lundi 8 avril 2019

Unis vers Uzerche

Ainsi va la vie de ce blog dont l'existence a le mérite de faire coexister des paroles légères et puissantes, décalées ou profondes, venues de tous les âges. D'alimenter surtout la réflexion autour de sujets d'actualité ou d'humeurs déconnectées. Inscrits au club-house de cette association virtuelle, les Quinconces - en souvenir de notre première rencontre dans une brasserie bordelaise - regroupent une belle brochette de passionnés tombés dans la marmite ovale.
Après les interventions appréciées d'Eric Laylavoix en 2017, puis de Pierre Villepreux l'année dernière, ces Quinconces vont former dès vendredi après-midi et jusqu'au déjeuner de dimanche un nouveau pack autour de l'arbitre international Joël Jutge. S'ils souhaitent se faire dédicacer l'ouvrage à Uzerche, ceux qui séjourneront au "champ" auront le temps de se procurer "Le rugby et ses règles" (éditions Bamboo, 2014), bande dessinée que notre intervenant a co-écrite avec Béka et Poupard, 
Considéré comme l'un des meilleurs arbitres français, Joël Jutge, toulousain d'adoption né Lavaur, s'inscrit dans une lignée d'où émergent, entre autres, Bernard Marie, Georges Domercq et René Hourquet. Poussin au sein de l'Entente de la vallée de Girou, formé à l'école de rugby du TOAC, ce demi de mêlée génération Ougier et Sadourny eut ensuite le bonheur d'être sacré deux fois champion de France juniors Bélascain (ex-Reichel) avec Colomiers en 1985 et 1986.
Senior à Cahors (Groupe B) entre 1986 et 1991, Joël dirigea sa première rencontre de Top 16 six ans après ses débuts d'arbitre. Deux saisons plus tard, il fut choisi pour Espagne-Fidji (39-20) à Avezzano (Italie) : le Castrais José Diaz et le Montois Waisale Serevi étaient sur la feuille de match... Sa fierté ? Il disputera en septembre prochain sa cinquième Coupe du monde : arbitre en 2003 et 2007, membre du staff tricolore en 2011, à la tête de la commission arbitrale de World Rugby en 2015, sélectionneur des arbitres européens au Japon.
On ajoutera pour faire bonne mesure qu'il fut membre de la Direction technique nationale de l'arbitrage entre 1999 et 2012, en charge du secteur professionnel. Samedi, à partir de 14h30, il décryptera l'arbitrage actuel en choisissant trois phases : la règle d'avantage, le plaquage et la mêlée. Puis nous expliquera le fonctionnement de l'institution internationale à partir de la question suivante : comment va-t-on de la proposition d'une idée à son application en match ?
Son intervention se conclura avec l'évocation du futur de ce jeu à travers l'évolution et le changement des règles, ce qui lui permettra de tracer pour nous les prochaines tendances dans le sillage des nations influentes. Il sera temps alors, vers 15h30, d'ouvrir en grand le débat. Pendant une heure et demie, les questions ne manqueront pas de fuser. Confidences, éclairages, précisions : en présence des internationaux et amis du blog que sont Pierre Villepreux, Christian Badin et Jean-Louis Dupont, il faut aussi s'attendre à quelques rebonds savoureux.
Que de chemin parcouru depuis le mois d'août 2011... Que de réflexions ovales partagées et bonifiées par des moments comme celui qui s'annonce autour des spécialités culinaires que chacun aura pris soin d'apporter, nourritures terrestres et spirituelles pour ce nouveau passage du virtuel au réel, le quatrième de notre histoire collective toujours renouvelée. De nouveaux visages et un point de rencontre à découvrir : après Treignac, Uzerche donc, perle du Limousin.
Merci à Lulure II, aka Frédéric, d'avoir si bien travaillé dans l'amont pour nous trouver ce gîte. En autogestion le temps d'un week-end, cette unité de temps, de lieu et d'action marque la fabrique du blog depuis maintenant huit saisons. Pom, Snaileater, Jean-Yves, Lulure, Pimprenelle, Le Gé, François, Sergio, Tautor, Christian, Pipiou, Georges, Philippe et Vincent-le-Jeune, vous êtes attendus.






62 commentaires:

  1. En tous cas bon sejour a Uzerche.

    J attends un compte rendu detaillé sur les regles ^^. J aurais souhaite savoir par ailleurs comment on doit considerer le ruck avec ces regles un peu en fonction du sens du vent.et surtout la brutalité des rucks.

    En tous cas, j attends le compte rendu ^^ aussi detaillé qu il soit possible de rendre public.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu attends, tu attends... Attends, on n'y est pas encore... Et puis ici on n'attend rien on découvre ;-)

      Supprimer
  2. Que la grande famille du Rugby, la vraie, vous inspire.
    Et que l'amitié des abscents vous accompagne.
    Un petit coucou particulier à M. Jutge du Golf Bassin Bleu, d'ou j'espère il gardera un bon souvenir.
    Allez Uzerche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sans méchanceté aucune, c'est marrant de s'appeler Jutge (juge en occitan) et d'être arbitre. Il aurait pu être juge aussi. C'est le nom qui est allé à l'arbitrage ou l'inverse ?

      Supprimer
  3. Bon séjour à vous tous. Bonne réflexion sur notre magnifique sport....Et pas d' excès 😊

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Justement, si on file vers Uzerche, c'est pour vivre dans l'exagération. Sinon, ce ne serait pas drôle ;-)

      Supprimer
    2. Treignac n'ayant plus la gnaque, vient Uzerche qui s'est trouvé d'attaque, côté ouvert évidemment.
      Lézards de la table ou chasseurs affables, le bon goût dans la bouche et le silence dans la poche
      Nouvelle approche, nouvelle accroche, où les langues ne restent pas mortes
      Point de ghetto dans les yeux, mais des châteaux limousins et un éclat tapant l'incruste dans la réverbération du soleil sur les eaux de la Vézère.
      Un week-end thalasso de l'esprit pour le plaisir et le bien-être
      Comme on se lave les mains avant de manger, on se lave le cerveau avant de se parler
      Et on respire d'y revenir.
      Uzerche, où à la recherche du french flair che.

      Supprimer
    3. A Treignac, l'affaire n'est plus dans le sac, le patron qui n'était pas un vendu a cédé l'affaire et il n'y a pour nous plus rien à y faire. Tout s'est dissous. Même si ce n'est pas cher.
      Heureusement Lulure a accéléré l'allure. Il a eu le nez fin, l'azerty aussi, en dénichant la perle du Limousin, fief de troubadour non sur l'Adour mais la Vézère.
      Nous changeons donc d'aire sans perdre les paroles.
      Elles s'envolent et nous aussi. Terre, terre ! crie la vigie et voici les pirates de l'ovalie regroupés, décidés, attablés, et des puros s'élève la fumée.
      Ouvert, tel est notre meilleur côté. Reliés notre formule, nous les fous de la balle ovale, les internés de l'internet, les blogueurs débloqués.
      Notre cri de bière ?
      "A Uzerche, je trouve. Parce que je cherche."

      Supprimer
    4. Votre verve Messieurs me met en appétit.
      Et là cette question existentielle : Mais que Diable dois-je donc apporter à manger ?

      Supprimer
    5. A Uzerche, tu trouveras...
      Diable, pas que des rats.

      Supprimer
  4. Et pendant ce temps, l'Equipe a fait sa table ronde, qui n'a pas fait table rase des problèmes actuels soulevés aussi sur ce blog. Sans apporter de pistes éventuelles. Le panel de lecteurs (un s'appelle Du manoir, l'autre Brunel, même un voisin de Maestri, comme c'est bizarre, triés sur le volet, que des mecs pas recrutés chez les gilets jaunes... enfin une équipée pas sauvage) a fait le constat que tout le monde connait. Je vois pas bien ce que cela apporte de plus au schmilimilischmilimili, enfin au schmillblick ovale. Quant aux spécialités culinaires... Les mecs, y z'ont même pas eu à se curer les dents. Rien, nada. Pas des gars d'Uzerches.

    RépondreSupprimer
  5. je suis fort marri de ne pas être des vôtres , je suis un peu jaloux ,même si ce n'est pas ma nature première.
    Le mois d'avril pour moi est un mois chargé et je ne peux me libérer et je le regrette vraiment.
    J'aurai eu tant de questions a poser à Mr l'arbitre car j'avoue que je ne comprends plus grand chose dans les décisions arbitrales sur les mêlées qui s'écroulent.
    Profitez bien les amis et faites des folies ,car quand minuit sonne , le jour est passé et il ne faut pas avoir de regrets.
    Bises à tous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. les absents seront avec nous. Faudra penser à te libérer de tes jougs un jour non ?

      Supprimer
  6. Amusez-vous bien messieurs et madame !Profitez !
    Bernard

    RépondreSupprimer
  7. .... si je compte bien, on sera 19 ! ... allez, vive la Corrèze en cathéter !!!!!

    RépondreSupprimer
  8. Juste pour finaliser un peu l'intendance culinaire. Tout le monde n'a pas répondu sur ce qu'il envisageait d'amener. j'apporterai entre autres des ravioles, à préparer en gratin et ce qui va avec, pour samedi midi. Donc, je me propose en cuisine. A voir avec Tautor, Lulure, Pimprenelle, d'autres... Peut être qu'on pourrait faire des fraises en dessert, faciles à préparer+chantilly bombe pour faire simple. Pour le soir histoire de faire plus léger, on peut faire 1 salade de foies ou de gésiers (voire plus pour ce qui aurait encore la dalle). En ce qui concerne, vendredi soir, plutôt voir apéro dînatoire, saucissons, terrines, pâté croûte, chips, guaccamole ou autres, petits macarons,
    cannelés ou autres. Si quelqu'un peut prévoir quelques citrons (pour la cuisine). Côté viandes, saucisses, blancs de poulet me conviennent. Voilà quelques idées jetées. Après on peut faire en fonction pour quelques courses à Uzerche samedi matin. A voir...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pâtes + pesto + Parmesan, amandes de Valence et olives choisies pour l'apéro (pour changer des chips), vins blancs et autres pour l'apéro (pour changer du pastis), canarderies du Sud-ouest pour entrées, vins rouges en accord. Je m'occupe de la saucisse ou on voit ça à Uzerche le samedi matin ? (viens de vérifier: y'a marché à Uzerche le samedi matin...)

      Supprimer
    2. les ravioles sont une excellente idée ! comme ça vous aurez un peu de Romans avec vous !

      Supprimer
    3. Romans, c'est une belle histoire...

      Supprimer
    4. J’ai 1 kilo de saucisse sèche pour l’apéro...

      Supprimer
  9. ... j'apporte pour samedi midi flognardes en désert et "migoulettes" en dégustation ! (comme l'année dernière)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi ce sera plutôt du liquide, comme précisé : rhum à la vanille, gin (avec Schweppes), whisky et du vin argentin.

      Supprimer
    2. Snaileater apporte une spécialité charcutière du Velay oriental, les légumes qui vont avec (le tout pour 25 personnes), et du Moulin à vent, Saint-Joseph et Viognier. Sans oublier du Bandol 2004 pour le fromage.

      Supprimer
    3. Georges aura des clémentines et des pruneaux.

      Supprimer
    4. Rhum vanille et je suis pas la pour tester ca... :-p. Sinon ca m l air bien allechant ce programme.

      Supprimer
  10. Jean-Yves Viollier, quand il a su que chacun apportait quelque chose pour tous, m'a précisé qu'il saurait ce tenir. Le connaissant, confiance totale.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a deux ans, Tautor avait été grandiose sur les magrets. Je ne me fais pas de souci. idem pour Lulure qui prépare ce week-end depuis déjà un mois.

      Supprimer
    2. Partent de Palaiseau Le Gé, François (Barbier) et Philippe (Glatigny), je pense que le coffre sera bien rempli.
      Il me semble que Pimprenelle s'occupe des petits déjeuners.
      J'apporte quelques cigares, Tautor aussi.
      Franchement, même si tous les Quinconces n'ont pas précisé leur apports, je ne me fais vraiment aucun souci.
      Treignac 1 et 2 furent des réussites côté cuisine. Pour Uzerche, sachant que Sergio, Tautor, Lulure et Pimprenelle sont au piano, je n'imagine pas une seule fausse note.

      Supprimer
    3. Le jambon de Bayonne entier et l'Irouleguy sont déjà dans le coffre de la voiture...

      Supprimer
    4. Impec... Attention dans les virages

      Supprimer
  11. Faudrait juste que quelqu'un pense aux chips, olives, cacahuètes, saucissons, bref les trucs pour l'apéro. Un peu de "jaune" aussi. Et du pain. Je vais voir ça avec mon trio palaisien dès demain matin afin de filer sur Uzerche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'apporte 2 ou 3 pains au maïs. Un peu d'olives et des amandes délicieuses pour l'apéro.

      Supprimer
  12. Pour nous autres les vrais sportifs qui ne conçoivent le sport qu'a travers la discipline rigoureuse du corps et de l'esprit cherchant à tendre vers la perfection, ce blog devient une torture !
    Allez, bon app 🍻

    RépondreSupprimer
  13. j'emmene aussi un peu plus de 2kgs de saucisse fraiche, mise sous vide, que par ailleurs nous trouvons excellente lors de nos repas de groupe

    RépondreSupprimer
  14. Bon, ça s'est bien rempli. On aura de quoi pianoter en cuisine, pour tenir le siège. Quant à la chaise pour l'animation arbitrage du samedi aprème, faudra peut être des allumettes pour tenir les paupières ouvertes. Mais bon, le soir ça ira mieux...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. François apportera terrine, rillette d'oie, saucisson, fromage de tête et du vin.

      Supprimer
  15. Bonsoir
    Si je comprends bien ce jeu de rugby, il est si complexe que plus qu'au foot encore un arbitre est indispensable non?
    Sachant donc que chaque match fait vivre les 30 titulaires plus remplaçants, je propose que l'arbitre d'un match soit payé/défrayé strictement à la commission.
    Par match 2% du quart de la masse salariale de l'équipe victorieuse + 1,5% de l'équipe battue... Ceci prélevé directement sur salaires des joueurs.
    Il aurait une belle surprise sur son compte en banque.
    Ne serait ce pas justice et équité rendue à celui qui mérite mieux en termes de "reconnaissance"?
    Au fait ça gagne donc combien un arbitre très bien payé du top 14?
    Et la moyenne d'un salaire d'un joueur de top 14?
    Mort de rire....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est plus qu'un arbitre c'est un directeur de jeu, et un directeur , en principe ça doit gagner plus qu'un arbitre....

      Supprimer
  16. Au fait, il y a bien un moment ou vous discuterez du referendum ?
    Un nouveau traité de Lisbonne ou pas ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oohh, je sais pas si le réflexion ira jusque là, mais on sera peut tre plus dans la traite des vaches...

      Supprimer
    2. Sinon, on sera plutôt en autarcie, mais en démocratie, ce qui n'est pas le cas de Bernie. Bien qu'il déclare ouvertement le contraire.

      Supprimer
    3. Et un peu en cuisinausie!
      Allez pas nous faire une déshydratation

      Supprimer
  17. Bonsoir,
    la nuit fait son nid et nous laisse encore rêver par ce beau ciel étoilé de trois jours de rugby non stop. Tous là,ceux de Bordeaux ou en partis et les suivants. D'année en année, le cercle des beuchigues disparues se construit avec talent, simplicité, convivialité et amitié. "Hypatie" et empathie, le "Sérapéum" d'Uzerche nous a conduit une fois de plus à partager nos pensées et celles de "nos Penseurs" contrairement à ce qu'il croit. La sagesse a donné raison au lieu et à ses contributeurs. Puisque nous avions un peintre parmi nous, il devrait s'inspire de Raphaël pour dédicacer "Les Pensées" avec Hypatie et virtuosité. Il se reconnaîtra parmi toutes les figues présentes !! Que dire de plus quand le soleil rayonne dans nos cœurs et que la lumière est partie prenante de nos agapes. Je laisserai le soin au "Penseur" de vous conter cette aventure pittoresque, romanesque et rugbystique d'un Limousin enchanteur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Tautor,
      le penseur, il a six pages de notes devant lui et ne sait pas par quoi commencer. La page blanche témoigne : nous sommes encore à Uzerche ! Quel bonheur, ce week-end...
      La chronique sera publiée lundi en fin de journée.

      Supprimer
    2. Uzerche, où la nuit du penseur en limousine...
      à dépeindre plutôt touches impressionistes, pas cubiste façon top 14 !

      Supprimer
    3. Etrange référence à Hypatie ; tout cela a très mal fini . Hypatie fut lapidée et égorgée par des fanatiques et le Serapeum fut réduit en cendres . Bien loin de la "doulceur limousine" ! Puisse votre nouveau lieu de rencontres - appelé semble-t-il à perdurer - connaître un sort plus riant, c'est tout le mal qu'on lui souhaite !

      Supprimer
    4. Olà Gariguette !
      Des éléments d'espoir peuvent naître des pires crimes de l'Histoire puisque tu es de retour ! Justement, dans la foulée de la création d'un Haut Commissariat à l'Ethique pour lequel, selon des sources bien informées, un titulaire est déjà pressenti, pourquoi ne pas créer une Haute Autorité à l'Exactitude Poétique dont la Présidence ne saurait échoir à quinconce autre que toi.

      Et comme Coté Ouvert est, incidemment, Ouvert, cela n’empêcherait pas le Haut Kommissaire de pousser un peu en travers, voire, juste pour le fun, de relever la mêlée, pas plus que Son Excellentissime et Altière Autorité d'instiller ça et là quelqu'infox littéraire ou autre fait alternatif. Bien entendu, tout cela sous le contrôle souriant et ferme du Jutge et aussi en toute Hypatie for the Devil, n'est-ce pas ?



      Supprimer
  18. Ouh, Gariguette, bonjour.
    Tu sais que dans la douceur de notre gitéum limousin, nous avons pensé à toi, puisque nous avons mangé avec empathie des fraises, qui n'étaient certes pas des gariguettes ! A plus peut être, de te lire...

    RépondreSupprimer
  19. ... oui, content de te (re)lire Gariguette, de retrouver ta verve, ton talent, ta culture, pour animer ou relancer nos débats .. amical salut!

    RépondreSupprimer
  20. J'ai bien aimé le lien entre Christian et Raphael, Tautor. Et notre école d'Uzerche en référence à l'"Ecole d'Athènes" que pourrait effectivement peindre notre artiste d'un ton, Badin.

    RépondreSupprimer
  21. Victor Hugo sort du Panthéon pour pleurer "Notre Dame de Paris"... Plusieurs siècles de l'histoire de France s'efface sous les flammes du désespoir ..."Paris brûle t-il" ... non c'est "la France qui brûle" notre sang impur qui a abreuvé des siècles de labeur, de sueurs, de chefs d'oeuvres ... une drôle de semaine Sainte ou le joyau de la religion catholique n'est plus qu'une terre consumée de souvenirs ou chacun a le sien. Voici le mien:
    "Car pour une mère qui a perdu son enfant, c'est toujours le premier jour. Cette douleur-là ne vieillit pas. Les habits de deuil ont beau s'user et blanchir : le coeur reste noir." Victor Hugo

    RépondreSupprimer