lundi 5 novembre 2018

L'écume des joueurs

Drôle d'idée que de prendre la mer au moment où débarquent les Springboks, plaine Saint-Denis. Mais il n'y a pas plus ouvert de ce côté-ci que l'Atlantique à l'heure où se sont littéralement envolés dimanche dernier de la pointe de Groin cent vingt-trois bateaux pour une Route du Rhum quarante ans d'âge. A l'image du rugby bodybuildé où le moindre contact prend des allures de collision et les compte-rendus ressemblent à des constats à l'amiable (pas toujours), la voile hauturière inquiète elle aussi ses pratiquants et ses passionnés.

Il n'y a pas que les rugbymen pour s'harnacher de kilos de muscles en salle. Quinze tonnes sur la balance, quatre-vingt kilomètres heures (45 noeuds) sur la crête des vagues, trente-deux mètres de fuselage, quarante mètres de mât, sept-cents mètres carrés de voilure : les trimarans géants sont les Jonah Lomu des mers, mi-bateaux, mi-avions, et s'étalent sur l'équivalent de deux terrains de tennis.

Les skippers - on dit pilotes - serrent les fesses quand leurs monstres volants prennent de l'altitude au-dessus des vagues creusées, jusqu'à devenir parfois incontrôlables. Sont-ils à l'échelle d'un homme qui va traverser seul l'Atlantique sans dormir d'une semaine ? La démesure dépasse le possible, la commotion guette, l'ordinateur embarqué dirige et les records tombent depuis que l'emporta en 1978 un maître étalon nommé Mike Birch.

Natif de La Rochelle, mon arrière-plan est forcément décoré de voiliers sans que je me sente pour autant l'âme ultra-marine, ou alors pour procrastiner en admirant l'horizon sans cesse renouvelé dans ce ciel d'Aunis qui inspire les artistes peintres. C'est pourquoi, même si mon ami Alain Thébault, créateur de l'Hydroptère, m'a permis de tutoyer un de ces drôles d'oiseaux des mers, je suis davantage sensible à la démarche de Loïck Peyron, prenant à rebours cette course à l’armement. Ecoutez-le en parler.

«Ce serait génial de faire une Route du Rhum revival à l'ancienne, en hommage aux pionniers (Eric Tabarly, Mike Birch). C'est aussi un service à rendre aux plus jeunes, qui manquent souvent d'un peu de culture, que de leur montrer les sillages par lesquels sont passés nos aînés.» Suivez ce sistership de l'Olympus de Birch, trimaran plutôt casse-gueule parti au sextant avec trois semaines de vivre. Et surtout six kilos de livres. «Ça va être le bonheur absolu», assure ce Peyron. On l'imagine.

Nous regardons trop souvent l'écume de ces joueurs lancés à corps perdus sur la ligne d'avantage et percutant les digues dressées à s'en casser les épaules. Les Anglais l'ont emporté samedi dernier à Twickenham face aux Springboks - que retrouve un XV de France à marée basse - en serrant une défense sur laquelle les Sud-Africains ont buté, têtus. Nos civilisations sont mortelles, savent les philosophes. Le rugby d'élite, comme la voile transatlantique, mondes en soi, en sont aussi l'illustration.

Alors comme Loïc Peyron l'assure, il faut revenir à l'enfance de l'art, retrouver la source de nos bonheurs simples, la clé buissonnière qui ouvre sur l'infini à portée de mains. Ainsi l'écrit l'essayiste Rémi Soulié, grand connaisseur de Nietzsche : «Enfant, jouer dans l'innocence, l'intensité, la gratuité et l'éternité du monde.» Sur terre comme sur mer. Surplombant nos terrains de jeux, le soleil dans les yeux, écoutons le poète marin qui nous enjoint de naviguer à vue et griffonne : «Il faut tenter de vivre !»

109 commentaires:

  1. Time flies when you're having rum :-)

    RépondreSupprimer
  2. Problème : le poids d'un livre de 96 pages de 18 x 24 cm rogné, imprimé sur un papier de 80 g, avec une couverture en 300 g, c'est 192 g . Sachant que Loïck Peyron emporte 6 kg de livres, combien de livres emporte-t-il en fait ?
    Question subsidiaire : à votre avis quels sont les titres des livres emportés ? Son bateau s'appelle "Happy" ; c'est déjà un indice !
    Sinon j'ai vu partir les ultimes puis les autres ; un peu comme des écuries de F1 finalement comparées au garagiste du coin . Ou le Tp14 comparé à la Fed1 . Mais les deux me vont . Bonne lecture à Peyron, quoique vu la météo ... m'étonnerait qu'il ait le temps de lire ! https://www.youtube.com/watch?v=tv8wHexPvl8

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il a dû prendre des ouvrages de 240 pages, non ?

      Supprimer
    2. Admettons qu'il emporte Belle du Seigneur, La Recherche et Guerre et Paix ... doit pas être loin du compte ? Tiens en cadeau bonux, la liste des oeuvres emportées par Tesson dans sa cabane au Baïkal ; pas du happy, happy, mais un bon choix Monsieur , bon choix Madame .
      Quai des Enfers, Ingrid Astier
      L'Amant de lady Chatterley, D.H. Lawrence
      Traité du désespoir, Kierkegaard
      Des pas dans la neige, Érik L'Homme
      Un théâtre qui marche, Philippe Fenwick
      Des nouvelles d'Agafia, Vassili Peskov
      Indian Creek, Pete Fromm
      Les Hommes ivres de Dieu, Jacques Lacarrière

      Vendredi, Michel Tournier
      Un taxi mauve, Michel Déon
      La Philosophie dans le boudoir, Sade
      Gilles, Drieu la Rochelle
      Robinson Crusoé, Daniel Defoe
      De sang-froid, Truman Capote
      Un an de cabane, Olaf Candau
      Noces, Camus
      La Chute, Camus
      Robinson des mers du Sud, Tom Neale
      Rêveries du promeneur solitaire, Rousseau
      Histoire de ma vie, Casanova
      Le Chant du monde, Giono
      Fouquet, Paul Morand
      Carnets, Montherlant
      Soixante-dix s'efface, tome 1, Jünger
      Approches, drogues et ivresse, Jünger
      Jeux africains, Jünger
      Les Fleurs du mal, Baudelaire
      Le facteur sonne toujours deux fois, James M. Cain
      Le Poète, Michael Connelly
      Lune sanglante, James Ellroy
      Eva, James Hadley Chase
      Les Stoïciens, (Pléïade)
      Moisson rouge, Dashiell Hammet
      De la nature, Lucrèce
      Le Mythe de l'éternel retour, Mircea Elliade
      Le Monde..., Schopenhauer
      Typhon, Conrad
      Odes, Segalen
      Vie de Rancé, chateaubriand
      Tao-tö-ding, Lao-tseu
      Élégie de Marienbad, Goethe
      Nouvelles complètes, Hemingway
      Ecce Homo, Nietzsche
      Ainsi parlait Zarathoustra, Nietzsche
      Le Crépuscule des idoles, Nietzsche
      Vingt-cinq ans de solitude, John Haines
      La Dernière Frontière, Grey Owl
      Traité de la cabane solitaire, Antoine Marcel
      Au coeur du monde, Cendrars
      Feuilles d'herbe, Whitman
      Almanach d'un comté des sables, Aldo Leopold
      L'Oeuvre au noir, Yourcenar
      Les Mille et Une Nuits
      Le Songe d'une nuit d'été, Shakespeare
      Les joyeuses commères de Windsor, Shakespeare
      La Nuit des rois, Shakespeare
      Roman de la Table ronde, Chrétien de Troyes
      American Black Box, Maurice G. Dantec
      American Psycho, B.E. Ellis
      Walden, Thoreau
      L'Insoutenable légèreté de l'être, Kundera
      Le Pavillon d'Or, Mishima
      La Promesse de l'aube, Romain Gary
      La Ferme africaine, Karen Blixen
      Les Aventuriers, José Giovanni

      Supprimer
  3. Belles comparaisons avec les monstres des mers Richie. Mais les navigateurs me font plus fantasmer que les joueurs de rugby. Les doses de courage ne sont pas du méme acabi. Pour Peyron je souscrit au fait que les jeunes se foutent de la culture, peut étre les vieux devraient ils rajeunir pour mieux les rencontrer et raconter des histoire qui les feraient rêver

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai un copain écrivain qui se trouve actuellement en Guadeloupe. Sans doute nous donnera-t-il à lire un texte dans dix jours.

      Supprimer
  4. Happy-meal Happy-new-year happy-birthday Happy-christmas Happy-end Happy-days ………………………………………………………………………. happycétou et puis voilà, bin ça n'en fait des lignes, et ça c'est tout bon pour attraper le poiscaille, avec le restant de papier pourra allumer le feu (OOOOH le feu Johnny !!!) pour quelques grillades !!!!!!!
    En naviguant en père peinard sur la grand mare sans canard, sur son bateau qui ressemble bougrement bien au "copains d'abord", on lui souhaite une good luck et a happy ending.

    RépondreSupprimer
  5. Tous ces gens qui partent faire la route du rhum est ce qu'ils en ramènent au moins,est ce qu'on les controle ,nous on a l'Andorre pas loin et on fait moins de cinema quand on y va !!Horreur du bateau ,j'ai des nausées rien qu'à le regarder ,même en photo.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rassure-toi, Zaza, tous les marins ont le mal de mer et aujourd'hui avec les ultimes, c'est pire, lorsqu'ils activent le mode "vol", (du coup on devrait parler de mal de l'air ?). Sinon ils ont aussi la dalle en pente, toute cette eau autour ça donne soif ! Pas certaine qu'ils soient contrôlés, ils feraient exploser le bituremètre !

      Supprimer
    2. Remarque Sylvie il nous est même arrivé d'avoir le mal de mer à terre,et bizarrement assez tard en plein milieu des Pyrénées ,va comprendre.

      Supprimer
  6. Et je suis du signe du poisson ,étonnant non? comme aurait dit quelqu'un .

    RépondreSupprimer
  7. A lire sur la Depeche du Midi, rubrique Montauban un article concernant Le fils à Jacques Fouroux préparateur"visuel" pour les gens du rugby. Tautor si tu sais faire le lien à toi de faire

    RépondreSupprimer
  8. Mais le voeu de Peyron est exaucé en ce moment: il y a une Golden Globe Race partie depuis juillet qui se court à l'ancienne comme la première en 1968 en solitaire sans assistance ni moyens modernes de communication et navigation. L'a fallu se remettre au sextant pour tracer sa route (et ça n'a pas l'air si facile), oublier GPS, routeurs météo et internet. De quoi lire pendant un bon bout de temps (c'est Jean-Luc Van Den Heede, 73 ans aux prunes, qui mène actuellement le bal en traversant pépère vers le Cap Horn après avoir fait une escale de 3H en Tasmanie; il lit (enfin bon, des livres audios) et se fait des petits plats arrosés d'un bon Bordeaux. C'est quelquefois la belle vie la course au large...).
    Puisqu'on parlait mythe il y a peu, la première édition y parvint: Moitessier était en tête en remontant l'Atlantique après le cap de Bonne Espérance , quand il vira de bord retournant au sud-ouest pour traverser l'Atlantique sud, passer le Cap Horn, rallier Tahiti, et "sauver son âme".

    Un temps où le mot "aventure" signifiait encore quelque chose. Une dimension d'éternité liée à l'infinitude de la géographie physique et de l'esprit humain. Bien au-delà de notre terrain de jeu ovale qui y atteint plutôt sur un rectangle de pré délimité et collectivement.

    Pour autant on peut trouver des analogies entre course au large et rugby; pas les bonnes malheureusement, comme lorsque Mike Birch, 87 ans et vainqueur de la fameuse première course du Rhum, regrette: "« Maintenant, on ne pourrait plus gagner avec un bateau comme celui-là et dans ces conditions. » « Il y a de plus en plus de très gros bateaux très technologiques, c’est de plus en plus cher », relève-t-il. Pour le déplorer : « C’est dommage, mais même si on ne peut pas arrêter le progrès, on peut regretter qu’il y ait tant d’argent dans la voile ! »
    Vous remplacez "bateau" par "club" ou "joueurs", et "voile" par "rugby", et on ne peut pas mieux décrire le rugby actuel...

    RépondreSupprimer
  9. Quel rapport au juste entre la navigation et le rugby ? Il y aurait bien quelques points communs en fait, à commencer par le capitaine seul maître à bord ( après Dieu) en mer et seul maître de l'équipe/ équipage sur le terrain . On me dira que les uns comme les autres pratiquent le jeu au large, en ligne, déployé . Mais aussi que les rugbymen ont beau naviguer dans la défense ils n'en sont pas des marins pour autant . Pourtant si les uns jouent au près, les autres naviguent au près . Tous enfin doivent monter à bord et/ou dépendre du Board .
    Cependant le rugby - surtout le nôtre - reste éminemment terrestre, pour ne pas dire de terroir, les crampons enfoncés dans la glaise, le rugbyman français se méfie de l'eau ( sauf dans le Ricard) . Son lointain passé de paysan rude à la tâche lui remonte aux narines chaque fois qu'il va brouter le gazon ( amateurs de gazon synthétique, allez voir là bas si j'y suis) ) . Et puis disons le, la marine c'est bon pour les Anglais, ces prétentieux, ces ..., ces ..., bref ces Rosbeefs ! Au "Rule Britannia" arrogant, opposons un "Roule ma poule" simple et de bon aloi . Oui de même qu'à leurs acolytes : ces Neo-Zeds, Australiens et autres Amerloques on leur laisse la mer, l'America's Cup ... ah merde ... bons en rugby et en voile les Kiwis !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bah, suffit de se dire qu'on est meilleurs dans le sport qu'ils ont inventé.

      Le foot !


      (ce qui me rappelle le fameux Angleterre-Hongrie de 1953 où les anglais sûrs de leur fait -et invaincus chez eux- accueillirent la fameuse équipe de Hongrie des Puskas, Kocsis et Hidegkuti. Résultat: 6-3 pour les hongrois et leur foot moderne et offensif...
      Merveilleux match disponible en entier ici: https://www.youtube.com/watch?reload=9&v=YBk82pNWAwk )

      Supprimer
  10. Oui,une belle aventure que cette GGR, mais ces bateaux étaient aussi en leur temps à la pointe de la technologie.
    Tabarly à révolutionné le monocoque, réinventé le multi,Parlier, Poupon, le grand Jean Luc avec les routeurs, bien d'autres aussi ont participé à l'évolution dans les mêmes proportions que Gabart et consorts aujourd'hui.
    Bien sur cette inflation technologique est impressionnante,démesurée peut être,mais doit on encore se réfugier dans le sempiternel "c'était mieux avant"?
    Ils nous faisaient rêver, ces monstres qui défient l'entendement à la force du vent me font toujours le même effet.
    Allez les passagers du vent.

    RépondreSupprimer
  11. Comme pour le rugby et un tas d'autres choses, non certes " C'ETAIT PAS MIEUX AVANT", AVANT c'était seulement plus humain, plus épais, l'embarqué sentait le vent et les courants, appréhendait les grains et les calmes avec son instinct d'homme du milieu, comme l'intercalé venait déchirer la ligne là où on ne l'attendait pas parce qu'il lisait le jeu avec son instinct et son intelligence, aujourd'hui les routeurs et les techniques embarquées ou satellisées condamnent la réflexion et l'improvisation, l'adaptation situationnelle est passée par dessus bord, comme nos p'tis gars de l'ovale sont corsetés dans des consignes et schémas qui sclérosent le jeu et donc le joueur. Alors non, " C'ETAIT PAS MIEUX AVANT " ………. C'était différent, l'aventure existait, épaisse et cabossée comme la peau des marins ou celle des joueurs, et si c'était pas mieux, on peut quand même préférer cette époque à notre monde d'aujourd'hui.
    Je pense que les rêves sont passés, ici une semaine aujourd'hui pour les matelots au lieu de 3 "avant", là des test-match tous les 15 jours tout au long de l'année, difficile de trouver la place du rêve dans le calendrier des sponsors partenaires, ça bosse dur ça oui, les cadences de TRAVAIL sont infernales, la technologie source de progrès technique a broyé le marin qui naviguait aux instruments et au ressenti comme le joueur qui relançait de ses 22 .........…. Bon faut être de son temps !!!!!!!!!!! Bin non, à tout gober parce qu'on nous l'impose, en nous serinant que faut être moderne, que c'est inéluctable, que c'est comme ça, que hier bon hein ça va les passéistes et nostalgiques, et bien on nous fabrique un drôle de monde, auquel t'adhères ou tu te tais et tu subis, d'ailleurs serais bien curieux de voir les marins du rhum privés de toute technologie comme les pros du rugby laissé libres de pratiquer le jeu qu'ils auraient à choisir, j'entrevois quelques naufrages pour les uns et les autres.
    Alors, et maintenant, je me relis avant de vous infliger la lecture, et tel Hamlet je te me questionne, ce sentiment de souvent -toujours- être, sinon en colère contre les choses, les gens, les rebonds du ballon et tout ça, du moins être vent debout contre tout ce qui me touche m'irrite me gratte me soulève me chagrine dès lors que l'on compose avec ce que je crois des atteintes au sens de la vie comme je la sens: "raisonnable ou pas raisonnable, telle est la question !!!!!!!!!!!"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu devrais regarder "Captain Fantastic" ; non ce n'est pas un film de super héros Marvel, rien à voir, mais ça pose plutôt bien la question du "c'était mieux avant" ... ou pas . en tout cas ça fait réfléchir en plus d'être un excellent film .

      Supprimer
  12. Ne te bile pas trop, Nini. C'est une réflexion intéressante et classique. Entre tout accepter et tout refuser (relire "Pourquoi j'ai mangé mon père"), il faut réfléchir. Et tu le fais très bien. En tout cas pour moi; et tu me coupes souvent l'herbe sous le pied. Ce qui m'évite, finalement quelques efforts d'écriture.

    RépondreSupprimer
  13. C'est une bonne question et " tout ce qui me touche , m'irrite , me gratte , me soulève me chagrine des lors l'on compose avec ce que je crois être des atteintes au sens de la vie comme je la sens "

    Nini je crois sincèrement que beaucoup dont moi pouvons faire notre cette phrase pour des sujets communs peut être et surement pour d'autres différents ...

    Sur le sujet des époques j'avoue avoir du mal à me lancer dans des comparaisons tellement l'histoire et les contextes sont différents ..
    Le seul point commun que j'y vois c'est l'homme au sens du genre humain , bien sur , pour le meilleur et pour le pire
    Je vais t'épargner la longue liste des choses positives de notre siècle par rapport au précédent et des choses qui me chagrinent au plus haut point .Il serait plus aisé d'en deviser au club house , limite pour moi de l'échange sur blog
    En tout cas dans la ligne d'André , ne te bile pas et surtout pour revenir sur " restez ce que ( je préfère qui d'ailleurs ) nous sommes " et bien ne changes rien , tes frustrations , tes colères à la hauteur de ta passion et d'une vision du monde tel qu'il devrait être me vont bien et si il m'arrive de ne pas toujours être d'accord avec toi , je prend toujours du plaisir et un interêt à te lire

    Sinon vogue la galère , ne reconnaissant pas bâbord de tribord et ayant un sens du vent qui se limite à la propulsion et la direction de la balle, je suis cette GGR d'un oeil particulièrement distrait quand bien même je réalise la difficulté de la mer et de ce que cela signifie de maitriser ces formule 1

    A la difference de notre Rugby , nos marins tiennent bien la mer face aux Kiwis et autre Anglais

    RépondreSupprimer
  14. Hier, j'ai regardé la demi finale AFS/France...C'était bien. Richard un peu dur dans ses commentaires, parait-il?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai également regardé, sans vraiment savoir qu'il y avait ce match, en zappant comme souvent distraitement, vu la seconde mi-temps, bon sur la rencontre on a tout dit, cependant remarqué que les mêlées ordonnées placement/intro/sortie sont excessivement rapides par rapport à aujourd'hui, que le temps de jeu sur cette mi-temps n'est pas ridicule par rapport aux joutes de nos mercenaires d'aujourd'hui, que le temps passé dans les rucks est notoirement inférieur également, que l'arbitrage tenait et tient encore une pat bien trop importante dans une rencontre, notamment qu'en les enjeux du match dépassent largement les dimensions du terrain, et l'humain restant l'humain tout ceci reste bien aléatoire et très subjectif.

      Quoi, c'était'y mieux avant??????? Sais pas, c'était en tous les cas pas plus moche qu'aujourd'hui, pas non plus vraiment le même jeu, moins d'envie d'envoyer le chausson dans la télé !!!!!!!!!!!
      Les commentaires pertinents, peut-être des jugements en rapport avec l'évolution de notre sport, quand il aurait été -peut être- bien de se remettre dans la situation et l'espace de la rencontre.

      Supprimer
    2. Parait-il ? André, tu as regardé L'Equipe 21, moi pas. Je sais qu'il y avait Berbizier et Benazzi. Ce sont eux qui ont trouvé mes commentaires un peu durs ?

      Supprimer
    3. J'ai enregistré ce commentaire il y a trois ans, il me semble, avec Christian Rousse. Pour les vingt ans du match. On a essayé de le faire en se mettant dans la peau du direct, ce qui n'est jamais très aisé quand tu étais sur place en 1995 et que tu connais le contenu et l'issue du match. Mais bon. J'ai un copain qui connait peu de choses au rugby (nous sommes nombreux dans ce cas) et il a trouvé ça sympa. Mais bon...

      Supprimer
    4. Oui, mais seulement au début...

      Supprimer
  15. Nos joueurs sur leur Longue Route - Mer Cruelle du top14, errance mythologique où le temps n’est pas une projection dans l’avenir - continuant leur quête sans escale, Ulysse-s d’une épopée de la perte, d’un retour sans cesse repoussé jusqu’à la dernière étape (mondiale ?) de leur voyage, chanteront-ils un jour, enfin, “heureux, qui pour sauver leur âme”, ne risquant plus d’aller “trop loin, ni pas assez car le rêve est allé au bout du rêve”, cette Odyssée de la fidélité, de le mémoire à leurs origines, demandée, invoquée, mendiée, priée, quémandée, réclamée, revendiquée, implorée par l’aède Ritchie et ses branquiblogueurs ?
    Entendez, Rois nus, la voix de l’innocence...

    RépondreSupprimer
  16. Hé, z'avez vu, les passagers du vent ??? Z'auraient pas abusé de rhum avant de prendre sa route ???
    Certes ça allait plus modérato AVANT, et l'évolution technologique épouse son époque. Oui oui oui, mais …… Quand-même, les nouveaux monstres, là, les Ultimes, 32 mètres, 5 au départ et 3 déjà sur le flanc, m'enfin, on peut quand-même s'interroger sur la dimension de ces vaisseaux, et surtout leur fiabilité dans des conditions de mer très ardues, délicates et proches de l'extrême.
    Pour les trapus qui vont partir l'an prochain en villégiature autour de la planète, et en solitaires, ça doit leur poser quelques soucis, non ??????
    Espérons que nos coqs auront moins de mauvais temps et plus de stabilité dans les vents contraires pour traverser les lignes adverses ce ouiquindeu, bien que pour bien commémorer la grande guerre, je vois bien une jolie guerre de tranchées entre FR et SAF se dessiner, la voilure réduite au minimum et la navigation à vue, on aura bien besoin d'un ti-punch pour traverser les lignes !!!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  17. Tiens, Nini, j'ai écrit ça pour toi vite fait sur un coin de table :

    C'est un grand agrément que la diversité
    Nous sommes bien comme nous sommes
    Donnez le même esprit aux hommes
    Vous ôtez tout le sel de la société
    L'ennui naquit un jour de l'uniformité.
    Donc, ben oui, te bile pas, et ne prends pas forcément pour toi des réflexions qui se veulent d'ordre général.
    Et puis comme j'avais un peu de temps:
    Ah, tu verras, tu verras
    Tout recommencera, tu verras, tu verras
    Le blog c´est fait pour ça, tu verras, tu verras
    Je ferai plus le con, j'viendrai d' la Réunion
    Quel talent, hein ?
    Allez, toute ressemblance avec messieurs Claude et Antoine serait fortuite!

    RépondreSupprimer
  18. Pour rester sur l'air marin j'ai l'impression qu'il y a beaucoup de casse en mer, non ?

    RépondreSupprimer
  19. Je bile pas, je bile pas, j'exagère -parfois- à dessein -souvent- pour qu'éruptionnnent z'ici des réactions et commentaires sur lesquels le rebond est aisé, la contre-attaque avisée, la prise de risque maximum, quitte à perdre -momentanément- dans ce désordre quelques équipiers, à l'adaptation situationnelle prise en défaut, un peu -un tout petit peu- de mauvaise foi parfois pour dire que je n'avais pas bien entendu les consignes et joué un peu perso, bref le rugby nait dans le désordre et bien entretenu et bien compris, ce dernier fournit quand-même, au final, quelques parties -répliques- épiques, allez moussaillons de ce rafiot hardi sur les avirons "donne du rhum à Nini, et tu verras comme il t'aimera".
    a Réunion, c'pas un repaire de boucaniers et de matelots mal embouchés qui cherchent que l'abordage ??????

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Fasnet 1979, 15 morts, Sydney-Hobart 1998,six disparus , la liste est longue et la mer ne s' encombre pas de querelles anciens versus modernes !
      Allez, repaire de boucaniers, pour sur, je passe deux trois fois par semaine devant la tombe de La Buse, vieille de bientôt trois siècles et toujours fleurie ( véridique )

      Supprimer
  20. Pour ceux qui seront dans le coin, vous signaler que mon épouse, Maria Gabriela, exposera pour la première fois ses œuvres. Ce sera à Palaiseau (91), à la librairie La Fontaine aux Livres. Samedi 8 décembre toute la journée. Peintures inspirées du livre de Delphine Minoui : "Les Passeurs de livres de Daraya".

    RépondreSupprimer
  21. Laissons s'écouler les flots de rhum et couler ses radeaux, pour retrouver l'essentiel de ce qui réunit les gens du blog, le rugby et ses premiers servants (premiers servis souvent aussi), dans cette belle allégorie de Jacques Perret, dans ses «Articles de sport» : « Rassemblés dans leur formidable accolade, les bouteurs, contre-bouteurs et arc-bouteurs s’agglutinent pour ne former qu’un monstre anonyme et fraternel à seize pattes piétinantes et dures, fougueuses, crispées, piochant la terre et poussant à plein jarret sous l'impulsion
    d’une volonté cryptique, admirablement répartie dans tous les anneaux de cette hydre à demi rampante, têtue et sans tête.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Plusieurs mites, même que des fois y aurait pas eu le pif tu les prenaient en pleine poire!
      Allez Chevreuse

      Supprimer
  22. Rassure toi, Richard, j'ai trouvé vos commentaires très bons.
    Pour ménager les susceptibilités, disons que vous avez suivi les évolutions de l’Équipe de France pas à pas...Un peu dans le dur au départ et de mieux en mieux par la suite.

    RépondreSupprimer
  23. C'est pas l'homme qui prend la mer, C'est la mer qui prend l'homme. Ta ta ten...
    L'ovale ne prend pas l'homme, mais la mer de tournées risque d'être houleuse avec de grands creux. Difficile de faire mousser les cerveaux pour que la mer ouvre ses eaux. Plutôt la route du rhume. Perso, la route du rhum passe par la Martinique.
    Allez patron, 2 Guiness avec le trèfle tracé dans l'écume de la mousse.

    RépondreSupprimer
  24. On retrouve plein de similitudes dans les parcours de sportifs ,là en l'occurrence Armel Le Cléa'ch et Pichou un pilier (dodu)de La Bastide de Sérou qui un soir de neige et de victoire avait bravé la tempête .En fait deux tempêtes d'abord celle des iceberg (des glaçons en fait)et puis les routes glissantes de l'Ariège et comme ce pauvre Armel (vaut mieux écrire son prénom)il s'était retrouvé sur le toit .La seule explication qu'il a réussi à nous donner à tous et sans arrêt ,essayez de comprendre car il se servait beaucoup des voyelles même à jeun .Qu'est ce qu'il t'es arrivé Pichou ?"sé pas ,ai é pati du cu la pute ".On va voir Armel son explication ...

    RépondreSupprimer
  25. Y a pas qu'Armel qui est tombé sur la tête. Moustache aussi. Parce que pour la compo EDF à venir, les bons joueurs n'écument pas la future feuille de match. Et je ne parle pas de bons skipper pour tenir la barre. Le chantier devrait être pratiquement terminé pour le Japon et voilà que Moustache devrait nous mettre Ithurria en flanker ? Quant à Lauret comme autre 3e l'aile, on est effectivement bien paré. Déjà qu'avec Picamoles... Et Macalou, Diaby et qu'onsorts... ? Du vent !
    Pas plus de paire de centres avec Basta/Doumeyrou. Enfin, 1 équipe de tankers mais certainement pas de F1 de la mer. Tout pour boire le bouillon, mille millions de mille sabords. Reste plus qu'à trouver du bon rhum pour noyer tout ça. Mais je prendrais pas la suggestion à Moustache. J'irai moi même chez le caviste, là.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je te recommande les Angostura 1787 ou 1824 ( Trinidad et Tobago) ou un Matusalem, au delà de 15 ans sont tous excellents .

      Supprimer
    2. Sur, Basta/Doumé, ça fait rêver!
      Puisqu'il n'y à aucune continuité dans cette "Sélection "qui est tout sauf une équipe, autant pratiquer la politique de l'homme en forme, celle de la complémentarité aussi et dans ce cas la paire parisienne s' impose,Fikou pète la forme, Danty est plus "fit"
      Ithurria semble avoir les cannes pour sortir de la cage, les expériences en club sont concluantes, pourquoi pas.
      Le niveau va pas être le même, mais le garçon a du potentiel. A associer avec un profil plus à l'aise dans le petit périmètre, si on à en boutique, pas sur !
      Allez, Savanna 10 ans, Gariguette, un agricole honnête.

      Supprimer
  26. Et ça continue, D. Penaud à l'aile, ou Fickou aussi. Et Lopez qui avoue qu'il ne sera jamais à 100 %. On a donc plus d'ailier, ni d'ouvreur, ni de flanker ou d'arrière. Que de l'écume de joueurs...
    Quelle déconfiture. N'est ce pas Arthur ?

    RépondreSupprimer
  27. Découvert hier soir un truc extraordinaire que je ne soupçonnais pas ,la radio à la télé ....sur l'équipe télé il y a un tandem avec surtout une femme que j'ai trouvé douée, qui commente en direct les matchs qu'eux regardent mais que vous ne voyez pas.Vous les voyez et entendez hurler ,sauter se contorsionner ,inimaginable ,drôle de retour en arriere ...çà n'apporte pas grand chose de les voir,peut être plus simple écouter la radio

    RépondreSupprimer
  28. Ben c'est fait, une paire de centres que le monde entier nous envie, pas de botteur, et ce Babillot dont on nous dit le plus grand bien sur le banc.
    On est loin du groupe, une expérience limitée à l'honneur, troisième div de temps en temps , admette de bonne foi que quand les autres enfoires se préparaient confortablement à Stellenbosch nous on cassait du bleu aux quatre coins de l'hexagone , quelques logiques nous surprennent quand même.
    Allez Chevreuse

    RépondreSupprimer
  29. Je trouve cette équipe plutôt talentueuse. Reste à savoir si l'envie est a la hauteur dudit talent.
    Un JM millésimé (10 ans au moins) fera l'affaire :-)

    RépondreSupprimer
  30. Basta/Doumeyrou complémentaire ! Penaud à l'aile pour recevoir le jeu au pied boks. Un 2e l. 3e l. Bref que de la stratégie. On s'en fout on est la 3e fédé la plus riche...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, sur,c'est pas Doumeyrou qui disait ne rien comprendre au jeu de Bastareau ?
      Z'ont sûrement réglé ça en 15 jours, si on considère que l'équipe type de la CDM devrait déjà être en place, ,ou presque,on à un peu les jetons.
      Info,Kriel,De Allende c'est plus vite que qui vous savez.

      Supprimer
    2. Cru entendre que Médard performait à l'aile alors que le jeune Ramos, buteur de surcroît,tiendrait la baraque derrière du côté du ST.
      Allez, un coeur rouge et noir pour confirmer ?

      Supprimer
  31. Surprenant cette compo , non...????? (comme vous amis bloggeurs) ... je viens d'appeler JB à ce sujet !
    allo Jacques !! : " ton projet, c'est de copier le coach de l'ASM ?... parce que lui, il gère son effectif, en fonction du jeu qu'il veut mettre en place à Clermont, ce qui fait son identité,ce qui est son histoire, sa culture "!
    "Faire jouer Penaud ailier, ce n'est pas le préparer pour l'EDF "!.. non non !
    ...bon alors,"quel jeu Jacques pour notre EDF ?, ... en prévision du prochain tournoi et de la CDM ???? , quel(s)objectif(s) ?.... avec quels joueurs ???".... parce que :
    Guirado au bout du rouleau, Maestri dépassé à ce niveau, Picamoles faute de mieux, Iturria 3 matches à ce poste, Bastareaud à reconvertir au talon, Penaud aucune formation ailier, même si son talent lui permet d'y (bien) jouer en Top14, à l'étage supérieur danger !".... bizarre non ?... bon, ne te fâches pas, ce n'est que mon avis, hein ,
    "Bon Jacques, tous ces jeunes qui émergent avec du talent, qui jouent (et souvent bien) et que l'on remarque en Top14, tu en fais quoi ? ... il est (peut-être) temps de les préparer pour la CDM 2019 non ???? " ... histoire d'enclencher une vague (du Rhum) d'enthousiasme pour tout notre rugby et ceux qui l'aime !!!
    "Bon je sais, je me trompe certainement, tu me dis que : "on va voir ce qu'on va voir, la défense est en place, on va être courageux, vaillant, si on sait marquer sur nos temps forts, si physiquement on ne craque pas, si on arrive à alterner,...on ne sera pas loin de la victoire et des meilleurs !"
    Sinon,??? ...bin.... va falloir continuer de travailler ...." mais travailler quoi Jacques ??? ... allo...allo ...
    "Allez, salut Jacques, et merci,...faut garder espoir,... et m.... pour samedi !!!"

    RépondreSupprimer
  32. Je me demande si Sella n'avait pas commencé à l'aile ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. M'étonnerait qu'à moitié et c'est pas le cas Penaud qui me semble le plus contestable, de loin.
      Il est jeune, talentueux et l'important est qu'il joue à ce niveau.
      Allez Chevreuse

      Supprimer
  33. Oui.
    Et Blanco aussi.

    En fait la compo je m'en fous un peu, si ce n'est que depuis des années rien ne se construit sur la durée et qu'on avance sans idées arrêtées. Ou alors Brunel est un visionnaire qui travaille pour la Coupe du Monde... 2024 ?
    Un coup c'est le gars en forme du moment, un autre c'est "au nom de la continuité" (je vois pas d'autre raison pour Bastareaud et Doumayrou, qui, c'est le moins que l'on puisse dire, ne brillent pas en club en ce moment...). Avec des changements de poste et des "essais", mais ça au moins, c'est bien dans la ligne du rugby français qui ne cesse depuis des décennies de sortir des joueurs de leur poste naturel, comme Iturria. Même pas le temps de prouver sa valeur en 2ème ligne qu'on le met d'autor en 3ème...

    Comme on prévoie une météo pourrave peu propice aux envolées (les nôtres en tout cas), en arrivant à les maintenir au près on aura p'têt une chance. Sinon, ça sera comme d'habitude depuis quelques années: quand ça accélèrera et que le rythme s'intensifiera, on sera à la rue.
    les paris sont ouverts.


    (ah tiens, Richard, ton collègue de l'Equipe qui a propulsé Stuart Hogg sélectionneur de l'Ecosse se fait consciencieusement pourrir en commentaires, le pauvre. Se relisent pas, les collègues ?)

    RépondreSupprimer
  34. Et André Boniface, et Serge Blanco et bien d'autres. Même Jean Piqué, en 1965, pour libérer la paire André/Guy contre les Gallois.

    RépondreSupprimer
  35. .... et bien d'autres effectivement !!! ... maladie bien "française"...
    ....et à (presque)tous les postes... un 9 qu'on met en 10, et inversement, ... un 3°ligne au centre, etc...pour des raisons souvent ridicules,... et rarement justifiées, (techniquement et tactiquement)...
    ....au détriment du (des) joueur(s) concerné(s), à qui on met le doute sur son (leur) jeu à son (leur) poste de formation, ... et même si le (les) joueur(s) talentueux peu s'exprimer (avec plus ou moins de réussite ) à un autre poste que celui qu'il préfère.
    J'ai eu l'occasion déjà de m'exprimer ici sur ce problème typiquement français dont j'ai aussi perso "expérimenté" ce choix de mes entraîneurs.
    Rares sont les joueurs qui peuvent indifféremment changer de poste avec le même succès et la même réussite tellement , d'un poste à l'autre, les repères, les aptitudes, les compétences, les habitudes, sont différents, ... quand bien même c'est toujours du rugby.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si moi alors j'ai joué :
      3ieme ligne aile, centre
      Seconde ligne
      Trois quart centre
      et plusieurs fois ailier comme je courais vite
      Et bien je vous dire j'ai changé de même poste avec le même succès.
      J'ai toujours été aussi mauvais :-) quelque soit le poste
      :-)
      Le Gé

      Supprimer
  36. Logiquement, ça doit pas le faire. Maladivement, on devrait être bon dans l'inadéquation. Difficile de trouver L'aiguille quand personne fait du foin. M'est avis que ça devrait partir du cul pour se retrouver sur Du Toit... très sudaf non ?

    RépondreSupprimer
  37. Farjowski, commotion cardiaque (ce que j'avais dit) sur cœur pathologique. La est bien le problème : comment se fait il que ce garçon, international des - de 19 ans, n'ait pas bénéficié d'un suivi voir d'une contre indication à la pratique sportive ? Tout simplement hallucinant. Je plains le médecin qui a signé le certificat de non contre indication. Une fois de plus à quoi servent les commissions médicales ? Une connaissance me disait qu'à la vue des IRM des 1e lignes, plus de la moitié des joueurs ne répondent pas aux critères radiologiques de non contre indication pour jouer .... Alors ....
    Pour Louis,une expertise médicale est nécessaire pour établir les responsabilités de chacun et de pouvoir légitimement indemniser la famille et que cela serve d'exemple une bonne fois pour toute. On est dans le rugby professionnel, ayons une médecine professionnelle sans parler de haut niveau 😉

    RépondreSupprimer
  38. https://mobile.lemonde.fr/rugby/article/2018/11/08/rugby-la-mort-d-un-jeune-joueur-d-aurillac-etait-accidentelle_5380736_1616937.html?xtref=https://news.google.com/
    Accidentelle la mort de Louis ... comme la prise en charge initiale sur le terrain ou les secours médicaux n'étaient pas adaptés à la gravité du choc ... Ce qui ouvre le débat sur le médecin de club est-il compétent en tous domaines ? Et si oui par quelles pratiques quotidiennes ? Vaste débat ou l'omerta des compétences est assez significative.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est fou ! As tu en tête des Sports qui se rapproche du système que tu souhaiterais voir mis en place ?

      Supprimer
  39. Belle évocation du beau Marcel sur Fenêtre ovale : Marcel Noguès valeureux soldat de 14 ( liste de distinctions sur Wiki) et athlète hors pair, "Marcel Noguès ne peut se présenter le 13 novembre à l'École polytechnique pour le début des cours. Le 5 octobre 1919 en effet, âgé de 24 ans, il est décédé à son domicile parisien de la rue Vital d'une embolie quelques heures après avoir reçu accidentellement un coup au larynx lors d'un match de rugby à Colombes contre le Paris université club comme trois-quarts aile du Racing club de France".
    Survivre à la tuerie de 14-18 et mourir au rugby . A méditer avant les commémorations à venir ...

    RépondreSupprimer
  40. Viens de voir la compo de notre EDF, bon pas envie de me mettre en rogne dès le matin, surtout après belle balade dans la montagne sous le soleil, un Fagot remuant comme joueur en folie martyrisant l'ovale aux couleurs du CAB comme JB martyrise les amateurs et passionnés !!!!!!!
    Allez, n'en dirai pas plus, la présomption de redressement (pas d'innocence non plus, pas pousser Mémé non plus dans les talanquères !!!!!) court jusqu'à la fin de la rencontre, on comptera les points et les bestiaux à la fin du match (foirail), m'enfin bon ja serai supporter à donf parce-que, comment dire, sans doute dans mon ADN ovale, mais l'enthousiasme faudra d'autres porteurs de la tunique pour me le rendre. Tiens j'ai vu un Maestri dans la compo, c'est le fils ou le père ?? Vu aussi le meilleur centre de notre FLOP.14 à l'aile, qu'est-ce qu'on doit s'amuser au comité de sélection (ça existe encore ce truc ou ON décide entre potes ????), et une paire de centres aérienne et primesautière, sans doute mise en ligne en ces temps de commémo, pour nous rappeler comment que c'était la guerre de tranchées !!!!!!
    Sans ça le CAB à Carcassonne, morne plaine, on se demande si pratiquant ce sport qui n'est plus un jeu, nos cham0pîonnats pro ne vont pas finir par jouer devant des tribunes vides, parce-que franchement s'infliger des purges à répétition au tarif en vigueur faut être maso !!!!!

    RépondreSupprimer
  41. ... comme toi Nini, tout pareil ...!
    ....j'ai regardé pour une fois (je n'avais rien d'autre à faire et à regarder / triste TV), et en l'absence de ma femme (occupée par la prépa de la 37° Foire du Livre), j'ai pu zapper comme je voulais,.... alors, CAB CARCASSONNE, .... OUAHHH !... ben mon gars Jérémy, y'a du boulot.... c'est vrai qu'on n'a pas toujours été très bons, nous aussi,... mais enfin, on s'entrainait 2 fois par semaine et eux pratiquement 2 fois par jour ! ... mais que font-t-ils ???.... leader de Pro2 avec ça ???
    .... et concernant notre EDF, je m'interroge sérieusement sur la place qu'occupe JB Elissade dans le staff, et son pouvoir dans la compo de l'équipe, notamment derrière.
    Pour en avoir souvent discuté avec lui, ça ne lui ressemble pas, ... ce qu'il a été, ses idées, son vécu, son histoire, ce qu'il défend....même si le "coquin" Mola (c'est peu dire) a su le dégager du ST en lui faisant porter seul le chapeau d'une saison loupée.

    RépondreSupprimer
  42. En laissant partir sa douce seule au boulot ce matin ( non, j'deconne, elle démarrait pleine d'entrain martyriser les greens ), un peu grognon le Zan Lou et sa cheville en vrac.
    Alors Bambou Bar, journal local, surprise!
    Les meilleures feuilles de l'Équipe, interview de Heineke Meyer par un certain Richard E.....
    Passionnant , même si le monsieur, en vrai Boer,oublie délibérément l'apport de sang neuf qui leur fait tellement de bien.
    Ils ont l'air sereins les Bocks,non?
    Ah puis tiens, Midol tout frais et une quasi demi-page sur....ta ta tin, sonnez clairons, résonnez trompettes,le glorieux CA Chevreuse.
    Allez, il en faut peu pour etre heureux , malgré Bastareau /Doumayrou !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je viens d'éplucher la section "international" du Midol et pas trouvé Chevreuse, où qu'y sont planqués les chevrotins ?

      Supprimer
    2. T'es sûre que t'as pas plutôt cherché dans le Dauf lib, coquine?
      Pages régionales,et même une photo de ce qu'on à de plus performant, le bar !
      Allez Chevreuse, ben ....

      Supprimer
    3. Vu ! Avec un joli titre " à la recherche du temps perdu " sûr que les deux zigues au bar sont en pleine recherche ...pas mal en tout cas leur plan de reconquête, allez Chevreuse !

      Supprimer
  43. Au jeu des articles d'avant match , Romain Bergogne nous dit que Bastareaud ouvre des options ... c'est vrai mais il en ferme d'autre notamment un jeu fait de vitesse et de difficulté de replacement défensif quand ça va vite en face et ou que l'on joue des petits coup de pied par dessus , et oui il y a une équipe en face qui elle aussi a des options mais bon ...

    Au jeu de la polyvalence on nous mettra bien Dupont en 10 , JB n'a pas manqué de dire que le ST l'avait fait .....

    Au jeu de la bonne gestion , on nous informe que la FFR aurait un résultat négatif de 7,5 millions , le premier de la mandature BL mais on demande la circonspection et d'attendre avant de crier au loup ... La masse salariale a augmenter de 30% et les recettes ont baissé .. Les recettes avec une EDF qui ne fait pas recette , attention quand meme à devoir réajuster la masse salariale et pas qu'un peu l'année prochaine ....

    Au jeu de Rugby ben on fera les comptes à la fin de la tournée et donc circonspection en attendant

    RépondreSupprimer
  44. Et dans l'Equipe ce matin, une justification des choix au centre, dont je laisse la pertinence à votre sagacité ( ne vous attendez pas à des miracles, non plus), par............ Seb Bruno, ci -devant responsable des avants!
    Allez, tout est dit, non ?

    RépondreSupprimer
  45. Oh les potos, je reviens de l'aviron, vent force 9 sur le lac, les rhumiers à-côté de la gnognotte et de la roupie de sansonnet, le Nini de babord et tribord chaloupé, un coup dans le zig un coup dans le zag, et Hop redressé juste à temps comme un centre de l'ancien temps que c'était avant où que les joueurs prenaient les trous au lieu de tomber dedans (AH les cons !!!!!), bref mon comptant (content) d'émotions que je me suis emmagasiné en prévision du chagrin de tout à l'heure que je sens poindre.
    Oui, au fait le JB de chez Ellisalde, fait toujours partie du staff, ou bien ?????
    P'têt bien que la prochaine réunion des Quinconces pourrait se dérouler au cleubouze de Chevreuse, non ???? Ca a l'air bien trapu, vivant, solide (liquide ….), convivial et puis …… On apprendrait enfin la vérité vraie sur d'aucuns d'ici qu'on chevroté l'ovale dans leur prime jeunesse !!!!!!!!!
    Allez, bonne journée à tous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Prime jeunesse, folle jeunesse, belle jeunesse, jeunesse avancée, et même jeunesse vétérane, hardi souqueur !
      Quand à la vérité vraie, tu c'est ce que c'est, avec le temps, des légendes maintenant 😃
      Allez, en photo sur les murs, quand-même, un peu sépia!

      Supprimer
    2. Le plus grand mal que je souhaite à notre rugby c'est de trouver toujours des chantres z'et troubadours (c'est le troubadour, c'est le troubaba qui ….. la nuit, le jour !!!!!!!!!!!) comme ceux d'ici et des ceusses qui tapissent les cloisons enfumées et liquoreuses de tous les cleubouzes, musées bien plus vivants et pleins de sève que les espaces-partenaires et autres party-sponsors du jour.

      Supprimer
  46. Très bel hommage aux poilus a Twickenam avec un public au diapason, .... sous des trombes d'eau .... Ca promet du jeu de tranchee ..
    Cet hommage , les hymnes toujours quelque chose quand même ...

    RépondreSupprimer
  47. En attendant le grand soir vu dans la lorgnette de JB (par le petit bout ???), et avec l'aide involontaire fortuite et pour tout dire bénévole de A.Souchon, une petite ode mélancolique sur un jeu aujourd'hui disparu et que quelques anciens cultivent encore au fond de repaires claniques, alcools forts et photos jaunies attachées de guingois aux murs défraîchis:

    Pas gai, pas gai,
    Sur tous les terrains.
    Pas gai, pas gai :
    T'arriveras à rien,
    P'tit con.

    A g'nou, gratteur,
    Vois-tu, vois-tu ailleurs ?

    Ovale, {2x}
    Si belle balle,
    Passe là {2x}
    Plus loin qu'tes bras.
    P'tits tas, {2x}
    Arrête de mentir.
    Ailleurs, ailleurs c'est ici l'pire.

    {Refrain:}
    Tombe, tombe. Tombeurs, tombez.
    Le jeu va pas loin à vous regarder.
    Blaireaux,
    Vous nous m'nez en bateau :
    Tu n'pourras jamais t'faufiler, t'intercaler...
    Tais-toi et percute.

    J'en peux plus {2x}
    Rugby marée basse.
    Pas d'passe,
    Impasses,
    Tout ça me lasse.
    Schémas, consignes, jeu corseté,
    Jouez, jouez. Ou bien du balai

    {Refrain:}

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. allez une petite suite ?

      Entame, entame
      Complèt'ment ratée
      Entame, entame
      A désespérer
      Ballon (x2)
      Vas-y flanker
      Pars-tu, pars-tu en tirailleur ?

      Beau cuir, {2x}
      Dans la gadoue,
      Envole toi {2x}
      Plus loin qu'chez nous.
      Espoir, {2x}
      de voir du jeu .
      Ailleurs, ailleurs ça va pas mieux

      {Refrain:}
      Cracks, cracks, joueurs, jouez
      On avance à rien sur l'canapé
      Là- bas
      C'est pas du gâteau :
      On n'pourra jamais tout garder, tout gagner
      Tais-toi et marque.


      Ca y est {2x}
      L'match est perdu
      Battus
      Cassés,
      Tout déconfits.
      Vestiaires, regards, abasourdis
      Pleurez, pleurez : encore raté .

      {Refrain x5}
      Cracks, cracks, joueurs, jouez
      On avance à rien sur l'canapé
      Là- bas
      C'est pas du gâteau :
      On n'pourra jamais tout garder, tout gagner
      Tais-toi et marque.


      Supprimer
    2. Bravo bravo et encore bravo.
      Alors des rencontres de rugby n'y'eh a toute la journée, et bien en-dehors du plaisir tout à l'heur de triturer Souchon, et celui de lire à l'instant la prolongation que tu en a fait, avouerai peunotement que je ne regarde ni n'écoute rien de ces joutes sans cesse recommencées dont j'ai peine à trouver l'intérêt, sinon celui des trésoriers.
      Trop de rugby nuit gravement à sa santé, comme je tiens à la mienne, je m'abstiens.
      Bon ce soir c'est la nôtre, en vrai, qui joue, ben (bin ?) mes z'enfants regarderai pas non plus le direct, et bizarrement ça ne me chagrine pas quand il y a peu de temps de ça j'en aurais été malade grave !!!!!! Pense vois tout ça plus tard dans la nuit, étrange comme ce jeu que l'on aime (aimait ?) tant peut nous indifférer tellement il déçoit, se dénature et match après match perd de son pouvoir de séduction et d'envie. Tant pis pour le rugby !!!!!!
      P..... fait déjà noir dehors, présage pour ce soir ?????

      Supprimer
    3. Là je regarde England-NZ, plutôt bien, mais bon j'ai écrit ma version de "rame" en même temps ...

      Supprimer
  48. fantastique match de rugby à Twikenham, sous les trombes d'eau. Un point c'est tout (dans l'affirmation). j'ajoute que M. Garcés a été à la hauteur...comme quoi l'arbitrage y est souvent pour beaucoup

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dantesque ! Comme quoi pour ceux qui ont envie de jouer , rien ne les arrête ! Oserai je Homérique ? peut être pas ... Dantesque surement

      Supprimer
    2. Pourquoi pas homérique ? ... Mac Kenzie en Achille aux pieds légers ; Underhill en Ajax ... "je m'y connais un peu, tu sais en combats et massacres! Car je sais porter mon cuir à senestre et à dextre ( doit pas jouer en EDF ...) mon cuir sec, mon résistant bouclier de bataille et je sais me jeter dans la charge des chars ..." (Iliade VII 237 - 240)

      Supprimer
    3. Je me demandai tu apportes la réponse ...

      Supprimer
  49. Teddy Thomas ou la négation du rugby... A un contre trois, on ne choisit pas le cadrage-débordement. Jamais. Mérite de porter le boite à pharmacie lors du prochain test.

    RépondreSupprimer
  50. Pour ceux qui ont envie de revenir sur cette défaite cruelle. https://www.lequipe.fr/Rugby/Actualites/L-evaluation-de-richard-escot-d-arthur-iturria-a-teddy-thomas-du-meilleur-au-pire/958108

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bravo très belle interview claire précise
      Impressionné
      👍👌👏

      Supprimer
    2. Des vérités pesées sans concession dans l'interview ... un oubli d'importance, la vitesse de jeu lente qui a permis aux hommes de Brunel de montrer de belles choses. A partir de la 60e mn, nous avons été dominés par des boks plus rapides et incisifs comme Kolbe sans pouvoir préserver le capital durement gagné. Conclusion: petite nation de rugby. Merci le top 14 et ses poissons rouges sans parler des Barbarians anecdotiques et transparents.

      Supprimer
    3. Voir qu'une grande nation du rugby a su gérer sans forcer un test match et ne donner la cavalerie que sur 15 à 20 minutes situe la différence de niveau des 2 pays. Ne nous leurrons pas sur les commentaires de Mr Brunel d'une autre époque "on n'y était presque". Tout un symbole, le SDF a moitié plein ou à moitié vide et un déficit record des finances de la FFR sans parler de la fonte vertigineuse du nombre de licenciés en ce jour symbolique comme si nous allions entrer au Panthéon mais lequel? "on n'y est presque"!

      Supprimer
  51. Teddy Thomas, confirme ce que je pensais de lui depuis longtemps, .....
    .... "sprinter", félin, des appuis (mais incontrôlés,... c'est à dire qu'il ne sais pas ce qu'il fait ni ou il va, ... donc ne sais pas pourquoi ça marche ni pourquoi ça ne marche pas)...
    ....en clair, ce n'est pas un véritable joueur de rugby, efficace à son poste quand c'est l'instant, ne sais pas crocheter à bon escient, ni faire un cad' déb' d'école, ... et encore moins "cadrer" et jouer un surnombre immanquable. Bon joueur quand même, mais des lacunes à ce niveau...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait d'accord, on dirait que les pieds intelligents sont l'apanage d'un Mc Kenzie, aux appuis incroyables, il peut courir presque couché à terre sans perdre de vue sa trajectoire, sans parler des crochets, bref ... Sans cerveau, la vitesse ne sert à rien .

      Supprimer
  52. D'après "Le singe et le léopard " de La Fontaine voici une fable à ma façon ; les modifications du texte initial sont en majuscules ...

    Le singe et le GUEPARD

    Le Singe SERIN avec THOMAS le GUEPARD
    Gagnaient de l’argent à la foire
    Ils affichaient chacun à part.
    L’un d’eux disait : Messieurs, mon mérite et ma gloire
    Sont connus en bon lieu ; BRUNEL m’a voulu voir ;
    Et si je meurs il veut avoir
    Un MORCEAU DE MES PIEDS; tant ILS SONT EMPRESSES,
    PLEINS DE CELERITE ET IMPETUEUX
    Et FRINGANTS ET COURAGEUX
    MA VITESSE plaît ; partant chacun LA vit.
    Mais ce fut bientôt fait, bientôt chacun sortit.

    Le Singe SERIN de sa part disait : Venez de grâce,
    Venez messieurs. Je fais cent tours de passe-passe.
    Cette diversité dont on vous parle tant,
    Mon voisin THOMAS le GUEPARD l’a sur soi seulement ;
    Moi, je l’ai dans l’esprit : votre serviteur BAPTISTE,
    Cousin et gendre de Bertrand,
    Singe du Pape en son vivant,
    Tout fraîchement EN VRAI ARTISTE
    Arrive en trois bateaux, exprès pour vous CHARMER ;
    Car il parle, on l’entend ; il sait danser, BUTER,
    Faire des tours de toute sorte,
    Passer en des cerceaux; et le tout pour six francs !
    Non messieurs, pour un sou; si vous n’êtes contents
    Nous rendrons à chacun son argent à la porte.

    Le Singe SERIN avait raison; ce n’est pas sur l’habit
    Que la diversité me plaît, c’est dans l’esprit
    L’une fournit toujours des choses agréables ;
    L’autre en moins d’un moment lasse les regardants.
    Ô ! que de grands JOUEURS, au GUEPARD THOMAS semblables,
    N’ont que LEURS PIEDS pour tous talents !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Magique de vérités et de poésie. Merci Gariguette pour faire vivre les grands auteurs français avec autant de brio. Si l'EDF savait lire, nous serions Rois.

      Supprimer
  53. "Au Capitole ses oies blanches, à Marcoussis ses ânes"

    RépondreSupprimer
  54. j'ai bien apprécié le drop de Barret, aux 25m face aux poteaux, chapeau... MAIS, le soit disant"meilleur du monde" tape ce drop en situation d'avantage -pénalité situé aux 22m face aux poteaux, il était peut être fatigué de la tête...ah bon, même les meilleurs ont droit de faire des conneries?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. surtout bien mis dans le vent par Underhill, Beauden Barrett ... Il n'empêche même par un jour "sans" avec des circonstances météo très difficiles, on a eu un magnifique spectacle et là il y avait des têtes pensantes, des pieds agiles et des jambes de feu des deux côtés d'ailleurs, d'où l'intérêt de cette rencontre . Je ne parle même pas du public !

      Supprimer
  55. Ah que coucou, et bien pas vu hier soir, et contrairement à ce qui était prévu pas vu non plus un peu plus tard ni ce matin, et pas sûr que je le visionne cet après-midi, mais vais quand-même me forcer pour pouvoir en causer avec vous. Ce matin promenade Fagot et quelques coups d'aviron, sous un joli soleil d'automne, étaient bien plus appétant.
    Allez, un petit texte ci-dessous pour s'amuser, en mode dantesque pour rester dans le ton des clairons plus haut sonneurs, en attendant donc de regarder l'antépénultième défaite encourageante de nos coqs -selon la formule désormais con-sacrée-, pas dantesque mais plutôt carnavalesque, voir sismieque, oserais-je grotesque ????
    DANTESQUE = Sublime, Grandiose, Terrifiant.
    Sublime : D'un très haut degré dans l'échelle des valeurs esthétiques, intellectuelles ou morales. Où l'on voit bien que l'on emprunte aux philosophes pour commenter un affrontement, un rentre-dedans, une lutte costaude, un jeu où la collision reste la norme et l'évitement l'exceptionnel, rechercher même à la marge l'esthétique de la chose, visionnaire, juger du niveau intellectuel et moral de nos gladiateur modernes élevés, dans les pouponnières des partenaires, au contrat et au droit à l'image, imaginaire.
    Grandiose : Majestueux, splendide, au-delà de l'ordinaire, qui en met plein la vue, inoubliable. Où l'on voit bien que l'emploi répété et ressassé, à chaque bataille, des mêmes superlatifs, transforme des moments exceptionnels en faits divers très ordinaires – à moins que ce ne soit le contraire, auquel cas peut-être devrions-nous modérato nos envolées -, et, par la même, diminue donc la magie de la chose.
    Terrifiant : Effrayant, horrifiant, effroyable, épouvantable. Où l'on voit bien que, finalement, ça fout quand-même beaucoup la trouille toutes ces batailles contre le noir ennemi, tous ces assauts sur le terrain vague planté de poteaux, et au moment ultime d'investir les lignes rivales après une préparation d'artillerie trapue et dense, soudain prendre en pleine gueule la contre-attaque fatale pour vite fait bien faire retraite fissa-fissa vers les tranchées, battu défait piteux, le drapeau noir flotte toujours sur la marmite de world-rugby, pas certain que ce soit vraiment une bonne nouvelle, comme dit l'adage: dis-moi qui sont tes adversaire, je te dirai ta valeur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On y est presque dit JB, mais où au juste ? Au fond du trou ? Et on creuse encore semble-t-il ... D'après Claude Nougaro https://www.youtube.com/watch?v=kh_dt3WVxAY d'autres paroles ici :

      On est sous sous sous sous le gazon
      Comme des corniauds ho ! ho ! c'est la débine
      On revient comme l'assassin sur les lieux de son crime
      Mais notre équipe n'est pas morte,hein ? dites moi que non

      Depuis que Guy nous a quittés
      C'est vrai que tout a changé
      On ne se reconnaît même plus
      Et d'abord on boit de plus en plus

      On est ron ron ron rongé d'remords
      On est des salauds ho! ho! la vraie décline
      J'vous en prie, encore une fois montrez vous magnanimes
      Donnez nous une chance encore, hein, recommençons

      En nous, il y a du bon aussi
      on n'est pas aussi con qu'on le dit

      On est bourré bourré bourré de bonnes intentions
      On fait bien not' boulot ho ! ho !finie la débine
      C'est sérieux, ensemble on a même fait quelques skills
      On ne fait plus les cons, non, on travaille pour de bon

      Les joueurs que vous n'aimiez pas
      Maintenant ils rigolent plus de moi
      D'ailleurs je vous les ai amenés
      Z'avez qu'à leur demander

      On est sous sous sous sous le gazon
      Comm' des ballots ho ! ho ! c'est ça la ruine
      Mais écoutez tous bien ce grand cri unanime
      On veut aller au Japon, ouais ! pour de bon

      Jacques Brunel ! ne nous laisse pas seuls
      Bon... Puisque c'est ça on va se soûler la gueule.


      Supprimer
  56. Comprends rien à cette équipe de France ,je viens de voir le match ,hier je pouvais pas j'avais un truc plus important ..un repas ,et je m'interroge ,pourquoi on n'a pas fait jouer Picamoles ...Incompréhensible

    RépondreSupprimer
  57. Moi en regardant le match, à m'en donné j'ai eu peur qu'avec ces blessures, il ne réorganisent l'équipe en replaçant Penaud au centre. T'imagine ?

    Manquerait plus qu'ils aient fait buter Fickou !

    RépondreSupprimer
  58. Un diamant brut ce Teddy, mais dans un pays ou on ne sait pas les polir, c'est tout, et c'est beaucoup.
    Vient seulement de voir le match, et bien d'accord avec Tautor,c'est un déficit de vitesse, et d'animation offensive aussi, dramatique !
    Je n'ai rien contre ce brave Bastareau mais on ne batira pas un système offensif efficace avec lui.
    C'est dommage, ,malgré les tares de notre Rugby, on sent un potentiel, peut-être faudra-t-il un projet de jeu et le staff qui va avec plus modernes.
    Allez Chevreuse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les diamants c'est en AFS, le polissage c'est place Vendôme et non à Marcoussis sinon on serait au parfum ! La vitesse à 80 km/h ne fait qu'amplifier le désastre connu du top 14 et de la Pro D2. Pour s'en convaincre, il suffit de regarder les Barbarians. Je me demande aujourd'hui comment nous fûmes Champion du Monde des - de 20 ans cet été ? La vitesse ne s'invente pas elle se travaille par le foncier dans un premier temps et non par la fonte avant de faire du fractionné. Les performances physiques de nos joueurs sont en dessous des standards des meilleurs mondiaux (comparaison avec les résultats des Blacks la référence, indiscrétions de diamantaires). Invite nos loulous à faire "la diagonale du fou" ce qui permettra de faire rapidement le tri et de voir que le chat est maigre. Et pour les meilleurs ou les rescapés, un stage au "Bambou Bar" pour les mentaliser à la méthode "Chevreuse"... Préviens néanmoins la serveuse afin qu'elle n'est pas un choc émotionnel en voyant arriver des jeunes en short !!! Quant au potentiel, il est à l'image des finances en berne. Attendons la recette de 2023 pour faire des gens heureux. D'ici là, nous serons dans le désert. Tiens surprise ! le XV ne fait plus d'audience à la télé (3.7 M), il passe derrière TF1 et FR3 ! Dire que du temps de Novès, même pour France Japon, il y avait 4.17 M. Guy doit se frotter les mains car les prudhommes c'est pour bientôt : JB 11 matchs, 9 défaites ! un vrai potentiel ce XV de France !
      Allez "le soldat inconnu", clairon Messieurs

      Supprimer
  59. Viens à l'instant de voir la rencontre, bon vous avez tout dit, et la barque de notre XV est assez chargée comme cela sans que j'y ajoute encore ……….
    Côté joueurs, bon les centres visiblement erreur de casting, absence de n° 8 sur le terrain c'est dommage mais il pense à quoi JB, l'a oublié ??? Le petit Serin, bonne mine et cheveux bien mis, un peu comme le 10 du SF dont le nom m'échappe, sont propres sur eux mais trop lisses pour amener du jeu et de l'indécis, le p'tit Dupont en 2/3 ballons ça pétille autrement !!!
    Bon, vont bosser (pas jouer, travailler, pas pareil) mais ça ne va pas tout résoudre, même pas améliorer, et tiens même vont peut-être gagner le prochain, ça ne fera pas avancer non plus le schmilblick, est-ce que les responsables savent où, comment, pourquoi ils veulent amener le groupe, est-ce que les joueurs savent ce qu'ils doivent faire, et ces mêmes joueurs, à leur corps défendant, sont-ils choisis pour le projet en question (si tant est que ce projet existe)……..

    RépondreSupprimer