jeudi 28 septembre 2023

Passage Dupont

La peur n'évite pas le danger, et c'est souvent au moment où on s'y attend le moins, par exemple dans le déroulé fluide de l'instant anodin, qu'un choc brise la fameuse flèche du temps dont on nous rebat les oreilles depuis que cet élément de langage a été placé par Fabien Galthié sur notre voie sémantique. Au coup d'envoi du match contre la Namibie et en attendant celui qui va placer les Italiens sur notre chemin avant de clore la phase de poules, les médias français s'allumaient les neurones pour trouver la meilleure façon d'éclairer le long tunnel de treize jours sans XV de France. Ils n'auront eu qu'à attendre le début de la seconde période pour capter à quel point le temps allait nous sembler long et court à la fois, en fonction du poids de l'absence et de l'espoir de guérison. 

Avant le début de ce Mondial et souvent au détour d'une conversation qu'on souhaitait courte et légère pour conjurer le mauvais sort, l'idée qu'une blessure vienne contrarier le sacre annoncé de l'équipe de France passait comme un nuage sombre vite chassé par le vent. Les blessures, ce XV de France les additionne pourtant comme aucun autre : Romain Ntamack, Jonathan Danty, Paul Willemse, Cyril Baille, Julien Marchand, Grégory Alldritt, Charles Ollivon et désormais Antoine Dupont dont la mâchoire est devenue, à l'échelle du rugby mondial, aussi fameuse que le fut pour l'Empire romain et la civilisation égyptienne le nez de Cléopâtre.

La tirade a donc sauvé de l'endormissement un pays vibrant désormais au rythme des bulletins de santé du plus fameux de ses demis de mêlée. "Aucun coup ne peut, mâchoire si belle, te briser tout entier, excepté ce Deysel." Parodiant Pirame en un titre accroché à la première page : "Le voilà donc ce zygomatique qui des traits de son maître a détruit l'harmonie ? Il s'est fracturé, ce traître !" D'une façon plus pratique en plaçant la barre haut : "Voulez-vous le mettre en loterie ? Assurément, monsieur, ce sera le gros lot !" Ce que le XV de France a surtout tiré d'un coup de tête placé au maxillaire, c'est un tracas supplémentaire dont il se serait bien passé.

Visiblement, jamais autant de personnes, une équipe, un staff et des supporteurs - paraphrasons Winston Churchill - n'a dû autant à un seul homme. Un comble pour ce sport collectif qu'est le rugby où même Jonah Lomu ne fut jamais plus fort que les All Blacks lesquels, parfois, le sevrèrent de ballons histoire de faire comprendre au public et aux médias demandeurs de héros qu'il est possible de jouer et de vaincre sans pouvoirs hors-normes. Super Dupont, c'est l'inverse, à croire qu'il n'est de grâce qu'avec lui. On espère que Lucu et Couilloud ne s'en vexent pas, sans parler de l'infortuné Serin resté en rade.

Du peintre Apelle, quatre siècles avant notre ère, Pline l'Ancien soulignait l'ardeur et la constance au travail en termes choisis : Nulla dies sine linea. Autrement traduit, pas un jour sans Dupont, l'importance de ce demi de mêlée ôtant, aurait pu ajouter Cicéron, l'espoir d'y égaler le reste de l'équipe. Dans l'histoire du XV de France, l'excès n'est pas orphelin : on trouvera un autre demi de mêlée toulousain, Philippe Struxiano, appelé au chevet tricolore par les maréchaux de France au sortir de la Première Guerre mondiale, puis Walter Spanghero sélectionné en 1969 par Georges Pompidou, futur président de la République, et Denis Charvet vingt ans plus tard par François Mitterrand.

Un seul hêtre vous manque et tout est dépeuplé, certes, mais Antoine Dupont ne serait-il pas alors l'arbre qui cache le perchis ? Avec lui, chacun l'assure, tout est appelé à éclore, mais qu'il manque et voici que sans lui, sort contraire, le futur s'amincit. Nous serons bientôt fixés, une fois pour toutes, en quarts de finale face à l'Afrique du Sud sur la place réelle ou fantasmée qu'occupe l'enfant de Castelnau-Magnoac dans le dispositif tricolore. Tout ce qui est excessif n'est pas signifiant. Mais en attendant, de quoi l'absence de Dupont est-elle le nom ? 

Elle est d'abord le signe d'une grande fébrilité à croire cet homme providentiel. Elle est la déconstruction du principe d'équipe puisque, nous assure-t-on depuis l'école de rugby, personne n'est indispensable. Elle est peut-être l'opportunité - à l'exemple de Matthieu Jalibert depuis le forfait de Romain Ntamack - pour un "finisseur' de commencer à croire que son destin n'est pas d'assister aux coups d'envoi assis sur le banc. Petite histoire dans la grande, pourtant forts de Jonah Lomu en 1995 et 1999, jamais les All Blacks ne parvinrent ces deux fois à être sacrés champions du monde. 

Dès la fin de cette Coupe du monde, le meilleur des chroniques de ce blog sera publié sous forme de recueil intitulé - ce n'est pas surprenant - Côté Ouvert, aux éditions Passiflore.

47 commentaires:

  1. -TOTO:
    Je sais bien qu'à la fin, Deysel me mit à bas;
    N'importe, je me bats! je me bats! je me bats!
    Oui, vous m'arrachez tout, le Springbok et le Chardon!
    Arrachez, il y a malgré vous quelque chose
    Que j'emporte, et le grand soir, quand j'entrerai -ou pas- au SDF,
    Mon salut balaiera largement le seuil Bleu,
    Quelque chose que sans un masque, sans même Romain,
    J"emporterai malgré vous,
    Et c'est...
    -67 millions de ROXANE:
    C'est?
    -TOTO:
    Mon panache.

    RépondreSupprimer
  2. j'avoue que personnellement ça me dérange beaucoup que l'on ne parle que de Dupont et de sa mâchoire ; comment Lucu et couilloud peuvent préparer le match contre l'italie qui est très important et peut être le quart avec cette idée d'un retour de dupont en permanence!
    en terme de gestion humaine cette publicité sur dupont (à son corps défendant) me gène beaucoup et je suis de ceux qui pensent que les deux autres font faire la maille au delà de toutes espérances

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La question c'est de savoir, s'il joue, dans quel état Toto sera : physique, psychologique... Quel rapport aura-t-il au contact, à l'impact, lui qui vise les intervalles... Et puis les Boks ne manqueront pas de le tester au maximum...

      Supprimer
  3. Ce qui importe, c'est que lui ne change pas (et ça Lucu et Couilloud le savent).
    2 jours après avoir été opéré il était chez lui pour voir son équipe du Magnoac perdre à domicile contre Saverdun; casquette et lunettes de soleil, un peu à l'écart des tribunes derrière la main-courante, quelques-uns l'ont reconnu mais tout le monde lui a foutu la paix et il est reparti chez lui à côté tranquillement. Là où Messi provoque une émeute en allant dans un restau, tant que notre rugby des villages reste dans ce respect, on gardera, comme lui, les pieds sur terre.

    RépondreSupprimer
  4. Au passage, merci à Pipiou, Sylvain, Jean-Pierre, Paul et Michel Prieu d'être passés à la Médiatique M, mardi soir...

    RépondreSupprimer
  5. Je m'autorise à indiquer ici une phrase du pitch que reçoivent les personnes pour alerter de la parution d'une chronique.
    "...... Le destin du XV de France pourrait-il être à ce point lié à un seul homme ? Plantons l'attente avant de monter dans le quart...."
    Quel plaisir 😉
    Bon la coupe du monde c'est aussi des matchs équilibrés du niveau d'un bon match de Pro d2, comme Urugay Namibie...
    C'est l'occasion de s'intéresser par exemple à la Namibie à travers une émission par exemple:
    https://www.lequipe.fr/Rugby/Actualites/Crunch-le-podcast-rugby-de-l-equipe-petites-histoires-du-rugby-namibien/1420867

    Je lis par ailleurs
    https://www.lequipe.fr/Rugby/Actualites/Un-format-a-24-equipes-instaure-des-la-coupe-du-monde-2027-en-australie/1422365
    que world rugby songe à une phase préliminaire de 6 poules de 4 pour permettre à plus de petites équipes de venir s'aguerrir au contact de grandes équipes.
    Comment peut-on être si "biiiiiip!" dans la réflexion.

    RépondreSupprimer
  6. A partir du moment où mon souhait de matchs de classement n'est pas possible pour des raisons économiques et logistiques, avec ce projet ce ne sera même pas sûr de "tirer" un match équilibré entre deux petites équipes. Car le rugby n'est pas le foot où "l'effet coupe de France" est toujours possible.
    C'est quoi les 4 équipes encore plus faibles que Roumanie et Namibie, prêtes à se transformer en victimes expiatoires.
    Ah, dans mon oreillette on me dit qu'il faut bien trouver un moyen de permettre au pays organisateur de la CdM 2031 d'être présent en 2027.
    On peut imaginer que dans cette configuration à 6 poules de 4 cette année, France et Nouvelle-Zélande auraient été dans deux poules séparées et Idem pour Irlande AfdS. Ça oui...
    Donc pas de match de haut niveau mais non éliminatoire avant les matchs éliminatoires des 16èmes ou plutôt des quarts.
    Donc encore moins de matchs équilibrés en phase de poules.
    Ouf on a évité ça pour la coupe du monde qui s'avère la plus intéressante à tous niveaux, en particulier sur l'ambiance et l'engouement populaire et l'accueil des autres équipes.

    Mais de grâce ne nous faisons pas croire que cette nouvelle formule va améliorer les choses

    - "davantage d'équipes qui se qualifient pour la coupe du monde"... Très bien
    - "davantage d'équipes capable de rivaliser"...Expliquez-moi par quel miracle ce qui n'est pas vraiment visible encore aujourd'hui le serait demain.... sauf à imposer une équipe B ou C pour les nations du premier tiers quand elles rencontrent des équipes des second et troisième tiers.
    - d'avantages d'équipes capables de remporter des coupes du monde de rugby.... 🤣🤣 Là à part empêcher les équipes ayant déjà gagné la CdM au moins une fois, je ne vois pas comment on peut faire, déjà que la France, l'Irlande et le Pays de Galles, vainqueurs de nombreux grands chelems aimeraient déjà rejoindre le club des 4 nations qui trustent tout.

    RépondreSupprimer
  7. Dans cette revue de presse de ce matin, il y est question de rugby.
    https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/la-revue-de-presse/la-revue-de-presse-du-jeudi-28-septembre-2023-9579660
    -------
    "Rugby, un sport en sursis", il faut oser cela pendant la Coupe du monde et oser aussi nous dire qu’Antoine Dupont, dans sa bravoure, a subi ceci, je cite : "Son cerveau a été violemment ébranlé, projeté vers l’avant pour s’écraser contre sa boîte crânienne avant de repartir vers l’arrière s’écraser à nouveau contre sa boîte crânienne."
    -------
    Il me semble donc que les urgences du rugby sont ailleurs que dans le format de la prochaine CdM.
    Et pas sûr de toutes les façons, que passé 2031, le monde en soit à continuer à organiser des événements planétaires, car la planète aura d'autres urgences à traiter...

    RépondreSupprimer
  8. En matière de Dupontisme, l'EDF a décidé de le réintégrer pour un mode invasion haut kar aba...
    Faudrait pas qu'il joue mais quand on marche sur l'eau, le passage ne se fait pas à gué. Désolé




    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faudra donc trouver une solution de gué à gué !
      Allez,perdre contre Saverdun, mauvais signe....

      Supprimer
    2. De toute façon, c'est lui qui décidera au final.
      Si ce n'était pas le cas, Sexton serait retraité depuis des années...

      Supprimer

    3. James J. devenu manager de stars eut sans doute expliqué à Jonathan que "mieux vaut passer hardiment dans l'autre monde à l'apogée de quelque passion que de s'effacer et flétrir tristement..."
      Jonathan, certain qu'il est de tondre paisiblement sa pelouse, aura compris que "l'ennui, la peur et les commotions sont les raisons pour lesquelles la vie des ouvreurs est si brève -mais- comme il les avait chassés de ses pensées, il vivait pleinement une existence prolongée et belle"

      Supprimer
  9. Très beau texte sur l'exceptionnel Antoine Dupont, jamais aussi présent dans nos esprits que quand il n'est pas là.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour toutes et tous, Jean d'Aix aka Viviès a rédigé un ouvrage en tout point remarquable qui synthétise mais aussi harmonise une somme d'informations sur le rugby sans tirer à la ligne. Je me suis régalé à le lire et j'y ai appris des choses. Je le conseille. Son titre : "Rugby station"

      Supprimer
  10. En effet si Maxime Lucu et Baptiste couillou on était sélectionnés dans l'équipe de France c'est qu'ils ont le niveau d'y être. Selon moi bien que Dupont possède un plus dans sa maîtrise du jeu ce n'est pas cet écart qui "handicap" la confiance de nos joueurs français mais bien l'aura que dégage ce joueur. Pour cela il suffit juste de voir la caméra à l'entrée de Dupont dans le couloir quand les Néo-Zélandais le regardent. Ils sont tout simplement impressionnés. Bien qu'il ait l'image du leader de l'équipe et le rôle titanesque de capitaine et même si on souhaite son retour le plus vite possible, je ne m'inquiète pas pour le match contre l'Italie car on voit très bien le rugby Français à travers tout ses joueurs qui ils soient.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Adrien, numéro 9 en activité et futur journaliste. Allez Mougins

      Supprimer
  11. Sportivement et comme le précise Adrien, rien à dire!
    Un des grands favoris de la compétition doit pouvoir dominer l'Italie, onzième au ranking sans son leader, sinon on rentre tous à Magnoac voir la suite à la télé .
    Ce n'est pas faire injure a nos futurs adversaires, qui ne se gênent pas d'ailleurs de nous vendre chèrement leur peau de temps en temps.
    Et confiance à notre staff, si le Toto en question revient pour les quarts ce sera en toute sécurité.
    Ce qui m'ébranle le neurone (bing vers l'avant, écrasé vers l'arrière, le tocsin dans la caboche, je vous dis pas, fô être à France Inter pour comprendre!) c'est le traitement médiatique de l'affaire.
    Tous des neurochirs les mecs, les Cassandre de la perte d'audience surtout, le drame absolu!
    Allez les Bleus

    RépondreSupprimer
  12. Passe de soucis pour blacks. Je vois plus les spaghettis men vouloir nous poser des problèmes avec l'absence dupontesque.
    Déjà qu'il y a de l'anté cédant...

    RépondreSupprimer
  13. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  14. Bonsoir,
    le temps d'une réflexion au cours de cette 3e coupe du monde que je médicalise.
    Beau texte ou la culture gréco latine est bien présente mais c'est surtout les commentaires sur Dupont qui me font sortir du bois. Pas besoin d'être Cassandre pour comprendre que la médecine a ses limites et qu'il serait bon, en toute objectivité, de ne parler qu'à bon escient et d'écouter les sachants. Il se trouve que celui qui l'a opéré est un ami. Il est grand temps de redonner toute sa place et sa noblesse à la médecine dans le sport au sens le plus large possible pour bien comprendre que ceux qui communiquent en EDF et autres sont plus des apothicaires du boniment que de célestes savants. Bien évidemment que Dupont ne va pas rejouer aussi tôt que souhaiter sous peine de plausibles complications. Même Cyrano, aussi lettré qu'il est, ne pourra conjurer le sort ! Et pourtant. Comment ne pas respecter le travail d'un orfèvre de la chirurgie qui redonne vie à une icône. Souvenez vous de NTK, pour sa fracture du plancher de l'orbite, il n'a repris qu'au bout de 6 à 8 semaines. On peut être l'Apollon du rugby français et mondial que rien ne prédit l'avenir. Cassandre avait prédit la chute de Troie et elle a eu lieu. Trop de blessures sont un signe pathétique d'un manque de culture et de méconnaissance de la physiologie. Encore aujourd'hui, au tournoi Seven à Pau, une fracture de jambe et une luxation d'épaule. Vont ils être prêts pour jouer à l'Aréna la finale ? Bien sûr que non mais peut être que oui aussi ! Ne jouons donc plus les Cassandres et donnons le temps nécessaire à Dupont de pouvoir rejouer en toute sécurité et avec sérénité. Churchill disait “Le succès c’est d’aller d’échec en échec sans perdre son enthousiasme.” Je referme donc la parenthèse et reprend mon sommeil. D'ailleurs, il est minuit.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La pommette à TOTO, c'est le nez de Cléopâtre; elle fascine, elle subjugue, elle ensorcelle, elle fout les jetons aussi.
      Deysel, depuis le fond du cul de basse-fosse où, lui et sa descendance croupiront pour les siècles des siècles, écrira dans ses Mémoires et Pensées : "La pommette à TOTO, si elle eût été moins affriolante , toute la face (...il a de l'humour, Johan) (de la coupe) du monde aurait changé"
      La bise, Tautor.

      Supprimer
    2. Le retour du docte médecin, parfait dans l'intervalle, bon timing. J'aime ces enrichissements. C'est pourquoi, aussi, ce blog est unique et doit le rester. Havre d'échanges en toute bienveillance, sans jugement de valeur ni points de vue surplombant. Chacun dans son domaine d'expertise, de prédilection, de passion.

      Supprimer
  15. Oh ben dis donc, Tautor a retrouvé le recueil de citations, good new !
    Allez, un sachant sachant sacher.....

    RépondreSupprimer
  16. De la perspicacité sans nigauderie, en sachet comme dans toute bonne pharmacie de la sagesse et la compétence.
    On s'autorisera à voir si “Le vrai génie réside dans l’aptitude à évaluer l’incertain, le hasardeux, les informations conflictuelles.”
    Laissons la sérénité à l'EDF

    RépondreSupprimer
  17. Super Dupont. Effectivement au delà de cette effervescence médiatique, je n'avais pas perçu son influence sur l'ensemble de la société française. En effet comme je ne sais pas ce qui peut ou a pu se passer derrière le club house, j'en resterai à un constat objectif.
    Si on ne sait pas encore si la coupe du monde sera gagnée grâce à lui, on peut conclure ce jour à 12h en l'état des informations dont on dispose que c'est grâce à super Dupont que Tautor est revenu ici en spécialiste certes de la culture gréco-latine, mais surtout en tant que sachant de la chose médicale au sens large. Merci Toto pour ce retour autant attendu qu'innattendu.

    RépondreSupprimer
  18. Ces pommettes à Toto un peu comme celles des bogues da n'off. Sauf qu'il s'est pas fait opérer. C'est naturlich. Enfin, mise à part l'opération réparatrice of course.
    Quant à l'influ sur la society française, au-delà ses qualités lunaires, solaires c'est la pressée des médias qui fait le buzz.
    Totor référence consulting dispatch du son ovale médicalisé

    RépondreSupprimer
  19. Comme quoi, hein, le zygomatique fait parler. Qu'il revienne ou pas, qu'il soit d'aplomb pour l'Italie, le quart ou la demi, qu'importe. Seule compte sa santé.
    J'échangeais hier au téléphone avec un ancien capitaine tricolore fracassé. Son opinion consistait à laisser Dupont revenir au moment où il serait à cent pour cent et pas diminué. Il précisait aussi que le XV de France, avec Lucu et Couilloud, disposait de demis de mêlée capables d'organiser le jeu derrière le pack bleu face à l'Italie sans que la patrie soit en danger. Qu'il ne fallait pas non plus survaloriser le rôle d'un joueur dans une équipe, aussi doué soit-il, car ça dénigrait les autres.
    Quoi qu'il en soit, comme le nez de Cléo, la pommette de Toto fait parler. Et le XV de France pendant ce temps-là, où en est-il ?
    Et que penser de ce dixième Mondial ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour la Toto -story nous faisons à peu près consensus ici, m"semble.
      Le mondial va vraiment commencer mais on peux y voir déjà deux points à reconsidérer.
      Comme chez nos amis pousses cailloux ( je crois),le tirage au sort devrait s'inspirer d'un ranking beaucoup plus récent ,quelques mois avant la compétition.
      Et favoriser ,aider , rencontrer en permanence les nations dites "émergentes ", aussi.
      Parce qu'une Cup fût elle Word, aux scores de Basket, avec les cinq meilleurs dans le même tableau est ridicule.
      Forza Europa !

      Supprimer
  20. Hello les Totomanes,
    En transit faute d'Eole pour faire cultivé, Poséidon n'a pas le vent en poupe ! Mr Dupont devient plus célèbre que son homonyme belge et cristallise tout et rien. Il est blessé point. Il fera comme les copains et attendra la guérison. Combien lors de transats ont abandonné sans faire autant de foin ? Il faut dire que le gascon sait jouer de la ficelle mais comme à Versailles, les courtisans ont besoin de se faire remarquer. Parlez en à Charles III, il doit avoir un avis à moins que Camomilla ne lui souffle la réponse ! Du coup, l'EDF passe au second plan et je me demande si elle va passer 100 points à l'Italie ? Peut être que l'Ange va renverser la table ? A part le match Irlande Bocks, on s'ennuie un peu. Heureusement, la chaleur permet aux candides voyageurs de la planète d'exprimer leurs joies et de chanter a capella. Une vraie réussite populaire semble t-il ou chacun apporte sa culture et ses couleurs rayonnantes. L'hymne chilien, inconnu jusqu'à ce jour, m'a donné le poil ! Le sel marin m'a donné soif et une mousse bien fraîche sera bue à la santé de Toto. Ah oui, belle brochette de scribomanes, Cléopâtre, Apollon, Cassandre, Pline l'Ancien, Churchill avec un pied de nez de Cyrano, je vais commander "l'Iliade et l'Odyssée" ! Belle soirée les potomanes.

    RépondreSupprimer
  21. Sinon blague à part Toto, certaines petites nations ont montré qu'elles étaient dignes d'intérêt pour envisager d'autres challenges que ceux auxquels elles ont accès hors coupe du monde.
    Bon, la Roumanie a pris 3 grosses trifouillées dont la dernière où ils ont joué à 12 suite fautes placages hauts. Vern Cotter ne semble pas avoir eu le temps de leur apporter grand chose pour cette coupe du monde.
    Alors qu'avant le rugby pro ils posaient quelques problèmes, enfin aux Français entre autres

    RépondreSupprimer
  22. Sinon, voir les Portugais passer leur vie dans les 22 australiens comme des vacanciers en Algarve, un peu surréaliste, non?
    Allez Lagisque, bon boulot.

    RépondreSupprimer
  23. Du bon boulot, leur manque encore la bonne gestion de leurs temps forts pour marquer et de leur temps faibles aussi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'après mes infos un technicien aussi discret que talentueux serait passé du coté de Porto pour quelques conseils!
      Allez, de source sure.........

      Supprimer
  24. Exactly, but il se murmure que le métro passerait plus facilement le pont Dom-luis sur le Douro à Porto que les lithusaniens la ligne d'embut d'ovalie.
    Enfin, ça dépend des équipes.
    Mais bon, ce que disent les mouettes...

    RépondreSupprimer
  25. "Et que penser de ce dixième Mondial ?"
    Qu'il faudrait comme ça a été dit ici ou là par des délégations étrangères que le mondial soit désormais toujours organisé en France.
    Car j'imagine pas en Australie dans 4 ans un stade plein pour un Géorgie Portugal et encore moins l'hymne australien chanté dans chaque stade, quelque soit la rencontre.
    Il ne fait aucun doute désormais que si on posait la question à des joueurs et à des supporters "Dans quel autre pays que le vôtre souhaiteriez vous aller pour vivre une coupe du monde de rugby?" la France serait numéro 1 à ce ranking là.

    RépondreSupprimer
  26. So sorry🤭 J'avais cru le 10e mondial au classement World rugby qui est justement l'Australie pour laquelle cette 10e coupe est un os à ronger dont les morceaux lui restent en travers de la gorge. Ranking qu'il leur faudra rucker pour la bonne image histoire d'être plus compétitive et concurrencielle. Sans E. Jones qui sera parti normalement d'ici-là.
    Quant à la prochaine, pour un éventuel déroulement hors Europe ou plutôt nations dominantes, faudrait que la dominante justement évolue vers un autre développement des moins fortes assisté de manière plus volontariste par World rugby mais c'est une autre histoire.

    RépondreSupprimer
  27. Je ne suis pas sûr que chanter la Marseillaise dans chaque stade soit le meilleur moyen de rendre hommage aux équipes étrangères qui y jouent...
    Mais bon, les stades sont pleins, c'est World Rugby qui doit être content.
    Je me demande même si la France c'est pas le pays préféré pour une Coupe du Monde de rugby non pas pour ce qu'il y a au stade, mais pour ce qu'on mange (et boit) autour.
    (ça me rappelle une anecdote sur Fats Waller qui disait qu'il avait découvert en France un truc merveilleux qui s'appelait -avec un accent new-yorkais appuyé- le vin rouge...)

    RépondreSupprimer
  28. Franchement le public français rend hommage aux équipes, même si elles ont tendance à prendre fait et cause pour la présumée plus faible. Ce qui n'est pas pour me déplaire d'ailleurs. Cette marseillaise qui démarre une fois par match, mais pas plus je crois, c'est vraiment pas bien méchant et c'est pour montrer à world rugby qu'il faut pas qu'ils se méprennent. Certes les à côté sont agréables, mais ce sont majoritairement des spectateurs français qui se sont pris au jeu bien complexe pour décrocher une place dans un stade et faire tourner la machine à cash de World Rugby dans et hors des stades.
    Les stades sont pleins et ça vaut et mérite une marseillaise. Les hommages aux équipes qui y jouent sont largement rendus avant, pendant et après. Sans aucun doute...
    Par contre on manque justement de chants "identifié" hors hymne.
    Pas sûr Pipiou que https://dai.ly/x8o29a3 soit ta tasse de thé à l'inverse de
    https://www.dailymotion.com/video/x3756na
    Il nous manque l'équivalent d'un vino griego national. Vino Griego, air autrichien
    https://www.tourismelandes.com/a-la-source-du-vino-griego/
    Pourquoi pas une célèbre chanson de Brassens pour illustrer l'esprit rugby, joueurs et supporters?
    Je suis certain Pipiou que t'y trouverais rien à redire si un chant 100% origine française était chanté à tué tête dans les stades.
    https://www.dailymotion.com/video/x84ixur
    Alors les copains? :Dans les yeux d'Émilie" ou "les copains d'abord"?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Pourquoi pas une célèbre chanson de Brassens pour illustrer l'esprit rugby, joueurs et supporters ?"
      ... Et les croquantes et les croquantes ?😁

      Supprimer
  29. Que penser de ce Mondial ? Sera le thème de ma prochaine chronique, vendredi soir, juste après France-Italie qui ne doit pas nous faire peur. Ou alors c'est que ce XV de France n'a rien à faire en quarts de finale...
    Le tarif, si le XV le France même sans Super Dupont a activé son mode "conquête du trophée WWE", c'est 35 points minimum et le bonus offensif offensif la 48e minute

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je m'explique ah ah : le bonus offensif offensif (erreur de frappe mais qu fait sens, rien n'étant dû au hasard), ce n'est pas inscrire quatre essais en ballons portés à 5 m de l'en-but adverse, ce n'est pas du raccroc ou du pick and go au front bas, non ça on le laisse aux Sprinboks.
      Le bonus offensif offensif, c'est construire des actions, proposer des combinaisons, impulser un mouvement, le tout bonifié et récompensé par quatre essais.... et plus si affinités. Voilà ce qu'on veut !

      Supprimer
  30. On attend effectivement que cette EDF montre sur ce style de match ce qu'ils ont été capables de pratiquer antérieurement ne serait ce que contre les blacks même si ceux-ci ont perdu de leur vernis.
    Avec ou sans Dupont. Une grande équipe peut bien faire aussi sans 1 ou 2 leaders du moment où les remplaçants ont démontré qu'ils pouvaient tenir la route. L'équipe étant à la base un groupe.
    Et ne pas entendre ces gémissements et interprétations médiatiques tordant la confiance en la confiance après ces blessures prévisibles qu'on voulait imprévisibles. Les joueurs attendent du soutien et les anciens du maillot français leur accorde globalement.
    Sinon, des poules inégales qui vont engendrer des demies finales avant l'heure en quarts et laisser l'Angleterre, Galles, Fidjis, Argentine ou Japon se débrouiller de leur côté.

    RépondreSupprimer