vendredi 31 janvier 2025

Trinquons à l'épique

Fallait-il se préoccuper plus que d'habitude d'une visite galloise à Saint-Denis ? Vraiment pas. Il faut ne rien savoir des affres d'une nation en perte de vitesse, polluée par de gros soucis financiers et des plaintes multiples qui donnent de cette fédération une image déplorable, pour imaginer son équipe de rugby faire chuter un XV de France au mitan de ses grands projets - une Coupe du monde 2023 gâchée, une édition 2027 porteuse d'espérance.

Car enfin, cette génération bleue dont on nous rebat les oreilles n'était bloquée par aucune inquiétude avant de déguster sa soupe aux poireaux dans un Stade de France réfrigéré, certes, mais désormais très show, en tout cas à l'unisson de son équipe depuis que sur cette même pelouse, une poignée de septistes décrocha l'or olympique, l'été dernier. Les Gallois normalement surclassés (43-0), place à Twickenham, premier test sérieux.

Malgré des affaires dramatiques et des faits divers qui enlaidissent le rugby français, il faut croire que la balle ovale demeure le nec plus ultra et Saint-Denis l'endroit où il faut être, en témoigne l'affluence, la joie et la chaleur qui donnent à cet écrin hivernal un relief festif dont beaucoup d'autres sports aimeraient disposer. Alors qu'hors du terrain les joueurs de rugby semblent, pour certains, malheureusement incapables d'inspirer le meilleur, le jeu, lui, reste une magnifique métaphore en mouvement.

Si Fabien Galthié se targue à juste titre d'avoir constitué un petit pécule de victoires en délestant son équipe du ballon et en proposant à ses joueurs de le "chasser", approche qui prouve son efficacité, ce système de jeu n'a rien de vraiment emballant. Heureusement que le large succès, match à sens unique qui tenait d'avantage de l'entraînement dirigé que d'un défi de caractères face aux Gallois, vendredi soir dans le frimas francilien, a apporté son lot d'options offensives et d'essais. Mais on attend de savoir si cette tendance est conjoncturelle ou structurelle.

Jouons un peu : mis à part Antoine Dupont qui pulvérise la concurrence, quels Tricolores actuels auraient leur place dans un XV de légendes du Tournoi des Cinq et Six Nations ? Thomas Ramos peut-il vraiment déboulonner Serge Blanco ? Quant à Louis Bielle-Biarrey et Damian Penaud, ils ont sans doute déclassé Saint-André, Dominici et Clerc à l'aile. Si Jauzion et Sella restent inamovibles au centre, quid de Pierre Albaladejo et de Frédéric Michalak à un poste, ouverture, que Romain Ntamack n'occupera pas à Twickenham, samedi prochain, sanctionné d'un carton rouge pour un plaquage haut, aussi inutile que dangereux... 

Même désigné homme du match face aux Gallois, Grégory Aldritt est loin d'avoir fait oublier Walter Spanghero et Imanol Harinordoquy en numéro 8; Thierry Dusautoir, Olivier Magne, Jean-Pierre Rives et Jean Prat s'imposent encore comme flankers. Qui pour supplanter Benoît Dauga et Fabien Pelous en deuxième-ligne ? Quel pilier sera devant Christian Califano, Sylvain Marconnet et Amédée Domenech ? Peato Mauvaka est-il capable de déloger Raphaël Ibanez ?

Entre deux Coupes du monde, alors que se profilent les déplacements tant attendus à Twickenham et à Dublin, ce Tournoi est l'occasion rêvée pour les coéquipiers d'Antoine Dupont de marquer leur territoire, de s'inscrire dans l'histoire, de donner le ton, de hisser leurs couleurs, que sais-je encore. Ce XV de France ne lèvera pas le trophée Webb-Ellis en gardant des pudeurs de pucelle, en hésitant à annoncer un Grand Chelem. L'humilité n'a jamais été un frein à l'ambition. Que risquer à viser la Lune : au pire, la flèche ainsi tirée atteindra la montagne - proverbe maori.

Sans doute restent-ils échaudés. En effet, il y a deux ans, le 11 mars 2023, le XV de France pulvérisait l'Angleterre, 10-53, sept essais à un, dans des proportions monumentales. Ce Crunch royal, premier succès à Twickenham depuis 2005 et les six buts de Dimitri Yachvili réussis avec un tee acheté la veille à la boutique de la RFU - appréciez l'ironie -, ne déboucha sur rien de bien concret quelques mois plus tard, si ce n'est une défaite en quarts de finale tandis que les Anglais, eux, recentrés sur leurs fondamentaux - conquête, défense, jeu au pied - filèrent en demie.

Rarement coup d'envoi d'un Tournoi des Six Nations aura ainsi ressemblé à une compétition calendaire cochée dans l'agenda. Clairement, il n'a pas suscité d'enthousiasme débordant, d 'attente particulière si ce n'est de voir l'équipe de France, libérée de son carcan tactique parfois trop étriqué, prendre et donner du plaisir. C'est simple, le rugby : considérer le ballon comme un trésor à conquérir puis à protéger, faire de la passe un trait d'union et du plaquage un impératif catégorique, regrouper la défense et percer là où elle n'est pas. Pour finir par marquer plus de points que l'adversaire. Certes, c'est encore Dry January, mais trinquons à l'épique !

87 commentaires:

  1. Beau timing...
    Comparer les joueurs de générations différentes n'a pas beaucoup de sens; on ne joue plus le même jeu, et rien ne dit que les étoiles actuelles, même en-dehors de Dupont, ne susciteront pas pour les générations futures la même nostalgie que les légendes citées ci-dessus ne le font pour nous (je me suis amusé à jouer au jeu du "quinze des légendes" de l'Equipe: curieusement, je me suis aperçu que mon choix très personnel donnait une équipe qui, en levant le nez en l'air, avait la ligne des Pyrénées comme horizon; on ne se refait pas...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était effectivement le clin d'œil.
      Moi j'avais : Blanco - Jaureguy, Sella, Jauzion, Saint-Andre - Albaladejo, Berbizier - Prat, Spanghero, Rives - Pelous, Dauga - Califano, Ibanez, Domenech

      Supprimer
    2. En fait il n'y a rien à comparer. Les générations se succèdent. Mais nen pas oublier et surtout evaluer l'impact monumental de Jaureguy, Albaladejo, Prat, Rives, Dauga et Domenech dans le Tournoi, c'est aussi un peu ma vocation

      Supprimer
    3. Nonobstant la valeur sportive de leurs concurrents tricolores dans le temps.

      Supprimer
  2. Des français appliqués, pop plutôt qu'heavy métal mais ça paie. Ca rape aussi et le poireau trinque.
    Alors on peut toujours faire la fine bouche en accusant les gallois d'une trop grande faiblesse, le rouge de Tamack, l'ombre des "affaires" qui traine, un style qui cherche les bonnes lunettes pour y voir enfin plus clair à pécho ce grand che l'aime.
    La qualité semble et reste là.
    Dublin est encore parti pour être charnière.
    Et Twick peut-être aussi.
    Reste que la défense en ligne à s'économiser du contest au sol et du grattage, pour faire sauter les records de plaquages sera t'il le bon choix face au trèfle envahissant dans les percus genre tambours du Bronx ? Pas certain.
    Faire les darons et jouer au roi Soleil, faudra quand même se la faire humilité pour faire sauter les charnières et décrocher la lune.
    Allez champagne quand même



    RépondreSupprimer
  3. Comme il est de tradition française de faire la guerre en préparant la précédente, peut-on réellement se réjouir d’avoir vu ce soir, se reconstruire une bien belle ligne Maginot face à des dragons sans chevaux ni point trop d’essence dans le flammenwerfer?

    RépondreSupprimer
  4. On a failli passer une semaine tranquille pour tout le monde. Raté. Merci Romain. Il va falloir encore se chercher un nouveau 15, se demander si Mathieu est un trois qui revient deux et potentiel finisseur ou si Fabien va laisser tranquillement Maxime et Mathieu aller jouer à Bayonne le 15, jour off de l'EDF. Si Tatafu pouvait être bloqué à Marcoussis ça serait bien. Car les sujets de tension entre l'aviron et UBB augmentent de +1 chaque année.

    RépondreSupprimer
  5. Richard, l'an dernier jour pour jour:
    richard escot31 janvier 2024 à 15:29
    XV de légende sur l'impact dans l'histoire de ce jeu (point de vue romantique et journalistique)
    Blanco - Jaureguy, Sella, A. Boniface, Clerc - (o) Albaladejo, (m) Berbizier - J. Prat, W. Spanghero, Rives - Mias, Pelous - Califano, Ibanez, Domenech
    Quelques hésitations encore au centre à l'aile et en seconde ligne. Pour le reste tu n'as aucun doute😉

    RépondreSupprimer
  6. Ah oui ta chronique est soft en fait. Pour couvrir la sortie de tes confrères de ce jeudi😉
    Hé hé il fallait décoder le début du troisième paragraphe, cf:
    L'Équipe Explore - La maison brûle
    https://www.lequipe.fr/explore/video/la-maison-brule/20203666

    RépondreSupprimer
  7. il ne faut pas oublier que durant 20 minutesles Gallois ont produit plus de jeu il a fallut le genial pied de Dupond
    pour engager ce galop d essai.GALTIE cuisinier de ce xv de France le menu est le même entree frileuse suivi d un plat insipide peu creatif avec pour garniture quelques copeaux dun oeuf de genie suivi d un bel ouvrage d ailierpas dessert rien d emballant sans envolees en somme un menu indigne vu la qualite des produits sélectionnés
    se contenter de si peu traduit la perte du beau jeu engagé une victoire a la Pyrrhuset rien de plus

    RépondreSupprimer
  8. L'épique est resté dans les pics français assassins chez des gallois fragiles.
    Après restent toujours l'aérien où on est pas bons. La mélée, à voir contre l'Angleterre quand même. Jegou/Auradou semblent bien intégrés. Question 10, Jalibert devrait être au mieux remplaçant. On va voir son vrai rang actuel dans la tête à FG.
    Sinon côté nostalgie on en est pas non plus à une espèce de solastalgie ovale. Ca c'est plutôt côté du poireau.
    Sinon pendant ce temps côté faits divers, un peu de boxe of night entre eux en bar de nuit à Biarritz, histoire de montrer le mauvais exemple, ça continue...



    RépondreSupprimer
  9. Deux choses ;
    aucune émotion pour moi sur ce match , alors que c'est la base du sport de créer l'émotion et la deuxième , la rentrée de jegou et auradou est une tache sur la morale sportive et sur l'image que doit donner le sport a la jeunesse....une prime et une médaille pour l'alcool , la drogue et le reste...Camille Chat doit bien pleurer lui qui se fait virer pour simplement une des deux raisons. J'attends l’Angleterre et l'Irlande pour juger cette équipe...

    RépondreSupprimer
  10. Je rejoins certains d' entre vous pour ne pas comparer avec les générations précédentes. Les joueurs ont évolué physiquement et techniquement en multipliant les entraînements, la communication avec les réseaux sociaux, en particulier, ont propulser les joueurs sur le devant de la scène. Par contre, même si Dupont est en train de devenir une légende, il n' en demeure pas moins que la plupart d’ entre eux sont peu ou prou charismatiques et s' expriment de manière uniforme. Le match contre Pays de Galles a confirmé la faiblesse et la détresse actuelle de cette nation, mais la rencontré contre les irlandais mettra en lumière le vrai niveau de cette équipe de France.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Philippe,
      content de te retrouver.
      Bienvenue chez toi au club-house de Côté Ouvert...

      Supprimer
  11. qui a vu une continuité 10/12/13 pendant ce match?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison, Georges. On a bien vu que Barassi n'était pas en phase et que ça manquait de lien. On ne s'improvise pas centre en équipe de France, même si on brille en Top 14.

      Supprimer
  12. Merci Sergio. Pour m'avoir informé sur ce nouveau fait d'hiver😉 pour se réchauffer.
    https://www.leparisien.fr/sports/rugby/bagarre-morsure-20-points-de-suture-ce-quil-faut-savoir-de-la-soiree-alcoolisee-entre-rugbymen-de-biarritz-31-01-2025-OYZFFGAKOZGZDGAXVSVA7Z56JE.php
    Heureusement Serge Kempf n'est plus là pour voir ça. Mais peut-être qu'il savait et fermait pudiquement les yeux.
    Donc merci pas vraiment, car tu m'obliges à ouvrir les yeux une nouvelle fois sur le sport que j'aime tant regarder jouer et dont je cautionne les dérives anciennes et récentes sans réellement vouloir les remettre en question. Je suis raccord avec Fabien G. sur ce point. Mes "lunettes" sont à focale courte. Et je suis certain que le travail des confrères de Richard me mettra pas encore moins à l'aise.
    "Amusant" que cet "incident" se produise juste au moment de la mise à disposition (pour les abonnés) de cette enquête sous forme de documentaire vidéo, sur le site de l'Equipe.

    « L'alcool fait partie de la troisième mi-temps, c'est dans le contrat ! », le documentaire choc sur les dérives du rugby
    https://www.lequipe.fr/Medias/Actualites/-la-face-sombre-du-rugby-francais-jeudi-sur-l-equipe-explore/1536043

    RépondreSupprimer
  13. Pour ce qui est des listes, qui n'en a pas fait? Je vous épargnerais les miennes -des centaines- et renouvelées inlassablement....Elles couvrent la période des années 50 à aujourd'hui, et je continue encore parfois....Tout seul, car je pense que cette activité, c'est comme les réussites qui amusaient le Général de Gaulle, un plaisir individuel: de soi à soi.
    Pour ce qui est de l'Equipe de France et de Galthié -au fond, dans le même ordre d'idée que ci-dessus dans l'optique de la continuité et des comparaisons historiques- je suis littéralement sidéré, voire stupéfait de ce nuage globalement dénigrant vis- à-vis de cette équipe et de son entraîneur. Entraineur que l'on peut aimer ou pas, mais qui possède un pédigrée de joueur et d'entraîneur qu'aucun autre ne présente à l'heure actuelle. Je ne peux juger et ressentir qu'à travers ce que je vois et entend -comme le péquin moyen- avec, par contre, mes propres connaissances et réflexions. Pas comme un journaliste, par exemple, ou des proches détenant des informations sous jacentes ou privées qui m'échappent et ne m'intéressent pas. Personnellement je souhaitais sa prise en main de cette équipe à l'époque ou Saint-André a été désigné: c'est dire.
    Les difficultés inhérentes à la vie des clubs et "du club France" ont toujours existées. En particulier lors de périodes particulièrement dominantes de certains clubs comme, pour prendre quelques exemples, chronologiquement, Lourdes, Agen, Béziers, Toulouse aujourd'hui. Prendre ou ne pas prendre les joueurs de ces dits clubs? Les faire jouer dans leur style sans leur propre entraîneur et sans certains rouages non sélectionnés indispensables? Faire cohabiter certains joueurs rétifs au style déterminé par la majorité choisie, du genre Domenech et Mias, Fouroux et les Biterrois, Villepreux et les Agenais, Jalibert et les Toulousains aujourd'hui?
    Quoiqu'il en soit, pour conclure rapidement, je n'arrive pas à comprendre cette vindicte systématique, nettement affichée ou sous-entendue, vis-à-vis de Galthié et de cette équipe....les arguments pouvant resituer dans l'histoire ce genre de problèmes seraient trop longs à développer ici et maintenant; je ne m'en sens pas le courage....Peut-être plus tard?

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour André, je plussoie à l'ensemble de ton propos.
    Comparaison n'est pas raison.
    Rencontre d'hier soir, la 1ère mi-temps dans son ensemble m'a globalement satisfait. On a rapidement vu que l'équipe galloise n'était pas un monstre de ce jeu et bien éloignée de ses devancières, beaucoup de ballons aucune avancée du jeu large/large inefficace. Mais plutôt que nos adversaires du jour j'ai plus regardé notre EDF, je regrette l'option de ne pas contester le ballon sur les rucks parce que certes on consomme moins de joueurs mais on laisse délibérément le ballon à l'adversaire, alors contre ces pâles Gallois ça marche, pas sûr que ça fonctionne aussi bien contre d'autres calibres qui mettront plus de rythme de force et de continuité..
    Dommage aussi ce geste idiot et inutile de Ntamack, qui aura le mérite de mettre au clair et comprendre la hiérarchie des 10 dans la tête de FG. Pour ma part je suis tout à fait opposé à repositionner un joueur, quel qu'il soit, sous n'importe que prétexte (fallacieux ou pas) , en dehors des circonstances particulières d'une rencontre. Moi, Ramos me va bien en 15, par exemple, sans doute en ce moment le meilleur au monde, par ailleurs on ne manque pas de talents Français au poste, alors ???
    J'ai également beaucoup pesté, hier soir, sur la longueur des remises en jeu lors des mêlées ordonnées, phase de jeu où le chrono tourne, comme sur les pénalités ou transformations, peut-être installer ici aussi un créneau de 1 minute maxi serait le bienvenu.
    Enfin, côté pelouse, bon Dupont quoi dire, chaque match le rend meilleur joueur et il rend chaque match meilleur à regarder. Cros et Boudehent au top, trouvé Baille dès sa rentrée particulièrement saignant et actif, Moefana très bon et Barassi sur quelques séquences un potentiel en éveil, allez un petit aparté sur nos 2 excités de la braguette, côté jeu plutôt neutres dans leurs prestations côté rugby et dans ce que ce jeu contient de valeurs dans son seul nom, je persiste à dire qu'ils n'ont rien à faire ici, je ne me sens aucune connexion avec ces 2 zigomars, un chouïa de peine à penser qu'ils sont mes représentants sur la planète rugby.
    Allez, soleil d'Austerlitz sur le pays

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour André, je plussoie à l'ensemble de ton propos.
    Comparaison n'est pas raison.
    Rencontre d'hier soir, la 1ère mi-temps dans son ensemble m'a globalement satisfait. On a rapidement vu que l'équipe galloise n'était pas un monstre de ce jeu et bien éloignée de ses devancières, beaucoup de ballons aucune avancée du jeu large/large inefficace. Mais plutôt que nos adversaires du jour j'ai plus regardé notre EDF, je regrette l'option de ne pas contester le ballon sur les rucks parce que certes on consomme moins de joueurs mais on laisse délibérément le ballon à l'adversaire, alors contre ces pâles Gallois ça marche, pas sûr que ça fonctionne aussi bien contre d'autres calibres qui mettront plus de rythme de force et de continuité..
    Dommage aussi ce geste idiot et inutile de Ntamack, qui aura le mérite de mettre au clair et comprendre la hiérarchie des 10 dans la tête de FG. Pour ma part je suis tout à fait opposé à repositionner un joueur, quel qu'il soit, sous n'importe que prétexte (fallacieux ou pas) , en dehors des circonstances particulières d'une rencontre. Moi, Ramos me va bien en 15, par exemple, sans doute en ce moment le meilleur au monde, par ailleurs on ne manque pas de talents Français au poste, alors ???
    J'ai également beaucoup pesté, hier soir, sur la longueur des remises en jeu lors des mêlées ordonnées, phase de jeu où le chrono tourne, comme sur les pénalités ou transformations, peut-être installer ici aussi un créneau de 1 minute maxi serait le bienvenu.
    Enfin, côté pelouse, bon Dupont quoi dire, chaque match le rend meilleur joueur et il rend chaque match meilleur à regarder. Cros et Boudehent au top, trouvé Baille dès sa rentrée particulièrement saignant et actif, Moefana très bon et Barassi sur quelques séquences un potentiel en éveil, allez un petit aparté sur nos 2 excités de la braguette, côté jeu plutôt neutres dans leurs prestations côté rugby et dans ce que ce jeu contient de valeurs dans son seul nom, je persiste à dire qu'ils n'ont rien à faire ici, je ne me sens aucune connexion avec ces 2 zigomars, un chouïa de peine à penser qu'ils sont mes représentants sur la planète rugby.
    Allez, soleil d'Austerlitz sur le pays

    RépondreSupprimer
  16. Aie aie aie on peut se blesser aussi gravement en rugby à 7... 😱

    RépondreSupprimer
  17. Et voilà Lancaster dit bye bye au Racing. C'était déjà dans les tuyaux puisque Pat Collazzo est déjà entré par la fenêtre.
    En attendant le départ de Travers ne servant plus à grand chose qu'à prendre sont p'tit déj.du matin, et peut être le retour au bercail de Labit, pas plus en réussite au SF. Question circulation parisienne ça reste dense mais ça tourne en rond, comme dans le sketch de Devos.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Collazo, le pompier utile. Toulon, Montpellier, Brive et maintenant le Racing 92, avant d'aller à Trevise. Les voyages forment le coach.

      Supprimer
  18. Mon cher Richard pompier bon œil c' est la devise de Collazo 😊. Malgré les échecs successifs, il rebondit toujours !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bah, dans l'état où se trouve le Racing 92, il ne peut pas faire plus mal que Lancaster.

      Supprimer
  19. Collazo plutôt intérimaire que pompier
    , L Ecosse nous à démontre une mise en route effective des le coup d envoi l Italie mieux inspirée en seconde mi temps quand au dernier match l Irlande n arrive plus a imposer de longues possession et Les Anglais solides et sentreprenants

    RépondreSupprimer
  20. Allez FG sort son spécial joker en 10 avec Dupont, et Le Garrec en 9😁

    RépondreSupprimer
  21. Le retour d'André, dans l'axe, Nini au soutien, pensez donc si je plussoye de concert!
    Vu le match en pointillés, à cause d'une armée de braillards enthousiastes et néanmoins imbibés.
    M'a bien semblé quand même que Dudu s'est bien amusé, sa ligne d'attaque un peu moins non ?
    Allez, prendre du plaisir, oui, en donner éventuellement !

    RépondreSupprimer
  22. En attendant, vu le niveau proposé, on se prépare 2 chaudes réceptions en Eire et en Albion.
    Et les jeunes pousses galloises, même si elles repartent du Morbihan les valises pleines, ont proposé pendant une mi-temps un rugby bien plus frais et varié que leurs grands frères; de quoi donner des motifs d'espoir...

    RépondreSupprimer
  23. Et c'est tant mieux!
    Notre bon vieux Tournoi mérite des matchs acharnés et incertains, de ceux dont on se souvient, et souhaitons aux Rouges de retrouver le niveau au plus vite.
    Allez Chevreuse

    RépondreSupprimer
  24. Hello les trinqueurs !
    Nous sommes ravis de voir que les anciens ont gardé du phlegme. Jacques André, un attelage à la moutarde à l'ancienne, de bon goût pour passer une 3e mi-temps au club house avec le béret ! Bon, hier entre entrainement et matchs de combat, l'écart est grand, un peu comme la règle de Cras et le sextant sans parler de la navigation par satellite. Il est stupéfiant de constater que les perdants reviennent vite dans la partie après un coup de mou début de 2e mi-temps. Surement trop de bières dans les vestiaires ou la coke pas assez bonne ! Nous avons bien aimé le match Irlande Angleterre qui a montré que la cinétique n'est pas pendulaire. Bon, l'Aviva reste l'Aviva, il faut savoir prendre des ris mais pas des veaux car l'addition sera salée. Le "Quinze des Légendes", ça fait ancien de la caserne qui meuble la conversation, ça nous fait rire ! Faut vivre le moment présent comme il se présente, un peu comme la météo et se dire que chaque moment est une opportunité d'apprendre et de progresser, tant sur le terrain qu'en dehors. Nous allons progresser vers le carré ou des langoustes, fruits de la plongée, nous attendent et nous verrons bien si nous croisons le vieil homme et son espadon. Pour l'attelage, vite, créez un label cousu langue de bois ! Allez, à la prochaine, sans rancune. Buvons.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'ancien de la caserne vous salue bien, les langoustiers du carré... Après tout, évoquer les vieilles gloires dans un panel de qualité, c'est comme philosopher avec Aristote, Parménide, Platon ou Nietzsche : c'est pas parce qu'ils ne portent plus le maillot qu'on doit les oublier. Perso, rien que sur Jauréguy, je pourrais vous occuper le pot-au-noir ;-)

      Supprimer
    2. Il faut regarder le présent Richard. Au diable les Moitessier, Colas, Tabarly😉

      Supprimer
    3. et non Christophe , c'est grâce à l'histoire que tu construit ton présent et ton futur ...si nos hommes politiques s'inspiraient plus de Mendès France , De Malraux , de Louis Joxe , de Gaulle , de Pompidou , de Mitterrand; etc ils ne seraient pas si médiocre ...et si nos joueurs actuels préféraient la cassoulet à la coke , ce serait quand même mieux non ?

      Supprimer
    4. C'était du second degré. Je suis bien d'accord avec toi.

      Supprimer
  25. Des hommes qui ont marqué l'histoire du Rugby , bien sur,incontournables.
    Mais aussi des joueurs qui nous ont personnellement impressionné, et pour ma part figureront toujours dans ce genre de sélection, le grand Olivier ,père de, le bel Armand, roi de Béziers, et Will " la buche", des seigneurs.
    Allez Chevreuse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui mais la non, hein !
      T'en veux des saigneurs , des déstroncheurs ,des électrocuteurs ,des chirurgiens, des ophtalmos du regroupement.
      Des poètes aussi, genre "allume une chandelle, ,on verra plus clair ", ou le si délicat " je ne veux que des crampons propres ".......
      Allez, z'ont marqué le Rugby, aussi, dans leur genre !

      Supprimer
  26. Aujourd'hui le grand " caucus" annuel des Sharks pour la South Coast, ils en font, par contrat, une dizaine dans la saison sur tout le Natal.
    Belle opération de promotion mais surtout grosse récompense pour tous les bénévoles.
    Et inoubliable journée pour les marmailles du coin, j'ai pas compté mais ça faisait plus qu'un sourire par visage.
    Belle organisation et implication sans faille des deux Sharksboys de service, Warren coach des avants et Tino, un jeune flanker plutôt gaillard.
    Allez, une belle journée.

    RépondreSupprimer
  27. A ceux qui pensent que le rugby français est insubmersible, je voudrais rappeler qu'il faut être modestes et souhaiter que le président et son équipe n'aient pas pris les commandes du Titanic, ou bien qu'ils arriveront à préserver l'essentiel. Ce subtil équilibre entre une EdF qui attire les foules et les vocations et un rugby amateurs qui ne doit pas payer les pots cassés (à défaut du pot-au-noir) de ces "subtilités juridiques et comptables.
    https://www.lefigaro.fr/sports/rugby/coupe-du-monde/rugby-un-redressement-fiscal-a-hauteur-de-20-millions-d-euros-reclame-au-mondial-2023-20250204

    RépondreSupprimer
  28. Concernant l'article du Figaro, la TVA billetterie des JO Paris a été ramené à 5,5 % normalement, coup de pouce fiscal. Les autres trinquent...

    RépondreSupprimer
  29. Depuis le début ( monsieur l'arbitre), cette compétition était vérolée par des gens qui doivent aujourd'hui rendre des comptes à la justice, mais sûrement pour la partie emergée seulement.
    Notons pour faire bon poids qu'ils se dont débrouillés pour faire créditer la majorité des bénéfices à une société privée, pour le bon,mais que la FFR restait seule responsable en cas de pertes ou de mauvaise surprise pour le reste.
    Le mot de la fin , comme il se doit pour le meilleur d'entre eux, l'inénarrable Berny, deux points ouvrez les guillemets
    " Ils ont tout fait foirer "
    Fô oser, non ?
    Allez, tout est permis au pays de Jean Miche le boulanger.

    RépondreSupprimer
  30. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  31. Qui attire les foules, certes, Antoine séduit plus que Kilian en ce moment, tant mieux, mais les vocations,j'en doute, très fort même!
    On est au cœur du problème là , pile poil.
    Ce sport , cette fédération, vont mourir parce qu'ils produisent plus de regardants ( exigeants en plus) que de pratiquants.
    De 9 a 49 ans ( Tintin est meilleur mais j'en suis un peu fier quand-même ), jamais vu l'ombre du début d'un commencement d'intérêt du RCF, la ligue une fois tous les quatre ans ,pour les élections , et encore, fallait organiser l' apéro!
    Les encadrants avec qui j'étais hier montent a Durban tous les deux mois pour valider les acquis qu'ils travaillent en ligne, les mômes, en plus du raout d' hier sont invités au Kings Park régulièrement, et les Sharks, pourtant,c'est le budget d 'Aurillac, ou guerre plus.
    Allez, ça serait pourtant simple!

    RépondreSupprimer
  32. L'équipe pour le crunch de samedi vient d'être annoncée, avec le retour de Jalibert à l'ouverture, "une évidence, une cohérence, une forme de logique..." selon les mots-mêmes de Galthié.
    Il faudra quand même m'expliquer quelle était "l'évidence" et la "cohérence" à le mettre sur le banc en novembre, à une période où il était en pleine bourre, pour le remplacer par Ramos, certes excellent en 10 mais arrière de formation et qui dit à qui veut l'entendre que c'est plutôt son poste de prédilection...
    Question d'enjeu, sans doute; Angleterre-France dans le Tournoi, un match qui ne suscite pas les passions, c'est bien connu.
    Et une fois de plus, la pression sur Jalibert, lequel, quoiqu'on pense du bonhomme, est toujours dans la position de celui qui non-seulement ne doit pas se rater sur les plans offensif et défensif, mais est même obligé de briller sans quoi il n'aura pas "convaincu".
    Et dommage de ne pas voir l'un en face de l'autre les 2 demis les plus créatifs du moment avec le placement de Marcus Smith en 15.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, raisonnement encore une fois particulier sur l'utilisation ou pas de Jalibert. Même questionnement côté anglais sur le positionnement de M. Smith à l'arrière

      Supprimer
  33. Je suis d'accord sur ce challenge qui ne sera jamais atteint par Jalibert, et dont on le charge dès lors qu'il est sélectionné, à savoir qu'il est toujours dans la position de faire encore et toujours ses preuves, continuellement regardé, ausculté, disséqué dans ses moindres gestes, et pour 10 réussis on lui mettra sans cesse en avant le 10ème, un peu/beaucoup moins bien exécuté. Pas facile, pas glop.
    Pour le reste de l'EDF pas trop de sujets de discussion, hein, bon on garde toujours les 2 partouzeurs, jusque z'à quand ??? Espérons qu'ils ne sortiront pas de la case vestiaires pour aller directement en prison, on ne devrait pas tarder à être fixés, non ????
    Pour JL un peu avant, 49 c'est un score, au fait c'était un 49/1, 49/2 ou 49/3 ??? Il est vrai qu'en première ligne les combats étaient certes plus ardus à l'époque (sic !!!) mais d'un autre côté (souvent le fermé) tu courais moins, du coup tu dures plus longtemps, logique non ?????? Bon 49 respect.
    Allez, certes les Rosbifs arrivent ce samedi, mais pas perdre de vue que l'événement c'est vendredi, Angoulème à Amédée, et pas en charentaises vu leurs résultats derniers, avec la cascade de blessés côté CAB et l'à-peu-près de leur rugby depuis les fêtes, on espère retrouver des Coujou un chouïa plus entreprenants pour réchauffer les ceusses qui se rendent encore au stadium malgré les frimas.
    Bon, ça fait du bien de déblatérer ici, pac'que trouver de l'enthousiasme dans le monde et chez nous avec les actualités, faut avoir une sacrée couenne positive !!!!
    Soleil toujours aussi généreux sur les Monédières et les Millevaches, à vous lire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Samedi les rosbifs pourraient rendre la situation plus glope que prévue..

      Supprimer
    2. Dans les 40 licences consécutives en figurent quand même cinq a Gif ( notre cher CAC a eu une période de sommeil ), et douze en vétérans, ça relativise un peu.
      Allez, les vieux boucs qu'on était, jamais eu besoin d'un 49/3 pour voter l'apéro!

      Supprimer
  34. Pour moi, les Monédières, c'est le Grand Prix Cycliste extraordinaire, juste un peu avant la sélection pour les Championnats du Monde....l'affinage! Et puis, aussi, un peu Treignac, pas bien loin.

    RépondreSupprimer
  35. Il fallait bien confirmer l'attelage...

    RépondreSupprimer
  36. Lire les deux derniers paragraphes de Pipiou, qui plus est Toulousain est une "évidence".
    On ne peut pas mieux dire sur le cas Jalibert.
    Je rajouterai qu'il est forcément plus "en difficulté" avec son jeu derrière Dupont et dans le style "EdF".
    Un article récent de l'équipe résume:
    "Dans le jeu des Bleus, articulé autour des qualités hors norme d'Antoine Dupont, l'ouvreur touche moins de 15 % des ballons d'attaque. Mais si son influence est réduite, elle n'est pas nulle."
    Elle est en tout réduite à la portion congrue comme l'explique clairement l'article.
    Cf cette infographie incluse dans l'article
    Le titre déjà explique beaucoup mais le titre dans l'application l'Equipe, est encore plus signifiant "Avec Dupont l'ouvreur devient un second rôle".
    Or Jalibert c'est le premier rôle à l'UBB depuis des années. Même si cette Jalibert dépendance est en train de s'estomper, les plus aficionados craignant en fait qu'une absence prolongée de Lucu soit encore plus préjudiciable.
    Dupont c'est le phénomène incontournable et irremplaçable. Mais il induit un jeu qui nécessite que "l'ouvreur, normalement « co-auteur » du jeu, devient largement spectateur."
    "...avec lui sur le terrain, seulement 13 % des ballons passaient par le numéro 10, proportion qui montait à 29 % quand un autre demi de mêlée (Maxime Lucu ou Nolann Le Garrec) entrait en jeu."
    "Il faut donc un ouvreur ouvert et patient" ce que semblent être Romain et Thomas qui ont le gros avantage d'avoir l'habitude de jouer derrière Dupont en club.
    Et si malgré tout ça Jalibert arrive à s'adapter et éventuellement mettre ses qualités propres au service du jeu de l'EdF et de Dupont (plutôt comme finisseur mais le banc 6-2 le comdamne), il suffit de lire ce qui intéresse les médias pour lui en rajouter une couche. Ntamack sera-t-il requalifié pour le match contre l'Italie?
    La messe est dite. A moins de briller dans une complémentarité inédite, inimaginable et incontestable avec Dupont.

    RépondreSupprimer
  37. Ah, le Bol d'or des Monédières oui, un parmi tant d'autres des critériums d'après le Tour de France, dans lesquels TOUS les coureurs venaient, ce qui permettait aux moins argentés de remplir leurs escarcelles. Beaucoup de souvenirs, la fête avec un grand F, Anquetil et Poulidor autant accessibles que le dernier du tour, puis Hinaut Jaja et les autres, l'accordéon de J.Ségurel en fil rouge, les primes à chaque tour avec les oboles des spectateurs, le 1er jeudi d'août on migrait par là-haut en 2deuche, R4 ou autres AMI.6, beaucoup en profitaient pour y aller en vélo. Le circuit noir de monde, Chaumeil centre du monde cycliste.
    AH, c'était bien. Plus tard je vivais à Sens où se déroulait là-aussi post-tour un critérium, course de côte trapue, dans le même esprit, esprit, esprit, es-tu là ???????????? brrrrrrbbsbbzzzzzzzzzzzzz ..........................

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Par ici, le Grand Prix de Bussières. Un Bol d'Or ou presque (dans "Amis cyclos Bussiérois: histoire d'un critérium", excellent site, très bien fait, très complet sur celle période). Mon ami Jacky Chantelouve, indépendant y a participé un certain nombre de fois....Au Bol, aussi...Une ou deux fois dans les années 60/70.

      Supprimer
  38. Z'en avez pas assez du jalibertinage, les gars ?
    Pas très bien dans ses pompes, pas très a l'aise non plus dans le vestiaire, et pas légitime au maillot a ce moment il est retourné dans ses foyers se refaire une santé.
    Une mesure de bon sens, acceptée ( et demandée ) par le joueur et l'encadrement.
    Il bénéficie aujourd'hui des circonstances, mais aussi d'une attitude positive , de bonnes performances aussi pour retrouver le groupe.
    Tout le monde est content , et Galthié ( j'ai bon la, Tophe! )réaffirme au passage que rien n'est jamais acquis, ,rien n'est jamais perdu.
    Souhaitons lui donc de s'adapter au collectif, aux situations de jeu,au scénario du match,et d'y apporter ses qualités.
    Allez, créatif c'est bien si ça fait bouger le planchot.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le planchot de cruchot... Galtoche c'est pas le gendarme de St Tropez. Pas trop chien de berger mais il a un plan chaud pour le crunch.
      Allez, l'important c'est que la récolte soit bonne et que les vaches se soit bien gardées😉 ouais, on n'est pas plus haut que le plancher des vaches.
      Sinon, le film "Un parfait inconnu" sur Zimmermann reste une assez belle reconstitution sur sa période naissante emblématique et un acteur ressemblant. On y apprend pas grand chose de plus sur le mystère Dylan, à part que Dylan is Dylan. Et pas toujours facile le Zimmermann

      Supprimer
  39. Une dernière couche pour JLou. Midol titre Jalibert ou le test de la Dupont-compatibilité.
    Ultime test, sachant que le toine y prend de la place et y laisse un peu ce qu'il a envie de laisser aux autres et derrière à son plus proche voisin d'ouverture.
    Allez, de miettes en miettes ce qu'on veut c'est de l'accordance, de l'adéquation, de l'harmonie, de la philharmonie

    RépondreSupprimer
  40. Bon allez, FR/ANG un match de rugby à jouer, quoi, épiçétou non ????
    Les 15 (23 maintenant) sur le pré, la vérité leur appartient, foin de tous les raisonnements et tactiques/techniques au coin du comptoir ou dans la liste des commentaires, au moment ou le gars du milieu y siffle le coup d'envoi tout s'envole avec le ballon et il ne reste plus que 15 bonshommes contre 15 bonshommes, c'est ça qu'est bien. Ce matin petite doublette en 15 à la pétanque, Marcel au point et moi au tir, on a gagné haut la main l'apéro, du coup notre emblématique pilar voudrait bien transposer au CAB ce jeu de boules ( il existe déjà des journées pétanque organisées par le CAB, récréatives, mais notre gars a envie de les muscler un peu, comment ça je sais pas encore ....).
    ça va faire frisquette ce soir à Amédée, souhaitons que nos Coujou aient de quoi réchauffer l'ambiance !!!!!

    RépondreSupprimer
  41. Pour demain ; c'est comme un jour d'élection ; la gagne a 50.01 ou la marée a 75 % mais on ne sait pas pour qui !
    j'espère juste ne pas m'ennuyer comme france galles , mais plutôt me régaler comme Irlande Angleterre

    RépondreSupprimer
  42. Honnêtement je ne connecte pas trop sur ce débat concernant la compatibilité .
    La compatibilité c'est juste la moindre des choses,c'est ce qui fait que l'equipe est plus que la somme de ses parties .
    C'est la lecture du jeu, l'adaptation permanente, je ne doute pas que Jalibert saura faire.
    Allez Chevreuse

    RépondreSupprimer
  43. Hé les gars, au secours !
    Midol dit 17h45 et l'équipe 18h45.
    Vous me confirmez, heure de Paris ?
    Allez, un peu décalé ce matin....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Trrrranquilise toi petit, c'est 17h45.
      Tu mets à 17h35 pour les hymnes...

      Supprimer
    2. Et l'Equipe, je sais pas si c'est fiable.
      (je connais un gars qui travaille à la rubrique rugby, et qui...
      ...allez va, je dirai rien !)

      Supprimer
  44. EH les ex pas triés, si que vous voulez être compatible avec les nous d'ici, faudrait mettre les montres à l'heure et ....................... L'horloge au centre du terrain, nom de d'leu !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Dupontabilité, Jalibertalité, P ............... Depuis le début, M ...... La compatibilité quoi !!!!!!!!!!!!!
    Hé, hier soir rugby aquatique chez Amédée, les Coujous en meilleure flottabilité que les Angoumoisins noyés trempés dans leurs charentaises (Amédée aurait pu leur dire "vous êtes venus pour nager ou jouer au rugby ???), mais certes pas de quoi monter non plus haut sur les talanquères, mais bon 5 points, on n'attend plus que Grenoble ait un coup d'mou .....
    Bons matchs à tous

    RépondreSupprimer
  45. Merci , du coup 18h45 pour moi ici !
    En plus j'ai trouvé l'endroit qui va bien, m'étonnerait que le " Gode save machin " y fasse un tabac .
    Allez les Bleus

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu vois, à l'Equipe, ils prennent soin de ton décalage...

      Supprimer
    2. Du coup j' ai acheté "The Citizen " pour être sur, quand il a entendu mon so british language le buraliste s'est demandé ce que j'allais bien pouvoir faire avec son canard.
      Allez, décalé quoi !

      Supprimer
  46. Chez moi, on appelle ça avoir des mains de pati 🙄

    RépondreSupprimer
  47. Ça manque d'efficacité et de bon choix aussi, surtout dans les 25 premières mn.
    Jalibert pas au top niveau placages
    L'EDFa pratiquement rassuré les rosbifs avec 70 % et de domination...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Jalibert, Jalibert, Jalibert…on en parle de l’intervention de Ramos sur l’essai anglais ?…et les fautes de mains, c’est Jalibert ?

      Supprimer
  48. Ramos pas mieux autant fautif, notamment dans ses choix offensifs.
    Dupont entre 2 eaux.
    Trop de fautes de mains et mauvais choix illustrant ce gâchis, manque de rigueur.
    Les piques plutôt que l'épique. Et la rose biffe le coq.
    On laisse le grand chelem aux irlandais sauf vents contraires à l'Aviva.
    Jo El Abd nouvel entraîneur défense anglaise. Et Oyonnax à la rue, depuis.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ben la défense rosbif elle s'est faite transpercer comme ma soeur le jour ou elle a croisé Rocco Siffredi
      L'ami Jo a plutôt un master en sortilèges pour que les frenchies confondent leurs mains droites et gauche, non ?
      Allez VRDR

      Supprimer
  49. Rafraîchissez-moi la mémoire : avait-on envisagé la défaite décourageante ?

    RépondreSupprimer
  50. Tout va bien Pom. Il suffit de gagner les trois prochains matchs avec bonus offensif pour commencer à envisager une victoire possible du tournoi selon les résultats de l'Angleterre contre 3 pays potentiellement abordables pour eux.
    Je regrette de ne pas avoir une classe de Cm2 sous la main pour faire un travail de mathématiques intéressant permettant d'envisager tous les cas de figure.
    Vous aurez compris que je suis particulièrement agacé qu'on puisse encore envisager une victoire dans le tournoi alors que celle ci ne dépendra pas des propres résultats hypothétiques positifs de l'EdF mais de contre performances espérées d'au moins deux autres équipes (Angleterre , Irlande ou Ecosse selon le résultat de demain).
    Considérons que le tournoi est déjà perdu et que la deuxième place sera loin d'être évidente.
    Arrêtons de prendre les gens pour des cons car ils finissent par le devenir à prendre pour argent comptant les diverses déclarations de spécialistes ou gens concernés (joueurs entraîneurs).
    Parler du grand chelem possible/logique au début du tournoi c'est ridicule, non?
    Après un match complet et réussi à Twickenham, passe encore.
    Finalement c'est mieux quand l'EdF démarre traditionnellement mal son premier match de tournoi 😉

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui mais est ce que la classe de CM 2 elle regrette, elle ?
      Come on, that's the qouestionne!

      Supprimer
  51. Demain, on revient dessus avec une nouvelle chronique.
    Gardez vos punch lines...

    RépondreSupprimer
  52. Depuis que l on le désigne meilleur joueur du monde super D upont marque le pas plus d échappées un abus systématique du jeu au pied il enflammé moins dommage le nombre d en avant est dû au fait que l onattaquait plus et soudain de belles déferla équipage à cafouillentes et l

    RépondreSupprimer
  53. Belles déferlantes et l équipage à cafouille

    RépondreSupprimer