samedi 14 janvier 2023

Deux siècles de rugby

Le temps passe vite. Mais pas pour tout le monde. Les Bordelais ont dû le trouver long à Durban, samedi, et les Ulstermen, en visite à La Rochelle, savent désormais à quel point les secondes peuvent avoir un goût amer après le temps réglementaire. Et puisque les unités de mesure conditionnent l'écoulement du temps, voilà que le rugby fête, cette année, ses deux siècles. 
Aucune autre activité physique, aucune autre discipline, aucun autre jeu, aucun autre sport - vous sentez l'évolution du concept ovale ? - n'a autant changé dans sa forme que le rugby. Avant 1823, les quatre-vingt élèves les plus âgés affrontaient le reste de l'établissement scolaire de Rugby en un énorme regroupement, parfois grotesque, toujours animé, duquel partaient des coups de godasses dans les tibias tandis que le ballon avait des difficultés à sortir pour prendre l'air du large. 
L'utiliser à la main n'était pas autorisé, du moins pas conseillé, car alors tous les coups possibles étaient permis pour arrêter sur le champ l'inconscient. La progression du ballon s'effectuait par un coup de pied de type "chandelle" ou "up-and-under". Le réceptionneur - qu'il soit défenseur ou attaquant - criait alors "mark !" et le jeu s'arrêtait net. Il n'y avait pas de directeur de jeu et encore moins d'arbitrage vidéo. Ce "marque" 'est aujourd'hui la seule action des origines encore activée : tout le reste a disparu...
Petit à petit, la charnière s'est constituée, puis l'arrière a été ajouté. Le nombre de joueurs s'est limité à quarante, puis à vingt-deux. Des règles ont été édictées en 1846, le nombre de joueurs réduit à quinze, le passe modélisée et la ligne de trois-quarts structurée avec deux centres et deux ailiers. La nomenclature des points a régulièrement évolué. Et ainsi de suite...
Que reste-t-il de l'esprit voulu par Thomas Arnold ? Le rugby est-il toujours un sport d'éducation, activité digne des mathématiques et de la philosophie, de la physique et des lettres anciennes, puis modernes ? Permet-il aux enfants de devenir des hommes et, comme le dit si bien Jean-Pierre Rives avec le sens de la formule qu'on lui connait, aux hommes de rester des enfants ? Chacun en jugera. 
L'époque est d'ailleurs au jugement et les situations de trancher ne manquent pas : le sport français, prolifique, n'a de cesse depuis quelques mois d'aligner les affaires, politique, finance, moeurs... Et sans doute parce que la période est anxiogène, chacun s'arroge assez d'autorité pour porter un jugement et jeter la première pierre, abrité derrière l'anonymat des réseaux sociaux. Mais à quelle aune juge-t-on ? A celle de sa propre probité.
Je voudrais ici saluer l'initiative de mon confrère de Midi-Olympique, Jérôme Prévost, qui alimente de sa prose précise une page bi-hebdomadaire sur la grande histoire et les petites histoires du rugby, florilège qui méritera ensuite d'être relié et publié. Faisant oeuvre d'historien, il raconte par le menu, le détail et l'anecdote ces deux siècles d'aventure ovale, juste avant que la Coupe du monde ne fasse belle et longue escale en France. Tout un symbole.
Je suis particulièrement sensible à ces évocations revisitées du passé sans lequel il n'y a pas d'avenir, sans lequel il est difficile de savourer le présent. Savoir d'où l'on vient permet de mieux savoir où l'on va. J'ajouterai : et avec qui. Car vivre, c'est être accompagné. Par des lectures et des amitiés dans un aller-retour nourrissant. La création, en 2022, du prix du meilleur livre de rugby participe de cette quête, qui mêle idées et sentiments, le style et la pensée. Suite au prochain chapitre.

122 commentaires:

  1. "Joueurs, du haut de ces deux poteaux, deux siècles vous contemplent".
    Seules les écritures nous permettent de comprendre comment l'homme a pu s'adapter à ce ballon ovale. Aujourd'hui, nos anciens seraient probablement ébahis de découvrir la transformation d'un jeu brouillon passé à une géométrie digne des grandes pyramides. En un peu plus de 50 ans, la métamorphose des cloportes est totale. Du pré boueux, au terrain gelé en passant par la terre abrasive, le synthétique ou le semi combiné ont façonné inconsciemment un nouveau jeu dans des enceintes dignes de salles de spectacles. Les gueules ont aussi changé, moins burinées, moins taiseuses, moins rugueuses pour laisser place à des éphèbes aux pieds d'argile. Et le jeu, encore plus technique et plus tactique, est en recherche toujours de plus de nouveautés mais est ce bien raisonnable vu le manque de richesse parfois des résultats. Si Dyonisos est synonyme d'Olympe, le Rugby reste attaché à l'Ovale et sa symbolique du jamais rond, du jamais soyeux, du jamais prévisible mais toujours aussi fascinant. Pour conclure, une image poétique de Jean Giraudoux "Huit joueurs forts et actifs, deux légers et rusés, quatre grands rapides, et un dernier, modèle de flegme et de sang-froid. Le rugby, c'est la proportion idéale entre les hommes."

    RépondreSupprimer
  2. Oui le "marque" seul survivant, et tout le reste disparu, l'héritage pas lourd hein, tout a foutu le camp et il nous reste aujourd'hui ces arènes ovales ou des gladiateurs viennent s'affronter pour la plus grande joie de spectateurs auxquels il ne manque que le pouvoir de lever ou baisser le pouce.
    A ce sujet, lire l'article midol sur le pilar Anton Peikrishvili, 35 ans et douze de rugby pro, le pilier droit géorgien aujourd'hui reclus dans un monastère, laminé cassé brisé par les nouvelles moeurs ovaliennes, qui nous dit ce que l'on sait tous -ou du moins le devinons- mais dont personne ne cause, intérêts obligent.
    A travers les rencontres que nous commentons ici, et qui nous amènent par des courants alternatifs passionnels épidermiques, à échanger de philosophes en cinéastes, d'écrivains en peintres, d'artistes en tous genres en artistes divers, nous parlons de ce rugby d'aujourd'hui avec des mots qui nous viennent du rugby d'hier, analysons les joutes d'arènes avec ce bagage que nous ont donné nos éducateurs entraineurs équipiers et adversaires, j'ai bien peur que nous dissertions d'un monde disparu dont il ne reste, comme le "marque", qu'une éphémère comète.
    Sans ça, grosse circulation aérienne dans le monde du rugby pro, vive la planète, sur les terrains des guerriers survitaminés à LR en Af-Sud et un peu partout, vive le combat limite violence, Giraudoux dépassé, le poète aujourd'hui serait bien en peine de proser léger sur notre ovale, on serait plutôt dans 23 gars forts grands vites, consommables avec date limite non garantie.

    RépondreSupprimer
  3. Je l'ai déjà dit, Cardiff-Nini, mais je vais le répéter: tu devrais écrire! Mais, au fond, c'est peut-être déjà fait?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Toi aussi André, un peu mou des cocottes en ce moment 😉

      Supprimer
    2. Moi aussi peut-être, mais d'autres dont toi, Gariguette, Sergio et consorts.... également.

      Supprimer
    3. André, toujours flatteur 😉

      Supprimer
  4. Bonjour André, flatté. Depuis tout petit petit passion pour la lecture et l'écriture, pas beaucoup d'ambition et surtout pas de vrai travail entamé, resté à la surface des choses, alors me suis bien amusé à être longtemps correspondant et pigiste pour des quotidiens régionaux ou hebdos rugby, commencé plusieurs fois un ouvrage sur des thèmes de société m'interpelant, mais très lucide je manque de continuité dans l'action et d'adaptation situationnelle, dispersion et désordre, alors je me venge ici, AH AH !!!!!!!!!
    Et c'est pour ça que je suis admiratif pour les ceux capables de mener jusqu'au bout l'écriture d'un ouvrage, quel que soit le thème, tellement cela représente de travail, de temps, d'abnégation et d'entêtement, au milieu de toutes les sollicitations quotidiennes.
    Allez, repas des anciens ce midi, Marcel en maître de cérémonie, dure partie qui s'annonce !!!!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon appétit Nini.
      Juste revenir sur le décalage souligné de ta part à juste titre sur le "parler du rugby d'aujourd'hui avec des mots qui nous viennent du rugby d'hier". Effectivement, c'est une constante culturelle de transmettre ce que l'on a vécu, la façon de jouer, de penser et de vouloir croire que c'est une vérité. C'est ce qui perd nos entraîneurs actuels qui ont connu un rugby différent qui se retrouve dans leurs discours et leurs méthodes dans lesquelles les jeunes adhérent de moins en moins. A la différence des écoles de rugby ou les bénévoles transmettent avant toutes autres choses la gestuelle traditionnelle et les points cardinaux bases du jeu avec lesquelles ils seront faconné(e)s par leurs futurs mentors. Pourrais tu nous dire, dans ta prose habituelle, quel sera selon toi le langage de demain pour parler du rugby d'aujourd'hui, toi qui fréquente les talanquères d'Amédée Domenech et les boulistes locaux ?

      Supprimer
    2. Nini, absolument tout pareil...

      Supprimer
  5. https://www.linkedin.com/posts/thierrymaset_rugby-valeurs-caractaeyre-activity-7019609551343640576-y-br?utm_source=share&utm_medium=member_android

    Allez jeter un oeil sur ce lien ou Thierry Maset lance une réflexion en ligue Occitanie sur une étude typologique des joueurs de rugby sur la base de Socrate "je sais que je ne sais rien". Un autre regard du triple Champion de France avec le ST et excellent 3e ligne dur au mal.

    RépondreSupprimer
  6. Evolutions qu'il dit le Monsieur mais en ce temps on en est au rugby des petits tas, accentués par le temps pluvieux...il arrive souvent que les ailiers ne touchent jamais la balle au cours des 80 minutes. Est ce que ces cochons de payeurs vont continuer à venir? Est ce que les diffuseurs vont vouloir payer plus pour ce spectacle?

    RépondreSupprimer
  7. De Kersauzon, l'Amiral, une référence dans l'écriture actuelle, une droiture digne de l'orthodromie, un marin, un vrai comme son mentor Tabarly.
    https://vm.tiktok.com/ZMY15XrP6/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Intéressant et bien vu comme réponse aux positions de Nini et de moi-même face à l'écriture. Je l'ai un peu connu, cet homme, du temps où je traînais à Belle-Ile et lui aussi....
      Dans le même ordre d'idée, et terriblement proche de moi sur bien des points, je lis un livre que m'a offert mon ami Jean-Yves: "Disparaître" de Lionel Duroy. Heureusement que certains côtés ne me ressemblent pas!


      Supprimer
  8. Réponses
    1. Ca part plutôt bien, ici, non ? Je crois que chacun porte en lui un livre. Reste à l'écrire.

      Supprimer
  9. Je viens de lire le dernier opus d'O.Villepreux, qu'est-ce qu'il doit être malheureux le gars, tant de hargne accumulée et balancée en jets répétés, il ne fait finalement que parler des gens, des dirigeants, qu'ils soient sportifs, économiques ou politiques, qu'il exècre et vilipende, tous des moins que rien, et ainsi il entretient une sorte de halo noir et ténébreux dans ses propos qui dénaturent le recul que l'on pourrait avoir à ses lectures.
    Marrant aussi qu'il bouscule médiapart et le canard quand ses méthodes de rédaction sont bien plus virulentes, en moins rigolo quand-même.
    Super repas des anciens, la mêlée fut chaude, me suis échappé en faisant les bordures comme un filou de 9.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, tu es de mauvaise humeur? La digestion est lourde? C'est amusant, pour O.Villepreux, parce que, au fond, il me semble avoir ressenti, sinon le contraire, du moins tout-à-fait autre chose que toi. Amusant et intéressant. J'aimerais bien approfondir un petit peu plus ces deux visions....

      Supprimer
    2. "L’essentiel est d’être ce qui nous fit la nature ; on est toujours que trop ce que les Hommes veulent que l’on soit". Jean Jacques Rousseau. Donc, André, comme le ballon, prends le comme il vient.

      Supprimer
  10. Déja 2 siècles, pour une légende des siècles ?... Des p'tits tas pour un gros ? Plutôt pour taper, cogner fort, comme le font remarquer les consultants médiatiques d'aujourd'hui.
    Car cette idée ovale imaginée et développée fin 19e début 20e a rebondi conséquemment bien évidemment. Dans le bon sens ? Dans un sens progressiste évidemment et un sens pro en tout cas, après avoir eu hésité pendant un temps certain pour que les joueurs touchent des substantifs. Et pas qu'un p'tit touché, des virements plus que substantifs sur comptes bancaires, aujourd'hui.
    L'argent avait flairé le bon coup bien qu'il n'est pas d'odeur. Et les renards alléchés ont eu raison de cette boîte à fromage devenu bien coulant, puant ou pas ça dépend des odorats...
    Il a pu graver quand même ses lettres pas persanes plutôt épitomé, sa noblesse aussi. Certes l'idée philosophique et sociale a tendance à s'écailler par les opportunismes mal placés. Pas déracinée, mais une tendance à s'étioler à force de tirer la couverture. Mais la cylindrée reste conséquente et consomme beaucoup plus d'essences qu'il y a 2 siècles.
    Et ses talenquères toujours occupées par les ouailles amateures et des tribunes VIP aujourd'hui transformées en centre d'affaires.
    Sinon beau match de haut niveau et aéré Racing/Harlequins. Les ciels et blancs ont failli virer au noir d'un point sur la seconde mi temps en finissant à 12 suite à cartons jaunes successifs. Bien aimé ce jeune 8 de 20 ans, U20, Maxime Baudonne qui pourrait faire un max son petit bonhomme de chemin.

    RépondreSupprimer
  11. XV de France - Thibault Giroud, le directeur de la performance.
    https://www.rugbyrama.fr/2023/01/15/xv-de-france-thibault-giroud-si-la-coupe-du-monde-etait-dans-deux-ans-je-serais-tres-inquiet-pour-antoine-dupont-10927675.php

    Pas inquiet mais instructif à lire. Les blessés c'est comme à la guerre, on les remplace, on puise dans le réservoir même s'ils ne sont pas "premium". Et si Antoine Dupont vient à se blesser, quid de l'EDF ? Pour lui, Dupont, c'est 2000 heures par an de temps de jeu. In fine, cela veut dire que sans lui c'est la catastrophe et le désert sur son poste. On a l'impression qu'il gère du bétail mais certainement pas de l'humain. Il n'est pas footballeur américain pour rien. Le seul point où je le rejoins c'est le réservoir. Beaucoup de jeunes montrent les dents quitte à pousser les titulaires vers la voie de garage. Le tournoi devrait permettre de trouver une ossature bis afin d'entraîner une émulation collective au sein du top 14 et de permettre à ces jeunes éphèbes de maturer très vite. Le groupe premium est connu, l'inconnu sera le nombre de blessés. Au rythme des matchs et de l'âge, la garde impériale risque de s'effriter. Mais plaise au directeur de la performance, FG et le reste du staff ont dû anticiper avec les managers du top 14 toutes ces probabilités incongrues.
    En aparté, Eddie Jones revient comme entraîneur de l'équipe d'Australie. Son prédécesseur me plaisait bien avec une équipe jeune, pétrie de talent et cornaquée par des briscards aguerris "O mores, O tempora".

    RépondreSupprimer
  12. Idem que, Jono Gibbes out et Urios approché pour faire la pige, Kedesla ayant décliné l'offre. Comme quoi, c'est une rengaine toujours l'entraîneur ou le manager le fusible. Du côté du CO, selon "Huggy les bons tuyaux", le discours de P H Broncan ne passe plus très bien expliquant les résultats en demi teinte. Du Rififi un peu partout. La question, pourquoi toujours s'en prendre à l'entraîneur ? Ça coûte sûrement moins cher que de licencier 15 joueurs ! Je trouve tous ces remuménages malsains montrant la faiblesse des Présidents dans le management des hommes. Pourquoi ne devraient ils pas avoir des diplômes comme les autres au sein du club ? Vaste sujet. Bon, la Lomagne, second de poule en fédérale 2, pas mal vu le budget. Et l'école de rugby au top avec des victoires partout. De bon augure pour le tournoi UFAR des Pan Tintat en mai ! Ail et Aulx à volonté.

    RépondreSupprimer
  13. le rugby est un marque depose
    il faudrait a tout prix deposer des brevets pour les melees en premier lieu enlever le pouvoir absolu des arbitres
    puis obliger les 9 a introduire des la formation de melees
    puis exclure les 2 piliers en cas de passage au sol
    en ce moment il ya plethore de bons joueurs
    fini les concessions a long terme il faut incorporer les hommes en forme et non les sedentaires de poste
    les rubriques de Olivier Villepreux m enchantent enfin un journaliste engage et pertinent et si son impertinence derange certains tant mieux
    il n a pas la ccabit des pusillanimes plumes du midol soporifique
    la valse des entraineurs continue mais toujours avec les memes danseurs

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Allan
      Tu es fait pour écrire 😉👍🙏
      Ta pertinence est redoutable autant que ta lucidité. Bravo

      Supprimer
    2. C'est bien....Des avis différents qui, je l'espère, vont argumenter...Et l'on reparle d'écrire et de "dons" dans ce domaine...Je me rappelle de mon prof de Fac Robert Francès à Nanterre qui étudiait le rapport entre "le goût et les capacités"....Un peu au sens (et à partir) du "violon d'Ingres"....Et puis, évidemment, le travail, toujours le travail et encore le travail....Comme Gabin avec "une histoire"....En tout cas, parmi nous et sur ce dernier sujet; je connais -sans aucun jugement- deux véritables écrivains -disons professionnels- et qui sont Richard et Benoît. Cà, c'est sûr, et je m'excuse de ne pas avoir commencé par là en abordant ce sujet.


      Supprimer
    3. Du coup, je viens de lire la fiche Wikipédia de Robert Francès et j'en suis abasourdi. Stupéfait de me rendre compte de la qualité extrême de cet homme et d'avoir été un vrai con d'être ainsi passé à côté de lui sans même chercher à savoir et comprendre qui il était, et juste avoir pu faire le beau et ironiser sur son comportement durant ses cours. Et, d'ailleurs, aussi, sur sa spécialité de "Psychologie Expérimentale et Différentielle" qui était, par delà, passionnante. Rien vu, rien ressenti, rien compris de cet homme; avec lequel, sans le savoir, j'avais un grand nombre de points communs.
      Quel con! C'est la seule phrase qui me vient à l'esprit et au corps en repensant à cette période de ma vie et à moi plus précisément et par la même occasion. Ce qui m'affole un peu, c'est de penser avoir eu le même comportement avec d'autres êtres humains et dans d'autres situations et domaines. En tout cas il me semble que çà devrait rendre modeste et faire sérieusement réfléchir.


      Supprimer
  14. Au tour d'un fameux joueur de piano (et de rugby !) de nous quitter.
    Il y a des gestes qui deviennent des mythes.
    En 1964, les joueurs étaient allés voir à Newlands l'endroit où Pierre Danos avait tapé son fameux drop en 58.

    RépondreSupprimer
  15. Et oui, c'est ainsi. "Dominguin", le prédécesseur, dans le même style aérien, que le "Roi Richard".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dominguin, l'incomparable Luis Miguel, vu dans un mano à mano avec Bienvenida du temps des crépuscules des Dieux. L'âge d'or d'une tauromachie quasi disparue excepté le mystique José Tomas dont les apparitions sont devenues rarissimes.

      Supprimer
    2. Tautor, est-ce que tu as lu le petit bouquin d'Hemingway l'Eté dangereux, sur la célèbre temporada 1959 et la rivalité des 2 beaux-frères Dominguin-Ordonez ?

      Supprimer
    3. Non mais j'ai vu les deux toréer. Ordonez en fin de carrière fut pitoyable mais capable d'enchanter le public par quelques passes de maestro. Les dernières années, il participait au gala goyesque à Ronda. Regarde le film "El numéro Uno" ou Hemingway (culotte noire en dentelle d'Ava qui servait à son pistolet), Picasso et Ava Gardner sont des aficionados accomplis. Dominguin restera N°1.

      Supprimer
  16. Aaahh, Dominguin... Pierrot Danos. Celui qui joue du piano... debout 😉
    Aujourd'hui, les déménageurs de pianos sont bien plus nombreux que les pianos à déménager. C'est pour ça qu'on les a mis aux altères. Quant aux maestros on les cherche. Bon, il y a du côté du pont...
    Pierrot, Richard, Max et les autres, des 9 plus trop neufs. Mais l'histoire est belle pour les ta mal ou (les bains) que nous sommes.
    Sinon, sur la photo embarquement d'avion South Africa Airways de 58, les sacs de sport étaient pas gros, plutôt style vaniti.
    Aujourd'hui ils y mettent quoi dans leur grand barda ?

    RépondreSupprimer
  17. Les blessés et indisponibles pour l'EDF tombent comme à Gravelotte, c'est étonnant mais combien révélateur de la folie des calendriers et de l'absence totale de considération pour des joueurs qui sont devenus chair à canon, plus grave encore des qui devraient se faire opérer pour tel ou tel traumatisme ne le font pas car les échéances clubs, National Europe Mondiale se rapprochent et si tu montes pas dans le wagon pas de micheline de ramassage derrière, tu restes sur le quai comme un con et t'as pas le contrat t'as pas le pognon. Oui, bien sûr, dans quelques années peut-être des plaintes s'additionneront elles sur l'exploitation de la viande humaine à seules fins mercantiles et de palmarès, en attendant tout le monde participe allègrement à la boucherie, pas glop.
    Oui prennent la poudre d'escampette les gars de notre enfance, les uns après les autres vers ce côté grand ouvert où si tu t'y faufiles personne ne te rattrape plus et la terre promise t'ouvre les bras.
    Allez, les sacs c'est leur pharmacopée utile et nécessaire, fortement recommandée par ces temps !!!

    RépondreSupprimer
  18. Ah le cadences infernales... Pas pareil qu'avant. Danos 17 fois sélectionné en 54 et 60. 6 ans... Aujourd'hui il l'aurait été 40 ou 50 fois... sans avoir de grosses blessures...

    RépondreSupprimer
  19. https://fb.watch/i6UnmNT1zP/
    Signé Pierre Danos 🏈

    RépondreSupprimer
  20. https://rmcsport.bfmtv.com/rugby/top-14/top-14-christophe-urios-a-dit-oui-a-clermont_AN-202301170737.html

    RépondreSupprimer
  21. Vu la liste des 42 en vue du tournoi, bon nous sommes dans une continuité certaine, pas de faiblesse dans les choix, pas de faiblesse possible, par contre, pour nos gladiateurs, une rage de dents un petit coup de mou ou un biceps susceptible voire une cuisse flottante et tu peux dire adieu à la belle carrière que tu voyais comme un autoroute, pas glop non plus pour les ceux qu'hier on voyait tout en haut et qui de transferts en errance, ne savent plus très bien quoi faire pour se faire remarquer, et donc ne se faisant plus remarquer sont éjectés du traIn en marche qui avance trop vite.
    Pas glop également pour les blessés des valeurs sûres, là ce sera quand-même plus difficile pour les suppléants de venir chatouiller ceux-là quand ils reviendront.
    Joli choix pour FG à l'arrière, les deux pas maladroits, je penche beaucoup pour Ramos, au seul motif qu'il est beaucoup plus joueur et relanceur que Jaminet, après ce jeu de con de dépossession est merveilleusement adapté à Jaminet, ce sera plus le choix tactique qui décidera du titulaire, non ????
    Barlot, bof, alors déjà c't'un CO (!!!!) et puis je lui trouve trop d'inconstance, des éclairs et du pep's par intermittence, pas de quoi rivaliser avec les grands absents et pas le meilleur choix des suppléants.
    Allez, y'a du matos pour bosser, et puis la cascade de blessés peut-être une bonne chose pour faire grandir les joueurs le collectif, et va savoir certains peuvent s'affirmer et ainsi encore pousser le groupe vers le haut, tout en haut.
    Les "managers pro" sacré marché !!!!!!!!!!!


    RépondreSupprimer
  22. Barlot, de Beaumont....C'est Tautor qui va être content. Et a joué longtemps à Colomiers, le fief de Galthié, çà crée des liens, je suppose.

    RépondreSupprimer
  23. Je dis çà sans arrière pensée ni mauvais esprit.

    RépondreSupprimer
  24. C'est nouveau? J'ai une connaissance qui a été recruté, après son cursus d'étudiant, dans une boite ou entité orientée vers le sport et l'analyse de performance en tant qu'ingénieur en Intelligence artificielle

    RépondreSupprimer
  25. Bah non, c'est pour assurer la maintenance des petits boitiers qu'ils portent au dos de leur maillot.

    Ou alors c'est pour faire du coaching en communication pour Chabal ? (oui je sais, je suis méchant)

    RépondreSupprimer
  26. Donc, si je comprends bien, il a eu un rendez-vous avec un ordinateur pour son boulot. Et s'il est pris, est-ce qu'il pourra envoyer le sien, d'ordinateur, à sa place? Ce serait drôlement pratique, non?

    RépondreSupprimer
  27. ingénieur en intelligence artificielle, waouh !!!!!!! A côté là, les mardis et vendredis soirs, y'a un gars du cru, un vrai d'ici, entraineur sans intelligence particulière mais l'ovale dans la peau et des jugements pragmatiques sur les performances des siens, qui joue toute la saison avec l'adaptation situationnelle, les présents les absents les blessés la pluie le vent le programme à la télé les humeurs de maman, jamais pris en défaut sur son envie à lui, débonnaire avec les anciens que de toute façon ne touchent guère les élucubrations gesticulantes, compréhensif et indulgent avec les jeunots qui ont soif d'apprendre, assez explosif quand-même avec ceux des anciens et jeunots réunis qui feraient bien l'économie en passant d'un fractionné-vitesse ou d'une séance de jeu poussée vers le rythme maximum?
    Ingénieux le type, une lettre change tout hein, rien d'artificiel, vient d'interdire les portables du rendez-vous à manger le dimanche jusqu'au coup de sifflet final, un ou deux ont toussé un peu, pas trop fort.
    Sans ça, z'avez vu le kilt-man G.Townsend en contact avec le staff des Bleus, glop ou pas glop ???
    Allez, j'avais prévu grève générale demain, mon gouvernement vient de ma réquisitionner pour l'ensemble des tâches ménagères, quel monde !!!!!!!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  28. Urios à Clermont, à prendre ou à laisser, ou apprendre à être délaissé...🤔...
    Pas sur d'une bonne opportunité d'ici la fin du T14, même si un ou 2 sont sur la sellette.
    A voir s'il va Pépusquer avec la culture du caoutchouc 😁
    Sur le site de son château, il y a marqué "Être meilleur ne s'arrête jamais".
    Sinon, les blessés ça tombe comme la neige, plutôt sur les hauteurs des temps de jeux, mais personne n'est à l'abri même dans la plaine des bancs de touche. Et d'ici septembre tous ont leur malchance à déborder ou renverser pour y aller à cette putain de World cup.
    Bon sinon question gouvernement domestique Nini, faut carder if you can avec l'aspi sur les barricades du plan de travail de la cuisine ou de la table du salon sinon tu vas gloper grave...

    RépondreSupprimer
  29. Les problèmes de finance qui apparaissent autour de la Coupe du Monde et l'entrée des équipes d'Afrique du Sud dans la Coupe d'Europe sont- ils enrelation?

    RépondreSupprimer
  30. A priori, si l'on s'en tient au seul sujet de la finance, le rapport demandé par le ministre de l’Action et des Comptes publics et la ministre des Sports à l’inspection générale des Finances (IGF) et à l’inspection générale de la Jeunesse et des Sports (IGJS) paraît "réaliste et correctement documenté", se répartissant entre la redevance à World Rugby 172,5 M€, "l’estimation" de l'apport des collectivités publiques 90,3 M€ ( dont 25,5 pour l’Etat) et le budget de France 2023 146 M€.
    Les recettes de la billetterie évaluées à 373,20 M€ sont basées sur l’expérience des précédentes coupes du monde, comme pour la plupart des postes de dépenses.
    Alors, sont pas tous fous les rapporteurs, quand-même ?!?!?!? Si ?? Non ??
    Le groupement d'intérêts public (GIP), solution institutionnelle choisie pour organiser l'événement, estime un résultat final de 68 M€, bon c'est à la fin de la partie que l'on consulte le planchot, à suivre.
    Tiens, en passant, tout de même, notons que notre Etat prend le risque minimum, bien à l'abri avec sa participation au GIP France 2023, l'est malin l'Etat !!!!!!
    Bon tout ça coûte un pognon de dingue, bien entendu, mais en CE comme en CDM, comme partout et tout le temps sur ces grands évènements, le pognon justement il coule de partout avant, après c't'un autre sujet, hé ho on va pas se fâcher tout de suite !!!!!!
    Allez, vive le sport.
    Nadal, la fin d'une génération annoncée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le pognon coule et apportent toujours plus d'eau au moulin de quelques privilégiés. Leur gazon est bien arrosé.
      D'un autre côté les rivières s'assèchent... Comme le Colorado asphyxié par la culture intensive, les besoins de Phoenix, Las Vegas.
      Sinon ça coule mal pour Méafou. Obligation de 5 ans de résidence sur le territoire français qu'il n'aura qu'en novembre 23 pour obtenir la nationalité française. Ça fait barrage. La porte devrait pas s'ouvrir avant la CDM. Surtout qu'elle grince pas mal aux oreilles de ceusses qui aurait pu mettre de l'huile en d'autres temps. Manquait pas grand chose pour remplir la cage à 2e lignes.

      Supprimer
  31. AH mais si pas glop pas bons pas bien pas grand chose en fait les rapporteurs, d'ailleurs depuis tout petit on me dit que c'est pas beau de rapporter, alors !!!!!!
    Mais donc, après tous les lauriers décernés par Ministre de l’Action et des Comptes publics Ministre des Sports Inspection générale des Finances Inspection générale de la Jeunesse et des Sports (s'cusez du peu ....), voilà qu'une bande mal intentionnée de magistrats et inspecteurs (de quoi ???) tirent la sonnette d'alarme sur les comptes de notre CDM d'à nous en 2023, ah les cons, et je te cause de mauvaise gestion budgétaire, soupçons de favoritisme détournement de fonds publics, et bé !!!!!
    Mais heureusement, Zorro est arrivé, puisque l'on nous dit que ." la nouvelle gouvernance promet de « sécuriser l'organisation du tournoi »" !!!!!!!!!!
    OUF nous voilà sacrément rassurés .....................
    HEU .......... La nouvelle gouvernance, quid, komodo, quoi, qui, ???????
    Allez, faute de Zorro, on a notre Garcia à nous, Caroline hein pas le sergent, allez Caro !!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  32. Coupe du monde de rugby 2023 : Les comptes dans le viseur des autorités. https://www.eurosport.fr/rugby/coupe-du-monde/2023/coupe-du-monde-de-rugby-2023-les-comptes-dans-le-viseur-des-autorites_sto9331972/story.shtml

    Arbitrage par rapport aux dires du blog. Plus qu'un durillon sous le talon pour Mr Archer, ça ressemble à la foire fouilles ... Trop de frelins autour de l'oseille, la vitrine du rugby français devient plus qu'opalescente.

    RépondreSupprimer
  33. Affaire Claude Atcher : péril sur les finances de la Coupe du monde 2023. https://www.lequipe.fr/Rugby/Article/Affaire-claude-atcher-peril-sur-les-finances-de-la-coupe-du-monde-2023/1375453
    "tout va bien, détendez vous" comme disait Darmanin à Pauline de Malherbes

    RépondreSupprimer
  34. https://www.rugbyrama.fr/2023/01/18/faits-divers-pascal-cotet-bayonne-condamne-a-une-amende-apres-sa-gifle-sur-une-femme-10934745.php
    150€ de dédommagements pour la dame et idem que pour la justice.
    Seul hic c'est inscrit sur son casier judiciaire. Quid de l'employeur ? Comme Haouas, attaque à mains armées en bandes, toujours pas jugé comme ses Présidents, présomption d'innocence. Entre toutes ces affaires de notoriété publique, dans quel catégorie peut-on classer le rugby hexagonal ? Grand banditisme, escroquerie en bandes, atteinte à autrui sans aucune intention et sans oublier les joueurs de Grenoble qui avaient violé en bandes à Bordeaux une jeune femme. Je rajouterai Lesgourgues, dans la nuit de la 1ere victoire de l'UBB après le départ d'Urios, accidenté en scooter vers 5h du matin en prenant une voiture ( circonstances brouillardeuses, alcoolémie, on ne sait, pas, accident du travail ou de droit commun) ... Que faisait il à cette heure là ? Probablement, il partait à l'entraînement.
    42 joueurs pour en renvoyer 11 à la maison et ce pendant 2 mois. Des va et vient aussi peu légitimes que productifs en l'absence des premium pour reprendre les mots du Pr de la performance. Faire miroiter et ne rien donner, étrange attitude.

    RépondreSupprimer
  35. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  36. Salut les potos!
    On s'absente un peu, que de lecture!
    Contrairement à une idée reçue, les grandes manifestations sportives sont (théoriquement) bénéfiques aux pays qui les organisent, souhaitons qu'il en soit de même pour notre coupe à nous.
    Sinon on dira que c'est la fôte aux Sud Af, comme pour le bilan carbone et les invasions de sauterelles .
    C'est pour rire, hein, les gars, pas de polémisss!
    Je crois, j'espère, que le rugby est encore un sport d'éducation, si toutefois on reste bien à l'écart du monde professionnel, autre sujet;
    Et qu'il permet toujours aux enfants de devenir des hommes, plutôt des bons mecs d'ailleurs, et que quand il n'y a plus de ballon, il reste les copains.
    Allez, nous voulons le croire, non?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout dépend de comment les parents ont été éduqué(e)s ?

      Supprimer
    2. Le sport, le Rugby plus encore est justement le moyen de rattraper ceux qui démarrent avec un handicap, familial, social, educatif....
      C'est animés de cette foi du charbonnier que les éducateurs de Massy, pas que, parcouraient les étages des tours de béton pour y apporter autre chose, un espoir, y chercher matière a faire des hommes aussi .
      Allez Chevreuse

      Supprimer
    3. Toujours idyllique, la vraie vie moins ...

      Supprimer
  37. Bonjour à tous,
    Sincèrement le rugby sport d'éducation, pas persuadé que le temps a prolongé cet aspect de notre sport, il faut voir les séances des mercredis et samedis, les plateaux de jeunes, et l'ambiance qui règne dans les encadrements des minots, "éducateurs" et parents, je vous assure que l'aspect éducation collectif partage et tout le toutim en grand danger, le plus grand résidant, à mon avis dans la présence massive, et de plus en plus, de parents accompagnateurs (c'est bien pour la logistique) et "entraineurs" qui n'ont d'autres soucis -parfois très exigeants et impitoyables- que de voir et leur club et leur progéniture surtout s'illustrer et GAGNER nom de d'leu !!!!!!!!!!!
    Remarquable aussi l'absence dans les encadrements d'instituteurs ou enseignants en STAPS par exemple, c'est pas facile la pédagogie et saisir le sens de ce que l'on veut apprendre aux petits, qui eux, ne changent pas, aiment ça et sont à l'écoute de tous, c'est ce qui est grave car ils en entendent des conneries sur les derrière les lignes.
    Bon, pas partout, hein, et des passeurs il en existe plein, mais le caractère de la transmission de ses valeurs dans le monde ovale, mort au champ d'honneur.

    RépondreSupprimer
  38. Nini,
    Tu parles d'un ancien temps celui des instituteurs et professeurs d'EPS tournés vers le rugby d'école et de clubs, de l'éducation apprise à la maison et du respect mutuel. La profession s'est féminisée à outrance, l'éducation est devenue obsolète et les filières scolaires et universitaires s'amenuisent de façon constante. Pour avoir ma fille dans un club de rugby amateur, fruit de l'association de 3 clubs de Toulouse et sa banlieue, les éducateurs font ce qu'ils peuvent avec les contraintes administratives des terrains, l'égoïsme des parents (weekend à la campagne, à la mer ou au ski), l'équipe devient vite boiteuse et l'émulation s'en ressent. A contrario, en Lomagne, l'école de rugby se porte sous la houlette des bénévoles et des transports (bus, covoiturages) qui ratissent larges pour maintenir un effectif. Et là pas d'EPS, des parents devenus éducateurs pour suivre avant tout leur progéniture pour ensuite abandonner à l'adolescence. Heureusement que les anciens internationaux comme Max Barrau viennent soutenir tout ce bénévolat précaire. L'avenir que sera t-il ? Bien malin pour y répondre. Ce qui est certain, c'est que l'érosion continue pour des raisons multi factorielles.

    RépondreSupprimer
  39. Quand-même un vrai sujet la formation des formateurs. Je sais que notre ami Coujou Christian, pour l'instant disparu du blog et badinant ailleurs, était très attaché à cet aspect de notre rugby hexagonal, et très impliqué dans les arcanes de la formation, avec toujours un très bon sens et des réalités et des priorités.
    Pour avoir suivi un certain nombre de formations, perso, d'éducateur d'école de rugby à entraineur de jeunes puis de seniors, dans différents comités (c'est comme ça que l'on appelait à la préhistoire les ligues !!!), je pense que les filières de formation sont très légères en rapport avec les exigences du jeu, et ne valorisent pas vraiment la finalité, puisque de toute façon on a quasiment vraiment besoin que les candidats réussissent, pac'que sont pas pas pléthore non plus, et donc on survole le sujet, on passe des samedis sur les positions de hors-jeu sur maul ou la protection licite ou illicite des sauteurs en touche, et l'on édulcore par ailleurs LE JEU et ses possibilités, s'attachant à la règle les attitudes et hop une petite matinée sur la sécurité des joueurs le gainage épitouça, les appli terrain dirigistes et pas trop de place à l'improvisation et l'envie des joueurs, plutôt des séances carrées bien calibrées dans lesquelles la fantaisie n'a pas de place, quand la fantaisie les dimanches bin ça fait souvent la différence au planchot !!!!!!!!!!!
    Allez, un ouiquindeu de transhumance pour nos pros du rugby s'annonce, vivent les voyages !!!!!
    La quinzaine d'après avec le CAB à l'AB puis hôte de l'USAP s'annonce bien plus passionnante.

    RépondreSupprimer
  40. un scoop à vérifier la FFR sponsorise les panneaux photovoltaïques et la construction d'une tribune à Gaston Vivas à Beaumont de Lomagne avec le soutien du CD 82 !!! Est ce légal ? Et à quel titre ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. https://rugbyamateur.fr/occitanie-la-premiere-tribune-en-panneaux-photovoltaiques/

      Merci Lulure pour l'info.

      Supprimer
    2. https://www.pv-magazine.fr/2020/09/18/reservoir-sun-va-explorer-le-potentiel-des-400-sites-de-la-ligue-occitanie-de-rugby/

      Supprimer
  41. Étonnante équipe de Gloucester qui entre décembre/janvier en championnat prend 108 pts A/R contre Leinster, gagne de justesse contre London Irish, perd chez lui contre Saracens et tape l'UBB à Chaban, ce qui fait dire à Bordeaux chabandonne...
    et fin de partie européenne, encore à se taper sur le ventre. En dessous physiquement à tous les niveaux à part en début 1re mt. Du coup le LOU sortira pas du bois non plus. Va pa rester grand chose à part ST, LR. Racing peut être....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Personnellement je me suis régalé à regarder le jeu offensif de Gloucester au milieu du terrain, orchestré par Twelvetrees; 20 sélections seulement, ce talent aurait mérité mieux depuis 8 ou 10 ans (et il remplace Santiago Carreras !). Et un surpuissant n°8 fidjien, le genre qu'il vaut mieux avoir avec soi que contre.

      Supprimer
  42. Bon la débâcle des clubs français avant le tournoi, restent les têtes de gondoles. Et peut être l'ASM. Urios doit savourer la défaite de l'UBB. Mais son objectif c'est de battre l'UBB à domicile en l'absence des internationaux retenus à Marcoussis. La misère à venir pour l'ambitieux Marty qui risque de jouer les Icares. Je serai à Wallon demain pour prendre la T° c'est le cas de le dire, préparation coupe du Monde en vue. Les Anglais et les Irlandais sont là et le steak va être saignant. Et si les rouages de la FFR se grippent en plus avec un vote des amateurs contre le pseudo Président, la morosité risque de s'installer. Un hiver qui arrive au mauvais moment. Difficile de trouver des cèpes !

    RépondreSupprimer
  43. La débâcle des clubs français une tête de gondole, façon de parler.
    Mais entre ces résultats et l'incompétence de nos plénipotentiaires ovales et leurs effets média tiques, de quoi gratter l'image.
    La suite avec l' EDF et la capacité de sa vitrine à cacher ou pas la forêt, en attendant la suite électorale.
    En attendant on nous les casse avec les courtinaseries sur Meafu, maintenant qu'il n'est pour l'instant plus sélectionnable.

    RépondreSupprimer
  44. Bonjour à tous,
    Semaine d'élection pour notre rugby, ça s'agite lourdement sur le pont "d'ovale ensemble" quand ça louvoie entre les esquifs sur l'autre embarcation, bien malin pour pronostiquer l'ordre d'arrivée sur le quai !!!!!!!!!!!!!!!
    Coupe.E et Challenge.E, je ne vois toujours pas l'intérêt de ces compétitions dans des calendriers iniques et farfelus obéissant au seul rapport financier, quand on voit comment peuvent se qualifier ou êre éliminés les équipes, c'est abracadabrantesque !!!!!!!!!
    Certes dur pour les cèpes mais la nature est toujuors belle.
    Allez

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Entièrement d'accord avec toi. Je n'ai ni envie, ni besoin de développer l'évidence.

      Supprimer
  45. Hier soir à Brive un Monsieur sagement assis avec un groupe de supporters Gallois, regard acéré sur ce qui se passe sur l'aire de jeu, buveur de bière très correct commentateur prolixe mais discret au milieu des siens, et une élégance évidente dans l'allure le regard, visite au stadium dans le plus grand anonymat de Monsieur Gareth EDWARDS, P..... quand je pense que pour lui et Barry j'aurais traversé Manche et canal de Bristol sur le dos, et puis le voilà ici, M.... !!!!!!
    Meafou franchement je m'en fous, cette propension à mettre au pinacle le premier qui fait la bonne passe, la bonne percussion, la bonne course, enfin qui joue bien au rugby quoi, et surtout admiration de physiques hors normes, comme si ça suffisait !!!!
    J'en vois plein des mecs qui font bien ce qu'ils ont à faire sur les terrains, et en amateurs idem, pas besoin de totems et de propos dithyrambiques pour inventer chaque matin un extra-terrestre.
    Et puis, sont pros les gros là-haut, s'ils faisaient pas tout bien alors question, non ????
    Allez t'es gros tu vas vite tu collisionnes nickel t'as 3 poumons et des cuisses comme des enclumes, tu seras joueur de rugby mon fils.
    Allez, quand-même, Gareth ici, c't'une belle visite, hein.

    RépondreSupprimer
  46. Match nettement supérieur à ceux que j'ai pu voir dernièrement. Du classique bien européen: qui tient la route avec une cohérence et une bonne continuité dans le jeu. Intéressant et loin d'être gagné pour les Toulousains. Le Munster dominé mais solide et toujours prêt à bondir, un peu à l'inverse, me semble-t-il, de ce que l'on voyait du temps de "l'armée rouge" où c'était plutôt eux qui mettaient la pression et dominaient.



    RépondreSupprimer
  47. Retour de Wallon dans une stade frisquett, la "Red Army" était bien là avec leur bonnet rouge et leurs chants gaéliques. Bière en carafe a volo, nouveauté : silence quasi religieux pour les buteurs, merveilleux. Démarrage du ST aux son des tambours et des trompettes avec un Dupont omniprésent. Puis singulier fléchissement fin de 1ere mi-temps permettant l'espoir aux irlandais. Grâce à un banc étoffé, poussif, le ST s'impose avec Jaminet.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Frisquet, frisquet, on se les caillait sévère, tu veux dire, surtout au ras de la pelouse en plein vent. Heureusement que moi-aussi j'avais mon bonnet rouge de Grand Schtroumph !

      Supprimer
    2. A dimanche soir avec Cousteau !

      Supprimer
    3. En tout cas, pas mal de clubs français qui se couchent tôt dans cette compète

      Supprimer
    4. Bonnet montagne, Tautor, bonnet montagne... (doublure polaire et oreilles au chaud !)

      Supprimer
  48. Cousteau, ça sera plutôt pour le match des Sharks, non ?
    A ce sujet j'aime beaucoup les propos de Mola dans le Midol, qui peste comme Nini et tout le monde contre l'empilement anarchique des compets, mais commente l'arrivée des Sud Af comme j'aime.
    Tiens, a propos d'arrivée, nous y sommes, à Nelspruit, on dit Mbonbella maintenant, admettons.
    Dans nos bagages une couvée de jeunes golfeurs, gentils mais petits bourges en puissance.
    Rugby aidant, je crois pouvoir leur offrir un ou deux travaux pratiques, histoire qu'ils pigent un peu ce que peut faire la motivation quand on est pas né quelque part comme disait l'autre.
    Pour leur bien, hein!
    Allez, pas sur qu'on nous les confie encore....

    RépondreSupprimer
  49. https://www.rugbyrama.fr/2023/01/23/champions-cup-les-statistiques-remarquables-de-la-journee-de-coupes-deurope-10945917.php
    En résumé, peu de français élus, synonyme de la débâcle de nos clubs quelque part. A chacun son interprétation néanmoins.
    https://www.rugbyrama.fr/2023/01/23/xv-de-france-antoine-dupont-les-internationaux-francais-ne-jouent-pas-trop-il-y-a-simplement-trop-de-matchs-10945776.php
    Trop de matchs font que les temps de récupération sont moindres d'ou des contre performances, des blessures plus graves ou plus nombreuses, etc. Mais que faire quand on connaît certaines des causes ? Sommes nous sûr pour retourner le compliment à Dupont que nos internationaux seront au top niveau pour les matchs internationaux avec moins de matchs joués ?
    Le tennis a montré 2 types de joueurs, le stakhanoviste qui multiplie les tournois pour en gagner quelques uns et le métronome qui ne joue que quelques tournois ciblés pour les gagner régulièrement. Il est certain que pour répondre aux échéances du haut niveau international, il faut calculer son pic de forme avec précision car la fenêtre reste étroite. Le directeur de la performance a sûrement son idée et les payeurs là leurs dont le joueur essaie de tirer profit en toutes circonstances ou presque. Reste de savoir si les résultats seront au rendez vous ? Énigme majeure à ce jour surtout si des blessures se sur ajoutent à celles déjà connues. De quoi écrire un livre comme pour l'Inter de Milan avec Vialli et compagnies.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour le tennis, c'est souvent mélange stakhanoviste-métronome: les règles de classement font que pour un même tournoi, il y a comparaison entre les résultats de l'année et ceux de l'année précédente. Le programme des joueurs a donc dans l'année des passages obligés (outre les 4 tournois majeurs -et certains américains relevés- qui offrent visibilité et primes conséquentes).

      Supprimer
    2. C'est tout simple, pour les classements ATP et WTA c'est sur 12 mois courant, càd qu'on enlève les points acquis passé les 12 mois

      Supprimer
    3. pardon, c'est glissant et non courant

      Supprimer
  50. Difficile de tirer des conclusions, d'ailleurs tu n'ne tires pas puisque toutes tes remarques finissent sur un point d'interrogation.
    L'on voit bien quand-même que les calendriers (rengaine ...) sont fantasques et ne répondent en rien à des objectifs sportifs avec des compétitions établies sur un équilibre, tant pour les joueurs que pour la lisibilité des différentes compétitions proposées.
    Le rugby (pro) est bâti par les pros de l'audiovisuel, calendrier parfaitement raccord avec tout le reste, plages de publicité à l'avenant, comme une série saga feuilleton, des scénarios chiadés et positionnés dans les programmes, tant que ça rapporte pas de changement en vue, on voit bien déjà le traitement de la CE par rapport au challenge, TOP.14 et PRO.D2, ça se vend pas pareil, pas autant, c'est ainsi, c'est dommage, mais tout le monde court, se sert, recourt et grapille ça et là de quoi se gaver, et le spectacle même indigeste attire les gourmands alléchés.
    Allez, plus de DEPOSSESSION mais nous voilà avec la REPOSSESSION. Je suis globalement d'accord sur le raisonnement, mais j'avoue que la philosophie de se débarrasser de la gonfle pour mieux la reconquérir ça me chatouille les écoutilles !!!!! C'est pas facile, à tout niveau, de gagner le ballon (quand-même plus facile au haut-niveau) sur les phases conquêtes, alors une fois que tu l'as l'ovale peut-être penser plutôt JOUER AVEC BALLON ET PARTENAIRES, non ?????
    Bon, suis pas non plus le chef du truc, et non non je postule pas, ardent défenseur de FG par ailleurs, mais je suis un peu largué là sur la comprenoire.
    Glop de glop pour l'intervention de Dupont, comme sur le terrain le bon choix me semble t'il.
    Je ne vois pas non plus la solution, dans l'organisation actuelle, de cibler les choix entre clubs et sélections, championnats et tournois, coupes Europe/Monde, ou alors différencier les compét' les clubs d'un côté et une sélection de l'autre, chacun ses objectifs, pas de transferts de joueurs d'un truc à l'autre, stakhanovistes ici et métronomes là, ça fait peur, non ???
    Tiens voilà Michelin (Lhermet ??) qui met de la gomme sur le scrutin qui nous intéresse/passionne/Désespère (barrer la mention inutile), les clubs votent, je comprend plus bien la règle 1 CLUB / 1 VOIX ou selon les effectifs et un ratio établi ???
    Allez, vous laisse

    RépondreSupprimer
  51. Pour le vote, 75% des Français ne veulent plus de BL ni de NLG, de fumeux présidents bons pour le cimetière des éléphants. Quant au non moins fumeux CA, il faut un diktator pour le GIP dit il et donner des billets aux copains rien de scandaleux. Bon, tout est normal comme l'hiver qui marque son empreinte.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. AH les Français !!!!!!!!!!! Bin, là les Français c'est pas eux qui votent, quand il y a des scrutins d'ailleurs, y votent pas, et après les élections y sont contre l'élu, allez vive la démocratie.
      Bon, on verra les votes, de toute façon et pour la démocratie en général et pour notre rugby en particulier, tout ceci pas glop du tout.
      Bon, je sais que c'est pas le crédo ici, mais quel que soit le verdict des urnes, il faudra savoir rendre hommage aux dirigeants actuels d'avoir transformé notre rugby de petit jeu alternatif en grande puissance à objectifs, atteints pour la plupart, ça changeait déjà des petits épiciers frileux d'avant bloqués sur un immobilisme qui doucement nous enfonçait et dans les profondeurs des classements et dans un jeu sans saveur ni odeur.
      75 % c'est la bonne moyenne de tous ceux qui veulent pas qui veulent plus qu'en peuvent plus, mais qui restent aux abonnés absents
      Bonne journée

      Supprimer
  52. Nini
    Tu as du mal avec le pschittt qui te donne des flatulences, mauvaise digestion et des hauts le coeur. Consulte un apothicaire, écris à ces voleurs de poules de la FFR, toi le sympathisant, demande leurs un poste d'éducateur bénévole pour les jeunes coujoux, avec voiture de fonction, tickets restaus et une enveloppe avec quelques places pour la coupe du Monde. Ce sont les soldes, profites en. Cricri se fera un plaisir de t'accueillir au Fond de Garantie du Limousin. Le sphinx renaît toujours de ses cendres dans la mythologie grecque mais au rugby c'est une autre histoire. Jamais de poussière sous le tapis.

    RépondreSupprimer
  53. https://www.lequipe.fr/Rugby/Actualites/Bernard-laporte-en-garde-a-vue-pour-blanchiment-de-fraude-fiscale-aggrave/1376535

    RépondreSupprimer
  54. Nini,
    Trop c'est trop cet acharnement judiciaire et médiatique. BL en garde à vue pour blanchiment de fraude fiscale aggravé. Ton poulain d'Amour fond comme neige au soleil. Les instituts de sondages vont être pris à partis. Ce chiffre de 75% risque encore de bouger. Décidement, ce n'est pas Casino Royale pour 009. Quid des 2 anonymes qui l'accompagnent ? Je me dis qu'avec tout ça mieux vaut un bon procès qu'un mauvais règlement de compte. Faut pas toucher au "Clan".

    RépondreSupprimer
  55. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  56. C'est peut-être la réponse du berger à la bergère.
    Il y a manifestement volonté de le dégager depuis longtemps, et au lieu de faire profil bas, il passe son temps à téléphoner partout pour appeler à voter pour son homme de paille Buisson.
    Trop c'est trop, alors on sort l'artillerie lourde (sachant qu'en matière fiscale, Bercy fait un peu ce qu'il veut, quand il veut et à qui il veut).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que le dossier est épais et d'avoir foncé bille en tête dans le PNF, il va ramasser avec délicatesse de leurs parts. 009 n'est pas si malin que ça. Il est temps de passer à une feuille vierge.

      Supprimer
  57. eh bien la carapace de la tortue ne le protege plus l huisserie laporte plus proche des huissiers que de sa fonction premiere ouvrir et fermer
    lui qui dans sa splendeur refusait salaire en sachant bien que ses a cotes etaient suffisants
    le plus scandaleux du jour vient du fait que celui qui devait prendre du recul s etait lance dans une grande campagne (de corruption)pour imposer son homme de paille
    on espere tous que la fede magnanime lui payera un bon avocat
    il faut sauver le soldat inconnu BLde son devouement sans retenues a la cause rugbystique

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un soldat inconnu
      Quand la peine fut venue
      Pour BL ça s'invente pas de se cacher
      Derrière un homme de paille s'appelant Buisson

      Supprimer
  58. Bien vu et certainement moins solide que la Tortue Béglaise de l'époque sur les terrains du Championnat de France de l'époque.

    RépondreSupprimer
  59. L'autre abruti de pro a fini son boulot quand les gamins ont rangé les clubs, la ou commence le mien!
    Du coup suis en retard au bar d'une bonne demi heure, trois tournées en gros .
    Le mal est fait, l'autre abr.., vous voyez qui je veux dire, a traduit le Midol a toute la bande de Boers, francophiles pour tout sauf le Rugby, alors quand ça merdoie, pensez donc !
    "Hi Jean, any good news from your friend Berny?"
    C'est bien ça fait riche!
    Allez, merci Bernard.

    RépondreSupprimer
  60. https://www.lequipe.fr/Rugby/Actualites/Bernard-laporte-est-sorti-de-garde-a-vue/1376593

    Sorti blanc comme neige ou presque, de saison finalement. Bon, un petit oubli, banal.

    RépondreSupprimer
  61. Les 2 anonymes, Rives et Charvet. Bon Charvet, proche de BL, pas une surprise mais JPR en affaires avec BL je suis scotché. Il aurait oublié de déclarer une donation au fisc. Comme au billard, effet de bandes. Faut pas prendre les enfants du bon Dieu pour des canards sauvages !

    RépondreSupprimer
  62. Que voulez-vous mon bon monsieur il faut bien vivre, la sculpture ne nourrit plus son homme!
    Laporte, les cazingues,une vieille histoire, on est au coeur de la sarkozy là!
    Serais même pas surpris qu'on cause un peu de l'ami Gaston un de ces jours.
    Pas celui du telephon hein, l'autre, le gens du Nord.
    Allez,que des mecs qui ont le coeur sur la main ça se voit sur leur tête !

    RépondreSupprimer
  63. Les affaires sont les affaires, n'est-ce pas, et devant le plat de lentilles rares les affamés qui n'y vont pas piocher leur petite cuiller.
    On aimerait parfois que d'aucuns que l'on voyait plus mieux le soient vraiment, la nature humaine est ce qu'elle est, pas grand chose à y faire.
    Pas de poulain dans mon vestiaire ni d'aveuglement imbécile, je trouve simplement que tout ce déballage invite trop de gens au prétoire, trop de jugements péremptoires alimentés par les fameux fumeux résosocios, trop de marchands et d'épiciers, de Michelin et d'ailleurs, pressés d'enfin mordre dans ce gâteau qui restait sur la table d'à-côté, et je trouve particulièrement mordante sur ce procès la Ministre, par ailleurs aux abonnés absents sur nombre de dossiers bien plus de sa compétence qui exigeraient plus d'engagement de sa part,.
    Pour le fond, ceux qu'ont fauté payent leurs erreurs, pas de soucis, ça n'oblige pas d'avoir la mémoire courte et oublier combien depuis l'arrivée de BL et ses affidés la FFR s'est transformée dans ses structures et son fonctionnement, tant au haut-niveau que dans les étages d'en-dessous, même si, et c'est bien et tant mieux, il reste beaucoup de choses à faire, chez les amateurs notamment.
    La plaine Coujou blanche ce matin, ça pèle mais ça tue la vermine, symbôle qui va plaire à d'aucuns.
    En attendant ça vote, et je vous prie de croire que ça discute âpre dans les clubs, on cause beaucoup des équipes nationales de chez nous et comment qu'elles étaient avant et maintenant, les réalités des championnats territoriaux pas dans les conversations, c'est la dure vie quotidienne et ça se suffit, y'a ceux qui lisent trop de trucs et qui changent d'opinion selon leur lecture du jour, les qui sont touchés profondément dans leur sport de coeur, les pro et les anti bardés de certitudes, ça parle beaucoup, va falloir voter maintenant, le malade respire toujours/encore, le pronostic vital pas engagé, le geste décisif du clic dans l'uren pas évident.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  64. Hello du blog
    Les clubs ont voté contre le choix de Laporte de présenter Buisson comme président intérimaire de la FFR

    RépondreSupprimer
  65. laporte sur le grill
    Buisson pas assez ardent
    mais 49 /100 de soutiens au trust Tapie Laporte quelle honte
    decidement les instances du rugby n interesseront jamais DARWIN
    pas d evolution
    un nouveau candidat jusqu a quand va continuer ce cirque
    et ils parleront de valeurs les vraies valeurs WALL STREET s en occupe

    RépondreSupprimer
  66. Effectivement, çà porte à réflexion.

    RépondreSupprimer
  67. Fin de la nouvelle Coupe Davis de Gérard Piqué? Et retour à l'ancienne? Je rêve certainement, mais un réel revirement vers quelque chose qui était naturel et fonctionnait plutôt bien me donnerait la plus grande satisfaction. Et, cette si prise de conscience que l'argent n'est pas tout et ne devrait pas guider l'ensemble des activités humaines -ce qui est d'ailleurs dans l'air du temps- pouvait s'étendre à d'autres domaines (sportifs entre autres) j'en serais, là encore, parfaitement satisfait. Et surpris, je dois le dire.


    RépondreSupprimer
  68. Bonjour à tous,
    Quel pataquès le sport ici, le nôtre les nôtres, les ceux où que l'on est au plus haut sur la planète. Foot et ovale, on était en tête de ce que l'on peut bien appeler le bordel organisé dans les fédés, et bien le hand jaloux rejoint les autres, les voilà 3 Présidents embarqués dans un drôle de bateau, oh sont pas isolés, hein, y'en a qui font la queue dans des instructions bizarrement feutrées, vite vite qu'ils les rejoignent, à ce rythme c'est pas une belote ni un tarot qu'ils vont faire mais une giga bataille navale, tous les rafiots pourris verminés moisis infectés au fond tout au fond, aux oubliettes, M.... !!!!!!!!!
    Pognon et sentiment d'impunité font ressortir chez ces gens-là toute la bassesse des individus, l'appétit démesuré pour tout et n'importe quoi, les attitudes déplacées et les actions dévoyées que tout un chacun s'interdit pac'que quand-même, quand tu as une éducation et un sens profond de la vie ses valeurs et ses fragilités, et bien tout simplement tu respectes et les gens et les conventions sociales.
    Sincèrement, je suis furax envers ces gens, ils représentent, sont l'image, sont les référents de fédérations qui tous les jours, avec leurs bénévoles et tous les amoureux de l'ovale du rond ou du carré éduquent entrainent des milliers de gamins à une activité sportive et éducative qui comprend les valeurs de l'existence, qu'est-ce que tu lui dis au minot qui vient avec envie et appétit prendre une leçon de vie à travers son sport ????
    Bon, en tôle vont pouvoir se passer des films, le dernier rapetou étant un fervent adepte de cinéma.
    Allez, oui la coupe Davis, la coupe piquée, bien peur que ce qui s'annonce derrière soit encore bien plus mercantile, suffit pas d'un nom de gloire ancien pour retrouver les valeurs d'antan.
    D'après Marcel les bons tuyaux, qui suit le feuilleton FFR passionnément, BL devrait proposer un autre nom, un nouveau scrutin à suivre, Grill manger son chapeau et ranger son dentier, la Ministre faire des ronds dans l'eau, les clubs votants ras la casquette repartir vers l'urne sans conviction, et là tout est possible, du coup tournoi et CDM vont apaiser le tremblement, BL et notre Président de notre pays à nous honorer tout le barnum, après la CDM gros foutoir et règlements de comptes, de contes à dormir debout, quel M.... !
    Et voilà notre top.14, je mise un gros billet sur le CAB à l'A.B, oui oui oui, même pas peur.
    Vu le dernier entrainement, c'est festif joyeux et très appliqué, comprend pas vraiment à quoi tient la métamorphose d'un groupe, je crois deux raisons, 1 les joueurs devant de grandes difficultés sont de petits enfants, ça marche pas c'est la faute au vent à la pluie et puis le chef y m'comprend pas et pi c'est pas comme ça qu'y faudrait faire, me remettre en question ??? OH, ça va pas, non !!!! Les méthodes louées hier deviennent pas bonnes, d'un coup, pourquoi comment pas le souci, résultats en baisse c'est l'chef !!!
    2 l'encadrement, trop faible dans la période pré-éviction du Jérémy et dans l'entre-deux, on fait pas de numéro.1 manager chef et décideur, avec des numéros 2 ou 3, manager c't'un métier, t'as les capacités ou pas, les intérimaires, au demeurant excellents dans leurs rôles d'adjoints, pas l'épaisseur du personnage, quand tu regardes Collazo l'en fait pas des tonnes mais tout devient huilé et bien compréhensible.
    Voilà, un peu long le type ce matin, oui, so sorry.
    Allez vive le sport et ses serviteurs.

    RépondreSupprimer
  69. Cette fois çà y est! Et pour Sarlat aussi, mon cher Nini.

    RépondreSupprimer
  70. Laporte au tapie
    Acculé dans les cordes
    Encaissant trop de coups
    Ne sachant plus comment se défendre son clan à jete l eponge(magique) t en fais pas Rives te fera une statue le corrupteur
    Bref pourquoi attendre 6 mois pour les elections

    RépondreSupprimer
  71. La pression est devenue trop forte (c'est déjà pas mal qu'il ait tenu jusque-là), et en plus, je vois dans l'Equipe qu'il avait de lui-même écarté l'idée de proposer un second candidat si Buisson était recalé (peut-être parce qu'il était trop sûr de son coup).
    Ensuite, à trop s'accrocher désespérément, il aurait peut-être oblitéré son retour sous une forme ou une autre dans le milieu du rugby (on peut penser et dire ce que l'on veut de Laporte, mais sur le plan sportif il a plutôt pas mal réussi...).
    Donc de nouvelles élections au plus tôt, histoire de dégager le ciel avant la Coupe du Monde.
    Mais le succès de Grill est-il aussi automatique qu'il semble devoir l'être ? (l'histoire de la gouvernance du rugby français ne manque pas de coups fourrés et retournements de veste).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On peut avoir réussi dans la vie sportive et mal tourné dans la vie civile. Exemple récent Martini sous une autre forme.
      Il est tant de balayer tous ces corrompus en col blanc, de nettoyer toutes les Baronnies repères de petits chefs asservis au système.
      Probablement, une opportunité d'écrire un nouveau chapitre plus alléchant. Le Trésorier, rond de cuir de BL, nouveau Président intérimaire, va continuer de verrouiller le système mis en place.

      Supprimer
  72. BL démissionne de la présidence de la FFR, une page se tourne temporairement. Ce qui me laisse perplexe c'est de savoir que sur plus de 90% de votants presque 49% cautionnent le dévoiement, la malhonnêteté, l'absence d'éthique y compris JPR, un temps Lomagnol. C'est la grande perversité du peuple rugby, affamé par le pouvoir, la cupidité, l'intolérance qui nous conduit à un système dévoyé à tous les étages. Je ne suis pas sûr que l'opposition sortira vainqueur car la mafia opérative en col blanc va fouetter ses troupes et les menacer en cas de trahison. Dire que la.moralité ne tient qu'à 2% est un euphémisme et un blasphème à notre sport souillé par des escrocs en bandes. La moralité vaincra un jour quand ?

    RépondreSupprimer
  73. Le trésorier de la FFR devient président par intérim jusqu'en juin... Grill et ses soutiens viennent de démissionner du bureau fédéral... ça n'en finit pas...

    RépondreSupprimer