lundi 23 décembre 2019

Tissu de nos songes

Maillon d'une chaîne qui va de Claude Labatut à Ugo Mola, Guy Novès - inspirateur d'une quinzaine d'entraîneurs actuels dont Castel, Sonnes, Ch. Labit, Garbajosa, Ph. Carbonneau, Bouilhou, Servat, Bru, Elissalde et Deylaud - vient d'annoncer sa retraite définitive des bords du terrain. Sélectionneur en chef du XV de France, il m'avait touché, à l'époque de sa nomination, par son rapport charnel et fortement symbolique au maillot tricolore qu'il envisageait comme une second peau.
Je n'ai pour ma part connu que les mailles de coton qui déclenchaient au toucher un sentiment d'appartenance et pesaient en hiver sous la pluie et dans la boue leur poids d'engagement. Aujourd'hui, le staff de l'équipe nationale constitué autour d'une nouvelle génération d'internationaux de haute volée - Ibanez, Servat, Galthié - cherche une étoile à laquelle accrocher sa charrue dans le tapis synthétique de Marcoussis, préférant délocaliser au soleil niçois la préparation du prochain France-Angleterre (2 février, 16 heures) plutôt que de subir les frimas de l'Essonne à sa porte.
Durant le tour d'en France que les dépositaires du jeu tricolore ont effectué ces dernières semaines au chevet des postulants dont le nombre - élevé - trahit une grande attente, les questions étaient nombreuses. En particulier celle, essentielle, que je n'ai jamais manqué de poser au cours de mes reportages : "Pourquoi joues-tu au rugby ?"
Tout le monde n'a pas, comme Jean-Pierre Rives, le sens aigu de répartie. Lui me répondit : "Ce n'est peut-être pas le pourquoi mais le "pour qui". Pour qui, c'est-à-dire pour les autres. Et les autres t'apporteront beaucoup si tu sais recevoir. Parce qu'ils te donneront davantage que ce que tu peux offrir." A l'heure où s'amoncèlent les cadeaux au pied du sapin, où l'on ne sait plus quoi offrir à force d'avoir fêté chaque année au même moment la même chose, joyeuse au naturel ou par nécessité, savoir accueillir s'impose.    
Aucun joueur n'est plus important que le jeu. Mais il y en a qui sont plus égaux que d'autres, quand même. Jean-Pierre Rives en fait partie. "Quand on aime ce jeu, on n'attend qu'une chose : jouer en équipe de France, assure-t-il. Ce n'est pas pour se vanter, claironner qu'on est le meilleur, c'est pour défendre quelque chose. Je ne parle pas de défendre le pays mais de défendre l'idée qu'on se fait d'une équipe au plus haut niveau."
Le plus fameux blond d'Ovalie l'avoue volontiers : "Mon truc, c'est le maillot. La performance, le match, qu'il soit réussi ou pas, c'est une autre chose. Mais le maillot de l'équipe de France est fait d'un bout de tous les maillots. Il incarne un esprit. Il nous parle, nous ramène à l'attitude. Quand tu portes le maillot de l'équipe de France, tu représentes tous les petits clubs, tous les gens qui bataillent dans l'anonymat pour que le rugby existe partout."
Dans le tissu singulier de songes, d'anecdotes et de révélations écrit récemment (Glénat, août 2019) par mes copains, anciens coéquipiers et collègues Bruno Kauffmann et Julien Schramm sous le titre Première Cape, se livrent entre autres Mias et Dusautoir, Mesnel et Maso, Jauzion et Gallion dans ce registre épidermique où s'inscrit fierté, honneur, joie et sacrifice, sentiments sans artifices qu'il faudrait transmettre voire offrir à ceux qui porteront bientôt, non pas une pintade comme ce fut malheureusement trop souvent le cas ces dernières années, mais un coq sur la poitrine.
Vous de partout qui levez les yeux vers le ciel avec foi ou anxiété, ou préférez les sources horizontales d'altérité, recevez mes vœux les plus ovales pour la nouvelle année avant une trêve méritée. Mes chroniques reprendront mi-janvier mais d'ici là envisageons 2020 en grand cru généreux, avec de la jambe et du bouquet.


173 commentaires:

  1. Parce que j'y ai trouvé, des les premiers maillots une confrérie,de tous ages, de tous pays et si elle ne m'as pas encore amené à Treignac, elle m'a fait déformer bien des valises, accroché plus de sourires que de gnons sur la tronche aussi.
    Allez passer un bon Noel , un trés bon Noel .

    RépondreSupprimer
  2. Tous mes voeux mon Cher Richard et que ta plume soit toujours conquérante au travers des chemins de traverse

    RépondreSupprimer
  3. pour les voeux de début d'année j'attends la nouvelle année...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi je serai loin. Au Costa Rica. Sans internet. Mais avec rhum, cigares et hamac...

      Supprimer
  4. Salut Richard une bien belle chronique comme d'habitude,il faut sacraliser la sélection en equipé de France pour le joueur et lui faire toucher du doigt qu'il rentre dans une autre dimension représenter sa nation.je suis pour le mérite a récompenser pas l'exploi sur un match.....JM cadieu

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Jean-Marie et bienvenue sur le blog. Porter le maillot de l'équipe de France, c'est effectivement entrer dans le sacré. Il faudrait sans doute éviter le turnover systématique pour que, comme tu le dis, la sélection se fasse vraiment au mérite.
      Amitiés

      Supprimer
  5. J'ai regardé dimanche a la mi*temps de RCT ASM , l'interview de Guy N , c'était émouvant car on sent vraiment cette fêlure, cette blessure toujours présente; il dit a juste titre on aurait du me laisser finir le travail , réussi ou non , mais le finir ...et on voyait des images de lui en équipe de France joueur , ensuite entraineur au stade , ( pas toujours facile) et quand on regarde son bilan , c'est quand même exceptionnel ...
    En ce qui me concerne , il a eu ce tort d'accepter ce chausse trappe , d'autant plus que c'était plus sur la fin de sa carrière qu'au milieu ...mais l'expérience était tentante et on attendait beaucoup de lui ...on s'aperçoit en fin de compte que le mal est plus profond que le nom de l'entraineur....
    Pour Rives , j'ai eu la chance de le voir dans son atelier a Paris et de passer quelques moments en tête à tête ...je fus impressionné par l'homme , par cette être légèrement lunaire ...hors de notre temps de par sa gentillesse et son détachement des choses de la vie ...petite anecdote ..à l'époque j'étais président du festival de musique de mon village ( Erbalunga en bord de mer ) et je lui ai proposé de mettre ses sculptures sur la jetée , mais en réfléchissant , je lui ai dit elle risque de s'abimer avec le sel marin sa réponse " un sculpture doit vivre avec la nature donc pas de problèmes " ...je n'ai pas pu réaliser ce projet fou faute d'accord de la mairie ....et je le regrette encore 20 ans après ...
    Je souhaite une bonne soirée a tous et surtout a ceux qui seraient seuls par le hasard de la vie ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une pensée pour toi et tous les autres solitaires Marc.
      Erbelunga ,beau village : un resto reputé mais cher du moins quand tu ne fais que passer.Bons souvenirs.
      Bernard Landais

      Supprimer
    2. Merci Bernard ; je connais très bien ce resto , il a été a un mes chers amis proches jusqu'à il y a 2 ans ...cher mais très bon ahahahah et tous les ans je fais mon anniversaire en tête à tête avec ma fille là bas !

      Supprimer
    3. Pour Novès et Rives c'est la fêlure le point commun, "bienheureux les fêlés car ils laisseront passer la lumière ! " ça c'est quand Audiard devenait poète ...
      Sinon Marc je me demande s'il y a une célébrité que tu n'aies rencontré ?! On pourrait en faire un jeu le temps que Big Boss revienne du Costa Rica : Est ce que Marc connait XXX ? Et tu nous dirais oui ! Et tu nous raconterais comment ils étaient ... tu sais bien avec ta petite pointe de malice et ta grande gentillesse ...

      Supprimer
    4. Il y en a encore plein que je ne connais pas .....mais j'espère ...ahahahha

      Supprimer
  6. Le rugby est ce Noël ? les marrons certainement. Guy Novès fouetté, le nouveau staff, des pères noël ou pères fouetards ? Chez JPR il y a l'humain, qu'il traduit maintenant de ces mains dans ces sculptures. La tradition, la contribution, la transmission, c'est notre histoire, histoire de dire, c'est écrit sur le maillot du Père Noël.
    Ce soir c’est la grande nuit de Noël, nuit d’ivresse, la nuit où les enfants se vautrent dans les cadeaux, la nuit où la lune est bleue, la nuit où le mal ne doit pas entrer, le bien et le mal, le yin et le yang. Pastel d’innocence, quelle est la croyance ? Mais dit à Sion, tissus de songes ou mensonge ?
    Et pourtant remontée dans le temps, le temps de la crèche.
    Dis-moi où tu crèches, je te dirai qui tu es, du moins le freudonner...
    Nuit givrée, patinée sur la glace, fait-il si frais ce soir dans les têtes, ou le fait est-il glauque ?
    Allez, la nuit se tait, histoire sans parole pour une nuitée divine, pas autrement…
    Douce nuit à toutes et tous. Et que vos voeux (les miens aussi par la même occasion !) soient exaucés.
    🎅😴😴

    RépondreSupprimer
  7. Préambule
    "Il est d'usage de considérer que l'acte de sacraliser est spécifique des tribus primitives, des peuples isolés et des civilisations anciennes. Certains penseurs, tels C. G. Jung, Roger Caillois ou Jacques Ellul, estiment toutefois que la sacralisation reste un phénomène constant dans les sociétés modernes mais qu'il opère de façon totalement inconsciente."
    Donc le maillot est sacré ...
    Moi j'avais bêtement pensé que les garçons allaient s'en charger eux mêmes - lavage, étendage, repassage - car les femmes de la maisonnée étaient probablement trop peu accessibles au sacré pour remettre un semblant d'allure normale dans ce fouillis de maillots dégueulasses qu'ils nous ramenaient régulièrement .
    Je vous parle d'un temps où les mamans et les soeurs - les p'tites chéries ? hein ? quoi ça va pas aller flétrir leurs blanches mains ??!! - donc d'un temps où les mamans et les soeurs avaient encore l'honneur du maillot familial, celui qui une fois blanchi ( hum!) flotterait allègrement tel un étendard sur le toit paternel . Fier, l'étendard . Pas sanglant . Enfin, pas toujours ...
    - Allez ... sois sympa Vivi ", ( quand ça partait en Vivi, c'était le signe d'un désespoir insondable + mine de chien battu) l'aîné lui s'en foutait, il était prêt à remettre son maillot puant - quoique sacré - la semaine suivante, histoire de dégoûter l'adversaire, plus ça sentait le chacal plus il était content; c'était stratégique assurait-il car c'était une hyène sur le terrain ...
    J'éludais ... pas le temps ... plein de boulot ... mes études ... et puis quand même "8 maillots ? " c'était beaucoup non ?
    - 8 ? t'es sûre ? y'a bien deux potes qui m'ont laissé le leur parce que leur mère veut plus les laver ... mais 8 ? ... non ... attends je vais regarder ...5.... 6 ... 7 .... 8 ? ah oui tiens, c'est les copains qui ont dû vouloir faire une blague ...
    Je triomphais : ah ah ! Le deal viendrait ensuite ; oui je la ferais TA lessive mais il étendrait et je ferais le repassage mais tu me répares mon vélo ...
    Ca faisait cling ! clang ! clong ! en tombant dans le tambour de la machine ; le match avait dû avoir lieu dans un marais rempli de cailloux . Ca sentait la vase . Fallait tout ressortir, enlever la caillasse et vaguement la boue séchée ...Même avec Bonux anti redéposition ça se redéposait quand même : les maillots ressortaient gris lorsqu'ils étaient blancs et marronnasses s'ils étaient bleu et rouge ( allez le FCG !) .
    2e lavage . Etendage.
    Le moment du repassage c'était ma revanche, je ne faisais pas les shorts, sans doute refilés à une autre bonne poire quant aux chaussettes ... faut pas pousser !
    Les maillots étaient en coton épais, un peu comme les T shirts de surf des années 80; plus tu les laves plus ça devient doux . Je faisais des essayages ; c'était vraiment pas coupé pour les filles en haut ça serrait, en bas ça gondolait. Les manches faisaient 3 km, c'était prévu pour des orang- outans et le col ... ah Mon Dieu ce col en pelle à tarte ! Avec les extrêmités à la rebrousse . Je le remontais pour faire Bogart .
    - Tu pourras me recoudre la manche ?
    - And my bottom is it chicken ?
    Mais bon j'étais fière quand la pile s'élevait : impec ! Je voulais devenir lavandière au Portugal ou repasseuse de maillots au FCG . Que voulez- vous ? Une vocation ça ne se commande pas ...
    - Ah chouette, qu'est-ce que tu repasses bien ! Il filait avec MA pile ...
    - Et mon vélo ?
    - Ah merde ... j'ai complètement oublié !!!
    - Connard !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est pas que la machine à laver soit un progrès à sacraliser mais quand même, tu vas pas la bousiller à cause de cailloux. Ma mère faisait tremper dans l'eau mes affaires d'entraînement quand elles étaient trop boueuses avant de les passer en machine. Ma femme de l'époque aussi !

      Supprimer
    2. Mon frère était talonneur c'était les maillots du 8 de devant, je pense que lors de cette occasion ils avaient chargé avec des vrais gros cailloux histoire de rigoler ... tu aurais vu la taille des parpaings ! Je vois que toi aussi tu confiais le maillot sacré aux profanes ... c'est marrant ... 🤣

      Supprimer
    3. Y a quand même un truc qui cloche dans ton histoire, rouge et bleu c'est Chevreuse!
      Allez FCG 😁😁🏈🏈

      Supprimer
    4. Alors nous c'est bleu et rouge ! Allez Chevreuse 💝

      Supprimer
  8. Et encore, je te parle même pas des crampons...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca c'était " pas touche ! " Nettoyés et rangés soigneusement... bref le crampon sacré !

      Supprimer
  9. Dimanche soir, si tout va bien, j'irai au Stadium par la Rives gauche, pour une tranche de Stade Toulon. En attendant, bon réveillon à tous, et une pensée pour vos proches.

    RépondreSupprimer
  10. "Joyeux Noël, Hanoukah, Bon Nadal à totis" l'Ovale est polyglotte .... Que cette Lumière de la nativité soit le guide de l'esprit et de la matière, qu'elle nous apporte Santé, Bonheur et Joies à vous Tous et à vos Proches. A défaut que tout soit rond et parfait, croyons en l'ovale, à ses rebonds, à son avancée, à son amitié mais aussi à ces vississitudes celles qui vont nous souder pour le meilleur.
    Merci Richard pour ce clin d'oeil à JPR, Lomagnol un an, loin des turpides de la ville Rose et de la vie familiale où il a probablement construit sa légende au contact du foin et de l'ail. Il a appris que de porter l'écusson du village n'est autre que de porter tous ceux qui sont derrière lui. Celui du Coq est la symbolique d'une terre d'ovalie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, Tautor, Marceau Ambal... Qui a beaucoup compté au début de la carrière de JPR avant qu'il signe à Toulouse.

      Supprimer
  11. Alors que le Grand Ferré s' activait à préparer un terrain à la Voisine,c'est sur le stade municipal de Clairfontaine que le Blond menait la danse.
    Affable, gouailleur,gentil en laçant les crampons sur la souche prévue à cet effet,une autre époque.
    Et la seconde suivante, sur le pré, un tigre !
    Phénomène inverse à la fin de séance.
    Impressionnant
    Allez, aux cadeaux sous le flamboyant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il reste le Pur dans un monde rugbystique qui a un peu dérivé ...dé-Rivés ?

      Supprimer
  12. 🏈🏈🏈🏈 Joyeux Noël 🎅🎅🎅🎅🎄🎄🎄
    Attention aux (Zan) bûches 😂😂😂

    RépondreSupprimer
  13. Donc 2020 sera l'année des jokes de haut niveau ?
    Allez, ça va être long....😆😆😆

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. eh oui cette année les Zan douillent 😂😂😂 sinon on peut aussi se concentrer sur 2020 année du vin ( classique mais assez séduisant ) des Argentins, des Fidjiens ...

      Supprimer
    2. Ouais, on verra les zans qui auront 20/20...

      Supprimer
  14. Je suis ancien talonneur, militant socialiste et bistrot.
    C'est dire si Zan ai entendu des conneries 😂😂😂😂
    Allez , très long !

    RépondreSupprimer
  15. Et donc Noël passa et nous nous retrouvâmes fort dépourvus quand la bise fut venue, quoi ? Pas la moindre nouvelle ovale à se mettre sous la dent ? Le rugby en vacances, il fallait bien trouver de quoi alimenter la machine à rêves . C'est fait et ce matin l'Equipe nous cause brouzoufs, grosse galette ...
    Des broutilles pour commencer ; le salaire de Mâme Amandine Henry la capitaine des bleues du foot, 2e plus gros salaire du MONDE ENTIER ! Bon évidemment à côté des zhommes c'est Cosette la pôvrette mais quand même ... 360 000 euros annuels .
    Pas grand chose sur le rugby ah si ... le nombre de vues sur le site de World rugby pendant la CDM ( 7 milliards ) . Ouais ... c'est pas moi j'le jure !
    Mais le plus important c'est le prix de la place à La Défense Arena : 27,5 euros pour voir le Racing . Petit bras parce que Céline Dion elle, elle vous fait débourser de 73 à 155 euros par concert .Et comme elle joue seule, elle ramasse tout .
    Sont toujours en train de râler les gonzesses, #metoo#j'enaimarre#maretraite ... Mais au final hein ?...#jepalpe#jesuislaboss#jevouszanbrasse 💋🐙😉



    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas si ça fait rêver mais il y a pas que les gonzesses qui s'émancipent questions finances et nouvelle zan cours quand même, en plus du côté de Grenoble... qui perd ses 2 ailiers Baptiste Guillemin qui signe pour une meilleure offre à Castres et Raymond Rhule qui devrait rouler vers La Rochelle. En contre-partie, récupèrerait Nagusa qui n'a plus grand chose à échaffauder à Montpellier...

      Supprimer
    2. Ca devient une tradition ... faut croire que Grenoble sait bien recruter mais par contre doit progresser en conservation ...

      Supprimer
  16. Bel entretien avec Isabelle Autissier dans "Le Monde" du jour.
    Il -l'entretien- correspond parfaitement au thème proposé par Richard, au "tissu de nos songes" à travers ceux d'Isabelle Autissier de ses réalisations et de ses réflexions sur le monde tel qu'il est et tel qu'il pourrait être, qu'il devrait être, qu'il sera peut-être un jour.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Généralement on parle de tissu de mensonges ... Richard a sans doute voulu jouer sur les 2 sens songes et mensonges ... à creuser ?

      Supprimer
    2. Oh, t'es sûre ?😆😆😆
      Allez Chevreuse

      Supprimer
    3. Non je me tâte, je suppose, j'envisage ... après je correctionne 😉

      Supprimer
    4. Merci Georges, je suis fan de la belle Isabelle!
      Et mon épouse, groupie d’Alexandra David-Néel t'embrasse.
      Allez Chevreuse

      Supprimer
    5. voici l'article https://www.lemonde.fr/culture/article/2019/12/24/isabelle-autissier-j-ai-ignore-les-limites-de-genre_6023941_3246.html
      et puis aussi sa série d'émissions de cet été https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/c-est-bon-pour-la-planete/
      bon ça fait un peu l'écologie pour les nuls mais il faut bien commencer quelque part ...

      Supprimer
  17. Et le visage christique de Jean-Pierre Rives? On dirait presque Jeanne d'Arc dans un film de Dreyer.

    RépondreSupprimer
  18. Oui, c'est exactement ça. Visage christique, blond de surcroit. Une sculture art mur ? Déjà ensanglanté par la rencontre avec les romainglirlandais ! Mais détrumpez vous, pas un chemin de croix, un arc de triomphe.

    RépondreSupprimer
  19. Est-ce la chronique de Richard avec son titre qui incite à la rêverie ? Est-ce la référence à Isabelle Autissier et Alexandra David-Néel ? Mais l'idée de l'aventurier( ère) me trotte dans la tête depuis quelques jours et la figure de JPR, plus aventurier du rugby que joueur tâcheron, n'a pas arrangé les choses .
    Disons le tout net, ce sont même ces joueurs "à part" qui me font toujours aimer ce sport malgré ses déviances évoquées à longueur de post . Des aventuriers avant d'être joueurs, des hommes à l'itinéraire peu banal . Vous imaginez JPR au comptoir d'un bistrot ( ça s'appellerait "les amis de Twicks" ) racontant sans cesse ses matches et ses anecdotes d'international ? Non ... il fallait bien que sa trajectoire soit différente et extra- ordinaire .
    Dans la lignée des héros de Conrad, Stevenson, Jules Verne, Malraux ... et aussi ceux issus de la philosophie de Niezstche " où l'on explore les régions profondes du monde et de l'âme humaine" .
    Moi c'était "Moonfleet", et aussi "l'île au trésor" , des histoires de pirates et de corsaires, sans doute une attirance ancienne pour la mer, élément complètement exotique quand on vit enfermé dans des montagnes ... Alors bien sûr projection dans l'enfant de Moonfleet -protégé par le noble Stewart Granger dans le film - au milieu de personnages dantesques "Barbe-Noire était un Mohune, mort depuis plus d'un siècle. On l'avait enterré dans la crypte, sous l'église, avec les autres membres de sa famille, mais il ne parvenait pas à y trouver le repos. Selon les uns, parce qu'il était inlassablement en quête d'un trésor perdu ; selon les autres, à cause de tout le mal qu'il avait fait durant sa vie. "
    et puis aussi Stevenson " L'odeur du goudron et du sel était nouvelle pour moi. Je vis de merveilleuses figures de proue qui avaient parcouru les océans lointains. Je vis aussi nombre de vieux marins avec des anneaux aux oreilles, des favoris bouclés, des catogans poisseux, et leur démarche balancée. Si j'avais vu autant de rois et d'archevêques, je n'aurais pas été plus enchanté."
    JPR raconte aussi des histoires étranges avec ses oeuvres plastiques . Etranges au sens latin extraneus, « du dehors, extérieur ; qui n'est pas de la famille, du pays, étranger ". Comme Malraux qui renoue avec le roman d'aventures, en offrant aux lecteurs de son époque « une action trépidante et périlleuse » dans un environnement dépaysant et oriental mêlée à des « réflexions métaphysiques ». Il ouvre une voie royale .
    S'interroger sur la photo qui illustre la chronique comme viennent de le faire André et Sergio, c'est déjà partir vers d'autres cieux que ceux d'Ovalie .
    Et ce n'est pas notre Corto Maltese qui me contradira ...


    RépondreSupprimer
  20. Mais, en fait, non.
    Pour moi, les "autres cieux" et le monde de "l'Ovalie" ont toujours été liés. C'est pourquoi ce sport, ce jeu, cette activité, cette projection/représentation du monde..., m'a passionné. Le fait qu'il soit maintenant cadré, scientifisé, règlementé, simplifié,..., prisonnier de personnages souhaitant uniquement le rentabiliser sous couvert de multiples motifs tous aussi bons et beaux les uns que les autres, m'en a détaché et, d'ailleurs, de plus en plus et quasiment inversement proportionnellement de toutes ces manigances autour de son essence même.
    Alors, là, oui, peut-être tombe-t-on dans la philosophie et un de ses thèmes favoris entre essence et existence. Et il est vrai que, pour ma part, et pour reprendre René Char, l'essence des choses m'a toujours puissamment attiré.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Regarde les oeuvres de JPR https://www.rivesjeanpierre.com/ ... je crois qu'il s'est évadé de ce monde trop cadré .

      Supprimer
  21. On ne peut plus judicieuse comparaison que celle d’André tant les images de la Jeanne de Dreyer et du Blond mystique s’approchent de la véritable beauté, celle obtenue au prix de la nudité la plus crue.
    Mais ni Dreyer ni Ritchie ne pratiquent l’hagiographie sulpicienne. Tout au plus le mysticisme de la Passion...ou l’inverse.
    Tels Roger, le fidèle apôtre, recevant des mains du Prophète casqué d’or « Ralliez-vous à mon panache blond vous le trouverez au chemin de la victoire et de l'honneur. » sa tunique, Sainte Relique ensanglantée, fascinant tant de générations de « suivez-moi jeune homme » épris de jeu, de valeurs, d’engagement, rėpondant en miroir déformé, à cette société ( rugbystique ?) s'effondrant dans l'individualisme, la sottise, la médiocrité.

    À quand la future ostentation solennelle ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les voilà les "autres cieux" dont je parlais ; dîtes donc les gars vous seriez pas un rien mystiques ? Moi je dirais de Rives qu'il est mythique plutôt, mais bon comme tout, ça se discute ... en tout cas belle envolée lyrique, j'ai cru sentir le souffle des ailes de l'ange qui te portait Pom ! C'est très beau .

      Supprimer
    2. Le souffle des ailes de l’ange.....j’en ai causé du temps de l’ancien blog, transi d’amour que j’étais pour le Casque d’or que dis-je l’Ange blond, dont invariablement je portais le numéro 6 et ce, malgré un physique de sandwich SNCF. Il est grand le mystère de la Passion :-)

      Supprimer
  22. André, Pom, une petite cure dans un club de série.
    Vous y retrouverez beaucoup de ce qui n'est plus dans l'élite.
    Allez Chevreuse, entre autres

    RépondreSupprimer
  23. C'est tout-à-fait juste. J'avoue ne plus être au contact de la vie des clubs réels depuis bien longtemps.

    RépondreSupprimer
  24. https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=510629512850998&id=330480104199274

    http://bit.ly/weare2023

    Soyez 2023 avec JPR 👍🏾🎅🏈

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sympa,même si le propos bien qu'empreint d'une grande sagesse reste un peu convenu.
      Mais avez vous remarqué le petit plan fixe, le moment de silence ?
      Le visage rayonne de bonté, de sérénité, qui n'aurait envie de côtoyer ce Monsieur?
      Allez Chevreuse

      Supprimer
  25. https://www.rugbyrama.fr/rugby/top-14/2019-2020/pages-cela-fait-du-bien-de-recourir-pour-eliminer-le-chapon_sto7589028/story.shtml

    Allez dire du mal des apothicaires 🙈🤔 ? Lisez vous changerez d'avis. Allez Patchou 🍾🥂🏈

    RépondreSupprimer
  26. Je me suis intéressée aux tissus ... de songes et autres . J'ai appris plein de choses et déjà la base ; différence entre trame et chaîne . Jean Pierre Rives n'a pas changé, toujours la même expression sobre et humble, si le rugby est un tissu de rêves, d'espoirs, de déceptions, d'immenses bonheurs et tristesses, alors Jean Pierre Rives en est la trame .
    "le fil de trame reste parfaitement droit. On va donc pouvoir l’utiliser pour faire passer les efforts les plus importants." et cela aussi : "Selon le mode d'entrecroisement des fils de chaîne et des fils de trame, il existe donc différents types de tissus qu'on appelle des ARMURES." Je l'ignorais . C'est solide et indéchirable, comme ce tissu des liens du rugby entre les hommes ( et femmes ) qui l'ont pratiqué .
    C'est fascinant comme les deux mondes se répondent, déjà le quadrillage du tissu comme celui du terrain ... difficile de reproduire les schémas mais jetez un coup d'oeil ici http://textilenotions.blogspot.com/2011/01/chaine-et-trame-armures-de-base.html autre remarque : c'est très mathématique ( rappelez vous "esprit de géométrie" ...)
    Le rugby est "fait main" comme le tissu, mais observez comme il est bien pensé, conçu et finalement travaillé . "Cent fois sur le métier remettez votre ouvrage ..." Métier à tisser bien sûr . Cette citation de Boileau signifie que c'est dans les choses qu'on aura travaillées et retravaillées inlassablement qu'on pourra briller et exceller... un vrai All Black ce Boileau !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec un nom comme ça, surement pas un exemple à suivre, pas un Bourguignon ce mec la !
      Allez les Satires

      Supprimer
    2. le meilleur c'est quand même Sylvain Tesson, à la fois le contenu et le contenant, qui dit mieux ?

      Supprimer
    3. Pour complaire à notre Gobetween (le lien, toujours le lien !) on notera que des astronomes ont récemment détecté les filaments d’hydrogène reliant les galaxies entre elles, tissant ainsi la trame de l’Univers.
      Rapportée à l’Ovalie de chez nous, cosmique est l’insondable inanité du projet France 2023. S’il y a assurément matière à tisser, l’heure pourtant, est aux fils qui se touchent.

      Supprimer
  27. https://rmcsport.bfmtv.com/rugby/top-14-vers-un-nouveau-regne-du-stade-toulousain-1830856.html

    Une nouvelle ère du ST nourrie par des Stadistes pures souches ... J'y serai demain pour deux raisons.

    La Première, en hommage à mon Père, qui m'emmenait aux Ponts Jumeaux, dans l'antre en bois de Wallon il y a plus de 50 ans. J'y ai découvert un autre rugby que celui de la Lomagne alors que JPR était encore inconnu. De la terre rugueuse travaillée à la main, à la sueur à celle d'une pelouse verdoyante centrée par les plus hauts poteaux du monde, déjà le rugby avait deux facettes. L'accent Lomagnol, rocailleux, impulsif et généreux tranchait avec celui de Wallon, plus dans la retenue, dans le savant et l'émotionnel. Pendant 50 ans, j'ai croisé tous les joueurs, les anonymes, les figures locales, les divinités. Et ce public, aficionado du rouge et noir, s'opposait au style terrien de la Lomagne mais qu'importe, il transmettait l'émotion, la passion et l'adoration. Oui, déja un demi siècle de passé ou Wallon est devenu Ernest Wallon, ou le Stade est devenu le Stade Toulousain voir le Stadium, ou Guy Novès a laissé son empreinte à jamais avec René Bouscatel.

    La deuxième, plus personnelle, associative et amicale, un conte de fées écrit sur papier sur lequel nous avons posé les bases de la médecine d'urgence dans une enceinte de rugby. 20 ans que nous sommes partenaires du ST, partis d'une copie blanche et aujourd'hui reconnus par tous pour nos compétences et notre savoir faire.

    Probablement la genèse d'un Père Médecin Pompier et Médecin de club pendant 35 ans et ma rencontre avec Louis Lareng, Pyrénéen et Père du Samu, auprès duquel j'ai découvert la Médecine d'Urgence. Demain sera donc un jour particulier ou mon amour pour le rugby croisera la passion pour mon métier.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le tissu, la trame et la chaîne... très émouvant Alain, merci 👏👍🙏

      Supprimer
  28. La trame était là, les tissus soyeux lyonnais aussi comme Geracci, Cretin, Barassi, N Gataie, Gil, & co. Le LOU avait les crocs et Bayonne jambon désossé.

    RépondreSupprimer
  29. https://www.facebook.com/6777159066/posts/10157105678604067/
    Pom, un petit jus pour ce soir 🙈😉🥂

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Toulon est en forme s'agirait pas de les prendre pour des flans Mireille ( si quelqu'un pouvait m'expliquer cette expression ... )

      Supprimer
    2. Grosso (modo dit la même chose), "flan mireille" veut dire pas une tapette (quelqu'un qui dit rien, sans expression, sans saveur..., ou qui se plaint d'un rien comme les footeux qui se roulent par terre), un flan c'est mou, disons plus politiquement correct...
      Culinairement parlant, il existe 1 sauce Mireille (salée). Moscato à dû faire 1 mix avec flan aussi par rapport au prénom un peu has been...

      Supprimer
  30. Selon JPR, les points communs entre sculpture et rugby pourraient être les points de soudure !!, qui lui permettent de garder ce petit contact avec l'ovale qu'on retrouve dans ces oeuvres. Car il y a quand même quelque chose d'ovale dans le rendu. Enfin c'est mon songe. Et songe bien tissé n'est pas mensonge...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai trouvé que la plupart de ses oeuvres s'élançaient vers le ciel, à l'image de son regard sur la photo de cette chronique . Tendre vers le haut, donner le meilleur de soi même c'est peut être une autre entrée . Pour les formes moins en flèche, c'est vrai qu'elles se voudraient ovales ... Le poids moyen de chaque oeuvre est de 6 tonnes, il est obligé de travailler en équipe et ça doit bien lui plaire ...

      Supprimer
  31. Guy Grosso et Michel Modo.
    Vus sur la scène de Bobino en première partie de Georges Brassens.
    Souvenir...

    RépondreSupprimer
  32. Toulon pas loin de faire mentir ST, à 1 poteau près. Toulouse descend des songes. Petit avertissement à 1 songe près, un peu de grosso modo qui fait pas pencher la balance mais qui
    ouvre peut être un suspense...
    Un match sérieux même si ça n'a pas été parfait des 2 côtés. On va dire mi-temps chacun

    RépondreSupprimer
  33. Match lent, sans envergure, sans panache, sans envie, avec deux maestro Parisse et Etzebeth ... incompréhensible en fin de match de ne pas jouer la gagne de la part du RCT, nous sommes loin des standards internationaux. Seul point positif le feu d'artifice

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui le RCT pouvait gagner ce match, mais je crois que mentalement ils n'ont pas encore intégré qu'ils étaient forts de nouveau, ça va mûrir et alors ....

      Supprimer
  34. Juste avant j'avais vu ASM/CO avec un feu d'artifice d'essais mais aussi des bagarres, des claques, un carton rouge plusieurs jaunes un Parra quittant le terrain le nez explosé, des blessures et pour finir un brouillard à couper au couteau ! Je ne dirais rien de l'arbitre par respect pour la profession mais bon ...
    Alors à côté le super match annoncé par C+ à Toulouse a semblé bien pâlot ! Mais bon c'était sympatoche, plutôt ambiance kermesse ou match amical ... Etzebeth royal et Parisse au dessus du lot . Le RCT va devenir très dangereux s'il continue ainsi, avec le bémol Serin, désinvolte et pas concentré comme ses partenaires .

    RépondreSupprimer
  35. Pas le même sentiment au vu (télévisé) du match.
    2 grosses équipes qui se craignaient, avec de chaque côté une intensité défensive neutralisant les intentions offensives. Il a fallu 2 erreurs (et la classe de Bézy) pour voir des essais.
    Au final, le match nul est logique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'accord avec ton analyse! 2 très bonnes défenses... j'ai trouvé Serin plutôt bien avec 2 dégagements pour sauver la patrie bien trouvés. Un N'tamack Saillant et un carbonel accrocheur et marqueur. Bezy filou comme un 9 et rapide!
      Sinon que l'on ne sait plus faire des mauls ni les défendre d'ailleurs!

      Interview longue et intéressante de galthie ds le midol. On l'aime ou on ne l'aime pas mais il a au moins la qualité de savoir développer ses arguments.

      Ils se préparent comme des fous ... ou comment créer une équipe en 6 entraînements... chapeau s'ils y arrivent!
      Plein de belles intentions mais résisteront t'elles au test de la réalité ?

      En tout cas, un parfum rassurant de professionnalisme se dégage.

      A suivre ...

      Supprimer
    2. Serin surcoté depuis le début moi il m'agace alors que par ailleurs le RCT est impressionnant...

      Supprimer
  36. Bon ben j’ai pas vu le match, occupé que j’étais à flotter au dessus des nuages :-)
    Pas mécontent du résultat donc...même si l’on sait tous que la seule chose qui compte c’est d’être dans les 6 au mois de mai.
    Heureux de retrouver un RCT au niveau après 2 saisons plutôt pénibles.

    RépondreSupprimer
  37. Sont surtout en train de retrouver un paquet les minots de la rade, non?
    Ce jeune Samoan à l'écoute de l'autre Belzebuth, la, trouvez lui un grand-père Breton, une jolie varoise à mener devant le maire,apprenez lui les zarmes-citoyen et le san-guimpur.....
    Avec cette cage et ses flankers,il va nous faire une saison le po'vecchio, trouvez....bon,on a compris!
    Allez la rade

    RépondreSupprimer
  38. au vu à chaque journée, des joueurs qui coincent la balle après sifflet de l'arbitre contre son équipe, ou bien après que la balle soit en touche et qui l'envoi loin ou la coince, n'est ce pas M. Bézy, 9 du ST, l'autre semaine, et qui en plus n'est pas content en bousculant celui qui voulait, à juste titre , l'avoir au plus vite, va donc falloir, si le réglement ne le prévoit pas, donner des tickets jaunes, ne serait ce que pour accelerer le jeu; Car en fait c'est une forme d'obstruction. J'attends vos réponses

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Idem avec Camara (toujours aussi crédible) qui se fait reprendre par l'arbitre et qui lui demande de dire de se calmer "keep cool" à celui qui voulait récupèrer le ballon !!

      Supprimer
  39. LES spécialistes ou peu, nous abreuvent au sujet de Russel le 10 du R92, j'aimerai bien qu'on lui demande, en douce, avec quel 9 il préfère évoluer, c'est mon tout petit premier voeu pour l'année nouvelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. alors là je vois vraiment pas ....😁😁

      Supprimer
    2. Fô dire que c'est pas facile 😂😂
      Allez Chevreuse

      Supprimer
    3. Et puis aucun indice !! 🤔🤔

      Supprimer
    4. P'tain, plus dur que les tests à Ritchie. Et en plus, il est au Costa Rica.
      😡

      Supprimer
  40. Réponses
    1. Le parler c'est facile, le comprendre tient du miracle.
      La clef: un autre miracle, le whisky ! 😁😁

      Supprimer
  41. https://www.lerugbynistere.fr/news/6-nations-2020-on-ne-parle-pas-deux-mais-on-pourrait-vite-voir-ces-6-outsiders-chez-les-bleus-3012191529.php

    RépondreSupprimer
  42. Ouaip, et mes potes bretons ( y en a partout, et le pire c'est que ça se reproduit!) sont fans de ce petit 15 qui porte un nom à se taper Monzon ( bon,je réclame l'indulgence, c'est la dernière de l'année)
    Allez, aucun Teddy dans cette liste, un pur scandalll !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est qui ? Ruaridh McConnochie ? ( pas trouvé un nom plus compliqué ...)

      Supprimer
    2. Anthony bouthier qui jouait au RC Vannes?

      J'en entends du bien de partout ... enfin un 15 solide semble t'il

      Supprimer
    3. Ah oui Bouthier rapport à Monzon ... je n'y étais pas !

      Supprimer
    4. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    5. Ben moi j'y étais, à Colombes!
      Avec mon permis tout neuf et ma vieille deuche.
      Même que c'était la première virée hors de la vallée au volant, le roi n'était pas mon cousin!!
      Allez, quel souvenir, quel combat ( la boxe, pas la deuche, quoi-que !)

      Supprimer
    6. 👍🥊🥊🛴 y'a pas de 2CV alors j'ai mis une trottinette 🤣🤣🤣

      Supprimer
  43. C'est l'article précédent qui me consterne le neurone !

    XV de France - Médard, Huget, Slimani : faut-il garder les anciens pour le 6 Nations ?

    Faudrait enfin comprendre qu'une sélection nationale ne doit pas être bâtie en fonction d'objectifs prédéfinis, et bien sur toujours lointains, toujours reportés au suivant en fonction des ( toujours) mauvaises prestations.

    Non, l'échéance c'est le prochain match, et c'est de cette façon que procèdent ceux qui espèrent des résultats réguliers et , comme c'est bizarre mon cher cousin, les obtiennent.

    Allez Chevreuse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ouais je savais que ça t'interpellerait ces questions que personne ne se pose ...

      Supprimer
    2. Ah sur, du côté d'Auckland,pas que, on se les pose pas !
      Allez my name is Nobody, comme John.

      Supprimer
  44. Et bon anniversaire à Jean Pierre Rives 🍾🥂🏈

    RépondreSupprimer
  45. Excellente soirée à tous en vous souhaitant une année 2020 pleine de rebonds heureux!

    RépondreSupprimer
  46. Voilà, il est 1h16 et tout le monde oubli le blog, même André qui est toujours le premier. Je vous parle même pas de Richard et son décalage horaire, parce que Monsieur est au Costa Rica. Bonne année et bonne santé à toutes et à tous.

    RépondreSupprimer
  47. Voila, il est 11h16 ici et l’année démarre sur un léger mal de caboche, c'est cyclique, va comprendre!
    Recevez donc pour votre petit matin nos meilleurs vœux , et le meilleur pour vous et vos proches.
    Allez, et la bizz, surtout.

    RépondreSupprimer
  48. A la vie, à l'amour, à la liberté, à l'espérance. Bonne année 2020 🍾🥂🏈💖💖💖💖💖💖💖💖

    RépondreSupprimer
  49. 20 sur 20 le souhait pour notre rugby...
    meilleurs voeux à tous, les écrivains comme les lecteurs, et que nos partages sur ce blog fassent toujours avancer les idées pour un rugby plus attirant, afin surtout, d'y faire venir encore plus de jeunes.

    RépondreSupprimer

  50. "Foi et raison sont les deux ailes qui permettent à l'esprit humain de s'élever vers la contemplation de la vérité..."  (Fides et Ratio - 1998)

    Meilleurs Voeux 2020 ou 20vin selon,à vous toutes et tous, portons Santé à l'Amour, aux Bonheurs et aux Joies de la vie, que le rugby continue de nous lire pour notre plus grande passion mais aussi qu'il redevienne jeu et simplicité pour la plus grande joie de nos enfants. N'oublions jamais que rien n'est parfait mais tout reste ovalesque.
    Tautor 2020 et vin 🏈🙈😂

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En cette année de grâce 2020 je me vois contraint de corriger l'aurtografe hésitante de notre Tautor, assurément pas sorti des libations!
      La seule syntaxe qui vaille est " Foie et raisin ", tout le monde sait ça.
      donc
      Égoutter le foie de veau et le sécher avec du papier ménage.
      Le couper en grosses lamelles. Réserver. Peler et couper les oignons en deux puis en rondelles. Réserver. Hacher le persil et réserver.
      Dans une grande poêle, faire revenir les oignons dans un peu d'huile d'olive une dizaine de minutes sur feu moyen-vif en mélangeant régulièrement. Saler et poivrer.
      Ajouter le vin blanc et le fond de veau. Laisser mijoter sur feu doux 2 à 3 minutes.
      Pendant ce temps, dans une autre poêle, saisir les lamelles de foie dans de l'huile d'olive sur feu vif quelques minutes en mélangeant. Goûter pour vérifier la cuisson (qui dépend de la grosseur de vos lamelles). Saler et poivrer.
      Transférer le foie lorsqu'il est cuit dans la poêle des oignons. Ajouter le persil. Goûter et rectifier l'assaisonnement.
      Laisser mijoter sur feu doux encore 2 minutes. Servir...
      Et
      Un St Véran blanc, 2014 serait bien, Corsin par exemple.

      Allez, petite tablée, hein,pas de soudards, et picure aussi, s'il est libre!

      Supprimer
    2. Si je suis Etchebest, je te renvoie en cuisine 🙈 "Foie et Raisin" la libation du raisin est flagrante, ta recette est boiteuse 😉 les oignons 10 mn on va même pas pleurer ce sera du charbon actif 😂 ... Heureusement St Véran rattrape le tout Bonne dégustation 🍾🥂🍷

      Supprimer
    3. je confirme hautement pour le charbon

      Supprimer
    4. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    5. Le raisin doit être déglacé après avoir mijoté, puis caramélisé à peine et faire flamber en récupérant le jus pour ne pas surcharger le foie du cuistot 😂😂🙈, bon pour le foie en lamelles, ça finit en papier à cigarette dans l'assiette sauf pour le veau typique du talon 😂😂🍷🍷

      Supprimer
    6. Peut être que la serveuse du Bambou Bar peut rattraper le plat mais pas les failles culinaires 💄👠🤔😹
      Allez mon "Chat" en attendant l'école hôtelière de Marcoussis

      Supprimer
    7. Pas de raisin dans ma recette, et 500gr d'oignons remués en permanence dix minutes, c'est ça le secret.
      Les ( grosses) lamelles juste saisies plus 2mn avec les oignons!
      Fô tout lire, bande de gâte-sauce.
      Allez, t'as raison quand-même, suis meilleur sur le liquide 😀🍷

      Supprimer
  51. Coucou a tous

    Bonne année de rugby v
    2020

    RépondreSupprimer
  52. Et pour bien commencer l annee, la double page de l Equipe sur le déracinement des îliens...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. depuis que nous en parlions ici ... et puis aussi Camus et le football

      Supprimer
    2. C est bien pour ça que je partage.
      Pas encore lu Camus.

      Supprimer
  53. Voici un conte de Noël mais je n'ai pas eu le temps, après c'est devenu un conte du Nouvel An mais là encore c'était un peu short .... donc voici un conte du lendemain du Nouvel An, genre Boxing conte ... inspiré des Mille et une nuits, en respectant la trame mais pas toujours la chaîne ...

    "Ali-Gaga et les 42 joueurs" 1er épisode

    IL y avait une fois, dans une ville d'Ovalie, deux frères nommés Grogoz et Ali-Gaga . Grogoz était riche tandis qu’Ali-Gaga était pauvre ( enfin pas vraiment mais bon c'est relatif ...) . Pour gagner sa vie et celle de ses enfants, il allait faire des conférences dans les villes voisines, et entraînait le XV de France dans la forêt de Marcoussis . Il se déplaçait sur un scooter qui constituait toute sa fortune.
    Un jour Ali-Gaga se garait devant Marcoussis lorsqu’il distingua une troupe qui s’avançait dans sa direction. Craignant d’avoir affaire à des journalistes, il abandonna son scoot et monta sur un gros arbre touffu.
    Les inconnus approchèrent, ils étaient quarante deux, y'en avait des petits, des grands, des gros, des maigres . Ali-Gaga reconnut la plupart d'entre eux : ils jouaient en division d'élite . Le chef de la bande se dirigea vers un rocher situé près du gros arbre où Ali-Gaga s’était réfugié, écarta les broussailles et prononça :
    « Sésame, ouvre-toi ! » Aussitôt, une porte s’ouvrit, tous s’y engouffrèrent, le chef entra le dernier et la porte se referma sur lui.
    Après un bon moment, la porte se rouvrit, livrant passage aux quarante deux mystérieux personnages, maintenant équipés des dernières tenues sportives les plus chères et les plus réputées . Quand ils eurent tous défilé, le chef dit solennellement : « Sésame, referme-toi ! » Et la porte se referma.
    Sur ce, chacun repartit de son côté, et la bande disparut. Aussitôt Ali-Gaga quitta sa cachette, écarta les broussailles et découvrit une porte. Il se rappelait la phrase magique :
    « Sésame, ouvre-toi ! » prononça-t-il.
    Instantanément, la porte s’ouvrit et Ali-Gaga aperçut une immense grotte, emplie de marchandises, de machines d'entraînement, d'haltères en oret surtout de pièces d’or et d’argent empilées dans de grands sacs de cuir. Sans perdre de temps, il réunit autant de sacs d’or que pouvait en porter son scooter. Quand il fut chargé, il prononça la formule magique :
    « Sésame, referme-toi ! « Et la porte obéit.

    à suivre ...



    RépondreSupprimer
  54. Et un grand coup de chapeau à Monsieur Celaya,l'idole de mes entraîneurs, un sacré joueur!
    Allez, si 2020 veut se calmer un peu....

    RépondreSupprimer
  55. Rica(r)desquement parlant, je souhaite à tous les contributeurs et lecteurs de ce blog d'acoster cette nouvelle année du mieux qu'il soit et pas en vain. Et surtout que la porte ne se referme pas brutalement. Des trésors sont peut être encore cachés en vous que les 40 voleurs ne connaissent pas et dont Ali pourrait être baba.
    Avec foi et raison certes, mais aussi foie et raisins, puisque l'épicurie n'est pas un vain mot pour certains d'entre vous que je connais, y compris le chef de cette baronnie.
    Et donc qu'elle soit bien évidemment accompagnée de vingt mille vins.
    Il vaut mieux vaut une bonne route du rhum que du rhume qui sévit à nouveau en ce moment (proverbe du jour). C'est pas Jan Lou qui me contredira.
    Et du bruit aussi pour Michel Celaya qui fêtera pas ses 90 ans cette année, puisque rappelé par le coach en chef de la seleçao des anges. J'en ai entendu parler dans mon jeun âge. Un grand monsieur au coeur ovale.
    Allez, beaucoup de bons rebonds à tous, et encore quelques cadrage débords pour ceux qui ont encore les genoux en forme...!!!

    RépondreSupprimer
  56. 2e épisode "Ali-Gaga et les 42 joueurs"

    Content de son aubaine, Ali-Gaga revint chez lui et, devant sa femme, vida le contenu des sacs, qui fit un gros tas d’or. Celle-ci désireuse d’évaluer ce trésor, alla demander à la femme de Grogoz de lui prêter une mesure ; mais cette dernière qui voulait savoir quelle sorte de grain la femme d’Ali-Gaga entendait mesurer, enduisit le dessous de la mesure d’une légère couche de suif.
    En rentrant chez elle, la femme d’Ali-Gaga posa la mesure sur le tas d’or, qu’elle se mit en devoir d’évaluer, puis, la rapporta à sa belle-sœur. Le premier soin de la femme de Grogoz fut de regarder le dessous de la mesure ; et quelle ne fut pas sa surprise en voyant une pièce d’or attachée à la couche de suif, il y avait aussi une chaussure Nike mais ça ne la troubla pas . Son mari ne fut pas plus tôt auprès d’elle, qu’elle le mit au courant de sa découverte. Aussitôt Grogoz alla trouver son frère qui, cédant à son bon naturel, l’instruisit des paroles indispensables pour pénétrer dans la grotte et pour en sortir.
    NDLR : C'est là où la fiction est bien plus forte que la réalité, parce qu'à mon avis Ali-Gaga, le vrai, il aurait dit que dalle ! Mais bon ... continuons :
    Le lendemain, de bon matin, Grogoz quitta sa maison avec deux camions de 30 tonnes chargés de grands coffres pour s’emparer du trésor. C'était un garçon prévoyant, un peu avide quand même et à vrai dire les deux frères avaient un peu la même réputation de rapacité . « Sésame, ouvre-toi ! » prononça-t-il quand il eut trouvé la porte. Elle s’ouvrit, puis se referma dès qu’il fut entré.
    Grogoz tomba dans une profonde admiration, en face des richesses accumulées en ce lieu . Puis s’emparant d’autant de sacs d’or qu’il put en porter, il se dirigea vers la porte pour sortir, mais il ne se souvint plus de la phrase exacte et dit : « Oseille, ouvre-toi ! »
    La porte ne s’ouvrit pas. Grogoz en conçut un tel effroi qu’il lui fut impossible de retrouver le mot magique et pourtant il passa en revue toutes les céréales connues : orge, petit épeautre même Kellog's ! Soudain, il perçut du bruit . Il s’avança tout près de la porte et, dès qu’elle s’ouvrit, sortit si brusquement qu’il renversa le chef des joueurs ; mais ils se jetèrent sur lui, et l’exterminèrent sans pitié en fiers gaillards qu'ils étaient . Ils pénétrèrent ensuite dans leur repaire et remirent en place les sacs abandonnés par Grogoz, sans s’apercevoir qu’il en manquait d’autres. Puis, ils coupèrent en quatre le cadavre, on ne sait jamais ... et retournèrent à leurs exploits.
    à suivre ...

    RépondreSupprimer
  57. Sylvie attaque l'année "gaillarde",c'est super.A' tous une bonne année,malgré qu'on râle ,je sais pas si vous le fait,j'attends avec impatience ce nouveau tournoi,même si Galthié en tant qu'homme n'est pas ma tasse de thé .Je vous l'ai déjà raconté sur ce blog ,il est un peu magicien et a réussi à me faire disparaitre pendant une heure ,j'étais là avec trois autres personnes et il ne m'a pas vu.. (1,73cm 77 kilos, 79 après les fêtes)c'etait "Galth'y es pas".On verra ....même s' il y a du boulot, il y a du potentiel et je pense que malgré tout il connait son job.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Zaza, oui bien sûr que nous attendons le Tournoi des Magiciens, tu penses ...

      Supprimer
  58. la compo du R92, annoncée pour cet apm... comme un fremissement avec la désignation du capitaine. Par ailleurs au sujet de la pléthore des 9,va falloir aussi voir du coté de Lucu

    RépondreSupprimer
  59. Et on ne lui en demande pas plus!
    Perso j'ai pas prévu de l'inviter à l'apéro, mais s' il nous fait lever le cul du siège en février je veux bien sortir les glaçons.
    Depuis déjà un bon bout c'est Dieu le père ou Majax qui pourraient nous sauver tant le handicap est lourd, mais ils ne sont pas dispos .
    Et puis on sent un frémissement quand même .
    Allez,de plus il fallait un gaulois pour éviter le référendum 😆😆

    RépondreSupprimer
  60. Laidlaw enrhumé par Iribaren. Quelqu'un connaît-il ce joueur ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. un puncheur avec une passe laser et un coup de pied de mammouth ? non je vois pas ...

      Supprimer
    2. Un mec qui en aurait planté trois....
      Allez, je vois pas non plus😂😂

      Supprimer
    3. Donc tournée générale à Uzerche, merci Georges 😉🥳🥂🍾

      Supprimer
    4. Georges se met tout seul le pied dans 1 piège à loups...!!!🤣

      Supprimer
    5. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    6. Georges,
      N'écoute pas ces mauvaises langues, porte leurs, comme à Treignac, des cubitainers de vins de coteaux de chez toi, un must pour étancher leurs discours 🙈🍷👍🏾🎷

      Supprimer
  61. https://www.facebook.com/6777159066/posts/10157125438559067/
    A suivre
    Iribaren, un nom basque, même pas connu à Saint Etienne de Baïgorry

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est où saint Etienne de Baïgorry????

      Supprimer
    2. cherche l'orgue magnifique et tu y seras
      Bernard

      Supprimer
    3. oh la vache ! y'a un jeu de piste en cours ?

      Supprimer
    4. à l'entrée de la vallée des Aldudes, près de St Jean Pied de Port, Garazi

      Supprimer
  62. Le RCT monte en puissance bien contente d'y revoir le jeune Gervais Cordin ex grenoblois 👏👏👏

    RépondreSupprimer
  63. la métamorphose du SF signée Max Guazzini en coulisse en route vers le haut du tableau, le Classico change d'envergure. En bas de tableau entre Agen, Brive, Pau, Bayonne et le CO ça va être tendu tellement le collectif semble faible

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le SF descendu des songes, moins science fiction bien qu'il y ait encore à parfaire. Lombard/Guazzi comme dans les vieux pots, à l'ancienne jusqu'à la peau des maillots.
      Exit Hennecke. Question, l'entraîneur étranger doit il s'adapter aux spécificités du pays, où bien ces joueurs doivent ils s'adapter à son mode culturel qu'il chercherait à introduire et adapter ?
      Réponse normande, les 2 mon général. Plus compliqué qu'il n'y paraît.

      Supprimer
    2. Vous y croyez, vous ? Quand on voit à quel point les ex du SF s'éclatent ailleurs ( Plisson à La Rochelle ou Parisse à Toulon pour ne citer qu'eux ...) il y avait certainement d'autres problèmes qu'Heineke Meyer . Et si tous ces branl... s'étaient tout bonnement décidés à se mettre au travail ? Avec un super coup de pompe quelque part du proprio par exemple, sous forme de menace sur les salaires ? Moi la magie Guazzini ça me fait rigoler, même habillé de rose, le pognon reste le pognon !

      Supprimer
    3. Le pognon c'est pas toujours rose. Des fois ça te jaunit brillamment la bienveillance. D'autres, ça te noircit le répertoire. Question d'aéronomie. Atmosphère, atmosphère, vous avez dit at ma sphère ?

      Supprimer
    4. Le pognon, c'est pas toujours rose. Parfois, c'est morose. Des fois ça jaunit brillamment la complaisance. D'autres, ça te noircit le répertoire. Question d'aéronomie. Atmosphère, atmosphère, est ce que j'ai une gueule at ma sphère ?

      Supprimer
    5. Le pognon c'est pas toujours rose. Parfois, c'est morose. Des fois ça te jaunit brillamment la complaisance. D'autres, ça te noircit le répertoire. Question d'aéronomie. Atmosphère, atmosphère, est ce que j'ai une gueule d'at ma sphère ?

      Supprimer
    6. Les 2 en effet Sergio:
      - observe les habitudes de nos chers autochtones du ballon rond à la française
      - apporte une différence si potentiel d'amélioration identifié. Si non, les occasions se présenteront plus tard.
      - surtout résiste à: il faut que je fasse du changement simplement pour justifier mon salaire.

      Supprimer
    7. Le pognon c'est pas toujours rose. Parfois, c'est morose. Des fois ça te jaunit brillamment la complaisance. D'autres, ça te noircit le répertoire. Question d'aéronomie. Atmosphère, atmosphère, est ce que j'ai une gueule d'at ma sphère ?

      Supprimer
    8. Le pognon c'est pas toujours rose. Parfois c'est morose. Des fois ça te jaunes brillamment la complaisance. D'autres, ça te noircit le répertoire. Question d'aéronomie. Atmosphère, atmosphère, est ce que j'ai une gueule d'at ma sphère ?

      Supprimer
    9. Bref, papy jus de fruit leurs ( fô un s ?)aurait mis le marché en main ?
      Genre je vire le méchant qui vous fait peur dans le noir, mais maintenant vous vous sortez les doigts....
      Ça se défends ( fô un s ? )
      Allez, t'es pas prof, toi 😆😆

      Supprimer
    10. Le pognon c'est pas toujours rose. Parfois c'est morose. Des fois ça jaunit brillamment la complaisance.D'autres ça noircit le répertoire. Question d'aéronomie. Atmosphère, atmosphère, est ce que j'ai une gueule at ma sphère ?

      Supprimer
    11. Le pognon c'est pas toujours rose. Parfois, c'est morose. Des fois ça te jaunit brillamment la complaisance. D'autres, ça te noircit le répertoire. Question d'aéronomie. Atmosphère, atmosphère, est ce que j'ai une gueule d'at ma sphère ?

      Supprimer
    12. Le pognon c'est pas toujours rose. Parfois, c'est morose. Des fois ça te jaunit brillamment la complaisance. D'autres, ça te noircit le répertoire. Question d'aéronomie. Atmosphère, atmosphère, est ce que j'ai une gueule d'at ma sphère ?

      Supprimer
  64. 3e épisode Ali Gaga et les 42 joueurs

    Ce soir là Ali Gaga , inquiet de ne pas voir revenir Grogoz, se rendit à la grotte à Marcoussis . Il y découvrit le corps de son frère et le ramena en cachette. Ce ne fut pas facile, il dut faire 4 voyages en scooter rapportant chaque fois un gros morceau de son frère ... et un sac d'or . Il fut cependant bien aidé par une esclave nommée Morgiane, employée de Grogoz elle était rusée et adroite .
    Mais comment faire pour que personne ne sache ce qui s'était passé ? Ali Gaga, avant d'enterrer le corps, le fit recoudre par un membre de son staff, Baba Tibo, un grand costaud . Pour que celui-ci ne reconnaisse pas la maison de Grogoz, on lui banda les yeux en chemin. Grogoz enterré, Ali Gaga décida d'aller habiter avec sa femme, dans la maison de son frère . Une si belle maison ; ce serait ballot de la laisser s'abîmer . Morgiane leur ouvrit les portes en grand .
    Cependant, les joueurs avaient compris que quelqu'un, en plus de Grogoz connaissait leur secret. Le chef envoya l'un de ses hommes en ville pour essayer de découvrir qui avait emporté le cadavre et aussi l'or . S'il ne réussissait pas, il serait mis à mort à son retour. C'est tout le rugby ça : jouer collectif ou la mort !
    Ami lecteur, il me faut te l'avouer, le temps m'est compté et je dois te la faire courte ! Après bien des péripéties toutes plus sordides les unes que les autres ( ainsi Baba Tibo fut-il aussi mis en pièces !! mais je renonce à conter cette histoire bien trop sanglante ) le capitaine des joueurs dut se rendre à l'évidence : son voleur était Ali Gaga ! Fou de rage mais bien décidé à l'exterminer lui aussi il réunit ses hommes .

    A suivre ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vois(lis) que tu as su, comme très souvent, prendre la balle au (bon)rebond pour relancer depuis l'en-but, Gariguette. Je vais donc, de retour du Costa Rica, lire ta saga.

      Supprimer
  65. Walter Spanghero : "On prend goût aux douleurs que le rugby provoque. Un match qui ne fait pas mal est un match raté."
    Vous avez 4h 🙈👍🏾

    RépondreSupprimer
  66. Walter Spanghero : "On prend goût aux douleurs que le rugby provoque. Un match qui ne fait pas mal est un match raté."
    Vous avez 4h 🙈🙈👍🏾💄

    RépondreSupprimer
  67. 4e épisode Ali Gaga et les 42 joueurs

    En quelques mots, le chef expliqua à sa troupe ce qu'il avait décidé. Puis il envoya ses hommes acheter 21 scooters et 42 grandes outres de cuir pour transporter de l'huile. Mais, une seule outre était pleine d'huile. Dans les autres le chef fit mettre les joueurs équipés, un seul joueur ne devait pas prendre place dans une outre, il accompagnerait le capitaine afin de transporter ses crampons et son attirail de joueur . Puis ils refermèrent les outres, en ne laissant qu'une toute petite ouverture pour que les hommes puissent respirer.
    NDLR : arrêtons nous un instant ; comment imaginer que des joueurs de rugby donc grands et balèzes puissent entrer dans des outres !!! D'autres traductions parlent de jarres ; soit . Mais pour un joueur taillé Big Ben il faudrait une sacrée jarre .... N'oublions pas non plus que nous évoluons dans une histoire où parfois des génies sont cachés dans des lampes et où les tapis volent !!! Donc admettons que par les prodiges orientaux, nos joueurs aient pu rapetisser à leur guise ...
    Quand tout fut prêt, les scooters furent chargés de deux outres/jarres chacun . Le chef se mit à la tête du convoi avec son porte-crampons, prit le chemin de la ville et alla frapper à la maison d'Ali Gaga.
    « Seigneur, lui dit-il, j'amène l'huile que vous voyez pour la vendre demain au marché. Mais, à l'heure qu'il est, je ne sais où aller loger, pas pu trouver le moindre airbnb, pourriez-vous nous recevoir chez vous pour la nuit ? Je vous en serais très reconnaissant.
    — Vous êtes les bienvenus, dit Ali Gaga, entrez, nous allions justement nous mettre à table, vous serez mes invités »
    NDLR : depuis qu'il habitait l'ancienne maison de feu Grogoz - et aussi depuis qu'il avait pris ses fonctions à Marcoussis- il faut bien dire qu'Ali Gaga avait un peu pris la grosse tête ... se faire appeler "Seigneur" sans tiquer ! Pfff
    Au cours du banquet, Morgiane s'aper¬çut qu'il n'y avait plus d'huile à la maison et que les lampes allaient bientôt s'éteindre . Oui Ali Gaga vivait comme à Montgesty : sans électricité, avec des idées écologistes avant l'heure .
    « Va donc en prendre un peu dans les outres de ce marchand », lui dit l'une des esclaves.
    Morgiane, munie d'une cruche, alla dans la cour. Quand elle se fut approchée du premier vase, elle entendit une voix qui disait :
    « C'est le moment ? »
    Toute autre que Morgiane se serait effrayée et aurait crié au risque de causer le malheur de toute la maison. Mais, cette esclave courageuse et intelligente comprit vite ce qui avait dû se passer. Aussi, elle répondit à voix très basse :
    « Non, pas encore. »

    RépondreSupprimer
  68. Apparemment nous sommes bloqués dans la 4e dimension ...��

    RépondreSupprimer
  69. Bon, toujours le modérateur, ou bien ?

    RépondreSupprimer
  70. Personne pour commenter la nouvelle liste pleine de jeunesse et de promesses ?

    RépondreSupprimer
  71. Article récent dans Guardian rugby sur les méthodes de surveillance de la performance des joueurs.
    Des chercheurs ont interrogé des joueurs de rugby et coach en UK et montrent que la data mania est en train d'être contre-productive.
    Les coachs allouent des coefficients d'efficacité sur le terrain et débriefe le lundi avec un coefficient par joueur.
    L'effet pervers est que les joueurs prennent moins de risques pdt les matchs pour garder un bon coeff et pensent plus à leur pomme qu'à l'équipe.
    Ils préfèrent garder un bon salaire et rester sur la feuille de match.
    Trop de données faussent les données ou du moins le but recherché?

    RépondreSupprimer
  72. Bug technique général ou problème local ?
    3 jours que le blog, apparemment, n'enregistre aucune intervention, alors-même que l'actualité s'y prête...

    RépondreSupprimer
  73. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  74. Oui ca a bugger pdt quelques jours en effet

    RépondreSupprimer
  75. Le problème est que les messages doivent être approuvés
    "Votre commentaire s'affichera après approbation."
    Ce n'était pas le cas auparavant.

    RépondreSupprimer
  76. Oui, depuis le départ de Ritchie, nos commentaires doivent passer par l'approbation de je ne sais quel être suprême.
    Heureusement Ritchie is back.

    RépondreSupprimer
  77. 5e épisode - Epilogue - Ali Gaga et les 42 joueurs

    Morgiane passa près de toutes les outres et, à chaque demande, elle fit la même réponse. Enfin, elle trouva la seule outre qui était pleine d'huile. Elle en remplit sa cruche et retourna à la cuisine prendre un grand chaudron qu'elle alla remplir d'huile . Puis elle alluma un grand feu et y mit le chaudron. Quand l'huile commença à bouillir, l'esclave retira le chau¬dron du feu et se dirigea de nouveau dans la cour, sans faire de bruit. Puis elle versa de l'huile bouillante dans chacune des outres. Les joueurs, surpris, ne poussèrent même pas un cri...
    NDLR : N'importe quoi ! Vous imaginez la quantité d'huile ? Pas crédible une minute , et puis trop gore ! Allez on rembobine ............
    Elle en remplit sa cruche et retourna à la cuisine se demandant que faire ... Pendant ce temps, le banquet continuait. Morgiane devait aider au service des invités, elle en profita pour glisser quelques mots à Ali Gaga . Il lui indiqua la marche à suivre .
    De retour dans la cour, Morgiane s'approcha de chaque jarre et murmura "si tu veux être sélectionné pour le Tournoi, sors de ta jarre " ... bientôt tous furent dehors, pas fâchés de respirer à l'air libre, et ravis de faire partie du XV de France . Ali Gaga invita alors le capitaine et son porte crampons, Baba-Nèze à le suivre dans la cour .
    Tous les joueurs étaient là, en tenue bleue, avec le coq sur la poitrine : les 40 joueurs !
    - Allons Capitaine , rejoins tes hommes avec Baba-Nèze ainsi vous serez mes 42 joueurs, proposa Ali Gaga
    - Et pour l'or de la grotte ?
    - Quel or ? Quelle grotte ? Veux-tu aussi que nous parlions de Grogoz et de son triste sort ?
    Non le capitaine ne voulait pas . Tout fut accepté .
    Ah, amis lecteurs, la négociation c'est tout un art ... qu'Ali Gaga maîtrisait parfaitement, quand tu sais parler au coeur des hommes, tout devient possible !
    - et toi Morgiane, pour te prouver ma reconnaissance, je te demande d'accepter d'intégrer mon staff en tant qu'experte en stratégie .
    Cependant, Ali Gaga n'avait pas oublié la grotte merveilleuse et ses trésors et il retourna dans la forêt. Comme par le passé, il retrouva le rocher et prononça les paroles magiques ; la porte s'ouvrit, et il comprit que personne n'avait dû y venir depuis des lustres . Désormais, Ali Gaga était le seul à connaître le secret de la grotte mystérieuse.
    Il fut généreux avec tout le monde ( oui enfin c'est ce que dit le conte ...) et vécut dans une grande splendeur ainsi que ses descendants . Quant aux 42 joueurs on raconte encore leurs prouesses ; ils restèrent liés et furent vainqueurs de bien des Tournois .
    Aussi quand bientôt on vous annoncera la liste des 42, n'oubliez pas d'où ils viennent et comment ils ont choisi la lumière plutôt que l'ombre .
    Et toi jeune joueur qui aspires à la plus haute distinction, souviens toi que toi, et toi seul, en détiens le sésame .

    RépondreSupprimer