dimanche 17 octobre 2021

Romain ou Matthieu ?

Il y a quelques années, devant un verre de single malt, un de nos voisins avait posé cette question, histoire d'animer la soirée à laquelle il avait été convié : "Etiez-vous plutôt Beatles ou plutôt Rolling Stones ?" Tous les invités présents se crurent obligés d'y répondre, sollicitant leur mémoire pour alimenter avec une mauvaise foi assumée le débat musical qui prit rapidement des airs de match couperet entre Liverpool et London... Pour tout dire, les arguments choisis racontaient une adolescence, des passions secrètes et envies restées à l'état de projet. Mais, avec le recul, était-ce bien pertinent de résumer l'histoire de la pop-rock à ce duel de géants ? Sûrement pas. Reste que ce jeu poussa notre petite bande jusque tard dans la nuit, sur fond de riffs et de refrains. 

Il en est de même pour les chefs d'orchestre. Ainsi Herbert von Karajan est déconseillé pour Mozart tandis que Karl Boehm magnifie Bruckner, Simon Rattle tonifie Beethoven et Sinopoli sublime Wagner. En rugby, les goûts sont eux aussi nettement partagés et, depuis les années soixante, la chronique s'est abondamment nourrie de duels proposés sur les supports médiatiques. Sans que cela soit exhaustif, fallait-il obligatoirement choisir entre André Boniface et Jacky Bouquet au centre ? 

De la même façon, se retrouver en Pierre Danos ou en Pierre Lacroix méritait-il un tel déchaînement de passion ? Jean Gachassin et Guy Camberabero à l'ouverture racontaient la guerre des goals. Et que dire du choix déchirant entre Benoît Dauga et Walter Spanghero pour le capitanat du XV de France ? De même, les différentes oppositions entre Jo Maso et Claude Dourthe, Jacques Fouroux et Richard Astre, Jérôme Gallion et Pierre Berbizier, Marc Andrieu et Denis Charvet ont nourri de longues et ardentes discussions, chapelle contre doxa. 

La liste est longue de ces coups de coeur et de griffes qui dessinent une petite histoire ovale. Et aujourd'hui, qu'on le veuille ou pas, après une période d'atonie qui correspond malheureusement à la triste décennie tricolore dont nous sortons, semblable question se pose. Impossible de la négliger. Leurs performances parlent pour eux, match après match. Ils subliment leur équipe respective, hissent parfois le spectacle de notre Championnat vers des sommets techniques. Leurs noms sont sur toutes les bouches quand s'annonce la liste des quarante-deux joueurs sélectionnés par le staff tricolore en vue des prochains test-matchs de novembre. 

Alors, puisque s'ouvre une période pré-électorale, voterez-vous à l'ouverture pour Matthieu Jalibert ou Romain Ntamack ? Ces deux-là, rien ne les oppose sous le maillot numéro dix. Ils sont également doués, tranchants, déterminants, inspirés. Peut-être Romain Ntamack orchestre-t-il davantage le jeu de son équipe qu'il ne cherche l'exploit, mais si l'intervalle s'ouvre, à l'évidence il n'hésitera jamais à s'y engager. Tous deux butent, plutôt bien, et si le Toulousain insiste davantage que son alter-ego pour distiller du jeu au pied long, le Bordelais dispose lui aussi d'un joli coup de tatane.

On ne leur reprochera pas d'avoir du caractère, et parfois du mauvais, d'être de fortes personnalités. Sans doute le poste veut-il ça... Ils assument leurs choix et il ne viendrait à l'esprit de personne, dans leur équipe, d'endiguer leurs vagues d'attaque autant que, parfois, leur vague à l'âme. Ils aiment prendre la ligne, c'est-à-dire attaquer l'adversaire, le défier, monopoliser l'attention de leur vis-à-vis autant que des flankers qui les chassent. Ils vivent le rugby sur le fil de l'opposition et le pire, c'est qu'ils ne sont pas seuls : Antoine Hastoy, Anthony Belleau, Enzo Hervé, Léo Berdeu, Joris Segonds, Thomas Ramos, Antoine Gibert et Louis Carbonel ne sont pas très loin dans la hiérarchie. 

Jamais rugby français n'a été aussi riche et pourvu à un poste qui fut, naguère, trusté par les stars étrangères recrutées en Top 14 à grand renfort d'euros et de contrats d'image tandis que nous regrettions depuis la tribune de presse l'éclosion tardive d'ouvreurs empruntés. Dans la langue anglaise, le numéro dix est dénommé "fly-half", ce qui peut être traduit par le "demi malin", le rusé, fly désignant l'intelligence vive en mouvement. De ce poste charnière, un ouvreur springbok, Bennie Osler, laisse une définition que je trouve pour ma part sans égale : "Je suis plus utile à mon équipe si je prends rapidement la mauvaise décision que trop lentement la bonne !"   

Mais, à tout dire, peut-être n'est-il pas forcément utile de choisir dans l'urgence entre ces deux candidats, Et encore moins s'il n'y a qu'un poste à pourvoir. En effet, "celui qui a le choix a aussi le tourment" assure le sage. Le temps pourvoira au traitement. Et, pour ce que ça vaut, quand mon tour fut venu d'être soumis à la question "Etiez-vous plutôt Beatles ou plutôt Rolling Stones ?", j'ai le souvenir encore vivace d'avoir répondu qu'au mitan des années soixante-dix, j'écoutais The Doors.

65 commentaires:

  1. Ola du blog.
    C est un florilège de percussion entraînante. Abondance de bien ne saurait nuire, et il est bon aujourd'hui de voir qu on a l embarras du choix.
    Mais au nom de la complémentarité et des habitudes si Antoine Dupont est la, il est plus que probable que Romain soit titulaire. Avec une 3ème ligne potentiellement au 2/3 toulousaine. Voir plus.
    Bien sûr, le système est pense pour être transposable à n importe quel "quidam" qui aura fait ses preuves à l entrainement. Mais la complicité du quotidien peut sublimer la chose.
    Enfin bon, tout se discute.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hola quetal ! Florilège, abondance... et complicité du quotidien, effectivement... ;-)

      Supprimer
  2. le choix premier viendra surement du choix de leur compère de la charnière, et comme Dupont apparait comme incontournable vous avez résolu ce pb de riches. j'ai écrit mon commentaire avant de lire celui d'Oliv1979.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ah, sacré Georges, ce n'est pas le départ qui compte mais l'arrivée. Olivier l'emporte avec cinq minutes d'avance....

      Supprimer
  3. Deux grands chefs d'orchestre, tout dépend donc de la partition à jouer. Face aux blacks, je pense plutôt à Ntamack, plus défenseur.

    RépondreSupprimer
  4. Après la pauvreté de jeu à laquelle nous avons eu droit pendant 7 ou 8 ans, on ne va pas se plaindre d'avoir des soucis de riche.
    Tout le travail du staff de l'EDF doit donc faire que cette abondance de biens -valable aussi pour d'autres postes que celui d'ouvreur- non seulement ne nuise pas au rendement de l'équipe, mais la tire vers le haut dans une exigence toujours renouvelée, comme les All Blacks ont toujours su le faire.

    RépondreSupprimer
  5. L'un ou l'autre, pour moi pas de souci entre le choix celui-ci ou celui-là, quels que soient les paramètres du choix (adversaires, enjeu, planifier une longue compétition et entretenir la concurrence), ce sera le bon, par contre pas trop d'accord sur la compatibilité plus meilleure de l'un avec un compère de charnière fréquenté au quotidien en club. Suffirait que Dupont se blesse et alors le poste de 10 plus mieux pour Jaja ???
    Non, je pense que la concurrence est bonne et positive pour l'EDF, ce sera tout un challenge -entre beaucoup d'autres- pour FG de savoir gérer pour le meilleur du collectif.
    Et puis, les saisons sont longues, les blessures nombreuses et les périodes de méforme non programmées, prudent et nécessaire aussi de continuer à faire grandir les espoirs dont Ritchie nous cause ici, peuvent aussi arriver à maturité très vite et venir tutoyer les titulaires qui ne le sont que pour l'instant.
    Quant à notre 9 le plus beau de l'univers en ce moment, une question quand-même, ce serait DuponT ou DuponD ?? HA HA, Hergé lui avait résolu le pb avec la moustache, le duponD avec une moustache aux bords tombant bien droits comme un D renversé, le DuponT au poil rebelle dont la moustache rebique sur les côtés comme un T inversé.
    Dès que le 9 de Castelnau se laisse pousser quelques poils on en saura plus !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    A part ça CAB chagrin et chiffon hier, pourtant LR pas bien dans ses crampons, mais quand tu marques pas. En tus cas superbe spectacle à A.Domenech : 30 mêlées, 20 de fautes de main directes des 2 côtés, un jeu d'auto-tamponneuses têtu et irritant, des buteurs dont on voudrait pas ici en 4° série et au final une impression d'avoir foutu un après-midi en l'air pour quand-même quelques conséquents €uros .....
    Allez derby tout à l'heure au bout de la route, vont peut-être me sauver le wouiquindeu !!!!!!

    RépondreSupprimer
  6. moi je veux fromage et dessert il me semble que chacun des deux puisse jouer au centre j admire leurs facilites a perforer grace a leurs vitesse alliee a une belle fluiditee 2 joyaux a sertir quelle parure
    Galtier a toi de cliver

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Galthié, à toi de cliver, j'adore... Belle formule, Allan

      Supprimer
  7. Si l'on parle du passé, et du présent avec les célébrations du côté d'Agen, j'étais déchiré entre le choix de Sitjar ou de Lira ou de Rupert. Ainsi, le flamboyant Michel a dû laisser sa place au plus rugueux et solide Maurice Lira pour le test de Spring en 1964. Et, pourtant, l'entraîneur était Jean Prat qui devait voir en Michel Sitjar une sorte de fils adoptif.

    RépondreSupprimer
  8. Vous connaissiez ce "Omm" Osler comme on dit la bas , vous ?
    Rien entendu de plus juste depuis M. De La Palisse, sans ironie.
    Parce que des torturés du geste juste, des frigides de l'inspiration, des psychopathes de la consigne et autres sérieux, mais alors....
    Allez, mais vite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vite, oui. La clé du très haut niveau. Et si en plus le geste est juste, alors on est dans l'excellence demandée.

      Supprimer
  9. Dupont est un joueur instinctif, qui prend des décisions immédiates aidé par des qualités physiques et techniques pour les optimiser. Jalibert est dans le même registre, et dans ce cas précis nous nous retrouvons avec une addition ! Avec Nramack, nous avons plutôt un gestionnaire qui est capable de d’user une défense avec une alternance, même quand l’équipe subit! Nous nous retrouvons ici avec une complémentarité avec Dupont !
    Je pencherai pour la deuxième solution, mais je ne demande qu’à me tromper…

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Interessant. Complémentarité entre instinct et gestion. Il suffit de voir la mauvaise gestion de Jalibert à Pau quand le match a changé d'âme...

      Supprimer
  10. Perso, j'ai toujours préféré les Beatles au Rolling Stones. Des compos et mélodies qui me correspondent mieux.
    Opinion que je n'imposerai pas.
    Des oppositions de styles il y en aura tjrs. Tamack/Jalibert tant mieux si on a le choix. On sait que si l'un, titulaire, fait 2/3 fausses notes on va vite avoir les zoreilles en saturation pour donner les baguettes à l'autre. Z'ont intérêt à mettre des glaçons dans la tête, histoire de faire retomber la température. Il y aura aussi malheureusement les blessures qui pourraient les départager par la force des choses, voire 1 troisième larron.
    Ce qui m'inquiète plus c'est que Dupont n'a plus à aujourd'hui de concurrence à la hauteur. Serin ne piaille plus et avenir T14 en baisse, Bézy a du mal à hausser d'un cran même s'il devient de plus en plus n° 2 mais vient de se blesser peut être gravement, Lucu en dessous comme Irribaren. Reste les p'tits jeunes qui montent, jusqu'où ?Mais ça sera difficile de venir coiffer Dupont sur le fil. Sauf s'il devait suivre la malédiction de ce journaliste anglais french bacheur Gavin Mortimer...
    La force de Dupont c'est que même après un grosse blessure, il revient à niveau. Après, la tête c'est la tête...
    Allez, on va pas plus se com on tionner.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Beatles plus pop, Stones plus blues-rock. Perso, je trouve les Doors avaient tout : la mélodie, le son, et la poésie en plus.

      Supprimer
  11. On est quand-même plus dans la complémentarité qu'aux époques citées par Richie ou c'était des guerres de religion, non ?
    Allez, c'est tant mieux

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben t'as les pro ST qui vont préférer Roro et les pro UBB qui voudront Matt.
      Sauf de faire 1 mix des 2, Romatt Talibert. Pas terrible...

      Supprimer
    2. La différence, c'est que les médias aujourd'hui ne cherchent pas à créer une polémique. Alors que crétait le cas avant avec Lalanne qui était pro. Pro Boniface, Gachassin, Maso, Gallion, Charvet...

      Supprimer
  12. Autant Dupont parait inaccessible aux autres 9 ; je n'arrive pas pas a me passionner pour ces deux 10; ils sont très bons surement mais ne m'inspirent pas cette passion que nous avions pour choisir entre Astre ou Fouroux , entre Maso Trillo et Lux Dourthe etc ...ou alors ; il se peut que l'âge ait émoussé la passion ou alors ils ne sont ni Beatles ni Rolling Stone avec cette aura de stars qu'ils n'ont pas encore ...n'est pas Messi qui veut en 10 ahahhaha

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sans doute, ami Marc, te faut-il regarder davantage de matches, car Jalibert est vraiment un remarquable créateur, joueur fluide, fin, rapide, tranchant...

      Supprimer
    2. Franchement, personnellement, Dupont-Jalibert, je suis pour. Ce serait le feu.

      Supprimer
    3. tu as surement raison je ne regarde pas assez de matchs ; j'ai regardé le résumé de l'UBB et jalibert a été vraiment au dessus du lot.

      Supprimer
    4. Il a de l'allure, buste droit...

      Supprimer
  13. Le LOU en meute a cloue au sol l airbus T oulousain belle intensite et Dupont a encore faillit renverser le cours du match

    RépondreSupprimer
  14. Des rouges et noirs battus par des rouges et noirs. Des banderilles lancées Du pont mais d'un peu trop loin pour revenir. Va falloir gagner le derby contre le voisin Castres qui fait souvent tousser.
    Attention à la migraine de son vent d'autan et de son duo d'entraîneurs qui semble les remettre dans le bon sens...

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour du blog, alors hier derby ici, 500 personnes en tribunes ou appuyés sur la main courante, gros embouteillage aux 2 buvettes, les habituelles éructations et onomatopées des uns et des autres, sur la pelouse bon match de série, avec ce qu'il faut de défis et d'engagement, mais le côté ouvert resté clos en 1ère mi-temps a en seconde levé le rideau et la cavalerie terrassonnaise a transpercé de belles manières une défense adverse à bout de souffle. Autour des vestiaires ça sentait bon l'onguent de jadis, et pour être resté un peu sous les vasistas je vous confirme que les discours de motivation des uns et des autres sont restés les mêmes que de notre jeunesse, étonnant qu'il n'y ait pas un champ de cadavres sur le pré dés lors que les portes des vestiaires s'ouvrent et déversent ces affamés de jeu de ballon et de dépassement de soi.
    Passé un bon moment, l'UST a gagné et ça c'est déjà bien, bien aimé aussi le crédo du club: formation des formateurs, gros efforts sur toutes les catégories de jeunes et développement de la section féminine, comme d'autres clubs à un moment on a vu trop grand et trop beau, le retour aux sources du jeu me semble très bénéfique à tous.
    Ailleurs, la start-up Sarlat est allée atomiser le club de rugby de Bergerac chez eux, les couches supérieures du rugby de chez nous -et d'autres horizons aussi- peuvent commencer à trembler.
    Voilà voilou, allez les petits !!!!!!!!!!!
    Les Stones, depuis tout petit, au-dessus.

    RépondreSupprimer
  16. Un beau jour,ou peut-être une nuit, j'écrirai un polard au titre de
    " Nini sous les vasistas "
    Il n'empêche, si l'élite s' est métamorphosée, le mot est faible, pour nos modestes talenquères on s' y retrouve encore, non ?
    Allez Chevreuse

    RépondreSupprimer
  17. dire qu'avant, les sélectionneurs demandaient qui était libre pour jouer à l'ouverture du XV de France. l'un avait piscine, l'autre devait garder les gamins parce que sa femme faisait un stage de musicothérapie aromatique. Comme tu dis, Ritchie, il y a en plus, un certain nombre de prétendants qui même un ton en dessous, ne sont pas ridicules sur la scène internationale.
    il va falloir mettre des critères sur les différentes techniques : le plus rapide, le plus instinctif, le plus beau jeu au pied, la qualité de passe, gauche et droite, le meilleur défenseur, le meilleur drop (Titou Lamaison en 1999 en pète 2 pour recoller au score), le meilleur communicant sur le terrain et en dehors, celui qui peut jouer centre, arrière, celui qui préfère les Doors...
    les Blacks et les Anglais ont le même souci et font jouer les deux.
    Perso, j'aime bien Jalibert qui dégage plus d'instinct et de spontanéité dans les défenses stéréotypées, un peu de Michalak, du Barry John mais de toutes manières, goutons notre plaisir d'avoir le choix.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Marrant, ça.... les grands esprits etc etc...
      Je pensais à Barry John en regardant jouer Jalibert

      Supprimer
  18. D'ici 2 ans on pourrait bien voir apparaitre un autre 10, avec par exemple Segonds qui a un jeu au pied bcp plus long et qui a encore le temps pour se perfectionner sur les autres critères, je dis ça un peu pour alimenter le concert.
    Mais en matière de sélection c'est surtout au niveau des 3émes lignes que le staf va devoir cogiter et peut-être moins bien dormir....

    RépondreSupprimer
  19. Belle prestation du duo Galthié - Ibanez. Peu de questions...Le tout dans un calme parfait. Cà a l'air de tenir la route.

    RépondreSupprimer
  20. La sélection est belle à partir du 9 , en revanche pour ce qui est des avants la jeunesse peut être un atout

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La richesse aussi mais il va p'tet penser à une équipe type maintenant
      Allez les Bleus ( et les bosses)

      Supprimer
    2. Ouais, pas mal de types pour une équipe...
      Mais ils ont déjà l'épine dorsale en tête. Macalou alternative à l'aile, sacrée anticipation dans la polyvalence...
      Seule petite surprise le 8 où il n'y a qu'Aldritt en disons spécialiste, sans Tolofua. On a tjrs pas beaucoup de concurrents de métier à ce poste. Et souvent des flankers qui dépannent à plus ou moins long terme.

      Supprimer
    3. Oui, mais Jelonch ou Macalou ( plus inconstant), ça le fait pas mal, non ?
      Plus le temps de bricoler mais j'aurais aimé voir le jeune Flamant au tunnel.
      Un pur talent mais peut-être un peu court à son poste a l'international.
      Me fait penser à Lambey, un peu.
      Allez Chevreuse

      Supprimer
    4. Jan Lou
      Modiano vient de publier un ouvrage intitulé "Chevreuse"...
      Tu es trop fort
      Cest ton deuxième pseudo, Midiano ?
      Allez la Vallée

      Supprimer
    5. Oui en effet, j'en ai vu la présentation sur l'émission "Quotidien ", d'ou un vibrant "Allez Modiano " dans la dernière rubrique.
      Allez, un Goncourt comme attaché de presse, la classe !

      Supprimer
    6. Sorry
      Cela m'avait échappé dans le flux

      Supprimer
  21. https://www.ladepeche.fr/2021/10/20/commotions-cerebrales-de-lomerta-a-la-difficile-prevention-9863768.php
    pas mal de bonnes explications, on avance ou pas sur cette question?

    RépondreSupprimer
  22. On construit dans les centres de formation et jusque dans les cours des fédérales des tanks avec un moteur de formule.1, puis on voudrait que lâchés sur les prés ils dessinent des arabesque poético-ovaliennes.
    Alors on laisse faire quand-même, on subit hein, parce-que AH maudits partenaires et diffuseurs qui détiennent la clef du coffre hein, et puis on met en place des protocoles qui consistent à constater si le patient présumé commotionné compte le même bon nombre de doigts sur la main gauche que sur la droite, et roule ma poule éventuellement repos pour le guerrier le restant du match mais le plus souvent ça repart comme en 14, et le dimanche suivant le gars gaillard tête inerte et charge creuse comme une torpille il remet le couvert.
    Mais y' des stat's et des commissions on est sauvé.
    Mais notre ami Tautor nous en dira certainement plus et mieux.
    Sans ça Montauban on rejoue les tontons flingueurs avec de nouveaux figurants bien plus pâles que ceux de nous connus au cinéma, on devrait jamais quitter Montauban !!!!!!!
    SUA, succursale de la section rugby de pôle emploi, à ce rythme là on va y voir passer du monde !!!
    Autrement, beaucoup aimé le contenu des propos de FG et RI, une saison devant avec tournées et tournois pour affiner un projet que l'on sent solide et structuré, pas de raisons de penser que les joueurs ne reçoivent pas le message quand on les écoute, je pense que ceux qui y seraient un peu sourds pourraient envisager d'acheter un grand écran pour les futures joutes internationales.
    Et comme pourrait le dire le président du SUA au(x) futur(s) coach(s) : "... Mais y connaît pas Agen, ce mec ! Y va avoir un réveil pénible… J'ai voulu être diplomate à cause des joueurs, éviter qu'le sang coule… Mais maintenant c'est fini… je vais le travailler en férocité le gonze, à coups de pruneaux ... Le faire marcher à coups de latte… À ma pogne, je veux le voir… Et je vous promets qu'il demandera pardon de pas gagner ! Et au garde-à-vous ...".
    Allez les commotionnés !!!!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  23. Réveil musculaire ce matin, kékun, sans aller trifouiller sur wikitruc ou une encyclopédie volumique, peut répondre à la question suivante :
    De quoi s'agit-il si je vous dis "LIQUI MOLY STARLIGUE" "BETCLIC ELITE" ET "LIGUE BUTAGAZ ENERGIE" ????
    Pour vous mettre sur le chemin du domaine, même questionnement préliminaire pour "COUPE HEINEKEN" ????
    Bonne journée à tous
    Allez, que vivent les championnats de France !!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  24. AH j'avais oublié, en ce moment des gens sur LA DIAGONALE DES FOUS,
    allez les fous !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouaip !
      Et même que ça turbule grave au pointage du Colorado, le dernier avant la délivrance.
      Pour l'instant c'est encore le dessus du panier,des avions, cette nuit et demain matin ce sera des fous au bout du bout, mais ils auront toujours la force d'un sourire pour éclairer un visage défait,la fierté comme carburant pour ces cinq putains de derniers kilomètres.
      Allez, tant qu'on aura des fous ....

      Supprimer
  25. En parlant de diagonale, le 50/22 pour justifier d'un possible 5/8 en EDF ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Interessant, c'est exactement ce qu'évoquait Christophe Deylaud lors que j'ai échangé sur le sujet avec lui au téléphone ce matin...

      Supprimer
    2. Sur ce sujet seulement... ?

      (tu peux dégager en touche, mais avec un rebond préalable, hein...)

      Supprimer
  26. Arrêtez, bientôt pour le poste de 10 en EDF, faudra passer des tests en arithmétique et en géométrie...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et géométrie, c'est utile. Davantage qu'en physique, encore qu'avec les séances de plaquages infligées au "number ten" depuis l'ère Wilkinson, il faut en passer par là.

      Supprimer
  27. Ode à celle que j’aime

    Toi qui m’a nourrie de cet amour éternel
    Toi qui m’a fait grandir par devoir
    Toi qui a su rester dans l’ombre de mon cœur
    Garde l’Amour et l’espoir

    Garde l’amour qui nous énivre
    Garde l’espoir qui nous fait vivre
    Garde la foi qui nous unifie
    Garde ton sourire éclatant

    Aimer c’est partager la lumière
    L’amour devient alors liqueur
    Et la foi prière
    Mets les dans ton cœur

    Oisive jeunesse
    Pleine de noblesse
    Avec tant de promesses
    Que rien n’arrête
    Sauf cette auguste retraite

    Me voilà face au destin
    Celui de la pensée
    Celui de ta présence
    Celui de notre complicité
    Celui qui échappe au temps


    Repose en paix
    Regarde-nous
    Par délicatesse
    Et par Amour
    Tu nous verras
    Heureux, fiers de toi
    Les bras tendus
    Les yeux mouillés
    Le cœur battant
    L’âme d’enfants fiers de leur Maman
    Nous t’embrassons.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sans doute. Mais c'est joli. Qui es-tu Bibille ? Personnellement, je crois savoir. Mais comme cela relève de l'intime, j'attends que le membre du blog qui a rédigé ce poème pour la disparition de sa maman se dévoile. Et si ce n'est pas le cas, qu'importe... L'anonymat sera respecté.

      Supprimer
  28. blog a part
    allo houstom il ya un probleme
    retour terrain
    un surprenant BO L ASM apres etre rentre au stand a reppris la pole
    le LOU n a pas saisi sa proie par contre BEGLES n a rien vendange

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ce soir le grand match... La Rochelle vs Toulon. Ah ah, va y avoir du lourd qui tombe.

      Supprimer
  29. Suis en train de vous concocter la suite de cette chronique. Ce n'est pas une réponse à la question que je posais mais plustôt son prolongement. Sans doute en ligne ce dimanche vers 19 heures.

    RépondreSupprimer
  30. Clin d'œil hier soir. Dupont en 10 et Ntamack au centre en fin de match. Faudrait pas que Jalibert passe en 9

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Av ah bien vu Lulure... je pense quil y a une piste à creuser. Ce que jai fait dans ma prochaine chronique. A paraître ce lundi. Mais plus tard....

      Supprimer