mercredi 2 octobre 2019

Mesure de grandeur

En regardant ce cliché, les raisons d'aimer le rugby ne manquent pas. Les Irlandais ont initié cette haie d'honneur à l'issue de leur défaite et on trouvera difficilement hommage plus fair-play. De culture anglaise, cette tradition ovale est devenue systématique en match international depuis le Tournoi 2004. Une façon pour le perdant de saluer son vainqueur. Ici, les Japonais rendent la pareille à leur infortuné adversaire irlandais. Ils s'étreignent, aussi. Joie et honneur.
Quoi qu'il arrive, les Japonais ont réussi la Coupe du monde qu'ils organisent chez eux, une première hors des terres historiques des nations fondatrices. Après le miracle de Brighton en 2015 face à l'Afrique du Sud, ils ont récidivé devant le numéro un mondial, cette Irlande présentée comme un sérieux prétendant au trophée Webb Ellis et passée complétement à côté de son match, engoncée dans un jeu robotisé, prévisible, systématique, pour tout dire lénifiant.
Au coup de sifflet final de ce Japon-Irlande entré dans la légende, les techniciens français qui suivaient presque tous cette rencontre, échangeaient sur le même thème : nous avons vu le rugby d'aujourd'hui, c'est-à-dire de demain pour les autres nations qui fonctionnent encore avec les mêmes schémas depuis quatre saisons, combinaisons dont les premiers temps de jeu consistent à percuter sur la ligne d'avantage jusqu'à ce qu'un momentum (traduisez par élan ou dynamique) s'installe.
Qu'est-ce que les Japonais ont apporté de furieusement contemporain au rugby à travers ce match ? La vitesse d'initiative, de soutien, d'intervention et d'enchaînement. Leur fraîcheur dans les mouvements simples mais renouvelés. Leur inlassable et ardent désir de garder le ballon en vie au prix d'un engagement sans faille. Leur précision gestuelle, quand partout ailleurs dans ce Mondial les approximations se multiplient.
On trouvera - l'enchaînement s'impose - dans l'inconsistante rencontre entre Français et Américains le parfait contre-exemple de la remarquable préparation dont ont fait preuve les Japonais pour arriver à faire chuter ainsi l'Irlande. Seize en-avants tricolores, soixante-sept minutes de purge absolue et le bonus offensif accroché par la queue. A ce niveau, ce n'est plus cette inconstance historique dont se pare le XV de France en même temps qu'il arbore son French Flair, mais de la polyarthrite rhumatoïde. 
C'est pourquoi nous jetterons un voile pudique sur ce succès bleu somme toute très flatteur pour nous projeter samedi vers Angleterre-Argentine, moitié Malvinas moitié Falklands, qui intéresse tout particulièrement les Frenchies dans l'optique d'une qualification pour les quarts de finale, et surtout ce Japon-Samoa qui doit confirmer la montée en puissance du pays organisateur, lequel a su monter son exigence d'un cran pour créer les conditions de sa réussite.
Dans l'étuve de leurs stades couverts, fendant l'air lourd et humide qui colle les maillots devenus spongieux, les Japonais n'ont de cesse de se passer le ballon, y compris devant la défense, de le conserver jusqu'à l'essoufflement de l'adversaire. Ils avancent à rebours des conclusions actuelles qui préconisent des actions courtes bonifiées de offloads. Qu'importe puisqu'ils avancent ensemble, portés par un élan que l'adversaire contrôle difficilement. Sans aucun doute ils ont su investir dans leur geste rugbystique la spiritualité qui anime chacun, ou presque, de leur actes quotidiens.


161 commentaires:

  1. Le salut passera par les nations émergentes car pour jouer a un bon niveau , elles doivent jouer un rugby inconnu de nous aujourd'hui.
    en parlant d'aujourd'hui , je travaillais et entre deux patients ( non je ne faisais pas le jambon pour les esprits malintentionnés ) j'ai pu voir quelques minutes et par la chance d 'un rendz vous annulé la deuxième mi-temps...
    Là seule chose noté est que lorsqu'ils ont marqué , pas de joie dur les visages, pas de signes de démonstration ; au contraire une sorte de soulagement honteux de gagner ce match.
    que dire , je ne sais pas , je ne suis pas surement assez au fait de ce jeun pratiqué pour donner mon avis ; la seule chose que je peux dire , c'est que j'étais depuis 3 jours de mauvaise humeur et que leur incompétence m'a redonné le sourire car devant des vidéos-gags on rigole ...donc c'est un bon point pour eux , ils savent au mins faire rire les gens a défaut de les intéresser au rugby ..
    bonne journée à tous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Marc . J'ai eu la chance ( ?) de voir tout le match alors j'ai ri 2 fois plus que toi ! Vivement le Japon qu'on se régale à nouveau .

      Supprimer
  2. sans doute, le calendrier des matches à venir, la chaleur et l'humidité ambiante, la nécessité de se préserver en forme pour les matches couperet jusqu'à la finale, toutes ces raisons ont-elles contribué à faire jouer lentement les schémas tactiques et un jeu à l'économie basé sur la répétition des temps de jeu.
    quant aux maladresses, aux imprécisions, au manque de lucidité digne d'un cadet, de certains trois quarts, ou de certains passés à côté du match, est-ce qu'on l'attribue à un manque de concentration ou au bagage technique de ces joueurs ?
    la charnière n'a pas été flamboyante et peut-être que la gestion du banc a permis à Serin de donner l'impulsion quand Machenau faisait du marteau pilon.
    ils ont fait l'objectif comptable, c'est une coupe du monde, let's go.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Gentil supporter !! on peut le voir comme cela aussi, optimiste...

      Supprimer
    2. c'est juste pas possible qu'ils soient au taquet.

      Supprimer
  3. Mince, deuze...
    12 mn de jeu et le reste, une maigre production de cigales indociles, indolentes, ininspirées et maladroites. Bref, la mauvaise humeur du spectateur a largement plané sur ce match. Où l'art de se mettre à la hauteur de son adversaire ? qui du coup, en a pris. Du poly art rite. Du lard ou du cochon ? 3 pts par mn c'est pas mal non ? y me semblait bien qu'il y avait du positif dans ce match. Reste les Tongas en tongues, flagellation aux pétales de roses et en 1/4 le poireau dans le c... pour une demie... surprise. Mais de moustache en mèches, Jacquou l'avait bien dit qu'il y croyait. Faut faire plus confiance que ça en l'espoir.
    Des japs comme des guêpes de Pear Harbour. Faudra qu'ils soient capables de rééditer, ce qu'il n'avait pas su faire il y a 4 ans. Mais contre le chardon, c'est quand même tentant, non ?
    Sinon, Médard peut dormir tranquille à côté de Ramos, Guitoune peut rentrer à nouveau dans sa tente, Pica a fait du Pica même si ça n'a pas été foncièrement mauvais c'est leeeent. Machenaud idem pareil. Il me semble, je dis bien il me semble, qu'avec Serin les sorties de balles étaient un peu, je dis bien un peu, moins lentes. Lopez a fait du Lopez, 1 beau coup de pied et puis s'en va... sur 1 cheville. La 2e ligne, bien, surtout Le Roux que je n'apprécie pas mais qui m'a semblé le seul à surnager (j'ai pas dit surjouer) devant. La 1re ligne, je sauverai Baille parce que je l'aime bien en mêlée, mais short dans le jeu. Et mon Guy radeau, médusé, lorsque Guitoune l'oublie pour sa passe de meeeeeeerddde, alors qu'il fait tout l'effort pour venir à hauteur, que ne fait pas Raka pour se rapprocher en rentrant à l'intérieur. J'aurai été à sa place, je l'insultai le Sofiane. Une sofflante dont il se serait rappelé.
    Voilà c'est tout, et j'en ai beaucoup dit pour un match sans commentaire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    2. Mince, troize. J'avais oublié aussi, RAKA... aka rentrer chez lui, picétou

      Supprimer
  4. Trop longtemps je n'ai vu du Japon que les cliches affiches par la doxa. Souvenons nous d'Edith Cresson et de son peuple de fourmis. En gros on nous les decrivais comme des eleves besogneux tout juste bons a copier pour produire moins cher que les autres.
    Et puis j'ai amene a travailler avec eux et a me rendre a Tokyo pour y decrire de subtils melanges de tradition et de modernite, un peuple attachant.
    Il n'est donc pas surprenant qu'ils aient ete capables de s'appropier notre jeu pour ensuite le reinventer. Ils peuvent regarder l'avenir avec confiance.
    Tout le contraire de nous, francais, qui a force de chercher a singer plutot qu'a analyser, comprendre puis depasser avons perdu tous nos reperes et semblons bien incapables de reconstuire une identite.

    RépondreSupprimer
  5. Mille excuses : je vais m'inscrire, parole de matraque. Ensuite j'enleverai mes moufles avant d'ecrire.

    RépondreSupprimer
  6. Ete amene a decouvrir et non decrire, of course.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, bonnes résolutions... à résoudre... pour l'absolution... solution.

      Supprimer
  7. S'agissant de l'EdF, nous avons une charniere avec Dupont ou Serin associes a au fils de milou, un 15 avec Medard, 1 centre avec Fickou, Penaud et Huget aux ailes, le choix en 2ieme latte, une melee potentiellement correcte avec Slimani et Baille ou Poirot a la pile
    Cela signifie t il que nous avons une equipe autrement que sur courant alternatif ?

    RépondreSupprimer
  8. Oui surtout s'agissant d'EDF, sur ces choix (et en plus avec une 3e l. Ithuria, Aldritt, Ollivon), ils seraient bien éclairés de produire autre chose que de l'alternatif, et sans passer par le nucléaire

    RépondreSupprimer
  9. Scandaleux, totalement scandaleux,en début de seconde mi-temps, alors qu'il fallait marquer encore 2 essais, les avants français se déplaçant à petit pas, soit pour se regrouper après une pénalité et ensuite rejoindre la touche obtenu. 3 mois de stage pour voir ça, et en plus ils n'auraient fait que du foncier. Ou alors ils craignaient la décompression de début de seconde mi-temps, va savoir

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. pour qu'il y ait décompression, il faut qu'il y ait compression. là, on était dans le néant.

      Supprimer
  10. Plus ils gagnent plus ils me font peur !
    Passons....
    Souhaitons un bel avenir aux Japonais , qui devront confirmer quand-même, j'attends avec impatience et depuis le début ( monsieur l'Arbitre )le révélateur Écossais, affaire à suivre.
    Allez Lopez, tiens !

    RépondreSupprimer
  11. Heureusement que y a Iturria pour les analyses... parce que sinon c est lénifiant au possible

    RépondreSupprimer
  12. Le titre de Richard "Mesure de grandeur" est très révélateur ; où les Japonais ( Brave blossoms ) recherchent et atteignent la grandeur, nos braves Bleus n'ont montré qu'un rugby de bourrins à peine digne d'un Top14 . "Mesure de glandeurs" semblerait plus circonstancié tant leurs attitudes (sic) sur le terrain tenaient plus de Medrano que d'une Coupe du Monde .
    Le génie national japonais celui des samouraïs, des shoguns, des daymios est tout entier contenu dans leur jeu . La culture japonaise a su s'emparer du rugby sans renier sa propre culture, elle en a assimilé la moindre subtilité sans abaisser ses standards nationaux . Leur rugby est d'avant-garde comme le dit Richard, le nôtre est à peine qualifiable . Et notre -pourtant si riche- culture française semble avoir disparu dans les méandres d'une préparation "new look" qui promettait tant et a tenu si peu . On se voulait disruptif selon le vocabulaire à la mode, on atterrit (mal) dans le déceptif .
    Il fut un temps où notre équipe nationale avait une certaine allure, et même si elle ne gagnait pas toujours, au moins ne nous faisait-elle pas rougir de honte . Il fut un temps où les gamins apprentis joueurs s'identifiaient aux héros de l'EDF . Là je parie que les gosses recherchent auprès des Gallois, des Boks, des Japonais et bien sûr des AllBlacks, les figures propres à peupler leurs rêves et aussi un peu encore les nôtres .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sylvie c'est exactement ça. Pile poil.

      Supprimer
    2. Et aujourd hui est ce que les joueurs s identifient réellement à la France ? Les Japonais n ont rien renié de leur héritage. Ici, le débat politicien porte par certains médias bien intentionnés en est à renier notre histoire, et donc les fondements de l ame de la Nation et donc notre culture.
      Mais qu est ce que le Volkgeist français pour reprendre le terme si bien adapté? Ou se situe t il ?devise et autres hymne
      Deutschland uber alles ?
      England roules
      America s first
      Liberté égalité fraternité
      La Marseillaise... il n y a pas de notion de pays dans notre hymne. Juste un appel à la revolte.


      Supprimer
    3. Desole pour le england roules. Je ne me suis pas relu...

      Supprimer
    4. Tain, c'est bô "Liberté égalité fraternité, "ça rime avec" universalité", mais pas avec "frontiére" !
      Allez, ça me va.

      Supprimer
  13. Spiritualité nippone, ni mauvaise d'ailleurs. Contre spiri dualité française ; le j'voudrais bien, mais j'y arrive point.
    Bon sinon, faut qui z'arrêtent avec leur salut à la tempe de la main, quand y marquent 1 essai. C'est débile. Feraient d'apprendre à pas lâcher les bons ballons d'attaque

    RépondreSupprimer
  14. De retour chez nous après une orgie de musique grecque (et d'ouzo et de tsipouro !), pas pu regarder le match ce matin, je le regarde en différé ce soir... Ben, ça me donne envie de retourner à Athènes fissa !
    Que c'est pauvre ! un festival d'erreurs de jugement, de fautes de main, enfin de tout ce qui peut faire d'un match une purge. Quelques éclairs au milieu, sur des actions individuelles mais pas de soutien, pas de collectif... un jeu stéréotypé, prévisible, lent, et un niveau technique à faire pisser de rire tous les collégiens de Nouvelle Zélande ! Heureusement que les américains étaient très faibles... Je n'ose pas imaginer le score si on avait eu les anglais en face ! Il y avait peut-être trop de joueurs qui jouaient gros sur ce match, ça n'est généralement pas bon pour le collectif, mais au-delà de ça, comment peut-on faire autant de fautes à ce niveau ?
    Enfin, il y a quand même une satisfaction, on connait maintenant l'équipe type, et elle ne comprendra pas beaucoup de joueurs du 15 de départ aujourd'hui !

    RépondreSupprimer
  15. Attendons quand-même un peu , que le ( cosmopolite )soufflé au saké ne retombe pas trop vite !
    Pour l'instant ils jouent bien au Rugby, selon des standards qu'on aime ici.
    Ils ne sont pas les seuls.
    Si vous permettez, pour crier au génie laissez moi un délai .
    Allez Chevreuse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Parler de "génie national" japonais ce n'est pas crier au génie ! Cela je le laisse à plus spécialiste que moi . Non j'évoquais ainsi " Le concept de Volksgeist, c'est-à-dire de génie national ou l'esprit de la nation " qui soutient que "toutes les nations de la terre ont un mode d'être unique et irremplaçable."
      Appliqué au rugby ça donne ce que les Japonais nous montrent en ce moment : une façon de jouer particulière et identifiable . Alors que notre rugby national tel qu'il se présente actuellement me laisse - comment dire ? - perplexe .
      Mais sinon je suis d'accord avec la teneur générale de ton post, attendons effectivement pour nous égayer, être charmés, jubiler, pavoiser, déguster et exulter . 😵

      Supprimer
    2. Jean Lou
      Génie dans le sens d'esprit. De culture transférée

      Supprimer
    3. on crie au génie quand il fait vraiment plus froid

      Supprimer
  16. La compo de l'Angleterre
    Daly - Watson, Tuilagi, Farrell (cap), May - Ford, Youngs - B. Vunipola, Underhill, Curry - Kruis, Itoje - Sinckler, George, Marler. Remplaçants : Cowan-Dickie, M. Vunipola, Cole, Lawes, Ludlam, Heinz, Slade, Nowell.

    Ca sent la puissance, la cohésion, la cohérence, c est anglais...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. t'as peur de rien toi ! si moi j'écrivais ce genre de post ça serait illico le goudron et les plumes ... bon ça fait quand même plaisir de lire les propos d'un vrai connaisseur parce qu'entre nous les Rosbifs sont quand même largement au dessus du lot 😉

      Supprimer
  17. Vu enfin le match hier soir au calme.
    Pas de quoi sauter au plafond, certes, et même des inquiétudes sur des carences ou de coupables persistances, mais certainement pas de quoi "rougir de honte", parler du match comme d'une "purge" et publiquement renvoyer un joueur chez lui (qui sera titulaire contre les Tonga, d'ailleurs...).

    Ça fait longtemps, très longtemps que le XV de France non seulement ne joue pas au niveau qui devrait être le sien, et même trop souvent indigne des standards internationaux. On ne va donc pas retrouver ces standards et ce niveau en quelques matchs, et il y aura donc du déchet, on retombera dans nos vieux travers, avant que la mayonnaise prenne et que petit à petit on remonte la pente.
    Dans le rugby ou d'autres sports, de plus en plus le commentaire est binaire et abandonne toute nuance; et on cible ad hominem.
    Quand je lis tous les commentaires sur ce 33-9, je me dis que je n'ai pas vu le match avec les mêmes yeux. Ou une optique différente.
    On descend en flamme des joueurs (Raka, Guitoune) qui certes font des erreurs, des mauvais choix, mais sont les seuls à proposer quelque chose de différent et qui tranche avec le rugby plan-plan que l'équipe peut proposer à certains (longs) moments. Je veux bien que Guitoune soit nul, mais qu'apporte Fickou offensivement, à part provoquer des petits tas ? (de mémoire, je crois qu'il fait une (une) passe pendant ce match; un premier centre...). On glose sur cette longue sautée en-avant (un petit mètre ?), mais qui est là au relais ? Guirado seul, et encore trop en retrait. On vilipende le choix de Guitoune, mais si rien n'est sifflé, c'est le roi de la pampa (encore ce côté binaire tout ou rien). Quant à Raka, il joue, s'engage en avançant, cherche à faire jouer autour. Y'a du déchet, des fautes grossières en défense, mais au moins ça essaye. Quand on compare ça avec le jeu autour de Fickou et de Picamoles où la notion de passe et de continuité ne fait pas tilt, pour moi y'a pas photo: c'est dans cet esprit-là qu'il faut travailler. Comme cette action Setiano-Gabrillagues au relais et essai en suivant après renversement. Les grosses nations le maîtrisent, nous il faut qu'on le travaille encore un bon bout de temps.

    Sinon, on tombe dans un rugby plan-plan (mais avec des fautes quand même), offensivement très limité, avec manque d'agressivité, qui peut durer longtemps (on ne marque aucun point en 40 mn au milieu du match). Ceci expliquant cela, la défense américaine est volontairement restée à la traîne pendant tout le match (le nombre de plaqueurs US traînant dans les pieds de Machenaud et Serin...), voire (très) limite hors-jeu sur quelques regroupements (entrées sur les côtés). A l'arrivée, ça modifie (ou amplifie) la physionomie du match.
    On parle également du Mondial du jeu au pied, sur ce point, Lopez était au niveau, et pas uniquement pour les 3 essais consécutifs à son jeu au pied très précis; seul un renvoi à peine court est à mettre à son débit. C'est plutôt côté animation à la main qu'il a pêché.

    Au final, je préfère attendre la fin des matchs de poule pour voir. Un bloc de 4 matchs suite à préparation, là on peut juger de progrès éventuels (ou de stagnation -ou pire...-).
    Avec encore 2 matchs intéressants, contre les Tonga avec une composition très joueuse (mais pourquoi pas Vakatawa en 1er centre -ma marotte- ?), et le dernier match contre l'ogre de la poule où on pourra effectivement voir si l'EDF a fait de réels progrès.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. hé bien voila une bonne chronique

      Supprimer
    2. Nous avons vu le même match, tout comme vous, à travers une vision non binaire. Raka a fait un match pas mal, un essai et une bonne passe pour le 4ieme essai. La passe de Guitojne n'est pas en-avant. Il faut seulement envoye les arbitres en demo de physique pour ler expliquer le concept de vitesse relative. Ses mains ont lancé le ballon en arrière. Lopez a fait des coups de pieds millimétrés. L'EDF n'y ai pas encore lais il y a vraiment du mieux, surtout en offensive avec des courses tres soignees. A suivre

      Supprimer
  18. Si on a les "mêmes" yeux... mais pas les mêmes neurones. C est un biais négatif lié à une construction de l esprit. Nous interprétons les faits différemment.
    Une voix a l encontre ne fait pas de mal dans ce cas.
    Enfin, pour Vakatawa et bien lui s y refuse.
    Guitoune a accepté sentant le bon coup possible.
    In fine, peut-être tient on une bonne idée avec la composition ci dessous

    La compo de l'équipe de France
    Médard - Penaud, Vakatawa, Guitoune, Raka - (o) Ntamack, (m) Serin - Ollivon, Alldritt, Lauret - Vahaamahina, Gabrillagues - Slimani, Chat, Poirot (cap.)

    Avec une logique pour la première ligne. Poirot est titulaire indiscutable donc capitaine et sera remplacé par guirado qui reprendra le capitanat. Ca me semble plus cohérent

    RépondreSupprimer
  19. ah ce "pauvre" Barret qui manque un essai personnel et tout fait après 50 m de course, sa maladresse entre l'inné et l'acquis par les entrainements sans fin. En effet il a un défenseur qui vient , environ à 4 heure , sur le coté, et comme il a la balle contre son bras droit, il veutle mettre coté gauche pour liber son bras droit et repousse eventuellement le défenseur. Et c'est là ou je m'interroge, ce passement droite gauche est il réfléchi ou inné? quoiqu'il en soit il est bien l'un des plus grand

    RépondreSupprimer
  20. Pipiou à bien raison de nous réclamer un peu d'indulgence pour des joueurs bien loin d'être les premiers responsables de ces performances inquiétantes.
    Inquiétantes au vu des matchs proposées par les autres puissances du "tier 1".
    Mais agonir ces dirigeants qui nous ont fait perdre quatre ans, ces sélectionneurs dont on peine à comprendre la logique, c'est juste une oeuvre de salubrité publique, non ?
    Alors oui, vraiment pas de quoi sauter au plafond, c'est bien ce qu'on regrette.
    Allez Chevreuse

    RépondreSupprimer
  21. je persiste à penser que l'on est dans la gestion. le vrai révélateur se fera lors des quarts, normalement on devrait y arriver.
    je suis plus perplexe sur l'état d'esprit de ce groupe, en surenchère de bien vivre ensemble contre tous, symbole d'une certaine faiblesse. cette histoire de pirate, le rap référence, me laisse un petit goût amer d'adolescents attardés qui provoquent, riches de leur compte en banque, en disant "merde" à tout le monde. il y a un petit côté Benzema dans leur attitude.
    ils ne font rêver personne, et j'attends avec impatience une véritable confrontation avec des équipes solides qui ne se loupent pas, l'Angleterre, a priori les Gallois en quart, pour mesurer vraiment la maturité de ce groupe

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est quoi l'histoire de pirate ? sinon je constate que le Rosbif fait rêver ! c'est bien, c'est normal quoi 😉

      Supprimer
    2. On verra s ils arrivent à hacker cette coupe du monde

      Supprimer
    3. Mode gestion aussi pour les Irlandais contre les Russes, avec un petit bonus offensif pas très convaincant pour la suite des opérations. Et pas mal de fautes inhabituelles là-aussi. Où est donc l'équipe qui a surclassé les Ecossais en ouverture ?

      Supprimer
    4. c'est un certain mouvement au sein du XV de France,ceux qui font le signe la main sur l'oeil, pour signifier une certaine idée de provocation ou de rebellion inspirée par une chanson de rap qui fait notamment la gloire d'un fusil d'assaut de marque russe Tokarev, où ils scandent "je suis toka".
      il y a notamment un article du Figaro
      http://sport24.lefigaro.fr/rugby/coupe-du-monde-2019/actualites/les-bleus-adressent-un-message-subliminal-aux-journalistes-975695
      jusqu'à l'idée d'évoquer le coup de Knysna, même en blaguant, dénote un certain état d'esprit de provocation

      Supprimer
  22. C'est vrai quoi!! C'est quoi cette histoire de pirates ... m'enfin !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est en partie expliqué ici . https://rmcsport.bfmtv.com/rugby/coupe-du-monde-les-bleus-mysterieux-sur-leur-celebration-pirates-1779241.html

      Supprimer
    2. Merci :-))
      Te mettrais tout ce beau monde à fond de cale pour le reste de la traversée...non mais !!

      Supprimer
  23. J'espère que tu as raison Philou ... j'ai vu au calme après avoir regarder tranquillement l'EDF , AB / Canada un match du même ordre d'enjeu compte tenu de l'opposition proposée . Si la gestion c'est ne pas travailler les lancements de jeu , voir une charnière ne pas prendre le jeu à son compte , et quelques joueurs vouloir démontrer à tout prix qu'ils sont bons et d'autre bien en dessous alors oui on a bien géré . Nous en sommes à avoir trouvé Serin au top , Leroux partout ( combien de fois a t il fait jouer derrière lui ? ) et Lopez lumineux pour deux passes au pied . Ok .......

    Les AB n'ont pas géré , ils se sont envoyés pendant 80' commis beaucoup d'en avant (19) , répété des lancements de jeu , fait jouer leur capitaine , leur ouvreur , arrière et deuxième latte tout le match , ils n'ont pas géré donc et je ne me suis pas endormi ce qui m'est arrivé je l'avoue durant la première mi temps de l'EDF .. Je persiste a penser qu'être encore sous la menace ( 12/9 ) à la 70'eme est très inquiétant , pas une honte puisque j'attend si peu de cette équipe qui n'a de Pirate que le salut ....
    Amendoné faut élever le niveau d'exigence mais bon au fond " ça m'en touche une sans me bouger l'autre " comme disait le defunt Président

    RépondreSupprimer
  24. essayer une 3ème charnière pour le 3ème match, c'est encore chercher de nouvelles sources d'interrogations.
    entre les blessés, les pas remis, les pas encore prêts, les chercheurs de repères, les cadres qui tiennent pas, les incertains, les certains de ne plus y être mais qu'on reprend quand même,...tu sens que ça respire la sérénité.
    ça sent la stratégie qui tient sur un haïku, 3 vers sur l'évanescence des choses. Décidément, on l'a bien préparée cette coupe du monde au Japon, entre la cérémonie du thé et une soirée kabuki, me demande à quelle moment on va lancer l'histoire. ça me rappelle le 3ème livre de 1Q84, c'est bien parti mais où ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. eh bien justement j'ai tapé "haïku sur l'évanescence des choses" sur Google et ça a donné celui-ci :
      Dans le vieil étang,
      une grenouille saute,
      un ploc dans l'eau.
      Etonnant, non ?

      Supprimer
  25. Mauvaka et Thomas Ramos quittent le Mondial blessés (Tautor, calme-toi, calme-toi !).
    Ce qui expliquerait la non-sélection de Mauvaka pour le match contre le Tonga et les prestations en-dedans de Ramos jusqu'à présent.
    Devraient être remplacés par Christopher Tolofua et Vincent Rattez, d'après l'Equipe.

    La préparation (très) physique de l'avant-Mondial va être remise en question, je sens...

    RépondreSupprimer
  26. Réponses
    1. 1 gros cul tout court s'ils passaient les 1/4. Où ils bien c'est qu'ils auraient trouvé 1 volume... de jeu tombé du ciel.
      Et désolé Pipiou, JLou, les joueurs je les excuse pas plus que ça. Je rappelle les paroles d'aprè match de JB, désolé que les joueurs n'aient que trop peu appliquées les consignes données. Le staff est ce qu'il est mais elles pouvaient pas être plus mauvaises que ce qu'ils ont produit. Et toc cétou. D'ailleurs, je demande là dessus, l'arbitrage vidéo de Christian qu'on a pas encore entendu.

      Supprimer
    2. Donner des consignes c'est pas le plus difficile non plus.
      Préparer ses joueurs au mieux et leur donner des objectifs en conséquence , c'est autre chose.
      C'est pas tellement une question d'excuses mais plutôt de partage des responsabilités.
      Je pense sincèrement que ces garçons donnent leur meilleur, et que si ça suffit pas c'est pas que leur faute.
      Allez,petits bouchons, va !

      Supprimer
    3. la version japonaise de 1984 de George Orwell, qui s'en va dans une allégorie qui teste ta résistance dans les bras quand l'attention n'y est plus.
      je suis allé au bout mais c'est aussi douloureux que de regarder l'EDF jouer pendant les 65 minutes du milieu de match.
      quant à la préparation physique, elle est top. on fait en sorte de virer les réservistes pour mieux les rappeler après.
      la Giroudtouch est parfaite pour donner la chance à tout le monde, et au rythme où ça va, je pense que les joueurs de Bourcagneu peuvent se préparer pour le Japon.

      Supprimer
    4. Bon les joueurs , le staff pour moi tout le monde dans le meme panier mais surtout quand meme hier après notre match de pirate il y avait NZ / Canada , les mecs qui avaient la chance d'être sur le terrain se sont envoyés comme jamais autant ceux qui avaient une petite chance de bousculer , que ceux qui ne l'avaient pas du tout , que les titulaires qui ne se sont pas économises . L'impression que ça m'a donné , c'est qu'il y en a qui adore ce sport , leur maillot , qui mesure la chance qu'ils ont de jouer un mach de coupe du monde et puis il y a les autres , c'est à dire les nôtres . C'est cela que j'ai vu un énorme déficit d'envie , d'enthousiasme , de plaisir d'être la . Au passage les 3 demi de mêlée AN jouent sur le meme registre , rapidité d'éjection , vitesse de course etc... c'est a dire au service du jeu décidé
      Allez , honte ? non , déception ? profonde mais très profonde

      Supprimer
  27. Tolofua c'est bien, des cervicales en béton

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il va danser la Bamba sans trop secouer la tête alors... l ambiance est géniale dans le groupe il paraît.

      Supprimer
  28. Quant aux Rosbifs, Gariguette,tuons dans l'oeuf l'ombre du début d'un malentendu.
    Ils sont au niveau, au très haut niveau de ceux qui jouent pour la gagne,ont toujours ce sens de l'essentiel qui les fait aller chercher le meilleur après un désastre ,par exemple , et sans référendum!
    On imagine pas l'Ovalie sans la pragmatique Rose, comme on aimerait retrouver les romantiques Bleus capables de renverser des montagnes sur un coup de génie .
    Et c'est pour ça que Jan Lou les respecte et les admire même un peu.
    Mais Zan lou ne l'avouera jamais,et aurait même tendance à remettre sa tournée quand d'aventure un capricieux rebond contrarie leur arrogant sourire.
    Allez, point de goudron, donc,des plumes et des paillettes j'ai rien contre 😉

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Faut pas s'attendrir sur le Rosbif, Janlou surtout quand tu penses à la rouste qui vous attend ... ah j'ai dit "vous" ? Ce que je suis distraite ....Euh les Bleus romantiques avec le truc de la Toka ... moyen sinon moi je suis Kalach plutôt .

      Supprimer
    2. Distraite mon oeil , perfide , finalement le goudron..!
      J'aimerais retrouver,disais-je, et avec ceux la, peu d'espoir, sommes d'accord.
      Complètement toka ces mecs la
      Complètement Gagas
      Allez Chevreuse

      Supprimer
  29. La blessure de Mauvaka c'est : déchirure du psoas . Suis tombée plusieurs fois dessus ... en faisant des mots croisés ; avec chaque fois une définition bizarre . Exemple : une paire qui permet de se mettre en boule . Ou bien : aile pour la cuisse . Le plus tordu : voisin d'un grand couturier .
    Mais je vous le recommande le psoas, ça fait bien dans la conversation : t'as mal où ? au psoas . Ca en jette . Par contre j'ai mal au couturier c'est moyen . Et le psoas ça fait sportif, c'est hyper important d'en avoir pour faire des abdos . Bon demain on fera le detrusor .
    Sinon le saviez-vous ? Votre pied a exactement la même longueur que votre avant bras, du coude au poignet. ( c'est juste pour vous obliger à quitter vos chaussures, histoire de vérifier ) Bonne soirée .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le psoa c'est le muscle de l'Âme ( des fois je m'étourdis devant tant d'érudition, pas vous?) et c'est bien connu les Talonneurs n'en ont pas, on est même pas sûrs qu'ils soient des créatures de Dieu, alors !
      Allez, situation brunellienne !

      Supprimer
    2. Et quand l'os Théo, va te chercher les attaches de ce psoas parce qu'il est déplacé et ça te fait mal, et qu'il va te le chercher bien profond, respire 1 grand coup, car ça fait pas du bien. Pseu...ooh...AAH.

      Supprimer
    3. Le fessier (gluteus de son vrai nom)n'est pas mal non plus a placer dans une conversation :quel fessier ? le petit le grand ou le moyen? par contre évitez de dire que vous avez mal au releveur de l'anus,cela fera jaser.
      Bernard Landais

      Supprimer
    4. déchirure du psoas : alors, ça fait mal ! mon fils a arrêté le rugby suite à cette blessure et quelques mois plus tard, il est parti au sauvetage sportif
      résultat : le club est champion d'Europe junior interclub, la semaine dernière à Riccione en Italie et lui fait 3eme sur l'exercice du sauvetage avec la bouée tube : un noyé et un sauveteur qui va le chercher, lui accroche la bouée tube, le ramène en moins de temps possible).
      Petite incursion pour dire ma fierté et que le rugby mène à tout à condition d'en sortir.
      pas de musculation avec des appareils, beaucoup de foncier (running dans le sable), de la nage, de la pagaie, du surf, de la course, une autre façon de voir le sport.
      mais paradoxalement, ses copains, ce sont ses partenaires de rugby, à vie. L'alchimie du groupe est irremplaçable. même si je ne partage pas la référence, peut-être que de s'aligner dans la notion de pirate et de toka et compagnie, ça entretient une solidarité vis à vis du monde extérieur symbolisé par les messagers, à condition de la retrouver sur le terrain. là, on n'a pas encore vu.

      Supprimer
    5. et bien j'ai pris une règle et c'est bien le cas....

      Supprimer
    6. La localisation du psoas lui offre également la possibilité d'exercer une influence sur la circulation sanguine, du fait de sa proximité anatomique avec certaines structures vasculaires, en particulier l'aorte, l'artère iliaque externe et le prolongement de cette dernière dans l'artère fémorale, à travers la complexe région ilio-inguinale. Le psoas se trouve au carrefour de tout un réseau de fascias soutenant de nombreuses structures et organes viscéraux. Ces mêmes organes peuvent être stimulés et «massés» par des contractions du psoas, qui a donc une influence sur la digestion, l'excrétion/élimination, la détoxification et même le processus de reproduction. Il influence encore la respiration du fait de sa relation anatomique avec le diaphragme dans la zone du plexus solaire, et jusqu'à la circulation de l'énergie dans l'ensemble du corps, de par sa proximité avec les trois premiers chakras de la philosophie du yoga.

      Extrait d une petite lecture

      Supprimer
    7. Je vais regarder avec circonspection ce psoas à présent ... sans parler du gluteus !! Merci les blogueurs pour toute cette science 😄😄😄

      Supprimer
  30. Pourquoi s'arrêter au poignet, autant poursuivre jusqu'à l'extrémité du majeur. On obtient alors la coudée, mais, dans ce staff cacophonique, qui a les coudées franches ? On a l'impression, au fil des sélections, que chacun modifie la recette, apporte son ingredient, au gré de ses marottes. Tu m'as enlevé mon Machenaud pour placer ton Serin, en échange on garde le Raka que tu voulais retirer et ainsi de suite. Trop de cuisiners gâtent la sauce.
    Le comble du ridicule est atteint avec ce pauvre talon que l'on prend quasiment 3 mois à son club pour lui rendre blessé sans qu'il n'ait joué une seule minute. Chapeau le préparateur physique ! Mourad poussait des cris d'orfraie quand Galtoche lui a piqué. Peut être pensait il :chouette, je l'ai casé.

    RépondreSupprimer
  31. Ah ce Christopher (gendre d'1 cop qui jouait à Valence dans les années 70, dans les 8 meilleurs 8 nationaux). Va à Saracens parce qu'interdit en France avec ces cervi mal calées. Mais pas mieux. S'aperçoit qu'il faut se faire opérer. Carriére mal barrée. Et revient à Toulon, parce que Mourad récupère tout ce qu'il peut. Et se retrouve au Japon. Itinéraire d'un talonneur décoté. Merci qui ?... Mais pris en cas de blessure, car jouera pas. Sur ce qu'il reste, c'est cap'tain Guirado et Chat. Il aura quand même vu le Japon.
    Et pas si raté que ça pour Vincent finalement qui verra aussi les sushis de près. Sera t'il intégré dans 1 compo, aile, voire arrière ? L'aile ou la cuisse, où rien du tout.

    RépondreSupprimer
  32. Lu cette anecdote, à priori. Question au père des barrettes (qui fut lui aussi rugbymane, qui ne l'est pas là-bas ? libre continent sans grillage...) en fin de carrière qui rangeait ses crampons : "qu'allez vous faire maintenant ?", qui répondit précisément, "je vais faire des All Blacks"...
    Et l'or est à portée de leurs doigts.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ma che les All blacks ? ce soir derby majeur entre Grenoble et Valence-Romans !! je suis pile entre les deux ...

      Supprimer
    2. Oui l ai lu aussi. Plutôt sympa. Il me semble qu il y en a un 4ème encore plus doué que beauden qui a du arrêter pour cause de blessure.

      Supprimer
    3. then there is Kane Barrett. He was destined for the same sporting heights when his career was derailed by the latest in a series of concussion setbacks. The 27-year-old flanker and former New Zealand schools captain took an elbow to the jaw while training with the Auckland Blues in March 2014.

      Supprimer
    4. Bon pas le même poste. Mais un parcours qui promettait.

      Supprimer
  33. Ah oui, un Talon dont le patronyme me dit quelque chose chez les Dromois, ou bien ?
    Allez les derbys

    RépondreSupprimer
  34. Quel short ?
    Celui de la finale de 1987, celle de l'Eden Park. À la fin du match, avec Jonah, on avait couru sur le terrain et on s'était approchés des joueurs français qui rentraient au vestiaire. Moi, j'avais été vers Blanco, je voulais ses chaussettes et il m'avait donné son short ! C'est incroyable, non ? Je ne le lui ai jamais raconté ! »

    J ai apprécié cet article

    RépondreSupprimer
  35. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  36. Australie-Uruguay : c'est vif, ça réveille !

    RépondreSupprimer
  37. Ca serait sympa que le commentateur arrive à dire ABOrigènes et non arborigènes comme il s'entête à dire depuis le début ! Cela dit le maillot australien est magnifique .

    RépondreSupprimer
  38. Tiens il m'énerve Raynal à ne pas accorder l'essai aux Uruguayens !

    RépondreSupprimer
  39. Sympathiques ces uruguayens mais la marche est trop haute ...

    RépondreSupprimer
  40. Tee shirt blanc peut rien contre combi verte, c'est bien dommage

    RépondreSupprimer
  41. Ashley Cooper 35 ans, toujours là, comme quoi certains sont inoxydables

    RépondreSupprimer
  42. Allez un essai pour la Grinta 👍🏽👍🏽👏

    RépondreSupprimer
  43. Allez une victoire des Argentins , juste pour corser l'addition et mettre du suspense ... Quant aux japonais, un ippon pour se qualifier

    RépondreSupprimer
  44. Vous avez entendu Nyanga "les gallois favori pour le titre" Yesssss

    RépondreSupprimer
  45. Une pleureuse cet Urda,c'est bien un ouvreur !
    Vamos !

    RépondreSupprimer
  46. Je croyais qu'on avait le droit, sur Farrell ?
    Come on.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Seulement les jours pairs ...

      Supprimer
    2. De quoi, tu connais son pair ?
      Bon, je sais pas s' ils cultivent du Lautentik, les Rosbifs, mais de Lineluktable,oui !
      Allez Owen

      Supprimer
  47. Les français vont se prendre à rêver en voyant le match, finir 1er 😉

    RépondreSupprimer
  48. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  49. Les carottes sont cuites pour les gauchos ... Allez servez moi un Lavinini robusto 🍾

    RépondreSupprimer

    RépondreSupprimer
  50. Si les Rosbeefs jouent un peu plus vite, ça va ressembler aux Malouines

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non ils s'économisent pour affronter les véloces Français ... Mouhahaha !

      Supprimer
    2. Pour tout dire je les trouve patapoufs les Brits...

      Supprimer
  51. Stress de l'enjeu ... Devant les français entraînement 🤣🤣😂

    RépondreSupprimer
  52. La vitesse et la puissance au service de sa Majesté !

    RépondreSupprimer
  53. Quesada doit se frotter les mains

    RépondreSupprimer
  54. Ouf the end ...
    "I'm a poor lonesome gringo"

    RépondreSupprimer
  55. Bel essai .. ont-ils des aimants dans les mains ?

    RépondreSupprimer
  56. On pensait que le jeune rookie serait monitoré par le demi de mêlée Aaron Smith (88 sélections), dans un style de « 9 » très directif, à la française. On a donc posé la question à Hansen qui s'est braqué : « Certainement pas ! D'ailleurs, j'en ai parlé aux gars ce matin à l'entraînement. Quand il y a plusieurs chefs, ça devient le chaos. J'ai fait passer le message : le cerveau, ce sera le 10. S'il prend une initiative avec la balle, à vous de le suivre ! »

    C est beau dit comme ça...

    RépondreSupprimer
  57. Sympa, le Japon... Bonus offensif à la dernière seconde par cet ailier électrique, Matsushima...

    RépondreSupprimer
  58. Maintenant que la voie est bien entrouverte, entre nous, l'EDF est elle capable de se mettre la pression contre Tongas ?

    RépondreSupprimer
  59. Sont pas un peu les mains en haut du guidon les Godons ?
    Bon d'accord z'ont une poule de la mort fastoche mais contre les Pockock and co, va falloir se sortir les fingers!
    Allez , ça doit être sous contrôle, hein Eddy ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça me coûte de le dire mais je pense comme toi , ils étaient plus en jambes le mois dernier . Là c'était poussif ...

      Supprimer
    2. Poussif, c'est excessif
      En rodage, c'est plus sage
      Dans la poule, c'est très cool
      Mais en quarts, plus d'égards
      Allez les Jaunes

      Supprimer
    3. Ah zut mon poème n'est pas passé ... donc c 'était pouett pouett pirouette cacahuète Rodage garage message Dans la poule ça roule ma poule mais en quarts pas d'Écarts
      Allez la Rose

      Supprimer
  60. La rose n'est pas the rose ?
    Va bien falloir faire quelque chose
    Pour éviter le panneau closed
    Pour pas finir tricard Mettre du beurre dans les épinards
    Et enfoncer le dard, dare dare
    Bon après, les Rosbeefs font ce qu'ils veulent pour pas finir en corned beef

    RépondreSupprimer
  61. Belle performance de Barrett à l'ouverture pour un arrière de métier

    RépondreSupprimer
  62. Du jeu quasi à sens unique avec de valeureux namibiens

    RépondreSupprimer
  63. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  64. Réponses
    1. au cas où tu n'aurais pas remarqué tu viens d'entrer dans un cénacle de poètes fabuleux, déjà des productions inouïes de Janlou, Sergio et Bibi , n'hésite pas à nous composer un quatrain de ton cru ! ou même un haïku ...

      Supprimer
    2. Un cénacle de poètes disparus
      poil au cul
      Un cénacle d'écrivains divins
      Poil au saint

      Supprimer
  65. Bon, allez, passons aux choses sérieuses. Ou presque. Tongiens, nous voilà...

    RépondreSupprimer
  66. Quoi qu'il arrive on va en quart .... Merci les gauchos, pour une fois que ce n'est pas la CGT 😂😂😹 (Comité Gestion Technique)

    RépondreSupprimer
  67. Guitoune et Raka font la différence ah ah

    RépondreSupprimer
  68. On joue bien 1o mn et on se délite devant des tongiens au jeu minimaliste

    RépondreSupprimer
  69. Pas le temps de regarder le match. Mini tournée forum théâtre à Montreuil puis Lyon. Je suis vos coms. Allez 1 peu d'atome pour pas devenir atone. Faudra encore tout à cette EDF pour être crédible. Poil à la bible

    RépondreSupprimer
  70. Poursuis ta quête aux forums
    Poil au sébum

    RépondreSupprimer
  71. Réponses
    1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    2. Pas de faux roms
      Que des rams
      La disquette est rayée

      Supprimer
  72. Jeu de Pro D2 à l'image des tongiens. On voit bien que sur le jeu au sol, en défense, on prend l'eau, imaginez avec des équipes qui jouent plus vite, on coule

    RépondreSupprimer
  73. On est des brêles ...Médard, Penaud et on va en quart avec un jeu de merde, un staff de poissons rouges, des joueurs en dessous du niveau mondial et une presse qui s'enflamme un peu trop vite

    RépondreSupprimer
  74. Quand on est mauvais faut pas discuter ça ne fait que rabaisser la prestation déjà bien médiocre Mr Guirado

    RépondreSupprimer
  75. Heureusement qu'il n'y a pas la lumière à tous les étages chez les Tongiens

    RépondreSupprimer
  76. Encore en quart de la coupe du monde sans rien montrer, avec beaucoup de déchets et Califano prétendant qu'on va battre les anglais ... What's else ?

    RépondreSupprimer
  77. J'avais annoncé la couleur en posant la question de savoir s'ils allaient se mettre la pression aprés la 2e défaite de l'Argentine. C'est fait.

    RépondreSupprimer
  78. Quelle purge, quel match minable ! Les Tongiens méritaient de l'emporter. Voilà mon analyse.

    RépondreSupprimer
  79. 8e mondial par défaut, classement respecté, le reste est à écrire mais sur quelles bases ? Il est temps d'assainir le rugby Français et de balayer tous ces apparachicks qui creusent la tombe de l'ovale

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bah là ce sont plutôt les approximations des joueurs qu'il faut gommer très vite sous peine de grosse désillusion. Les apparatchiks du moment sont toujours remplacés par d'autres...

      Supprimer
  80. Approximations un euphémisme 😹

    RépondreSupprimer
  81. Quand le grand Rambo,un ancien 4 de Varennes sur Allier,(autant dire un mec qui sait de quoi qui cause)est parti fumer un clope en marmonant qu'ils feraient tous mieux de rentrer chez leur mémé, on a compris que c'était grave.
    Allez, plus ils gravent,plus j'ai peur! 😨😨

    RépondreSupprimer