Comme l'année, le roi est mort... Et avec lui une certaine idée de la légéreté sportive, de la grâce et du simple plaisir de jouer. Le départ de Pelé efface aussi ses zones d'ombres. Il était unique. Garricha, Puskas, Di Stefano, Kopa ou Cruyff n'ont pas laissé cet éclat doré dans nos mémoires, nonobstant leurs talents. Platini, Zidane, Messi, Christiano Ronaldo, Modric, Neymar, Mbappé, n'ont pas l'aura lumineuse dont il était paré. Seul Maradona - Di(e)os - rivalise en surfant sur l'irrationnel. Personne ne succéde à Pelé. Alors laissons chanter "Vive le roi".
On peut tout craindre, en revanche, de l'année 2023, à tel point qu'on se demande par quel bout la prendre... Commençons par la laisser basculer. Seule certitude, ce sera l'ère des combats, d'un front l'autre. Espèrons que celui d'Ukraine cessera vite. Et, actualité plus riante, que la grande quête du XV de France trouvera enfin son aboutissement à Saint-Denis. Mais voilà, nous avons à peine laissé la vieille année dernière nous que s'ouvre déjà le calendrier prochain Tournoi des Six Nations.
Dans cette perspective, recevez ma dernière chronique comme un cadeau de fin d'année, une passe à auteur. Ludique, l'occasion est ainsi donnée au premier d'entre vous de recevoir cet ouvrage à domicile, dédicacé à la personne de votre choix. Pour cela, il lui faudra répondre avec justesse et précision aux quinze questions ci-dessous tirées - c'est mon crochet intérieur - de cette Anthologie. A vos claviers. Le coup d'envoi est donné.
1- Walter Spanghero le considère comme le meilleur demi de mêlée avec lequel il a joué en équipe de France. Qui est-ce ? a) Richard Astre, b) Max Barrau, c) Gérard Sutra, d) Marcel Puget.
2- Le demi de mêlée et capitaine Philippe Struxiano refusa sa sélection en équipe de France lors du Tournoi 1921. Qui est le héros de la Grande Guerre qui insista auprès de lui afin qu'il change d'avis ? : a) Joseph Joffre, b) Philippe Pétain, c) Robert Nivelle, d) Maxime Weygand.
3- Comment se nomme la première capitaine du XV de France féminin ? a) Marie-Paule Gracieux, b) Judith Benassayag, 3) Isabelle Decamps, 4) Monique Fraisse.
4- En 1892, où donc s'est disputé le premier match "international" organisé entre le Stade Français et Rosslyn Park ? a) Colombes, b) Levallois-Perret, c) Vincennes, d) Sceaux.
5- Qui a dit : "Quand on remporte un Grand Chelem, on se construit une famille" ? : a) Jacques Fouroux, b) Christian Carrère, c) Jo Maso, d) Jean-Pierre Rives.
6- En quelle année a été retransmis pour la première fois à l'ORTF une rencontre du Tournoi des Cinq Nations ? a) 1955, b) 1956, c) 1957, d) 1958.
7- A l'issue du Tournoi 2022, le XV de France a célébré son Grand Chelem sur une péniche, le Diamant bleu. Mais où les joueurs ont-ils terminé la fête, le lendemain : a) Au pied de cochon, b) La brasserie d'Auteuil, c) Le bistrot d'Henri, d) L'enclos de Ninon.
8- Les Tricolores ont disputé en marge de leur tournée de 1974 en Argentine une rencontre internationale dans un pays voisin, mais ce test ne comptait pas pour une sélection officielle. Quel était ce pays ? a) Brésil, b) Chili, c) Uruguay, d) Paraguay.
9- En 1992, les Tricolores ont fêté leur dernier match du Tournoi au Royal Monceau. Quel chanteur a partagé cette troisième mi-temps ? a) Hugues Aufray, b) Johnny Halliday, c) Pierre Perret, d) Michel Polnareff.
10- En 1999, un événement marque l'histoire du XV de France féminin. Lequel ? : a) son entrée dans le Tournoi, b) l'organisation du Championnat d'Europe des nations, c) sa tournée en Nouvelle-Zélande, d) son intégration au sein de la FFR.
11- Quel était le surnom de Serge Saulnier, manager de la tournée du XV de France de 1958 en Afrique du Sud ? a) l'ours, b) le mulet, c) le gorille, d) le butor.
12- Face aux All Blacks à Cardiff en 2007, l'essai de Yannick Jauzion part d'une combinaison de jeu. Quel est son nom ? a) Fusée farce, b) Toulouse bleu, c) Basque gauche, d) Espace change.
13- Parmi ces capitaines, un seul n'a pas inspiré Philippe Saint-André quand en 1994, il a été nommé à la tête du XV de France. Lequel ? a) Will Carling, b) François Pienaar, c) Sean Fitzpatrick, d) Ieuan Evans.
14- Qui a dit "On ne passera pas pour des pipes" avant le coup d'envoi de la Coupe du monde 2019 au Japon ? a) Bernard Laporte, b) Guilhem Guirado, c) Louis Picamoles, d) Sébastien Vahaamahina.
15- Quel philosophe Fabien Galthié a-t-il invité à Marcoussis pour échanger avec ses joueurs, l'année dernière ? : a) Michel Onfray, b) Charles Pépin, c) Edgar Morin, d) Luc Ferry.
Bonne année à toutes et tous du blog.
Pour faire le lien avec la chronique précédente, les décès et Dieu -bien présent actuellement- j'apprends la disparition de Joseph Ratzinger, l'ex pape Benoît XVI qui aurait dit que "l'absence de Dieu conduit à l'anéantissement de l'homme".
RépondreSupprimerA vos réflexions dans un premier temps et à vos recherches rugbystiques proposées par Richard en un second temps. Au plus rapide, certes, mais au plus juste avant tout.
C'est bien le cas de le dire:"precher pour sa paroisse".....
SupprimerUn conservateur qui n'a pas su lire les signes de son temps
SupprimerJugement peut-être un peu bref...?
SupprimerLapidaire
SupprimerCharnière 2022/2023,
RépondreSupprimerLa Saint Sylvestre, sera-t-elle de la même trempe que les années précédentes c'est à dire avant tout païenne, linéaire et insipide ? Dieu seul le sait ! L'année rugbystique se termine sur un Roi, un Dieu et une Divinité bien loin de l'ovale, un paradoxe somme toute dans ce sanctuaire de l'ovale ou règne l'esprit païen ! Et comme le souligne André, Benoit XVI, théologien dogmatique, réformiste, se définissant comme "humble ouvrier dans la vigne du Seigneur, souhaitant avec toute l'Eglise écouter la parole et la volonté du Seigneur", l'absence de Dieu au rugby n'est pas une fin en soi ni un anéantissement ! Bien au contraire, il va permettre d'ouvrir le champ des possibles que sont la pensée, l'éthique, le jeu et le joueur de demain. Les nouvelles règles de World Fruit Juice ne plaident à une ascèse spirituelle en faveur de l'intelligence situationnelle ni de la vitesse de jeu. Toute règle a son contraire et l'esprit humain n'a de cesse de la contourner montrant par la même les limites de l'intelligence émotionnelle. Bref, un vaste débat ou les imbéciles sont plus nombreux que les philosophes, sic Jacques Brel alias Benjamin "la règle de la majorité, 11 imbéciles d'un côté, 10 philosophes de l'autre, les imbéciles l'emporteront :(https://www.youtube.com/watchv=LHXS8qeUBnM&ab_channel=OztarAntoine).
Concernant le questionnaire, place aux savants du blog car ma culture du mot me fait défaut.
Je terminerai ce propos par Madame de Sévigné "Que cette année vous soit heureuse; que la paix, le repos et la santé vous tiennent lieu de fortune".
Se rappeler aussi et quand même que certains avaient surnommé Serge Blanco le "Pelé du Rugby".
RépondreSupprimerCertains non
SupprimerJohn Taylor oui
je me lance pour un bouillon
Supprimer1b 2a 34 4c 5b 6d 7c 8c 9c 10d 11b 12c 13a 14a 15a
C'est la cas de le dire, ruiné, a du vendre le centre de thalasso, le château de Brindos, reste l'image intacte pas comme BL.
SupprimerOui, en 1978, au Pays-de-Galles; par John Taylor, effectivement, devenu journaliste. Où? Je ne me souviens plus...Mais c'était en junior et il me semble me rappeler que le commentaire de "L'Equipe" parlait de conditions difficiles.
SupprimerTa réponse à la question 3 est surprenante, Allan...
SupprimerCe commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimerhttps://m.facebook.com/story.php?story_fbid=pfbid02VmFyZsddM6qhK1QusK6bo69BPjfenJiPRbieYEXmLuNvM9bcronXQPER8q9jxWeUl&id=100011088423641&sfnsn=scwspwa / Écoutez Jean, c'est un de mes patients qui se noie au son de l'harmonica pour combattre la maladie de sa femme, j'adore sa sensibilité musicale.
RépondreSupprimerBayonne au top, le Réveillon est lancé 🥳🥂
RépondreSupprimerBayonne en rade la première mi temps et un retour tonitruant belle série une tranche de felicite
RépondreSupprimerC'est Toulon qui est en rade 🙈😉. Et si Lyon perd, Garbajosa va mal finir 2022 et sera sur la sellette pour 2023.
SupprimerPourtant leur 1re mt est mal gérée où ils choisissent systématiquement penaltouche, 1 mélée à 1 de moins, un 3 contre un imparable bouffé par le 15 qui heureusement fini par un essai.
SupprimerJe quizze aussi... :
RépondreSupprimer1 M. Barrau
2 Weygand
3 M. Fraisse
4 Levallois Perret
5 Fouroux
6 Brésil
7 Brasserie Auteuil
8 Brésil
9 Polnareff
10 Son entrée dans le tournoi
11 Le mulet
12 Toulouse bleu
13 Carling
14 Laporte
15 C. Pépin
Pour l'instant, je ne commente pas les réponses. Je vais attendre un peu, que chacun se lance. Je rappelle qu'il faut les 15 réponses justes et que tout est dans l'ouvrage Anthologie.
SupprimerTa réponse à la question 6 est bizarre, Sergio...
Supprimer.."Je rappelle que le Schmilblick est un œuf et qu'un œuf ne fait pas de politique....Mais non, je ne l'ai pas dit..."
RépondreSupprimerConfirmation que la mort du LOU n'est pas un poème mais une réalité. Méla Collazo, un tandem inédit ou l'aube sinistre du maintien à l'horizon. Que dire de Castres et du Racing, rien avec autant d'internationaux en Travers. Les Maritimes souquent en terre catalane qui a perdu du degré. Reste que Notre Dame continue à faire lever les yeux vers le haut de l’église. "Ce qu’ils voyaient était extraordinaire. Sur le sommet de la galerie la plus élevée, plus haut que la rosace centrale, il y avait une grande flamme qui montait entre les deux clochers avec des tourbillons d’étincelle". Paris brûlera t-il ? Un boxing day petite cuvée à oublier avec les agapes du Réveillon. Bon Réveillon avec Victor Hugo "Nous nous réveillons tous au même endroit du rêve ; Tout commence en ce monde, et tout finit ailleurs".
RépondreSupprimer30-27 pour Brive à Lyon....! C'est Nini qui va passer un bon réveillon.
RépondreSupprimerEn bleu de chauffe pour ce millésime 2023.
RépondreSupprimerY aura t'il carton plein ? On verra dans le prochain épitomé.
Allez on bascule et on continue à chercher les racines... Bon réveillon et bonne continuation.
Pas de carton plein pour l'instant, les prochains "joueurs" ont toutes leurs chances.
SupprimerMeilleurs Voeux 2023
RépondreSupprimerQue cette année soit un excellent cru, qu’elle apporte beaucoup de bonheur, de santé ,de réussite et le succès dans les projets. Meilleurs vœux !
Toutes les fleurs de l’avenir sont dans les semences d’aujourd’hui. Ensemble continuons de semer les graines de l'amitié et de cueillir les roses de l’amour et celles du rugby.
Meilleurs vœux à tous les blagueur
RépondreSupprimerLongue vie au blog
Champion d'automne, le ST a brillé à Clermont dans tous les compartiments de jeu. Dupont excellent en 10 avec une vision du jeu auprès et dans les intervalles qui fait oublier NTK. Avec Graou, très bon, cette polyvalence des joueurs et cet esprit de vitesse de jeu n'a pas d'égal actuellement sur l'hexagone. Par contre, la vidéo a ralenti le jeu de façon conséquente remettant en cause la nouvelle règlementation. Mr Ramos ne sera pas dans le top mondial. Mr Raynal peut dormir tranquille, il a une longueur d'avance. Enfin, Penaud a besoin de maturer grave pour être AOC dans le Bordelais. Pire, il ne s'est pas présenté à monter à l'interview, merdeux qu'il est.
RépondreSupprimerClermont incapable d etre dangereux une sterelite inquietante ils n avaient pas la gomme alors que Toulouse pret a s emballer sur chaque possession Dupont facile calme efficace son compere en 9 tres convaincant le minerai du talent abonde dans cette equipe
RépondreSupprimerque s arrete cette plaie de faire des passes avec le bras roule beaucoup de complications pour un effet nul
Ma partition pour 2023 ?
RépondreSupprimer"Il faut avoir une grande musique en soi si l'on veut faire danser la vie." Friedrich Nietzsche
Et, pour lui, si je me souviens bien, "sans musique la vie serait une erreur"...Mais, aussi, la musique est comme une drogue. Drogue bénéfique ou poison qui pouvait le rendre fou. Je repense, pour parler du bon côté des choses, à la phrase de Nicolas Bouvier dite dans un C.D. qu'il avait lui-même enregistré dans les Balkans: "une vie sans musique n'aurait pas beaucoup de sens".
RépondreSupprimerEt bonne année une nouvelle fois.
Ma partition
RépondreSupprimer1b
2d
3b
4b
5a
6b
7b
8a
9d
10d
11c
12c (ça j'ai pas trouvé)
13b
14c
15b
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
SupprimerPas mal du tout, Lulure. Je sens que tu as presque lu en entier mon Anthologie... ;-)
SupprimerCommençons l'année en jouant !
RépondreSupprimer1b
2d
3b
4 ? (Wikipédia dit que le match a eu lieu à Londres, mais Wikipédia se trompe peut-être)
5a
6 ? (trouvé sur le net une thèse universitaire sur le sujet qui parle du France-Ecosse du 8 janvier 1955)
7b
8a
9d
10a
11c
12b (au pif, juste parce que la combinaison fait toulousain)
13b (comme j'ai rien compris au sens caché de la question, je pompe sans vergogne sur Lulure)
14c (tout pareil !)
15b
Et meilleurs voeux à tous !
Et pour Pipiou, tu as pompé sur Jean Dupuy😀
SupprimerToutafé !
SupprimerHommage à un grand monsieur, et au rugby pyrénéen.
Pipiou, je dois reconnaître que tu as raison. Le premier match du Tournoi diffusé par l'ORTF, c'est 1955. J'ai modifié le QCM. J'avais pour ma part trouvé 1957. Je me suis trompé. Bravo à toi. Mais il te manque quelques réponses justes, malheureusement
SupprimerPas beaucoup, cela dit, voire même très peu mais assez pour ne pas faire 15/15, même si je te donne un point de bonus offensif pour avoir éclairé ma lanterne concernant l'ORTF.
SupprimerLa réponse (je vous aide un peu) à la question 12 se trouve dans mon ouvrage "Le jour de gloire". C'est même un titre de chapitre. Vers la fin...
RépondreSupprimerBon pour l'instant, je ne vais pas répondre car il y a encore des ami(e)s du blog qui n'ont pas répondu au questionnaire. Peut-être que parmi vous (Lulure, Pipiou, Sergio, Allan), il y a le vainqueur. Je rappelle : le premier a avoir les 15 réponses exactes.
RépondreSupprimerAu passage, exploit du Stade Toulousain après avoir fait tourner. C'est peut-être ça la clé ?
RépondreSupprimerApparemment Mola fait plus tourner cette année que l'an dernier, ses joueurs-clés ayant alors terminé sur les rotules (dixit Eric Bayle en commentant).
SupprimerLa clé, c'est peut-être et sans doute que les doublures qui rentrent sont exactement au diapason et au niveau des titulaires (comme Graou ou Barassi). Le Stade a retrouvé la grandeur qui fut la sienne, et la confiance qui va avec. C'est toute la différence avec une équipe comme Clermont qui malgré un effectif de qualité n'arrive pas à maintenir un niveau de jeu compétitif sur la durée, et perd des matchs qu'elle devrait normalement gagner.
Et on ne pointe pas assez l'apport de Mola là-dedans, qui avec son intelligence et l'expérience acquise sait maintenir le niveau d'exigence et de performance de son groupe (mais j'en reviens toujours à ma maxime: un joueur intelligent fera toujours un entraîneur intelligent, un commentateur intelligent, etc... Ensuite il y a le problème de la transmission, et là, ça ne fonctionne pas toujours...).
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
RépondreSupprimerLulure,
SupprimerÇa sent bon 2023. A la place de la crèche, à ce rythme, tu vas pouvoir monter une bibliothèque ! Tu seras dans ton Élément 🥂
Une chance par Blogger, Lulure. Pas deux coups. Sorry
SupprimerCe commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
RépondreSupprimerTu joues ou tu joues pas ?
SupprimerTautor, 31 décembre 2022 à 13:17
Supprimer"Concernant le questionnaire, place aux savants du blog car ma culture du mot me fait défaut." Commentaire supprimé, arbitraire et sévère, les Toulousains sont dans l'oeil du cyclone 🙈🙈😉
L'administrateur arbitre. Ses choix ne sont pas arbitraires. Pas sévère, mais juste. Il y a une régle : on joue ou on ne joue pas. Si on ne joue pas, ce qui est ton cas, on regarde sans intervenir. A croire que tu aimes le role de Deus Ex Machina ;-)
SupprimerCe commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
RépondreSupprimerPas de deuxième coup. Sorry
SupprimerSi le maître des Horloges est juste, comme Lulure, éliminé
RépondreSupprimerJ'attends Georges, André et quelques autres avant de clore en fin de semaine
RépondreSupprimerExcuses mais je ne vais pas répondre j'ai qq trous....
Supprimeressaye quand même, on ne sait jamais... Au feeling...
SupprimerRe Bonne Année à tous en un.
RépondreSupprimerEn deux, je viens de perdre ma sœur (92 ans) ce 31 décembre et je dois "monter" à Paris en fin de semaine.
Je vais donc, en trois, répondre rapidement et au feeling au questionnaire de Richard dans lequel j'ai noté une petite erreur dans la 3ème question sur la première capitaine du XV de France féminin: les réponses c et d sont annotées 3 et 4 d'où peut-être quelques erreurs relevées dans les réponses....?
Les miennes, donc: 1-c/2-c/3-a/4-b/5-a/6-c/7-a/8-c/9-d/10-d/11-c/12-b/13-d/14-a/15-c. Voilà.
Par exemple ?
SupprimerMais d'abord toutes mes condoléances
SupprimerBon ben, c'est pas vraiment ça, André. Mais c'est bien d'avoir essayé... Toutes mes pensées vers toi en ce moment difficile. Amicalement.
SupprimerCoucou, le retour, et donc meilleurs voeux à tous, et tout de suite mes réponses à vos questions:
RépondreSupprimer1 B
2 D
3 B
4 B
5 A
6 D
7 D : sais pas trop, mais Ninon ça me parle mieux que le pied de cochon !!!!!
8 A
9 D
10 B
11 A
12 A : idem, mais c'est bien farce, non ????
13 B
14 A
15 B
................ épicétou !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Sans ça, le CAB oui ça fait plaisir, comme quoi quand t'as l'envie et que celle-ci est collective tout est possible. Et voilà le RCT, Collazo doit apprécier ce cadeau du calendrier. Petite remarque, le retour de Saïd HIRECHE pour beaucoup dans le retour du collectif, l'arrivée de SANCHEZ qui marche sur l'eau le synthétique l'adversaire et le jeu, et puis le nouvel élan retrouvé de tous ces joueurs faux-culs qui trainaient les crampons et ont fait virer Jérémy Davidson, s'apercevant soudain que leur opération réussie fallait maintenant quand-même prouver qu'ls étaient encore bons à quelque occupation ovale.
ST c'est quand-même fortiche hein, vivement que Mauvaka et Marchand se blessent que l'on voit Dupont devenir à son tour talonneur émérite !!!!!!
Allez, tous mes voeux, et même, tiens, vers cette cruelle vallée de Chevreuse où reposent tant d'illusions de visiteurs légers qui croyaient bien y trouver leur graal dominical et n'y ont récolté que force horions et autres tournées de comptoirs consolatrices d'un soir et annonciatrices de douleurs encore plus intenses le matin suivant.
2023, allez c'est la bonne, Marcel le crie à qi veut l'entendre et je veux bien l'entendre, le bougre, 2023 allez c'est la bonne !!!!!!!!!!!!!!!!!
Pas mal, Nini... mais pas 15 sur 15
Supprimer"Talonneur émérite, c'est bien çà.
RépondreSupprimerPour l'instant tout reste à faire puisque personne n'a 15 sur 15
RépondreSupprimerLe quiz reste ouvert encore quelque temps
SupprimerRedescendu de nos montagnes ( rien de mieux pour y évacuer les surplus de cette semaine infernale) et même pas eu le temps de vous souhaiter à tous une bonne année , voila qui est fait!
RépondreSupprimerBon, voyions voir:
1B
2D
3B
4B
5A
6B
7B
8A
9D
10A
11C
12B
13B
14C
15B
Allez, 12 au pif, perso j'aurais mis "platane fusée" 13 idem ?
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
SupprimerTautor stp. Ne fausse pas le jeu... c'est chiant...
Supprimer;-)
SupprimerCe commentaire a été supprimé par l'auteur.
SupprimerPlutôt bien joué Jan Lou. Pas passé loin... 15 cm, comme Benazzi en 1995.
SupprimerEt c'est combien le total abracadabrantesque du meilleur d'entre nous, à ce moment de la partie ???
RépondreSupprimerEn tous les cas très intéressant, du coup va falloir acheter les bouquins pour combler ses lacunes !!!!!!
Vu aussi que ceux qui jouent pas jouent quand-même, c't'un monde, fait quoi l'arbitre, l'a perdu son carton rouge ??? Allez, protocole commotion exécution sans sommation !!!!
Tkt Nini, e vais donner les bonnes réponses en fin de semaine. D'ici là d'autres peuvent encore jouer
SupprimerGeorges, Landais, Gariguette, etc...
SupprimerNini,
Supprimerfaut bien tuyauter les copains un peu ... comme à l'école ! l'entre aide et non l'entregent. Carton rouge, exécution sans sommation waouh édifiant.
Il y a des règles du jeu. Carton jaune. Rouge, c'est l'exclusion définitive :-)
Supprimerje m'en branle grave du jaune (51) comme du rouge (Pétrus) !
SupprimerIn vino veritas
SupprimerBon, je me lance:
RépondreSupprimer1b
2d
3b
4b
5a
6a
7b
8a
9d
10d
11c
12b
13b
14c
15b
Je regarde ça
SupprimerBien joué, Georges. Mais pas 15 réponses justes. Sorry...
SupprimerVitre attention...
RépondreSupprimerJe ferme le quiz vendredi 11 h
Pom ne peut plus se connecter mais il m'a envoyé ses réponses par SMS.
Supprimer"1B, 2D, 3B, 4B, 5A, 6A (merci Pipiou !), 7B, 8A, 9D, 10A, 11C, 12B (au pif, je n'ai malheureusement pas Jour de Gloire sous la main !), 13B, 14B, 15B"
Pas mal, vraiment, mais toujours personne à 15 sur 15.
SupprimerTic Tac 1h, le gagnant est fastoche 😉
RépondreSupprimerTu aurais dû jouer ;-)
SupprimerPour raison professionnelle, je décale mon intervention à 13h30
RépondreSupprimerTic tac toc tuc
Supprimertic tac tic tac, l'attente me taquine, le suspens me panique,
RépondreSupprimerC'est le compte à rebours et le temps qui gronde
En semaine, en jours, en minutes et secondes
C'est la période où encore tu peux imaginer
Ce que réserve le sort, et pour qui les lauriers
C'est la joie ou la peur, et combien j'ai de points
L'enfer ou le bonheur, le rire ou le chagrin
C'est le moment où tu te reposes toutes ces questions
Plus tard seras-tu déçu, tu oses croire que non
Et de reprendre le questionnaire finit de t'épuiser
A celle-ci je suis sûr, mince à celle-là me suis-je trompé
Tu compares avec les camarades tout se mélange
Enfin tu ne sais plus vraiment, le Ritchie bien étrange
L'attente
Après fera partie aussi de nos beaux souvenirs
Savoir l'apprécier, en gardant le sourire.
A cet instant pourtant elle vrille, au fond de toi tu sais
Que, jusqu'au résultat, elle te laissera bien désemparé
Allez, un bon geste, c'est qui qu'y est le roi du blog ??????
Pas moi 😂😂😂🥳👍🥂🙏, j'ai donné qu'une bonne réponse parce que j'ai le livre 😉😉🍓
SupprimerJoli Nini. Bien écrit.
SupprimerNini, c'est la ta ca ta ca tac tac tique,
RépondreSupprimerdu gendarme
Ça t'annonce l'heure du résultat
Sans te dire le jour
HA HA !!!! C'est tout à fait ça, une torture !!!!!
SupprimerAllez, que l'on sorte le goudron et les plumes et sus au bourreau !!!!!!!!!
Bon allez, j'y suis.
RépondreSupprimerQuestion 1, réponse Max Barrau. En particulier parce que Walter a apprécié le succès sur les All Blacks au Parc en 1973. Pour lui, Max Barrau est le demi de mêlée des avants autant que des arrières, il sait défier au ras, faire jouer les gros et alerter derrière quand il le faut. Il y a du Rousié chez Barrau et du Barrau chez Antoine Dupont.
Question 2, réponse Maxime Weygand. Struxiano était une tête de lard et les sélectionneurs pensaient qu'un illustre galonné et futur académicien pouvait le faire changer d'avis. Mais non.
RépondreSupprimerQuestion 3, réponse Judith Benassayag. Là, il faut avoir lu l'Anthologie. Ou autre livre se rapportant au rugby féminin des origines.
RépondreSupprimerQuestion 4, réponse Levallois-Perret. C'était avant la guerre des Balkany. Pourquoi LP ? Bizarre... Car d'autres stades étaient d'ordinaire dévolus au rugby...
RépondreSupprimerQuestion 5, Jacques Fouroux. Phrase historique, incontournable. Il est le père de la notion d'équipe associée à un Grand Chelem. Son rêve : refaire le même coup en 1981 comme entraîneur. Mais une épidémie de grippe en a décidé autrement.
RépondreSupprimerQuestion 6, réponse 1955. Merci à Pipiou, qui est décidemment notre sage érudit ovale du blog, la référence, l'ancrage, le phare. J'avais trouvé 1957. Mais il a remonté les archives et trouvé une thèse sur le sujet. Bravo à toi, Pipiou. Ca mérite les honneurs.
RépondreSupprimerQuestion 7, réponse La Brasserie d'Auteuil. Le lieu de rendez-vous des joueurs du Stade Français. Comme Gaël Fickou fut le grand ordonnateur de la troisième voire la quatrième mi-temps du Grand Chelem 2022, c'était imbattable.
RépondreSupprimerQuestion 8, réponse le Brésil. Avec un score fleuve, si mes souvenirs sont exacts. Brésil, entraîné ensuite par le fils de Robert Paparemborde. Sans doute pas un hasard.
RépondreSupprimerBon on arrive à la mi-temps. Pause.
RépondreSupprimerAprès recherche il semble que le premier match de l'EDF retransmis par L'ORTF lors du tournoi soir Irlande France en 1955
RépondreSupprimerEn 1957 l'ORTF a retransmis l'intégralité des matchs de l'EDF lors du tournoi.
Tout cela étant à valider bien sûr
Initialement ma question était sur le Tournoi. Mais mal libellée.
SupprimerJ'ai pensé intégralité mais c'était écrit de façon qu'on pouvait penser à un match seulement.
SupprimerPersonnellement, une simple recherche internet sur le libellé partiel de la question m'a mené à une thèse universitaire qui semble bien documentée. Elle fait bien le distingo entre retransmissions "officielles", annoncées par voir de presse, et d'autres, affirme que rien n'a été retransmis en 1954, et cite le livre de Georges Pastre, Histoire générale du rugby : le tournoi aux écrans, Éditions Midi olympique, coll. « Midi olympique » Toulouse, 1971, dans lequel il doit y avoir de bien utiles informations pour ceux qui voudraient creuser (mais qui doivent trouver une édition du bouquin avant !)
SupprimerC'est ici, il faut aller aux pages 12 et 13 du doc Pdf: https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01894697/file/2018_MM2_Annexes_Peron.G.pdf
En plus, j'imagine mal, pour une véritable première retransmission de l'ORTF, choisir un match en Irlande, ça me paraît plus logique, pour des questions techniques, que ça ait été fait pour un match en France à Colombes.
Bref je laisse tout ceci à votre conjecture.
(moi je cherche depuis longtemps -parce que ça doit bien exister-, la retransmission des matchs de la fameuse Tournée 71 en Afrique du Sud, voire des Tournées des Lions britanniques; il doit y avoir des trésors qui dorment dans les archives des télévisions sud-africaines et néo-zélandaises... voire en France pour des matchs du Tournoi ou du championnat).
https://youtu.be/5k1Lf0CEFKM
RépondreSupprimerJe reprends. Deuxième période. Question 9, réponse Michel Polnareff. C'était d'abord dans Tournoi au coeur (2010), que nous avions écrit, avec Olivier Margot. "On ira tous au paradis", en choeur.
RépondreSupprimerQuestion 10, c'est l'entrée dans le Tournoi. Vous aurez apprécié, je l'espère, le travail fourni dans Anthologie au sujet du rugby féminin, à partir d'éléments et de documents parcellaires et de contacts ici et là, en particulier l'aide précieuse de Nadine et Jacky Leterre.
RépondreSupprimerQuestion 11, réponse "Le Gorille". Il y avait un personnage de film (Roger Hanin, de mémoire, en était l'interprête). Serge Saulnier était un râleur, un trapu, un fort caractère. Mais les internationaux de 1958 l'adoraient. C'est quand même lui qui insiste pour que Jean Dauger dispute au moins un match du Tournoi dans sa carrière. En 1953, je crois, de mémoire. Rien que pour cela...
RépondreSupprimerLe butor, c'est un autre personnage ;-)
SupprimerC'était qui ?
SupprimerAh, la question 12. Question clé. Difficile pour qui n'a pas le Corpus Ritchie... Il fallait avoir lu "Jour de Gloire". Question piège, donc, qui comme je l'imaginais - mais pas à ce point là quand même - a fait une différence entre 14/15 et carton plein ! La bonne réponse, c'est "Espace Change"... Tautor, qui ne jouait pas (pour une raison qui m'échappe mais bon, on ne peut pas toujours tout saisir. Une coquetterie, peut-être), a quand même cherché a participer, dans la peau du seizième homme, mais le réglement étant ce qu'il est, on joue à quinze... Cela prouve aussi que peu de bloggeurs, voire aucun, ne revient en arrière pour voir ce que les autres ont écrit, sinon, vous auriez presque tous répondu avec le choix (d).
RépondreSupprimerJe me suis bien marré à chercher quoi mettre pour les autres réponses ;-)
Question 13, réponse François Pienaar. C'est dans l'interview de PSA (le pauvre, il en prend plein la gueule par Mermoz, et c'est pas bien. Mermoz, le surcôté, qui fait partie de cette génération perdue qui n'a jamais récolté de titre et lui crache maintenant dans la soupe dont il s'est grassement nourri. Beurk. Bref).
RépondreSupprimerQuestion 14, réponse Louis Picamoles. Là aussi, il faut parfois éviter d'ouvrir sa gueule à tort. Ou alors être sûr derrière de pouvoir tenir son rang. C'était donc avant le coup de coude de Vahaamahina, lui aussi un drôle de zozo, qui aurait mieux fait de baisser la tête dans les tâches obscures plutôt que de filer son coude dans le nez d'un Gallois...
RépondreSupprimerQuestion 15, la dernière, réponse Charles Pépin. Belle et riche initiative de FB que de placer un philosophe devant les Tricolores pour qu'il leur explique les racines et les leviers de l'esprit de groupe. Une équipe, pour être constituée comme telle, doit être supérieure au nombre de joueurs qui la composent. C'est le supplément d'âme.
RépondreSupprimerBon et bien voilà, ce quiz est maintenant terminé. Ca nous aura occupé en ce début d'année, mais personne n'a récolté le 15 sur 15. C'est vrai que le niveau des questions était relevé et c'est vrai aussi que certains d'entre vous se sont hissés au 14 sur 15. Félicitations. Sincères.
RépondreSupprimerPour votre info, je suis de nouveau en pleine écriture, plongé dans la rédaction de deux ouvrages qui devraient paraître en juin et en juillet. En attendant, sortira fin début février en kiosque un Hors Série L'Equipe sur 15 histoires étonnantes du Tournoi.
A suivre...
Bonjour,
RépondreSupprimerEt bien merci cap'tain et bravo à tous, donc pas de 15/15 mais que des méritants, bon moment et décidément ce sport est si plein de surprises et faux-rebonds qu'il sera toujours passionnant.
Bon, et donc Buisson, à voir maintenant quoi qu'y vont voter les clubs, d'autant que les opposants mettent le grill sur le scrutin en voulant s'abstentionner de leurs responsabilités, pas voter jamais une bonne idée t'as vite fait de prendre un retour d'urne dans la tronche.
Et le RCT tout à l'heure, le peuple Coujou est en appétit, ça va chauffer bouillant dans le stadium, je pense que sur la nouvelle dynamique insufflée par Collazo ça va l'faire, vous raconterai.
Le thermomètre s'est cassé la figure cette nuit, ça pèle ici, choc thermique en vue pour les gars de la rade qui du coup risquent bien d'y rester, en rade
vous souhaite bonne journée.
Pour la question 10, l'integration au sein de la FFR serait moins important que l'entrée dans le tournoi ? Affaire de goût...Sourire
RépondreSupprimerIntégration à la FFR en 1989 et premier tournoi en 1999. Je sais Georges, j'ai fait la même erreur
SupprimerAffaire de date, surtout, Georges ;-)
SupprimerParfois ce rugby aujourd'hui, et son environnement, pas glop , voilà que Sébastien CHABAL, "Ambassadeur France 2023" s'il vous plait, et l'ancien joueur Biterrois Henri MIOCH auraient acquis une p'tite 100taine de billets pour l'un et 600 pour l'autre, , à des fins supposés de revente au prix fort (on estime le billet à 300€ revendu en package à 1300€).
RépondreSupprimerDe plus, ces billets auraient été ''discrètement détournés du système de vente traditionnel pour être écoulés de manière irrégulière'', et tout ceci nous dit-on grâce à leur proximité avec Claude Atcher, l'ex-président du comité d’organisation de la CDM.
Bon, que dire de plus ?????
Allez, place au top.14, au jeu au rugby quoi, Bons matchs à tous.
Et là, pas d'arbitrage vidéo pour vérifier sur place la validité ou pas des faits...
SupprimerLe tonitruant consultant jamais rassasie vendant de tout et même des billets enfin de compte le sieur At chier de partout allons voir la réaction de canal carton jaune ou rouge direct
RépondreSupprimerS'il faut, les mecs d'Anal + ont touché au gâteau 🙈 En écho de cette nouvelle affaire, des anciens internationaux ont des places à donner aux copains selon mes sources.
SupprimerAh la 12, y avait pas consensus, hein!
RépondreSupprimerLa 6 va choisir:
54, Angleterre, Socioéconomie du Sport, Claude Sobry ( qui vous salue)
55 Ecosse , je sais plus ou mais vu aussi!
56 Irlande, Georges de Caunes ,Le temps des Médias, Hubert Cahuzac ( qui va trés bien)
Le reste tout bien.
Mais l'important , comme pour les voyages c'est le chemin, la recherche, la curiosité, des souvenirs enfouis, finalement pas si profond, un plaisir!
Merci donc au boss pour ce moment.
Allez, Polnareff, je crois n'a pas vraiment dis merci, lui, sur le coup!
Si si il était content Polna... Le XV de France lui avait donné le sourire et sorti de sa retraite dépressive
Supprimer1954 ? En direct ? Un match du Tournoi ? Je crois plutôt que c'était en différé ou alors des extraits voire la 2e MT
SupprimerMais maintenant je ne suis plus sûr de rien
SupprimerAh zut , voulais pas lancer la controverse....
SupprimerPour l,"Amiral " par contre j'avais trouvé ça :
"Michel Polnareff rit jaune et finit par accepter de se mettre au piano. Il ne parviendra à se sortir de ce piège qu'au bout de vingt chansons, dont certaines massacrées par les joueurs. Et, au moment de s'éclipser, le chanteur manque de perdre une épaule, la main épaisse de Marc Cécillion le gratifiant d'une énorme ruade pour lui glisser en rigolant : "Je ne sais pas qui tu es, mais si tu passes à Bourgoin, appelle-moi, on va se marrer."
Allez goodbye ( Marilou)
Ouais, ne m'appelait plus jamais France...
SupprimerFaudrait p'têt pas se tromper de Michel!
SupprimerAllez les mimi
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimerL'ASM, méconnaissable, revient de très loin, le LOU sort du bois sans panache malgré le bonus offensif, le SF matte le CO en toute logique avec une casquette d'Urdapilleta au pied, un UBB laborieux dans sa victoire et la cerise sur le gâteau pour le CABC de Méla 🍓🍓🙈 qui gagne une 3e fois pour le plus grand bonheur de Collazo et de Lemaitre 🙈. Nous attendons le dithyrambique et thaumaturge coujoux alias Cardiff, Barry John ou Nini pour lire sa gouaille et sa verve du moment. Reste le résultat du quizz ou plusieurs sont ex aequo. Qui aura la timbale ? Devinez !!! Celui qui salive le plus 😂😂😉
RépondreSupprimerUBB, les 20 dernières mn manquantes mais les jambons bayonnais bloquèrent dans l'estuaire.
RépondreSupprimerStade Français sur sa lancée. Belle glissade d'Urdapileta au moment de frapper une pénalité face aux poteaux parisiens.
LOU sort juste le nez du bois et ça suffit.
Pau🤔... pâle.
Toulon encore en rade comme souvent le Charles De Gaulle. Y a t'il un pilote pour conduire ce paquebot ?? Basta n° 8 et capitaine, une hérésie. Juste un gros papillon.
Du coup les coujoux s'en sortent avec les valeurs là où vous savez.
Clermont comme les vieux volcans, une petite éruption histoire de dire qu'ils sont pas en sommeil. Perpignan, la cata en fin de match.
Enfin rien d'extraordinaire sur ces matchs.
Une ou 2 commotions et une grosse hier en fin de Grenoble/Aix en pro D2.
Sinon côté consultant Chabalou fort au grattage de billets. Mais la porte était ouverte...
Parlons football. Un peu. J'adore les aventures de la Coupe de France. Les joueurs d'Evreux partent en avion affronter Grand-Santi, en Guyanne. C'est grand, la France. Ils l'emportent, 3-0. Mais se rendront compte que, pour se rendre à Cayenne, leurs adversaires ont fait huit heures de pirogue aller et qu'il leur en reste autant au retour.
RépondreSupprimerLa Guyane, une pirogue, un moteur qui nous lâche, sacré souvenir, même si c'était pagaie
RépondreSupprimerBernard,
RépondreSupprimerBravo, victoire méritée qui a mis longtemps à se dessiner et amplifiée par trop de fautes du ST méconnaissable. NTK est loin du niveau international. On voit que les cadres manquent et que les automatismes ne sont pas efficients.
Visiblement l'objectif toulousain consiste depuis 2 semaines à faire reposer les cadres en vue des 2 journées de Champions Cup
SupprimerHistoire d'assurer a minima un quart à domicile
SupprimerOuaip
RépondreSupprimerA propos de pirogue , dans les milieux bien informés on s' autorise à penser que le sémillant Mola mène la sienne pas trop mal , non ?
Allez Chevreuse
Bonjour, belle soirée au stadium, temps de printemps, éclosion de jeunes pousses, envie et collectif sur le pré, un public au soutien comme nulle part ailleurs, du jeu du jeu et encore du jeu pour nos locaux, déçu par les gars de la rade, à part Biggar qui a bien fait ce qu'il a fait, Basta transparent, Kolbe dilettante, les entrées de Parisse et Serin anecdotiques, un gros déchet un peu partout, dommage d'avoir autant de potentiel pour si peu d'engagement dans le jeu.
RépondreSupprimerAB USAP et SP dans les talanquères, la soirée ne pouvait pas être plus belle.
ST absent, oui Molla bien entouré mène sa barque de manière bien inspirée, les rives encore loin on fera le point alors.
AH le chaballot l'a pas triché, non mais, l'a bien soutiré10 fois de billets qu'il avait le droit mais pas pour les revendre, m'enfin, non non non, c'tun collectionneur alors ???? Un bienfaisant ???? Un distrait ???? Et s'il nous prenait pour des truffes ?
Pour le quiz d'ici, j'ai potassé et repotassé, lu et relu, aucune réclamation du jury Coujou et de son Président, le sémillant Marcel, qui, de son propre aveu, n'avait jamais en tronche rencontré d'adversaires aussi retors et vicieux que ce P...... de M.... de questionnaire !!!!!!!!!!!!!
Allez, bon dimanche les amis.
ST a cartonné... en jaune. Mais où ètaient les pagaies. Pas gai hier soir pour une vi(l)e en rose ? Dommage quand même que pour une telle affiche (et audience remplie) ils n'y soient pas venus avec tous les ingrédients. En d'autres temps.... Mais le cœur plutôt l'intérêt conjoncturalo prévisionniste des manières de l'argent a ses raisons que...
RépondreSupprimerÇa n'entrera pas dans l'anthologie.
Le molah ne dansait pas le mia mais n'avait pas mauvaise mine.
Allez question questionnaire faut être averti
quand même, hein Jean Christophe...
Sinon question passe droit copinage, les rebonds se sont épandus jusque chez les féminines avec l'arrêt d'Annick Heyraud.
Et chez les wallabies le départ de l'entraîneur adjoint pose question aussi.
Bon on parlera du bavassage Mermoz/St-André... au secours !!
Faut savoir lâcher des matchs pour mieux gagner surtout à 8 jours de la CE, management intelligent d'un réservoir pléthorique de joueurs. Questions remaniements des staffs c'est la période des soldes après les étrennes ou avant Noël, rien de rare tout au plus obscur à l'image de l'Ambassadeur de la coupe du monde, le Jésus-Christ du rugby français qui fait des miracles en faisant des petits pains avec la farine de World Fruit Juice, c'est mioch quand même. Et Canal+ ose le garder, ils ont du croquer. Bon, notre Coujou caquette comme un pinson même sur Chaballot c'est pour vous dire que ça fait pschitttt ! A propos des nouvelles règles, je n'ai pas vu de changements notoires par contre la vidéo plein écran, toujours plus Mr Raynal. A quoi servent ses assesseurs de touches, des portes drapeaux pour connaître le sens du vent pour les buteurs ! Buisson c'est l'arbre qui cache la forêt en toute complicité avec BL et ses colistiers. C'est amusant de percevoir que la moralité, l'éthique transpirent à tous les étages et que tout le monde s'en accommode. Nous verrons si le monde amateur dira la même chose. Il est tant qu'à 9 mois de la coupe du monde, on reparte d'une page blanche et non avec des hommes en col blanc.
RépondreSupprimerEffectivement l'image du rugby français en prend un sale coup
SupprimerDonc les classicos certes une invention des médias, on s'arrange comme on veut selon la conjoncture et la conjecture. Bien loin de l'époque Guazzini & co où il y avait déjà effectif pléthorique. Là aussi l'image en prend un coup. Les supporters sont censés acquiéscer à ce point ce management entreprenarial ? Ça me posera tjrs question. Si on prend ceux en foot Britt notamment, il me semble qu'ils passent pas au travers comme ça.
RépondreSupprimerPour l'instant le public vient encore...
Bon, allez, juste pour faire plaisir, y a pas de mal.
SupprimerUne question supplémentaire, pour départager.
Qui qu'a dit:
"Ca ne va pas apporter des places à ceux qui n'en ont pas eu. Et je ne crois pas que ce soit très grave en tout cas."
Réponse 1: Tartuffe
Réponde 2:Guignol
Réponse 3:Un Barbu
Réponse 4: Un con
Allez, je vous aide, toutes les réponses sont admises!
Humour du soir, bonsoir 🙈
SupprimerEt celui qui répond juste gagne 2 places pour la finale ah ah
SupprimerAvec le barbu 🙈😂
SupprimerIl aurait dû faire avocat le yeti du rugby quel ambassadeur des combinés entre amis au détriment des passiones
RépondreSupprimerhttps://vm.tiktok.com/ZMFK5xBML/
SupprimerLe mot de la fin, ce n'est pas très grave !
Merci Mr l'Ambassadeur de votre éthique.
Intervenir pour alléger une décision au bénéfice d un club pas grave acheter une palette de billets en lisant de vrais accros pas grave un rôle avec Laporte et Simon dans le con la brute et le truand pas grave
RépondreSupprimerNon LAPORTE TU N EST PAS TOUT SEUL LE GRAETSERA TON COMPAGNON D EXIL
RépondreSupprimer😂
SupprimerLundi de folie et de nouvelles extraordinaires en provenance de la planète sport:
RépondreSupprimerOVALE
- référendum FFR, suis pas dans le secret des Dieux de l'ovale ni dans les têtes des votants, je pronostique quand-même le retour des Grillandco à leurs chères ambitions. 100 fois sur le métier .............
- le marché des maquignons grand ouvert, ça valse ici et là, l'EDF rentre dans la danse avec de grosses offres pour les bestiaux de la rade et de Jean-Bouin, chez les sang-et-or c'est le tango des bouchers.
- opéra-comique, représentation du Chaballot qui à l'insu de son plein gré, oui monsieur, s'est vu refiler des billets de contrefaçon de la plus mauvaise odeur.
ROND
- le Près, certes maladroit, assène un avis de non-recevoir à la star qui croyait que son statut lui autorisait de réclamer de droit le place de numéro 1;
- l'ambitieux recalé plusieurs fois ne cause pas, parfois ça vaut mieux, et croit plus malin d'envoyer ses affidés, pas bonne idée.
- le jeune en formation qui confond prestations de terrain et présence sur les réseaux sociaux perd une bonne occasion de la fermer.
- La coupe de France toujours aussi magique, les pros repus gâvés se font bouffer par les amateurs affamés, glop glop.
GLISSE
- Les fondeuses et biathlètes au top, faut chercher bas de page et petit encart pour trouver, pas glop.
MINISTRE
- S'exprimer sur tout et tout le monde quand au final on n'a aucun pouvoir pour influer sur ceci ou cela, ça mousse sur la toile, mais pas très glop d'autant que dans ses prérogatives certaines décisions de son ressort semblent bien enterrées, entre CDM ovale et JO.Paris pas facile d'être courageuse.
MARCEL
- " Sur la dernière "mène", t'a mis un orteil en-dehors du rond, alors ton carreau et ton 13ème point, Merde hein, va te faire voir avec ta tournée !!!!! Quoi t'as pas vu ??? Non mais tu te prends pour un arbitre de top.14, rien voir rien dire rien entendre ???? P....."
Sans ça en pays Coujou apaisé le nouveau menu affiché, soupe basque et ragoût catalan, fait déjà saliver.
Allez, vive le sport et ............ tous ces bons côtés, hein ............
Voilà un point comme on les aime
SupprimerLe point sur le i de CAB !
SupprimerAllez, de la VAR à la pétanque.
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimerSinon pour Chabalou pas irrationnel non plus même si cabalistique.
RépondreSupprimerAmbassadeur à titre gratoss, le toss favorable il choisit de jouer 100 billets pour son entourage lambda (ou pas) histoire d'avoir un p'tit retour gratifiant et reconnaissant. Pas du marché noir. Barbe cheveux longs et idées courtes il aurait dû penser que ça allait cracher aussi long ce genre de situation qui se retrouve dans d'autres domaines. Attention, pas d'absolution non plus. Mais c'est Chabalou de Canal. De la pète tanke à la VAR ça se voit quand même. Allez Seb fait pas ton avare. Et Canal en aurait pas pris quèque z'unes sous le coude, enfin la manche, des fois ?
Sinon, la caméra reste bloquée sur lui, mais l'autre qui s'cache derrière, qui dit rien qui en prend plus (600 quand même), l'a une sacrée famille le gadjo Mioch. Pour les différentes sociétés dont il est dirigeant ou actionnaire ?
Se mouche pas du coude l'ex (international) chargé de mission de cette coupe du monde, salarié de la FFR (l'est il tjrs ??). On aime les casse rôles à la fédé.
Mioch n'a jamais été international.
Supprimer4 Brennus quand même avec Béziers.
Et en avance sur son temps: dépassant le quintal, on l'avait le premier déplacé au centre pour faire des dégâts, préfigurant le principe à suivre (et toujours actuel) d'un premier centre physique mobilisant du monde pour l'arrêter. A l'époque, c'était nouveau.
Un centre de contact resté un homme de contacts...
Je pensais qu'il avait eu 2/3 sélections...
SupprimerNon, aucune le Mioch
SupprimerQuelques rencontres dans le Paris du Rugby, un garçon suffisant, limite agressif quant on lui évoquait Codor ou autres virevoltants, un mec a éviter.
Allez Duzan
https://www.midi-olympique.fr/2023/01/09/la-tendance-de-la-semaine-serieusement-monsieur-chabal-mais-pour-qui-vous-prenez-vous-10914006.php
RépondreSupprimerexcellent édito de Marc Duzan. A lire. Merci Tautor.
SupprimerRevenons au pre(toire) non j abusé en ce moment la tendance des 9 protèges derrière un bastion de Vauban envoient chandelles sur chandelles un peu comme les bombardements Américains ce jeu répétitif m exaspéré avant les 9 étaient des transmetteurs et des filous les voilà employés deDCA navrant
SupprimerOui, c'est d'autant plus idiot que les idiots d'en-face acceptent ce jeu de boum-pan-pan-boum, sont prépositionnés bien bien bien avant, le jeu au pied qui suit c'est soit pour trouver une touche longue soit pour un plein centre destiné à occupper.dépossessionner, les chandelles éventuellement destinées à une possible récupération, souvent très mal tapées et très rares pac'que y'a toujours le risque de voir les adversaires (mal intentionnés, les adversaires, depuis l'début !!!!) récupérer la gonfle et compte-tenu de la pagaille sur cette phase de (non) jeu, jouer avec !!!!!!!!!!
SupprimerLa règle là-aussi à modifier, passer une minute à voir le pinocchio de 9 talonner la balle vers le dernier du tas et puis s'essuyer les mains regarder le panorama et enfin mettre les mimines sur l'ovale, ennui extrème !!!! Faudrait voir à interdire aux joueurs non an contact sur la première collision de venir s'y agglutiner, interdire comme actuellement aux défenseurs de dépasser la ligne du contact initial mais obliger le relayeur attaquant à jouer (par exemple au commandement de l'arbitre "jeu") tout de suite.
Me suis gouré, lire " interdire aux défenseurs de dépasser la ligne du contact initial", mais pas, comme actuellement, être obligé de rester derrière les pieds de leur dernier participant au tas, ça mettra de la pression et le pinocchio y devra s'ativer un peu.
SupprimerVoilà
Sonia SOUID , oui, Zidane , non, pas touche.
RépondreSupprimerAnton, président du Conseil national de l'éthique de la FFF appelle à la démission de Noël Le Graët pour ses propos, non pour ses actes. Foot ou pas, ce monde ne tourne pas rond
Le Graët n'est plus Le Grec et Sonia a du s'en rendre compte 🙈. Du coup, on le dira comme cela, elle retourne la veste immaculée de mensonges et de profits en vue, poussée par des lobbying et des joueurs. L'hégémonie conduit toujours à la perte de l'individu, le rugby en sait quelque chose et son image en souffre. Quand le pouvoir vous quitte, les rats sortent des abris se comportant en bons rongeurs qu'ils sont. Certains ont intérêt à faire tomber le boss de la FFR, comme Platini ou consorts. On a bien compris que l'argent et le pouvoir sont le tissu de lin de beaucoup de gentleman qui sortent le mouchoir de poche pour pleurer le prédécesseur et cacher sa joue contenue. Victor Hugo disait "la misère d'un enfant intéresse une mère, la misère d'un jeune homme intéresse une jeune fille, la misère d'un vieillard n'intéresse personne."
RépondreSupprimerPoint de morale là dedans, sous question d'éthique certains veulent sa tête pour invalider la nomination de Deschamps
SupprimerMme Oudéa Castéra veut faire le ménage à la veille de la CDM de rugby et des JO 2024 pour la vitrine et l'image de la France ce qui n'est pas une utopie. Deschamps est champion du monde et vice champion du monde, peu attaquable de ce côté là. Tout le monde a oublié les frasques de Gachassin à la FFT (sauvé parce qu'huissier de justice) avec la x2 billeterie conjointe au rugby, les dépenses fastueuses, les magouilles de Martinez et Godet sur cette x2 billeterie avec l'amicale des anciens internationaux et le tennis pendant des années, récemment l'affaire Chabal et tout ce qu'on ne sait pas, en particulier des espèces qui circulent avant et après matchs dans les enceintes sportives (essayez de demander un ticket ou une facture pour les consos, le discours est bien rodé). Bref, le sport professionnel et son incurie pécuniaire ou certains s'engouffrent pour de probables et substantiels bénéfices occultes. Autre étage de la fusée dans les fédérations, c'est l'Ethique. Faut avouer qu'en ce moment, nous frisons la palme d'or toutes fédérations confondues. Le patinage artistique a fait parler de lui, le judo avec certains championnes et j'en oublie. Deschamps et Fauroux vont ils perdent leur pied d'estal ? Feront ils comme Héraclès et la biche de Cérynie ? Attendons un peu.
SupprimerCette ministre semble dans son rôle, en défense du sport parfois malgré lui.
RépondreSupprimerSes moyens de pression sont importants et elle les utilise , ce qui n'a pas toujours été le cas.
A quand une loi limitant le nombre des mandats pour éviter l'effet " mandarins" , accélérer le renouvellement des cadres aussi?
Et se poser la question sur le pouvoir exorbitant et supra-national des grosses fédérations internationales, capables de dicter leurs conditions aux États .
Allez Chevreuse
Et ce COMEX il sert à quoi, si aucun des membres n'as pas vu les incartades de Le Graet depuis des mois voire des années,y a de quoi s'interroger. Faut se poser les bonnes questions!
RépondreSupprimerJe suis particulièrement content de la réaction de F. Ribery, une des premières "faut consulter "qu'il disait.
Ribéry attaquant Le Graët sur l'éthique, c'est un peu l'hôpital qui se fout de la charité, non ?
SupprimerRibéry, pour les tics, il est pas mal dans le genre !
Supprimer"J'espère que la routourne va vite tourner pour lui et surtout pour nous".
RépondreSupprimerFaut se poser les bonnes questions certes, mais quand-même, les ceusses qui moussent réso socio meeto/mytho, s'indignent, s'étranglent, du prix de la baguette d'ailleurs comme des attitudes relou de certains messieurs (dames ?), les ceusses donc ne perdent-ils pas, tellement pressés d'envahir occuper l'espace médiatique, ne perdent-ils pas le sens de la mesure ???
RépondreSupprimerAttendez, pas s'indigner de suite et monter l'échafaud, juste vous dire que ce que l'on reproche aujourd'hui à certains, sur le plan harcèlement et attitudes pressantes/oppressantes, et sans que la "violence" ne dépasse les mots, et bien pardon mais c'est le jeu des femmes et des hommes, le rapport séduction/séduction séductrice/séduit, séducteur/séduite, et parfois/souvent le séduit ou la séduite et bien n'en veux pas du ou de la séducteur/séductrice, c'est comme ça, parfois c'est pesant et lourdingue celui ou celle qui veut pas comprendre tout de suite, et vrai aussi que poussé à l'extrême c'est agressif et harcelant, mais aujourd'hui quand je vois le traitement réservé à des comportements de drague, même lourds même pesants même imbéciles, je crois que l'on perd un peu la raison, ça me laisse à penser que de toute ma jeunesse et vie de jeune adulte on serait un paquet à peupler les geôles de la République bien pensante.
Ceci dit sans trait de polémiquer outre mesure, mais on n'est pas obligé non plus de suivre les courants qui font le plus de remous et qui, inévitablement amènent aux chûtes vertigineuses.
Après, y'a des juges et des instances faites pour juger et décider et condamner s'il le faut.
Voilà, le prés' FFF z'ont qu'à le virer, ils en ont les moyens, le reste, bon, on mélange un peu tout, non ??? Zizou et la gent féminine, joli cocktail, bien agiter avant d'avaler !!!!!!!!!!!!!
Allez, FG passé avant-hier, bon moment pour les joueurs et les quidams vite alertés par radio-limousin
Ben oui, Georges, le bon papa Noël pouvait tout se permettre, un comportement de vieux con, un exercice du pouvoir stalinien, il n'avait "rien à secouer" des ouvriers du Quatar, j'en passe....
RépondreSupprimerRien de bien grave, par contre pas touche à Zizou,la ça rigole plus, non mais !
Je t'avoue que ce genre de justice tout aussi sélective que médiatique ne m'inspire pas vraiment.
Allez Pipiou, t'inquiètes pas pour Ribéry, ça existe pas Ribéry en vrai, juste un truc inventé pour faire peur aux gamins !
Bah, je l'aime bien, Ribéry, il a aussi quelques qualités.
Supprimer(par exemple, il est déjà à la retraite à même pas 40 ans, lui... Put...ain de régimes spéciaux !)
Pas faux, il avait en effet quelques qualités balle au pied, et c'est tout ce qu'on lui demandais!
SupprimerAllez, en avant Guingamp, en arrière Quimper!
Pipiou,
Supprimercertains sont à la retraite toute leur vie durant croyant travailler et découvrant fort tard le bienfait de ne rien faire ! La retraite à 40 ans, question des tics chez lui et de toques mais lesquelles !
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimerQuand je vois ce pauvre NLG en conclave pendant 3 jours, enfermé, à son âge et qu'ils font une cargolade arrosée pour fêter le gui et qu'ensuite, en conférence de presse, il divague sous l'emprise de l'alcool, rien d'hallucinant. J'en connais qui seraient certainement plus bavard que ça ! Bon c'est vrai il n'a pas la classe de Ventura et de Blier ! Quant à la DG de la FFF, Florence, débarquée lâchement, qui fait un infarctus en suivant, avec tout ce qu'elle a pris pendant 20 ans, c'est injuste. Comme quoi, on est tous inégaux devant la maladie. Pourtant à voir Peter Pan, on se dit que le rugby l'a bien conservé ! Et que les coups de rackets lui ont permis de volleyer sans filet ! Pas faux Jan Lou de dire que la justice est sélective surtout pour ceux qui sont opératifs pour prendre les sièges éjectables ! C'est dur d'être international et tapis dans l'ombre du business.
RépondreSupprimerDe retour parmi vous je viens de survoler les débats abandonnés depuis quelques jours...
RépondreSupprimerEt aussi les "annexes" de la blogothèque...
Dans la même veine que Tautor ci-dessus, je viens de lire le compte-rendu de l'année d'Olivier Villepreux. Excellent. Toujours sur le fil tel un funambule dont on ne sait jamais trop s'il va se casser le nez ou se rattraper...Ce qu'il fait très délicatement, bien sûr.
Et puis, la toujours merveilleuse "Fenêtre Ovale" qui nous informe, photo à l'appui (ou plutôt l'inverse, d'ailleurs) que les Argentins vont investir La Baule durant la Coupe du Monde.
https://www.instagram.com/p/CnW2K0KNJny/?igshid=MDJmNzVkMjY=
RépondreSupprimerDepuis 2014, il vit sa vie de joueur professionnel actuel, porte le maillot du MHRC dont le Président est sous le coup de condamnations mais aussi celui de l'EDF. Mais à quel titre ? Celui de présumé innocent ? Il a été pris en flagrant délit. Et la partie adverse qui attend depuis 8 ans un début de procès ? Le rugby français doit il être tolérant à ce point ? J'avoue, compte tenu de toutes les frasques sportives actuelles qui relèvent du pénal, de l'image du sport plus généralement, être dubitatif sur la moralité, l'intégrité et l'Ethique de nos fédérations mais aussi des médias.
Ah, les médias. Comme toujours. Fautifs. Mais de quoi ? Nous ne sommes pas juges ni jury. 😒
SupprimerA contraire ces derniers temps les médias et principalement la presse écrite, sont plutôt très bons, sur le côté éthique. Que chacun balaye devant sa porte
SupprimerTout à fait, de mieux en mieux mais il aura fallu de gros scandales pour voir le volte face de la presse écrite pour enfin encenser l'Ethique. Mieux vaut tard que jamais.
SupprimerPermet moi de ne pas etre de ton avis. Le boulot des journalistes concernant l'Ethique (Laporte ? Le Graet ? autres ?) dans le sport ne date pas d'avant-hier, contrairement à ce que tu affirmes. Ca fait cinq ans que les premiers articles ont été publiés sur ces deux sujets. C'est la caisse de résonnance qui donne de l'écho et là, oui, effectivement, l'onde de choc est actuellement très forte. Mais le coeur de métier a toujours été là.
SupprimerToutes mes condoléances et bon retour parmi nous André. La bise
RépondreSupprimerMerci pour tes pensées, Lulure.
SupprimerHello du Blog ! Vous allez bien, à ce que je lis. Gros début d'année 2023. Perso, suis plongé dans la rédaction de deux ouvrages à rendre en mars. Donc pas trop de temps pour le blog. Sorry. Mais je vous lis. Vouos êtes plus inspirés que moi.
RépondreSupprimerJ'arrive et regarde la télé. Mais qu'est-ce que c'est que ce match en Afrique du Sud? Cà me rappelle les poules à 64 ou 80 clubs, du temps où Béziers, par exemple, allait gagner un peu n'importe où 60 à 3. Il me semble qu'on veut élever le niveau? Comme à cette époque, les petits envoyaient leur équipe B, puisque, quoi qu'il arrive....!
RépondreSupprimerJ'arrive et allume la télé. Mais qu'est-ce que c'est que ce match en Afrique du Sud? Cà me rappelle les poules du Championnat à 64 ou 80 clubs durant lequel Béziers, par exemple, allait gagner un peu partout 60 à 3....Et le but, c'est d'élever le niveau?
RépondreSupprimerNon, c'est de faire du pognon et de sauver le rugby sud-africain qui en manque cruellement.
SupprimerO.K.
RépondreSupprimer