dimanche 6 octobre 2019

Assistance public

Ah ça, ils peuvent applaudir leurs supporteurs, ces Tricolores au Japon, parce qu'il en faut de l'amour du maillot bleu et de la persévérance pour encourager cette équipe de France qui, lorsqu'elle ne perd pas, inflige des purges que même ses plus fidèles thuriféraires ne peuvent transformer en carrosse du bord de touche ! Ce n'est pas un tour d'honneur, non, malgré ce que les mauvaises langues pouvaient écrire mais bien un hommage aux fidèles qui garnissent les travées japonaises pour s'infuser des rencontres toutes plus nazes les unes que les autres.
Et pourtant, avec trois succès - même bien dégueulasses - en autant de rencontres de poule dans ce Mondial, voilà les Français qualifiés en quarts de finale. Certes contre toute attente, mais on leur promettait tellement d'humiliation face à l'Argentine que ce contrat rempli est déjà en soi une victoire supplémentaire. D'humiliation il n'en fut rien et ce sont bel et bien les Pumas qui suivront la phase finale de retour chez eux devant leurs téléviseurs, le maté pendant à la bouche.
Jamais jeu d'un XV de France n'a été aussi inabouti dans l'histoire des différentes Coupes du monde depuis 1987. Il est tellement approximatif et brouillon que les prestations de la cuvée 1991 font figure de nectar. Rarement joueurs ont été aussi maladroits balle en mains, hachant leur mouvement général, affligeant le grand public dont la part de cerveau occupé par l'ovale tous les quatre ans ne demande pourtant qu'à s'enflammer. 
Du coup, l'Angleterre-France qui s'annonce samedi prochain (10h15) à Yokohama n'a plus vraiment d'importance comptable entre deux nations déjà qualifiées pour la suite. Il faudrait même éviter de remporter ce dernier match de poule histoire d'affronter le pays de Galles en quart, adversaire européen abordable, plutôt que l'Australie, dont le système de jeu sudiste ne nous réussit pas vraiment. D'ailleurs, ce diable d'Eddie Jones, prévoyant, va faire tourner son effectif en prévision de la suite.
Je gage que le staff tricolore, lui, mariera une nouvelle charnière - la dix-septième depuis 2012 - dont la valse symbolise l'absence de vision à moyen terme, de repères, de constance d'une équipe de France qui navigue en mer de Japon sans boussole ni gouvernail, et du coup au gré du vent et des courants avant ce qui n'est surtout pas un Crunch, comme je le lis partout : gardons cette expression pour le Tournoi des Six Nations, please.
Comme vous, je suis sous le charme des Japonais pour toutes les raisons que nous avons déjà indiquées, vitesse, soutien, passion, jusqu'à cette forme de transcendance qui caractérise les équipes porteuses d'autant de valeurs que de vertus. Respect, donc, à ceux qui viennent d'entrer comme chez eux dans la cour des grands et qui ne sont plus qu'à un match du bonheur (dimanche prochain face à l'Ecosse, 12h45), cette place en phase finale, une première. Pour le coup, tellement méritée.



227 commentaires:

  1. Ouais preum's !
    A propos d'assistance publique, à voir une telle purée, on peut se demander de quelle paternité les joueurs EDF se revendiquent, s'ils en sont capables. Comme 1 mauvais vin et ça bouchonne au portillon.
    Des apparats et tchic et tchac, picétou. Pas là folie des grandeurs, c'est sur. Un prochain match à l'eau de rose ? Et pour faire quoi en 1/4, au mieux contre le poireau ? Va falloir sacrément sulfater.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Yeah, mon Sergio, preum's... Et tchic et tchac dans l'intervalle...

      Supprimer
  2. Et Raka surgit dans la nuit ... quelques bonnes séquences mais a priori pas de quoi s inviter en 1/2

    RépondreSupprimer
  3. "Mais je sens que pour toi ma pitié s’intéresse,
    J’admire ton courage, et je plains ta jeunesse.
    Ne cherche point à faire un coup d’essai fatal,
    Dispense ma valeur d’un combat inégal ;
    Trop peu d’honneur pour moi suivrait cette victoire :
    À vaincre sans péril, on triomphe sans gloire.
    On te croirait toujours abattu sans effort
    Et j’aurais seulement le regret de ta mort."
    Le Cid Corneille ... Marrant ces auteurs qui parlent sans arrêt du XV de France et de ses déboires ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sylvie
      là je dis chapeau d'avoir retrouvé dans ta mémoire ce très beau texte

      Supprimer
    2. Corneille, comme 1 cor qui veille...

      Supprimer
    3. citer Corneille alors que Rouen est dans la grisaille d'un smog irrespirable avec en corollaire une communication d'un préfet digne de Bernard LAPORTE, quand l'actualité nous fait faire des rapprochements ahurissants.
      ce jeu qui nous enfume sur la véritable signification d'une équipe où chacun est sur courant alternatif. Que dire dans 4 ans, il n'y aura même pas l'attrait touristique de l’événement.

      quand j'entends JB dire que peut-être la qualification va nous débloquer, ma théorie d'avancer caché en gérant l'essentiel est en train de partir en fumée. je vais remettre un coup de Lubrizol

      Supprimer
    4. Tous mes moments ne sont qu'un éternel passage de la crainte à l'espoir, de l'espoir à la rage.
      Jean Racine ; Bérénice, V, 4

      Supprimer
  4. De tout çà, c'est l'Argentine qui m'a vraiment surpris. Je m'attendais à beaucoup mieux de sa part. L'impression qu'ils se sont plantés dans la préparation car ils me semblaient un ton au-dessus des Français et j'étais quasiment certain de leur réussite.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'échec des Argentins : d'avoir oublié Quésada aux vestiaires, finaliste de la Champions cheap

      Supprimer
    2. Mario et Fernando nous ont proposé du jeu niveau top 14 dont ils sont issus et loin de l'hémisphère sud.

      Supprimer
  5. je n'ai pas vu le match , obligation associative oblige , mais de ce que j'ai lu je vois que ce fut donc une purge malgré la victoire !

    comme ils nous faut des Héros , devenons le temps d'une coupe du monde Samouraï et essayons de pratiquer l'art du Bushido et supportons sans retenue aucune l'équipe du Japon parce que tout simplement "elle nous régale"
    Bises à tous et bonne fin de dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui la plus purgative des purges ! D'accord avec toi pour devenir SamouraÏ J'aimerais mieux une folie qui me rendrait gaie qu'une expérience qui me rendrait triste.( Shakespeare )

      Supprimer
  6. "Assistance publique"
    J'aurais dit COTOREP maintenant appelée MDPH. Ils y sont tous sans exception.

    RépondreSupprimer
  7. L'assistance du public pour ses Grand corps malades, c'est bien le minimum. Pourtant si les thuriferaires ne peuvent pas faire de miracles, difficile de les encenser. Ne rien attendre du match contre les Anglais, sans intérêt pour la qualification. Et puis je l'ai déjà dit, un rouge contre les Gallois réduits à 14,et hop en demi. Ça vous rappelle rien ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un rouge en finale 👍🏽🍷

      Supprimer
    2. Puis un demi et enfin la coupe ... bref une histoire de poivrots !

      Supprimer
  8. Si l'Ecosse ne prend pas les 5 points, le Japon passe en quart
    Le papa d'Alldrit est un Ecossais....

    RépondreSupprimer
  9. Au-delà de l' affligeance du jeu de l'équipe de france contrebalancée par la qualification pour le quart de finale, j' aimerais mettre en avant l'organisation magnifique de cette coupe du monde et l' engouement extraordinaire du peuple japonais dans tous les stades.Je n' en dirais pas de même pour le suivi médiatique de TFI qui est une vrai purge !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    2. Philippe, comme tu dis, le public est en or et l'organisation sans faille à contrario du XV de France ce qui nous sauve en partie de cette dite purge. Y a du boulot pour 2023.

      Supprimer
  10. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  11. "A Hombros"

    A contrario du rugby, le public n'applaudit jamais un toréro qui ne coupe ni oreilles ni rabot et ce dernier ne fait pas non plus une vuelta. Tout juste s'il salue la Présidence. En tauromachie, les codes et les traditions sont respectés depuis toujours. Aucun matador, même les plus grands, n'a transgressé ces principes. En rugby, c'est devenu une coutume commerciale que de saluer les supporters. La honte ne ronge pas, pire elle tire gloire de la bétise humaine. Un aficionado, contrairement à cette nouvelle génération de supporters labellisés par des partenaires du rugby, vient en connaissance de cause sachant que le spectacle se fait à trois en communion avec le toréro et le toro. La Présidence reste souvent inflexible aux aficions qui réclament, mouchoirs blanc au vent, une oreille. Sortir "a Hombros" n'est pas une sinécure et relève d'une maestria de tous les instants. C'est pour cela que les matadors restent modestes sachant très bien que rien n'est du au hasard et à la facilité. Nos 31 toreros français ne pourraient même pas recevoir l'alternative pour devenir matador tellement ils sont en manques de fondamentaux. Alors aller faire bonnes figures devant son public ne manque pas d'audace surtout quand la faena fut glauque. La culture ovalesque est devenue une chimère que seuls quelques chevaliers et templiers de la table ronde encore initiés sont en mesure de transmettre les préceptes requis aux futurs maestros. Dans une carrière de toréro, sortir "a Hombros" est un graal. Le rugby français a le graal des victoires à la Pyrrhus ou la foule (pas celle de Piaf) exulte la médiocrité comme s'il s'agissait d'un trophée.

    Alors Messieurs de "la COTOREP", faites en sorte de sortir avec les honneurs, ceux des habits de lumière et non ceux de la nonchalance notoire et publique.

    "Aux armes citoyens de l'Ovale, formez vos colonnes, marchez, marchez qu'un jeu impur abreuve vos circonvolutions".

    Tautor Olé

    RépondreSupprimer
  12. Non seulement les supporters sont méritants mais il faut penser à tous ceux que ces matchs  tendus rendent stressés.
    Le match Japon Écosse de dimanche m'intéresse plus que celui de samedi.
    D'ailleurs pour samedi  du haut de mon incompétence et pour m'amuser un peu je propose une équipe pour parfaire les combinaisons possibles et surprendre (au premier sens du terme) les anglais.
    Ne m'en veuillez pas sur la spécificité des postes 11-14  12-13  6-7  vous inverserez au besoin. J'espère que vous apprécierez mon inventivité pour cette équipe de haute expérimentation pour maintenir la concurrence donner du temps de jeu et reposer certains.
    15 Huget (remplacé par Ratez)
    14 Guitoune (remplacé par Huget)
    13 Leroux (remplacé par Barassi)
    12 Lauret (remplacé par Wakatawa puis Fickou)
    11 Ratez ( remplacé par Raka)
    10 Serin (remplacé par Dupont )
    9 Machenaud (remplacé par Serin)
    Serin tout le match et buteur
    8 Guirado (remplacé par Picamoles)
    7 Wakatawa (remplacé par Lauret)
    6 Raka (remplacé par Itturia)
    5 Gabrillagues (remplacé par Vahamina)
    4 Iturria (remplacé par Leroux puis Gabrillagues)
    2 Tolufua (remplacé par Guirado puis Chat)
    1 et 3 comme d'hab avec Gomez Sa bien sûr
    Ne vous plaignez surtout pas car j'avais envisagé un scénario plus osé avec un nouveau blessé (Barassi) remplacé par Bastaraud qui joue tout le match d'abord en 12 puis en 8.
    Équipe pour quarts plus attendue:
    Medard Raka Wakatawa Fickou Penaud
    Ntamack Dupont Lauret Aldrit Olivon Vahamina  Leroux Poirot Guirado Slimani
    Le banc:
    Huget Lopez Serin Picamoles Itturia Chat Setiano Baille

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas bien faire mieux. J'aurais peut être tenté Rattez ailier.

      Supprimer
  13. On fera le point le week-end prochain, mais ce que l'EDF nous a proposé ce matin n'augure rien de bon pour le dernier match de poule. On glosait hier sur les grands-bretons en mode gestion contre l'Argentine réduite à 14, mais là, on a l'impression que l'EDF est en mode gestion avant même le coup d'envoi du match. Et pourtant, je ne suis pas persuadé que "choisir" le Pays de Galles en quarts soit une option préférable aux Australiens.
    Qu'après un début de match quasi-parfait on retombe dans une habituelle apathie, ça, on est habitués; mais qu'en 2ème mi-temps on n'arrive pas à remettre de l'ordre dans la maison et qu'on ne soit pas capables de réaccélérer ensuite, pour une équipe censée être au meilleur de sa condition physique après la "préparation Giroud" qu'on nous a tant vantée, faudra m'expliquer le pourquoi du comment.
    Et si j'ai précédemment réclamé de l'indulgence pour Raka, vous pouvez vous lâcher: essai(s) ou pas, cette action où après avoir franchi il vient s'empaler sur un dernier défenseur alors qu'il a du monde à gauche et à droite (et qui l'appelle !), ça c'est une faute de jeu impardonnable.

    Les aficionados espagnols admettent qu'un torero ait la trouille devant un taureau ("la peur est libre"), mais ils n'admettent jamais que le torero ne respecte pas les règles fondamentales, que ce soit celles du combat (aller dans le terrain du taureau) ou de la mise à mort (tuer "facile" sans se mettre en danger soi-même). En rugby, pas de mise à mort, mais vendanger ainsi un surnombre, c'est aller contre l'esprit (collectif) du jeu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Wakatawa l'a fait aussi en 1re mi temps 2 contre 2 mais à côté de lui (Je ne sais plus qui) le mec avait de la place pour déborder et possibilité de rejouer avec Waka. Ne comprend pas non plus cette apathie après un début temps fort où ils marquent et plus rien. Puis incapable de remettre la main sur le ballon et prendre à nouveau le match à son compte, y/compris avec le banc. Devant 1 équipe pas géniale. Devant le toréro, on cherche le maestro, effectivement.

      Supprimer
  14. 18 novembre 2017 à Toulouse
    Japon Tonga 39 - 6
    3 août 2019 au Japon
    Japon - Tsonga 41 - 7
    No comment
    Je propose au sortir des quarts un match Japon France pour rentabiliser le séjour et vérifier que le Japon peut désormais gagner contre la France sans que ça soit un exploit ou une contre performance de l'EDF...

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour amis des Quinconces,
    .. de retour de Provence, 4 jours de golf, MANVILLE LEGENDS CUP, (désolé Sergio, pas vu les matches), lu vos commentaires + presse médias,... je n'ai donc rien manqué, productions toujours aussi tristes, médiocres, loin des attentes, ... et donc toujours les mêmes questions :
    -quel est le niveau réel des joueurs ?... sur tous les plans (talent, technique, tactique, physique)
    -qu'est-ce qu'ils "travaillent" et comment ? ... depuis 3 mois
    -peut-on espérer rivaliser contre les meilleurs ? ... on verra bientôt !
    .... et pourtant, malgré toutes ces prestations désolantes, sans grande progression, sans réel fond de jeu, cette équipe peut gagner son 1/4 de finale sur l'envie, la volonté, l'engagement, ... et être demi finaliste !!!!! (et tout le monde sera content)
    En attente de ces résultats, viendra bien le temps de faire le bilan, du jeu, des joueurs, du staff, des clubs, des entraîneurs du top 14 ( pour moi les premiers responsables de la qualité du jeu), du top 14, de notre formation et des moyens, ...
    .... et pour Pipiou et Tautor , le parallèle avec la corrida est vrai, mais tous les matadors ne sont pas maestros, ils peuvent avoir quelque fois des gestes de maestros, .... mais combien des maestros dans notre EDF ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comment retrouver le niveau requis en trois mois ?
      On peut penser que beaucoup de ces garçons sont talentueux, mais pour le reste, mission impossible, non ?
      Les "top teams"vont nous le rappeler bientôt.
      Allez, z'ont tremblé les fairways de Manville, ou c'est encore les pousse-cailloux qui ont gagné?

      Supprimer
    2. On a bâti une équipe au moins derrière sur l aptitude des mecs à briser individuellement le rideau défensif. Donc individuellement, ils sont tous capables a un moment d effacer un adversaire. Mais derrière ? Y a t il Cette capacité a temporiser, un pouilleme de seconde pour faire la passe ou le coup de pied à suivre et d une adversaire on fait basculer un système. On en est loin. Pourtant, il y a de la science dans le staff. Mais peut on exiger en 3 mois de faire ressortir des années d instructions minimalistes. et donc faire ressortir ce qu il y a de meilleurs pour que de 15 solistes on passe à une orchestre symphonique.

      Et au fond de quoi nous supporters avons nous besoin ? Est ce un réel besoin ou une envie?
      On sait juste que pour gagner, sur la distance on y est pas. Mais alors ?
      Et bien on change de verre, on oublie la pinte, on se contente d un baby et on a forcé de les enchaîner on arrivera peut-être a l ivresse de la victoire. Ou du désespoir.

      Supprimer
    3. Jan Lou, match nul après 2 jours , séance d'un "tir au but" pour se départager, façon golf bien sûr, c'est à dire un dernier put sur le 18, à 6m du drapeau, avec un footballeur au putter (Patrick REVELLI) choisi par le capitaine des rugbymen (Jo MASO) , face à un rugbyman (Jean Pierre BASTIAT ) choisi par le capitaine des footballeurs (Alain ROCHE) . Et c'est encore les pousse-cailloux qui ont gagné ! Allez les verts... mais on a terminé second comme l'a dit Gégé MARTINEZ , c'est pas mal ! souhaitons le même résultat pour nos jeunes au Japon !

      Supprimer
    4. Oliv41

      Des Solistes mais pas des virtuoses alors pour l'orchestre de chambre, vue l'heure, tu peux aller dormir 😹😂👏 Quand au staff, diplômés de chez Bonux, il est juste bon pour encadrer des majorettes .... Alors pour l'ivresse, il va falloir pisser dru 🥂🍷🍾🐃🎶🏈

      Supprimer
    5. On fait avec ce qu on a tautor, on fait avec ce qu on a...
      On peut espérer animer un bal musette comme ca.
      Et franchement, on peut disserter une décennie
      Tant que la fede est au frais
      Et que canal plus s en tape

      On se bourrera la gueule au gros plant du pays nantais et pis c est tout.

      Supprimer
  16. Quand le grand Rambo,un ancien 4 de Varennes sur Allier,(autant dire un mec qui sait de quoi qui cause)est parti fumer un clope en marmonant qu'ils feraient tous mieux de rentrer chez leur mémé, on a compris que c'était grave.
    Allez, plus ils gravent,plus j'ai peur! 😨😨

    RépondreSupprimer
  17. A la différence du matador on tue pas le match, on fatigue même pas le taureau.
    Christian tu as raté Julie Gayet à Amédée Domenech.

    RépondreSupprimer
  18. ..... nouveau rugby, nouveau public !... Lulure, je ne vais plus au stade depuis quelques années déjà, .... mais je me demande quel plaisir elle a à suivre François dans les tribunes ! ... elle voit au moins des athlètes musclés (non, il n'y a plus Mela Gariguette ! )

    RépondreSupprimer
  19. Christian ; pour le golf je suis ton homme , il y a 20 ans j'ai été 13 , il peut rester encore quelque chose non ? Les approches et les putts ça va ...

    Ce soir puisque je n'ai pas vu de Rugby aujourd'hui je me suis régalé avec le sport Roi , "l'Athlétisme" , car rien de plus beau qu'un 800, 1500,5000 ou 10000 et surtout rien de plus beau que cette fraternité des athlètes entre eux ...
    Le rugby ça va ça vient alors que l'Athlé reste en permanence une valeur sure , chaque course est un mélodrame en soi et c'est juste magnifique....

    Pour l'EDF nous pouvons sur un malentendu si on nomme Michel Blanc sélectionneur pour les quarts de finale , aller en demi et pourquoi pas contre le Japon .....et là encore sur un autre malentendu aller en finale , je pense que je vais mettre 20 € sur l'EDF en finale ..le seul pb c'est que je ne sais pas comment jouer ...
    Après toutes ces blagues , bonne nuit les amis , le marchand de sable va passer

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. EDF = étoile déneigée, dans le bunker ?
      Allez Nounours, t'as le bonjour de Nicolas et Pimprenelle... Pour la révolte, faut juste suivre avec Thierry la Fronde

      Supprimer
    2. Pas faux sur l'athlé, Marc j'avoue aussi m'être régalée : curieusement chaque athlète me semble faire partie d'une sorte d'équipe supra nationale et même si les drapeaux sont très présents, l'effort les rassemble tous . D'autant qu'à Doha ils ont beaucoup souffert semble-t-il ( cf l'Equipe du jour )

      Supprimer
    3. ... bravo Marc, 13, bel index, ... moi, 13, c'était au rugby seulement !!!... pour l'athlé, tout comme toi , admiratif, ... et j'ai un peu pratiqué ( 100 , 200, 4x100 ), en inter-saisons ,... de bons souvenirs... mais tellement difficile (technique et génétique) pour arriver "là-haut"... !!!

      Supprimer
    4. ben mon index fait à peine 7cm ; 13 c'est carrément monstrueux pourtant l'a pas des grandes mains Marco !😂😂

      Supprimer
  20. https://www.facebook.com/100010192623116/posts/979307335752345/
    Succès total d'Antonio Ferrara à Las Ventas
    A Hombros lui 🐃😜

    RépondreSupprimer
  21. Bonjour,

    Lu ce matin dans l'equipe le titre "les anglais, on a envie de les crever...". propos tenus, semble-t-il, par le pilier Emerick Setiano (article abonne, je n'ai lu que l'intro).
    Si c'est le cas, ca en dit long sur le niveau de cette équipe... on baigne dans le caniveau !
    Allez le Japon.

    RépondreSupprimer
  22. « il en faut de l'amour du maillot bleu et de la persévérance pour encourager cette équipe de France qui, lorsqu'elle ne perd pas, inflige des purges »
    Et quand on lit donc les commentaires de Christian Badin, cité dans l’interview de Sofiane Guitoune (voir plus bas) on comprend que l’edf ne mérite même plus qu’on interrompe une paire d’heures ses activités habituelles ou exceptionnelles. Même les plus fidèles serviteurs de l’edf n’ont plus ce temps à perdre. Heureusement Villepreux a regardé le match....Mais certainement parce qu’on lui a dit qu’il y aurait un ITW derrière dans l’équipe.
    Du coup je comprends mieux pourquoi Noves comptait le visionnement de matchs comme du télétravail 😄
    Pour un technicien ou ancien joueur ce doit être purement insupportable de se mettre à regarder du rugby devant sa TV.
    Du coup je vais me mettre à regarder du golf, tiens...

    https://www.lequipe.fr/Rugby/Article/Mondial-sofiane-guitoune-pas-grand-monde-dira-que-j-etais-un-connard/1064772

    Avez-vous un joueur modèle ? Quand j'étais gosse, je jouais à l'ouverture et j'aimais beaucoup "Titou "Lamaison. Puis en grandissant, ç'a été Cédric Heymans. Au niveau du cad-deb (cadrage-débordement) , c'était un modèle. Je me souviens quand j'étais jeune, à Brive, son beau-père, Christian Badin, était mon entraîneur. Un dimanche matin, on toque à la fenêtre de ma famille d'accueil et mon pote me dit : "Hey, tu viens, on va s'entraîner... "Je lui réponds : "C'est bon lâche moi, laisse-moi dormir (rires) ! "Il insiste et me dit : "Mais si, viens, il y a Cédric Heymans ! "Je me dis : ouais, c'est ça ! Et là, j'ouvre la fenêtre, et je le vois. Deux minutes après, j'étais dehors en tenue. Une fois que je suis devenu pro, c'est Sonny Bill Williams qui m'impressionnait vraiment : physiquement, c'est un monstre, et techniquement, c'est un joueur au-dessus. Sans doute le plus complet.

    RépondreSupprimer
  23. pourquoi deviser sur ce match France-Angleterre? Aucun interêt, car en 1/4 l'adversaire sera a peu près de la même valeur. Les Français vont ils prendre des risques de se blesser? tous connaissent à 1 joueur prés l'équipe du 1/4. Va ton leur demander de peaufiner des combinaisons, apparemment il n'en existe pas( accord au singulier). Et tout comme ça

    RépondreSupprimer
  24. Et si Mourad avait raison ? Sur tweeter il a déclaré, en substance : "il faut que les joueurs f... dehors les coachs et se prennent en main tout seuls !"
    Bon peut-être qu'il réglait ses comptes avec Galthier mais, au point où en est l'EdF...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûr que taper sur Galthié, Boudjellal ne peut pas s'en empêcher. De toute façon, dès qu'il y a un micro quelque part, peut pas résister à la tentation, le Mourad.

      Et il faut même pousser son raisonnement plus loin: si à Toulon les joueurs avaient f... le(s) dirigeant(s) dehors, le RCT aurait peut-être mieux tourné.

      Supprimer
    2. Ses joueurs feraient ça sur la rade il aurait la rage... la révolution cest toujours bien chez les autres

      Supprimer
  25. Sergio; toi qui suis de près les damiers, qu'est-ce qui leur arrive ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il leur est arrivé Grenoble, tiens !Pardon pour cette poussée de chauvinisme dauphinois mais ça faisait longtemps ...

      Supprimer
    2. Le VRDR ils leur arrivent juste qu'ils sont un peu justes. Le niveau est bien relevé globalement. D'un gros budget fédérale 1, ils sont passés à 1 petit budget Pro D2. Contre Carca, ils méritent de perdre, parce qu'ils gèrent mal leur temps fort en 2e MT notamment. A Béziers, il perdent et prennent pas le bonus. A Rouen, ils frôlent la victoire. Contre Grenoble, ils n'ont pas existés. Rouen s'en sort mieux parce qu' ils gèrent mieux justement.
      Pas vu une première ligne de niveau dans tous les compartiments. Un bon arrière qui vient du LOU à priori. Ça sera très dur pour VRDR. Pour Rouen à voir.

      Supprimer
    3. Trop juste encore, mais un mal pour un bien, nous reverrons des matchs à Guillermoz la saison prochaine. Du temps des Darlet, Servien, Mignaçabal et consorts on pouvait parler de damiers, maintenant ce n'est plus tout à fait le même maillot.

      Supprimer
    4. Un de mes profs de lettres classiques, chaque fois qu'il rendait des copies, nous ressortait la même sentence éculée : "la roche tarpéienne est près du capitole"... J'aurais du m"en souvenir !

      Supprimer
    5. ...et oui, la couleur du maillot, ça représentait quelque chose à cette époque, une identification, une histoire, une mémoire, une transmission... mais aujourd'hui ??? ... pffft... "ça parle" à qui ?.... qui a envie de "se déguiser" en rose bonbon, en damiers jaune et bleu, etc.... ça rappelle quoi ?... rien, ....sauf pour le sponsor qui voit le nom de son entreprise sur les fesses des joueurs !!!.... c'est quand même pas terrible non ?

      Supprimer
  26. Ils sont partis entre amis, ont préparé leur voyage depuis des mois; supporter l’équipe de France n’était pas forcément l’objectif premier du séjour mais plutôt celui de la découverte d’un pays d’une culture différente de la nôtre.
    Vivre des moments ensemble, faire de belles rencontres, revenir avec une valise pleine de souvenirs mais pas forcément émanant des gradins.
    Pour France/ Tonga, pas sure qu’il n’y ai pas eu plus de Français prenant des photos de groupe dans un temple, un musée, un marché que dans le stade.
    C’est ce en quoi 2023 est un réel défi national et non exclusivement rugbystique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est le voyage qui compte, pas la destination.
      Ados insouciants et bardés de certitudes, on partait ballon sous le bras coloniser Dublin ou Cardiff.
      Et on rentrait moins cons, notre horizon élargi, nos amitiés tout autant.
      Allez le Rugby, les voyages, c'est fait pour ça

      Supprimer
    2. ... je crois bien que nos bleus voyagent encore sans connaître la destination, sans savoir où ils vont malheureusement !

      Supprimer
  27. je viens de regarder France/Tonga
    j'ai l'impression que les mecs sont cramés
    Chat Ollivon, au-dessus du lot.
    Après, je me demande si l'essai d'Ollivon est accordé (bon y a en-avant, pas de doute), l'équipe de France ne joue pas plus libérée.
    là, ils sont sur leur ligne, en apnée, ils sont mangés physiquement, mangés en vitesse et ils se mettent à douter et ne peuvent monter l'intensité, ils sont au taquet ou bien sont-ils dans la gestion ?
    vu leurs autres prestations, je doute de la gestion mais bon, on va dérouler contre l'Angleterre pour ne pas se blesser et Galles ou Australie, on arrive au premier plat principal, tourte à la viande et poireau;
    je suis très déçu des Argentins pour leurs fins de match : faut toujours lancer une générale après le coup de sifflet final, c'est une tradition ou c'est simplement qu'ils ont foiré leur CDM ?
    bon, c'est vrai que la tactique sur Farrell était judicieuse, 0/4 sur les premiers coups de pied, mais finalement pas dans les 20 premières minutes du match.
    vivement le weekend prochain avec un Japon Ecosse qui va nous enchanter, il devrait y avoir du jeu aéré et du rythme.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. unknown, c'est philippe glatigny, sur un autre ordinateur, pas pu me déclarer

      Supprimer
  28. Je viens de voir l’interview de Mourad , on peut dire ce que l'on veut du bonhomme mais sur ce coup il a raison , il faut refaire le coup de 2011 mais en quart ..que les joueurs virent Galthié et Brunel et se prennent en mains et on verra bien s'ils sont bons ?
    Christian il faut que tu vienne passer 3 jours et on va à spérone ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour ça il faut de mecs avec de la personnalite et il y en a très très peu dans ce groupe de beni beni oui oui

      Supprimer
    2. Salut Marco, l'idée est sympa, on va y réfléchir pour 2020 !

      Supprimer
  29. Eh les gars !
    Mourad, Galthié, Brunel, et Cies, comédie dell'arte ou comment attraper des mouches avec du vinaigre !!! Tout ça pour faire de l'audit et se faire mousser. Un qu'on n'entend pas c'est Mohed qui a filé du pognon sur le maillot de l'EDF et BL disparu du circuit ... doit surveiller la fermentation du Gaillac primeur !! Pour l'angleterre, chacun va jouer filou pour ne pas tomber sur le Pays de Galles ou l'Australie ! Quant à prendre leurs destins en mains, déjà qu'ils font tomber le ballon sur terrain sec, vous imaginez la suite !!! Reste que le Pays de Galles est mon favori même si les AB ont montré de grandes qualités devant l'Afrique du Sud. Et les Samouraï me plaisent par leur manière de nous faire redécouvrir un rugby qu'on avait complètement oublié intoxiqué par un top 14 de bobos, une coupe d'Europe d'apparatchiks et un tournoi aux valeurs disproportionnées ..... Alors le Japon en demi-finale pas impossible, A vrai dire, vous l'avez compris, je choisis une lidia avec des maestros plutôt qu'une course de dindons de compétition ! Et pour m'aérer un parcours de 7 ou 13 cm avec des escargots de compétition !!!!

    RépondreSupprimer
  30. Tout ce que je lis ici ou dans la presse spécialisée à propos de la CDM est construit sur la même matrice : gros doutes sur l'EDF ( l'Equipe parle assez justement de stratégie du pourrissement ), des beaux espoirs du côté du PDG et flottant au dessus du marigot, le Japon .
    Ce n'est pas pour rien qu'on l'appelle l'empire du soleil levant ; tout le rugby mondial se baigne dans cette - encore frêle mais si chaude - lumière d'espoir . A chaque article, et maintenant chaque post on attend le moment où l'auteur va parler avec ravissement des Japonais . Rendez vous compte même PMB se pâme littéralement devant la qualité de la passe nipponne, issue selon lui de 'la quête obsessionnelle du geste parfait que ce soit en matière de calligraphie ou de confection de bouquets de fleurs " ; soit le shodo et l'ikebana . Culturellement c'est bien vu mais en vieux renard, PMB ajoute que la préparation japonaise est aussi à souligner car eux ont interrompu leur championnat national et ne sont plus qu'au four, laissant le moulin tourner à vide . Et ce, depuis février dernier .
    Etait-ce transposable en France ? Mettre le Top14 en veilleuse pour se concentrer sur la préparation de l'équipe nationale selon les codes immémoriaux de la culture française .
    Rien qu'en l'écrivant on est secoué de rire . Chaque mot nous lancerait dans d'infinies palabres . "mettre en veilleuse" : complètement ? pour 3, 6, 9 mois ? Préparation : à la Giroud ? à la Papa Moustache ? à la Galtoche ? Les codes de la culture : le rap ? le toka toka ? le maillot ?
    Il faudrait parvenir à comprendre notre incapacité à créer un consensus et surtout la surmonter pour que peu à peu la situation se normalise dans le rugby comme ailleurs . J Fourquet le directeur de l'Ifop a récemment publié " L'archipel français " pour expliquer la fragmentation de notre société .
    "Et lorsque l'analyste s'essaie à rendre compte de la dynamique de cette métamorphose, c'est un archipel d'îles s'ignorant les unes les autres qui se dessine sous les yeux fascinés du lecteur . L'effacement progressif de l'ancienne France sous la pression de la France nouvelle induit un effet " d'archipelisation " de la société tout entière : sécession des élites, autonomisation des catégories populaires, instauration d'une société multiculturelle de fait, dislocation des références culturelles communes."
    Il me semble que le rugby actuel participe de ce processus ; j'aimerais bien me tromper mais certains signes sont évocateurs . Bonne journée .

    RépondreSupprimer
  31. Cette fragmentation de la société n'est hélas, pas typiquement française. Une analyse récemment développée dans la revue Esprit traitait des Etats Désunis d'Amérique.
    Je ne saurais parler du bouquin de J. Fourquet , acheté mais pas encore lu, il me paraît cependant clair que l'évolution partout visible constitue pour les sports d'équipe en général, le rugby en particulier, un formidable défi. S'il est vrai que nos valeurs sont universelles nous devrions être en mesure de faire cohabiter dans nos centres de formaton des jeunes périurbains avec des lycéens "bobos", des apprentis, des migrants en cours d'intégration, de futurs HEC aux dents qui rayent le parquet avec des chômeurs en quête de confiance autant que de boulot etc... C'est sûrement plus difficile que d'associer 8 robustes paysans, 5 étudiants véloces avec, pour faire la charnière, un mix de rural madré et d'aspirant stratège, moins aisé donc mais certainement aussi passionnant. Le rugby ne verserait il que cette contribution à l'amélioration du vivre ensemble que celle ci nous ferait oublier les déboires du sport spectacle.
    A ce propos il sera intéressant de voir comment évolueront nos U 20 plongés dans le bain professionnel.
    J'avoue que parler de l'équipe de France me gonfle aujourd'hui. On verra ça à l'approche du match contre les rosbeefs. Et puis je découvre sur ce blog la présence de Christian Badin. Qui mieux que lui saurait parler de coq.
    Je sors avant que vous ne me viriez.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous avez raison de voir un défi dans cette situation ; pour ma part je pensais que c'était inéluctable et à terme catastrophique pour le rugby . Le pire n'est pas toujours sûr !

      Supprimer
    2. Excellent, la matraque ! Plaisir de te compter parmi nous

      Supprimer
    3. Pour ceux qui passeraient à côté de ma vanne pourrave : remplacez coq par Coq.

      Supprimer
  32. Le discours de types comme Fourquet ou Christophe Guilluy ("la France périphérique") est très à la mode en ce moment. Statistiques, "enquêtes", sondages (Fourquet, s'il est très caressé dans le sens du poil par les politiques, est mal vu du milieu universitaire; il travaille à l'IFOP, un truc qui est censé nous éclairer sur l'avenir et se plante régulièrement à chaque élection sans avoir rien vu venir), toute une série de chiffres bruts que chacun interprète ensuite à sa sauce.
    Celle de Fourquet tourne au rance, puisqu'elle tombe à point nommé pour justifier des discours très droitiers voire plus sur notre "identité" culturelle en perdition ("l'effacement progressif de l'ancienne France") ou l'émiettement de notre société entre "élites" et classes moyennes de plus en plus déclassées.

    Sans poursuivre plus avant sur ce terrain, disons que le rugby, comme le reste, participe du mouvement de la société, mais de là à établir un parallèle avec ce que fait -ou ne fait pas- l'EDF au Japon, il y a un pas que je ne franchirai pas.
    Autant faire des rapprochements inattendus peut éclairer sous une lumière différente, autant les parallèles systématiques et tous azimuts finissent par un enchevêtrement contradictoire qui part dans toutes les directions pour n'aboutir à rien sinon à donner raison à celui qui beugle le plus fort et obscurcir ce qui devrait être au contraire mis en lumière (et ça pour le coup c'est très actuel).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben oui ma pôv' Lucette les gens sont méchants des fois ils pensent pas tous comme toi ! C'est bien la première fois que je désapprouve un de tes posts .
      Déjà je ne fais que des suppositions "il me semble que ..." j'ai pris des précautions " il faudrait que ..." je ne fais pas l'apologie des travaux de Fourquet je ne fais qu'en rendre compte frappée par certaines de ses conclusions .
      "il est mal vu du milieu universitaire" so what ? Lis le bouquin .
      Le post de La matraque complète parfaitement mon point de vue .
      Quant à l'aspect "justifier des discours droitiers voire plus" c'est assez bizarre . Ainsi donc il ne faudrait lire que des publications de gauche ? Qui décide ? On fait une liste des auteurs interdits ?

      Supprimer
    2. Tous les avis méritent d'être exposés. Surtout ceux qui contrastent. Car si tu differes loin de me leser tu m'enrichis...

      Supprimer
    3. Pour compléter ce qu'écrit Gariguette - faudrait pas ça devienne une habitude - je ne comprends pas la violence de la charge de Pipiou. Jérôme Fourquet a par ailleurs écrit d'excellentes analyses sur la cartographie religieuse de la France, associé à Hervé Le Bras.
      Nous sommes sur un forum de rugby je n'argumenterai donc pas sur le fond des querelles universitaires. Disons que, sous couvert de précisions conceptuelles, certains préfèrent jargonner. Un peu simplet - j'ai beaucoup été garçon de ferme de ma grand mère dans le Bugey - j'essaierais plutôt de m'en tenir à la formule de Colette " parler comme personne avec les mots de tout le monde " ce qui, bien sûr, n'exclut ni l'amour de la langue ni celui des dictionnaires mais tourne le dos aux cuistres.
      Ceci, évidemment, ne vise pas Pipiou. Je porte le même nom que celui de son héros, seule la terminaison change.

      Supprimer
    4. Pourquoi prendre la mouche ainsi ?
      Il me semblait qu'un des intérêts de Côté Ouvert c'était justement son ouverture, soit la possibilité d'échanger, quitte à ne pas voir les choses sous le même angle.
      Mais comme le sujet est savonneux comme un ballon dans l'humidité nippone, on brisera là. Dommage.

      Supprimer
    5. Détrompe toi , j'aime les controverses et ne prends pas la mouche, même si à la fin de l'envoi je touche.
      Je voulais éviter d'encombrer ce forum de rugby avec des sujets trop éloignés de sa destination première. De Guilly, en effet très à la mode, je n'ai lu qu'un article dans la revue Etudes. Je n'y ai pas appris grand chose. Le reproche que lui font les universitaires est de manier des concepts tells que "classe moyenne", trop imprécis.
      Je ne le mets pas dans le même sac que J. Fourquet qui tente de redessiner une cartographie sociologique de la France et d'établir des corrélations entre ses découpages et les comportements électoraux de manière à rendre plus fiables les sondages politiques en effet défaillants au plan national.
      De là à les accuser de faire le lit de certaines dérives droitières il y a un lien incompréhensible à mes yeux. Ils ne jugent en aucune manière mais tentent de décrire des changements. Nier l'importance de la question identitaire serait faire prevue d'irénisme dangeureux. Quand Amartya Sen écrit " Identity and violence, the illusion of determinism", il n'alimente pas l'extrême droite mais combat la théorie du choc des civilisations.

      Supprimer
    6. Débattre ici serait trop long et comme dit ci-dessus sur un terrain mouvant qui n'est pas forcément le sujet de ce blog.
      Pour éclairer le "lien incompréhensible", regarde simplement l'accueil fait par Zemmour (dont on ne peut vraiment dire qu'il fasse dans la nuance en ce moment) au dernier livre de Fourquet.

      Supprimer
    7. Pas pu débattre car hosto tte la journée, je lis toujours très attentivement vos commentaires et j'ai décelé ces derniers jours des remarques un peu agacées sur les comportements des joueurs : Philippe a lancé l'alerte sur Pirates, Toka etc puis Jack Sparrow ( un de nos Christophe ) sur les déclas stupides de Setiano ... j'ai fait le lien avec fragmentation puis archipel parce que généralement ici le monde extérieur nous fout la paix et puis tout à coup non, pas tant que ça . C'est un peu comme si au chaud devant la cheminée de Treignac ou autre, on en oubliait le fracas du monde . Et c'est tout . Je ne relie Fourquet à personne par contre je l'ai lu avec un rien d'inquiétude .
      Quant aux gosses ben la réponse c'est toi Philou qui les éduques , c'est nous tous qui les formons d'une manière ou d'une autre- bon ok moi c'était juste un peu plus systématique - Passer à côté en évitant soigneusement d'intervenir ou tout simplement de dire son avis - Toka pour moi c'est débile - ca serait une grosse erreur . Bon je suis un peu en vrac mais vous avez l'idée .
      Le terrain n'est pas mouvant Pipiou, la solution s'il y en a une ne viendra pas de la gauche ni de la droite, elle viendra de tous ( ou pas ) le rugby là dedans peut être une des composantes . Ici il n'y a que des chic types ; pourquoi n'y en aurait-il pas chez ces jeunes ? Les miens quoique bourrins par moments étaient dociles et prêts à toutes les expériences, que leur proposons nous aujourd'hui ? Je suis de toute façon amplement rassurée par vos exemples ci dessous ( je rajoute ceci après avoir lu en travers mais je vous fais confiance )

      Supprimer
    8. En vrac comme toi mais pas pour les mêmes raisons, j'ai cru que tu allais dire que la solution viendrait des centres.
      Plus sérieusement, j'espère que tu vas pour le mieux après cette journée à l'hosto. Gros bisous de la midinette.

      Supprimer
  33. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  34. Lu Guilly qui est " à la mode " parce qu'il avait tapé juste il y a 10 ans avec son bouquin Fractures sociales . J'ai lu No Society plus récemment un poil caricatural mais très factuel par ailleurs ... Les faits à force de ne pas vouloir les regarder ils vous reviennent dans la gueule puissance 100 .... Jusqu'ou pouvons nous comparer l'état de la société française et le Rugby Francais je ne m'y aventurerai pas la maintenant tout de suite sur ce blog d'autant plus que des phénomènes similaires sont à l'oeuvre ailleurs qu'en France et que ceci ne semble pas s'être propagé dans le Rugby ou un autre sport .... Sinon Emile N'Tamack l'a fait lui en comparant le traitement des gilets jaunes et le Rugby Francais et passe son temps maintenant à retropédaler , c'est bien Emile d'avoir mis ton fils dans d'excellentes conditions pour la suite de la Coupe du Monde et puis Emile il vaut mieux publiquement s'en tenir à ce que l'on connait le mieux ...
    Je souhaite pour la compétition que Français et Anglais jouent ce match à fond en vue d'être au bon rythme pour les 1/4 , ce pourrait être le dernier arrêt pour ces deux équipes , ce n'est donc pas le moment de la jouer Top 14 dans ce dernier match de poule qui est donc le dernier match préparatoire au match couperet ...

    RépondreSupprimer
  35. je ne vais pas interférer dans le débat en cours parce que je n'ai pas lu les auteurs référencés. Mais je m'interroge sur les relations des joueurs de l'équipe de France avec les journalistes.
    l'attitude de Lauret, les déclarations par musique interposée, tout cela laisse à penser un certain manque de respect vis à vis des environnements qui indirectement font vivre ces joueurs.
    est-ce un reflet de notre jeunesse actuelle ? dans un sens oui et non, parce que tous les jeunes ne sont pas dans la rébellion permanente vis à vis des contraintes extérieures.
    pour tout dire, cette façon de se f.... de la gueule du monde m'énerve terriblement. Voilà des garçons qui nous montrent un mental d'haricot vert face aux autres équipes et qui affichent une personnalité de pacotille.
    Il n'y a pas si longtemps, les joueurs de l'équipe de France avaient un certain respect du monde extérieur et nous les respections aussi pour cela. On faisait la différence entre un joueur de rugby et un footballeur avec la notion de gentleman chez le premier et le caïd chez le second.
    Maintenant, quand je vois un Ngolo Kante ou Mbappé, je sens plus de respect dans l'institution qu'est l'équipe de France, que du côté de Fickou, Setiano ou autres.
    c'est peut être un ressenti erroné et au temps pour moi si je me trompe, mais ces joueurs ont-ils pris pour exemple les "sales gosses" de 2011 ? Attention toutefois de ne pas oublier que ces fameux sales gosses se sont sortis les doigts quand il le fallait et ont fini en finale et l'on sait ce qu'il en est advenu.
    Donc, c'est aussi dans la tête que ça se passe et peut-être qu'une bonne branlée anglaise leur rafraichirait sans doute les idées.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ... tout comme toi Philippe !.... c'est bien ce qui me dérange, ce manque de respect, d'humilité, de modestie, .... difficile de se reconnaître dans ces jeunes, ... se rendent-t-ils compte de la chance qu'ils ont ???

      Supprimer
    2. Si les footeux l'ont fait y'a pas de raison que le rugby n'y arrive pas . Et pourtant ils partaient de très loin ! Knysna, Ribéry le penseur, Benzema / Valbuena toussa ! Moi j'aime bien les entendre à présent les footeux, avant je coupais le son .

      Supprimer
    3. Si on mettait l'EDF dans un bus avant 2023?

      Supprimer
  36. Même pas sûr, Philippe: ils trouveront encore des excuses, et se projetteront sur le quart à suivre.
    (J'ai même comme l'impression qu'il se sont déjà "projetés" sur le Pays de Galles depuis 10 jours...). Mais tu as raison: ce côté complotiste-tout-le-monde-est-contre-nous est gonflant. La réponse n'est pas dans ces gamineries plus ridicules qu'autre chose, mais sur le terrain; et là, pour l'instant ça ne convainc personne.

    Jusqu'au moment où ils cogneront dans le mur, comme il y a 4 ans.

    RépondreSupprimer
  37. Le sport en général, le Rugby en particulier étaient plutôt de bons outils d'intégration, c'est même pour ça qu'on les avait inventés!
    Ça ne semble plus le cas, et au contraire flatter les nationalismes et autre communautarismes, c'est en cela que le "supporter" de base me les brise menu.
    Nos sacro-saintes valeurs devaient nous protéger, tu parles, en vertu de quoi, d'une supposée supériorité du sport "roi" et toutes ces conneries.
    On vient de passer trois décennies d'immobilité, de gestion des affaires courantes, fô pas trop s'étonner que les travers d'une société "un peu " tendue nous rattrapent.
    Le solutions, le gagnant/gagnant comme on dit quand qu'on a lu des livres, c'est une politique d'aide massive aux club des banlieues, le syndrome "Massy".
    Je veux et j'exige un demi million de marmailles de toutes les couleurs dans les EDR, d'abord.( après si nos vaillants bleus se sortent les doigts, on va pas pleurer non plus)
    Et la réussite de la ( cosmopolite) équipe du Japon me comblerait si elle tendait à cet objectif, je n'en suis pas certain.
    Allez, déja croquer le Chardon, pas fait non plus !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. le travail de la famille Gazon à Massy était formidable et des garçons comme Jimmy Marlu sont sortis de la rue et ont fait un travail remarquable ensuite au sein des communautés.
      Résultat, le père Gazon est responsable de l'EDR du Racing et l'objectif est différent :sélection du physique et on essaie de greffer un cerveau.
      Mais, dans les temps anciens, le rugby était un ascenseur social exemplaire et nombre d'anciens joueurs, internationaux ou pas, ont travaillé pour.
      Aujourd'hui, loin des communautarismes, on a des gamins qui sont devenus cons sur le terrain, cons parce que pris en charge totalement par le club et les agents, cons parce que l'après carrière n'est pas pour demain.
      on voit passer les jeunes joueurs au centre de rééducation du sport de Capbreton, le nombre de ceux qui se fait virer pour non respect des règles est plus que croissant chaque année, parce qu'ils n'ont plus de repères que celui du club et qu'en dehors, s'ils ne sont pas sur une play, ils font des conneries parce qu'ils s'estiment intouchables, tellement ils sont précieux pour le collectif...enfin, c'est ce qu'ils pensent.
      alors si l'exemple est l'attitude des internationaux, bonjour les lendemains qui déchantent

      Supprimer
  38. https://rugbyamateur.fr/ecolovale-le-rugby-fait-ecole/amp/

    RépondreSupprimer
  39. Et avec tout ça on n'a pas parlé de la disparition de Saccomano ; on n'a pas refait le match !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison Sylvie , il faut de temps en temps regarder ailleurs , Eugène Saccomano , une voix , une passion, peut être que Ritchie peut nous en parler s'il l'a connu ..
      C'est beau la passion a ce niveau ..

      Supprimer
  40. J'ai deux livres sur mon bureau MV et SV que je feuillette tous les jours. Le 1e s'intitule "Seule à 14 ans à Ravensbrück et Bergen-Belsen", l'autre "Une Vie". La première a signé en page de garde "il n'y a pas de chose plus vivante qu'un souvenir" F. G. Lorca. L'autre, dans un chapitre, a dit "ce qui ruine le pessimisme fondamental des adeptes de la banalisation c'est à la fois le spectacle de leur propre lâcheté mais aussi, en contrepoint, l'ampleur des risques pris par les Justes, ces hommes qui n'attendaient rien, qui ne savaient pas ce qui allait se passer, mais qui n'en n'ont pas moins couru tout les dangers pour sauver des Juifs que, le plus souvent, ils ne connaissaient pas. Leurs actes prouvent que la banalité du mal n'existe pas. Leur mérite est immense, tout autant que notre dette à leur égard".
    Vous pouvez dire que Tautor est Olé ... Sûrement pas faux, mais quand vous parlez de Guily et de Fourquet sur le changement structurel des sociétés d'aujourd'hui qui déteint peut être sur notre rugby, rappelons que quand la patrie est en danger le bon triomphe du mal. Aussi ces joueurs, brebis galeuses, mal éduquées, sans reconnaissance du ventre, ont besoin d'un peu de savoir vivre et de culture pour s'arquebouter face au destin qui leurs tend les mains. En soi, les fautifs, c'est nous, nous n'avons pas su transmettre le ballon. Je terminerais par Jung "La structure de l'âme", livre intercalé entre les deux autres, ou l'auteur posait en préambule de son discours à Genève en 1928 à l'Institut Métapsychique ceci "Est-il possible que l'âme puisse être connue par elle-même ?" Quand un rugbyman français sera répondre à cette question, il aura fait un grand pas vers le titre suprême de Champion du Monde 🤣. Pour certains, c'est "le jour du pardon". Faisons en autant avec nos rugbymans qui ne savent pas 😉👍🏽

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sur le bureau de Tauteur il y a plein d'autres choses révélatrices d'un homme de symboles, de valeurs, sauf erreurs de ma part

      Supprimer
    2. Pour en revenir au Japon, métaphysiquement les typhons s'en foutent. Météorologiquement ç'est plus emmerdant. Quouestionne, où qu'on joue ? public ? où à huis clos ? où au pire les japs seraient déshabillés. Sans nippes, à poil pour renverser la vapeur, un comble pour l'organisateur. Et équipe type pour EDF ? sans assistance publique ? L'équipe, le journal, qui a perdu 1 (ex) membre de la sienne avec Eugène Sacco. Reste Vanzetti Escot !
      Sinon des ruskoffs qui ont bu la vodka jusqu'au bout, encore très déliés d'un rugby d'élite. Et des Fidjiens qui s'en donnent à coeur joie devant des gallois qui ont oublié leur rugby au vestiaire pour l'instant.

      Supprimer
    3. Sergio ...excellent Sacco et Vanzetti Escot ......Joan Baez serai fière de toi ...

      Supprimer
    4. Les Gallois ont retrouvé leur rugby, à quel prix ! Ca va laisser des traces mis quel chouette match !

      Supprimer
  41. Ca donne envie de le voir ! La question est , serions nous capables de trouver les ressources pour revenir dans la même situation ?
    Gros " wake up call " pour les Diables Rouges , je mets toujours une pièce sur ces gars la comme l'illustre Tautor , quel mental !
    Les Fidji seront dans le quarteron final en 2023 , sont constamment en progrès ces gars la , à contrario de ....
    Pour nos bleus comment ne pas jouer ce match contre l'Angleterre à fond ? Imaginons que nous prenions la même b.... que pendant le tournoi ? Dans quel état mental arriverions nous contre les Gallois ? De mon point de vue pas le choix , s'envoyer , se prouver que l'on peut accrocher les Anglais pour se donner de la confiance qui fait tant défaut

    RépondreSupprimer
  42. De toute façon on joue un match pour le gagner, pis c'est tout, avec le maillot de Saint André des Vergers, St Jean du Falga,Villeneuve du Paréage,Vielmur-sur-Agoût,et aussi, surtout, quand on à le Coq sur le téton.
    Suis en train d’accueillir 2000 ultra-raideurs , dont trois ou quatre douzaines de Japs, inutile de vous dire que si le match que j'attends depuis le début contre les Scottishs est annulé, sont pas sur de ressortir de nos montagnes, les jaunes.
    Allez, cari citron pour tous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. un cari c'est comme un curry ?

      Supprimer
    2. Sans le curry, mais c est pas vraiment pareil mais ça se cousine de loin

      Supprimer
  43. ça va transpirer sévère sur la diag des fous, ça force le respect

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Réceptionné ce matin un monsieur titulaire de trois maillots "j'ai survecu" mais qui a quatre petits enfants, donc....
      Il prévoit environ 55 h vu qu'en 2016 il avait fait 47 !
      Ah j'oubliais, 72 printemps, t'as raison ça force.
      Allez sur les sentiers

      Supprimer
  44. Aperçu très intéressant de la méthode d'Eddie Jones dans l'Equipe : 2 gros chantiers pour optimiser la Rose . D'abord il utilise la "périodisation tactique" , une méthode d'entraînement du football et ensuite il travaille sur la cohésion . Curieusement il avoue que c'est ce 2e point le plus difficile à mettre en place, car les joueurs ne se parlent plus assez, branchés en permanence sur leurs smartphones et autres écrans . Air connu !

    Revenons au 1er point ; la périodisation tactique . J'ai pas tout compris . A priori ça ressemble à l'adaptation situationnelle en plus compliqué ; j'ai trouvé des billes ici https://www.letemps.ch/sport/periodisation-tactique-puissante-symphonie-conceptuelle
    Ah si il y a un truc qui m'a bien plu : " A l’entraînement, quel que soit le contexte aménageant les interactions entre les joueurs, (petits ou grands espaces, grands espaces, 5 contre 5, en supériorité…), on doit toujours reconnaître la dynamique du jeu. Alors que le principe de «progression complexe» veille à la continuité d’une même idée dans des dimensions différentes, le «principe des propensions» guide le façonnage des exercices les plus propices à déclencher les comportements tactiques désirés. Afin que les joueurs, peu à peu, en automatisent la logique. Cela ouvre sur des comportements adaptés, mais aussi sur l’émergence de solutions inattendues. C’est «un mécanisme non mécanique"
    Reconnaître la dynamique du jeu, déclencher les comportements tactiques désirés, automatiser la logique, comportements adaptés, solutions inattendues . Transmis à Moustache and Co .
    Sinon, Jones passe son temps à rencontrer des entraîneurs prestigieux de foot Wenger, Guardiola ou Mourinho entre autres, ça cause boutique et il leur pique leurs bonnes idées .
    Espèce de copieur, va !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Periodisation tactique ou approche holistique du jeu... on peut parler de mind mapping rugbystique si on pousse plus loin.

      Pour la cohésion, je trouve qu il a une n'approche qui ressemble a celle d urios avec. Ses "olympiades". Ou vice-versa.

      Instituteur comme Graham Henry, Noves était prof aussi. Apres tout ça reste de grands enfants qui courent derrière un ballon ces petits.

      On pourrait essayer le coup des bonbecs et de la bière en France. Mais va sortir le confit foie gras devant un joueur en lui disant d arreter... c est plus facile en angleterre ou la culture culinaire est moins, moins,.... moins quoi.

      Et en parlant de culture, le meilleur pour la fin, l anecdote a 2016 face à la France et la culture anglaise. Le Volkgeist british. Sujet de discussion deja partagé.

      Bel article en tous cas, tout ça en 1/4 d heure.

      Supprimer
    2. holistique, mind mapping ça vaut deux gages ça mon pote, tu feras 20 fois le tour du terrain en tenue, à reculons . File garnement et ne recommence plus ! 😉

      Supprimer
    3. Tin la coach elle est sadique. Gniiiiii

      Supprimer
    4. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    5. Le volksgeit british ne peut, en effet, être confondu avec le fighting spirit allemand, même s'il est question d'esprit dans les 2 cas.

      Supprimer
  45. Le typhon Hagibis provoque l'annulation de France - Angleterre

    https://www.lequipe.fr/Rugby/Actualites/France-angleterre-annule/1068070?fbclid=IwAR1goHcKufaGR-bfyhpxY3_W-zz0-aWneDj3FrLIYZKC7IhANOqvD8eIBI0

    RépondreSupprimer
  46. Ce que dit Eddie Jones mérite d'être analysé et je le ferai avec plaisir. Il aurait pu avoir l'élégance de remercier Lancaster qui avait fait un excellent travail avant lui. Il a hérité d'un groupe de qualité.
    Un coup de vent nous avait aidé à nous qualifier, un typhon nous propose les gallois en quart, pas vraiment un cadeau. Les bougres m'apparaissent rudement bien préparés, au top. Sur ce que nous avons vu jusqu'à présent je les mettrais au dessus des anglais, pas loin derrière les Sudafs.
    Athlétisme et rugby, deux très beaux sports trahis par leur dirigeants. Indiscutablement, le Japon mérite que l'on y organise une coupe du monde, pas seulement parce que le pognon y coule à flots. Fallait il pour autant choisir de le faire en pleine saison des cyclones, sans prévoir l'indispensable flexibilité du programme en cas de pépin météorologique ? Avec un brin d'indulgence passons sur les annulations d'Angleterre - France et d'Italie - Nouvelle Zélande. A part Sergio Parisse je ne vois personne prétendre que les transalpins battraient les blacks. Je n'osetoutefois imaginer que le pays organisateur se qualifie sur tapis vert, au détriment de l'Ecosse !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de rendre hommage à Lancaster, j'essaie de le faire le plus souvent possible ici . D'accord aussi sur les Gallois .

      Supprimer
  47. qui décide du calendrier d'une coupe du monde : World Rugby ou le pays organisateur ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben disons que tu peux pas le caser n importe ou ton tournoi. Fin de l annee ? C est le tournoi des 6 nations qui est impacté. Plus les saisons de club et autre super rugby.

      Donc faudrait choisir des pays plus tempérés dans leur environnement. Mais dans ce cas on ne s ouvre pas beaucoup.

      A quand un tournoi en Argentine ? Ha j oublais, pays pas assez riche ou influent.

      Supprimer
  48. Un typhon phon phon
    Les petites marionnettes
    Un typhon phon phon
    3 ptits tours et puis s en va

    Mais elles reviendront...
    Les petites marionnettes

    RépondreSupprimer
  49. Je viens de consulter le règlement en cas d'annulation du quart,demie et finale.
    Si une des deux équipes impliquée est organisatrice de la coupe du monde ou de la prochaine, alors elle est automatiquement qualifiée pour le tour suivant. En cas d'affrontement entre le Japon et la France en finale, c'est le pays organisateur qui est déclaré champion.
    Je pense qu'il était important de vous apporter cette précision ...humoristique😉
    Si par cas ça pouvait mettre l'accent sur l'amplification des phénomènes climatiques de haute intensité suite aux errements des pays pollueurs, ça sera une bonne chose.

    RépondreSupprimer
  50. Ne pas jouer l'Angleterre est une mauvaise chose car même si nous avions pris une dégelée , cela aurait quand même permis qux jouerurs de se confronter a meilleur et donc de jouer le Pays de Galles dans de meilleures conditions ; alos que là ils vont à l'aventure et quand on sait que

    "l'Aventure c'est l'Aventure "

    Elle est là qui vous attend ce soir

    Pas de pitié
    Il est trop tard il faut gagner et oublier

    ...aie aie aie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. le style : https://www.youtube.com/watch?v=i4xeyekiVjw

      Supprimer
  51. Il y a 4 ans :
    Écosse 45 – 10 Japon
    Japon et Écosse 3V chacun mais plus de points de bonus pour Écosse qui passe en quart. Il faut se souvenir qu'en 2011 la France se qualifie avec seulement deux victoires.
    Bref l'Ecosse a légitimement de gros regrets à avoir.
    Sympa pour le Japon qui va avoir du mal à rééditer son exploit de 2015 contre l'afds...

    RépondreSupprimer
  52. Angleterre-France annulé, je ne pense pas que ça fâche beaucoup; à part les entraîneurs, sans doute, tout match est bon pour faire avancer les choses et la "planification" prévue (tactique, physique) est bouleversée. Mais tout le monde a les yeux tournés vers les quarts, et des deux côtés, on a de bonnes raisons particulières de préférer Gallois (les Français) et Australiens (les z'Anglais).
    Ce sont plutôt les Italiens qui doivent faire la tête; non pas qu'ils se pensaient au fond d'eux-mêmes capables de battre les Blacks, mais pour un joueur, jouer un math comme ça en CDM contre la meilleure équipe du monde depuis 10 ans, c'est quand même un moment dans une carrière.
    Et ce sont les Ecossais qui doivent prier pour que leur match contre le Japon ait lieu...

    L'interview d'Eddie Jones est passionnante. Finalement, que ce soit le mentor de Mourinho et Guardiola, ou Deleplace avec Bru et Villepreux (ou , on part toujours d'un discours théorique appliqué ensuite à la pratique d'un sport collectif (et quel que soit le niveau); soit de la théorie pédagogique à la pratique pédagogique, avec les profs (donc formés à ça) au premier chef. Et avec surtout la curiosité d'apprendre des autres (et de ses erreurs) comme moteur. Claude Onesta aussi s'est toujours nourri de ce que pouvaient lui apprendre d'autres sports (ou l'encadrement des All Blacks depuis 10 ans) et des échanges avec ses autres collègues entraîneurs de sports différents. Comme le management des hommes est le plus difficile, c'est un renouvellement perpétuel.

    RépondreSupprimer
  53. j'imagine le tollé si on avait perdu contre l'Argentine et que jouer les Anglais avait été le seul moyen de se qualifier, le match n'étant pas suffisant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le tollé c est la déclaration d Alan Gilpin... il compare les matches du samedi à ecosse Japon... 3 mesures d enjeux dans le même sac... allez c est pas grave messieurs les écossais... vous êtes une petite fédération bien brave. Le Japon c est l avenir.... bon on y est pas encore. Mais une approche comme celle la... c est déplorable. On sait où est la valeur du rugby. Par contre les Valeurs...ça...

      Supprimer
  54. Qui s'est occupé du sac à valeurs -))

    RépondreSupprimer
  55. Ce qui me navre dans le paysage du rugby français c'est, depuis quelques années, l' édulcoration progressive de la personnalité des joueurs au détriment des entraîneurs en particulier.Ce qui induit un manque de reconnaissance médiatique, des joueurs sans aucun charisme et de fait des capitaines successifs presque atones et sans influence tactique ou psychologique sur leurs équipiers

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un peu dans l'air du temps avec la disparition de la véritable pensée qu'elle soit politique et /ou philosophique au profit de professionnels du débat TV ou de consultants . Mediocritas . Fatalitas ?

      Supprimer
    2. Ou lard de contrôler les cochons du bas en les parquant dans ces vastes hangars de l'éducation qui en est pas plus populaire bien évidemment, mais contrôlable à souhait par la dominance politico financière qu'on connait.

      Supprimer
    3. Cote ouvert en blog culinaire ? Non ? On aurait plus de motifs de satisfaction ^^

      Supprimer
    4. Voila donc une des plus belles interventions sur notre blog mon cher Philippe

      Supprimer
  56. Il y a une interview intéressante d'Iturria dans le dernier numéro de Tampon ! où il regrette fort le rugby d'il y a 20 ans quand après un match tu pouvais prendre une biture avec tes potes sans craindre la photo ou la vidéo dans l'heure sur les réseaux sociaux, et la vindicte qui va avec. Les caractères sont une espèce en voie de disparition...

    RépondreSupprimer
  57. .... ça lui manque la biture ???..... l'a pas d'autres manques le garçon ???.... on va le plaindre non ??? ... va pas regretter les salaires d'il y a 20 ans aussi ???

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    2. Ah Christian, l'argent ne fait pas le bonheur du joueur pro...il regrette sans doute la nécessité de faire des études pour apprendre un métier, enfiler le maillot et le bleu de chauffe alternativement, comme nos joueurs de Tyrosse. Tyrosse n'attire plus parce que les joueurs sont obligés de trouver un boulot à côté. Résultat, 10ème sur 12 dans sa poule de Fédérale 1, en comptant sur les jeunes pousses du club.
      la question fondamentale reste la suivante : les amateurs prennent-ils encore des bitures comme il y a 20 ans ??? la réponse est "oui" mais rarement
      allons-nous revenir sur l'adage :"quand on bringues ensemble, on va au feu ensemble !"
      la solution est peut-être là pour garder un esprit guerrier sur le terrain. une bonne biture !

      Supprimer
    3. Une p'tite biture remet les valeurs en place parfois. Un point de soudure en somme.

      Supprimer
    4. Iturria semble avoir la tête sur les épaules. Il est le premier à reconnaître que les salaires actuels sont conséquents et que ça change la donne. En même temps il suit des études en parallèle pour devenir éleveur au Pays Basque; pas vraiment un métier facile ni d'avenir. Mais il y tient.
      Le plus appréciable c'est qu'il tient à son franc-parler, ne se prend pas pour ce qu'il n'est pas (on peut même le trouver un peu con-con à certains moments, comme tout le monde). Dans la communication aseptisée et vide des joueurs actuels, ça démarque un peu. M'enfin, c'est juste ma perception du bonhomme, hein.

      Supprimer
    5. .... éleveur de POTTOCK ??? ..... ( non, j'déconne, j'adore le pays basque, et ce gars me semble sympa, mais c'est l'histoire de la biture qui m'a interloquée ) ...remarque , ça change de tous ces joueurs en fin de carrière qui veulent devenir entraîneurs !

      Supprimer
  58. Il semblerait qu'à peine rentré du Japon Ramos soit aligné par le Stade Toulousain contre Castres. Que penser ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Normalement, tous ceux qui ont participé à la
      CDM ne doivent pas 1 délai de repos pour reprendre ?

      Supprimer
    2. Soit Lacroix a vraiment le bras long - jusqu'au Japon - soit le staff de l'EDF n'en pouvait plus de Ramos ... peut être même les deux ! Après repos... accords administratifs et médicaux ... tout ça .... des détails dont la LNR ne s'embarrasse plus depuis fort longtemps, non ?

      Supprimer
    3. l'Equipe de ce matin donne une version encre plus marrante de cet imbroglio où l'on voit le fonctionnement pour le moins étonnant du staff de l'EDF ...

      Supprimer
    4. Le médecin de l'EDF et du ST sont amis et travaillent dans la même clinique .... C'est plus simple. Rentrer en France pour une cheville en pleine coupe du monde et jouer le WE suivant c'est dire l'importance d'une cheville ouvrière 😜🤔🤣

      Supprimer
    5. Le bricolage, manifestement c'est pas seulement dans le jeu ou les compositions d'équipe, c'est dans tous les domaines.
      Et quand l'Equipe écrit justement "bricolage" noir sur blanc, on vient les voir en leur reprochant d'alimenter de mauvaises rumeurs néfastes pour l'équipe. Alors-même que les kinés de l'EDF, qui sont très proches des joueurs pour les avoir entre les mains tous les jours, et d'expérience savent quand même quel peut être l'état d'une cheville, ont assuré à Ramos qu'ils pouvaient le remettre sur pied en 5 jours (encore une "fuite" qui a dû faire gueuler en interne...).
      Tout ça -et le reste, le cas Guirado, etc...- ne me dit rien de bon sur l'ambiance réelle qui règne au sein de l'EDF. Et avec plein de temps à passer avant de rejouer un gros gros match...

      Supprimer
    6. Tiens, "bricolage", c'est le mot à la mode. Le mot pour désigner le parcours tranquille des Gallois. L'expression employée par Bonnot à propos de World Rugby et de sa gestion des typhons.
      Petite chronique marrante ("Les Blacks, c'est la tête de gondole des têtes de gondoles; ils sont protégés. Comme la Joconde. Mais en noir. En plus costaud aussi..." copyright Bonnot !)

      Supprimer
    7. Ben oui c 'est pas faux de parler de bricolage pour les Gallois ... tu sens bien que c'est pas la machine à broyer, et puis j'aime bien rappeler cette maxime : l'Arche de Noé a été construite par un amateur et le Titanic, par des professionnels . Gloire donc aux bricolos !

      Supprimer
  59. Entre l'équipe médicale de l'EDF, et l'équipe médicale du Stade, il y en a une des deux qui déconne. A toi de choisir

    RépondreSupprimer
  60. Ou alors au moment de l'annonce de la sélection il a confondu Ramos avec Ratez

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ou alors Ramos a fait une Belleau. Ca vire au n importe quoi ce tournoi...

      Supprimer
  61. Que dire du sévère KO de Biggard. Mais pas d'inquiétude. On le fait courir pour rentrer au vestiaire. Vous avez dit commotion ? Pas de protocole, mais ne jouera pas contre l'Uruguay, ils s'en foutent (le staff gallois). Pour soit disant suivre la marche du protocole ensuite, pour voir... A rien y comprendre, mais on devrait le revoir contre l'EDF...

    RépondreSupprimer
  62. spécialiste de la transformation de viande, expert en transformation de commotion en simple égratignure. Biggar compte Chabal parmi ses filiales, c'est dire qu'il y a du solide dans le gallois de ferme

    RépondreSupprimer
  63. Et Jonathan Davies, spécialiste en raffutage...

    RépondreSupprimer
  64. Ah on vous laisse deux jours, y a de la matière, de l'argument!
    Me proposais de plussoyer Philippe sur l'importance disproportionnée du pouvoir des entraîneurs, leur conséquence sur celui des capitaines, proposer une lecture plus simple de la méthode Eddy à Gariguette aussi quand un entrefilet du Midol vient me travailler l’ulcère.
    Les gros cons ( oh pardon, vraiment, ne lisez pas ça) du board, vous savez ceux qui n'ont pas de plan B pour délocaliser deux matches,de coupe du Monde en plus ,ce qui en dit déjà long sur leurs compétences, et bien ils se préparent à savonner la planche du moderne Pichot.
    Pensez donc, un Prez novateur, latin de plus, impensable, la fin de notre civilisation
    Allez, les cons ....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Envoie quand même ta lecture d'Eddie stp ça pourrait servir ...

      Supprimer
  65. " Aussitôt qu'on nous montre quelque chose d'ancien dans une innovation nous sommes apaisés " Allez Augustin boit du thé , travaille ton accent , mets un chapeau melon et ça va aller ..... Enfin pas sur ..... " L'Argentine combien de divisions ? "
    Suffit de les observer gérer le Brexit .... C'est pas novateur ça ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il me semble avoir aperçu en photo des chapeaux melon dans les Andes ...Ils sont partout les Brits ! Agustin doit boire du maté à défaut de thé ... pas très loin de la perfection en somme .

      Supprimer
    2. What... au Pérou ils ou plutot elles ont presque toujours un chapeau melon, mais bien plus enfoncé que les Anglais, je précise les Anglais

      Supprimer
  66. Ça chauffe chez les scottichs prêt à porter plainte contre W.R. en cas d'annulation contre le Japon. Finalement, pas sportif du tout, le refus des Blacks pour jouer lundi
    . Même sur le principe ça peut être génant pour la suite, il mettait leur B pour faire tourner et basta. Et je parle pas des pseudos blessures de Fofana et Ramos. Ça pue. Comme cette coupe du monde pue quelque part. On dirait une foire aux boeufs où les plus gros et costauds l'emportent sur les autres, forcément déconsidérés et moins bien arbitré. Une coupe du monde galvaudée dans sa gestion d'ensemble. Je trouve les blacks avec 1 peut trop de morve

    RépondreSupprimer
  67. Donc ce n''est pas WR qui décide qui joue qui ne joue pas et quand ?

    RépondreSupprimer
  68. Voir interview de Whitelock qui dit qu'ils auraient aimé jouer ... Je ne vois pas pourquoi d'ailleurs ils auraient refuse . D'ou vient cette info ? De quelle source ?

    RépondreSupprimer
  69. World Fruit Juice, la coupe du monde de trop où l'éthique est baffouée, les magouilles prennent la forme d'un typhon, les arrangements apparaissent au grand jour au détriment des nations mineures, supporters et spectateurs ... sans parler des pseudos blessures, des commotions cérébrales à géométrie variable, des arbitres à la solde de TMO pour tout et rien, .... Et le jeu dans tout ça, a t-il fondamentalement évolué depuis l'Angleterre ? A y regarder de près au pays du soleil levant, pas beaucoup de nouveautés hormis les Blossoms qui peaufinent leur style, leur fighting spirit style samouraï, des Fidjiens mercenaires emmergeants dont la pureté des attaques laissent entrevoir un avenir florissant mais ne rêvons pas la constance des schémas de jeu reste rigoureuse et classique, le profil du joueur change avec l'explosion des petites tailles pour notre plus grand bonheur, la jeunesse n'a que peu de place et arriver à l'Himalaya du rugby n'est que le fruit d'un travail constant, régulier sous la houlette de managers charismatiques et de fédérations ecclectiques. All Blacks Wales en finale ne serait pas une infamie symbolisant le travail de fourmis apportés par Gatland et Hansen. Mention spéciale aux petits poucets qui nous font rêver par la fraîcheur de leur jeu et du potentiel à venir comme l'Uruguay, la Namibie. Cette coupe du monde reste glauque comme un typhon, aseptisée comme ces terrains synthétiques ne laissant point de place à la spontanéité et au naturel ce qui augure un avenir incertain à cette compétition pour 2023 avec le French Flair et ces hommes de paille. Aseptiser le rugby à ce point ne donne plus le goût du rêve. Comme dit Camus “Il faut savoir se prêter au rêve lorsque le rêve se prête à nous.”

    RépondreSupprimer
  70. Hé ben dîtes donc c'est pas la grande forme ce matin ! La CDM pourrie, le typhon qui s'en bat l'oeil de nos pôvres petits problèmes de terriens et poursuit sa route tranquillos en plein sur NOTRE CDM ! Les petites nations, les petits joueurs, les gros menteurs ... mais comment se fait-ce que j'ai vu des matches super malgré toutes ces horreurs ? C'est quoi toute cette mauvaise humeur matinale ? Alors que moi je suis toute gaite ! Serait-ce parce que Grenoble est leader de la ProD2 hmmm ? Va savoir ...Ma loi, c'est la vie ; et ma joie, ô Dieu, c'est l'aube pure. c'est de Victor Hugo, l'a pas tort Totor ( l'autre 😄😄 )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est l'effet typhon, mais c'est vrai que ça sent pas bon. Où l'on voit aucun avenir pour les petits, puisqu'on les laisse bien tremper au fond du seau. Quelques ouvertures au hasard de suffisance ou de forfanterie. Mais c'est tout.
      Sinon, Grenoble leader, petite lueur, et VRDR qui risque encore de louper la marche contre Biarritz. Plouf, ça retombe. 1 gros match AB/AFS, 2 matchs emballant Jap/Irlande et Fidji/PDG, après... Après l'inconsistance, l'insignifiance. Pas avec ça que tu vas faire bander la clientèle.
      Peut être comme dit Pagnol : "La raison pour laquelle tant de gens trouvent qu'il est si difficile d'être heureux c'est qu'ils imaginent toujours le passé meilleur qu'il ne l'était, le présent pire qu'il n'est vraiment et le futur plus compliqué qu'il ne le sera.". Ouais, mais pas sur pour l'ovale...

      Supprimer
  71. https://actu.fr/sports/rugby/pro/coupe-monde-christian-labit-la-france-va-demie-ce-sera-veritable-hold-up_28336471.html
    Bien vu, bien dit, encore un Christian 😜🏈

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au moins c'est dit et en parfait accord avec le blog

      Supprimer
    2. je vous avais averti que le facteur typhon serait déterminant : Gariguette2 0 août 2019 à 20:36
      Ils sont parfois bien surprenants les gens de World Rugby : ils viennent de s'apercevoir qu'en Septembre au Japon, c'était la saison des typhons ... Encore des rigolos qui allaient jouer au billard pendant les cours de géo - je dis billard mais si ça se trouve c'était à la belote, vu que le billard c'est pour éviter les cours de philo . Donc en cas de temps pourri, les matches seront purement et simplement annulés avec un score déclaré nul sur tapis vert .
      Et j'entends monter la clameur du fin fond des profondeurs d'Ovalie : " oh putain ... mais ... si ça se trouve ... on va les passer les poules !!! .... et alors ... Champions du Monde ...!!!" L'espoir parfois ça tient à peu de chose... bon ne plaisantons pas avec les typhons ... Je connais bien, j'ai vu "Typhon sur Nagasaki" avec Jean Marais et Danielle Darrieux ...

      Supprimer
    3. Merci Alain de nous avoir signalé cet article. ne sentirions nous pas quelques évocations de son ami Guy N. ....?

      Supprimer
    4. Madame Irma que lisez vous dans votre boule de cristal pour la finale please ? Wales World Champion ?
      Thanks you 🤣😜👏🎶🍷🏈

      Supprimer
    5. Je rajouterai que quitte à renouveler et prendre des jeunes, on oublie les entraîneurs made in top 14, si on prend français on met sebastien Piqueronies. Il les connaît. Ca changera.

      Supprimer
    6. Et puis les typhons faut vraiment s appeler world rugby pour ne pas faire le lien entre milieu fin de saison et parier qu aucun ne touchera le Japon vu l etalement du pays. Apres des mois a accumuler de la chaleur. Faut bien que ça décharge...

      Supprimer
  72. Jean Marais et Danielle Darrieux : J'en ai un peu marre (CPM) et j'ai pas le dard rieux. Bon je sors !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il te reste plus que l'étendard sans gland.. Bon je sors moi aussi

      Supprimer
  73. et dire qu'à cette heure normalement les Rosbeefs nous mettraient la raclée du siècle ... finalement il est pas mal le match : on arrive à rivaliser, si ça continue on fera match nul mouhahaha ! 😃😃

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien vu, match nul 0/0
      L'homme du match est Hagabis, en pleine forme, par contre le plus tout jeune joueur World Rugby semble à la peine.
      Nombre d'observateurs pensent qu'un remplacement est nécessaire.

      Sinon,fabriquer de bons artisans par la multiplication du geste et de l'action, de plus en plus technique, de plus en plus vite, voila comment faire une bonne équipe, des Irlandais par exemple !
      Puis après, seulement après, faire sens, globaliser ces fragments de jeu dans un ensemble cohérent pour faire une trés bonne équipe.
      Une bonne vieille méthode que Môssieur Eddy possède sur le bout des doigts.
      Tiens, regardes les ligues d'impro théâtrales.
      D'abord l'apprentissage au rasoir de sketchs variés, susceptibles de répondre à des propositions diverses, et après, seulement après, comprendre la situation,trouver l’enchaînement qui te permet de revenir à celui qui sera le plus adapté, retomber tel le matou sur tes pattes quoi !
      Allez, ne tirons pas trop sur l'holistique.

      Supprimer
    2. Ben moi je dis Môssieu Janlou 👏👏🙏

      Supprimer
  74. marre de marre de voir ce rugby de petits tas, autant voir de la lutte ou du sumo

    RépondreSupprimer
  75. https://www.facebook.com/1538153160/posts/10220719243281130/

    👍🏽👍🏽👍🏽🤣🤣🤣🤣 Allez voir trop bon

    RépondreSupprimer
  76. Ramos ou la langue de l'omerta, pas de langue de p. Hier il fut excellent avec le ST, une vraie cheville ouvrière des lignes arrières. Dire qu'il était blessé pour une entorse de la cheville il y a 10 jours. Ressuscité depuis, çà frise la médiocrité générale du médical au staff de l'EDF jusqu'au ST ou mis à part de le faire jouer, Mola souligne des excuses sur des choix complexes. Avec l'échographie, l'IRM, on connaît de suite le contenu des lésions et les traitements donc la durée de l'indisponibilité. Voilà comment sont traités les jeunes joueurs comme des merdes, sans respect, sans état d'âme.Désolé, l'éthique n'est plus au rendez vous, hein Dr Simon.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Selon Jean-Baptiste Elissalde, il n’y a pas de polémique. Il explique pourquoi Thomas Ramos a été renvoyé en France mais a finalement pu jouer avec Toulouse. Extrait:

      « Bien sûr que ça peut faire bizarre. Mais on a eu un compte rendu médical fait par notre staff qui nous montrait une lésion. On avait deux matchs en dix jours car on ne savait pas à ce moment-là que la rencontre face à l’Angleterre allait être annulée. Le délai de carence était dans ces eaux-là. Un peu plus même au début. Et on n’a pas la latitude comme en club d’attendre la dernière heure du dernier jour avant le match pour pouvoir mettre un joueur sur une feuille de match. Thomas nous manque évidemment, puisque contrairement à ce qui peut être dit, il était important dans notre équipe. Thomas jouait à l’arrière, il nous couvrait en dix, sur certaines formes de coaching et selon les joueurs qu’on mettait sur le banc. Et Thomas était un buteur. Ce n’était donc qu’un choix médical. »

      Sans doute une grosse lésion 😂😂😂 cicatrisée en 10 jours 👍🏽👍🏽👍🏽 Ça mérite une publication scientifique de niveau international. Et quand on voit Ramos pleurer à chaudes larmes, il s'est passé autre chose de non médical .... Comme Badtareaud on ne sera pas ou presque 😂😂😂👍🏽🏈🍷

      Supprimer
    2. Mais si on saura tout grâce à nos agents infiltrés ,,,

      Supprimer
  77. Galles Uruguay, une purge rugbystique pour l'instant avec un Charly Magne commentateur comme 2e purge, étonnant ou pas finalement ....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On va t'appeler the grinch, Tautor ! C'est déjà étonnant que les matches se jouent perso vu le nombre de victimes j'aurais tout arrêté ...

      Supprimer
    2. Pas géniale l'équipe B du PDG ..

      Supprimer
    3. Film des années 2000 ....

      Grinch est un croque-mitaine de poils verts qui arbore un sourire élastique jusqu'aux oreilles. Misanthrope exilé, il vit depuis 53 ans dans une grotte sur le mont Crumpit avec son chien Max. Il se nourrit de jus de laitue, d'huile de castor et de lait tourné, et a un coeur trois fois trop petit pour aimer qui que ce soit.
      Recueilli par deux charmantes vieilles dames, le Grinch aurait aimé avoir une enfance et une scolarité normales, avoir des copains et flirter avec la gentille Martha qui le couvait d'un oeil tendre. Mais les petits Whos se comportèrent si cruellement avec lui qu'ils le contraignirent à l'exil.
      C'est ainsi que le Grinch devint un ermite grognon et un farceur pervers détestant Noël et tout ce qui va avec. Surtout le Noël des habitants de Whoville, en bas, dans la vallée. Leurs préparatifs pour les fêtes et leurs chants mélodieux l'ont toujours contrarié au plus haut point. Il est allergique à toute cette joie qui émane de cette petite ville.
      Mais une petite fille, Cindy Lou, souhaiterait en savoir plus sur celui qu'on présente partout comme un monstre. Pour ce faire, elle gravit courageusement le Mont Crumpit et s'en va frapper à la porte du Grinch.
      Après avoir cherché à lui faire peur, le reclus, ému malgré lui par tant de sollicitude, prend le risque de descendre à Whoville et de se mêler aux habitants. Hélas, ses espoirs d'être nommé directeur des fêtes tournent court par la faute du maire, et le Grinch regagne son antre, bien décidé à se venger.
      Il a alors une idée monstrueuse : il revêt le costume du Père Noël, construit un traîneau, déguise son chien en renne et passe de maison en maison avec son gros sac vide pour voler tous les cadeaux, sapins, bûches, dindes et ainsi gâcher la nuit du réveillon des habitants de Whoville. Mais il découvre rapidement que l'esprit de Noël ne se réduit pas aux jouets, chants, parades et autres présents.

      Les grincheux, s'abstenir de rire 😂🤣🏈🍷

      Supprimer
    4. Ah bon je croyais que tu avais plus envie de grogner que de rire !! Me voilà rassurée ...

      Supprimer
  78. Et si on prenait les Australiens contre toute attente, un coup de maître de Gatland comptant sur la Grinta des Uruguayens, à suivre 😉

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon ce sera PDG pas celle d'aujourd'hui sans être devin 😹

      Supprimer
  79. Bravo à cette équipe uruguayenne à 14 quelle bravoure et quel panache certes devant l'équipe II du PDG .... Si l'EDF avait les mêmes référentiels nous serions ravis 🍷🏈

    RépondreSupprimer
  80. Samouraï Kilt ça change de rythme, augure d'un grand match 🏈

    RépondreSupprimer