dimanche 27 juin 2021

Vouloir ne suffit pas

 Sam Simmonds a été élu, cette saison, meilleur joueur du championnat anglais. Il inscrit ci-dessus son vingt-et-unième essai, plongeant comme on décoche une flèche, corps et esprit tendus vers l'en-but. Ce que vous ne voyez pas, et pour cause, c'est qu'avant qu'il ne dépose le ballon, la défense des Harlequins était parvenue à l'arrêter. Du moins le croyait-elle. Sam Simmonds évolue troisième-ligne centre, ce poste que les techniciens sud-africains des premières grandes heures du rugby springbok considéraient comme le rouage essentiel à la bonne marche d'une équipe au point d'y placer leur meilleur joueur.

Samedi, à Twickenham, les Chiefs d'Exeter se sont inclinés d'un souffle (40-38) au terme d'une finale ébouriffante durant laquelle pas moins de onze essais furent inscrits, chaque équipe refusant à tour de rôle de tenter les buts de pénalités, même placés sous les poteaux adverses, celui de la 66e faisant exception à cette règle que les clubs français seraient bien inspirés de suivre à la lettre autant qu'à l'esprit. Cela dit, impossible de comparer la finale du Top 14 et celle du Premiership, ne serait-ce que parce que le bouclier de Brennus n'a pas d'équivalent au monde et que des internationaux français de renom se feraient couper un bras sur le champ pour avoir, avant cela, le bonheur de soulever ce bout de bois. 

Reste qu'à la litanie de buts de pénalité et les fulgurances de drop-goals, les Anglais qui furent naguère nos maîtres en matière de jeu au pied et de pragmatisme froid préfèrent aujourd'hui l'ivresse de jouer à la mains ou de viser des pénaltouches à la manière des Rochelais inscrivant le seul essai de leur triste finale derrière un ballon porté à trois minutes de la fin, choix qui doit aujourd'hui les interroger, du moins pour ne pas l'avoir fait plus tôt au lieu de laisser à leur ouvreur de poche Ihaia West le soin de manquer au pied ce qui leur aurait permis de gonfler leurs voiles au score. 

Puisque le duel des charnières - Thomas Ramos enfilant le maillot numéro dix au débotté avant de l'offrir à son copain Romain Ntamack, titulaire malheureux de manquer l'apothéose, et c'est aussi et surtout pour cela que j'aime le rugby - tourna très vite à l'avantage des Toulousains, combien de temps faudra-t-il aux dirigeants rochelais pour recruter (à défaut de former) un demi d'ouverture digne de ce nom pour qu'enfin les efforts méritants de ce club vertueux soient récompensés à leur juste valeur ? Deux finales perdues, est-ce assez ou bien attendent-ils d'autres désillusions avant que de se déciller et se décider ? 

Nous voilà arrivés au terme d'une saison qui sacre, de ce côté-ci de la Manche, le meilleur club, premier à l'issue de la saison régulière, champion d'Europe et surtout champion de France Espoirs, ce qui en dit long sur son potentiel et sa réserve. Cette réserve émise par Ugo Mola à l'heure de savourer ce doublé historique. Le coach toulousain a besoin de souffler. Il n'est pas le seul. Son hésitation à l'instant de repartir pour une nouvelle quête raconte le stress dont furent enveloppés joueurs, techniciens et dirigeants. Il laisse des marques. 

Du stress, le groupe France ne doit pas en manquer, parti en Australie disputer trois tests-matches en dix jours avec un effectif considérablement rajeuni et inexpérimenté, contraint de laisser les finalistes à leurs célébrations pour cause de restrictions sanitaires, de convention et de calendrier à rallonge. A deux ans de la Coupe du monde, que sortira-t-il de cette tournée si ramassée ? Souhaitons juste au XV de France, sur la lancée de son Tournoi, de poursuivre dans la voie du jeu de mouvement, de préférer jouer à la main des pénalités plutôt que d'arrêter l'horloge pour les convertir au pied. 

Ressourcez-vous maintenant - c'est l'intersaison - en plaçant quelques livres dans votre besace. Je vous ai proposé l'anthologie des poèmes de Michel Sitjar, conseillé La Totale (éditions Gasgogne). Vous pouvez aussi vous munir d'Oser Savoir (éditions les défricheurs), regard porté par l'auteur de ces lignes sur Kant et les Lumières. Pour ma part, j'opte pour Pétrarque. Dans son petit opuscule intitulé L'ascension du mont Ventoux, sommet que les coureurs du Tour de France emprunteront deux fois lors de la présente édition, le poète notait cet aphorisme d'Ovide, un de ses maîtres à penser, que je fais mien le temps d'un été : "Vouloir ne suffit pas : tu dois désirer pour réussir."

122 commentaires:

  1. Je pense que LR avait un désir exacerbé, miné par la frustration de la CE, et à trop désirer les choses l'envie s'en émousse, petits bonhommes en mousse, et au jour J à l'instant T tout flagada le XV, c'est que d'l'amour, les amis, que d'l'amour, faut laisser le temps au temps, les choses naturellement se dérouler, pas anticiper mais adapter, s'adapter ........
    La non-réussite d'un buteur doit pas non plus remettre tout en question, on a connu plein de rencontres où le choix d'aller chercher un essai plutôt que prendre les points s'est révélé pas glop, alors !!!!!!
    Pas de vérité, la vérité elle t'apparait qu'après, et c'est là tout le sel.
    Allez CAB

    RépondreSupprimer
  2. Ça c'était de la Finale ! Des essais de la créativité de l'envie voire de la folie ! Désolée amis toulousains mais le rugby est cme le Rosbeef : saignant !
    Lectures : La beauté du monde de Jean Starobinski une somme sur art et littérature
    Le journal du Condottiere d'André Suarès pour la langue sublime .

    RépondreSupprimer
  3. Hâte de revoir de bons matches de Top 14 car les 3 derniers de la saison (1/2 finales et finales) n'ont pas offert le spectacle que réclament public et supporters !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Philippe
      Bienvenue sur Cote Ouvert
      Ancien ailier supersonique du RCF et du XV de la Presse. L'equipe TV et radio Classique. Entre autres....

      Supprimer
    2. Plus jeune, en honneur IDF on rencontrait l'ORTF me semble t'il, d'ailleurs à l'époque d'autres entreprises engagées dans les championnats, Finances, ASPP, et pas seulement dans les chpts corpos, aujourd'hui ce n'est plus le cas ???? XV de la presse existe encore ???

      Supprimer
    3. Dans les années 70 les journalistes s'étaient associés aux artistes pour former une équipe de rugby engagée dans le championnat corpo.
      Puis en 1987 j'ai créé le XV de la Presse après un match journalistes vs parlementaires à Jean Bouin président par Chaban Delmas. Il a duré une dizaine d'années. Philippe gault en faisait partie. Avec Calmejane, Holtz, Delteral, Schramm, riviere, van moere etc... maintenant ce sont les Reporters Sans Manières qui ont prit la relève autour de David Reyrat

      Supprimer
    4. Nous avons même eu Christian Prudhomme en deuxième ligne

      Supprimer
    5. Un cycliste, pour les parties de manivelle, choix pertinent...

      (et pour les commentaires, vous aviez du choix !)

      Supprimer
  4. Pas pour prendre le contre-pied systématique (pac'que le contre-pied c'est bien mais on s'enivre à le pratiquer et ça finit souvent par la découpe du contre-piédeur par un découpeur qu'arrive en travers sans gyrophare!!!!), mais me semble :
    … Les Anglais z'ont eu plus de temps que les nôtres pour arriver plus allants en finale, non ???. Déjà pas de club anglais en demi-finales CE… quand nous 3 !! on comprend bien qu'en finale TOP.14 les joueurs lessivés essorés séchés.
    … Leur chpt aux autres là, 12 équipes pas de match de barrage ???
    … Leur finale, les défenses déjà parties en vacances, volonté manifeste des deux côtés de ne pas consacrer plus d'attention que cela à ces péripéties du jeu ….
    … A ce propos, quel était l'enjeu sportif de cette rencontre ??? (pas question naïve, sais pas)
    … Exeter prend 2 fois la touche au lieu de tenter la pénalité, à la fin perdent de 2 points, chercher l'erreur ???
    Comme je refuse de payer quoi que ce soit à une chaine télé pour voir du rugby, privé bien sûr de regarder la plupart des compétitions, mais au lire des différents articles consacrés, je préfère et de loin avoir assisté à notre finale qu'à la leur, l'objet de compétition m'y semble plus épais, moins spectaculaire mais en un mot plus « RUGBY » !!!
    Bien embêté pour caser un livre dans le sac, pas trop d'idée de lecture à l'instant, pas de vacances en vue, dès lors pourquoi mettre un livre dans un sac qui ne bougera pas d'ici ????
    Ceci dit bravo pour vos sélections livresques, ça respire haute montagne, là-haut où me tarde de voir si l'Alaphilippe sera équipé pour.
    Allez EDF de Sydney à Brisbane, les voyages forment la jeunesse !!!!!!!

    RépondreSupprimer
  5. "Mental ou Métal"

    “La cause du succès ou de l'échec relève beaucoup plus d'une attitude mentale que d'une capacité mentale.” Sir Walter Scott

    De toute évidence, chacun dans son style, toulousains et londoniens ont su avoir la bonne attitude, celle de jouer avec son mental. Comme une partie d'échecs, les premiers coups sont l'empreinte même d'une victoire future. Idem que pour le premier tercio, ou le matador et le toro donnent le tempo de la faena. Comment LR a t-elle été exsangue mentalement ? Seuls le staff et les joueurs doivent savoir et encore pas sûr. Tout l'art du forgeron est de doser l'âtre du foyer au rythme du marteau pour façonner le métal et donner la quintessence de ce dernier pour en faire un objet de désir. Être Maître à jouer, être penseur d'une stratégie, être en symbiose entre corps et esprit, ne sont que le fruit d'une attitude conquérante apprise, récitée et maîtrisée lors des entraînements. Manifestement, dans ces deux finales, la place liée au hasard et à l'incertitude furent absentes. Le ST, comme les Harlequins, ont montré que la victoire se construit dans l'attitude conquérante et non dans la passivité. Deux finales opposables, l'une maîtrisée et aux pieds, l'autre incertaine et à la main. Comme quoi l'attitude met en exergue sous toutes ces formes la plasticité cérébrale du jeu et de l'enjeu. Le métal ou les métaux selon, deviennent alors un rêve inachevé, une cruelle déception du manque de soi. "C'est en forgeant qu'on devient forgeron" dit-on, cela dépendra de la durée de l'apprentissage et du coaching mental délivré par ses Maîtres. Tout est désir, tout est mental, tout est question de je et de jeu mais rien n'est victoire sans attitude positive et constructive qu'on appelle expérience.

    "Quand le rêve est trop violent, il désaffecte le désir comme un acide ronge doucement un métal précieux" Dominique Blondeau

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. “La cause du succès ou de l'échec relève beaucoup plus d'une attitude mentale que d'une capacité mentale.” Ben du coup les 2 font la paire, quand même...
      "Quand le rêve est trop violent, il désaffecte le désir comme un acide ronge doucement un métal précieux". Rouge est le désir, en finale, bleu comme l'enfer...

      Supprimer
    2. Accessoirement, quand tu vois que les Harlequins ont gagné 40 à 38, tu te dis que "le hasard et l'incertitude", hébin on y a eu droit au moins jusqu'à la dernière seconde...

      Supprimer
    3. "A" noir, "E" blanc, "I" rouge, "O" bleu et "U" violet....Pourquoi pas?

      Supprimer
  6. Pour cet été, des livres style Musso et Lévy, recueil traditionnel de poésies du XIXe, mon Kindle, des puros et selon le lieu de villégiature du pinard. Bien sûr, un oeil sur "Côté Ouvert" et sur les cartels. Peut être voir le messie José Tomas, une intuition.
    Mon aphorisme préféré:
    “Tout ce qui est exquis mûrit lentement.” Schopenhauer

    RépondreSupprimer
  7. Eh ben si les roses biffent les pénalités au pied, reste plus qu'à rengorger notre côté côté ouvert...
    Toulouse possède une charnière de plus haut niveau que LR. Et West est irrégulier et les coachs ne semblent pas vouloir faire confiance à Plisson ce qui n'arrange rien. Restera à voir l'avenir dans les voiles rochelaises après le départ de Gibbes.
    Ils ont trop penché vers le vouloir gagner que la gestion du jeu. Autant ils ont su maîtriser le Racing en les laissant venir qu'ils semblent avoir eu du mal face au ST pour procéder de la même manière ou jouer, ont tombé des ballons et refait quelque part le complexe toulousain. Sachant que derrière ils n'ont pas le même niveau et réservoir que ST. Doumayrou est en dessous et faire jouer Rhule au centre n'est pas une assurance tout risque non plus. Pas de banc intéressant à ce niveau. Et le bouclier précieux s'éloigne. Reste cette poésie de l'ovale dans nos têtes qu'on cherche toujours à croiser sur les terrains...

    RépondreSupprimer
  8. les racines, l'identité, à lire sur La Depêche de ce jour un article sur une initiative du Stade avant cette finale, ils ont envoyé à chacun des clubs premier formateur des joueurs un maillot dédicacé et ont demandé en retour un exemplaire de leur maillot actuel, tous ces clubs ont joué le jeu, et ce maillot a été remis avant la finale aux joueurs concernés, on voit sur une photo Lebel avec le maillot de Samatan

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rhôôô ! Les gros copieurs ! C'est pile poil ce que l'Equipe Brit avait fait pour la CDM !

      Supprimer
  9. Et sinon, moi je désire pouvoir regarder je ne sais où et comment cette finale à onze essais. une idée ?
    Et quand je vois le mot désir qui flirte à quelques mots près avec Ovide, à une lettre près ça m'amuse beaucoup (Ovidie).
    Cf son documentaire de 2015:
    https://www.senscritique.com/film/A_quoi_revent_les_jeunes_filles/critique/60793114
    Car il est aussi question de "désir", et certain.es voudraient bien que ça change, mais rien ne change, tout empire, quelque que soit le domaine.
    Et celui là est à prendre aussi avec sérieux car il fait d'énormes ravages même s'il est pas politiquement correct d'en parler dans un milieu où la testostérone est au max, comme dans le cyclisme qui prend ses quartiers d'été.
    Et un grand bravo au passage à Jérémy Clamy-Edroux.

    RépondreSupprimer
  10. Jouer une finale est concevoir son projet, Toulouse l'a bien fait. Pour passer les 6 semaines et regarder comment les jeunes français vont se comporter en Australie avec cette merde d'organisation du rugby en France j'ai deux livres à lire une nouvelle fois, "les codes de sagesse" d'un pote américain Gregg Braden et celui particulier pour mieux se comporter d'un autre pote"L'eau et la conscience quantique" de Stéphane Drouet. Nous sommes tous faits de cette eau. Aucune autre.
    Bonnes vacances

    RépondreSupprimer
  11. De l'eau d'ici ou de l'au-delà ???
    Oui bravo bravo Jérémy, sans doute difficile dans ce monde si bien décrit, le plus beau certainement l'annonce au papa qui savait pas, un whisky japonais en préambule puis la révélation, j'imagine la difficulté de tout ceci, mais quelle récompense quand il nous dit "je suis fier de mon Père" !!!!!!
    On peut développer "cette merde d'organisation du rugby en France" ??? Et donc en France, mieux ailleurs, où, comment, pourquoi, qui quoi donc ???
    AH, pas de valises mais je relis, que dis-je, lis regarde rembobine imagine colorie repart revient m'envole et étant plongé présentement dans " LE PETIT PRINCE ", plaisir plaisir que de partir côté ouvert l'ivresse entretenue à douces rasades et cascades de plaisir, pas conçu après moult réflexion ce projet de rejoindre St-Ex, non non juste l'envie furieuse comme un rebond du ballon devant toi et ce rebond non prévu qui amène ta course vers l'improbable et soudain tout devient limpide et clair et déchirant, la terre promise en vue.
    Campagne coujou en plein brouillard, le soleil derrière mais va falloir forcer pour percer, un peu notre EDF en Australie.
    Y croire allez Nous !!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  12. Rien que pour le sourire de Jo "crazy" Marler et le plaisir de mon pote Roger,fidèle lecteur de ce blog et le plus Harlequin des Rosbifs de Chevreuse.
    Allez Rod,il en reste, j'arrive ?

    RépondreSupprimer
  13. Ce soir, c'est Merlier qui a le sourire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouais, après bien des péripéties très discutables pour lesquelles il n'est certes pas responsable.

      Supprimer
    2. Mouais.
      Ça devient un sport d'élimination, le cyclisme: le dernier à rester sur sa bécane a gagné...

      Mais même problématique qu'en rugby: changer les choses avant qu'un type ne se relève pas.

      Supprimer
  14. Oui, Nini, l'ORTF c'était nos préférés, ils avaient un centre sportif,resto, club house, stade éclairé dans la plaine du côté des Ulis, Villebon je crois.
    Dans les " vrais" championnats FFR il y avait aussi Scpo, (les cheminots il me semble) les Galeries Lafayette.
    La Presse aussi, les ouvriers du livre, des rudes qui jouaient du côté de Sarcelles .
    L'ASPTT doit exister encore et les Finances ont toujours bon pied bon oeil en honneur.
    Allez L'IDF

    RépondreSupprimer
  15. Ça Grimp's grave au BO, Aldigé, ni plus ni moins, veut délocaliser le club à Lille. Blague de Chti peu glamour. D'ici que l'AB vienne mettre un peu d'huile sur le feu, la pipérade va avoir du goût. Faudra un Lehia 2018

    RépondreSupprimer
  16. Certains les verrons comme de simples objets : une coupe, un bouclier, un plateau, un ballon. Pourtant dans la tête de ceux qui ont tant voulu gagner une complétion et qui y sont parvenus, ils sont bien plus que cela : ils sont la matérialisation de leur victoire quasi leur humanisation tant le bonheur tant espéré et désiré de les tenir dans leurs mains était grand. Un lien : affectif.
    Dans les couloirs, les bureaux, sur les cheminées, les étagères des équipes ils sont là. Chaque joueur sait où se trouve chez lui leur parfaite réplique et il aura généralement du mal à s’en défaire.
    Ne pas vouloir, pouvoir oublier
    A se demander même si, à moindres niveaux de compétiteurs, des années après certaines compétitions, dans quelques caves, ne serait pas entreposé du vin pourtant à ne pas garder…

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui mais non, hein !
      Pas dans la cave, en vitrine du salon, pensez donc, y a notre nom dessus, fô pas rigoler avec ça
      Allez Chevreuse

      Supprimer
  17. Je pense que les footeux et Dédé le basque pourraient faire un stage rugby. Quand tu mènes 3 à 1, tu vérouilles, un attaquant en pointe et tu fais rentrer des remplaçants derrière. Même en honneur, un entraîneur sait ça. Et puis quand tu gagnes des dizaines de millions d'euro, que tu es soi disant une star à 22 ans, tu te sors les doigts du trou de balle et tu apprends à tirer les pénos. Trop d'argent tue l'effort. Allez la Champions ship pour vibrer.

    RépondreSupprimer
  18. 2 choix curieux de la part de DD des champs. Le premier celui de Benzema au moment de la diffusion de la sélection alors qu'il n'a pas été sélectionné pour les éliminatoires et qui élimine pratiquement Giroud, et celui du positionnement en 3/5/2 dans lequel ils ne jouent jamais et pour lequel le groupe n'a pas suffisamment le temps de se préparer. La possibilité de titulariser un Rabiot à l'arrière pouvait se concevoir aussi.
    Malgré cela, pas à l'aise et mal partis ils arrivent à basculer le match à 3/1 en 2e mt pour s'écrouler aux pénos par manque d'humilité, effectivement (ces espèces de petites danses d'après but n'apportant rien au mental la preuve), et manque de pénis pour Bappé...
    Pouvoir ne suffit pas, le vouloir plus conscieusement et scrupuleusement dans sa tête, aussi...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Choix de Benzéma pouvant se concevoir mais dont la position de leader devant pouvait aussi modifier certaines choses dans l'application du jeu mis en place jusqu'à présent sans lui...

      Supprimer
    2. le jeu mis en place???? quel jeu mis en place? Un jeu basé sur qq fléches avec les longues et magnifiques passes de Pogba, et après? Des défenseurs centraux insuffisants, pas de renplaçant d'UMtiti. Un peu de malchance avec les arrieres latéraux et du bricolage aussi quand on laisse Ferlan Mendy du Réal à la maison.Quant à Giroud, encore une fois , hier il n'a rien apporté, comme souvent. Nous ne saurons pas si cette periode de rassemblement n'aurait plutôt pas du être à faire beaucoup de récupération. Ces compétitions internationales viennent après la saison nationale des clubs avec en plus les coupes d'Europe, les joueurs sont rincés . Et la Fifa et l'UEFA qui vendent aux diffuseurs un produit altéré ....

      Supprimer
    3. Ben à convenance ou pas, il y en avait un qui ne m'inspirait pas des masses non plus.

      Supprimer
  19. Il avait tranché l'"affaire" Benzema tant que la justice courrait encore...ce qui est le cas. C'était net et cohérent. Il le fait revenir subitement dans un groupe solide et homogène dont il sait pertinemment que ce diamant fera grincer l'ensemble: pourquoi? Quelles forces, quels éléments ont pu le faire changer d'avis?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Zinédine Zidane et les résultats avec la "Casa Blanca". Même Urios aurait fait mieux sur la gestion du score 😂😂😂🚵🚵
      Attention aux chutes Dédé 🚵

      Supprimer
    2. c'est pas juste pour Rabiot qui avait envie de jouer, lui !

      Supprimer
  20. Battus par les Suisses ! A mon habitude je me suis endormie à 3-1 pensant qu'alea jacta est ; hé ben que nenni !
    Heureusement il reste le Tour ...

    RépondreSupprimer
  21. Bon le fouteballe c'est fait, wimbledon maintenant (la Suisse là-encore au rendez-vous ??), EDF en Australie à venir, nous reste à dévorer le tour de France, et bien mes amis, quel jeu de massacre !!!! Et comme toujours dorénavant lorsque nous causons sport, on tombe dans la marmite grands argentiers, diffuseurs, partenaires, sponsors et autres fournisseurs d'adjuvants non homologués.
    Donc ça roule, mas ça tombe plus que de raisons, et des raisons on peut en trouver si l'on regarde bien, entre le coureur décérébré qui pédale pédale pédale et .... pédale épicétou, les oreilles crépitantes des conseils invectives consignes des directeurs sportifs, les bécanes qui pèsent des grammes et donc sensibles sensibles, les ordinateurs de bord sur le guidon qui te donnent la puissance musculaire développée, ton rythme de pédalage, ton rythme cardiaque, te dis qu'il faut récupérer la minute qui vient pour mieux accélérer la minute d'après, et puis ces nouveaux freins à disque qui transforment ton vélo en objet furtif non identifiable, tu rajoutes les giratoires qui coupent le peloton comme une lame, les dos d'âne bien nommés, le nombre de coureurs limite engorgement, on est loin loin du sport, mon humble ressenti.
    Certains dans le peloton s'indignent des conditions de course, mais sont dans le circuit s'en nourrissent et s'en gavent, en fait personne ne moufte trop, affaire trop juteuse pour la lâcher, un peu comme le Madiot, celui qui voulait faire grève quand l'UCI exigeait le port du casque et qui crie d'autant plus fort que ses coureurs ne remportent rien.
    On marche sur la tête, tiens l'équipe ce matin titre "anéantis", bon titre, les sports le sont petit à petit par cette marchandisation qui tue tout ce que nous (je, pardon) aimons dans les différentes disciplines.
    Sans ça le terrain de rugby d'à-côté vient d'être tondu après des mois de pousse, mais l'équipe de série a perdu pratiquement tous ses joueurs, mitoyen terrain de fouteballe où ce samedi et dimanche fête du club, tournois de gamins et de sixte pour les grands, samedi les poules le soir paella géante et soirée, lendemain les matchs de finale classements récompenses et voilà, il est question d'anéantir la morosité ambiante !!!!
    Allez les voisins, j'irai boire une pinte !!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. M'en fous j'aime bien le Tour quand même !

      Supprimer
    2. "un peu comme le Madiot, celui qui voulait faire grève quand l'UCI exigeait le port du casque et qui crie d'autant plus fort que ses coureurs ne remportent rien." Juste celle-là je l'attendais à propos de Madiot... Bon t'a pas complétement tort dans l'exemple, mais c'est quand même bien qu'il secoue le cocotier...

      Supprimer
  22. Je me souviens que Jacquet, au Championnat d'Europe 1996, en Angleterre, n'avait pas sélectionné ni Ginola, ni Cantona qui étaient pourtant de super vedettes là-bas. Incompréhension générale, mais cohésion du groupe et direction des joueurs facilitée...Quelques temps plus tard, champions du Monde.
    Et, aussi, entre autres, Mias excluant Domenech un temps au nom du sacro-saint collectif.
    Ce que je veux dire, c'est que l'équilibre des groupes est fragile et que, à mon avis, Deschamps s'est laissé débordé par...? Par je ne sait quoi.
    Pour des vieux grognards comme Griezmann, Giroud et d'autres..., autour desquels tournait le système de jeu, çà ne doit pas être évident de se retrouver plus ou moins sinon reniés du moins déplacés. L'ajout de "meilleurs" joueurs, même si ceux-ci essaient de s'adapter, ne se fait pas comme çà, sur un coup de baguette magique. Je ne fais là que ressortir de vieilles évidences sur l'alchimie des groupes sur laquelle, Richard -un spécialiste- pourrait nous éclairer. De la même façon, j'ai immédiatement senti que Galthié et Ibanez s'étaient affirmés dans ce domaine avant même de se distinguer dans les secteurs technico-tactiques. Mais, là encore je peux me tromper et ne fais que traduire des ressentis.

    RépondreSupprimer
  23. Une équipe n'est pas l'addition de joueurs

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. https://www.youtube.com/watch?v=RrCFj03kHhM Tautor a envoyé ceci ... je trouve que ça explique bien ce que c'est qu'une équipe : le prolongement naturel d'une culture partagée

      Supprimer
  24. Réponses
    1. Et donc, il n'y a pas de langage commun. Pour ne prendre que le footbal (mais c'est valable ailleurs), une équipe c'est un partage. Comme la démocratie (dirait Kant) : ce n'est pas l'addition des votes individuels, c'est la capacité de chacun à considérer qu'il faut réadapter son choix pour le bien commun (la chose publique des Romains).
      Il y a un autre élément, aussi, d'importance, et peut-être encore plus important lors des matches à élimination directe, c'est le sens du sacrifice. Jusqu'où chacun va-t-il pousser ce curseur ? Faire en partie abstraction de son "moi" pour le "nous" ?
      Et puis la défaite française provient d'un errement tactique imputable au coach. Changer deux fois en cours de match d'organisation, c'est soit faire preuve d'intelligence situationnelle particulièrement pointue, soit montrer qu'on ne sait pas comment jouer ?
      Pour finir, cet élément qui reste à démontrer : en sélectionnant Benzema (par ailleurs excellent buteur), DD n'a-t-il pas détruit en partie l'échosystème de son équipe championne du monde ?

      Supprimer
    2. Ecosytème... L'échosystème, c'est le ricochet des médias.

      Supprimer
    3. A propos de l'échosystème de l'équipe, c'est ce que je pense effectivement, au son d'un journaliste de l'Equipe 21, même si elle reste une somme d'excellents joueurs (si ce n'est techniquement les meilleurs) mais qui n'ont jamais joué ensemble jeunes bien souvent. L'alchimie ne vient pas comme ça par évidence pour construire un groupe solidaire et dans le cadre du bien commun

      Supprimer
  25. O.K., c'est bien çà. C'est un peu comme le ciment: sable, graviers divers, ciment. Un gros tas de tous ces éléments au départ. Et puis on prend la pelle et on tourne, on mélange. Les agrégats se croisent et se recroisent, se mêlent et s'incorporent les uns dans les autres: du coup le gros tas s'est resserré, réduit: plus qu'une brouette. Et puis, on rajoute l'eau. Le mélange se fait encore plus réduit, compact, dense et uni. Plus que deux seaux, mais utiles et efficaces.
    Déposer une belle pierre au milieu de tout çà ne sert à rien. Ou alors il faut tout recommencer et rajouter matière, eau et travail.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. André, ça se nomme le béton! et la belle pierre c'est pour faire joli.
      hier soir ce n'était pas une défense en béton....

      Supprimer
  26. La tonalité des commentaires reste quand même sur l'idée que l'EDF championne du monde était la plus forte et que si elle a perdu, c'est de sa faute et qu'il faut trouver des raisons chez nous.
    Par contre, pas véritablement vu de commentaires sur le niveau de jeu des Suisses, le fait qu'ils nous aient bousculés pendant le match en sachant jouer entre les lignes, manqué un péno qui aurait encore plus aggravé les choses, avoir de belles occasions autant que nous, avoir été capables de revenir de 3-1 à 3-3 en 10 mn en fin de match, tenir en prolongations et jusqu'au bout des tirs au but, etc...
    Bref, simplement reconnaître que hier soir, les plus forts, c'étaient les Suisses.

    RépondreSupprimer
  27. gagner un tournoi en sortir champions du monde n est pas un passeport pour le futur ni un laisser passer
    cette disposition des journalistes a creer des phenomenes a encenser a survendre le soi disant prodige le Pele moderne
    une equipe est un assemblage de complements et le sommelier Deschamps a perdu l odorat et ses hesitations nous ont livrees une piquette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Yess, comme le vin... Si tout le matériel, fûts, cuves et toutes les petites robinetteries, vannes, mise en bouteilles... ne sont pas passés correctement au nettoyage, peut s'en suivre des bretts (brettanomyces), phénol volatile (défaut du vin) à odeur caractéristique sauvage (cuir, sueur, écurie). On dit que le vin est phénolé. Qui est le félon ? Le manque d'humilité ?...

      Supprimer
  28. la Suisse est aussi un grand pays de foot,elle a accueuilli (pardon) depuis longtemps beaucoup de migrants, plus ou moins forcés, qui venaient des pays alentour , à savoir l'Autriche la Tchecoslovaquie, la Hongrie, la Yougoslavie, tous des grands pays de foot surtout dans l'avant guerre pour qquns et même d'Italie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En tout cas, étaient remontés un peu comme les Hongrois en poules...

      Supprimer
  29. La défaite de nos pousseurs de ballons ronds pose questions plus générales.
    Le GROUPE France est-il une EQUIPE ???
    Les meilleures équipes sont-elles forcément composées des meilleurs joueurs chacun à chaque poste ???
    Une équipe pas plutôt composée de joueurs apprenant, et goûtant, au plaisir de jouer et vivre ensemble ???
    L'entraineur ne doit-il pas rechercher d'abord et avant tout des joueurs complémentaires dont l'apport au groupe soit le meilleur possible, même dans les tâches peu en lumière, plutôt qu'une addition de joueurs meilleurs parmi les meilleurs, voire sélectionner consciemment certains individus peut-être plus «faibles» que d'autres mais dans le collectif meilleur ciment de construction ???
    Pour notre EDF de fouteballe, par ex, le DD a mis des années pour que le collectif se construise, bâti consolidé, du liant de l'envie, devant le groupe et la notion d'équipe les individus s'inclinent, même des choix souvent douloureux ressentis comme autant de bonnes décisions pour l'intérêt commun.
    Les résultats plaident plutôt pour la réussite de ce management, non ??? Alors comment expliquer d'être allé repêcher un joueur, toutes qualités de joueur reconnues, qui visiblement allait arriver dans le groupe comme un virus, clivant pour des tas de raisons pas utiles de les rabâcher.
    Loi du marché, primauté de l'image, intérêts financiers, arragements entre coquins avec assurance de la suite (on gagne, célébrer le titre et l'apport du revenant, pour conforter tout ça embauche de son mentor en patron exit le DD / On perd, le DD l'a pas su sublimer la chose du revenant, pour changer tout ça on embauche le mentor qui saura lui!!!).
    Bon le foute en ex, mais comportements plutôt répandus par ailleurs, tout ce fric gâche tout, transforme un gamin de 22 ans en vieil épicier qui compte ses sous, fait passer un gars à la réputation établie de stratège pour un bouffon, mais derrière le rideau du spectacle audiovisuel, les dirigeants s'amusent à tirer les ficelles, empochent les subsides, premiers fautifs et jamais punis, la vie quoi.
    Parlons d'autre chose, le ST champions espoirs, j'aimerais bien savoir ce qu'ils vont faire les gars la saison prochaine, quels seront leurs clubs, leurs temps de jeu, où les retrouvera t'on dans 2 ou 3 saisons, la finalité des espoirs, au championnat chaotique, former des joueurs appelés à prendre la relève ?? Chercher des titres et balancer les joueurs sur le marché ??
    Ce monde pas glop.
    Allez EDF là-bas confinés dé-confinés préparent leurs courtes échéances, espérons pas courte vue, dé-confineront leur jeu, et puis à l'abri des soubresauts audiovisuels réseaux sociaux, planqués derrière Wimbledon et le tour, n'ont que leur jeu et leur groupe à faire grandir, alors banzaïïïï les z'enfants !!!!!
    Allez CAB, qui recrute à tours de bras partout hors hexagone, m'enfin !!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne pense pas du coup que Benzema a été clivant vis-à-vis du groupe, à part Giroud et encore. Vis-à-vis du jeu qui existait (qu'on aime ou pas) plus gênant de le faire arriver au milieu au dernier moment, comme le 3/5/2 mis en place. DD avait il bien le bon champ en vue ? Et le manque d'humilité des joueurs en général (voire plutôt certains en particulier...) sur ce match notamment. Bon le coup de fatique générale...

      Supprimer
  30. L'image marquante le 3e but français avec cette signature pleine de suffisance de Pogba comme si le match était plié. Tous ces joueurs idolâtrés vivent trop dans un monde feutré et ne sont plus confrontées à la rage de vaincre ce qui était le cas avant hier soir. Cette défaite sera salutaire pour tous je l'espère à commencer par Didier Deschamps. A lui de trouver le talon d'Achille ! Reste que les 4 équipes du groupe sont toutes éliminées reflétant ainsi même l'obsolescence des gloires anciennes qui ne peuvent à elles seules renverser le destin d'un match. De voir d'autres équipes, d'autres joueurs, d'autres stratégies est un signe de bonne cuvée à venir et cela reste la loi mais aussi l'incertitude du sport.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pleine de suffisance oui
      Sur le moment javais été choqué par cet étalage de simagrés déplacés
      Il aurait mieux fait de s'employer à cimenter la défense . Mais cest sans doute moins glamour et moins valorisant

      Supprimer
    2. Tautor ils jouent tous pareil ! A force de se croiser en clubs ils sont devenus tous identiques .

      Supprimer
  31. Pour revenir au rugby, je voudrais rendre hommage à la pugnacité de notre ami Georges et aussi la pertinence de ses propose. Le premier il a cru en Teddy Iribaren. Et malgré nos sarcasmes amicaux na jamais cessé d'encenser son poulain. Qui désormais se retrouve dans le groupe France en Australie. Certes grâce en partie au concours du calendrier (non pas celui du Stade Français) mais surtout grâce à son talent
    Bravo Georges
    Et merci car tu nous prouves qu'une conviction est plus forte que l'ironie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sacré Georges, il a eu l'éclair de sa passe (à Iribaren). Au demeurant, j'avais émis aussi sa non sélection (dans le groupe France de l'époque) il y a 2/3 ans... Mieux vaut tard que jamais.

      Supprimer
  32. merci mon cher Richard. j'en profite qu'ici meme il y a déjà longtemps tu avais fait un article sur la passe et comme d'autres pour la glorifier quand elle est bien et Iribaren est un des seuls à savoir bien la faire suivant les circonstances

    RépondreSupprimer
  33. Merci Georges pour ta vision sincère et lucide d'un joueur qui aurait mérité, à jeu égal, d'être sélectionné plutôt. Tant que les sélections se feront sur papier, par téléphone et dans les couloirs, seule la raison viendra à bout de l'obscurantisme humain. Comme quoi, on devrait s'arrêter plus souvent à Montauban pour une petite dégustation maison 😉🍷🏈

    RépondreSupprimer
  34. Matchs internationaux ce weekend, des têtes de gondoles contre des seconds couteaux, autant dire rien d'excitant, comme pour la boxe, des parring partners en attendant le Four Nations. Les tests de l'EDF avec le confinement vont être une mascarade, sans enjeu, mais uniquement pour le seul plaisir de Georges. Les leaders annoncés ont repris leurs droits sur le TDF, autant dire que sauf chutes ou défaillances imprévues, Roglic et Pogacār devraient être sur le podium. Quant aux Français, bonne pioche,rien à l'Ouest à part Madiot bouche ouverte et aucun résultat. Le Tour commenté depuis Cognac Jay perd de sa saveur. Pauvre C. Prudhomme, plus occupé par les partenaires, les VIP et le pognon que par l'éthique comme pour le Dakar. 3 matchs pour Seuteni échelle 4 du variant commotion 😂😂. Et sur les réseaux sociaux toulousains, la vie débridée de nos Champions sous tous les angles .... Rififi chez les Bleus de là à ce que Zidane fasse surface et le PSG qui fait les soldes avec le vieux croulant Sergio Ramos, C.Ronaldo et peut être Z. Ibrahimovic ? Fast and F'Urios 9 quoi ! Voyez, je fais les poubelles des fakes news sportives .... Heureusement, Pennautier Cabardès me sauve la mise 🍷

    RépondreSupprimer
  35. J'oubliais B. Henriques, élue Présidente du CNOSF, inconnue au bataillon mais pour une fois une femme aux manettes de l'Olympisme. Bravo Madame surtout en écrasant T. Rey.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A quand une femme à la tête de la FFR ou de la LNR ? Des noms pour y voir plus clair. Pour moi, copie blanche comme au bac philo 😂😂🍷

      Supprimer
  36. Grande devinette ce soir.
    Qui a dit "je pourrais l’écouter pendant des heures me parler de la vie" en parlant de Richard Escot?
    Sacré beau compliment, non?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est gentil d'avoir noté ça... mais je ne vois pas qui je pourrais intéresser à ce point sur un sujet aussi vaste ;-)

      Supprimer
    2. Thomas Castaignede ? Non lui c'était au sujet de William Turner...

      Supprimer
    3. Une chose est sûre : ce n'est pas Vincent Merling...

      Supprimer
    4. Ritchie
      Y a embrouille avec LR hmmmmm

      Supprimer
    5. Suite à mes articles sur les elections LNR où je précisais les raisons de sa défaite, Le président VM m'a menacé au telephone de voies de faits et de poursuites judiciaires

      Supprimer
  37. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  38. Par exemple, Richard Escot, grand journaliste à L’Equipe, passionné de rugby et de beaux mots, m’a fait découvrir la philosophie et je pourrais l’écouter pendant des heures me parler de la vie. Raphaël Poulain

    RépondreSupprimer
  39. Frédéric Michalak entraine à XIII en Australie, savais pas, reparti avec l'EDF pour avec eux bénéficier de la quarantaine obligatoire, il participerait et amènerait son expérience aux entrainements de l'EDF, plutôt bonne nouvelle, non ???
    Allez, vive la quarantaine !!!!!!!!!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  40. lundi dernier de passage à Toulouse je descendais la rue Saint Antoine du T et bien avant la place Saint Georges je perçu un brouhaha, encore une manif me dis je, et bien non , tout ça parceque le bouclier de Brennus était déposé par terre au pied d'une table du café renommé , le brouhaha c'était le contentement de tous les consommateurs plus ceux de la rue... et après avoir constaté sa brillance je continuais , content, mon chemin

    RépondreSupprimer
  41. Je vous trouve pour certains bien rugueux avec des joueurs que vous portiez aux nues il y a peu.
    Allez p'têt que mes retrouvailles avec la riante vallée de l'Yvette me rend magnanime!

    RépondreSupprimer
  42. Le cave se rebiffe, facile. Mark Cavendish personnage hargneux parfois controversé mais tjrs batailleur après 1 trou de 4 ans prend 2 nouvelles victoires sur le tour. Censé être à l'aube de la retraite, l'esprit semble définitivement libéré, cueillant ce qui peut encore se présenter. Désir plus que vouloir ?
    Nasser Bouhanni autre Bad boy en repenti qui revient aussi sur le tour, fait 3 podiums et attend tjrs sa 1re victoire.. Trop vouloir sur le désir ?🤔🤔🤔

    RépondreSupprimer
  43. Bravo à Tautor et LulureII, pas si évident...
    Je complète donc en citant les références de cette excellente émission et de l'épisode en question
    https://shows.acast.com/poulain-raffute/episodes/dimitri-yachvili-pour-linstant-le-xv-de-france-na-rien-revol

    dans lequel il est dit
    "Il y a des personnes dans ma vie qui m’ont inspiré et avec qui j’aime échanger sur des sujets qui peuvent paraitre inaccessibles. Des discussions sur la vie, nos échecs, nos doutes, nos espoirs, la paternité, notre rôle dans la société en tant qu’homme, en tant que joueur de rugby, en tant que jeune père, en tant que mari.



    Par exemple, Richard Escot, grand journaliste à L’Equipe, passionné de rugby et de beaux mots, m’a fait découvrir la philosophie et je pourrais l’écouter pendant des heures me parler de la vie. Jean-Pierre Rives m’a permis de faire le deuil du rugbyman professionnel que j’étais à seulement 25 ans et m’a offert l’accès à ma sensibilité à travers l’art grâce à ses mots, son regard bienveillant et son humour. Rares sont ceux avec qui je peux échanger et voyager en profondeur dans des réflexions, des questionnements sur l’existence. ...."

    RépondreSupprimer
  44. Et effectivement par cette devinette, je découvre qu'un président qui me semble en tout point "admirable" aurait manifestement "froissé" quelque peu Richard, voire plus. C'est bien dommage entre "rochelais".
    Donc je peux d'ores et déjà vous annoncer que Vincent Merling et Daniel Herrero ne seront pas invités lors des prochaines "universités escotiennes". Alors va pour Raphaël Poulain et Didier Lacroix :-)

    RépondreSupprimer
  45. Pour "Nini-Barry John" plus particulièrement, mais pour tous les autres et moi en particulier, je viens d'apprendre le décès de Marcel Puget. C'est un joueur et un homme que j'appréciais beaucoup et qui a marqué durablement Brive et l'Equipe de France. Les deux très belles finales contre Agen puis Béziers...Et puis, la superbe tournée en Nouvelle-Zélande en 1968.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui allais justement écrire à ce sujet merci.
      Petit gabarit grand joueur et capitaine, le rugby sa vie CTR puis entraîneur arbitre encore un qui a du passer par l'empirisme de l'époque avec veto ST qd il a rejoint Brive.
      Sur qu'on est pas pressé de muter vers le club des disparus, mais quelles parties doivent se disputer là-bas !!!!!!
      Avec JC.Roques paire de demis qui faisaient un !!!
      Allez CAB

      Supprimer
    2. En bon sudiste d'origine, Marcel a su mettre la bonne huile dans son jeu. "pétri d'intelligence et de talent" selon Villepreux pour finir alzheimer, c'est tjrs triste. Il a joué en EDF avec les meilleurs 10 de son époque.

      Supprimer
    3. Je l'avais vu en tant qu'arbitre à Sapiac, je vous jure une catastrophe! je crois même qu'après ce match il avait arreté l'arbitrage

      Supprimer
  46. Passage à tabac du jeune à Mont-de-Marsan : prison avec sursis pour les trois Espoirs du Stade Montois
    Dans la nuit de samedi 26 à dimanche 27 juin, un jeune homme de 21 ans a été victime d'un violent passage à tabac. Cinq jeunes était en garde à vue dont 3 espoirs du Stade Montois.
    M. Haouas peut dormir tranquille. Comme quoi le rugby est un bon passeport pour la moralité des faits et des fées.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. les fées rient jaune et ont failli rire noir... Les passes droit(e)s existent toujours.

      Supprimer
  47. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sinon, déjà que le 1er test était délocalisé à Brisbane il pourrait maintenant se dérouler à huis clos, tout ça à cause du n° 19 qui veut absolument jouer...🤣🤣
      J'sais pas comment y vont revenir les marie-louise...s

      Supprimer
  48. Pour changer un peu, la correction des copies de philo du bac 2021 est un grand moment de burlesque ou de dédespoir : des candidats ont même cité Batman dans leurs références .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que tu dois faire une mise à jour du logiciel 😂😂🍓🍓🍓 Batman Forever

      Supprimer
    2. En anglais "reset philo" 😂

      Supprimer
  49. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  50. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tautor
      Je ne peux pas t'empêcher de laisser les commentaires que tu souhaites mais publier un extension le mail de Florian Grill me choque Cote ouvert nest pas une tribune politique.

      Supprimer
  51. Il est bon parfois de savoir pourquoi le rugby a des lacunes. Mais tu as raison mieux vaut philosopher sur tout et sur rien au fil de l'eau. Une coupe du monde des clubs je pensais que cela pourrait interpeller notre sagacité au même titre que le rugby amateur et son financement, etc. Bon, je vais jardiner et me baigner.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. T'as été recalé au sujet philo, en voulant jouer Zorro. La prochaine fois fais 1 résumé... Même si c'est pas enchanteur...,😉🤣

      Supprimer
    2. Sergio
      Mon intention n'était pas politique mais d'avoir un aperçu fédéral des décisions en cours qui font réfléchir. Au moins Florian l'exprime. Bref, pas grave comme on dit, revenons à la routine routinière avec le TDF, les Suisses et les pénaltys, les transferts et les joueurs de top 14 sans clubs.

      Supprimer
    3. Bien compris ton intervention louable à la base,

      Supprimer
    4. L'intention est louable. Un commentaire oui, un copié-collé de la communication de Grill, non. Désolé. Ce n'est pas l'esprit de ce blog que de relayer les messages politiques de tel ou tel candidat, fut-il, comme Florian, du meilleur cru.

      Supprimer
    5. "Philosopher sur tout et sur rien au fil de l'eau". J'apprécie... moyennement. Mais bon, tous les goûts sont dans la nature.
      De toute façon, je ferme boutique pour juillet.
      Cela dit, Tautor, si tu as des velléités d'engagement politique, pas de souci pour moi. Je sais que tu préfères l'action à la pensée.

      Supprimer
    6. Je ne vote pas depuis plus de 40 ans sauf pour le maire de mon village Pyrénéen. On peut aussi faire les deux penser et agir. Repose toi bien en famille, l'Albufera est un lieu de méditation ou la quantique de l'eau n'est pas que la somme de deux molécules H et O ou OH au choix.

      Supprimer
  52. Pour Sylvie, pas encore de commentaire sur Arnaud Mela????

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est le gros titre de La-Montagne ici ce matin, coulé Wimbledon, aux oubliettes l'euro du ballon rond, pas mieux le tour, bref Arnaud MELA de retour et la Corrèze contente, son passage -difficile- à Albi l'a sans doute fait mûrir dans son rôle d'encadrant, les avants du CAB vont vite être cadrés sur ses attentes à mon avis, et ses exigences donc, à l'image de celles qu'il avait pour lui en tant que joueur.
      Allez CAB !!!!!

      Supprimer
    2. Et toi, Georges, rien sur Iribaren remplaçant en équipe de France pour le premier test à Brisbane contre les Wallabies ?

      Supprimer