L'été en pente raide a été, donc, marqué à l'évidence par le Tour de France. Qu'il nous a fallu quitter à regret. Comme une métaphore roulante de nos aspirations, de nos rêves et surtout de nos limites, la perspective qu'un coureur français remporte la Grande Boucle - soulignée par les médias comme jamais depuis que Bernard Hinault s'est éloigné du peloton et portée sans discontinuer par un public transi d'émotions - s'est évanouie au fil des ascensions alpines comme s'efface au réveil un songe doucereux, lovée dans les recoins de nos fantasmes.
Aussi vite que les aspirations élevées s'effacent en ce mois d'août de reprise footballistique où la haine des pseudo-supporteurs parisiens, toujours en quête d'un sujet de rupture pour écoper leurs échecs, se déverse d'entrée en tombereaux sur un certain Neymar dont la cheville n'est plus si ouvrière et inflige au destin du PSG les mêmes tourments que le nez de Cléopâtre à l'Egypte et ses roseaux. L'esprit de finesse du Clermontois Blaise Pascal n'aurait pas manqué de préciser que l'ex-idole des kops n'était "ni ange, ni bête".
Nul besoin, cependant, de se plonger dans les lectures philosophiques quand il suffit d'écouter quelques champions de la sueur, des larmes et du sang. Une fois soulagés de leurs promesses difficiles voire impossibles à tenir, il leur arrive de plonger parfois dans les profondeurs sincères d'où ils ressortent transformés, c'est-à-dire revenus à l'authentique, comme si l'échec avait chez eux des vertus curatives. Il en est ainsi de Romain Bardet, transparent comme une peau tendue, supplicié dans le Tourmalet et libéré de ses ambitions si fragiles.
Que dit-il, Bardet, l'oublié, battu, relégué, au minuscule gruppetto de journalistes qui l'interrogent ? "Toute performance est éphémère : ce qui reste, ce sont les comportements." L'attitude et l'esprit, en quelque sorte. La position qu'on occupe dans l'espace et dans le temps, la ligne de vie qu'on choisit de tracer mais aussi les convictions qu'il est nécessaire de modeler comme une pâte à mesure que l'évidence socratique s'impose : "Je sais que je ne sais rien."
Le 14 août sort en librairie (50 stars du rugby mondial, éditions Solar) mon énième ouvrage ovale - quand on aime, on ne compte plus -, voulu comme un recueil de courts portraits, histoire que le lecteur se familiarise avec les figures du Mondial japonais. A l'évidence, le mythe du héros est en panne d'étincelle. A l'image des comètes qui frôlent la Terre et s'éloignent, cette édition 2019 manque cruellement d'étoiles stables dans le ciel médiatique. Même Beauden Barrett, baladé d'un poste à l'autre, n'a pas trouvé son socle.
En revanche, j'ai aimé découvrir au fil des entretiens effectués et de mes recherches la passion de Robbie Henshaw pour l'accordéon, celle de Tito Tebaldi pour les voyages, d'Aphiwe Dyantyi pour l'économie, de Semi Radradra pour le gospel, de Demba Bamba pour l'électronique, de Jefferson Poirot pour l'hypnose, de Maro Itoje pour la poésie, de Finn Russell pour la maçonnerie, d'Alun Wyn Jones pour le droit, d'Eben Etzebeth pour la course automobile et de Maxime Médard pour la peinture. Le rugby mène à tout, à condition d'en sortir.
Au jeu d'avant, les joueurs hypocritement amateurs, c'est-à-dire rémunérés en dessous-de-table, occupaient des professions diverses et parfois à l'avenant mais toujours au contact de la vraie vie, reliés socialement, impliqués dans la "chose" publique (res publica), détournés ainsi du cent-pour-cent ovale dont on commence à percevoir clairement ce qu'il a d'abrutissant pour les apprentis de la nouvelle génération formatée au professionnalisme. Pour s'épanouir sans doute est-il indispensable de disposer d'un violon d'Ingres et pour ce faire, comme l'indique un affranchi philosophe reconverti dans le négoce de l'étape, "on ne devrait jamais quitter Montauban."
L'amateurisme n'était "marron" qu'à l'aune de la gentry anglaise. Chez nous, les rétributions et les aides sociales étaient, somme toute, assez claires.
RépondreSupprimerCette idée de violon d'Ingres est bien entendu intéressante. Plus qu'intéressante, vitale, certainement. Mais qu'en est-il des autres sports pro? Et qu'en est-il de tous les pros, d'ailleurs? Et, par delà le violon d'Ingres dont tu parles, l'autre pan de ta chronique -hors ta nouvelle parution bien venue- concernant le rapport à "la vraie vie", la relation à la vie publique, les relations au monde tout simplement, me parait, lui, réellement essentiel.
Cest un sujet concret sur lequel je travaille...
SupprimerExcellent texte, comme toujours !! Même si le Tour de France n'est pas ma tasse de thé :-)
RépondreSupprimerBah on mouline on mouline... merci pour le compliment...
SupprimerIngres, second violon au Capitole ayant joué pour la société Montalbanaise.
RépondreSupprimerAvoir un hoppy c'est ce qui fait un joueur équilibré. Surtout lorsqu'il fait les foudres de pseudo supporters, ou de plumitifs, à la suite d'une piètre, voir d'une contre performance.
Avoir un violon d'ingres est aussi une préparation à l'arrêt de l'activité professionnelle
Exact mon Lulure
SupprimerVous direz ce que vous voulez moi cette histoire de violon dingue ça me fait bien rigoler . T'as un violon, il devient cinglé genre il se prend pour une trompette . Qu'est-ce que tu fais ? Illico presto tu le mets au rebut, et t'en achètes un autre . Et puis en plus là sur la photo, le violon il ressemble quand même à un cul de gonzesse non ? Enfin pas un cul, un bas du dos ... Avec des ouïes pour respirer, ça doit être plutôt une sirène . Résumons : ton violon dingue commence par jouer de la trompette et finit par se prendre pour une femme poisson . Si c'est pas un signe d'aliénation mentale c'est quoi ? Remarque, y'a un type dont la femme se prend pour un chapeau . Va savoir chez ces intellos, ... sont très compliqués, déjà eux leurs violons y jouent pas des refrains entraînants comme des gigues qu'à peine tu les entends t'as les pieds qui gigotent non ... les violons des intellos ça joue piano piano ... des concertos que même y faut dire concerti . Pas étonnant qu'ils deviennent dingues leurs violons ... Tiens moi je serais violon chez les riches hé ben je me mettrais à la peinture !
RépondreSupprimerKiki de Montparnasse
SupprimerBonjour Madame, enchantée . Moi c'est Gariguette .
SupprimerMince, moi qui prenais ces ouïes pour des poignées.. Jeu de mains, jeu de coquins
RépondreSupprimer1924, Kiki de Montparnasse, l'amie des artistes y compris au plus proche et intime. Modèle de Man Ray qui intitule cette photo "le violon d'Ingres". CQFD
SupprimerC’est qui mon Kiki ?
RépondreSupprimerLe Violon ou la passion d’Ingres ?
La Femme ou la passion surréaliste ?
Le surréalisme ou la passion de la FFR : ”ceci est une équipe ?”
...bon, y’a bien l’un de nos héros qui tord passionnément le métal.
Mais nos joueurs qui triturent la fonte, on est sûrs qu’ils préparent leur reconversion ?
Kiki c'était la reine de Montparnasse, une coquine de l'entre deux (guerre)
RépondreSupprimerTournent les vies, tournent les violons, préfère Ingres bien sur. Tu en sais quelque çhose Ritchie, qui n'a pas choisi la viole mais le piano à queue. Cordes ou touches peu importe l'in(s)tru ment, l'important étant de ne pas jouer désaccordé et sans
RépondreSupprimertravailler du chapeau.
Et en ovale entre autres, mis à part le coup du chapeau, le hobby c'était aussi les dessous de table, tout en restant authentique. Aujourd'hui, l'authenticité c'est le dessus de table qui t'étalonne et te talonne. Pour vivre heureux restons surtout pas cachés. Faut éviter quand même la surexposition déclenchant les coups de soleil nuisibles au je t'aime. Sinon, c'est comme si tu pissais dans 1 violon, dingue non.
Allez 50 stars de rugby ou starettes à lire pour le fun, mais pas 50 bouquins de pondus. Encore quelques runs et 1 petit effort pour la retraite !
Y aurait du Gilbert Bécaud ou du Gilles Vigneault là dedans que çà ne m'étonnerais pas...
RépondreSupprimerM. Pointu...
SupprimerEt oui...
RépondreSupprimerEt vous, quel est votre violon d'Ingres ?
RépondreSupprimerEt savoir aussi si vous avez quitté votre Montauban
RépondreSupprimerCe commentaire a été supprimé par l'auteur.
SupprimerMoi j'y suis né 🤣🤣🤣, l'avoir quitté c'est autre chose ....
SupprimerMon violon d'ingres, c'est le Stade Toulousain. Je n'ai donc jamais quitté ma ville rose. Plus sérieusement j'ai plusieurs violons à mon archet. Les puzzles, une collection de Ferrari à l'échelle 1/43, et la création de maisons pour la crèche de Noël(pour le côté maquette). Sans oublier les côtes de bœuf dans le parc national des Écrins
RépondreSupprimeralors ceci pourrait bien t'intéresser https://www.pinterest.fr/curious9511/charles-matton/ ...
SupprimerMon violon d'Ingres est en bois, en bois d'arbre des forêts . C'est en forêt que je respire le mieux, l'idéal étant une forêt sur la mer ou l'océan . Pins maritimes, pins des Landes, le sable et la mer . Faute d'océan par ici, il y a des lacs : regarder une surface d'eau calme favorise la méditation . J'aime d'autres essences aussi comme les cèdres . Je ne fais rien d'autre que marcher en forêt en respirant à fond et en laissant divaguer mes pensées . Je ne sais pas si cela constitue un passe-temps honorable mais c'est le mien .
SupprimerAprès, j'écris ... et toute cette sérénité accumulée se transforme en une joie ineffable, pas d'angoisse de la page blanche, pas d'hésitation . Les mots coulent de source, l'air fait vibrer mes phrases . Les images surgissent, c'est un chant du monde revisité ... Après, je dors ... et je rêve ...
“De ma hutte, je pouvais voir un fouillis d’îles, d’îlots et de récifs, un peu de la mer, quelques cimes de montagnes bleuâtres, et derrière la hutte s’étendait la forêt, une forêt immense. La senteur des racines et des feuilles m’emplissait de joie et de gratitude, de même que le fumet gras du pin qui rappelle l’odeur de la moelle; dans la forêt seulement tout s’apaisait en moi, mon âme devenait égale et se gonflait de puissance... »
SupprimerVagabonde solitaire, un poil Werther-ienne à ses heures miss Gariguette ? « il règne dans mon âme toute entière une merveilleuse sérénité semblable à cette douce matinée de printemps que je savoure de tout mon cœur »...ton hobby ne serait-il pas plutôt le Romantisme ? ��
Bien vu Pom et dit avec subtilité ... plutôt Rome antique cependant que Sturm und drang, quoique ... Merci en tout cas pour ce texte splendide 🍓
SupprimerCe qui (me) fait plaisir, sur ce blog, c'est qu'on passe de Knut Hamsun et Henri Focillon (merci Pom !) à Enrique Ponce et José Tomas (Tautor...) avec Bryan Lochore au milieu.
SupprimerRitchie nous dirait qu'il l'a même créé pour ça...
Exact, Pipiou, exact. Tu lis dans mes pensées.
SupprimerOuaip, Lulure, l'en faut plusieurs sinon tu deviens un éspecialiste,un monomaniaque, un chiant.
RépondreSupprimerBon alors on serait en panne de héros?
Perso je m'en remettrais, et puis on a tellement d'anti-héros,c'est pratique, ça te fait voir ce qu'il faut pas faire.
Allez, on a de belles équipes, c'est mieux.
Les hobbies c'est comme les fruits et les légumes, il faut respecter les saisons
Supprimerhttps://www.sudouest.fr/2019/08/12/video-corrida-enrique-ponce-gracie-un-toro-avant-la-feria-de-dax-6437724-720.php
RépondreSupprimerQuand l'indulto s'impose, Merci Pedro Domecq, Merci Enrique Ponce pour ce retour au sommet .... Jeudi à Dax avec Manzanares quoi de mieux le mystique José Tomas .... Regardez, admirez une faena d'un grand classicisme ou la maîtrise du geste petit périmètre est absolue ... A hombros Maestro
Maîtrise du geste petit périmètre certes, mais dans le tempo, il fait danser le taureau.
Supprimerhttps://www-ladepeche-fr.cdn.ampproject.org/v/s/www.ladepeche.fr/amp/2019/03/28/le-torero-juan-bautista-a-la-rencontre-des-aficionados-montalbanais,8096524.php?amp_js_v=a2&_gsa=1&usqp=mq331AQA#referrer=https%3A%2F%2Fwww.google.com&_tf=Source%C2%A0%3A%20%251%24s&share=https%3A%2F%2Fwww.ladepeche.fr%2F2019%2F03%2F28%2Fle-torero-juan-bautista-a-la-rencontre-des-aficionados-montalbanais%2C8096524.php
SupprimerBautista vu l'an dernier aux fallas de Valencia avec Manzanares et Rey ... Bon a plus sa place au musée Ingres à Montauban .... sans dénigrer le toréro français mais bon Ponce et Tomas c'est le must à mon sens
SupprimerUn canapé en cuir marque l’assise de ceux qui s’y assoient alors qu’une table Guariche reçoit les verres apéritifs dépaillés estampillés Emmaus. Non loin de la, la plaque de marbre noir d’un secrétaire Louis Philippe accueille un craquelé Lemanceau sous l’œil amusé d’une sculpture des Pritchard's.
RépondreSupprimerSur une tour en bois mélaniné blanc Ikea détournée en console, une lampe Pipistrello éclaire discrètement une statuette en pierre de Saint-Jacques-de-Compostelle.
Amener sa propre émotion dans le mélange des styles, des matières et des formes n’est pas forcément le signe d’un reniement du classicisme et de la tradition, bien au contraire.
Mais il expose à la critique.
Ingres sans compter Picasso y ont été largement confrontés avant de finir par s’imposer du moins pour l’un d’entre eux de façon magistrale.
Un gros effort de réflexion sur le sujet évaporé....Çà faisait longtemps...J'en ai marre! Je vais me coucher. Me coucher? Un de mes grands plaisirs.
RépondreSupprimerAvec une petite camomille, André.
SupprimerDe bonne heure, comme l'artiste...
Supprimerhttp://sport24.lefigaro.fr/rugby/top-14/actualites/racing-92-nouvelle-fracture-a-l-avant-bras-pour-trinh-duc-969610
RépondreSupprimerBordel de bordel de meuhhh ... Encore et toujours des fractures récidive tes .... Et le dosage de la vit D3 pour dépister les carences c'est pour 2023 ? Durant ma période en Fédérale 3, toutes les fractures étaient synonymes de carence en vitamine D. J'imagine que c'est pareil dans le haut niveau. Et souvent ces carences s'accompagnent de lésions musculo-tendineuses. Idem pour la vit C souvent des carences d'origine alimentaire
@tautor, manque de cholecalciferol ? En tous cas, à une lettre près, ta dernière phrase ne manque pas de sel :-)
SupprimerAh, Trinh-Duc. Talent devenu lent. Et toutes ses blessures, y compris d'amour-propre. Un but de trop (Auckland 2011)qui dévie le destin du XV de France. Et son bras comme un talon d'Achille. 32 ans. C'est l'âge de maturité pour un ouvreur, mais aussi l'âge où s'approche la fin de l'histoire. N'est pas "Pépé" Dizabo qui veut...
Supprimer@jean mimi, du sel il en faut 👍🏽
SupprimerEt Lartot et ses différents avec certaines personnalités du rugby français, elles sont où ses carences ? Certainement pas alimentaires... Et avec Ibanez et Galthié le mélange des genres,...
RépondreSupprimerFait pas danser le taureau, ah, ah !!
SupprimerMon violon d'Ingres ? Oh piting, plutôt un duo à cordes : musique et philosophie. Ou alors à l'inverse, le rugby serait mon violon d'Ingres, payé qui plus est pour assouvir une passion de jeunesse, laquelle arrive après la Formule 1 et le cyclisme. C'est dire. Passion dont je commence à me détacher de plus en plus. Même si quelques ouvrages viennent dire le contraire de temps à autre.
RépondreSupprimerQuitter mon Montauban ? Laleu, un village au nord de La Rochelle, avec un immense terrain de rugby (celui de l'école des Douanes) sur lequel j'ai imaginé tellement de matches et tapé tellement de coups de pied, effectué de tours de terrain... Son petit parc romantique, ses falaises, sa vue sur l'Océan, ses champs de blé (cf Rugby Land). Bref, un paradis d'initiation à la vie contemplative et à la réflexion intérieure, dès l'âge de sept ans, parcourant toute cette géographie à bicyclette en jouant avec le vent, poupe et proue. Quitter ce moule par étape : Poitiers puis Paris, puis le monde via le rugby. Le privilège de vivre un rêve éveillé (cf Brian Lochore, vu à la télé alors que j'avais huit ans, rencontré ensuite) où il n'est jamais question de "travail" au sens de labeur mais de perception et de transmission. Sur un "prat".
La question du violon d'Ingres n'est pas si simple. J'y ai un peu réfléchi hier, mais une dispersion informatique m'a coupé les ailes.
RépondreSupprimerLes dons et les goûts, les professions et les loisirs, LE violon d'Ingres et LES hobbieS...
Par définition, un violon d'Ingres caractérise une seconde activité artistique et, par extension, une activité puissante mais non réellement professionnelle.
Les hobbies sont plutôt des dadas, des marottes, des passes temps, des loisirs, des centres d'intérêts... autres que l'activité principale. Quelque chose sans doute de plus léger du côté des hobbies. D'ailleurs le pluriel employé le plus souvent: "quels sont tes hobbies?" le fait bien sentir. Je pense donc qu'il est plus facile de répondre à la seconde question qu'à la première.
Pour ma part, n'ayant pas eu d'activité professionnelle caractérisée, il ne m'est pas possible de citer un violon d'Ingres. Je pense avoir eu -et avoir encore- quelques passions, quelques domaines de la vie m'attirant plus que d'autres comme l'intérêt pour les gens, les relations, les activités artistiques, le sport, etc.
La question posée par Richard à propos des sportifs est double. D'une part, comme il le souligne, par le passé, le sport était en lui même un hobby. En particulier pour les classes riches britanniques. Aujourd'hui, pour "x" raisons, il est devenu pour beaucoup une sorte de profession. En tout cas un gagne pain. Peut-il se suffire à lui même? Inversion maligne entre loisir et profession? Faire de sa passion sa profession, quoi de plus parfait pourrait-on penser? Et peut-on penser que le sport puisse être une profession comme les autres? Le couple "activité principale-violon d'Ingres" n'est pas donné à tout le monde. Ce n'est pas une évidence, une caractéristique humaine naturelle. Pour ma part, j'ai peu de réponses à ce propos, si ce n'est en réfléchissant à des notions d'équilibre.
Pour conclure, j'ai un peu réfléchi à la phrase dite par Lino Ventura: "il ne faudrait jamais quitter Montauban" en relation à la question du violon d'Ingres et j'ai eu quelques difficultés à y répondre. En tout cas à établir des relations claires entre les deux propositions. Peux-tu m'éclairer à ce sujet. Merci d'avance.
MONTAUBAN et son lycée INGRES. Evidemment beaucoup quittent Montauban, sauf par la pensée, voyez Labro, Giraud, Cohn-Bendit et surement bien d'autres.
RépondreSupprimerDepuis 1980, les anciens pensionnaires qui étions entrés à Ingres en 1957,58, 59 nous nous rencontrons une fois par an, au début il y avait un match, foot ou rugby avec à la suite un bon repas dans un restaurant. Puis nous avons un peu élargi ce cercle aux demi pensionnaires et externes, avec suivant les années la présence d'un prof ou surveillant que nous avions appréciés. Nous étions en période forte plus d'une soixantaine, maintenant on est réguliérement de 35 à 40, car, à part un petit trou, nous avons fait cette réunion tous les ans, la prochaine en octobre, et c'est moi qui m'en occupe.
Le ciment fut le sport, foot et rugby
Est ce qu'une telle continuité existe ailleurs?
Bon sang, mais c'est bien sûr!
RépondreSupprimerPas vraiment de violon d'Ingres (ni dingue d'ailleurs), mais ma pom (non, pas l'autre) pas natif de Montauban. Plutôt des hobbies comme le vin bien sur, si riche d'esprit quand on s'y penche un peu dessus mais pas trop (Faut pas tomber dans la cuve, non plus), la musique qui est là à tapisser notre espace de vie ou brumiser le cerveau en surchauffe. Et puis l'ovale pour garder ce fun sportiveau épicurien, midol, béret, baguette, vin, saucisson, et un p'tit peu de VTT pour faire peuter la forme. Et aussi un peu d'écriture pour parler des maux avec les mots. Celui, celle qui a le violon dingue c'est vraiment 1 passionné qui va au bout des choses pour assouvir ce besoin au point d'en faire profession secondaire de soi, de foi.
RépondreSupprimerAllez, faut que je pense un de ces quatre à aller faire un tour à Montauban...
Violon d’Ingres, hobby....passion ?
RépondreSupprimerIntéressante analyse d’André.
Du coup je me prends à considérer mes activés annexes, ces dérivatifs récréatifs, comme un mode de vie.
Depuis 32 ans j’ai ajouté les voyages professionnels à ceux, personnels, que je pratiquais déjà. Que voulez-vous, j’ai la passion de l’ailleurs vissée au corps; ne cherchez pas, c’est génétique.
Cet ailleurs - qu’il fût hindou, patagon ou fleurant bon l’exotisme de la proximité périphérique ( Oui, j’ai fait le tour du Périphérique à pied !) - que je m’ingénie à enfermer en cette boîte à malice que l’on nomme photographie.…et cette passion-là, gentes dames et damoiseaux est, je vous l’assure, bien plus exclusive que la plus exigeante des maîtresses !
Et enfin, comment qualifier le fait de courir 5 à 6 fois par semaine depuis plus de 35 ans, hein ?
Et où placer l'addiction dans tout ça ?
SupprimerAh, Sergio ! De la “bigoterie” sportive, cette dévotion pervertie, à la bigorexie, il n’y a qu’un maigre pas que je franchirais allègrement si ma quête de l’hormone du bonheur ne se teintait pas de l’autre quête d’ivresse : je n’ai en fait jamais vraiment su si j’étais un sportif ou un alcoolique contrarié.
SupprimerMontauban, j’sais pas; mais on ne devrait jamais quitter Tigreville :-)
Alcoolique contrarié, c'est déjà pas mal !!!
SupprimerGarçon, l'addiction s'il vous plaît
RépondreSupprimerAu fond, si l'on appliquait la définition originelle du violon d'Ingres (comme vocation artistique seconde) au sport, il faudrait posséder des dons dans un second sport. Ce qui est, finalement, souvent le cas. En cyclisme, par exemple, et pour ne parler que d'un coureur fraîchement apparu, le déjà grand espoir Remco Evenepoel, qui a été capitaine de l'équipe de Belgique de foot junior! Si l'on s'amusait a trouver des "mixtes" art/sport -pour rester dans ces deux domaines- une femme remarquable me vient immédiatement à l'esprit, Micheline Ostermeyer, athlète et pianiste de haut vol dans les deux (et plus en athlétisme) domaines.
RépondreSupprimerBonjour à tous, de retour d'Espagne et sur le bloc, j'ai un peu de lecture en retard !!!!!
RépondreSupprimer... en attendant de vous lire, merci à Tautor : magnifique Ponce, roi de l'arène !
http://www.vueltaalostoros.fr/bayonne-la-grande-tarde-de-monsieur-daniel-luque-qui-triomphe-pour-son-encerrona/
RépondreSupprimerA comparer avec Ponce ...l'un l'art et la fluidité, Luque au mérite devant des toros peu constants ... quant aux picadors, le second, désarçonné après de l'esbrouffe, ne mérite pas les applaudissements, cf la vidéo ... Le plus triste, des arènes vides ....
Hobbies ou violon d'ingres,
RépondreSupprimerc'est Michel (Prieu) qui pourrait nous en parler, retraité qui continue de sévir aujourd'hui dans le golf et son enseignement en France et Espagne. Après le rugby et le tennis à côté de son ex activité professionelle. Mais peut plus intervenir sur blog à priori et ne fait plus que lire le lire pour le moment. Sinon pour l'Ecosse, Ollivon pas (p)ingres sur l'effort puisque dans la compo de départ. Mais je l'aurais mieux vu 8 et Aldritt 7.
Deux joueurs très proches, Olivon un poil plus coureur peut-être?
SupprimerJe n'ai vu jouer François Cros, mais il semble sensiblement dans le même profil, donc une troisième ligne homogène, j'aurais préféré complémentaire.
Sinon,cette remise à niveau physique nécessaire mais tardive ressemble à un coup de poker, non ?
Doctor Tautor, rassure nous, aucun risque d'un retour de bâton?
Allez Chevreuse
Lou Lou,
Supprimerfaire de l'intensité sur 3 semaines comme à Font Romeu au bord de la mer est une pratique, de là à faire des GR à Valencia ! Le plus important c'est la perte pondérale trop brusque jamais bonne pour si elle n'est pas maintenue car pertes de minéraux et de protéines. Ont ils eu recours au régime cétogène et assimilés ? Plus la cryothérapie ? Bref, tu ne deviens pas lévrier en 3 semaines un mois, les lapins de Garenne le savent et dorment tranquilles. Tu n'augmentes pas non plus ta VO2 max dans cet espace temps non plus. D'ailleurs, Giroud n'a pas brillé au RCT, on l'aurait su. Certes ces préparateurs sont très qualifiés mais leurs manquent les bases fondamentales de la physiologie médicale malgré tout. regarde Hooper, un lévrier petit modèle, actif 80 mn. Regarde en cyclisme, Inéos team va chercher les meilleurs pas le gazier du coin qui a des résultats en demi teinte. D'ailleurs, C. Lopez l'annonce "tout ne sera pas parfait" ça en dit long et "La préparation physique, c'est bien, mais c'est aussi bien quand ça s'arrête ! "... pour être au niveau mondial, plus de 50 mn de haute intensité, c'est pas en deux mois qu'on y arrive avec 30 mn de top 14 dans les pattes .... Qui va prendre le baaaaaaaâton ? Dieu seul le sait, peut être la serveuse du Bambou Bar !!!
C'est bien ce que je pensais,mais à leur décharge le problème est insoluble, comment rivaliser en deux mois avec des adversaires préparés à ce jeu depuis leurs débuts.
SupprimerJ'ai bien peur qu'on ne soit plus invités,et tous les "preparateurs "de la galaxie n'y pourront rien.
Et puis, comme déjà suggéré plus avant, suis pas sur qu'on ait pris le meilleur!
Toujours pensé qu'une troisième ligne équilibrée doit avoir un petit en son sein, quitte a permuter sur les mêlées grand côté /petit côté
Hopper, Neil Back ou Marc Lièvremont hier, Steffon Armitage aussi, on ne cherche plus ces gabarits et on a tort.
Allez, c'est l'hiver ici, la serveuse en jeans, ou qu'on va ?
Tu as raison, Tautor, la vitesse, c'est une façon de jouer. Le fameux "Pace" (rythme) des All Blacks depuis plus d'un siècle. C'est pas un truc qu'on travaille quinze jours en Espagne.
SupprimerLe problème, c'est tout ou rien. Faisait que du culturisme, maintenant se mettent à cultiver que le physique. Y a que le projet de jeu qu'est resté sous terre semble t'il. Mais comme y a pas eu de semis.
RépondreSupprimerC'est inquiétant quand même que certains aient mal supporté. Pour autant, d'autres ont l'air de s'interroger. Y compris J.B. Galthié ? Pas de son, pas d'image pour l'instant. Normal, c'est pas lui le chef, normalement...
Le probléme c'est qu'on est toujours à la ramasse de quelque chose qu'on essaie de compenser dans l'urgence, au lieu d'y avoir réfléchi et anticipé.
J'aime bien cette 3e ligne qui me semble la meilleure mais comme j'ai déjà dit, j'aurais inversé Ollivon et Aldritt.
Ils le feront sur certaines mêlées, je pense.
SupprimerPendant que nous on travaille le physique jusqu'à plus soif, les autres (les prépondérants, comme dirait le grand arabisant Jacques Berque) sont déjà passés à autre chose depuis quelques temps.
RépondreSupprimerA les voir jouer, c'est moins la capacité physique et technique d'enchaîner les séquences de haut-niveau qui compte maintenant que celle de pouvoir accélérer subitement et tactiquement. Et ça, nous en sommes encore loin.
Sur la ligne du rugby mondial, nous sommes donc toujours en retard de 2 gares.
Je me trompe peut-être, mais je nous vois mal sortir de cette poule de CDM. Anglais et argentins peuvent rivaliser avec les Blacks et les Sudafs. Ça fait longtemps que l'EDF ne peut pas. Tenir le coup physiquement et défendre fort ne suffit plus au meilleur niveau.
Mais bon, je serai heureux de me tromper...
Vont nous faire une Knysna, halte aux cadences infernales, la foôte à Pipiou !
SupprimerOn ne peut qu'envier les Rosbifs, dans la même panade en 2015 et qui n'ont pas cru devoir passer par un référendum pour faire le nécessaire.
Sur un match, compte tenu d'un potentiel certes pas optimisé mais supérieur aux Gauchos, grâce aussi a la glorieuse incertitude. ...,ça pourrait passer ric rac non ?
Allez 2eme violon, Ingres, passez moi le premier.
les Rosbeefs ont mis 15 ans pour remonter une formation digne de ce nom et ça ne commence à payer que maintenant ... Lancaster un des types à l'origine de ce travail en a fait les frais en 2015 car l'équipe n'était pas encore prête .
SupprimerMoi le Rosbeefs 20 mn par livre 🤣🤣
SupprimerIngres ou violon,
RépondreSupprimerQue choisir en telle circonstance si l'occasion se présentait ? En fait rien de plus dramatique que la passion posant les jalons de la souffrance, du supplice, organes même des convulsions de l'être devant des pulsions instinctives ou émotionnelles. Ce qui nous renvoie à l'aspect philosophique de la dite chose entre le stoïcisme (perversion de la raison), Descartes (traité des Passions) qui considère que l'âme est sous l'impulsion du corps, Spinoza qui voit dans la passion un imaginaire qui donne au corps sa raison d'exister positivement ou négativement et Hegel qui pense que la passion est la toute puissance du corps et de l'esprit pour créer une oeuvre artistique, technique ou politique («Nous disons donc que rien ne s'est fait sans être soutenu par l'intérêt de ceux qui y ont collaboré. Cet intérêt, nous l'appelons passion lorsque, refoulant tous les autres intérêts ou buts, l'individualité tout entière se projette sur un objectif avec toutes les fibres intérieures de son vouloir et concentre dans ce but ses forces et tous ses besoins.») (la Raison dans l'histoire). Vous aurez donc compris que sans passion il est impossible de se construire et que le violon d'Ingres n'est que la complémentarité entre le yin et le yang. Oui Ingres pratiquait le violon (2e violon à l'orchestre du Capitole). Bien lui en a pris libérant surement une pulsion engoncée dans la peinture. Tel est le destin artistique ou pas de chacun d'entre nous en dehors de son travail. Le violon ne peut répondre au stoïcisme par définition me semble t-il ! Et tant mieux ou tant pis selon le regard porté sur les passions dévorantes de chacun. Et donc mes passions, en dehors du rugby et de la montagne, sont nombreuses au fil des rencontres, au fil de la lecture, au fil de la vie. Pourquoi le cigare? Pourquoi le stylo encre? Pourquoi le vin, les montres, les voitures, la photographie, la poésie? En fait, en écrivant je me demande si on peut avoir un seul ou plusieurs violons d'Ingres ? Est ce utile pour ne pas contredire Descartes, lui le "Cogito ergo sum" de la pensée avec son "Discours de la Méthode" ? Peut-on raisonnablement concilier la profession de rugbyman et celle d'un violon d'Ingres. Deux exemples pour les connaître. Clément Poitrenaud photographe averti et Omar Hasan barython confirmé. Quel équilibre parfait pourrait-on dire pour donner le meilleur du corps et de l'esprit ! En fait, la raison, celle du stoicisme, me pousse à penser que le métier choisi n'est pas forcément une passion intrinsèque mais l'expression inconsciente d'une transmission génétique voulue ou non. Sournoisement, le violon fait place dans cet inconscient dès l'enfance comme beaucoup de choses que l'on découvre plus tard. Freud en est-il la raison ? j'en doute. Toujours est-il qu'une passion naît d'un regard, d'une ouïe, d'une lecture et qu'elle va se transmettre par les mains. Ce qui pourrait expliquer le génie précoce de certains sportifs qui ont emmagasinés de la passion secrètement. D’où pour un manager, il est important de connaître la petite enfance et l'environnement familial pour comprendre à son corps défendant les violons d'Ingres cachés source de bénéfice absolu. Je conclurais donc par le philosophe et violoniste notoire cher à beaucoup d'entre vous Nietzsche qui disait "Attaquer les passions à la racine, c'est attaquer la vie à la racine". Demain il suffira d'attaquer le scottish à la gorge pour ne pas finir avec le scotch au cul.
Excellent commentaire, Tautor. Nous voilà lancés dans le test de Nice avec sagesse.
SupprimerCe commentaire a été supprimé par l'auteur.
Supprimer"Nique à l'ail", une plaza de 2e catégorie ou les matamores, faire valoir du barnum mondial, vont s'amuser pour nous démontrer qu'ils ne font pas dans le mimosa comme les Wallabies ! Pourtant c'est la saison des lauriers sur la côte d'Azur comme à Valencia et Caesar, fier de sa tresse rose perlée va, sous les stigmates polis du nouveau Clerc d'études d'A2, nous montrer que la Gaule n'est point morte, qu'elle va en dégraisser plus d'un et que le saké ne vaut pas l’orangeade espagnole ! Après la Bledisloe Cup et la Championship, nous serons ce soir si nous entamons déjà notre chemin de croix celui du Yaka Faucon.
SupprimerSBW d'Ingres,
RépondreSupprimerle rugby son métier, la boxe son violon. A 34 ans, merveilleux d'efficacité, de fluidité en attaque ou défense, merveilleux de facilité, précieux dans l'analyse du jeu, toujours bien placé, pas prix en défaut une seule fois aujourd'hui et un essai en clé de sol !. Je sais je ne suis pas objectif mais Dieu que c'est bon de voir les AB à ce niveau. Quelle punition, quelle rédemption après le match de Pearth ou un instant on aurait cru les Wallabies sur le toit du monde. 36 à 0, bonjour la limonade, bonjour la remise à zéro des compteurs, Bonjour la Bledisloe Cup toujours AB. 50 ans après, on parle encore du concert magique de Woodstock, 100 ans plus tard, les AB sont toujours au sommet de la pyramide pour mon plus grand bonheur. Merci Mr HANSEN de votre lucidité, de votre côté taciturne mais aussi de votre fermeté à l'égard de joueurs trop gâtés parfois, trop sûr d'eux, parfois Black dans les attitudes mais tellement beaux à voir jouer. Une passion sans faim, sans fin, sans violon, sang dessus dessous ou l'esprit d'un peuple et l'esprit du maillot sont le label d'une fougère argentée qui brille sur le rugby mondial.
"caler la machine" qu'elle disait ...
SupprimerFinalement, pas d'histoire de blacks à la ramasse, ni d'1 Carter dans la besace histoire de trouver le pass. Black is black, rage against the machine, picétou
SupprimerLes perfides, après le sacré de 2003, ils végètent une petite décennie, sans toucher le fonds mais tributaires de son championnat, l'équipe à la rose expedie les affaires courantes comme elle peux.
SupprimerC'est vrai que Lancaster à perçu le changement, mais il n'a jamais pu être prophète en son pays, convaincre les décideurs ou les envoyer yech et son bilan reste mitigé.
Un peu comme Novés finalement .
Mais après le crach de 2015, ils ont du se dire des choses, les federastes d'outre Manche, et ils ont pris LA décision, trouver l'extra-terrestre capable de filer la courante a tout le monde d'un haussement de sourcils, sans s' occuper de son passeport en plus !
Les connaissant un peu aussi, j'ai la faiblesse de penser que la pilule fût amère mais qu'ils l'ont avalée quand-même, respect !
C'est à ce moment que les Anglais sont redevenus les Anglais des pénibles !
Comme on Walles!
Le 15 août c'était le 250e anniversaire de la naissance de Napoléon, passé inaperçu ( sauf à Ajaccio ). Ingres fut en partie son contemporain et aussi son portraitiste .
RépondreSupprimerMais Napoléon avait-il un violon d'Ingres ? On parle volontiers de son goût à Brienne pour les mathématiques et plus largement pour les sciences, il aurait fait un excellent ingénieur avant d'embrasser la carrière que l'on sait . Plus tard il s'enticha d'histoire et de géographie ; il aimait aller à cheval et marcher de longues heures ... Il semble pourtant que le travail ait été sa principale activité ; dormant peu, mangeant mal, ne fumant pas c'était aussi un boulimique de lecture .
Je pose ça là, en me disant après tout, que sait-on de la vérité d'un homme ?
La vérité sur Napoléon et son violon d'Ingres, c'était les femmes, plutôt boulimique disait-on .... Et quid de la vérité d'une femme ? Le mystère de la foi 😂
Supprimerpas d'accord, plus la guerre que les femmes, c'était un vrai butor et à part Joséphine et sa Polonaise pas eu de grande passion pour les femmes ! la conquête c'était pour la guerre pas ailleurs !
SupprimerCreuse un peu tu verras
Supprimerhttps://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_ma%C3%AEtresses_des_souverains_de_France ... jette un coup d'oeil au score ( !) d'Henri IV , Louis XIV et Louis XV ...
SupprimerConvaincue donc 😉😹
SupprimerA propos des nouvelles du basque chantant François ? Et bisquebisque Jean Yves? Et Bernard le Landais ? Ici Ramon Allongés se consummé avant les Bocks 🤣🤣
RépondreSupprimerEl ingros professor Tautor in chaire, université Toulouse Jean Jaurès, section je joue de la musique et alors, !!...
SupprimerSinon, question gonzesses, fallait les amener toute prête sur 1 plateau, prêtes à dégustations comme les huitres, saveur légèrement citronnée, car le mec était pressé entre 2 guerres ou escarmouches avec l'ennemi. Mais là, on savait au moins qu'il y avait un plan d'action. Et pouvait compter sur ses grognards. Bon OK, est resté bloqué à Waterloo pour finir en solitaire à Elbe. Mais parcours intéressant depuis la Corse. Depuis, on cherche toujours...
Si, il y a eu Napoléon Solo, voyons Huggy 😹😹😹
SupprimerDes nouvelles du poireau ?
RépondreSupprimerle poireau mène ... à voir et entendre les commentaires du déglingué Rodolphe Pirès ... extrait "et le stade de Cardiff se lève comme un seul homme comme si un streaker traversait la pelouse !!! " et tout à l'avenant ...
SupprimerMa gariguette , Rodolphe est un bon copain , alors il faut tout lui pardonner parce que c'est mon ami et que tu m'aime bien, donc tu si m'aime , tu l'aime ....ahahahahha CQFD
Supprimermais je l'aime beaucoup ! je le trouve très drôle et je suis tous les matches qu'il commente avec Yachvili "déglingué" était un compliment dans ma bouche
SupprimerYESSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSS
Supprimerfraise des bois , regarde ce lien , toi qui aime dimitri ; il a passé 2 jours a bastia comme ambassadeur de la ligue corse contre le cancer et donné le coup d'envoi Toulon Montpellier avec paul Marchioni et charles orlanducci
Supprimerhttps://www.corsenetinfos.corsica/En-marge-de-Montpellier-HR-RC-Toulon-on-peut-faire-autre-chose-a-Furiani_a43116.html
Belle opération ; félicitations cher Président !🏈💪🍓
Supprimertank oiuo veri mouche
SupprimerC'est vrai que c'est un "déglingos", Rodolphe ! Il vibre, se passionne et fait partager.
SupprimerVictoire étriquée du poireau she must go on
RépondreSupprimersylvie, si Napo s'enticha d'histoire et géo c'est peut être à St Helen à l'exemple de croire que Moscou était la capitale en 1912, il n'était bien sur pas le seul. Napo, si on avait fait des monuments aux morts après 1815, ils seraient aussi nombreux et chargés que ceux d'après 1918...Vous comprendrez qu'il n'est pas ma tasse de thé
RépondreSupprimerje trouve le parcours de Bonaparte extraordinaire ; dans Guerre et Paix le personnage de Pierre Bezoukhov représente un peu ce que j'éprouve vis à vis de Napoléon : une grande admiration pour le chef de guerre et une grande compassion pour ce qui arrive aux peuples - alors qu'au départ il arrive en libérateur - Difficile de ne pas reconnaître aussi son génie militaire ou en matière d'organisation (code civil )
SupprimerGeorges
RépondreSupprimerTu juge Napoléon que d'après ses conquêtes , mais si tu regarde son héritage administratif et social , il est largement positif ...Et puis les années 1800 n'étaient pas celles que nous connaissons aujourd'hui et l'Europe avait a coeur de nous faire payer la décapitation de Louis 16 ; donc Napo n'a pas eu tous les torts ...Pour moi ; même si je suis corse et donc peut être chauvin il reste le grand homme d'état reconnu par le monde entier...Maintenant si tu préfère Robespierre ...ok je suis coquin sur ce coup ....
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimerLe problème de Georges c'est que Napoléon n'est pas tchèque .... Voilà. Après,on attend un nouveau messie de cet envergure tant militaire que socio-administratif. Il a su s'entourer d'hommes de valeurs dans tous les domaines à tel point qu'aujourd'hui encore le code napoléonien fait référence dans bien des domaines malgré nos énarques. Pour un caporal, je trouve que c'est pas mal. Même Fauroux, "petit caporal" n'a pas eu autant de réussite.
RépondreSupprimerla référence a fouroux est pleine de malice ...
Supprimer"le petit caporal" était le surnom affectueux que lui donnaient ses hommes lors de la campagne d'Italie, en fait il était général, commandant en chef de l'armée d'Italie puis de l'armée d'Orient .
SupprimerDeux Grands Chelems, une finale de Coupe du monde, cent jours à XIII puis Sainte-Hélène dans le Gers.
SupprimerJe pense que Napoléon à trouver une nouvelle maîtresse en la personne de Gariguette, secrétaire perpétuelle du "petit caporal" par affection.
SupprimerTenez, juste comme ça pour savoir, quelle nation allez-vous "suivre" durant le Mondial ?
RépondreSupprimerMoi, j'ai un petit faible pour l'Afrique du Sud. Multiraciale.
RépondreSupprimerEt l'Argentine, vie de couple oblige.
SupprimerMoi je change pas Wales
RépondreSupprimerMoi pour l'Australie en souvenir de 91 ...
RépondreSupprimerEn attendant, belle ligne de trois-quarts bleue et troisième-ligne mobile...
RépondreSupprimerSur le papier ça semble inspiré
SupprimerCourse croisée Fofana.... Raka marque... En fait, on devrait suivre les Fidjiens ah ah
SupprimerDébut very nice
Supprimerje prends le XV de la Rose 🌹🌹🌹🌹🌹
RépondreSupprimerTrès Richard. Strauss
SupprimerMoi je vais suivre le Soleil levant, sait on jamais.
Supprimer30e minute... Les rucks bleus sont lents, les sorties molles, certains avants arrivent en marchant. Notre tare revient : le rythme
RépondreSupprimerBon 3 essais au ralenti avec une timide Ecosse
RépondreSupprimer1e mi-temps, rien de lunaire, lenteur certaine, des fautes au sol, Slimani en travers comme d'habitude, seul point positif une 3e ligne présente, à revoir si çà va vite ...
RépondreSupprimerClerc,Cazalbou, aux commandes avec Lard tôt, que du rouge et noir. Y a eu 1 OPA sur A2 ou quoi ???
RépondreSupprimerje vous trouve un peu sévères... des types qui sortent de plusieurs semaines de travaux forcés, on peut pas s'attendre à ce qu'ils montrent de l'explovisité. je trouve méme qu'ils ne sont pas si mal...
RépondreSupprimergros match de la troisième ligne, notamment Olivon, de Dupont, mais les autres ne sont pas mal non plus.
Après, c'est vrai, les écossais ne sont pas très fringants...
Daniel,
SupprimerArrête l'ouzo 😹😹😹, pas d'opposition écossaise, sont en rodage les scottish mais bon ça fait plaisir de voir des essais on n'était plus habitué
là, je suis au whisky du Vercors (et c'est pas une blague, il y a vraiment une distillerier à St Jean en Royans !). L'ouzo, c'est pour le mois prochain en Grèce...
RépondreSupprimerpour le match je persiste et signe. Il y a encore des imperfections, mais il y a tellement longtemps qu'on n'avait pas vu nos joueurs donnerai l'impression qu'ils prennent du plaisir !
Et ils en sont pas morts !!
SupprimerSinon reste cher ce visky du Vercors que je sache, et en 50 cl il me semble ?
SupprimerTrès long ce match tellement c'est lent ... Effectivement une tisane du Vercors pour digérer cette infamie et bouillie rugbystique. Même Cazalbou dit que c'est très très lent pour dire ...
RépondreSupprimerun peu cher, en effet... mais je défends les producteurs locaux !😁😁😁
RépondreSupprimerBouillie rugbystique !?! là, je crois que c'est toi qui a forcé sur l'armagnac !!
RépondreSupprimerblague à part :
- ils ne sont pas à leur pic de forme (j'espère qu'il est calé pour dans un mois !)
- il y a eu des séquences intéressantes en défense (beaucoup de solidarité) comme en attaque (actions tranchantes sur tous les essais, Penaud, Dupont, Olivon)
- ils ont tenu la distance et n'ont pas lâché
- ils ont mis 5 essais sans en prendre un (depuis combien de temps ça n'était pas arrivé ?)
Je ne dis pas que c'est la meilleure équipe du monde, mais par rapport à ce qu'on a subi pendant l'hiver, pour moi il n'y a pas photo !
Et ils donnaient enfin le sentiment de JOUER au rugby !!!
La tisane du Vercors ça attaque grave 🤣 trêve de taquineries, un match de préparation sans opposition où l'on a vu des essais sauf que c'est lent et quand tu vois les autres matchs hémisphère Sud où Wales England, on est loin en intensité et en vitesse. 35 jours, même Napoléon avec 100 jours n'a pas renversé le cour de l'histoire.
RépondreSupprimerpourquoi c'est lent, Parcequ'on a une charnière lente!Dupont est un trés bon, mais pas en 9!
SupprimerJe dis : mettre Iribaren. Non ?
SupprimerCe commentaire a été supprimé par l'auteur.
Supprimerfaut aussi s'interroger sur le lanceur de Pizza....et puis font quoi à part le foncier pour avoir toutes ses balles en touche, on doit faire rigoler le monde entier avec ces approximations
SupprimerIls trinquent à notre santé et du staff 🍷🥂🎶🍷👍🏽
SupprimerExcellente idée de Richard, le messie Iribaren, la passe la plus rapide de l'ouest, plus vite que son ombre ...
SupprimerOn est d'accord, c'était pas du niveau des blacks, ni même des tout blancs de l'autre côté du channel... On n'est pas la 10° équipe mondiale par hasard ! Mais quand même, les petits jeunes ont amené une joie de jouer qu'on avait oubliée ! Et ils n'ont pas montré la peur de gagner qu'on a tant vu pendant le tournoi. Pour la vitesse, je suis aussi d'accord sur les sorties de ruck encore trop lentes mais après, dans les courses et vu le timing de préparation, j'ai trouvé ça pas si mal...
RépondreSupprimerCe qui est inquiétant, c'est que c'est redevenu assez insipide après les changements en 2° mi-temps.
Tout le monde est content finalement de l'EDF .... Je ne parlerais pas du staff tellement c'est évident en terme de communication. Plusieurs articles encensent Raka. Certes, un essai de bienvenue sans opposition. La suite du match est à l'image de la finale perdue : ballons perdus sur les quilles, défense où il s'est fait repassé plusieurs fois, placements parfois douteux. Il me fait penser à un guépard qui guette sa proie, 3 mn de course, quine ou échec et incapable de recommencer épuisé. Quand on voit Penaud, le meilleur des 3/4, excepté Médard, on a du chemin à faire. Penaud, 2e centre, avec ses crochets, sa puissance, sa vélocité, son instinct, sa défense, serait à sa place pour épauler voir faire briller Raka le cas échéant. A plusieurs reprises, une ligne de 3/4 en place avec un jeu latéral et de percussion dénué d'intérêt au point qu'on joue arrêté et que les seuls essais sont venus d'actions rapides, adversaires fixés et cadrés, comme en tauromachie, pour le plus bel effet. A partir de la 55e 60e mn, le niveau a baissé, la valse des remplaçants a révélé encore plus nos lacunes si on doit affronter des équipes de haut niveau. La cétogenèse a ses limites, par contre le foncier n'est pas au rendez vous comme d'habitude. Mr Giroud, un mois pour devenir un buffle ce n'est que dans le livre de la jungle qu'on voit ça. L'objectif n'est pas Disney Land mais Tokyo. La seule chose à retenir c'est d'avoir vu des essais, si rares ces derniers temps, malgré un parring partner bien emprunté. A revoir à Murrayfield pour en dire du mieux ou du bien.
RépondreSupprimerDu mieux en défense, une troisième ligne ( et Vaha) qui auraient mérité de naître à Exeter ou Dunedin, voir Cardiff ou Dublin, Penaud et Medard au niveau pis c'est tout !
RépondreSupprimerNous partirons donc dans l'hémisphère Sud (si, c'est Cécile Duflot qui l'a dit 😆)pleins de certitudes :
Par ordre d'importance :(enfin pour un modeste talon de banlieue hein)
Sûrs de manquer de "pace"
Sûrs d'être limités en pilliers droit.
Sûrs d'aligner une charnière improbable.
Sûrs de pas trop compter sur un serial buteur.
Notez que malgré nos structures inadaptées au haut niveau qui elles demanderont une révolution, tous ces points auraient pu être travaillés en quatre ans, ou bien ?
Allez Chevreuse
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimerVictoire à la Pyrrhus ou comment le Vice Président du tournoi des VI Nations B Laporte a négocié avec le Président Jeffrey à Nice la France gagne donc mets des cagolins et à Édimbourg on inverse et tu viens passer quelques jours sur la côte d'Azur avec la famille aux frais de la FFR. Tout le monde est content, on remplit les caisses et la comédie continue. Ni vu ni connu je t'embrouille. Voilà, voilà.
RépondreSupprimer