vendredi 25 novembre 2022

Pour qui le carton plein ?

Après les matches internationaux de novembre, voici l'occasion de tester vos connaissances ovales. Ange Capuozzo, Josh Van der Flier, Ruahei Demant, Rubi Tui ont été récompensés pour leurs performances sur le terrain. A vous de jouer devant votre écran... Le premier d'entre vous qui trouve les dix bonnes réponses remportera - c'est la période des trophées - le titre de meilleur bloggeur de l'année 2022. 
1- En 1970, alors qu’il a mis un terme à sa carrière sept ans plus tôt, l’ailier irlandais Tony O’Reilly, devenu chef d’entreprise à Londres, remplace, à quelques heures du coup d’envoi, un joueur irlandais forfait. Il se rend à Twickenham : a) au volant de sa Rolls-Royce;  b) en parachute; c) à bicyclette; d) en bus à l’impériale.  
2- En 1951, les Barbarians britanniques invitent pour la première fois un international français à participer à leur tournée au Pays de Galles. Il s’agit de : a) Guy Basquet, troisième ligne centre du SU Agen; b) Maurice Prat, trois-quarts centre du FC Lourdes; c) Bernard Chevallier, deuxième ligne de l’AS Montferrand; d) Michel Pomathios, ailier du Lyon OU.
3- Qui a dit : « Le Tournoi, c’est comme si le rugby mettait un smoking » ? : a) Thomas Castaignède; b) Fabien Galthié; c) Charles Ollivon; d) Jean-Pierre Rives.
4- Jusqu’à l’été 1968, le remplacement d’un joueur blessé était interdit. Qui a été le premier international à entrer en cours de jeu ? : a) Jean-Louis Bérot; b) Mike Gibson; c) Phil Bennett; d) Colin Meads.
5- La barre des cent sélections a été dépassée pour la première fois par : a) Jason Leonard; b) David Campese; c) Philippe Sella; d) Fabien Pelous.
6- La première sélection française a vu le jour en 1893 sous le patronage de l’USFSA. Elle n’était composée que de joueurs issus de deux clubs. Lesquels ? : a) Le PUC et le SCUF; b) Le Havre et L'Ecole Alsacienne; c) Le SBUC et le LOU; d) Le Racing Club de France et le Stade Français.
7- Lors des déplacements en train de l’équipe nationale d’Ecosse dans les années 20, le capitaine du Chardon, John Bannerman, motivait ses joueurs : a) en leur lisant des poèmes épiques; b) en leur demandant d'aider les cheminots à mettre du charbon dans la locomotive; c) en les obligeant à effectuer des sprints dans les couloirs du wagon; d) en récitant la composition de l'équipe adverse.
8-Leicester et Biarritz se sont affrontés en août 2002 lors de la seule édition d’un trophée qui opposait les clubs champions de France et d’Angleterre. Quel était le nom de cette compétition ? : a) Europe Cup; b) North Cup; c) Channel Cup; d) Orange Cup. 
9- Lors de la Coupe du monde 1995, un attaquant inscrit le millième essai du quinze de France. Il s’agit de : a) Emile Ntamack face à l’Ecosse;  b) Thierry Lacroix face au Tonga;  c) Philippe Saint-André face à l’Irlande; d) Sébastien Viars contre la Côte d’Ivoire.
10- Aux côtés de Margaux Hemingway, le trois-quarts centre Denis Charvet débute au cinéma à l’affiche de La Messe en si mineur, long métrage réalisé par Louis Gillermou dont l’une des particularités est d’avoir été : a) Trompette dans un orchestre symphonique; b) Stagiaire à L’Equipe; c) Trois-quarts aile de Béziers; d) Maire de Boulogne-Billancourt.

P.S. : personne n'a été averti par sms de la parution de cette chronique. Tout le monde part donc sur la même ligne.

177 commentaires:

  1. J'ai le souvenir d'un questionnaire assez semblable il y a quelques années déjà....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a effectivement une chronique en forme de questionnaire. Bien vu, André. Quatre questions sont restées, afin de donner un petit avantage aux anciens du blog qui ont, comme toi, la mémoire vive. Mais il y a aussi plein de nouveaux venus qui vont découvrir ce quizz.

      Supprimer
    2. Tu apprécieras les subtiles variations...

      Supprimer
  2. au sujet de Paul Biemouret, moi je l'aurai mis quasiment comme 3éme ligne dans l'EDF de tous les temps.https://www.ladepeche.fr/2022/11/24/gers-surnomme-bras-de-fer-lancien-international-paul-biemouret-sen-est-alle-10825184.php

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans le style bras de fer, Jean-Pierre Rives est un cran au-dessus. Et à ce poste de flanker, il y a du monde : Skrela, Prat, Dusautoir, Magne, Ollivon, Barthe, Moncla, Crauste...

      Supprimer
    2. Mais tristesse, oui. Un travailler du l'ombre, un solide des rucks.

      Supprimer
    3. Un homme fort dont le moule est cassé depuis longtemps: les joueurs-agriculteurs qui se musclaient en travaillant la terre et les bêtes, pas en salle...

      Supprimer
  3. Biémouret / Rives, pas tout-à-fait le même type de joueur me semble-t-il.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Certes, mais ce n 'était pas le propos de Georges, qui plaçait Paul Bièmouret dans le XV type tricolore. Pour ma part, je pense qu'il y a de la marge.

      Supprimer
    2. Mieux vaut l'imaginer par période : 1906-1931, 1945- 1959, 1960-1978, 1979-1995, depuis 1996

      Supprimer
  4. Pour en revenir au petit quizz proposé: 1a, 2d, 3a, 4b, 5c, 6d, 7a, 8d, 9b, 10b
    J'ai mis la 3 au flanc, mais ça correspond bien au facétieux Castaignède.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu es élu "meilleur bloggeur Côté Ouvert de l'année 2022" : le plus précis, le plus prompt.

      Supprimer
    2. Pipiou, parmi ces livres ( Dictionnaire des penseurs - Rugby pro, histoires secrètes - Entretiens avec Jean-Pierre Rives - Benazzi, une vie à l'essai - Rugby au centre - Oser savoir, regard sur Kant - De Pétrarque à Kerouac), lequel aimerais-tu recevoir dédicacé ) à ton domicile ?

      Supprimer
    3. Oh, c'est pas une obligation, tu sais.
      Mais "Rugby au centre", avec un petit mot de l'auteur, ça me ferait bien plaisir.

      Supprimer
    4. Bon choix
      La version originale de 1984 ou la version augmentée et actualisée de 2001 ?

      Supprimer
    5. Celle de 2001 si tu veux bien (je ne savais pas qu'elle existait).

      Supprimer
  5. mes reponses
    1a 2b 3d 4a 5a 6b 7b 8c 9d 10c
    je ne me vois pas sur le podium

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ah ah, effectivement. Mais ça donne un florilège de réponses plutôt drôle. D'une certaine façon, c'est une réussite... ;-)

      Supprimer
  6. Bravo à Pipiou. J'ai été un peu mou du genou sur ce coup....Quelques obligations incompressibles...Par ailleurs, et en l'honneur de Paul/Pierre Biémouret, j'ai regardé le France - Angleterre 1972 à Colombes. Victoire de la France 37 à 12. Il y aurait tant à dire....!
    C'était le dernier match au Stade Yves du Manoir avant le passage au Parc des Princes. Biémouret y a marqué ce jour un très bel essai. Et personne n'a été commotionné. Rien dans le jeu de cette époque -il y a juste 50 ans!!! ne faisait que les crânes viennent se fracasser les uns sur les autres.

    RépondreSupprimer
  7. Pour la sortie de "Anthologie du XV de France" le 9 décembre, je vais vous proposer un questionnaire plus relevé : le vainqueur recevra un exemplaire dédicacé - joli cadeau de Noël - de mon dernier ouvrage.

    RépondreSupprimer
  8. osé: 1a, 2d, 3a, 4b, 5c, 6d, 7a, 8d, 9b, 10b
    J'ai mis la 3 au flanc, mais ça cor
    Voilà, fastoche, j'avais répondu hier à 14h56, mais avec le décalage, forcément!
    Ma tendre moitié précise qu'après les conneries y a la pelouse, aussi, forcément!
    Allez Paul, né Pierre.

    RépondreSupprimer
  9. Coucou,
    OUHHHH, bin l'est arrivé ici le questionnaire à l'allure Coujou des rencontres du CAB, vous dire le retard !!!!!!
    Mais, sur un malentendu, donc mon vote sans aucune hésitation ni sans tirer au flancou autre billevesée de décalage (comme d'aucuns ...) " 1a, 2d, 3a, 4b, 5c, 6d, 7a, 8d, 9b, 10b ".
    Si gagnant -et je vois pas de raison de pas- j'aimerais bien recevoir la collection complète des oeuvres de notre éminent cap'tain.
    La pelouse frigorifiée ne pousse plus ici, mais vous n'imaginez pas les trucs que nos tendres moitiés trouvent à nous distraire de l'essentiel !!!!!!!!!
    Allez tous

    RépondreSupprimer
  10. J'avoue que j'aurais été nul au questionnaire , ma mémoire devenant trop sélective , mais bravo a pipiou !
    Quand à Paul Biemouret , j'avoue qu'il reste pour moi un des plus beaux fleurons de la 3ème ligne; j'ai toujours écrit que cette 3ème ligne d'Agen est une des plus belles Biemouret Zani Sitjar , deux s'en sont allés ; je ne sais ce qu'il advient de Zani , qui s'il y avait eu les mêmes règles qu'aujourd'hui aurait aussi porté le maillot de l'EDF avec Walter et le grand Benoit ...bon week end à tous

    RépondreSupprimer
  11. Bon, ben pour ce premier carton plein j'ai que k(ou)iné... Pas eu le temps de m'y pencher dessus. Vais me concentrer sur l'entre au logis (pardon anthologie) du XV de France...

    RépondreSupprimer
  12. Biémouret sacré athlète, au plein sens du terme.
    Faisait aussi le maître-nageur/Surveillant de baignade du côté de Fleurance l'été, logerait dans une caravane près des bassins, l'avait un succès de fou avec les mamans des apprentis nageurs et autres ondines coquines très estivalières.
    Dur sur l'homme et combien, comme tous les joueurs de talent dans un rayon de 100 km autour du pré à Tonton Albert, jouait donc au SUA !!!!!
    Allez, s'en vont nombreux les qu'on a aimé dans un autre rugby, mais si belle leurs percées et leurs courses on finira bien par les rattraper dans le second rideau, lorsque celui-ci se sera refermé.

    RépondreSupprimer
  13. C'était un concours de vitesse, de réactivité et de précision. 10 sur 10 pour la note "joueur". Premier arrivé, premier servi. Pipiou, comme le héros de son pseudo, fonce vite et droit, et marque. Bloggeur 2022.

    RépondreSupprimer
  14. "Devoirs de Mémoire"

    "Le Blog s'amuse" comme une croisière dans le temps, on se croirait presque à l'Ehpad ou des quizz ont lieu toutes les semaines. Bien sûr les anciens ont encore de la mémoire ce qui est rassurant preuve même que les commotions n'existaient pas jadis pour cause de lenteur idéo-physique ! Révisez pour le cadeau de Noël ça vaut bien une bûche dans l'âtre d'une cheminée ou les flammes brulent les souvenirs qui se consument avec la nuit des temps. Ravi que nous ayons un "Ange", qu'il soit Toulousain et qu'il démontre toutes les contres vérités du rugby actuel avec cette élégance d'un félin indomptable. Un rêve, 15 " Anges" dans mon petit chausson pour le réveillon serait non pas le caviar sur le foie gras mais la cerise sur l'ovale. Partir sur la même ligne donne un avantage certain à nos anciens et retraités du blog dont Pipiou. Bravo. J'étais donc encore sur la chronique précédente me disant que les âmes célestes allaient sortir leurs bouts de nez pour commenter le Qatar et l'actualité rugbystique avec les transferts. Nenni, le désert calme, sans marchand de sable, à l'ombre du soleil incandescent et sans la boussole. L'oasis me tournait le dos mais pas l'esprit de celui qui attend que son fidèle compagnon rejoigne le paradis des anges. En Lomagne, Paul, Pierre Biémouret était bien connu par la proximité de Fleurance et des marchés mais aussi par le terrain ou la rudesse des agriculteurs enchantaient les tribunes malgré la défaite imméritée en 1970 au Stadium. Mon Père a eu l'occasion de le rencontrer et me disait qu'avec Trainini ils étaient deux purs produits de la terre. Des caboches sans fractures avec l'éminence grise intacte et pure de grands joueurs qui n'ont jamais eu la reconnaissance de leurs pères car trop taiseux et rats des champs. Pour les commotionnés du blog, il existe un excellent reportage sur les tauopathies dans le football avec Eric Carrière, Ariégeois de souche, passé par Nantes et Lyon (https://www.youtube.com/watch?v=0uoae2-8wiA&ab_channel=SeiyaProduction). Pour Nini, j'ai directement interrogé Jean François Chermann (ancien joueur amateur rugby), Neurologue à la Pitié Salpêtrière, et éminence grise qui fût le premier à dénoncer les démences. traumatiques dès 2008/2009. Actuellement, il mène une étude sur les commotions de moins de 3 jours pour voir l'effet bénéfique voir la guérison au non des infra rouges sur les lésions initiales. Le biais de cette étude c'est le recrutement minimaliste. Je lui ai posé d'autres questions, pertinentes selon lui, mais sans réponses bien entendu. Je verrai bien au congrès médical de la FFR ce qui va se dire ou pas du fait des plaintes en cours ! Au football, il serait question d'interdire de faire des têtes ... Imaginez le truc ! Bon Rives/ Biémouret, l'un terrien pur souche, l'autre bourgeois toulousain bien qu'ayant joué un an à Beaumont en battant le Stade à Vivas avec le grand Callaghan en face (AB recruté par Villepreux en Nouvelle Zélande, venu complété sa formation de vétérinaire à l'école toulousaine) auteur de 2 essais. Je conclurais par La Fontaine puisque la réflexion s'y prête :

    "C'est assez, dit le rustique ;
    Demain vous viendrez chez moi :
    Ce n'est pas que je me pique
    De tous vos festins de Roi ;

    Mais rien ne vient m'interrompre :
    Je mange tout à loisir.
    Adieu donc ; fi du plaisir
    Que la crainte peut corrompre."

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "On se croirait à l'Ehpad".... Toujours aussi sympa, rafraîchissant et délicat, Tautor.

      Supprimer
    2. En dehors de ça, joli commentaire en forme de chronique-bis qui va du Qatar à La Pitié-Salpétrière en passant par le Lomagnol (passage obligé). Vivas la vida !

      Supprimer
    3. Mais il ne faut pas confondre mémoire et connaissance. Ce quizz n'était pas un test de mémoire à l'usage des anciens du blog dont tu fais partie mais plutôt l'occasion de rafraîchir des connaissances (ne pas confondre avec arroser ses amis)

      Supprimer
    4. Je savais que tu serais sensible à mes propos 🙈😉. Je fus Butor dans l'équipe de médecine ! Pour les connaissances, il faut de la mémoire sinon c'est un disque vide synonyme de démence qui préserve uniquement la mémoire très ancienne hélas. C'est peut être le cas finalement 😂😂😂. Hélas, sorti de la Lomagne et des Pyrénées, mes connaissances sont faibles.

      Supprimer
    5. Je suis sensible à l'équilibre des propos au sein de notre blog en direction de tous et de toutes.

      Supprimer
    6. Afin que soit toujours préserver notre "credo" BIC : bienveillance, intelligence, convivialité.

      Supprimer
    7. Je suis sensible à tous les propos qui sont écrits dans ce blog, pas seulement les tiens. Et je reste vigilant quand à la teneur des commentaires pour éviter qu'ils soient humiliants, stigmatisants ou simplement désagréables.

      Supprimer
    8. Écoute, plutot moqueur, chambreur dans mes propos, pas plus. Pas de raison d'avoir la dent dure, tout au plus la denture pour croquer la vie.

      Supprimer
    9. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    10. Ma prose est souvent "incisive". J'aime la moquerie, le chambrage, mais il ne doit pas être systématique, ni toujours dirigé vers les autres - parfois les mêmes. Pour ma part, j'apprécie plutôt l'autodérision. Plus subtile. Soit la plus noble forme d'humour, que les Anglais maîtrisent. Tournée vers soi. Ca a l'avantage de laisser les autres tranquilles.

      Supprimer
  15. Il y a très longtemps, le très célèbre joueur de foot anglais, Sir Stanley Matthews, disait ne jamais faire de tête pour protéger son cerveau. Il faut dire qu'il était ailier droit et envoyait des centres aux autres...! Il ne buvait pas, ne fumait pas, était devenu végétarien et a joué jusqu'à 50 ans. Un modèle?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tant qu'il y trouvait du plaisir... J'ai connu un international qui buvait, qui fumait, qui mangeait de la viande et qui a joué très longtemps : Puig-Aubert. Dans un sport, le XIII, où les commotions étaient légions sans que quiconque porte plainte. Si ce n'est pour manque d'engagement physique au contact ;-)

      Supprimer
    2. "Pipette ", non ?
      Sinon, sauf à copier/coller Pipiou, j'avais les trois premiers, sur !
      O Reilly c'était le patron de Heinz, d'accord c'est dégueu mais quand même ça paye la Rolls !
      Allez, BICA : bienveillance, intelligence, convivialité, apéro .

      Supprimer
    3. L'apéro est compris dans la convivialité : la preuve, nous sommes dans un club-house. Certes virtuel, mais quand même.

      Supprimer
    4. Jan Lou, tu l'as compris, ce petit quizz sans grandes difficultés était plutôt un test de réactivité. Qui est celui qui ouvre le blog en premier de cordée azerty ? Sans avoir été alerté par sms téléphonique que je le fais toujours. Et donc dans ce registre, Pipiou s'impose comme notre vigie.

      Supprimer
    5. Ce qui n'enlève rien aux autres.

      Supprimer
    6. Pipette: la légende veut qu'il filait sur le bord de touche tirer une ou deux bouffées en cours de match.
      A cette époque, le XIII était créatif, et donc on venait battre les Australiens champions du monde officieux chez eux dans des tournées interminables.
      ça a bien changé...

      Supprimer
    7. Avec Dop, Merquey et Contrastin derrière, Brousse et Ponsinet devant. Des joueurs remarquables qui auraient dominé à XV s'ils s'y avaient joué. Ce sont des légendes en Australie, où Puig Aubert a sa statue...

      Supprimer
  16. Castres explose à La Rochelle ! et surtout l'UBB vers "Urios free" ne parvient pas à s'imposer à Perpignan. Comme quoi, tout n'est pas de la faute de l'entraîneur. Mais c'est plus facile de virer un homme seul qu'un vestiaire. A force de dire leurs vérités aux joueurs pros grassement payés pour jouer mais qui détestent qu'on les engueulent, Urios qui n'a pas sa langue dans sa poche et que j'apprécie pour sa liberté de ton justement, s'est flingué. Le rugby pro aime l'urbanité, visiblement.

    RépondreSupprimer
  17. Même Mourad est élogieux avec Urios. De là à ce qu'il revienne comme Président du RCT et qu'il prenne Urios 🙈📯. Marti a de l'argent fait dans le fret mais pas dans le rugby. Il faudra, sous peu, donner une place importante au médiateur pour résoudre des équations humaines moins destructrices pour un club que de licencier comme un malpropre après avoir renouveler un contrat de 4 ans quelques mois auparavant en accordant sa pleine confiance. Vous ne pouvez pas vous imaginer le gain de temps et l'économie d'argent que représentent la médiation. C'est une nouvelle corde à mon arc pour décrocher de nouvelles flèches 😉. Bien entendu, il faut des connaissances pour cela. C'est un mode de savoir faire captivant entre humains ou l'improbable devient réalité. Mais ça ne marche pas toujours car l'individu est exsangue de mémoire et fait abstraction d'intelligence situationelle.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Urios va vite rebondir. Un de mes contacts l'annonçait à Brive. C'est un club de terroir, certes un peu bourgeois mais qui lui ressemble. Toulon ? Mourad n'a plus d'impact là-bas, si ce n'est négatif. Et puis avec Mignoni et Azema, le RCT est équipé.

      Supprimer
    2. Peut-être en ProD2 pour "Furios", un club historique avec un gros projet sportif sur trois ans. Dans le Sud-Ouest. De façon à ce qu'il puisse s'occuper un ou deux jours par semaine de ses vignes sans se taper trop de kilomètres, paramètre désormais d'importance pour lui à prendre en compte.

      Supprimer
  18. Hello, c'est Nini en direct de la salle de repos de l'EHPAD au 3ème sous-sol du stadium où, sous la direction du chef de choeur -et de coeur- Marcel le pilar, appuyés sur nos déambulateurs flageolants, tels l'équipage du CAB naviguant sur sa coquille vide sans capitaine ni homme de barre, nous nous apprêtons à nous faire hara-kiri devant le piètre "spectacle" de nos Coujou à Pau.
    Sous l'impulsion de Marcel, nous avons cependant adapté à la sauce locale le geste des Samouraï, c'est donc avec une mique au petit salé, arrosée de rouge qui pique des côteaux de la Corrèze, que nous embarquerons de pied ferme pour ce sacrifice ultime, mais avant le médecin de garde derrière le comptoir vient de décréter l'apéro obligatoire, pas non plus s'étouffer de suite !!!!!!!!!!!!!
    Bon, le vaisseau blanc et noir sombre lentement mais sûrement, je suis triste, comme Marcel a interdit depuis longtemps le ballon rond à l'EHPAD d'ici, même à la télé ("sont'y cons à tataner dans ce ballon rond à longueur de partie), pas d'autre solution que d'enterrer dignement not' pov' CAB en noyant notre peine !!!!!!!!!!!
    Quand je vois comment USAP et SP réagissent à l'adversité et à la difficulté, M.... ça fait envie hein, comme l'AB.
    UBB je pense que les difficultés de ce moment entraineront bientôt un gros esprit de revanche et réhabilitation, je les vois toujours jouer pour les phases finales, trop de talents qui vont, entre gens intelligents, savoir se regrouper plutôt que se désunir.
    Allez, l'infirmer de garde nous appelle pour une dose supplémentaire de vaccin anti-morosité, faut qu'j'y aille.
    Bonne soirée à tous

    RépondreSupprimer
  19. OUH LA !!!!!!!!!!!!!!!!!! "Club de terroir un peu bourgeois", ça fait un tabac à l'EHPAD, du coup table ronde conseil de guerre et explication(s) de texte, l'aide-soignant au bout du comptoir prépare les médicaments ad-hoc,
    fo-qu'j'i aye
    Allez HIC : Houblon Ingestion Consommation

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour y avoir travaillé depuis 1985, je confirme et signe ah ah D'autant que c'est le propos même d'un ancien président du CAB

      Supprimer
    2. D'ailleurs à ce sujet, Cardiff, jete conseillé le tome 2 du livre du club réalisé par Pierre Besson et JJ Gourdy pour lequel j'ai eu le plaisir et l'honneur de rédiger une chronique sur le thème de "L'école de Brive"

      Supprimer
    3. Bien noté, belle photo merci..
      AH Pierre Besson, années 60 son bandeau autour du crâne, ses appuis et sa course, bel et complet athlète, JJ Gourdy autre ailier un peu plus tard, avec eux du danger partout sur les ailes.
      Pour Pierre, 2 finales que des adversaires mal intentionnés (Agen et Béziers) lui ont fait perdre, non mais .....

      Supprimer
    4. J'ai passé un bon moment avec eux, il y a deux semaines. Leur Tome 2 sur la CAB est d'une grande richesse. Un travail de titans. Ils aiment ce club. Et j'étais heureux quand ils m'ont demandé d'y glisser un texte en bonne compagnie, c'est-à-dire aux côtés de Christian Montaignac, Henri Nayrou, Christian Signol et Jean-Paul Dubois.

      Supprimer
  20. Oui mais bon, Mourad on s'en gargarise un peu, la seule chose qui l'intéresse c'est Mourad.
    Marti est certainement un bon prez et l'UBB lui doit beaucoup ,mais ses entraîneurs ça patine un peu.
    Avoir préféré Teague plutôt que Davidson avec le succès qu'on connaît avait fait un peu rigoler le Landernau déjà.
    Le Gros c'est connu, il a une date de péremption, après trois ans il fait yech, tout le monde sait ça !
    Allez des médiateurs, des cellules de crise aussi, très tendance.

    RépondreSupprimer
  21. Pauvreté de jeu et lenteur anglaises catastrophiques.
    Si les Sud-Afs avaient un buteur et étaient normalement récompensés par l'arbitre en mêlée, ils auraient 25 points d'avance à la mi-temps.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et dans la famille Du Toit ( pardon Du Toooy), les tuiles volent en escadrille !
      Chez le demi-Jap c'est plutôt les emmerdements !
      Pas l'ombre d'une solution quand ils sont pris devant, et ça arrive.
      Je sais pas si ils progressent masqué les Rosbifs, ou si ils patinent devant tout le monde, mais j'ai bien une idée.
      Allez Chevreuse

      Supprimer
  22. A propos d'ange, il n'y en a plus trop qui sorte des nuages faire leurs numéros, à part celui pseudo toulousain raflé au stade de Grenoble, un kolbé avant toutes ces blessures, l'ex Jaja d'Urios,...
    Il est vrai que le style actuel ne s'y guère. Beaucoup de percussions pour quelques évitements. De quoi commotionner largement les envies au milieu de tous ces biffetons qui s'entrechoquent et tombent parfois sur... un ange.
    Sinon les bourges brivistes (à voir le centre de Brive ya dû en avoir quèque z'uns) s'essaient bien et encore à se jeu qui choque mais percutent toujours pas pour l'instant. Bayonne sont moins pris pour des jambons et le sang et or s'élève toujours en barricades parfois résistantes.
    L'UBB comme ses vignes doit continuer à se cadrer et arracher tous les pieds qui n'entreraient pas dans la qualité. Montpellier régule tant que faire se peut l'évolution de ses cuvées 2022. Pau cherche toujours à passer de cours d'eau impétueux à fleuve.
    Et du côté Quatar, il aura fallu monter la clim pour que l'EDF soit à température qualificative. Mais c'est fait.
    Je suis pas spécialement cette farce mais pas mal de nation "majeures" passent avec de petits scores, me semble t'il.

    RépondreSupprimer
  23. Vu de loin, au CAB y a quand même un sacré c o n en la personne de Joris Durand, hier encore jeu dangereux pour éliminer un adversaire... remember sa glissade avec les genoux sur les cotes de Kolbe direction 2 mois d'arrêt . J'ai regardé La Rochelle, en ce mois de novembre j'en fait le favoris, un jeu complet et alternatif.

    RépondreSupprimer
  24. Avec beaucoup de retard et sans regrets j'aurais fait un 6 sur 10 dont une seule sûre (Sella).
    Mais j'ai bon espoir de recevoir un livre dédicacé à Noël, je ferai tout pour en tout cas. Bien plus à l'aise pour retrouver facilement le test précédent : http://coteouvert.blogspot.com/2019/11/test-de-lart.html
    Une constante, c'était en novembre😉

    RépondreSupprimer
  25. Hé, hé Richard, je crois avoir déniché une petite "erreur" (de date) de ta part. Et de précision. Non, pas sur le questionnaire, je ne connais pas tous ces détails. Sur tout à fait autre chose, mon côté documentaliste qui ressort. En lien direct avec un auteur très connu de ce blog. Je laisse d'abord mon frère trouver lui même ce dont je parle. Et d'autres fins limiers sans doute...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Je crois avoir déniché une petite "erreur" (de date) de ta part. Et de précision. Non, pas sur le questionnaire, je ne connais pas tous ces détails. Sur tout à fait autre chose." Bon, ben me voilà bien avancé avec ça !!! Tu ferais mieux, Letiophe, d'apporter ta précision de façon à éclairer tout le monde et moi le premier, non ?

      Supprimer
    2. Parce que si à ton tour tu veux faire un quizz à une question, il faut nous donner davantage d'indication. Là, c'est plutôt aiguille et meule de foin...

      Supprimer
  26. Par ailleurs, statistique interessante (pour moi) : si je n'envoie pas de sms pour annoncer la parution de ma nouvelle chronique, les visiteurs sont moitié moins nombreux. Le noyau dur du blog est donc relativement gros puisqu'il représente en surface la moitié de l'ensemble.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si j'ai bien compté, 9 avec Letiophe.

      Supprimer
    2. Ça ce sont ceux qui laissent un commentaire

      Supprimer
    3. Qui représente une minorité de visiteurs

      Supprimer
    4. Il y a 1000 visiteurs quand je sms et 500 sans sms

      Supprimer
    5. Le jour de la publication. Et après c'est environ 400/jour

      Supprimer
  27. Je vais répondre plus précisément. Je reconnais que j'ai volontairement manqué de précision. L'auteur très connu de ce blog vous l'avez trouvé je suppose. Il s'agit de Richard Escot bien entendu et de ses nombreuses publications de 1984 (imprimé en Gironde Artigues-près-Bordeaux) à 2022. L'avant dernier a été imprimé à Maurepas (78) ville dont était originaire un adolescent tué samedi dans la nuit.
    Cf https://www.la-croix.com/Yvelines-adolescent-14-ans-tue-rixe-2022-11-27-1301243948
    Mais c'est un hors sujet bien entendu.
    Enfin pas tout à fait. Car si j'arrive à être aussi précis et pointilleux c'est grâce au deux liens présentés dans le post suivant.
    Mais à cet instant comme je n'ai pas encore le dernier livre de Richard en main, et comme la page du site de la bnf ne pourra être mis à jour au plus tôt le 9 décembre, je ne peux vous indiquer le lieu d'impression du livre.
    Mais c'est parce que mon frère m'a confié un livre de sa bibliothèque écrit par Richard et que Ritchie et Pipiou sont entrés dans des considérations que j'ignorais, que j'ai pu constater une particularité éditoriale.
    Un livre peut être imprimé en Gironde puis 19 ans plus tard (indice important) dans les Landes (Mont de Marsan) dans une version augmentée. Y compris le titre qui se voit précédé d'un article défini non présent dans la première parution
    Cf https://www.amazon.fr/Rugby-au-centre-Richard-Escot/dp/B0014IHL8G
    Lire au passage le commentaire du client intitulé "Pour les afficionados du cad-deb".
    Ce qui en fait bien un nouveau livre avec un nouvel isbn et pas une simple réédition. Mais ça Richard l'avait bien expliqué.

    RépondreSupprimer
  28. Dans ce lien qui fait référence à mon activité de documentaliste
    http://www1.univ-ag.fr/buag/cours/LS5-web/co/Cours6.html
    C'est ce dernier paragraphe 3.2.8 L'achevé d'imprimer
    qui apportera la solution à ma devinette.

    C'est donc ce seul lien sur un site officiel
    https://catalogue.bnf.fr/rechercher.do?index=TOUS3&numNotice=12013566&typeNotice=p
    qui apporte le plus de précisions bibliographiques incontestables. Normalement l'erreur est impossible car toutes les informations importantes sont contenues dans l'isbn.
    Cf https://www.scribbr.fr/citation-des-sources/isbn/
    La fiche Wikipedia de Richard Escot est imprécise (c'est pas bien grave, mais je pourrais m'amuser à la corriger-compléter)
    Mais par exemple la bnf précise bien dans cette fiche du livre "Portraits mythiques du rugby" paru en 2011
    https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42452688v
    Note(s) : L'éd. précédente a paru en 2009 sous le titre : "Portraits légendaires du rugby"
    La bnf distingue donc dans sa liste chaque réédition (souvent modifiée d'ailleurs dans le cas de Richard Escot), c'est plus clair.
    C'est donc 53 notices dont il est question sur le site de la bnf. Donc probablement 53 livres auxquels Richard a collaboré, ou qu'il a écrit seul. Bientôt 54. J'en verrais bien un 55 ème mais ce fera l'objet d'un message privé à l'auteur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rappel, sur un téléphone, il suffit d'appuyer longtemps sur un hyperlien contenu dans un post pour que le navigateur internet du téléphone propose de l'ouvrir directement.

      Supprimer
    2. Tout çà, c'est du charabia pour moi....

      Supprimer
    3. Gros boulot de recherche de la part de Letiophe sur les réeditionons saugmentées de certains de mes ouvrages. C'est moins compliqué que le diagnostic que j'ai reçu de l'RM de ma cheville droite ah ah

      Supprimer
  29. Tiens, pour revenir aux suspension de Dupont et l'autre cabour que nous commentâmes abondamment ;
    Z'avez lu l'article du "Pilier", notre voisin de blog?
    Allez décoiffant, non !

    RépondreSupprimer
  30. Je comprends tout à fait que c'est du charabia. Je suis heureux d'ailleurs de produire un charabia pour certains d'entre vous. Dès qu'on entre dans un domaine avec un peu plus de précision, un domaine qu'on affectionne (bibliothéconomie donc, poésie, littérature, art, musique, médecine, droit, etc.) ou qu'on maîtrise par "profession" on devient vite un charabia pour l'autre. Exemple "La biologie en ce sens pourrait être d'un appoint certain avec des marqueurs spécifiques utilisés dans les traumatisés crâniens peu graves à modérés (protéine S1 100 bêta)"
    André tu maîtrises plus que tu ne l'écris le vocabulaire propre à la manufacture d'un livre papier. Par ailleurs tu as écrit "La première de couverture combinée à la quatrième résume bien le livre.".
    Et bien voilà, pour dire plus simplement les choses, c'est juste avant la quatrième de couverture la dernière chose qu'on trouve d'imprimé dans un livre: le copyright: Editions Jean Lacoste....achevé d'imprimé en janvier 2003..dépot légal 1er trimestre 2003 ISBN 2-909718-14-X (je pense que chaque taureau doit avoir un numéro qui permet de l'identifier, mais ce n'est pas mon domaine).
    J'en déduis par contre, que vu ce que représente en travail l'écriture ou la réécriture d'un livre, Richard se souvient probablement de cette année 2001 où il s'est remis à l'écriture de cette nouvelle version. Je possède donc "Le rugby au centre" de 2003 et non "Rugby au centre" de 1984, premier livre (selon la BNF) de Richard. CQFD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette réécriture est une suggestion de Patrick Nadal. Et c'était bien sympa. Je vais t'offrir la version 1984, Letiophe

      Supprimer
    2. C'est pas du charabia, juste une façon de regarder un livre autrement...
      Cette histoire d'édition parlera certainement à un bibliophile, pour lequel c'est le livre-objet qui importe au-delà du texte (je ne le suis pas trop, mais j'ai quand même dans ma bibliothèque de montagne des éditions originales de certains livres pourtant très bien réédités par la suite, pour le plaisir de posséder l'objet). Et d'ailleurs, on en trouve beaucoup, libres de droits, sur le site de Gallica, à défaut de trouver l'objet original.
      (mais bon, je suis du genre à passer une après-midi entière dans la boutique d'un bouquiniste, et un de mes plus grands plaisirs de fin d'année universitaire était de passer des heures à choisir en librairie la dizaine de livres que je lirai ensuite pendant les vacances...).

      Supprimer
    3. Merci pour ce commentaire, Pipiou

      Supprimer
  31. Attention Charabia complet... Mais parfois il faut s'ouvrir à des horizons nouveaux...
    Le livre https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb349729795 étant une rareté a été numérisé par Gallica
    cf https://gallica.bnf.fr/edit/und/a-propos
    Il se trouve en partie donc là https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k3321924p/
    exemple de la page 24 https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k3321924p/f26.item
    Précision sur la numérisation de ce roman https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k3321924p/f180.item
    On le trouve en format numérique ici: https://www.placedeslibraires.fr/ebook/9782402032797-jeu-mort-richard-escot-vincent-launay/
    ou là https://www.amazon.fr/Jeu-mort-Richard-Escot/dp/2868960219
    https://www.decitre.fr/ebooks/jeu-mort-9782402366120_9782402366120_1.html
    etc.
    Et peut-être que Richard ignorait cela, puisqu'il pense au dernier né, et peut être déjà au prochain 😉

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je savais qu'il y avait une version numérique. Mais visiblement je ne touche aucun droit d'auteur dessus...

      Supprimer
    2. Et tout cas suis touché, Letiophe, de savoir et de voir que tu t'intéresses ainsi en détail à mon corpus.

      Supprimer
  32. Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement
    Et les mots pour le dire arrivent aisément
    Avant donc que d'écrire, apprenez à penser.
    Selon que notre idée est plus ou moins obscure
    l'expression la suit, ou moins nette, ou plus pure
    Allez Boileau

    RépondreSupprimer
  33. Mouais, pas tout saisi dans cette investigation arrivée sur le fil de la plume. Côté charabiesque c'est carton plein, pour moi aussi.
    Du bruit (Lethiophien) dans le silence...
    Appris quand même que Richard avait écrit en collabo (enfin j'm'entends...🤣) un polar en 1984 (orwellesque😉) ou 85,🤔 sur fond ovale qui aurait été remastenumérisée...
    Et qui aurait d'ailleurs récidivé en 2000 avec Sale temps sur Sydney (s/fonds corruption sportive).
    Encore plus précurseur que Pascal Dessaint dont on lit souvent que son polar
    "Du bruit dans le silence" en 99 était le premier sur fond rugby.
    Bref, "There's always a skeleton in someone's cupboard"...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sergio, et les autres, je vous trouve bien désagréable avec Letiophe qui lui, ne s'est jamais permis de critiquer la forme de vos commentaires. Bref. S'il a envie de nous faire partager un travail de moine copiste et pas des poèmes et des chroniques-bis, c'est son droit le plus absolu et j'espérais que vous lui reconnaîtriez avec cet esprit de camaraderie qui caractérise le rugby, où toutes les différences sont acceptées. Re-bref !
      Pour ce qui est du polar ovale, oui, "Jeu Mort" est le premier. Salué comme il se doit par le quotidien Le Monde à l'époque de sa parution (parmi les 50 livres de la rentrée littéraire, était-il écrit). Sans doute vais-je un jour prochain proposer à une maison d'édition de le publier de nouveau. A suivre...

      Supprimer
    2. Perso, c'était juste une badinerie ou taquinerie rapport au côté me paraissant nébuleux pas pour railler. L'âne ahanne quand il se sent dépassé... et la caravane passe🤣 Mais j'y ai déchiffré certaines choses comme dit plus haut.

      Supprimer
  34. Moi j'aime bien tous vos commentaires, parfois ça énerve, d'autres fois pas d'accord, des fois énième lecture nécessaire pour comprendre et rentrer dans le sujet de l'auteur, mais toujours de l'intérêt, il arrive qussi que je ne rentre pas dans le truc qui quelque part m'achappe ou pour lequel je ne suis pas assez a

    RépondreSupprimer
  35. ........... AH .......... armé, donc, pour argumenter.
    Tout est intéressant ici, et le jeu ouvert à l'honneur et l'intelligence situationnelle des joueurs au top, continuons à traiter de la passe à une main ou du faux rebond imprévisible comme du peintre inspiré ou de poète illuminé, voire du musicien endiablé, et savoir apprécier les contre-pieds des uns et des autres sur lesquels, on le lit bien, on se laisse abuser, ou au contraire on contrarie, mais dans tous les cas le jeu les échanges et la partie d'échecs, avancer puis reculer puis organiser la ligne de défense et enfin attaquer sur une diagonale un peu folle, c'est bon, non ???
    Allez, pourvu que ça dure, la belle aventure !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, Cardiff. Mais c'est comme tout ce qui compte dans une équipe : il faut s'attacher à l'essentiel, à savoir ce qui nous relie et non pas ce qui nous sépare. Chacun dans son domaine de prédilection.

      Supprimer
  36. Rugby, le jeu les valeurs le terroir les traditions, la chevalerie de geste et d'attitudes, survol des actualités ovales et pan !!!!!!! Retour et plongée dans l'aujourd'hui, bonjour les maquignons, voilà le ST qui voudrait bien le bestiau ayant retenu tous les suffrages lors de la dernière tournée d'automne, mais se retrouvant tout penauds devant la trésorerie et les enfoirés chargés de la vérification des comptes. Donc, seule variable d'ajustement, se débarrasser des quelques bestiaux de moindre qualité qui bouffent quand-même une petite partie du budget au râtelier, la loi du marché, quoi, z'ont quitté les gros pardessus et les porte-feuilles en cuir bien épais pour le costume de chez Lacroix et la carte bancaire du club, mais sont restés les mêmes les types !!!!!!
    En matière de charabia dont d'aucuns dissertent, ce monde ovale la tête à l'envers est bien difficile à comprendre, à aimer.
    Allez, Marcel en forme "il est beau il est grand, regardez ces jarrets, ce cou de taureau, sa stature et son port, il est beau et racé, pas gras, issu des meilleurs élevages du Pacifique, du bush de la pampa, et ici l'hexagonal élevé en plein air élevé en pleine terre, sorti des volcans et des terres d'ici, allez l'affaire du foirail, pas d'hésitation, en prime jusqu'à 5 petits besogneux travailleurs offerts sur l'autel du commerce".
    ST la start-up en pointe sur l'échiquier de l'ovale, nous ici on a eu Sarlat qui s'est bien ramassé because le niveau de la compét' trop bas par rapport aux ambitions commerciales, à l'échelon d'en-haut ça parait plus vivable, c'est mieux ?????

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bah, tu sais, Cardiff, je suis en train de lire des articles de rugby des années 50, 60 et 70, c'est pas joli-joli. Le recrutement sauvage, les dessous de table, les primes de match déguisées. Les maquignons étaient déjà là. D'ailleurs, la France a été exclue en 1931 du Tournoi à cause de ça et elle a failli l'être en 1952 ou 53 aussi pour la même raison.
      Il y avait aussi des magouilles fédérales. Sauf qu'elles n'allaient pas jusque devant la justice.
      D'ailleurs, à ce sujet, nous sommes à deux semaines de l'annonce des jugements concernant Altrad, Laporte, Simon et Atcher...

      Supprimer
    2. Au moins, aujourd'hui, on peut dire que les transferts sont transparents et les "affaires" jugées. Ce qui n'était pas le cas auparavant.

      Supprimer
    3. Oui je suis bien d'accord sur ce point, je regrettais simplement dans mon propos que, même habillées différemment les manières de faire et de défaire sont de fait restées identiques.
      Et puis le championnat national était représentatif de ce qu'était le Pays, malgré toutes les inégalités connues, aujourd'hui où l'on se dirige vers le championnat des 10 plus grandes villes économiques de France, où disparaissent par pans entiers des clubs "trop petits financièrement pour jouer dans la cour des grands", et où dans les échelons régionaux on veut copier avec appétit les errements d'en-haut sans avoir l'estomac pour ça, je trouve dommageable pour le rugby que j'aime ce tournant pris, lequel, pas naïf non plus, a lancé l'ovale dans une ligne droite où les grosses cylindrées écrasent tout et poussent sur les bas-côtés les teuf-teuf.
      Tout ce pognon rend fou.
      Oui, moins de 15 jours pour les jugements attendus, vu dans la presse qu'après de longs silences l'approche de la fin fait s'agiter les tenants des affaires.
      Je pense, et je fais amende honorable si je me goure, que ça va faire un petit pssscchiiiitttt avec recommandations reproches et attention à ne pas recommencer, et que tout va continuer dans le meilleur des mondes, ovale bien entendu !!!!

      Supprimer
    4. Certain de çà, la "transparence"? Les choses auraient donc changées? Et les hommes avec? Permettez-moi d'en douter.

      Supprimer
  37. Les Fourberies de Gabin
    Que diable allait-il faire dans cette galère ?
    A vouloir reprendre trop tôt
    Le voilà de nouveau au repos
    Une cheville en délicatesse
    Et c'est bien là que le bas blesse
    Oiseau de mauvaise augure
    Que cela ne dure, voir perdure
    Alors accroche toi Gabin
    Pour que demain matin
    Tu sois à nouveau serein
    En mode tous terrains

    RépondreSupprimer
  38. Eh Nini, t'as signé la pétition ?
    Allez CAB

    RépondreSupprimer
  39. AH AH !!!!!!!!!! Bin non, la pétition arrivée sur le net, les assoc de supporters pas là-dedans, pour info suis pas encarté juste supporter. Mais c'est vrai que ça ne va pas fort du côté du stadium, des loges aux gradins, des talanquères jusque dans les vestiaires, du terrain jusque dans les arrières cours, c'est la morosité. Ils (???) ont viré le Jérémy qui avec ce qu'il avait comme effectif, franchement, faisait saison après saison des miracles, mais bon cette saison on ressent vraiment un groupe de joueurs qui a perdu ce ciment et cette foi chevillée aux crampons qui était l'ADN Coujou, ils perdaient ils gagnaient mais pas de triche, pas de jérémiades la semaine dans la presse pas de snifff et pourquoi je fais banquette et y m'aime pas et puis et puis ....
    Et puis l'encadrement pas glop, le Jérémy l'a jamais été aussi bon que depuis qu'ils l'ont jeté, et le vestiaire tous coupables, enfin les anciens joueurs recyclés au managériat et entrainements sans en avoir l'étoffe pas glop non plus.
    Allez, si seulement ça les asticotait les types, mais c'est même pas sûr.
    L'automne/Hiver qui s'est installé sur l'ovale Briviste est bien réfrigérant, et ici lorsque l'ovale tourne pas rond, c'est pas bon pour la vie de tous les jours, ça se ressent fort fort.
    J'attends l'ASM -cousin/ennemi-de toujours, pour savoir ce qu'ils ont vraiment dans le ventre les garçons.
    En attendant Marcel et ses copains des assoc', l'amour CAB gravé au coeur, qui font tous les déplacements et font bouillir le stadium contre vents et marées au gré des succès ou revers, je les sens bien remontés, surtout devant les attitudes résignées, défaitistes et sans allant, des uns et des autres, le persistance dans la pauvreté des prestations rugbystiques ça ne pas les faire marrer très longtemps les gars, ça bouillonne déjà un peu aux comptoirs et c'est jamais bon, hein !!!!!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  40. Voici du charabia concernant les commotions. Pour plus de clarté, Larousse existe toujours pour les plus béotiens. Bonne lecture.
    https://www.asm-rugby.com/actus/2022-11-29-2-nouveaux-biomarqueurs-des-commotions-a-letude

    RépondreSupprimer
  41. En gros, si j'ai bien compris, une sorte de passeport biologique instauré pour lutter contre le dopage. Les références "normales" du sportif sont relevées et, donc, par la suite il est (sera?) possible d'observer les variations "anormales". Pourquoi pas?

    RépondreSupprimer
  42. Et à priori, une prise de sang effectuée dans l'heure suivant une commotion et une autre le lendemain, et les jours suivants, permettraient de définir si le joueur est apte

    RépondreSupprimer
  43. André, Lulure,
    Relisez 😉🙏😂 ni dopage, ni aptitude à reprendre. Expérimentation. Je me rends compte que le charabia c'est comme le patois, mas compress aquo

    RépondreSupprimer
  44. J'ai juste dit "comme" pour le passeport biologique. Rien à voir ici avec le dopage bien entendu.

    RépondreSupprimer
  45. Du dépistage en somme, j'ai juste ?
    Qui doit se faire rapidement après la commotion cérébrale pour déceler d'éventuelles lésions, d'après ce que j'ai cru comprendre...

    RépondreSupprimer
  46. Il ne me semble pas avoir parlé de dopage. Et aptitude à reprendre en fonction du taux de la protéine en question. Voilà une des applications possible de cette expérimentation. Suis je assez clair. Sinon je sais, je relis.

    RépondreSupprimer
  47. Bon, j'ai bien lu et regardé tous les acronymes: S100, GFAP, UCH-L1 et HIA3. Il me semble avoir tout compris. Deux choses:
    - 1 Je ne connaissais pas le formulaire d'Evaluation d'Impact à la Tête. Intéressant. Déjà quelque chose sur quoi s'appuyer.
    - 2 Il y a bien une correspondance avec le Passeport Biologique au sens ou l'on détermine une carte des caractéristiques personnelles à l'état de repos, "normal", permettant une comparaison après une commotion supposée ou avérée. Par ailleurs, j'ai appris que les sécrétions cérébrales et extra-cérébrales dues à l'effort étaient communes. Donc difficulté à déterminer le tien du mien.
    L'ai-je bien lu, docteur? Comme disait Cécile Sorel après sa descente de l'escalier du Casino de Paris...

    RépondreSupprimer
  48. on l evoquait en debut de page et voila que le vaillant PAUL BIEMOURET A REMISE LES CRAMPONS POUR TOUJOURS et s en va rejoindre DAUGA au pre celeste

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. André,
      Cas typique d'anachronisme de fonctionnement neuro musculaire, un dosage en urgence s'impose pour le passeport biologique.

      Supprimer
  49. Quel est le point commun entre un tsunami et un pastis ?
    Plus on met d’eau, moins y’a de jaune. A la relecture Cécile, l'information est protéiforme de compréhension ce qui me rassure. En conclusion,
    " La lecture agrandit l’âme, et un ami éclairé la console". Signé Voltaire.

    RépondreSupprimer
  50. Personnellement, et actuellement, avec mon fils et ma belle fille venu(e)s me souhaiter bon fête/anniversaire, Grimbergen, Côtes du Rhône, Botran, et amuses gueules. Musique de Goran Brajkovic... "Kalachnikov"...."Bella Ciao"...etc.
    Quant à Voltaire, bravo.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Belle soirée en famille. Je pense à toi et aux autres en participant à une soirée de médecine du sport avec un grand scientifique brésilien sur le theme de la gérontoprotection. Comment bien vieillir en faisant du sport et quels sont les mécanismes physiopathologiques mis en jeu ? Très intéressant. Mange, boit et continue la bicyclette, tu seras là dans 20 ans.

      Supprimer
  51. Je l'espère...Merci pour ton pronostic...

    RépondreSupprimer
  52. ..."l'information est protéiforme de compréhension"...Puis-je mettre ?????

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien voila un anniversaire qui se présente bien, et c'est bien!
      C'est quoi Botran?
      Allez:
      Ma verrà il giorno che tutte quante
      O bella ciao, bella ciao, bella ciao ciao ciao,
      Ma verrà il giorno che tutte quante
      Lavoreremo in libertà!

      Supprimer
    2. Botran: rhum guatémaltèque (moi non plus je savais pas, j'ai été chercher sur le net)

      Supprimer
  53. André,
    rencontre avec un homme délicieux de 86 ans, veuf depuis 15 ans, au palmarès éloquents 50 titres de champions de France, d'Europe et du Monde à la course à pieds sur le 10, 20 km avec un record du monde de 13 km/h sur une heure. Ses passions, la lecture, se réciter des poésies en course style Du Bellay dont il nous a gratifié un extrait et bien manger mais de tout. Il se couche et se lève à heure fixe. Beau programme d"un homme au cerveau protéiforme 😉, il a fait ma soirée au delà du programme scientifique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alias "Silver Bolt", un ancien du Stadoceste Tarbais, si je ne m'abuse

      Supprimer
    2. Il doit y avoir quelques articles de presse sur lui, il me semble

      Supprimer
  54. O.K. pour protéiforme. Vu Michel Claverie. J'en ai quelques uns autour de moi, mais qui ne participent pas à ce genre de manifestation pour "x" raisons dont une, importante, est l'aspect financier. Mais pas uniquement pour çà. Et puis, le Botran est un excellent rhum. Si bon qu'on dirait du whisky!

    RépondreSupprimer
  55. Jade Escot - Assistante de direction chez Famille Ricci - embouteiller et assembleur de rhum entre autre bonne chose

    RépondreSupprimer
  56. Enfin, j'en sais rien mais c'est crédible

    RépondreSupprimer
  57. De mon côté, j'ai connu un coureur cycliste de ma génération, Walter Ricci...Mais rien à voir, je suppose.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui!
      Mon Papa, le p'tit qui vous cause dans les pas, suivait parfois deux ou trois bons coureurs de la vallée, sous les couleurs du Longjumeau vélo.
      Ricci faisait la loi dans toute la région, une terreur !
      Je l'ai vu gagner plusieurs fois, sur une jambe,et il est parti chez les pros a la satisfaction générale.
      Allez pédaler

      Supprimer
  58. C'est bien çà. Quand à pédaler, j'en reviens....Et, si j'ai pris un bon bol d'air, j'ai été aussi mouillé par une sorte de neige molle pas désagréable. J'avoue que j'aime assez ces conditions un peu hivernales.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il pleuvait de la neige fondue à Clermont, doigts gourds. Idem à Bayonne. Des trombes. Sur Paris, froid polaire.

      Supprimer
    2. Si on pédale, c'est dans la semoule ;-)

      Supprimer
  59. Oui, c'est un peu devenu ma marque de fabrique. Mais je roule quand même...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour ta curiosité légendaire, il s'appelle Alexis Jordana, 3 titres mondiaux cette année.

      Supprimer
  60. Un mal fou depuis une semaine pour que le blog accepte mes commentaires, pas glop, du coup ce matin retour et ................ Commentaires en berne, comme le CAB qui bien au fond de la marmite continue de patauger sans odeur ni saveur, drôles de joueurs et d'entraineurs qui continuent de vivre leur petite existence pas si galère en se foutant des gens, du jeu et de tout le toutim.
    Allez, pour rajouter du piment à l'existence le COVID, auquel jusqu'à présent j'échappais tout en contre-pieds et crochets, vient de me plaquer durement, protocole commotion en cours, le ciel couleur CAB dégueule une tristesse pas possible, allez vivement du meilleur.
    Bon dimanche à tous.

    RépondreSupprimer
  61. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  62. "De la connaissance nait la réussite"
    https://www.france.tv/france-3/rencontres-a-xv/3355726-xavier-brissard-educatif.html
    Excellent ouvrage chinois "l'art de la guerre" dédicacé au rugby de Xavier Brossard, éducateur sportif. Sûrement que certains l'ont déjà lu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Intéressant et sujet à réflexions diverses. Une qui m'avait parue évidente, dès mes dix ans et mes premières approches du rugby, avait porté sur la relation entre le monde militaire et le monde sportif. Etant relativement "rebelle", j'avais grincé des dents.

      Supprimer
  63. Du Crunch en quart, pour les Tricolores (ils évoluent en bleu-blanc-rouge, dans la belle tradition du XV de France d'avant le tout-bleu). France-Angleterre en football samedi prochain, 20 h... A suivre...

    RépondreSupprimer
  64. J'ai regardé le commentaire de Richard sur Toulon - Racing et, du coup, regardé les compositions des équipes. Du Racing, en particulier. Il est vrai que je ne suis plus dans le coup de ce côté là, mais, à part Diallo et Iribaren, quasiment que des inconnus pour moi...Chat, Le Roux, Lauret, Woki, Le Garrec, Russel, Chavancy, Spring et quelques autres absents...Donc, beaucoup de bons remplaçants: c'est bien.

    RépondreSupprimer
  65. Décès de Jean-Michel Giraud, irréprochable deuxième ligne de devoir. Et chouette mec. Tristesse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, après le grand Benoît et Doddie Weir en Ecosse, la confrérie des 2ème ligne est durement touchée ces derniers temps.

      Supprimer
  66. Où on découvre le carton plein d'Alexandre Lapandry suite à sa fin de carrière précipitée dûe finalement à un AVC du cervelet consécutif à une commotion en 2020 au cours d'un match contre le Stade Français, et qui attaque son ancien club l'ASM, comme Cudmore, pour mise en danger de la vie d'autrui. Il y aurait 4 plaintes de déposées auprès du pénal visant les dirigeants, l'équipe médicale notamment. Ça fait 2 fois maintenant pour Clermont...
    Là il semblerait que l'ASM ait utilisé des subterfuges pour arriver à ce que Lapandry arrête pour inaptitude et casser le contrat selon lui, mais au regard d'un motif médical erroné.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, 4 plaintes du même joueur, pour, excusez du peu: "faits de violences psychologiques et de harcèlement" ; "mise en danger de la vie d’autrui et blessures involontaires" ; "faux et usage de faux" et "violation de l’employeur à son obligation de sécurité et de résultats", bon, alors bien regarder les faits et les actions/réactions des dirigeants et joueurs, pour l'instant l'ASM pas saisie de ces faits, ce qui me laisse à penser sur ces affaires qui débouchent sur la place publique comme ça, d'autant que les acteurs qui prennent les médias d'assaut avec toujours un temps d'avance, à l'expérience, sont sujets à réserve ensuite lorsque, apaisé le climat, les réalités des choses se révèlent.
      Attendons donc que la scène judiciaire prenne la place de la scène médiatique, sereinement mais bien entendu avec grande attention.
      Plus généralement, je ne sais pas où tout ceci va entrainer notre rugby, assurément sur des terrains marécageux pas glop, mais vu le visage de ce jeu qu'ont voulu lui donner les instances internationales, il serait assez pathétique qu'elles s'émeuvent aujourd'hui des conséquences qu'elles ont elles-mêmes introduites.
      Allez, un contrat et une clause de résiliation par le club ou le joueur à la 1ère commotion, sympa non ??? Ouais, on va manquer de bestiaux à la foire !!!!!!!!!!!!!!!!!!

      Supprimer
  67. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  68. AH AH on achève bien les bestiaux, nouvel best-seller ovoïde !!!!! Dans le film, les candidat(e)s prêts à tout et plus encore pour aller au bout de leur rêve, quelles qu'en soient les conséquences, dans notre rugby de jours heureux du professionnalisme, presque pareils mais surtout sans en souffrir, valser sur le rythme doux des compét' à répétition, des entraînements à gogo et des séances muscu à gonflette mais si ça devient dur, vraiment dur, alors non là on marche plus, pas signé pour ça, le rugbyman devenu intermittent du spectacle veut des garanties et du confort et du salaire et des sponsors mais si faut ferrailler et donner de soi avec toutes les conséquences connues et reconnues, non !!!!!!
    Allez, sur les terrains de fédérales de par ici, chaque dimanche voit de jeunes hommes issus des pôles de formation et de clubs plus haut classés qui pour trois francs six sous viennent martyriser des corps de 30 ans déjà bien usés, pas glop.
    Faut résister, tiens nous ici les supporters du CAB on file de commotion en commotion, match après match, mais pas de pitié pas d'arrêt pas de repos faut s'y remettre chaque semaine, et qu'y qui s'inquiète pour not' santé ???? Vous jure !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sur que la main au comptoir après la main courante, ça électrocute le cerveau à force...

      Supprimer
    2. Et le président de l'association des supporters est responsable des gaziers qui viennent se gargariser de houblon, d'anis,... comme un patron de bar. Devrait plus servir quand ça fume par les oreilles, et appeler un taxi. Pas que le potos encore plus bourré veuille bien ramener son collègue qui cherche la cuvette des WC...
      En tout cas, pas de staff médical à ma connaissance. Quant à la lecture du protocole commotion...🤔
      Là, chai pas s'il y a eu déjà dépôt de plainte et jury's prudence🤣.

      Supprimer
  69. les commotions doivent etre reconnues comme accident du travail et donner lieu a des taux d invalidite
    malheureusement les joueurs actuels un peu comme des GI ils
    quant a nous vieux joueurs on devraient porter plainte a nos anciens dirigeants de nous avoir laisser boire a la buvette









    les commotions doivent etre reconnues comme accident de travail et donner lieu a des taux d incapacite
    les joueurs actuels sont comme les GI ils doivent monter au front sachant qu ils sont de la chair a contusion
    sur le pre devenu champ de guerre des assauts facon VERDUN on sublime le general en ignorant les pertes humaines il serait temps d imposer le port du casque et de revenir a un jeu au large
    quant a nous vieux joueurs on se doit de porter plainte contre nos anciens dirigeants pour nous avoir laisser boire sans compter au comptoir des amis et d avoir developper des commotions hepathiques et de rire


    savent qu ils doivent monter au front et s attendre a des pertes avec ces chocs a repetition tete en avant ils sont de la chair a contusions
    il serait temps d imposer le port du casque et mieux revenir au jeu au large

    RépondreSupprimer
  70. pardonnez moi un festival de mauvaises manoeuvres au clavier

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. en tous les cas, je me suis vraiment bien marré en te lisant, forte expression d'une commotion sévère qu'aucun protocole ne saurait diagnostiquer, ce qui plussoie plutôt à la faute de nos passés dirigeants qui nous ont laissé croire que tout ceci n'était qu'un jeu et une ode à la vie, une jeunesse à vendanger et une vieillesse à déguster.
      Allez, la dernière avant la fermeture, c'est la mienne !!!!!!!!!!

      Supprimer
  71. Quand au port du casque, c'est non de mon côté. Il existe d'autres solutions plus réglementaires à mon avis. Et puis, l'augmentation globale des choses en général, de la puissance de feu dans le jeu en particulier ne me paraît pas inéluctable. Ni inéluctable, ni obligatoire, ni biologiquement naturelle. Une des caractéristiques du sport, du rugby dans ce cas, me semble être le contrôle de soi, de ses pulsions, de ses forces dans un cadre donné et réglementé. Après, les intérêts -hors jeu lui-même- du style spectacle, finances etc. sont tout-à-fait autre chose

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le contrôle tout court André, si tu vois ce que je veux dire.
      Allez, à l'insu de mon plein gré !

      Supprimer
  72. Je viens de lire "Contre-Pied" d'Olivier Villepreux. Tout est dit. Et redit, évidemment.

    RépondreSupprimer