dimanche 23 février 2025

Des points sur les i

On n'est pas sérieux quand on a dix-sept ans, c'est admis, mais l'est-on quand on en met soixante-treize ? Toute grappa bue, faut-il vraiment prendre ce florilège d'essais pour une performance notable au point, comme l'a souligné Fabien Galthié dès le coup de sifflet final, de l'inscrire dans le large tableau qu'il a dessiné pour emmener le XV de France au Mondial 2027 ? Sans aller aussi loin, l'amplitude du score inscrit dans ce colisée moderne qu'est le stadio olimpico rapproche les Tricolores des grandes sélections nationales du sud qui, si elles disputaient le Six Nations comme elles s'étripent dans leur tournoi des quatre, ne manqueraient d'inscrire tous les points qui s'offrent à elles face à une Italie qui vient de tristement nous rappeler qu'elle avait été invitée à faire la sixième afin de border le calendrier et ravir les supporteurs jamais lassés de la cité éternelle.

Pour le coup, Rome était plutôt en mode ville ouverte à tous les vents, aux déboulés et aux débordements, aux perles enfilées par les véloces après que les coriaces aient déblayé la zone autour des rucks à grands renforts de coups d'épaules. Essai transformé aussi pour le coach aux grosses lunettes qui misait sur un banc en 7-1 pour terrasser le Nazionale, même s'il s'agissait-là d'employer un énorme marteau pour écraser un moustique. Mais le test est concluant, du moins face à un adversaire du calibre - faible - de l'Italie. Reste à voir maintenant si les Irlandais, ce dont on doute, faibliront après l'heure de jeu quand notre démiurge à larges montures choisira de faire entrer sa légion de secours dans la bataille...

Je suis le premier à le regretter mais nous n'en finissons pas d'attendre Godot, ou bien est-ce Leopold Bloom, au pied des tours Martello pour le vrai test de caractère qui permettra dans ce Tournoi au mitan de jauger un XV de France dont nous avons du mal à juger la puissance de feu tant l'adversaire qui lui été opposé cette année - que ce soit le pays de Galles ou l'Italie -  n'est pas d'un calibre suffisant pour qu'on retire quoi que soit de vraiment intéressant des scores-fleuves alignés, et que celui sur lequel il s'est cassé les dents à la dernière minute a failli faire de même face à l'Ecosse, dont on connait pourtant les limites. Cette véritable évaluation n'est pas pour demain : il faudra attendre encore un peu avant de traverser la mer d'Irlande, qu'on annonce agitée.

Le championnat domestique continue pendant les travaux du Tournoi et se poursuit le rêve de Pierre Villepreux de placer l'œuf - vous apprécierez l'oblong - avant la poule, fut-elle de luxe. Du côté du Stade Toulousain et depuis quatre décennies maintenant le jeu prime sur les joueurs lesquels, interchangeables, sont au service du mouvement et non l'inverse. Aligner des remplaçants, des réservistes et des Espoirs à peine sortis du centre de formation n'a pas empêché d'offrir, face à l'Aviron bâillonné dans un stade Ernest-Wallon à guichets fermés, une performance en sept essais digne des aînés et des titulaires qui, pour la plupart, se trouvaient à Rome engagés sur un autre front.

On ne prête pas qu'aux riches : les champions de France disposent de trois demis de mêlée de classe - Antoine Dupont, Paul Graou, Naoto Saito - et de trois ouvreurs du même acabit - Romain Ntamack, Thomas Ramos, Juan Cruz Mallia - quand leurs adversaires peinent parfois à aligner une charnière décente. Devenu la principale manne du XV de France quand il était naguère paria sous l'ère Ferrasse, le Stade Toulousain profite, et il aurait tort de s'en priver, des primes de mise à disposition de ses internationaux français pour compléter son effectif et se permettra de titulariser en période de doublons sept capés (Neti, Merkler, Arnold, Willis, Mallia, Lebel, Chocobares), s'il fallait encore donner la preuve de sa profondeur de banc.

Pour autant, il y a huit ans, les Toulousains du capitaine Dusautoir faillirent descendre en ProD2. Il n'y a pas loin du Capitole à la roche Tarpéienne et le Stade Français n'a pas besoin de GPS pour s'en apercevoir. Champions de France en 2015, les Parisiens n'ont pas le cœur, actuellement, à fêter les dix ans de leur dernier titre. Cette année-là, Arias, Camara, Bonfils, Flanquart, Burban, Lakafia, Dupuy, Danty, Slimani et Doumayrou étaient passés ou allaient passer du rose au bleu. L'entraîneur qui avait permis à cette équipe de lever le Bouclier de Brennus est le même qui a encaissé l'humiliation de Rome, à savoir Gonzalo Quesada, et l'on mesure ce qu'il faut d'amour de ce jeu et d'humilité pour, écrit le poète, rencontrer ainsi défaite après triomphe, "et recevoir ces deux menteurs d'un même front."

53 commentaires:

  1. Je n'ai pas vu le match pour raison familiale , mais à l'ampleur du score , je ne pense pas que l'on puisse en tirer quelques leçons pour aller en Irlande ; j'ai lu par ci par là , que la défense a été parfois légère ...mais peut on leur reprocher de jouer les mains en haut du guidon quand les points s'accumulent et que l'on sait que l'on va gagner , c'est pour cela que je n'aime pas ces matchs sans opposition car ils ne préparent pas à l'affrontement futur ou chaque seconde doit être prise en compte et ne rien lâcher ...
    on verra bien et si le Belmondo à lunettes est content alors !!!! quand je dis Belmondo c'est dans son rôle du guignolo et non dans celui du Magnifique ahaahah

    RépondreSupprimer
  2. Mettre les points sur les i italiens, c'était le moins qu'on puisse attendre. C'est fait, c'est bien. Maintenant, on peut rester déçu par la squadra cette année. Surtout que Capuozzo disait qu'ils avaient des jeunes qui montaient en puissance mais qui finalement en on pris pratiquement autant que leurs aînés.
    Je m'attendais à la poursuite d'une montée en puissance. Alors que ça fait 3 matchs qu'ils démontrent leur impuissance.
    Donc on se rassure sur une puissance et une qualité de feu sur des cartons cibles à l'entraînement. Les fautes inhabituelles de finitions de Twickenham posées notamment par le fameux "quand et comment la passe" de P. Villepreux se sont effacées devant les 11 essais de ce weekend à Rome, ballade touristique au milieu des vestiges d'un rayonnement historique. Est-ce suffisant sur le terrain d'un adversaire de bien plus gros calibre ?
    Le test irlandais arrivera évidemment pour jauger une fois de plus ce qu'en pense la vérité.
    Donc un match pour rassurer avant l'Aviva où il faudra assurer et faire mieux que les gallois et leur pointe de renaissance.
    Un match risquant de confirmer une future compo à l'équivalent. Encore 1 banc 7/1 ?
    Les points sur les i, Toulouse les met déjà dans le recrutement avant ré percussions dans les matchs, pour domestiquer le championnat. Difficile de faire mieux.
    Restent les pseudos larmes que le mollah voudrait nous soutirer avec cette fameuse gestion des doublons pour lesquels la garde robe toulousaine est bien ajustée avec pleins de costumes en triplon.
    Plein d'airbags dans l'Airbus pour amortir les chocs. Et l'UBB en est pas là. 2e match pas trop abouti, contre Clermont qui échoue d'un cran de pneu.
    Bon, paraît que l'arbitre n'a pas été très bon d'après le 2e à grosses lunettes...

    RépondreSupprimer
  3. C'est pas Godot qu'on attends, c'est l'avion avec des valises la Quesada , bien pleines.
    De rencontres, ovales mais pas que, et un peu de Blanc made in Stellenbosh aussi.
    Pour l'ami Gonzalo, un garçon qui n'a laissé que de bons souvenirs partout c'est désespérant mais on doit bien le constater, mes ancêtres sont plus doués pour les voitures de sport que le Rugby.
    A se demander si le dernier du tournoi ne devrait pas subir un barrage contre le meilleur européen ?
    Godot, t'as pas trouvé autre chose, je soupçonne son géniteur d' Irlandisme aigu quand même, mauvais signe.
    Allez Kleine Zalze, Sergio,du Chenin très fréquentable

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A 3 Km de Stellenbosch, tu m'étonnes... (t'as pas goûté le rouge ?)

      Supprimer
    2. Suis moins fan, la concurrence est rude pour le rouge dans le coin aussi.
      Le Chenin lui est un vrai pari , peu concurencé.
      Allez, un joli golf aussi, à faire avant la dégustation !

      Supprimer
  4. Stellenbosh QG des boks, mais suis pas trop dans le chemin des huguenots, pas plus cato d'ailleurs, plutôt dans la voix du chenin, c'est sur. Allez, m'en vais mettre mes god illots...

    RépondreSupprimer
  5. L'homme du marché de Parthenay déclare que c'est à la fin de la foire qu'on compte les bouses et personne autant que lui n'y est autant habilité. Jouissons d'une passe sautée,d'un crochet et d'une balle qui arrive à l'ailier, peu importe l'adversaire, la beauté est dans le geste, l'instant nous plait, ici nous jouons, nous ne voulons pas la guerre.L'un a les clefs, l'autre les œillères, du moins nous le croyons, soit que nous regardions devant, ou bien derrière. Le jeu est une illusion et nous y voyons ce que nous ont légué nos pères, ou ceux que nous avons choisis pour poser nos repères. Hier nos amis étaient bleus demain ils seront verts, si nous gagnons si nous perdons, joyeux ou bien amers, nous n'aurons fait finalement, pendant deux heures, que des passes en arrière.

    RépondreSupprimer
  6. On attend Godeau, ce Faiseur de miracles et paf, surgissent les godons.
    Puis le Bal de la Zac italienne ou le 7-1 figure l‘eugénisme grandi.
    “Ô Muse, conte-moi l’aventure de l’inventif souffrant beaucoup d’angoisses
    dans son âme et sur le terrain”…le voyage de Monsieur Galthié se poursuit donc cahin-caha dans son Odysée mondialisée.
    Bref, à moins que GodOt ne s’échappe miraculeusement d’une de ces cellules dont les irlandais ont le secret, méfi que les points sur les I ne finissent en tarte GodIn.

    RépondreSupprimer
  7. a vrai dire un peu difficile de dechiffrer ce match trop de similitudes avec l apero Gallois
    les Italiens plombes dans leurs bottes m ont super decus ce n est pas ces legions qui vont arreter Hannibal
    du recital Francais un grand bravo a Guillard sacre gaillard Flament a plane ASSITOphe au top et BARRE a tenu le cap mais au final un match sans saveur ni interets
    esperons qu en Irlande on puisse definir notre infanterie

    RépondreSupprimer
  8. Ce qui est un peu lassant, c'est cette insatisfaction perpétuelle, type "elle te plaît, ma soeur ? Elle te plaît pas, ma soeur ?", etc, etc...
    Le match sérieux a été fait, même si en face on aurait pu prévoir-espérer une équipe italienne plus consistante.
    Ils nous ont quand même embêtés une petite demi-heure avec à la fin 3 essais qui ne doivent rien à personne (mais coûteront peut-être sa place à Barassi dans 15 jours).
    Les choix de Galthié ont été validés sur le terrain et rebattent quelques cartes.
    Mais l'Irlande, me dira-t-on ? Ben justement, on ne peut pas dire qu'ils aient marqué les esprits au Millenium, à défaut de marquer des points. C'est puissant et huilé, comme d'habitude, c'est filou comme depuis toujours (faudra surveiller le début de match en Irlande et l'aptitude de l'arbitre à ne pas oublier que s'ils sont aussi dominants c'est aussi parce qu'ils sont forts dans la filouterie).
    Mais on a largement les arguments pour leur donner du fil à retordre, notamment en termes de rythme. Et il faudra être forts sur les fondamentaux. Mêlées, touches et... assurer nos passes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'option spéciale 7/1 ne se justifiait pas. Éventuellement contre les irlandais, et encore. Mais pour garder Lucu comme seul attaquant, septique mais je suis pas sélectionneur.
      Pour Barassi, j'en conviens 2e match un peu dans le même sens en défense. Retour de Fickou ?
      Après faudra être fort pour concrétiser devant plus forte opposition, en mêlée, en défense, sur les ballons hauts, les renvois où ça reste pas spécialement bon encore contre l'Italie, jouer juste au pied pour ne pas redonner des ballons de contre attaques.
      Et je parle pas de la paire de demis, irlandaise, pour moi supérieure a Dupont/Ramos à plus forte raison si Tamack joue pas

      Supprimer
  9. Et comme d'habitude ce genre d'article.
    Irlande-France : quels scénarios pour continuer à croire à la victoire finale au Tournoi des 6 Nations ?
    https://www.lequipe.fr/Rugby/Actualites/Irlande-france-quels-scenarios-pour-continuer-a-croire-a-la-victoire-finale-au-tournoi-des-6-nations/1542446
    J'imagine que c'est humain... mais que c'est agaçant.
    Si le fait d'avoir perdu un match imperdable en Angleterre fait rager, contentons nous d'imaginer qu'on pourrait accomplir un authentique exploit en allant battre l'Irlande chez eux. Si en plus on confirme contre l'Ecosse, on pourra dire que c'est bien plus réussi que l'an dernier.
    Et pourtant on pourrait finir 3ème avec deux victoires.
    A ce jeu du petit calcul, (encore un cm2 féru de rugby et de calcul mental) l'Irlande peut empocher deux points de bonus contre la France et la priver d'un bonus offensif et bien évidemment 5 points en Italie et finir première avec 21 points.
    Dans le même temps, l'Angleterre empoche deux bonus offensifs contre l'Italie et le Pays de Galles, soit deuxième avec 20 points et les Écossais nous empêchent de gagner avec le bonus offensif, on finit à 19 points. C'est cruel mais c'est tout aussi possible que d'autres scénarios plus favorables envisagés par les uns et les autres.
    Il ne faudrait pas que l'histoire bégaye...

    RépondreSupprimer
  10. "le match France - Ecosse s'est finalement déroulé le 26 mars 2021, fermant le rideau du Tournoi de 2021.
    Cette rencontre reste sans doute l'un des plus grands regrets de l'ère Galthié
    Dans ce contexte, les Français n'avaient perdu qu'une seule fois (en Angleterre, 23-20) et devaient s'imposer par 21 points pour remporter la compétition au détriment du pays de Galles."
    https://www.rugbyrama.fr/2023/02/22/6-nations-2023-france-ecosse-2021-brice-dulin-tente-limpossible-duhan-van-der-merwe-punit-les-bleus-11013840.php
    Allez, je vous la remets pour le fun
    " "Le secret pour gagner : une action après l'autre, un ballon après l'autre, un match après l'autre, une saison après l'autre.” Luis Fernandez
    En espérant donc que la fin du bal ne sera pas à Dublin.
    Et qu'on pourra même lire cette phrase dans le compte rendu de Richard
    "Aussi ce plongeon en coin réussi par Damian Penaud pour son retour titulaire après un changement de ton et de direction signé Matthieu Jalibert..."
    C'est amusant non? Phrase tirée de la chronique du 14/02/2021 dernière victoire étriquée du XV de France en Irlande.
    https://coteouvert.blogspot.com/2021/02/a-la-force-derin.html?m=0

    Suis-je hors sol si je dis que l'équipe d'Irlande a manifestement plus progressé que l'équipe de France depuis cette courte défaite ?
    https://geo.dailymotion.com/player.html?video=x7zb7jq

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Disons que t'es pas franchement au-dessus du gazon, mais l'herbe semble être meilleure en Irlande plutôt qu'en France. Enfin , elle est mieux arrosée. Si l'Irish a progressé depuis 2021, le français aussi (80 % de victoires sous Galthié... faut-il le rappeler, hein !!, les stats étant les stats. Bon qu'un grand chelem...). Par contre l'Irish piétinerait quand même depuis l'année dernière

      Supprimer
  11. L imposant déficit de la FFR merci Laporte et ses sbires
    Qui peut me dire si la FFR paye les clubs des sélectionnés si c est le cas cela c est scandaleux il faudrait aussi baisser les émoluments pourquoi tous ces sportifs doivent ils toucher tant alors que la classe ouvrière et les retraites perçoivent peu
    On fait comme le foot il manque toujours de l argent pour justifier le manque de resultats

    RépondreSupprimer
  12. comment la FFR peut elle en cessation de paiement ? Le meilleur championnat du monde va s'écrouler ?
    Est ce la coupe du monde qui a couté trop cher ? Ou qui n'a pas rapporté assez ?
    Bizarre mais j'espère que les fautifs seront désignés ...non pour les pendre en place de grève mais simplement pour savoir qui a fait quoi et comment ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En place de grève non, c'est le bureau de Mâme Hidalgo maintenant, serait pas contente!
      Mais sur le principe, serais plutôt d'accord, perso.
      Allez, place des Quinconces p'têt ?

      Supprimer
  13. J'en avais parlé antérieurement au sujet d'une pratique d'application TVA par FFR à 5,5 % au lieu de 20 sur des prestations pendant dernière coupe du monde et rappel fisc qui fait couler la barraque qui n'en avait pas besoin au regard de la gestion précédente. Sachant que pendant les JO parisiens, des pratiques identiques ont été effectuées et validées pour des prestations que la FFR considèrent comme similaires. Pas le fisc... Il semble qu'un bras de fer et arbitrage soit en cours, à voir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. là on parle de la dette du fisc de quelques 19 millions mais quid des 34 millions de déficit de la CDM ? ou est passé l'argent ? comment a t'il été dépensé ? Pourquoi cette somme si importante ? j'avoue qu'autant d'incompétence est rare a ce niveau !

      Supprimer
  14. Sauf que les responsables des JO semblent avoir fait le job dans le bon sens, en demandant poliment la permission.
    Les matamores de la Fédération de l'époque étaient, et sont toujours plus à l'aise sur les ondes de RMC que chez le comptable.
    Il semblerait aussi, faudrait que je retrouve l'article, probablement dans l'Equipe, qu'un montage financier habile a permis de flécher les postes profitable vers un compte externe, ceux plus risqués restant a charge des la FFR.
    A confirmer .
    Sinon Marco, le Top 14 n'a rien à voir ni à craindre la dedans, il est géré par ses clubs et la ligue qui assurent son train de vie .
    Les échanges de fonds concernent principalement d'un côté les indemnités des internationaux, de l'autre les primes aux clubs formateurs, c'est marginal.
    On devrait sûrement exiger beaucoup plus du monde professionnel vers le monde amateur, mais c'est une autre histoire.
    Allez Chevreuse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le Top14 n’a rien à craindre là-dedans…fichtre, ZanLou! St Denis-Pierre-Paul-Benoit n’auraient donc pas entendu souffler Garance, cette enfant du Paradis fiscal ?
      Allez Tracfin

      Supprimer
    2. Oui, c'est sur que si on met le nez dans les pratiques financières du top 14 ça devrait virer au cyclone intense, mais c'était pas le sujet.
      Quant à Garance, qui prend son temps,espérons qu'il ne fera pas de nous des enfants du Paradis.
      Allez Chevreuse

      Supprimer
    3. Vivement que les radiers évacuent le merdier..
      Allez les drapeaux jaunes et bleus sans passer par le rouge

      Supprimer
    4. Le carton rouge il est prévu pour 19h!
      Malgré un physique plus Bielle Biarrey qu'Atonio il n'a pas l'air de jouer l'évitement.
      Allez Chevreuse

      Supprimer
  15. Hello les "i pies"
    Les narcotrafiquants rigolent de la dette abyssale de la FFR, rien que des "amateurs confirmés". A croire que le Président ne sait pas gérer une entreprise. Un point sur les "i" de fait. Rome, c'est "la croisière s'amuse", nous sommes peinés pour Gonzalo Quesada, un vrai sans lunettes, un pur. Sans oublier la défaite lamentable devant l'Albion qui risque de nous couter encore une fois le Tournoi. Nous sommes habitués depuis 2019 à ramasser des casseroles. "i c'est tout". Bonne Mère, comme d'habitude, ici et là, les blablateurs font les merles voir les Coqs, salon de l'agriculture oblige, ils vont bientôt déguster le "i Rish Stew" sans la Guinness interdite par le staff tricolore et attention au beurre, il risque d'être salé ! Super, le Barde Cricri est de retour, historique et amusant ainsi que les inspecteurs des finances du blog pointus sur le i sujet ! Le "carré s'amuse" faute de mouettes avec quelques saveurs astringentes en attendant Eole. La 'i Académie" sans bruit revient à hauteur du Stade Toulousain mais sans le 'i Concept", nous sommes d'accord avec le romancier du blog. Le cassoulet a de la saveur et de la suite dans les i.dées. L'agneau Pascal risque d'être vert encore cette année avec ou sans kilt, soyez donc "i conique" les pies en folie !

    RépondreSupprimer
  16. 100% UBB une émission de ICI Gironde qui n'hésite pas à prendre des risques:
    - Inviter de temps en temps Richqrd Escot comme chroniqueur 🤣
    - Aborder des sujets qu'on aimerait bien mettre sous le tapis🤨
    https://www.francebleu.fr/emissions/100-ubb-l-emission/rugby-et-si-on-parlait-du-dopage-6338585
    La dernière partie de l'intervention de Christophe Basson sur l'effet de groupe est très pertinente. Où il ose remettre en cause la 3eme mi-temps sans parler de la 4ème.
    Bravo Dominique Bourdot and co🙏

    RépondreSupprimer
  17. Toulouse met plus que les points sur les i
    déclenchant de sacrés hics à ses adversaires. Ils leurs mettent même plutôt les pieds dans le béton.
    1 gros match aussi d'Attisogbe qui gratte quand même fort sur les verres des lunettes à Galthié et pourrait chambouler la donne face à Penaud.
    Quant au rouge de Skelton, il est plutôt à donner au reste de son équipe...

    RépondreSupprimer
  18. tres impresionne par les enchainements rapides des avants LYONNAIS ET CATALANS UNE SERIE DE PASSES AVANT CONTACT EN LIBERANT BIEN LES BRAS tout cela se traduisant par de sacrees avancees un jeu plaisant rapide que j aimerai voir pratiquer par le XV de ah le flou
    LaRochelle le stade Francais et le Racing au meme niveau rien n en sort alors que le LOU TOULON Bayonne sont drives par de vrais entraineurs travailleurs

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. le seul pb est que la stade toulousain sera champion de France une fois de plus car quand tu as presque 3 équipes qui jouent en top 14 avec un fond de jeu magnifique , personne ne peut lutter ...Ugo Mola somme toute homme modeste ne paye pas de mine , n'a pas de lunettes high tech , n'a pas le gros melon mais tient la barre de son paquebot et ne crains pas le mauvais temps

      Supprimer
  19. Le Stade Toulousain est surtout trés bien structuré depuis des décennies maintenant, et quoi de plus naturel que les meilleurs s'y retrouvent.
    Il ne dépend ni d'un mécène ni d'un propriétaire, quel vilain mot d'ailleurs quant on parle de sport, mais c'est une autre histoire.
    Tiens , pour faire écho a Allan, l'excellent Karim qui n'était plus assez bon pour le Stade Français semble faire le bonheur du Lou, non?
    Allez, M'sieur Lombard, ou plutôt Mister Capri Sun, d'ailleurs, faudrait se poser les bonnes questions!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien structuré certes et un partenariat avec Airbus de 42 ans maintenant. Particulier car pas vraiment un mécène mais l'allure quand même, car c'est pratiquement "familial" avec les mêmes vues globalement. Une certaine idée de la gestion et du niveau de professionnalisme. Par contre dont on ne connaît pas le montant exact du financement.
      Il s'estimerait également qu'Airbus drainerait environ 30/40 % du public

      Supprimer
  20. Erasmus demande plus de matchs pour l'Afsud qui en est à 13 de programmés cette année contre 11 pour l'EDF.
    Mais le trop plein n'est pas là pour les rugbymen français mais bien un championnat trop dense avec la coupe d'Europe adossée.

    RépondreSupprimer
  21. Sinon, faudrait vraiment trouver une vraie paire de centres qui tiennent la route et qui confirme...

    RépondreSupprimer
  22. Trois quart centre une espèce en voie de disparition vu le peu d usage que FG en fait bientot 15 clones 195 cm et 110 kilos un 15 de réve pour ces grands chercheurs du CNRS RUGBY MARCOUSSIENS il va falloir renforcer les bancs avec poutrelles béton demain match de gala chandelles à volonté l air de Dublinva piquer

    RépondreSupprimer
  23. si on gagne en Irlande , le PSG se qualifie a Anfield ....c'est écrit dans les étoiles ....

    RépondreSupprimer
  24. Mon classement
    1- Grand Chelem en année impaire sous réserve qu'au moins trois de nos adversaires sont dans le top 8
    2- à égalité
    Grand chelem en année paire ou premier d'un tournoi année impaire
    3- Classement moins glorieux mais empêcher une équipe de remporter le Grand Chelem
    4- Battre les Anglais à Twickenham
    5- Finir deuxième d'un tournoi année impaire
    .
    .
    8- Perdre en Italie
    9- Faire match nul ou perdre à domicile contre l'Italie, quel que soit le classement final.
    10- Avoir la cuillère de bois

    RépondreSupprimer
  25. "Il est difficile de juger un beau rugby ou non, cela dépend des puristes du jeu au pied, des mêlées ou des attaques. C’est dur de plaire à tout le monde"
    Allez, tout un programme !

    RépondreSupprimer
  26. Pour celles et ceux qui étaient devant leur téléviseur chaîne 21 hier soir pour les U20, quelques belles actions dignes du French Flair et aussi de l'indiscipline crasse. N'est ce pas notre rugby francais résumé ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ci dessous un résumé
      https://youtu.be/G2gFZFs7pCU?si=1cEipwoMSFcsjbe2

      Mais pour illustrer ce qu'a écrit Richard ci dessus, je vous encourage à regarder la toute fin de première mi-temps.
      https://geo.dailymotion.com/player.html?video=x9frdk8

      De 41mn de la vidéo à la fin de la mi-temps. Ça résume le match.
      Deux réflexions s'imposent.
      L'arbitrage vidéo peut remonter loin en arrière.
      Echegaray n'a pas la paluche et la dextérité d'un Etzebeth pour qu'une faute grossière ne le soit plus.
      https://static.actu.fr/uploads/2023/11/copie-de-sans-titre-1200-x-800-px-55-960x640.jpg
      Désigné avec ironie par Fabien Galthié comme le geste de l'année.
      https://le10sport.com/rugby/xv-de-france/xv-de-france-le-geste-de-lannee-galthie-prefere-en-rire-670805

      Supprimer
  27. Si la France gagne tout à l'heure ce sera un authentique exploit.
    Cette équipe d'Irlande qui se voyait elle aussi en finale de la CdM, est presque celle qui a battu l'AfdS 13 à 8 le 23/09/2023 avant de tomber en quarts 24 à 28 dans un match épique, probablement le plus engagé du tournoi, contre les Blacks.

    Puis elle est venue nous humilier à Marseille lors de la première journée du tournoi en février 2024
    https://youtu.be/jCBWSj3t9oQ?si=4NrZ99EdpbWbK5db
    Mais ce ne sont pas les mêmes joueurs.
    On prendra pas un carton rouge à la 35eme conséquence de deux fautes sanctionnées par un jaune pour un même joueur.
    On n'aura pas la même paire de centres.
    On aura LLB sur une aile.
    On aura la charnière toulousaise plutôt que la charnière bordelaise.
    Allez on espère une EdF à 120% et une équipe d'Irlande à 80%.
    Ce match est sans nul doute un point d'étape charnière en vue de ce satané objectif de 2027.

    RépondreSupprimer
  28. Oui, ce match va évidemment nous apprendre beaucoup sur le potentiel de l'Equipe , vu la qualité de l'opposition.
    Un point d'étape, admettons, mais ce match se suffit a lui même, et plus encore à ce satané Tournoi qui reste un sacré bel objectif aussi.
    Quand a Belzebuth, nous savons maintenant que sa dextérité, et assurément une bonne part de réussite lui ont permis de ne pas faire de faute.
    Allez, bon match à tous.

    RépondreSupprimer
  29. Ben, les points sur les i sont durs à mettre.
    Dupont blessé milieu 1re mt, quid de l'intérêt d'un 7/1 avec Lucu comme seul 3/4. Qui de plus n'est pas quelqu'un faisant de fortes différences.
    Et si blessures derrière tu entres dans des polyvalences à la zo...
    Impensable de prendre des risques dont les calculs sont mal évalués, compte-tenu du potentiel sur la touche.

    RépondreSupprimer
  30. Réponses
    1. Ben oui, comme quoi. Lucu meilleur que prévu. Et un collectif qui s'est développé au fil de la 2e mt, et gagnant. Et encore, des occasions ont été mangé par mauvais choix.
      Et des irlandais plus là physiquement

      Supprimer
  31. Tout s est joué dans le premier quart d heure

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d'accord avec toi. C'est la où la défense française décide de la victoire.

      Supprimer
    2. Je suis d'accord avec toi. C'est la où la défense française décide de la victoire.

      Supprimer
  32. quand tu domine et que tu ne marque pas , ce n'est pas bon ( cf le PSG l'autre soir) ...ils ont plaqué 15 mns et ensuite les irlandais se sont écroulés de fatigue ...la sortie de dupont a fait du bien à l'EDF car Lucu , très bon et les autres joueurs ont pris en compte leur force individuelle et collective , souvent l'artiste cache les œuvres des voisins plus laborieux ....maintenant si dupont est blessé quelques temps , cela ne pourra que lui être bénéfique pour qu'il se repose et recharge ses accus.

    RépondreSupprimer
  33. Question. Un neuf "ordinaire", "apte à l'EdF" hormis Super Dupont, n'est il pas forcément meilleur derrière un pack dominateur?
    C'est une lapalissade, non?
    Que donnerait un Baptiste Serin derrière le pack de ce samedi?
    C'est le moment de penser à lui pour autre chose qu'une tournée d'été.
    33 ans en 2027
    Fabien Galthié 34 ans en 2003 pour sa dernière coupe du monde.
    Ce serait dommage de se priver de ce joueur polyvalent. Nolan peut attendre et l'autre Baptiste mérite aussi qu'on pense à lui.
    Tout ça en attendant le retour de Super Dupont.

    RépondreSupprimer
  34. Ces 20mn inaugurales auront été un pur régal de Rugby.
    Une démonstration de jeu offensif d'un côté, les 3 P comme un mantra, les intentions, les courses parfaites.
    Et de l'autre, ben pareil, à l'envers !
    L'excellence collective et individuelle .
    Pour le BBMF ce n'est toutefois que la pose des fondations du chef d'œuvre.
    Certes le cyclone sera bien entamé, dans la tête et les jambes, mais ce sont bien les " finisseurs "qui vont mettre le bâtiment hors d'eau.
    C'est simple, même pas le temps d'aller pisser après leur entrée qu'il n'y avait plus de match.
    Allez...ah oui, BBMF:
    Bambou Bar de la Mauvaise Foi .

    RépondreSupprimer