vendredi 29 décembre 2023

ça, c'est 2024 !

La vieille année s'en est allée et le passé ne se recompose pas. La litanie d'échecs successifs depuis 1987 dans ce qui est devenu la référence absolue en matière de consécration doit maintenant nous parer de sagesse, car pour nourrir autant de regrets que de fierté, il nous faut malheureusement remonter très en amont, en 2011, le scandale arbitral désignant le Sud-Africain Greg Joubert et ce dernier ballon perdu par le néophyte Jean-Marc Doussain à trente-cinq mètres de l'en-but néo-zélandais trois minutes avant la fin. La suite - 2015, 2019, 2023 - consiste à oublier humiliation, frustration, déception, et le fardeau commence à peser.
Après avoir été mis comme jamais dans des conditions idéales pour décrocher le titre mondial, le XV de France va devoir réapprendre l'humilité en évitant de répéter le chapelet d'erreurs - préparation physique déficiente, compositions d'équipes discutables, stratégie indécise - qui lui a tenu lieu de viatique, l'année dernière. Se débarrasser aussi des chiffres et des statistiques dont on sait qu'il est possible de leur faire dire tout et son contraire. 
Espérons que le rugby français n'aura plus à fréquenter les tribunaux et que le prochain champion de France saura, comme le Stade Toulousain, extraire le meilleur de son jeu et ses plus belles inspirations. Qu'avant cela, le 2 février, le match d'ouverture du Tournoi des Six Nations face à l'Irlande à Marseille nous permettra d'admirer une jeune génération, celle qui sait gagner, dont les fleurons ont pour noms Tuilagi, Gazzotti, Gailleton et Depoortere, promesse d'un renouveau à condition que le staff tricolore veuille bien transformer l'équipe de façon conséquente. On attend de Fabien Galthié et de son nouveau staff qu'ils arment la flèche du temps à laquelle ils tiennent tant, pourquoi pas, mais alors qu'ils visent juste, cette fois-ci.
Réjouissons-nous, le  Top 14 rebondit jusqu'au 7 janvier. Ce Championnat, qui est depuis toujours le point fort du rugby français, est aussi depuis au moins deux décennies son point faible, si l'on regarde à travers la focale tricolore : saison très (trop) longue et donc phases de régénération et d'athlétisation réduites d'autant, jeu presque partout stéréotypé, rythme peu élevé loin des canons du genre, recrutement intense d'internationaux étrangers limitant les places offertes aux jeunes pousses capables d'enrichir le XV de France...
Mais ne sommes-nous pas tous Basques et Catalans ? J'ai aimé, samedi et dimanche dernier pour fermer 2023 la force et la furia symbolisées par l'Aviron bayonnais et l'USAP, que ce soit à domicile dans un stade Jean-Dauger chauffé par le chœur des supporteurs ou à l'extérieur sous la pluie froide tarnaise qui doucha le public de Pierre-Fabre. Parvenir à se sublimer, faire corps, fendre l'adversité, s'unir pour une cause plus grande que la seule victoire, croire en soi et aussi en ses coéquipiers, ne jamais rien lâcher, c'est donc à ça, si nous le voulons, que ressemblera 2024 ! 

120 commentaires:

  1. Bon ben on va pas aller la voler non plus pour eux, la Cup. Quant à la coupe d'Europe il y a quelques vigiles qui la reluque de près...
    Éviter la noyade dans le Tournoi.
    Quant au Top 14, comment dire....
    Je dis rien.
    Mais une belle vie ovale et autrement aussi.
    Pourquoi la photo du Vélodrome, oh bonne mère ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vue l'augmentation des tarifs de l'électricité prévue en février, faudrait pas qu'il y ait retard à l'allumage en ce lieu de tant de rêves bleus ("je n'y crois pas, c'est merveilleux") histoire que l'affaire qui aurait une fâcheuse tendance à l'éternel recommencement ne tourne au verdâtre de fête désenchantée et n'éteigne définitivement l'ultime fanal accroché au cul d'une galthiermobile aux data passablement hoquetants.

      Mais fabien ayant, l'espérons-nous, révisé le datum de François, le Pape, pas le Père...("...Quel est ce moyen ? L'Évangile du french flair disant que lorsque Fabien entendit la Salutation de Baruch, l'enfant-nouveau tressaillit en lui...") soucieux donc d'aller droit en l'en-but et sans brûler à petits feux, transportera ses espoirs d'une nouvelle Arche d'Alliance de la famille du rugby français -qui elle, le verrait bien grimper au sommet de son Golgotha- au Vélodrome sachant que son poste et Marseille valant bien une messe -une Mère qu'est bien bonne plutôt que la Sainte Rita de suiveurs désabusés- muni de ses lunettes un brin fêlées qui cette fois peut-être "laisseront-elles passer la lumière", il célèbrera sa résurrection, son triomphe sur le péché d'orgueil et sur la mort de nos illusions.

      Supprimer
  2. Et bien bonne année a tous, donc!
    Que nos échanges restent une oasis de bienveillance dans cet environnement plutôt tumultueux.
    Que le Rugby de chez nous, de chez les autres aussi se réorganise aux mieux des intérêts communs, on peut toujours rêver, et que l'équipe de France conserve ce statut, cette place dans le peloton de tête qu'elle n'aurait jamais du quitter.
    Allez, les victoires suivront!

    RépondreSupprimer
  3. Oui, changer l'eau des fleurs
    Pour un nouvel an vie
    Et cette raie qu'on pense
    Depuis le temps qu'on la trace...

    RépondreSupprimer
  4. Bonne année à tous , j'ai adoré le final de Bayonne qui démontre que les petites villes ont toujours le cœur accroché au maillot...quand à L'USAP je ne les croyais pas capable de cet exploit et c'est un bien pour le championnat que rien ne soit acquit ...

    RépondreSupprimer
  5. Plus qu'un bien, Marco , dans le sport c'est une obligation que rien ne soit assuré.
    Sinon on passe au catch, aux grandes heures de la RDA, ( pas que), d'Armstrong, ......ça finit pas souvent bien.
    Et c'est parfait d'avoir des championnats compact, ou chacun peut battre tout le monde.
    Allez, au moins c'est pas toujours le Qatar qui gagne !

    RépondreSupprimer
  6. Richard tu écrivais l'an dernier😉 "battre les Springboks avec une deuxième-ligne Woki-Flament, c'est presque une faute professionnelle" et cette année tu écris "recrutement intense d'internationaux étrangers limitant les places offertes aux jeunes pousses capables d'enrichir le XV de France".
    Et depuis cet article du rédac en chef philosophe Léo Faure 😉
    https://www.rugbyrama.fr/rugby/xv-de-france/2018-2019/xv-de-france-les-bleus-en-panne-de-deuxieme-ligne_sto8188694/story.shtml
    pas grand chose n'a changé dans notre top 14 et ce depuis la retraite de Sébastien Vahamaahina et les pépins de Bernard Leroux.
    Je l'ai déjà écrit ici, mais il semble que la métropole a du mal à faire émerger des "talents indiscutables" de niveau international en deuxième ligne. Pourtant à d'autres époques ce n'était pas forcément notre maillon faible.
    Il suffit de regarder aujourd'hui des clubs comme Toulouse, UBB et La Rochelle, pour voir qu'ils n'ont pas de mal à avoir deux ou trois talonneurs "100% AOC France et territoires" et internationaux mais qu'en seconde ligne, par le passé, au présent et au futur, il y a toujours un "top joueur étranger" aligné dans les matchs à enjeu. A l'UBB par exemple, on a du mal à imaginer qui va prendre la place l'an prochain d'un attelage Gray Petti s'ils sont au meilleur de leur potentiel. Et pourtant, ils ont deux joueurs déjà appelés dans le groupe des 42.
    J'en appelle donc à des "spécialistes" lecteurs, anciens internationaux ayant de l'estime pour la carrière de Richard Escot😉 pour oser venir écrire sur ce blog et expliquer en quoi Richard exagère vraiment beaucoup, en quoi il a parfaitement raison...et tout point de vue se situant entre ces deux extrêmes.
    Des spécialistes pour expliquer ce qui fait un grand seconde ligne, et ce n'est pas uniquement qu'une question de mensurations, si?
    En clair, est-ce une "faute professionnelle" de parler de "faute professionnelle", ou bien est ce le manque de débat viril mais correct, entre personnalités "habilitées" (journalistes, joueurs, entraineurs) qui manque à notre rugby? Un lieu discret et plus "civilisé" que les réseaux sociaux pour ce faire? Un lieu où Richard n'aurait plus besoin de demander 6 fois (sans succès) à un nouveau contributeur de le contacter en privé, car le nom prénom, connu de tous et de Richard en particulier suffirait à calmer les ardeurs de certains amateurs, à commencer par moi, évidemment?
    Je vous ai mis ci-joint une liste pour pouvoir comparer selon les pays et les périodes.
    https://sites.google.com/view/durugby/2emeligne

    RépondreSupprimer
  7. Flament et Woki c'est ce qu'on pouvait aligner de mieux à ce moment.
    Et c'est aussi l'attelage qui a participé au Grand Chelem de 2022, battu les Aussies, les Bocks, ben oui, puis les Blacks en CM.
    Et certes perdu d'un point en quarts sans qu'on puisse affirmer, loin de là qu'ils sont les seul responsables !
    Comme faute professionnelle y a pire, non ?
    Allez Chevreuse

    RépondreSupprimer
  8. Il est vrai que Flament/Woki était un choix, que FG a rendu unique. En ce sens, ça peut poser question...
    Sinon, il n'y a pas forcément pénurie avec ceux-ci ci-après,
    F. Verhaegue, Romain Taofifenua, Meafou, C. Cazeaux, P. Willemse, K. Geraci, P. Tuilagui, B. Chalumeau, Hugo Auradou, PL. Azagoh
    sauf qu'il faut qu'ils jouent et pas titulariser des 3e l. 2e ligne, comme Woki, Ollivon, ou même Flament.
    Allez, si tu as oublié ton stylo pour prendre des notes dans la tribune de presse, c'est faute professionnelle aussi, si t'as perdu ton carnet de notes, pareil. Même si t'as bonne mémoire 😁

    RépondreSupprimer

  9. Bonjour à tous et meilleurs voeux , notamment pour plus d'écrivains.
    Je viens soutenir le Boss pour la faute pro sur la sélection de 2éme lignes non performants. Si vous vous souvenez, j'avais demandé après la CM 2019 d'essayer de faire revenir Vahamina. J'avais aussi fait les sud-af favoris car ils présentaient un quatuor de secondes lignes bien au dessus des autres équipes. Ils gagnent aussi une CM avec Matfield et Botha, pour moi, à ce jour le plus bel attelage de tous les temps.
    Et pourquoi L'USM a brillé qq années c'est qu'il y avait Sergueiev là aussi l'un des plus grands

    RépondreSupprimer
  10. Woki est un troisième-ligne, Flament un ouvreur de formation.
    Etzebeth aussi, cela dit... mais avec n caractère de tueur.
    Ce que j'ai écrit, je le tiens de deux anciens internationaux de grand renom qui m'avaient alerté avant le coup d'envoi de la CM. Sur le thème: nous ne serons pas champions du monde car nous n'avons pas un cinq de devant assez "méchant"...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Regardez Etzebeth : il marque en quart en emportant 3 défenseurs sur dix mètres devant len but et en partant arrêté, ou quasiment.
      Tout est dit

      Supprimer
    2. Urios le disait aussi et n'était pas convaincu. 3eme ligne seconde ligne, c'est pas le problème si? Benazzi en fut le parfait exemple...
      Il me semble que Bernard Leroux n'était pas un monstre en termes de mensurations mais qu'il savait se montrer indispensable par son caractère...sud-africain ?

      Supprimer
  11. Woki-Flament, c'est un choix, pas payant au final.
    Le staff de l'EDF n'est pas un perdreau de l'année, ils ont sciemment (d'accord entre eux ou pas...) misé sur la mobilité et le déplacement. Flament s'est imposé dans ce type de jeu (cf l'essai de Ramos contre les Anglais dans le dernier Tournoi) et il y a encore peu, on louait les qualités du "2ème ligne moderne", à la fois solide et mobile, capable même de jouer dans la ligne (les louanges sur Brodie Retallick à son meilleur).
    Woki a été très bon en touche, c'était une assurance en conquête; et on ne peut pas dire que les Sud-Afs nous aient marché dessus en mêlée. D'un autre côté, on pouvait aussi s'attendre à un gros combat, Taofifenua aurait donc pu démarrer, et Willemse était sur pied; derrière le choix du staff, il y a aussi, peut-être, de la prudence de Top14 à rester sur ses assurances, à ne pas bouleverser les schémas.
    Ensuite, c'est sur le terrain que ça se joue. On s'attendait -moi le premier- à ce que l'EDF censée être physiquement au top soit capable de monter le curseur de l'intensité et du rythme dans le dernier quart d'heure; ç'a été le contraire, ils ont semblé baisser de pied et courber l'échine devant le mental sud-af, et l'essai d'Etzebeth symbolise ça assez bien...
    Il n'empêche qu'on en tire trop de conclusions, je trouve; l'écart est resté mince jusqu'au bout, si le sursaut n'est pas venu les intentions étaient là et les Français auraient pu aussi marquer sur un jeu de mouvement. On aurait gagné, crié au génie, célébré les héros et... oublié tout le reste.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pipiou, nous n'en tirons pas "trop" de conclusions, nous tirons les conclusions que FG et son staff auraient dû tirer, et que beaucoup d'entraîneurs de Top 14 auraient aimé entendre - y compris lors de la réunion de la commission de la convention LNR/FFR au lieu d'être abreuvés de satisfecit et de datas.
      Cette Coupe du monde a été un fiasco dont la défaite en quart n'est que la conclusion : match d'ouverture raté pendant une heure (défense inopérante), le succès contre l'Uruguay est un trompe l'oeil (équipe B déficiente), la victoire contre la Namibie nous coûte Dupont, seul le triomphe (quelle gloire !) face à l'Italie est conforme aux attentes.
      Le staff garde Marchand dans l'effectif avec qu'il est "out" et que Willemse piaffe, il ne donne pas sa chance à Lucu alors que son entente avec Jalibert est au top et que Dupont joue à 60 % le quart, le banc des "finisseurs" n'apporte rien, et les joueurs du XV de France ne parviennent pas à se sublimer au moment attendu - contrairement aux Portugais face à Fidji, aux Anglais devant l'Argentine, aux Pumas devant les Gallois, aux All Blacks devant l'Irlande : bref... Regardons Perpignan à Castres et Bayonne devant le Racing récemment : quand quinze joueurs sont habités, ils parviennent à renverser des montagnes.
      J'aurai sans doute un jour l'occasion de parler avec le préparateur mental des Bleus durant ce Mondial...

      Supprimer
    2. Là où tu as raison, c'est qu'avec un drop-goal de Dupont ou de Jalibert ou de Ramos ou qui tu veux dans les dernières minutes, le XV de France passait les Boks et, oui, nous aurions tous été heureux.
      Mais il y avait ensuite l'Angleterre, cette Angleterre-là, solide, dense, en confiance, sûre de ses forces, en demi-finale sous la pluie - tiens, comme en 2003. Et je vais t'avouer, Pipiou, je ne suis pas certain que ce XV de France-là, exsangue après sa victoire contre les Boks, aurait été capable de passer. Quand on voit que les Boks s'en sortent in extremis par une pénalité, je me demande si les Bleus auraient eu le mental de fer et de feu, ainsi que le banc des remplaçants - en tout cas pas la première-ligne Wardi-Bourgarit-Aldigheri - pour renverser la mêlée de la Rose en fin de match...

      Supprimer
    3. Et si ça avait été possible, affronter ensuite en finale les All Blacks qui venaient de donner une leçon d'efficacité et de réalisme aux Irlandais ? Et qui n'avaient rien à voir avec les noirs atones du match d'ouverture ? Oups, il y avait loin de la coupe aux lèvres pour ce XV de France. Alors, oui, tout le monde ou presque vise le pauvre O'Keefe qui, lui aussi, n'a pas été bon en quart. C'est plus facile.
      Comme c'est plus facile de se dire qu'on a failli, qu'on était pas loin, qu'on aurait pu, etc. Au lieu de regarder les choses en face, dans le bleu des yeux : pas de titre mondial depuis 1987, et trois éliminations consécutives en quarts de finale - pour à chaque fois des raisons différentes.

      Supprimer
    4. Et, d'après mes sources, quelques indiscrétions, et l'avis de connaisseurs impliqués les mains dans le cambouis du rugby français d'élite, FG et son staff partent sur un présupposé qui - à mon avis - ne tiendra pas quatre ans : il faut un XV de France expérimenté pour être champion du monde en Australie en 2027. C'est-à-dire des trentenaires et plus. Alors, aujourd'hui, à l'heure où j'écris ces lignes, FG pense garder la grande majorité des battus du quart pour en faire des mecs à 80 sélections, expérimentés - mais ça veut aussi dire qu'ils auront quatre ans de plus et au rythme où le Top 14 épuisent ses joueurs, il y a de grande chance qu'ils arrivent cuits et exsangues down under. Et je crains qu'alors que la France aura misé sur les grognards, les autres nations fortes auront sélectionné de jeunes talents toniques.

      Supprimer
    5. Suis évidemment d'accord avec toi: si on peut discuter à perpète sur les raisons, le résultat est là: on a paumé, le boulot de 4 ans n'a rien donné, que FG le veuille ou non, c'est un échec et le meilleur moyen de rebondir ensuite, c'est d'abord de le reconnaître. Or il a fait tout le contraire, et si moi je n'y ai aucun intérêt, les patrons des clubs du Top 14 l'ont eu mauvaise, et le Fabien a dû en rabattre sur les conditions dans lesquelles sont staff va devoir travailler les matchs internationaux.
      Et oui si on avait battu les Boks, je suis pas sûr qu'on se serait sortis du match-piège contre les Anglais, même après les avoir humiliés à Twickenham.
      Pour l'avenir, si on continue dans le déni, ne pas vouloir passer à autre chose en n'intégrant pas intelligemment la jeune génération championne du monde des U20 (voire de plus jeunes encore inconnus), c'est se tirer une balle dans le pied.
      C'est peut-être le mal du rugby français (et du professionnalisme façon Top 14): on a pris l'habitude de raisonner plus sur des certitudes que sur des convictions.

      Supprimer
  12. Bon notre Richard est remonté comme une pendule pour cette année 2024.😉
    Et c'est heureux qu'il se propose et nous propose cet espace si particulier, où on peut ne pas être d'accord, où on peut critiquer sans que ça tombe dans la médiocrité. Tous ceux qui ont juste tenté l'expérience de lire une suite de commentaires sur les réseaux sociaux ou même à la suite d'un article de presse en ligne comprennent ce que je veux dire.
    Hélas personne et surtout pas l'équipe de France et son staff de 2023 ne pourront démontrer à Richard qu'il est temps qu'il arrête son métier.
    Car j'imagine que ça arrangerait un peu que certaines mémoires du rugby français restent sagement dans leur coin.
    Mais rien effectivement ne permet d'imaginer que la suite se serait mieux passée.
    Il suffit de se souvenir des grands exploits de 1987, 1999, 2007... L'EdF n'était pas favorite et elle a gagné. Mais c'était toujours avant la finale.
    En 2011, l'équation aurait dû fonctionner et cette fois-ci en finale.
    Comme l'explique Richard, rien ne prouve que la demie et la finale auraient été une promenade de santé.
    Là où je ne suis pas Richard dans son positionnement, c'est quand il attribue une trop grande importance à ces échecs en Coupe du Monde. La Coupe du Monde a balayé tout ce qui a fait l'histoire du rugby.
    Bientôt, gagner un match ou deux en tournée "à l'extérieur" servira juste à tester des joueurs pas rincés par les phases finales et à ne pas trop perdre de points dans le ranking en vue du prochain tirage pour la Coupe du Monde.
    Contentons nous désormais de démontrer qu'effectivement la France est redevenue une nation majeure du rugby qui a un ratio de victoires supérieures aux défaites et ce contre chaque équipe du tiers 1 sur une série de 10 années.
    Faisons en sorte d'être fiers d'une équipe de France taillée pour du long terme, qui gagne au moins deux tournois sur trois, dont un grand chelem. Et n'est plus distancée par une quelconque nation du sud
    Faisons de cette équipe de France la plus grande incongruité de l'histoire du rugby professionnel, avec le plis grand nombre de victoires...et zéro victoire en Coupe du Monde.
    Commençons donc par éliminer notre plis sérieux adversaire dans ce défi stupide😉, je veux parler de l'Irlande.
    Richard, as-tu identifié ton alter ego Irlandais qui porterait un regard critique sur une prétendue erreur de stratégie en Coupe du Monde à commencer par gagner le fameux match "à qui perd gagne" pour prendre les Français en quarts.
    J'attends donc de voir ce qu'aurait donné ce quart de finale Irlande France joué en France.... à Marseille plutôt que Saint Denis, mais question public, c'est plutôt mieux qu'en octobre.
    Ce vendredi 2 février à venir va véritablement permettre de passer à autre chose.
    Si déjà on pouvait démontrer que l'EdF a une profondeur et un système de jeu suffisants pour se passer de certains cadres, ou pour s'en trouver de nouveaux, différents mais efficaces, ce serait une bonne chose.
    Une certitude, Richard a passé le creux, l'arrivée du tournoi, nous promet quelques semaines de chroniques bien "piquantes"🤣
    Notre rôle est donc de maintenir le plat à température 😉

    RépondreSupprimer
  13. Bien sur,Pipiou, tout se joue sur le terrain, et on ne peut jeter avec l'eau du bain une équipe, son staff ,pour un point en oubliant le chemin parcouru, je ne comprend pas ce mauvais procès.
    Cette équipe était compétitive, sûrement la meilleure possible du moment et en effet sa conquête au niveau des adversaires.
    Pour revenir sur la " faute professionnelle ", nous pouvons commenter la liste quasi exhaustive de Sergio,entre les non sélectionnables, les très jeunes, et ceux qui n'ont pas donné satisfaction il reste qui ?
    Willemsé peut être, sûrement un peu court, et le grand Tao que Galthier préfère utiliser en fin de match,ce qui reste concevable.
    Comme Pelous, Thion, excusez du peu,et compte tenu de leurs résultats, je crois vraiment que la paire Woki /Flament était légitime ,et c'est pas la que se joue le match.
    Allez Chevreuse

    RépondreSupprimer
  14. Je voudrais pas passer pour le fayot de service😉 mais est ce qu'on pourrait alors se mettre d'accord sur un classement des 12 meilleurs seconde ligne lors de cette Coupe du Monde 2023. De manière objective sur les matchs qui ont été joués.
    Est ce que un, deux, trois de nos joueurs sont parmi ces douze? Si oui, à quel rang.
    Personnellement j'ai pas grand chose à reprocher à nos seconde ligne car leur "travail" n'est pas "evaluable" par une personne comme moi qui en reste à une vision très "basique" de ce jeu...Du type voir Etzebeth se traîner une meute de défenseurs, ou savoir se servir de ses mains de manière bien visible en toute occasion 😒, ballon haut, ballon à hauteur à ramener dans son camp🤣 sachant que dans l'action litigieuse, on aurait pu imaginer que l'action mieux jouée, évite de faire passer un ballon dans le champ de vision de Etzebeth 😉
    On pourrait aussi convenir qu'à l'exception de 3 ou 4 joueurs, chacun des joueurs a eu des "faiblesses" parfois très inhabituelles. Alors qu'on partait sur un match aux allures de celui de Twickenham quelques mois plus tôt.
    De là à imaginer que c'est parce qu'en face ils avaient tous beaucoup de bouteille avec deux joueurs à 37ans et que c'est là la nouvelle "martingale", je propose alors qu'on mette Lopez dans le formol jusqu'en 2027 au vu de ce qu'il a encore été capable de faire contre le Racing au dernier moment du match. Et préparons Ntamack et Jalibert pour 3031🤣

    RépondreSupprimer
  15. Ceci dit en remontant l'histoire, j'en connais pas beaucoup des entraîneurs ayant fait leur méa culpa sur leur choix de joueurs.
    Juste que pour avoir suffisamment de temps pour les joueurs et en nombre (42), FG a mis la victoire sur la balance des négos et a joué au Casino en surfant sur les résultats du moment.
    A commencer aussi par la préparation qui si elle pouvait innover depuis ces dernières années a peut être été lourde à digérer en plus d'un Top 14 lessivant et le seul qui demande autant de matchs. Mais on touche un autre sujet à problème...
    L'EDF n'était pas non plus en chaussettes avec la 2e ligne même si Tao n'a pas eu beaucoup de temps de jeu.
    Bon, Matfield/Botha un autre style pouvant être efficace certes mais j'ai préféré la paire Whitelock/Retallick avec qui les Blacks sont souvent parvenus à bout des Sudafs.
    En tout cas le 2 février promet d'être explosif entre les 2 déçus de la Cup. On en entend pas trop parler du raté irlandais, car on peut le dire de la même manière aussi.
    Qu'est-ce qui n'a pas fonctionné chez eux pour ne pas mater les NZ ?
    Et on peut supposer que le Trèfle aura toujours la gomme pour venir fessoyer à St-Denis.
    Et Dupont, on en parle de son Je pour le 7 qui se frotte les mains, pour une illusion de médaille à Paris. Un bien pour le Vll mais pas pour son club (certainement pas programmé dans son contrat de travail) ni pour le XV EDF. Des pass accordés généreusement qui n'auraient peut être pas fonctionné dans d'autres pays, surtout quand on connaît l'importance mondiale du Gadjo.
    Ce qu'il y a de sur c'est qu'on continue toujours à se marcher sur la queue tout en voulant avoir les dents rayant le parquet.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est à Marseille le 2 février contre l'Irlande.
      Quand au rugby à 7 laissez moi rire. S'il y a bien une discipline où on peut passer à la trappe en 2min c'est bien celle là.
      Là où le XV était assuré d'aller en quart selon la logique, au 7, il est fort possible qu'à la cérémonie d'ouverture des jeux, on sache que les matchs à suivre le lendemain pour l'EdF seront des matchs de classement. L'équipe est certes d'ores et déjà qualifiée mais elle peut échouer en quarts ou en poule, la veille de la cérémonie d'ouverture.
      Que Dupont s'y amuse et se change les idées dans ce type de compétition, c'est une bonne chose, puisque son objectif "gagner la coupe à la maison" ne pourra jamais être atteint.
      Gagner une médaille de bronze, ce serait une très belle performance. Cela voudrait dire qu'on a réussi à éliminer entre deux et trois équipes qui nous sont supérieures habituellement ces dernières années dans les tournois à 7.
      C'est du côté des filles qu'il faut jetée un œil.
      C'est très intéressant le 7, mais même canal+ n'a pas daigné diffuser des matchs des deux premières étapes. C'est dire que j'attends que Dupont s'y mette pour voir du 7 à la TV et pas que l'équipe de France qui n'est pas à nous enthousiasmer comme les Fidjiens, Argentins, Blacks , etc
      Trouver le classement général à l'issue des deux premières étapes est un exploit que je n'ai pas réussi.
      Alors je préfère vous prévenir que l'intérêt soudain pour le 7 des médias via le seul prisme de Dupont m'agace car ça va me rappeler les semaines qui ont suivi France Namibie... Dupont n'est pas Chabal et pourtant il va peut-être commencer à m'énerver même s'il a d'énormes pouvoirs magiques (oui je sais tout le monde a oublié son miracle du 30 septembre sur le blog😇). Même Richard a succombé au charme "SuperDupont aux JO" allant même l'imaginer ou l'espérer porte drapeau en cérémonie d'ouverture😉
      Dommage que personne n'ait milité pour voir Sekou Makalou au 7. Il a vraiment un très bon profil pour ce sport. Hélas question moyens financiers le 7 ne peur pas lutter.
      Chez les filles où il y a pas encore ces enjeux économiques on trouve plus de passerelles entre France rugby à XV et à 7

      Supprimer
    2. Pour Dupont porte-drapeau, comme se passer du sportif préféré des Français ? Cela dit, nos dirigeants sont capables de choisir un inconnu du grand public juste pour le plaisir.

      Supprimer
    3. Dupont à 7 c'est bien parce qu'à cause de lui on va voir plus de 7 à la TV et que ça peut faire venir des jeunes (garçons ou filles) au rugby tout court, 7 ou pas.
      Mais c'est aussi bien parce qu'on va voir que même le meilleur joueur du monde qu'il a été doit aussi apprendre, avant de penser qu'il va casser la baraque. Et accessoirement, ça lui fera peut-être prendre une autre dimension physique vu l'exigence du 7.

      Supprimer
    4. "le boulot de 4 ans n'a rien donné", t'es sur?
      Tu as en tête notre palmarès de la décennie précédente, c'est facile pourtant, quedal, zob, nada.
      De 2012 a 2019 , c'est long, notre meilleur classement du tournoi est 3éme, (une fois), je te passe par pure charité les tournées et les CM, nous plongeons avec délices vers les profondeurs du classement (10émes).
      Nous pouvons aussi inscrire au fronton de la FFR une magnifique série de 8 défaites, pas mal hein!
      Depuis nous avons aligné un GC, trois 2éme places, gagné contre tout le monde a l'issue d'une pauvre série de 14 victoires, et perdu d'un point contre le cours du jeu et le futur vainqueur en CM.
      Pour autant, de mémoire de talonneur le traitement médiatique des sieurs St André, Novés ou autre Brunel c'est du miel comparé aux compliments accordés au détestable Galthier, crâneur, intello, perseur de bulle sanitaire, adepte de la dépossession, fauteur professionnel.....
      On en est a pronostiquer un avenir bien sombre, des grabataires a la prochaine CM, même les matchs qui n'on pas eu lieu étaient perdus d'avance, c'est vous dire dans la merde ( oh pardon, tant pis je le laisse) qu'on est !
      D'autres plus querelleurs que moi évoqueraient un délit de sale gueule,
      Allez, je n'ose y croire!

      Supprimer
    5. Le boulot de 4 ans, c'était d'abord pour la gagner, cette Coupe du Monde.
      On nous en a parlé de suite (en fait dès que la France l'a obtenue, ça devait être le triomphe de Laporte), tout le rugby français s'est mis en branle pour ça, et ça a fait pschitt comme tous les 4 ans.
      Bien sûr qu'on a retrouvé du galon et notre place au top, et bien sûr que vu la décennie écoulée, c'est bien venu.
      Seulement voilà, maintenant l'étalon c'est la Coupe du Monde; gagner un grand Chelem c'est bien, mais vu de l'hémisphère sud (j'me mets à ton niveau...), ça fait un peu rigoler. Même si France, Irlande voire Angleterre rivalisent avec le sud. Note bien que le niveau retrouvé me va bien, personnellement, puisque dans le jeu on s'y retrouve, bon an mal an (jeu offensif ou dépossession).

      Ou alors faut changer le prisme (et là tu vas être d'accord avec moi, je parie): on oublie un peu la vitrine, l'EDF et le rugby pro, et on s'occupe sérieusement du stock et des fournisseurs, soit le rugby amateur, du nombre décroissant de licenciés, de l'attractivité de notre sport. C'est pas le boulot qui manque, et c'est pourtant de là que tout part.

      Supprimer
    6. Pipiou, tu devances ma pensée. Ce que tu écris, c'est quasiment mot pou mot ce que je vous répondre à Jan Lou. Dont je comprends le point de vue mais que je ne partage pas du tout

      Supprimer
  16. Salut les Potos de la 2e ligne !
    Tous nos Vœux (5,7,10,11) chaleureux et rugbystiques depuis le Queensland ou ce soir nous dégustons des produits frais de la pêche ! Bon, on a perdu 2e lattes ou pas qu'importe d'ailleurs, le bateau a pris l'eau un peu, mon neveu ! Souvenez vous du Titanic il a coulé au final, le record de la traversée est resté à quai ! A quoi bon servirait d'avoir 2 tangons pour 2 spis si tu n'as pas pris en compte la jauge du bateau, la quille, le nombre de coéquipiers, l'anémomètre, les courants, le clapot et j'en passe pour déventer en permanence ? Alors le Platon du copier coller et de la mémoire du blog, il a pas du toucher beaucoup de ballons en 2e ligne. Et oui, quand on bouffera de la vache enragée, qu'on aura eu un parcours de vie à la Siya Kolisi, qu'on redeviendra méchant comme la tortue béglaise ou du temps des frères Herrero qui ne pelaient pas les figues ni les marrons, on avancera. Le rugby se crétinise dans les paillettes et, ici, nous en parlons aux poissons dans les tribunes marines qui rigolent bien ! Le meilleur selon nous fût John Eales, un Mariste du coin alias "Nobody" ! Allez, les philosophes, vous n'êtes pas au bout de vos peines. Tchao.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous sommes debout sous le portique pendant que tu navigues. Mais c'est l'eau qui bouge autour de toi... ;-)
      Nous restons toujours au même endroit, même quand nous nous déplaçons. Je n'ai trouvé comme Socrate que la pensée pour avancer, lui qui faisait le trottoir.... Nobody, oui ,is perfect. Pour l'avoir côtoyé, un gengleman.
      Moi, comme 2e lignes français récents, je pense à Pelous, Brouzet, Thion. Durs mais intelligents. Et je ne pige pas pourquoi FG ne rappelle pas Willemse recenu de blessure et garde Marchand, qui est out

      Supprimer
  17. En effet Dupont fait une entrée fracassante dans le classement des personnalités
    https://www.ladepeche.fr/2023/12/31/antoine-dupont-dans-le-classement-des-personnalites-preferees-des-francais-entree-fracassante-du-joueur-star-du-stade-toulousain-11670966.php
    Et je me souviens bien Richard que le choix 2021 ne t'avait pas ravi, tu t'en étais expliqué ici (rappel Clarisse Agbegnenou , Judo
    Samir Aït Said – Gymnastique artistique)
    Et tu risques de t'énerver encore puisque Clarisse est aux côtés d'Antoine, selon l'étude ou l'enquête qu'on décide de prendre en compte.
    https://www.leparisien.fr/sports/antoine-dupont-et-clarisse-agbegnenou-elus-sportifs-de-lannee-2023-17-12-2023-EWKNHFNQHJEFDEXZ5D67KMEQJM.php
    Mais il y aurait plusieurs raisons objectives qui font que le choix d'Antoine Dupont, malgré sa notoriété me semble impossible. J'y reviendrai par ailleurs puisque ca me pousse à terminer un écrit jamais terminé par ailleurs.
    Mais "impossible" n'est pas "tout à fait impossible" 😉
    J'aimerais donc bien que les faits me contredisent car ça voudrait tout simplement dire que la reconnaissance rugby dans les sports olympiques aurait fait un énorme bon en avant du fait de la présence des jeux en France en particulier.
    Mais alors au risque de briser mon image du "contributeur zélé et admiratif 😉", la candidature de Anne-Cécile Ciofani , inconnue du grand public, est, elle, possible...techniquement et selon les "habitudes" en vigueur dans l'olympisme. A suivre donc.
    Profitez-en pour réfléchir à votre porte drapeau préféré hormis Antoine bien entendu. Pour moi c'est Kévin....
    Rappel, ce sont désormais une femme et un homme dans la catégorie "ordinaire" et dans la catégorie "paralympique" (en 2021 Sandrine Martinet – Para judo ; Stéphane Houdet – Tennis fauteuil)
    Source:
    https://cnosf.franceolympique.com/cnosf/actus/8510-les-porte-drapeaux-olympiques-et-paralympiques-dvoils-.html

    RépondreSupprimer
  18. "Nobody is perfect", notre Roberto Casati du blog (ci dessous ctrlC_ctrlV) est là pour me le rappeler🤣
    https://www.bateaux.com/article/44670/philosophie-de-l-ocean-de-roberto-casati-comment-habiter-la-mer-et-son-bateau
    Comment ai-je pu oublier dans la liste ce grand capitaine, seconde ligne et buteur à l'occasion?
    Du coup j'ai aussi rajouté Botha et Matfield dans ma liste "comparative". N'hésitez pas à m'en signaler d'autres, car si je n'ai jamais touché de ballon de rugby quel que soit le poste, j'ai "touché" pas mal de seconde ligne, ce genre de personne "doux comme un agneau" dans la vie et "méchant" dès le couloir. Et c'est pas nouveau ici que j'ai une "tendresse" pour ces hommes de grande taille ...ou pas (Barnebougle 1,88 m 95 kg) qui oeuvrent aux tâches obscures comme au temps de la "tortue" (André, Christophe, Patrick).

    RépondreSupprimer
  19. Chevallier, Momméjat, Le Droff, Orluc, Fite, Rossignol, Cester, Plantefol, Les Spanghero, Estève, Merle,.....Thomas et Price, Campbell-Lamerton, Colin Meads......à la volée....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah Merle je l'avais et Plantefol, c'est le premier seconde ligne que je "rencontre" (celui là je lui ai pas serré la paluche) car dans l'équipe que m'apprend à supporter mon grand frère.
      Colin Meads, voilà ce que la fiche Wikipedia écrit de lui
      zélandais de rugby à XV.

      Sir Colin Meads, né le 3 juin 1936 à Cambridge en Nouvelle-Zélande.
      Il a joué avec les All Blacks, évoluant au poste de deuxième ligne (1,92 m pour 103 kg). Il a été surnommé Pinetree (le pin) à cause de sa carrure et de sa dimension physique sur le terrain. Même si son physique peut paraître modeste au vu des standards actuels, il a été considéré comme un géant à son époque.

      Supprimer
  20. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  21. Ce soir j'ai voulu m'amuser à faire du Philippe Pierre, et donc du copié collé de son texte pour ne pas le décevoir😉
    Ça ressemblerait à ça :
    --------
    Salut les naufragés du World Wide Web 3.3. Un petit coucou du metaverse ce lieu où bientôt nous pourrons converser avec Philippe et ses amis comme si nous étions sur son bateau.
    Cf
    https://www.adobe.com/fr/products/substance3d/discover/what-is-metaverse.html.
    Bon voilà que "poche et pif" va reconnaître les lieux 4 ans à l'avance, histoire de nous donner des chances de succès.
    Et si donc on doit forcément bouffer de la vache enragée dans sa vie pour espérer se retrouver un jour dans le Queensland pour déguster un produit frais de la pêche ou dans le camp de base d'une équipe de France imbattable, alors Galthié doit vite changer de paire de lunettes, car il s'est sacrément trompé d'outil pour voir plus loin. Courant du troisième trimestre 2023 sa vision s'est sacrément brouillée, un peu mon neveu !
    Souvenez-vous des Google Glass. Les lunettes vous promettant la sauvegarde des moments phares de votre vie, en un battement de paupière! Autrement dit, le plus gros fail technologique du 21e siècle !À qui viendrait l’idée d’utiliser un device qui multiplie autant de dark patterns ? Rien d’étonnant, cela dit, quand on sait que la conception n’a respecté aucune étape du double diamant et que pas un seul test d’utilisabilité n’a été mené. Il est tout à fait logique qu’en ressorte un design inconfortable au possible, une implémentation inadéquate du software et des gestures inabouties.
    Qu'on se le dise, il y a encore du boulot pour voir un XV de France infaillible qui claquera le beignet à tous ceux qui attendent la moindre faille pour lui chercher des noises, ou venir s'agacer sur ce blog 2.0 (hyperliens cliquables pas implémentés dans les commentaires).

    RépondreSupprimer
  22. Concernant les liens dans les commentaires et le fait qu'on ne peut y accéder directement.
    Rappel :
    Soit on copie colle un lien comme
    https://www.sudouest.fr/sport/rugby/bordeaux-begles/union-bordeaux-begles-ubb-sipili-falatea-touche-au-genou-18016373.php
    Puis le lecteur s'il le souhaite doit selon ses compétences le sélectionner au doigt ou à la souris, un message contextuel est proposé et il faut choisir "ouvrir" avec le navigateur proposé (Chrome, opéra, edge, poche et pif)
    Soit on se complique sérieusement les choses en copiant un code avec balises html pour que ça donne le lien directement cliquable ci-dessous

    Union Bordeaux-Bègles (UBB) : saison terminée pour Sipili Falatea

    Vous aurez compris que je fais confiance à votre liberté et savoir faire numérique😄

    RépondreSupprimer
  23. Pour en revenir aux secondes lignes, dans mon souvenir il s'agit, le plus souvent, d'une paire du style Marquès et Curie, Ten Bos et Campbell-Lamerton, Price et Thomas, Molloy et McBride, Colin Meads et Stewart, Malan et Claassen etc. Chez nous, la mythique paire Soro et Moga, Mias et Momméjat, Dauga et Spanghero, Cester et Plantefol.....Parfois des cas isolés comme le Lourdais Roland Crancée, une sorte de Woki avant l'heure et, pour rester chez les Lourdais et conclure sur un nom qui fleure bon le poste et titille le mien propre, Jean-Pierre Masseboeuf.

    RépondreSupprimer
  24. AH que coucou, bonjour à tous, était parti un bon moment et me voilà de retour pour vous souhaiter une belle et bonne année 2024, en parcourant vos commentaires quelques petits mots particuliers: plus que jamais allez FG, plus que jamais cesser d'extrapoler et vouloir absolument refaire une histoire, qui aussi petite soit-elle, comme la grande ne repasse pas les plats, ranger les "et si" "peut-être", "y'aka" "l'aurait fallu" sur les étagères déjà saturées d'ouvrages poussiéreux dans lesquels j'existent pas de recettes miracles.
    2ème lignes, bin c'est qu'y'en a des candidats, souvent nos choix sont contemporains, aussi grands soient les aîeuls les anciens et les légendes nos choix sont dans le vécu, bon moi c'est FITE/PALMIE, la palme pac'que avant d'être assureur l'était déjà en tous risques, Roger pac'que Brive épicétou (mais ça suffit amplement .......).
    Devant la tournée qui scelle une défaite de plus en 13 points sur le tartan du boulodrome de Brive, Marcel le taulard du coin, devant nos échanges, a fermé le débat d'un lapidaire "... ça fait 4 ans qu'on se régale, on va pas fusiller le type pour un résultat en passant, une défaite d'ailleurs improbable quand tu re-regardes le match, allez Jojo envoie le jaune !!!).
    Dupont à VII, si ça lui fait plaisir si le ST n'a pas de peine, et si en plus y'a des pépettes au bout, ça me dérange pas trop, mais ça ne va pas me faire apprécier ce jeu tellement éloigné du rugby.
    Dupont porte-drapeau, bof, j'en ai une liste de plus charismatiques.
    Ah, retour sur les 2èmes lignes, même si je le mets sur le banc (vu la concurrence), en ai connu un à Noisy-Le-Sec qui ferraillait propre et net dans les joutes dominicales de l'I.D.F (oui oui même à Chevreuse, ring bien connu ...), un comme ceux sans doute que vous avez côtoyé dans vos clubs, le mien se prénommait Jean, grand redresseur de torts !!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hé Nini , Jean c'était pas celui qui était toujours malade quand fallait aller à Chevreuse ?
      Bon on rigole mais tu transmets mes amitiés a Marcel, surtout.
      Allez les jaunes

      Supprimer
  25. Petite mise au point. Il est certain que ma manière de m'intéresser, de me documenter puis d'écrire, bien trop longuement, s'accompagne de liens pour développer au besoin ou citer mes sources.
    L'ouverture éventuelle de liens n'est pas facilitée dans un commentaire publié.
    C'est pour cela que pour une réponse à Jan Lou sur ce que m'inspire Serge Collinet je préfère en passer par l'unique lien ci-dessous comme j'ai pu le faire parfois auparavant quand je réalise que ça va être pire que d'habitude 🤣
    https://sites.google.com/view/durugby/collinet
    Je rappelle que pour ma part je ne peux me qualifier que d'amateur en toutes choses.
    J'aime le rugby, je n'ai jamais eu l'occasion de dépasser le nombre 2 pour jouer à un jeu qui peut se pratiquer à 15, 23, 7 et désormais 5.
    Et encore le 2 c'était moi et mon frère dans le jardin😉 et non 2 contre 2 (pratiqué par Dupont pendant le confinement dans le "grand jardin" de la propriété familiale) ou le 5 contre 5.

    RépondreSupprimer
  26. Allez, la vieille année n'était pas la bonne année comme envisagée et vendue par un tas d'opinions rationnelles ou pas.
    Quant aux flashbacks sur la 2e l. ils ne caressent que nos mémoires sur un jeu d'un autre temps, tout en caressant toujours ce secret espoir national d'être perché sur la pointe de Love al.
    Ça fait tjrs iech de repartir de zéro comme quand t'as raté ton bac, mais faudra repasser par ces mêmes étapes pour valider un jour enfin le Graal avec les bons arguments et les bons chevaux de bataille.
    Rien de bien nouveau mais à court d'idées.
    Et je persiste à dire que ça me dérange que St Antoine la joue pas co avec son escapade à sept. Ça ne me paraît pas dans l'esprit où tous devraient être recentrés sur le groupe.
    Et rien de moins sur qu'on est accordé la même grâce à d'autres

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. mais d'ici 4 ans, il peut tout se passer et ne jamais décourager une envie profonde...

      Supprimer
    2. "flashbacks .. ils ne caressent que nos mémoires sur un jeu d'un autre temps"
      C'est pas si mal de revenir 4, 40 ans, (voire plus ) en arrière plutôt que de penser déjà à dans 4 ans.
      Et puis c'est une autre manière plus élégante de parler de nos âges de notre jeunesse ou de parler d'âge de joueurs. Ainsi mes souvenirs de paires (merci André pour ton partage)
      C'est Haget Condom et Imbernon Palmié.
      Notez que l'article ci-dessous devrait conforter la nouvelle idée qu'à 33ans un seconde ligne peut encore rendre des services...dans 4 ans😉

      https://www.sudouest.fr/sport/rugby/xv-de-france/xv-de-france-francis-haget-je-dormais-mieux-avant-un-france-angleterre-qu-avant-un-derby-1595926.php

      Et j'ai bien envie de vous proposer un "exercice" virtuel où on mélange les époques sans se préoccuper de comparer mensurations et type de jeu, juste, des souvenirs et des critères plus ou moins objectifs.

      Supprimer
  27. Je n'ai jamais dit qu'il ne pouvait pas tout se passer d'ici 4 ans. Tiens LR vient de regagner à Pau avec le retour d'Aldritt Mais là encore le passé reste passé, élégance ou pas (bon des élégants y en avait pas tant que ça dans tout ceux cités) et ça n'amène rien de plus pour l'avenir. Juste gratter dans le terreau actuel.
    Sinon, curieusement personne n'avise sur ce que j'ai dit concernant la position de Dupont...
    Et je préfère largement celle d'Aldritt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon, le Bambou Bar planche sur le sujet !
      Le tendance, pas l'unanimité, voudrait qu'on lâche un peu la grappe de ces jeunes gens au motif qu'ils ne sont pas à notre service, et qu'il ont déjà bien donné pour la cause.
      Sinon Machek a eu la fève.
      Allez, un handballeur, Polack en plus, mais où qu'on va ?

      Supprimer
    2. Mais il y a toujours des débats passionnés autour du XV de France. Et remonte aux années 50... de tous temps... car le maillot appartient à tous et à personne. En faut me disait un international il est porté par tous les bénévoles, et quand tu perds tu as l'impression de les avoir laissé tomber

      Supprimer
    3. Alors quand j'entends Charles Ollivon dire qu'il n'a aucun regret, qu'il s'est régalé en parlant de la CM, je m'interroge.

      Supprimer
    4. Quand tu perds en quarts, que les Anglais et les Argentins disputent une demi-finale chez toi au stade de France, qu'on te demande de dégager de ton hôtel et de rendre les clefs le lundi midi, et que tu sais que tu ne disputera pas la prochaine, je me demande où tu trouves du plaisir, si ce n'est d façon très égoïste. Et encore, pas sûr que dans un sport collectif, ce soit très agréable

      Supprimer
    5. Dire que les producteurs de steak et ceux qui savent pas les faire cuire avaient un tableau plutôt dégagé n'est pas mensonge !
      Quant à notre Grand Charles, il manie mieux la gonfle que le micro, à tout prendre je préfère.
      Allez, non lieu au vu des états de service.

      Supprimer
    6. Ah ah, merci monsieur le juge ;-)

      Supprimer
  28. C'est compliqué la communication aujourd'hui. La moindre chose peut être mal interprétée. Faut-il que chaque joueur ait un attaché de presse pour demander les questions en amont et faire prendre conscience au joueur des conséquences possibles de telle phrase qu'il prononcera au coeur d'un interview. Sans compter les finesses du montage de l'interview, qu'il soit écrit ou vidéo.
    Et si en plus c'est pas n'importe qui est heurté mais un journaliste professionnel qui suit l'équipe de France depuis très longtemps et en connaît son histoire pour en avoir écrit plusieurs livres, ça me questionne.
    Je sais aussi que Richard ici, est plus "sans filtre", et va exprimer ses émotions de supporter nourries de son expérience, de son expertise et de toutes les conversations qu'il peut avoir avec des "références" en la matière.
    Mais à propos de cet interview, je n'ai pas l'impression d'avoir vu la même chose que vous, en particulier quand Jean Lou écrit
    "manie mieux la gonfle que le micro"
    On peut reprendre calmement svp?
    https://youtu.be/efuVlsPV8po?si=BSaqaJnRYYmCPrAB
    Il me semble juste entendre quelqu'un qui trouve sa manière de "rebondir". Il explique bien au début et clairement l'effet d'effondrement ressenti.
    Mais c'est honnête aussi qu'il accepte de parler de son plaisir de jouer qui reste l'essence de la motivation pour avancer, faire des efforts, progresser.
    Attention, je pense aussi qu'il y a un montage et certains raccords malheureux qui prêtent à confusion.
    Par exemple, il y a manifestement une coupe et transition "discutable" entre "On a senti tout l'engouement qu'il y avait autour de nous" 0min50s et "moi je l'ai ressenti vers la fin de compétition...tu joues plus que pour toi" 0min 54s
    Ça provoque en effet un "malaise" car on oublie tout le début...
    Mais malgré tout, je comprends parfaitement ce qu'il veut nous expliquer.
    C'est un peu comme si Richard Escot osait nous confier le plaisir d'écriture qu'il a ressenti en devant rendre un papier sur une défaite de l'équipe de France. Il sait qu'il va réveiller la tristesse de ses lecteurs mais il prend du plaisir à trouver les bons mots, les bonnes formules.
    Pour Charles c'est différent.
    Il parle du plaisir du jeu, des réussites durant le match, ça lui reste et il veut aussi en parler puisqu'il a expliqué dès le début, plutôt très bien d'ailleurs, que ce qui restera pour toujours c'est la cicatrice de la défaite.
    Il dit qu'il est responsable de la tristesse des gens et que c'est pas simple à vivre, d'autant plus qu'il a ressenti beaucoup de plaisir (d'adrénaline ?) dans ce match essentiel.
    Là il dit clairement "Ce match est celui qu'on attendait tous depuis 4 ans, celui qui allait déterminer si on allait enfin valider notre progression, bien plus fort que le match d'ouverture et même les matchs importants du tournoi, donc malgré la défaite, je garde en mémoire, l'intensité des émotions positives ressenties aussi durant ce match, et au final pourtant ça provoque de la tristesse chez les gens car la défaite est au bout. Et pour nous joueurs, au fil des années, ce qui restera c'est la cicatrice de la défaite, pas tout ce plaisir ressenti qui nous a même fait entrevoir dans les premières minutes qu'on démarrait bien un match qui allait entrer dans la légende"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On peut me raconter tout ce qu'on veut, tu ne prends pas de plaisir quand tu perds en quarts de finale d'une Coupe du monde que tu as ciblé pendant quatre saisons et qui se disputer sur ton sol. Ou alors c'est un plaisir égoïste qui, je trouve, a peu de place dans un sport collectif. C'est la déception et la tristesse qui doivent l'emporter, pas le plaisir. Mais bon, je suis d'une autre époque.

      Supprimer
  29. Jean Lou, j'ai pas suivi l'actualité sans doute, car je comprends pas
    "Sinon Machek a eu la fève.
    Allez, un handballeur, Polack en plus, mais où qu'on va ?

    RépondreSupprimer
  30. Et l'interview de Romain Ntamack, on en parle?
    Allez au petit jeu des phrases isolées je vous propose celles-ci :
    "Heureusement que j'ai connu cette blessure parce que l'usure physique et mentale aurait été énorme si j'avais joué la Coupe du monde. Ce qu'a fait Greg je trouve ça bien.
    Le seul moyen de se régénérer aujourd'hui, c'est de se blesser sur une longue période.
    A un moment il faudrait peut-être écouter les joueurs.
    Clairement s'ils avaient été champions du monde, cela aurait été le plus beau jour du rugby français mais peut-être l'un des pire de ma vie.
    En tout cas, l'élimination dès les quarts de finale, face à l'Afrique du Sud a atténué mes regrets"

    Cela a le mérite d'être clair et franc. Mais choquant aussi pour certains lecteurs sans doute.
    Et oui peut être que c'est l'égoïsme aussi du joueur qui va lui permettre de sauver une finale presque perdue, ou un quart de finale?
    En tout cas j'ai une solution digne de la formule de Sarkozy "gagner plus, travailler plus".
    "Jouer moins, gagner moins"
    Même si les comparaisons avec d'autres métiers ne sont pas forcément pertinentes, il faudrait peut-être oser mettre les pieds dans le plat des revenus non?
    Miguel, à l'aide 😉
    Moi par exemple je préférerais être un joueur de pro d2, car je manque cruellement d'ambition sans doute, que je me contente d'un salaire moindre et que surtout le calendrier et les contraintes conviennent mieux à ma vie familiale (tout ou partie du week-end en off, fêtes de fin d'année en off).
    Joueur de top 14 de très bon niveau, je commencerai par imposer mon rythme à mon club. Ce ne serait donc pas des négociations sur le montant optimum de mon salaire, mais plutôt sur des plages de récupération plus ou moins longues. Pour pouvoir aussi préparer mon après rugby. Et pas me contenter de jouer beaucoup et de me plaindre beaucoup pour gagner beaucoup.
    Juste imaginer un équilibre permettant de mener une carrière longue au maximum de mes potentialités, de vivre dans des bonnes conditions de revenus tout en préparant un après rugby pour que les conditions de vie restent suffisantes.
    Ah le fameux dicton "Le beurre, l’argent du beurre, et le sourire de la crémière"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai trouvé Romain Ntamack honnête. Bien sûr que son forfait sur blessure est une blessure qui ne se refermera jamais. Pour de multiples raisons. Et oui, il a dû ressentir une forme très particulière de soulagement après la défaite en quarts. Mais aussi de frustration, intense. C'est terrible pour lui.
      En revanche, il y a un question pour laquelle je n'ai pas de réponse : pourquoi FG n'a pas rappelé Paul Willemse pour faire poids en deuxième-ligne au moment d'attaquer la phase finale et gardé Julien Marchand qui était incapable de jouer ?

      Supprimer
  31. tu en as des tonnes de pourquoi, à mon avis.
    Pourquoi ce n'est pas Lucu qui débute
    Pourquoi ce n'est pas Gabin Villière, un vrai combattant et ayant de l'experience
    Et bien sur le cas Willemse, même pour 50 à 60 minutes, car c'est le gars qui aurait mis ses tripes à l'air.

    RépondreSupprimer
  32. Bon ben les enfants, JPR aujourd'hui, un immortel pourtant celui la.
    Une brutale remontée de souvenirs by Cardiff, toujours un peu spécial .
    Allez....

    RépondreSupprimer
  33. Ouais, mais qu'est-ce qu'ils ont tous, à muter à la queue-leu-leu vers ce club d'étoiles, voilà maintenant les plus belles rouflaquettes de notre jeu en dernière recrue, AH les rouges l'Arms-Park les chants, Barry Gareth JPR et consorts quels souvenirs, et je plussoie avec Jan Lou spécial, une ambiance un goût un souffle des gens terrain ou tribunes d'aventures, oui, allez ........

    RépondreSupprimer
  34. Avant de répondre à Georges, est ce que quelqu'un saurait m'expliquer, Richard peut-être, pourquoi Jalibert est remplacé à la 71eme par Moefana ? Il est sûrement blessé même si ça se voit pas, car sinon je ne vois pas d'explication.
    Mola n'a pas sorti Ntamack en finale alors qu'il était soit disant cuit et avait eu deux loupés.
    Je pense qu'il est grand temps de regarder à nouveau ce match pour plein de raisons.

    RépondreSupprimer
  35. bonne année à toutes et à tous pour cette année olympique où il y aura une journée de plus pour se préparer.

    pour revenir sur la coupe du monde et tous les commentaires qu'elle suscite, revenons sur la gestion de la coupe. Je pense que l'Afrique du Sud a géré cliniquement cette coupe en ménageant certains joueurs, notamment Faf de Klerk, en le mettant comme finisseur sauf en finale.
    d'autre part, un ami me faisait part de la chance qu'il avait eue de voir la finale à St Denis et qu'il s'y était fait chier royalement.
    Sans doute n'a-t-il pas intégré que l'Afsud a dû enquiller l'Ecosse, l'Irlande, la France, l'Angleterre et les Blacks et ce n'est certainement pas en faisant des fractionnés à fond sur 40 m pendant une heure et demie, qu'on peut gérer la fatigue physique
    sur les dix dernières coupes du monde, sur les 20 finalistes, les français et les anglais sont arrivés 3 et 4 fois en finale, les australiens et les sudaf, 4 fois, et les blacks 5 fois.
    le pays de galle et l'argentine sont arrivées 3 fois en demie et l'écosse 1 fois.
    cela signifie qu'en Europe, on intègre une prépa coupe du monde comme on prépare le tournoi, or le rythme des matches est totalement différent et l'intensité est aussi importante et va crescendo.
    nos mecs étaient cuits à cause d'une saison marathon (40 matches au bas mot pour les meilleurs) et une prépa physique à haute intensité...3 blessés
    l'intervention des joueurs après coup (Ollivon, Ntamack, Alldritt et j'en oublie) stigmatise sans doute un ras le bol physique et mental et sans doute que l'ambiance dans le groupe France était suffisamment pesante pour que la fin de l'aventure, quelle qu'elle soit, soit en fait une délivrance.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors là, pas mieux, et surtout ce qui touche à une très longue préparation du groupe

      Supprimer
  36. En revoyant le match on a pas l'impression qu'ils sont cuits. Si certains veulent revoir le match mais ne savent pas comment le trouver
    https://forms.gle/kLnYsqmZh93h1Bt49
    si quelqu'un peut répondre à ma question précédente. Car j'ai l'imporession que l'issue du match aurait pu ressembler à celle de UBB Bayonne avec un brin de réussite et Lucu à la mêlée pour marquer l'essai salvateur?😉

    RépondreSupprimer
  37. Oh les gars,
    Pourquoi ci
    Pourquoi ça
    A dada sur mon bidet
    A dada prout prout cadet.
    Et pourquoi on gagne pas un match globalement dominé ?
    Ben parce que c'est du sport, le résultat ne peut s'acheter, ni se vendre encore moins se promettre, sauf à s'appeler Tapie, ou Laporte p'têt ....
    Allez Michel

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Allez, avec l'intelligence artificielle ça va changer...😁
      Du coup la mère Michel n'en perdra peut-être plus ses chats🐱

      Supprimer
    2. Et bien voilà un texte Jan Lou qui semble bien résumer les choses de manière claire et humoristique. Oui, il reste une part d'incertitude dans ce jeu que seul un arbitre particulièrement efficace, discret, intelligent et "compromis" peu gommer. C'était le sens de mes écrits qui t'ont tant choqué Jan Lou.
      Pourtant je suis certain que sur un même match, des arbitres en session de travail sur un march enregistré avec des outils vidéos sophistiqués pourraient "jouer" à arbitrer tel ou tel match différemment selon un objectif préalable qu'ils ne se donnent évidemment pas:
      "Sur ce match je dois faire gagner telle équipe, en arbitrant selon les règles mais avec un certain regard et une certaine intention." Même jusqu'à maîtriser le bonus défensif, ou pas.

      Jan Lou, pas compris la référence à Michel.
      Je pourrais quand à moi parler de Paul et de "son chemin de Damas".
      Paul Gabrillagues, rappelé dans le groupe à cause du forfait de Thibaud Flament. Jamais rappelé par Galthié depuis 2019!
      Quand on dit que deuxième ligne ça reste un souci...

      Supprimer
  38. Ta prose ne m'a pas particulièrement désaligné les chakras, Lethiophe, rassure toi!
    J'ai en effet une sensibilité , ou pour le moins un regard sportif pas toujours raccord avec les copains du blog, parfois, et c'est trés bien comme ça, on est la pour en parler.
    Garder l'esprit de camaraderie et essayer de n'être ni le ravi de la crèche ni le donneur de leçons autoproclamé n'est pas forcément facile, j'espère y parvenir à peu prés.
    Sinon Matchek ( avec un t, ancien capitaine de l'équipe de Pologne de Hand) c'est un des membres de notre académie dite du Bambou Bar, siégeant tous les samedis , entrée libre, bonne humeur et mauvaise foi nécessaires.
    Et Michel un chanteur blond avec des lunettes blanches que j'ai un peu parodié , c'est tout.
    Allez, hé, Philippe, la prochaine fois dis a ton ami de laisser sa place !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je n'y manquerai pas d'autant plus qu'il voulait se faire mousser en disant qu'il avait eu des places pour la finale et qu'il se montrait très docte sur le jeu de rugby.
      j'ai eu beau lui expliquer que c'est un jeu de stratégie où les forces et faiblesses de chaque équipe étaient disséquées et utilisées
      il en était encore aux confrontations Dax Mont de Marsan des années 60 et les quelques rares envolées des Boni éclairaient des matches un peu brouillon

      Supprimer
  39. Tiens le 24, je vais aller voir "La grande passion" un film muet des années 30 de André Hugon sur le rugby dans le cadre d'un festival "Viva Cinéma" (thème le cinéma et le sport), pour lequel il y aura un accompagnement musical avec 1 guitariste, façon ciné concert. Jamais entendu parler de ce film.y

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu espères voir filmé le rugby de l'époque, je te préviens: tu seras déçu...
      (mais bon, tu nous diras)

      Supprimer
  40. Des supporters comme certains journalistes ont entendu que le staff de l’équipe de France maîtrisait la haute performance, la haute intensité, le money-time. Ajoutez à cela que les Bleus possédaient une génération exceptionnelle et qu’ils évoluaient à domicile, il était devenu mathématique que ce XV de France devait arriver en finale, et la gagner. C’était pour certains une évidence ! Mais lorsqu’on sait que ce sport se joue avec un ballon ovale, aux rebonds capricieux, que la règle est – au grand dam des arbitres – complexe et interprétable, et que quatre des six meilleures équipes se trouvaient dans le tableau de l’équipe nationale, tout n’était pas si simple et pouvait basculer très vite.
    Pas mieux !
    Merci Joël

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Jan Lou, c'est le climat favorable (La Réunion ?) qui te fait avoir ces pensées aussi claires et concises? J'aimerais tant faire de même😉
      Sérieux, c'est court et tout est absolument bien expliqué.
      Joël je suppose que c'est le bien nommé Ju(t)ge ; tu fais référence à son ITW dans midol ce jour ?
      Bon ça ne m'empêchera pas de refaire le match😉 Et si?
      Et si N'tMack, Dupont, Marchand, Alldritt avaient finalement une responsabilité dans l'échec en quart?
      Osé comme postulat non? 🤣
      J'y reviendrai peut-être en tentant de trop vous éviter le cheminement de ma pensée. Bref en faisant du Jan Lou... Pari difficile 🤔

      Supprimer
    2. Favorable, pas trop, on attends un cyclone, à côté Etzebeth c'est Étienne Daho !
      Les pensées claires et précises , en effet M.Juju,j'ai juste oublié les parenthèses.
      Allez UBB

      Supprimer
  41. Pisqu'on parle arbitrage, la toute dernière chronique de Nigel Owens dans WalesOnLine me semble particulièrement intéressante. A la fois regard (critique, ou pas) sur les dernières modifications des règles et propositions pour les améliorer.
    Le bunker: à dégager, ça fout plus le boxon qu'autre chose, notamment quand des actions identiques sont arbitrées différemment, et on finit par donner la responsabilité globale de l'arbitrage au TMO.
    Le 50-22: n'a pas amélioré les choses par rapport à son but originel, soit dégarnir le milieu du terrain pour couvrir le champ profond (à mon avis, ça se discute).
    Le renvoi d'en-but pour l'équipe qui défend quand celle qui attaque a franchi la ligne sans marquer: Owens préconise de redonner -comme avant- une mêlée à 5 pour favoriser l'équipe qui attaque plutôt qu'un dégagement-prime à la défense. La nouvelle règle était censée limiter les charges-bulldozer sur la ligne, sur ce point rien n'a changé (là-dessus je suis d'accord: je ne comprends toujours pas pourquoi les équipes -sauf peut-être le ST- n'ont pas mis au point des combinaisons spécifiques et travaillées pour trouver un intervalle ou une zone faible quand elles sont dans la zone des 5 mètres devant la ligne)
    Les introductions en mêlée: là, comment ne pas être d'accord avec N.Owens quand il parle de phase "au-delà de la blague", quand les 9 introduisent presque directement dans les pieds du 8. C'est la nature-même de la mêlée qu'il faut préserver en revenant à des introductions dans la règle. Et sur le problème des mêlées écroulées, le temps perdu, etc..., Owens est clair: il faut que les arbitres s'emparent du problème et sévissent. Sans mêlée, plus de rugby !
    Les rucks et le soutien: Owens réclame ce que je pointe depuis bien longtemps, soit un arbitrage plus sévère sur les soutiens qui vont au sol; plus de jeu debout sur ces phases consommera plus de joueurs en défense (comme sur un maul) et donc moins au large, avec un jeu moins "physique" et moins de risques pour les joueurs. Je bois du petit lait...
    Les règles: tout pareil. Les règles ne sont pas mauvaises en elles-mêmes, c'est la manière de les appliquer qui pêche. Comme déjà dit ici, l'arbitrage a trop été influencé par le jeu, et un jeu qui lui-même, en se professionnalisant, a cherché d'abord à se sécuriser par la suppression des prises de risques, donc plus porté vers la défense que l'attaque, le gros costaud qui vient péter dans le tas que le filou qui cherche le trou à côté, l'assurance de ne pas prendre des points avant le risque assumé d'essayer d'en marquer.
    Bref j'applaudis des deux mains.

    Merci qui ? Merci Nigel !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, excellent. Mais j'ai l'impression que faut tout reprendre. Alors que la tendance c'est d'aller vers plus de libéralité et de spectacle

      Supprimer
  42. Merci Nigel, assurément!
    Son statut d'intouchable et son immense expérience en fin de carrière nous ont donné des matchs agréables, fluides, et c'était plutôt rare tant ses jeunes collègues semblaient pétrifié par la vidéo.
    Comment ne pas souscrire à son état des lieux?
    Deux remarques toutefois :
    Le 50/22 n'a certes pas révolutionné la planète mais ça ne mange pas de pain non plus, aurant le conserver.
    Et le bunker irait plutôt dans le bon sens, pour peu que les images restent réservées aux décideurs.
    Si comme moi on milite pour que l'enregistrement n'interfère pas dans le jeu, mais soit une épée de Damocles sur la tête des joueurs, ça fait sens.
    Allez Chevreuse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au sujet de Nigel, j'ai souvent eu l'impression qu'il favorisait plutôt l'équipe qui au bout d'un certain temps , dans sa perception, allait gagner le match

      Supprimer
  43. Joël, que nous avions reçu à Uzerche, ne dit pas autre chose que ce que j'ai écris, à savoir qu'il est impossible de cautionner les propos de Dupont, capitaine d XV de France et meilleur joueur du monde, à l'issue du quart de finale

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'y a pas grand monde qui ose égratigner l'idole nationale et fustiger ses mots déplacés concernant O'Keefe. Mots qui témoignent de son manque de lucidité et de recul une heure après le coup de sifflet final d'un quart perdu d'un point

      Supprimer
    2. D'ailleurs à ce sujet pourquoi côté Tricolores, la charnière ne décide pas de se mettre en position de drop à 5 mn de la fin, sur un temps fort à proximité des poteaux boks ?

      Supprimer
    3. Mais quelle charnière au juste? Et pourquoi Jalibert est sorti à la 71eme, nécessitant une réorganisation de la ligne de trois quarts, Ramos en 10, Bielle qui a des crampes en 15 Moefana à l'aile...
      Tu sais Richard, il y a un truc extraordinaire sur la chaîne L'Équipe, c'est quand vous commentez en faux direct un ancien match de l'équipe de France de rugby. C'est impressionnant comme "exercice" puisque les commentateurs connaissent l'issue du match ainsi que son déroulé.
      Je rêverais de revoir ce match dans ces conditions là avec toi au commentaire. Ce serait "étrange" "amusant" et très compliqué pour toi😉
      On a en tout cas "la preuve" que ça ne sert pas à grand chose de se préparer trop tôt, de prévoir soit disant tous les scénarios possibles, etc. Pour plein de raisons différentes.
      Il semblerait qu'on commence à penser à l'influence du calendrier du nord (et le nôtre en particulier) sur le niveau de forme et de motivation dîne coupe du monde jouée toujours en octobre. Le sud avec son calendrier et un rugby Championship au format réduit quelques semaines avant, semble avoir une "martingale" gagnante que seule l'Angleterre semble pouvoir déjouer.
      Les principaux joueurs du XV de France ont eu 15j pour se reposer au sortir d'une longue saison. C'est trop peu. Et personne n'est en capacité de modifier le calendrier de la coupe d'Europe et du top 14 l'année 2026-2027. C'est la réussite économique du rugby de clubs à la française qui plomber toujours l'équipe de France ou du moins la "fraicheur" des joueurs qui la composent. Joueurs très justement comparés à des enfants "en garde alternée".
      Que le héros de la finale du top 14 qui restera dans les mémoires à cause de cette dernière séquence "solitaire", soit celui qui subisse en premier une lourde blessure sur une action anodine, démontre tous les attraits et les limites du rugby français de haut niveau.

      Supprimer
  44. En attendant, AD est en pleine forme avant le Tournoi...🤣

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est la perspective de moins jouer de matchs qui lui donne des ailes😉

      Supprimer
  45. L'impression que certains sont encore plus touchés que l'EDF, par ce qu'ils méditent être un naufrage, les nourritures ovales ayant été avariés. Je n'irai pas jusque là.
    Allez, c'est un peu comme un vin sur lequel on a veillé, porté la plus grande attention, élevé en foudre de chêne neuf pour une grande partie, qu'on a ouvert et qui même après l'avoir carafé ne libère pas les bonnes saveurs, semble fermé, pas à la hauteur des espérances et qui ne trouve pas l'accord espéré. Une frustation gustative style p'tain j'lai payée chère en plus, cette bouteille...
    C'était pas le haut du pavé car en fût ou en bouteille le vin évolue, a ses hauts et ses bas.
    Le millésime c'est un peu comme le style de jeu mis en place, la forme du moment.
    Mais reste le terroir, les cépages, le fonds de commerce quoi.
    Aurait-il pris un coup de 🌙🤔
    Ou alors compter sur un nouveau millésime...

    RépondreSupprimer
  46. Ah oui, excellente comparaison qui n'aurait pas eu la même saveur avec les grands crus d'eau minérale, convenons en!

    Le sport de haut niveau évolue comme le précise Richie plus haut vers toujours plus de spectacle, alors comment s'étonner que beaucoup le prennent comme tel ?

    Et en effet, avec Tapie, Armstrong, ( pas Satchmo hein, l'autre, le pédaleur fou),Joubert, les matchs de Boxe ou de foot arrangés ( liste non, exhaustive, et de beaucoup), tout va bien , le plan se déroule a la perfection et le rêve est bien vendu.

    Sauf que le sport c'est pas ça le spectacle n'est qu'une conséquence de l'activité, les sousous sortis de la popoche ne te donnent aucun droit sur la qualité ou le dénouement de la partie, tes sentiments non plus.

    On appelle ça «La glorieuse incertitude du sport»

    Allez, on ,c'est Albert, un manchot mais quand même!

    RépondreSupprimer
  47. me souviens de la coupe du monde de foot en 1982 lors d'un France Koweit où l'émir était intervenu pour arrêter une action ou un but parce qu'un supporter avait sifflé dans le stade...
    Avec tous les dollar dépensés pour la privatisation de nombreux sports, on va arriver à ce genre d'excentricités en fonction des sommes engagées
    n'oublions pas que la coupe du monde de foot au Qatar a été financée par les Panama papers...

    RépondreSupprimer
  48. Liste 5 N. 2024 :
    Tiens Gabrillargues refait surface, Halagahu débarque plutôt qu'un autre...
    Meafou on l'attendait, Willemse au cachot, exit Chalureau, Verhaegue oublié, mais les jeux ne sont peut-être pas faits en 2e barre
    Abadie ça bade pour lui sur la rade
    Le Garrec plutôt que Couilloud restant à sec
    Gibert s'envole à la place d'Hastoy coincé à l'aéroport
    Depoortere immanquable
    Jaminet aux p'tit soins, Dullin rode toujours en vain.
    Aldritt Ca'tain, Ollivon ainsi font, font....
    Tout ça va prêter a discussion.

    RépondreSupprimer
  49. Oh, tu crois ??
    Liste finalement sans surprises, la surprise eut été qu'il n'y figure pas de surprises.
    Très Galtochien finalement, une ossature qui devrait durer, et des petits jeunes a tester , voir si ils aiment vraiment le chocolat .
    La paire du racinge, les voltigeurs de chez m'sieur Bedou, c'était prévisible, Jaminet déjà moins, reviendrons nous vers plus de dépossession, à voir.
    Reste le cas Willemse ...
    Allez les Bleus

    RépondreSupprimer
  50. Concernant Willemse, c'est un signal fort de Galthié aux membres de ce blog.🤣🤣
    "Non, non georges82 mon choix de ne pas rappeler Willemse pour les quarts était cohérent. La preuve même maintenant je ne le prends plus. Fin de la discussion, circulez il y a rien à voir."

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il doit y avoir une explication plus pragmatique !
      Le retour de Gabrillague donne p'têt quelques indications .
      Rugueux, en forme, le bon profil pour dépanner quelques temps.
      Je gage qu'on retrouvera le grand Will.
      Allez, tant qu'on a pas Rachida ça va!

      Supprimer
    2. Comment? Tu mets en doute mon explication pragmatique? Tu vas voir quand Richard Escot posera la question en conférence de presse
      "Pensez-vous vraiment qu'avec une telle seconde ligne, on peut gagner une coupe du monde?"
      FG répondra
      "Tu commences à m'agacer avec tes réflexions sur ton blog."
      Bon je ne sais pas s'ils se tutoient🤣🤣

      Supprimer
  51. Hello à tous, assez logique la liste de FG, pas de vraie surprise, les nouveaux, qui n'en sont pas vraiment, enchaînent les perf's depuis le début de saison, les anciens pas retenus patinent un chouïa depuis un bon moment mais rien n'est vraiment figé, les hommes en forme sont retenus et le contraire aurait été assez étonnant, et surprenant de la part de FG qui ne varie pas entre ses dires et ses faits.
    S'interroger encore aujourd'hui sur les péripéties et les choix du truc et du machin et de tout le toutim assez stérile je pense, un peu comme si l'on parlait encore de cette P....de passe du grand André dans les pattes de ce grand escogriffe de Stuart Watkins, passons à autre chose même si oui retenir les choses du passé pour s'en servir, mais modérato ....
    Demain expédition au stadium avec Marcel et acolytes, le CAB revigoré par le fils du sorcier a repris des couleurs, toujours en noir et blanc mais plus vives.
    Comme j'ai beaucoup de retard, je reviens sur quelques sujets, si vous voulez bien: le 50/22 je trouve très bien, ça offre une opportunité de plus de changer le jeu, ça reste rare car très difficile quand-même vu les quadrillages militaro-tactiques d'aujourd'hui, le bunker également une très bonne chose mais pas d'images au public me parait condition sine-qua-non, d'ailleurs je souhaiterai pas d'images du tout dans les stades, ça entraine des comportements déplacés des joueurs et des beuglements hystérico-chauvins des supporters.
    Les mêlées on les refait une fois et puis derrière si désordre bras cassé illico, voir 3 ou 4 mises en place successives ça tue le match, l'intro bon pas difficile de la faire respecter axiale suffit de siffler si pas droit, et puis ma marotte : ruck formé stabilisé aucun joueur ne doit plus s'y joindre obligation du relayeur de jouer le ballon dès celui-ci dispo, ça évitera le type qui vient de joindre au truc venant de l'autre côté du terrain, le pousse-ballon du relayeur, le panoramique et le chrono qui tourne pour rien.
    Voilà voili, allez quand-même ce FR/IRL entre les 2 derniers déçus de la CDM et son lot de nouveaux visages ça est alléchant non ????

    RépondreSupprimer
  52. Le petit Jean si je me souviens bien, cher Nini.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. OH OUI, so sorry, l'était de l'autre côté de la passe le grand André, comme une offrande qu'aurait été chapardée par l'autre grand sagouin, au demeurant bel athlète et beau joueur, mais là, là ........................
      Enfin, souvenirs lointains, z'avaient monté l'échafaud les gros pardessus à l'époque, aujourd'hui avec les résosocios tout le monde bourreau mais risquent plus rien les gonzes la passe c'est bien trop dangereux !!!!!!

      Supprimer
  53. Quel est l'événement rugby à ne pas manquer le 25 février prochain?
    France Italie à Lille (sympa pour les Italiens 😉)?
    Ou bien les premiers pas d'Antoine Dupont lors de la dernière journée du tournoi de Vancouver (phases finales ou matchs de classement)?
    Et oui, il faut s'intéresser aussi sur ce blog au rugby à 7, d'autant plus que quand Richard fait (très bien) la promotion du 7, il finit par devenir très optimiste.
    Lire:
    Résolument optimiste pour le rugby à 7
    Je pense que le rugby à 7 mérite un peu plus d'intérêt, mais est-ce que Dupont va suffire ? J'en doute un peu.
    Lire:
    Le rugby à 7, merci Dupont?

    RépondreSupprimer
  54. Jacques, quand tu écris "les anciens pas retenus patinent un chouïa les hommes en forme sont retenus", tu parles de Fickou ou bien de Depoortère?🤣🤣
    "revigoré par le fils du sorcier"
    Une pensée alors pour le petit fils du sorcier... ce qui donne encore plus de poids à l'aspect futile de nos préoccupations comme tu l'expliques.
    Malgré tout si "refaire le match" ou la coupe du monde, ça fait du bien à certains, pourquoi s'en priver. A chacun ses plaisirs et marottes.
    Du moment qu'on profite des beaux matchs que nous propose parfois le top 14, la coupe d'Europe et même la pro D2.
    Et de l'équipe de France, espérons le.
    Concernant tes diverses propositions, il est évident que les images en replay dans le stade ont un effet négatif.
    Les mêlées, il faudrait surtout arrêter le chronomètre jusqu'à la sortie effective du ballon ou le bras cassé ou pénalité. Ça modifierait peut-être un peu les choses.
    Le jeu au pied, quel pied!
    Un 50-22 réussi est une nouveauté, plus valorisé désormais qu'un drop.
    Le coup de pied de recentrage, la passe au pied. La chandelle récupérée (vive la pelote basque😉)
    Que dire de la spéciale "Lopez-Baget" ou de la quille de Boniface (pilier) récupérée par le hasard d'un rebond favorable par Uberti (ailier).

    RépondreSupprimer
  55. Le 50/22, intéressant mais pas évident effectivement avec le quadrillage défensif.
    On dirait qu'il a été plus travaillé que le coup d e pied.
    Quant au Vll, à part jeter 1 oeil de temps à autre histoire de voir où ils s'en sont, pas d'appétence plus que ça. Je laisse Dupont faire mumuse avec cette dis cipline oh lympique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est comme quelqu'un qui déciderait de s'intéresser au XV et qui regarde deux ou trois matchs de top 14 pas très sexy.
      Toutes proportions gardées entre un UBB Toulon cuvée pré coupe du monde et un UBB Saracens, il y a pas photo.
      Mais nous sommes d'accord c'est très différent et si les gens ne viennent au 7 que pour voir Dupont, ils risquent d'être déçus.
      Même si j'ai décelé dans le dernier match de Dupont à XV qu'il se prépare déjà en douce, mine de rien pour ce qui l'attend et ce pour quoi on l'attend 😉
      Comptons sur "la promesse éditoriale de canal+" pour valoriser et accompagner les téléspectateurs.

      Supprimer
    2. Olympique p'tet un peu par défaut, les JO sont trop courts, quoique le VII correspond pas mal non plus a l'esprit .
      On y va pas pour les mêmes raisons qu'au XV, mais c'est trés sympa.
      Format court, nerveux, ça bouge de partout, on y voit plein d'équipes, c'est clair, tout le monde adhère facile, c'est familial, on rentre, on sort, ça dure toute la journée, même deux, des animations pour les marmailles...
      Je n'y vois que des avantages.
      Allez, j'étais avec des mecs qui adhéraient pas mal a la buvette, aussi!

      Supprimer
  56. Hello du blog
    Perso, rien à écrire sur cette liste.
    Suis à sec. Ou alors trop de choses me dépassent. Des choix bizarres. Du moins pour moi. Une espèce de cocktail que je n'ai pas en bouche... de toute façon, je suis off. Dans le sud. Au soleil. En famille. L'ovale est loin de moi. Vraiment.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Retour mardi ou mercredi. En espérant que l'inspiration viendra.

      Supprimer
  57. Après les grands espoirs et désillusions de cette dernière coupe du monde, peu de com suite aux changements dans le staff où il ne reste guère plus que S. Edwards et Servat, de l'ancien.
    Discrétion galtochienne sur ce qui est quand même un bouleversement dans le coaching après les départs de Labit, Gehzal, Giroud, Ibanez. Ainsi que depuis, sur la compo du groupe réduit.
    Côté public, sans parler d'anosmie la saveur n'est encore pas revenue, un peu comme après un bon coup de COVID.
    Un peu comme si le brouillard ne s'était pas encore levé. Et pour dire comme Benoît... Jeantet : " A l'heure où la nuit se lève au-dessus des bois, il semblerait que le passé ne soit jamais terminé... "
    Va falloir pourtant choisir le bon train.
    Côté Team EDF ça repart quand même un peu comme sur des p'tits souliers... Et pourtant faudrait recommencer à tout écraser avec les gros crampons.
    Il est vrai qu'ont est dans la coupe d'Europe où il n'y a guère que Toulouse et LR qui suivent. Ah si j'allais oublié l'UBB, à voir quand même...
    P'tain c'est dur de relancer de l'en-but 🥴

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oublier l'ubb ça fait partie des invariants dans tes messages😉
      Ce qui est à voir, cette année c'est de savoir comment LR va remonter sur les hauteurs de la coupe d'Europe avec un parcours moins 100% à la maison. A l'inverse du ST qui va se retrouver en plus avec un joueur d'exception qui vivra un autre rythme. Je fais du ST mes grands favoris pour la coupe d'Europe, avec le grand retour de Romain Ntamack lors des phases finales.
      Avez-vous noté cette bizarrerie du moment?
      Traditionnellement dans l'inconscient collectif rugbystique on pense "jeu d'arrières" quand on parle du rugby de Toulouse, et "jeu d'avants" pour le rugby de Bordeaux.
      Bientôt ce sera plus simple pour la FFR de conventionner avec deux ou trois clubs pour qu'ils libèrent une partie de leur staff pour travailler aux destinées de l'équipe de France dans les clubs et lors des périodes internationales.
      Quand on observé les staffs des trois clubs cités par Sergio, il y aurait de quoi faire.

      Supprimer
  58. Hello, je trouve beaucoup de .... Je ne sais pas trop: tristesse, dépit, atonie, lassitude ????? Je sais donc pas mais beaucoup, dans les propos côté ovale ces temps-ci;
    Pas cultiver trop tout ça ici, ça pourrait en décourager plus d'un, et des plus vaillants.
    Remâcher resasser rabacher et triturer tripatouiller la déception de la CDM et enquêter filaturer vitupérer sur les responsabilités de ceux-ci et ceux-là, pas bon pour le moral, arrêtons de chercher absolument ce qui n'existe pas et vouloir à tout prix faire payer lui lui ou lui pour ce n'est qu'une désillusion, certes cruelle et atteignante, mais bon au final on a perdu une partie de rugby les autres ont gagné et le club-house est là pour que les uns chantent les autres aussi mais moins fort, tout le monde boit et basta, on se retrouvera !!!
    Côté ovale en limousin, ciel bleu et vent portant Montauban hier soir pourtant pas si mal s'est sabordé tout seul de fautes idiotes en sottes fautes, les Coujou sont pas mal au fur et à mesure de cette saison et l'appoint de PHB n'y semble pas étranger, d'autant que CAB c'est très jeune dans le collectif, quelques pépites en pleine croissance (Carbonneau, Ferté, Raffy ..) sous les ailes de vieux boucaniers de l'ovale, Provence la semaine prochaine, révélateur, à suivre ....
    Allez, là l'Europe et puis on bascule en mode "tournoi", je sais plus trop vous moi je suis lavé des impuretés dernières, l'enthousiasme chevillé au coeur et pleinement derrière encadrement et joueurs pour un horizon qui, quand-même, me semble rempli de belles promesses, le poids du passé envolé et comment.
    Soleil gaillard ce matin, un apéro-pétanque à 11h00, doublette avec Marcel contre 2 malheureux qui viennent du village voisin et qui ignorent, le pôôvres, ce qui les attend ................ au comptoir.
    Bonne journée,
    Allez Brive

    RépondreSupprimer
  59. Je transmets juste la sensation qu'il va ben falloir le porter son baluchon et avancer, sans parler de résilience, bien sûr.
    Pas que le soleil ☀️ qui devra être gaillard.
    Sinon, y travaille bien Giroud à la performance, à Bordeaux ? On en entend pas parler... Et l'Alexandre Ricard en 2e barre, belle trouvaille pas encore dans la lorgnette EDF semble t'il. Laissons le se parfaire et éviter les trous du taupe 14.
    Ben v'là que j'me mets à parler de l'UBB maintenant...
    2e relance, des 22 c'tte fois😉

    RépondreSupprimer
  60. Giroud? BULLS UBB 43-40 à 12min de la fin du match , un début de réponse à ta question?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On va manquer de numéro 9 à l'UBB ces prochains mois...

      Supprimer
  61. C'est "amusant" ta manière de voir les choses Jacques.
    Ce n'est pas parce que certains, trop à ton goût veulent chercher la petite bête que c'est forcément improductif et que ça empêche d'avoir la pêche. (c'était pour la rime😉)
    "La distance est souvent synonyme d'une meilleure clairvoyance, et je souhaitais lutter contre le démon de l'immédiateté" (Joël Jutge, Midol, 13/01)
    Je le pense aussi. Mais du coup il faut bien y revenir, à ces sujets qui fâchent avec deux types de communication bien différenciées.
    Je crois que "laver son linge sale en famille" est la meilleure méthode pour une hygiène irréprochable alors que "mettre la poussière sous le tapis", à un moment donné, ça fait tousser. Je suis adepte des choses qui se disent, mais pas n'importe comment.
    Par exemple on peut se mettre d'accord ici qu'il y a eu un manque de communication post coupe du monde qui a irrité des "spécialistes".
    Il faudrait une communication pour le grand public, et une communication plus "cachée". C'est sûrement impossible mais quand on voit le film de J.J. Annaud "Notre Dame", on découvre qu'il y avait deux PC opérationnels chez les pompiers, un pour la presse, les politiques etc, pour permettre au second "véritable" de travailler correctement (je simplifie, hein).
    Concernant Brive, il y a peut-être aussi cette culture de "mettre sous le tapis" ou "tirer le tapis" (comme ailleurs d'ailleurs)
    Par exemple dans
    https://www.allezbriverugby.com/news/jeremy-davidson-et-le-ca-brive-trouvent-un-accord-pour-se-s%C3%A9parer-15-12-2022/
    On lisait:
    "une tête est tombée. Beaucoup diront que ce n'était pas la bonne mais il fallait bien quelqu'un à sacrifier. ....des tensions internes existent et il faut un fusible pour créer l'électrochoc "

    RépondreSupprimer
  62. Et que dire de "l'arbitrage sujet prioritaire" titre de l'éditorial de Léo Faure du 12 janvier.
    Sud Radio cet après-midi, ça parle trop d'arbitrage, même avec humour, ça peut-être contre productif.
    Ces sujets qui fâchent ne doivent plus être médiatisés.
    Un Dupont qui parle trop ou très récemment, ce jeudi soir, Charly Malié ouvreur de Béziers :
    "Au micro de Canal +, Malie s'en est pris à Cyrille Boulay : "C'est cruel. On a eu les occasions, mais ils ont joué à 16. Quand on domine autant, ça m'étonne qu'on ne soit jamais récompensés."
    Nul doute qu'on puisse avoir des choses à reprocher à tel ou tel arbitre dont les choix ou erreurs sont (plus ou moins) autant préjudiciables que tel choix ou erreur de tel ou tel joueur.
    C'est le moment et la manière d'en parler qui devient inquiétant (intolérable).
    Plus que jamais il faut vraiment réapprendre à fermer sa gueule en public et devant les médias et spectateurs pour mieux l'ouvrir dans des espaces dédiés et privés. Car il ne s'agit pas de donner une image idyllique de l'arbitrage.
    Mais entendre cet après-midi Laurent Cardona plaisanter avec Francois Trillo sur Sud Radio, celui là même qui avait été traité de "pipasse" par le futur ex président de la FFR, comment vous dire, ça me "chiffonne" un peu.
    Cette priorité à "l'entertainment" dans les médias (typique du Moscato Show) finit(ra) par avoir des conséquences imprévisibles.

    RépondreSupprimer
  63. Oui mais bon, écouter le Moscato, c'est se faire du mal, enfin...
    Notons que dans l'espace privé et dédié du Midol, Galthier nous livre des commentaires plus qu'intéressants sur la défaite , la méthode appliquée par les joueurs pour visualiser leurs axes de développement, aussi.
    Allez, je crois bien qu'il lutte contre le démon de l'immédiateté, lui aussi!

    RépondreSupprimer
  64. Hello à tous, petit bonjour du stadium où, surprise, les victoires enchaînées du CAB ont transformé en supporters durs de durs les mêmes qui voici 4 rencontres avant avaient monté échafaud et bûcher pour célébrer les mêmes, compliqué la vie; hein.
    EDF, comme je le disais plus avant, pas trop faire de prévisions mais plutôt, comme le font très bien les encadreurs, et comment faire autrement, gérer le quotidien des forfaits blessures méformes lassitudes .... Pas non plus se précipiter sur une étoile filante d'un dimanche, pac'que ce rugby est quand-même terriblement accidentogène et très cassant. C'est d'ailleurs intéressant de constater combien sont pénalisés les clubs grands pourvoyeurs d'internationaux, d'ores et déjà on peut voir que les internationaux sont disponibles clubs pour un maximum d'un-tiers des rencontres d'une saison, c'est cher payé.
    Dernier exemple, retour du Will (comme l'avait prédit Jan Lou), les deux monstres du ST dodo soigner, tiens voilà Roumat, encore un fils de son père, ST aussi le Molla DRH a du boulot !!!
    Vu ST/BATH dimanche, rien que pour la mine de Russel, souriant blagueur et visiblement venu pour s'amuser, ça valait le coup, beaux moments de fraîcheur dans un rugby qui devient de plus en plus cadenassé et prévisible. Bel exemple d'imprévisibilité ce à suivre de Dupont derrière la ligne quand 15 robots avaient déjà pris toute la largeur sans se soucier du second rideau, tellement les schémas de jeu sont verrouillés.
    A part ça, dites-donc UBB ça mouline fort et que de jeu proposé. Comme quoi l'individu est important, le jeu proposé par BRU me semble plus intéressant pour les joueurs et bien plus agréable pour les spectateurs que celui monté par son prédécesseur.
    Allez, ce matin plein brouillard sur les verts pâturages corréziens, on voit pas les poteaux du terrain d'à-côté, juste un chevreuil qui fait des cadrages-débor' sur la ligne de touche.
    Bonne journée à tous, et allez CAB of-course.
    AH, dimanche on a pris la pile 9/13, sur un faux-rebond de la boule à la dernière mène, Marcel tout seul les a ensuite ruiné au comptoir, la vie est belle, suffit de la regarder

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Forcément si tu joues avec des boules ovales !
      Sinon oui, retour du Will, en souhaitant que ses blessures à répétition l'oublient un peu.
      Allez, bises de Mossell Bay, pas encore causé ballon, ça devrait venir !

      Supprimer
  65. Ah, enfin Paul Willemse est de retour dans le groupe France... ;-)

    RépondreSupprimer
  66. Demain, tous sur le blog. Nouvelle chronique. Rédigée rpas un invité surprise.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas si surprise que ça, d'ailleurs... un habitué, même...

      Supprimer