mardi 28 janvier 2020

D'entrée ce défi

Souvenez-vous de la banderole brandie en 1989 à Twickenham : Villepreux 11 - France 0 ! A l'époque, le rugby anglais nous enviait nos fins techniciens et nos joueurs les plus tranchants, tels Philippe Sella et Serge Blanco, après avoir fait de Jean-Pierre Rives un parangon de flamboyance distinguée. Il y a trente ans débutait cette saga du Crunch avec ses décoctions de phalanges, ses déclarations fracassantes et ses rencontres frontales peu amènes.
Ce choc en blanc a remplacé des face-à-face tendus avec l'Ecosse entre 1910 et 1931, quand les dirigeants calédoniens ne souhaitaient plus affronter un XV de France de voyous trop peu au fait des manières de gentlemen livrées avec ce jeu de football tel que pratiqué à Rugby. Puis survint l'époque où le pays de Galles et son rugby pendulaire s'imposèrent entre 1966 et 1979 tel un partenaire susceptible d'élever nos aspirations.
Aujourd'hui, le Crunch emporte tout et il est bien navrant que ce sommet d'animosité, de mauvaise foi, d'acrimonie, de frustration et d'intensité entre deux nations qui se détestent et se toisent surgisse si tôt dans le Tournoi. Comme si l'Acte I de cet opéra oblong sans cesse rejoué détenait toute la signification du livret au point qu'il n'est pas utile d'en écouter la suite. Certes, on saura - si le XV de France version Galthié dispose d'un potentiel - mais nous n'étions pas à deux mois près...
Rencontre intemporelle avec ces montées défensives rectilignes d'internationaux aux jambes glabres qui favorisaient si bien l'expression romantique du French-Flair de la génération Dauga-Maso-Villepreux à Colombes, France-Angleterre, ce sont aussi les prises de balle d'autorité en touche du géant Maurice Colclough sous le maillot d'Angoulême face à la grande tribune de Chanzy du temps où les amateurs rochelais allaient parfois soutenir leurs voisins.
Avec cette guerre en temps de paix, explosent les charges d'auroch de Laurent Rodriguez pour sauver une dernière fois l'essentiel au Parc des Princes, avant que les quinze sujets de sa Gracieuse Majesté ne révolutionnent en 1989 la pratique de cette activité sportive, réduisant leur consommation de bière la semaine d'avant-match et utilisant le reste du temps internet, à la demande de leur manager visionnaire Geoff Cooke, pour communiquer le contenu de leurs séances d'entraînement individualisé.
C'est un défi à la Rose qui ouvrit le stade de Saint-Denis au rugby en 1998 sous le capitanat de Raphaël Ibanez, taureau furieux. C'est encore France-Angleterre qui scella, en 2010, le neuvième et dernier Grand Chelem en date du XV de France dont le point d'orgue fut une mêlée conquérante : il n'y a pas de bonne soupe qui ne se fasse dans les vieux pots, comme en témoigne la finale du Mondial 2019 que les Anglais ont laissé filer à travers cette épreuve de force si particulière.
J'apprécie la pertinence du Comte de Tocqueville et cette citation extraite de son livre de référence, De la démocratie en Amérique, au sujet des relations particulières qui animent les rencontres entre Anglais et Français. Elle date de 1835 mais s'adapte parfaitement à l'affrontement qui s'annonce dimanche : "Les Français ne veulent reconnaître aucune supériorité. Les Anglais ne supportent que ceux qu'ils jugent inférieurs. Le Français lève les yeux avec anxiété, l'Anglais les baisse avec satisfaction. Des deux côtés, c'est de la fierté mais exprimée de manière différente."
Fierté, aussi, au souvenir de la publication de l'ouvrage Une guerre ovale de cent ans (Glénat, 2014) écrit avec Sophie Surrullo, Antoine Aymond et Nemer Habib sur l'histoire de cette rivalité et de mésententes, de matches épiques et de joutes rugueuses qui convoquent W.H. Crichton et Jean Prat, Michel Crauste et Will Carling, Brian Moore et Serge Betsen. Ce même Nemer Habib que nous rejoindrons au soir du Crunch pour vivre le Super Bowl LIV entre les San Francisco 49ers et les Kansas City Chiefs, à Miami. Jennifer Lopez et Shakira donneront le la aussi. Parce que si la balle est ovale ici et là, il n'y a pas que le rugby dans la nuit.

175 commentaires:

  1. Bonjour à tous, je ne sais si je verrai le match , j'espère que oui en trouvant un bar au fond du sud sri lankais , mais je sais que ce match est deja une fin en soi, reussi meme sans la gagne et l'espoir est la , raté, c'est le fond du puit et il ne restera qu'a trouver l'echelle'de corde faite'de beaux et bons barreaux pour remonter si possible..et comme disait couderc "allez les petits"

    RépondreSupprimer
  2. Alors moi je suis pas très fan de Tocqueville sur ses jugements anglais français, je connais des anglais humbles et des français puants de vanité ... mais bon on va jouer le jeu même si je suis convaincue que ces deux nations ne se détestent pas du tout . J'y vois plutôt un jeu de chats et chiens, toujours à se pourchasser et incapables de se passer les uns des autres .
    Bah ... pour moi peu importe l'issue ; ce sera du beau rugby, plus beau que le Top 14 ( pas dur ) et je souhaite vraiment que ce jeune XV français nous rende fiers d'eux . Après on pourra construire .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a de tout dans les deux pays en effet. Des gentils et des méchants.
      De l'intérieur je peux quand même souligner que le French bashing est périodiquement un sport national. Ils adorent nous détester...pas forcément méchamment mais ça les défoule !
      Je ne retrouve pas cela en France.
      A l'opposé ils adorent notre mode vie et le pays ...

      Ambiguïté des sentiments est vraiment le maître mot ici. Ca a son charme comme cela énerve parfois.

      Nos meilleurs ennemis ou nos pires amis !

      Comme disent les anglais sur autrui: il me ressemble trop pour ne pas le détester!

      Je pense qu'il y a de cela entre nos deux nations ... 😁

      C'est "cute"!

      Supprimer
    2. Adage spécifique rugby :
      "J'encourage deux équipes : le XV de France et quel que soit l'adversaire de l'Angleterre".
      J'adore. Du coup, quand c'est la même équipe, ça donne le Crunch.

      Supprimer
    3. Très juste!
      Les écossais, irlandais et gallois ont le même ! 😁

      Supprimer
    4. Ben oui, gamins on ne les aimait pas, et ils nous le rendaient bien.
      Et puis on à commencé à échanger, un peu par hasard, Roslyn-Park,Dorking, et bizarrement les préjugés sont tombés,la défiance aussi,le chambrage est devenu amical, c'est tout l'art des échanges sportifs, sa richesse.
      Erasby quoi, ou Rugmus ...
      La vérité m'oblige à constater qu'a coté des Irlandais débonnaires et des Gallois indifférents, ils étaient quand même un peu tatillons sur le protocole, l'administratif, l'avant match.
      On causait pas crunch , classico, et toutes ces conneries médiatiques à destination du supporter de base, on parlait Rugby, filles, moto, musique.... c’était bien.
      On en radote toujours, d'ailleurs, c'est bien.
      Come on, may be we talking more wine than girls now!

      Supprimer
    5. Pour avoir été une fois au sdf avec une victoire de la Rose, j avoue, ils m ont paru détestable au possible. Qqch qui ressemble a une evisceration live quand ils entonnent le swing slow sweet chariot. La retransmission télévisuelle ne rend pas compte de l orgueil qui transpire dans ce chant quand les anglais l entonnent.
      Et en même temps...

      Supprimer
  3. Mais il y a des régles, peut être non inscrites, pour le roulement année après année, et tu le sais surement mieux que moi

    RépondreSupprimer
  4. https://www.lequipe.fr/Rugby/Actualites/Comment-est-programme-le-calendrier-du-tournoi-des-six-nations/774276

    RépondreSupprimer
  5. https://misskonfidentielle.com/2020/01/27/interview-de-vanessa-escot-chef-du-bureau-rayonnement-a-lecole-de-guerre%E2%80%A8/

    Sa maxime « Il y a du mérite sans élévation mais il n’y a point d’élévation sans quelque mérite » La Rochefoucauld.

    L'adjointe rêvée pour FG 😂🙈💄🏈

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et pourquoi pas une gonzesse pendant qu'on y est ??!!

      Supprimer
    2. Elle cite aussi Henri Laborit : "On est les autres"...

      Supprimer
  6. 松島幸太朗「ASMクレルモン・オーヴェルニュ」への移籍のお知らせ! ... Je suis très heureux d'être Clermontois, d'ailleurs j'adore la truffade et l'aligot ! Matsushima .
    PS : et aussi les tripoux !

    RépondreSupprimer
  7. Imaginez ... s'ils avaientt avaient recruté leur 9 au lieu du 15 ...
    et tout le top 14 copierait et jouerait encore plus vite 😄
    I had a dream ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ah, not bad. Effectivement la vitesse et la qualité d'éjection du demi de mêlée japonais Yutaka Nagare est un modèle du genre pour accélérer le jeu.

      Supprimer
    2. Oui mais la tu aurais vexé Morgan Parra.
      Deja que...

      Supprimer
  8. j'ai eu qq temps un voisin Britannique plutôt Ecossais qui me disait qulquefois que l'anglais est un français plus ou moins déformé

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Intéressant qu'il dise cela.

      Je me suis intéressé récemment à une partie de l'histoire anglaise, celle qui mena à l'appelation anglo-saxons.

      Pour se défendre des attaques du Nord ( écossais), les bretons et romains auraient demander l'aide aux populations du nord de l'europe, des Flamands aux danois (angles-jutes et saxons). Ceux-ci étaient germanophones.
      Les immigrés sur invitation n'ont pas tardé à mettre une rouste aux locaux et envahir tout le sud et mid-lands d'Angleterre. Les gallois et romains ont reussis à arrêter leur progression à l'Ouest vers Gloucester.
      Le langage courant est devenu très saxon ou germain et se retrouve dans toutes les expressions à particule: get out, go on.
      L'influence latine est restée bien sûr et l'invasion des normands a contribué à la renforcer. Mais l'anglais courant est plutôt saxon, l'anglais soigné et littéraire a plus d'influence latine.
      Continue = go on.... mais dire continue en anglais fait plutôt fin. C'est assez peu usité.

      Supprimer
    2. Pardon .. brittons pas bretons ! 😁

      Supprimer
    3. Marrant, je suis en train de relire les carnets du Major Thompson. Je riais tout seul dans mon lit hier soir avec les renvois en bas de page qui traitent de la traduction et sont hilarants.

      Supprimer
    4. Tu peux ajouter Steph qu'un étudiant moyen n'aura aucune peine à comprendre un cours de fac mais sera bien embêté au pub ! On peut même se demander si la réputation d'arrogance des Français ne vient pas de leur façon d'utiliser systématiquement le mot d'origine latine - qualifié de registre de langue supérieur ! - en lieu et place du mot courant ... Va savoir ...

      Supprimer
  9. nous parlions de la langue bien sur, n'est ce pas Sylvie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais tout à fait Georges ! D'ailleurs je lis que Steph a bien déblayé le terrain !! Je vais toutefois ajouter mon grain de sel car le sujet me passionne ... Et restons un instant dans le rugby ; quand ils gagnent - c'est à dire tout le temps ! - les Anglais beuglent "Proud ! Proud ! " savent-ils seulement que ce faisant ils parlent .... français ? Proud vient de prud, soit preux et désignait le héros chevaleresque qui faisait preuve de bravoure ! bon des exemples comme celui là je vous en donne 10 ici : https://www.lefigaro.fr/langue-francaise/expressions-francaises/dix-mots-que-les-anglais-ont-piques-au-francais-20191212
      on ajoutera riding coat pompé sur "redingote" mais ça vous le saviez !! Sinon ils n'arrêtent pas de nous copier dessus même encore aujourd'hui pour faire chic exemples ici https://www.lefigaro.fr/langue-francaise/expressions-francaises/dix-mots-francais-que-les-anglophones-emploient-pour-faire-chic-20191110
      Mais je garde le meilleur pour la fin, un grand écrivain anglais a longtemps hésité entre français ( des Normands ) et anglais ( des Saxons ) c'est Chaucer .
      Lire les Contes de Canterbury c'est plonger dans un monde pas tout à fait anglais mais point non plus français, on est dans l'entre deux d'une langue qui hésite . C'est paillard comme les comédies du Moyen Age en France et pourtant c'est un chef d'oeuvre anglais, peut être avait il anticipé sur les histoires de la 3e mi temps ? . Vous allez rire : il a même traduit le Roman de la Rose ! C'est vous dire si la frontière entre nos deux pays, au moins sur le plan linguistique, a bien des failles ...

      Supprimer
  10. Revenons au terrain, si vous le voulez bien.
    Nous n'avons pas encore les compositions mais déjà quelques tendances se dessinent.
    Notre 5 de devant me semble un peu inexpérimenté, c'est le moins qu'on puisse dire : Haouas-Marchand-Baille ; Taofifenua-Le Roux.
    Normalement, on doit se faire démonter.
    Belle troisième-ligne mais pas des guerriers. Ollivon et Cros sont joueurs mais pas durs au mal. Ca va piquer dans les rucks et sur la ligne d'avantage.
    Dupont-Ntamack : les Anglais vont viser l'ouverture et le cran suivant, entre Fickou et Vakatawa. Aucune garanties défensives. Il faut donc conquérir, conserver et récupérer le ballon pour ne pas le laisser aux Anglais.
    A l'aile, Thomas va évoluer sur un côté qui n'est pas le sien. A gauche. Oups. Déjà qu'il ne présente pas de grosses garanties de placement, alors sur un côté qu'il ne connait pas, avec d'autres repères, ça ne se présente pas au mieux.
    Quant à Bouthier, bienvenue à lui sous les ballon hauts que ne manqueront pas de lui décocher les botteurs de la Rose.
    Du coup, ça fait quelques brèches dans lesquelles je suis intimement persuadé que les Anglais vont se précipiter.
    Attendons de connaître la compo anglaise pour voir s'il n'y a pas des zones faibles à identifier...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te sens optimiste là ...😁😁😁

      Supprimer
    2. Ouaip,grosse fatigue !
      Poirot p'têt pour commencer, au nom de l'expérience?
      Et toujours pas de Macalou ?
      Allez Chevreuse

      Supprimer
    3. Le 5 de devant inexpérimenté : Haouas sort de prison ! Autant dire que les ficelles il connaît 🙈😉

      Supprimer
    4. Comme il a un fort caractère, il ne devrait pas se faire désosser comme 1 jambon😉

      Supprimer
    5. entame .... jambon .... vous avez l'âme bayonnaise ce matin ?

      Supprimer
  11. Un plaisir toujours renouvelé de lire ton blog, une marmite culturelle comme le rugby l est. Merci Richard

    RépondreSupprimer
  12. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  13. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  14. Un apercu d'outre Manche sur l'ellipsoide rebondissante et particulièrement croustillante ce week-end!

    Planet rugby - site anglophone réputé:
    Suffisament rare pour le signaler, parole donnée à un froggy pour parler du Crunch ... fair play!
    Thomas Lombard du Stade Francais, invité comme expert (ancien joueur des Worcester warriors), fait une description élogieuse de la situation du XV de France en soulignant la volonté du staff d'échanger avec les clubs. Il souligne la compétence du staff et à quel point les joueurs de haut niveau ressentent ce besoin d'apprendre, de progresser qui devrait être assouvi par le nouvel encadrement.

    Il souligne l'importance de Stuart Lancaster comme entraîneur qui a su relancé le rugby anglais après 2011 et voit en Eddie Jones son aptitude à pousser ses joueurs à se dépasser.
    Le défi pour Eddie est mental pour le crunch: réussir à motiver à peu près le même groupe qui doit maintenant gravir le Mont-blanc alors qu'ils étaient à deux doigts du sommet de l'Everest ... ou Kilimandjaro, plus à propos.
    Pour le crunch, ce sera une bataille de troisième lignes d'après lui. Une troisième ligne puissante et compacte pour les anglais contre de grands gaillards mobiles côté français!
    Il voit les trois français dominer la touche.
    Un match serré mais avec l'avantage du Match à domicile la victoire devrait être pour les bleus de 7 points.
    Un peu chauvin j'imagine et c'est de bonne guerre. Son analyse est toutefois pertinente et argumentée.

    Telegraph:

    Le manque de nouveauté dans le XV de la rose inquiète les journalistes. "Le conservatisme d'Eddie fait apparaître Thérésa May comme une révolutionnaire radicale!"
    "Eddie a loupé une occasion rêvée de renouveler son équipe et a préféré appuyer sur le bouton "repeat" ! "
    Amusant comme leurs inquiétudes sont à l'opposé des nôtres ...
    Ils applaudissent Galthie et son staff pour avoir saisi l'occasion de lancer un nouveau cycle sui devrait aider à oublier les piètres dernières années. Ils sont gentils hein ...des défaites " en tout rageantes " on en a eu!
    Le staff les impressionne avec Labit, Servat et Edwards en supplément de Galthie.
    La jeunesse des 42 est un bémol mais leur potentiel est immense. Si le staff réussi à développer et canaliser tout ces talents, les bleus retrouveront leur panache.
    Match très serré à leurs yeux mais 27-33 pour la rose.

    BBC:

    Martin Johnson lance un avertissement à l'équipe d'Angleterre. Ne jamais sous-estimer une équipe de France chez eux. Un léger parfum de soutien de leur public et les Francais peuvent se déchaîner !

    En bref, les medias brits sont confiants mais pas "en glaisés" dans leur arrogance quasi habituelle. Ils sont assez intelligents pour se dire que si nos bleus "click" sur le terrain ça peut faire mal ... click claques click et claques... try!

    En parlant de claques (perdues), Eddie nous a fait de l'eddie fiente édifiante en focalisant sur les 19 jeunes bleus rookies alors que le XV de départ devrait être à 70% celui qui aurait du jouer contre eux au Japon. Il paraît même que la rose va assurer le spectacle pendant les 20 premières minutes. Parole d'eddie!

    Tout le monde est d'accord ce crunch là aura un goût différent ... un sticky toffee pudding bien lourd ou des œufs à la neige légers flottant au-dessus de la crème anglaise ?... je vous laisse deviner ma préférence ...


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Excellent texte, Stéphan. Enrichissant.

      Supprimer
    2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    3. Pourquoi Jones ne prend il pas Alex Dombrandt ? Je n'ai pas trop suivi cette semaine mais un n°8 pareil ça ne se refuse pas

      Supprimer
    4. Merci Ritchie!
      Enrichissant comme un English breakfast ... 😉

      Supprimer
    5. et je dis merci pour ta large participation

      Supprimer
    6. Il prend pas dombrandt parce que selon lui il veut pas essayer de faire du Vunipola sans Vunipola. Il veut de la mobilité.

      Supprimer
  15. Quelques soient ses qualités, une troisième ligne dépends surtout de la prestation du cinq de devant !
    Allez Chevreuse

    RépondreSupprimer
  16. Midol pas arrivé, une catastrophe régionale!
    Heureusement j'avais la tablette, ce qui fait de Steph un membre d'honneur de notre plagesque confrérie
    Faut vous dire que ça a Bamboubardé sévère.
    "Lombard est un con et Jones un encu. ..", on a pas trop compris la fin, John nous vient de Dundee , c'est pas facile tout les jours !
    Sinon deux écoles, les tenants des la révolution et ceux de l'évolution, mais un seul pronostic .
    Nous avons tous peur d'une entame sévère, curieux de savoir comment nos bleus tendres vont y survivre aussi.
    Allez, sauf Jojo,vu que tout ce qui porte du blanc c'est des .... ( toujours pas compris)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. la dernière entame sévère c'est en CDM lorsque Kyle Sinckler a vu les étoiles d'Afsud ; me semble pas que les Rosbifs aient apprécié ... donc si l'adage "ne fais pas à autrui ce que tu ne veux pas que l'on te fasse " est vrai, vont s'abstenir ! Je m'étonne moi même d'une telle sagacité de bon matin !

      Supprimer
    2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    3. Ces débuts de partie "Stalingradesques " resteront pour moi la marque de fabrique pour la Japan' Cup.
      Dans l'ordre du mérite :
      RSA/NZ
      ANG/NZ
      RSA/ANG
      Je ne vois que ces trois équipes pour livrer ces inquiétantes batailles, et y survivre !
      Donc, tu risques de voir une abstention très présente 😨😨
      Je souhaite a ma sagacité de se tromper, sinon l'époux de Mme Galtoche devrait pas trop ronfler !
      Allez Chevreuse

      Supprimer
    4. Honoré je suis Jan Lou! :-)
      Hahaha! Passions rayonnantes plus que le soleil sur la plage! 😁

      Supprimer
  17. Le coach a t'il fait mouche ?
    Reflexions sur une fable-ulation

    Dans une interview pour un site français , Eddie conseille aux spectateurs de se tenir à leur chaise pendant les 20 premières minutes. Ca va donner!

    Cela m'a fait réfléchir sur la confiance d'avant match et les vicissitudes de l'extrapolation.

    Comment lui en vouloir ? Pdt le dernier 6 nations, son plan était de lancer ses lévriers de course après la baballe qui faisait figure de lapin chauve bien joufflu pour l'occasion et créer la panique dans la basse-cour des petits coqs français. Et ça a marché !
    Contre la légende All-black, il a misé sur la combinaison explosive de vitesse et puissance sur une partition exécutée à la perfection. Une blitz krieg aux panzers turbo-chargés qui rouleraientt sur les fougères argentées! Et ça a marché !
    2 plans bien exécutés deux victoires! Moi Eddie et mes joueurs ont l'a fait. Entraînements = réalités par deux fois! Nous nous projettons les joueurs et moi sur un issue heureuse, un déroulement réglé au millimètre et voilà! Le graal!

    "Mates! We've done it ! Twice. Let's do it again!"
    Donc dimanche, il a un plan du tonnerre que ses joueurs vont exécuter à la perfection, crucifiants au passage ses petits coquelets perdus lors d'un bizutage musclé à la limite de la violence. Ou bien il va bombarder nos lignes arrières de ballons hauts et décimer nos étalons comme les fameux archers anglais détruisirent la cavalerie lourde de chevaliers francais à Azincourt!

    En soit, un crunch au parfum de crush...

    Oui mais, comme pertinemment rappelé sur le blog à l'intention des bloggeurs enthousiastes., il ne faut pas oublier qu'il y a une équipe en face.

    Shaun Edwards l'a reconnu: lorsqu'il a vu l'intensité des échauffements pre-match de nos bleus pdt le quart en CDM il a été impressionné - c'est plus l'équipe amateur des 6 nations! Aïe aïe !
    Leur plan de jeu c'était de faire comme pendant tout les matchs qui les ont menés à la première place mondiale en une série impressionnante de victoires - étouffer l'équipe adverse dans ses velléités offensives.
    Et Shaun le reconnaît. Les bleus les ont pris à leur propre jeu.
    La meilleure défense mondiale c'est fait percer comme du beurre et comme disait Guirado, les gallois nous regardaient comme des ovnis ... perdus ... leur plan de jeu ne marchait pas.

    Et les bleus ont perdu par idiotie ... malgré tout...

    Le message est clair pourtant ... tout les entraînements du monde n'elimineront pas l'incertitude sous-jacente à tout match de haut niveau!

    C'est vrai pour tout le monde, le staff des bleus inclus.

    Les fougères argentées devaient fesser le joli bouquet de roses, les antilopes devaient saigner à la piqûre d'épines de roses pendant la finale.
    Preuve que si le sport de haut niveau était si déterministe, les parieurs seraient tous richissimes!

    Nos jeunes ont plein de défauts comme soulignés par Ritchie; une deuxième ligne moyenne, une troisième ligne assez peu expérimentée, une première ligne quasi neuve après la blessure de chat, un arrière non bizuté chez les grands... et j'en passe!

    Et pourtant ! Ah qu'il serait bon de voir les bleus ramener Eddie et son arrogance, même feinte, sur terre et le voir rire jones à la fin!

    Pendant ce temps là, silence radio sur les sons d'Eddie du côté de la promenade des anglais.
    Le staff a peut-être lu Sun Tzu: Celui qui est prudent et attend un ennemi qui ne l’est pas sera victorieux.
    C'est vrai qu'ils n'ont pas de quoi frimer non!

    RépondreSupprimer
  18. Alors défaite ou victoire ...

    Le vert à moitié vide: Dans tous les cas, c'est l'incertitude qui gagne. Le gagnant heureux verra le doute s'installer en essayant de se projeter sur son avenir. Le perdant se remettra en cause et questionnera son cap(itaine?)

    Le vert à moitié plein: la victoire est une confirmation encourageante, fédératrice et enrichissante. L'échec est un passage obligé. Perdre contre meilleur que soit est une leçon, un apprentissage supplémentaire dans le big data de l'expérience collective qui est la clef de tout futur succès.

    Eddie, dans un moment de sagesse du Down Under au travaille, s'exprima ainsi:
    La vision d'une bonne stratégie à long terme engendre les victoires à court terme.

    Alors quoiqu'il arrive les bleus, adaptez vous mais gardez Le Cap!

    Allez les petits!

    RépondreSupprimer
  19. Question : les équipes ont toutes quelques blessés dans leur championnat donnant à réviser la composition du groupe. En EDF, liste de 42 puis de 23 pour le crunch. Depuis 4 blessés déjà croqués sur les derniers entrainements. Et quand j'ai vu la gueule à Ollivon, interviewé il y a quelques jours... Je me pose des questions. Je veux bien croire en des entrainements plus durs, qu'il faille s'habituer au mal. Mais là à
    récolter autant de blessés, une question m'habite : Faut il autant aller dans les chocs dans les situations d'opposition, c'est la question que je me pose ?
    Sinon au train où ça va, entre les entrainements, les matchs du tournoi, le T 14 au milieu, d'ici mars il n'y a plus de groupe de 23, restera plus qu'en reconstituer un autre !

    RépondreSupprimer
  20. L'EDF rajeunie, ça sera comme une étoile montante dans le milieu taurin: on attend toujours la première cornada pour savoir ce que l'étoile a dans le ventre.

    Ça sera pareil dimanche. Les anglais vont jouer costaud, vite et à haute intensité comme ils savent le faire; plutôt que de s'arrêter à un affrontement (et les médias insistent trop là-dessus) où faute d'expérience et de vécu collectif on risque de céder, je préparerais plutôt le groupe à garder mentalement confiance dans ce qu'ils savent et peuvent faire. Comme le disait Guirado dans son dernier discours de capitaine après le quart de CDM perdu, offensivement on sait faire des choses qui peuvent transpercer n'importe quelle équipe. Il faut s'appuyer là-dessus pour la suite.
    Même si ce match contre les Anglais arrive trop tôt et si la logique sportive voudrait qu'on le perde.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C est la dessus UE je compte plus sur l experience de servat et edwards que sur celle du boss.
      Les mettre mentalement dans le matche pour se tenir autant que possible à ce qu ils ont prévu.
      Etre prêt a encaisser 80 minutes
      Et garder la tête froide et le coude bas. Pas de double sautee de Bernard le roux à la 70ème... :-p

      Supprimer
    2. D'accord avec Pipiou et Oliv!
      Les bleus ne revenaient pas transformés après la mi-temps, preuve que Labit et Galthie ne faisaient pas de miracles!
      Servat et Shaun, autre communication, direct et concentrée comme un bon Uppercut qui saura te faire réfléchir...

      Supprimer
  21. Ne pas oublier l objectif final, la coupe du monde. Qu on se le dise. Or pour qu elle soit bien embarquée, le tirage au sort de novembre doit bien se passer.

    Voir l article de david reyrat.

    Ca veut dire que les bleus ont 10 matches pour monter le curseur au plus haut.
    Sinon c est le début de la cata. Un chapeau 2. Avec de la chance la poule des fidjis par exemple.
    2023 c est maintenant et pas que pour former les joueurs. Galthié doit gagner.

    On a beaucoup pesté sur le rythme et l intensite du top 14. Différente des standards internationaux. Pour y arriver immédiatement,il a pas le choix. Il est évident que physiologiquement la progressivité est plus que recommandé. Mais on est en mode DoD des maintenant

    RépondreSupprimer
  22. Pis bon, top 4 mondial en novembre, élection fédérale dans le même timing.

    On peut faire le calcul.

    Le staff a blanc seing pour retourner la baraque, secouer le prunier pour voir si un fruit miraculeux (pilier, 2ème ligne, ailier fort sous ballon haut) ne tombe pas de l arbre. avec la bénédiction du patron...

    RépondreSupprimer
  23. Question fondamentale et simplissime: Qui n'a pas été champion du Monde 2019?
    -Eddie Jones
    ou
    -la Rose

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que c'est la question très pertinente que certains ici en Angleterre se pose...

      Crier haut effort que l'on va malaxer les petits jeunots... c'est bien si c'est vrai.
      Sinon le Eddie crunch devient un Eddie crash ...

      Supprimer
  24. un autre pilier forfait et rappel d'Atonio ... ça sent le pâté ou la pâtée ???

    RépondreSupprimer
  25. Atonio c'est pour faire nombre en opposition.
    Vu la compo annoncée, en mettant d'entrée un illustre inconnu titulaire à droite face aux Anglais (et avec un remplaçant pas beaucoup plus expérimenté), on annonce clairement la couleur: place aux jeunes, on renouvelle.
    Si les Anglais, humiliés en mêlée en finale du dernier Mondial,(et on sait qu'un pilier a de la mémoire pour ces choses-là -sauf Sinckler qui ne se souvient de rien, le pauvre...-), ne mettent pas la pression (voire la misère...) dans ce secteur à notre toute jeune première ligne, je comprends rien à ce sport...
    (et j'espère que le staff a conscience qu'il ne leur fait pas un cadeau ce faisant)

    Derrière, à part l'inconnue Bouthier, c'est solide, sauf -éventuellement- en défense où le placement de Thomas n'a pas toujours donné garanties (et contre un Jonny May, on paye la moindre erreur).

    Bon, hé bin y'a plus qu'à: allez les petits !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand même Pipiou,j'ai cru à une farce de notre mutine Dauphinoise!
      Parce que même si on est loin de l'action, même si on est loin aussi d'avoir les compétences des sélectionneurs, on peut au moins comprendre un paramètre, un seul, c'est la logique générale de l'affaire.
      Galtier nous explique la cohésion Toulousaine, l'axe droit Montpelliérain,l'entrainement molasse de Macalou et Tao,... dont acte.
      Mais Atonio qui n'a jamais, en deux mots ja-mais mis un pied devant l'autre en EDF,quand on nous rebat les oreilles depuis trois mois avec la jeunesse, la vitesse, quelle tristesse, non!
      Allez, Bastareau, aussi, tant qu'on y est ?

      Supprimer
    2. Moi faire une farce ? Jamais je n'oserais !! Cela dit, je suis comme toi Jan Lou complètement consternée par la tournure des événements : prendre Atonio c'est une brèche dans la nouvelle doctrine, on retombe dans le bricolage façon Brunel et c'est pas bon .

      Supprimer
  26. N'oublie pas qu'il remplace Hounkpatin qui lui-même remplaçait Aldegheri.
    Mettre de la jeunesse, d'accord, mais pas non plus faire n'importe quoi.
    Surtout à ce poste-là.
    C'est sans doute aussi la logique du staff: la tenue en mêlée devient secondaire par rapport à l'activité dans le jeu "courant" (c'est le cas de le dire); et là, par rapport à un Slimani, Atonio (qui paraît-il est plutôt en forme en ce moment) a malgré ses mensurations un bien meilleur déplacement.

    Et tous ces blessés, ça interpelle; j'ai l'impression qu'on se focalise sur des standards physiques très élevés (trop ?), ce qui semble être le dada de Giroud. Pourtant la dernière Coupe de Monde, contrairement à ce qu'on aurait pu penser, n'a pas montré une évolution notable sur ce point. Je veux dire qu'entre un jeu rapide et rythmé (comme celui des Japonais) et un match à gros volume de jeu, il y a une différence. Il y a eu des exceptions, certes (la demi-finale des Anglais contre les NZ, qui fera date), mais ça n'a pas été le standard de la compétition, voire le standard à suivre pour le futur. J'aimerais bien avoir l'avis d'Olivier Magne là-dessus (qui, peut-être de son passé de skieur de haut-niveau et de la discipline qui va avec, avait des qualités physiques hors-normes à son époque).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Setiano,Gomes-Sa,et puis c'est quand-même Slimani qui est parti au Japon, pas Atonio.
      Galtier à clairement affiché que si l'intensité était une priorité ça ne sera pas au détriment de la conquête.
      De mémoire je crois qu'il souhaitait "une équipe qui (re)fait peur".
      Après nous sommes d'accord sur le volume de jeu à la CM,à un détail près,les bleus ont vraiment progressé, ils partaient de loin.
      D'où certainement cette avalanche de blessure, qui risquerait bien, d'ailleurs , de fissurer un peu le présumé soutien ardent de notre meilleur championnat de la galaxie à nous qu'on a!
      Allez, ça passe ou ça casse, quoi.

      Supprimer
  27. Le XV de départ :
    Avants : 1. Baille ; 2. Marchand ; 3. Haouas ; 4. Le Roux ; 5. Willemse ; 6. Cros ; 7. ollivon ; 8. Alldritt.

    Arrières : 9. Dupont ; 10. Ntamack ; 11. Penaud ; 12. Fickou ; 13. Vakatawa ; 14. Thomas ; 15. Bouthier.

    Remplaçants : Mauvaka, Poirot, Bemba, Palu, Woki, Jalibert, Serin, Rattez.

    RépondreSupprimer
  28. Le choix de 42 puis des 28 étaient cohérent dans l'ensemble. Puis vint les blessés. Le XV se tient encore mais avec des craquements d'avant crunch, et plutôt casse noisettes déjà. Pourquoi Baubigny (certes pas titularisé) et pas Bourgarit, déjà et toujours sur les tablettes ? Atonio mmouououiii, mais il tient à peine une mi temps. En terme de déplacement je doute, quand il a effectué 2 courses et percussions...
    Haouas, je crains pas trop sauf qu'il y aura tentative britt pour le faire dégoupiller. Le Roux OK s'il est bien à 100 % puisque lumbago en début semaine. Willemse costaud mais pas mobile. Difficulté en touche où on risque de compter que sur Ollivon. Woki sur le banc plutôt que Fisher dans ce contexte de match, je suis.
    Thomas devra assurer notamment sur les ballons hauts et on l'attend en défense aussi... Bouthier, l'outsider joker à l'arrière... Ramos saute du moment ou Rattez rentre sur le banc ailier/arrière, NTM pouvant permuter au centre et Jalibert à l'ouverture. Un risque du coup, sur le buteur qui sera NTM.
    La tempête est déjà là puisque E. Jones a attaqué en joutes orales. Faiblement contré par le staff. Faudra une autre réplique sur le terrain pendant Les 20 premières minutes notamment où on risque de voir l'EDF prise à la gorge. Devant les 8 ont intérêt à bien barrer pour pas couler, que ce soit en touche ou en mêlée. S'entrainer à rentrer en mêlée dans du dur OK, mais il faudra tenir, aussi.
    Rien de fondamentalement rassurant, plutôt parti dans le frog anglais. On verra comment ça s'éclaircira, ou pas. Garder la confiance devant les assaut roses biffs, et surtout des mecs avides de viandes rouges, puis trancher sur le billot vert !!!

    RépondreSupprimer
  29. Holala... 20 mn à tenir c'est pas la mer à boire ! Vous avez vu la date ? 02 - 02 - 2020 + 20 minutes ... piece of cake !

    RépondreSupprimer
  30. Vous croyez que ça va ressembler à ça ? https://www.youtube.com/watch?v=8w6Vy3l9Gk4

    RépondreSupprimer
  31. Wales ondine a demandé à 26 journalistes british leurs prédictions pour le 6 nations.

    The winner is ... France!
    12 ont votés pour la France. Vakatawa et Dupont 6 votes chacun comme meilleur joueur du tournois.
    Pourquoi la France? Potentiel énorme et enfin un tres bon staff.

    Le monde à l'envers ...

    Anecdotique mais révélateur sur la condition humaine ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Plus qu a voir. Vivement dimanche comme qui dirait.

      Supprimer
    2. Au fait, ils souffrent pas de jonesite aigüe au royaume? Le dialogue passe toujours?.
      Parce que 4 ans de sarcasme et de piques, y a intérêt à se remettre les idées au clair après l echec.
      Le discours passe t il aussi bien quand vous vous cassez la binette sur la dernière marche.
      L entraineur ayant en plus cassé du joueur sur l instant.

      Supprimer
  32. Encore un crunch ou seule la vérité du terrain fera foi. Pour ma part, le meilleur gagnera. Nos jeunes coquelets, stigmatisés, peuvent renverser la table mais 80 mn c'est long surtout quand on n'as pas le high level. Si on perd, FG mesurera à quel point il existe une différence entre les moins de 20 et le tournoi. L'objectif c'est 2023 avec des guerriers pas des vaillants auréolés.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est intéressant ce cliché qui s'est répandu comme la poudre dans les médias ici et outre-manche.
      A part Woki, sur le banc d'ailleurs, il n'y a pas de champions du monde de moins de 20 ans dans le XV de départ.
      Il y a pas mal de jeunes mais c'était déjà le cas pdt la CdM.
      À part Bouthier et Haouas, Palu sur le banc et Jalibert seulement 25 minutes, tout les autres ont déjà côtoyé l'EDF.
      A 70%, ce XV aurait pu être celui contre le XV de la rose au Japon.
      Aurions-nous crier au scandale ? Pas sûr.

      L'effet d'annonce des 42 joueurs et l'intérêt montré par le staff pour les jeunes brouillent les pistes et la perception du publique.

      J'espère que les joueurs de la rose sont tombés dans le panneau aussi car s'ils croient qu'ils jouent contre l'équipe française des U20+1 ou +2, ils vont être servis.

      Je ne dis pas qu'il n'y a pas un possible manque d'expérience sur le terrain. C'est évident! Mais les 23 présentés ne sont, en grande majorité, pas des bisus.



      Supprimer
    2. La tactique du félin FG c'est que ces jeunes prennent une rouste afin de créer un électrochoc national, une tactique comme une autre.

      Supprimer
    3. Tu as l'air au courant !😁

      Espérons que non car pas sûr que le rugby français soit prêt à encaisser un électrochoc après 10 années de lésions répétées et traumatismes...

      Supprimer
  33. Débat particulièrement intéressant hier soir sur C+ autour de la proposition de Bill Beaumont de supprimer le "coaching" à X remplaçants pour revenir à l'ancienne règle des remplacements uniquement sur blessure.
    Positions opposées d'Etcheto et de Cédric Heymans, chacun avec des arguments tout à fait recevables.
    Ceux de Vincent Etcheto, qui personnellement me semblent plus pertinents, reprennent ceux de Rob Andrews il y a 2 ans et demi (https://www.lequipe.fr/Rugby/Actualites/Angleterre-rob-andrew-tire-le-signal-d-alarme/844844) sur une forme de dénaturation du jeu dans un rugby à 23 (ou plus).
    Le débat est ouvert...

    Riche discussion également autour de la composition de l'équipe de dimanche entre les 2 spécialistes précités, sur les profils, la complémentarité, le travail défensif sur le soutien, le repli, etc... (avec notamment une intervention d'Heymans sur l'importance du travail préalable à la vidéo sur le jeu du 10 adverse (comme il l'avait fait avec Quesada) qui permet -dans la mémorisation de son placement, de ses prises de balle et attitudes- d'anticiper sur son jeu au pied, et de gagner peut-être ainsi la ou les précieuses secondes permettant de récupérer un ballon de volée et non après rebond, ce qui peut ensuite faciliter une contre-attaque plutôt qu'une simple relance avec point de fixation ou un autre jeu au pied redonnant le ballon en face. J'adore ces petits points techniques pas forcément lisibles en direct mais qui peuvent être décisifs ensuite).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Allez, encore des chroniqueurs à 2 balles au cours de ce LRC, pourtant j'aime bien Etcheto, car lors du sujet sur le R92, ils ont oublié de parler des deux 9 du club qui apparemment tiennent bien la baraque .....

      Supprimer
    2. Merci Pipiou pour ta synthèse.
      J'adore comme toi ces explications sur les petits détails qui peuvent faire la différence. Ton explication est limpide.

      Supprimer
  34. Football, rugby, tennis, tennis de table, cricket, hockey, water-polo, boxe, aviron etc sont autant de sports inventés par les Anglais au cours des siècles. Ils sont joués aujourd’hui quasiment partout dans le monde et bien qu’ils en soient à l’origine, pour certains d’entre eux, les Britanniques n’ont plus la suprématie de la victoire lors de compétitions internationales .
    Dick Fosbury a inventé une nouvelle façon de sauter en hauteur garante de ses performances l’espace d’un JO. Un règne éphémère, d’autres s’étant approprié rapidement sa méthode pour des résultats bien meilleurs.
    Être inventeur demande d’accepter de se voir dépassé ou copié. Ne pas avoir l’esprit pour le faire peut amener à une certaine irritabilité traduite sous différentes formes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ils ont aussi inventé le Rosbif bouilli et le gâteau de gélatine, disciplines dont ils ont gardé la suprématie!
      Allez Chevreuse

      Supprimer
    2. Un moindre mal, ils ont aussi inventé la chasse d’eau ...

      Supprimer
    3. T'es sûre, c'était pas un plombier polonais?
      Allez Chevreuse

      Supprimer
  35. Ça dépend quand même.
    Par exemple, Georges est l'inventeur de l'Iribaren: c'est une sorte de sport bizarre où tu fais des passes (mais des belles, hein...), tu mets des gnons (des beaux là-aussi) et tu prends les cartons (jaunes) qui vont avec.

    Et pourtant, personne ne veut s'en servir à part lui.
    Comme quoi...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut être ne peuvent pas et non ne veulent pas si un brevet a été déposé......

      Supprimer
  36. Paris .... le ....
    Au citoyen Talleyrand, ministre des relations extérieures

    Je vous prie, Citoyen Ministre, d'envoyer aux Préfets des Départements et aux Citoyens Galthié et Ibanez la Déclaration suivante
    "L'Angleterre respire encore la guerre et l'humiliation de la France. Les autres puissances, pour se déterminer, attendent quelle sera notre attitude et quelles seront nos ressources.
    Si nous sommes toujours cette nation qui a étonné l'Europe du Tournoi de son audace et de ses succès, si une juste confiance ranime nos forces et nos moyens, nous n'avons qu'à nous montrer, et le continent aura la paix. C'est là ce qu'il faut faire sentir aux Francais, c'est à un généreux et dernier effort qu'il faut appeler tous ceux qui ont une patrie et l'honneur national à défendre. Déployez, pour ranimer ce feu sacré, tout ce que vous avez d'énergie, tout ce que votre réputation et vos talents doivent vous donner de pouvoir et d'influence sur les esprits et sur les coeurs.
    Portez dans les familles cette juste confiance que le Gouvernement ne veut que le bonheur public, que les sacrifices qu'il demande seront les derniers sacrifices et la source de la prospérité commune. Réveillez dans les jeunes citoyens de Marcoussis cet enthousiasme qui a toujours caractérisé les Français; qu'ils entendent la voix de l'honneur et la voix plus puissante de la patrie; qu'ils se remontrent ce qu'ils étaient aux premiers jours de la révolution, ce qu'ils n'ont pu cesser d'être que quand ils ont cru qu'ils avaient à combattre pour des factions. Qu'à votre voix paternelle tout s'ébranle.
    Ce ne sont plus les accents de la terreur qu'il faut faire entendre aux Français. Ils aiment 1'honneur, ils aiment la patrie : ils aimeront un Gouvernement qui ne veut exister que pour l'un et pour l'autre. "

    Bonaparte, Premier Consul

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Entre macronisme et bonapartisme...
      Reste plus qu'à ce qu'ils se brexcitent à nouveau,
      Il est temps qu'ils se jettent à l'eau
      Puisqu'il revient à qui de droit, de tenter des métamorphoses
      Il est temps à nouveau, de prendre le souffle à nouveau
      Ce n'est qu'une nouvelle émission, ce n'est qu'une nouvelle mission.

      Supprimer
    2. Le 11 Pluviose,
      Monsieur le Consul,

      Toujours aussi flatté de vous servir et de combattre ce sang impur qui abreuvent nos sillons. Rien de plus réjouissant que de pouvoir secouer nos plumitifs préfets engoncés dans la routine marcoussienne. Bien entendu les citoyens Galthié et Ibanez ont reçu missives pour se rendre à mon Ministère au plus vite encadrés de mes émissaires.Je vais leurs décliner attitude et ressources à employer pour que le Brexit soit total et non fugace. J'ai bien compris votre message sibyllin destiné au peuple qui n'est autre qu'une colère contenue à l'aube de ce qui pourrait être une défaite outrecuisante. L'attitude sera celle de toujours, celle que je vous connais Monsieur le Consul, le combat, exaltant,enthousiaste et vainqueur. Les citoyens vont recevoir leur feuille de route avec pour seul objectif la victoire. Comptez sur ma servitude et mon dévouement pour que l'effet de surprise soit total et que nos jeunes soldats soient honorés à la hauteur de l'enjeu. Ce tournoi rendra ainsi la France souveraine. Néanmoins, Monsieur le Consul, il est de ma préoccupation d'asseoir votre légitimité envers les français. Aussi, je tance les préfets par envoi de bulles pour que la fête soit totale et que le peuple sente que votre gouvernement est totalement engagé pour que la bataille de France soit une ode sur toute l'Europe.

      Votre dévoué

      Ch. M de Talleyrand

      Supprimer
    3. Paris .... le ....
      Au citoyen Talleyrand, ministre des relations extérieures
      C'est bien Citoyen Ministre, vous avez compris le fond de ma pensée, faîtes parvenir mes instructions à Masséna au plus tôt . Je lui fais une lettre lui traçant les grandes lignes de mon projet, ensuite vous n'aurez qu'à broder un peu .
      Salutations .

      Au général Masséna, commandant en chef
      J'ai reçu, Citoyen Général, vos lettres de Ventôse . Toutes les décades l'on fait partir 800,000 francs pour votre armée; cette décade, il en partira 1,300,000.
      Je réunis à Marcoussis, une armée de réserve, dont je me réserve le commandement directement. Je vous enverrai d'ici à huit ou dix jours un de mes aides de camp avec le plan de toutes les opérations pour la campagne prochaine du Tournoi où vous verrez que votre rôle sera beau et ne dépassera pas les moyens qui sont à votre disposition.
      L'armée est magnifique, elle a beaucoup gagné depuis votre départ; elle a actuellement 42000 combattants sous les armes, que l'on réunira sur le même champ de bataille. Si l'ennemi fait la gaucherie de réunir le même nombre, tombez-lui dessus avec toutes vos forces et massacrez-le.
      Enfin, je vous le répète, en votre place je trouve votre position belle; tirez-en parti. Ne vous effrayez pas si l'ennemi tend à se mettre sur vos derrières. Abandonnez de suite toutes les positions qu'il veut attaquer, pour vous trouver vous-même avec toutes vos forces sur une de ses ailes.
      Quels que soient les événements, mettez une bonne garnison face aux Anglais, des approvisionnements, un brave homme; recommandez-lui de ne pas se décourager; car, dans tous les cas, nous le dégagerons .
      Dans les positions que nous occupons, on n'est jamais battu lorsqu'on veut fortement vaincre. Souvenez-vous de nos belles journées! Tombez sur l'ennemi avec toutes vos forces dès qu'il fera quelque mouvement.
      L'ennemi, à la manière anglaise, fera trois attaques : refusez-lui deux de ces attaques, et trouvez-vous avec toutes vos forces sur la troisième.
      Vous arrêterez pour les combattants un uniforme qui soit très-beau .
      Voyez les détails avec Talleyrand .
      Bonaparte, Premier Consul

      Supprimer
    4. Ministère des Affaires extérieures,
      le 1 de Ventôse,

      Monsieur le Consul et Citoyen,

      Vous ne m'épargnez point en cette période de tension avec notre ennemi héréditaire. Sachez que d'après mes émissaires, le Brexit a fait son effet et le Parlement reste très divisé. Je vais donc profiter de cet avantage politique pour affiner la tactique tel que vous me le demandez. Bien entendu, Monsieur le Consul, d'avoir une poche bien garnie va rendre la tâche plus facile. Le Duc de Rivoli, alias Chevalier Galthié à qui vous vouez une confiance aveugle dans le domaine de la stratégie et de la tactique marcoussienne se verra rappeler les fondamentaux nécessaire à la victoire. Pour cela, je me suis rapproché secrètement du Général Christian, Prince de Corrèze, fidèle des fidèles, vieux grognard et toujours éternel insatisfait, pour qu'il donne instruction à notre fervent Chevalier, sous missive, de comment faire pour labourer l'infanterie anglaise sur leurs propres fondamentaux ! A cela s'ajoute l'ordre de stigmatiser les lignes arrières en embuscade afin que la cavalerie parachève un succès total.
      Néanmoins, afin de ne point dilapider cette obole, je garderais un Soult en cas de difficultés nécessaire à la soif du guerrier. Je présume que vous partager ma vision des choses et que quelques ganots occultes rendent intelligent le plus idiot des soldats. Quant aux attaques, plusieurs stratégies ont été étudiées par mes services avec les meilleurs Saints Cyriens ne lissant aucune chance à l'adversaire. J'avais anticipé, Monsieur le Consul, l'uniforme, récompense ultime du soldat avec les médailles adéquates selon la coutume.

      Votre dévoué
      Ch. M. de Talleyrand

      Supprimer
    5. Paris .... le 1er de Ventôse
      Au citoyen Talleyrand, ministre des relations extérieures
      Je vous envoie la suite de mes instructions, vous avez bien fait de vous adjoindre le Citoyen Christian, veillez cependant à éviter d'utiliser "prince de Corrèze" dans notre correspondance même secrète, les temps ne sont pas si sûrs ! Les citoyens Galthié et Ibanez seraient immédiatement placés sous ses ordres s'il ne tenait qu'à moi, mais vous connaissez les atermoiements de ces gens du Tournoi ...Oeuvrez pour le mieux .
      Au citoyen Lucien Bonaparte, ministre de l'Intérieur
      Je désirerais, Citoyen Ministre, que vous engagiez les citoyens Lebrun et Rouget del'Isle à faire un Hymne aux combats sur un air connu, tel que celui de la Marseillaise ou du Chant du départ. Il faudrait que cet hymne contint des choses qui pourraient s'appliquer à toutes les circonstances de la guerre, et y mettre l'idée que, chez les grands peuples, la paix vient après la victoire.
      Bonaparte etc
      Au général Berthier ....
      Vous trouverez ci-joint, Citoyen Ministre, un arrêté pour la formation de l'armée de réserve, il y a trop de blessés de dernière minute pour rester les bras ballants à attendre un retournement de fortune . Le citoyen Penaud de dernière date nous laisse en plan !!
      Vous tiendrez la totalité de cet arrêté secret, en prévenant cependant tous les individus qui y sont nommés de se préparer à partir, et en prenant toutes les mesures nécessaires pour réunir à Marcoussis, les subsistances indispensables pour l'approvisionnement de cette armée. Son quartier général sera à Marcoussis ainsi que le parc d'entraînement .
      Vous regarderez sans doute comme nécessaire de diriger le plus tôt possible sur Marcoussis 100,000 paires de souliers avec crampons et 40,000 habits de combat ou maillots et autres effets d'habillement.
      Vous pourrez faire faire à Paris les appareils d'entraînement que je vous avais demandé de faire à Grenoble.
      Bonaparte, Premier Consul

      Au citoyen Talleyrand, ministre des relations extérieures, je vous recommande la plus extrême prudence dans vos propos publics, les espions anglophiles traînent partout, méfiez vous en particulier du Citoyen Stéphan, vérifiez ses attaches auprès de vos services . Je parierais mon bicorne qu'il est agent double et informe l'Amirauté britannique de nos mouvements de troupes . Au besoin, faîtes le arrêter et interroger un peu vivement .
      Salutations .
      Bonap.

      Supprimer
    6. le 1 de Ventôse,
      Monsieur le Consul,

      Nous nous connaissons trop bien pour ne pas avoir anticipé vos pensées. Concernant le citoyen Steph, mes services attendent mon arrêté tellement les preuves sont accablantes. Il ne se doute de rien le gai pinson à l'heure ou je vous écris, la dentelle aura raison de sa perfidie comme toujours. Il tombera de fait à Uzerche mais reste utile à mes émissaires qui glanent plus que d'habitude du renseignement près de l'ennemi tellement il est bavard. Vous pourrez déguster ce plaisir Monsieur le Consul le jour dit et le soumettre à la torture avec l'eau de vie de prune du Citoyen Georges. Ah ! Berthier, obligé de le bousculer finement pour faire diligence à vos ordres. Bien trop taciturne ces temps ci notre Général, le passage à la Garde Nationale a contenu son enthousiasme naissant. Vous savez, comme moi, que la tactique n'est pas son fort lui l'ingénieur géographe et que la formation lui va comme un gant. Comptez sur moi pour étoffer nos réserves, ordre donné à mes services par anticipation pour que Marcoussis soit camp d'entrainement mais aussi quartier général opératif. Je vous rassure sur l'intendance, je me suis entouré des meilleurs citoyens artisans au service de l'armée. Le résultat est là avec de la qualité et du goût.
      Soyez pleinement rassuré quant à nos correspondances, je les double toujours de pigeons voyageurs histoire d'occuper les têtes en l'air ! Les citoyens Galthié et Ibanez sont sous contrôles attendant les faux pas. Le plus épineux reste Lucien Bonaparte, votre Frère. Vous savez que je n'ai que peu de sympathie voir de confiance pour les gens d'église avec tout le respect que je porte à votre famille. Mais servir votre cause et servir la France passent bien au dessus de mes considérations personnelles. Les musiciens de la garde vont se réjouir d'un nouvel hymne. Plaise à Rouget de Lisle de composer ce qui me semble être le cas par les propos ramenés à mes services dont je vous livre l'écrit en ma possession "« Cher frère, je te dirai que depuis quelques jours je ne fais que copier ou transcrire de la musique, occupation qui m'amuse et me distrait beaucoup, surtout en ce moment où partout on ne parle et discute que de politique en tout genre. Comme tu sais que nous avons beaucoup de monde, et qu'il faut toujours inventer quelque chose, soit pour changer de sujet, soit pour traiter de sujets plus distrayants les uns que les autres, mon mari a imaginé de faire composer un chant de circonstance. Le capitaine du génie, Rouget de Lisle, un poète et compositeur fort aimable a rapidement fait la musique du chant de guerre.
      Mon mari, qui est bon ténor, a chanté le morceau qui est fort entraînant et d'une certaine originalité. C'est du Gluck en mieux, plus vif et plus alerte. Moi, de mon côté, j'ai mis mon talent d'orchestration en jeu, j'ai arrangé les partitions pour clavecin et autres instruments. J'ai donc beaucoup à travailler. Le morceau a été joué chez nous, à la grande satisfaction de l'assistance…»"
      Nous voilà, Monsieur le Consul, devant l'histoire ce qui va vous ravir je l'espère.

      Salutations dévouées.
      Ch. M. de Talleyrand

      Supprimer
  37. Furbank, 0 sélections, placé en XV pour l'Angleterre. Dally va peindre sur l'aile.

    Eddie s'est dit: Fabien essaie de m'entourlouper. Je vais pas me laisser faire, sneaky French !

    Le match est lancé : Bouthier, 28-29 ans, zéro selections contre Furbank, 23 ans, zéro sélections !

    De la guerre des zéros qui en sortira le héro ?

    RépondreSupprimer
  38. Sous la pression , Beaumont fait feux de tout bois,promettant tout et n'importe quoi , même un ticket avec Laporte, on se croirait aux municipales !
    Si j'entraîne avec cette règle inapplicable , chaque joueur devant sortir se plaindra de mots de tête, quel médecin s'y opposera?
    Allez,si Pichot pouvait balayer ce vieux monde .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    2. Beaumont à ST Paul l'apôtre de la Chevreuse,
      Les Municipales en Lomagne sont les Vespasiennes pour les pisses vinaigres, voir les cornichons mais pas pour les pissadous 🙈😂. Pour les médecins, rien de fumeux ni de fumant, le mal à la tête c'est comme le mal au cul, très grave 💄👠. Quant à Pisse Chaud, trop petit pour être à la hauteur de la Vespasienne World Fruit Juice. 🎷

      Supprimer
  39. Et Guy Noves est sorti du bois. Mais est ce donc si surprenant ?

    RépondreSupprimer
  40. Juste pour le parallélisme des formes la compo anglaise :

    Le XV d'Angleterre face à la France (dimanche 16h)

    Furbank - May, Tuilagi, Farrell (cap), Daly - (o) Ford, (m) Youngs - Underhill, Curry, Lawes - Itoje, Ewels- Sinckler, George, Marler.

    Remplaçants : Cowan-Dickie, Genge, Stuart, Kruis, Ludlam, Heinz, Devoto, Joseph.

    RépondreSupprimer
  41. Parallélisme, t'es sûre ?
    Comme l'impression que ces deux lignes qui se veulent droites devraient se rencontrer, se télescoper,s' écharper,se disperser,se swing-charioter, se sang-guinpurdiser à brève échéance 😱😱
    Allez France

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'après les Tontons, ça devrait swinguer grave . Ils s'interrogent sur ce qu'Underhill fera à la place de Vunipola, pas le même style en tout cas ... Et ils ont parlé d'un possible switch entre Itoje et Lawes en cours de jeu ( voire switches au pluriel) ... Ils pensent tous que la France va gagner ... mouais ...ceux qui les ont suivi à l'entraînement ont dit qu'ils étaient remontés comme des pendules et que la légende construite par Ibanez-Galthié autour du XV, legacy machin bidule avait bien fonctionné, sont tétanisés dès qu'on dit "maillot" - mais non pas épilation ! - après .... va pleuvoir dimanche !

      Supprimer
    2. Et l'évitement dans tout ça ? J'ai pas dit lévitement, enfin lévitation.
      On en a quelque z'uns derrière, mais faudra qu'il en ressorte quelques ballons pour un effet plus d'arabesques en 2e intention histoire d'améliorer l'assiette.😉😁

      Supprimer
    3. Mes bodies, potes quoi, considèrent leur ligne arrière la meilleure.
      J'ai quand même vu l'ombre d'un doute dans leurs regards lorsque j'ai énuméré les noms agrémenté d'un... are you sure?
      Parce que penaud, fickou, vakatawa et Thomas ... ils sont connus, même par les anglais!

      Supprimer
    4. C'est Curry qui remplace Vunipola en 8.
      Derrière il y a équivalence théorique entre les 2 équipes jusque dans le 15 inexpérimenté.
      Mais 2 styles de jeu différents: les anglais ont l'alternance éprouvée Ford-Farrell, un jeu au pied bien plus expérimenté, un Tuilagui dévastateur quand il fait un bon match.
      Nous on a une charnière joueuse, un Vakatawa qui peut franchir à tout moment et 2 ailiers capables eux-aussi de franchir n'importe quel rideau.
      Devant on a nous-aussi un 2ème ligne polyvalent (Le Roux) capable de descendre en 3ème ligne.

      Pour moi la clé du match sera les fondamentaux: mêlée et touche. J'ai peur qu'on soit dominés dans ces 2 secteurs et que du coup on manque de ballons à jouer. Et là, tu peux avoir tout le talent possible, si tu n'as pas de possession...

      Supprimer
    5. Pipiou (comme Georges) touche et mêlée ne sont pas des fondamentaux .....juste des phases de jeu où il faut être bon, solide, pour rivaliser et espérer vaincre !

      Supprimer
    6. Disons que la conquête au sens large fait partie ( non négligeable) des fondamentaux, non?
      Allez France

      Supprimer
    7. mais voyons, Christian, le repas de midi un peu lourd ou trop arrosé... ? quelle sémantique dans ton intervention

      Supprimer
    8. non non , certes important.... c'est bien d'avoir le ballon pour imposer son jeu, .... mais pas suffisant,... pas "fondamental" !!! ... ces 2 phases du jeu ne font pas partie des fondamentaux du rugby (essence du jeu) et des fondamentaux d'efficacité (invariables et communs à tous les sports-co ) ...comme l'on écrit les théoriciens de ce jeu !
      ... après, chacun peut théoriser comme il veut , et analyser les raisons d'une défaite ou d'une victoire à sa façon ! ... y'a pas de problème !

      Supprimer
    9. Georges,

      arrête la prune des côteaux ! garde là pour Uzerche ... j etrouve qu'elle attaque grave !

      Supprimer
    10. Tu as raison, Christian, ce ne sont plus des phases fondamentales. On peut être bouffé en mêlée et gagner des matchs (France-Australie 2010).
      Mais ce sont les 2 phases "statiques" du jeu qui permettent le gain d'un nombre de ballons "propres" qui n'est pas négligeable. Ça sera quand même beaucoup plus difficile pour une équipe au jeu offensif de mettre en place son jeu en étant dominée dans ces phases. Tu ne peux pas vraiment construire sur des ballons de récupération ou de contre.
      C'est ce qui pourrait nous arriver demain contre des anglais qui me semblent mieux armés que nous en touche et en mêlée.

      On aura tout le temps d'en discuter à Uzerche...

      Supprimer
    11. ...on est bien d'accord Pipiou, sur "la construction" du jeu offensif ...même si je pense que la qualité première des joueurs français, (de tous temps),...c'est d'être meilleur sur les récup' et sur les contres,... dans le désordre, quand les défenses ne sont pas encore organisées, ...qui plus est avec des joueurs qui ont des "pattes" ...

      Supprimer
    12. Et c'est le jeu que le staff veut promouvoir... cette idée de jeu à la française.
      Structuration dans le jeu déstructuré...

      Supprimer
    13. vous pensez que nos adversaires vont nous faire plaisir, nous servir du caviar et des toasts !! Le staff rêve de l'improbable surtout quand on voit les gallois, les irlandais ou les écossais !

      Supprimer
  42. Eddie Jones en réponse à un journaliste qui lui a souligné que certains médias francais avaient réagi à l'utilisation du mot "brutal" dans sa dernière interview et qu'en France la traduction littérale a une connotation violente qui dérange...
    Sa réponse: "ils n'ont qu'à mieux traduire"

    Le pragmatisme anglo-saxon dans toute sa splendeur!

    Jamais vu Jones aussi provoque ... il doit avoir des doutes ...


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eddie Jones, à la tienne ! https://www.youtube.com/watch?v=-7t3F897x6E

      Supprimer
    2. Bah,c'est comme les téléréalistes, peut plus aller pisser sans déchaîner la blogosphère, Môssieur E !
      Z'en voulez du pragma, n'en v'la:
      Tiens , Curry en 8, fastoche, quand le meilleur se soigne chez sa mémé, on y colle le meilleur, pis c'est tout.
      P'tet un message aussi, rien de provoc, tout en douceur, du Nippon, genre "ahead we are reasonably confortable"
      Allez France,quand même...

      Supprimer
  43. Pourquoi j'ai toujours seize ans au moment du "terre de nos ancêtres " ?
    Allez, c'est bien 😊

    RépondreSupprimer
  44. Et un de plus avec Penaud. le mollet, comme son nom, cessecuse mais ne pourra pas suivre pour cruncher. Même pour l'entrainement du capitaine faut faire gaffe. Faut vite jouer, car les blessures pleuvent. Vont arriver à se blesser en ce couchant🤣🤣🤣

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les docs de l edf vont te le retaper... pas comme la cheville de ramos

      Supprimer
    2. la méthode Giroud très efficace, du muscle, de la vitesse et des blessés en cascade, rien de plus efficace. Le high level n'est plus très loin en sacrifiant combien de joueurs ? Penaud un des seuls avec Dupont capables de faire la différence et de faire gagner ....

      Supprimer
    3. Oui, Penaud qui saute j'ai du mal à l'avale celle-là.
      Corps fragilisés? Hécatombe pdt le match?
      On verra...

      Supprimer
    4. Yep. La ca commence a faire beaucoup. J espere que c mesuré tout ça. Un captain run a fond, etait ce nécessaire. Monter le niveau ok. Mais y a un minimum de recup nécessaire

      Supprimer
    5. peut être la preuve qu'ils sont tous à fond, enthousiasmés par ce qui leur est proposé ... sans doute trop comme des gamins qui ne savent pas doser leurs efforts ... on est passé du tiède à l'eau très chaude et forcément ça brûle ...

      Supprimer
    6. Et les clubs vont se remettre à grogner...

      Supprimer
  45. Trop de petits bois, plus assez de bûches pour maintenir le feu

    RépondreSupprimer
  46. Wales ! Well copyright ! pas de Patchell ? Quand on voit la fraîcheur des Rouges et cette cohésion, ce collectif qui fait défaut en clubs en coupe d'Europe, chapeau bas. Les Italiens doivent-ils continuer à être sparring partners tellement le fossé est énorme ? Dire que Webb ne joue pas au RCT !!! Et Mr Alun Wyn Jones toujours au top !! Quelle raclée .... un régal même si ce n'est le match du siècle.

    RépondreSupprimer
  47. Trèfle ou Chardon, diable que le match est plaisant et indécis. Du rugby total, engagé, ou les basiques sont respectés comme dit Christian. Rien à voir avec notre chienlit du top 14. Un week-end ou je revis en voyant un jeu basé sur de la méthode, de la rigueur, de la vitesse, de l'improvisation ou les fondamentaux sont aussi là,avec peu de fautes, un arbitrage fluide et des commentaires sur le 2e match très digestes. Bon le Yach s'est planté avec la buse à mon sens. Et le gendre idéal, lisse comme un escargot, décevant. Bon trop exigeant je deviens, pas bon ! Heureusement j'ai "Prise de bec" un malbec honorable, sans prétention, un amuse gueule ce qui manque sur France TV ! Faudrait le Bambou Bar pour secouer le cocotier et sa mascotte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bizarre, je n'ai pas eu du tout la même impression... Beaucoup d'intensité, c'est sur, mais combien de mouvements qui ont fait mouche ?
      Perso j'ai trouvé les irlandais un peu trop prévisibles, je ne les ai jamais sentis dominants, et les écossais qui m'ont semblé produire plus de jeu ont toujours autant de mal à traduire ça au score...

      Supprimer
    2. Bonsoir Daniel
      D'accord avec toi, les Écossais ratent toujours et encore la dernière marche avec toujours autant de panache et de générosité. Jeu prévisible sur des défenses trop en place et des attaques latérales à souhait. Quand on aura compris que la profondeur ne résout pas tout on avancera ! Somme toute match plaisant par son suspens jusque dans les dernières minutes. Le reste nous change du top 14.

      Supprimer
    3. Les irlandais sont aussi sont prévisibles. Juste plus costauds en défense et dans le jeu au sol, notamment.

      Supprimer
    4. Plus costauds et plus roublards, aussi.
      J'ai trouvé que l'arbitrage de Mathieu Raynal était un peu "à la maison" pour les Irlandais, et qu'il aurait pu sanctionner un peu plus leurs coquineries dans le jeu au sol (ballons systématiquement retardés, mains baladeuses, entrées légèrement sur le côté, appuis pas toujours appuyés -ou alors sur les autres-, etc...). Sur 2 occasions au moins en fin de match, les Ecossais, même manquant de puissance et d'imagination devant la ligne irlandaise, auraient du être un peu plus récompensés de leurs efforts et de leur beau jeu offensif.

      Supprimer
  48. On va p'têt attendre une opposition plus copieuse, non ?
    Plus de plaisir pour l'instant du côté de Dublin,sans hésitation.
    Allez, vont encore nous faire des perdants magnifiques, les Highlanders ?

    RépondreSupprimer

  49. Paris, 1e 1er Ventôse dans la soirée

    Au citoyen Talleyrand, ministre des relations extérieures
    Je vous reprends ici au moment où nos jeunes Bleuets vont en avant garde affronter l'ennemi ils tremblent et ce n'est pas de froid . Veillez à réchauffer leur ardeur ; s'ils plient il faudra sévir . A ce propos, je reviens sur vos affirmations concernant le Citoyen Stephan, il s'agit ici de faire preuve de finesse et de retourner cet agent double, lui fournir de fausses informations et qu'il les transmette aux Anglais . Je ne veux pas entendre parler des moyens utilisés, la prune du Citoyen Georges peut certes faire parler les plus enragés mais gardons la à des fins ludiques qui n'ont pas leur place ici .
    Vous ferez connaître, Citoyen Ministre, au citoyen Otto, commissaire du Gouvernement à Londres, que le Gouvernement consentira à l'échange* du général Machenaud pour Nakarawa et ses compagnons, et que, si cela ne convient pas au Gouvernement anglais, le Gouvernement français consentira à l'échange des généraux Willemse, Picamoles et Machenaud , contre les généraux Nakarawa, Biggar et Sexton . Le citoyen Otto fera sentir, par une note séparée, et qui suivra la première de cinq jours, combien est peu digne de la nation anglaise la menace d'appesantir le joug des prisonniers français en Angleterre. Serait-il possible que la nation de Newton et de Locke s'oubliât à ce point-là? En effet, les prisonniers ne peuvent ni ne doivent répondre de la conduite de leur gouvernement. Ils sont tout entiers à la générosité de celui qui les a pris. Ces principes étant ceux du Gouvernement français, il n'imitera jamais le droit odieux de représailles.
    Citoyen ministre, demain est le jour de la grande offensive gardons la secrète autant qu'il se peut, d'ici là, amusez la galerie comme vous savez si bien le faire et que personne ne se doute de nos intentions réelles .
    Salutations
    Bonaparte, Premier Consul
    * Dans cette lettre, Bonaparte demandait l'échange du général Don contre le général Pérignon ! Ca ne s'invente pas !

    RépondreSupprimer
  50. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  51. Ministère des Affaires Extérieures
    Le 1e de Ventôse

    Citoyen Consul,

    Que croyez vous, ma prudence machiavélique fait rage en particulier avec le citoyen Stephan abreuvé par mes services de fausses informations. Vous n'aurez plus qu'à le cueillir à Uzerche sans difficultés. De l'autre côté de la manche, mes missives avec le commissaire du gouvernement, le Sieur Otto, commencent à porter ses fruits. A vrai dire, nous avons que l'embarras du choix dans les échanges vus les cloportes que nous avons à disposition. Je n'oublierais point d'introduire des taupes selon la coutume du ministère. Donc, je vous laisse le choix des noms par courtoisie comme à l'accoutumée. Pour demain, j'ai déjà prévu un écran de fumée dans la plus pure tradition anglaise "the fog" afin de confiner l'ennemi sur place évitant toute manoeuvre dilatoire contraire à l'esprit! Mes services sont impatients de mesurer le désarroi de nos ennemis. Autant dire, que personne ne se doute de la bourrasque qui va s'abattre sur nos adversaires pour le plus grand plaisir du peuple.

    Prenez du repos Citoyen, demain sera votre journée.

    Votre Ministre
    CH. M. de Talleyrand

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Paris , le 2 ventôse
      Au citoyen Talleyrand, ministre des relations extérieures
      Citoyen Ministre, puisque vous avez des mouches en Angleterre faîtes courir le bruit que nous ne sommes pas prêts au combat et dans un dénuement total d'armes et d'hommes . Marcoussis est en alerte la plus élevée je m'y rends ce matin pour remettre leur tenue à la Garde . Je ne sais si votre "fog" est une bonne idée mais essayez quand même . Surtout, vous informerez le Ministre de la Guerre des dispositions suivantes, dans le plus grand secret rien ne doit transpirer de ces mesures .
      ARRÊTÉ.
      Article 1er. - Le général du génie Dejean, conseiller d'État, partira dans la journée de demain pour se rendre à Brest, à Lorient et Quiberon.
      ART. 2. - Il inspectera, dans le plus grand détail, le génie, l'artillerie et le magasin des vivres.
      ... ART. 4. - Il conférera avec l'ordonnateur, le commandant de armes et le général commandant, afin de s'assurer si les mesures sont prises pour, en cas de descente des Anglais, mettre le port et la ville de Brest en état de résister jusqu'à l'arrivée des secours.
      ART. 5. - Il nommera un état-major pour chaque fort, et laissera les instructions nécessaires pour que les ouvriers de l'arsenal, les troupes de la marine et de terre, soient organisés et distribués pour la défense de la place.
      ...ART. 7. - Il prendra tous les renseignements sur l'esprit qui anime les ouvriers, soldats et la garde nationale, et leur fera connaître que le Gouvernement s'occupe sans relâche de subvenir à leurs besoins.
      ART. 8. - Il se comportera avec la prudence nécessaire pour ne donner aucune espèce d'alarme.
      ART. 9. - Le ministre de la guerre est chargé de l'exécution du présent arrêté.
      Citoyen Ministre, vous savez combien les mots font aux soldats: ainsi faites connaître aux différentes brigades qu'elles composent la 2e et la 3e division de l'armée de réserve. Je compte sur votre zèle et vos talents.
      Je vous salue .
      Bonaparte , Premier Consul

      Supprimer
    2. Le 2 de Ventôse
      Midi, Ministère des Affaires Extérieures,

      Citoyen Bonaparte, Consul des Consuls,

      Vous savez plus que moi, en bon militaire et stratège que vous êtes que la météorologie est une science plus traître que toute maîtresse ! Bien entendu, mes services et émissaires ont répandu le bruit de la désorganisation totale de notre armée et que le 1er Consul est inquiet à souhait.
      Quand la raison d'état est mise en avant, vous savez que je redouble de précautions et de principes intangibles avec mes services ce qui me permet d'être toujours en avance sur nos ennemis. Comme vous, l'aube est irrésistible aux couches tard ! La vision crépusculaire a l'avantage de coïncider avec le calme et la lucidité qui vous caricature Citoyen Consul. Bien entendu, tous les ports sont en alerte maximum, faisant courir le bruit que vous serez des leurs afin que le moral des troupes soit au zénith. mes émissaires me rapportent que les ouvriers, les marins et les soldats sont contents et satisfaits. L'armée de réserve, 2e et 3e divisions, sont au garde à vous. Le Général Dejean, sous couvert de l'anonymat, me tiendra informé de la situation portuaire et terrestre afin que nous puissions, à tout moment, prendre l'ennemi à revers et par surprise. Je me délecte déjà d'un lever de soleil avec dans l'assiette "un bacon and egg" à vous offrir.

      Votre serviteur,
      Ch. M. de Talleyrand

      Supprimer
  52. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  53. https://www.lequipe.fr/Rugby/Actualites/Les-fidji-aimeraient-aussi-integrer-le-tournoi/1105387

    L avenir est en marche. Il y a 2 dates de libre dans le tournoi. Autant y aller

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. les Fidji feront mieux que l'Italie sans conteste !! Et nous aurons du spectacle et ça rehaussera la valeur marchande de ces joueurs souvent payés à la pièce étant donné que les 3/4 jouent en Europe voir en France ! Camp de base Toulouse pour trois mois, certains clubs vont pleurer ! Allez soyons couillus !

      Supprimer
  54. On est tous un peu d'accord, finalement, la notion de " fondamentaux "est un peu élastique!
    Pour moi tout ce qui relève de la formation, physique , technique, état d'esprit. ...n'en fait pas partie, c'est juste les préliminaires 😊
    Le plat de résistance resterait le pas si démodé "3P", et notons que la conquête y figure en bonne place.
    Allez, le dessert, ben Irvine,Thomas, Kolbe.....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ... bien sûr Jan Lou , tous les fondamentaux sont contenus dans les 3P , ... pas si démodés et la plupart encore d'actualité malgré l'évolution du jeu, du règlement et des joueurs !

      Supprimer
  55. et les Bleuets ? meilleurs que les Brits mais moins pragmatiques, et voilà !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui. Carrement. Une mêlée d enfer. Mais j ai vu que la première et y avait quand même beaucoup de ballons dégueulasses. Ca plus la penaltouche de la 40ème... bon sur le maul je trouve l arbitrage léger

      Tu étais au stade autrement ?

      Supprimer
    2. A priori, c'est pas l'arbitrage qui les handicape, mais une défense parfois olé olé qui leur fait prendre 2 essais en 4 mn alors que les britts étaient à 14. Et un coup de pied à suivre à 2 mn de la fin, permettant relance anglaise. Un défi, mais pas de défilé gagnant. Des fondamentaux de jeu à revoir...

      Supprimer
  56. C’est fou comme on reproduit ce que l’on a subi soit même. Parfois c’est très grave (violence, viol, pédophilie). Parfois on choisit d’en (faire) rire:
    https://actu.fr/occitanie/toulouse_31555/xv-france-ovale-masque-chipe-journal-intime-thomas-ramos_31033547.html

    Mercredi 14 août 2019, L’équipe, l’été en séries, « .........» 3/5
    Titre: Entré par effraction
    « ...comme en 95, il n’est pas invité une fois de plus. Les entraîneurs lui reprochent ses attitudes. Entre 95 et 99, intermittent du spectacle, il n’a fait que quelques apparitions furtives avec les bleus »
    La seule question utile que je vais donc poser ici, puisque l’autre question, personne n’ose la poser ou est en capacité d’y répondre officiellement.
    Si Jalibert s’était claqué ce matin lors de la promenade (ils font tout à haute intensité, je le rappelle) quel joueur aurait été mis sur le banc en remplacement numéraire sachant que Dupont et Serin peuvent dépanner en 10. Je pense pour ma part à Cyril Cazaux pour constituer une proposition à quatre seconde lignes comme les Sud-africains, tellement il semble évident désormais que, non, on ne remplacera pas poste pour pour poste si c’est Ramos qui peut le faire.
    D’ailleurs je ne sais pas d’où je me souviens de ce nom de Cazaux.
    Car étrangement ni L’équipe ni le Midol ne mettent en avant la liste des remplaçants de l’équipe de France. Je veux dire visiblement et clairement la liste de ces 5 joueurs appelés à remplacer un forfait de dernière minute dans la liste des 15 qui débutent et des 8 finisseurs (appellation Galthié contrôlée)
    Or à l’heure où on se questionne sur une modification des règles de remplacemen durant un match, j’ai plutôt l’impression à court terme dans le contexte actuel, que ce n’est pas inutile de connaître les choix forts du staff dans le domaine des remplacements d’avant match. On connaît donc Vincent, je me souviens de Cazaux préféré à Tao, je crois qu’il y a Gros en pilier mais il m’en manque 2. Qui en troisième ligne par exemple?
    Bref une publication de l’annonce des choix du staff 15 + 8 + 5 me conviendrait mieux pour me donner une idée plus globale de ces choix.

    RépondreSupprimer
  57. J'ai regardé le match des U20 dans son intégralité. J'ai trouvé les français valeureux mais en manque de repères. Une nouvelle équipe peut s'entraîner à haute intensité, les automatismes communs ne s'apprainent quand match. En ce sens peut être que le match d'aujourd'hui arrive trop tôt. Un entraînement avec l'Italie aurait permis de se rôder
    Pour hier je ne parlerai pas de pragmatisme anglais. Hormis un essai casquette, ils ont marqué des essais à pleine vitesse, facilité par une défense gruyère des français.
    J'ai noté également beaucoup moins de plaquages hauts j'ai les U20, avec de magnifiques plaquages aux jambes, ou pas. D'où cette impression de défense gruyère, également observée chez plusieurs équipes de top 14.
    Un argitrage géorgien de la mêlée discutable. Le pilier gauche anglais tirant vers le bas et l'intérieur. Une décision arbitrale également intéressante. Les Anglais marquent et leurs remplaçants présents dans l'en but, se jettent sur les français au sol. Essai accordé mais pénalité pour les français lors de la remise en jeu.
    Sinon je retiendrais un Joseph exemplaire dans le combat et l'encadrement du groupe. Un 9 mauvais à mon goût, abusent du jeu au pied. Ballon rendu systématiquement à l'adversaire

    RépondreSupprimer
  58. Défaite des Féminines battues par plus pragmatiques qu'elles. Quand on ne fixe pas l'adversaire, on s'épuise dans le vide. Les 3 dernières minutes des anglaises ont montré ce que c'est le réalisme. Les jeunes perdent, les filles perdent, jamais 2 sans 3 dit on. Quand on a les atouts pour gagner et que l'on perd, que faut il conclure? Que ça ira mieux la prochaine fois 😂

    RépondreSupprimer
  59. Bon, pas trop violent pour le moment, ce rugby du XV de la Rose. C'est même Lawes qui prend cher rapidement... ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et essai du plus fin, du plus léger de tous, Vincent Rattez !

      Supprimer
    2. Ouais, physiquement on nous promettait un enfer d'intensité, mais comme on dit dans le milieu, y'a pas les ingrédients. Tuilagi qui sort, Farrell secoué avec des erreurs inhabituelles, touche et mêlée pas plus conquérantes que ça, et leur jeune arrière un peu tendre, contrairement à Bouthier rentré plein fer dans ce match.
      Le changement, ça sera-t-y pour cette fois ? Voyons si on arrive à maintenir notre niveau et notre répondant en 2ème mi-temps.

      Supprimer
  60. Des français de bons ton pour l'instant...

    RépondreSupprimer
  61. Maintenant on va voir s'ils sont forts psychologiquement

    RépondreSupprimer
  62. Présents dans le duel, reste à aller au bout...

    RépondreSupprimer
  63. Belle première mi temps. J espere qu on va revenir chaud

    RépondreSupprimer
  64. Rarement vu les anglais ( Farrell en tête ) aussi déboussolés.
    Aux bleus de vaincre le syndrome habituel de la seconde mi-temps.
    On est en droit d’y croire.

    RépondreSupprimer
  65. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  66. Je devrais livrer la prochaine chronique dès la fin du match afin qu'on puisse échanger sur ce France-Angleterre.

    RépondreSupprimer
  67. Le 2 de Ventôse
    Paris, Ministère

    Citoyen Consul,

    Comme annoncé, la surprise est totale et le plan semble bien fonctionné. En bord de mer tout est calme ce qui permet à vos troupes de donner le meilleur sans inquiétude. Mes renseignements me font par d'un désarroi dans la chaîne de commandement adverse ce qui vous permettra de déstabiliser l'ennemi encore plus pour une victoire sans faille.

    Très fier de vous Citoyen Bonaparte

    CH.M. de Talleyrand

    RépondreSupprimer
  68. Belle résistance dans la solidarité, l'envie et l'unité

    RépondreSupprimer