mercredi 7 décembre 2022

Epitomé tricolore

Le monde tourne à l'envers lorsque des supporteurs en viennent à brûler des drapeaux et des voitures pour fêter la qualification de leur équipe, que les coupures d'électricité annoncées menacent la vie de nos aînés au pays des Lumières, que des provinces sud-africaines s'apprêtent à disputer une compétition que nous n'appellerons plus Coupe d'Europe, que la fédération anglaise dégage sans égard son entraîneur national au motif d'un management excessif alors qu'il présente 75% de victoires, et pour le remplacer par un taurillon furieux...
Il vrille quand un personnel politique marginal qui ne représente que dix pour cent d'un parti qui n'est pas parvenu à obtenir cinq pour cent aux dernières présidentielles phagocyte les antennes et les ondes pour faire le buzz à la demande même des journalistes; quand un club - mais il y en a d'autres - rejette comme une vieille chaussette l'un de ses joueurs emblématiques au motif que ses multiples commotions lui interdisent de jouer. La guerre est toujours à nos portes et, plus loin, des femmes meurent en Iran pour défendre leurs libertés. Plus prosaïquement, quand deux clubs de rugby féminin français disparaissent du paysage faute de recettes tandis que l'Etat français s'apprête à emprunter 270 milliards d'euros pour boucler ses dépenses en 2023, où porter son regard ?
Au temps de Pastre, Lalanne, Lagorce et Blondin, l'Ovalie était un lieu réconfortant. Il y avait là autrefois des géants ; il y a là maintenant des héros. L'amateur qui se hasardait au-delà des Ponts Jumeaux et qui franchissait les forêts vertigineuses des Landes croyait voir partout, le dimanche venu, s'ouvrir et flamboyer le jeu d'attaque épanoui dans les stades de Paris comme de province. Les trois mille rugbymen enthousiastes lui apparaissaient, tel Michel Crauste descendu des nuées de Dublin ; dans les cent vallées du Rhône il retrouvait l'empreinte profonde et les mains telles des berceaux des cent guerriers tombés jadis sur ces terrains.
Il contemplait avec une sérénité hiératique les traces des passes croisées déliées des frères Boniface sur le flanc de Colombes. Il apercevait à l'horizon l'immense Jean-Pierre Rives s'activant dans le ruck, comme une cariatide sous une montagne, sur des sommets entourés de tempêtes, car la religion cathodique avait rendu ce Casque d'Or proéminent ; à travers les vitrages d'un vieux club-house, les encouragements de la foule arrivaient jusqu'à lui, passant ; et il entendait par intervalles l'immense coq essuyer ses ergots aux granits sonores du Parc des Princes. Par moment, un grondement de joie sortait du Stade de France, et dans ces instants-là, le voyageur rassuré voyait se soulever au nord, dans la déchirure des poteaux, la tête olympienne du géant Dupont, dieu-lumière des crochets intérieurs.
Les géologues ne voient aujourd'hui dans l'Ovalie bouleversée que la secousse d'un tremblement de terre et le passage des percussions diluviennes ; mais pour Pastre, Lalanne, Lagorce, Mauriès et Blondin jadis, Bonnot, Verdier, Montaignac, Verdet, Margot et Moguy naguère, David, Bourrel, Massicard, Duzan et Reyrat aujourd'hui, ces plaines luxuriantes, ces forêts d'envolées, ces blocs arrachés et rompus au ras des rucks, ces lacs en débordement, ces phases de conquêtes renversées et redevenues solaires, c'est quelque chose de plus formidable encore qu'un terrain magnifié d'exploits ou remué par les affrontements ; c'est l'éblouissant champ de bataille où les titans avaient lutté contre Jupiter.
"Ce que la fable a inventé, l'histoire le reproduit parfois. La fiction et la réalité surprennent quelquefois notre esprit par les parallélismes singuliers qu'il leur découvre, écrit Victor Hugo en 1843, dans sa préface aux Burgraves, ma source d'inspiration ci-dessus. Ainsi - pourvu néanmoins qu'on ne cherche pas de grossissements chimériques - il y a aujourd'hui en Europe un lieu qui, toute proportion gardée, est pour nous, au point de vue poétique, ce qu'était la Thessalie pour Eschyle, c'est-à-dire un champ de bataille mémorable et prodigieux." Ce lieu est ovale. 

Anthologie des Bleus, préfacé par Olivier Magne, est désormais disponible dans les meilleures librairies. Une séance de dédicaces a été organisée vendredi 9 décembre à La Fontaine aux Livres (rue Voltaire, à Palaiseau) pour en fêter la sortie. Merci à Thibault Olivier et Letiophe (par délégation), présents au coup d'envoi.

145 commentaires:

  1. Et oui cher Richard , nous sommes beaucoup je pense sur ce blog a lire tes lignes ( très belles au demeurant , mais point de flagornerie) et à nous souvenir du temps ou le jeu était autre chose ...tous les noms cités de joueurs ou d'écrivain fleurent bon la madeleine ...et si Proust fut de notre temps , il écrirait de belles pages avec ses phrases longues comme des jours sans rugby d'autrefois.
    J'aime le football quand il est joué avec maestria comme l'on faitt Brésilien et Portugais ; et quand je me souviens de la finale 1970 Brésil Italie ; je vois aujourd'hui le même foot , plein de folie parfois , d'esthétisme et de passion , le jeu de football n'a pas changé ( même si les joueurs sont devenus des Midas qui transforment tout en or ) ; il est plus rapide certainement car ce sont de véritables athlètes ; mais le jeu de passe est resté le même , des Pelé Maradona Messi Ronaldo Mbappé jouent au même jeu avec le génie en plus des autres .nous au rugby , on invente tous les ans de nouvelles règles qui font que je regarde ou plutôt je vois des matchs sans rien comprendre aux décisions de l'arbitre ...et j'avoue que ça me fait un peu "bisquer" pour ne pas être grossier ....Alors oui je vote pour cette anthologie qui me ramènera sur les chemins ou je gambadais jeune et fougueux alors que je suis devenu vieux et arthrosique; il nous deux choses les souvenirs et le rêve qui lui , continue de planifier nos journées ; rêvons que cette équipe de France ( les deux ) devienne championne du monde avec du beau jeu ....le rêve est gratuit et fait du bien à l'âme ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement ça, Marc. J'y pensais en amont de la rédaction de ma chronique du jour. Le football au plus haut niveau, fluide, comme une dense, immuable. Et penser à 1970, cette Coupe du monde, toute de grace. Aujourd'hui comme hier, la balle voyage. Les Brésiliens, les Portuguais, les Français, les Argentins : sa

      Supprimer
    2. sans doute demi-finalistes, on l'espère. Mais quoi qu'il en soit nous ont régalé. C'est beau le football quand c'est ainsi joué. Nous aimerions, toi, moi, et plein d'autres, que le rugby puisse préserver ce qui le rend à la fois subtil et viril sans devenir lourdingue et saturé d'affrontements obtus. Il y parvient parfois par la grâce de lutins. En tout cas, nous serons samedi après la signature devant Argentine-Hollande aux allures de finale.

      Supprimer
    3. En tout cas, merci Marc pour ce commentaire en phase.

      Supprimer
    4. Argentine / Pays bas , un remake de la finale 78 avec la Légende Cruiff contre les généraux ...

      Supprimer
  2. Pour toi cher Richard qui a une affection particulière pour l'Argentine ; voila c'est que le rugby a mes yeux lorsqu'il rencontre une légende , il devient magnifique ; mais peut être que tu connais déjà
    https://www.dailymotion.com/video/x7xpfay?fbclid=IwAR32N9OVmHSzuZjsF2UyZsSsodaH0x3Nzod3IXwSPze8zt-a0gqhCwttpwA

    RépondreSupprimer
  3. J'écoute "Succès et Confidences" , remarquable disque de Serge Reggiani. Cà me tord le cœur et les tripes. Impossible de résister à la comparaison avec soi-même et d'y réfléchir...."Paris que j'aime"...."Sous le Pont Mirabeau coule la Seine"...et le toutim. Avec une voix de Reggiani presque d'outre tombe dans ses récits.

    RépondreSupprimer
  4. Et maintenant Manuel Agujetas Cantaor pour se remettre d'équerre.

    RépondreSupprimer
  5. Je ne sais pas si ces deux disques de Serge Reggiani et de Manuel Agujetas peuvent être considérés comme une sorte de représentation vocale de leur propre vie, ce que je sais, c'est que le sentiment qu'il en ressort -en particulier chez Reggiani- peut être parfaitement comparé à celui qui transparaît de la lecture du vol au-dessus de cette "Anthologie des Bleus". Et à le lire, ce survol, je ne sais pas clairement ce qu'il sous entend: nostalgie définitive ou encore espoir dans le temps présent et ceux à venir. A priori, je pencherais nettement vers la première sensation. Mais, me répondra l'auteur, il me suffira de la lire pour avoir la réponse. Mon petit doigt me dit que ce ne sera certainement pas si simple d'après ce que je connais de lui.
    Ce dont je suis sûr et certain, c'est que mes réflexions ne seront pas gênées par des angles de vues contradictoires. Fatigue, foot, préparations de vacances ou, certainement, gel, semblent bloquer les articulations et les cerveaux, les empêchant de dérouler souplement leur fonctionnement. Mais qu'importe: du non agir nait la liberté comme pourrait le dire un Taoïste ou un amateur de "l'Art de la Guerre" ciyé précédemment.

    RépondreSupprimer
  6. on note une certaine baaisse de l activite bloguale sans doute du aux restrictions de conso electrique
    comme toi ANDRE je suis tresattache a REGGIANI et a tous les grands de son epoque maaarre de ces rappeurs et de ces susurreurs tout fout le camp VILLON

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La baisse de l'activité blogale est causée par l'absence notable de plusieurs membres. Mais ce qui importe, comme toujours, ce sont les présents.

      Supprimer
  7. J'adore ce texte que j'aurais pu écrire:
    "Pour ma part, j'apprécie plutôt l'autodérision. Plus subtile. Soit la plus noble forme d'humour, que les Anglais maîtrisent. Tournée vers soi. Ça a l'avantage de laisser les autres tranquilles."
    Écrit le 26/11
    Intéressant aussi de préciser que ce blog est d'abord un endroit que des gens visitent pour lire la chronique du boss et parfois beaucoup moins ou pas du tout les commentaires diversifiés qui suivent.
    Il y en a même qui trient dans les commentaires et ne lisent par exemple que les interventions de Ritchie et évitent soigneusement de lire les interventions de Letiophe (ou l'inverse je peux rêver 😉 cf la première phrase citée en rappel).
    Mais c'est aussi cette liberté donnée à ce que certain.es s'y donnent rendez-vous alors même que le boss vaque à d'autres occupations.
    Que le 29, le boss se rende compte que peut-être certains ne lisent pas vraiment ce qu'il écrit le 26 est surprenant.
    ça c'est juste pour montrer que je peux moi aussi ne pas respecter la consigne, foutre un bon coup de boule et dire en troisième mi-temps que c'était pour rire🤣
    Que le "meilleur bloggeur Côté Ouvert de l'année 2022" puisse expliquer aussi clairement dans son commentaire ce que j'ai expliqué en privé à Richard, m'honore et me ravit.
    Bien entendu mes limites m'obligent à prendre le dictionnaire https://www.larousse.fr/ comme conseillé par ailleurs pour revérifier la définition de charabia, chercher "protéine S1 100 bêta" Larrousse connaît pas cette expression, Google si, mais l'article de l'Asm cité par Tautor est plus abordable pour le béotien.
    Grâce à cette chronique, et à Larrousse donc, j'avoue sans aucune autodérision que j'ai découvert la définition du mot épitomé.
    Cette chronique fait partie de ces textes qui de mon point de vue "tiennent la route" sur une durée longue et peuvent changer de support dans une sorte de livre d'histoire/histoires intéressant à bien des égards bien des années après. (Avec juste des notes de bas de page pour rappeler le contexte comme un article Wikipedia par exemple )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le "charabia", c'est un peu le "baragouine" des Bretons -que je suis- pour les Auvergnats.

      Supprimer
    2. C'est bizarre cette idée que les visiteurs ne viennent que pour le billet de Ritchie.
      Pour moi c'est une porte d'entrée, une ouverture, un ballon transmis; à chacun d'en faire ce qu'il ressent ensuite. ça dérive, notamment selon les humeurs, ça relance fond de terrain (souvent) ou ça vient cogner au près, c'est selon. Quelquefois même ça se tait (après tout, c'est encore le meilleur moyen que l'on a trouvé pour éviter de dire des âneries, et ils sont nombreux dans notre époque de communication à "outrance(s)" ceux qui devraient méditer là-dessus).

      Supprimer
    3. Dit autrement, je pense que Richard a fait ce blog pour les raisons que tu décris. Mais il y a donc des gens, plus que "les gens" qui se contentent de lire sa chronique. D'autres lisent aussi les échanges. Et un petit noyau aime participer régulièrement ou épisodiquement. Je verrais bien un travail d'étudiant (en sociologie? Étude des médias?) avec un questionnaire anonymîsé en ligne posté ici pour mieux définir les "contours" et motivations des lecteurs et des contributeurs. Encore un truc bizarre dont la lecture me passionnerait.

      Supprimer
    4. Interessant, Letiophe. Mais difficile à réaliser, certains gardant leurs raisons pour eux, en toute discrétion. Pipiou, oui, la chronique est centrée, anglée, mais les commentaires sont libres. Parfois ils enrichissent mon texte, d'autres sont totalement décalés, voire lunaires, et je m'en étonne. Mon idée, en 2011, consister à permettre un enrichissement du thème développé. Puis après notre première rencontre "pour de vrai" à la brasserie "les Quinconces", les liens se renforçant et encore davantage après notre première réunion à Treignac, certains commentaires ont virés "intimes".

      Supprimer
    5. Et il y a même Tautor qui s'est mis à rédiger une "chronique bis", Sergio à écrire des poèmes, Pom et Gariguette à détourner des poemes, etc. Que du bonheur, en fait, dans cette liberté de ton et de forme. La seule chose sur laquel je reste inflexible, c'est la bienveillance. Le respect de l'opinion d'autrui. Et le refus de l'attaque ad hominem.

      Supprimer
  8. Mais je ne suis pas un chercheur universitaire au point d'imaginer l'utilité ou l'intérêt d'une telle chronique dans dix ans.
    Mais ça peut valoir le coup d'essayer😉
    Merci pour le livre de 85, bien reçu comme annoncé, que je pourrai-s m'amuser à comparer autant sur la forme (et oui Pipiou m'a démasqué) que sur le fond.
    Découvrir une belle préface de Christian Montaignac, et au hasard lire, en cette période de coupe du monde de foot au Qatar, quelques pages plus loin:
    "A l'heure où l'on pratique de nombreux sports individuels à l'intérieur de locaux climatisés, il est réconfortant de connaître une vingtaine de copains prêts à affronter le froid, la neige (cf à Aurillac début décembre 2022🙂) et la pluie pour jouer avec un ballon capricieux"
    Je pense qu'une telle phrase (clin d'œil à ce double livre que je "possède" désormais)
    "Il contemplait avec une sérénité hiératique les traces des passes croisées déliées des frères Boniface sur le flanc de Colombes." vaudra le coup d'être lue en 2039, ne serait-ce que pour cultiver le souvenir de cette fratrie.
    Alors moi j'aime jouer à écrire des choses futiles, ou faire des choses inutiles, souvent en rapport avec des livres justement.
    Et même toi Richard tu conviendras peut-être, que même écrire un ou plusieurs livres sont peu de choses par rapport à ce que tu as pu "produire" de bien plus important encore.
    Tout à l'heure, vers 17h30 dans "ta librairie, tu rencontreras "mon messager". Mille excuses pour l'usage du masculin en hommage au titre "Les messagers" de la préface de "Rugby au centre".
    Nul doute que tu comprendras que c'est une des deux choses les plus importantes que j'ai faites dans ma vie.
    Toi, trois, il me me semble me souvenir, mais je n'en suis pas tout à fait sûr car tu n'alimentes pas les chroniques people. Et ton Wikipedia dans la rubrique "famille" indique seulement ta position d'ainé. Comme le mien qui m'a confié ton livre, édition 2003😉
    Personnellement, mais ça n'engage que moi et je respecte la diversité des points de vues et des interventions, les commentaires (hormis en période de vacances du boss) sont une forme de conversation-réflexion avec l'auteur ou autour de ce qu'il a souhaité nous partager. Il y a bien souvent des contributions de haute volée, ce qui rend ce blog si particulier, voire "daté" à l'heure où on écrit trois lignes pour déverser sa rancœur, ou "se payer quelqu'un.e". Comme une agression physique gratuite dans la rue.
    Mais, je dois être fortement "hors sol" ces jours-ci, car je ne sais de quoi il est question quand il est écrit "quand un club - mais il y en a d'autres - rejette comme une vieille chaussette l'un de ses joueurs emblématiques au motif que ses multiples commotions lui interdisent de jouer"
    Si quelqu'un.e peut m'éclairer ce serait parfait.
    Pour ma part je vais vous éclairer sur mon usage du mot "boss".
    Si la définition donnée par le Larrousse en ligne est particulièrement scolaire celle donnée par
    https://www.linternaute.fr/dictionnaire/fr/definition/boss/
    me convient mieux: "Par extension, s'emploie pour désigner une personne qui réalise très bien une activité spécifique quel que soit le domaine."cqfd 💪

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ta fille était là, vendredi en fin d'après-midi. Merci à toi. Vous étiez deux du blog : toi via ta fille et Thibault en présenciel. Sympa. Après, Letiphe, publier un livre et rédiger chroniques et articles sont deux choses vraiment très différentes. Le livre est un objet, qui traverse le temps. Il est écrit par petits morceaux, relu plusieurs fois, je laisse le manuscrit reposer comme on décante un vin. Ce qui sera marra

      Supprimer
    2. ...marrant, c'est de trouver un jour prochain (fin d'année 2023) un livre qui regroupera un grand nombre de mes chroniques "Côté Ouvert"

      Supprimer
  9. Un indice Letiophe, le crime a eu lieu dans la penderie du club. C'est clair non?
    Et rassuré de savoir ne pas être le seul à avoir cherché la définition d'Epitomé

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 🤣🤣 merci.
      https://www.rugbyrama.fr/rugby/top-14/2022-2023/top-14-exclusif.-alexandre-lapandry-sort-du-silence-cest-comme-si-je-navais-jamais-existe._sto9260998/story.shtml
      C'est pas souvent que je passe à côté d'un truc comme ça. La solution se trouvait aussi explicitement dans l'éditorial de Léo Faure du midol.
      Bon tant qu'à faire j'aurais pu aussi demander "j'ai loupé un épisode ou bien l'Afrique du Sud a intégré l'union européenne?". Mais ça j'avais suivi et on va finir, hélas, par s'y habituer.

      Supprimer
    2. Reprise par tout le monde ensuite

      Supprimer
  10. Un peu de fierté ce midi : Titou Lamaison est le premier acheteur de mon Anthologie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et merci à Thibault Olivier d'être venu à Palaiseau pour la séance de dédicaces. Et à Letiophe qui a envoyé sa fille récolter l'ouvrage...

      Supprimer
  11. Terrible témoignage de Lapandry car entre son incapacité physique , ses doutes psychiques et le "lâchage " du club , il doit passer de mauvaises heures; c'est au moment ou il aurait besoin d'être soutenu par ceux qui furent sa famille que celle ci se détourne de lui ...comment un club comme l'ASM qui était connu pour être une grande famille s'est détourné de son adn ? le professionnalisme qui fait que l'n engage des professionnels à la compétence reconnu mais sans âme ....je participais hier a une commission d'éthique en tant que représentant des usagers dans une clinique privé et une des discussions était de savoir s'il fallait suivre son éthique personnelle ou les textes de loi pour pour soulager un patient ? Là c'est pareil sauf que si l'infirmière a suivi son éthique personnelle , l'ASM suit les réglements sans se soucier du bien être de Lapandry ...ça commence a faire beaucoup pour l'ASM....Michelin devrait se poser des questions ....car cela nuit à leur image il me semble ...bon samedi a tous

    RépondreSupprimer
  12. Là nous ne sommes pas dans la fiction mais une réalité épitométique de l'histoire de ce ballon ovale ayant volé d'année en année, d'équipe de France en équipe de France, de mains en mains, via tous ces grands seigneurs (saigneurs 🤔) du sérail qui ont pu concourir à cette narration mémorialesque. En passant par le mongol Crauste, les passes croisées bonifaciennes telles des étoiles filantes ou le sang et or JPR. C'était pas l'lliade mais réellement une odyssée qui se perpétue au travers les âges, ses maîtres, mentors emmenant leurs escouades au combat sur ces terrains de jeu où la vertu n'est pas neutre, ni les coups qui font mal mais c'est pour le bien de l'histoire. Où les femmes ont aussi leur place pas que sur le "plat de devant"...
    Et avec aussi dans le pré la face d'Olivier Magne grand coureur d'espaces, ballon en main of course.
    Avec tous ces ingrédients à se mettre sous la dent, reste plus qu'à passer à table pour la dégustation de ce menu étoilé, une spécialité du chef...
    Une intro pour un succès en confidence (comme dirait Reggiani) de l'EDF en 2023 ?

    RépondreSupprimer
  13. Whaou, le Maroc en demi-finale contre le vainqueur de France-Angleterre. Mektoub.

    RépondreSupprimer
  14. Bon, qui regarde France-Angleterre de ballon rond ? Est-ce un vrai Crunch ?

    RépondreSupprimer
  15. Oui, bien entendu, je regarde cette coupe du monde. Et elle me rappelle beaucoup celle de 2002. Quant au "Crunch", non, je ne pense pas. Il me semble que c'est une notion assez neuve, montée de toutes pièces et spécifiquement rugby. Les réminiscences scolaires, de l'école communale en particulier...la Guerre de Cent ans, le Grand Ferré, Duguesclin, Jeanne d'Arc, ...et le reste font que l'animosité envers les Britanniques est un fait historique, mais bon, aujourd'hui, c'est un peu passé de mode. On pourrait faire la même chose avec les allemands et à peu près toutes les autres nations européennes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vu le match de ce soir, le Crunch n'est pas mort, André... C'était viril et engagé.

      Supprimer
  16. Sans doute, mais pour moi le dit "Crunch" est une invention de journaliste. Cà ne m'a jamais passionné.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te signale aussi que lcptesion "Tournoi des Cinq Nations" ainsi que le classement de ce compétition jusqu'en 1993 est une invention de journalistes

      Supprimer
    2. Officiellement c'était le Championship, sur invitation, et sans classement.

      Supprimer
    3. Nous riions aux larmes lorsque que l'Equipe des années 60 citait quelques "une" de journaux britanniques à scandale dits "tabloïds" à cette époque...Presse people aujourd'hui...Somme toute de l'influence du commercial sur la vente de la presse. De même, nous étions étonnés et scandalisés par ceux que l'on appelait les "paparazzis" qui poursuivaient les vedettes comme Sophia Loren ou Brigitte Bardot. Nous hochions la tête en se disant: "mais ce n'est pas possible!". Et puis, si. C'est pareil, maintenant, chez nous....Et à la télé aussi...Tout çà pour dire que les basses œuvres, le désir d'aller vers ce que "le peuple" demande -ou que l'on fait croire qu'il désire- cette facilité à descendre vers les tréfonds de l'âme humaine que sont le brillant et le goût du sang fait, malheureusement une certaine presse. Je me souviens d'une amie canadienne qui travaillait dans un journal de Québec et qui m'avait rapporté la règle "des trois S" de son directeur: "Sang, Sexe et Sport"! Je dis tout çà un peu longuement et lourdement pour bien situer mon peu de goût pour certaines surcharges, à mon avis inutiles, du style "le Crunch", qui n'apportent rien à ma sensibilité des choses par rapport à un match de rugby, qu'il soit Angleterre - France ou un autre. L'histoire Franco-Britannique me semble se suffire à elle-même. Inutile d'en rajouter. C'est, de plus, bien dans la façon des Anglos Saxons de synthétiser les évènement en un ou deux mots ou expression comme le "Brexit" par exemple. Cà résume tout un phénomène; on n'y pense même plus; on "voit ce que c'est"; le débat est clos.
      Par ailleurs j'ai revu, dernièrement, sur la 5 je crois, un documentaire sur Albert Londres: on peut discuter, O.K. Mais là, le journalisme m'intéresse. Lui, certainement, avait ses points de vue, sa sensibilité, mais il travaillait quand même dans le but de montrer les choses telles qu'elles étaient, d'informer, et de tenter de faire prendre conscience aux lecteurs dans quel monde ils vivaient. Dans le domaine du Sport, et quelques soient les positions politiques de leurs créateurs, le journal l'Equipe a été un organisme de presse lui aussi passionnant et éclairant. Créatif aussi, puisqu'Henri Desgranges a pondu le Tour de France, Gabriel Hanot la Coupe d'Europe des Clubs. Pour moi, le Crunch, c'est comme Noël: une fête historique à l'origine qui se transforme en marchands du temple sous la pression de commerçants (au mauvais sens du terme) dans le but ultime d'augmenter les profits et de vendre des produits. Je ne me passionne pas du côté vers lequel penche le dit Crunch mais, si l'on réfléchit un peu, on est en droit de remarquer que, d'une certaine façon, Denis Lalanne a aussi "vendu" le rugby à sa manière: en le romançant. C'est ce côté, disons plus élevé dans l'âme humaine qui m'intéresse, je le reconnais. Ajouter de l'esprit, de la chair, faire vivre, revivre plutôt, au lieu de chercher, en amont, uniquement à vendre plus.
      S'ils sont honnêtes, objectifs et, même, créateurs, les journalistes sont parfois également le relais de tout l'autre pan négatif de la société.

      Supprimer
    4. Un peu r de légèreté de temps à autre ne fait pas de mal

      Supprimer
  17. Pas vu le match. Juste suivi le résultat final. Le crunch c'est plutôt rugby, via le tournoi qui permet cette rencontre annuelle Après, on peut éventuellement l'adapter ponctuellement sur d'autres matchs et disciplines.
    Par contre, j'ai l'impression que pratiquement toutes les équipes qui jouent et sont dans une forte possession de balle perdent finalement leur match. Certes ça se conclut parfois négativement aux pénos pour ces équipes dans ces parties finales, n'ayant déjà pas réussi par ailleurs à mener au score. Finalement, beaucoup de dépossession pour des équipes pas forcément favorites de la rencontre sur le papier. A part le cas EDF favorite pas trop dans la possession, dans le contrôle à priori sur la gestion du match. Mais souvent avec des prestations mi figue mi raisin.
    Et contre le Maroc on sera sur un match piège où cette équipe va jouer son match à fond et risque d'avoir plus de possession que l'EDF qui va partir pour autant favorite.
    Reste à voir quelle sera la fraîcheur des marocains et donc leur vista. Sachant qu'ils possèdent une belle défense.
    Mais la plupart des grosses bannières vont à la défaite. C'était déjà le cas sur la dernière coupe du monde.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le Maroc ne semble pas avoir les moyens d'inquiéter cette équipe de France. En pour des raisons personnelles une finale France-Argentine me va bien

      Supprimer
    2. Et oui... Ou plutôt une revanche France Croatie...

      Supprimer
  18. En 2002, Allemagne - Brésil...Et Brésil vainqueur...Ca t'irais?

    RépondreSupprimer
  19. Juste par rapport à ce que je disais plus haut et mon souvenir de la Coupe 2002. Deux grands favoris, l'Allemagne et le Brésil contre deux nations un peu surprenantes. La Corée un des deux pays organisateur avec le Japon, battu (1-0) par l'Allemagne et la Turquie, au meilleur forme, battue par le Brésil (1-0 également). J'assimilerais le Maroc à la Corée et, donc, la Croatie à la Turquie. A noter l'opposition totale des lieux des matches: extrêmement éloignés entre la Corée et le Japon en 2002 et totalement resserré au Qatar, 20 ans plus tard, sur un territoire un peu plus grand que la Corse! Difficile d'imaginer 8 stades de 60 000 places construits sur l'île de beauté en quelques années.
    Le Brésil était finaliste en 1998, comme la Croatie il y a quatre ans: çà fait réfléchir! Si comme en 2002, je verrais l'Argentine battre la France et tu seras content. Mais, et heureusement, c'est plus compliqué que tous ces signes et je pense bien que notre ami Deschamps nous trouvera les ressorts pour réaliser un exploit monumental..




    RépondreSupprimer
  20. Peut être et encore comme une confirmation qu'il est le plus grand sportif https://francais.radio.cz/hockey-jagr-toujours-et-encore-sur-la-glace-8769455

    RépondreSupprimer
  21. Et puis, Georges.?...Il n'y a pas que le foot, certes.
    Hier, avec mon fils, en regardant Stade Toulousain - Munster, je me suis pris à ressentir ses arguments:
    - "Le rugby, c'est lent, c'est compliqué, çà n'avance pas, c'est chiant".
    Incroyable...Abreuvé de foot, vif, rapide, rutilant, excitant, passionnant, le rugby m'a paru lourd et pénible.

    RépondreSupprimer
  22. Réponses
    1. Bon, le fog quoi !
      Vu en différé Blues /Lyon,peut-être un peu foutraque mais une belle opposition de styles, du rythme, de l'indécision, des essais....
      J'ai beaucoup de respect pour les footeux, mi athlètes - mi jongleurs, magnifiques sportifs , mais attendre parfois des heures avant de voir un filet trembler!
      Allez, si le filet est Anglais on peut faire preuve de patience, d'accord.

      Supprimer
    2. Y'a quand même un truc qui différencie encore le foot du rugby (et me hérisse au plus haut point): c'est ce cinéma permanent, cette pression systématique mise sur l'arbitre, y compris après qu'il ait sifflé (et ne reviendra jamais sur sa décision), pour l'influencer dans son arbitrage. C'est quasiment ontologique, inhérent au jeu.
      Depuis le début de la compétition actuelle, les Argentins, notamment, font systématiquement ce théâtre; c'est plus la Coupe du Monde, c'est le festival d'Avignon, on et off compris...

      Le rugby, pour l'instant, échappe encore à ce cinéma (même si certains comportements commencent à poindre). J'espère qu'il en sera ainsi encore longtemps.

      Supprimer
  23. Que les prochains footeux qui viennent vociférer sur l'arbitre prennent un jaune et on en reparlera

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon pauvre Lulure, tu termines tous les matchs à 2 contre 3 au mieux (entraîneurs non-compris, puisqu'eux-mêmes déjà exclus !)

      Supprimer
    2. en accord total avec toi , si on doit terminer a 5 , alors on termine et au bout de quelques matchs comme ça , ils se calmeront ces idiots ...j'aime le foot , mais je n'aime pas les footeux

      Supprimer
  24. On m'a parlé vendredi de "langage des oiseaux"
    Cf https://fr.wikipedia.org/wiki/Langue_des_oiseaux
    Peut être que Ritchie utilise cette "langue" dans ses titres parfois ou dans cette réponse à Sergio ("à auteur") ?
    Cf la partie principe.
    Si on utile ce principe on peut dire que commentaire veut peut être dire "comment taire".
    Et donc de suite après il s'en trouvera un parmi vous, facétieux pour me répondre
    "Comment faire taire Letiophe et ses commentaires à rallonge" 🤣
    Je miserai bien un petit billet sur une chronique post résultat du tribunal...Mais avant ou après les demies ?
    Je la verrais bien jeudi, avec ce genre de chronique que jaime tant quand Ritchie arrive à aborder différents sujets sans liens apparents. Avec un zeste de rappels historiques.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ritchie, il termine l'année à fond en Ovalie. Je suis toujours sur la sortie de mon Anthologie tout en terminant un Hors Serie Tournoi à sortir en janvier et deux nouveaux livres qu sortiront en juin...

      Supprimer
    2. Ca fait un peu de boulot. Du coup, l'inspiration rugby bascule sur le boulot et moins sur le blog. J'aimerai faire gagner un exemplaire de "Anthologie des Bleus" avec un quiz. Oui, je sais, encore un autre, mais ça fait plaisir d'offrir. et sans doute aussi de recevoir... en période de fêtes.

      Supprimer
    3. Justement, même si on se doute que tu as toujours des projets sur le feu, j'aimerais bien quant à moi en savoir plus sur ton élan d'écriture d'une chronique. Même si tu y as partiellement répondu avant que je termine mon commentaire.
      Mais je suis toujours à penser à "un projet fictif", et je me demandais si tu saurais répondre aux questions:
      M. Escot, pourriez-vous nous en dire plus sur votre processus d'écriture sur votre blog?
      Vous vous imposez une régularité ou vous décidez que vous allez écrire quelque chose sans savoir quoi mais juste parce que ça fait longtemps que vous ne l'avez pas fait?
      Ou bien c'est une envie, une idée soudaine, un évènement déclencheur qui vous fait choisir le blog?
      Comment tous ces processus d'écritures s'organisent dans votre tête, entre vos projets professionnels (articles, hors série) et personnels (livres, blogs)?
      Pratiquement vous semblez avoir plusieurs casseroles sur le feu. Vous vous organisez comment ? Où ? Quand?
      Ps: ce sont des questions qui n'appellent pas de réponses.
      Enfin si, j'aimerais juste savoir si on t'a déjà posé ce genre de questions ou si tu te les es déjà posées.😉

      Supprimer
    4. Il faut intégrer plusieurs choses : l'inspiration, la passion ovale, le goût de l'écriture, la facilité pour l'écrit.
      Et puis il faut avoir quelque chose à dire

      Supprimer
  25. Ah ben tiens, a propos de casseroles, le tintamarre est assourdissant cette après midi du côté de la justice !
    Allez Berny, et encore merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Jugement plutôt clément considérant les réquisitions du Procureur

      Supprimer
    2. Serge Simon et Claude Atcher relaxés

      Supprimer
    3. Laporte et Altrad font appel et c'est suspensif. Donc BL reste président jusqu'au jugement de l'appel et ça peut prendre un an

      Supprimer
    4. Ce qui fait qu'il est possible voire probable (ou l'inverse) qu'il remette le trophée webb Ellis en octobre 23

      Supprimer
    5. Tu peux supprimer le "probable" pour ne garder que le "possible": ce soir la Ministre des Sports met clairement la pression sur Laporte. Si elle le fait parce qu'au-dessus d'elle la Présidence est sur la même ligne, ça sera très dur pour lui de se maintenir.

      Supprimer
    6. Dur mais faisable. Il suffit de lire le communiqué FFR qui renvoie la ministre à dix metres

      Supprimer
    7. On verra rapidement ce qu'il en est.
      Laporte tient beaucoup à "sa" Coupe du Monde (et même s'il peut en coûter de le dire, le fait qu'elle ait lieu chez nous tient pour beaucoup à son lobbying et au travail de cette fripouille d'Atcher, il faut le reconnaître); mais le pouvoir politique en place y tient aussi. Une Coupe du Monde de rugby ternie par les affaires ferait tâche dans le paysage avec les JO de Paris à peine un an plus tard qui doivent être une consécration nationale. Si ça ne tient qu'à la tête d'un homme...

      Supprimer
    8. Reste que c'est un remarquable travail d'enquête sur cinq ans de la rubrique rugby de L'Equipe.

      Supprimer
  26. et dire que durant le proces la presidence avait martele que si condannation entrainait systematiquement demission de Laporte et voila si il fait appel cela suspend la demission
    arrivera t il a assumer cette casserolet cet intriguant quelle legitimite peut il arborer
    qu il fasse la tortue et disparaisse sous sa carapace

    RépondreSupprimer
  27. Si une personne jugée coupable fait appel de la décision devant une autre juridiction, elle sera présumée innocente au cours de la deuxième audience.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais ça n'enlève pas pour autant le premier jugement concernant la corruption.

      Supprimer
  28. Dans beaucoup d'articles j'avais lu la mention "Le procureur a demandé que ces peines d’interdiction soient assorties de l’exécutoire provisoire."
    Dans cet article de ce matin
    https://www.europe1.fr/sport/soupcons-de-corruption-dans-le-rugby-lheure-du-jugement-pour-bernard-laporte-et-mohed-altrad-4153993
    il est écrit "Si la peine est prononcée, le parquet demande l'exécution provisoire de cette peine, ce qui entraînerait, même en cas d'appel, une crise de gouvernance à la Fédération française."
    Donc la peine n'est pas prononcée c'est ça ?

    RépondreSupprimer
  29. Non, c'est l'exécution provisoire de la peine prononcée (2 ans avec sursis, 2 ans d'interdiction d'exercer toute fonction en lien avec le rugby, 75000 € d'amende) qui n'a pas été demandée par le juge; donc l'appel demandé par Laporte a un effet suspensif pour tout, l'affaire sera rejugée ultérieurement sur le fond (on repart à zéro).
    Dans le cas contraire (exécution forcée demandée), Laporte faisait appel, mais aurait du démissionner de la Présidence de la FFR au plus tôt (et de tout mandat lié au rugby), et payer les 75000 € d'amende...
    Donc l'enjeu était moins la peine prononcée (sauf énorme surprise, on attendait du sursis) que son exécution provisoire, demandée ou pas.

    RépondreSupprimer
  30. Son canard l'est bien noir quand-même!
    Cet appel suspensif , comme une aumône, lui permettra ( peut-être ) de sauver la face jusqu'au grand raout , mais Word Rugby l'a déjà démissionné, et son avenir hexagonal ressemble à l'en-but de Chevreuse pour Rambouillet, bien bouché!
    Allez , Simon président 😂😂

    RépondreSupprimer
  31. Bon on rigole même si c'est pas rigolo, mais la seule question qui vaille , vu du Bambou Bar en direct,c'est de savoir si le sportif n'en sera pas impacté ?
    Allez les Bleus

    RépondreSupprimer
  32. Tout çà est quand même bien triste, même si c'est proche du Grand Guignol.

    RépondreSupprimer
  33. Sarkozy d'un côté, Laporte de l'autre, belle brochette.

    RépondreSupprimer
  34. Et, pendant ce temps là, Pierre Villepreux qui est une " la plus grosse pipe comme entraîneur" et André Boniface "qui a tout manqué dans sa vie" restent paisiblement chez eux, à leurs affaires. C'est vrai que je ressors régulièrement, de point en point, ces épisodes: au gré des évènements. Mais il y a des choses qui ne peuvent pas passer. Que Laporte ait eu des colères justifiant son surnom de "Bernie le dingue", O.K., je peux admettre. Qu'il insulte et dénigre tel un Céline de bas étage, non, je ne peux pas oublier, ni excuser. Folie? Peut-être....A vois.

    RépondreSupprimer
  35. J'avoue être curieux et un peu estomaqué par l'Eurodéputée Eva Kaïli. Beau pedigree et belle femme à qui je donnerais le Bon Dieu sans confession. Une allure! Un regard!. Mais, je lis, actuellement, un livre étrange de Jean Giono, "Les âmes fortes", qui étudie en profondeur cette dite âme et, en particulier sa capacité au mal. Peu de bonté dans toutes ces pages. Effet miroir, bien entendu, avec cette affaire et l'autre, "l'affaire" Laporte.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rien de mieux que cette affaire comme preuve éclatante de l'égalité hommes-femmes: la belle Hellène est aussi corrompue que peuvent l'être ses homologues masculins. Mais faut-il en être surpris quand on voit que les officines de lobbying ont pignon sur rue à Bruxelles et au Luxembourg ?

      Supprimer
  36. Bon, bin j'avais dit que ça allait faire psschitttt, et ...... ça a fait PSSSCCHHIIIITTTT du coup.
    Vu les délais d'appel, il parait raisonnable (selon les sources bien informées ....) de penser que le jugement en appel tombera d'ici entre 14 et 24 mois, reste à savoir comment tout ceci sera géré à la fois par les instances dirigeantes de notre sport et aussi par les encadrements/joueurs de nos EDF, même si ceux-ci, à-priori ont quand-même d'autres chats à fouetter, selon l'impression consacrée.
    Sur les chefs d'inculpation, remarquons quand-même que les réquisitoires du PNF, qui apparaissaient plutôt "chargés", ont été délestés de leurs contenus pour une grande partie par la Présidente du tribunal correctionnel .
    Alors quid de BL puisque l'affaire se focalise sur sa personne, SS et CA ayant été relaxés des charges dont ils étaient l'objet, et MA ayant bénéficié de sursis sur les interdictions et amendes demandées à son encontre.
    Et donc BL ? Le sursis accordé lui permet de rester vivant à la tête de la FFR, tous les procureurs demandant sa tête et des élections n'y changeront rien, pas plus que la Ministre qui voit s'accumuler les affaires de sport entre patinage, foot et bien d'autres disciplines que l'on garde bien enfouis sous les tapis des fédérations.
    Et donc BL ? Et bien je ne sais pas vraiment, ce que je sais c'est que je n'ai aucune envie de voir Grill et ses affidés prendre en mains la FFR, ces enfants de Camou pas glop, hein, et au-delà de leurs carrières de joueurs et dirigeants, revoir Blanco Skrela Lhermet Pelous et consorts non merci, certes souvent intrigants réussissent mais là ..........
    Alors BL ? Le gars s'il fait le dos rond, à mon avis -mais est-ce bien raisonnable- il peut au-moins survivre jusqu'à la CDM.
    Trop belle l'Hellène pour être malhonnête, lui accorde le sursis à vie, au fond de ses yeux couleurs des fonds marins de sa Grèce natale, j'ai bien vu son innocente innocence, se doutait-elle la mignonne que ces sacs pouvaient l'entraîner dans les profondeurs noires des abysses ????
    Heu, pour l'en-but de Chevreuse bien bouché, j'ai souvenir de quelques après-midis dominicaux où d'aucuns savaient contourner la ligne de front des locaux pour déposer l'oeuf dans la terre promise, alors peut-être pas Rambouillet (l'aime pas le Jan Lou les Rambolitains hein !!!!) mais de hardis pèlerins venus du 93 lointain !!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  37. CHEVREUSE club créé en 1911 et RAMBOULLIMACHINTRUC en 1964, je comprend aussi le regard de l'aîné sur ces jeunes couillons qui découvrent si laborieusement ce que l'on sait depuis déjà si longtemps, au rythme chaloupé des flots de l'Yvette !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  38. Mansuétude

    Agréablement surpris de lire vos commentaires qui vont du charabia à la vindicte populaire en passant par le pschitt, l'hypocrisie collective et l'absence de discernement communautaire. Condamnés au pénal, Laporte et Altrad n'ont pu échapper aux malversations en col blanc. Mais où est donc passée l'Ethique du rugby enseignée au sein des écoles de rugby de France et de Navarre par des éducateurs bénévoles ? On s'y couche dessus en salissant les Présidences passées et on devient blasphématoire à qui veut l'entendre. Excusez du peu, deux ans de prison avec sursis, deux ans d'interdiction d'exercer toute fonction en lien avec le rugby, prise illégale d'intérêts, recel d'abus de biens sociaux, abus de bien sociaux, corruption passive et trafic d'influence, un pédigrée hors norme pour les deux hommes qui sont tout sauf des perdreaux de l'année. Chacun pense ce qu'il veut mais je n'aimerais pas avoir un beau père de ce calibre. Comment, Messieurs pour certains d'entre vous, pouvez vous vous exempter de toute Moralité, de tout Civisme, de toute Droiture parce que vos intérêts et vos pensées divergent du droit commun. C'est incroyable cette perversion sociétale à encenser le mal, le faux, la tricherie, le félonie au nom de quoi ? Pas de la Rose. Président ou Milliardaire exempte t-il un individu d'être border line pour nourrir ses propres intérêts ? C'est ça le Rugby ? Désolé, non, avec toute la tolérance et la mansuétude de mes propos. Ces personnages sont à bannir de près ou de loin de l'ovale au nom du pouvoir et de l'argent. Quant aux autres félons, moins corrompus semble t-il, l'excommunion est la règle au principe de la complicité amicale et dévoyée de tout sens rugbystique. On ne badine pas avec l'Ovale.

    RépondreSupprimer
  39. https://www.editions-passiflore.com/accueil/138-m%C3%A9moires-du-rugby-%C3%A0-l-ancienne-9782379460760.html
    Un collector pour Noël " Mémoires du rugby à l'ancienne" Serge Collinet, loin des pamphlets actuels visant BL et MA.

    RépondreSupprimer
  40. Oui, bon Nini, il a pu arriver que quelques féroces soldats soient venus mugir dans notre en-but , par hasard où fourberie, de nuit et dans le brouillard!
    Quant à Rambouil, c'est bien sur et aussi pour rigoler ça ne t'auras pas échappé.
    C'est vrai que nous étions un peu leur chat noir en EDR, ils se sont souvent vengé plus tard,j'y garde quelques copains vers le Vieux Moulin.
    Pas trop d'accord par contre sur les " enfants de Camou".
    Grill,Skrela ,Lhermet, Pelous, Benazzi aussi me semblent plutôt intègres, jusqu'à preuve du contraire.
    Et je ne ferais pas le même pronostic que pour Laporte et ses affidés , sur ce blog des avant leur première élection!
    Allez, toute modestie mise à part, comme de bien entendu.

    RépondreSupprimer
  41. Le Champion d'Amérique du Sud contre le Champion du Monde, que rêver de mieux? Je pense que Richard en sera comblé: victoire dans la famille quoi qu'il arrive. En se décalant sur le rugby et en se projetant l'année prochaine, une rencontre entre le Champion du Monde et le Vainqueur du Tournoi Européen nous donnerait un certain Afrique-du-Sud / France de belle facture.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, André, un France-Argentine, c'est quoi qu'il arrive un sourire sur le visage des Escot. Surtout mon épouse ah ah.

      Supprimer
  42. rectification le sieur Laporte n a pas volontairement demissionne de son poste europeen il a ete fortement prie de le faire par le president Beaumont

    RépondreSupprimer
  43. Epitomé ou pas sur les affaires françaises ovalo casserolesques ? Pour l'instant issue un peu dilluée pour des élus délurés.
    Et l'EDF footeuse sera elle racontée aussi anthologiquement qu'en rugby ? Pour l'instant, sa plume de poules aux oeufs d'or poursuit d'écrire son histoire pouvant devenir odysséiesque. Tout ça dans la dépossession comme sa collègue ovoïde qui n'a pas encore conclu non plus.
    Et les gaziers de l'équipe 21 de pleurnicher que ces french footeux s'en sortent bien, certains comprenant pas bien comment peuvent ils s'en sortir de la sorte. Mais ils prennent quand même bien sur. Pourtant même si ça n'est pas la meilleure équipe, à priori, si MBP est bâillonné, Giroud marque. S'il agresse les défenses et contré, d'autres ont suivi pour pousser la balle au fond. Cette équipe a foi en ses moyens. Elle pousse la chance de son côté parce qu'elle a conscience du sens dans lequel pousser quand d'autres cherchent tjrs d'où vient le vent. Bien amenée et encadrée par ses 30naires Giroud, Lloris et Griezmann en symbiose avec la réussite, pour l'instant.
    Sinon concernant Picqueronies, 10 semaines de suspension pour une poignée de main un peu trop forte, et finalement des propos menaçants (lesquels ?) et un arbitre qui, comment dire, se ch.. ..ssus. Contre 2 matchs pour Erasmus pour avoir envoyé des tweets scuds sur les réseaux vis à vis de l'arbitre de France AFS. Récidiste, de plus. Mais bon ..🤔

    RépondreSupprimer
  44. Parler de rugby devient difficile, bon les affaires des dirigeants FFR et Président de club, un arbitre respecté et excellent qui se pose la question de continuer vu la violence des réseaux asociaux, un petit capo de Pau qui se prend pour un matamore, la LNR revêtue de son blanc manteau qui veut des élections chez les voisins, cette coupe de ... Heu ... Europe ???? qui ne ressemble à rien rugbystiquement parlant sans parler de son impact environnemental et sur la santé physique et mentale de ses acteurs terrain.
    En plus en pays Coujou on a eu droit à un gros raout pour les abonnés, dans lequel entre 3 huitres et une tartiflette on nous annoncé des recrues, le lâchage complet du Jérémy qui était loué ici-même y'a pas 10 semaines (!!!!), où le staff -à la mine très renfrognée et boudeuse- nous a assuré qu'ils faisaient le maximum (et c'est bien le drame, c'est qu'ils sont au maximum dans leurs rôles, le maximum quand t'es limité ça suffit pas). Bon le positif c'est que les joueurs, qui avaient le rôle de servir dans les différents stands, m'ont paru en pleine forme et très heureux d'être là, je les espère dans les mêmes dispositions contre l'ASM la semaine prochaine !!!!!!!!!!
    Et puis le fouteballe où nos pousseurs de baballe arrivent donc en finale, pas fan de foot depuis que Johan Cruyff a tiré sa révérence, n'ai encore rien vu de cette CDM, peut-être quand-même la finale de dimanche d'autant que l'Argentine transporte encore des émotions à-même de donner quelques frissons.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison, parler rugby devient difficile. Des commotions à la pelle, des joueurs qui dénoncent leurs clubs, des dirigeants fédéraux condamnés pour corruption, la patron de France2023 démis pour management de terreur, des entraîneurs de clubs qui portent atteinte aux valeurs du rugby, une Coupe des champions modèle sud-af qui ne veut plus rien dire dans l'hémisphère nord, un stade (Stadium de Toulouse) qui risque de ne pas être holomogué pour le Mondial à venir, un arbitre menacé de mort sur les réseaux sociaux (sa famille aussi) après les propos d'un entraîneur national mettant en cause sa probité, et j'en passe.
      Je vais attendre la finale de Coupe du monde de football pour chroniquer. Sur le football, justement. Même si là aussi, jouer au Qatar est une sombre affaire dont on n'a pas fini de remonter les racines et de couper les ramifications pourries.

      Supprimer
    2. Perso, je ne suis pas fatigué : je viens de vivre une séance de dédicaces de mon Anthologie du rugby bleu à L'Equipe entouré par la rubrique rugby au complet, le service éditions, le service photo, la documentation, le Mag et quelques copains choisis... C'est juste que quand ça ne tourne pas ovale, ni rond d'ailleurs, il faut savoir le dire. Et l'écrire. Ce qu'à fait Cardiff ! D'autant qu'à Brive, c'est le grand bordel aussi.

      Supprimer
    3. Mais il y aura des jours meilleurs.

      Supprimer
    4. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    5. Nini,
      tu frises le burn out ! T'inquiète, comme tu le dis si bien, ça va faire PSCHITTTTTT hein !! Tu devrais changer ta gazeuse, reviens au Perrier la plus naturelle des eaux pétillantes, la boisson du sportif par excellence.

      Supprimer
    6. Naturelle, Perrier? Me dire çà, à moi, Tautor, après 25 années passées à Saint-Galmier chez Badoit! Aller, bonne nuit les petits...

      Supprimer
    7. Moi, je collabore. Je bois de l'eau de Vichy... si, si, c'est vrai

      Supprimer
    8. Moi, celle de Manuel... Vals (les Bains)

      Supprimer
    9. Vichy, symbolique, pour les reins et calculs en tous genres, excellente.

      Supprimer
    10. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    11. André,
      Du sel tu n'en manques pas 😂, continue avec un ou deux doigts par jour, tu atteindras le Bas de l'oie.

      Supprimer
  45. Mon cher Cardiff, fatigué, en cette fin d'année?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue .............. Une grande fatigue ovalistique ............ Une grande fatigue généralissime quoi !!!!!!!!!!!!!
      Demain sera forcément meilleur ???? Comment penser que ça pourrait être pire ?????

      Supprimer
  46. BL est encerclé, attaqué de tous les côtés : par la justice, le ministère des sports, World Rugby et les clubs du Top 14 et de ProD2. C'est Fort Alamo. Même le grand John Wayne en personne n'a pas réussi à en sortir vivant, c'est dire...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    2. Comme dit la chanson "les portes du pénitencier, bientôt, vont se refermer. La kénose pour BL et MA. Rien d'autre.

      Supprimer
    3. Merci, Tautor, pour cette notion de kénose que je connaissais pas ou avais oublié...

      Supprimer
    4. Et aujourd'hui c'est le comité d'éthique de la FFR (qui entre nous n'a servi à rien depuis sa création) qui se réveille et demande la démission de BL. Ca commence à faire beaucoup. Ne reste plus que Macron, depuis la Qatar (ce serait magnifique en terme d'éthique), pour porter le coup fatal...

      Supprimer
    5. Macron diligente la ministre des Sports en sous main. Lui n'apparait que dans la lumière laissant l'ombre et les ténèbres à ses collaborateurs. Les deux sont grillés dans tous les domaines et quelque part la logique est respectée, un peu, beaucoup de moralité est necessaire à un sport de plus en plus dévoyé actuellement. Le Puritanisme fait place au liberticide. Ma fille et ses copines du XV sont ravies de savoir que justice soit rendue, elles amatrices pur jus ou les parents lavent maillots et chaussettes après entrainements et matchs et rendus repassés ! Sans élections, les sponsors vont partir un à un car ils ne peuvent pas mettre BL et MA sur leurs cartes de visites. Momentanément, fin des cols blancs à tous les niveaux pour plus d'éthique. Macron, émule de chez Rothschild, le sait mieux que quiconque.

      Supprimer
    6. Et le comité d'éthique peut saisir la commission de discipline pour demander une sanction disciplinaire pour BL l'évinçant de fait. Ce qui relancerait le Cardinal dans une fonction de président délégué en attendant de vraies élections. Ce pauvre pourpre, amaigri, affaibli par la maladie de sa mère, rendu à raser les murs lors des tests matchs en particulier au Stadium, au dernier rang de la tribune officielle derrière l'escalier, pitoyable situation ou les longs couteaux, affûtés, retournent leurs vestes noires pour mieux se raccrocher à la nouvelle gouvernance et sauver leurs têtes. L'histoire nauséabonde se répète même au niveau sportif montrant que le pouvoir du plus petit au plus grand corrompt toute image de moralité ou d'impartialité. Comme on dit en Lomagne, un vrai tas de fumiers.

      Supprimer
    7. Malheureusement, à tout le moins à 80%, cette sombre histoire est vraie. C'est une histoire qui dépasse les nominés....Juste une histoire tristement humaine, répétitive et certainement, éternelle. Parfois, heureusement, l'autre face des choses peut apparaître. Mais il me semble que cet autre extrême se présente un peu moins souvent.

      Supprimer
    8. Je ne pensais pas que l'hallali sonnerait aussi vite pour Laporte.
      Mais il est lâché de tous côtés, Fédé comprise (qui c'est kiki préside présentement ce fameux Comité d'éthique ?).
      A noter que chez les présidents du Top14, les 2 gros soutiens de Laporte qui ont essayé, mais sans succès, d'enrayer les manoeuvres contre lui, avant de se rallier à la vox populi, sont l'ancien et l'actuel président du Stade Toulousain, ce qui ne manque pas d'ironie quand on sait les rapports entre Laporte et Novès, et la place que celui-ci a pris dans le club depuis 25 ans...

      Supprimer
    9. Pipiou
      Tu fais le bleu de chez bleu. Faire croire le contraire de ce que l'on pense, Didier est rusé et il a été à bonne école avec le président de la Ligue René B. Il a eu quelques soucis par le passé gommés par magie. Je ne serais te remémorer l'ancien international, arrière du ST, blanchi d'un accident de moto mortel avec délit de fuite, défendu par le bâtonnier en exercice à l'époque un certain René B. Le président de la commission d'éthique est Mr Bernard Foucher, un clin d'oeil à l'histoire, est docteur en droit administratif et en droit du sport, feu Président de la cour d'appel administrative de Douai et conseiller d'État maintenant honoraire (on ne trahit jamais la République). Il est aussi président de la commission d'éthique de l'Union cycliste internationale et arbitre au tribunal arbitral du Sport et membre du comité de l'arbitrage sportif français de la chambre arbitrale du sport. Parmi les 7 membres de la commission, siège aussi un certain Pierre Villepreux, Toulousain. Autant dire que BL va pouvoir s'occuper à plein temps de ses restaurants, de ses casinos, de ses campings et de ses vignes qu'il va falloir tailler sous peu.

      Supprimer
    10. Pipiou,

      Pour étayer un plus mes propos, au sein du comité d'éthique siège Madame Maugüé, feu présidente de chambre, commissaire du gouvernement, directrice de cabinet du garde des sceaux, ministre de la justice, conciliatrice au CNOSF et membre de la CNIL. Autre membre, Mr Maréchal, magistrat du siège, membre du conseil supérieur de la magistrature et de la discipline des magistrats judiciaires, Président en exercice de la cour d'appel d'Angers. A cela, 1 médecin issu de la commission médicale de la FFR et le Pr Terneyre, membre du comité consultatif du conseil d'état et président du jury d'agrégation de droit public.
      Avec de telles personnalités, ton ami a de la braise sous les pieds. Manque le goudron et les plumes. Patience, ça chauffe.

      Supprimer
    11. Mon cher Tautor,
      Je ne sais vraiment pas ce qui t'as mis en tête l'idée que je trouvais circonstances atténuantes à Laporte (mon "ami", pour te citer, mais qu'il ne me semble pas spécialement avoir ménagé depuis bien longtemps ici). Peut-être le fait que je considère les péripéties du parcours judiciaire (et sportif) du bonhomme avec une certaine distance, voire détachement. A peu près autant que celle dont tu fais preuve dans ton appréciation des atermoiements de Bouscatel et Lacroix (soit la distance entre la "ruse" et le calcul politique). Sur ce point, et si ce n'est déjà fait, je t'invite à lire l'article édifiant du jour des confrères de Ritchie sur la fronde des présidents, et tout particulièrement son dernier paragraphe.
      Et je ne doute pas de l'intégrité des membres de ce fameux Comité d'Ethique; m'enfin je demanderais bien à Pierre Villepreux ce qu'il fabrique là-dedans, avec un tel président au-dessus. En d'autres temps, si je me souviens bien, un autre Pierre, Albaladejo celui-là, autre "figure" du jeu, ayant compris qu'on lui demandait surtout de présider un "machin", comme disait De Gaulle, en avait presto claqué la porte pour rentrer à Dax où les eaux sont plus claires.

      Supprimer
    12. Et maintenant, ce sont une douzaine de députés qui demande à Laporte de démissionner... L'attaque prendra-t-elle le pas sur la défense ?
      par ailleurs, je laisse Pipiou répondre lui-même à tes propos, Tautor. A aucun moment, je le lis que Pipiou en a fait son ami. Je trouve parfois que tu exagères.

      Supprimer
    13. Je suis un gascon, taquin, cabochard, rieur, frondeur, provocateur, épicurien, qui n'a peur de rien, pas plus de la bêtise que de l'intelligence mais qui reste fidèle à ses principes ceux du fleuret, de la touche, de l'esquive, de la pointe, de l'attaque, de la défense. Rien n'est plus beau que d'être libre, de penser, d'écrire au gré du vent, de la lumière, de dire tout et son contraire, et de ne rien regretter tellement la vie est belle. Restent l'amitié et l'amour fruit de la faconde et des péripéties de la vie.

      Supprimer
    14. C'est très bien la liberté mais c'est un vaste concept, et le plus important c'est de savoir en faire bon usage. S'il te plait, ne prête pas aux autres des propos qu'ils ne tiennent pas. Ce n'est pas la première foios que je te le signale et je pensais sincérement que tu avais compris qu'ici, si les écrits sont libres, ils doivent rester courtois et bienveillants.

      Supprimer
    15. Et je reste intransigeant là-dessus.

      Supprimer
    16. Je suis courtois, bienveillant me semble t-il, du moins poli et ce n'est pas parce que je taquine Pipiou qu'il faut en faire une tyrade. Mais bon, l'administrateur est dans son rôle que je comprends. Je viens de commencer un livre sur l'intelligence émotionnelle (l'intégrale) où l'on parle de comment analyser et contrôler ses sentiments et ses émotions et ceux des autres. Plusieurs chapitres, maîtrise de soi, comprendre ses émotions, conscience de soi, gestion des relations et conscience sociale. Aristote, dans un défi, Éthique à Nicomaque, a écrit "Tout le monde peut se mettre en colère. Mais il est difficile de se mettre en colère pour des motifs valables et contre qui le mérite, au moment et durant le temps voulus". Et pour les émotions, je reprendrais un auteur libre de tout, Antoine de Saint Exupéry : "On ne voit bien qu"avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux". Bonne réflexion.

      Supprimer
  47. Il etait une fois a Gaillac
    Le filou l abuseur Le corrompu
    Pour qui sonne Le glas
    Autant en emporte Le gland

    RépondreSupprimer
  48. C'est le moment d'y passer, au Gaillac....Au blanc sec plus particulièrement, surnommé "vin tranquille"!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Du rosé au blanc seing, le pèlerinage va être long pour BL. André, du Gaillac perlé mieux que de la Badoit plate.

      Supprimer
  49. « Nemo auditur propriam turpitudinem allegans », me précisait mon épouse ce matin au p'tit dej !
    Enfin, j'ai traduit pour une meilleure compréhension parce qu'en bourguignon ça donnait plutôt :
    "Va pas s'plaindd non plus l'autt con"
    Allez Nanar

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Nul ne peut se prévaloir de sa propre turpitude" en latin de cuisinière ! C'est sûr qu'en bourguignon, on a une version ad hoc

      Supprimer
    2. Et en bordelais une version Med hoc...

      Supprimer
  50. "vol au dessus d'un nid de coucou(s)........

    RépondreSupprimer
  51. Tout-à-fait, Georges: c'est bien çà!
    Par ailleurs, j'écoute France Culture à l'instant: "Concordance des Temps" par Jean-Noël Jeanneney, consacré à Vauban. Jamais cette émission n'a aussi bien porté son nom de "concordance". Et, d'une façon générale, entre le XVIIème siècle et le notre, mais, plus particulièrement en pensant au "combat" à venir entre l'Argentine et la France.


    RépondreSupprimer