vendredi 23 août 2024

A l'un, de loin

 


Bien sûr, Le Samouraï, ne serait-ce que pour la séquence animalière. En présence du canari, le silence, comme avec Mozart, est d'abord celui de Delon, sa marque de fabrique. Chez lui, pas besoin de dialogues pour nourrir l'intrigue : elle avance de son pas faussement nerveux. Mais surtout, pour les cinéphiles, il y a Le Guépard, inoubliable monument du septième art dans lequel l'apprenti-charcutier de Bourg-la-Reine interprète le magnétique Tancrède. Quant à ses sentiments personnels, l'acteur plaçait Rocco et ses frères sur la première marche de son podium. 
Quatre-vingt onze films tournés, dont trois derrière la caméra et trente-cinq produits, neuf pièces de théâtre jouées, sept disques enregistrés (Dalida, Shirley Bassey, Françoise Hardy ), une épouse et neuf compagnes, une collection d'art (de Géricault à Soulages en passant par Zao Wo-Ki, Millet, Delacroix, Hartung, Dubuffet) digne d'un musée, une écurie de trotteurs avec lesquels il obtiendra un titre de champion du monde, et l'organisation de trois combats de boxe (Bouttier-Monzon deux fois, puis Monzon-Napolès), titre mondial en jeu : on fera difficilement plus éclectique.
Inspiré du roman de Giuseppe Tomasi di Lampedusa publié en 1958, Le Guépard, sur les écrans quatre ans plus tard, met Alain Delon en majesté, gentilhomme garibaldien parfaitement capable de profiter des événements politiques pour mieux assoir sa position sociale, opportunisme magnifié par la fameuse tirade cynique et lucide du roman qui prend, dans le film, la forme suivante : "Si nous ne nous mêlons de cette affaire, ils vont nous fabriquer une république. Si nous voulons que tout reste pareil, il faut que nous changions tout." Une France laissée à l'abandon par un gouvernement démissionnaire depuis plus d'un mois n'illustrerait pas mieux cette tirade.
Depuis plus de quarante ans que le rugby est mon principal pole d'intérêt professionnel, là aussi tout a changé mais beaucoup de choses sont restées les mêmes : les discussions sans fin au sujet du calendrier, les débordements de troisième mi-temps, l'apathie de certains élus fédéraux, les alliances d'avant-élections, les remous au sein du XV de France, l'indécision concernant son jeu et son incapacité à décrocher la timbale Webb Ellis, l'ambition manœuvrière des médiocres techniciens, le manque de reconnaissance à l'égard des anciens internationaux hommes et femmes, liste non-exhaustive...
La motion de défiance à l'égard du président Grill le jour d'une réunion de Comité directeur, réponse à la mise en place dans l'urgence d'une "réunion de travail" qui mêlera le 29 août rugby professionnel, équipes de France et monde amateur, donnent à l'évidence le coup d'envoi de la campagne électorale à venir. Dans une ambiance plus tendue qu'espéré, le duel annoncé depuis le mois de mai entre Florian Grill et Didier Codorniou trouvera sa conclusion le 19 octobre prochain. 
A l'issue du scrutin, le rugby amateur n'aura pas changé de physionomie. Il sera toujours aussi difficile de compter sur des bénévoles dévoués et de les former, de récolter des fonds pour faire vivre les clubs, de conserver un effectif conséquent au sein des cadets et des juniors, d'organiser les déplacements sans trop greffer le budget, de créer du lien social, d'animer des activités ovales en milieu scolaire. Le XV de France, lui, restera dans le flou le plus total après le pensum d'une tournée argentine mal embouchée et terminée en fait divers.
Tout change - du ballon en cuir à l'ogive plastifiée, de l'amateurisme au professionnalisme, du doigt mouillé aux datas, du maul au ruck, du dimanche quinze heures au week-end télévisé non-stop, du coton au lycra, de l'anis à la cocaïne, des mutations aux transferts, d'Amédée Domenech à Mohamed Haouas, de Jean Prat à Oscar Jegou -, et à défaut de constater une véritable évolution dans le temps au sens bénéfique du terme, se dire qu'un jour peut-être quelque chose bougera. Et pas seulement entre les lignes. 

58 commentaires:

  1. Aucun rapport avec cette nouvelle rubrique, juste ce commentaire publié en même temps que la présente publication nouvelle et qui pourrait passer inaperçu, ce serait dommage même si la réflexion pas aussi profonde que d'autres:
    Hello à tous,
    CAB premiers galops hier soir à Sarlat, avec Madame on s'est encanaillé dans la cité de La Boétie, le stade local pas trop conçu pour la grosse affluence, bon c'était jour de fête pour le trésorier et les buvettes. Côté terrain, du jeu sans enjeu, beaucoup d'initiatives et l'envie de mouvement, de belles choses et promesses au soleil plombant, à suivre jusqu'au premiers frimas et les rencontres des épiciers et comptables de la pro;D2. En tout cas, le CAB semble mieux armé que la saison dernière, bien mieux préparé aussi, le recrutement sur le terrain paraissant du même niveau que celui sur papiers et contrats.
    J'étais tout près de PHB, c'est un peu un sphinx le gars, savoir ce qu'il en pense de tout ça compliqué, je crois avoir aussi saisi sur le terrain l'influence de D.Darricarrère sur le jeu des attaquants, c'est plus le fouillis des saisons passées, il semble y avoir une idée directrice, tant mieux.
    Marcel est reparti pour une saison, fidèle entre les fidèles, les avants qu'il a vu hier soir lui ont redonné de l'appétit et plus que jamais on repart pour une saison d'enfer .. (pour les autres) ..... Comme chaque fin de mois d'août !!!!!!!!!!!!!
    Le premier test sérieux pour le club de supporters d'ici c'est ce soir, tournoi de pétanque de rentrée, faut reprendre le rythme, réchauffer le club-house, réviser ses classiques, claquer un ou 2 carreaux et se tenir comme il faut au comptoir !!!!!!!!
    Bonne fin d'été à tous, allez CAB.

    RépondreSupprimer
  2. Delon, oui, difficile ces jours de passer à-côté, pour ma part pas un inconditionnel, j'ai toujours ressenti en regardant ses films ce camouflage qu'il donnait à ses personnages, qui cachait les émotions, du-moins les regroupait, mais peut-être est-ce ça un acteur, je ne sais pas, mais j'attendais toujours qu'il se "lâche" sans retenue, j'attends donc plus.
    Oui le rugby a complétement changé et .......... est toujours resté le même, ce sont ses périphériques qui s'agitent en tous sens, activés par la manne financière, et puis le secteur pro n'a plus rien à voir avec l'amateur, il n'existe plus de passerelle entre les deux mondes, recrutés en minimes ou cadets dans des académies de détection, gamins éduqués comme des poulets sans grains, le rugby et les cahiers de tactiques en guise de bandes dessinées, les joueurs pros n'ont plus rien de commun avec leurs homologues d'en bas.
    Les candidats à la présidence, bataille d'égos, quoi d'autre les anime ??? Pas croire que l'un plutôt que l'autre ce serait différent, on est là juste pour le pouvoir, quel que soit le passé du terrain et de l'individu. J'admire Codorniou, je l'ai dit ici, mais croire qu'il remettra le ballon au milieu du marigot c'est un leurre.
    Et oui le rugby amateur continuera de balader ses difficultés et ses incohérences, mais n'est-ce pas le lot de tout amateurisme ????
    Allez, nouvelle saison, nouvelles ambitions, nouvelles et nouvelles et éternelles agitations de l'ovale et inconnues, où va rebondir ce P. de ballon, il va extér ou intér le type, il est où le soutien, P. la passe, 8h00 allez on part M. et Marcel qu'est pas levé, pas couché, pas rentré ???? etc etc ....................
    Bonne saison à vous, allez CAB

    RépondreSupprimer
  3. On trouve sur internet cette formule attribuée à Périclès 495-429 av JC
    "Ce n'est pas parce que vous ne vous intéressez pas à la politique que la politique ne s'intéressera pas à vous."
    Puis
    « Vous avez beau ne pas vous occuper de politique, la politique s’occupe de vous tout de même. »
    Comte de MONTALEMBERT (1810-1870
    Et enfin
    «La politique est une chose importante: si vous ne voulez pas vous en occuper, elle s’occupera de vous.» Michel Rocard en 2012 dans le livre "La politique, ça vous regarde" destiné à la jeunesse
    Toutes ces expressions paraphrasées bien souvent.

    Pour prolonger ou compléter la liste de Richard (un oubli qui ne doit rien au hasard 😉) j'écrirai donc :
    "L'arbitrage est une chose importante, si vous ne voulez pas vous en occuper, des instances s'en occuperont à votre place pour le faire évoluer vers un show vidéo avec une emprise inéluctable de l'arbitrage vidéo"
    Et donc pourquoi pas voir débarquer dans quelques années le captain/coach challenge, comme au Taekwondo (cf mon post précédent)?

    RépondreSupprimer
  4. Delon est une étoile qu'on aime ou pas ; il restera a l’instar des Gabin Ventura Belmondo Raimu un acteur de légende....moi le souvenir que j'ai c'est l'achat du manuscrit de l'appel du 18 juin et offert à l'ordre de la libération; c'est cela avoir de la classe ..quand au rugby , Richard et vous avez tout dit ...alors que dire de plus ? Je ne connais pas Grill; Codorniou m'a fait rêver ; mais peut on construire un avenir sur du rêve ? j'aimerai que la réponse soit oui , car sans rêves pas d'étoiles dans les yeux dit le Gitan

    RépondreSupprimer
  5. si les regles de la nature imposent une evolution lente on peut rever de ne pas l appliquer aux affaires regient par l homme pour constater de vrais changements cela est le fait de revolutions depuis combien de lustres la plupart des membres des comites de rugby ne sont que des piques assiettes se contentant de troner aux buvettes et se saouler gratiscomme la majorite des politiques ils se sont professionalises et dedaignent la mission
    oui est impatient d esperer des nouveaux MANDELA JE REUNI LE PAYS ET FIN DU MANDAT
    En ce moment le monde du rugby croule sous l argent bientot il copiera son mentor le monde du foot reclamant toujours plus de tunes un joueur paye 20000 euros joue t il mieux que lorsque il touchait 10000 mais le cercle du rugby est vorace il lui faut toujours un plus gros gateau
    ce qui me choque une petition accussant le president de la FFR lui reprochant son incrimination dans les recents evenements tragiques de l ete alors que je l ai trouve tres digne face a ces problemes
    Les francais avaient votes pour un changement mais le gay roiteletlui veut un changement dans la continuite lent lent et lent
    alors une amelioration dans le monde du rugby est comme la democratie la justice de beaux mots mais jamais reveles
    E

    RépondreSupprimer
  6. Le point commun entre Delon et le rugby de l'EDF, c'est que question Césars, vainqueurs dans toutes les bouches mais le sacre reste souvent loin... teint pour de faux.
    Des griffes, des samouraïs, contre faux frères.
    Si la politique fait partie du paysage de la vie que ce soit à tort, et plus compliqué à raison, perso, plutôt une motion de défiance qu'un vote de confiance. Entre essai non transformé et essai de pénalité.
    Pas ma patrie pour autant.
    Si professionnalisme rime avec armateurisme, l'amateurisme coure entre les lignes à la recherche d'un vagabondage ovale maitrisé.
    Sinon, Florian se grille comme les autres, finira t'il tout habillé dans la piscine avant que peut-être l'ogive El Codor passa. Encore une mélodie en sous-sol.
    Les essais transformés restent plus compliqué que prévu...

    RépondreSupprimer
  7. "Les Aventuriers pour moi", souvenirs d'ados, nostalgie, hors concours.
    C'est avec "Plein Soleil" que tout à vraiment commencé disait il, comment ne pas le croire , il faisait concurrence au vieux copain de Brigitte , radieux!
    Et "Monsieur Klein ", sûrement le personnage le plus consistant, le plus habité.
    Allez, cachait ses émotions, t'es sur Nini ?

    RépondreSupprimer
  8. Restons sans le cinéma, qui colle à l'actualité du Rugby, un peu.
    Cette motion de défiance , (un bien grand mot,on dirait du Mélenchon) me fait penser à un vieux polard du grand Lino,'' La métamorphose des cloportes"
    Allez Chevreuse

    RépondreSupprimer
  9. Ubb ubb ubb 🏈🏆🥂👏
    Pour ne pas être à la traine du Stade Toulousain et de son modèle de développement, il faut anticiper, et se donner les moyens de la réussite:

    "Une nouvelle récompense pour l'une des équipes de Top 14 les plus développées sur sa section de rugby à 7"
    Dans
    https://www.lequipe.fr/Rugby-a-7/Actualites/Nouvelle-victoire-de-l-ubb-sur-la-2e-etape-de-l-in-extenso-supersevens-apres-sa-victoire-en-finale-contre-monaco/1503282

    Pour le rugby féminin à Bordeaux c'est pareil, même si le titre de l'article ci-dessous (et son contenu) est révélateur de tout ce qu'il reste à faire.
    https://www.francebleu.fr/sports/rugby/rugby-feminin-les-choses-avancent-lentement-mais-ca-progresse-estiment-ces-rugbywomen-bordelaises-3278415

    Ce post, toujours pour compléter la liste de Richard😉
    Tout change - ... de 15 à 7 joueurs, d'un sport traditionnellement masculin à un sport qui peut être pratiqué avec bonheur par de plus en plus de filles.

    RépondreSupprimer
  10. tres choque que le president s arroge le droit de deciderl interdiction du retour de Jaminet en equipe de France en plus de la licence on va te demander tes preferences politiques on l a suspendu une fois finie sa peine rien ne doit faire entrave a son retour s il est competitif c et exces de moralite devient exasperant je le dis etre raciste n est pas un delit c est une reaction

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben si,et depuis 1881!
      La loi no 72-546 du 1er juillet 1972 sur la lutte contre le racisme est applicable maintenant.
      Allez, non négociable !

      Supprimer
    2. Sur le fond, on ne sait pas vraiment s'il faut le juger pour une bêtise sur une situation qu'il aurait dû indéniablement gérer rapport aux réseaux, ou sur le fait qu'il serait notoirement raciste. C'est pas pareil et ça devrait lui laisser une chance après une éventuelle mise au placard sur la poursuite de sa carrière. Et donc pas forcément qu'on fasse un exemple vis-à-vis de l'image EDF, surtout rapport à la situation plus que tendue du-dit président.
      Macalou après son histoire en Ecosse où en plus il 'e s'était pas dénoncer dans un premier temps est bien revenu depuis (sous un autre staff...)

      Supprimer
    3. Pour commencer, Chalureau n'aurait jamais dû être appelé en équipe de France. Alors que Jaminet ne rejoue plus jamais en équipe de France me parait normal.
      La racisme est un délit.
      Surtout, porter le maillot de l'équipe de France est un honneur. Tu représentes aussi tout le rugby français.
      Déjà, j'étais choqué que Bastareaud, qui avait menti à plusieurs reprises (d'ailleurs, personne ne connait le fin mot de l'histoire) et obligé un Premier ministre français a envoyer une lettre d'excuse, rejoue en équipe de France et en devienne même le capitaine. Je l'avais écrit.
      Alors Jegou, Auradou et Jaminet : out !
      Sans parler de ceux qui sont sortis dans Buenos Aires après la deuxième test, malgré l'interdiction présidentielle. J'espère que là aussi, Florian Grill saura prendre ses responsabilités.
      Il y a assez de bons joueurs en France pour ne pas avoir besoin de sélectionner ceux-là.

      Supprimer
    4. Il y a eu aussi des cas à l'étranger passés finalement à l'as, notamment en Afsud, Mbonambi, Etzebeth,...

      Supprimer
  11. Richard, je pense que les cas Jaminet, Jegou/Auraudou devraient être différenciés. Si jamais il est prouvé que ces deux derniers ont été faussement accusés, ce sont eux les victimes. Les priver à l'avenir d'EdF, quand apparemment rien ni personne ne leur avait interdit de sortir ce soir-là, me paraîtrait excessif.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tentative de suicide de la plaignante, demande de non-lieu des accusés : l'actualité se télescope et c'est glauque

      Supprimer
    2. La justice argentine décidera.
      La Fédé prendra ensuite ses dispositions.
      Qu'elle décide de priver les joueurs d'EDF ou non, il n'y aura aucun scandale quelle que soit sa décision.
      On peut aussi raisonner différemment du "Ils sont coupables: que la foudre tombe sur eux versus ils sont innocents: continuons comme si de rien n'était" (c'est la polarisation devenue maintenant façon de "penser").
      Comme disait Calvet, les joueurs sont adultes, majeurs et vaccinés; dans un contexte de tournée internationale (et entre deux tests), et surtout quand l'un des deux s'est déjà fait prendre par la patrouille et devrait faire maintenant profil bas, on sait qu'il faut faire attention à ne pas faire n'importe quoi, et savoir résister à la tentation de tremper son biscuit à la première occase.
      Et c'est pareil pour l'encadrement; ce qui s'est passé en Afrique du Sud, c'est aussi un relâchement de sa part et une absence de maîtrise de la situation, y compris sur le moment.

      Supprimer
    3. Jacques, je ne pensais pas en termes manichéens.
      Imagine un instant qu'ils soient innocents de ce dont on les accuse. Tu ne crois pas qu'elle est déjà cher payée, leur java? Des semaines d'emprisonnement, la honte quasi indélébile pour eux et leurs familles, les rumeurs qui continueront à galoper, les insinuations, les calomnies...
      Attendons que la justice passe. La Fédé devra ensuite tirer les conclusions mais d'abord vite reviser les règles de ses tournées.

      Supprimer
    4. Réviser les règles de ses tournées, juste un minimum, surtout qu'on commence à cumuler...
      Mais maintenant si en plus il y a
      mort d'homme...
      Maintenant sans défendre personne, il y a de fortes probabilités que le jeune Narjissi nageait quand il s'est fait attraper et qu'il valait mieux rester très proche du bord.
      Mais certes ça n'empêche pas qu'ils auraient dû éviter le lieu

      Supprimer
    5. Elle est peut-être cher payée, la java, Jean-Jack, mais ça, il aurait peut-être fallu y penser avant; et manifestement, c'est la première chose qu'ils ont oublié de faire. Accusation de viol inventée (ou pas), ils ont quand même sciemment ramené une nana à l'hôtel de l'équipe, et pas pour discuter philo; avant d'en arriver là, quand la question c'est: "on fait ou on fait pas ?", faut savoir se dire intérieurement "stop !" même si tout te pousse au contraire.
      Et si leur famille les soutient évidemment, je pense aussi qu'il y a certainement eu explication de texte parentale...
      Après, si effectivement ça s'est passé comme ils le racontent, on n'en rajoutera pas (mais la Fédé fera ce qu'elle pense devoir faire).

      Supprimer
  12. Mon propos était juste de répondre a Allan .
    Pour le reste ce n'est pas à nous de juger , un peu loin de l'action, non ?
    Les instances sont faites pour ça ,bonnes ou mauvaises elles seront toujours plus pondérées que la vindicte populaire.
    Allez Chevreuse

    RépondreSupprimer
  13. Aujourd'hui, le problème le plus important du rugby, qu'il soit international, ou de haut niveau domestique (Top 14, ProD2, Nationale, etc... et jusqu'en Fédérale 2), c'est l'addiction à la drogue, et en particulier à la cocaïne, qui a remplacé - comme je l'écrivais dans ma chronique - l'anis dans les troisièmes mi-temps.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et - en ce qui concerne le XV de France et certains sélections nationales - un manque de rigueur dans, par et de l'encadrement.

      Supprimer
  14. Merci Jacques de ta réponse à Jean-jack, du coup ça va adoucir ma réaction de spécialiste et addict à la vidéo auto-proclamé.
    Je sais bien que la vidéo est l'alpha et l'oméga dans notre société , y compris dans cette affaire déplorable où l'arbitrage vidéo (caméras de l'hôtel etc.) s'est invité à la barre pour prouver le consentement de la dame.
    Mais moi je me passerais bien en EDF de jeunes qui ne pensent qu'à faire des vidéos privées envoyées aux copains en proférant des propos racistes, ou en filmant une femme en train de leur faire une fellation un soir de victoire.
    J'ai vraiment du mal à imaginer Serin, Dupont, N'Tamack faire pareil.
    Au pire je préfère de bons gars trop sages mais pas brillants au niveau de leur jeu en EDF, que des "branleurs" "pas futés" "voire pire" mais indispensables.
    N'est pas Saleuch ou Saleich qui veut.
    Autres temps, autres pratiques.
    J'y reviendrai comme Richard y est revenu dans son "paroles d'ex" du 21 janvier 2022.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est dans le dico? 🤣 j'ai écrit comme je l'entendais ou le prononçais pas forcément plus clair que lui à l'époque 😉

      Supprimer
  15. Je ne sais pas à qui tu fais allusion en parlant de jeunes qui se seraient filmés pendant une fellation un soir de victoire. Ce n'est certes pas très fin, et parfaitement condamnable à mes yeux, mais ca n'a rien à voir avec une accusation de viol réelle ou une vidéo raciste avérée.

    RépondreSupprimer
  16. La drogue festive pour les sportifs de haut niveau c'était chronique d'une catastrophe annoncée!
    Les précurseurs furent depuis longtemps déjà les cyclistes, habitués à être des sur-hommes dans leur discipline, ils le devinrent aussi pour leurs fêtes, leurs pratiques sexuelles, puis leur vie tout simplement.
    Les autres allaient suivre,inévitablement et tout cela dans la plus grande discrétion.
    Les fin de carrière, cette fameuse " petite mort", ça passait plutôt par la case " detox", au vert et loin des feux de la rampe.
    Ce sont les nouveaux médias, les réseaux sociaux surtout qui auront la peau de l'omerta,exposant au grand jour le revers caché de la performance, les dangers qui vivent au coté du performeur.
    Allez, on s' en fout, "l'esprit sain dans un corps sain" fait place au "show must go on "

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'après ce que j'ai appris, la coke festive touche tous les sports et le rugby n'est pas épargné, du Top 14 jusqu'au rugby territorial, en divisions Régionale.

      Supprimer
    2. C'est bien de réfléchir à la prévention mais les soucis du rugby amateur sont prioritairement de trois ordres : financier (desengagement des sponsors, augmentation des couts) administratif (complexite des règlements, manque de lien avec les institutions) et sportif (compétition, déplacements longs, arbitrage...)

      Supprimer
  17. Le souci c'est quand-même, à mon avis, cette "omerta" appliquée par les partenaires, les diffuseurs, les commentateurs, on ne voit pas ce que l'on ne veut pas voir, et puis scier la branche sur laquelle on cueille les bénéfices, dire tout haut que l'on participe au mensonge c'est pas glop, hein !!!!
    Tout le monde sait, ça ne fait aucun doute, comme dit l'ami de Chevreuse le show doit continuer, en dépit de tout, de tous, et l'on participe tous au continuum de la chose.
    Hier soir, CAB/OYO, quand tu vois les chocs et le rythme, la saison sur 11 mois, les blocs de matchs imposés pour les besoins de l'international, de l'Europe, des tournées, du diffuseur, des enjeux financiers, évidemment qu'un ATHLETE aussi doué et aux qualités naturelles "hors norme" soit-il, ne peut pas tenir une compétition, et là je ne parle que de la Pro;D2, alors au-dessus avec leur calendrier encore plus démentiel impossible.
    Le rugby, ne nous en déplaise, est devenu une affaire commerciale aux intérêts multiples et mercantiles, le SPOR simple vecteur de communication.
    Pour ce qui concerne le secteur amateur, juste quelques remarques, (pour en être témoin et acteur chaque jour): l'aspect financier ce n'est pas si important, ça ne l'est que pour ceux qui veulent péter plus haut que leur cul (recruter ici ou là pour avoir les meilleurs du territoire, embellir le club-house, se faire mousser en local) et qui ont alors besoin de pépettes sonnantes et "trébuchantes", côté administratif très franchement il n'y a rien de compliqué, les règlements et relations avec les ligues sont bien établies, les seuls problèmes relèvent des relations humaines voire animosités et mauvaise foi, quant aux compétitions, et ça ne regarde pas le seul rugby mais tous les sports, je trouve franchement que les fédérations sont particulièrement efficaces, même si ici ou là on peut trouver à récriminer, mais c'est le lot de toute organisation.
    Pour la coke, j'en sais rien, ici ils sont restés très "tradi", le jaune est le roi de la fête, le jus de houblon le talonne de près, ça fumette derrière la main courante et le soir à la terrasse, je trouve que ça reste très sain et mesuré, oui des excès il en arrive, pour avoir été un grand artisan des 3èmes mi-temps je trouverai plutôt qu'ils sont sages les gamins d'aujourd'hui !!!!!!!
    Pour plussoyer à d'aucun plus haut, oui, en dépit de tous leurs travers ce sont les résocios et les nouveaux médias d'infos qui auront la peau de la triche généralisée, on peut aussi penser que c'est dommage d'attendre de la plus médiocre déclinaison des moyens d'informations qu'ils soient nos chevaliers blancs, pourfendeurs de l'hypocrisie des grands informateurs.

    RépondreSupprimer
  18. CAB/OYO hier soir donc, presque 13000 chez Amédée, chaud-bouillant le stadium, 2 gros-gros packs, le rugby restreint à sa plus simple expression, les deux n° 13 de chaque côté ne savent pas ce matin si la gonfle était ou pas ovale, victoire méritée qui aurait pu être plus consistante mais bon début, Oyo c'est du costaud, sur 5 pénaltouches le mur bâti n'a pas tressailli et hier soir il fallait être costaud pour contenir 13000 pousseurs en-face !!!!!
    Le fils Carbo très très haut dans sa prestation, l'a tout du père Philippe et plus encore, enfin et je l'ai déjà dit, si toute la gente féminine en extase et pâmoison devant sa gueule d'ange ne lui tourne pas la tête, en Mathis FERTE le CAB tient une pépite qui peut, et je pense que D.Darricarrère va lui faire du bien, qui peut donc aller très haut, tellement le moindre ballon anodin qu'il touche devient un objet dangereux et explosif pour l'adversaire (et pour ses coéquipiers, mais c'est normal, l'inventif et l'imprévu ça perturbe souvent).
    Allez, bonne fin de semaine à vous, cet après-midi règlement de contentieux en doublettes, Marcel et moi contre les tenants de la buvette du club d'à-côté, Biterrois d'origine les 2 margoulins, le contentieux date du barrage de la saison dernière et n'est pas près de s'éteindre (on en a oublié aujourd'hui les raisons, elles doivent être si puériles, je crois qu'il s'agit d'un coup de sifflet intempestif du chef de gare du soir, interprété différemment par les uns et les autres).
    Adishatz, drôles

    RépondreSupprimer
  19. Hier soir, le top du top.
    Les Blacks, loin de leur meilleur niveau et pourtant bien au dessus de bien des équipes, qui font tourner en bourrique des Boks inhabituellement faibles en conquête et qui malgré tout l'emportent à la fin. Énervant, non?
    Des mouvements superbes, peu de fautes de main, pas de coups fourrés, et comme souvent le banc qui fait la différence. Et puis l'altitude. Qui peut s'y habituer si vite?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'altitude, oui, mais les pharmacopées doivent s'être adaptées, maintenant, non?
      Allez, pour ton drive par contre, Jo'Burg c'est magique!

      Supprimer
  20. les blacks redevenus animateurs proposant du jeu tant mieux tant leurs dernieres prestations m avaient decu face a de sacres defenseursl es bocks sont redoutables car ils ont enfin un enorme numero 10 et de sacres ailiers un beau match j ai note l application des introductions du 9 blacks une belle coordination avec son talonneur

    RépondreSupprimer
  21. Enervant, oui ,ils sont en place, jouent juste et viennent de trouver le dix qui manquait.
    Et pour faire bon poids la baraka, disons comme ça, toujours la au bon moment.
    Les décisions délicates, les faits de jeu tournent toujours du bon coté, de plus suspicieux que nous pourraient s'en émouvoir, non?
    En même temps les Blacks se seraient dispensés d'un coatchinge douteux, de finir a 14 et de quelques choix pas forcément éclairés qu'ils repartaient avec la timbale.
    Z'auraient du en profiter d'ailleurs parce qu'en vérité je vous le dis, la décennies qui vient, pas moins, devrait être
    pénible pour tous ce qui ne porte pas la petite gazelle sur le cœur.
    Et pas parce qu'ils ne font jamais un millimètre de trop dans les rucks, pas parce que Kriel n'est jamais hors jeu d'un poil de cul ou que les avants n'échappent jamais un ballon au moment d'aplatir, non, juste parce que maintenant leur potentiel est de loin le plus épais.
    Alors que les sports d'équipe traditionnels sont bien malades un peu partout dans nos sociétés "occidentales", chalengés de plus en plus par des activités dites récréatives, moins encadrées, du coté de Prétoria ou Durban, c'est le contraire!
    La fameuse "discrimination positive " a plutôt foiré un peu partout sauf au Rugby, la c'est un succès total, et des cohortes de gamins sortent des townships en espérant devenir le nouveau Mbonambi, le Kolisi de demain.
    Et comme la Saru semble enfin en ordre de marche, ça risque de durer!
    Allez ,on en reparle!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Enfin, sont pas tous sortis des townships non plus où la situation n'est pas non plus résolue

      Supprimer
    2. J'ai pas dis ça non plus, juste que dans un pays où rien ne marche correctement le Rugby est un espoir de vie meilleure pour beaucoup, et que ça fait du monde.
      Allez, et des talents aussi !

      Supprimer
    3. Yess Janlou, un espoir de vie meilleure et c'est tant mieux.
      Mais on n'est pas non plus dans l'euphorie quant à leur intégration en équipe nationale, même s'il y en a dans le groupe Springboks.
      Dans un pays où plus de 90 % de la population est noire, où le rugby chez cette population est présent depuis longtemps mais dans les townshsips et championnat (s ?) à part, l'accession à l'élite nationale (longtemps Afrikaners puisque sport importé par eux) est encore compliquée.
      Après coupe du monde 2023, il y avait le constat qu'il n'y aurait pas un nombre suffisant de noirs (à priori) dans les franchises sudafs pros, à justifier en fonction de la politique gouvernementale du moment

      Supprimer
  22. On va dire que pour l'instant les antilopes déguisées en rhinos sont dans une constance de gestion Afrikaners efficace sur et en dehors du terrain.
    Après, le 1er essai sudaf n'a pas été revu alors que Mogambi perd le contrôle du ballon et pas sur que le ballon ait été aplati après la ligne. Et le 6 black qui ne joue pas un 2 contre 1 gagnant en début 1re mt...

    RépondreSupprimer
  23. Revu le match, les Blacks m'ont semblé (et depuis la dernière Coupe du Monde) offensivement moins créatifs et percutants qu'ils ne l'étaient (un peu comme si on bridait les initiatives de McKenzie dans un rôle plus passeur que créateur et porteur de la balle).
    Dans la gestion du match, ils ne prennent pas une pénalité 30 mètres en coin à la 63ème qui les aurait mis à 13 points devant si réussie, se voient trop beaux peut-être mais finissent à 14 et plient. Will Jordan transparent pour un retour. De l'autre, le réservoir township fonctionne bien maintenant, les lignes arrières sont régulièrement approvisionnées de talent (10-15), avec la tradition afrikaner devant, l'alliage est solide.

    Enfin, j'avoue que je regarde ce genre de match avec plus de recul; l'impression d'un rugby de l'hémisphère sud encore plus stéréotypé dans la dimension athlétique voire tactique (bon, c'est sûr qu'avec les Sudafs c'est le standard...), avec les années ça cogne avec toujours plus de vitesse et d'impact. Et donc de la casse...
    Je me dis que finalement, le rugby européen et surtout français offre une forme de variété et d'incertitude plus rafraîchissante (ça les fait pas gagner pour autant, même qu'il y aurait comme qui dirait un lien de cause à effet, mais on va pas remuer le fer dans la plaie).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Offensivement, j'ai trouvé un regain blacks, avec quelques belles passes d'écoles, qui a de temps à autres ébranlé les bocks.
      Mais c'est clair que la défense sudaf est un peu comme l'ex mur de Berlin.
      Faut pas se planter sur les quelques occasions.
      Mais dans l'axial, à l'impact des blacks moins percutants que les bols.
      Où l'incertitude européenne en devient presque intéressante.
      Le suspens reste quand même de mise, le sport restant un jeu à la base.
      Manquerait plus qu'ils y mettent l'I.A.
      ...

      Supprimer
  24. Le retour des noceurs en terre Argentine enfin va se réaliser des le début sans être Maigret il ressortait que l attitude de la victime semblait bizarre ouf fini cette galere les 2 vont devoir se reconstruire il a fallut 1mois et demi pour apprendre que Arletaz avait croisé la plaignantesans être interpellé par son aspect alors que un chauffeur avait de suite révéler que cette femme ne présentait aucune traces de coups pourquoi cette tardive révélation de l entraineur

    RépondreSupprimer
  25. Arlettaz n'a rien révélé.
    Aussi bien c'est lorsque la vidéo est sortie après enquête qu'il s'est rendu compte qu'il avait croisé le matin suivant dans l'ascenseur la nana qui avait passé la nuit avec Roux et Combaluzier.
    Allez, violeurs peut-être pas, mais enfants de choeur, certainement pas.

    RépondreSupprimer
  26. Allez, rien ne nous aura été éBarnier 🤣🤣

    RépondreSupprimer
  27. Hello les stratèges en politique !
    "le dernier devenu premier de la classe" que c'est bon l'évangile, non ? ! Allez nos deux Crétins argentins sont de retour en terre sainte ! Ça va couter une braise et un cierge mais à qui ? Quête est de le savoir et comme dit le dicton "le bonheur est toujours une quête à renouveler". Faisons leur confiance, ils ont engrangé de l'expérience. A l'un, de loin ou de près, nous ne leurs confierions point notre moitié. Bon, pour la quête, quelques bouteilles de chez Pernod en promotion ! Plus sérieusement, et nous avons honte de voir que l'oubli est une force collective qui baigne comme le fruit dans le rhum arrangé ... Medhi Narjissi est un caillou dans la chaussure du rugby français comme beaucoup d'autres problèmes et les deux gladiateurs pour la Présidence sont très réservés chacun à leur façon. Toujours difficile de choisir entre la peste et le choléra et surtout de dire que tout va bien et se projeter dans l'avenir avec contenance et sérénité. Et "le casque à sa Mère", peu chère, il est aux oubliettes selon la méthode de" l'universelle aragne", rusé et intriguant, achetant la paix à prix d'or plutôt que de faire la guerre. Ceci étant dit, nous attendons la revanche des stratèges de l'hémisphère sud. Faut dire que le nôtre se cache derrière ses lunettes d'aveugle ! Mention à la "Gaillarde" toujours ferrailleur dans l'âme et poète de La Boétie et vidéo âmes, secrétaire et compteur de la boutique. Allez vive Saint Matthieu et attention à la poutre !. Adishatz comme dit Marcel Quintais !

    RépondreSupprimer
  28. Excellente interview de Mola dans La Dépêche sur l'affaire Auradou-Jegou et au-delà.
    https://www.ladepeche.fr/2024/09/06/stade-toulousain-on-sait-quil-y-a-des-garcons-qui-ont-joue-avec-la-limite-cocaine-3es-mi-temps-ugo-mola-sexprime-sur-les-affaires-12180836.php
    Une fois de plus, j'apprécie l'intelligence avec laquelle il voit les choses (pas étonnant que son équipe soit si bonne, ça doit un peu déteindre !).
    Ce qui ne l'empêche pas de terminer par: "C’est mon avis mais une fois que je vous ai dit ça, je ne rentre pas moins con à la maison"...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lucide, l'intelligence situationnelle à la Toulousaine🤣

      Supprimer
  29. Quand même cinq coloured dans le quinze de départ des Bocks demain, Sergio, dont trois avants!
    Et plus encore maintenant chez les Stormers et les Sharks qui ont une vraie stratégie de formation vers les populations défavorisées.
    Pour les compétitions locales, la mixité est acquise, j'en suis témoin.
    La premiére quinzaine de nouveau siécle , malgré les titres mondiaux aura été chaotique, et ça coïncide avec l'arrivée a maturité du professionnalisme au Nord.
    Les golgoths Boers ne faisaient plus peur a personne, leur jeu frontal les conduisait tout droit a l'impasse.
    Débuts "délicats" certes, avec des défaites en série en 2015 ( ou 16) , point d'orgue contre l'Italie, mais les blacks allaient finalement apporter leur volume dans le jeu, leur vitesse, et on voit maintenant le résultat.
    Ils restent redoutables devant et le seront toujours, assurément, mais ils ont maintenant bien d'autres arguments ,non?
    Allez, une belle histoire.

    RépondreSupprimer
  30. Histoire de vidéos, on n'en a pas fini avec nos deux lascars puisque envoyé spécial a décidé d'en faire un reportage. Jean-Jack tu comprendras mieux mon allusion.
    https://sites.google.com/view/durugby/auradoujegou

    RépondreSupprimer
  31. Pipiou
    Dans cet article
    https://rmcsport.bfmtv.com/rugby/top-14/trop-de-cocaine-dans-le-rugby-pourquoi-ugo-mola-n-est-pas-favorable-aux-test-de-depistage_AV-202409060581.html
    tu as la vidéo de l'ITW que nous a signalé. C'est encore plus savoureux de le voir et de l'entendre. Manifestement, il répond avec "critique" à cette initiative médiatique du président de l'UBB
    https://www.rugbyrama.fr/2024/09/03/top-14-lutte-contre-la-cocaine-lubb-va-soumettre-ses-joueurs-a-des-tests-de-depistage-sur-tirage-au-sort-12173583.php

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et donc du coup je me dis "Aie, aie, aie, Toulouse aura toujours un temps d'avance sur Bordeaux, quelque soit le "sujet traité"🤣

      Supprimer
    2. On peut peut-être les laisser tranquilles. Tout a été dit, normalement, sauf cachotteries bien cachées... Sauf de faire encore du buzz et du bizz.
      Et intervention étatique bien menée, certainement.
      Le cours des choses reprend malgré ce délit e ment😄.
      C'est bien maintenant en aval qu'il va falloir globalement travailler et plutôt dans le sens de la réflexion de Mola,
      pas l'intelligence artificielle mais un certain bon sens. Déjà dépister la bonne réflexion

      Supprimer
    3. Ugo Mola fait de l'angélisme éducatif , qu'il commence a faire des contrôles et a éduquer en même temps , s'il ne veut pas de contrôles c'est que la poussière est bien sous le tapis ...bravo au président de l'UBB ; l'éducatif doit commencer au niveau des amateurs et des écoles de rugby des grands clubs ...

      Supprimer
  32. Pffttt, j'ai l'azerty à l'arrêt pour ce début de Top 14. Peut-être pas le même enthousiasme qu'avant. Le rugby amateur va se choisir un nouveau président, vraie élection depuis le duel Laporte-Grill de 2020 remporté par le Richelieu du MHR. Les trois "affaires" pèsent dans mes doigts. Je sens bien que "the show must go on", business as usual, alors que s'étalent partout les soucis du rugby, lequel n'est pas parvenu à endiguer les dérives de notre société.
    Après tout, c'est peut-être ça, mon angle d'attaque...
    A suivre

    RépondreSupprimer