dimanche 23 septembre 2018

Avec un beau mépris

Les chercheurs en nutrition n'en finissent pas de lancer des alertes au sujet d'aliments ultra-transformés regroupés sous l'appellation  fake food. Au lieu de nous nourrir, ces fausses denrées nous remplissent. Notre corps n'y trouve donc pas ce dont il a besoin. Après une cinquième journée polluée d'additifs industriels - pick and go, ballons portés, temps de jeu stériles, mêlées à refaire, jeu au pied dévissé, passes trop hautes, compositions d'équipe dans l'impasse - le rugby d'élite français me parait entrer dans cette catégorie. On le maquille en y ajoutant du gras et son emballage coloré trompe le consommateur pour lui rappeler le goût «valeur terroir».

Lundi, la Ligue Nationale du Rugby assurera comme tous les ans son autopromotion à l'Olympia, vous savez, cette fameuse salle de spectacle des grands boulevards qui se vend aujourd'hui à n'importe quelle société qui souhaite fêter ses anniversaires... Un type de marketing qui entre lui aussi dans l'hyper-industrialisation. Petit à petit, «l'effet matrice» disparait : nous sommes passés en vingt ans du rugby entier au rugby en poudre. Aux yeux. Il s'agit bien désormais d'un sport fractionné.

Ce «cracking», comme disent les chercheurs, consiste à casser un concept en plusieurs éléments. A l'image d'un grain de blé craqué en farine blanche, elle-même craquée en gluten et en amidon, qui sera ensuite craqué en dextrose et en molécule de glucose, puis en polyols, avec lequel sont fabriqués, par exemple, les chewing-gums. Ce que dénonce le docteur Anthony Fardet, chercheur en nutrition préventive à l'INRA dans son livre, Mangeons vrai (2017, Editions Thierry Souccar).

Tout est affaire de rentabilité. Le rugby complet, celui que nous imaginons voir en regardant Top 14 et ProD2, n'existe plus sous sa forme initiale. Il est plus avantageux de le décomposer puis de le combiner. Visiblement, seuls les All Blacks, les Irlandais et les Ecossais privilégient une approche «holistique» du jeu (du grec holos, qui signifie entier) en tant qu'ensemble indivisible, supérieur à la sommes des parties.

Car le rugby élève l'homme en lui permettant de grandir. Il s'ancre dans une pratique composée de transmission, d'éducation, d'altruisme, de convivialité, de technique, de tradition, d'ouverture d'esprit, d'acceptation, et non de pesticides, d'engrais chimiques et de corticoïdes. Il en est de même avec le cinéma. Réalisateur du touchant Les Frères Sisters qui vient de sortir en salles, Jacques Audiard dit : «Depuis le début des années 1990, il y a eu un changement crucial, dont on n'a pas tiré toutes les conséquences : l'arrivée du numérique. Celui-ci a modifié notre représentation du réel, et notre croyance dans cette représentation.»

Il vient de diriger Joaquin Phoenix et Jake Gyllenhaal, et ajoute : «Avec la caméra classique, j'avais un cadre, un découpage, une lumière et une durée. A partir du moment où la lumière est calculée par un algorithme, c'est fini : il n'y a plus de rapport au naturel. On peut mettre dans l'image n'importe quoi, et une dose de soupçon se glisse.» Audiard de poursuivre : «On continue à utiliser le mot "cinéma" inventé en 1895, mais désormais, on est ailleurs. Il faudrait un nouveau mot.» L'ancien éducateur du Stade Rochelais, Jacky Adole, nous avait déjà alerté d'une semblable transformation de l'ovale dans son ouvrage Mon sac de sport (2002, Editions Atlantica), à relire de toute urgence.

Rugby-cinéma-nutrition, mêmes combats. Si Peter Pan, aka Jean Gachassin, nous avouait la semaine dernière : «Je déteste que l'argent achète notre sport et occulte tout le reste», Jacques Audiard ne dit pas autre chose : «Les gens d'argent inventent des sièges qui tremblent, des spectacles en immersion, mais ce n'est plus du cinéma, c'est du Playland. Le cinéma occidental s'est industrialisé à outrance, son objectif est de donner à manger aux spectateurs, et non de les aider à s'identifier. Le terme de «consommateur» a remplacé celui de «spectateur». La vérité de la réalité s'est diluée.»

Mais tout n'est pas liquide. En ce début de saison chaotique, Gaël Fickou s'inscrit, à 24 ans, dans la lignée de ces grands attaquants, athlétiques et ondulants, que furent Jean Dauger, André Boniface, Jo Maso et Yannick Jauzion. Et l'arrière irlandais Simon Zebo, à 29 ans, démontre qu'il est possible d'intervenir hors cadre. Ces deux joueurs tranchent car ils s'extraient des consignes du jeu rectiligne, axial et percussif. A mes yeux, ils symbolisent ce que le rugby conserve de meilleur depuis William Webb Ellis par delà les générations et les modifications, ce magnifique «avec un beau mépris pour les règles pratiquées à son époque...» gravé dans le marbre.

81 commentaires:

  1. Bonjour Richard,
    Tu écris d'or, je voulais t'envoyer un SMS cet AM pour te faire part de mon mécontentement face à la parodie de rugby à laquelle nous avons assistée ce dimanche après-midi.
    On se moque des abonnés de Canal et des spectateurs.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Bruno (ou Benji). Là, avec les impasses, on se fout vraiment du monde... Mais bon, on va fêter l'ennui du rugby lundi. Tout est dit.

      Supprimer
    2. Et le ST a perdu
      😭😭😭
      Tu as rasison c’est juste honteux.
      Mais au moins dans le compte-rendu de Richard, il parle de Fickou un ancien de Toulouse
      Je me console avec ce que je peux.
      Pour le Rugby, il est toujours plus facile de défendre et d’aller tout droit que de chercher des intervalles et faire des passes.
      T’arriveras à trouver plus facilement des gros à faire peter que des intellectuels du ballon.
      C’est la vie un peu à l’image du BAC, il faur que 80% des gens l’aient alors .... pas besoin les former il suffit de les pousser d’une classe à l’autre.
      De même former 40 joueurs au minimum pour un top 14 qui ont l’intelligence le maniement du ballon fois 14 clubs. Vous imaginez la difficulté pareil pour les fruits pour le pain et le reste
      C’est un fait de société si les gens veulent des fraises pas chers tous les jours, ils n’auront que de l’ersatz.
      Alors sport de masse Joueurs de masse
      Rentrons les plus gros et les plus Athlétiques nous verrons après au moins il détruira le joueur d’en face.
      Bon je vais manger du pain Bio 😊

      Supprimer
  2. «On continue à utiliser le mot "rugby", jeu inventé en 1823 par WWE, mais désormais, on est ailleurs. Il faudrait un nouveau mot».
    Après les rencontres du FLOP.14 de ce ouiquindeu, et particulièrement la parodie de MHR/ST, on sent bien que C+, LNR et leurs commis voyageurs ont trouvé le filon et ils creusent, ils creusent …………. La tombe de notre ovale !!!!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Encore que je ne sois pas certain que ces impasses et ce triste spectacle fassent l'affaire du diffuseur...

      Supprimer
  3. Allo Cognacq-Jay ???? Le suspens devient insoutenable sur le résultat de Chevreuse/Vincennes, notre envoyé spécial sans doute retenu au comptoir du cleubouze -à l'insu de son plein gré-, devrait nous faire un compte-rendu de l'évènement dès sa remontée à la surface !!!!!!!
    Allo, allo, à l'eau ?????????

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. AHH Je l'ai Chevreuse 05 / Vincennes 27 !!!!!!!!!
      Le silence assourdissant de notre ami est donc dû à des conditions météorologiques délicates ……
      Allez ………… C...….hut ………..

      Supprimer
    2. Ainsi on nous aurait menti. 1 top 14 devenant toujours plus gloup's 14. De stades d'entraînement en salles de muscu pour atterrir en arènes de super production, mais un produit vidé de sa substance, de son essence, 1 rugby d'OGM, comme la bouffe proposée en hypermarché. Du muscles, des gueules et gabarits, de la percussion, des chocs du placage, du sang, de la sueur. Comme au cinoche où il faut des belles gueules, du cul, Rappelant le film de Godard "le mépris, pour lequel après le visionnage du tournage initiale, ça manquait de cul pour les amerloques, celui de B.B. et il a fallu rectifier un peu. Ce qui en a pas fait pour autant 1 mauvais film. Mais depuis, combien de navets pour 1 bon film ? Toujours la consommation et l'argent. La grande bouffe, quoi. Pour autant, si on met un peu le prix, on peut manger bon. Ce qui n'est pas le cas dans les stades, sauf de s'en mettre plein la lampe en loge VIP.
      Où on voit encore 1 fois après MHR/ST que les jiffs servent à gérer les effectifs, notamment si situation compliquée sur 1 gros déplacement.
      Difficile de voir donc 1 match intéressant. Fickou, oui, mais il était du bon côté pour évoluer plus favorablement, De bo, sur, la bonne acquisition qui peut apporter au R92. Relit la est intéressant à regarder même si sa passe pour le 1er ou 2e essai RCT pouvait juste se faire sur 1 pas plutôt que chistéra, plus difficile. Mais iliens oblige ! Et également A. Retière, intenable surtout en 2e MT. Faible compensation qu'on aimerait espérer à 1 niveau plus élevé. Mais qui d'autres pour s'extraire des consignes et de ce jeu de petite d'envergure ?

      Supprimer
    3. Zebo la bonne acquisition... Fékitoa intéressant à regarder

      Supprimer
  4. Sinon , y’a la pétanque sur L’equipe 21, les gars sont dans le vrai, c’est pas des gérules

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Boss ! Tu as raison. Champions du monde les gonzes

      Supprimer
  5. Perso, j'ai mis le prix de mes abonnements tv et des entrées au stade des 2 prochaines saisons chez AS Pic à Valence vendredi dernier. Prochain match Treignac entre nous; au moins on fait des passes et on se marre en mangeant ce que l'on aime.
    Merci Richard pour ce digest de Daube 14.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien Michel. Il faut investir dans l'avenir. Tu as raison

      Supprimer
  6. ... et ho!!! ..Michel ??? ... TIGER is back !!! ... ouahhhh !... enfin !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. où en est le golf en France ? un dossier intéressant sur le Point http://www.lepoint.fr/sport/golf/ryder-cup-ou-en-est-le-golf-en-france-en-2018--24-09-2018-2253652_3565.php

      Supprimer
  7. Ce matin dans son supplément"sports" du lundi, le Dauphiné Libéré propose un article sur Jeff Tordo, et curieusement il semble avoir fait le même parcours que toi Ritchie concernant le rugby, le bio et la vie tout court .Il passe 4 mois par an à Madagascar pour s'occuper des enfants . " Le sport roi à Madagascar, c’est le rugby. Mais 70 % des pratiquants ont moins de 17 ans et les conditions de vie sont très difficiles. Il y a beaucoup de maladies et la majorité de la population vit de petits jobs de substitution », raconte Tordo. « Grâce au sport, on peut rentrer en contact avec des gamins en difficulté. La première étape, c’est de les faire jouer au rugby avec nous. » Mais pas que… “Pachamama” propose un programme de scolarisation et reçoit les petits Malgaches dans une salle de vie pour aborder les questions d’hygiène et de santé. « 40 % des filles jouent au rugby à Madagascar. Mais à 13/14 ans, elles sont déjà avec leurs enfants, témoigne Tordo. Aujourd’hui, c’est plutôt 17/18 ans. On a gagné trois ou quatre années de plus à l’école. On est parti d’un ballon de rugby et on a fait une belle aventure. »
    Le reste du temps il retape une bergerie, élève des brebis et fait du fromage "Élever des brebis, faire du fromage, son pain, avoir un potager, des fruits rouges… « ce que j’ai connu quand j’étais petit ». On revient toujours, finalement, dans sa vie. « Mon idée, c’est de vivre en adéquation avec la nature. Elle m’apporte beaucoup de choses. »"
    Sur le rugby et ce qu'il est devenu il est très sévère, trouvant davantage sa place près des petits clubs . Cette partie de l'entretien n'est pas dans l'édition numérique du journal . J'ai retrouvé un article similaire sur RR , il est un peu plus ancien et les propos sur le rugby sont plus lénifiants https://www.rugbyrama.fr/rugby/que-deviens-tu.-jean-francois-tordo_sto6331620/story.shtml
    Il se dit très attaché au rugby pas celui de sa carrière internationale, non, celui de son école de rugby ! Il pense que son engagement humanitaire d'aujourd'hui vient de là, des valeurs inculquées par ses entraîneurs .
    Pas aigri mais dans l'avancée : vous croyez qu'il est tout seul Jeff ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas tout seul, non, PV par ex depuis des années laboure sur ce terrain fertile mais qui demande beaucoup de persévérance, comme d'autres ailleurs sans flonflons ni trompettes oeuvrent dans leurs contrées ou pays, mais derrière toutes les actions possibles, sans occulter tout le bien que ce genre d'actions apporte à la jeunesse de ces pays en détresse (sociale, économie) on trouve des personnes donc, de haute stature morale, les institutions malheureusement, internes comme externes, ne sont jamais à la hauteur des enjeux.
      Ce que fait Jeff est admirable, ce qui l'est moins c'est que son initiative reste la sienne sans être relayée, bien sûr de petites actions en petites actions on peut penser qu'au final nous aurons un élan de tous, la réalité politique et économique rattrape toujours le rêveur, ce qui ne doit pas nous empêcher d'apporter notre petit caillou dès que c'est possible.

      Supprimer
    2. Merci pour cet éclairage Gariguette. Lumineux

      Supprimer
    3. https://www.youtube.com/watch?v=WbHb06eklFc

      Supprimer
  8. Bonjour, suite aux propos de A.Pichot sur exit les tournées et bonjour une coupe des nations, je trouve beaucoup de contradictions dans ses propos, kekun pourrait faire la synthèse entre cette nouvelle compèt', CE, tournoi 6, championnats dans les deux hémisphères ?????

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'y vois plus une avancée vers un calendrier "unique" nord/sud, en fermant les 2 fenêtres des tournées pour les remplacer par une seule.
      au risque de me placer hors-jeu, je ne vais pas regretter ces tournées où des équipes en fin de course se tapent 24h d'avions pour défier des équipes en début de course.

      A part les virées des Lions, franchement, j'ai beaucoup de mal à voir ce que cela peut apporter sportivement d'aller se faire rosser 3 fois de suites à l'autre bout du monde.
      ce n'était plus des vraies tournées, à part les Lions encore une fois, où tout un groupe passe du temps ensemble, monte en pression en se frottant d'abord à des provinces et clos par des test "à armes égales".
      là, une semaine après la clôture de nos championnats, des équipes de bric et de broc et usées jusqu'à la moëlle sont sur le pont pour se fader 4 équipes fraiches comme des gardons.
      Alors des fois ça passe, sur des malentendus, mais globalement, y'a pas trop de débats en juin.
      et en novembre, c'est un peu inversé alors on a l'illusion que "le nord" rivalise, tout ça. et puis vient une CDM où tout le monde est sur le même pied physiquement et là, ben les 4 demi-finalistes sont sudistes...
      et plus chauvinement, nos coquelets ne se feront démonter que 3 fois au lieu de 6 !!

      Supprimer
    2. Oui j'ai mes mêmes pensées que toi et je suis raccord avec ça, je me demande simplement ce qu'en terme d'allègement des saisons et donc de charges pour les joueurs, et en intérêts des championnats nationaux, ce nouveau calendrier va t'il redonner du pep's au jeu de rugby.
      J'entends bien que les intérêts commerciaux de la chose ont été dûment étudiés, quid des objectifs, intérêts sportifs ????

      Supprimer
    3. je dirais que basiquement, tu remplaces 6 matchs par 3 (ou 4 si les planètes nous sont favorables)
      Mais peut-être qu'à terme, tu risque plutôt de dévaloriser le Tournoi et le 4Nation en faisant une mini CDM tous les ans, quel intérêt auraient-ils ?
      Ça sent la fausse bonne idée ce truc

      Supprimer
  9. "cracking" pour fissure, éclatement, explosement, atomisement ?????
    Faut-il entendre sous les maux des intentions plus sourdes, lave rampante et gaz comprimés, le tout pouvant déboucher sur une éruption qui détruirait tout l'environnement ovale ????
    Autre chose ????

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, on cracke tout, même le lait http://genie-alimentaire.com/spip.php?article185

      Supprimer
    2. Gariguette, rien à voir avec le lait, mais craquantes quand même les épouses Slade et Ben Mowen qui ont ouvert un resto à Pau combinant cuisine française et recettes NZ, à leur sauce quoi... à moitié béarnaise. Belle passe d'intégration.

      Supprimer
  10. la finale du TOP 14 a lieu le 15 juin. Partant du principe que les finalistes auront beaucoup d'internationaux, que ce sport est générateur de blessures graves, Jacques Brunel va encore récupérer 40 % de son effectif dans un sale état.
    Au lieu de préparer, il va devoir les remettre en condition, ce qui entraine un retard d'un mois de préparation, pour affronter une équipe d'Argentine bien prête puisque tous les internationaux reviennent au pays.
    le perdant de ce match se verra mis sous le pichotte (comme Agustin) contre l'Angleterre, et ce sont les points de bonus et les goal average qui feront au mieux la suite de l'histoire pour cette équipe.
    Sachant qu'en plus, la France rencontrera l'Angleterre pour le dernier match de poule, soit un huitième de finale, d'où le vainqueur sortira fatigué et se présentera pour un quart de finale en petite tenue. ça peut être grave pour le rugby français.
    qu'en pensent les présidents de club ? qu'en pense la LNR ? et la FFR ? qui fait les calendriers d'une saison marathon où les infirmeries sont déjà pleines ?
    le nombre d'abonnés Canal + est-il corrélé avec l'évolution du nombre de licenciés dans les clubs ? si oui, on arrivera à toucher le coeur du problème : baisse des droits télé, donc baisse de rentrées financières, donc retour à un rugby plus humble et certains vont au passage y laisser une partie de leurs vêtements.
    le rugby français va faire sa crise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas où vous prenez les dernières infos concernant les déclarations d'A. Pichot. Perso j'ai lu récemment sur le Figaro son désenchantement rapport à la 1re ship anglaise qui augmente ses matchs jusqu'en juin et lui flingue son futur calendrier international sur lequel les nations s'étaient à priori entendues. A savoir l'alignement des championnats hémisphère Nord et Sud et fusion des tournées juin et automne, de juin à octobre en matchs aller/retour. Comment les nations envisageaient d'y arriver ? Sachant que les 6 nations devait rester intercalé au milieu des championnats Nord et le 4 nations serait au milieu de la période des tournées ?? Mystère. Vaseux.
      En tout cas, où je le vois se contredire c'est quand il assure que les joueurs ne devraient pas faire plus de 30 matchs pour rester assez frais sur une saison et miser pour des matchs qui gardent leur intérêt... Ce que ne semble pas bien corroborer ce calendrier qui tomberait déjà à l'eau. Du coup pas compris comment il faisait avec la CPM en plus tous les 4 ans...
      Ce qu'il y a de sur, c'est qu'à l'heure actuelle rien n'a changé chez nous et que l'année prochaine effectivement, JB va avoir les boules (trop facile !) en récupérant des joueurs au bord de l'embargo, qui ne devraient pas être en mesure de disputer correctement leurs chances dans cette poule de la mort. Sachant qu'en terme de jeu et de joueurs de haut niveau, on l'est aussi au bord de l'embargo, pour l'instant !!

      Supprimer
  11. A la demande générale de Nini, donc:
    "Quand Tata Jacquote fait du vin chô
    Va pas faire bô"
    Proverbe de chez nous, Cavrosia, pays des chèvres, bien vu Sergio, et des vieux boucs aussi.
    Un vrai temps de club house qui n'a pourtant pas dissuadé les vieilles casquettes, les plus toutes jeunes et les vétérantes , manquait personne pour la reprise.
    Dans ces conditions écossaises le match ne fût que prétexte à nos retrouvailles, pour mémoire le 10/0 prometteur aux citrons accoucha finalement un triste 10/18 qui nous offrit de quoi ramoner un peu le jeune coatch.
    Dans ses yeux, au fil des tournées défileront colère, agacement, écoute, compréhension, rire, amitié, un bon moment.
    Quand son épouse à confisqué les clés du carrosse on à bien vu qu'elle était pas trop Rugby, mais on était occupés à commander la septième dernière.
    Ovalie de toujours, quoi, avec les verres pour expliquer la defense glissée , des grimaces pour accepter que ces jeunots ne pensent qu' a courir au lieu d'en poser une quand ça s' impose , ou qu'on va?
    On était bien, très contents de nous, à des années lumières de la boite à Jackie, des Pilou à Mourad, une cure de jouvence.
    Allez, Tautor pour la bise à la serveuse du Bambou Bar, compte sur moi,des demain, une promesses est une promesse !😗

    RépondreSupprimer
  12. Le libre arbitre ... A chacun de mettre les cartons rouges qu'ils souhaitent aux dérives et au mépris affiché quant à ces mêmes dérives assez évidentes pour tout le monde . J'imagine qu'en plus de 20 ans le nombre de spectateurs s'est considérablement développé , comme le nombre de téléspectateurs , on a quitté depuis bien longtemps le monde des aficionados , pour le monde des "fans " dont acte ....

    Je me souviens avoir été voir jouer à la grande époque du SF et c'était deja évident en écoutant les commentaires autour de soi , pas des aficionados , des fans intéresses par un sport show biz et les mises en scene autour ,par gueuler tout et n'importe quoi dans une ambiance bonne enfant .... bon ça jouait encore du beau rugby et les derbies avaient leur intérêt mais la pente était prise , c'était assez clair , remplir le Parc , puis le Stade de France fallait trouver le bon vinaigre pour attirer les mouches et nous voila quelques 20 ans plus tard avec ca ....


    Nous avons toujours le choix de ne pas consommer , peut pas dire qu'il ne soit pas informé "le cochon payant" sur les risques qu'il prend ou plus exactement sur la qualité de ce qu'on lui propose ... que ce soit sur ce qu'il bouffe , boit , fume ou regarde ....

    Comme Jeannot Gachassin , Jeff Tordo et bien d'autres , nous ne nous reconnaissons pas la dedans , nous espérons quand meme que ca change hein sinon on ne serait pas la , alors oui attendons patiemment d'aller encore plus bas que nous sommes , le spectacle n'est plus sur le terrain , y a bien longtemps qu'il est autour ......

    On en revient aux enfants , aux clubs de série et ceux qui au niveau international sont capables de nous régaler ... en attendant la crise dont les ingredients sont bien la et le crack ou crash pour bientôt ... Vivement 2019 !

    RépondreSupprimer
  13. Et La Saudrune premier de poule qui se balade avec à sa tête un médecin Alain S..... dit Tautor faudra s'interroger non ? Un stage pas très loin de l'Andorre en Ariège et bizarrement que des victoires ,peut être aller les voir jouer .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben l'est bien caché le Pdt dédé la Saudrune alias Tautor. Rien trouvé sur le site du club...

      Supprimer
    2. t'as regardé au fond du barricot ?

      Supprimer
    3. Bon j'ai pas donné suite à la Saudrune après le stage ariégeois ... Impossible d'avoir des conditions de travail décentes pour le kiné comme pour moi, pas de matériel, pas de reconnaissance si minime soit elle, etc ... La médicale enfant pauvre surtout à ce niveau ... Par contre le staff rémunéré mais bon .... Sinon un entraîneur des avants ancien joueur de top 14 et Pro D2 au top, des jeunes motivés avec un bon esprit👍 voilà la santé en rugby une chimère

      Supprimer
  14. L'occasion de saluer les Barricots, l'équipe des vétérans de la Saudrune, chez lesquels on est toujours bien reçus, avant, pendant et après le match...

    RépondreSupprimer
  15. Quand on voit les négos fin de contrat qui continuent, notamment à l'ASM qui pleure misère pour en garder certains, c'est bien que Botica ait été nommé meilleur joueur de top 14, à la fois parce qu'il été le meilleur 10, le meilleur animateur en terme de jeu, le meilleur réalisateur et le meilleur serviteur et fidèle à son club. Les sirènes sont venues gazouiller à ses oreilles, faire palpiter les biffetons, elles sont reparties avec leur attire aïe. L'est resté avec son club en Pro D2 parce qu'ici, c'est Oyo. J'y suis, J'y reste.
    Par contre, Bastareaud meilleur joueur français... y a pas grand monde derrière. Pas qu'il ait été franchement mauvais sur la saison, mais la concurrence n'est pas folichonne, et autant pour le capitanat du RCT, que de l'EDF. Lifting facile, pour une image moins de travers! Bien que le garçon trébuche encore un peu...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'aime beaucoup l'extrême délicatesse des tractations ; ici on vient d'avoir "la" Beaucroissant - foire agricole qui remonte à 1219 - je me demande si les maquignons entrevus alors, n'étaient pas des gentlemen comparés à ces butors .
      Va t'étonner ensuite que les "bestiaux" aient des problèmes de déficit d'image de soi !"On souhaiterait garder ce joueur, il a eu des propositions de notre part mais on ne va pas casser la tirelire non plus (...) Pour tout dire, on ne peut pas augmenter le contrat de Lamerat si on veut garder de la latitude avec le salary cap.» A moins que Mélenchon n'ait fait des émules avec son dégagisme ?
      Tirelire toujours, il semblerait que l'énigme ait enfin un visage : ...https://www.lemonde.fr/culture/article/2018/09/25/le-mystere-de-l-identite-du-modele-de-l-origine-du-monde-devoile_5359910_3246.html ... bon on ne regarde pas que les images, on lit l'article . Et dire que certains scientifiques ont passé leur vie à chercher la solution, me demande avec quelle méthode ?
      Bonne soirée 😵😉😇

      Supprimer
    2. Finalement c'était pas Maame Savea, alors ?
      Sinon, stupeur, nos pauvres petits vivent un monde bien cruel, leur coeur saigne et j'ai mal pour eux.
      Allez, toi aussi adopte ton joueur 😆

      Supprimer
    3. Bah ....moi ce que j'en dis ... Juste une petite tendance non ? Tiens regarde ce que Jamie Cudmore en pense : " ( il parle du calendrier ) Franchement je ne sais pas comment les internationaux français y arrivent . Leur club les traite comme du bétail, les faisant trimer jusqu'à ce qu'ils n'en puissent plus, puis les jettent comme de vieilles chaussettes . Pendant ce temps-là, les medias et le public attendent des miracles de leur part. Le miracle c'est qu'ils tiennent encore debout en févier ! Comment imaginer que dans ces conditions, on voie renaître le French Flair , Ce temps-là est terminé et pour de bon. Je pense que le XV de France va continuer à décliner parce que les clubs ont trop de pouvoir et que la réussite de la sélection nationale n'a aucune importance à leurs yeux ."
      Jamais eu l'impression qu'il se plaignait beaucoup Jamie ; a pas l'air content dans son bouquin ...

      Supprimer
    4. Donc son bouquin, plutôt Jamie scudmore?
      Est tjrs en poursuites avec l'ASM, suite à ses commos et son traitement déjà comme du bétail...
      Déjà bétas hier, mais pas mieux aujourd'hui !

      Supprimer
    5. J'entends bien, douce Dauphinoise de l'automne naissant.
      Mais je suis pas sur que nos vaillants professionnels de la profession du ballon qui rebondit pas droit soient les nouveaux damnés de la terre non plus.
      Pour autant le délicat Jamie doit nous lire en cachette à cause qu'ici, la qualité du top 14 et son incidence sur l'EDF, ça nous occupe pas mal, et c'est pas d'hier!
      Allez Cudmore, Zola,même combat ?

      Supprimer
    6. Non mais tu sais moi j'en ai ras la casquette de la mode actuelle de la dépréciation des gens ; des "sans-dents", aux "paresseux qui n'ont qu'à trouver un travail pour se payer un costard " en passant par les chômeurs "qui n'ont qu'à traverser la rue pour trouver un job", enfin quand on sait qu' " Une gare, c'est un lieu où on croise des gens qui réussissent et des gens qui ne sont rien»...
      Les premiers de cordée m'emmerdent . Je préfère m'intéresser aux derniers ou avant derniers de cordée ; en rugby comme ailleurs il y en a, sans aller jusqu'à Zola, les Iliens qu'on payait ( paie encore ? ) 300 euros par mois ou bien les mecs qui sont pas ou mal soignés et dont les clubs se débarrassent ça m'intéresse plus que la Nuit du Rugby . Porte bien son nom celle-là : fait vraiment nuit au rugby .

      Supprimer
    7. Et ça lui nuit bien sur, avec ces stars qui s'installent et détalent du piédestal, déboulonnés par 1 placage incidieux ou incisif, qu'ils n'ont pas vu venir, de fait.
      C'est beau une ville la nuit, d'en haut. Mais si tu descends pour chercher les clefs du camion que t'as fait tomber, en bas, si bas, là où tout le monde se ressemble, ça devient ton trésor à trouver pour rentrer chez toi !

      Supprimer
  16. Titre quand même racoleur de l'Equipe "faut il interdire les placages" ? Ou pas ? Débat à tirer par les cheveux...

    RépondreSupprimer
  17. Mode actuelle , mode actuelle,sans remonter à l'ancien régime,pas sur que les petites mains de la révolution industrielle, les mineurs de sel colombiens, les femmes afghanes, le gamin qui à fait ma tablette se soient sentis très favorisés, depuis un bout,déjà.
    Bon, taquinades, bien sur, mais relativisons un peu, c'est que du Rugby.
    Surtout que sur le fonds, assez raccord, m'dame, en sport donner le meilleur c'est pas forcément être le meilleur.
    Allez , la masse plus que l'élite, quoi, surtout que la notre est un peu palotte, pas rigolote, plutôt balotte , bref, de la camelote.

    RépondreSupprimer
  18. Hé ho les potos, world-rugby qui envisage de supprimer les fameuses tournées (pas celles du bambou-bar, pas souci !!!!!) et créer une coupe des nations, tout le toutim qui émulsionne dans le mnde du rugby et pas de commentaires sur canal-Quinconces, m'enfin ???
    Donc, vous demande si ce projet ne serait pas plutôt une vaste OPA sur un marché qu'il convient de mener afin de resserrer pour de meilleurs profits à partager, et les partager si possible en cercle fermé avec ses copains plutôt qu'avec la planète entière dans un but (AH les cons !!!!!!) de populariser notre sport pour le bien-être et le plaisir du plus grand nombre, AH AH hé sont pas fous les gonzes à world-rugby, savent compter, d'aillerus nous à FFR et LNR on a les mêmes.
    Alors, quid, dans cette logique économique de quelques menus détails, futurs dégâts collatéraux sans importance, par exemple, quid des championnats nationaux (combien de clubs pour quelles compét ?? Avec les RRT récup repos et prépa championnat privé de ses meilleurs joueurs ??, des Lions Britanniques, des nations qui ne sont pas dans le Who's Who de WR, de l'intérêt même de la CDM, de la santé (physique comme mentale) des joueurs internationaux, déjà ce jour à l'agonie au mois de mai alors en juillet août …. Quid des nations "secondaires" celles d'en-dessous des 8 cadors (un système de montée/descente ?? une compét en parallèle à plusieurs niveaux ??) et quel avenir pour ces pays ???

    Z'avez sans doute des avis là-dessus, on pourrait en discuter ???

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On en a parlé plus haut suite aux propos de Pichot, s'alarmant pour son futur calendrier international. Sachant que les joueurs, dixit Augustin, ne devraient pas jouer plus de 30 matchs par saison. Alors oui, il se contredit ! De quel côté penche t'il, santé des joueurs ou santé économico financière, hein Picsou ?

      Supprimer
  19. Nini
    lis sur le jaune l'article concernant Michalak à Monaco pas le patissier l'autre ! Frédéric qui va faire du VTT en AFS pour reconversion. Il veut créer une franchise monégasque pour donner une chance à des joueurs français de pouvoir côtoyer l'hémisphère sud tout en étant sélectionnable avec l'EDF un vaste projrt mais par n'importe ou mais loin de Blagnac !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 1 franchise VTT ou ovale ?!!
      Il peut avoir la gnaque pour trouver 1 tour de table à ce projet. Y compris le pâtissier pour les anniversaires ! Mais que deviendra Blagnac ? Son appétit ou appétence est plus sucrée ou salée ? Homme d'affaires ou homme d'effets ?

      Supprimer
    2. Le jaune je le bois, dès que je commence à lire dedans c'est qu'il est temps d'aller se coucher !!!!!!

      Supprimer
  20. .... et premier match sur la lune !!!!! ( non mais !... où cons va ? ... si Fred s'y met ! )

    RépondreSupprimer
  21. ils sont tous devenus fous, pas un pour sauver les autres, tous dans le même sac (à billets), tant pis !!!!
    Alors retour sur le nouvel horizon de world-rugby, est-ce que kékun d'ici pourrait expliquer ce qui se trouve dans l'accord de San-Francisco signé en Janvier 2017 ???
    Dans ce grand caravansérail du rugby mondial, comme visiblement on ne va pas demander au public et spectateurs ce qu'il en pense, qu'en pensent les joueurs, catégorie qui pratique mais que l'on n'entend jamais, tous des moutons qui signent sur leurs jolis contrats une clause de silence ???
    Pourtant les premiers concernés, on imagine difficilement pour les joueurs de clubs de phases finales à quel moment la récupération et le repos complet arriveront …..
    Côté des gardiens du temple, FFR et LNR, silence assourdissant, on doit déjà compter les retombées sonnantes ??
    Pourtant, ce serait le bon moment pour attaquer bille en tête les soucis des compétitions, le format des FLOP.!! (10 équipes ??) et TAUPE.!! (12 équipes ??), les calendriers de ces championnats à positionner autrement, l'existence même voire le format du tournoi (par ex plutôt 5 nations avec matchs A/R, ou 6 avec montée/descente entre dernier et premier cat en-dessous), se poser la question de la valeur (ajoutée, retranchée ??) des compétitions européennes ...
    Pace que on se plaint, je me plains, mais nos instances bien Françaises, qu'est ce qu'elles font vraiment, certes le rugby a bien besoin d’être secoué et de trouver un nouvel élan, bon nous ne sommes visiblement pas capables d'entamer de réelles transformations nous-mêmes, alors pas s'étonner que d'autres s’en chargent, et même si ce ne va pas dans le sens souhaité (des tenants des valeurs de ce sport, pas sûr que nos dirigeants et affidés ne trouvent pas merveilleux ce nouvel eldorado promis).

    RépondreSupprimer
  22. C'est pas que d'autres entament des discussions à notre place, puisque tout le monde était à table pour discuter de cet accord, qui à priori va dans le sens de suppressions de cette "fenêtre de tournée actuelle pour en faire 1 coupe ligue mondiale entre 12 pays de juillet à novembre, alternativement en hémisphères Nord et Sud comme je disais plus haut. Et ce, à partir de 2020 jusqu'en 2034 (pourquoi??). Tout ça pour 1 impact provoquant plus d'intérêt, suspense et importance au rugby mondial, entre les coupes du monde, POUR LE BÉNÉFICE DE TOUS... dixit B. Beaumont. Ce qui laisse supposer que les nations devront s'adapter en fonction de leurs compéts respectives et là aucune info... Sauf que la 1re ship anglaise veut ou a (je sais plus) augmenté son nombre de matchs jusqu'à juin et du coup comment font ils pour le repos si cette ligue attaque en juillet ? ce qui provoque l'ire de Pichot. Un peu plus vers 1 traite.des joueurs. On en revient aux jeux romains et un marché des esclaves. Bien vu La Rochelle, si on peut dire !!

    RépondreSupprimer
  23. La sanction du MHR à propos du dépassement de salary cap, caractère holistique ou atomistique ?...
    Perso, flop comme 14. MHR pas atomisé, mais n'atomise pas non plus pour l'instant dans en championnat. On attendait pas la pluie, de toute façon.
    La pluie fait des flopettes...

    RépondreSupprimer
  24. pas qu'au rugby : https://rmcsport.bfmtv.com/plus-de-sports/ryder-cup-une-spectatrice-blessee-au-visage-par-une-balle-1532869.html
    et un nez cassé pour la dame ! pff ! 😫😲

    RépondreSupprimer
  25. dans l'Equipe Didier Lacroix (ST) dit qu'il leur manque un hymne au Stade ; bon moi j'ai bien un vieux truc qui traîne dans mes tiroirs, c'est d'un p'tit jeunot qui voudrait percer dans la chansonnette ; Georges Brassens ... alors évidemment Jojo et moi on a un peu changé les paroles ...

    TOULOUSAIN D'ABORD
    Non, ce n'est certes pas un rafiot
    Pas une barcasse, ce bateau,
    Qu'on se le dis' dans tous les sports,
    Dis' dans tous les sports,
    Il navigue toutes voiles dehors
    Embarquant des conquistadors
    Et s'appelle "Toulousain d'abord "
    Toulousain d'abord.

    Ses fluctuat nec mergitur
    Ce n'est pas d'la littératur',
    N'en déplaise aux jeteurs de sort,
    Aux jeteurs de sort,
    Son capitaine et ses mat'lots
    Ne sont pas des enfants d'salauds,
    Mais des amis franco de port,
    Toulousain d'abord.

    Ils ne sont pas des amis de lux',
    Des petits Castor et Pollux,
    Des gens de Sodome et Gomorrh',
    Sodome et Gomorrh',
    Ils ne sont pas des amis choisis
    Par Montaigne et La Boeti',
    Sur le ventre ils se tapent fort,
    Toulousain d'abord.

    Ils ne sont pas des anges non plus,
    L'Evangile, ils ne l'ont pas lu,
    Mais ils s'aiment toutes voil's dehors,
    Toutes voil's dehors,
    Jean, Pierre, Paul et compagnie,
    Reste leur seule litanie
    Leur Crédo, leur Confitéor,
    Toulousain d'abord.

    Au moindre coup de Trafalgar,
    C'est l'amitié qui prend l'quart,
    C'est elle qui leur montre le nord,
    Leur montre le nord.
    Et quand ils seront en détresse,
    Qu'leur bras lanc'ront des S.O.S.,
    Ils seront comme des sémaphores,
    Toulousain d'abord.

    Au rendez-vous des bons copains,
    Il n'y a pas souvent de lapins,
    Et quand l'un d'entre eux manque à bord,
    C'est qu'il doit être mort.
    Oui, mais jamais, au grand jamais,
    Son trou dans l'eau n'sera fermé,
    Cent ans après, coquin de sort !
    Il manquera encor.

    Des équipes j'en ai eu beaucoup,
    Mais la seul' qui ait tenu le coup,
    Qui n'ait jamais viré de bord,
    Mais viré de port,
    Naviguait toutes voiles dehors
    Embarquant des conquistadors
    Et s'app'lait "Toulousain d'abord "
    Toulousain d'abord.



    RépondreSupprimer
  26. 👏👏🏈 Toulousain bâbord Toulousain tribord Toulousain d'accord

    RépondreSupprimer
  27. https://actu.fr/sports/rugby/pro/remy-grosso-xv-france-sequelles-vie-grillage-visage-plaquage-all-blacks_18812135.html
    Il fait un choix au détriment de santé future ... Comme quoi nous ne sommes pas prophètes face a l'argent et à la pseudo gloire ... La raison n'est plus de ce monde ... bientôt des joueurs bioprothésés de partout remboursés par la sécurite sociale au nom de quelle éthique ? C'est le cas de le dire "par Toutatis, on marche sur la tête" avec la potion magique.

    RépondreSupprimer
  28. AH AH le ST, un dimanche je te fais l'impasse, celui d'après je finis la rencontre dans une impasse !!!!
    Plusieurs choses interpellent sur cette rencontre:
    - Le fait que les titulaires du jour, avec 15 jours pour se reposer, se préparer, peaufiner tous les petits détails d'une équipe pro, n'ont au final que 60 petites minutes dans les jambes les poumons et ne parlons pas de la tête !!!!
    - Ce mystérieux rite qui veut que les remplacements interviennent systématiquement à l'instant préalablement déterminé, sans doute grâce à de savants algorithmes, quand rien dans la tenue de la partie ne semble rendre ce fait indispensable.
    - Enfin, la faiblesse du banc, un gouffre entre eux et les titulaires. Le sang neuf injecté semble même diminuer l'équipe, ce qui est un comble !!

    Petit mot sur le CO, drôle d'équipe, à l'image sans doute de son mentor, jamais meilleur quand il s'agit d'embrouiller l'adversaire à base de cocktails savamment dosés, "vaillance et orgueil", "fierté et volonté",
    "David et Goliath", et distribués par l'Assurancetourix local dans le bon tempo.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon Nini,
      Je trouve cet article désolant de ta part vraiment très déçu de ton écriture 😊
      Et mais le plus grave c’est que tu as raison 😭😭😭
      Je suis consterné est ce ue question de mental de joueurs non remplacés de préparateur
      Je ne sais point je ne sais pas mais je pleure c’était trop cela avait bien commencé mais j’espère que cela ne va pas finir comme il y a deux ans
      Bon je retourne me coucher
      Je trouve le Top 14 de plus en plus désolant

      Supprimer
  29. EH ……… CAB pas si mal hier soir, oui une mi-temps, bon vont bosser la seconde cette semaine !!!!!!!!!!
    HO, le jeune pilier champion du monde U.20, Demba, le gars vient de gonfler en un été plus vite que les ballons à l'hélium que je m'échine à arrondir pour la fête de l'aviron …..

    RépondreSupprimer
  30. Il était déjà bien pris le garçon .... Toulouse ne progresse pas mentalement et dans la conduite du jeu , ont perdu l’instinct du «  tueur «  les garçons ... pb de caractère ?

    RépondreSupprimer
  31. Un de plus .... Accident de travail ? Qui va payer ?
    https://actu.fr/sports/rugby/pro/petrus-hauman-fin-carriere-brive-derniere-commotion-compris-plus-grave_18789747.html

    RépondreSupprimer
  32. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  33. François,
    le ST, certes avec des jeunes, plafonne. Quand tu as le bonus offensif en poche, 2e fois cette saison après LR chère à Bernard, tu as l'intelligence de jeu de maîtriser ton acquis. Erreur de jeunesse ou erreur de stratégie avec un banc plus que moyen qui creuse le déficit.
    Cette nuit, AB Argentine, grand match ou les Argentins ont montré qu'ils avaient 80 mn dans les jambes, qu'ils étaient capables de marquer mais aussi de se faire prendre par une équipe plus que huilée question jeu. Et pour preuve le 1e essai construit, récité, abouti, un chef d'oeuvre à montrer dans toutes les écoles de rugby mais aussi à Mr Brunel tellement c'est limpide !

    RépondreSupprimer
  34. Compétitions dans le sud redondantes et ininterrompues, FLOP.14 et TAUPE.D2 lancinants et ennuyeux chez nous, EDF en cure de sommeil prolongée, les petites affaires FFR/LNR, et les commentaires ici s'amenuisent pour petit à petit disparaitre. On sent comme une résignation devant la réalité, satanée réalité qui rattrape toujours nos illusions et rêves sur ce jeu, pensées que nous avons pourtant si profondément ancrées en nous.
    Le rugby s'éteint petit à petit, ses dirigeants en sont les premiers fossoyeurs, la course à l'argent dénature ce si beau legs que nos aînés nous avaient transmis, malheureusement ça déteint même sur notre rugby territorial, ce ouiquindeu vu 2 rencontres 3° série et honneur, bagarres sur la ligne de front unique viatique, joueurs obnibulés par le contact, encadrements aveuglés par le combat, les quelques poètes égarés sur le pré n'ont pas eu beaucoup de ballon(s) à faire respirer, les disours à la fin par contre les mêmes que ceux de nos coachs EDF les uns ont la défaite prometteuse et les autres la victoire encourageante.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut être que le rugby a de l'asthme ? Lire le texte de Mazzella ( cf KallyVasco en lien ci-dessous) en remplaçant "littérature" par "rugby" tu as un portrait assez ressemblant du rugby actuel et de la lassitude qu'il engendre .

      Supprimer
  35. En lisant la chronique de Villepreux dans le Midol, ce dernier écrit : "le risque en privilégiant un jeu avec pas ou peu de contacts c'est de lui faire perdre son essence et sa richesse éducative. Les solutions étaient avant tout à trouver dans la formation des éducateurs. Fallait-il encore que la démarche d'enseignement "apprendre à jouer en jouant" développée dans le précédent plan de formation fédéral soit bien assimilée par formateurs et formés. Indispensable si l'on veut inscrire un jeu culturel dans le cerveau de nos jeunes joueurs. Cette démarche est souvent mal interprétée elle est donc défaillante. Bien comprise elle pourra se décliner efficacement dans le perfectionnement de l'élite. Autant dire qu'il faudra 10 à 15 ans pour avoir la récolte des fruits semés à moins que les jeunes s'orientent définitivement vers des sports plus fins plus waves !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Apprendre à jouer en jouant", "former d'abord les éducateurs", n'est-ce pas ce qu'écrit et réécrit ici un certain Christian B. ?

      Je dis ça je dis rien...

      Supprimer
    2. On est un gros paquet et une dynamique ligne arrière, ici, à réciter cette litanie depuis …………………
      Mais visiblement, anonymes comme nous ou penseurs avertis comme notre ami PV -et d'autres-, rien n'atteint les dirigeants, les bilans pourtant sont patents: performances de l'EDF, teneur des championnats pro, baisse généralisée des effectifs dans nos EDR, disparition de la discipline ans les écoles collèges et lycées, désintérêt du "populo" pour une activité qui ne "lui parle plus aux tripes ni aux sentiments".
      Des bonnes volontés pour secouer le cocotier, il n'en manque pas, le souci c'est que rien n'est vraiment fédéré, les à-peu-près se mettent en place par défaut et par confort, le résultat est sous nos yeus, et sous ceux des responsables, mais leur rugby et le nôtre sont-ils le même ????

      Supprimer
  36. Question générale sur un cas particulier: quel intérêt de faire jouer un gars comme Penaud à l'aile, quand toute sa formation -et son avenir- sont au centre, quel bénéfice pour son club et l'EDF, sinon pour l'un additionner des talents -en dépit de la formation des joueurs- dans le seul but de faire des résultats, pour l'autre de voir filer un atout qui va doucement mais sûrement s'apparenter à un intermittent du spectacle, pour disparaitre du paysage au gré des tournées tournois et autres billevesées du calendrier.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hier encore je le trouvais for me, formidable Penaud et j'me voyais déjà en train de l'acclamer . Là je lui ai dit "tu t'laisses aller !" Il n'a pas compris . Alors il faut savoir renoncer aux plaisirs démodés . Désormais, je hais les dimanches surtout ceux de Top 14, allez, emmenez-moi voir d'autres cieux ...Ah que c'est triste, Venise ! Il a dit nous irons voir Vérone, mais moi j'aime Paris au mois de Mai ! Non, je n'ai rien oublié ah si : c'est bien aussi Paris au mois d'août ! Et voilà, c'est malin , maintenant elle pleure la Mamma mais je ne vais pas vous raconter mes emmerdes, allez va retiens la nuit : le rugby c'est quand même pas la vie de Bohème ! Juste un jeu, du poker quoi ! juste un jeu comme ils disent ....

      Supprimer
  37. Pas de Wi-Fi sur les sentiers, mais pas des bonnes nouvelles au retour, ce petit bonhomme était un sacré grand monsieur.
    C'est quoi les Michalakonneries là, zot y peu splick à moin à cause mi comprend point rien ?
    Monsieur , vous allez nous manquer.

    RépondreSupprimer
  38. Quelques interviews sur France Inter hier ! Quel bonhomme ! “ plus bleu que le bleu de tes yeux “ première chanson écrite par lui , quelques superbes duos dont un régal avec Lisa Minnelli

    Allez Charles et sa famille œcuménique !

    RépondreSupprimer
  39. Il faut savoir... qu'on a eu le grand Charles avec de grandes oreilles, un grand nez, une grande gueule, et le petit Charles venant d'1 petit pays, avec un grand talent pas en carton dans sa valise.
    Sinon, voilà t'il pas que Jacquouille s'aperçoit que le T 14 est pitoyable par le jeu proposé, plus dans l'impasse que dans la passe. Sur qu'il n'emmène pas l'EDF en haut de l'affiche.
    On cherche encore le jeu de mains, jeu de toulousains. Plutôt de vilains pour l'instant, désolé Gé. J'sais pas où il a (re)foiré son nez R. Sonnes...
    En tout cas, impitoyable comme Clint pour nos jeunes talents n'ayant pas le temps de confirmer, avalés par le gloup's 14 avide de chair tendre. Depuis 1 an, il s'en prend à nos demis, Parra, Lopez, Jalibert, Dupont, Serin, et maintenant Couilloud. Descendus de l'affiche !
    Et peu importe qu'il jouent à leur poste, Penaud à l'aile plutôt qu'au centre, Retière à l'aile plutôt qu'à la mélée ou l'arrière.
    Mépris du talent pour la considération de l'argent ?





    RépondreSupprimer
  40. Ça vous choque vous,z'enfants, la polyvalence de certains joueurs?
    J'y verrais plutôt une richesse, une chance pour l'intéressé et l'équipe.
    On theorise à longueur de blog sur le talent, la liberté, l'intelligence situationelle , ben voilà!
    Allez chercher du boulot aux quatre coins du terrain.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A ce haut niveau que l'on voit aujourd'hui, pas la même problématique qu'aux niveaux d'en-dessous.
      Dans ces basses fosses du rugby des terroirs régionaux et des territoires locaux, pas de soucis, la polyvalence est la bienvenue, alléluia que Marcel soit apte de passer en un dimanche du centre au talon ou que Michel puisse jouer partout où l'on en a besoin.
      Pour les grands d'en-haut, dans ce rugby formaté/corseté/analysé/statistiqué, sport devenu métier dans lequel l'aléatoire est plus que jamais l'ennemi, l'apprenti pro visant l'international, si baladé d'ici à là, de 9 en 10 ou de 6 en 8, privé de continuité dans la performance par le jeu algorithmé pratiqué de façon universelle par tous les participants au barnum, et bien il voit défiler les saisons, pour l'équipe nationale peut-être au gré des blessures des uns et des autres faire l'appoint, mais guère d'espoir, sans se spécialiser à un poste et être reconnu comme tel par tous ceux qui font et défont les choses de l'ovale, de faire carrière !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
      La richesse du joueur, la chance de sa polyvalence, le talent de son intelligence, bien peu de chose par rapport à la réalité économique et la logique financière qui génèrent ce rugby de matamores qui étouffe aujourd'hui tout le monde, joueurs comme spectateurs.

      Supprimer