mercredi 28 janvier 2026

Sous les palmiers

Pour la première fois depuis soixante ans et la découverte du Tournoi, je regarderai en replay la nouvelle édition des Six Nations à l'ombre des palmiers et des cocotiers du Costa Rica face à la mer des Caraïbes, un cocktail dans la main gauche, un cigare dans l'autre. Par plus de trente degrés à l'ombre, un jour à Porto Viejo le lendemain à Tortugero, je tenterai aussi de rédiger un énième ouvrage sur le rugby au bonheur des souvenirs qui ressurgissent une fois les pieds enfoncés dans le sable chaud. Pas sûr que j'y parvienne.
Je vous laisse les clés du club-house pour les deux mois à venir. Je sais que les échanges ne manqueront pas d'être relevés, d'autant que s'avance une équipe de France dotée d'un cinq de devant bien trop léger, assemblé ni pour durer ni pour accéder aux sommets. Mais on se souviendra qu'en avril 1956, Adolphe Jauréguy, ancien ailier et capitaine tricolore devenu vice-président de la FFR et sélectionneur national, avait aligné un pack de voltigeurs (Barthe, Laziès, Baulon, Celaya, Biènes, Vigier et Domenech) pour donner, disait-il, du volume au jeu. Succès 14-9 face aux Anglais. Alors, à suivre...
Pendant le Tournoi, on le sait, les doublons prospèrent. C'est désolant car peu équitable. Business as usual. Volant très haut au-dessus d'un nid de dauphins, le Stade Toulousain, privé des deux tiers du XV de France, va peut-être descendre à des hauteurs plus communes, mais rien n'est moins certain tellement les champions de France disposent de ressources et de relève. C'est derrière eux que les choses se compliquent puisqu'entre entre la deuxième et la onzième place rien n'est figé.
Le haut niveau sportif n'a jamais été un gage de bonne santé, en témoigne l'arrêt de carrière de l'immense Uini Atonio, figure emblématique du pack rochelais, pierre angulaire de la mêlée tricolore, géant du Pacifique venu s'ancrer face à l'Atlantique. Il est la troisième tour du port rochelais. Un monument. Qui vient de s'effondrer, victime d'un grave problème cardiaque. Nous pensions que son genou droit céderait le premier sous la masse, mais c'est le palpitant qui lâche. A 36 ans. Nos pensées vont vers ce pilier de devoir inarrêtable sur la ligne d'avantage mais plaqué au cœur. 
Je m'interroge sur l'absence de Damian Penaud, sanctionné par Fabien Galthié et son staff pour errements défensifs. L'excuse est trop grosse pour être vraie. Dégager le meilleur marqueur d'essais tricolore de tous les temps pour quelques placements approximatifs tient de la mauvaise foi absolument pas assumée : ce formidable zébulon a eu le tort d'être franc avec le coach national en lui faisant remarquer à quel point il s'emmerdait sur le terrain et à l'entraînement. 
Concernant les séances à Marcoussis, je ne peux pas jurer que les exercices soient lénifiants, mais pour le reste, je ne lui donne pas tort: je me suis moi aussi emmerdé cette automne - et je ne suis pas le seul - à regarder s'ébrouer un XV de France qui dispose pourtant d'une génération dorée (Mauvaka, Marchand, Flament, Meafou, Cros, Ollivon, Boudehent devant, Dupont, Ntamack, Jalibert Depoortere, Gailleton, Moefana, Bielle-Biarrey, Penaud et Ramos derrière) capable d'exploits et d'éclat pour peu qu'on lui laisse la carte bleue.
En écartant Damian Penaud, serial marqueur de haute intensité, du Tournoi 2026, Galtoche prend le risque à terme de se couper du vestiaire. A vingt mois du coup d'envoi de la prochaine Coupe du monde, il vient peut-être de trouver le meilleur moyen de glisser sur la pente raide qui mène au trophée Webb-Ellis. L'avantage des palmiers, des cocotiers, des plages de sable doré, des vagues chaloupées et des cocktails à portée de mains, c'est qu'ils permettent d'offrir d'agréables perspectives dans le cas où les choses tourneraient mal. Rendez-vous fin mars, pour le bilan ovale. D'ici là, restez liés.

16 commentaires:

  1. Richard , réserve moi un bout de plage que je pose ma serviette , car elle a l'air vraiment très accueillante ; profite bien et tu verras en différé tranquillement et peut être en sachant d'avance le résultat , les pérégrinations de notre XV national et de son son bigleux sélectionneur ......J'espère que la FFR va engranger des sous pour le virer avant la coupe du monde ....profite bien , je suis un peu jaloux , je l'avoue humblement.

    RépondreSupprimer
  2. Oui, bien profiter des palmiers et cocotiers, peut-être aussi profiter de l'air marin pour mettre un peu de douceur dans ton aigreur ovale, tant il semble que le virus FG t'affecte beaucoup plus qu'il n'est raisonnable.
    Pour notre EDF, quitte à passer pour .... Pour quoi donc au fait passerai-je, pour notre XV mon jugement, et ce n'est pas nouveau ici comme ailleurs, jr trouve que les choses , sont plutôt bien menées, les courants à l'intérieur du groupe peuvent être mouvants tant que l'ensemble va dans la même et bonne direction, les choix de FG ne sont pas des plus débiles, ses résultats pas des plus mauvais, le jeu pratiqué pas si médiocre, après on n'est pas non plus dans un monde cruel et des éléments primordiaux et vitaux à notre existence, le seul truc vraiment important c'est le jeu pratiqué sur le terrain et que le monde ovale en pense, résultats compris, je crois qu'aujourd'hui c'est pas mal glop de glop, loin des errements des prédécesseurs au poste, itou pour ceux au C.V ronflant parfois gonflant, pas trop au top quand il s'est agi de passer de la cuisine locale au piano international.
    Allez la France, et allez F.G, ça me va.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est bien ainsi , je vois que tu n'es pas difficile et te contente de peu ; tu me diras c'est la voix de la sagesse de se contenter de ce que l'on a et ne pas chercher plus ...
      FG est un type intéressé par l'argent , demande a Montpellier et au RCT ; en ce qui me concerne , cet homme nous a fait perde la coupe du monde par sa gestion complétement erroné de l’événement , avec une sorte de sentiment de supériorité ....il n'a aucun honneur sauf celui de l'argent car il aurait du déjà démissionné de son poste ; DD est resté mais a son actif a une coupe du monde , une finale , une finale coupe d'europe ; c'est la différence entre un grand qui a tout gagné comme joueur et un moyen qui se prends pour un grand ....je ne l'aime pas et ne suis pas le seul , et ne fais pas richard un procès d'intention, il ne fait juste que relater une vérité

      Supprimer
    2. Moi aussi. Parfaitement d'accord avec toi. Du mal à comprendre ces critiques systématiques sans argumentation.

      Supprimer
  3. A voir la tournure prise te concernant on peut parler de retraite comme de retrait professionnel, certes avec le replay sous la main, histoire d'avoir quelque chose à dire, un avis à donner. Où l'on voit que le sens n'est plus le même qu'il y a 40 ans, les pieds dans le sable ou sur le gazon. Que le cigare est plus gros et qu'on parle de cocktail sous les tro piques. Mais la vie reste ovale que ce soit à 36 ou 66 ans.
    On attend quand même de voir la prochaine circonvolution avant l'échéance 2027 et la capacité à présenter cette concurrence française tant attendue mais toujours en délicatesse avec elle-même qui affecterait le gros électroménager Springbok style frigidaire ne ménageant personne et refroidissant tout le monde sans glisser dans la fougère.
    Bref, on prend le double des clés pour ne pas rester dehors et prendre un verre au bar,
    du moment où t'as laissé quelque chose...
    Bon séjour


    RépondreSupprimer
  4. Pour conclure mon propos , aujourd'hui nous avons au minimum 10 entraineurs pour faire gagner le 6 nations a cette EDF avec ce potentiel ; mais ce n'est pas le 6 nations que nous visons c'est la coupe du monde et FG a été incapable de le faire avec la meilleure équipe du monde en 2023; alors oui, dehors FG si on veut avoir une chance minimale de gagner la coupe du monde , avec qui , je ne sais pas mais surement meilleur que FB , car même à l'étranger il y a meilleur !

    RépondreSupprimer
  5. FG est ce qu'il est, il est (était) considéré par ses pairs y compris étrangers comme l'un des tous meilleurs techniciens. Ce qui n'est certainement pas le cas dans le vestiaire. Il aime l'argent, le pouvoir comme d'autres dont Bernie, voire St André.
    Le seul que je sens c'est un gars comme S. Picqueronnies, mais il a fait le chemin inverse, suite à peut être des désaccords sur la gestion FFR et un contrat plus intéressant...
    Ou un El Abd qui conseille l'Angleterre....

    RépondreSupprimer
  6. On se focalise sur Galthié, mais il n'est pas tout seul à diriger l'EDF.
    C'est clair qu'après le fiasco de la dernière Coupe du Monde, il n'a plus le droit à l'erreur (surtout après avoir soutenu mordicus qu'il n'en avait fait aucune...). Ceci dit, lui ou un autre...
    Et sur l'absence de cadres, je me dis toujours que c'est aussi un moyen de voir ceux qui vont les remplacer. Attissogbe, vous l'avez vu faire de mauvais matchs en EDF ? Et si je n'ai rien contre Fickou (au contraire), on a une jeune génération au centre qui piaffe depuis un peu trop longtemps pour qu'on n'ait pas déjà pensé à la transition, notamment en vue de 2027. Depoortère, Gailleton, Brau-Boirie (heureux palois qui en profitent au Hameau), Gourgues, Moefana, etc..., leur heure est venue, comme d'autres devant.

    Vivement le Tournoi et ses rites immuables; comme les plages du Costa Rica en début d'année...

    RépondreSupprimer
  7. Bon, faudrait faire votre deuil les garçons, et éviter si possible le syndrome du bouc émissaire.
    Galthié ( pas seul) a soldé une décennie, c'est long, hein, pour les plus étourdis ça fait dix ans, a ramer aux tréfonds du tournoi, a creuser jusqu'à la dixième place au ranking international.
    Et , avec des joueurs usés par un top 14 interminable a dominer les bocks pendant une heure, bien plus que tout autres en phase finale.
    Ben oui, manque 20 mn, tiens donc, la faute à Galthié, comme cette invraisemblable suite de faits de jeu tous défavorables, toujours lui, il doit le faire exprès !
    Fiasco disiez vous, sauf a considérer que la timbale nous était due de droit divin, le terme me semble impropre, ça marche pas comme ça le sport, tant mieux.
    Allez, l'aurait pas un peu vrillé Marco ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cher golfeur , je ne vrille pas ; il manquait 20 minutes , la faute a qui ? pas aux joueurs surement car c'est de la responsabilité de l'entraineur de calculer le volume de jeu produit par les joueurs , il aurait mieux valu que les 20 premières minutes soient moins dures et les dernières plus dures ; oui il y a eu des moments de jeu défavorables , mais peut être que les joueurs n'ont pas cette confiance dans leur propre jeu , en suivant des plans indiqués par l'entraineur ; quand tu rate le ballon et des essais c'est que la confiance en soi n'est pas la meilleure possible ....tu pourra me dire ce que tu veux , FG a vendu l'EDF comme championne du monde et s'est planté , ce ne sont pas les joueurs qui se sont vu champions du monde ....on le donne comme un bon entraineur mais quand le temps est passé il faut partir , mais comme la gamelle est trop bonne il reste ! Qu'a fait ancelotti au réal madrid alors qu'il est un des meilleurs du monde ? quand il a su que c'était fini, que le cycle était passé, il est parti ...et Pep réfléchit a savoir s'il va rester a city ou pas !
      Aucune confiance en ces gens attirés par le pognon, même s'ils sont bons ... Il ne manque de rien et en veut encore plus , ça me dégoute comme ces politiques qui s'accrochent a 80 ans a leur fauteuil de maire ou député...

      Supprimer
  8. Hello à tous, et ...... Heu .... Le rugby dans tout ceci, le jeu le ballon les hommes les faux rebonds les vrais en-avant , les plaquages ratés les coups de pompe mal venus les relances inconsidérées et ces P..... d'adversaires qui décidément ne comprendront jamais rien !!!!!! ??????
    Allez, hé les copains on serait pas en train de créer l'exacte copie de tous ces sites résosociotiques qui poubellent à longueur de clics ??? Gaffe quand-même.
    Allez, allez le C.A.B, l'E.D.F, F.G et tout 'toutim, vive l'ovale, Marcel qui vous lit mais n'est pas adepte du truc maugrée que l'on a perdu les sens de ce jeu et que les à-côtés ont pris le pas sur le pré, même le stadium ne l'attire plus c'est vous dire la profondeur du mal.
    Allez, le tournoi arrive, certes plus la magie d'autrefois juste des dates dans un calendrier de plus en plus fou, pour moi ça reste LE tournoi, pour combien de temps ???

    RépondreSupprimer
  9. A dominé, pas dominer, pardon.
    Sommes d'accord Nini, mais certains commentaires me navrent tellement depuis ce funeste quart de finale...
    T'as raison, revenons au jeu, sinon Marcel ne va plus nous lire.
    Allez, toujours magique le bon vieux Tournoi.

    RépondreSupprimer
  10. certqins satures de rugby rotissent sur le sable chaud
    pendant ce temps la le soudeurfait l inventaire et met au rebut ses anciens alliages
    fickou chef de la defense aerienne comme son compere Penaudexellent dans l art de caresser l adversaire quant a Aldritt son registre Picamolien arrive a terme
    Bienvenue a toute cette belle promesse qu engnedre c
    es supersoniques attaquants
    pour moi le poste du 3 doit revenir aMontagne qui s eleve peu a peu et surtout a Colombes le plus fort balle en main et
    imposant dans les percussions
    chaque tournoi suscite en nous de belles esperances mais a perdu de sa magie avec les bons matchs du top 14

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Montagne oui, semble a l'aise dans le Top 14, peut il franchir une marche, a voir.
      Colombes a sûrement le plus gros potentiel, mais ses performances en Bleu pas encore transcendantes, a confirmer.
      Allez, les bons alliages ne meurent jamais.

      Supprimer
  11. Et Djokovic, tout vieux qu'il est, tient encore la route! A voir demain contre une jeune pousse, fort brillante et sympathique, ma foi.

    RépondreSupprimer