"Nous sommes à Vannes, préfecture du Morbihan, rue du Méné (actuellement rue Joseph le Brix). Grâce aux indications fournies par les banderoles, cette course cycliste est bien le Tour de France et il s'agit d'un lieu de ravitaillement, non pas d'une ville étape. Dans les mains du public, un exemplaire gratuit du supplément publié par le journal L'Auto et daté du 22 juin 1924. Ce Tour de France se dispute du 22 juin au 20 juillet, soit 29 jours, dont 14 de repos, avec 15 étapes pour un parcours total de 5 425 kilomètres. C'est la 18e édition d'un compétition organisée depuis 1903 par le quotidien sportif L'Auto et son rédacteur en chef Henri Desgranges. En comparaison, cent ans après, le Tour se déroule sur 23 jours (dont 2 de repos) en 21 étapes pour un total de 3 492 km.
Ce cliché date du 28 juin 1924, lors de la 4e étape entre Brest et Les Sables d'Olonne, à 10h51, précisément l'heure de départ après les trois minutes réglementaires de ravitaillement. Les coureurs sont répartis en trois catégories : les professionnels, qui courent dans une équipe, les semi-professionnels et les touristes, routiers ou isolés, surnommés "les ténébreux". Ils sont partis de Brest et de nuit, à 2 h du matin ! Cette étape de 412 km sera remportée par le Calaisien Félix Goethals sur une bicyclette Thomann et pneus Dunlop. Il arrivera aux Sables d'Olonne en 16 heures, 28 minutes et 51 secondes, et figure au centre de cette photo. C'est sa septième et dernière victoire sur le Tour, qu'il terminera à la 25e place.
Nous sommes au kilomètre 208 de l'étape, à l'endroit où les coureurs doivent être contrôlés à la signature et se ravitailler en boissons, nourritures et pneumatiques ou boyaux. On peut reconnaître l'Italien Bartolomeo Aimo, le Belge Jules Huyvaert (qui prend d'entrée la tête du peloton sur ce cliché), son compatriote Alfons Standaert, mais aussi Ottavio Bottecchia (bicyclette Automoto, pneus Hutchinson), premier Italien à remporter le Tour, maillot jaune de la première à la dernière étape, record inédit pour l'époque. Il n'aura pas le temps de profiter de sa gloire. Trois ans plus tard, il sera découvert inanimé au bord d'une route du Frioul. L'hypothèse d'un crime politique en raison de ses prises de position antifascistes n'a pas été prouvée...
L'avant-veille de cette étape, à l'arrière de la Renault Torpédo du journal Le Petit Parisien, le reporter Albert Londres couvre ce Tour. Il révélera "l'affaire des frères Pélissier" dans un article qui fera date, titré "Les forçats de la route." Au Café de la Gare de Coutances, Henri Pélissier, vainqueur de la précédente édition, abandonne en compagnie de son frère Francis et de Maurice Ville. Devant un chocolat chaud, les révoltés, alors vedettes du Tour, occupent les trois premières places au classement général et confessent : "On n'est pas des chiens (...) Le sport devient fou furieux (...) C'est un calvaire (...) Nous marchons à la dynamite." Et ils sortent alors de leurs sacs des fioles de cocaïne et de chloroforme, des pommades et des pilules...
L'organisation du Tour infligera une amende aux "grévistes" et Albert Londres publiera un recueil intitulé Tour de France, Tour de souffrance. Pour cette édition, 321 coureurs sont inscrits, 157 prendront le départ et 60 seront à l'arrivée, soit 97 abandons et exclusions. Une hécatombe, comme chaque année. Le très autoritaire organisateur et directeur du Tour et de L'Auto interdit les dérailleurs alors qu'ils sont créés depuis 1914, interdiction qui prendra fin en 1938. Cette compétition met littéralement "la France sur le pas de la porte", mais également aux balcons et aux fenêtres. En effet, rares sont les têtes nues : calots de militaires, pompons de marins, képis de gendarmes, casquettes d'ouvriers, de pêcheurs et de paysans, bérets d'enfants, coiffes, canotiers, fedoras et charleston des femmes de notables...
Le palmarès d'Henri Pélissier, né en 1889, star des cyclistes français avant 1914 et après-guerre, est imposant : trois Tours de Lombardie, Milan - San Remo, Bordeaux-Paris, deux Paris-Roubaix, Paris-Bruxelles et le Tour de France 1923. Mais la fin du champion est dramatique : en 1935, il est abattu par sa compagne. Deux années avant, son épouse avait été retrouvée morte d'une balle dans la tête..."
Fabien Bordelès est l'auteur de Histoire du rugby à Madagascar, chez Hémisphères Editions (2023).
Merci pour cette belle chronique (et la photo qui va avec) !
RépondreSupprimerça fait du bien de sortir du marigot judiciaire argentin pour parler enfin de vrai sport !
(j'déconne...)
Etonnant comme 100 ans après, on retrouve des similitudes avec nos deux "assignés à résilience", dans le paragraphe sur les frères Pélissier.
Et même avec une chaude actualité sur les performances slovènes (j'ose même pas imaginer la température sur la route montant à la Bonette, et je parie -sans grand risque- que Pogacar va attaquer...), on en restera à l'arithmétique: cocaïne ou chloroforme, 14 jours de repos ou pas, 5425 : 15, ça fait quand même une moyenne de 360 Km par étape, avec des clechs de 12 kg au moins, et sans dérailleur. En 1924, ça rigolait pas.
Tu as tout compris, Pipiou. C'est effectivement ça... il faut que tout change pour que rien ne change. Et c'est valable aussi ailleurs...
Supprimerquoi que boivent les coureurs , faire le tour de France est en soi un exploit ; je regarde les étapes au frais chez moi car il fait trop chaud dehors et donc je me doute de ce qu'ils peuvent endurer ! les regarder aujourd'hui grimper ce col terrible est une souffrance a travers l'écran ...du premier au dernier il faut tous les féliciter ..du maillot jaune aux porteurs d'eau ils pédalent dans des conditions terribles ...11% dans les derniers 300 m ... et ensuite descente a 80, 90 kms ...oui c'est vraiment un véritable sport ou tout le monde donne tout ce qu'il a dans le ventre.
RépondreSupprimerJe suis fan du tour car de plus France télé nous montre la France si belle avec des images magnifiques
Sacré coquin ce Richard. Je ne sais si Fabien Bordelès est un complice actif de ce "Tour" de passe passe.
RépondreSupprimerMais ce texte est remarquable (la photo aussi, en effet Pipiou). Et Richard nous gratifie d'un subtil "comprenne qui pourra".
Comment parler des excès et pratiques du rugby actuel et de sa " fait diversion" selon la théorie de Pierrz Bourdieu:
« le fait divers fait-il diversion ? »
Cf
https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/le-temps-du-debat/le-fait-divers-fait-il-diversion-7815300
Comment parler des suspicions permanentes sur le cyclisme au fil des années...
Sans en parler directement, juste en nous racontant une histoire vieille de plus de 100 ans.
En terme de similitude, moi je pourrais en trouver avec le fléau des féminicides (55 a
à ce jour https://www.feminicides.fr/ )
Je ne suis pas certain par contre que ni l'un ni l'autre n'auraient imaginé que cette triste fin de cette star du cyclisme me ferait penser à la star du rock français (Cantat) avec des "faits divers" tragiques (dans le désorde) parfois identiques. Même si Camille (Tharaud) s'est mieux défendu mieux que Marie (Trintignant).
N'oublions pas tout de même de supporter nos bleuets ce soir à 19h (chaîne l'Equipe) qui en sont à leur quatrième finale consécutive.
RépondreSupprimerEspérons aussi qu'Agen pourra tirer profit de l'arrivée de son nouvel entraîneur et qu'à l'instar de Pau il y a quelques années, quelques pépites du rugby français viennent y faire leurs armes en pro D2 avant de retourner ou d'aller dans des clubs huppés de top 14.
Un Castro Ferrera prêté un an à Agen, avec deux ou trois autres jeunes pousses comme Joseph à Pau il y a peu, ça serait top pour la Pro D2. Mais il ne faut pas rêver.
Tout comme je rêverais de revoir Reus à l'UBB quitte à voir Jalibert aller monnayer ses "exigences" et son "talent" dans un autre club... La vie parisienne lui conviendrait bien je crois😉
“Pélissier, quand j’te dis qu’t’es tendu, t’es tendu”…parce que moi, benoîtement, je croyais que le forçat de la route, tel le toro bravo après son tercio de pique et quelques belles passes en montagne, passablement émoussé donc, résolument diminué des oreilles mais surtout de la queue, aspirerait plus au repos du guerrier auprès de sa Pénélope plutôt que de participer au bal tragique du Bar des amis ou un séjour chez Wanda et ses sirènes auxquels nos coqs allègres, desinhibés au Sniffy, whisky et autres substances énergysantes ne sauraient eux, résister.
RépondreSupprimerBon, faut dire qu’à l’insu de leur plein gré, nos porteurs de tunique jaune de l’époque pourraient tracter la caravane promotionnelle et finir le tour 1924 en moins de 2 jours. Forcément, ça énerve.
Ah, ces jeunes! S’ils pouvaient s’inspirer de nos glorieux anciens et prendre un peu de plomb dans la tête…
Y’a pas quelqu’un, j’sais pas, à l’UCI ou à la FFR, qu’aurait pensé au bromure ?
Christophe Basson lors d'une de ses conférences à laquelle j'ai assisté expliquait que justement c'était à ça qu'on voyait si un coureur était dopé ou pas dans une course à étapes. En mots fleuris il expliquait qu'au bout de 10 jours de course un cycliste non dopé devenait absolument inoffensif car toute sa testostérone a été consommée par ses muscles par une activité physique trop intensive.
SupprimerBon ben voilà, entre bromure pour calmer les arts d'heures sexuelles et le viagra pour bander à vélo, l'important c'est que ça fonctionne quand tu appuies sur le bouton "Marche".
RépondreSupprimerTénébreux ou pas, la lumière reste ce qu'elle est.
Elle éclaire bien sur ceux les faits sportifs des plus téméraires et émérites, pédalant au mérite.
Elle éclaire plus difficilement les effets et faits divers scabreux, sportifs ou en-dehors.
Le Miroir du cyclisme comme celui du rugby et autres sports reste aussi le miroir de la vie avec ses hauts et ses bas, ses bienfaits, la rigueur, ses tricheries, ses artifices et ses étoiles comme celles dans le ciel.
Certains ont des bottes de 7 lieues pendant que d'autres sont en tongues.
Sinon, si la smala des Pélissier apportèrent faits et effet au cyclisme, les frères Lumière amenèrent le leur aussi (d'effet), afin de ne pas effacer tous ces faits...
" J'en voulais plus , Riton m'a piqué le cul, j'ai gagné, on a dansé toute la nuit et dans mon plumard j'pédalais encore "
RépondreSupprimerSigné nôtre Fernand, qui racontait son Bordeaux /Paris(1933) aux mômes du village.
Allez, a Dampierre même le Duc disait Monsieur Pellissier, pas Riton.
Et les U20 tombent de haut.
RépondreSupprimerPas de miracle à attendre: quand tu es à ce point dominé sur les fondamentaux (et l'arbitre a été bien gentil de ne pas plus sévir sur les mêlées), tu ne peux pas gagner un match.
Les commentateurs ont eu beau clamer que les jeunes anglais avaient un jeu très pauvre et limité, quand ce jeu "limité" est pratiqué ainsi, tu te tais et tu travailles tes mêlées, tes touches et tes renvois.
Ben oui, il aurait fallu zéro déchets avec les rares munitions disponibles.
SupprimerDerrière ils n'en avaient pas, les Rosbifs de mobylettes !
Mais c'est déjà pas facile quand tu fais à peu près jeu égal alors la ....
Allez avec Mathilde Panot d'vant et Pogacar ouvreur, p'têt ?
Euh Jacques, les U20 ne se sont plaints aucunement sur le cours de ce match. Les commentaires de certains journalistes de la chaîne de retransmission ne sont encore une fois pas au niveau attendu. Eux doivent effectivement se taire et revoir les grands principes et fondamentaux de ce sport.
SupprimerZan lou, la Panot à l’avant ? Moi, j’la mettrais au vélo, en voiture balai. Certain que, dopés par l’angoisse, nos petits français appuieraient enfin sur leurs pédales.
SupprimerEt oui, la trique 🤔, ça fait courir...😛
SupprimerJ'oubliais: pour ce qui est du Tour, il devrait y avoir un règlement qui interdit d'utiliser une mobylette pour le dernier col de l'étape...
RépondreSupprimerEt quel que soit le carburant utilisé.
meme à l'eau claire très sucrée...
SupprimerTu les a bien vu , la, les mobylettes ?
SupprimerAllez Chevreuse
Après le bel essai refusé justement pour en-avant de Castro... Ferreira, les français n'ont jamais su, pu tenir le match. Beaucoup de fautes sanctionnées les ont un peu plus privées de ballons devant une densité physique et défensive supérieures.
RépondreSupprimerLe secteur touche n'a pas été terrible aussi et sur les ballons hauts, personne comme dab. Le score reflète juste la différence entre une équipe très bonne dans les minimas imposés pour la gagne et l'autre qui n'arrive à les mettre en place.
M'ont paru manquer de jus aussi.
Le niveau général de ce championnat du monde U20 n'était pas très élevé. Cette équipe de France dispose de bons joueurs mais son collectif n'est pas assez rodé, et dans ce cas, constitué un socle fort sur les fondamentaux (discipline, conquête, défense, occupation du terrain) est toujours le meilleur moyen d'assurer une construction par étapes pour y mettre ensuite ce qui fait la différence, à savoir le flair, l'instinct, l'inspiration.
RépondreSupprimerLà, j'ai l'impression, mais je suis loin du coeur de l'action, que c'est l'inverse qui a été fait, en profitant d'individualités hors du commun pour tenter de battre l'adversaire.
Comme chez les séniors l'année dernière, les jeunes Anglais n'étaient pas géniaux, loin de là, mais fidèles à leurs principes.
Oui, après trois belles années quand même, ou l'équipe se régénérait harmonieusement, gage de succès.
SupprimerCette fois ça sentais plus le bricolage.
Fin de règne pour le coach, concurrence ( déloyale ?) des grands,sûrement un peu, pas que.
Les jeunes Perfides ressemblent à s'y méprendre à leurs compatriotes féminines, des fois ça suffit.
Bon,quatre finales en autant de saisons, dont trois..
Allez, qui dit mieux
Tout-à-fait.
RépondreSupprimerQuelle puissance Anglaise au carré un collectif face à de belles individualités le tour ment depuis toujours mais qu importe ont les admirent pour mettre fin à toutes les suspicions je propose qu au départ de l étape il y est un open drug gratuit ainsi ils seront tous au même niveau alors parlera le réel talent
RépondreSupprimerTour de France, organisation ASO/l'Equipe, .
RépondreSupprimerSur les documents officiels, pour ce dernier contre la montre, le premier partant mets une minute de moins que le dernier partant(le maillot jaune pour ceux qui ne suivent pas),ça fait bizarre....Je crois que ça a été pareil lors du précédent.
Allez, finalement le dernier partant il a mis une minute a l'avant dernier!
SupprimerAaahhh,... Les ténèbres dans la lumière,
RépondreSupprimerlà aussi la norme est alitée...
Les épreuves de rugby à 7 et football débutent aujourd'hui, alors que la cérémonie d'ouverture des JO n'est que vendredi. Clair comme l'eau de la Saine, sanitaire ment vôtre. On reverra en décembre...
Et en plus on a déjà le tableau (estimé) du classement des médailles. Plus besoin de concourir. 3e, qu'on ferait.
Quand on veut... Sauf pour le choix du 1er ministrel.
Faut pas déc. quand même 🤣
Sinon, après ya la future attribution des JO d'hiver à la France, en suce pend certes, mais dans de bonnes voies, impénétrables certes aussi.
Toute façon, personne en veut trop, ya plus de neige.
Enfin si, celle artificielle en stock dans les frigos du Quatar...
https://www.rugbyrama.fr/2024/07/23/jo-paris-2024-pourquoi-le-tirage-au-sort-du-tournoi-olympique-na-pas-gate-les-bleus-12098126.php
RépondreSupprimerCet article aurait pu avoir comme titre
"Pourquoi l'équipe de France peut choisir de perdre son troisième match contre les Fidji"
Car son dernier match se jouera après Argentine Australie...
S'ils finissent second ils tomberont probablement contre le perdant de ce match.
S'ils finissent premier ils tomberont contre le perdant de NZ-Irlande, mieux classé que l'Australie....
Je n'ai pas réussi à trouver le tableau potentiel des demi finales.
Ça serait douloureux pour Dupont d'échouer encore en quart, et de terminer ses jeux avant même qu'ils aient officiellement commencé, les matchs pour les médailles (et classement 5-8) ayant lieu le lendemain de la cérémonie d'ouverture.
Pour autant, ils pourront participer (pour certains) après ouverture...
SupprimerDes matchs de classement après la cérémonie.
Le rêve pourrait donc s'achever dès le 25 juillet pour les rugbymen français. Cependant, dans ce cas de figure, Antoine Dupont ne serait pas pas considéré comme officiellement éliminé au moment de la cérémonie d'ouverture.
En effet, le règlement des Jeux olympiques impose qu'il n'y ait aucune élimination ou médaille avant le déroulement de la cérémonie d'ouverture.
C'est pourquoi le tournoi de rugby à sept propose des matchs de classement le 27 juillet.
Ce calendrier donne l'opportunité aux équipes "éliminées" de jouer après la cérémonie d'ouverture.
En l'occurrence, elles se retrouvent à disputer des matchs pour la septième place et pour la cinquième place.
Hé les garçons
RépondreSupprimerSDF plein pour du sept !
Alors....
All, bon match
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimerUn nul c'est nul. Plus droit à l'erreur ou juste compter sur goelaverage particulier avec les USA qui risquent de surprendre ou mieux encore contre Fidji... ça commence vraiment mal.
RépondreSupprimerCe commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimerIl n'y a pas eu d'effet Dupont
RépondreSupprimerLes U.S.A. beaucoup plus rapides. Mais je n'y connais rien d'une part et çà ne me passionne nullement de l'autre.
RépondreSupprimerNe jurons de rien mais il faudra hausser le curseur parce que la ça fait juste.
RépondreSupprimerAprès, ils sortent deux fois de leur camp, ils marquent deux fois les Kids
Mais d'accord avec André, leurs défenseurs étaient plus vifs.
Allez Chevreuse
Et le capitaine qui se fait taper le ballon alors qu'il lui reste qu'à aplatir...
SupprimerPeut-être un rappel à l'ordre, de quoi calmer medias et dupontmania. Le rugby à 7 est malgré tout beaucoup plus sujet à l'incertitude que le 15.
Défense léthargique des bleus, 2 fois. C'est bien de vouloir faire plaisir au public mais commencer à faire plaisir au jeu en le respectant. On aplatit en protégeant son ballon. Les faits Dupont, s'il fait une belle chistera, y en faudra plus de la part des autres.
SupprimerDes matchs avant l ouverture et peut être des finales après la fermeture des jeux non
RépondreSupprimerLes jeux devraient revenir à plus de simplicité tous ces frais pour 15 jours il est vrai qu en France on ne compte plus
Quant à Dupont que fait il dans cette galere
Il veut une médaille olympique, il a encore débloqué une situation mal embarquée et son remplaçant a sauvé la fin de match. Déjà qualifiés comme meilleur troisième (pour se prendre Argentine ou Nouvelle-Zélande ou Irlande en quarts)
SupprimerMais peuvent finir deuxième en perdant contre Fidji si Uruguay bat USA et premiers en battant les Fidji (là ça serait très étonnant au vu des résultats de la journée)
Bref c'est pas bien engagé pour jouer l'obtention d'une médaille samedi.
Toutes les équipes sont bien meilleures qu'à Madrid.... A croire qu'on a laissé gagner la France à Madrid pour créer de l'engouement.
Argghh... C'est plus c'que c'était, à la maison. Avant, tu regardais le ballon, t'y touchais pas. Aujourd'hui, y t'ont inventé l'ordre dans le désordre, personne y comprend rien, tu t'écroules en mêlée, tu t'emmêles en touche, tu fais des en-avants dans l'en-but, t'as tjrs pas l'arbitre pour toi.
RépondreSupprimerEt parfois tu gagnes quand même...🤔🤔
Avant, tu regardais le ballon, t'y touchais pas... quand t'étais visiteur
SupprimerCurieux tout ce bleu autour du terrain à 7 du stade de France donnant l'impression qu'il est moins grand que celui à XV...
RépondreSupprimerA 7 comme à 15, c'est pareil. Même avec un score avantageux en 1re, t'es sûr de rien en 2e, du moins in France.
RépondreSupprimerMême remarque, le stade doit être déjà en configuration athlétisme.
SupprimerMais retour dans la pampa pour les rayés, c'est le principal.
Allez, pas de Tango-Tango avant les prières du soir...
Vive les JO ....adieu le rugby pendant 1 mois
RépondreSupprimerOui puis jeter un œil sur les rencontres AfdS - Blacks qui auront lieu 31/08 et 07/09 ça devrait être le top du rugby championship de cette année 2024.
SupprimerSortie des urnes sans surprise au Bambou Bar, Marie Jo, de loin malgré quelques judophiles ou zidanesques.
RépondreSupprimerNotons toutefois deux visionnaires:
Votre serviteur avait prédit un couple, certes pas le bon !
Et notre munichois de service, Detlef, inspiré comme jamais nous a tout simplement sorti Monsieur Costes de son chapeau, fortiche non ?
Allez les jeux
Vu reportage sur Canal, me rappelait plus mais quelle foulée. Son ex entraîneur américain de la grande époque du sprint chez eux dit que si les meilleures actuelles devaient courir avec elle, il n'y aurait pas photo
SupprimerQuelle "déception" de ne pas voir plus de commentaires ici sur la première médaille d'or française.
RépondreSupprimerRichard fut de ceux qui ont à la fois reproché à Dupont de laisser le bateau XV de France sans capitaine pour le tournoi, mais qui lui a prédit un rôle prépondérant aux jeux olympiques.
Du coup, j'en ai profité pour actualiser mon article.
https://lerugbyestunjeu.blogspot.com/2024/01/le-rugby-7-merci-dupont_17.html
👍Et bé, le dithyrambisme sur Dupont n'est pas prêt de s'éteindre...
RépondreSupprimerQui a su lire dans les ténèbres que le Vll serait sur la plus haute marche ? Richard y croyait vraiment ? Perso, je tiquais aussi.
Mais assez incroyable qu'un groupe moyen il y a 1 an devienne le meilleur 12 mois après, avec certes le meilleur joueur du moment qui leur apporte certes la confiance, ce qui n'en fait pas les meilleurs joueurs individuels, genre fidjiens. Mais qui ont su être capables de se sublimer collectivement.
L'effet Dupont, un effet ciment ?🤔
Si je mens, je vais dans les ténèbres.
Et effet Salviac aussi... les mouches ont bien changé d'âne.
Allez, voilà le style d'image que Macron va pouvoir utiliser...😉
Avenir? dans le cadre de la prépa pour la future coupe du Monde de rugby, quelles seront les relations entre Dupont et l'actuel sélectionneur-entraineur du XV de France...
RépondreSupprimerJe doutais de l apport de Dupont encore une fois tout faux incroyable sa présence des qu il touche le cuir il crée il resoud tout Macron devrait en faire son 1er ministre
RépondreSupprimerBonjour à tous,
RépondreSupprimerAH ne boudons pas not' plaisir, quelle joie avec cette équipe de VII. Je ne suis pas vraiment, mais vraiment pas, fan de ce jeu de plage, mais l'évènement JO la prestation DUPONT et la science de J.DARET m'ont fait vibrer comme pas souvent.
Ce jeu de rugby à VII (curieux d'ailleurs pourquoi 7 et pourquoi pas 8 ou 9 ou .....) me chagrine un peu par sa cadence imposée, les mi-temps très courtes, la partie mal engagée dès lors qu'une possession ne se traduit pas par une réalisation, et la difficulté, à-contrario, de récupérer un ballon sur une possession adverse.
Mais j'avoue très sincèrement que j'ai regardé les rencontres de l'EDF, à part la finale regardée en loucedé sur un portable lors du grand marché festif estival du village organisé ce samedi, on se demande bien ce qui a pris aux organisateurs de programmer le truc en même temps, vont le payer aux prochaines élections ................ !!!!!!!!!!!!!!
Bon, alors Dupont ??? Et bien DUPONT !!!!! Quel joueur, un gars fait pas une équipe hein, certes, mais l'équipe sans lui c'est quand-même pas pareil, ce don qu'il a de créer, créer toujours, du danger, de l'incertitude, du mouvement, même à l'arrêt il questionne les esprits adverse qui n'ont pas fini de se demander ce qu'il va bien pouvoir faire qu'ils sont déjà à la poursuite du lutin insaisissable, quel bonhomme, quelle chance nous avons de pouvoir l'apprécier, d'autant qu'il est aussi bon avant et après les rencontres, et même sur le banc, et que, cerise sur le gâteau il s'avère être un sacré danseur !!!!!!!!!!!!
Bon, je prendrai pas une licence à VII mais ...........................
Un mot sur J.DARET, qui n'a eu de cesse, un peu avant ces JO et tout au long de la compét', d'ajuster ces compositions aux enseignements du match précédent et de l'équation du match suivant, a su gérer les égos individuels (certainement sur-dimensionnés) de ses joueurs au bénéfice du groupe et du collectif, sacré management quand-même !!!!!! Pour en revenir au p'tit gars de Castelnau-Magnoac et son coach du moment, il fallait quand-même beaucoup de certitudes, de partage, de convergences, d'échanges et d'intelligence aux 2 bougres pour arriver à trouver le meilleur pour le groupe (entrée, temps de jeu, adhésion des individus).
Chapeau Mr DARET, plus que les joueurs je trouve que l'exemple de vos remplacements (coaching c'est pas d'chez nous) et cette idée fixe qui est la vôtre et que vous avez visiblement semé dans les esprits de vos joueurs (jouer, jouer, jouer, défendre à la vie à la mort, sauter sur tout ce qui bouge, avancer avancer avancer -possession du ballon ou pas_ c'est ce qui m'a plus et chez vous et chez vos joueurs.
Et le petit GRAND-DIDIER, l'est quand-même Briviste même s'il va migrer la saison prochaine, alors bon, Dupont oui, mais quand t'as un COUJOU dans l'moteur ta guimbarde va plus loin, c'est bien connu, en tous cas ici !!!!!!!!!!!!!!!!
Allez, @+ les amis, ce soir tournoi de pétanque à la mêlée et Marcel aux grillades, on est pas couché !!!!!!!!!!!!!!!
Bon alors, Christophe s' impatiente, il ne faut pas désespérer Bordeaux!
RépondreSupprimerDeux sentiments me viennent spontanément :
D'abord , ne boudons pas not' plaisir, quelle joie avec cette équipe de VII.
Puis ,le dithyrambisme sur Dupont n'est pas prêt de s'éteindre...
Voila!
Allez on rigole mais ce pari gagné, cette histoire Dupont,c'est vraiment bien joué
Bula vinaka les Bambou'z Mans !
RépondreSupprimerMédaille d'Or, ça vous fait pas kiffer plus que ça ! Ici ça pleure grave, un 3e titre olympique était espéré ! Bon, "era sa marau" et fêtent cela comme il se doit. Au mouillage, les sollicitations ne manquent pas pire qu'au Bambou Bluff ! Ah ! Merci Mr Daret pour redorer le blason du rugby actuel avec un clin d'oeil au fils de "Tonton", BL, Mr Lapasset qui a ouvert la porte au VII aux JO, l'autre BL recrute tous les repris de justice en toute impunité. Quand je pense à toutes les conneries que nous sortons lors de soirées Rimbausiennes, Jaminet c'est un débutant ! Polo me souffle "Ô mon Bien, Ô mon Beau ! Fanfare atroce où je ne trébuche point ! chevalet féerique ! Nous savons donner notre vie tout entière tous les jours. Voici le temps des Assassins". Il est passé au Grill pendant que ce dernier protège deux présumés innocents ! Comme quoi, deux poids, deux mesures, plus simple d'en punir un seul pour se donner bonne conscience, élection oblige ! Et notre bouliste, le Marcel chevillé au corps, qui boude le Sept préférant le Cochonou 19 ! Une anthologie à lui tout seul ! Aussi fort que le Dieu Zan Lou qui a vu un couple pour la flamme, le Tchin Tchin 51° ! Ça continue de souffler grave dans le carré, ils vont finir ces cons à Mendoza !! Heureux nous sommes pour Dupont un exemple pour tous y compris pour Affelou ! C'est un grand qui va donner un coup de balai à l'archaïsme actuel pour créer le rugby du XXIe siècle. Bon, nous vous laissons car le bal des embrouilles continue, heureusement, de temps en temps, on désalle par dessus bord ! Bula Vinaka les Quinzistes.
Pas de bluff au Bambou Bar, suis pas sur qu'on t'y loue un strapontin !
RépondreSupprimerQuant au dieu Zan Lou,il ne se veut qu'apôtre de la rigolade.
Son pronostic était donc le couple Jean Miche et son abruti de 🐓.
Allez, bon vent.