lundi 13 janvier 2020

Une nouvelle main

Il faut remonter aux débuts de Marc Lièvremont sélectionneur en chef national pour trouver trace d'un tel changement de paradigme. Après la mainmise très fourouxienne de Bernard Laporte sur les Tricolores pendant huit saisons entre 2000 et 2007 pour un médiocre résultat - deux Grands Chelems en 2002 et 2004 -, le sosie de Burt Reynolds délivra le XV de France du joug physico-technique pour le plonger dans un bain de jouvence. C'est d'une certaine façon, ou plutôt d'une façon certaine, ce que vient de faire Fabien Galthié nouvellement nommé.
Lièvremont avait lancé entre autres jeunesses triomphantes Morgan Parra, Fulgence Ouedraogo, François Trinh-Duc et Louis Picamoles. Galthié, lui, appelle pas moins de dix-neuf nouveaux - sur un groupe de quarante-deux -, soit presque un sur deux : il fallait oser... Cette première liste annonce clairement le Mondial 2023 en France. Et ceux qui ne suivent pas assidument le Top 14 se sont demandés s'ils n'avaient pas sauté un ou deux épisodes, ou s'il ne s'agissait pas d'une sélection d'Espoirs, cette fameuse liste Développement qui a souvent servi à rien, ou seulement cacher la misère.
La saison dernière, Demba Bamba, Kilian Geraci, Maxime Lucu, Gervais Cordin et Anthony Bouthier évoluaient en Pro D2. Jean-Baptiste Gros, Cameron Woki, Romain Ntamack, Louis Carbonel et Arthur Vincent ont été sacrés champions du monde des moins de vingt ans ces deux dernières saisons. Cette large revue d'effectif n'a que vingt-quatre ans de moyenne d'âge et ne compte qu'un seul trentenaire, le polyvalent francilien Bernard Le Roux. A y regarder de plus près, elle privilégie le vitesse - à savoir la prise d'information, d'initiative mais aussi l'expression gestuelle et le déplacement avec et surtout sans ballon.
Comme souvent, malheureusement, les meilleures intentions se heurtent au mur des réalités. Il n'est donc pas certain que ce pari d'avenir puisse survivre - être renouvelé puis prolongé - à une déroute au Stade de France le 2 février  prochain face à des Anglais revanchards après leur finale de Mondial caviardée. Mais au moins l'idée est assumée : avec des inconnus du grand public comme Mohamed Haouas, Cyril Cazeaux, Alexandre Fisher, Julien Hériteau ou Lester Etien, préparer sans attendre 2023, soit la dernière chance française d'un sacre mondial avant longtemps. On ne retrouvera effectivement pas semblable occasion ainsi servie sur un plateau.
La partition inachevée du quart de finale contre les Gallois - que le XV de France affrontera dans six semaines - semble de peu d'effets sur le rugby français, sinon répulsif. Si l'on considère le contexte européen, les grands clubs ont parfaitement digéré l'après Mondial japonais. Comme si, depuis une demi-douzaine d'années, les errements de l'équipe nationale avaient valeur de contre exemple.
Mais cette liste des quarante-deux, soit deux équipes et six remplaçants pour assumer pleinement les entraînements avec opposition, marque surtout la fin d'une génération perdue ou sacrifiée, selon, celle de Slimani, Vahaamahina, Maestri, Picamoles, Machenaud, Lopez, Fofana, Bastareaud, Huget, Dulin, représentée par un capitaine que personne n'attendait ; une génération qui n'aura remporté aucun Grand Chelem et obtenu seulement deux quarts de Coupe du monde. 40 % seulement de victoires permet, à défaut, d'identifier le goût amer de la défaite.
L'aura des grands joueurs ne se mesure pas, fort heureusement, à l'aune des scores et des succès mais à ce qui les accompagnait quand ils jouaient, par exemple des vertus comme la grâce ou l'héroïsme, mais aussi la capacité à se transcender devant l'événement ou à s'imposer naturellement en modèle. Des hommes d'abondance comme on parle d'une corne, qui font du rugby plus qu'un jeu : une obsession voire une identité.
Depuis 2011 et la finale perdue contre les All Blacks de Richie McCaw à Auckland, le XV de France a beaucoup perdu sur tous les terrains, à commencer par son éclat, cette petite lumière qui nous guide tous. Sous l'ère Galthié qui s'ouvre, on ne lui demandera pas d'atteindre un idéal - nous savons autant que nous sommes que c'est un leurre voire une chimère - mais d'y être fidèle jusqu'au bout.

191 commentaires:

  1. Galthié ou pas, objectif 2023 avec des inconnus qui n'ont même pas leur place en club ni le temps de jeu que demande le haut niveau international. Encore une chimère avec un manager improductif depuis Montpellier, triste réalité d'un lendemain enchanteur ou d'une déception encore plus cruelle ... Soyons joueur, ouvrons 🙈🤔🏈👍🏽

    RépondreSupprimer
  2. https://www.facebook.com/groups/le.groupe.rugby/permalink/2810225142374413/
    Mais que fait la police 🙈🍷🥂🎷

    RépondreSupprimer
  3. "L'espoir est une mémoire qui désire"
    Honoré de Balzac

    Le talent est là sans aucun doute. Reconnu par nos vieux "amis" les brits. Génération de la gagne?

    Laissons pousser les graines, laissons leur développer leurs racines pour résister au doute, laissons leur la lumière ... que nos
    42 roseaux résistent aux Chênes de grande Bretagne et d'Irlande !

    Le rubicon est traversé... Alea jacta est!

    RépondreSupprimer
  4. D'accord avec toi Ritchie, c'est l'occasion ou jamais de faire table rase et former de jeunes recrues talentueuses aux joutes internationales et de ne pas les sacrifier toutefois sur l'autel d'un idéal ou brûler 90 joueurs ...

    Une nouvelle génération qui doit bâtir son propre avenir, commettre ses erreurs et apprendre de ses échecs.
    If you need to fail, fail fast to learn fast!

    Si les coachs restent pdt 4 ans fidèles à leur vision et à leurs espérances tout en s'adaptant ce serait déjà une victoire!





    RépondreSupprimer
  5. Une nouvelle main pour recréer un groupe à la main de ce que devrait être l'EDF. Sauf qu'on repart presque de zéro. 42, comme la Loire qui prend sa source au pied du mont Gerbier des Joncs. Un grand cou de pied dans la montagne. Pour une nouvelle vague qu'on espère pas vague bien sûr. On pourrait aussi appeler ça faire le ménage. Passer la serpillière. Mais est ce que ça brillera vraiment où le produit de lavage est de mauvaise qualité ? On en est pas encore à laver son linge sale en famille, quoi que...!! Pour autant le groupe définitif retenu devra avoir l'expérience, du moins une expérience du haut niveau national voire international pour certains. Donc pas trop d'alternatives pour choisir quelqu'un d'autre qu'Ollivon qui a malgré tout l'aptitude pour le rôle. Reste à voir comment Bernie va se comporter au milieu de tout ça. Plutôt qu'il reste à sa place et laisse son survêt de côté. Bref, on est très côté ouvert. Mais va falloir avoir les c....... pour garder la barre ! Mais aussi un fond de jeu, une technique, une vision de jeu instantanée style la chistéra d'Irribaren pour envoyer 20 m plus loin Teddy Thomas décalé. Sacré Rirri toujours pas consacré dans ces 42, au grand désespoir de Georges. Allez, voilà c'est placé ! Galthié aura bien besoin de toute son staff pour élever ses poussins à la bonne graine et en faire des coqs harrengueurs tous les matins... du monde.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci mon cher Sergio!
      En plus on voit, ces derniers jours, des articles particuliers sur Iri dans plusieurs journaux

      Supprimer
  6. Bonjour
    IL est tôt , au lit , l'esprit encore à moitié endormi et on me demande de réfléchir sur une inconnue , au lycée je n'ai jamais été bon en math , pourquoi voulez vous que je sois bon aujourd'hui ...donc l'inconnue ou les inconnus resteront des mystères.
    Ces derniers temps , j'ai peu apprécié galthié , n'aimant pas qu'on laisse le banc de son équipe qui va jouer pour faire du fric sur france2 ...mais je lui souhaite de réussir , non pour lui mais pour cette jeune génération qui j'espère ne sera pas sacrifié sur un autel doré.
    Je ne sais pas comme Tautor qui sont ces jeunes et leur temps de jeu et donc a ce titre j'espère qu'ils seront comme Giroud , absent en club mais efficace en EDF.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a longtemps que les couchers de soleil ne sont plus ce qu'il étaient pour l'EDF. Là, on souhaite y voir pour ces jeunes que les levers de soleil soient enfin radieux afin qu'ils se réve(il)lent en écartant ces nuages comme un nouveau lever de rideau et des claps de fin enthousiastes.

      Supprimer
  7. Bonjour à tous, j'ai toujours travaillé avec des jeunes avec chaque année un renouvellement de mon "cheptel" alors je suis enchantée de cette nouvelle main, bien la première fois que Galthié m'enchante d'ailleurs ! Faire confiance c'est la clé . Accueillir cette vague de fraîcheur avec enthousiasme et hardiesse . Savoir qu'ils vont chuter puis rebondir .
    “Ever tried. Ever failed. No matter. Try again. Fail again. Fail better.” la maxime de Samuel Beckett devrait être leur leitmotiv, les jeunes ont de l'aplomb ce qui a toujours manqué à notre dernier XV . Tant que ce n'est pas de l'outrecuidance, le culot paie ... surtout sur le terrain . Et je crois que Galthié et son staff sauront sublimer leurs qualités et éradiquer leurs défauts .
    J'attendais ce type de sélection et ne suis donc pas déçue . Je l'avais même envisagée dans ma version d'Ali Gaga ( au fait Ritchie, le dernier épisode semble bloqué dans les tuyaux sur la dernière chronique, si tu peux décoincer le zinzin ... ) .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De la liste on en est pas foncièrement bab, mais on attend d'en être gaga. Je ne vois pas non plus Ali Galta comme un doux rêveur pour en faire 40 voleurs... de poules. Mais bien pour pécho ce zinzin à Ellis.

      Supprimer
    2. merci Ritchie, la fin est en ligne ... nos 42 joueurs-voleurs de trophées peuvent entrer en piste ... de ce que j'ai vu le dernier weekend, ils ont des fourmis dans les jambes, Jalibert-Lucu c'était de la dynamite en Challenge, très créatifs et unpredictable !

      Supprimer
  8. Paradoxalement, le grand coup de balai qui aurait dû être passé il y a 4 ans après le désastre de la Coupe du Monde 2015 passe maintenant, au sortir d'une Coupe du Monde 2019 encourageante.
    Ce faisant (ou ne faisant pas), on a peut-être perdu un temps précieux en vue de "notre" Coupe du Monde 2023, si tant est que maintenant, le rugby international et ses évolutions sont rythmés par ces échéances mondiales.
    Galthié ou un autre, 42 ou 38, Machin et pas Truc, je m'en fous un peu à vrai dire; mais des choix forts ont été faits, ils se sont (plus ou moins) imposés au rugby français et à ses clubs, maintenant il va falloir que tout le monde joue le jeu.
    Les joueurs au premier chef, le staff dans ses ambitions qui sont hautes (le resteront-elles ?), la Fédé dans sa volonté de laisser travailler sans pression.
    Mais on part de si loin, on a tellement perdu depuis 9 ans qu'il ne peut plus être question de se satisfaire de "défaites honorables".
    Je veux bien que l'EDF perde encore des matchs (et elle en perdra certainement), mais au-delà du résultat, c'est la manière -et donc les intentions- qui doit changer.
    Le discours de Galthié (et d'Ibanez: son rôle est essentiel) va dans cette direction, le jeune groupe constitué également, et les derniers matchs de la Coupe du Monde ont montré de belles choses: il faut mettre la barre haut et s'y tenir.

    RépondreSupprimer
  9. J'imagine la scène, Fabien assis à côté de ses collègues de l'EDF: "l'EDF est risible depuis 10 ans, nos tactiques ont montré du mieux au Japon, les jeunes ont gagné deux titres mondiaux, de jeunes pépites brillent en top 14 et champions cup, quelques anciens ont encore du jus mais le moral cabossé par l'EDF ... on a y été 4 mois à l'EDF et on sait que ce n'est pas un club alors maintenant on fait quoi? "

    Une fiction mais depuis qu'ont-ils fait?
    - obtenu la promesse des 42 joueurs
    - ont parlé aux joueurs et clubs
    - s'entraînent à entraîner
    - fait 42 choix... et plus

    On peut ne pas aimer les antagonistes, leurs choix mais ils agissent de façon réfléchie, en mode commando pour retour maximal en un temps minimal.
    Ils semblent sincères de vouloir encadrer "cette jeunesse imperméable à la pression" dixit Ibanez.

    Un parfum de professionnalisme et de passion s'emane d'eux, de leurs ambitions et actions.

    Que demande le peuple de plus?

    On râlera sur les résultats, les choix et les défaites. On râlera encore plus sur les victoires piteuses et les défaites encourageantes. On en appellera au temps où le rugby francais dominait l'Europe ...

    Au bout du compte, la situation est ce qu'elle est. Il faut redémarrer dans une direction avec certains hommes car stagner sur place mène au pourrissement.

    Alors allez-y! Trébuchez, plantez vous, riez, pleurez, hurlez. Faites votre histoire qui deviendra une partie de la nôtre mais surtout avancez et si vous pouvez nous faire lever de notre siège de temps en temps, merci jeunesse!

    RépondreSupprimer
  10. D'accord avec Steph.
    Pour ma part j'ai toujours apprécié Fabien Galthié. D'ailleurs, j'en aurais fait le patron du XV de France depuis bien longtemps.
    Autre chose: c'est qui, le joueur de la photo?

    RépondreSupprimer
  11. ça y est le blog fonctionne.;
    Va y avoir de sacrés discussions de comptoir pour le choix des 9,10,12,13
    Les patrons du staf vont devoir prévoir du temesta...même s'ils se sont enlevés une complication supplémentaire avec un 9 laissé à la maison

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mystère Iribaren - reconnu de partout comme un des meilleurs 9 de France.
      Coup de pied précis, bonne vision du jeu.
      Projecteur sur lui grâce à sa passe magique et c'est ô combien mérité !
      Alors pourquoi pas en EDF? Pas assez puncheur? ou victime de trop de talent en France à ce poste?
      Labit et Travers ont toujours bcp aimé Machenaud.

      Supprimer
    2. Je me demande si son coup de poing sur Serin ne lui a pas fait ombrage, il semblerait que le nouveau staff soit très à cheval sur les comportements, l'éthique etc Aucune certitude, juste une supposition .

      Supprimer
    3. Lui-même disait il y a peu que pour l'EDF, à 29 ans le train était déjà passé pour lui et que c'était trop tard.
      Même si Georges dira le contraire, je trouve que les années précédentes il n'avait pas assez de consistance au poste, notamment dans la gestion du jeu et l'alternance (et je ne dis pas ça parce qu'il a toujours la tête d'un gars qui vient de se lever 5 mn avant...).
      Cette année il est plus régulier, a pris la place de Machenaud, bute bien.
      La chistéra de 25 m. est l'élément spectaculaire déclencheur qui excite les médias et leur fait mettre son nom en avant au moment où sort la liste des 42.
      Mais Bézy ou Lesgourgues y auraient aussi eu leur place.
      Et il y a un peu plus d'un an, la nouvelle merveille c'était Couilloud; puis il s'est blessé et a disparu des écrans plusieurs mois.
      Sic transit gloria...

      Le staff de l'EDF a choisi Lucu.
      Abondance de biens ne nuit pas.

      Supprimer
    4. Couilloud disparu parce que blessé mais doit revenir très bientôt.

      Supprimer
  12. Merci pour le nom du joueur. En plus, c'était évident avec le titre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben oui, gui quitte le radeau... transmission, passe à ? Pas Etrillard, déjà étrillé. Mais derrière, ça va peut être pas marchander longtemps...

      Supprimer
    2. Mauvaka est appelé pour remplacer Etrillard

      Supprimer
    3. Comme entraîneur,amie, certainement pas enchanteur en effet,plutôt père fouetard,d'autres diraient "clivant".
      Mais Moôsieur Eddy ou le Hansen,c'est pas des chamalows, non plus !
      Allez, comme joueur, par contre. ...

      Supprimer
  13. Non,l'impensable pour une sélection nationale ce sont les "coups de balais " réguliers, tout autant que les objectifs éternellement reportés,invariablement loupés.
    Qu'on prépare, toujours,le match suivant, c'est le plus important.
    Mais bien sur, pour ce faire on doit disposer d'une selection pérenne, à l'évolution harmonieuse et mesurée, idem pour le staff.
    Au fil du temps on obtiendra de la continuité dans les (bons)résultats .
    Et l'idée qu'on intègre des joueurs en EDF pour les former, aussi, fô m'expliquer.
    Allez, sont p'têt pas au courant 😆💡💡🔌🔌

    RépondreSupprimer
  14. Former au niveau international.
    Tout le monde chante sur tout les toits sue le niveau top 14 est nul, (peut-être pas si mauvais après tout, les clubs françaisn'ont pas l'air trop ridicules en Europe...) alors où apprendre à jouer au bon rugby si ce n'est au niveau international?
    8 á 10 minutes de temps de jeu effectif en plus, tout va plus vite, les joueurs adverses lisent et s'adaptent au phases de défense et d'attaque bcp plus vite.
    La chanson de PSA, Noves, Brunel et maintenant Ghaltié... doit y avoir du vrai.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On ne se forme pas au niveau international, à mon sens. On y acquiert de l'expérience au plus haut niveau au fur et à mesure des sélections. Encore faut il qu'il y ait un staff qui accompagne les joueurs en cela, qu'il y ait des joueurs cadres sur lesquels s'appuyer, donc un groupe stable à un moment donné et qu'il y ait un vrai système de jeu pour lequel le joueur doit être déjà en grande concordance de par son club d'origine et les formations antérieures déjà reçues. Ce qui semble logique dans le cadre d'une politique nationale qui devrait permettre à tout joueur qui en a les capacité, de développer une progression exponentielle. D'où aussi un relationnel avec les clubs pour que le travail des joueurs soit ou plutôt reste en adéquation avec la politique de jeu EDF. Sachant qu'il est clair que ce qui se pratique en club ne peut pas être à des années lumières de l'équipe nationale, même s'il reste bien sur un palier international à franchir. L'intégration peut se bonifier d'autant plus que certains sont issus des mêmes clubs ou ont pu faire antérieurement leurs armes ensemble.
      Après, le cadre de vie général défini en EDF est encore autre chose et à respecter, évidemment.

      Supprimer
    2. D'accord,Steph, je force un peu le trait, j'aurais adoré être caricaturiste,et tout ceci demande à être discuté, pondéré, c'est dans l'ADN de ce blog.
      Vrai aussi que le top 14 progresse ,il part de loin,mais c'est toi qui me le dis,la crème de nos garçons arrive à Marcoussis comme des apprentis.
      Quand Carter ou Itoje ont honoré leur première sélection ( mais on pourrait dire Serge ou Walter, ça le fait aussi),c'étaient déjà des cadors.
      Allez Chevreuse

      Supprimer
    3. Beaucoup ont joué en -20, sont pas des apprentis à moins de considérer qu'on reste apprenti toute sa vie ( and why not ? ) . Olivier Magne en a dit beaucoup de bien aux Tontons, il les a presque tous connus lorsqu'il entraînait les jeunots d'EDF -20 .ou repérés en ProD2 .

      Supprimer
    4. Ouais, d'ailleurs faut qu'ils se magnent maintenant d'accéder au plus haut niveau...

      Supprimer
    5. Qu'ils se magnent Lucu ? Pardon je la ferai plus mais trop tentant ! 🙄🤐

      Supprimer
  15. Pipiou il y avait un article sur mon 9 preféré sur la Depêche de dimanche donc avant le match j'admet que parfois il est un peu fou , surtout en défense sur l'homme.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En tout cas, comme son nom l'indique pas, a été formé à Toulouse où il n'a pas percé. Il y a longtemps déjà il affirmait qu'il était plus joueur que dans la gestion. Chose qu'il a dû travailler, déjà qu'en T 14 staff demande très souvent de gérer son jeu plutôt que d'être (trop ?) dans le jeu. Et jouait souvent en 10, jeune. Et caractère assez trempé, à priori. Mais est en limite d'âge, aussi. Sans être bien loin du groupe. A (continuer de) surveiller... C'est vrai que plus je regarde sa passe, certainement la meilleure et pas celle d'un maçon ou d'un lanceur de pizza !!
      Putain Tautor, je crois que j'ai gagné un cubi des Terrasses de Montauban !... Bon, c'est vrai que l'IGP prévoit (entre autres) en cépage, le gamay de bouze et gamay teinturier de chaudenay, et un rendement de 80 hecto à l'hectare. Ceci peut expliquer cela...

      Supprimer
    2. Toulouse, Toulouse, mais la passe, il l'avait ou pas?A mon humble avis il l'avait déjà. Et puis le Stade il en a laissé partir bien d'autres tel que Barraque qui aujourd'hui est un incontournable du seven

      Supprimer
  16. Rien à voir mais regardez la video "le contre fou de l'UBB " là en bas à gauche ... un régal !

    RépondreSupprimer
  17. MMMouais... Ca vaut pas la chistéra à l'autre là, comment qu'on l'appelle déjà, à oui Teddy Rirribarenadra (Comme son nom l'indique pas n'est pas originaire des îles !!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hé ho qui c'est déjà qui l'avait mise sur Facebook la chistera ? 🤔😜

      Supprimer
  18. Si...si les mômes de Galthié sont capables de s'écrire une histoire comme l'équipe de France de Volley Ball et si le sus-nommé est capable de créer un mental aussi fort que Tilly, S'il est capable de donner une conscience professionnelle d'un niveau supérieur à Lauret (je s'appelle Groots) et (si on nous donne le droit de sortir, faut pas revenir dessus parce que les joueurs, hein, le message, y passe pas), on peut commencer à entrevoir de l'empathie pour cette équipe.
    oui, ils commencent par le plat de résistance, les amuse bouches et l'entremêt, c'est pour plus tard, alors laissons la chance au produit et qu'ils prennent du temps de jeu à l'international, qu'ils prennent la pleine conscience du symbole de ce putain de maillot et qu'ils le fassent briller déjà par le mental et par l'envie de bien faire.
    déjà, si on atteint cette première étape, on n'est pas mal, les fondations seront solides, après, je suis persuadé que les espoirs vus en coupe d'Europe se traduiront en succès en EDF, ce sont mes voeux pour le rugby français
    et la santé pour tout le monde, celle qui se conserve pour les uns et celle qui se retrouve pour les autres, ça c'est mon voeu pour le blog

    RépondreSupprimer
  19. Une sélection sans expérience, certes, mais quelle expérience, celle de la défaite ? Non, l'expérience de la victoire, avec des champions du monde habitués à jouer ensemble.
    Des joueurs en pro D2, la saison dernière! C'est dire leur capacité de travail pour atteindre le niveau supérieur. Des joueurs qui en veulent et qui ont faim.
    Des joueurs inconnus de moi, et alors, j'apprends à les connaître. Je découvre un Macalou impressionnant face au St, et un Fisher énorme en HCup.
    Enfin, à défaut de pères, plusieurs paires dans cette sélection.
    Alors, j'ai envie de croire à ce nouvel élan de fraîcheur. Pas dans l'immédiat mais pour peu qu'on leur donne du temps.
    Nous verrons vite s'il y des choix affirmés de joueurs ou si valse de joueurs pendant 4 ans

    RépondreSupprimer
  20. Il me semble aussi que Galthié et Ibanez ont un choix de joueurs plus large que les sempiternels Toulouse Clermont Paris ... d'où ma question les nouveaux clubs impactés ( ex UBB) vont ils jouer le jeu ? Je n'ai pas d'infos fiables là-dessus et je crois que c'est important.

    RépondreSupprimer
  21. https://www.lerugbynistere.fr/news/amateur-pronostic-vital-engage-pour-le-joueur-de-roquefort-apres-une-double-fracture-des-vertebres-1401201014.php

    Pas de bonnes nouvelles après le post plus haut, lésion de moelle ici, drôles de WE rugbystique comme si le temps ne suspend pas son vol ..😢😢🙈

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La FFR a démenti le pronostic vital qui était engagé. Ce qui ne change en rien l'état du joueur qui risque la paraplégie.
      Drôle de W.E. effectivement où en Honneur, les joueurs du RC Villeneuve (47) n'ont pas repris le match en 2e mi-temps, suite aux violence de la 1re (joueurs blessés, dont un à l'hôpital blessure pommette recousue et qui doit déposer plainte pour coups et blessures) estimant qu'ils étaient tombés dans un véritable guêt-apens contre "Nord Landes" à Parentis...
      https://www.20minutes.fr/sport/rugby/2694483-20200114-landes-equipe-rugby-refuse-reprendre-jeu-face-adversaires-juges-violents
      Sinon, pas de nouvelle législation Macron retraite pour les rugbymen, mais la mise en place par Provale d'une cellule "bien-être" concernant les risques de dépression post carrière. Sans pronostic, mais pouvant être quand même vital pour l'avenir...
      https://www.20minutes.fr/sport/2692719-20200114-si-plus-joueur-rugbyman-depression-plus-tout-seul

      Supprimer
  22. Enfin! Depuis le temps! les joueurs non anglophones st désavantagés et nos joueurs devraient travailler leur anglais au niveau international !
    Voilà t'y pas qu'un ancien joueur anglais reconnaît que maintenant que les arbitres "guident" verbalement les joueurs dans les rucks bcp plus souvent, cela avantage singulièrement les équipes anglophones!
    Il n'y a pas de solution évidente mais la problématique est débattue parmi les brits ... enfin! C'est un début !
    https://www.lerugbynistere.fr/news/clermont-desavantage-face-a-lulster-a-cause-des-consignes-de-larbitre-1401201405.php

    RépondreSupprimer
  23. Donc une personne formée à l'éducation des enfants, non issue du sempiternel Toulouse /Clermont /Paris,parfaitement anglophone ,capable d'envouter le plus sévère des arbitres d'une oeillade, je crois qu'on a en magasin ici !
    Allez, Gariguette french captain,pis c'est tout.

    RépondreSupprimer
  24. Surtout unbearable en fait 🙄😉

    RépondreSupprimer
  25. Je vous ai assez bassiné avec l'excellence du Premiership pour ne pas m'offrir un petit satisfecit en forme d'hommage à Olivier Magne dont je lis le dernier ouvrage en ce moment . Et que nous dit-il ?
    - Le Top14 est le championnat le plus riche, pas le meilleur .
    - Il est néanmoins, hélas, la vitrine du rugby français, rôle traditionnellement assuré par l'EDF .
    - le 100% de vitesse en Top14 équivaut à 90 voire 80 % du jeu au niveau international
    - les clubs français ne pratiquent pas assez le jeu en opposition indispensable pour que les joueurs acquièrent à vitesse réelle une bonne lecture du jeu ( seul le ST le fait et à présent sans doute 2 ou 3 clubs )
    - les Anglais sont meilleurs dans tous les compartiments de jeu ( + organisation des entraînements et préparation des matches ) même l'arbitrage est meilleur ( laissent plus l'avantage et sanctionnent plus durement les fautes au sol ou sur les mêlées ) Il parle de son expérience de joueur aux London Irish et c'est un fin observateur du paysage rugbystique .
    Vous pensez si je bois du petit lait ! Mais il n'y a pas que ce dur constat sur les français, il parle du rugby avec beaucoup d'amour je trouve et c'est agréable .
    " Le rugby est une affaire d'intuition, de vécu, d'état d'esprit, de mental ... On l'exprime à travers des sentiments, de la confiance, et de la sincérité dans tout ce qu'on entreprend ."
    Enfin il est très optimiste malgré le titre de l'ouvrage, et a des pistes intéressantes, celles des NZ ( "legacy" ça devrait vous rappeler quelque chose ! ) et aussi une grande confiance dans l'avenir ... Bon voilà j'espère vous avoir donné l'envie d'y aller faire un petit tour, pour revenir en discuter ici . A bientôt ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben oui, on a pas attendu Charly pour user notre jeunesse a le répéter, le psalmodier , l'ânonner,le chanter sur tous les toits de ce blog !
      Et ça marche pas que pour les Rosbifs et les Kiwis, on peut aussi jeter un oeil du côté de Dublin,Sydney......même Tokyo, c'est dire !
      Allez, mais fô un référendum 😆😆

      Supprimer
    2. On l'a dit par petits bouts et en vrac, là c'est une synthèse, en plus qui sommes nous pour dire ses 4 vérités au rugby ? Magne a une légitimité supérieure je pense de par son passé d'international et d'entraîneur .Et s'il vient à Uzerche ça serait pas mal d'avoir lu son bouquin avant ... 🙄🏈

      Supprimer
    3. Ben oui, nous c'est un blog, hé,on discute , s'il fô un stére de selections pour l'ouvrir, Christian va se retrouver bien seul!
      Pis j'espère, je suis sur et tu vas nous le confirmer,le pavé du Charly doit creuser un peu le sujet ?
      Parce que pour crier haut et fort à la face du monde qui n'en peut mais que notre Rugby d'élite est a côté de la plaque et qu'il nous les brise menu depuis un bout, je crois et j'affirme qu'on est nombreux à être légitimes,c'est pas dur.
      Allez Chevreuse

      Supprimer
    4. Ben oui il creuse mais je ne vais pas tout dévoiler( surtout que je l'ai pas encore fini ! ) mais comme il me plaît bien j'ai voulu partager ... je trouve qu'il a bien identifié les causes - non non non n'insiste pas je dirai rien !- et qu'il a des remèdes . 🤐🤐🤐

      Supprimer
  26. En parlant de rugby anglais, je viens de découvrir le petit zami(tt) gallois que jones (l australien hein, pas l autre) voulait débaucher. C est de la dyzamitt ce petit.

    RépondreSupprimer
  27. Pour mettre les choix des coachs de l'EDF en perspective, Stuart Lancaster a sélectionné 32 joueurs en 2012 après leur pauvre coupe du monde:
    - moyenne d'âge 24-25
    - 18 de 25 ans ou moins soit 56%
    - nombre de cap moyenne 13 donc 9 avec 0 caps

    Il semble que l'angleterre avait quand même misé sur pas mal de trentenaires ( 5) dans leur squad plutôt qu'une table rase des anciens chez nous.

    Les stats de "fabianez" st proches de celles de Lancaster toutefois donc rien de très surprenant en soi ...

    Post-worldcup, c'est le rajeunissement! 😁

    RépondreSupprimer
  28. Une belle attitude de Medard dans le Midol.
    Digne, combatif, serein,lucide,j'aime beaucoup.
    Allez,sera proposé au "sunset boulevard Bambou Bar des ce matin.

    RépondreSupprimer
  29. Sinon qui a lu l article sur Thibault Flament?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "sorti de nulle part" et "postulant à l'équipe de France" c'est juste pas possible, ou alors ou qu'on va!
      plus sérieusement laissons ce garçon gagner sa place en club sur une bonne saison, sans avoir un quarteron de Retalick en réserve on en est quand même pas la.
      Médard, on peut débattre, et le Fab dont auquel on cause doit bien l'avoir gardé au coin du sourcil, sa non sélection dans le contexte n'est pas incohérente non plus.
      C'est plutôt le cas Raka qui tracasse, non?
      Allez Chevreuse

      Supprimer
    2. Au point où ils en sont, de l'audace,encore de l'audace, toujours de l'audace ! Ca semble être la marque de fabrique non ? Et puis on ne sait pas tout ... le nom du type ne sort pas par hasard dans l'Équipe... à suivre ?

      Supprimer
    3. Ouais, j'ai lu.
      En dehors de l'aspect performances (tout de suite: "et porter le maillot de l'EDF ?"), ce que j'en retiens, c'est qu'il n'y a qu'avec le rugby que tu peux avoir un parcours aussi riche de rencontres. Et cette passion du rugby argentin, c'est quand même quelque chose...

      (une fois j'ai été faire un match de vétérans à Sant Boi en Catalogne, et en face il y avait -outre l'ancien capitaine de l'équipe d'Espagne- un Argentin qui avait joué quelques années avant dans l'équipe des Pumas juniors; quand il parlait des Pumas, les grands, le grand gaillard avait les larmes aux yeux...)

      Supprimer
    4. Et la France sera sauvée !
      Allez, attention, ça peut finir la tête dans la sciure!

      Supprimer
    5. Je le trouve intéressant en tous cas. On verra son rugby mais le muscle entre les deux oreilles semble plutôt bien formé. Ca presse pas de toutes façons. Mais je pense que l article n est pas innocent. Normal en fait.wait and see

      Supprimer
    6. Mais oui Oliv, d'ici qu'ils nous dégotent des pépites partout ! 🏈👍😳

      Supprimer
  30. Un Erasmus rugbytus ... un programme d'échange et de formation des amateurs et pros. Niveau joueur et entraîneur !
    Voir si l'herbe est plus verte de l'autre côté et si oui en ramener quelques graines.
    Ouvrir ses horizons, alimenter son sens critique des tactiques et autres méthodes d'entraînement.
    Il y a des échanges de club à club mais ça serait bien un programme financer par la world company de notre ellipsoide favorite.

    Utopie quand tu nous tiens ..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Épatant!
      C'est d'abord à repousser l'horizon que ça devrait servir le sport.
      Nos dirigeants que je vénère toujours ne pensaient pas autrement, même si nos valises revenaient souvent bien pleines de Dublin, Pontypool, Dorking....
      Initiative locales, jamais encouragées par le moindre federaste ou commitard.
      Allez, on leurs remplissait les sacs au match retour, aussi, fô pas déc 😀🏈

      Supprimer
    2. Jan Lou t'es pas win-win toi ce matin ! Mais le sport ça sert à gagner voyons - demande à Jacky, à Wild Capri Sun ! Payer des vacances aux jeunes et puis après un salaire tiens pourquoi pas ! Sinon plus sérieusement on peut vraiment se poser la question "à quoi ça sert le sport ? " parce qu'avec CVC qui se pointe partout, à part faire du fric ...

      Supprimer
    3. Ouais, CVC pas dans les WC t'inquiète. Le loup a bien lorgné la bergerie. Il est en tactique pour l'instant et si ça marche pas, il en trouvera une autre.
      Pour T. Flament, du grain à moudre sur les réseaux sociaux !! Mais parcours atypique. L'important c'est son plaisir dans l'ovale et sa vie au milieu. C'est pas un maladroit, ballon en main. Un 2e/3e latte de mouvement. Un profil intéressant qui demande à ce qu'un oeil le perde pas de vue. Je vous fais confiance !!...

      Supprimer
    4. Gariguette étant câblé rugby anglais on va lui demander un rapport hebdomadaire sur la performance du gars :-p

      Supprimer
  31. Hello
    ce qui m'a interloqué et questionné dans l'article sur le French en Premiership, c'est qu'il précise que les installations sportives dédiées au rugby à l'université en Angleterre sont supérieures à celle d'un club de première division anglaise.
    J'ai le fils d'un copain qui m'avait dit ça (Exeter) et ça confirme que les Anglais ne se trompent pas. Education first.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Magne dit la même chose sur son passage aux London Irish, pas du luxe mais des installations fonctionnelles et bien pensées comme en NZ observées lors d'un voyage plus récent... tout se recoupe ...

      Supprimer
  32. Autre réflexion, toute personnelle celle-là : j'ai écouté Fabien Galthié hier soir sur le Late Rugby Club. Quand il a commencé à expliquer ses méthodes d'entraînement, j'ai lâché (je ne comprenais plus rien à ce qu'il disait) au bout de cinq minutes et je n'étais pas le seul puisque la présentatrice lui a coupé la parole pour lui préciser qu'il serait réinvité pour développer le sujet... Oups. Je me mets deux secondes (pas plus) à la place de ses joueurs à Marcoussis. Ils ont intérêt à avoir un cursus diplômant s'ils veulent comprendre toutes les subtilités du discours de la méthode Galthié. Je dis ça sans ironie aucune, mais j'avoue avoir été largué en plein vol. L'heure tardive, peut-être ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. comme ça personne ne viendra lui tailler des croupières sur le système de jeu, puisqu'il est le meilleur technicien français. Ibanez et Labit sont là pour décoder.
      il instille aussi un petit culte de sa personnalité, ancien joueur, ancien capitaine, ancien entraineur champion de France et leader charismatique même si les rumeurs le taxent d'être un peu...comment dire...changeant.
      réponse à partir de début février mais comme les joueurs ont tendance à pratiquer à nouveau du spectacle que l'on aime, souhaitons lui le mieux pour continuer dans cette voie

      Supprimer
    2. Je viens de visionner le Late Rugby Club, à un horaire plus favorable : je suis bien réveillée . Ca ne me paraît pas compliqué, bien que le propos soit inhabituel et peu consensuel . Quand Astrid Bard lui coupe précipitamment la parole c'est pour envoyer une séquence désopilante, ( très con selon moi) où Galthié jeune fait l'andouille avec Sadourny dans une video de Guillard . Je trouve que ce n'était pas le moment vu que FG était en train d'expliquer ses méthodes, alors oui c'est un peu abstrait et complexe mais c'est très cohérent avec l'ensemble de son propos .
      Le maître -mot c'est "densifier" : l'EDF, les joueurs, l'entraînement et donc aussi le discours ! Tant qu'il reste dans les idées générales : ils ont une "mission", ils sont "habités" par cet enjeu, ils ont rencontré tous les clubs .... personne ne l'interrompt . Mais dès qu'il élève le débat sur la philosophie de l'ensemble, les animateurs de l'émission renâclent et le ramènent vers plus de simplicité ( croient-ils ) .
      Oui sa méthode est subtile mais lui laisse-t-on la possibilité de l'expliquer ? La réponse est non . Alors oui face aux gamins - oops ! pardon aus joueurs ! - ça peut créer des incompréhensions ....mais pas forcément, quand on élève le débat, quand on traite de sujets graves avec des jeunes, ils se sentent valorisés et sont très réceptifs . D'une certaine façon ils se sentent flattés, comme honorés d'être considérés comme capables de comprendre et ils font l'effort nécessaire pour intellectualiser les concepts .
      Personnellement je me suis sentie frustrée par la brusque coupure de son propos, sur la différence entre les séquences d'entraînement mixte ou séparé, sur ce que c'est qu'une "station" .... les vraies questions ne sont pas posées pour le relancer, j'y vois la faute des journalistes, pardon Ritchie ! pas celle de Galthié .
      Ca fait 2 fois que je dis du bien de FG, faut sans doute que je consulte !

      Supprimer
    3. face auX joueurs, pardon, clavier glissant : il pleut !

      Supprimer
    4. On ne parle pas de la même séquence, Sylvie. Il s'agit de la dernière. Juste avant la fin de l'émission.

      Supprimer
    5. Ben si c'est bien de celle-là, avec la miss qui veut à tout prix coller sa vidéo .

      Supprimer
    6. Bon ben me voilà bien avancé. Pendant qu'il parlait, je me disais : "piting, les mecs à Marcoussis, ils sont pas couchés..."

      Supprimer
    7. Hé ben tant mieux s'il leur remue les boyaux de la tête ! Ils vont peut-être pas tout piger d'entrée mais il y aura une petite musique différente, des attentes nouvelles ça ne peut que leur faire du bien .

      Supprimer
  33. Interview dans Midol de FG tres compréhensible ou il parle de la densification.
    Mais je suis d'accord avec Ritchie sur sa théorisation qui parfois ne l'aide pas mais une fois le concept compris c'est lumineux!
    Ses assistants vont vulgariser tout cela et visiblement le retour de leur dernière mise en pratique avec les U20 a été très bon.

    FG ne va pas faire de miracle mais on devrait retrouver le respect pdt les 6 nations.
    Et plus si affinité....

    L'épisode 6 nations 2019 match à Twickenham a fait de gros dégâts au rugby Francais.
    On a été risible au niveau préparation avec une zizanie totale dans les rôles des lignes arrières et les brits ont franchement éclaté de rire suivi d'un sentiment de pitié...

    En tant qu'expat c'était pas cool le lundi matin au boulot...

    RépondreSupprimer
  34. Je parle de la dernière coupure, celle où il explique sa méthode avec des néologismes et des anglicismes. Pas celle avant la Guille. La dernière. Mais bon rien de grave. C'était lénifiant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Parce que tu étais fatigué, à regarder en plein jour c'est plutôt clair ... dis donc toi qui manies Nietzsche sans dictionnaire, tu ne vas pas me dire que tu n'as rien capté je ne te crois pas ! 😊 bon ok lénifiant si tu veux ... je crois qu'il veut faire sérieux avec ses grosses lunettes mais il n'est pas obligé de devenir ch...

      Supprimer
  35. Je suis pas d'accord avec toi Ritchie. Je viens de regarder l'émission et j'ai tout compris
    Le nombre permet de travailler d'avantage en opposition, dans la densité, avec deux équipes de 21. Cela permet aussi de maintenir un certain nombre de joueurs au niveau, et ainsi de pouvoir pallier à toutes blessures.
    Travail sur des périodes plus longues de jeu, et non plus sur 2, voir 3 temps.
    Moins de phases statistiques, les ateliers comme la touche, la mêlée, sont intégrés aux phases de jeu, avec l'intensité d'un match.
    Identifier les phases de jeu imposées par l'adversaire enfin de ne pas s'y laisser enfermer, ou pour le moins savoir s'en sortir. Tu vois, c'est clair. Tellement que mon fils à côté sur le canapé "Il nous prend pour des cons, il noie le poisson parce qu'il n'a rien à dire En tout cas il sait même pas parler"
    Va comprendre

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Laisse Lulure c'est parce qu'on est des génies 🤣🤣🤣

      Supprimer
    2. Ca doit être ça... ;-) Je vous promets qu'à la toute fin de l'émission, j'étais largué. Et pourtant il m'arrive régulièrement de parler "entraînement" avec quelques techniciens du Top 14 et je comprends tout. Sans doute baissent-ils leur niveau de langage pour me permettre de capter ;-) J'aimerais bien avoir l'avis de Christian (Badin) sur ce sujet Galthié/LRC

      Supprimer
    3. Salut à tous, je rentre de vacances(si l'on peut dire pour un retraité), pas si loin que toi Richard (sur la Riviera) et donc, j'avais un peu "décroché" du rugby (enfin de l'actualité) depuis 15 jours !
      Alors je vais lire vos commentaires, essayer de retrouver "l'exposé" de Galthié sur Canal et (si je comprends ? ... hein Richard !!!! ) ...je viendrai à mon tour donner mon avis, avec tout le respect que j'ai pour ce nouveau staff dont le projet semble (à première vue) très ambitieux (normal à la prise de fonctions) et laisse entrevoir beaucoup d'espoirs !
      Attention quand même à ne pas trop "intellectualiser" un jeu relativement simple à comprendre,mais plus difficile à transmettre. Adopter un nouveau langage, un nouveau vocabulaire pour expliquer les choses déjà existantes, c'est quelques fois vouloir faire croire à un nouveau rugby,... vouloir se démarquer , ...qu'aujourd'hui c'est différent de tout ce qui s'est fait avant, ...qu'on n'appartient pas à "une école" ou à une autre,... et que ça peut justifier la nomination au poste !
      Alors gaffe quand même, ce sont les résultats qui vont parler, comme toujours, et là ....
      Mais ,au-delà de la méthode Galthié, qu'il faut observer et ne pas condamner avant l'heure, .. ce qui serait intéressant de connaître , c'est comment ont été choisis les 42 joueurs, sur quels critères précis chacun d'entre eux ont-t-ils été retenus, ce qui effectivement, nous en aurait appris un peu plus sur le projet de jeu, car malheureusement (j'ai du louper des étapes), je n'ai pas vu, ni lu ,beaucoup de choses sur ce plan ! ..... quel jeu, quels joueurs, et quelle méthode (entraînement) ..dans l'ordre normalement !
      (Je reviendrai à peu plus loin!)

      Supprimer
  36. Éducation first, ben oui, c'est pour ça qu'on l'à inventé le sport !
    Pas pour fabriquer des cancrelats de tribune,ou pour disserter sur le charisme du fabulous Fab.
    Mais je peux vous confirmer que les installations de la Lincoln university (plutôt vieillotte) de Christchurch ou celles de Kwazulu-Natal ( plutôt rustiques ) sont organisées pour que l'étudiant (te) y soit dans les meilleures conditions .
    Pour que les deux jambes,études, sport, se soutiennent l'une l'autre .
    Allez, chez nous c'est pas vraiment pareil !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout ce frémissement autour de l'EDF, de cette jeunesse me fait penser à Antoine de Saint Exupery : ""Si tu veux construire un bateau, ne rassemble pas tes hommes et femmes pour leur donner des ordres, pour expliquer chaque détail, pour leur dire où trouver chaque chose... Si tu veux construire un bateau, fais naître dans le cœur de tes hommes et femmes le désir de la mer."

      Supprimer
    2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    3. Faudrait pas que cela devienne "des airs de l'amer"

      Supprimer
    4. Ni un désert où l'âme erre ...

      Supprimer
  37. Bizarrement il y a a nouveau de l animation...^^... ou c est le rhum qui me fait percevoir un peu de travers

    RépondreSupprimer
  38. j'ai retenu quelques phrases simples ( ha ha ha ! ) de cette itw :
    *ils ont prévu 5 joueurs par poste dont 3 de niveau exceptionnel il parle de joueurs "Premium" et d'autres à très haut potentiel . Iribaren n'est pas suivi ( désolée Georges ) mais Bézy oui . Médard ne correspond plus physiologiquement aux exigences actuelles du rugby ( trop vieux ? )
    * L'équipe des 42 a été élaborée en 2 mois parfois sur signalements des entraîneurs ( Garba et Urios sont cités ) ce projet a été co-construit avec les clubs .
    * Il y a des joueurs-cadres que le grand public ne connait pas encore .
    *Il y aura 6 entraînements avant le match contre l'Angleterre .
    * le staff a construit un "squelette" d'entraînement ( voir l'excellent Lulure sur l'intégration des data ) ils jouent en opposition de 15 contre 15 pour arriver à une vitesse plus élevée qu'en match, de façon à avoir le geste juste en cas de grande fatigue ... et à partir de là il n'a plus pu en placer une . C'est bête ça partait bien .
    * des mots encore : DENSIFIER ANTICIPER IDENTITE EXIGENCE MAILLOT NOTRE RUGBY JEU ENJEU ...
    * Etre des maîtres à jouer tout en restant des enfants
    Voilà avec ça vous pouvez faire de la daube ou la meilleure équipe de France du monde entier ; s'agit juste de bien cuisiner .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. vitesse plus élevée avec des 9 qui ont des passes de maçon, cherchez le raisonnement
      Et j'en passe

      Supprimer
    2. Bah ... Georges tu sais untel a la cote et celui là non, va savoir pourquoi ! Il y a une part énorme de subjectif et de jugement personnel même si on affecte de baser les jugements et les choix sur des termes objectifs, pourquoi écouter davantage Urios qu'Azema par exemple ? Ca serait bien qu'un jour les sélectionneurs assument, au lieu de se cacher derrière les data . Tiens moi je virerais Serin pour prendre Iribaren ; aucune raison c'est mon ressenti, je le trouve plus cinglé et donc plus dangereux !

      Supprimer
    3. Oui, oui, Sylvie, l'intervention de Galthié était préparée mais ça manquait de spontanéité. C'est bien léché, contemporain, "up to date", mais bizarrement, ça ne m'a pas convaincu. Beaucoup d'entraîneurs actuels (j'en côtoie quelques uns) travaillent comme ça en France sans nourrir une novlangue anglicisée qui fait moderne.
      Perso, il m'a perdu de détails.
      De ce que je sais des joueurs de clubs, ils n'aiment pas trop sortir de leur zone de confort, s'entraîner jusqu'à toucher leurs limites. Et ce qu'il manque au rugby français, c'est la capacité à jouer 80 mn à fond, sans ouvrir le capot.
      Il suffit de regarder Lyon-Northampton. A dix minutes de la fin, le LOU craque complétement.
      Heyneke Meyer (qui s'est planté dans quelques domaines à paris, c'est un fait) regrettait de voir que les joueurs qu'ils avaient à sa disposition n'avaient pas des corps d'athlètes préparés au haut niveau.

      Supprimer
    4. C'est la clé du problème : les clubs vont ils jouer le jeu ? Ou continuer comme avant ... Galthié affirme qu'il est en co-construction de l'EDF avec eux , faut voir ...

      Supprimer
  39. Du coup j'ai regardé l'émission en replay.
    Je comprends, sans le partager tout à fait, le sentiment de Ritchie sur le discours de Galthié: si le rugby qu'il souhaite voir pratiquer se conçoit bien, les mots ne lui viennent pas aisément et ne s'énoncent donc pas clairement, pour causer comme Boileau. Bref pour synthétiser, c'est pas un tribun, même après nombre d'années de médias.
    Mais ceci étant, ses idées sont intéressantes: ne pas découper les entraînements en ateliers "statiques", mélanger le tout dans la continuité et l'intensité physique, proposer des séquences à plus haute intensité qu'en match (tout pareil que ce que font les meilleures nations, les anglais par exemple), permuter avants-arrières dans les situations et la continuité du jeu, etc...
    Au-delà du jargon et des anglicismes pas toujours bien venus (j'ai bien aimé les "stations courues"...), ce qui importe c'est qu'il arrive à faire passer ça sur le terrain pendant les entraînements.

    Et la seule vérité qui compte, ce sera celle du 2 février et d'après.
    Avec la jeunesse du groupe, il y a là une forme de fraîcheur qui pourrait se cogner à la realpolitik du rugby anglais, ou peut-être surprendre par la spontanéité de son jeu, qui sait ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ah, oui, Pipiou. Les stations courues. D'avance ? Un "angli-néo-xymore" galthiesque. Je pense que c'est à ce moment-là que j'ai lâché... ;-)

      Supprimer
    2. Je ne dis pas que je n'ai rien compris - vous me faites passer quand même pour un imbécile, hein ;-), seulement qu'à un moment donné, j'ai lâché. J'ai surtout pensé aux joueurs qui vont devoir s'infuser ça. Déjà qu'ils ne connaissent pas les règles et ne sont pas capables de se maîtriser, alors passer un BE2 à chaque entraînement, ça va être coton. Si peu qu'il s'énerve si jamais il sent que le message ne passe pas aussi vite et aussi bien qu'il veut...

      Supprimer
  40. Bon,si j'ai bien compris il y aura donc un ordi central qui met en place le contenu, des annexes qui traduisent le contenant et des utilisateurs qui devront se sortir les doigts du cul et du smarphone pour la pratique.
    Et une protection hight quality pour pas se faire pirater le contenant.
    Mais c'est sur que Canal, la 2 où TF1 ne sont pas là pour élever le débat. Sinon ils coupent,ils éradiquent, ils disséminent. Faut pas faire réfléchir, des fois que...

    RépondreSupprimer
  41. https://www.lerugbynistere.fr/amateur/coincee-sous-un-ruck-et-gravement-touchee-aux-cervicales-une-joueuse-donne-des-nouvelles-rassurantes-1501201221.php
    Même chez les féminines, la liste s'allonge tel un rachis ...

    RépondreSupprimer
  42. méthodes, stations, ensemble, bon on verra.
    MAIS,reste la conquête en touche et si possible qqs contres, reste la mélée et les capacités du 5 de devant à bien tenir; en un mot le "fondamental", après on discutera

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Certes, Georges, oh combien!
      Mais lors d'un dernier sujet du Midol, Galtier insistait précisément sur ce point.
      Il parlait même d'une équipe qui devait recommencer " à faire peur".
      Ce ne sont pas ses qualités qui m’inquiètent, ni même sa méthode, mais celles de son cheptel, du temps à les mettre au niveau en rapport avec l'exigence de résultats.
      Allez Chevreuse

      Supprimer
    2. Au fait, Georges, le fait que le demi de mêlée international qu'il fut ne s'intéresse pas du tout à la candidature de Teddy Iribaren en Equipe de France, tu en penses quoi ?

      Supprimer
  43. Sinon les Saracens ont repris une bordée... et le navire coule.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le XV de la Rose peut il également être impacté à ton avis ? D'ici le 2 février je dis ça au hasard ...

      Supprimer
    2. Non .
      Et tu ne dis pas ça par hasard, coquinette
      Allez Chevreuse

      Supprimer
    3. Je pense que ce sera plutôt une bouée de sauvetage pour les internationaux.

      Supprimer
    4. Après sa défaite humiliante en finale du dernier Mondial, le XV de la Rose va s'avancer à Saint-Denis comme à Azincourt.

      Supprimer
    5. Harlequins / ASM ... ou la difficulté de faire face à la jeunesse . Les Quins pas ridicules avec leurs gamins issus de l'académie : du culot, de la vitesse, et une chance insolente avec des rebonds favorables . Clermont bien en place rend coup pour coup ...

      Supprimer
  44. Les anglais ne vont pas vous prendre de haut. Eddie Jones a beaucoup de respect pour Galthie et tout le monde a vu que contre les gallois on était pas risible.
    Le staff brit va venir prêt... les joueurs? De même !

    L'equipe Fabianez a très peu de temps pour créer un lien, une équipe! Se prendre le finaliste de la CDM en premier c'est un sacré défi!
    Mais c'est aussi une opportunité ! Le crunch reste le crunch et chez nous les jeunes vont tout donner.

    Ils nous craignent c'est visible dans les médias brittish! Et ça fait longtemps que je n'ai pas ressenti cela!...

    Mais n'oublions pas que nos joueurs créent de l'incertitude et les brits n'aiment pas ça ! Ils sont jeunes et vont tenir 80 minutes. Tactiquement bcp plus solides.
    C'est déjà bcp mieux que pdt l'ère brunel...
    Ah si cette jeune conquête pouvait tenir le coup ...

    Prendre cher? Tant que nous nous levons de nos "chairs" et qu'ils nous rendent fiers!


    RépondreSupprimer
  45. Les Saracens out définitivement -35 points de plus pour ne pas avoir respecté le Salary Cap .... Les vautours vont sortir

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ils volaient déjà au dessus de la bête attendant de savoir si la curee pouvait réellement commencer. Certains avaient même déjà du s approcher bien près

      Supprimer
    2. Exeter l'a mauvaise et pousse le reste à être sévères avec Saracens.
      Ils pensent qu'on leur a volé leurs finales perdues de premiership !
      Mes collègues rugbyfiles st partagés mais globalement ils pensent que ça arrangeait bien la RFU de ramener des titres et cocooner ses internationaux dans un seul club. Ils ont fermé les yeux ... car sur la scène européenne sans Saracens l'angleterre n'existait pas ...
      On ne le saura jamais!

      Supprimer
    3. Ouaip,all right sur ce coup pour mes Rosbifs préférés.
      On évoquait même une filouterie aussi subtile que malhonnête entre les Sarries et la RFU du genre " vous sacrifiez une année mais quel challenge, du piment pour cette saison, ces cons de supporters vont adorer "
      Tout faux,ou alors les autres clubs sont plus retords que prévu!
      Allez,complotistes au Bambou bar ?

      Supprimer
    4. Ben disons qu on leur a demandé d ouvrir le livre de compte ou descendre. L expert en comptabilité du club a dit que valait mieux pas. Ca sentait la dissolution de l assemblée

      Supprimer
  46. Clermont gagne hier mais en allant au bout de ses forces les jeunes Quins les ont fait courir ! Au passage le "grand 8" Iturria complètement transparent devant Dombrandt 22 ans ! Pareil pour Exeter qui malmène La Rochelle ... le rugby anglais va trop vite pour les clubs français .... mais notre jeune EDF pourrait vite se mettre au diapason non ?

    RépondreSupprimer
  47. Tenir 80 minutes, plus facile quand t'es jeune. Les défenses s'étirent, le comté devient du gruyère !
    Clermont était au-dessus tout du long mais surpris pr la résilience des Quins en effet.

    RépondreSupprimer
  48. Les remplaçants de première ligne jaunards ne sont clairement pas au niveau et n'ont impacté que la pelouse!
    Le pourtant impressionnant Beheregaray semblait à la rue des son entrée. ...
    Allez, pas jeune 80 mn celui la !

    RépondreSupprimer
  49. Farrell, Itoje et Vunipola convoités par le LOU ... problème s'ils s'expatrient peuvent plus jouer pour la Rose à moins que ... Quant au LOU je me demande comment il s'en sortirait avec le salary cap ...Excitant tout ça !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Jones a donné un blanc seing pour cette saison au moins de ce que j ai lu.

      Supprimer
    2. Il est bien gentil !! Je parierais davantage sur un assouplissement du règlement de la RFU ...

      Supprimer
    3. Déjà que le LOU soit loup, pour être vraiment attractif

      Supprimer
  50. En tout cas, ce n'est pas le jour pour venir chatouiller les Sarries... je crains que le Racing n'en fasse les frais !

    RépondreSupprimer
  51. Pour l'instant Racing tient la route

    RépondreSupprimer
  52. Victoire logique par rapport à l'investissement des Saracens

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu imagines le mental ? Déboulonnés de leur piédestal la veille, ils se hissent au sommet le lendemain ! Mieux que Game of Thrones, c'est des Kings ... Exeter des Princes . Rule Britannia 🏴󠁧󠁢󠁥󠁮🤴💖

      Supprimer
    2. Oui, mais sa race pas censé sur le Salary cap, Exiter...

      Supprimer
    3. Ok pour mental mais ce sont quasiment tous des internationaux. Le Racing a été franchement solide face à la moitié du 15 de la rose j'ai trouvé !
      Quant à décrire les joueurs de Saracens comme des heros ... pas sûr !
      Des victimes de la situation du club? .. pas sûr que j'irai jusque-là non plus!
      Ca fait plusieurs années qu'ils s'en foutent plein les poches avec des petits arrangements hors règlement (business partners with Chairman).
      Ils ne sont pas les instigateurs mais les co-bénéficiaires. avertis des risques? Je ne sais pas mais je ne me vois pas les peindre en héros ...
      Saracens, autres clubs anglais et certainement certains du top 14 ont de belles pinces de crabes qui sortent de leurs paniers ! 😁

      Supprimer
    4. Pas mieux !
      Vu les trois dernières mi-temps,et le même constat pour Clermont, Racing et Toulouse :
      Manque un quart d'heure dans les jambes donc dans les caboches ,et un banc pas décisif.
      Allez, pour les matchs couperets on connaît les axes de travail!

      Supprimer
    5. Je n'ai pas dit "héros" j'ai dit "Kings" ça n'engage nullement un jugement moral sur leur(s) vertu(s) . Que des pros s'en foutent plein les poches c'est un peu la loi du genre, on a les mêmes à la maison mais ils jouent beaucoup moins bien imho . Pas non plus parlé de "victimes" de la situation .
      OK le rugby est pourri d'où ma comparaison avec GOT ; sont pas des enfants de choeur mais sur le terrain, des lions . Et je précise bien que les joueurs d'Exeter me semblent bien plus élégants ... sans avoir cette férocité qui manque tellement ici . Je vous l'avais dit qu'il ne fallait pas venir les chatouiller ! c'est ça que j'admire : leur résilience .

      Supprimer
    6. Fair enough! 😉 They fought like lions!
      Le Racing qui tient la dragée haute à la moitié du XV de la rose en plus chez eux cela m'épate aussi.
      Chacun son truc! 😄
      Exeter en mode rouleau compresseur en 2nde mi-temps contre la Rochelle.
      Crisp, Sharp... impressive indeed!

      Supprimer
    7. Ben oui Steph, nous ici nous n'avons aucun problème de salary cap, ni d'éthique : le Top14 c'est que des blanches colombes 🤣🤣🤣

      Supprimer
    8. Ou Le miel attire les guêpes !
      Proverbe maya ... pas l'abeille! 😉

      Supprimer
  53. Pour ceux qui sont à l'aise en anglais un chouette article ici https://www.theguardian.com/sport/2020/jan/19/saracens-racing-92-champions-cup-match-report .... bien aimé le côté littéraire de la chose ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous on est à l'aise en rosé, mais on a Google translate!
      Allez, bien aimé le côté fruité de la chose 😀🍷🌞

      Supprimer
  54. En réponse à Richard, voir sa question du 18/01.
    Il arrive souvent dans plusieurs sports, qu'on ai des gars de trés bon niveau, on les connait, mais des histoires de relations anciennes font qu'on ne souhaite pas ni les mettre en avant,ni leur donner une chance d'operer dans le cadre d'une situation claire et favorable, je veux dire ne pas les mettre dans un risque de traquenard. Donc, il ne suit pas Iribaren parce qu"il le connait, un peu et doit penser que globalement il n'est pas toujours top, ce que j'admets. Utiliser Iribaren c'est aussi vouloir faire une équipe qui joue à 120 à l'heure, je pense que nous n'en n'avons pas les moyens pour la selection nationale. Mais alors il ne faut pas clamer partout qu'on est en train de faire une équipe au jeu rapide pdt 80 minutes.
    je veux aussi faire le paralléle avec Jean-Marc Guillou, le footballeur, un peu comme Giresse par ailleurs ou Theo des trés grands et qu'on a attendu trés longtemps pour les selectionner et qui se sont révèlés aux yeux du Monde notamment dans leur rôle de maître du jeu.

    RépondreSupprimer
  55. pour les curieux ou plus jeune qui n'ont pas connu l'époque de Guillou, allez donc voir du coté de google ou wiki. Et des plus grands joueurs et entraineurs français le mettent dans le onze français de tous les temps, source personnelle d'amis de trés haut niveau

    RépondreSupprimer

  56. Il en pense quoi, Andy Goode-l’hétérodoxe, de la Mise au tombeau des Sarries ?

    Sinon, question chemin de Croix, l’Évangile selon Galthié, momentum synoptique (ou pas...y’a qu’à demander à Ritchie :-) ) avec ses quatorze stations...plus une ( serait-y pas un léger péché d’orgueil, ça ? ) moments de prédications, méditations et prières, où les 42 jeunes fidèles, à défaut de comprendre, recevront la grâce de communier intensément aux souffrances verbales du Fabien le Rédempteur, Sauveur de ses hommes.

    En attendant la crucifixion.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne question sur Andy Goode!
      Je suis aller voir et j'ai pas cherché longtemps... il se fait un nom à travers son compte Twitter et son rugby pod ...comme podcast.

      La lecture de ses tweets révèle le niveau du personnage ... c'est le sun et daily express (trash newspapers) appliqué au rugby.
      Pour l'anecdote il appelle les sarries des tricheurs comme la majorité des rugbyvores sur le net brittish.

      Bref ... je ne retournerai pas à la pêche des goode balivernes ... si mauvaises...

      It's not a goode year... and will never be ...

      Supprimer
  57. Tout-à-fait d'accord avec Georges pour Théo, Guillou etc. Au rugby, pas mal d'exemples aussi, comme Guy Pauthe, de Graulhet, dans les années 60, et pour rester dans les 1/2 de mêlée.

    RépondreSupprimer
  58. Le jeune Toulousain que je suis vous parlera de Cigagna.
    Pendant de longues années il fut parmi les joueurs couramment cités pour occuper un poste en équipe de France, sans que les sélectionneurs ne le retiennent. La concurrence de Laurent Rodriguez mais aussi la guerre médiatique entre le président de la fédération, Albert Ferrasse et le président du Stade toulousain, Jean Fabre ont probablement coulé sa carrière internationale

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, Jean Fabre !
      Pour des raisons sordides nous sommes passés a côté d'un grand président.
      S' en sont suivies trois décennies d'immobilisme avec des gros bouts d'opportunisme dedans.
      Allez Chevreuse

      Supprimer
    2. + un profil qui ne cadrait pas avec les standards imposés par Fouroux: pas assez "physique", trop joueur.
      Jean Fabre, oui, grand président précurseur avec le Stade du futur rugby professionnel, à l'origine du retour durable du Stade au premier plan du rugby français.

      Supprimer
    3. au fait j'oublie Michel Barrau, et je l'ai déjà évoqué il y a qq trimestres. Pour qquns de Sapiac ou d'ailleurs , rugbystiquement supérieur à son frère Max

      Supprimer
    4. Cigagna, une gare de triage. Rien à voir avec Rodriguez qui avait déjà à l'époque le profil pour jouer en top 14... et ça plaisait bien à Fouroux effectivement, qui n'était pas non plus le plus grand technicien

      Supprimer
  59. Pour revenir sur Iribaren, il arrive à Toulouse en 2005. Sauf erreur, à cette époque il croise des joueurs comme Michalak, Elissalde, voir Kelleher. Difficile de faire sa place en club et donc en EDF. Puis il part 3 ans à Tarbes. Galthie va le chercher pour jouer à Montpellier mais avec l'arrivée de Jake wite, il ne joue pratiquement pas. En 2015, il rejoint Brive et se fait remarquer avant de partir pour le Racing 92,probablement trop tard, rattrapé par des jeunes prometteurs. Par ailleurs, même si je le trouve bon, il a fait trop de fautes lui valant des cartons.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. le dernier carton, pas sur qu'il soit justifié et apparemment ça évite l'essai. Et donc la question générale, dans ce cas vaut il mieux prendre les 7 points ou subir à 14 les assauts de l'adversaire

      Supprimer
  60. Richard, j'ai vu en replay l'itw de FG.
    Je vais résumé, en imaginant ce que vont entendre les joueurs lors du premier rassemblement./ gentille parodie
    FG : " bon les gars, va falloir se préparer à l'imprévu ! On a fait des choix, on a des convictions, mais va falloir densifier votre rugby ! Le maillot, c'est sacré, il faut l'aimer, il a de la densité, une histoire, je veux que le public s'identifie, que le stade soit plein, faut dégager de l'émotion !
    "Ayez confiance dans vos points forts, soyez solides lors des épreuves. Demain, dans la confrontation, continuez à vous densifiez ! Devenez des maîtres, pas des élèves, mais restez des enfants ! On va rivaliser avec les meilleurs rapidement.
    On va bosser avec 2 équipes, en opposition, comme disait René, va falloir se jeter à fond, pendant 1 h, et plus que pendant ces matches du Top14 qui n'ont que 25 à 27 mn de jeu effectif, loin des standard des rencontres internationales".
    Le rugby change, Il a changé. Plus de sélectionnés de 33 ans et plus. C'est plus possible !
    Toi Etien, tu vas continuer à casser plus de placages ! Iri... comment? ...baret ? ..baren ?...non, y'a mieux !
    "Vous avez tous répondu à notre questionnaire. Bon à part les fautes d'orthographe, c'est un vrai trésor !"
    "J'ai envoyé le projet de jeu à vos entraîneurs. Animation off, animation déf, structures de jeu, on est transparent, ils ont tout, vous devez tout connaître ! Mais attention, va falloir aussi se densifier dans la défaite, c'est pas exclu !
    " Avec mon staff, on s'est entraîné à entraîner, on connaît le squelette de l'entraînement, on souhaite désiloter et on sera toujours ball in play ! ça va être chaud, avant , c'était lent, on perdait du temps, maintenant, avec les data, 15 contre 15 pendant 1h, avec des mètres par minute à faire , vous allez voir les progrès, des gestes parfaits le capot ouvert !"
    " Ceux qui vont faire des ateliers non courus, récupérez parce que les stations courues vont défilées ! Nous , on veut un jeu de transition et surveillez bien les zones de chasse de l'adversaire, car va falloir trouver des structures pour ressortir de ces zones !"

    Bon, à ce stade, le LRC s'arrête, fin du magazine, faute de temps, on en sait pas plus ! Je n'ai rien inventé, juste un peu parodié.
    RV le 2 février pour voir l'ébauche de se nouveau rugby.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C est assez marrant lu comme ca.

      Supprimer
    2. Christian tu devrais participer au staff comme traducteur du Big Boss ! N'empêche ... projet plutôt exaltant : c'est passionnant d'être au début de quelque chose même si on ne maîtrise pas encore tous les paramètres . A voir jouer Dupont l'autre jour, il semblerait aller pile poil dans ce sens ... Ce match du 2 février sera peut être une raclée majuscule, mais je pense qu'on va vibrer davantage qu'avec Brunel and co .

      Supprimer
    3. Dans la retranscription de Christian, je retiens tout particulièrement les “mėtres par minute”.
      La dernière fois que j’ai lu un truc sur le nombre de mètres à parcourir impérativement en un temps donné, c’était sur l’offensive “Nivelle” en 17 au Chemin des Dames.
      Le moins que l’on puisse dire c’est qu’hormis la ”consommation” de troupes et les mutineries, le bilan ne fut pas bien fameux.
      M’enfin bon, c’que j’en dis...

      Supprimer
    4. Tu dis ça tu dis rien, c est ca ? 🤭

      Supprimer
    5. Perso, ta traduction Christian, me parait comme celle d'une langue étrangère au départ. Je la mets pas en cause, c'est plutôt celle d'origine que je crains. Ca ne me parait pas des plus parlant à part les stations courues qui vont défiler. J'espère que les adjoints décryptographes seront à la hauteur...

      Supprimer
    6. Merci Christian !
      Ma compréhension du rugby s'est densifiée ! 😉

      Supprimer
    7. Excellent, Christian, excellent...

      Supprimer
  61. je te sens bien motivé, mais je ne sais pas la qualifier, y aurait il quelques doutes.... sourire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Max Barrau, Georges, pour moi peut-être le meilleur avec Gallion.
      De la trempe des Going, Edwards,et le p'tit Dupont semble dans le moule.
      Un 9, c'est des yeux et des cuisses,d'abord,et les connexions qui vont avec.
      Allez, le reste ça s' apprends.

      Supprimer
  62. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  63. Pour Un siècle!
    Dédicace l'Ami

    sans cornemuse ni kilt, sang rose ni trèfle, rien d'un coq ni d'un poireau, pire que des lauriers romains, le buste avancé, le souffle court, l'armure au zénith, la caste d'un grand, l'oeil du salut, les forasteros sont subjugués par l'émotion et la symbolique de imminent combat. Véroniques tel le Christ en route vers le Calvaire, statutaires, derechazos, naturelles y pecho, manoletinas, la batterie est totale, ubuesque et goyavesque. Plus rien ne compte à ses yeux que cette faena du siècle, celle que l'on rêve de voir, celle que l'on raconte toute sa vie tellement la béatitude fut totale! Illusion royale de revivre una tarde ensoleillée ou de relire "le vieil homme et la mer" tellement les paradoxes de la nature sont similaires et subjuguants. Une corne, une banderille, une pique ne changent rien au destin du triomphe à hombros ou de la salida sous les sifflets. Bizarrement, clarines et tercios dessinent le combat ou le sitio va choisir son camp. Manolete, Dominguin, Ordonez, Paquirri furent de ceux là. Tomas, relique d'un passé éteint, a ce sens sublime du placement.

    Alors, Merci, l'Ami, pour ce moment de complicité à l'aube de cette décennie.
    Tautor

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Magnifique Tautor !!! ... pour les aficionados ! .... alors Tomas , dernier maestro.... ?

      Supprimer
    2. Rassure moi : tu ne parles pas de Teddy Thomas, là ? 🤣🤣😉

      Supprimer
    3. il n'y a jamais de dernier, depuis un siècle la tauromachie évolue mais comme d'autres sports elle laisse place au spectacle ou bal !! difficile pour moi de comparer le vide et le néant. Aujourd'hui, hormis Tomas, seul Ponce est dans la tradition, par moment Manzanares et Roca Rey, El Juli a sombré. Difficile aussi de briller avec un bétail de moins en moins sauvage, élevé aux engrais chimiques ... et les "Miura" pas grand monde pour s'y frotter .... probablement la décadence à moins que les jeunes comme au XV sèment l'émotion inattendue !

      Supprimer
  64. https://actu.fr/sports/rugby/pro/les-revelations-dovale-masque-voici-dans-clubs-top-14-iront-joueurs-saracens_30879384.html?fbclid=IwAR1jjOiNT08vQwVdfI9dsUq8Eb-boOh8OapiJibDB95J5rYe6lO3_mQUzes

    Tres drôle Bernard Landais

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mouhahha. J ai bien rigolé.

      Supprimer
    2. pas trés fort en géographie pour mettre Castres dans l'Aveyron

      Supprimer
    3. Ah oui, sympa.
      J'ai bien aimé aussi son XV de la coupe du monde, déja plus sérieux.
      Allez Chevreuse

      Supprimer
  65. Sans trop bien te suivre, Tautor, je salue tes passions et ton style.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci André

      La corne de l'écriture ... peut être

      Supprimer
    2. C'est un peu l'Espagne qui pousse sa corne en Toulouse, c'est bien connu...

      Supprimer
  66. Cette fois, un autre "penseur" du rugby vient de mourir. "Les Fondamentaux du Rugby" figurent dans ma bibliothèque à côté de "Rugby de mouvement, Rugby total" -entre autres- de René Deleplace. Deux enseignants complémentaires aux discours pas toujours évidents, eux non plus; pour faire un petit clin d’œil au "verbiage" actuel de Fabien Galthié. A chaque époque ses points de vue et son vocabulaire idoine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour André, oui tu as raison de le souligner une véritable pensée globale est toujours complexe, déjà à développer ensuite à enseigner- transmettre- expliquer ... On est souvent amené à simplifier à outrance et le discours perd alors de son contenu . Pas facile d'innover car tout le monde est en embuscade, à chercher le défaut dans la trame ... Je préfère cependant ce verbiage au vide intersidéral des sélectionneurs précédents, il faut juste laisser décanter ...

      Supprimer
    2. ...un peu tôt quand même de mettre FG au niveau de Conquet ou Deleplace, .... malgré un "verbiage" nouveau qui peut faire penser que c'est différent ! ( le rugby )
      Je pense que FG comme RI ont été à l'école de ces 2 grands théoriciens aux démarches différentes mais complémentaires !
      Oui, Gari, on va laisser "décanter", ....en souhaitant voir éclore ces talents annoncés, sous la férule de ces 2 grands anciens !

      Supprimer
    3. Mais on ne le sait pas Christian ( et c'est ça qui est chouette !) je ne sais pas si dès le début Conquet et Deleplace ont fait école ou s'il a fallu "un certain temps" comme dirait Fernand Raynaud ... mais qui sait ? Peut être que dans 30 ou 50 ans on parlera de la doctrine Galthié/ Ibanez dans les mêmes termes ... il suffirait de quelques victoires pour légitimer le propos !

      Supprimer
    4. ..... je ne sais pas s'il y a une doctrine FG/RI, ... (on va attendre un peu la parution de leur bouquin )...je n'en sais rien, une méthode certainement,.... et qui sera mise à l'épreuve comme toujours dans ces cas là ! ... on verra
      .... mais restera alors à faire la part des choses, de ce qui revient au staff et aux joueurs, dans la victoire comme dans la défaite !

      Supprimer
    5. ...je ne sais pas s'il y a une doctrine FG/ RI !...( on va attendre un peu la parution de leur bouquin).... certainement une méthode, ... et qui sera mise à l'épreuve rapidement !
      ... mais il faudra également faire la part des choses, de ce qui revient au staff et aux joueurs, dans la victoire comme dans la défaite !

      Supprimer
  67. Je parle de Pierre Conquet, bien entendu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le technicien qui disait qu'il n'y avait pas besoin de faire des passes, en rugby. J'ai passé une journée très sympa chez lui pour mettre en boite une interview, longue, sur son histoire et sa démarche.
      Je garde ça au chaud pour la réalisation de mon dernier opus ovale.

      Supprimer
  68. Attention quand même à celui qui complique à l'excès pour accréditer son personnage, sa fonction, son égo, sa paye.
    Et ce n'est pas Galtier plus qu'un autre qui nourrit ce propos, laissons lui un peu de temps.
    Le Rugby est difficile, pas forcement compliqué, et Mias, Barrière, bien d'autres , ne tenaient pas des discours de technocrates.
    Allez Chevreuse

    RépondreSupprimer