Chaque être porte en lui un chef d'œuvre et, dans le temps long que constitue notre existence, la difficulté consiste à l'identifier, l'extraire et lui donner vie. Dans les derniers instants d'une finale étouffante et serrée dominée à grands coups d'épaules par des Rochelais regroupés en tortue dorée sur tranches, Romain Ntamack est parvenu à construire sa merveille après avoir touché quelques minutes auparavant le fond du désespoir pour un coup de pied stratégique manqué au plus fort de ce match captivant.
C'est à ce moment-là que la notion d'équipe prit toute sa dimension : au lieu de lui faire reproche d'un dégagement trop ambitieux et mal dosé, ses partenaires l'encouragèrent à oublier cet échec pour mieux repartir à l'assaut de la digue rochelaise. Il restait six minutes à jouer. Et jouer, c'est justement ce que Romain Ntamack sait faire de mieux. Sa rage, il sut la sublimer et transperça au coeur alors que son équipe se lançait dans un baroud désordonné, cafouilleux et sans canevas.
Les Rochelais, qui ont peu à se reprocher, n'auront sans doute pas assez de l'été pour ruminer cette défaite qu'ils n'avaient pas su voir venir. Pourtant, leur plan était tracé au cordeau : peser de tous leurs poids - Skelton, Bourgarit, Atonio, Botia, Alldritt, Danty - sur la ligne de défense toulousaine, offrir à leur ouvreur Antoine Hastoy la possibilité de bonifier quelques temps forts au pied ou, au choix, constituer une poignée de ballons portés derrière pénaltouche à proximité de l'en-but adverse.
Jusqu'à trois minutes de la fin de ce choc en petit comité, leur stratégie fut suffisante pour espérer soulever, enfin, le Bouclier de Brennus. Mais pousser n'est pas gagner, peser n'est pas vaincre, dominer n'est pas suffisant. Le génie, et c'est heureux, a encore et toujours son mot à dire. Le mental et la lucidité aussi. Surtout quand il ne reste plus que deux minutes - money-time - et qu'avant cela, il a fallu batailler dur pour le gain de chaque mètre.
Joyau ovale que cet essai, Antoine Dupont dérivant doucement d'un ruck en position de neuf et demi, dix moins le quart, pour adresser une longue passe à Romain Ntamack. Qu'a-t-il bien pu se passer dans la tête du centre UJ Seuteni pour si mal se tenir et monter seul en pointe sur l'écarteur toulousain ? Tel un torero, celui-ci frôla la corne et, buste droit, tête haute, ballon tenu sur la poitrine, s'engouffra dans l'intervalle ainsi dégagé.
Plus de soixante-cinq mètres de course rectiligne, d'accélération crescendo. Le French Flair personnifié, à l'état pur. Six Rochelais passés en revue, réduits à l'état de piétons, de spectateurs de leur propre déchéance, incapables d'assener un simple plaquage aux jambes, transformés en statues de sel de l'Atlantique. Comme si Romain Ntamack, enchanteur malin, leur avait jeté un sort en passant, sublime et détaché, au milieu d'eux...
Mais, cinq finales et deux titres européens depuis 2021, le Stade Rochelais n'a pas dit son dernier mot et, sauf catastrophe industrielle peu probable, décrochera bientôt ce Bouclier de Brennus qui lui a longtemps tendu les bras, samedi soir, mais continue de se faire désirer. Le Stade Toulousain, lui, référence du rugby qui plait et qui gagne, accroche in extremis son vingt-deuxième titre de champion. On espère juste que dans dans trois mois, ce mélange de puissance et de flair irriguera le XV de France dans sa quête.
Ce qui s'est passé c'est que Seuteni est monté comme d'hab alors qu'il défendait avec des avants .
RépondreSupprimerD'où le "verger" dans lequel NTK s'est goulument engouffré.
Enfin, m'a semblé hein !
Allez Chevreuse
Bonjour je suis nouveau sur le blog. Je trouve que ce qu'à fait Seuteni n'est pas une erreur dans le cas de figure où les Toulousains sur cette action était en surnombre. On a pu voir ce système dans d'autres équipes comme la France ou un joueur plus rapide monde plus fort que les autres afin d'essayer d'annihiler l'attaque adverse. Ici l'erreur que commet Seuteni c'est de ne pas se jeter sur Ntamack. La décision qu'il fait est bonne mais la réalisation laisse à désirer et c'est pour cela que Ntamack a usé de ses capacités phénoménales pour éviter Seuteni et laisser en revue toute la défense rochelaise.
SupprimerBonjour je suis nouveau sur le blog. En soi ce que fait Seuteni n'est pas une erreur. Certaines équipes mettent en place un système où un joueur plus rapide que les autres montent plus fort afin d'annihiler l'attaque adverse. Seuteni prend la bonne décision en montant sur Ntamack puisque les Toulousains étaient en surnombre à ce moment-là, néanmoins l'erreur qu'il commet c'est de ne pas se jeter sur l'ouvreur toulousain car le risque de cette décision est justement de laisser un boulevard à ce joueur exceptionnel. L'idée est bonne c'est la réalisation qui laisse à désirer
SupprimerLes Rochelais ont peu à se reprocher mais ce peu pèse lourd sur le résultat final.
RépondreSupprimer6 voire 9 points laissés en route en première mi-temps (2 pénalités en bonne ou moyenne position ratées, une négligée pour préférer la touche), des fautes évitables donnant 9 points à Ramos en deuxième, une grosse double-erreur sur l'essai assassin de Ntamack; tout ceci, face au calibre offensif d'une équipe comme le Stade, aurait quand même pu passer, mais c'était prendre un risque, et en laissant les Toulousains dans le match en restant à portée, ça s'est retourné contre eux.
J'ajouterai le poids de l'arbitrage; non pas qu'il ait été mauvais, mais les circonstances de jeu l'ont infléchi en faveur du Stade. 3 points de pénalité sur le ballon arraché à Dupont qui met vite fait genou à terre mais perd quand même ce ballon à la régulière, Danty rouspète, 10 mètres de plus et 3 points de Ramos. Sur la relance de Ntamack dans ses 22, Lespiaucq s'éteint au plaquage, dans la continuité Berjon gratte au sol mais l'arbitre arrête en même temps le jeu pour redonner mêlée aux rouges; siffler pénalité pour ballon gardé au sol à ce moment-là n'aurait rien eu de scandaleux. Je n'ai pas compris non plus pourquoi la touche est redonnée aux Toulousains sur le 50-22 de Dulin à la 60ème.
En tous cas, les Rochelais vont devoir tirer quelques leçons, notamment sur leur manque de variation dans le jeu. Avoir un Seuteni dans la ligne et ne pas plus essayer de l'utiliser au lieu de systématiquement envoyer Danty mobiliser 2-3 défenseurs, c'est dommage; et Dulin, impeccable en arrière classique, n'a plus les cannes pour relancer du fond de terrain comme Ramos sait le faire. Ce pauvre Dillyn Leyds (qui semblait inconsolable de ce plaquage raté sur Ntamack, lui le Sud-Africain) a-t-il seulement eu un ballon d'attaque dans le match ?
Bref il me semble qu'à proposer un peu plus de jeu, derrière ou autour de la charnière, La Rochelle musclerait encore plus son rugby (mais son pack de gros tonnage est-il fait et constitué pour ça ?).
Totalement d'accord avec toi. En ce sens, LR marche sur ces lacets défaits
SupprimerLes oies ont encore parlé.
RépondreSupprimerToulouse in the Air... bus et La Rochelle pas assez fort de café.
Encore une intensité dramaturgique ovale de plus où la force ne fait pas toujours loi (l'oie🤔). Le renard 🦊 Mola molette savait compter sur la qualité de son effectif à juguler les coups de boutoirs adverses et ramasser les bonnes miettes qui pourraient les nourrir histoire de pas crever la dalle.
Il a bien pleuré en annonçant le favori effectif, sachant qu'il n'envisageait pas de repartir sans le fromage. Dans Brennus il y a us (nous in french) qu'a su mieux utiliser Toulouse en faisant plus vivre le ballon, jouer plus debout quand ils ont pu le faire, souvent sur des ballons raclés à l'adversaire.
Et aussi une histoire de 10 en somme, celle d'Hastoy bouffant 8 pts lui habituellement si adroit et NTM et ses 3 boulettes puis sa résurrection l'histoire de 30 s. de french flair pour marquer la différence positive. Il a maintenant fait le trou avec ses concurrents. Pour lui une action qui va changer sa carrière en terme d'exploit et de futur souvenir mais qui en fait malgré tout un ouvreur incontournable (comme son compère Dupont), comme un avant-centre ne ratant pas toute occaze au bout de son pied quand elle se présente même si tu ne te rappelles plus s'il est sur la feuille.
Chance incroyable du ST d'avoir ses 2 joueurs. D'ailleurs quelle autre paire du même club a perduré en EDF comme est en train de le faire celle du ST ? A part à ma connaissance un peu les Cambé, souvent discutés et dans un autre style moins exciting.
Ne cherchez pas comment va jouer l'EDF en CDM. Sachant que la compo de base est toute faite pratiquement. Baille, Marchand/Mauvaka, Atonio, Colombe peut-être , Tao, Flament, Woki voire Méafou si..., Jelonch, Aldritt, Ollivon, Dupont, NTM, Ramos, Dumortier et à discuter sur l'autre ailier, et les 2 centres.
Ça laisse des moments de grande solitude où il faudra encore compter sur le fait de ses turn over gagnants, de ses hautes contres face à certaines équipes plus dans le combat physique.
Chance de Milou d'avoir 2 fils (Tin et Tin😁) champions de France, de Toulouse qui a trusté les titres à tous les niveaux, sinon perdu en finale.
Et Clermont, LR, où l'on voit que le jaune habille malheureusement bien le cocu de l'histoire... Ne pas être aux abonnés perdants.
C'est parce que Penaud file à l'UBB que tu l'oublies comme ça?🤣
SupprimerOh purée... J'l'avais oublié çuilà, donc ya pas de problème d'ailier 🤭
SupprimerVos commentaires sont d'une grande richesse
RépondreSupprimerOn semble aller vers un consensus !
RépondreSupprimerLe fameux " plan" était trop rigide, trop Irlandais peut être, et c'est en ce sens que nous étions quelques uns à miser une petite piastre sur le ST.
Hastoy , Dulin ("c’est que c’est la première fois que je perds une finale en contrôlant le match"!!) le confirment maladroitement, à l'insu de leur plein gré comme disait l'autre.
Mais c'est bien ROG lui même qui enfonce le clou et confirme :
" les espaces étaient à l'extérieur ", ben oui !
Une confirmation aussi, prendre 9 points en 15mn après une bonne période est un pur suicide.
Allez Chevreuse
Perdre neuf points, non ?
SupprimerOui!
SupprimerPas de plan B , trop rigide que n aurais je lu ce jour ? J ai mal vu certainement le match mais ou etait le Stade Toulousain a la 76° minute ? Mola a parle de braquage , NTK a dit qu il n'y croyait plus etc. Et puis NTM a eu cette inspiration géniale ...Bien sur LR a oublie des points , bien sur ils ont fait des fautes stupides mais pas Toulouse ? Ah non tout etait prevu orchestré ...Vous y croyez vous ?
SupprimerBernard, ce qui apparaît c'est que le plan A de La Rochelle était efficace mais limité. Sans options. Et qu'avec la faillite relative d'un buteur (2 buts, 1 drop), il n'y avait aucune marge.
SupprimerPas la peine d'avoir Lleyds et Rhule si c'est pour ne leur donner aucune opportunité.
P.S. : Après West, Hastoy : le Stade Rochelais est maudit
Toulouse a été dominé comme jamais en finale et a tenu grâce grâce sa défense.
SupprimerMais surtout Toulouse a du génie, des joueurs hors normes. Une passe, un geste, une course et au bout Brennus.
Bcp d'anciens joueurs (hors rochelais) ont pleuré de joie à la 78e. Parce que ce trait de génie, cette fulgurance, c'est aussi la marque du rugby francais
En 1980, Gabernet manque la balle d'essai devant Beziers. En 2023, Romain Ntamack décroche le titre. Parfois ça casse, parfois ça passe
SupprimerAveu : le jeu de rentre dedans rochelais n'a trouvé qu'une fois ses limites. Mais c'est la fois qui compte...
SupprimerSvp Richard, pas de maudit ou malédiction dans le vocabulaire employé avec Bernard, ça l'irrite. Je ne saurais te rappeler son club favori d'origine. On n'en est pas là car déjà LR est le plus grand club d'Europe qui sait battre les clubs étrangers à tous les niveaux de la compétition.
SupprimerParce qu'ensuite on les verra probablement remporter le bouclier.
Je n'y connais vraiment pas grand chose en musique. Mais il me semble percevoir dans certaines chroniques, comme une partition écrite avec plusieurs mouvements.
RépondreSupprimerC'est dommage quand même que les nombreux lecteurs ne puissent pas mettre un pouce ou un cœur pour signifier anonymement leur plaisir de la lecture❤👍.
Car la qualité de ce blog ne se mesure pas au nombre de contributions (toujours le même petit groupe diront certains) mais à cette capacité de (ré)écrire des chroniques avec régularité (merci🙏) et diversité, la dramaturgie de ce qui ne reste qu'un sport et de ses à côtés.
Si je devais choisir quelques mots pour un cadavre exquis, il y aurait "évitement" "émotions" "percées" "désespoir" "french flair" "money time" "in extremis" "quête".
Pour la première fois j'ai cru vivre le confort d'une finale sans une équipe qui avait ma préférence. C'était plus compliqué qu'il n'y paraît. A cause de ce match si particulier qui aurait mérité deux Brennus pour au moins nous permettre de voir aussi ce qui était inscrit sur les tee-shirts des Rochelais qui sont partis à la poubelle. L'ultime gâchis du finaliste malheureux.
Concernant la tête (dure) de Seuteni j'ai une idée mais c'est une élucubration autour du mot "inconscient". Tout comme quand j'ai imaginé hier me retrouver à la 76eme devant un match éliminatoire de l'EDF contre l'Irlande lors de la prochaine Coupe du monde.
Il n'y a pas que dans tête de Seuteni qu'il se passe des trucs bizarres 😉
Donc c'est ici:
https://lerugbyestunjeu.blogspot.com/2023/06/quelle-finale.html
Bernard a raison de souligner que ce n'est pas tout ou rien; l'erreur des Rochelais ou le talent des Toulousains. C'est passé à peu mais voilà, c'est passé.
RépondreSupprimerCe qui aurait pu suffire contre une autre équipe n'a pas été suffisant contre le Stade resté à portée.
Vers la 50ème il y a une analyse bord de terrain par Jean Bouilhou: "il faut qu'on revienne jouer chez eux et poser notre jeu". Après être brièvement repassés devant puis à nouveau à - 4, les 10 dernières minutes ont été toulousaines, ils ont pu enchaîner les temps de jeu, même un peu dans le désordre, mais patiemment, jusqu'à trouver l'ouverture. Je ne sais pas si à ce moment-là les Rochelais ont un peu baissé physiquement (pas trop eu cette impression, et sur tout le match, alors que je pensais que ce serait une clé), mais en tous cas, sur l'essai de Ntamack, Leyds semble court, même Berjon plus frais n'y va pas.
La défense de Toulouse, oui; la 3ème ligne a fait un très grand match, Willis au four et au moulin, Roumat gros travail de l'ombre pour monter plaquer tout de suite bas les Rochelais, Cros aussi précieux que d'habitude. Plus Chocobares au milieu. Tout ça a permis à l'équipe de rester dans le match.
Et les points lachés en route...
SupprimerMais vous parlez de plan A, de plan B, certes, sans parler des plans sur la comète. LR aurait peut-être dû avoir en tête ce soi-disant plan B et éviter de se cogner la tête contre le mur de Toulouse qui s'était pris pour celui de l'Atlantique. Mais Toulouse z'en avait un de plan B, hein ?😁. Pas sûr du tout. Bon certes, hormis le fait de jouer comme tout bon buldozzer T14 quand l'équipe d'en face du moment s'avère plus facile, on va dire un plan A tout ce qui a de plus classique où ils savent faire courir le ballon 🏉, le principe de ce jeu quoi, Toulouse n'a pas foncièrement de plan B, en tout cas ne l'ont pas utilisé en demie Coupe d'Europe par exemple. De fait, car leur plan A c'est un plan B, c'est rebondir sur le jeu au prix d'une défense imparable et d'un bon jeu au sol. Encore faut-il avoir les mecs pour. Et ils les ont. Après si la défense flanche il y a plus de plan du tout, que celui du plan d'eau où tu te nois.
A propos de Coupe d'Europe 🤔, j'm'disais que c'est le seul sport où une équipe est championne d'Europe avant d'être championne de son pays si toutefois ça devient le cas.
Sinon, à propos de l'enchanteur malin (c'était le titre de départ ? j'ai 1 doute),
T'as aussi, Aladin le vilain (Pour LR bien sur). Allez Merlaing, la légende est pour demain, c'est pas si loin...
Sinon, on peut citer Camus aussi : "Tout le malheur des hommes vient de l'espérance"
SupprimerPlan alphabet😉?
RépondreSupprimerIdéalement le rugby c'est une multiplicité de "plans" qui se décident instantanément après prise d'indices rapides d'une situation donnée, non?
C'est ce qu'a d'abord fait Romain NtMack, puis ensuite il a utilisé toute sa panoplie de joueur de rugby, fruit d'aptitudes innées et de beaucoup de travail durant de nombreuses années avec beaucoup de sacrifices comme il le dit par ailleurs. Des aptitudes physiques et "réflexes" poussées à leur maximum, un mental de fer, et la capacité immédiate d'utiliser toutes les lettres de l'alphabet à disposition.
Les autres paramètres étant bien entendu ses partenaires en capacité de l'aider ou prolonger son action, et ses adversaires qui commettront la petite erreur face à cette prise d'initiative, ou activeront à leur tour leur intelligence situationnelle pour la bloquer.
Cf https://www.sudouest.fr/redaction/journal-des-lecteurs/rugby-la-victoire-de-l-intelligence-situationnelle-2576109.php
Pierre Villepreux, grand pédagogue , extrait Wikipedia:
"En 1987, il est diplômé de l'INSEP pour son mémoire Rugby de mouvement et disponibilité du joueur où il défend un rugby fondée sur un principe de liberté d'initiative des joueurs qui préside au mouvement général[9]." L'article cité en référence est celui-là :
https://www.humanite.fr/sports/entretiens/pierre-villepreux-il-faut-y-aller-fond-598176
Pendant des années cet article
https://drive.google.com/file/d/1DE9nlYrgG3J_p7r64-cqZmOoZyjOBNC3/view?usp=drivesdk
m'a suivi un peu partout, ce qui explique son état de délabrementavancé.
Je n'ai jamais rien trouvé d'aussi clairement expliqué sur les vertus du désordre.
"...plus le temps passe et plus je me dis que c'est une façon positive de concevoir l'éducation du rugbyman et par extension, l'éducation tout court."
Un petit clin d'œil à Jacques Verdier par cet édito incomplet (réservé aux abonnés) mais dont les premiers paragraphes permettent d'imaginer ce qu'il aurait pu en écrire lui, de cette finale.
RépondreSupprimerC'est quand même super qu'on puisse disserter sur le rugby avec style, comme Richard Escot et comme bien d'autres.
https://www.rugbyrama.fr/article/30118-opposition-style
Sans opposition bien sûr 😉
SupprimerBen l'opposition, c'est un des principes vertueux de l'ovale quand même. Sinon tu vas les faire comment tes évitements, tes tchics tchacs, tes percus, avec ou sans style, tes raffuts dans les narines, tes doigts dans l'oeil ?
SupprimerBon d'accord, plan À, plan B, c'est pas la sémantique la plus sympathique, mais assez explicite.
RépondreSupprimerTiens, Lolo Travers,pas que,au renfort !
Pipiou propose "manque de variation dans le jeu", plus joli, plus précis.
Pourquoi pas adaptation, réactivité?
Allez, c'est quand-même dans l'ADN du Rugby,non ?
Mais pas dans l'ADN rochelais.
SupprimerL'adaptation, la réactivité, c'est forcément à quelque chose, et donc au jeu de l'équipe d'en face (offensif ou défensif). Samedi, le problème pour La Rochelle c'était plutôt de "faire plus" pour mettre le Stade à distance. Quand je pense variation, c'est aussi dans le changement de rythme; Toulouse avec Dupont, Ntamack ou Ramos (ou Guitoune) sait le faire. La Rochelle ne joue pas ce registre parce qu'ils n'ont pas -Seuteni excepté, mais trop seul- les joueurs pour ça, à la fois pour prendre les intervalles et pour assurer un soutien (alors qu'avec Cros, Flamant ou même Baille et Marchand, le Stade a ce qu'il faut).
Je ferai une comparaison cycliste, André connaît ça; il y a des grimpeurs qui asphyxient les autres avec un rythme élevé, et d'autres qui savent casser les jambes avec de brusques démarrages, puis qui temporisent, puis qui redémarrent et finissent par écoeurer même un bon grimpeur mais qui ne sait pas changer comme ça de rythme. La variation, c'est aussi ça; "temporiser" dans le jeu, savoir accélérer selon la situation de jeu ou le moment du match. C'est un truc que Dupont est en train d'apprendre un peu, d'ailleurs on l'a assez peu vu en finale comme à son habitude.
Un aparté sur sa sélection possible aux JO à 7 dans l'EDF; a priori on se dit que c'est le profil explosif parfait, tout en appuis, difficile à tomber et rapide, encore plus avec des espaces. Mais le 7, c'est autre chose, et là, on sera à même de voir si la classe du bonhomme éclabousse le jeu, ou pas...
Ben oui mais il arrive un moment, parfois, ou tu ne peux plus faire plus, alors il faut faire autrement .
SupprimerEt s' y préparer.
Mais si tu possède la foi du charbonnier dans ta méthode,si l'adversaire ne mérite pas ton intérêt ça peux pas le faire.
Allez Ronan, si tu nous lis.
Hello Sergio,
RépondreSupprimerNe serais-tu tu pas tombé dans le panneau😉?
On parle bien de sport d'opposition, d'opposition de style pour le rugby. Même si l'évitement doit en être aussi un de ses principes, j'y reviendrai.
Comme je parlais du style de Richard Escot et de celui de Jacques Verdier, j'ai voulu jouer encore une fois sur la polysémie d'un mot ou d'une expression.
Et donc je précisais avec malice que je ne mettais surtout pas en opposition leur style😉.
Alors qu'à l’inverse, il me plaît qu'en rugby, puisque c'est un sport classé "sport collectif d'opposition" qu'il y ait aussi une opposition de style, comme l'appelait de ses vœux Jacques Verdier à la veille de la finale 2017.
https://youtu.be/zAUq-SIn3rc
Lire aussi cet article de RE période Covid sans finale
Un jour - une finale : 2017, Clermont retrouve la bonne formule https://www.lequipe.fr/Rugby/Actualites/Un-jour-une-finale-2017-clermont-a-trouve-la-bonne-formule/1138086
Mais je vous invite à lire surtout sa chronique d'avant finale 2017 (sans chercher une opposition de style).
https://coteouvert.blogspot.com/2017/05/
Que d'étranges échos avec la situation du top 14, six ans plus tard: Racing "à la ramasse", Parra-Lopez. Et donc aussi cette phrase
"La Rochelle a perdu en demie pour avoir déjoué, c'est-à-dire n'avoir pas cru dans ce qui a fait sa force cette saison"
Mais surtout cette finale 2017, marque la fin d'une période avant la parenthèse Castres de 2018.
Les premières paroles de Éric Bayle dans le résumé vidéo sont
"Clermont Toulon, depuis 5 ans la rivalité maximale dans le rugby francais"
M'est avis qu'il va reprendre cette phrase pour la finale de 2025. On peut extrapoler que LR en 2024 va mieux digérer la période post coupe du monde et gagner enfin le bouclier contre l'équipe surprise qui aura su profiter de la saison 2023-2024 particulièrement mouvementée. On y reviendra sans doute ici, puisque l'histoire n'est bien sûr pas encore écrite 😉
Mais il faut enfin rappeler que ce n'est justement pas toujours sur une finale que l'on peut juger du "style" d'une équipe. Elle peut construire son style sur la longueur d'un championnat et décider de faire un jeu de "poker menteur" en phase finale avec plus ou moins de réussite.
Car seule la victoire est importante à ces moments là, quitte à changer ses plans pour surprendre, ou pas, l'adversaire.
Oui pardon j'avais pas compris ta quelque part perversité d'expression, en fait d'opposition... des styles. Ok suis donc raccord avec toi.
RépondreSupprimerPour autant, LR ne change pas de style et ça lui coûte la victoire. Et ça pourrait encore être le cas sans manque de réactivité de leur part. Mais ce n'est que ma pensée qui n'est certes pas uni vers celles...
Maintenant que la nuit est à nous Sergio, en effet, je peux te donner une indication quant à ton questionnement:
RépondreSupprimer"Sinon, à propos de l'enchanteur malin (c'était le titre de départ ? j'ai 1 doute)
Te connaissant, je pense que tu as plus "ressenti" la chose, que constaté (ce que j'ai fait ) que étonnamment le premier titre choisi qui s'est gravé dans le marbre de l'adresse url était "Transfigurer la nuit".
ça me parle ce titre à cette heure avancée de la nuit.
Une fois publié un article, on peut changer de titre autant de fois qu'on le souhaite, mais le premier titre choisi reste dans l'url à moins de faire une manipulation compliquée (copier, supprimer, créer à nouveau, coller).
Un petit hommage à ce Christophe qui vivait et créait la nuit et aurait pu en faire un titre de chanson.
https://youtu.be/q2NeABdJSQI
"La nuit est faite pour rêver, pour se réinventer, pour laisser parler nos émotions." écrivait Laurent Hénart
Président de l’Opéra national de Lorraine, dans l'édito de sa plaquette.
Mais peut-être, que le musicien Richard Escot faisait référence à ce qui est expliqué en page 6 de la plaquette de la brochure de l'opéra national de Lorraine?
https://www.opera-national-lorraine.fr/fr/file/file/28/attachment
Me semblait aussi ki avait eu un autre titre. Oui de temps en temps, Richard apporte quèques modifs à sa ponte initiale.
RépondreSupprimerOui c'est joliment dit la réflexion de L. Henart sur la nuit et ça me plaît d'autant plus qu'il est mon homonyme...
Un peu le paradis perdu de Christophe pour qui la nuit était le jour.
J'en reviens à la remarque plus haut de Pipiou Jacouille concernant l'arbitrage. Il est assez clair qu'à la suite de l'action du KO de Lespiaucq sur le genou de NTM le grattage de Berjon (on le voit sur l'article de l'ovale masqué) aurait dû engendrer une pénalité et là c'était plus la même. Mais c'est resté dans la nuit, o'garage, et ça n'a pas fait jour sur une autre issue finale.
Comme d'ailleurs ce 50/22 de Dulin à la 60e qui là avait réussi ququechose de bien, et fini ballon toulousain. Pas d'explication...
Mais ça aurait pu donner autre chose.
Bon c'était juste pour remettre de l'essence dans la mobylette.
Allez, j'ai plus de monnaie pour la pompe.
L'arbitre arrête le jeu immédiatement après avoir vu Lespiaucq s'affaler au sol et explique clairement tout de suite qu'il reprendra sur une mêlée pour les rouge et noir. Pas un Rochelais n'est venu lui demander la pénalité, on peut se réjouir de cette différence qui existe encore avec le foot (au foot, j'ose pas imaginer la polémique après, et pourtant là, y'avait enjeu...). Et je suis sûr que s'il avait sifflé pénalité pour les jaune et noir, de la même manière aucun Toulousain ne serait venu chicaner ensuite.
SupprimerPour ce qui est du 50-22 de Dulin, il doit bien y avoir une explication, mais je ne vois pas laquelle (ballon bien tapé dans les 50, pas contré, bien sorti après la ligne des 22, ?).
Si Aldritt est venu lui demandé mais s'est conformé à ses explications qui sont que dans cette situation il arrête le jeu pour la santé du joueur et sur ce fait là on donne mêlée à l'équipe qui possédait le ballon au moment de l'action, laquelle puisque s'enchaine le placage et le KO et dans la foulée le grattage de Berjon. A priori, il prend l'action au moment du placage et pas dans la continuité du grattage. Et là on peut discuter... Parce que tu prends un KO et tu perds le ballon gratté/contesté dans la continuité de l'action et donc la pénalité.
SupprimerPour en finir -sans illusion- avec le plan B et autres appellations plus ou moins contrôlées.
RépondreSupprimerJ ai deja dit, et d autres avec moi, qu' a la 77° LR etait presque champion ce qu aucun joueur toulousain ne contestait (voir la gde itw de NTamack) Donc pourquoi changer le jeu que nous connaissons tous?
Ah le plan B...Toulouse en a toujours lui .Et bien non ! Comme dit mon ami Stéphane le ST avait -il un plan B contre le Leinster (3 fois) ? Le Leinster avait-il un plan B contre LR (3 fois) ? La France avait-elle un plan B contre l'Irlande et l'Angleterre contre la France? Elles sont cons ces équipes de ne pas réfléchir au ''au cas ou''.
Non pour moi la défaite tient à deux points 1. Les points laissés par Hastoy (6 ou 9) et ceux donnés stupidement (au moins 6 voire 9)
2. les joueurs extraordinaires que sont le 9 le 10 et le 15 toulousains :aucune autre équipe en Europe n a l équivalent et Lr ou autre n y peut rien. Sans compter les autres joueurs bien sur.
Quant à Berjon j a revu le match et le coup de sifflet-grattage est au centième de seconde donc pour se faire une idée... Je fais confiance a l arbitre. D' autre part il semble que Berjon ait commence le grattage a 4 appuis. Alors aucun regret !
Tu as raison pour les points laissés en route, qui pèsent à la fin quand LR aurait pu avoir 6 ou même seulement 3 points de plus d'avance, ce qui aurait changé beaucoup; plus qu'un plan B, et sans rien perdre de ce qui fait la force de LR depuis 3 ans, je persiste à penser que son jeu gagnerait à plus de variation entre devant et derrière, notamment avec un 9 plus collé au ballon qui imprime du rythme (Kerr-Barlow a maintenant ses meilleures années derrière lui, et samedi en 2ème mi-temps il a tiré la langue), et un troisième ligne de grand champ pouvant faire relais ou soutien (sans chercher loin, Boudehent a le profil).
SupprimerMais je comprends un peu ton agacement: à force de parler Ntamack, exploit individuel, désir d'attaque, on oublie que c'est passé par un trou de souris, et le soulagement manifeste des Toulousains à la fin du match en disait long sur le sentiment d'être passés par un petit miracle; un beau, pas volé, mais un miracle quand même.
La Rochelle est installé dans le haut-niveau, maintenant. Il faudra remplacer des cadres (Skelton, Botia, Atonio), mais on les retrouvera au plus haut, et tous les matchs ne se termineront pas de manière aussi heureuse pour leurs adversaires.
Et si le Stade Toulousain a entretenu sa légende, eux-aussi, symétriquement, perdront des matchs sur des plaquages...réussis.
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
SupprimerVoila. Un type comme Gourdon etait toujours dans l évitement et établissait une connexion naturelle et parfaite avec les arrières LR a beaucoup perdu avec son arrêt
SupprimerComme j'ai dit, LR doit jouer plus debout dans son style de jeu actuel. Aldritt doit à mon sens plus faire jouer autour de lui. L'espace n'est pas au sol. Là, ils se sont trop fait contrer au sol entre sorties ralenties, contre rucks ou grattage adverses. D'ailleurs l'essai d'Atonio vient sur une passe intérieure de KB sur Bourgarit (que je voyais aller marquer avec sa puissance).
RépondreSupprimerC'est un point de vue qui ne tient compte que d'une dimension et pas de ce que j ecris
RépondreSupprimerOui, c'était juste un point de vue sur le jeu rochelais...
SupprimerPour ce qui est de l'arbitrage s'il faut s'y conformer, la pénalité non sifflée sur grattage de Berjon ça peut se discuter, comme celle contre Dulin plaqué au sol qui n'aurait pas laché le ballon alors qu'il a fait l'effort et que le ballon sort côté opposé à l'arbitre, s'ensuit il me semble une discussion dans l'oreillette mais pénalité dure quand même.
Celle où Danty prend 10 m sur contestation est aussi particulière même si c'est la régle en ce sens où Bothia subtilise le ballon à Dupont, qu'il a le droit mais comme Dupont met ensuite 1 genou à terre il n'y a plus maul debout mais ruck à terre et que les rochelais doivent lâcher, c'est 1 règle bâtarde, les 2 genoux OK.
Mais tout ça ne reste que mon avis.
Il serait "amusant" d'imaginer une défaite de 3 points de Toulouse et tout ce qui aurait pu être dit et écrit. A chacun ces certitudes et incertitudes.
RépondreSupprimerOn avait annoncé une finale incertaine et serrée, elle l'a été.
Peut-être qu'on aurait pu l'arrêter au moment du toss pour choisir le vainqueur ça aurait été plus simple😉
Les supporters du Racing eux se sont pas posé des questions sur plans, intelligence de jeu, jeu debout, etc...
Concernant le 50/22 refusé à Dulin c'est parce qu'un joueur rochelais touche le ballon quand Dupont dégage. Donc l'arbitre déclare que c'est un joueur rochelais qui a envoyé d'abord la balle dans les 50 de La Rochelle.
Complexité des règles, Complexité de l'arbitrage.
On pourra toujours dire que la chance et la malchance ça se provoque, mais je reste persuadé que quels que soient les niveaux de préparation physique et mentale, quelles que soient les mises en équations (ah les fameux plans) il restera toujours une part d'incertitude, ne serait-ce que si le ballon rebondit au sol dans telle circonstance particulière.
Bref il faudrait que l'arbitrage soit parfait, la discipline de fer, l'adresse sans faille, l'efficacité maximale, et que cet inintéressant je vous le rappelle, mais complaisant adversaire se laisse concasser.
RépondreSupprimerÇa ne se passe jamais comme ça, sauf p'têt avec ma belle-mère qui foutrait les jetons à Skelton!
Du coup j'ai piqué le dico des citations sur le bureau de Tautor, il avait souligné :
"La faiblesse de la force est de ne croire qu'à la force"
Allez, c'est pour rire les gars, hein, pis en plus juste piqué sur Midol.
Jan Lou
RépondreSupprimerJe pense que tu vas m'éclairer sur certains éléments.
Dans https://www.allrugby.com/saison-2022-2023/matchs/toulouse-la-rochelle-18907.html
Je lis que le poids moyen des joueurs du pack de Toulouse est supérieur au poids moyen du pack de La Rochelle.
Donc on me fait croire que la puissance du pack de La Rochelle vient de leur fort tonnage mais en fait c'est plus subtil que ça ? Ou que Toulouse dans ses nombreux plans peut jouer comme LR car ils ont les mêmes forces, gabarits, etc?
Autre chose, je découvre que certains joueurs qui jouent en EDF seront toujours considérés comme non jiff dans l'effectif même s'ils sont incontournables en EDF (Atonio, Flament...)
C'est si mes souvenirs sont bons ce qui a posé de gros problèmes à Scott Speading dont personne ne voulait dans sa fin de carrière car non Jiff.
Imaginez que dans 8 ans, la règle Jiff s'est encore durcie sans prendre en compte certaines particularités.
https://www.allrugby.com/joueurs/thibaud-flament-8962.html obligé de mettre fin à sa carrière à 34 ans et 60 capes en EDF.
Dura lex sed lex, Christophe!
SupprimerLa règle Jiff si décriée à ses début était nécessaire et nous a fait beaucoup de bien même si , j'en conviens, certaines situations a la marge peuvent être délicates.
Pour le reste c'est plus compliqué a mon humble avis.
Le poids du joueur n'est pas un critère déterminant, ce qui compte c'est sa force, pour simplifier sa masse graisseuse et la qualité de sa musculature.
Et nous n'avons qu'un élément, nous sommes encore dans le statique, il faut ajouter le paramètre vitesse pour connaître sa puissance.
Nous restons dans les données brutes,il faut organiser le groupe, additionner les compétences physiques pour que leur somme totale dépasse leur simple addition.
Nous ne voyons pas encore le bout de nos peines, nous devons maintenant évoquer la technique, le mental, l'ambiance du groupe, tout ce qui va le sublimer, créer une equipe.
Alors , même a considérer qu'au très haut niveau tous ces paramètres sont assez comparables,connaître le poids des packs n'a aucune importance, comme dit notre ami ROG.
Allez UBB.
🙏
SupprimerC'est sûr Richard que le format du top 14 est lisible et compris de tous. Alors pourquoi vouloir le changer pour avoir des quarts comme je le propose? Tu noteras que je ne suis pas sorti du blog, vexé par ton "à dix mètres".
RépondreSupprimerMais tu pourrais me reconnaitre de grandes circonstances atténuantes en ce jour de tirage de poules de la champion Cup , non?
https://www.lequipe.fr/Rugby/Actualites/La-rochelle-dans-un-groupe-tres-releve-en-coupe-des-champions/1404054
Une formule qui change très souvent, avec une part d'aléatoire complètement absurde. Quatre matchs en tout, deux matchs à domicile et deux matchs à l'extérieur. Mais quatre équipes sur six qualifiées. Mais Richard, même moi un soir de fête, je ne serais pas allé imaginé un truc aussi "foireux"😉. Alors je fais mon mea culpa. LeTop 14 à côté malgré les doublons et "impasses" (de moins en moins fréquentes), c'est l'équité à l'état pur.
Mais c'est sûr que si La Rochelle arrive en finale de ce Champions Cup, c'est que ce sera la plus grand équipe d'Europe et d'AfdS, même si elle échoue en finale.
Bon l'an dernier aussi c'était encore plus compliqué la phase de poules.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Champions_Cup_2022-2023
Ce système où le parcours des matchs éliminatoires à domicile ou à l'extérieur, et donc le classement et la possibilité de rencontrer une équipe "plus mal qualifiée" chez soi en 1/8ème et surtout en 1/4 et 1/2 repose sur le côté aléatoire du tirage mais aussi des quatre matchs choisis.
Faire se rencontrer les deux finalistes, La Rochelle Leinster, sur un match, chez l'un ou l'autre dès la phase de poule c'est du pain béni pour lancer ce "championnat bâtard ".
Ce sont pas les 1/8 qui vont poser problème, La Rochelle devrait pouvoir tenir son rang et finir premier ou deuxième. Mais il est évident qu'ils finiront avec moins de points que des premiers (voire second) d'autres poules. Et donc ils risquent de connaitre un parcours où ils devront aller gagner quart et demie à l'extérieur. Ce qui est arrivé au ST l'an dernier.
Rappel l'an dernier Leinster était largement devant tout le monde (4 matchs avec bonus offensifs), et la place de numéro 2 s'est jouée à 1 point entre LR et ST qui ont remporté leurs 4 matchs. Un bonus offensif de plus pour LR qui avait rencontré en match aller et retour Northampton et Ulster pendant que le ST jouait Sale et Munster.
C'est clair qu'on peut faire confiance à ces chers rosbeefs de l'EPCR de te tricoter des tirages bien particuliers parfois pour les clubs français.
RépondreSupprimerComme on attend tjrs des nouvelles de World rugby concernant la possibilité de Meafou de jouer pour la France via le fait d'une double nationalité. Là aussi, un joli tricotage depuis 2022.
Il y en a qui sont pas qu'ovales dans leur tête 😁
"Bonjour Mes Seigneurs" comme dirait Jason CHICANDIER !
RépondreSupprimerAprès une bonne sieste bien méritée, retour chez vous pour jeter un œil. Bon le moins qu'on puisse dire, ce n'est pas "la foule " de Piaf qui résonne. Juste pour le Seigneur Richard, au cœur d'or, je ne m'échappe pas à la première générale, mais des remarques aussi peu constructives voir dirigistes à mon encontre ne sont pas ma tasse de thé. Si vous pensez, à juste titre, avec vos vassaux, que ma contribution bénévole relève plus du forum que du club house, j'en accepte l'augure et je ne ferai que lire pour ne pas obstruer les pensées des élémosinaires. Passons si vous le voulez bien et revenons à cette finale somptueuse, pleine de rebondissements et d'incertitudes. "Dominer n'est pas gagner" selon le dicton populaire. L'âcreté avec laquelle ROG se déchaîne sur le ST montre à quel point hormis le plan A il n'avait pas préparé de plans B ou C, trop sûr de lui et de la victoire. Le vainqueur mérite le respect ce qui devrait être une règle intangible. A la vue des commentaires du club house, on sent un partisanisme certain pour LR. Mais voilà que le vilain petit canard Mr Romain NTK a rompu les murailles de la cité médiévale. On parle souvent d'ouverture, voilà un bel exemple d'école et d'intelligence situationnelle sans oublier l'opportunisme génial de Mr CHOCOBARES. Faible est celui qui croit à sa force selon l'Ancien Testament pour faire un clin d'œil à l'histoire de Samson et Dalila. Mr ROG devrait se laisser pousser les cheveux, voir la barbe comme Mr MOLA ! Ce qui veut dire que l'histoire se réécrit inlassablement. Peu ou pas de commentaires sur Mr TRAININI, je trouve cela dommage de ne pas souligner la justesse avec laquelle il a conduit cette finale. Bon pour le reste, Mes Seigneurs, faites au mieux, bel été en attendant la coupe du Monde.
Bonjour
SupprimerEt content de te voir revenir
Peux tu me communiquer ton 06 stp via rescot@lequipe.fr ?
Merci
A suivre...
"élémosinaires" ?
RépondreSupprimerBon, le Pif et Poche de retour, m'aura au moins appris un mot cette après-midi (j'ai fait mon catéchisme comme le reste, en dilettante). Bonnes siestes d'été, l'ami !
Bon, il n'est pas question de te demander le de niais du culte, et on va pas partir en croisade non plus pour jouer les frères hospitaliers. On va dire que n'est pas enchanteur qui veut et pour peu que tu dérapes avec les crampons sur le carrelage des vestes d'hier, tu te camphres. Bon, c'est le bizutage...
RépondreSupprimerPerso, l'incident est clos dans la loge, à moins que le vénérable maître des lieux ait quèqu'chose à te redire entre 2 volutes de ha vannes au-dessus d'un old fashioned de malt... Nous, nous ne sommes pas le king du coin.
Perso, j'étais finalement pour LR mais force est de constater qu'ils se sont fourrés... le doigt dans l'oeil. Ce qui a pu déclencher un mini cyclone chez Rogue. J'ai par contre soulevé 2/3 impaires fashions art bitrales qui m'ont un peu pollué l'esprit. Mais on va dire que ça reste à la marge, que le sifflet fut correct sans qu'il y ait de quoi se barrer sur la colline. D'ailleurs, pas de reproche de Rogue là-dessus.
Toulouse via la stratofilouterie molahyène a su montrer la voie à ses joueur pour renarder et emporter le fromage.
Et Tamack qui passe du renardeau de 4 semaines en chef de meute.
Allez, en attendant de reprendre le bâton de pélerin, bonne tasse de thé ou autre carburant, et pousser encore la porte du pub.
Ah ah sacré Sergio, toujours bien libellé ton com...
SupprimerJe viens d'apprendre que Marcos Kremer a l'intention de venir partager ici son sentiment d'injustice 🤣
RépondreSupprimerA cause bien sûr de l'utilisation de la vidéo à l'inverse de l'autre match.
SupprimerPourquoi vous pensiez à autre chose? 😉
Kremer, Haouas, Clermont a le chic d'engager du sulfureux....
SupprimerAh non finalement on me dit que cest Lekso qui va debarquer sur le blog pour officier😉
RépondreSupprimerhttps://twitter.com/top14rugby/status/1480828722425049091?t=kEcytbHR5jBMr2FW1IXavA&s=19
https://rugby-scapulaire.com/breves/143382-nicolas-depoortere-cetait-long-ca-avait-dure-trois-ans-de-laisser-pousser-les-cheveux
Cheveux longs idées courtes ?
SupprimerTout ceci devrait rester dans le vestiaire, non ?
RépondreSupprimerBon, ce sont eux qui le diffusent aussi, alors si tu n'as rien d'autre a rajouter, la tondeuse a gazon s' impatiente !
Allez, tranche de vie dans les îles.
Ou tronches de vie, cheveux courts longs ou je veux longs 🤔🤭
SupprimerVraiment pas mon truc ces "Oscars",un peu comme les " hommes du match", ou autres supports de pub, mais bon, fô bien vivre et rester propre .
RépondreSupprimerIl n'empêche, une belle reconnaissance pour le discret Camille qui fait mine de rien une sacrée carrière.
Allez Mauleon
Allez va, mieux vaut des zoss cars que des escarres. En tout cas il y en a pour tout le monde meilleur du championnat (or, argent, bronze), d'Europe, du monde. 300 chefs d'entreprises, des pépettes dans les poches, une coupette à la main, des pépés sur les genoux, la femme à la maison,
RépondreSupprimert'es ja en fait, non ? 😁
Différent qu'un 19 trous, c'est sur...🤭😉
18 pardon
SupprimerNon t'excuse pas, c'est bien 19,et ce dernier est le plus facile, de loin, le plus mérité aussi !
SupprimerAllez les pépés, les pépettes,les coupettes....
Pendant ce temps-là côté Pacifique Sud, les U20 passent bien leur 1er tour contre leurs homologues buveurs de saké un peu tendre comme leurs sushis, malgré 2 cartons jaunes et 20 mn de flottement en 2e.mt. Quant aux babiblacks bons au Haka, z'ont pas mis ensuite une claque aux poireaux qui s'ils y croient un peu plus pouvaient créer la surprise mais perdent d'un point. Une poule pas facile pour les coqs au lait. Jeudi aprèm match contre la NZ qui essaiera de montrer un autre visage plutôt brumeux pour l'instant.
RépondreSupprimerJeudi 13h20 chaîne l'Equipe
SupprimerReplays:
https://www.lequipe.fr/tv/collection/dernieres-videos/
Vu hier soir le replay du match contre le Japon, ça dépote. Ces petits jeunes, à fond dès la sortie du tunnel, un essai après une séquence interminable de 2-3 mn de possession, tout à la main (comme nous le vendredi soir ! mais mieux, quoi...)
SupprimerLa relève est assurée ! (mon chouchou: Gazzotti, surpuissant 3ème ligne centre, de la vista dans le jeu, des mains et une vitesse de course étonnante pour un joueur aussi physique)
Chais pas si vous pourrez l'ouvrir mais j'aime beaucoup cette photo.qui a pas mal tournée sur les médias
RépondreSupprimerhttps://www.facebook.com/story.php?story_fbid=pfbid021sxRBFGXAw4gHomQ2as8Y2jjRFtvgQLvkCcjuoFWSVBGQsseVXiyZZwrZ6mHKjr2l&id=100063695372379&post_id=100063695372379_pfbid021sxRBFGXAw4gHomQ2as8Y2jjRFtvgQLvkCcjuoFWSVBGQsseVXiyZZwrZ6mHKjr2l
Oui elle s'ouvre 👍
SupprimerIl lui demande: "Grég tu aurais préféré être comme moi, blessé, en rééducation plein d'espoir pour le mondial mais sans certitude, champion sans avoir joué la finale ou comme toi avec 100% de tes moyens pour jouer cette finale? Et puis on va s'en gagner une finale ensemble si tout se passe bien, hein?
Et ce sera la plus belle de notre carrière.😉
C'est mignon à cet âge là, faudrait pas que ça grandisse.
SupprimerAllez le Gerrrrs.
Hello du blog,
RépondreSupprimerje ne suis pas très présent mais vient de tomber la rédaction d'un Hors Serie L'Equipe sur les All Blacks et le XV de France à travers les âges... Il y a de la gothique à mouler... Et jeudi, à l'heure des U20, je serai sur la route... Pas avec Kerouac mais en direction de la Bretagne...
Je bosse aussi sur la structure et le contenu du livre "Côté Ouvert" qui sortira fin octobre, début novembre... Après avoir oeuvré sur "les 50 stars de la Coupe du monde 2023" et "les 101 nouveaux mots du rugby à l'usage de tous" dans lequel certains d'entre vous se reconnaîtront. Bref, y'a de quoi faire en cette fin juin...
Off course: Tmo, access match, money time (merci Romain) 🤣
SupprimerEt bien entendu pour rester dans notre langue française, élémosinaire 😉
Sur la route de Kerouac, gouz gouz laï rac, gouz gouz laî rac, la joie éclate et fait crac. Peut-être encore un peu de beat generation avec ces U20 qui se réinventerait une fois de plus, histoire de transmission. En espérant que les men seront bien here... On attend bien sur le contenu du livre "Côté ouvert", des surprises... on sait pas🙃
RépondreSupprimerQuelle brochette de légendes réunie aux cotés du toujours jeune Frankie dans le Midol!
RépondreSupprimerEt revoir le fringant "nobody", pour moi à jamais le meilleur seconde ligne reste un plaisir.
Allez John, pas une ride!
Des babys blakeboulés par les coqs, le nez dans la boue du terrain sudafs. Belle 3e l. française de départ, ainsi que la charnière et N. Depoortere au-dessus du lot
RépondreSupprimerTrop forte et trop puissante, cette équipe U20. L'équipe néo-zélandaise a semblé plus subir les conditions que les jeunes français, qui s'étaient préparés à ça et au combat. Une première mi-temps et le début de la seconde un ton au-dessus, puis le rythme a nécessairement baissé, les néo-zélandais ont (re)mis la main sur le ballon pour réduire l'écart, puis comme une réaction immédiate, une charge dévastatrice de Tuilagi et un dernier essai pour asseoir l'emprise. Emprise sur la compétition, sans doute, tellement ces jeunes français semblaient, dès leur premier match, au-dessus du lot.
RépondreSupprimerOuaip, impressionnants de puissance, ça tombait plutôt bien vu la météo.
RépondreSupprimerMais aussi de maîtrise collective, une vraie équipe quoi !
Allez a Paarl.
Ouais, des enchanteurs, quoi...
SupprimerMalins, j'sais pas🤔
Allez, on prépare 2027, 2023 c'est pas fait encore 😉😁
Disons que c'est redevenu faisable.
SupprimerMais la bande à Tonio sera encore aux manettes pour la plus part en 2027,et même s'il coulera beaucoup d'eau sous les petits ponts de l'Yvette d'ici la ( j'espère! ), ça pourrait se présenter encore assez bien, non ?
Allez Chevreuse
Je tombe ce matin sur la magnifique missive offerte aux supporters du BO par leur si vertueux proprio !
RépondreSupprimerAh que c'est bô, mais jusqu'ou s'arrêterons ils dans la grandeur d'âme ?
Même notre bien aimé JPR est convoqué au renfort, il doit être drôlement content.
C'est bien simple, j'ai envie ce crier à l'unisson de ces braves gens un vibrant " Travail-Famille -Rugby", ça s'impose.
Allez, beurk....
Il y a longtemps que le mot "balle" n'avait ainsi résonné. De retour au blog après une escapade ovale en Bretagne. Trouvez-moi de l'inspiration car j'en manque. J'attendrai la finale U20 pour en écrire davantage. Et le Rugby Championship s'approche. D'ici là, j'ai envie de me laisser porter. Enfin, pas vraiment, car nous travaillons sur "Côté Ouvert", version librairies.
RépondreSupprimerLa Coupe du monde U20, puisque c'est le rugby de demain.
RépondreSupprimerMais le rugby de demain qu'on leur prévoit, c'est toujours plus de compétitions et de matchs -qui rapportent...- (https://www.lequipe.fr/Rugby/Actualites/Une-nouvelle-competition-internationale-verra-le-jour-en-2026/1405793).
Comment ne pas se voir là-encore à la traîne du foot et de ses dérives commerciales, pour ne pas parler du reste ? Avec un entre-soi préservé, aucune ouverture sur les rugbys émergents ni véritable aide. Il y a beaucoup mieux à faire.
Un pays de foot et de vélo, quoi que s' infuser Le Rheu ou Vannes dans leurs antres respectives laissait des souvenirs !
RépondreSupprimerSinon, les ravages du kouign-amann chez les pilards, ou l'appétence de la bigouden pour l'axe profond, en voila des sujets de chronique Armoricano-Ovalesque.
Allez Chevreuse
Des U20 top pour l'instant, certainement la meilleure de cette compétition. A portée de fusil des blacks, des englishs, de l'Afsud ? En tout cas ça joue mieux et ils aiment ça, moins de fautes de mains que les autres, caractéristiques du moment), une bonne mêlée. De quoi envoyer quelques bons boulets pour bien fêter le 14 juillet.
RépondreSupprimerJuste qu'il faudra pas continuer à dégoupiller sur la discipline et les cartons. Encore 1 rouge (jaune transformé en rouge après révisionnage de l'arbitre suce-dénommé 10 mn après, pas évident) et 1 jaune, handicap à solutionner sinon des têtes vont tomber à force.
Quelques petits joyaux avec les 2 déjà dans le groupe de leurs aînés, qui devraient trouver enrôlement en master, puis polissés afin de bien paraître aux doigts de la noblesse du Top 14.
Des U20 top pour l'instant, certainement la meilleure de cette compétition. A portée de fusil des blacks, des englishs, de l'Afsud ? En tout cas ça joue mieux et ils aiment ça, moins de fautes de mains que les autres, caractéristiques du moment), une bonne mêlée. De quoi envoyer quelques bons boulets pour bien fêter le 14 juillet.
RépondreSupprimerJuste qu'il faudra pas continuer à dégoupiller sur la discipline et les cartons. Encore 1 rouge (jaune transformé en rouge après révisionnage de l'arbitre suce-dénommé 10 mn après, pas évident) et 1 jaune, handicap à solutionner sinon des tétes vont tomber à force.
Quelques petits joyaux avec les 2 déjà dans le groupe de leurs aînés, qui devraient trouver enrôlement en master, puis polissés afin de bien paraître aux doigts de la noblesse du Top 14.
Ben déjà si tu pouvais déjà expliquer ce que tu entends par "escapade Ovale en Bretagne". Je ne suis pas un assidu de L'équipe mais je ne crois pas que tu étais en mission spéciale pour évaluer le potentiel de cette région ou y repérer en toute discrétion les stades potentiels pour délocaliser des matchs de La Rochelle. Car ce club n'appartient plus seulement à sa ville et son bassin géographique mais à toute la France.
RépondreSupprimerCar faut il que je rappelle ici qu'un amateur non éclairé de rugby, non abonné à Canal + et bein sport n'aura vu que des matchs en clair de coupe des champions et de l'autre coupe, et la finale de top 14. Donc grosso modo en France le commun des mortels a pu voir surtout La Rochelle et Toulouse.
Essai
RépondreSupprimerL'inspiration, c'est les jeunes qui devraient la donner.
RépondreSupprimerEn tous cas, ce qu'ils font et montrent sur le terrain en Afrique du Sud permet d'être particulièrement confiant sur la relève.
Mais dans quel rugby ? Celui que leur prévoit World Rugby (https://www.lequipe.fr/Rugby/Actualites/Une-nouvelle-competition-internationale-verra-le-jour-en-2026/1405793), avec toujours plus de compétitions et de matchs moyennant recettes, tout en maintenant un entre-soi conservateur au lieu d'une ouverture, n'augure rien de bon sinon de rester encore plus à la traîne du foot et donc de ses dérives.
J'ai toujours pris grand plaisir aux tournées d'été qui nous offraient les Black a Colombes, les Bocks ou Campese pour de vrai.
RépondreSupprimerCelles d'automne aussi, qui nous levaient nuit noire pour un rendez vous a Bloemfontein ou Cordoba.
Elles sont indispensables et se debrouillaient fort bien de gré a gré entre fédérations.
Pour autant un peu d'organisation dans ce calendrier anarchique ne saurait nuire, et rien pour l'instant n'indique une augmentation du nombre de matchs.
Comme Pipiou et pour l'avoir souvent dénoncé ici, je trouve purement scandaleux que le Rugby planétaire ne concerne réellement qu'une douzaine de nations, en comptant large, c'est un autre sujet.
J'ai cru comprendre qu'un second niveau serait créé, peut être un début?
Allez Chevreuse
D'accord pour dire que les tournées sont des voyages essentiels. Pour former la jeunesse, nous dit Montaigne, qui s'y connaissait en essais. Une compétition officielle de plus va phagocyter l'esprit du Tournoi et l'événement Coupe du monde. Le trop est l'ennemi du bien. Le rugby international va devenir un spectacle de plus, en singeant le football qui additionne les compétitions sans intérêts pour occuper les médias et soutirer encore plus d'argent. La rareté est d'or.
RépondreSupprimerEn attendant, samedi s'ouvre le Rugby championship. On va savoir à quoi s'en tenir... et ça me donnera l'occasion de rédiger une nouvelle chronique
RépondreSupprimerOuaip, une équipe Bock's un peu expérimentale qui laisse le microcosme de Prétoria un little dubitatif avec des bouts d'inquiétude dedans.
SupprimerUn Championship qui devrait être instructif cette saison, non ?
Ici tout est prêt, les geeks des ondes ont réglé la parabole, SABC fort et clair.
On déplore juste la perte d'une bouteille de Vouvray .
Allez, pour l'instant....
40 pts à Preroria, autant à Mendoza. Le signal est clair
RépondreSupprimerYes, ça promet déjà un match d'ouverture passionnant. Et qu'on le perde ou qu'on le gagne, un quart de finale comme une petite finale avant l'heure.
SupprimerIl faudra bien gérer les matchs de poule en faisant tourner. Sinon les titulaires seront sur les rotules pour les demies et la finale.
Je n'avais pas regardé le tableau de cette CDM dans le détail, je m'aperçois qu'après les phases de poule des groupes A et B, tous les matchs des qualifiés de ces 2 groupes seront des sortes de finales avant la lettre. Est-ce qu'une Coupe du Monde a déjà proposé un tel niveau depuis 1987 ?
Ah oui, limpide !
RépondreSupprimerGros réservoir aussi chez les
Bocks,les places seront chères pour le voyage à Auckland.
Après la dernière session plutôt foutraque ou tout le monde battait tout le monde, ça devrait se hiérarchiser dans le Sud, plus moyen de se cacher, fô créer de la certitude.
Allez, a se demander si l 'Eden Park ne sera pas le théâtre du vrai premier acte de la Coupe.