dimanche 16 mars 2025

Premiers, promis

 

Rien ne se déroule jamais comme nous l'avions imaginé. Sans doute parce que nous aimons trop que la réalité colle à nos envies. Surtout en rugby, encore plus quand on est Français. Depuis que le ballon ovale a touché Le Havre par la Porte Océane avant de rejoindre les berges de la Seine à Paris, ce que l'esprit français a de plus décalé s'est entiché de ce jeu de rebonds capricieux, de règles à rallonge et d'affrontement, dont la principale caractéristique consiste à mêler la lutte et la course pour arriver à cette synthèse que Charles Muntz, le premier d'entre les arbitres français, polytechnicien et artilleur, résuma d'une formule indémodable : "Le rugby est un jeu d'échecs joué à toute allure."
Ainsi donc, alors que la visite des Ecossais à Saint-Denis s'annonçait par des airs de fête, cornemuse inclus, le génie français n'a rien trouvé de mieux qu'une grosse trouille pour épicer le plat au-delà du supportable. Qui pouvait imaginer que ce XV du Chardon mènerait 13-10 à la demi-heure de jeu par la grâce d'un modèle de passe intérieure de Finn Russell à son ailier Darcy Graham pour frapper droit au cœur de la défense française, et qu'il s'en faudrait d'un crampon - celui de Blair Kinghorn - posé sur la ligne de touche pour que l'essai de Tom Jordan soit refusé juste avant le retour au vestiaire ?
Comme l'a écrit samedi soir avec humour un internaute sur le site de L'Equipe, "tout a changé à la mi-temps. La chanson de Louane a été diffusée dans le vestiaire visiteur. Plusieurs Ecossais, qui n'avaient jamais entendu de variété française, ont dû répondre au protocole commotion. Ca a pesé pour la suite." Une suite qui vit Louis Bielle-Biarrey entrer à pleines foulées dans la galerie des illustres avec son huitième essai, égalant un record vieux d'un siècle et détenu jusqu'alors par deux légendes, l'Anglais Cyril Lowe et l'Ecossais Ian Smith, à l'époque pionnière où le Tournoi n'était disputé que par cinq nations. 
S'il propose le meilleur, en témoignent ses passes lasers en début de rencontre, tout en étant capable du plus grand n'importe quoi, Finn Russell s'illustra comme l'orchestrateur d'une première période toute à l'avantage de son équipe, avant d'être celui qui permit au XV de France de reprendre le fil d'un match qu'il avait cassé. Sa passe-croisée manquée - c'était la bonne option mais distillée un poil trop tard -, le ballon qui trainait fut prestement récupéré et termina dans les mains de la fusée bordelaise. A partir de cet incident de parcours, le Flying Scotsman se mit à dérailler.
Quelle que soit notre profession, nous avons au moins une fois été inspirés par un de nos aînés. Pour ma part, plus qu'un autre, Denis Lalanne fut celui-là. Qu'il évoque le French Flair au détour d'un de ses ouvrages me lança en 1983, avec Jacques Rivière, dans la rédaction de Rugby au centre. Contribuant plus tard à enluminer un ouvrage sur les Barbarians français, il livra une chronique dans laquelle scintillait un diamant dans son écrin de prose, et après l'avoir gardé comme on préserve un trésor, je l'ai livrée pour, je l'espère, le plus grand bonheur des lecteurs de L'Equipe. La voici : "Comme l'âme du vin chante dans les bouteilles, non dans la législation des vignes ou la comptabilité des châteaux, de tout temps l'esprit du jeu n'a jamais vraiment existé que dans le cœur des hommes."
Le métronomique Thomas Ramos dépassant le fantasque Frédéric Michalak au classement - modeste à l'échelle mondiale - des meilleurs réalisateurs français, aucun record n'effacera de notre mémoire la majesté de Pierre Albaladejo, l'opiniâtreté de Titou Lamaison ou l'élégance de Dimitri Yachvili. Que l'ère soit désormais aux datas n'apporte finalement pas grand chose à l'épique et à l'épopée dont se nourrit le rugby. A l'inverse, disparaitra la fière performance écossaise au profit du classement dont va jouir quelques temps encore le XV de France.
Comme une histoire sans cesse recommencée, la belle inconstance du XV de France annonce des rencontres bancales et des exploits sidérants, des peurs bleues à venir et des joies d'arc-en-ciel, d'autres records mais aussi d'autres remords. De la même façon que les All Blacks, martyrisés à La Beaujoire en 1986 par un XV de France de grande férocité construisirent leur succès final lors de la première Coupe du monde un an plus tard en se répétant "Remember Nantes" comme un mantra, il faut espérer que l'échec de Twickenham permette à cette génération tricolore - qui n'a toujours pas banni certains gestes de son répertoire - d'atteindre une plénitude.

148 commentaires:

  1. Il ne faut jamais donner l'impression à un écossais qu'il est inférieur (John Jeffrey).
    Le vin a failli mal tourné, les vinifications sont compliquées par les temps qui courent et les aspirations à un bon vin sont de plus en plus exigeantes.
    Toujours respecter la matière première.
    Des écossais ayant joué leur meilleur match du tournoi en relevant leur niveau de jeu.
    La vitesse écossaise et la qualité de jeu imposée a beaucoup gênée l'EDF moins performante sur les placages, du coup.
    Efficaces aussi dans l'axe et question éponge à gratter, le chardon à l'image de Ritchie a poussé le coq dans ses retranchements, cherchant son tas de fumier d'où il pourrait se gargariser.
    Déjà la veille, les U20 français avaient failli se laisser surprendre.
    L'EDF bien soulagée encore par LBB, nouvel extra terrestre sur qui compter.
    Les finisseurs ont su apporter leur touche, même si Aldeghri est resté un ton en dessous.
    On parlera pas du jaune de Mauvaka qui aurait pu (dū ?) se transformer en rouge. Histoire de compensation ?😉
    On n'est pas trop fait pour les montagnes russes en termes d'espérance, bien que c'est malheureusement le paysage qui nous est proposé...
    En attendant enfin une pleine étude sur la plénitude...



    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. joli, Sergio. On sent là le travail d'orfèvre sur les mots et les maux.

      Supprimer
  2. Belle chronique qui pour moi dit tout ...Le jeu , l'histoire et les légendes de ce sport, de Denis Lalanne à Pierre Albaladejo...qui sait aujourd'hui qui était Mr drop à part les plus de 60 ans ...mon cardiologue ayant décidé qu'il fallait que je me ménage, vais je continuer à regarder ce 15 capable de tout , même de me faire perdre la tête...Bon dimanche à tous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marc. Bon dimanche à toi. Pour moi, c'est astreinte au boulot pour finir le Tournoi en beauté. Je te conseille les pages spéciales records dans L'Equipe ce jour.

      Supprimer
    2. Perdre la tête, on dira pas perdre le cœur

      Supprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    2. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

      Supprimer
  4. Petite info : j'ai discuté ce matin avec un arbitre international français de renom. Il aurait donné un carton rouge direct à Peato Mauvaka, au motif de ce geste repréhensible a été commis en dehors de toute action de jeu. Problème, le préposé au bunker n'aurait pas eu l'image montrant avec précision le geste.
    C'est incroyable que l'arbitrage soir désormais soumis au positionnement des caméras.
    Où va-t-on ?

    RépondreSupprimer
  5. Dire que certains avançaient une trop grande différence entre ces chardonnets piquants et ces coquelets griffants au final un score sévère pour les Écossais eux qui menèrent de belles attaques et qui subirent de terribles contres encore une foisLBB à insufflé une force eruptive
    MOEFANA s affirme et se révèle lui qui était si insipide avant .Un Flamant et non pas un wallon de ce plat pays a dominé les airs et l aire
    Heureusement que Russell nous a offert un beau spectacle un maestro



    RépondreSupprimer
  6. Suite au Grand combat du XV de France, Le devoir de Français accompli , après un bref passage Rue du Bac ou Une table chez Romanoff ,Les Conquérants auront bien droit à Un long dimanche a la campagne.
    Allez Monsieur Denis

    RépondreSupprimer
  7. Alors forcément Richard quand tu m'écris "Insister n'est jamais une bonne approche. Nous sommes passés à autre chose, non?" Ça me fait sourire. Car tu es évidemment le premier à "insister puisqu'on n'est pas passé à autre chose".
    Tu écris le 8 mars:
    "Pour celles et ceux qui étaient devant leur téléviseur chaîne 21 hier soir pour les U20, quelques belles actions dignes du French Flair et aussi de l'indiscipline crasse. N'est ce pas notre rugby francais résumé ?"
    Et donc tu termines ta chronique ce matin par
    "..il faut croire que l'échec de Twickenham permettra à cette génération tricolore - qui n'a toujours pas banni certains gestes de son répertoire- d'atteindre une plénitude."
    Et donc oui, question arbitrage on peut continuer à insister sur "les différences d'interprétations" des décisions arbitrales durant un match et après un match qui nuisent à la compréhension de ce jeu autant pour ses acteurs que ses spectateurs. Et qui alimentent articles et commentaires.
    A croire que cette décision incompréhensible au sujet du geste d'humeur toulousain est juste prise pour dire au rugby francais, à ses instances et à ses observateurs "Arrêtez dong d'insister sur les injustices arbitrales que vous subiriez plus que les autres nations".
    Quand je parle d'humeur toulousaine c'est pour faire contrepoint avec les "chambrages" reprochés à Jalibert😊
    Ntamack contre le Gallois, Ramos puis Mauvaka contre L'écossais. Parce que Toulouse?
    Alors oui, c'est légitime d'insister. De râler contre l'indiscipline crasse et les mauvais gestes. Et même de s'interroger de manière illégitime sur certains choix du sélectionneur sans pour autant ne pas reconnaître sa légitimité et une certaine réussite dans son entreprise. Voire d'être en admiration. L'un n'empêche pas l'autre. Qu'on soit un simple quidam, un journaliste qui a de l'ancienneté ou bien Pierre Villepreux.
    J'espère que tu ne prendras pas ombrage que je remette ici cette interview du jour de Pierre Villepreux en accès libre.
    D'ailleurs si je ne risque pas de remettre en cause ses analyses (du positif et des regrets), je vais m'autoriser à discuter (insister😉) de cette fameuse question de
    "Où placer cette victoire dans le Tournoi?"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'interview de Pierre Villepreux est gratuite sur le site Lequipe.fr. Donc pas de souci. C'est plus gênant quand c'est payant...

      Supprimer
  8. Aprèss coup, une fois la victoire acquise, on théorise : cette génération est la meilleure, la France est trop forte, le 7-1 est génial, etc. Mais si P. Mauvaka avait pris un rouge direct (je parle du carton et non des vins susmentionnés), le match aurait pris une autre tournure. Et on aurait peut-être théorisé : trop de fautes, trop de plaquages manqués, des brutalités pénalisantes dans les matchs importants, sans Dupont l'équipe redevient moyenne, Untel n'a plus sa place, etc. Si ne nez de Cléopâtre eut été plus court, etc, comme le disait Pascal (non pas Papé, non pas Ondarts, Blaise). Mais le carton resta jaune, au grand dam de la presse britannique. Qui l'eut cru ? (non pas les vins).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. * Après * le nez. Sorry lads. (Et je n'ai pas bu)

      Supprimer
    2. Personnellement, victoire acquise ou pas, elle ne me satisfait pas. Trop de fautes directes, de gestes d'énervement, un manque de maîtrise. Ce XV de France méritait d'être mené à la pause. La deuxième période, c'est une autre histoire, et merci Russell, génie à double face. Mais il n'y a rien de rassurant dans ce succès face à l'Ecosse.

      Supprimer
  9. A lire la presse aujourd'hui, on a l'impression que les Français sont champions du monde.
    Mais on a simplement gagné le Tournoi 2025, ce qui est bien, mais maintenant, la pleine réussite d'un Tournoi c'est faire le Grand Chelem (Pierre Villepreux ne dit pas autre chose en creux, et de toute façon, ce qui l'intéresse avant tout c'est le jeu produit).
    On monte chaque fait de jeu en épingle, on dramatise à tour de bras; le coup de tête de Mauvaka fait couler encre et salive, l'essai refusé aux Ecossais provoque avalanche de "et si...", comme si on tenait absolument à faire croire que les Français sont grands parce que revenus de loin et d'un match qu'ils auraient pu perdre.
    Sentiment que je n'ai jamais eu sur le moment, et que je n'aurais pas eu si cet essai avait été accordé et même si Mauvaka étant expulsé, l'EDF aurait joué la 2ème mi-temps à 14.
    Voilà, un Tournoi de plus, un bon match de plus comme il y en a beaucoup; l'absence de Grand Chelem confirme l'éternelle magie du Tournoi, où l'équipe censée pouvoir faire carton plein bute souvent sur un match (cette année nous à Twickenham, les Irlandais à l'Aviva contre nous), ce qui est arrivé souvent dans son histoire.
    La remarque de Pierre Villepreux peut s'appliquer à ce que l'Equipe de France a fait pendant tout le Tournoi, et même depuis ce fameux quart de Coupe du Monde; en plus des gestes stupides comme celui de Mauvaka à bannir, le jour où elle sera capable, sur la durée d'une compétition, de pouvoir hausser l'intensité d'un match comme elle l'a fait à Dublin le week-end dernier, tout en sachant alterner le jeu en volume et en schémas quand ça va moins bien, elle sera Championne du Monde, en maîtrisant -pour un temps- le rugby mondial. Elle n'a jamais su le faire jusqu'à présent, mais elle possède bien, en ce moment, les moyens et les joueurs actuels et à venir, pour y arriver.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'accord avec toi, Jacques. Les joueurs sont là (enfin pas Atonio qui ne tiendra pas encore deux ans, et peut-être pas Fickou qui va finir pas être rattrapé par l'âge d'ici le coup d'envoi du Mondial 2027). Mais pour le reste, ce XV de France est équipé.
      Mais il lui manque toujours ce quelque chose qui transpire la sérénité.
      Entre les fautes de mains à Twickenham et l'indiscipline à Saint-Denis, il y a de quoi s'interroger.
      Pour être champion du monde, qu'importe de perdre une rencontre de poule (cf Afsud et Nzl), il faut s'imposer par le jeu (et rien que le jeu, mais au sens large du terme, avec ses composantes tactique, technique, physique et psychologique) lors de trois rencontres consécutives et de très haut niveau. Il faut aussi maîtriser la réponse donnée à tous les aléas (blessures, arbitrage, conditions météo). Ce que nous ne sommes pas capables de réussir depuis 1987 et dix éditions.
      Est-ce que ce sera différent lors de la onzième ? Au vu des résultats 2024 et du Tournoi 2025, je n'en suis pas certain.
      Romain Ntamack disait en conférence de presse que ce titre était sur le chemin de la Coupe du monde 2027 : il est encore mal pavé.

      Supprimer
  10. Oui Jean, cette équipe reste perfectible, et c'est heureux !
    Mais elle progresse et file un peu les jetons à tout le monde quand même.
    Et séduit de plus en plus.
    Rien ne lui aura été facile et ce match est un peu le résumé de son parcours, des embûches, des conneries évitable certes, mais un gros potentiel , ça finit par payer.
    Un rouge était possible, l'arbitrage en a décidé autrement, tant mieux.
    Penaud restait au chaud 10mn de plus et puis c'est tout.
    Vu l'apport tonitruant du banc je crois que la marche serait restée trop haute pour nos braves Écossais.
    Allez Chevreuse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, un rouge direct était aussi possible. Et Penaud restait au chaud jusqu'à la fin du match 😉

      Supprimer
    2. Effectivement, Lethiophe a raison, le rouge direct était la sanction méritée pour un coup de tête au visage en dehors d'une action de jeu. Point barre. La France s'en sort très très bien, sur ce coup.
      Pour ce qui est d'être perfectible, c'est la même rengaine. On apprend des défaites, on est modeste dans la victoire, super, mais ça me fait penser à un rocking-chair. Ca bouge d'avant en arrière mais ça n'avance pas... Regardons les faits : la France et ses 400 000 licenciés, son championnat professionnel d'élite, sa formation, produit des joueurs, beaucoup de joueurs, certains de grand talent, mais en 2015, 2019 et 2023, le XV de France a été éliminé en quarts de finale à chaque fois. Ca commence à faire long. Et c'est inquiétant. Notre niveau, en Coupe du monde, se situe entre la 5e et la 8e place. Ce qui n'est pas conforme. Où se situe le souci récurrent ? Dans la préparation physique, dans le choix de la tactique, dans la composition de l'équipe, dans la gestion des aléas...
      Qui va remédier à ça ?

      Supprimer
  11. Le rouge était possible oui , pas automatique.
    Et il semble que l'arbitre ait utilisé les moyens dont il dispose pour trouver la sanction mesurée.
    Décision qui me semble de bon sens ,le fameux bunker à été créé pour ça.
    S'il en avait été de même pour gérer les dossiers Barassi et Dupont l'Irlande s'en serait sûrement moins bien sortie.
    Cette équipe de France revenue des enfers bataille maintenant dans le premier wagon qu'elle n'aurait jamais du quitter, et les clubs français aussi, ça va de pair mais ce n'est pas suffisant pour la grosse timbale.
    Il faudra que nos joueurs arrivent dans le même état de fraîcheur que les autres en Septembre une fois tous les quatre ans, ça devrait aider.
    Heureusement le Rugby existe aussi en dehors de cette Word Cup, et cette jolie victoire dans notre bon vieux tournoi me réjouis amplement pour l'instant.
    Allez, 2023 c'est passé, faut faire le deuil les gars .

    RépondreSupprimer
  12. Bien évidemment je ne suis pas d'accord avec Richard. Et ça m'énerve d'autant plus que cela est probablement un des plus vénérables ancien et respectable journaliste et historien de l'EdF de rugby qui suit cette génération qui ne jure que par les résultats en CdM et ne juge donc que sur cette capacité à assumer son rang en CdM. Ou bien, il faut le dire aussi, à créer une divine surprise possible (2011).
    La CdM est devenue une grande "supercherie" qui permet toutefois à des nations d'exister tous les quatre ans et à d'autres plus prestigieuses de tenter avec plus (1995, 2011) ou moins (2023) de réussite d'en faire plus qu'un simple grand événement sportif.
    A te lire depuis tout ce temps, j'ai l'impression que si l'EdF finissait dernière du tournoi en 2026 et 2027,
    perdait tous ses matchs des deux prochaines tournées d'automne,
    tombait au dixième rang mondial,
    sortait dernière des 16 équipes qualifiées pour les 1/8eme,
    puis enchaînait une miraculeuse série de 4 matchs plus ou moins ric-rac (façon Angleterre en 2023) sans défaites, jusqu'à obtenir la Coupe,
    et bien tu serais peut-être prêt "à signer" pour un tel scénario improbable (mais pas impossible) pour enfin pouvoir chroniquer une victoire en CdM en Australie.
    La CdM est pourtant truffée de détails, événements, qui ont changé le cours d'un match et le résultat final. J'imagine qu'un autre Pierre (Berbizier) pourrait s'exprimer sur ce sujet encore "difficile à avaler" pour lui.
    Si la nouvelle règle sur le positionnement des demis de mêlée avait existé en 2019, Serin n'aurait pas été gêné, il n'y aurait pas eu d'essai gallois, on n'aurait pas reproché à Vahamahina d'être, déjà, coupable d'indiscipline crasse.
    Et Galthié aurait pu faire sa première expérience d'un match à élimination directe contre l'AfdS en demie et en tirer tous les enseignements pour la CdM 2023🤣🤣

    RépondreSupprimer
  13. Nous avons une équipe de France avec au moins 30 joueurs de grande qualité avec deux avions de chasse aux ailes , en ce qui me concerne le seul secteur qui pêcherai un peu ( même s'ils sont bons) c'est 10 12 13 , ils ne font pas la différence nécessaire aux grandes équipes , ramos est intouchable car il bute , sinon il n'est pas dans la grande lignée des 15 qui marque les esprits du genre Blanco ...Cette équipe a toutes les qualités pour être championne du monde si elle est bien coaché , car comment peut on faire ce match contre l'angleterre ou cette première mi-temps contre l'Ecosse si le coach ne t'a pas préparé pour que ces matchs soient aboutis ...la qualité rugbystique ne suffit pas , il faut de la qualité mentale et de la concentration....être fort ne suffit pas , il faut faire en sorte que tu en soit persuadé et que tu ne relâche rien ...et cela c'est le travail des entraineurs ....Fouroux n'avait pas besoin d'un staff de 10 personnes pour motiver son équipe comme 9 ou entraineur ; Galthié est une belle pub pour Atoll ou afflelou mais ne donne pas cette impression d'être un chef de guerre et c'est ce qui manque à l'EDF.
    Fauroux c'était Bonaparte au pont d'Arcole , Galthié c'est Antoine avec sa guitare sur son bateau .....

    RépondreSupprimer
  14. Je plussoie qu'à ce rythme de commentaires, si un jour notre EDF gagne la CDM ce n' est pas qu'elle l'aura bel et bien méritée et conquise mais que ce serait plutôt les autres qui l'auraient laissé filer bêtement !!!!!
    Allez la France le CAB les sceptiques et les contents, chez nous le rugby continue, tiens dernier événement l'ancien coach des féminines pas glop pas propre pas ovale tout tordu, on n'échappe pas à son époque, hein ?!?!.....

    RépondreSupprimer
  15. Hello ! les "bavards du tournoi"
    Petite mise au point pour les "abscons", faut lire ce que les copains ont écrit, histoire de mettre du lien dans vos pensées, ça leur fera plaisir ! Quand j'écrivais qu'on ne fait jamais deux fois le même match, nous avons été servis. Les écossais volés, pas loin d'y penser; le carton aurait du être rouge d'emblée car faute non excusable de Mauvaka et jaune pour Ramos. L'essai refusé en fin de 1ère mi-temps manque totalement de transparence de la part du vidéo-arbitrage, Jutgé par vous même ! Cela laisse un goût amer ! Heureusement que Russell, l'homme orchestre a fait une seule faute, celle qui coûte la victoire aux Ecossais. Ramos mieux que Michalak bon ok, et LBB lévrier une évidence. Nous gagnons le tournoi au goal average, pas plus, pas de quoi non plus faire des roulades à la Aldéghéri ou de succomber à l'hilarité de Galthié. Notre pensée en carré, c'est à Antoine que nous la dédions devant ses larmes qui imposent un grand respect. Il méritait de soulever la Coupe et d'avoir sa médaille. Marco en forme sur le pont d'Arcole ! il nous a bien fait rire. Allez retour à la monotonie du top 14 en attendant la Nouvelle Zélande ! Allez, à table pour la causette !

    RépondreSupprimer
  16. Absolument ce que je pensais. Comme dirait Pim Pam Poum, je m'attèle et dit, comme mon grand-père:
    ..."Creuse, mon bœuf, voici l'automne,
    Ton sillon droit, la terre est bonne,..
    C'est ta gloire bientôt prochaine
    Que je sème graine par graine,"....

    RépondreSupprimer
  17. Letiophe a beau dire, depuis longtemps maintenant et pour tout le monde, c'est la Coupe du Monde et ce que l'on y fait qui fait référence. Les Sud-Afs l'ont bien compris que l'on ne voit pratiquement pas dans l'intervalle mais qui sont toujours présents au rendez-vous tous les 4 ans. Et pendant longtemps (un quart de siècle), les Néo-Zélandais ont eu le manque contraire, soit dominer le rugby mondial pendant 4 ans et ne pas parvenir sur la plus haute marche le jour J. Et je ne parle pas des Irlandais toujours poursuivis par la malédiction des quarts, et encore moins du rugby français qui a tout gagné, avec la manière, sauf ce satané titre.
    C'est une logique sportive et compétitive: vouloir gagner celle qui rassemble tout le rugby mondial.
    Sinon on abandonne ça, on ne s'occupe que du jeu (et donc du beau jeu); mais dans ce cas on ne ratiocine pas sur une première place du Tournoi ou des calculs d'apothicaire pour y parvenir: aucun intérêt pour ces détails.

    Il me semble l'avoir déjà dit en d'autres temps, ce qui manque à l'Equipe de France pour parvenir au Graal, c'est la solidité et l'assurance que l'unité du rugby dans le pays peut donner; comme l'ont eu et l'ont les Néo-Zélandais, les Sud-Africains, les Anglais, les Australiens. Notre rugby vit depuis toujours dans la diversité, la querelle, les égos, les écoles, les styles de jeu; ça en fait la richesse, le côté passionnant parce que passionné, la couleur, la variété, l'imprévisibilité. Mais le pendant de tout ça, c'est qu'il manque ce ciment et cette unité-identité que les pays qui ont gagné cette Coupe du Monde ont chez eux.
    Donc pour répondre à la question de Ritchie ce n'est peut-être pas un homme, un sélectionneur qui réussira à lui tout seul à changer ça, mais une volonté commune et collective.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben faudra bien quelqu'un qui la représente

      Supprimer
    2. exactement , l'unité se fait plus facilement quand il y a un rassembleur d'idées que l'on ne peut contester ; et si je reviens a Bonaparte , il n'a pu réussir que grâce au fait que la révolution était morcelé en différent camps et qu'il a rassemblé ( même un peu par la force ) tout le monde derrière lui ....et mitterand qui n'était pas ma tasse de thé , a bien écrit " le coup d'état permanent " ....je sais j’exagère en mêlant politique et sport mais pour réussir dans le sport , il faut cette mentalité de vainqueur qu'ont les politiques

      Supprimer
    3. Le quelqu'un importe moins que ce qu'il représente.
      Ça peut être Galthié (il est horripilant comme communiquant, que ce soit par ses formules absconses (pour parler comme l'aventurier des mers du Sud) ou son discours creux langue de bois), même si par moments on ne voit pas très bien où il veut en venir avec ses choix, comme un autre. Dans cette optique, c'est moins un entraîneur et un staff qui doivent faire passer quelque chose au groupe des joueurs que le collectif entraîneurs-joueurs qui doit aller dans la même direction avec les bons outils (la prépa mentale par exemple) et les bons techniciens.
      Dans leurs meilleures années entre 2011 et 2020, les All Blacks ont travaillé comme ça dans l'excellence et la recherche collective de la performance, et ça leur a plutôt réussi...

      Supprimer
  18. Les absconneries, parfois ça vole ( bas), en escadrille!
    France 21, England 20,pas moins, et pas besoin de convoquer le goal average
    La ligne de touche non plus d'ailleurs, qui eut le mauvais gout de se glisser, la coquine, sous le coude gauche de l'excellent Kinghorn .( Juste taper Kinghorn touche et hop, la jolie photo, magique )
    Le non moins bon Russell ne mérite pas non plus à lui seul le costume de bouc émissaire, ce serait oublier le 19/3 de la seconde mi temps, les trois essais en 20 ( pardon,19)minutes.
    On ne fais jamais deux fois le même match, certes, j'ai l'impression qu'on ne regarde pas toujours le même, non plus!
    Sinon je l'aime bien Antoine, le navigateur ( comme quoi !),il n'a jamais fait de mal à personne, a part nos tympans p'têt, et puis Waterloo, il y est pour rien , lui !
    Allez,fermons le banc j'ai peur de faire long.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le "Bambou Barde" nous a fait bien rire, pas si abscon que ça, il a lu Lulu ! et a découvert les coquilles ! Oui, 3 essais en 19 minutes dont le cadeau de sa Majesté Russell pour NTK et LBB. A cet instant, le match est plié. Je maintiens jamais deux fois le même match, on l'aurait su et on serait champion du Monde ! Mais bon faire le Coq, ça nous va bien quand ça nous arrange, l'identité même depuis 30 ans ou avec plus de Waterloo que de pont d'Arcole ! Marco donnera le vainqueur ! Antoine, c'est le mec heureux, le rugby c'est du vent. Allez Jean Loulou, on trinque avant de déguster notre pêche ! Nous allons en parler au vigie de mieux surveiller les comptes moins fort que pour compter les bouteilles? Tout change.

      Supprimer
  19. Tu connais Pipiou l'introduction des albums Astérix, alors quand tu écris "pour tout le monde" je t'invite à écrire désormais "pour tout le monde sauf 1"🤣.
    Alors oui bien sûr le rugby professionnel s'est rangé/soumis aux lois du marché sportif mondialisé quand autrefois il se singularisait des autres sports par ses compétitions par hémisphère, car bien plus que d'autres sports cette histoire d'hémisphères en rugby est importante.
    J'y reviendrais bientôt.
    Fini le terme si particulier de "test match".
    Heureusement que les anglo-saxons qu'on aime tant détester font perdurer tous les quatre ans depuis 1989
    leur tournée ancestrale.
    Cf
    Tournée à venir
    C'est Dans cet article
    qu'on peut lire "Farrell a laissé les rênes à Simon Easterby pour le Tournoi des 6 Nations 2025 pour se concentrer pleinement aux prochaines échéances des Lions britanniques"
    Même la FFR s'intéresse au projet d'un match EdF - Lions Britanniques.
    Mais bien entendu que je m'intéresse à cet évènement sportif qui présente l'avantage de réunir 24 équipes en 2027.
    Moi je suis pour une CdM où dès le départ on sait que c'est le pays organisateur qui la gagne pour le remercier de l'organisation, des efforts divers (dont financiers)🤣.
    Mais comme toujours à l'issue du premier match à élimination directe (1/8eme une nouveauté) on retrouvera 7 des huit meilleures équipes et peut être une intruse qui aura réussi à bousculer la hiérarchie.
    Donc AfdS, NZ, Australie, Argentine, France, Irlande, Angleterre, ? en quarts.
    "cette unité-identité que les pays qui ont gagné cette Coupe du Monde ont chez eux"
    Bof, bof pour l'Australie (sport mineur) qui n'a jamais réussi à gagner chez elle.
    Pour la NZ et l'AfdS c'est différent et tous les moyens sont bons quand la Coupe passe si rarement chez eux (1995 et 2010).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "chez eux" ne veut pas dire gagner quand la compétition se déroule chez soi; ça veut dire "dans leur rugby, son organisation, son jeu".
      Les Lions Britanniques et leur tournées tous les 3-4 ans sont eux-aussi le marqueur d'une identité propre aux britanniques, et rassure-toi, c'est aussi un barnum à profits et une forme d'entre-soi (d'ailleurs incomprise en France quand un joueur britannique choisit de participer à une tournée des Lions en abandonnant son club français y compris en phases finales).
      Ce que tu dis de la Coupe du Monde de rugby peut s'appliquer aux autres sports, et s'il y a des surprises au foot et si peu en rugby, c'est avant tout dû à la nature du jeu (le foot est le seul sport collectif où une équipe moins bonne qu'une autre peut gagner en "contrariant" le jeu d'une plus forte; au rugby -ou dans le hand- il y a une dimension physique qui ne permet pas cela).

      Pour ce qui est du classement des équipes du rugby mondial, à vrai dire je m'en fous; ce qui importe dans une compétition c'est d'être présent le jour où tout le monde est là, et d'arriver à être le meilleur à la fin.
      Si on pense palmarès et esprit de compétition (comme l'ont forcément les joueurs), gagner est une fin en soi. Si on pense au jeu, ça fait des décennies que la France n'a plus rien à prouver; mais ça irait mieux "en le faisant", notamment pour être plus respecté dans les instances.

      Supprimer
  20. J'ai déjà écrit par le passé sur ce que devrait être une vraie coupe du monde qui bénéficie vraiment à toutes les nations. Et pas un truc où des équipes se prennent des "branlées" sous prétexte d'équité juste pour justifier un bel évènement qui rassemble du monde, donne de la visibilité, etc. avant que la compétition entre les 8 (presque toujours les mêmes depuis ses débuts) meilleures nations commence en mode coupe et non championnat comme tournoi des 6 nations ou rugby ou championship...
    "Circulez, rentrez chez vous les 16 autres équipes on a déjà fait beaucoup pour vous, on va tout de même pas vous offrir la possibilité de rester pour disputer un tournoi de classement plus équitable !"
    C'est pour cela d'ailleurs que le classement mondial https://www.world.rugby/rankings illustre mieux la valeur, la performance et la régularité des équipes malgré cette "saisonnalité" des compétitions qui fausse à peine le classement selon le moment où on le regarde. Le site est très simple à consulter et permet de retrouver facilement le rang de telle ou telle équipe selon les périodes.
    Décembre 2003, France 4ème
    Décembre 2011, France 3ème
    Décembre 2019, 7ème
    Décembre 2022, 2ème
    Décembre 2023, 4ème
    Décembre 2024, 4ème
    Mars 2024, toujours 4ème, à cause de la différence de points marqués contre l'Irlande. Il suffisait d'un point de plus pour passer devant l'Irlande jusqu'à la tournée d'été, où on risque de ne pas gagner le moindre dixième de point dans ce classement.

    RépondreSupprimer
  21. Je pense qu'on a définitivement passé notre tour mais qu'on a d'autres réussites (entre autre, remplir souvent les stades dans notre championnat domestique) et que les Néo-Zélandais, les Sud-Africains, les Australiens nous les envient. Même si la réussite particulière de "notre coupe du monde" en terme d'accueil, d'organisation et de ferveur vécue par tous les supporters de France et d'ailleurs se trouve ternie par de complexes et inexplicables "échecs financiers".
    En 2027 je serais content de voir Galthié pleurer de joie en finale, mais il est possible que si je vois Scott en train de danser au milieu de ses joueurs, je n'en sois pas très surpris et aussi heureux pour eux, comme je l'étais en 2011. Car eux aussi ont faim de revanche, 12 ans sans titre c'est devenu une vraie aberration pour eux, tout comme le sont pour nous, dans l'hémisphère nord, les ratés souvent (ou systématiquement) de la France et de l'Irlande en quarts.
    Comme tu le dis si bien, il manque à la richesse et à la diversité de notre rugby français ce qui est nécessaire, une "volonté commune et collective" 🤔 pour que notre équipe nationale "soit portée" et gagne le trophée.
    Mais parler de la coupe du monde passée ou à venir à la fin de chaque match de l'EdF, ça me dépasse. Bien sûr que "Si on pense palmarès et esprit de compétition (comme l'ont forcément les joueurs), gagner est une fin en soi." Mais à chaque match suffit sa peine, son esprit de compétition, son envie de gagner...et donc sa satisfaction, non? Pourquoi déjà, encore se projeter vers la CdM ?
    Et donc j'aime cette parole de Jan Lou
    "Heureusement le Rugby existe aussi en dehors de cette Word Cup, et cette jolie victoire dans notre bon vieux tournoi me réjouit amplement pour l'instant." Carpe Diem.
    Des spécialistes ont écrit que si le peuple français était grincheux, et invariablement, sondage après sondage, figuraient parmi les plus pessimistes du monde, c'est "parce qu'il avait beaucoup à perdre."
    Amusant car appliqué à nos résultats en coupe du monde de rugby cette formulation fonctionne aussi 😉

    En toit cas, je peux vous assurer que ça suffit aussi à plus de 95% des 9,5 millions de téléspectateurs (record historique) qui sont bien loin de nos considérations, regrets, espoirs, comptes d'apothicaire etc...
    Galthié l'avait déjà compris du temps où il était consultant France 2, bien plus supporter que consultant (par rapport à Yachvilli plus technique moins dans l'émotion).
    Galthié était capable de tout "lâcher" comme dans cet extrait
    https://dai.ly/x3m1n76

    RépondreSupprimer
  22. Est-ce que Richard (ou quelqu'un d'autre) pourrait m'expliquer pourquoi systématiquement dans les documentaires de la FFR ou dans les extraits vidéos officiels de la FFR comme celui-ci qui reprend les 30 essais
    https://youtu.be/3tIQ54hllcg?si=_RpwfYQ6VfCRbFZg
    ce sont des extraits avec des commentateurs en langue anglaise?
    Pour faire progresser en anglais les français qui s'adonnent à leur page YouTube?
    Pour ne pas froisser les instances du tournoi, de worldrugby, que sais-je encore?
    Pour une diffusion planétaire bien plis importante que de penser aux spectateurs français?
    Parce que l'enseignement de l'anglais est obligatoire depuis le CP et que ma foi pour donner envie aux enfants de regarder les exploits de l'EdF et surtout d'aller découvrir le rugby dans un club, c'est faire d'une pierre deux coups?
    Une histoire de sous, de droits TV moins chers?

    RépondreSupprimer
  23. les commentaires en anglais sont un message fort envoyé à toute la communauté rugbystique anglosaxonne. les NeoZ n'en dorment plus, les sudaf doublent la quantité de cachetons, les Irlandais calent devant une pizza margarita et les britanniques abdiquent devant une telle démonstration du commentateur.
    ou bien, c'est pour nous faire progresser sur Duolingo.
    Moi je trouve que ça a de la gueule
    les grands coaches qui préparent les grands évènements, il n'en manque pas en France, Deschamps, Tilly, Krumholtz, Onesta. Même s'ils ont eu du déchet, ils ont souvent emmener leur équipe au dernier match du tournoi et sont devenus des références.
    l

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A propos de commentaires en anglais, on peut voir sur Youtube les résumés des matchs de la coupe d'Europe des "petits", Géorgie, Portugal, Espagne, Roumanie, etc... les matchs sont commentés par des anglais, comme si une chaîne britannique les diffusait (!), y'a des essais et du beau jeu (score de la finale Géorgie-Espagne: 46-28...), et pour couronner le tout, la Géorgie passe devant les Gallois au classement mondial, Cockerill leur manager s'empressant de demander une sorte de match de barrage entre eux et les Gallois...
      En France, aucune info ni diffusion (sauf sur Youtube en direct paraît-il), ça n'émeut personne et aucune chaîne ne daigne montrer les matchs ou au moins un résumé. Le rugby est certes un entre-soi, mais les Anglais s'intéressent au moins à ce qui se fait ailleurs. Nous, pourtant depuis toujours ostracisés par les Anglo-saxons, on pourrait faire un effort pour montrer les exploits des Niniachvili et autres Tabusadzé...

      Supprimer
    2. Où étaient les Anglais du temps de la F.I.R.A.? Ce n'était certainement pas eux qui acceptaient d'aller jouer à Bucarest où à Constanza contre une Roumanie plutôt féroce à cette époque!

      Supprimer
    3. André, tu sais très bien que la FIRA était un truc monté par les français quand ils se sont fait virer du Tournoi en 1931.
      Pendant longtemps on a eu droit à notre France-Roumanie ou Roumanie-France chaque année (et j'ai moi-même commencé le rugby en primaire sous la houlette de Valentin Irimescu qui était l'arrière du XV roumain), mais on ne peut pas dire que la Fédé a agi par pur soutien des "petits" rugby; d'ailleurs après 89 on n'a pas fait grand chose pour aider le rugby roumain qui ne commence à remonter la pente que depuis peu.
      Je voulais dire qu'en France -souci de riche actuel-, on ne s'intéresse pas (plus) vraiment à la promotion de ces rugbys qui pointent au niveau international, si ce n'est leur piquer leurs meilleurs talents.
      Il y a pourtant un enjeu de renouvellement du rugby mondial que l'on devrait porter face aux anglo-saxons assis hypocritement sur leur privilège de "gardiens" du jeu.

      Supprimer
    4. Et moi, Valentin Irimescu, c'était notre entraîneur du vendredi soir au P.U.C. à Charléty....

      Supprimer
    5. Par ailleurs, dans ces années là, il existait un Toulouse - Bucarest et retour régulier. Je me souviens des témoignages de joueurs, les Juniors, qui allaient jouer là bas en emportant des valises pleines d'affaires de rugby, et civiles, car ils manquaient de tout. Je me souviens que mon ami Georges Grindes me racontait que leurs bas allaient du genou à la cheville, sans le pied, et avec juste un élastique pour le tenir tendu. Ce n'est pas de l'aide çà? Je blague, mais il y aurait beaucoup à dire, bien entendu, sur ce sujet: passé, présent et avenir, mais cela m'entraînerait certainement trop loin.

      Supprimer
  24. la différence avec Glathié ? l'affectif. Il est sans doute l'un des tous meilleurs technicien tacticien dans le monde du rugby mais la face émergé de l'iceberg, c'est la diva avec ses pensées aussi profondes que la fosse des Mariannes, selon lui.
    La préparation aux grands evenements, c'est souvent à Capbreton que ça se passe et les personnes qui voient défiler les équipes constatent la distance que mettent certains coaches et la proximité que met Galthié. les joueurs sont des pros, connaissent leur feuille de route et les coaches ne sont là que pour apporter la confirmation de la préparation.
    quand tu sors d'une saison à rallonge et que tu donnes tout en finale et que les premiers entrainements sont à haute intensité, tu as 3 toulousains sur le flanc et le meneur bien cramé. Alors les 3 matches contre les meilleurs se présentent dans de mauvaises conditions

    RépondreSupprimer
  25. C'est ce que j'attendais de Galthié après la Coupe du Monde: qu'il fasse au moins profil bas. Raté...
    Il s'est peut-être amélioré sur la gestion des hommes, pour le reste il faut qu'il admette que des techniciens de son niveau, il y en a d'autres dans le monde. Et même en France.

    RépondreSupprimer
  26. Galthié est un sacré communicant.
    J'avais il y a quelques mois fait
    une page sur lui
    Son interview sur une radio généraliste à l'intention du grand public, peu spécialiste, est un modèle du genre.
    https://youtu.be/JeFVDWBM7zU?si=OYTyDdaZhW_3EJzj
    Mais là où il dévoile sa fermeté sur ses prérogatives, contrat, résultats et objectifs c'est en conférence de presse au détour d'une question "qui pique", du type "pensez vous à démissionner?" juste après le quart perdu.
    Samedi soir un journaliste à fait allusion à ce qu'avait dit Dupont lors de conférence d'avant match contre le pays de Galles.
    A compter de 1min 30 de la vidéo, ou retranscription dans le texte de l'article "80% de victoires, quand tu gagnes pas de trophée...."
    https://www.lequipe.fr/Rugby/Actualites/-80-de-victoires-quand-tu-ne-gagnes-pas-de-trophee-ca-ne-veut-pas-dire-grand-chose-antoine-dupont-avant-le-tournoi-des-6-nations/1536346

    Et bien FG a tenu à rectifier les choses après les 10 premières secondes de cette vidéo
    https://www.dailymotion.com/video/x9g615a
    qui ne donne à voir que des réponses, pas les questions.
    On sent qu'il est chatouilleux sur ses statistiques 😉

    RépondreSupprimer
  27. Pipiou, tu écris "il faut qu'il admette que des techniciens de son niveau, ...... Et même en France."
    Et bien dis-nous.
    Car personnellement je ne vois pas... à moins...cf mes élucubrations sur FFR en péril.
    Moi je verrais bien Galthié rester longtemps, modifier son staff au fil des années. Jusqu'à que Ramos raccroche les crampons et rentre comme d'autres dans un staff renouvelé du Stade Toulousain.
    Il n'y a pas de raison que le ST ne réussisse pas alors avec son staff ce qu'il réussit à faire avec ses joueurs quand les meilleurs sont absents.
    Donc après Galthié, Mola et ses proches dans quelques années, pas trop tard, dans de bonnes conditions pour éviter de reproduire l'épisode "LaporteSimon - Noves".
    A moins que, en cas de grosse catastrophe, Colazzo?😉

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mola, bien sûr, mais aussi Bru, Piqueronnies, Azéma, sont des entraîneurs qui sont allés voir ailleurs et connaissent le jeu aussi bien que Galthié.
      Il ne s'agit pas de le foutre dehors, il a fait et continue de faire du bon boulot, mais oui, un peu d'humilité ne lui ferait sans doute pas de mal, quelle que soit sa compétence. Dans une optique d'amélioration (de l'équipe, de son jeu, de son travail, de son environnement), l'EDF y gagnerait.
      Quand tu vois le travail des entraîneurs néo-zélandais, leur poste est bien moins "personnifié" que chez nous, y compris dans la communication.

      Supprimer
    2. Hé Pipiou, tu vas pas verser toi non plus dans l'anti-Galtoche primaire, pas le genre de la maison, non?
      Pas grand monde je crois ne peut contester qu'il a remis le bateau a flots et maintenu le cap malgré des vents pas toujours maniables.
      Je reconnais que le personnage n'est pas forcément des plus sympa, c'est pas ce qu'on lui demande, mais dans l'évolution du jeu, surtout dans la gestion de l'effectif je ne vois pas trop de départs au lof.
      Il tiens une équipe type , n'a jamais utilisé les fameux "coups de torchon" du passé et préfère l'évolution lente de son groupe prémium tout en faisant gouter le chocolat a de nombreux jeunes pour voir si ils aiment , ça me va.
      Et j'ai l'impression que ça convient aussi a son équipage.
      Allez, métaphores marines, parfois c'est plus simple!

      Supprimer
    3. Bon, hébin y'a plus qu'à espérer que le bateau ne prenne pas l'eau, alors...
      (on va attendre l'avis de l'Escartefigue du lagon, quand il aura posé l'ancre)

      Supprimer
  28. Les Géorgiens toujours 1ers du tournoi zone B, les AB la zone.
    Richard Coq
    L'entraîneur britton R. Cockerill demande à nouveau de jouer la montée contre les gallois... Histoire de voir Nanishvili au plus haut niveau n'est ce pas Georges...
    Christophe, tu vas bien pouvoir nous développer ca en 3 posts moins... 😉

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vas pas nous l'énerver !
      Un bout déjà qu'on a évoqué ici un barrage entre le dernier du T6 et le premier de l'étage en dessous non?
      Allez, avec un team du royaume concerné, c'est pas gagné!

      Supprimer
  29. A s'interroger quand même sur la sanction Mauvaka sur citation écossaise qui finalement a le malt mauvais, alors que l'arbitrage bunker ne juge qu'en jaune.
    Citations françaises pour les 2 irlandoches,,FG ayant les abeilles bien bourdonnantes, mais que naine i de la commission qui s'en lave les mains.
    L'erreur est elle humaine dans ce cas ?
    Quid de la gravité aussi...🤔🤔

    RépondreSupprimer
  30. Vous me faites rire avec Galthié , il n'a pas été foutu à la porte tout simplement parce que la FFR est pauvre et que galthié est accroché a ses sous , tel la chauve souris au plafond des cavernes ou le picsou moyen dans sa salle des coffres , le virer serait condamné la FFR a mettre la clef sous la porte...n'oubliez pas l'épisode de Montpellier où il a laissé une trace détestable , et puis le RCT , je ne digère toujours pas qu'il allait commenter les matchs sur france 2 ( pour la paye) pendant que son équipe jouait ... et des comme lui il y en a heureusement encore en France ; je ne souhaite a Mola l'épisode Novés mais il est aussi bon si ce n’est meilleur...allez hop sur le bateau Atoll

    RépondreSupprimer
  31. Philippe G, au sujet des extraits commentés en anglais, c'est bien une question de droits. La FFR m'a répondu sur ce point.
    Une négociation est en cours avec les diffuseurs pour remédier à cela.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci de tes précisions et des réponses que tu as reçues de la FFR

      Supprimer
  32. Déjà toit petit il étais méchant.
    Allez, si ça te fait rire c'est une bonne nouvelle !

    RépondreSupprimer
  33. Oh ben dis donc, c'est pas la grosse forme à Toulouse.
    Allez fô sortir les sousous de la popoche !

    RépondreSupprimer
  34. Ne pas oublier le mouvement du 22 mars....En particulier aujourd'hui, par ces temps sombres.

    RépondreSupprimer
  35. Sergio, au sujet de la Géorgie ...
    Depuis quand les choses sont justes dans ce bas monde?
    Pourquoi remettre en question l'organisation du T6N? 🤔
    Est ce qu'on remet en cause la légitimité d'untel ou untel dans telle entreprise, tel conseil d'administration, telle rédaction, tel parti politique sous prétexte qu'il y aurait meilleur.e qui piaffe d'impatience de prendre sa juste place?
    Je rappelle que l'objectif de la CdM est justement d'apporter plus de chances et d'équité pour des équipes méritantes à qui on refuse d'entrer dans tel ou tel "tournoi fermé".
    Donc je suis contre cette histoire de barrage entre tournoi A et tournoi B.
    Mais plus pour que la CdM soit une compétition où toutes les équipes ont la chance de rencontrer des équipes "plus à leur niveau" immédiatement au dessus ou au dessous.
    C'est pour ça que j'écrivais ici le 17 mars:
    "Circulez, rentrez chez vous les 16 autres équipes on a déjà fait beaucoup pour vous, on va tout de même pas vous offrir la possibilité de rester pour disputer un tournoi de classement plus équitable !"
    Le classement mondial quand à lui, qui est désormais incontournable pour décider par exemple du sort des poules, pourrait aussi servir pour obliger certaines nations à en rencontrer d'autres.
    Ce sont le PdG Afds et PdG Australie en novembre 2024 (idem pour les matchs de juin juillet) qui ne sont pas/plus "légitimes".
    Il faudrait libérer une date chaque année, lors des tournées d'été ou d'automne pour que systématiquement le dernier du tournoi A rencontre le premier du tournoi B, sans que ce soit un match de barrage. Juste un test match, au sens premier du terme.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut-étre une vision un peu colonialiste de la chose.
      Et ton argument de légitimité...🤔🤭
      Faut quand-même brasser un peu plus tout ça que soit-disant tous les 4 ans via la CDM... histoire de dire qu'on a fait sa B A.

      Supprimer
    2. Et depuis quand serait il interdit d'espérer plus de justice dans ce bas monde, je sais c'est pas trop la mode!
      Après tout le T6 était bien un T5 , c'est pas si vieux, et si son historique est charnu, son règlement n'est pas gravé dans le marbre.
      Qu'on l'adapte un peu, avec mesure a la réalité n'est pas choquant, mais ça reste un tournoi sur invitation, je ne verrais aucun inconvénient a ce que ça change, avec une descente /montée via un barrage, ou non!
      Quant à l'objectif de la CM, il te faudra revoir tes notes ( L'Equipe avait proposé un long article en six parties je crois l'an dernier)
      Ii n'existait alors que le bon vieux Tournoi comme compétition organisée, même si ce sport se souciait comme une guigne de son expansion universelle au nom du confortable entre soi, fallait bien que ça bouge un peu, !
      Mais surtout, ( Puisque ces mystères me dépassent, feignons d'en être l'organisateur !)les gros pardessus de Savile Row étaient terrorisés a l'idée de se voir déborder par une organisation pirate, une menace réelle .
      Alors les équipes " méritantes", tu repassera!
      Et c'est même la véritable tumeur maligne du Rugby que de n'avoir jamais véritablement cherché a se développer .
      La FFR a fait semblant, du bout des lèvres avec la Fira, la NZ a surtout pillé les îliens, pour le reste basta, comme dit ma oizin " démerd a zot".
      Ordonnancer un peu les tournées comme tu le suggère irait bien sur dans le bon sens, mais c'est d'une aide massive , pas seulement technique d'ailleurs, dont les "méritants ont besoin".
      Sinon, ben, ça a l'air de tourner un peu en rond dans le carré, fô aérer !
      Allez, avec l'aimable participation de M. Cocteau

      Supprimer
    3. La citation " puisque les mystères ..... est de Monsieur Cocteau.
      Allez André

      Supprimer
    4. O.K., effectivement. Merci pour ma mémoire défaillante.

      Supprimer
  36. Peut être un casse tête de plus pour Fabien G, comment faire ou que faire avec Melwin J

    RépondreSupprimer
  37. Hello le "Bambou Bar de la Marine" !
    Nous sommes en pleine partie de cartes dans le carré "Escartefigue" des côtes à l'eau ! Le patron vous a donné soif avec ses écrits. Grâce au petit jaune de Mauvaka, on s'en sort bien et Russell nous a facilité la tâche avec ses fantaisies couteuses. Ici, on kiffe pas des masses cette victoire, plutôt les Ecossais bien plus joueurs et on garde en tête la seule 2e mi-temps contre l'Irlande point barre. Une fois de plus, on se gaule d'une petite victoire sur le Tournoi. Peu chère, Mr Brun, tu me fends le cœur. "C'est ce coup ci que la partie se gagne ou se perd" ! Eh ben non, c'est Skippy qui va nous mettre les points sur le i. Marius, voyez plus loin que la pythie, surveillez César et demandez à Escartefigue si Honorine a le tiercé gagnant pour Sydney. "Vous nous fendez le cœur grave et vous nous prenez pour des imbéciles en plus" ! Vous avez raison , comme l'Océan n'est pas plat comme le croyait Christophe, on sort des olives, des anchois salés, un Pastis car les paréos bien ovales et affutées sont là. Ici l'Atoll à vous Chevreuse.

    RépondreSupprimer
  38. Eh be les copains ça mouline fort l'azerty. Plaisir de vous lire en feuilleton.

    RépondreSupprimer
  39. Toulouse et UBB restent au-dessus du lot.
    Labit fait 1 break pour commenter sur Canal. Allez, juste avant le journal du hard...
    Pis les bayonnais en déception samedi soir après leur défaite. Z'auraient plus la patate

    RépondreSupprimer
  40. Hier sur canal , les 40 ans avec match Narbonne Lourdes en coupe de France , j'avais oublié que ça existait la coupe de France , j'en étais resté au Du manoir ...victoire de narbonne j'ai oublié le score , sympa de revoir garuet berbizier et autres codorniou ....

    RépondreSupprimer
  41. Ben oui Sergio et Jan Lou, vous voulez changer les règles du fonctionnement d'une société privée.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Six_Nations_Rugby_Limited
    Vous vous prenez pour Alfred ou Albert?🤔
    Idem pour le sieur Richard Cockerill.
    Oui à un match Géorgie Galles ou Italie ou etc. Mais pas dans le cadre d'un match de barrage, juste dans le cadre d'un test match.
    Je comprends que ça vous déplaise ce fonctionnement par invitation mais on parle de la possibilité de rétrograder le Pays de Galles. Mais que dirait le papa de Richard si une telle chose était possible?😢
    Pourquoi pas Mola qui demande à integrer le super rugby car son équipe survole son championnat domestique voire européen?🤣
    Concernant l'histoire de la Coupe du Monde, ses objectifs officiels ou officieux je ne me hasarderai pas sur ce sujet. Je me contenterai de noter que des idées farfelues comme les miennes ou celles de Sergio (Albert) ou Jan Lou (Alfred) qui veut plus de justice, sont françaises et mettent un paquet d'années avant d'être jugées intéressantes. Par exemple au hasard quand l'intégration de la Géorgie apportera des finances insoupçonnées🤣
    Dans Wikipedia
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Coupe_du_monde_de_rugby_%C3%A0_XV
    on parle d'Alfred Eluere président de la FFR qui a évoqué cette idée le premier et jugé farfelu par l'IRB.
    Sud-Ouest attribue la paternité à Ferrasse et oublie Alfred
    https://www.sudouest.fr/sport/rugby/coupe-du-monde-de-rugby/qui-a-invente-la-coupe-du-monde-de-rugby-et-quand-16509756.php

    RépondreSupprimer
  42. Je note que vous semblez trouver injuste qu'on ne s'intéresse aux "equipes méritantes" (classées de 10 à 24 si vous préférez) que tous les 4 ans.
    Mais vous vous proposez quoi d'autre au juste?
    Accueillir en bons colonialistes "les joueurs méritants🤣" de ces nations plutôt que d'aider ces nations à structurer et financer un vrai championnat domestique? Et oui pas si facile hein d'être vertueux et bienveillants.
    Quand la FFR tente de le faire, son initiative se trouve parfaitement étouffée par une atmosphère étouffante: France Urugay au lendemain d'une troisième mi-temps qui a débordé du cadre "galthiéen" (on se fait pas gauler, on sort pas de la bulle, etc. )
    Quand à la CdM vous ne semblez pas vous émouvoir de ses évolutions soit disant positives.
    Rappel des faits:
    En 2023, grosse avancée, la CdM dure une semaine de plus dans la phase préliminaire de poules car on avait remarqué que l'enchaînement rapproché des matchs était surtout préjudiciable aux "petites nations". En 2015 la Géorgie aura joué ses quatre matchs de poule en 19 jours. En 2023 la France mettra 30 jours pour disputer ses 4 matchs. Mais la Namibie dans cette poule ne mettra que 19 jours, il n'y a pas de petite économie à renvoyer au plus vite tel ou tel pays chez lui. Pas de chance pour la Namibie à l'inverse de la Roumanie qui est restée 30 jours.
    2023 c'est pas si vieux, c'est l'année où la
    La Géorgie finit 5 ème de sa poule derrière le Portugal qui a gagné un match ( Fidji) et fait match nul contre elle. Et 17ème sur 20 nations présentes au nombre de points reçus en poule.
    Je reprendrai donc avec beaucoup de mauvaise fois les propos de Pipiou
    "c'est la Coupe du Monde et ce que l'on y fait qui fait référence".
    Donc les mauvaises performances en tournoi des 6 nations des Gallois qui avaient terminé larges premiers de cette même poule avec 4 victoires et les bonnes performances de la Géorgie dans un tournoi B, c'est pas ce qui doit entrer en ligne de compte pour juger d'une quelconque "légitimité🤣" à venir se prendre 5 branlées dans le T6N pendant que Gallois donneront des leçons aux nations du tournoi B.
    Il y aura un yoyo des nombres de points au classement mondial. Ça n'a aucun sens. Les solutions sont à trouver autrement avec plus de tests matchs. Les grandes nations doivent faire plus d'efforts et, à la manière d'un Stade Toulousain, envoyer des équipes de joueurs jouant en proD2 (pour la France) affronter Roumanie, Portugal, Espagne etc...
    Pour la Géorgie, on pourra leur envoyer une équipe de France composée d'aucun joueurs ayant participé au tournoi des 6 nations. Et ça fera un excellent match.

    Donc la Géorgie a joué 4 matchs 2023 et n'a pas justifié ses ambitions de 2025.
    Mais l'arnaque de 2027 est formidable.
    Sous couvert de rajouter 4 équipes de plus (24 au lieu de 20), 8 équipes repartiront chez elles après 3 matchs probablement plus déséquilibrés encore. Au lieu de 4.
    La Géorgie jouera sûrement 4 matchs et se qualifiera en 8eme si elle reste à son niveau (d'ambition).
    Et donc moi je propose une équité stricte du nombre de matchs disputés et de la durée de la compétion.
    3 matchs de poule, et 4 matchs éliminatoires et/ou de classement. Toutes les équipes restent présentes sur la totalité de la durée du tournoi.
    Pipiou serait content d'avoir un vrai classement dans une compétition où tout le monde est là en même temps et vit les mêmes conditions et possibilités de rencontres et de développement sur un temps long.
    Même une fois tous les quatre ans , c'est mieux que cette mascarade de "faire valoir" pour "garnir" les poules du premier tour.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Possible que t'es du sang british dans les veines...
      Perso, je relançais cette interrogation comme une alternative dont on a déjà parlé dans le monde de l'ovale européen....
      Ta solution une fois tous les 4 ans peut être mais en dehors y font comment pour rester au niveau et progresser 🤔
      Ou alors des phases qualificatives comme au foot, par continent 🤔
      Mais ça fera des matchs en plus, à moins de supprimer les tournêes servant aujourd'hui à pas grand chose puisque tous les internationaux n'y vont surtout les plus titulaires venant de terminer les phases finales avec leur club

      Supprimer
    2. Letiophe, tes développements succédant à d'autres développements finissent par devenir confus et on ne voit pas bien où tu veux en venir.
      Que la Coupe du Monde et ce que l'on y fait soit devenue l'étalon du rugby mondial, c'est une chose; mais comme le dit Sergio, dans l'intervalle, il faut quand même donner aux "petites" nations la possibilité de se frotter au meilleur niveau; ce qu'elles veulent, c'est jouer contre meilleur qu'elles, parce que sinon elles tournent en rond. Comme les Géorgiens qui survolent leur Tournoi européen B et prétendent, à bonne raison sportive, jouer avec les meilleurs (surtout quand ceux-ci deviennent moins bons !).
      Le fait est là: une victoire dans les tournées d'automne d'un "petit" contre un gros sera saluée pour les progrès accomplis, mais la même victoire dans un match de Coupe du Monde aura un tout autre impact et une valeur sportive "validée" par l'enjeu Coupe du Monde et son exposition médiatique.

      Mais ça ne suffit pas: il faut que ces équipes -en tous cas celles qui ont prouvé leur valeur- aient aussi leur place régulière dans les tournées d'automne quand l'hémisphère sud vient remplir ses caisses en venant jouer dans le nord; que ces tournées ne soient pas uniquement prétexte à grosses affiches ronflantes mais permettent aux meilleurs des "petits" de jouer contre les gros, y compris les plus gros (quitte à prendre d'abord des tôles). Ça commence à venir, il faut que ça devienne systématique. Ce qui a été valable pour l'Italie ou le Japon doit le devenir pour la Géorgie, le Portugal ou l'Uruguay.

      Supprimer
    3. Jacques, je comprends et je valide tes remarques à mon sujet et je vais m'efforcer, de laisser reposer, de me "rassembler" pour être mieux compris. D'autant plus que nous sommes presque d'accord. Mais on n'exprime pas les choses de la même manière ni du même angle.
      Mais sache que je suis surtout respectueux et friand de tes analyses et désespérément respectueux pour le Toulousain que tu es.
      Désespérément car dimanche soir, mine de rien, j'ai pris un coup sur la tête moins fort que lors de la finale, mais plus subtil. Là où la finale a provoqué un ko dont on se remet assez vite, le coup de ce dimanche va générer des douleurs gênantes à la tête qui vont perdurer au delà de 2030.
      A moins d'une liquidation judiciaire du club du ST, je ne vois pas comment on peut raisonnablement imaginer contester la supériorité évidente, insolente, énervante, scandaleuse😉 de ce club.
      Les médias et les staffs ont beau tenter de nous vendre (c'est le nouveau mantra) que finir dans les deux premiers est désormais la condition indispensable pour être dans une forme optimale pour aborder les deux matchs les plus importants de la saison, je n'arrive pas à comprendre ce discours.
      Il y a bien d'autres paramètres qui jouent au moment où notre championnat prend son format coupe du monde😉 et où tout redevient possible. Comme battre le ST sur un match sec.
      D'ailleurs malgré ce nouveau mantra, je pense que c'est justement en demie, peut-être parce qu'il ne sort pas d'un match à enjeu, que le ST est prenable. L'histoire récente le montre.
      A l'inverse en finale c'est comme si quel que soient les scénarios très différents, au final ils ne savent que gagner.
      Aujourd'hui le but d'une équipe qui joue contre le ST, c'est d'espérer arriver à gripper leur système ou à tomber sur un jour sans du ST.
      Et donc Pipiou, si Lyon contre toute attente, remporte le bouclier par un heureux enchaînement de circonstances , de trois matchs de feu, d'un ST qui rate son match en demie, tu en tires quelles conclusions ?
      Que le ST n'est pas invincible et que c'est pas le meilleur club du Top14 en 2025 car il n'a pas eu le bouclier?
      Ben oui Pipiou, ce ST là me "prend la tête" car il prend la tête pour longtemps encore😉

      Supprimer
  43. Pipiou quand j'ai écrit "liquidation judiciaire" je n'avais pas encore lu cet article
    https://www.rugbyrama.fr/2025/03/25/affaire-du-transfert-de-jaminet-ce-que-risque-le-stade-toulousain-apres-la-saisie-de-la2r-saisie-12592280.php
    J'espère que les "choses" seront jugées avec discernement, clarté et sans arrière pensée revancharde.
    Si ça peut éclairer sur le modèle toulousain...
    La meilleure sanction pour Toulouse, s'il devait y en avoir une, serait une interdiction de recruter pour deux ans. Ce qui n'aurait aucun effet sur le rendement de l'équipe tellement il y a de la relève.
    Espérons que les "jalousies" ne vont pas faire sortir les couteaux.
    Maintenant si on s'intéressait au volume des contrats publicitaires des joueurs de Toulouse on se rendrait compte que jouer au smic à Toulouse ça pourrait être rentable tellement le fait que d'être un très bon joueur international qui joue à Toulouse attire les marques. Et si en plus on a un nom connu (Ntamack par exemple)...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne vois toujours pas où tu veux en venir.
      On parlait rugby international, Coupe du Monde et petites nations, là tu bascules sur le Stade toulousain qui est le plus fort (mais perd quand même de temps en temps), qui est un exemple à suivre (mais se fait prendre par la patrouille sur le respect du salary cap), etc, etc...
      Si tu veux être mieux compris, commence par poser les tenants de tes aboutissants... (s'il y en a !)

      Supprimer
    2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    4. Là, je sens poindre un léger agacement 🤣🤣
      Je t'écrivais
       "Je vais m'efforcer, de laisser reposer, de me "rassembler" pour être mieux compris"
      Donc j'ai voulu parler de mon intérêt pour ta prose car d'abord Pipiou mais aussi Toulousain.
      "respectueux et friand de tes analyses et désespérément respectueux pour le Toulousain que tu es."
      Avant de revenir à l'international. Pas sûr que je sache faire le tri entre les tenants et les aboutissants, mais bon😉
      Et donc j'ai causé de mon admiration/agacement pour le ST en développant le mot "désespérément". Car je ne dois pas être le seul dans cette ambivalence de sentiments à l'égard du ST. Même les médias, on sent qu'ils aimeraient qu'il y ait un "caillou dans la chaussure" pour les faire boiter un peu et moins dominer le Top 14. Même si on trouvera toujours des insatisfaits sur tel ou tel match produit par telle ou telle équipe du ST.

      Supprimer
    5. Mais Letiophe, je ne suis toulousain que d'adoption.
      Mon club de coeur (d'où le pseudo), c'est le Stado tarbais.
      Pour la domination du ST, c'est juste une histoire de patience; le rugby étant un éternel recommencement, il faut juste attendre que la roue tourne, d'autres -pour un temps- prendront la place. C'est ce que je disais déjà du temps de la domination des NZ sur le rugby mondial, aujourd'hui ils restent une référence et dans le haut du panier, mais ne sont plus au sommet comme dans la précédente décennie.
      Et Marc a raison: venir aux Sept Deniers, ce n'est plus le rugby de terroir; comme disent les entraîneurs, "il faut être invité", c'est (presque) comme les pseudos supporters de foot qui se foutent du match et ne pensent qu'à se fritter avec les supporters adverses, ici on est le dos tourné au terrain à déguster les petits fours en loge en regardant de temps en temps le match sur un écran. Et en tribunes la bière est même sans alcool, hérésie !! (en même temps, en pays cathare...)
      Conclusion: Allez Stado !!

      Supprimer
  44. Boudu, trapue la prose, au point parfois qu'on est perdu dès le début, qu'au milieu on sait plus de quoi l'on parle, et qu'à la fin on se demande si on a bien lu.
    Pour ce qui concerne les compétitions internationales, ma religion concernant le tournoi est simple, c'est une compétition unique qui génère des rencontres, des déplacements, des émotions, qui font partie d'un tout, émotionnel, rugbystique, un passé des histoires une légende, bref une institution sans commune mesure avec la mise en place d'un placébo de compét' en invitant au banquet des cousins que l'on ne voit qu'aux enterrements et de lointains parents qui ne viennent plus à ces festivités.
    L'Italie déjà ça me bottait pas trop lors de sa venue, j'ai toujours le même avis, pas un jugement de valeur, mais un peu comme un intrus qu'était pas invité à la réunion de famille.
    Sectaire le Nini, diront certains, dont acte, et je plussoie.
    Après, pour la CDM c'est différent, tout comme pour les tournées, mais c'est toute une organisation du rugby international qu'il faut revoir, même pour les ténors, à preuve ces tournées de notre EDF dans lesquelles bientôt les 30 meilleurs joueurs Français ne pourront plus aller, pour cause de tamponnement de calendriers.
    Je suis d'ailleurs partisan d'inviter beaucoup moIns d'équipes à la CDM , et organiser en parallèle une compét' bis. On me rétorquera que ce n'est pas en les écartant qu'ils progresseront, je note que pour quelques-uns, qui ont réalisé un jour une belle performance dans UN match, il n'y a jamais une suite de résultats.
    Quant au ST, qui en passant n'a pas brillé -et dans tous les sens du terme- dans ce que l'on appelle l'affaire Jaminet, d'abord il
    se montre finalement sous le même jour que les autres, une grosse affaire commerciale obligée de faire rentrer toujours plus de pépettes pour en récolter encore plus de manière à aller en chercher plus encore, pas un modèle de vertu dans un monde qui tourne pas rond, un de la bande quoi.
    Côté terrain et performances, je ne crois pas qu'il domine aussi éhontement que Christophe le croit, par rapport à d'autres clubs il cultive surtout un héritage, une pensée, une philosophie de jeu qui le place très haut depuis longtemps, reposant sur l'investissement dans la formation, le recrutement, de jeunes jouerus retraités des terrains mais aux idées claires et nettes sur la maison ST et ce que l'on veut y mettre (Marfaing, Rancoule, Cazalbou, et tant d'autres .....).
    Mais le rugby reste le rugby, au-delà de tout ce fonctionnement, arrive le moment du match, et si la structure du ST lui permet d'être depuis si longtemps à ce niveau, un match reste un match, et il est nombre d'autres clubs, surtout sur les matchs directement éliminatoires, qui ont autant d'arguments à faire valoir, certains reposant également sur de fiers héritages, comme le RCT l'UBB le SR VOIRE la SP ou l'AB. Sur ces matchs-là ton passé glorieux et les titres acquis ne servent plus à rien, et tout ST qu'il soit, il faut y aller, le plus du ST c'est que son histoire semble habiter les locataires du moment (voire J.Willis par ex).
    Allez, on vient de prendre un sévère 5/13 en finale avec Marcel, dès demain on se remet au boulot, pointer/tirer, et comme les gaziers au ST on va repartir pour de nouvelles conquêtes. EH, les gonzes qui nous ont mis la branlée, 2 mômes encore imberbes, M.... y'a plus d'respect.
    Allez le blog ............. En attendant le retour du CAB en fin de semaine

    RépondreSupprimer
  45. Jacques, ce qui nous manque c'est les Brive/Tulle ; Brive/Aurillac , Brive/ASM ; voila ce qui nous manque à nous, ceux nés dans les années 50 ....ou même les St Girons/Lavelanet ....aujourd'hui regarder le Stade Toulousain , c'est comme regarder le PSG ...c'est beau , c'est bon mais aucun gout de terroir ...ça ne sent pas le tripoux , l'ail , la saucisse grillé , le cassoulet , le magret au feu de bois ... ça sent juste la conserve de haut niveau même si elle est bonne ce n'est que de la conserve...et pour la pétanque viens prendre quelques cours ici a Bastia , on quelques champions ....

    RépondreSupprimer
  46. Réponses
    1. Tyrosse - Hagetmau, du temps des freres lansaman : un must

      Supprimer
    2. Lansaman, certes, mais Rupert, Lux,.... le jeu à la landaise de Tyrosse et leur remarquable école de rugby, m'ont beaucoup marqué. Un pendant aux Montois. Et puis, tous les clubs basques disparus du style Le Boucau, Saint-Jean-de-Luz....

      Supprimer
  47. Jacques B.,
    A l'inverse de la mienne, ta prose est simple à lire et je te remercie d'avoir écrit les choses de manière claire et assumée.
    Pour ce qui concerne le tournoi, je plussoie à 100%. Ta manière de l'expliquer est toute personnelle et originale mais particulièrement bien adaptée. J'aurais aimé l'écrire ainsi, pour ne pas agacer "lautrejacques"😉.
    Ta première partie illustre ce que Nigel Owens explique
    https://www.lequipe.fr/Rugby/Actualites/-il-serait-ridicule-que-la-georgie-remplace-le-pays-de-galles-dans-le-tournoi-des-6-nations-estime-l-ex-arbitre-gallois-nigel-owens/1549361
    Ce n'est absolument pas une question d'âge, de génération, de sectarisme, de refus d'évolution. Car sinon, puisque ça s'appelle Tournoi des 6 nations et pas Tournoi Européen, pourquoi pas, tant qu'on y est l'AfdS pour répondre au souhait d'Erasmus de jouer plus de matchs. La compétion des clubs européens a bien décidé de rajouter des clubs sud-afs.
    Imaginer un tournoi sans déplacement à Cardiff. Je laisse Richard en parler à travers ses écrits.
    Dans la chronique numéro 7 du livre Côté Ouvert
    Ici en format web:
    Hymne à la joie
    Il y a ce texte de présentation:
    "Deux ans plus tôt, pour fêter ses quatre-vingts ans, nous avons, mon frère et moi, accompagné notre père Jean-Claude au Millennium Stadium. Il n'y a pas meilleur endroit qu'au cœur de Cardiff pour partager l'émotion, encourager le XV de France et vivre une troisième mi-temps d'anthologie."
    Cf la chronique de 2016:
    Chanson de geste
    Bon, on verra bien ce que Abdel en pense et fera😉.
    https://www.lequipe.fr/Rugby/Actualites/Abdelatif-benazzi-devient-le-nouveau-president-du-comite-des-six-nations/1549629

    RépondreSupprimer
  48. Alors, à côté de tout çà, deux choses:
    - la première c'est l'élection d'Abdelatif Benazzi à la tête du Tournoi des six Nations. Apparemment à l'unanimité et avec effet immédiat...
    - la seconde, en corrélation avec la première me semble-t-il, ce sont les trois matches de suspension de Gabrielle Vernier après son carton rouge pour plaquage dangereux contre l'Irlande. Cette remarquable 3/4 centre d'1m65, du type Codorniou, paie, je pense, les règles sur favorisent la percussion par rapport à l'évitement ou à la passe. Quand un joueur -ou une joueuse- arrive systématiquement cassé en deux, le nez dans le gazon, je vois mal comment l'opposant peut plaquer aux jambes....C'est du tête à tête comme du temps ou "la prise de tète" se pratiquait en première ligne à l'entrée en mêlée! Le jour ou les pénalités seront inversées lors de ces percussions frontales et dangereuses pour les deux joueurs (celui qui percute a souvent la tête au sol avant même que le "plaqueur" intervienne et risque gros pour ses cervicales) nous y verront sans doute plus clair et le jeu en sera changé, à mon avis, favorablement.

    RépondreSupprimer
  49. On voit bien effectivement dans ce genre de percussions, notamment chez les hommes, que l'objectif est d'aller au sol sans chercher aucunement à faire vivre le ballon tout en essayant d'avancer physiquement un peu. C'est d'ailleurs un peu le problème aussi proche de la ligne d'en-but où ça pilonne pour marquer en force. Là t'es obligé d'être pratiquement le nez dans le gazon pour marquer

    RépondreSupprimer
  50. Petit ajout au sujet de ces gros qui tombent tombent tombent, parfois aidés par l'adversaire mais souvent sans aucune aide extérieure, ici en toute toute toute petite série que l'on ne sait même plus si on joue en régional en territorial en cantonal ou en local, un entraîneur peut-être même pas diplômé a eu la bonne idée de demander à ses ouailles, dès le début du match, de reculer devant le porteur de balle adverse qui vient percuter, avant bien sûr d'intervenir si le C.. y continue d'avancer, et bien vraiment, sur les premières phases de jeu, sans que quiconque ne vienne les toucher, et surtout pas la grâce de ce jeu, les gros visiteurs venaient se vautrer aux pieds des locaux, car déjà prêts à aller au sol. Nous eûmes alors droit à la parole du coach adverse à imprimer dans tous les club-house, et qui ne cesse depuis de résonner par delà les frontières du terrain: "HOOOOO M'sieur l'arbitre, c'est quoi ça, ils ont pas le droit, y doivent plaquer c'est le jeu", hénaurme moment et pensée tactique sublime que ses joueurs malheureusement n'ont pas compris, puisque s'obstinant jusqu'à la mi-temps à venir se planter devant les locaux surpris mais réjouis.
    La réflexion et l'étude collégiale de la tactique du jour et révolutionnaire de ces locaux insolents, fort heureusement, changèrent la donne en seconde mi-temps, les joueurs s'efforçant de rester debout tout en avançant, mais l'étude de la passe après franchissement n'étant prévue que plus tard d

    RépondreSupprimer
  51. Sorry ................. Dans la saison, repartirent bredoulles certes mais avec de la matière à travailler !!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Ce fut pour Marcel et moi un bel apprentissage des contours de ce jeu qui rend fou.
    Vivement le match retour

    RépondreSupprimer
  52. D'ailleurs, cela fait des années, que je suis étonné par les images des entraînements filmés, par exemple, à Marcoussis, de voir des joueurs se coucher au sol sans aucune raison apparente et sans penser, par exemple, à passer au voisin. Le temps de mes sidérations devant les images de rugby dans les salles de musculation s'est légèrement décalé.

    RépondreSupprimer
  53. Question placage, rien n'a beaucoup changé (si?) depuis ces explications qui datent de 9 ans déjà.
    https://www.rugbyrama.fr/rugby/technique/2016-2017/rugby-analyse-technique-la-grande-mutation-du-plaquage-toujours-plus-haut-et-plus-violent_sto5415474/story.shtml
    Et il y a que peu de chances pour que ça change. Car comme l'explique André, une solution est de se baisser pour rendre plus difficile le placage haut dans la règle (et même par la même occasion le placage aux jambes). Ce qui fait qu'effectivement le néophyte devant sa télé a parfois l'impression que c'est celui qui porte le ballon qui rentre volontairement dans la tête de celui qui veut l'empêcher d'aller plus loin et de passer le ballon. Le défenseur ne peut pas faire autrement.
    Et donc cette évolution du placage crée parfois des drames chez les jeunes en particulier.
    https://www.leparisien.fr/sports/rugby/video-on-peut-mourir-sur-un-terrain-de-rugby-en-toute-legalite-les-images-du-plaquage-qui-a-provoque-la-mort-de-nicolas-chauvin-25-03-2025-AN6AD6C54FHXNJDTLXAUVRSM64.php
    Mais le pire, dans la vidéo que certains oseront regarder peut-être, c'est qu'on entend distinctement l'expression de "contentement" de certains spectateurs devant le beau "bouchon", "caramel", "arrêt buffet". Ben oui ça fait aussi partie de la panoplie du rugbyman.
    Au moins on prêtera beaucoup de défauts à Jalibert, mais pas celui d'asseoir un adversaire sur un geste défensif méchamment appuyé😉.

    RépondreSupprimer
  54. Ben oui, ça fait aussi partie du Rugby, tout est dit et bien dit.
    Le Rugby offre des possibilités aux p'tits pots a tabac et aux grands dépendeurs d'andouille de se mettre en valeur.
    C'est même le but du jeu de placer en situation le fort face au faible, le vif contre le pataud.
    Allez Marcel, pour la boule du carreau tout est dans le regard.

    RépondreSupprimer
  55. Un nostalgique de Tarbes versus Lannemezan , ou autre, ses 60 mêlées dont 40 écroulée dans la gadoue, ses 8 générales dont 4 ferme, plus de points de suture qu'entre les perches, ses 247 spectateurs selon la police, bon !
    D'autres plus caustique que moi y verraient comme l'ombre d'un début de contradiction pour un amateur revendiqué de panache et de bô jeu, non ?
    Allez, je dénonce pas, hein, même pas les initales, solidarité entre iliens 😂😂

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tu as eu le don rare de me faire rire , alors je te pardonne dans ma grande mansuétude mais que veux tu je préfère le rugby cassoulet au rugby caviar ...chacun ses gouts ...et j'ai le souvenir en 3ème div en 70 ou 71 d'un 0/0 contre guéret premier de la poule et nous dernier , finir le match après un coup de pompe dans la mâchoire comme un souvenir de grand chelem....aujourd'hui les gens comme moi ne serait même pas invité a couper les citrons malgré mon 177 cm et 90 kgs

      Supprimer
  56. AH AH, Lannemezan, bin mon Jan Lou fais gaffe les gars du plateau ce sont de drôles de zigotos, vous ai déjà raconté comment au moment de recevoir Pau, dans ce rugby de jadis que nos aimons tant, le pack dans son entier s'était entrainé dur toute la semaine pour prendre ses marques et les bonnes mesures, si bien qu'au jour du match première mêlée PAN le Patou tout penaud dans les étoiles, les locaux pas au courant de ce qui s'était passé, les Palois pas surpris mais étonnés du si-vite, l'arbitre pas au courant, même les anges sur les Pyrénées volaient sur le dos ce jour-là et n'ont rien vu de répréhensible !!!!!!!!!!!!
    Années 90, j'ai entraîné le petit club de Castelnau-Magnoac une saison bien avant que le môme Dupont ne chausse son premier crampon, rien n'avait changé sur la dimension du rugby sport de combat de combat et de combat. Pour ce que j'en sais aujourd'hui le terroir ne serait pas plus favorable qu'hier à une transformation de ce sport de combat en jeu de ballon.
    Bref se méfier de ces gars du plateau, jouer la solidarité, même de circonstance, me semble un bon compromis.

    .

    RépondreSupprimer
  57. J'abonde.
    Mais j'insiste sur mon intérêt profond à la règle. C'est elle qui crée le jeu.
    J'ai été entraîneur moi aussi à une certaine époque de ma vie et je me souviens parfaitement qu'à chaque début de saison nous lisions les changements de règles afin d'adapter notre jeu à ces modifications. Modifications qui avantageaient certains, ennuyaient d'autres qui s'empressaient d'imaginer des façons de la contourner pour pouvoir continuer à pratiquer "dans les règles" leur style de jeu. Tout çà est normal. Et je dois ajouter qu'elles étaient toujours pondues après observation de l'évolution du jeu et dans le but d'améliorer celui-ci...Globalement tenter de le rendre plus clair, donc plus ouvert. Inutile de dire que cette idée n'enthousiasmait pas tout le monde comme je le soulignais précédemment.
    Cependant, certaines règles existent pour protéger les joueurs et, celles là, sont incontournables et implacables, si je puis dire. Ainsi, dans les années 60, la cravate bien respectée, bien appliquée -c'est-à-dire bras tendu à l'horizontale sans aucun mouvement vers l'avant- était autorisée. J'ai le souvenir de Michel Crauste la pratiquant dans les années 60 sur l'ailier Anglais Peter Jackson, littéralement mis à l'horizontale par le bras bien tendu à hauteur de son cou. Et, cela, deux fois dans ce même match. Inimaginable aujourd'hui, et, d'ailleurs, supprimée depuis lors.
    Dans le même ordre d'idée, le raffut, était strictement règlementé -main bien ouverte, bras tendu, paume posée sur le front, les épaules ou le torse. Aujourd'hui, à ce que j'ai pu voir dernièrement de la part d'une Irlandaise il me semble, c'est plutôt poing en avant, coude plié et çà tape un peu n'importe où!
    Tout çà pour revenir au jeu de percussion tel qu'il s'est imposé globalement et prioritairement aujourd'hui et qui, s'il n'est pas sous-jacent comme raconté par Jacques ci-dessus, se trouve cependant particulièrement violent et dangereux. En l'occurrence il favorise nettement le percuteur en faisant du défenseur le seul fautif potentiel. Pour ma part, et je le répète, je modifierais la règle afin de réduire ce type de jeu ou, au moins, équilibrer les distributions de cartons jaunes, voire rouges.
    Pour conclure, relire le code du jeu et, plutôt que de rajouter toutes sortes de règles aux autres déjà existantes, tenter de l'aérer, de le ventiler autour de quelques grands thèmes -comme la passe en arrière immuable- en laissant plus de liberté aux joueurs. Je n'insisterais pas sur cette voie particulièrement ardue et sujette à moults discussions, débats et interprétations.

    RépondreSupprimer
  58. jacques , il me semble avoir entendu dire par quelques anciens que Lannemezan était une équipe des plus redoutables à jouer .. ahahahaha

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le choix des poètes du plateau ne devrait en effet rien au hasard.
      Allez, t'es plus grand d'un centimètre et je fais un kilo de moins, donc t'as raison !

      Supprimer
    2. tu me fais rire et c'est très bien , mais tu as plus de soleil que moi ces temps ci , alors c'est toi le meilleur

      Supprimer
    3. C'est vrai, le soleil n'est pas une option ici !
      Allez, rien que d'en parler ça me fatigue !

      Supprimer
  59. Hello la "MDR " (maison de retraite !)
    Les pépés font de la résistance en parlant des tranchées d'antan ! Vous nous avez fait bien rire avec vos anecdotes. Il y a eu du bourre "Pif", les pognes ne restaient pas dans la "Poche". Allez, facile, nous vous l'accordons. Vous devriez faire ou un livre ou un almanach, tous les ingrédients sont là, la préface par Assurancetourix, précisez lui, une demi page maximum pour la signature de Dupont et l'introduction au Boss, ça aurait de la gueule ! Après un petit cochon de lait pur noir de Bigorre avec des haricots tarbais de chez Pioupiou, un vin corse et voilà la table est mise. Pour le dessert, du vin de noix du Limousin et du rhum arrangé du "Barbour Bar" et y a plus qu'à chanter ! On se marre grave avec un tel scénario vu de l'Atoll ! Ici, quelques bouteilles échouées, du poisson, des fruits et des paréos voilà, simple non ? Allez on pousse la coque car la brise est revenue. Ciao "les pépés de l'ovale" !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au-delà des commentaires que mes collègues d'usine qualifieraient de "langue de vipère" au mieux, de "langue de pute" au pire....et ils sont particulièrement compétents dans ce domaine: de vrais pros! je me demande finalement et, maintenant d'une façon récurrente, ce que que tu pourrais dire d'autre qu'ironiser, caricaturer les travers des uns et des autres. On connait tous ce genre de phrases comme "la critique est facile mais l'art est difficile" ou bien les "j'me fous pas mal des critiques, ce sont des ratés sympathiques", de Robert Charlebois etc. mais, finalement une certaine usure et un certain vide ressort de cette attitude, de cette position, de cette manière de voir les choses, de se placer à l'extérieur et ne jamais mettre un petit doigt dans le cambouis et présenter son plat, son point de vue, ses goûts, ses pensées, ses réflexions....au fond, et par exemple, donner ton sentiment sur le jeu actuel.

      Supprimer
    2. André tu as le tutoiement facile je trouve avec les gens que tu ne connais pas 😉
      Mais surtout en langue française dans ce cas précis, c'est le vous qui doit être utilisé. J'y reviendrai dans quelques heures pour tenter de clôturer à ma façon le sujet M6N
      https://www.rugby-transferts.com/m6n-le-nouveau-logo-du-tournoi-des-6-nations-205414/
      en reprenant un des messages de "Nous" et en tentant d'en savoir plus sur lui/eux (oui je suis encore plus curieux que toi)..
      Oh mais peut-être que tu préfères que je te vouvoie?
      Auquel cas je pourrais t'écrire
      "Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur"
      https://fr.wikipedia.org/wiki/Ne_tirez_pas_sur_l%27oiseau_moqueur
      ça ne fera pas plaisir à Richard 😉
      Je crois que c'est "leur-son" manière bien à "eux-lui" de nous témoigner de "leur-son" attachement à nos personnalités et écrits si différents😉
      Habituellement on se fait vanner par des gens qu'on connaît et où on s'apprécie mutuellement, c'est ça qui est un peu "surprenant".
      En attendant de me lancer dans un trois fois une demie page qu'il-s s'efforcera-ont de lire et de me répondre, je pars m'intéresser en différé au W6N car "la femme est l'avenir de l'homme" c'est bien connu, et du rugby aussi depuis longtemps. Car dans le patriarcat assumé de ce sport, ce sont plutôt les femmes, qui se sont occupé de "remettre en état" les tenues maculées de leurs conjoints ou enfants 😄

      Supprimer
    3. Je viens donc de découvrir ces logos. La première chose qui m'a sauté aux yeux çà a été "Guinness". C'est bien de l'alcool? Je croyais que depuis mes années "Ricard", "Pastis 51" etc. qui arrosaient en liquide et en finance tous les stades, gymnases, piscines,...tous sports confondus -juniors et féminines compris (de l'inclusion bien pratiquée avec un temps d'avance)- des lois avaient été voté interdisant toute publicité concernant ces boissons perverses. Mais pour la Guinness?

      Supprimer
  60. Oh les copains, ne cassez pas le mobilier du club-house !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quelques bourre-pifs n'ont jamais tué personne, c'est d'ailleurs ensuite la meilleure façon de partager un gorgeon, mais épargnez la déco

      Supprimer
    2. d'autant plus que les bourre-pifs de l'époque n'ont jamais causé d'accident grave , a part 3 ou 4 sur quelques dizaines d'années , ( un oeil pour le talon du racing ; dauga en tétraplégique ...) alors qu'aujourd'hui c'est tous les ans, voir le dernier junior du RCT décédé en corse ...alors oui le pépés font de la résistance puisqu'avec nos cadres de marche et béquilles , nos cœurs vacillants , ils ne nous restent que cela ahahahaha

      Supprimer
  61. Pipiou,
    Non seulement tu es Toulousain d'adoption mais Tarbais de cœur. Bref tu es résolument au soutien des clubs qui causent du souci à nos deux clubs phares girondins (UBB et Langon)🤣
    Le Stado est quand même venu en tout début de mois venu diminuer fortement les chances de Langon de se maintenir en nationale. Et tout ça pour un petit point et un scénario incroyable de fin de match.
    https://www.sudouest.fr/gironde/langon/rugby-nationale-langon-crucifie-a-la-derniere-seconde-face-a-tarbes-23464289.php
    Quand au nom de Dupuy célèbre dans le milieu du rugby (Jean-Vincent, Julien), j'en ai rencontré un il y a quelque temps.
    Son adresse était rue de Bayonne à Toulouse.
    Je me suis permis de lui demander si avec un tel nom et une telle adresse il s'intéressait au rugby, persuadé de sa réponse. Raté. Il se désintéressait vraiment complètement de ce sport🙃.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dupuy et Tarbes, je penserais (je suis vieux) plutôt à Pipiou Dupuy. Par ailleurs, je le tiens de source sûre (mon ami Jacky Chantelouve, cycliste indépendant pendant 15 ans et réprésentant Ricard p

      Supprimer
    2. et représentant Ricard pendant les 25 ans suivants était avec lui au Bataillon de Joinville), il ne crachait pas sur le jaune...C'est le moins que l'on puisse dire et, comme beaucoup d'autres, il a fini par tenir un bar. Et pas le poisson!

      Supprimer
    3. Toutes mes excuses pour Jean-Vincent "Pipiou" Dupuy".

      Supprimer
    4. Mais un bistrot, Pipiou Dupuy en tenait aussi un (celui de sa mère) dans son (gros) village d'origine, Vic-en-Bigorre.
      Il existe toujours, avec son nom en devanture, même s'il est fermé depuis son décès en 2010; de temps en temps apparemment on y met un coup de peinture, pour le garder en l'état.

      Supprimer
  62. En regardant d'un œil France -Ecosse féminin chez Richard à La Rochelle, j'écoute en replay les deux émissions nommées "Tour de chant" sur France Musique consacrées à Aristide Bruant. Il est possible que ce modernisme inclusif, mâtiné d'anarchisme vieillot qui m'est propre, dans une ville maritime dont mon oncle a été un temps(les années 50) le directeur du Centre Océanographique, il est possible, donc, que mes neurones se soient légèrement connectés de travers...? Cependant, je confirme à peu près ce que j'ai dit plus haut et suis même prêt -non pas "En cas de malheur" qui passe sur une chaine concurrente- en cas de besoin à développer mon propos. Toutefois, il est clair que l'idée "de partager un gorgeon" comme le propose Richard me semble une solution tout-à-fait raisonnable; malheureusement difficilement réalisable en "présentiel" comme on le dit aujourd'hui au vu de nos situations géographiques respectives. Je vais donc, à la fin de ce match joliment joué et au bout des rugissements d'Aristide Bruant, prendre mon vélo et descendre vers ma brasserie/Pub -La Farlodoise- favorite, à quelques 800 mètres d'ici boire une ou deux bières.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ben alors, La Farlodoise !
      Une bonne étape et un très bon souvenir.
      Venus faire l'assistance d'une amie sur la SaintéLyon à Ste Catherine j'ai cru finir en glaçon !
      Allez, on s'est peut-être croisés ?

      Supprimer
    2. J'en arrive...Deux petites "Noire"....Et quelques échanges avec le président (encore joueur) du "Rugby des Monts" (à Coise, dans les Monts du Lyonnais -voir le site- où tu t'es caillé les miches cet hiver! Ainsi que certains de mes collègues cyclistes du club de Saint-Martin-en-Haut). Il l'a créé de toute pièce en 2017 et il y a seulement quelques mois que je l'ai appris. Incroyable! Je n'aurais jamais imaginé un club de rugby dans ce coin perdu entouré de terrains de foot! Ils sont à ce jour "plus de 180 licenciés"...Et il me tanne pour que j'aille ce mercredi à 15h30 voir l'entraînement de l'école de rugby....Il a une sympathie et une énergie folle et communicative....Il fallait bien çà pour réussir.

      Supprimer
  63. Sinon au-delà du cap salaires,Toulouse plus à l'aise pour maintenir le cap sur des matches à plus de 40 pts et bonus offensifs. Et Capuozzo pour confirmer qu'il n'y a pas que les percussions

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas que mais un peu quand même!
      Fô pas mettre les antilopes avant les buffles si tu veux qu'elles s' expriment .
      Je t'accorde qu'il lui en faut pas beaucoup pour déposer sa carte de visite au petit Capu, un bonheur, et encore bravo aux observateurs de la Fédé qui devrait être a la buvette quand il jouait tout minot du côté de Grenoble , ah les cons!
      Sinon même si les meilleurs joueurs du Stade sont messieurs Collectif et Banc, pas facile de ressortir un individu, pas de trous dans la dentelle , le petit Graou, p'têt, en confiance lui aussi.
      André , après les deux petites noires, une grande blanche ?
      Allez, sans te mettre la pression

      Supprimer
    2. Non; de retour chez moi, un thé au miel.

      Supprimer
  64. Encore du "replay"...Je l'utilise couramment...."Rencontres à XV" de ce matin....Emission un peu ringarde -pour les vieux- mais, au fond, assez sympathique...Et puis j'avoue que Jean Abeilhou me fascine: tellement rigide et compassé durant son émission, et tellement bon et gentil -à l'ancienne, bien entendu- durant son passage en direct en tant que commentateur. Bref.
    Je voulais juste signaler, pour les historiens délabrés, un petit sujet sur un certain Francis Maignan (pas trop décati), historien du rugby, qui vient d'écrire un bouquin sur "Les internationales de rugby féminins" de 1982 à 2025". Si cela vous intéresse, n'hésitez pas....Et, comme le disait Jean-Christophe Averty, "A vos cassettes"...Mais je déraille.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J. Abeilhou limite un peu pathétique même. Mais bon le seul par qui arrive un peu d'actus TV amateurs enfin d'une France un peu plus profonde

      Supprimer
  65. Hello "les matelots de l'atoll",
    Je viens réagir aux commentaires de Philippe and co.
    Le 17 mars, il relativise la victoire dans ce tournoi et contre l'Ecosse en particulier. Un peu différemment de Pierre Villepreux. Mais il est bien question de palmarès, de rang et il a fini par s'y perdre entre victoires, défaites, goal average, point bonus. J'y reviendrai une autre fois. Galthié et sa bande peuvent encore viser un record jamais réalisé dans le "T6N moderne" (depuis 2017)
    La remarque sur un usage du TMO très limité sur ce match France Ecosse avait de quoi en effet interroger ou réjouir (Richard en particulier qui est vite agacé par cet usage).
    Moi, en dehors du fait que les interventions de Philippe sont susceptibles de titiller notre susceptibilité😉, j'aimerais qu'il daigne nous en dire un peu plus sur cet usage du nous systématique quand il s'adresse à nous.

    C'est vous et vos amis, les mêmes ? Ou à chaque fois des matelots différents, selon les destinations et sorties en mer? "nous...dans le carré".
    Votre port d'attache c'est la Nouvelle Calédonie? Tahiti?
    Voilà, ma curiosité après un bon bourre-pif, c'est d'en savoir plus sur la ou les personnes avec qui j'embarque dans un blog ou un bateau. Une curiosité saine, hein😉.
    Ainsi tout récemment j'ai découvert que parmi les contributeurs, il y a avait beaucoup d'anciens joueurs, mais aussi des entraîneurs plus ou moins célèbres (Alain Gaillard, Philippe Mothe, André, Jacques...).
    Sûr que si Richard arrivait à faire réagir, échanger, sur son blog, quelques joueurs et entraîneurs qu'il fréquente depuis si longtemps, ça serait inédit sur le fonds et la forme.
    J'avoue avoir imaginé que c'était à ce type de projet que Richard pensait quand il parlait de "changement" pour son blog.
    Certains "illustres" font bien des papiers dans midol, l'Equipe.
    Et ça m'irait bien de devoir enfin me taire😉 et juste lire des "bourre-pifs" pertinents entre spécialistes....et "légitimes"😉

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon l'histoire de la réaction sur Philippe, bourre-pifs, pas tout compris, ça tanguait trop...

      Supprimer
    2. 🤣 On n'a pas les mêmes valeurs et on écoute/regarde pas les mêmes choses.
      Mais tu connais ça, non?
      https://youtu.be/pIunWJn8EZM?si=pkmmKPOF906lg5Zb
      C'est un excellent résumé de ce que tu n'as pas réussi à comprendre.
      Au fil du temps sur ce blog, chacun a répondu à sa façon au "Présentez-vous, qui je suis!"
      En plus tu l'as remarqué sans doute, Philippe s'exprime au nom de plusieurs personnes. Donc voilà c'est tour. "Présentez-vous, qui vous êtes !"🤣

      Supprimer
    3. Présentement, je comprends qu'il a l'air bourré, le mec. Mmouais, c'est tiré par le pif tout ça... 😂🤫

      Supprimer
    4. Houla, comment tu y vas. 🤔
      Melvin oui, Gaby non.
      Cette vidéo date mais son son est un son culte, repris comme "gingle" par des émissions où podcasts rugby...
      https://www.lindependant.fr/2017/01/23/video-presentez-vous-je-suis-un-monsieur-ou-la-deuxieme-vie-de-la-video-culte-du-catalan-gaby-selva,2287650.php
      C'est devenu un "incontournable" de notre patrimoine rugbystique, comme le discours de Dupraz.
      https://www.ladepeche.fr/article/2016/05/17/2346038-incroyable-discours-pascal-dupraz-mobiliser-equipe-avant-coup-envoi.html
      Gaby Selva:
      https://gueulantescom.wordpress.com/2019/12/09/gabriel-selva-presentez-vous/
      Dans ce site il y en a d'autres "causeries" d'autres sports aussi.
      Je vais leur soumettre de mettre celle là 😄
      "Quelques bourre-pifs n'ont jamais tué personne, c'est d'ailleurs ensuite la meilleure façon de partager un gorgeon, mais épargnez la déco"

      Supprimer
  66. On peut aborder un sujet la fleur au fusil. On peut aussi poser le chat sur la table et le découper scientifiquement. Mais que deviens la vie? Là, à l'instant, je regarde et j'écoute Mama Béa Tekielski, "De la main gauche" et çà me touche profondément.

    RépondreSupprimer
  67. Finalement Racing n'a pas eu 2 mains gauches, laissant cela à l'UBB qui a toujours tendance à un p'tit dérapage mais là la touche c'était extrême gauche...
    Bon dans le money time où l'UBB poussait pour le hold-up, 3 placages parisiens limites dangereux dont 1 sur Retière qui ne s'en est pas remis, et 1 sur BipBip qu'a bien failli avaler ses jambes

    RépondreSupprimer
  68. le pouvoir des arbitres devient preocupant leurs interpretations d une meme faute font debatsen fin de partie ils n osent siffler Toulon notament s est vu refuser un essai pour faute de GROS inexistante Begles pareil et puis ce desir de jouer les chefs d orchestre jouer jouer sans cesse lancer apres un maul quand va t on revenir a des melees sans ordre qui occassionent perte de temps l arbitre se doit d etre un accompnateur du jeu et non un acteur
    l importance de bons lancers en touche a penalise Begles et le LOU bien terne a Bayonne
    Cappuzo a enchante quel talent
    je pense que la brutalite des placages est un cadeau de la part des joueurs fidjiens samoas et tongiens un mauvais apport

    RépondreSupprimer
  69. Hier lors du racing ubb j ai été agréablement étonné du jeu de Jalibert il a sans cesse animer lancer le jeu une sacree prestation cette performance on ne la voit jamais en équipe de France est il bride par les consignes allo Maigret vite une reponse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Jalibert reste un excellent ouvreur, il n'y a pas de débat la dessus.
      Et je crois même qu'il a sa place dans une sélection nationale élargie genre tournée ou Coupe du Monde.
      Mais actuellement il n'a pas sa place dans les 23 , parce que pour le type de jeu demandé, qui gagne, il y a meilleurs que lui.
      Sans compter son attitude qui n'en fait pas un leader du vestiaire.
      Allez Chevreuse

      Supprimer
    2. Jalibert aurait sa place dans les 23 avec un banc en 3 - 5 🤣🤣

      Supprimer
    3. A ce niveau d'expertise il me semble honnête ,tout bien pesé et en plein accord avec moi même , sans faire injure à mon quant à soi,de donner à la face du monde impatient un avis clair, que dis je limpide, voir cristalin.
      Je suis d'accord !
      Allez tu serais pas Bordeleausinois toi ?🤪

      Supprimer
    4. Hello la "Pythie", l'Oracle de "Côté ouvert" !
      Pourquoi "Nous" et pas "Nouilles", simple nous sommes quatre et je suis la manucure du bateau ! Et comme tous flibustiers qui se respectent, la courtoisie est de mise, tout comme l'argent et les plaisirs, les honneurs parfois, la mort et la ripaille y tissent la trame de notre belle aventure. Sereins, nous sommes comme Jacques, nous attendons l'ivresse des nuages et des contes des mille et une nuit avec Shéhérazade comme paréo ! C'est un choix loin d'être désagréable. Nous sommes rentiers, pas plus, avec un beau catamaran il est vrai, et nous cabotons dans la Polynésie. Nos chemins ont jadis croisé le rugby et récemment "Coté Ouvert" pour nous rappeler tous ces bons moments. De vous lire nous faire rire, une vraie comédie humaine à la Uderzo et Goscinny, mon Cher Assurancetourix autour d'Abraracourcix à la plume ovale ! Manque Falbala et Bonemine. Un jour viendra ! Evidemment, selon le moment, nous usons de la caricature tellement les personnages sont faciles à croquer. Côté rugby, seule la 2e mi-temps d'Irlande France fût l'apothéose d'un rugby total, engagé, une tragédie grecque ou l'oracle ne fut pas celle attendue de la Saint Patrick mais celle du Coq boiteux ! L'Ecosse n'est qu'une anecdote construite pour Finn, ouvreur de talent, qui nous a donné la victoire inattendue. Sans l'interception de Romain, nous allions direct à la buvette voir le druide de la Chevreuse, jamais avare de compliments. Nous sommes donc peu légitimes et encore moins de pertinents spécialistes mais avouons le, l'air marin nous fait dresser le poil. Ave grand yaka du bourre pif !

      Supprimer
    5. Au fait, Pif Poche Pierre Philippe, il est d'usage ici que nous prenions contact toi et moi. Peux tu m'envoyer un mail perso sur rescot@lequipe.fr stp ?
      Merci
      La règle c'est la règle. Et j'aime bien savoir qui sont les bloggeurs qui viennent dans mon club-house

      Supprimer
  70. Ben oui, côté Rugby c'est la que ça coince un peu dans le carré .
    Faites un effort quoi,l'anti Galtochisme primaire vous brouterai - t'il l'écoute, le réglage fin va pas être facile !
    Z'avez pas le replay dans la caravane ?
    Allez, l'avarice est un vilain défaut.

    RépondreSupprimer