dimanche 11 novembre 2018

Pura Vida

XV de France cherche toit pour l'hiver. Il lui faudra se rendre sur Lille mais, sans carte au trésor, difficile d'imaginer qu'il trouvera ce qu'il cherche et qu'il a perdu face aux Springboks dans un Stade de France devenu si déserté. Comme l'écrit notre ami bloggeur Lethiophe, "pour attirer du public, il suffirait juste d'indexer le prix des places au niveau des performances. 5€ me semble plus raisonnable que 25€..." Si nous perdons patience, cochons de payants que nous sommes, les Tricolores fanés ont, eux, égaré leurs dernières illusions. 

Il ne faut parfois qu'une poignée de secondes pour gâcher ce que l'on a patiemment construit, et les actions que nous engageons n'ont pas toutes la même valeur sur l'échelle du temps. Prenez une pénalité sifflée en début de rencontre. Elle est presque sans incidence en regard de ce qui va suivre. Car telle autre sanction infligée à dix minutes du coup de sifflet final enclenchera, au contraire, un séisme.

La mésaventure de ce XV de France de peu de cervelle(s) a pris sa source à la 72e minute et la moitié de ses dix pénalités concédées le furent dans ces derniers instants jusqu'à la fatidique 84e qui vit la talonneur remplaçant des Springboks s'extraire à contre-sens d'un ballon porté pour inscrire l'essai d'un victoire sud-africaine qui plonge le rugby français un peu plus profondément dans le désespoir.

J'ai assez souligné ailleurs ce que je pensais du "trois contre un" lamentablement vendangé par Teddy Thomas pour ne pas avoir à y revenir ici. C'est un épiphénomène qui en dit long sur l'état d'esprit qui prévaut dans ce XV de France perdu dans ses pensées négatives devenues spirale d'un doute qui l'enserre au fil des minutes même quand il mène de quatorze points à l'entame de la seconde période, soit la moitié du chemin effectué.

L'ancien entraîneur des Springboks, Heyneke Meyer, n'a cessé de le répéter lors des deux entretiens qu'il m'a récemment accordés : la force mentale caractérise les grandes équipes. A l'évidence, le XV de France en est dépourvu. Rien à voir avec le talent individuel, l'articulation collective du jeu ou la condition physique : de ça, les Tricolores disposent. Pas toujours très bien, cela dit, mais ce n'est pas le sujet : ils en ont assez pour se mettre en position de l'emporter. Avant de lâcher bêtement l'affaire.

Les Argentins nomment cet accent aigu la "grinta" : elle ne les quitte jamais. Montés en 1995 de la deuxième division internationale jusqu'à la troisième place mondiale en 2007, invités depuis 2012 dans la cour des grands de l'hémisphère sud, ils occupent aujourd'hui la place laissée vacante par le XV de France qui, lui, ne cesse de dégringoler. Imputrescibles comme le quebracho, ce bois dur comme l'acier et qui pousse dans leurs forêts, ils ont patiemment ajouté à leur ADN les dimensions physiques, tactiques et techniques du rugby en disputant notre championnat et celui d'Angleterre.

Pendant une heure, dans le sillage de leur ouvreur Nicolas Sanchez, que le Stade Français attend impatiemment, ils ont fait douter l'Irlande, actuelle référence de l'hémisphère nord, bloquant les avancées au ras et au large avant de craquer sous l'accumulation de temps de jeu d'un rugby de mécanique bien huilée qui va s'étalonner, samedi, face aux All Blacks. Les Pumas savent la France blessée, touchée au moral et abandonnée par ses supporteurs qui n'en peuvent plus de la voir se tirer toute seule des balles dans les crampons : ils la traqueront sans relâche, soyons-en certains.

Marre d'entendre que ce XV de France n'est pas loin. Pas loin de quoi ? Pas loin de sortir éliminé de sa poule au Japon dans dix mois ? Certainement, au train où déraillent les choses bleues. Avec son mental de biscotte - je sais, vous l'aimez bien, celle-là -, cet agrégat d'internationaux du Top 14 fait peine à voir. Il s'effrite au fil du chrono, ne se nourrit que de miettes d'actions, craque sous la pression. Il n'y a pas beaucoup de vrais champions dans cette sélection, et la cassure remonte à l'après 2011.

Guirado, Médard et Picamoles étaient déjà dans le groupe. Alors, seuls Maestri et Lopez - encore que ça se soit pas sûr du tout - auraient une petite place dans l'équipe qui fit trembler les All Blacks à Auckland en finale du Mondial 2011. Le XV de France en route pour Lille de la perdition manque de personnalités fortes et emblématiques, à la fois bien trempées et capables de maintenir un cap ou d'en changer selon les événements qui surviennent au cœur d'un match. Cette rencontre de samedi qu'on annonce tendue et tordue contre les Pumas sera ainsi un vrai test de caractère.

Pour conclure en forme d'ouverture, on encouragera les Tricolores à se rendre un jour prochain au Costa Rica chez Joe van Niekerk recharger leurs accus, puiser au plus profond d'eux pour y chercher leurs propres vérités sur cette terre tellurique et luxuriante qui ressemble au paradis perdu. L'ancien capitaine des Springboks et du RC Toulon y a refait surface, métamorphosé en chercheur d'âme. Là-bas les arbres marchent, m'a assuré ma fille Mina qui y a séjourné, leurs racines partant à la recherche des éléments nutritifs dont regorge cette terre si riche.

Enveloppé du bruissement de la forêt, ce Joe, moitié Robinson moitié Thoreau, organise des séjours post-burnout, des séances chamaniques de régénération et, pourquoi pas demain, des stages de présaison à l'usage d'équipes en difficulté. Avec ce XV de France à la dérive, voilà un client tout trouvé. Procurez-vous le remarquable entretien réalisé au Costa Rica par mon confrère Marc Duzan dans Midol Mag. Une merveille concentrée. A sa lecture s'ouvrent de nouvelles perspectives, de belles idées mais aussi l'inévitable questionnement, cette quête d'éveil qui donne à nos rebonds ovales un début d'intérêt.

102 commentaires:

  1. Plein de thèmes à décortiquer Ritchie, on y reviendra mais d'abord : ambiance ! https://www.youtube.com/watch?v=IZlxFNrPapg Du Brésil à l'Argentine ... avec évidemment d'autres paroles sur Nougaro ...
    Argentins, mes frères d'armes
    Sur le terrain des combattants
    Vous qui jouez de toute votr'âme
    Vous qui jouez au rugby en l'aimant
    Venez donc en occident
    Ici les joueurs de charme
    Sont morts depuis bien longtemps
    Argentins mes frères d'armes
    Sur les terrains en combattant
    Vous riez à pleines dents
    Pleins de joie et sans combine
    Et marquez pour l'Argentine

    Argentin, l'rugby est âpre
    Voici l'cuir, va mets-y tes mains
    Apprends nous donc à nous battre
    Comme toi pour se faire du bien
    Tu vas nous montrer un brin
    Ton grand rugby plénitude
    Libère-nous de nos freins
    Argentin l' rugby est rude
    Voici l'cuir va mets-y tes mains
    Ton grand rugby plénitude
    C'est une belle routine
    Et marque pour l'Argentine


    Argentin la vie est belle
    Et dans ton maillot tu cavales
    Ton grand rugby me ficelle
    Tel un cordon ombilical
    A ton âme de cristal
    Et que la joie n'étincelle
    Que pour mon bonheur total
    Argentin la vie est belle
    Et dans ton maillot tu cavales
    Ton grand rugby me ficelle
    Et ta grinta illumine
    Et marque pour l'Argentine
    Et marque pour l'Argentine






    RépondreSupprimer
  2. Pleine forme Gariguette ! Tu devrais les prendre en mains les loulous pour leur faire faire des poèmes histoire de développer en eux l'acuité imaginative de poisson rouge qui leurs manque. Côté physique, en attendant les chamaniques de Joe VN, ils vont aller développer la VO2 max sur "la diagonale du fou" avec le père "ZanLou" ça va changer du père "Foucras" qui pourra régénérer de par ces énigmes notre sémillant staff. "Quindi la mentalità di crescita è una grande idea per sviluppare la grinta" devrait être incrusté sur le slip voir le maillot en lieu et place d'ALTRAD. Quel blasphème que d'imposer aux Chtis une purge tricolore insipide et sans saveur alors qu'ils vont pouvoir accompagner une fois n'est pas coutume les frites avec une Angus maturée à la saveur incomparable accompagnée d'un "Tapiz Alta collection".

    RépondreSupprimer
  3. Deux choses pour reprendre Richard:
    - La première est que, bizarrement et contrairement à toute ma façon de penser habituelle, et, malgré l’absurde sélection/management de ce quinze de France, il me semble, justement, que cette équipe recèle des joueurs qui seront capables un jour d'être des têtes de gondoles du rugby mondial. Et que ce XV de France, à l'image de certains dans l'histoire, comme celui de 1958, complètement modifié pour aller au Pays-de-Galles après la déroute 14/0 contre l'Angleterre à Colombes, avec toute la ligne de 3/4 Lourdaise -hors Danos et Vannier- allant gagner à L'Arm's Park 13/6....!
    Et si le sélectionneur mettait 80% des Champions du Monde Espoirs? Par exemple....
    Et puis, par ci par là, et un peu à tous les postes, il me semble qu'il y a des flopées de joueurs relativement brillants et qui ne demandent qu'une étincelle "à la Deschamps" pour allumer la mèche et remonter le temps et l'histoire.
    - La deuxième, pour éviter de plonger "le rugby français un peu plus profondément dans le désespoir", serait de lire ou de relire André Breton (encore un A.B....!). Celui de "Clair de terre" et du poème "Le verbe être" qui nous dit:
    "Je connais le désespoir dans ses grandes lignes. Le désespoir n'a pas d'ailes, il ne se tient pas nécessairement à une table desservie sur une terrasse, le soir, au bord de la mer.....".
    Cela dit, j'ai un peu bu...Pour fêter çà....

    RépondreSupprimer
  4. Ne pas sombrer dans le désespoir et positiver, s’inspirer de Johnny, chaman ensablé, qui, perdu dans ce qui n’était pas encore la pampa s’écria : « Tu te rends compte : si on n’avait pas perdu 2 secondes, on serait vainqueurs depuis 2 secondes. »

    RépondreSupprimer
  5. Nous sommes ce que nous pensons et visiblement nous pensons mal... ce sur quoi l'on insiste persiste et visiblement on ne pense qu'à éviter le défaite donc elle arrive. Des détails que des Onesta, Jaquet et autre Deschamps ont su apprivoiser. Chez FFR et quelques salons féderaux nous sommes dans l'irreal politic.
    J'ai vu le match sans passion et désolé Richie pour ta plume je n'ai pas regardé les commentaires du matin. Je ne supporte plus de voir les approximations professionnelles des joueurs et des élus quand en plus j'ai personnellement des solutions simples en mains. En tout cas des informations qui pourraient les eclairer pour se préparer à jouer sans se trouer par manque d'humilité et de lucidité. Je regrette aussi le manque de respect pour l'Argentine d'aller à Lille. De ne pas respecter son entraîneur qui a appris chez nous est devenu éducateur viré en lieu et place d'un commentateur pour faire les beaux jours de la mélée d'Australie en CM. De mener les Jaguares en qualif de Super Rugby. L'univers est équilibre nous aurons donc la réponse samedi prochain pour enfin admettre que nous jouons en deuxième division. Il sera toujours temps alors de se remettre en question dans la maison du rugby ffr.

    RépondreSupprimer
  6. Ce coup de pied de Itturia m'a fait penser à Charlie Magne des grands jours... Et puis voilà la touche, eux ils l'ont joué rapidement, personne pour les en empêcher et ça à fini par cette pénalité de la 79eme minute 54s avec la déconfiture qui en a suivi.
    Non franchement hier c'était une pâle équipe deafsd qu'on a vu.... rien à voir avec celle du rugby champion chip de cet été.
    Pour attirer du public il suffit juste d'indexer le prix des places au niveau des oerformances. Donc 5€ me semble plus raisonnable que 25€.

    RépondreSupprimer
  7. Bon alors : Joe .... Lu l'interview de Duzan, très belles photos, belle présentation des lieux magnifiques . Le plus intéressant c'est le parcours de Joe, en fait le gars se reconstruit ou plutôt non se construit tout court, parce qu'avant c'était de l'à peu près d'homme, de l'ébauche . Ah pas sur le plan rugby -sans doute ce qui l'a vraiment sauvé- quoi qu'il dise de sa résurrection post RCT . Plus on l'interroge sur le rugby plus il y revient : c'est sa passion initiale, unique et les divagations New Age s'éloignent alors . Oui pardonnez le mot "divagations" mais jamais pu accrocher aux délires castanediens ; on sent que Joe n'a pas terminé son apprentissage chamanique, que la méditation c'est pas encore son truc ... Convaincue en revanche par son lavage - récurage- lessivage du corps pour le débarrasser des saloperies ingurgitées pendant sa carrière sportive . Rien de tel que la Nature pour l'organisme, la vie au grand air ... bref un homme Thoreaumagique . Il revient aussi sur les conneries des préparations intensives des Boks, un grand moment ( "Platoon" à côté c'est de la guimauve) . Il raconte bien, il a tout aimé du rugby ou presque ...
    Je le trouve très candide dans son approche du monde, il s'est d'ailleurs fait escroquer, bah ... il recommence et recommencera encore, il est comme ça Joe, un grand bébé émerveillé de vivre, spontané et attachant .
    Ca ne peut pas faire de mal aux rugbymen d'aller se ressourcer dans son paradis terrestre, je crains cependant qu'ils ne se lassent rapidement des jus de fruits . M'étonnerait guère qu'ils ne se mettent vite à distiller des trucs improbables à base de plantes du cru !





    RépondreSupprimer
  8. aux dires de BRUNEL on est pas loin d etre une petite nation
    en fait comme en cyclisme une fois decroche
    le retard s accumule
    il faut de suite mettre en avant ce fut un match pauvre
    les envies d attaques oublieees
    trop de jeu au pied du systematique permanent
    heureusement que l AFS n a joue que tres peu
    indigne d un match international
    seul le talent de PENAUD m a enchamte
    qu ajoute de plus a ce constat
    une paire de centres caterpillaresque
    un 8 toujours ausssi peu collectif
    les pumas vont vite nous griffes
    et cette fois on sera encore plus loin

    RépondreSupprimer
  9. Juste une petite note pour Gariguette propos de Carlos Castaneda, que j'ai lu dans son intégralité comme une trainée de poudre et, pratiquement, sans rien y comprendre; mais qui m'a fait une formidable impression littéraire, comme de quelque chose d'absolument original et extraordinaire. Un peu comme un P.K.Dick, finalement. Et sans qu'il n'y ai rien -pas l'ombre d'un délire- du côté d'une quelconque religiosité. Non, juste un incroyable récit m’entraînant dans un Maelstrom, un tourbillon que je suivais avec la plus grande incompréhension et, par dessus tout, avec le plus grand délice comme pour le jardin de Jérôme Bosch.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah mais sur le plan littéraire c'est fort possible, en faire une règle de vie c'est autre chose ; tu vivrais dans un tableau de Jérôme Bosch, toi ? ou comme le gars du Cri de Munch ? Sinon m'a toujours semblé que la notion de "point d'assemblage" propre à Castaneda révélait justement son manque d'assemblage, je crois qu'il lui manquait une ou plusieurs pièces ... Le baratin sur le guerrier ( ça doit être dans Voyage à Ixtlan , ) ça ne me dit rien par exemple ! mais bon je ne suis pas spécialiste non plus du chamanisme .

      Supprimer
  10. Je parle du point de vue littéraire, mais aussi du déroulement de l'histoire. Complètement délirant par moment. Jamais rien vu d'autre par ailleurs. Çà m'a tenu en haleine, aspiré de livres en livres. Et les délires que j'ai pu voir chez nombre de ses adeptes ne m'ont jamais effleurés l'esprit.
    Et puis, oui, j'ai bien souvent l’impression de vivre dans un tableau de Jérôme Bosch ou parmi les tableaux de Munch. Malheureusement, sans doute, mais c'est ainsi.
    Pour reparler de Castaneda, j'ai une excellente amie à Saint-Étienne, psychiatre/psychanalyste, à qui j'avais passé les premiers bouquins de C.Castaneda, dans les années 1970/80 et qui était devenu complètement obsédée de ses livres et pour qui tout cela se résumait à une forme de cure analytique. Ce qui me paraissait totalement absurde -même si une part de vérité- et, surtout, réducteur face au vaste monde présenté par Carlos.

    RépondreSupprimer
  11. https://m.lequipe.fr/Rugby/Actualites/Top-14-rory-teague-quitte-l-ubb/958478
    J'y suis pour rien...
    Autant reprendre Ibanez et Brunel pour en arriver là.
    Quelle tristesse.
    Si quelqu'un a plus d'infos....

    RépondreSupprimer
  12. Ah le Costa Rica magnifique pays qui nécessite plusieurs voyages pour en découvrir toutes les beautés ou alors comme Joe y vivre
    Pas d'armée , gros investissement sur l'éducation , franchement à découvrir pour les variétés de paysage du Nord au Sud entre ocean pacifique et mer des caraibes , une somptueuse nature omniprésente , des gens adorables , Pura Vida !

    Pas lu le Midol mais quelques principes que pourrait faire sien le staff de l'EDF pour regenerer ou réparer leur énergie , principes dérives du chamanisme

    - Sois impeccable avec tes mots : parle avec intégrité , dis ce que tu penses sans méchanceté et volonté de nuire , evite les gossips
    En gros parle toujours dans l'idée de vérité et d'amour de toi et des autres

    - Ne prend pas les choses personnellement : même Don Corleone est d'accord avec ca ... Les autres projettent leur propre réalité ( et donc leurs problèmes sur toi . Gardes toi des opinions et des actions des autres . En gros pas obliger de s'enquiller les mauvaises energies des autres

    - Ne fais pas d'hypothèse : demande de la clarté et dis ce que toi tu penses et veux , ça evite les malentendus et l'ambiguïté qui fait perdre du temps , de l'énergie et de la fatigue

    - Donnes le meilleur de toi même : en adoptant cette attitude , ça t'évite d'avoir des regrets , de t'auto censurer ...

    Je sais cela parait ... non mais franchement ..... mais comme tout ce qui est simple , il est très difficile a mettre en oeuvre et nécessite
    beaucoup de discipline mentale , tiens justement , la biscotte

    Allez Joe un stage avant la coupe du Monde .....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est marrant, car je viens de lire un article (enfin disons plutôt un extrait de conf de presse donnée par W. Lauret qui souhaite "faire fermer leurs gueules aux journalistes". Encore un qui se trompe de cible.

      Supprimer
    2. Une motivation comme une autre .... et bien sur qu'il se trompe de cible , "il est énervé " Vivement Lille ...

      Supprimer
    3. Pauvre Lauré aucune éducation rugbystique, rien d'un Chevalier, ni d'un Prince de l'Ovale ... pour causer faudrait avoir le niveau international pour éviter qu'il ne soit pointé du doigt ...

      Supprimer
  13. La grinta, le fighting spirit, l'envie,appelez ça comme vous voulez, Walter lui il disait "c'est la moindre des choses".
    Mais si on engrange une dizaine de grains en plus avant l'heure de jeu, et il n'y aurait pas eu scandale, on en causait plus de la motivation.
    Ce qui manque, tant pis si on radote , c'est des athlètes qui savent jouer au Rugby de haut niveau.
    Ici, on ne fabrique plus ce genre d'article , trop cher à élever, pas rentable immédiatement, pas adapté à notre zone de chalandise.
    Fichons donc la paix aux limbes des cerveaux reptiliens ( il à rampė M'sieur l'Arbitre )de nos garçons, et donnons leur les moyens d' être nos Parker, nos M'bappè, nos Karabatick à nous, ça suffira.
    Et puis on ira les voir à Lille, à Strasbourg ou à Nantes autant qu'à Bordeaux ou Toulouse, sans pour celà manquer de respect à l'adversaire!
    Allez Chevreuse

    RépondreSupprimer
  14. Et tant qu'on y est trouvons les Onesta , Des champs du Rugby ... Sinon le tempérament ça se travaille ou tu l'as et tu te donnes les moyens d'en faire quelque chose de grand ? Qu'est ce qu'ils ont un commun les trois cités ? Enorme talent , gros tempérament , travailleur non ? J'en ai pas vu encore avec ce capital départ dans les 15 qui ont démarré , peut être chez quelques jeunes comme Dupont , Bamba , Josef et ... Sais pas

    Lille super installation , je n'ai que de bons souvenirs ( ce qui est un exploit vu la longueur des soirées ) de ces deplacements à l'époque Fouroux

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui,en D 3 nous autres parigots on tournait chaque année, poule de l'Ouest, du centre, de l'Est , et bien sur du Nord, de loin la plus sympa.
      J'ai souvenir de quelques troisièmes graves à St Pol, Armentierres,....des bons gars.
      Allez le Nord

      Supprimer
  15. ou alors tenter le chamanisme, hypnose et peyotl chez Joe ...vois plus que ça ! Même qu'après ils chantent :

    Joe l'autarcique
    Y boit plus du tout
    Y marche pas au soda
    Son p'tit quad jaune
    Connaît toute la jungle par coeur
    Tous les p'tits gars
    Tout l'rugby de la Terre
    Et la mer
    Et ses spots de surf
    Dans sa caisse
    La musique à Joe,
    C'est la rumba
    Le vieux rock au mambo

    Joe, l'autarcique
    C'est sa vie
    Pas d'rhum, pura vida
    Organica
    Il est comme ça
    Rugby y mamoncillo
    Joe Joe Joe
    😵🍵🍹🏈

    RépondreSupprimer
  16. .... mais faut qu'il comprenne (WL et les autres) que les journalistes sont les relais des amoureux de ce jeu et qu'on attend autre chose du rugby et de leur prestation avec ce maillot !....
    .... et si on appartient, à une génération qui n'a pas grandi dans le culte de la victoire à tout prix, on aimerait bien les voir gagner de temps en temps,... en faisant preuve d'un peu plus d'intelligence de jeu!

    RépondreSupprimer
  17. Drôle de jeu, quelques journées de FLOP.14 et déjà des joueurs ont signé ailleurs pour la saison prochaine, les entraineurs de clubs qui entrainent sont prié d'aller voir ailleurs, eux, because ils ne reviennent pas au "vestiaire", vestiaire ……. kézaco ??? Le type à l'UBB d'après ce que je lis, il est très clair sur le management de son groupe, dès le départ son mode de fonctionnement était bien établi, de plus ses résultats sont loin d'être catastrophiques.
    Mais donc voilà, si ta gueule elle plait pas à quelques types, tu fais tes valises, et si ça se trouve tu voulais les faire courir même quand il pleut, ou avoir un entretien sur le jeu quand ils avaient prévu d'aller à la soirée organisée par leur sponsor personnel particulier, non mais tu te prends pour qui !!!!!!!!!
    EDF, et voilà Penaud blessé, ça me supprime déjà la grosse portion d'intérêt que je mettais à les regarder chasser le puma, alors le WL sus aux journalistes, au mieux un imbécile au pire un abruti le gars, ferait mieux de se réunir avec ses camarades pour organiser une battue aux pumas qui s'annonce autrement périlleuse que billeveser dans un micro.
    J'ai revu en accéléré FR/AFS, je crois que Jan Lou a bien raison, notre rugby, dans son organisation depuis les EDR jusqu'à l'EDF, n'est pas tendue vers la formation et la maturité de champions pour pratiquer le jeu que réclame, exige et impose le haut-niveau, tout simplement nous ne nous donnons pas les moyens d'exister dès lors que l'adversaire propose autre chose que le ronron journalier de l'hexagone. C'est d'autant plus dramatique que le mal court depuis un paquet de saisons, mais tous ces médecins que l'on appelle au chevet de notre rugby -présidents, dtn, managers étrangers ….) sont comme ces docteurs qui saignaient le malade jusqu'à l'hallali sans se soucier vraiment de la réalité du mal.
    Alors ça brinquebale de tournois en tournées, de CE en CDM, le tout mariné dans notre championnat à nous qui est le plus meilleur des plus grands, à peu près partout on bosse sur la continuité pour atteindre le plus haut niveau et viser le plus haut possible, chez nous on bâtit en dur pour un match, puis on démolit, vice de forme ou faillite constatée avec arrêt des travaux, on reconstruit pour le match suivant …………. etc …………. Pour la continuité et la construction durable tu repasseras !!!!!!!!!!!
    Encore une petite chose, pour nos joueurs nantis qui ne connaissent pas la vraie vie et ses aspérités, ses montagnes et ses gouffres, ses peines et ses épreuves, devraient être contents de savoir qu'on l'aime à ce point notre sport, pour encore en parler après ce qu'ils en font !!!!!!

    RépondreSupprimer
  18. Christian, des nouvelles de comment c'était la foire du livre ??? Ca se termine toujours au "CARDI" pour les plus vaillants, ceux qui ne sont pas restés à "la truffe noire" ou "chez Francis" ????
    Savez vous que le train qui amène de Paris à Brive tous les éditeurs/auteurs/et autres sommités est appelé "LE TRAIN DU CHOLESTEROL", on se demande bien pourquoi !!!!! Richard pourrait peut-être nous éclairer, je pense qu'il a du, une ou quelques fois, participer à la manif ????

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ...la Foire du Livre de Brive, "c'est chaque fois, ni tout à fait la même, ni tout à fait une autre", ...comme le dit Verlaine célébrant l'être aimé, ...mais toujours le traditionnel RV culturel avec le livre et les auteurs, une programmation, des rencontres, des débats de grande qualité et des histoires magnifiques à découvrir !
      Savez-vous, par ex, qu'Apollinaire a fait 5 jours de prison à la santé pour le vol de la Joconde, l'idée saugrenue de son ami Picasso ?
      Connaissez-vous Alexandra David-Neel, la plus grande exploratrice française, (notamment au Tibet), jeune cantatrice, écrivain orientaliste, spécialiste du bouddhisme, mais aussi féministe avant l'heure ?
      ...ou bien, Elsa Morante, dont "La Storia", son oeuvre la plus connue, figurera dans la liste des 100 meilleurs livres de tous les temps ? ... (mais Gariguette doit connaître )
      ... et plein d'autres découvertes à faire pendant 3 jours !
      ...mais cette année, pas de Richard, dommage, ... occupé par le calendrier rugby, matches et commentaires...

      Supprimer
    2. Puisque tu demande: "Savez-vous que...?", je réponds oui aux trois questions.
      Pour Apollinaire, mon grand père paternel le connaissait, écrivain lui-même, et avait pris sa défense dans un article que je pourrais retrouver.
      Pour Alexandra D.Néel, idem. Lue et relue et, comme pour mon grand-père, cette fois c'est ma grand mère maternelle qui a eue l'occasion de la rencontrer lors d'une conférence. Elle m'en a bien entendu parlé.
      Et pour Elsa Morante, malheureusement pour elle (nous en avons déjà parlé ici); elle est souvent plus connue comme étant la femme d'Alberto Moravia que pour son œuvre elle-même! Bravo aux Brivistes de la resituer à sa juste valeur.

      Supprimer
    3. ... bravo André, ...mais pour ceux comme moi, qui ont moins lu que toi et qui n'ont pas eu les même grands-parents que toi, ce sont de belles découvertes !

      Supprimer
    4. Tout-à-fait.
      Mais il n'y a aucun "bravo" à décerner. Parce que les choses se sont présentées "comme çà"...Parce que j'ai découvert le plaisir de la lecture/écriture au fur et à mesure de mon évolution....Et puis, comme pour le sport -cyclisme, rugby, tennis-de-table,...- poussé par des forces intérieures, et sans chercher beaucoup plus loin.

      Supprimer
  19. Tiens Lauret m'a poussé à lire les commentaires à la suite des articles " Lauret veut fermer leur gueule aux journalistes "
    Il a été bien inspiré parce qu'il prend cher par les lecteurs et j'imagine amoureux de ce sport ... lui revient en boomerang son match , ses propos sur Noves etc ... Dommage il y a eu pourtant des journalistes pour s'étonner qu'il ne soit pas retenu à l'époque de Noves mais sans être désagréable

    Allez , 30000 spectateurs en moins dans un stade de France et des audiences en berne suffisent à faire réfléchir ... Ce ne sont pas les journalistes à qui il faut fermer pour la gueule mais aux adversaires en premier lieu . Samedi dernier une petite AS a eu le dernier mot ....

    RépondreSupprimer
  20. Midol parcouru en version numérique ; les titres sont pleins d'enthousiasme et d'envie : désastre aux guichets, ambitions mesurées, il faut s'en contenter, pied et points liés ( TB celui là) , le monde à l'envers, la course de handicap, pas prêts mais pas si loin, les pires de l'Histoire ? , imprégnés par la défaite, éternel gâchis ... Tous secteurs confondus, le XV bien sûr, mais aussi les filles, les jeunes : tout le monde en prend pour son grade .
    Seul Iturria surnage "être idolâtré ça ne m'intéresse pas " déclare-t-il avec une trés belle photo de son entrée au SDF, en contre plongée, on dirait un vainqueur . T'inquiète pas, poulet, pour l'idolâtrie va falloir attendre un peu ...
    Donc Ovalie a le blues, à cause de ces maudits blues (vont-ils nous chanter "nights in white sapin ? ") .. je crains que les Pumas n'en fassent qu'une bouchée .
    Ah si une lueur d'espoir dans ces ténèbres : les vieux ! Oops pardon : les "légendes" du rugby,( dont Rives et Gachassin) paraît qu'ils ont bien fait la fête lors des Oscars de Midol, ont animé la soirée et fini en boîte comme des jeunots, allez vive les vieux !

    RépondreSupprimer
  21. Petite parenthèse que je pose là :
    Je suis à la moitié de mon traitement, c'est dur mais je tiens le coup grâce à Docteur Tautor, toujours là quand ça chancelle, alors pour une fois je vais lever mon verre à sa santé à lui, y'a pas de raison !
    https://www.youtube.com/watch?v=nSzzJWQpoak&list=PLOH77NdWbWhxa0y2eI5UIF1uJnlKKw4M5&index=146
    "raise your glasses to the doctor
    to a stand up guy
    to the doctor
    a stand up guy"
    Il a raison Mark Knopfler : c'est bien un" stand up guy " notre Doc, un gars qui se tient droit et du coup, vous aide à vous tenir droit aussi, droit et debout pour affronter les alea de la vie . Des fois même il vous file un bon coup de pied au c... enfin par téléphone ça vous épargne le fondement, mais ça fait réfléchir . Pas facile d'avoir la double casquette : blogueur blagueur et coach mental de tous les éclopés du blog . Et ce ne sont que deux facettes de cette riche personnalité aux talents multiples .
    Bref merci Tautor, j'entrevois le bout du tunnel... oh c'est encore loin l'Amérique, mais ça va y faire comme on dit à Gre .
    To the doctor . 🍻🍓

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. pour le moins c'est une reconnaissance qui nous rechauffe le coeur

      Supprimer
  22. Bravo à Gariguette et à "Tautor", individuellement et à leur couple de combat. Comme deux bœufs attelés sous le joug et traçants leur sillon droit.

    RépondreSupprimer
  23. Mais d'où me vient cette imprudente impudence , Madame, oserais-je une impudique remarque?
    Suis pas certain que le Puma porte le poil très soyeux en ce moment, et sur ce qu'il à quand même produit une petite heure samedi, le coquelet meurtri serait bien en mesure d'engranger un peu , si l'idée lui venait de se sortir les plumes de derrière.
    Et pour rester dans le positivisme, une bonne nouvelle :
    c'est le si désintéressé Atcher qui va nous représenter aux six nations, voilà voilà. ...
    Allez, plus belle la vie à la Fédé !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'ai quand même trouvé une excellente nouvelle : le SCA est en tête de la Fédérale 1 ... le SCA mais qu'est ce ? ben Albi soit le club d'Arnaud Méla et voilà !

      Supprimer
  24. Super nouvelle ! Bravo à toi mais avec un mental comme le tien et la poésie au bout des doigts , ca ne faisait pas de doute et bien sur super Tautor , Alain dont au de la de verve , la drôlerie et surtout des competences on sent bien l'affection regeneratrice

    Chere Camarade je m'en sors aussi après 6 mois de traitement mais quelques continuations pour les 18 mois qui viennent afin de ne pas laisser la bête tranquille

    Sinon pour les Pumas , ce sera serré sauf si nos Coqs sont pris par l'enjeu et le stress qui va avec , la , ca eut être très chaud

    Pour rappel JB est la jusqu'en 2020 ... ouf il y aura de la contuinite

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Jamais la laisser en repos la bestiole, François, donc du courage, encore et toujours, de la grinta, de la hargne, être un pénible aussi ... comme au rugby !💪🐙🏈

      Supprimer
  25. Salut les amis, quelques nouvelles du front qui ne vont pas forcément vous réjouir, tant il me semble que l'offensive sur notre rugby prenne de plus en plus corps, les ennemis maintenant s'étant bien regroupés sur la ligne de front et leur nombre toujours plus important, au gré des rencontres titanesques de notre FLOP.14 et des homériques joutes internationales.
    - Il semble que la désaffection des spectateurs autour des rencontres de rugby soit partagée à travers tous les continents, à preuve pour la finale de la coupe des provinces Auckland/Canterbury à l'Eden-Park, des entrées gratuites ont été distribuées à foison pour que la rencontre ait lieu devant une audience conséquente. Si même là-bas ça tangue, mais jusqu'où qu'on va aller ?????
    - Pour la tournée en cours chez nous et nos voisins européens, n'est-il pas que l'hémisphère sud est en fin de saison et nous en pleine bourre ??? Alors comment expliquer les rencontres et leur teneur ???
    - Haut niveau et EDF, haut-niveau c'est à dire, comme en cuisine on fait mijoter à petit feu et fond de sauce les mets en ajoutant parcimonieusement les ingrédients et épices petit à petit, en rugby mettre en place match après match, et tant d'entraînements (c'est quand-même leur métier, quand-même) un fond de jeu, collectif, avec des joueurs choisis pour leur capacité à le mettre en œuvre.
    - Ces joueurs, est-ce que nous les avons, et bien franchement je crois que oui, mais la question serait plutôt « est ce que le cadre de jeu existe» et puisque visiblement non, alors sur quels critères sont choisis les joueurs pour l'EDF ?????
    - Notre FLOP.14 est une vitrine alléchante qui ment sur les produits que l'on trouve à l'intérieur de la boutique, les objectifs des 14 clubs sont très pragmatiques, selon la puissance économique de l'entreprise, pour certains il ne faut surtout pas descendre ( voir la galère que c'est pour remonter …) pour d'autres il est impératif de finir dans les 6 premiers et ainsi disputer les phases finales avec les retombées financières ad-hoc. Résultat tout le monde tactique unique il faut gagner à la maison, ramener au minimum un BD à l'extérieur, et donc des parties fermées cadenassées, on ne prend pas de risque.
    - L'EDF pour les clubs ??? Nulle part elle ne figure dans les objectifs d'aucun on peut donc penser qu'elle est le reflet du chpt et que pour voir (revoir) une EDF compétitive il faudra réformer le championnat, sans cela pas d'issue on continuera à être des seconds couteaux de world rugby.
    - Le cas de Thomas est révélateur du niveau de notre championnat, c'est un un ailier, un bon ailier, c'est un bel athlète, est-ce que cela fait de lui un rugbyman ?? Là il vient de louper un 3 contre 1, dans les clubs où j'ai joué, ça m'aurait coûté au bas mot un fût de jus de houblon, le trophée du neuneu du dimanche, j'aurais la semaine suivante bouffé des 2 ou 3 c 1 à gogo et sincèrement j'aurai tout fait pour progresser . Qu'est ce qui va se passer là, croyez vous ?? M'étonnerait qu'un simple exercice de cette situation de jeu soit mis en place, y'a la muscu, la vidéo, la récup, le briefing, les schémas, alors le jeu …............... Et pourtant on a bien besoin de joueurs comme lui, suffirait de lui apprendre le jeu de rugby !!!!!!! On pourrait aussi, histoire de l'aider un peu, lui adjoindre DEUX centres techniques, adroits, rapides et …......... malins !?!?!?!?!
    - AH oui, et puis cette programmation des rencontres, le savent pas à FFR, depuis la nuit du «Tiger Lily», que foutre les matches à l'heure tardive où que nos joueurs sont plus habitués aux batailles de tables de nuit qu'à disputer un ovale à quinze gonzes qui veulent pas le donner, ça perturbe grave ????

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A peu près d'accord sur tout, cher Nini.

      Supprimer
    2. ...bien sûr Nini, t'as tout juste,.... on répète ici (et ailleurs aussi) les même choses, ... et alors ???....ben !..rien ne change ...! on va peut-être gagner samedi... et on ne changera rien !
      Tiens, en passant, vu à la TV, (reportage sur TLS sur la 3), Picamoles entrain de faire de la boxe (avec un prépa physique) et quelque autres entrain de jouer au Freeze-be, ..surprenant non ???.... (même si tout s'explique)... bon, on ne va pas en rigoler, c'est nouveau, ça change du rugby, ....et puis je dois être has been, ...ils doivent bien aussi apprendre à jouer les surnombres non ???

      Supprimer
    3. "A peu près d'accord sur tout" ............… Comment ça "A peu près d'accord sur tout" ??????? M'enfin !!!!!!!!!!!!!!
      Alors, sont où les désaccords ?????? M'enfin, là, hé, ho, quoi, mais …….

      Supprimer
  26. Gariguette, je suis heureux non soulagé de constater que tu es au milieu du gué ,pleine d'ardeurs tautoresques pour la suite. Et puis ton héros qui est premier ,que du bonheur .Bises
    Bernard

    RépondreSupprimer
  27. Gariguette, Lulure, François, Bartolico , André et j'en oublie ...
    Partager des maux et des mots n'est rien quand le soleil illumine vos sourires à la sortie du tunnel. Une joie à cette heure ci de vous lire après une journée harassante ... Merci. 👏👍🥂🏈

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Guariguette, j'ai la chance, ou pas, de pouvoir littéralement prendre un coup de pied au cul de Tautor.
      A l'inverse, lorsqu'il te prend dans ses bras, façon rentrée en mêlée, tu sais que tu vas devoir te battre, que tu vas en ch..., mais que tu n'es pas seul, et qu'à la fin tu vas gagner le match.
      Son seul défaut étant de ne pas mettre spontanément des mots sur ses maux, ou du moins avoir du mal à demander de l'aide. Question d'éducation, de pudeur. Merci à toi, Docteur

      Supprimer
  28. Promenade Fagot, autour du lac, sur l'onde claire ça fume de brouillard et de bué que traversent quelques vols de canard en quête de nourriture, un de mes miens amis est déjà en train de ramer, pour le seul plaisir, il laisse derrière lui une mince houle dans laquelle pataugent les jeunes poissons qui ne pensent encore qu'à jouer, les innocents, quand déjà les pêcheurs matinaux envoient leurs fils et leurs appâts. Tout en marchant, je songe au rugby, mas je mâche et remâche toutes mes déceptions accumulées ces derniers temps par notre EDF, le soleil tout d'un coup passe entre deux sapins et vient me faire un clin d'œil, je le sens je l'entends je le devine, il me cause et alors je réalise comme il est vain, dans les temps qui courent, d'espérer que l'ovale aille mieux, alors je songe à tous vos écrits, sur lesquels je bondis et rebondis, derviche jamais rassasié, les épreuves des uns, les soutiens des autres, les commentaires légers, absurdes, ironiques, techniques, tactiques, les digressions humaines, littéraires, tous les sujets de la vire finalement m'on transporté de l'autre côté du lac, comme ça, comme un centre aurait pris par inadvertance le minuscule intervalle qui s'est créé par le mouvement de la balle et des joueurs sur l'échiquier d'un terrain, le soleil maintenant flamboie, le brouillard se dépêche de rentrer au vestiaire, une nouvelle partie va commencer, une nouvelle journée, la vie, vous, moi, les gens les canards les poissons, la vie ………………. Fagot commence à s'agiter, les croquettes de la fin de balade se font impérieuses, retour maison, le soleil plein dans les yeux, derrière, encore pâle je devine le rugby de demain qui sera celui d'hier, pas le choix de toute façon où il retrouvera son origine ou il crèvera, et tout à l'heure, Gariguette, les autres, des salves à tire-larigot, des fusées qui éclatent, des percées et des intervalles à foison, des main-main à toi à moi, pas de 2 ou 3 contre 1 sur notre terrain, plutôt "Tous pour un/Un pour tous" et au soutien, le partage comme le ballon, passe croise donne, allez bonne journée à tous, on va pas se laisser emmerder par des gens ou des maux qui sont pas d'ici, on est chez nous !!!!!!!!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a une petite quinzaine, même expérience que toi Nini, autour d'un lac, temps frisquet c'est samedi matin et ça rame, un 4 sans barreur ( admirez la précision technique) donc ce "4" file à une belle allure, bonne cadence, dans un silence absolu sauf le clapot des vagues qu'ils soulèvent ...
      Et puis en plein milieu du lac arrêt total, l'eau portant bien les bruits et donc les voix, j'ai le privilège d'assister à ceci :
      - Hé ho les gars, ça va plus là on n'avance pas ( 1er rameur qui tourne le dos aux autres forcément , c'est pas pour balancer mais en fait c'est le numéro 3 qui a lâché l'affaire )
      - Ben oui y'a Jean-Mi qui rame plus ...( 4e rameur désabusé )
      - Qu'est ce qu'il t'arrive Jean-Mi ?
      -Il m'arrive que j'en ai plein le cul, ça fait deux heures que je me gèle les cou ... ( ça doit être "coudes" le mot mais bon avec la distance, je ne peux rien assurer) et que j'en ai marre alors je rentre ...( là c'est pas clair il a l'air de ramer tout seul dans l'autre sens ...le bateau est sérieusement secoué on entend des protestation des n° 1 et 2, le 4 s'en fout, il bouge plus )
      Le n°1 bonhomme : allons allons, Jean-Mi un petit coup de mou ça va passer hein mon grand ?
      - Arrête de me parler comme à un débile !!
      N° 2 : de toute façon faut toujours qu'il fasse chier, Jean-Mi ... ( ami lecteur excusez la verdeur des propos rapportés mais bon ...)
      - Ah oui ? Et tu sais ce qu'il te dit Jean-Mi ? ( là Jean-Mi commence à lever son aviron/ pagaie enfin le machin qui sert à avancer )
      - Du calme les gars tout le monde nous regarde ...
      -Tout le monde ? Mais y'a personne à part l'autre connard avec son clebs ! ( un rapide regard de tous côtés et je comprends que je suis le connard en question ...) et puis faut pas s'étonner parce qu'il y a que des cons comme vous pour emmerder les autres à venir ramer un samedi matin à l'aube ...
      N°4 : à l'aube ? pffff .... 10 h du mat' ça fait tard pour l'aube ... et puis tu étais d'accord on avait dit la traversée et on rentre, là y'en a pour une heure maxi alors tu remballes et tu rames !
      N°2 : bon on y va ou quoi ? parce que là moi aussi je me les gèle, les coudes ...
      N°1 très patelin : mais oui on va y aller allez à 3, un.. deux ... trois ...
      Et le bateau glisse de nouveau sur l'eau lisse, plus un bruit à bord laissant le pauvre connard au clebs rêveur devant tant de calme et de maîtrise . Oui un peu de lâcheté aussi ... Une bonne engueulade faut la mener au bout !
      Pour tout vous dire moi l'aviron / pagaie/ machin pour ramer, je te le leur aurais mis sur la gueule !
      News des autres navigateurs : sur la Route du Rhum 2 zhéros se sont collisionnés , tu imagines ça toi ? ils sont 2 au milieu de l'Atlantique et ils se rentrent dedans ????

      Supprimer
    2. Merci pour ce moment d'aviron (qui n'est pourtant pas bayonnais). Je lis, relis et me marre devant mon clavier.

      Supprimer
  29. Tautor une écoute précieuse pour certains ,des conseils et un soutien pour d'autres dont moi ,et d'après tous vos témoignages, des fois une béquille aussi (ou deux) et pourquoi pas un youpala pour d'autres et peut être même des coups de pieds au cul,et accessoirement le docteur miracle de La Saudrune qui caracole en tête de sa poule.Merci Alain

    RépondreSupprimer
  30. Stop the congratulations it's notre thé crunch 😂🏈 ... Pour les coups de pieds au cul j'ai une longue habitude ancestrale avec les ânes de la montagne des Frontignes ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je confirme
      Docteur Tautor et Mister Alain
      Une seule et même belle personne

      Supprimer
  31. sinon, pour les autres là, les Pumas, j'ai vu que Philippe II en personne s'est intéressé au problème : https://www.rtl.fr/actu/politique/edouard-philippe-sur-rtl-a-va-mettre-le-bololo-mais-qu-est-ce-que-ca-signifie-7795569518 ... idée de tactique pour the Brunel's boys, mettre le bololo partout ! Tu mets Dupont et Serin piliers et Iturria en demi, et là on va rigoler un moment . T'en penses quoi Janloulou du bololo ? c'est pas de l'intelligence situationnelle ça ?

    RépondreSupprimer
  32. Sais pas ce qu'on à en ce moment avec les lacs !
    Moi c'est le Lago Maggiore, Stresa, on descendait de la Ferrari avec Monica dans le parking du palace, son sourire carnassier ne presageait que du bon, rien à voir avec Fagot ou des rameurs qui s' engueulent,du romantik grave !
    Ce con de chat à sauté sur le lit, je me suis réveillé , en sueur !
    Allez, fô pas m'en vouloir, un coup de mou....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quelle Monica ? la Bololo ou la coupeuse de cigare de Clinton ?

      Supprimer
    2. A la réflexion j'me d' mende si y avait pas les deux,on était serrés dans le cabriolet !

      Supprimer
  33. Faut pas se laisser faire Garriguette ,y avait pas un pont un peu plus loin ou tu aurais pu les attendre avec le "dépot" de ton chien .La glace fond ,le niveau des océans monte ,va falloir s'y mettre au rameur,ou au pédalo .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. hé ho ils étaient quatre dont 2 au moins pas commodes ...

      Supprimer
  34. Bonsoir à tous, bon la mer est calme sur le blog, semblerait aussi que le Capitaine ait viré de bord et se soit un peu perdu dans les brumes traîtresses, alors pour redynamiser un peu la partie et envoyer du jeu, mes érudits compagnons, pouvez-vous me donner les équivalents ovales très "rugbystiques" qui correspondent aux ci-dessous mots et expressions:
    - Plaquage très dur !!!
    - belle feinte !!!
    - Et voilà, ça y est le résultat du match est acquis !!!
    - l’équipe qui menait vient de se faire dépasser !!!
    - Aïe aïe aïe, ça sent le roussi !!!
    - La teneur de cette partie et son score sont petits !!!
    - Rien n’est encore acquis !!!
    - On verra bien le score après le coup de sifflet final !!!
    .............. Hé, je fais appel à votre passé, votre histoire, votre culture, voire votre imagination ou votre envie du moment, toute recherche dans les encyclopédies diverses et variées qui parlent d'ovale serait sanctionnée de la plus impitoyable façon !!!!
    Pour notre rêveur du lac, ça devait être un joli bololo dans la caisse italienne au cheval cabré????

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. la teneur de cette partie ...= le chat est maigre ?

      Supprimer
    2. plaquage très dur = caramel, bouchon, tampon, arrêt-buffet ?

      Supprimer
    3. Le ramponneau
      La biscouette
      La cabane est tombée sur le chien
      Les mouches ont changé d’âne
      Le cochon est dans le maïs
      Le chat est maigre
      La jument n’a pas encore tourné le dos au foin
      C’est à la fin de la foire qu’on compte les bouses
      Bref, le best of de Bala.
      Ce qui nous change agéablemét du « momentum » en vigueur :-)

      Supprimer
    4. Trop fort Pom ! Punaise j'étais juste à l'échauffement moi !!

      Supprimer
    5. trop d'érudits d'l'ovale z'ici, effectivement tout Bala dans ces expressions, bon on aura passé j'espère un bon, même bref, moment.
      Apprenti Gariguette, faudrait réviser un peu vos classiques !!!!!!!!!!!!!!!

      Supprimer
    6. les expressions sont très agricoles je trouve, est-ce dû à la personnalité de Bala ou bien au caractère rural/campagnard du rugby français notamment à son origine ?

      Supprimer
  35. Heu, pour un tour en bololo Ferrari, y'a d'l'attente ???

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. pour patienter, inspiré par le premier ministre, voici "Bololo" chanté ici par Dalida https://www.youtube.com/watch?v=nSmpbGHe8oE curieusement elle a intitulé sa chanson "Bambino " .

      Les yeux battus,
      La mine triste et les joues blêmes,
      Tu ne dors plus,
      Tu n'es que l'ombre de toi même,
      Seul dans la rue
      Tu rôdes comme une âme en peine
      Et tous les soirs
      A Marcoussis on peut te voir


      On sait bien que t'es mauvais
      Et qu'les Pumas sont merveilleux,
      Mais tu es bien trop limité
      Pour jouer les victorieux !

      Ecoute bien car moi j'ai un plan pour contrer les Pumas
      Tu feras n'importe quoi et personne ne le verra
      Et plaque, plaque de tes bras câlins
      C'est ça le bololo
      Tu peux jouer tant que tu veux
      On ne te prend pas au sérieux

      Avec tes cheveux si blonds
      Tu as l'air d'un chérubin,
      va plutôt jouer au ballon
      Comme font tous les gamins !

      Tu peux tenter comme un monsieur des biscouettes
      Te déhancher sous les poteaux quand tu les guettes,
      Tu peux baisser sur tes chevilles, tes chaussettes
      Ce n'est pas ça qui dans not' coeur te grandira
      Le rugby et les Pumas ne sont pas des jeux d'enfant
      Et tu as toute la vie pour souffrir contre les grands !

      Et gratta gratta fort tous les ballons
      Mets leur le bololo
      Ton rugby est pas fini,
      on s'croirait en Italie *
      Et marque, marque de tes bras câlins
      C'est ça le bololo
      Tu peux jouer tant que tu veux
      On ne te prend pas au sérieux

      Si tu as trop de tourment
      Ne le garde pas pour toi
      Va le dire à Guirado
      Guirado te f'ra faire dodo ...

      Et là, blotti dans l'ombre douce de ses bras,
      Pleure un bon coup et ton chagrin s'envolera

      * pardon ! pardon ! c'est pour la rime

      Supprimer
  36. Peux pas vous aider, je ne me rappelle que mes victoires ...donc tout allait bien,désolé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. excellente hygiène mentale ! à indiquer aux Bleus ...euh ...c'est quand déjà leur dernière victoire ?

      Supprimer
  37. Hello
    Mercredi et jeudi comme vous le savez je souffle un peu et coupe du rugby. Mais je vous lis.

    RépondreSupprimer
  38. Ciel encore plus beau qu'hier, pas de bateau sur le lac ni de baston à l'horizon, Fagot toujours aussi enthousiaste avec la bechigue aux ternes couleurs du CAB pour enchainer biscouettes et ramponneaux, fait gaffe quand-même à pas prendre la cabane sur la gueule, et pour planter l'essai au bout de ses changements de pattes, n'a rien trouvé de mieux que de plonger dans l'eau frrrrrroide, après tout un cirque pour qu'il en sorte (comme les bellâtres qui scrutent le grand écran pour rentabiliser le droit à l'image) puis n'y retourne pas, marquer des essais ça donne envie d'en marquer d'autres, vais peut-être envoyer le Fagot à JB et aux autres margoulins pour leur donner des idées !!!!!!!!
    D'habitude ici les jonquilles fleurissent au printemps et on en décore les autos, cette année ont soudain éclos en automne et n'en a plein derrière les pare-brise, joli !!!!!!!!
    N'en a mis dans ta Ferrari Jan Lou ??????
    Y'a plus d'saison, un vrai bololo quoi !!!!!
    Sans ça, à Marcoussis, où qu'on prépare la battue aux pumas, on joue au cartes, au tennis-ballon, on pédale sec et on pousse hardi les poids, sans compter les exercices de force avec tout un tas de trucs que même l'inquisition y avait pas pensé, je vous rassure les ballons restent propres et les seuls 2 ou 3 contre 1 joués le sont au p'tit déj pour accès aux croissants ………. J'rigole !!!!!!!!!!
    Allez à la r'voyotte, et vive le XV, vive le rugby, vive le CAB, et tiens allez Chevreuse, c'est vous dire dans quel étage erre-je au fond de mon ovale désespoir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. histoire de s'énerver un peu avez-vous vu les horaires des tests matchs les plus intéressants ( selon moi) du we ?
      18h20 : Écosse – Afrique du Sud (Tests Matchs) sur Bein Sports 2 et Bein Sport Max 4
      20h00 : Irlande – Nouvelle-Zélande (Tests Matchs) sur Bein Sport 2 et Bein Sports Max 5
      21h05 : France – Argentine (Tests Matchs) sur France 2 ....
      en admettant qu'il n'y ait pas d'arrêts-video, les deux premiers c'est faisable, avec plateau TV et à condition de s'interdire toute vie sociale dans ces créneaux, mais abandonner les Blacks tout fumants pour les Bleus pâles ? d'autant qu'après une heure de jeu y'a plus personne ... Va falloir sérieusement analyser les bénéfices-risques ... Ou alors jouer de la zapette au risque de perdre une course folle de Rantanplan ?

      Supprimer
    2. Oui c'est clair , je verrai après l'heure de jeu des blacks quitte à regarder France Argentine en différé si c'est chaud en Irlande ... Perdre une course de Rantanplan ou de cet ailier Argentin qui lui pour le coup va souvent derriere la ligne

      Supprimer
    3. Bautista Delguy ? https://www.youtube.com/watch?v=gUErHk3ZzM8 ...va falloir l'attraper !

      Supprimer
    4. et le petit cousin de Boffeli , très bien aussi Emiliano

      Supprimer
  39. et papy Brossard nous annonce benoîtement que Fickou remplace Doumayrou parce qu'il à besoin de souffler.
    Y aurait pas des coups de pompe dans le derche qui se perdent?
    Allez, pas prêt de monter dans ma Ferrari, pépère.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et il découvre que Fall est émoussé , trop joué ... un petit Café Grand Mère Papy

      Allez on fait danser les vieux

      Supprimer
    2. M'en tout, J'ai pas Baie In. Me demande si les Blacks ont joué à fond (lesnôtres si, mais la chantilly est retombée), car devront se méfier de la ritournelle aux multiples temps de jeux irlandais pour disputer l'ovale à bon escient. Le bon escient, nos coqs l'auront ils enfin contre les Pumas ? Afin de griffer enfin 1 style qui ressemble à quelque chose. Mais faudra peut être leur greffer des prothèses...

      Supprimer
  40. Gariguette, for the pleasure achète ou télécharge la B.O. de "a star is born". Ca va chatouiller tes tympans. Ma B.A. pour 1 B.O. pour les fuckin'times.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. OK, en ce moment j'écoute beaucoup ceci https://www.youtube.com/watch?v=KtlgYxa6BMU ( album Strange trails) et aussi ça https://www.youtube.com/watch?v=nOubjLM9Cbc&list=PLOLKrtfoiHjRwr-a1ohOpPUMjBQfJg1pE ...

      Supprimer
    2. et puis là sorti aujourd'hui le dernier de Mark Knopfler très groovy, avec ce morceau si tu aimes les cuivres https://www.youtube.com/watch?v=-DDBFC4HBEs&index=9&t=0s&list=OLAK5uy_np9xiygjCeSfMXix1-Rp1x0-tgDOtZ_4A

      Supprimer
    3. Oui, 1 son purement knopflérien, et quand la voix entre en action...
      Propice à l'évasion du cervelet, en ballade sur la feuille blanche de l'écriture...

      Supprimer
  41. Ecrasé une petite larme ce matin à la lecture de l'Equipe, sur l'article évoquant la collaboration Yachvili-Serin, ils racontent qu'ils se sont connus grâce à une itw croisée pour Fair Play le mag, souvenir, souvenir ....
    Puis bien rigolé ensuite à lire l'article sur Quesada-Ledesma, en voilà deux qui aiment la France et ne s'en cachent pas !
    Regardé enfin plusieurs extraits de matchs des Pumas : très vifs, bouillonnants, inventifs ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Flair Play, une fulgurance qui continue d'éclairer

      Supprimer
    2. oui j'ai gardé la petite erreur ( Fair au lieu de Flair) de l'article ; si souvent commise ça restera une madeleine de plus à partager ...

      Supprimer
  42. Tiens, la vérité sort de la bouche des piliers , toujours dit!
    "Le vainqueur du match de Samedi sera le vainqueur du match de Samedi "
    Dixit J Poirot, un mec qui fait de la prépa mentale , hein !
    Tiens, je sens qu'on va y revenir, une conversation intéressante ce matin avec Mathieu Pavon, un des tout meilleurs golfeurs français, on y reviendra.
    Allez Jefferson, gaffe à ton vis à vis, hein, il va chercher à te faire le cirque ( oui, bon, ça me fait rigoler, j'y peux rien)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. sans parler d'un des piliers remplaçants qui fait dans l'optique de précision ...

      Supprimer
  43. La vérité, C'est que cette vie ovale ne peut pas être 100 % pure, avec la porte ouverte à tous ces $,€,£,¥, & Co. Sans parler de toutes ces planches glissantes pour ne pas dire pourries qui constituent le plancher FFR.
    Tiens, on apprend la création du global rapid rugby, une nouvelle con pète favorisant un jeu éclair, lancée par un milliardaire non moins éclair é, dollardisant parlant.
    Que dire de l'interventionisme de Joë le sélectionneur, sur le transfert de joueur de province irlandaise ?...
    In France, plutôt que ce type d'interventionisme douteux, ou pas... le sélécionneur nacionalé devrait s'employer à éviter que les p'tits coqs qui débarquent fassent pas banquette dans le poulailler national, et soient un peu plus accompagnés. Ce qui semblent se passer in Argentina. Mais eux, ils ont Pichot et Mario, plus grinta que les nôtres en terme de gestion R.H. ovale. On verra la comparaison ce soir.
    Allez, on mise tout sur les Fidjis !

    RépondreSupprimer
  44. Avis d'experts ( surtout en défaites face aux Argentins semble-t-il ) https://video.rugbyrama.fr/rugby/test-match/2018/test-match-jean-baptiste-lafond-le-rugby-argentin-est-fait-de-passion_vid1137829/video.shtml

    RépondreSupprimer
  45. Quel match France-Nouvelle Zélande féminines...! Quoi qu'il en soit du résultat final...(je suis arrivé il y a environ 20 minutes, vélo oblige)...
    "C'est fait! Quel match! Quel match!", comme dit Jean Abeilhou, je pense.
    Par contre, et comme avec les Espoirs Français, je trouve leur comportement limite. Elles n'aiment pas la défaite, soit. Elles n'ont pas l'habitude d'être battues, soit. Mais certaines attitudes de ce que j'ai pu voir, certains gestes etc. ne m'ont pas beaucoup plus; et, de fait, je suis particulièrement satisfait de cette victoire: un peu même un peu plus que la simple victoire.
    Aller Grenoble!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. la N° 15 vraiment excellente ( Boujard ) la "locale" Filopon qui marque un essai d'anthologie mais se blesse, toutes en symbiose avec la "grinta" que l'on recherche à moins que ce ne soit du French Flair ? Haletant de bout en bout et je déteste le rugby féminin !

      Supprimer
    2. Ah oui, un pur plaisir et même sentiment que toi, pas cool mais battues les Blakettes !
      Allez, à Guernob, normal 😉

      Supprimer
    3. Des placages blackes hauts souvent limites. 2 fois l'arbitre n'a pas voulu les mettre à 13.

      Supprimer
    4. Et une 8, une 9 une 10, et 2 centres qui tiennent la route. Sans parler des 4 et 5 et de la 1re ligne qui a mis en souffrance leurs homologues en(m)mélée(s), pendant tout le match.

      Supprimer
  46. Pure exploit des françaises... à Grenoble avec 1 stade des Alpes pratiquement plein. Le jeu était bel et bien français devant des blacks dures à jouer. Mais une envie de bien faire gonflant le coeur du coq. Des passes avec le coeur, pour trouver des intervalles au coeur de la défense noire. La marée fut finalement bleue et fit beaucoup moins marrer les Blacks, régalant son public en ce samedi ou le ciel est bas mais n'est pas tombé sur les têtes bleues.

    RépondreSupprimer
  47. AH ces filles, donc les voilà en sauveuses, sinon de la patrie, du moins de notre rugby, de l'envie de l'engagement, d'après vos commentaires des passes et pas d'impasses, pas de manques et pas d'impairs, du collectif et beaucoup, beaucoup de solidarité, bref du rugby quoi !!!!!!
    Verrai pas le match ce soir, volontairement car soirée festive en vue et tellement plus attirante, regarderai tout ça -en espérant qu'il y ait quelque chose à regarder- plus tard dans la nuit, sans aucun doute qu'on en causera plus avant.
    Bon, pas perdre de vue non plus que, certes NZ ANG ARG JAP et autres sur le pont, mais l'essentiel c'est demain à Amédée Domenech, visite d'Oyo qui s'en vient titiller le CAB, et ça, hein, hé, ho !!!!!!
    Grenoble, en dehors des conduites parfois qu'ils font très locales, parait être le modèle du stade qu'il faut à nos EDF, loin bien loin de ces gigantesques arènes genre SDF ou autres, sans âme ni passion, ni public de connaisseurs et supporters.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ecoute, techniquement je n'y connais rien mais ça m'a paru très riche, sans arrêt à l'attaque et elles ont bien 80 mn dans les pattes, ce sont les Black Ferns qui tiraient la langue à la fin, une mêlée qui avance, des ailières funambules, des 2e lignes ( notamment N'Diaye phénoménale) tracteurs mais aussi autoritaires dans le jeu ( sentiment d'avoir vu des patronnes qui menaient une équipe disciplinée et solidaire ) .

      Supprimer
    2. Et une 8 joueuse et habile de ses doigts, une 10 qui sait prendre la ligne d'avantage et faire avancer ses co équipières. 1 gros collectif qui a envie de jouer et faire jouer. Pas comme 1 certain ailier...
      Sinon, Italie-Australie morne, à côté.

      Supprimer
    3. Z'avez tout dit les z'enfants !
      French flair je sais pas, mais fondamentaux en place, agressivité, alternance, rythme, juste du Rugby, quoi.
      Allez, c'est donc pas une question de latitude, ben ça alors....

      Supprimer
  48. Belle performance japonaise à Twickenham. Pendant une heure, les Anglais ont eu des sueurs froides.

    RépondreSupprimer
  49. Bon, maintenant, j'ai envie de passer à autre chose. Et cette autre chose, c'est la route du Rhum. Avec la victoire de Joyon, 63 ans, sur un vieux bateau. Comme quoi, hein...

    RépondreSupprimer