lundi 11 décembre 2017

Un déclic, pas des clics

Après la vilaine collection d'automne, le défilé des essais, des bonus et des victoires en Coupe d'Europe raconte à quel point le XV de France est un fiasco en soi qui n'est pas totalement imputable au reste du rugby français. Car enfin voici que les internationaux atones de novembre se transforment après quelques jours de repos en attaquants tranchants. Prenez l'exemple de Damian Penaud : transparent sous le maillot tricolore, étincelant dans celui de Clermont. De quoi nous interroger.

Les courses de soutien demeurent le meilleur moyen de bonifier les brèches ouvertes. Quand je vois des percussions aveugles, tant de bêtise me commotionne. Apprécions plutôt l'art de viser les intervalles entre deux défenseurs, puis les convergences de joueurs autour du porteur du ballon, les leurres pour écarter les adversaires. Les Wasps, par exemple, surclassés par les Rochelais, ont néanmoins inscrit leur premier essai sur une action semblable à celle créée en première main par les All Blacks face au pays de Galles deux semaines plus tôt...

L'agenda de la FFR n'est pas calqué sur celui des supporteurs du XV de France. Après avoir obtenu de haute lutte l'organisation du Mondial 2023 en France, puis savouré une victoire à la soviétique - onze sur treize - lors des récentes  élections au sein des nouvelles régions, Bernard Laporte se penche maintenant, avec l'aide de Serge Simon, sur le cas de Guy Novès, de son staff et du jeu tricolore. Car il n'est pas possible que l'équipe de France, vitrine de notre rugby, soit ainsi éteinte quand partout ailleurs il fait jour.

Montpellier, sous la houlette de Vern Cotter, parvient en quelques mois à passer du rugby serré à la sud-africaine à une partition plus épanouie, en témoigne son succès bonifié à Glasgow. La Rochelle donne une leçon de vivacité, de pertinence tactique et de rugby complet aux Wasps, dans le sillage de Priso, Bourgarit, Jolmes, Balès, Doumayrou, Rattez et Aguillon. Clermont ridiculise les doubles champions d'Europe en titre comme jamais ils ne l'ont été dans leur histoire. Comme quoi, il est n'est pas encore l'heure de désespérer. A condition de trancher dans le vif avant le Tournoi 2018.

Certes, la construction tactique des équipes nationales est sans doute plus sophistiquée que celles de clubs. Mais je ne suis pas certain qu'il faille tout compliquer en ce qui concerne le XV de France. J'apprends, à travers quelques échanges, que nos internationaux seraient fatigués d'avoir été trop préparés au mois d'août ? Je les ai trouvé plutôt fringants, au contraire, à l'image de Chat, Bastareaud ou Doumayrou, pour ne prendre qu'eux trois. Le souci est ailleurs.

Trop d'analyses vidéo, de statistiques et de combinaisons leur sont infusées à Marcoussis en un laps de temps trop court pour être consacré à cette partie informatisée qui ne sert surtout qu'à rassurer un staff qui n'a pas l'air de fonctionner en interne sur la même longueur d'onde. Quant à la figure tutélaire de Guy Novès, il apparait qu'elle tétanise les joueurs au lieu de les galvaniser, l'effet inverse de ce qu'avait souhaité avec conviction l'ancien coach toulousain à sa prise de fonction.

Une décision sera prise fin décembre. La FFR l'a inscrite sur son agenda et en maîtrise l'annonce. Rien n'a fuité, si ce n'est un tour de table avec les acteurs du rugby français. Au regard des récentes performances, il faudrait plutôt penser à débaucher pour une pige de trois mois le duo rochelais Collazo-Garbajosa, ou le kiwi Cotter, qui a déjà fait des miracles à Clermont et en Ecosse. Le Tournoi des Six Nations 2018 approche à grandes enjambées : il est trop tard pour annoncer un grand projet fédérateur des toutes les strates rugbystiques françaises.

Le XV de France, désormais en situation d'urgence, a besoin d'un défibrillateur, d'un entraîneur entraînant qui libère les énergies, d'un technicien qui parle aux hommes et aux âmes. Car on voit bien qu'elles sont nombreuses, ces forces vitales, à n'avoir besoin que d'un déclic pour s'exprimer, plutôt que d'un projet enregistré sur ordinateur dans lequel risquer, une nouvelle fois, de s'engluer à l'heure où se présente déjà l'Irlande. Ce sera samedi trois février d'une année qu'on espère vraiment nouvelle.

En guise d'épilogue. Après la venue de Castres en Champions Cup, plus aucune rencontre de rugby de haut niveau ne se déroulera sur la grasse pelouse bombée du stade Yves-du-Manoir de Colombes dont la particularité demeure pour l'éternité ce tunnel creusé sous le terrain et qui mène du couloir des vestiaires jusque derrière l'en-but gauche et qui vit sortir plusieurs générations d'internationaux. Ceci clos un chapitre de notre histoire : le Racing 92 va désormais évoluer dans une salle de spectacle. Difficile d'imaginer métaphore plus parlante.

A noter : le magazine Flair Play s'appelle désormais Intercalé. Pensez à vous abonner : c'est le meilleur moyen de le recevoir. http://flair-play.com/

101 commentaires:

  1. Bonjour à toutes et tous,

    Je pensais à la même chose depuis déjà un certain temps, Novès semble surtout faire peur aux joueurs. Je me souviens d’un commentaire d’un joueur qui disait: “C’est monsieur Novès” lors de sa prise de fonction. Lors des tests de novembre, j’ai surtout vu des joueurs timorés, talentueux certes mais avec la peur au ventre. Le discours de Novès ressemble surtout à un texte de Renan plus qu’à autre chose. Si les choses marchaient au ST lors de son long mandat c’est surtout grâce à des hommes qui assuraient le lien entre staff et joueurs (Rougé-Thomas par exemple).
    Si on regarde l’attitude des joueurs ce weekend, le discours et la personnalité des entraîneurs y sont pour quelque chose. Collazo/Garbajosa et Urios pour ne citer qu’eux donnent envie à leurs poulains. Peut-être que c’est une des clés du mystère…
    Amitiés

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour à toutes et tous,

    Je pensais à la même chose depuis déjà un certain temps, Novès semble surtout faire peur aux joueurs. Je me souviens d’un commentaire d’un joueur qui disait: “C’est monsieur Novès” lors de sa prise de fonction. Lors des tests de novembre, j’ai surtout vu des joueurs timorés, talentueux certes mais avec la peur au ventre. Le discours de Novès ressemble surtout à un texte de Renan plus qu’à autre chose. Si les choses marchaient au ST lors de son long mandat c’est surtout grâce à des hommes qui assuraient le lien entre staff et joueurs (Rougé-Thomas par exemple).
    Si on regarde l’attitude des joueurs ce weekend, le discours et la personnalité des entraîneurs y sont pour quelque chose. Collazo/Garbajosa et Urios pour ne citer qu’eux donnent envie à leurs poulains. Peut-être que c’est une des clés du mystère…

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Qu'est-ce qu'une nation ?" Vous avez quatre heures avant que je ramasse les copies...

      Supprimer
    2. bonjour,
      croyez-vous vraiment que le problème soit le staff en entier ou Mister Guy, docteur Noves en particulier qui ne donnerait pas "envie" aux joueurs...Des cadres comme Picamoles ou Maestri ont joués par le passé, sous la houlette des mêmes entraineurs ( Bru et Noves) ont brillés en championnat et en coupe d’Europe . Dubois, il n'y a pas si longtemps faisait des miracles à Paris certes avec Quesada comme cornac en chef...Souvenons-nous d'un temps pas si lointain ou tout le monde hurlait après Saint- André, responsable en chef de douloureuses humiliations...Je pense qu’il n’était pas plus responsable de l’état général que Guy Noves ( mais cela reste mon avis !)
      Pour moi, mais peut-être suis-je dans l'erreur, cela vient plutôt de l'ambiance générale autour de l'équipe...d'un côté un omni-président, un entraineur peut être trop tutélaire, un général mexicain aux initiales issues d'un autre temps ( SS) ( voir l'article de l'équipe sur les limogeages de Marcoussis) . De plus la remise en place d’un comité de sélection (ah le bon vieux temps !) ne va rien arranger… Je crois qu’il s’agit de refonte générale et pas de soins intensifs… La rochelle puisqu’on en parle ne c’est pas fait en un jour…Le club c’est construit longuement, lentement, avec intelligence, pour aujourd’hui être à ce niveau. Le duo Collazo/ Garbajosa (entrainés par Noves dans un autre temps) sont venus après d’autres entraineurs qui ont posés des bases sur lesquelles ils se sont appuyés pour en être là aujourd’hui et proposer ce jeu si magnifique. Je crois qu’il s’agit de construire sur le long terme avec sérénité et intelligence et tant pis pour le court terme, laissons le tournoi que nous ne gagnerons pas cette année et la prochaine coupe du monde et mettons à profil ce temps pour bâtir une équipe avec ou sans Noves même si je pense qu’il n’est pas seul responsable de cet état de mort clinique.

      Supprimer
    3. Dubois a joué au ST sous la houlette de GN, les 3 se connaissent bien, peut être trop bien ... Les joueurs brillent sur les coupes d'Europe ou en championnat avec un niveau physique et de jeu en de ça du niveau mondial ... 2 choses un joueur devrait tenir 80 minutes et devrait jouer tous les dimanches malheureusement nous en sommes loin ...

      Supprimer
    4. ne pas oublier Michel Lamolinairie, à l'ombre des médias, mais tellement important dans cette relation joueurs/ staff/ dirigeants

      Supprimer
  3. Excellente analyse de P. Villepreux sur le Midol : les raisons d'une chute.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Certainement, Tautor, mais je pense que les raisons d'une chute, ça fait un petit bout de temps qu'on les connait, non ? Il est temps de passer à l'action sinon on va foncer dans le mur du Tournoi 2018 qui débute dans un mois et demi...

      Supprimer
    2. Tu ne crois pas que le mal du rugby français est tellement profond qu'on ne puisse faire l'impasse sur des résultats immédiats et un Tournoi raté ? (en plus il le sera de toute façon)

      De toute façon avec une "opération commando" comme dit Jan-Lou plus bas, si on pouvait arriver à mettre sur le terrain une équipe avec un vrai mental, physiquement on serait rapidement à la rue et tactiquement..., je préfère rien dire.
      Et en plus sur la longueur des 5 matchs du Tournoi, on tiendrait pas.

      Supprimer
  4. ... reporter la décision de "débarquer" Novès et son staff, c'est donner du temps à tout le monde (joueurs, entraîneurs, dirigeants, supporters, médias,...) de s'y préparer (à ce limogeage),... c'est aussi négocier au mieux financièrement ,pour la fédé comme pour le staff, et faire une déclaration commune (sur les raisons de cet échec) qui satisfasse les uns et les autres sans porter préjudice à leurs intérêts réciproques !
    ... mais, pour tout vous dire, je pense depuis longtemps, que le staff n'attend que ça !!! (le limogeage )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Triste fin de carrière pour Novès tant au ST qu'en EDF. L'hégémonie finit bien souvent par un échec.Oui Christian une sortie honorable rugbystiquement et financièrement au mieux des parties. Mais après, soyons lucide ne rêvons pas trop vite, reconstruisons avec modestie lentement et sûrement avec des gens neufs qui ne sont pas issus du sérail fédératif ou du championnat et qui ne sont pas cupides comme beaucoup. Il faudra surtout faire comprendre aux nouveaux qu'ils sont là pour le maillot et son coq et pas pour du pognon grande équation qui est loin d'être résolue du simple fait que personne ne montre l'exemple à commencer par BL et St Simon et sans parler de la ligue et de la course à l'Armada des Présidents mégalomaniaques.La guêpe va t-elle mettre tout le monde d'accord ? Seule la divine justice le sait et encore ?

      Supprimer
  5. Sans crier gare ni station, Richard débaroule avec la totalité des problèmes français, obligeamment jetés sur notre paillasson. Démerden Sie sich avec ça. Néanmoins, probablement porté par un Stade Rochelais très bath, Richard introduit en deuxième ligne l'idée que le message de Novès ne passe pas jusqu'à l'aile. Nos golgoths auraient peur d'un win(g)er. Plus modestement (tu parles !), je demande avec la régularité des ave maria devant la grotte qu'on foute la paix aux gaziers, qu'on mette une sourdine aux plans de jeu, aux débriefings informatisés et aux discours à la Villepreux devant l'Ecole de Guerre. Les gaziers, y passent déjà leur jeunesse à se martyriser dans les salles de muscu, à décrypter les calculs de leurs agents, à soigner les AVC des sponsors, à potasser les buzz de leurs présidents vedettes, à interloquer devant les analyses de Côté Ouvert, si en plus y doivent piger comment c'est qui doivent jouer !... Z'ont plus le temps, ni les moyens, ni l'envie. Z'embrouillent tout. Faut un gars qui conduise le bus, un gars qu'a la clé des vestiaires, un qui trouve le robinet d'eau chaude, un qu'à l'Opinel pour les citrons et pis c'est marre. Une vedette du dictionnaire des citations a écrit que le génie du français résidait dans l'art de la simplification. Chiche !

    RépondreSupprimer
  6. Bon ben on va attendre ... effectivement si les joueurs sont " inhibés " les pauvres ...par "Monsieur Noves " ce sera toujours ça de gagner , il nous aura fallu tout ce temps pour s'apercevoir que ce n'est pas un bon meneur d'homme , en tout cas au niveau international , ça fait peur ....
    On va aussi attendre de voir si les promesses de l'aube se confirme à la fin d'une belle campagne européenne avec nos équipes Franco / Hemisphere Sud du Top 14 voire hémisphère sud / française pour certaines ...

    Et oui Christian tu as raison , l'arrêt de contrat de travail se fait dans les règles et le droit avec une attention toute particulière à la communication autant pour des raisons financières qu'humaines

    Je ne connais pas Guy Noves et encore moins les deux autres mais effectivement , vaut mieux se sortir de la et vite en souhaitant bonne chance aux suivants , tant qu'à faire , je prendrai quelqu'un qui a déjà géré avec succès des Equipes Nationales , la gestion d'un groupe par intermittence requiert des qualités certainement différentes que la gestion d'un effectif au quotidien

    " Anne ma soeur Anne , ne vois tu rien venir ? "

    RépondreSupprimer
  7. je trouve excellent ou tellement triste que le rugby de la nation France soit dépendant de 3 hommes.

    Et si ceux-ci s'en vont, tout ira pour le mieux. ?????

    Quand je lis que X ou Y est bon à La Rochelle et mauvais ailleurs. Pour moi, il est mauvais. IL est peut être bon à La Rochelle parce qu'il y a des super pointures à côté de lui. C'est plus facile de briller avec des super bons (qui te décalent car les autres joueurs sont fixés sur eux) qu'avec des super moyens.

    Ce que j'entrevois, c'est qu'un ensemble de joueurs moyens ne donne qu'une nation super moyenne.

    Et comme dit Christian, je pense que Novès ou autres pensaient qu'ils avaient d'autres pointures et qu'il préfère se faire limoger que de jouer pendant 2 ans avec le réservoir mis à sa disposition.


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je rajouterai que les clubs français qui ont bien tournés ne sont pas, à la différence de l'EDF, composés que de sélectionnable. Notamment sur des postes clés qui nous font défaut. Derrière Botia, Vito et James, c'est plus facile pour tout le monde.
      Un BON joueur, il apporte ou crée la différence, il n'attend pas que les autres la fasse pour lui.

      Supprimer
  8. Nos joueurs professionnels sont si fragiles que cela ? timorés devant les All Blacks parce qu'ils sont trop forts, contre les Sud Af parce qu'ils sont trop lourds, timorés contre les Japs parce qu'ils sont trop rapides et timorés contre le staff parce que Monsieur NOVES.
    Et le staff se concentre sur les modalités de sortie...tout baigne. et le staff suivant, quel qu'il soit, ne va pas faire de miracles, puisqu'on connait les causes de cette démission collective et répétée de nos vaillants guerriers.
    Samedi dernier, match de cadets Teulière B contre Aire sur Adour, équipe invaincue qui met 50 points à chaque match. on prend la grêle, 70 points, l'entraineur athurin jubile et lors de la collation postmatch, je lui demande pourquoi il n'engage pas son équipe en Teulière A, où les matches seraient à la hauteur de la qualité de ses joueurs. Réponse : "tu comprends, s'ils tombent contre des équipes un peu fortes, ils baissent les bras et prennent 40 pions, et je risque de perdre des joueurs en route". Après, pas étonnant que les joueurs soient timorés devant un entraineur ayant du caractère, je croyais que le rugby permettait aux enfants à devenir des hommes...
    Enfin, s'il doit y avoir un nouveau staff, autant que ce soit un staff étranger, pour des raisons d'évacuation de la pression.

    RépondreSupprimer
  9. J'ai toujours trouvé ça louche, ces différences de niveau de jeu entre le club et l'international. Et ça ne date pas d'aujourd'hui, les talents qui effondrent en bleu.

    Alors soit les staffs de l'EDF sont des charlots qui ne savent pas faire passer leur message. Et j'insiste sur le pluriels à staff parce que sans être un admirateur forcené de Novès, il ne faut pas lui voir les épaules trop larges non plus. Mais j'ai un peu de mal à croire que tant de baltringues aient pu se succéder au poste comme si de rien n'était.
    Même si je pense qu'à son corps défendant, GN est contreproductif car intimidant. Mais on a aussi reproché l'inverse à Lièvremont, de ne pas en imposer à son groupe alors ...

    Ou bien nos talents ne sont pas si talentueux que cela et la marche internationale est là : être en capacité d'ingurgité une somme d'information en peu de temps et les restituer, ou à défaut avoir des acquis assez solides pour s'affranchir de ses pu... de consignes et autres plans de jeu.
    Et du caractère pour s'imposer, y compris face à un staff s'il le faut. C'était pas "mieux avant" mais des caractères dignes de ce nom, il en faut dans ce sport et là comme ça, j'en voit pas trop dans le groupe de novembre.

    Quand je regarde ce qui se fait ailleurs je me dit qu'on n'a pas des joueurs de rugby de talent en France, on a des robots qui tentent de recracher des plans tous prêts. ce qui fait qu'en club ils se régalent mais qu'en EDF ils calent car incapables de s'orienter et de se (re)trouver sur le terrain par des bases communes.

    Le meilleur exemple à mes yeux (non pas les BLacks c'est tricher !) c'est les Baabaas : ça s'envoie au feeling entre joueurs sélectionnés pour ça, sans tomber pour autant dans la caricature du hourra rugby. Quand on voit ce qui est produit en moins d'une semaine par ce groupe en terme de jeu, on peut se dire que si on prenait des types en fonction de ce qu'ils ont dans la tête plutôt que dans les bras, l'EDF n'en serait peut être pas là où on en est aujourd'hui.
    Parce que manger des surnombres ou ne pas être au bon endroit ou dans le bon timing, c'est pas avec les vidéos qu'on évite ça, c'est une attitude générale, une philosophie de jeu commune entre les joueurs qui permet ça.


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. totalement d'accord, des muscles sans cerveau, c'est le canard décapité qui continue à courir. L'état d'esprit, c'est d'aller au soutien du porteur pour lui offrir des solutions, ce n'est pas attendre en se repositionnant parce que c'était comme ça sur la tablette. C'est à se demander si les joueurs ont bien retenu que le seul moyen de gagner, c'est de marquer plus de points que l'adversaire (ça c'est chaud comme consigne...)

      Supprimer
  10. Agir, ok, mais le mal est profond.
    La refonte de notre pyramide amateurs, des filières de formations , des pros, bref de tout notre Rugby c'est bien de celà qu'il s' agit.
    C'est p'tet pas pour demain matin 9h15, je doute même qu'une majorité des acteurs y soient prêts.
    Alors j'entends bien, il s' agit d'une opération commando que vous appelez de vos voeux.
    Pourquoi pas, sur un malentendu on sauvera peut-être les apparences pour un moment, pas plus.
    On savait déjà que nos garçons s'entraînaient mal, on apprend maintenant ( bon, c'est pas vraiment une surprise )qu'ils n'ont pas de moral , pauvres chéris....
    Allez,vaste programme.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bah, à force de cadenasser la boite à gifles, on finit par devenir sensible

      une idée en l'air pour les jeunes, tient, comme ça, à 17h03 : créer un championnat de flags, juste pour apprendre à courir, à se faire des passes et à apprendre à être au soutien

      Supprimer
    2. 9a se fait dans les catégories de gamins en EDR, des rassemblement en rugby aménagé pour favoriser le jeu debout, en 3 phases : toucher 2", tenu 2" et puis plaqué-passe.
      Ma première expérience a été mitigée : une majorité de clubs présents a souhaité ne rien changer et passer directement à la phase 3. (les mêmes qui comptent les essais en U6 hein pour être cohérents )
      y 'a encore du taf' !!!

      Supprimer
  11. Des fois que l'info soit passée inaperçue: le match Saracens-Clermont reporté ce soir à 18H30 est retransmis sur France 4.

    RépondreSupprimer
  12. Nous annoncer un changement de staff sans mesures autre que celle la pour redresser le Rugby Français ... Comment dire ... Ben justement je sais plus quoi en dire tellement on en a parle ... Si ! voir post de Jean Lou que je fais mien

    Allez les Blés ( pardon les Bleus qui ont des bleus à l'âne , pardon l'âme )

    RépondreSupprimer
  13. Quand on voit Clermont livrer vingt minutes presque parfaites dans tous les registres face aux champions d'Europe, avec Penaud qui perce, on se dit que... le souci n'est pas dans les clubs de Top 14. Ils font un excellent bouc émissaire mais ce faisant, les critiques faciles passent à côté de l'essentiel.

    RépondreSupprimer
  14. Comment expliquez vous les performances en dents de scie des joueurs, bons en championnat, meilleurs en coupe d'Europe et médiocres en EDF ? La réponse est financière et dans le management du corps pour durer longtemps. Philippe Glatigny nous a donné aussi une des clés du problème : pourquoi faire des efforts quand on brille sans rien faire ? L'esprit du collectif n'existe plus, chacun est égoïste ne se souciant que du quand dira t-on et des performances ponctuelles. Les changements perpetuels de staff, le turn over des joueurs qui sont devenus des marchandises comme au temps des esclaves ne sont pas faits pour assainir la situation bien au contraire. Tant que certaines valeurs ne seront pas restaurer comme le travail, l'effort, le collectif,l'éducation, etc. nous resterons une nation mineure. La réussite est rarement le fruit du hasard.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour ma part, je pense qu'il y a un changement de paradigme qui n'a pas été perçu. C'est le passage au professionnalisme. Et son corolaire club-XV nationale. La force du rugby français, ce sont ses clubs. Il a fallu des capitaines du charisme de Jean Prat, Lucien Mias, Jean-Pierre Rives, Serge Blanco, Fabien Pelous et Raphael Ibanez pour fédérer des joueurs venus de tous les horizons autour de l'idée du XV de France.
      Dusautoir, rappelez-vous, l'avait regretté : à partir de 2013, il n'avait pas trouvé d'écho auprès des joueurs, trop individualistes.
      C'est à ça qu'il faut réfléchir : comment redonner une envie collective ? Avec quels leviers ? Visiblement pas le copinage à la PSA et les gros yeux mode Novès.

      Supprimer
    2. c'est Jojo qui a raison :
      "Qu'on me donne l'envie,
      L'envie d'avoir envie,
      Qu'on rallume ma vie."
      Clin d'oeil mis à part, aucun d'entre nous ici n'est étonné de ce que l'on voit sur les terrains, ou plutôt de ce qu'on n'y voit plus . Même les AB sont touchés ( lire le supplément au Midol la semaine dernière avec les anciens qui râlent devant justement le professionnalisme qui a tué l'esprit des AB, le rugby est devenu un job comme un autre ) Et vous savez quoi ? Ce n'est pas fini : les générations qui arrivent n'ont pas du tout le sens du collectif - oui encore moins que les joueurs actuels ! - Il y aura ponctuellement des moments de grâce sur un match ou deux, mais pas de continuum . Oui Clermont a fait plaisir hier mais qu'avez vous pensé des Sarracens ?
      Méconnaissables ! Le rugby français va mal mais il n'est pas le seul, et ce n'est pas vraiment une consolation . Bonne journée .

      Supprimer
    3. Au sujet d'un prétendu individualisme, je serais plutôt tenter de dire qu'on ne mord pas la main qui nous nourrit.
      Pourquoi aller se mettre à l'envers contre les AB et les Boks quand mon (généreux) payeur et donneur d'ordre (ce qui n'est pas rien ) aura besoin de mois plus tard ? J'ai un peu de mal avec la peur du gendarme Novès : je veux bien croire que prendre une rafale de sa part ne soit pas une partie de plaisir mais à choisir entre se faire pourrir par le staff de l'EDF ou mon coach au quotidien, le choix est assez vite fait.

      malgré tout le respect que j'ai pour leur travail, je ne pense pas que MM. Merling et Fontès en son temps se soient lancé dans ces projets avec en ligne de mire d'abreuver l'EDF de talents.
      Eux aussi ils veulent voir briller le soleil devant chez eux d'abord, en multipliant les matchs à enjeu (parce que viser les titres ça se fait toute l'année, pas seulement en mai) donc leurs joueurs doivent obligatoirement faire des choix quant à leur investissement et s'orientent naturellement vers leur employeur du quotidien.

      Quant au "fiasco" anglais de ce week-end, ne faut-il pas y voir la patte d'un Eddie Jones toujours plus axé sur du physico-physique et qui casse ses internationaux encore plus vite que Woodward (c'est dire...) à vouloir faire en sorte que les aliens puissent différencier les internationaux anglais du reste de l'humanité au premier coup d’œil ?

      Supprimer
  15. "intercalé" la mag, bin on aura tourné autour, hein, mais c'est un beau titre, on l'avait pas vu venir, un peu comme Pierrot de Pompadour quand il arrivait dans la ligne venu de nulle part comme un fantôme.
    Clermont, ouh c'est fort et ça joue de partout, des joueurs, même les Français, désinhibés et gourmands d'intervalles, boudiou c'est bon !!!!!
    Et donc pourquoi les mêmes arrivés en EDF timides et pétochards de première ???
    Je crois que le changement de staff, dans l'immédiat, n'apportera peut-être pas vraiment de mieux, mais c'est le moment de s'en débarrasser, laisser les clefs aux joueurs en introduisant doucettement pour les encadrer des types à l'épaisseur humaine au-delà du moindre soupçon, et prêts à se mettre au service du groupe, et non pas de les prendre en mains comme un adjudant de (bas) quartier.
    Objectif bâtir une équipe pour 2O21, dehors les déjà trop usés et sans envie réelle de porter le maillot frappé du coq, embarquer tous les gamins qui piaffent sur les bancs et petit à petit construire, cimenter, amalgamer, monter, consolider, jouer et vivre son rugby.

    RépondreSupprimer
  16. Je suggère que le nouveau staff tricolore organise des batailles de boules de neige en guise de préparation au Tournoi 2018.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Espérons qu'il neige ...
      Pour tes ( judicieuses ) remarques sur le changement de paradigme , le foot semble y arriver ... Il y a meme des joueurs qui pleurent pour en être ..
      Je reste quand même surpris du peu d'engagement que certains ont montré au mois de Novembre dont le jeune Penaud
      Je veux bien que Noves soit inhibant avec les gros yeux , mais quand même ...
      Clermont trés fort et Saracens un grosse , énorme interrogation ....

      Supprimer
  17. Match incroyable d'efficacité de Clermont face aux Saracens. Monday is closed in London Saries!

    RépondreSupprimer
  18. Et donc "Intercalé " ce sera ...
    Interloquée je suis par ce titre si loin de notre "Flair play" si alléchant .
    Intéressée je suis cependant et reconduirai mon abonnement, qu'importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse
    Interpellé sera Laporte car Interféré il a.
    Intercepté sera Novès, sa stature de Commandeur du rugby dépasse trop les microbes alentours ... Sera-t-il pour autant Interrompu ?
    Interrogée je me suis sur le succès d'Urios : est ce la baffe à Galthié ? ou bien la cohésion réussie dès le début de saison avec les journées de théâtre proposées à sa troupe ?
    Interpellés vous le serez par Richard pour connaître vos suggestions d'action
    Intervention terminée, chantons l'Internationale qui est comme vous le savez sûrement la chanson de l'International du XV de France .


    Debout, les damnés du terrain
    Debout, les forçats de la main
    Le crampon tonne dans les vestiaires,
    C'est l'éruption de la fin.
    Du passé faisons table rase,
    Joueurs esclaves, debout, debout
    Le monde va changer de base,
    Vous n'êtes rien, soyez tout.

    C'est la lutte finale ;
    Groupez vous et demain
    L'International
    Sera le genre humain





    RépondreSupprimer
  19. Je crois comprendre qu'on ne le prend pas en EDF parce qu'il est particulièrement âgé (dixit Jeff DUBOIS) mais Parra pourrait être ce capitaine rassembleur, à condition de ne pas le discréditer systématiquement. Il est en pleine maturité et possède l'expérience nécessaire, sans compter son efficacité au pied.
    et question mental, il en a à revendre, quel que soit le maillot qu'il porte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je crois que c'est justement le mental son "problème" : nos coach en France sont formatés pour avoir des élèves bien sages qui respectent les consignes. Exemple : on dit bien que leur message ne passe plus. Mais faut-il vraiment un message pour des internationaux ??? les handballeurs n'en sont plus là et on voit le résultat ...
      Donc un gros "carafon" comme Parra, aucun manager d'EDF n'en veut ! Alors que c'est justement une force un gars comme ça dans un groupe qui doute et prend la flotte à chaque sortie. Les 2 titres de l'ASM c'est lui !
      Mais est-il dans une optique de transmission avec un jeune 9 qui pourrait tout déchirer après lui ou seulement d'assurer SA place ? je n'ai pas la réponse.

      Supprimer
    2. Je le connais bien et même s'il a du caractère, il peut s'investir sans calcul pour un Cotter ou un Azéma. Il a du s'imposer face à des Mignoni, Yachvilli and co sur le paysage du championnat mais en club, il est partageur parce qu'il doit gérer une saison. Lui, ce qu'il veut, c'est le maillot français.

      Supprimer
  20. Bonjour, et bin Clermont c'est fort, c'est bon, c'est fort bon. Les Sarries, leur prestation pose questions, le report peut-être, le vide résonnant des gradins, la corvée à se farcie en attendant des jours meilleurs avec leur ribambelle de blessés qui reviendront pour les beaux jours ????
    ASM, quelle belle partie, à chaque ballon du feu partout, un hénaurme ailier et quelques Français qui visiblement s'éclatent plus avec Azéma et ses sbires qu'avec l'encadrement EDF, ça aussi pose question, huuuum ?????
    EDF, oui oui oui il est grand temps de dire basta à ceux qui n'en pas ou plus -voire jamais eu- envie, l'encadrement désemparé et sans aucune prégnance retour maison, les joueurs aux prestations qui se suivent et se ressemblent dans la médiocrité retour en clubs, et avoir comme objectif 2021, de maintenant à cette échéance, pas de focus sur les résultats dans un premier temps, sélectionner tous les jeunes prometteurs en devenir avec des anciens qui ont encore l'envie (Parra par ex, mais y'en a d'autres et pas forcément de grands noms), laisser les clefs du camion et du terrain aux joueurs, encadrement avec de l'épaisseur humaine juste pour accompagner, cimenter, consolider, huiler les joints, entretenir la flamme et l'envie par le jeu, supprimer ces stages commandos et stages psycho-sensoriels études de cahiers pousser sur la fonte pour revenir au terrain et au jeu.
    Alors qui ?? Là tout de suite pas de nom vraiment qui s'impose, les auxquels je pense sont quand-même tous dans le barnum actuel, donc un peu vérolés sans doute. Allez cependant je vois bien une équipe (pas un staff, une équipe ...) de terrain, sans chef juste des accordeurs de partition; accompagnée d'un collège de sages qui donne le tempo et la partition.

    RépondreSupprimer
  21. comme Laporte veut tout regenter sous couvert de fausses consultations
    le poste lui est promis et saint S imon charge des avants
    de plus cela reduira les frais vu que Don Laporte est benevole
    avant de designer un selectionneur et non un entraineur il faudrai en premier lieu definir quel jeu on veut fournir si cela est pour reservir cette bouillie de percusssions et l oubli defaire des passes quiconque est apte par contre si il faut elaborer et transmettre une grande cuvee
    il faut vraiment prospecter
    d autre part il faut se separer de joueurs tel le personnel Picamoles et caterpillar B astareau qui symbolisent la non continuite du jeu
    mon favori Elissade pere

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le père Elissade, l'ai entendu le mois dernier sur une radio, il disait en substance "pour être élu à la fédé ou dans les comités, il FAUT ETRE DANS LE SYSTEME, et t'as beau faire le système il pervertit, c'est comme ça", sous-entendu faudrait y mettre dans ces instances des gens qui ne sont pas trempés jusqu'au cou dans le marigot.
      Mais oui l' a sa place dans un collège des sages.
      Petit bémol avec mon collège des sages, faut pas non plus trop de monde, et des égos qui pourraient là-aussi -l'humain est humain- se télescoper au détriment de la cause qu'ils seraient censés servir.

      Supprimer
  22. Bonjour, un, ici, a pensé à Collazo/Garba, une idée qui me plait, mais le pb c'est leur Président, Merlin. Enfin ce n'est pas un pb c'est comment peut réagir cet homme, lui le vrai relanceur de La Rochelle, je ne voudrais pas être à sa place si l'option entraineur de club et en même temps de l'équipe nationale est choisie. D'autant qu'il ya bcp de sélectionnables au SR, le hic c'est les doublons!Plus qu'un hic , une justice et moralité à respecter devant ce fait iconoclaste actuel.
    Reste Jacques Brunel, mais là aussi quid de la Direction de l'UBB. En foot on a eu Albert Batteux pour Reims et l'EDF.....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, Brunel c'est idem Novès, sans remettre ses qualités en cause, le verrai plutôt dans un collège des sages chargé de chapeauter les hommes de terrain. Pour le duo SR, pourquoi pas, au même titre qu'une pléthore d'autres en charge d'équipes et aussi légitimes (Urios, Galthié, N'Tamak, Mignoni ......).
      Mais plus que le choix des hommes, réformons d'abord toutes les compétitions, dans l'hexagone en Europe et dans le Monde, élaborer quel jeu nous voulons pratiquer, le faire connaitre aux participants et organiser la pyramide avec ce seul et unique objectif, du minot qui pousse le portail du stade pour la première fois au joueur confirmé.

      Supprimer
    2. Ce ne sera pas d actualité Georges:les deux entraîneurs de Lr n'iront pas manager l'EDF ;ils ont encore trop a faire ici.Surtout l'on sait maintenant la pétaudière que représente le managérat de l'EDf ou tous les sélectionneurs échouent les uns après les autres.Pourquoi y aller dans ces conditions ? Vaut mieux être le premier à LR que ect...
      Bernard de La Rochelle

      Supprimer
  23. Allo Ritchie, j'ai un commentaire sur deux qui passe à la trappe, pas moyen de les récupérer, d'autres ?????

    RépondreSupprimer
  24. Intercalé, j'aime bien... Bizarrement j'avais pensé à "décalé".
    Sinon, bravo comme d'habitude au papier de Richard, qui résume parfaitement la situation et les enjeux...
    J'ai souvent dit ici mon incompréhension devant la différence de qualité de jeu de nos internationaux en club et en EdF. Je pense comme vous tous que c'est dans les têtes que ça se joue... En club on voit jouer des équipes avec de l'envie et de la fierté, en EdF des joueurs qui semblent ne pas comprendre ce qu'on leur demande et ne pas être capables de la moindre initiative.
    Mais je pense que le staff n'est que partiellement responsable et que les joueurs ne sont pas plus timorés que leurs prédécesseurs. C'est le système qui met la pression. Vous dites tous "le rugby en France, c'est les clubs". C'est peut-être là que se niche l'explication. Les clubs sont devenus des entreprises commerciales et, si l'EdF n'indiffère pas les dirigeants qui sont quoi qu'on en dise des passionnés de rugby, elle est objectivement une gêne (calendrier) et un danger (risque de blessure) pour leur commerce... et ils font ce que font légitimement tous les commerçants, ils privilégient leurs intérêts. Et les joueurs, leurs employés, sentent bien que leur avenir ne passe pas par les matchs de l'EdF mais par ceux du club.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. a qq chose près suis d'accord avec Daniel; peut on s'orienter vers un club France avec contrat d'un an au moins pour ses joueurs. En plus du tournoi des 6 nations, de la tournée de novembre et de la tournée de juin, ce club pourrait faire d'autres tournées, vers la mer Noire, l'Amérique du Nord, et autres contrées.
      Je demande aussi à Canal+ de ne pas adjectiver du mot "international" tout joueur qui n'aurait pas eu au moins, je ne sais pas, entre 5 et 10 selections.

      Supprimer
    2. le nerf de cette guerre serait l'argent : avec quoi payer les "internationaux" et comment s'aligner sur ce qu'ils gagnent en club actuellement ?
      c'est ce que font les Jaguares et les Sunwolves mais est-ce une solution viable à long terme ?

      Supprimer
  25. La critique est facile, ben oui pour le coup ça saute aux yeux, ça pique un peu même !
    Je ne crois pas être le seul à constater que notre élite n'est pas au niveau requis à l'international physiquement,techniquement, mentalement, excusez si j'en oublie.
    Ils sont formatés par leurs clubs pour un championnat bien éloigné du Rugby qu'on pratique un peu partout avec succès.
    Alors si ces clubs la sont notre force c'est pas gagné!
    Ils l'ont été, pourraient le redevenir mais pour l'instant seuls Clermont, La Rochelle,( d'autres bientôt ?)semblent montrer la voie,il faut les aider.
    Une grande réforme est nécessaire à tous les étages, mais alléger le top 14 serait un premiers pas à peu de frais.
    Allez Chevreuse

    RépondreSupprimer
  26. Je crois qu'on est tous d'accord la dessus , en tout cas je le suis avec toi ... d'autant plus que les équipes du Top 14 qui brillent en Europe alignent entre 50 et 70% d'étrangers , le RCT ayant été plus loin je crois lors de leur 3 titres
    On a donc du mal à jauger l'EDF sur la qualité ou non qualité de notre championnat ...

    L'Angleterre qui a comme nous une ligue et une fédération semble mieux s'en sortir que nous , les joueurs semblent d'ailleurs prendre plus leurs destins en main en demandant un championnat à 10 Equipes pour préserver leur intégrité physique , courageux vis à vis de leurs employeurs

    J'imagine que l'on sait ce qui marche la bas et ce qu'à fait EJ pour avoir amener cette équipe au niveau ou elle est en ce moment ( reconnaissant le travail de Stuart Lancaster )
    Tout n''est surement pas transposable mais quand même , c'est juste à côte de chez nous ...et assez similaires

    Pour revenir sur EJ , il me semble être particulièrement exigeant avec les critères pour être sélectionnés , fait aussi les gros yeux et pourtant les joueurs semblent adhérer au projet et à l'ambition d'être champion du Monde en 2019 , qu'est qu'il y a dans son mode de management des joueurs qui fait que la mayonnaise prend bien ? Ou qu'il y a t il dans le comportement des joueurs qui fait que ...

    Ce serait bien que la remise en question se fassent à tous les étages effectivement ; que ceux qui ont la chance , l'honneur d'être en EDF se regarde une bonne fois dans la glace quand même.... disent , s'expriment , se révoltent , prennent les choses en mains , demandent à être associé au projet de jeu et de ne pas dire qu'ils y adhérent pour sortir les matchs qu'ils sortent
    Trop facile le fusible staff , peut être nécessaire dans ce cas précis mais un peu trop facile , comme Parra peut être faut il le remettre mais il a fait aussi fait parti de grandes débâcles , avec toutes ses superbes qualités il ne fera pas une équipe à lui tout seul
    Il a tout pour faire un grand coach en tout cas ....






    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Grand joueur pas toujours grand coach.
      Les qualités de joueur à mon sens ne rentrent pas prioritairement en ligne de compte pour encadrer une équipe, plutôt un bagage pédagogie, analyse et idées générales sur le jeu, connaissance des hommes et relations humaines, un projet sportif et humain clair et défini, et enfin le choix des hommes pour concrètement mettre en place sur le terrain tout ce tissu.

      Supprimer
  27. les joueurs etrangers faussent le niveau de leurs collegues francais
    et en equipe de france ces derniers sont a livres a eux meme et rendent de pales copies
    ils exposent leurs limites
    SOUBIROU LAPORTE preche aujourd hui une reduction du nombre de mercenaires par club enfin
    decidement il prend tous les vents quelle girouette
    comme les corses reclamont l independance du rugby francais
    vive le top (10 12 14 16) francisce

    RépondreSupprimer
  28. Je trouve drôle ce problème, "il y a trop d'étrangers" dans le rugby.

    Je n'aime vraiment pas, je suis désolé mais cela me rappelle trop de mauvais moments de notre histoire.

    Pour moi, il n'y a pas "trop" ou "pas assez" ou ce que vous voulez.

    Il y a surtout des joueurs qui ne veulent pas se mettre au niveau et des EDR qui ne forment pas de bons joueurs et "Pi, c'est tout"

    Je me rappelle du basket qui n'employait que des américains, c'était aussi halte aux étrangers sauf que la formation française est devenue l'une des meilleures du monde et nous avons maintenant des super joueurs qui vont jouer en NBA. Et je pense que c'est justement à cause des américains que les écoles de Basket ont compris quels joueurs, il fallait/devait former. Pareil pour le foot, de voir tous nos meilleurs joueurs jouer à "l'étranger" ne dérange personne. Ce que je me dis "tant mieux" pour eux et pour nous.

    Je pense surtout qu'il est très facile de dire, "c'est pas nous, c'est le trop d'étrangers ".

    Voici la phrase passe partout pour se dédouaner de notre bêtise abyssale.

    Nos EDR ont un métro de retard voire plusieurs, ils ont formé des Golgoth sans esprit (et on voit le reflet dans l'EDF). Des phrases comme "On a bien travaillé mais on n'a pas de résultat" sont symptomatiques de personnes qui n'ont pas ni le niveau intellectuel ni de jeu pour mettre la barre beaucoup plus haut, ou s'adapter à la nouvelle norme.

    Pourquoi nos amis anglais avec le même type de championnat ont réussi, eux. Parce qu'ils se sont remis en question et surtout ils sont pragmatiques et il y avait aussi "Trop d'étrangers"

    Donc adaptons nous, formons des joueurs de tout type avec un cerveau et des "SKILLS" pour enfin redevenir comme les anglais la première ou la deuxième nation.

    C'est pour cela que je crois que comme toujours, il faudra une bonne révolution et "EVOLUTION" "à la française pour que la France devienne championne du monde. Il y a un réservoir humain incroyable en France. A nous de jouer et nous n'entendrons plus la phrase "trop d'étrangers" mais nous seront "Les étrangers" qui empêchent les autres nations d'être bonnes.

    Le Gé je crois en notre pays et à toute patrie du monde pour évoluer toujours et indéfiniment.

    RépondreSupprimer
  29. Petites digressions du mercredi :
    BL et SS (l'un tant lié à l'autre et vice-versa difficile de les séparer) c't un peu la tempête mais les vents les portent contre vents et marées :
    CDM 2023, ligues régionales plébiscitées par le monde du rugby amateur, pas mal de chantiers certes encore à peine effleurés mais au-moins entamés.
    Même l'épisode avec la LNR et l'arbitrage rendu, s'ils contente leurs pourfendeurs, ne peut cependant masquer une réalité : c'est la FFR qui passe un accord de délégation avec la LNR (pour lui confier l'organisation des championnats de rugby professionnel). Si la FFR décide demain de ne pas renouveler cette délégation -et elle en a le droit sans recourir à un arbitrage ministériel quelconque-, exit donc la LNR qui pourrait être remplacée par un nouvel organisme -à voir quant à la forme, au contenu et au contenant-, m'enfin pas impossible.
    Ce qui me semble grave dans ces chamailleries entre caîds de cour d'école, c'est que les deux entités -mais la LNR me semble plus coupable en l'occurence- dans leurs attitudes nuisent grandement à la santé de notre rugby en général et particulièrement aux EDF. De gens sensés il n'en est guère dans ces allées de l'égo, on peut le le regretter et espérer que « l'intérêt supérieur du rugby français » finira par prévaloir, mais …...................
    Parmi les chantiers l'EDF, nous avons beaucoup dit sur ce sujet, changeons certes les hommes mais surtout réformons/adaptons notre filière formation ainsi que les compétitions en France en Europe et dans le Monde.
    Chez nous s'attaquer à la réduction du nombre de joueurs étrangers en Top.14 et Pro.D2 devient une priorité, même si d'autres ici pensent le contraire. Comment ??? Passer de 14 JIFF à 17 et donc limiter à 5 joueurs étrangers la feuille de match comme on en parle ne sera pas si simple (droit européen, arrêt Bosman, accords de Cotonou) et les clubs z'en pensent quoi de « l'intérêt supérieur du rugby français » ??
    Franchement, trouvez pas qu'on tourne un peu en rond et que pendant ce temps-là les choses essentielles ne bougent finalement pas, les vrais débats n'ont pas lieu, le show continue comme on dit, c'est désespérant à la fin.

    RépondreSupprimer
  30. Les Rosbifs François,ont une fédé puissante grâce à Twick,entre autres, et pèsent d'un autre poids que la FFR face aux clubs.
    Mais avons nous une réelle volonté fédérale de reprendre le contrôle, d'imposer par exemple des droits et devoirs aux clubs pros vis a vis du monde amateur environnant?
    Les propos du Gé concernant la notion d'étrangers me va droit au coeur, ça fait du bien de temps en temps .
    Allez, on est tous des étrangers.

    RépondreSupprimer
  31. http://www.lerugbynistere.fr/news/quelles-consequences-pour-le-rugby-apres-une-decision-de-la-commissaire-europeenne-a-la-concurrence-1312171049.php

    Super le monde professionnel va se détacher de la fédération. "Et Pi, c'est tout"
    Je pense que l'Europe va faire comme les US, le sport professionnel devient une société de spectacle. Et comme la NBA, elle prête à la fédération des joueurs pour faire la promotion de la NBA (elle-même). "Si c'est gratuit, c'est toi le produit"

    Enfin un partage sain et efficace, les EDR qu'elles soient amateurs ou professionnelles , représenteront des actifs surtout pour les amateurs. Ces écoles devront donc former les bons joueurs pour les sociétés de spectacle donc de grandement s'améliorer.

    Le Gé pour un spectacle permanent :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La c'est grave,très!
      Si notre sport prend définitivement, légalement cette voie ultra libérale, c'est mort.
      Quand le spectacle n'est plus une conséquence, qu'il devient l'objectif c'est le triomphe du business, la faillite de l'amateurisme.
      On va faire des supporters, pas des pratiquants.
      Allez, je sais pas ou !

      Supprimer
    2. Jan Loy,
      Je ne crois pas, déjà le rugby amateur n'a rien à voir avec le rugby professionnel.
      Quand nous jouions au rugby c'était pour la passion de ce sport pas pour l'argent que cela rapportait, ce n'était pas une profession, nous n'allions pas au boulot mais à l'échappatoire de la vie quotidienne;
      Du pur plaisir, vraiment du pur plaisir.
      Je suis complètement différent de ces joueurs professionnels et je ne me sens pas dans le même monde.

      Supprimer
    3. Ben oui, Gé mais leur monde vient abîmer le tiens.
      En d'autres termes le sport ne remplit plus la mission pour laquelle il à été inventé.
      Après fô pas trop m'écouter non plus, ces histoires de sport spectacle je fais une fixette; des années que je fais yech tout le monde avec ça.
      Allez Chevreuse

      Supprimer
  32. et je remets mon championnat de flags sur la table...
    Le foot, ils ont compris depuis de nombreuses années qu'il fallait un standard de référence accepté par tous, amateurs et pros.
    Nos joueurs s'exportent parce qu'ils sont adaptables et s'intègrent bien dans un effectif cosmopolite.
    le problème n'est pas le nombre d'étrangers mais l'oubli de la formation française.
    on a équipé nos divisions pro et amateurs de joueurs qui ne passent quasiment jamais le premier tour de la coupe du monde.
    les staffs ont donc bati des équipes autour et pour ces joueurs. les joueurs des grandes équipes (Botha, Williams, Wilkinson, etc...) jouaient pour l'équipe et non l'inverse.
    on continue à construire des équipes d'individualités mais on ne construit pas le rugby de demain. C'est incroyable le nombre de gamins qui étaient en espoirs dans les grands clubs et qui sont partis dans des divisions inférieures ou dans d'autres sports.
    Je pense que le problème doit tourner autour de ce point et ces joueurs pourraient sans doute avoir des passerelles avec d'autres clubs britanniques ou autres, de quoi parfaire leur formation, leur anglais, leur discipline et les voyages forment la jeunesse

    RépondreSupprimer
  33. Dégouté du sport ,je viens d'apprendre que ce pôvre Frome avait de l'asthme ,et que on lui cherche des noises parce qu,il s'est soigné ....Mais ou on va ,ou on va ,déjà que je le trouve bien méritant de faire du vélo en étant malade ,des jambes comme des bras,s'il ne peux pas se soigner.Ces gens d'Afrique du sud quand même y a pas à dire ils en veulent ,dans la tournée des Boks en France fin des années 90 ,ils étaient venus malgré que dans le groupe de 35 joueurs ,il y en avait 22 ou 23 asthmatiques ,si s'est pas des types qui en veulent çà ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. excellent,
      Franchement tu m'as éclairé,
      Maintenant tu vois je compatis à tout le malheur de ces propres sportifs.
      Merci pour m'avoir éclairé.

      Supprimer
    2. Asthme et sport ça date pas d'aujourd'hui et vrai que ça s'attaque aux sportifs: JO d'hiver 1998 60 % des skieurs de fond US avec ce diagnostic, JO d'Atlanta 50 % des cyclistes US idem américains étaient dans le même cas, et il y en a d'autres et pas piqués des hannetons mais plutôt de la seringue !!!!
      Et donc depuis 2000 le code antidopage a fixé des concentrations urinaires limites pour le salbutamol: plus de 100 ng/ml = usage stimulant et plus de 1 000 ng/ml = usage anabolisant. Mais alors pour des taux inférieurs, avec usage autorisé par inhalation, au contraire de celui, interdit, par voie orale ?????
      Je lisais un article dernièrement sur le fouteballe, ou en substance la conclusion disait que "les sportifs de haut niveau sont asthmatiques à l'insu de leur plein gré"!!!!! Intéressant et intriguant ................ Allo doctor Tautor ???.

      Supprimer
  34. Le café, l'Ocean et un jeune homme de 74 printemps dans Midol,Michel Ringeval.
    Allez, bon début de journée, non ?

    RépondreSupprimer
  35. Café au lait, -1 avec tempête de neige et gros vent, mais même journal et oui vraiment un jeune homme, qu'on se demande bien pourquoi ce genre de personnages à large vision du jeu et du rugby n'ait pas eu l'heur de plaire à toutes les cascades de dirigeants à courte vue et adeptes du je !!!!!

    RépondreSupprimer
  36. Bonjour, pour revenir sur la formation, sujet trapu dont on cause ici, je viens de suivre sur une quinzaine des séances EDR d'entrainements (!!!!!) en semaine et deux plateaux de samedis. Ce qu j'y ai vu me pose questions et donc je vous les pose à mon tour pour avancer un peu dans notre réflexion : je n'ai pas vu vraiment d'apprentissage élémentaire du jeu dans les séances de semaine, on échauffe les gamins avec des passes mais sans corriger, on fait plaquer sur des sacs de mousse, lesquels imbéciles n'ont pas de jambes et ne lèvent pas les genoux, 3 moulinets de bras, des pompes (!!!!) et puis des chasubles vertes ici et bleues là, allez on joue, alors les plus timides ou moins costauds donnent le ballon dès qu'ils l'ont, les autres le gardent jusqu'à pour les plus gros/lents se faire prendre ou marquer et pour les speedy-Gonzales marquer en semant tout le monde. On laisse le jeu se dérouler sans corriger vraiment, certes on remarque et on donne des conseils, mais jamais reprise d'une situation sur le terrain, ça reste très cour de récréation. Le gamin à sa sortie de l'EDR il ne sait pas vraiment l'attitude plaqueur ou plaqué (bras, jambes, torse, tête), s'il a une bonne passe à D ou à G il ne sait pas passer sur son côté faible, une situation de 2 c 1 c'est du chinois. Je ne noircis pas à loisir, franchement c'est comme ça, les éducateurs sont pleins de bonne volonté, attention, -bon quelques-uns sont là pour en tant qu'adjudant de quartier mener leur petite troupe à la victoire mais pas beaucoup-, l'on voit bien que de formation ce sont eux qui en ont le plus besoin. Après l'EDR les gosses changent de catégories, mais leurs manques ils les trimballent toute leur vie de joueurs.
    On devrait vraiment faire en sorte que de l'EDR jusqu'à l'âge de 13 ans ce soit formation/apprentissage, donner aux jeunes le bagage technique fond de commerce de leur devenir rugbystique (plaquage, passe, règles de hors-jeu, réception ballon ….) puis après et après seulement introduire le jeu au pied, les phases statiques, jouer sur la vitesse et les situations de plus en plus compliquées, garder le cap de l'apprentissage en s'amusant, prendre les plateaux pour la suite logique de l'apprentissage en s'amusant avec les autres équipes et clubs, sans esprit de compétition, la compét' c'est pour les adultes et ma foi adultes ils ont bien le temps de le devenir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nini, tout cela est bien beau mais malheureusement on vit dans le système de la gagne, dès l'age de 6 ans.
      J'ai privilégié l'apprentissage par rapport aux résultats, et il faut avoir un sérieux mental et le transmettre à ses gamins.
      le jeu, dès les 7-8 ans était basé sur la coordination, la vitesse et le soutien. travail sur des parcours, du petit coup de pied pour soi-même, de la récup, du coup de pied rasant (si si) de la passe à gauche, de la passe à droite, du placage du bonhomme en mousse, et retour sprint.
      Je me suis poussé le vice à mettre les temps sur un fichier excel pour chaque gamin et pour qu'ils aillent le plus vite possible, 2 équipes et course de relais. Si les passes et le placage étaient mal faits, on recommençait à un point de sauvegarde (comme dans les jeux vidéo, faut s'adapter avec son temps)
      j'ai fait des tournois de flags, pour apprendre les courses et la notion de soutien et c'est plus clair que le touch. Attention, aux dimensions du terrain pour laisser les espaces. Au flag, les gros sont désavantagés, donc ils passent.
      résultat, de 6 à 12 ans, mes gamins n'ont pas gagné un tournoi.
      je me suis fait foutre de ma gueule par l'ensemble des éducateurs, et là je peux dire que j'ai entendu de sacrées conneries, certains parents m'ont même menacé de changer de club si on ne changeait pas l'entraîneur.
      le responsable de l'EDR a tenu bon et mes fameux gamins ont été champions des Landes 3 années de suite, l'année benjamin et les 2 années minime.
      ils s'éclatent en cadet, et surtout, le groupe que j'avais eu en moins de 6 ans, est toujours là, dans la même classe rugby du collège et ils ont appris à se faire confiance, à vivre ensemble, à se créer des souvenirs inoubliables et ce sont devenus des bons gamins.
      Ils vont sans doute se séparer pour faire leurs études, certains vont sans doute grossir les rangs de l'Aviron bayonnais ou le BO, mais ce groupe-là, il est construit à vie et c'est sans doute notre premier objectif.

      Supprimer
  37. l asthme moi tranquille
    le dopage et le cyclisme vieux compagnons de route
    et le rugby n est pas l oie blanche
    meme en france
    Nini a bien raison ces tournois de EDR ne valorisent que le resultat la gagne
    il faudrait instituer un prix pour l equipe la plus joueuse
    et a l entrainement ne faire que des gammes etles educateurs doivent intervenir et corriger les actions
    du bon apprentissage en somme

    RépondreSupprimer
  38. ... oh ! non Nini, pas encore la formation !!!
    ...ça fait déjà quelques temps qu'on en cause ici sur ce blog ! ... on a pratiquement tout dit !
    Faut passer à autre chose, parce que malheureusement, on voit la même chose partout, ... rien ne bouge et rien ne bougera.... (c'est ce que je pense), en attendant (les clubs) les 200 formateurs de BL, et surtout l'organisation qui va avec ! (dont on ne sais rien aujourd'hui)... j'ai quelques doutes, mais attendons, on verra !

    Ceci dit,si déjà le soi-disant éducateur les laisse jouer, sans corriger, (faut bien connaître le jeu, la pédagogie, et les bases de l'apprentissage pour corriger), eh! ben, c'est déjà "pas mal" !!!
    .... il ne peut qu'arbitrer!!!! et malheureusement quelque fois, avec ses limites également sur la connaissance des règles ! (remarque, quand je dis ça :"pas mal", c'est que c'est pas bien CQFD)
    ... parce que dans ce jeu "sauvage"ou libre, comme dans la cour d'école, le quartier, la rue, la cité,... il y a un minimum d'auto-apprentissage, et trop souvent, ce temps de jeu est réduit, il arrive à la fin d'un simulacre d'entraînement, (comme une récompense d'avoir "bien travaillé"),.... où les jeunes joueurs passent leur temps à faire des passes, des skills comme les pros, des placages sur des sacs, percutent des boucliers, équipés de protections individuelles en tout genre ....

    ....on est seulement dans le COMMENT (réalisation technique et sécurité, utile bien sûr) et pas dans le POURQUOI (intelligence de jeu- choix tactiques), plus important dans la formation du joueur et situations d'apprentissage plus difficile à maîtriser pour l'éducateur .
    ...bon, je ne vais pas reprendre toutes les explications précédentes sur l'apprentissage moteur, notamment du rugby, mais tant qu'on fonctionnera encore comme il y a 50 ans, en s'appuyant sur un bénévolat trop peu souvent compétent, on aura toujours ce type de prestations dans les EDR !
    .... pour relativiser, de nombreux bons joueurs (voir très bons) sont issue de cette formation ! avec ses limites, ses lacunes !(et ça été la mienne).... mais les temps ont changés ...

    RépondreSupprimer
  39. Et oui, en quatre décennies de CAC, jamais vu un formateur du comité, encore moins de la Fédé, nos aînés pas mieux, on à fait comme on pouvait avec la transmission générationelle.
    Depuis ça à changé un (petit) peu, mais Fifi de la Fougère nous a souvent édifiés sur l'efficacité du cursus!
    Et avant même de parler formation, il faudrait une méthode rationnelle de recrutement, un support terrain aussi et pas seulement un vague slogan .
    La aussi c'est laissé à l'initiative personnelle.
    Allez Chevreuse

    RépondreSupprimer
  40. Je vous lis. Piting, ça prend de la hauteur. J'aime ça.

    RépondreSupprimer
  41. J'ai 60 ans et j'ai été dans différents écoles de rugby vu qu'avec mes parents, nous déménagions tous les 3 ans. J'ai commencé à 8 ans au RCS, et ce dont je me souviens, c'était que les formateurs étaient d'anciens joueurs super sympa.

    Je ne suis pas sûr qu'ils aient été formés. Mais ils avaient du coeur et ils y croyaient.

    Quelque fois, nous avions un prof de Gym. Et dans presque toutes les EDR ou j'ai joué, c'était comme cela.

    Cela n'a pas empêché de donner des bons joueurs, non ! sauf qu'ils étaient des bons joueurs "Amateurs".

    Maintenant vous avez des ordinateurs, des plans de jeu, la moindre erreur est décortiquée, analysée par les spécialistes qui ont toutes les statistiques du joueur depuis la maternelle, même les vidéos du gamin sur Youtube.

    Autre temps, autres moeurs, certainement que les joueurs français actuels sont bien meilleurs que les anciens (je laisserai Christian répondre à cette question).

    Sauf que les autres nations ont aussi des ordinateurs, des universitaires et des gens bien formés et si ils ne les ont pas, ils prennent des étrangers.

    Est ce le professionnalisme ou les autres qui sont bien plus intelligents que les français ?

    Nous n'avons pas su nous adapter, nous n'avons pas su prendre le virage du jeu. On a juste été bon à copier les Sudaf et encore.
    Alors EDR, Top 14, ProD2, finance, présidents, je suis surtout entrain de penser que nous voulons aller vers du rugby professionnel avec des amateurs.

    Regardez ces querelles de clochers, LNR/FFR, c'est pathétique et en plus les deux parlent de l'EDF. Mais les gars, SVP, rangez vos egos, devenez intelligents, arrêtez l'amateurisme (de votre jeunesse), c'est terminé Game is over. Enfin, faisons une équipe pour que de nos jeunes jusqu'aux plus vieux, nous restions fiers de notre jeu, de notre Fucking game.

    Comment les gens ne peuvent pas comprendre que seule une équipe soudée peut gagner. Ce n'est pas en jouant aux plus bêtes que nous y arriverons

    Le Gé

    RépondreSupprimer
  42. en effet, je ne pense pas que le problème soit dans les EDR, en tout cas, ce n'est pas le problème le plus important.
    Je pense que c'est après. Nous avons rencontré des benjamins de tous les pays au tournoi de Rodez. Nous avons fait des échanges avec des écoles britanniques et on était à notre avantage.
    Et puis, tu arrives en fin de minime ou cadet, selon les ages, et là, organisation du jeu, des joueurs, des changements de rythme et on prend la grêle.
    Ce serait sympa d'avoir le point de vue d'Eric SONNES, entraineur en Irlande, pour expliquer cette différence.

    RépondreSupprimer
  43. Tiens, de l'importance de l'éducation en rugby, ce dimanche rencontre Philipponeau U.18 donc, dans le temps jadis appelés juniors, des grands gosses donc encadrés par de plus grands, entre Barbezieux et Bergerac. Match engagé, à 18 ans t'as de la sanguette et des hormones à fleur, plaquage un peu dur, riposte, bim boum et tout repart normalement, chacun a jeté sa gourme et on revient au jeu, bin non ...... Pas pour un éducateur de l'une des équipes qui rentre sur le terrain et te me va insulter les adversaires, et inévitablement ça se répand, le public et les parents s'y mettent, et ça part en sucette !!!!!! Demain, l'éducateur restera éducateur ?? Pas glop ......

    RépondreSupprimer
  44. AH !! AH !! Tiens, pour consoler un peu Christian qui n'en peut plus qu'on cause de formation, et si que la vérité, que je viens de lire dans le marc de café, était d'une bêtise et d'une simplicité aussi grandes qu'un centre en situation de 2 c 1 qui s'en va péter goulûment sur l'adversaire englué les deux crampons dans la boue ????
    Oui si finalement nos joueurs souffraient surtout de ce P..... de contenu que l'on veut compacter dans cette P..... de formation, qui va finir par devenir un gros mot si le rugby continue comme ça.
    Oui si finalement ce que l'on veut absolument rentrer, équationner, étalonner, formater, corseter dans la filière avec ses objectifs, ses étapes, ses acquis et ses perfectionnements, ses études et courbes de progrès, si tout ce barnum allait à l'encontre du but recherché ????
    oui si finalement à vouloir tout théoriser (tu théorises comment le rebond du ballon ???) on supprimait d'un trait de plume tout ce que ce sport contient d'humain, d'aléatoire, d'initiatives librement consenties, de relances inconséquentes, de lancements inopinés, bref tout ce qui fait que le joueur devrait être seul maître de ses envies. Mias avec son demi-tour contact il a laissé baba les tenants de l'époque pour le rugby codifié, les Lourdais avec leur jeu de ligne s'évadant sur les ailes ont révolutionné le rugby de l'époque, les Boni ont changé de tout au tout la préhension du jeu des centres avec leurs cad-déb d'époque, Villepreux a effarouché les rigides de son époque en venant jouer dans la ligne avec ses petits camarades, et tutti quanti ......,
    Aujourd'hui on se préoccupe tellement de tactiques pré établies, on se projette tellement dans le 5° temps de jeu, on insiste tellement sur le fait de ne pas perdre la balle, on glorifie tellement la victoire -au point que l'on n'accepte plus de perdre une partie contre plus fort que soi-, on est dans le tellement théorique, on a mathématisé et schématisé les blocs, les déplacements des joueurs, et ces pauvres robots sans intelligence, ou qu'artificielle dans la case rugby, ne sont plus capables d'initiatives de jeu, s'écarter des consignes n'y penser même pas.
    Alors si la formation que l'on donne à nos éducateurs, et puis à nos gosses, et ensuite à nos adultes joueurs, elle avait en chemin simplement oublié que ce sport est un jeu, que pour bien jouer à quelque chose le joueur doit s'y sentir bien, libre, heureux ???
    Neige depuis hier, le ciel est blanc, les arbres sont blancs, le sol est blanc, si cette neige pouvait laver mon rugby et qu'il retrouve couleurs et saveurs.
    Bonne journée à tous.

    RépondreSupprimer
  45. J'ai bien tendance à penser comme toi, Nini....A quelques bémols près; mais à 90% d'accord. Seule remarque: c'est encore et toujours la même chanson...!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bin oui, c'est la même chanson, mais c'est comme une ritournelle qui tourne en boucle dans les rues et les radios, les télés et les bistrots, les escaliers et les bureaux, les usines et les foyers, à force ça imprègne les neurones, on la chantonne sans y prendre garde, et ça mousse, ça se répand, et ça devient un tube et nom de d'leu ça va bien finir par les atteindre, là-haut, non ?????? Peux pas croire qu'ils sont bouchés à ce point et que le bon sens est devenu inaudible dans leur sphère !!!!!!!!!!!!!!!!

      Supprimer
  46. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  47. Bonjour,
    Il paraît que le passé simple n'existe plus ; on avait déjà réécrit le "Club des Cinq "au présent histoire de ne pas traumatiser nos chères têtes blondes et brunes, maintenant le passé simple ne sera même plus enseigné ou alors partiellement ou alors très tard . Et par la suite il faudra faire preuve de bienveillance dans la notation des rédactions , un inspecteur de l'Educ Nat a même codifié cela , il suffira que l'élève - pardon le "scripteur" ... dans le jargon ça veut dire un élève qui écrit - donc le scripteur devra montrer qu'il a eu la "sensation du passé simple " dans sa manière d'écrire, ainsi le scripteur qui écrit " il prena son ballon " ne sera pas sanctionné , de même celui qui se lance vaillamment dans le dialogue " et il disa ...." - ne riez pas c'est très courant ces graphies au collège - Bref la sensation du passé simple a remplacé la bonne vieille conjugaison .
    Il me semble qu'on peut étendre le phénomène au rugby : les joueurs actuels ont sans doute seulement "la sensation " du rugby et pas la maîtrise du geste ni du jeu .
    Je me demande si Walter saurait encore enseigner la sensation de la bouffe dans la tronche https://www.youtube.com/watch?v=FCPtG0ft0OQ ...
    Des bouffes et des baffes ... de celles qu'on enverrait bien dans la tronche des grands esprits qui voulurent nous priver du passé simple au profit d'un passé composé omniprésent et si banal . A lire dans "le point" de cette semaine "requiem pour le passé simple", qui pour écrire "requiem pour le rugby " ?
    Bonne journée .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Gariguette,

      Pour ne pas s'ennuyer à trouver une solution, il suffit de dire que le problème n'existe pas.
      Ou alors, si c'est trop dur d'apprendre à faire des passes, on emploie des Golgoths qui foncent tout droit.

      Tu te souviens de pas de passé pas d'avenir moi je rajouterai pas de passé simple alors un futur simple.

      Qui n'emploie plus le passé simple perd un œil ; qui l'oublie perd les deux.

      Supprimer
    2. le passe ne fut pas simple il falut compose

      Supprimer
  48. .... non, non, le Gé, ce n'est pas moi qui vais comparer les joueurs d'hier et ceux d'aujourd'hui !
    Tu dis : "autre temps,autres moeurs"... eh! bien rajoutes "autre rugby",... et il n'y a plus de question, ni de débat !... juste prendre conscience de l'évolution des choses .
    Bien ou mal, qui pouvons-nous?... que vaut notre jugement?

    Gaffe à ce que la nostalgie du temps passé, des choses qui ne sont plus, des choses qui ont changées,... ne rendent plus beaux les merveilleux moments de notre enfance et de notre jeunesse rugbystique !
    On doit les laisser dans l'obscurité confortable des souvenirs.... mais surtout, ne pas les comparer!

    Message à Nini : d'accord avec toi (sur presque tout) ...et merci pour la consolation !







    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Christian,
      absolument pas nostalgique de l'ancien temps comme tu le dis de bons souvenirs surtout
      Je voulais juste appuyer que nous n'avions pas évolué alors que les autres oui, voir les écossais (qui ont pris du poids alors qu'ils sont petits) spéciale pour nini.
      Le Gé

      Supprimer
  49. Anagramme de formation "NORMATIF" et reste O comme 0 comme zéro.
    Anagramme de norme "MORNE"
    Anagramme de jeu libre "JUBILER"
    AH AH je me marre !!!!!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Anagramme de jeu me marre Jeu me marre
      Nini t'as remarqué que j'ai changé les deux m seul un spécialiste comme toi pouvait comprendre :-)
      Le Gé Gelé

      Supprimer
    2. REQUIEM POUR LE RUGBY
      ( pour la zik c'est ici https://www.youtube.com/watch?v=7vJvwD3XADc)
      pour les paroles un peu arrangées c'est ici :

      Écoutez les orgues, elles jouent pour nous, il est terrible,
      cet air-là.
      J'espère que ça plaît, c'est assez joli ?
      C'est le requiem du rugby.
      Je l'ai composé spécialement pour nous, à la mémoire des
      belles années
      C'est un joli thème, ça parle de nous
      ça parle d'amitié, de rugby

      Voici les orgues qui remettent ça.
      Faut l'apprendre par coeur cet air-là
      Il ne faut pas même une hésitation sur le requiem pour
      le rugby
      Quoi, ça vous plait pas ? Vous n'appréciez pas?
      Mais qu'est-ce qu'y a là-d'dans qui plaît pas?
      Pour moi c'est idem, que ça plaise non ou oui
      J'vous l'rejoue quand même, pour l'rugby

      Écoutez les orgues, elles jouent pour nous il est terrible,
      cet air-là.
      J'espère que ça plaît, c'est assez joli ?
      C'est le requiem pour le rugby.
      Je l'ai composé spécialement pour nous, à la mémoire des
      belles années
      Sur sa figure blême aux murs des amis
      J'inscrirai moi-même "Pauvre rugby ".

      pour le Gé, amicalement et merci à Gainsbourg pour le coup de main 😎🎼🏈

      Supprimer
    3. Génial, Sylvie, génial. J'adore...

      Supprimer
    4. Sauf que je viens d'apprécier un énormissime Montpellier-Glasgow qui réconcilie toutes les générations. Neuf essais, du jeu non stop. Whaou... Il faut sans doute se dire qu'avant il n'y avait pas non plus que es matches géniaux et qu'aujourd'hui à force d'en avoir partout et tout le temps, on devient très exigeant. Là, la Coupe d'Europe, cette saison, est tout bonnement incroyablement offensive. Et c'est une très bonne nouvelle...

      Supprimer
    5. ...d'accord avec toi Ritchie, c'était différent, quelque fois génial, très amateur, et on garde en souvenirs les meilleurs moments ....(qu'on a tendance à magnifier)...
      ...aujourd'hui, les joueurs sont pros et évidemment, on devient plus exigeant avec eux !... et il y a ,comme par le passé, des matches superbes, ...et d'autres qu'il faut oublier bien vite, indignes de pros, là où les amateurs avaient quelques excuses !

      Supprimer
    6. ma prochaine chronique parlera, en partie de Colombes. Tu nous raconteras ton Colombes à Toi, Christian, hein ? Prépare tes souvenirs, on sera preneur d'un long commentaire intime...

      Supprimer
  50. Il y a peut-être quelques prises de conscience...?

    RépondreSupprimer
  51. Un Racing excellent pendant les trente premières minutes et ensuite très ordinaire pour ne pas dire moins, au niveau d'un Castres sans âme ni énergie. Triste.
    Et la pire entame de l'histoire du RCT pour attaquer un "huitième" de finale à Bath. Oups...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je réécoute requiem pour le rugby...

      Supprimer
    2. Le Vieux, Dalban,André Pousse , pas des tronches de gendre idéal, des mecs à jouer d'vant!
      Merci, Dauphiné's Strawberry de ce Lautneriste rappel.
      Allez les bleues.

      Supprimer
  52. les ecossais et les anglais eux utilisent des joueurs lances a la sortie rapide des regroupements
    et en F rance nos entraineurs de haut niveau ignorent ce moyen ah c est vrai ils manquent de formation

    RépondreSupprimer
  53. La Rochelle et Clermont ce dimanche, on devrait voir du jeu, normalement...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A Coventry, ce sont surtout les Wasps qu'on a vu. Et à Clermont, les Saracens...

      Supprimer
  54. Championnes !
    Allez,pas que des nuls dans ce pays, donc ?

    RépondreSupprimer
  55. Championnes du MONDE !!!!!! Vu juste les 3 dernières minutes, quelle intensité, allez donc comme le dit si justement JAN LOU pas nul et plutôt glop tout ça.
    Regardé ASM/Sarries cet après-midi, genre de match qui réconcilie un peu avec le rugby. Des choses qui m'énervent, je sais pas vous, je vous livre le paquet:
    -insupportable ces passages à vide et ces courses en avant du ballon, on est dans le hors-jeu et l'illégalité la plus évidente par rapport à la règle, nul et surtout pas les arbitres n'y trouve à redire. Ce me parait dangereux pour le jeu en général, de plus on voit bien que les clubs travaillent pour mettre en place ces phases non permises par lé règlement, comprend pas que l'on accepte !!!!!!
    - Insupportable ces introductions en mêlée entre les 2° et 3° lignes, le talon qu'aurait l'idée de jouer le ballon sur intro adverse l'aurait besoin d'un filet à papillon ou d'échasses landaises !!!!!!!!
    - Insupportable ces assesseurs à valise qui te rentrent quand ça leur chante sur le pré et font la tournée des popotes (sont quoi, soigneurs, porteurs d'eau, assistants, médecins, vendeurs ambulants ???).
    - Insupportable ces "plaquages" cravates, coups de guillotine assénés bêtes et méchants, laissons faire encore un peu et on aura un premier mort. Devant cette augmentation récurrente de gestes dangereux, carton rouge tout de suite, ça calmera les assassins.
    - Le petit Parra s'il continue comme ça, dans quelques années un sélectionneur aux idées justes sur le jeu -bon, évidemment ....- devrait faire appel à lui !!!!!

    RépondreSupprimer