dimanche 20 octobre 2019

Au coude à coude

D'un point. Ou plutôt d'un coude. Et d'un coup, le XV de France disparait de la phase finale, 19-20. Ce n'est pas un carton rouge, cette déferlante d'essais telle que promise. Non, c'est un carton rouge qui sanctionne, à l'entame de la seconde période, le geste le plus idiot de l'histoire tricolore. Une injure à l'intelligence, certes, mais surtout à ceux qui sont restés sur le terrain en infériorité numérique pour tenter de sauver l'immanquable.
Car enfin quoi ? Ce XV de France menait contre toute attente 12-0 après huit minutes de jeu. Deux essais fulgurants. Dont le premier inscrit par un dénommé Sébastien Vahaamahina dès la cinquième minute. En force. Un essai de deuxième-ligne, vous savez ces hommes de devoir, ces combattants de l'ombre, ces poutres maîtresses sans lesquelles une équipe ne serait pas cette cathédrale de chairs et d'âmes. La nature humaine est ainsi faite qu'il est possible de passer de héros à zéro le temps d'une période de jeu, quarante minutes pendant lesquelles ce XV de France hier de petite amplitude et affublés du maillot des Samaons avait fait naître un espoir.
Les Tricolores, frustrés et meurtris, rentrent donc par le premier Tokyo-Paris Express. Mais ils peuvent revenir la tête haute alors qu'ils ont le cœur triste. Après un court mais vital succès sur l'Argentine à l'issue de leur "huitième de finale", deux victoires dégueulasses contre les Etats-Unis et les Tonga, et l'annulation de leur choc attendu face à l'Angleterre pour cause de typhon, le XV de France modèle Brunel-Galthié met dans le trouble un point final à son histoire.
Une expulsion qui restera gravée dans le chronique des Mondiaux pour geste d'une grande débilité, puis un essai controversé du troisième-ligne centre remplaçant Ross Moriarty dans les ultimes minutes de ce quart de finale à suspense laissent un goût amer. Le rugby est un sport collectif de contact, nous sommes tous d'accord là-dessus mais il n'est pas que cela. Ce socle de combat d'équipes est surmonté par l'intelligence, le cerveau s'imposant comme le muscle le plus important quand il s'agit de discipline sportive.
Deux ans de bleu de travail réduit à néant par un geste déplacé, un réflexe coupable capté par dix caméras, puisque le sport de haut niveau, désormais, est placé sous l'égide de Big Brother. Dans le feu de l'action, Vahaamahina, irresponsable, a craqué une allumette, embrassant cette rencontre qui était déjà incandescente. Le XV de France, qui jouait alors au maximum de ses possibilités, n'avait pas besoin de cette ânerie, - appelons ça ainsi -  face à l'une des meilleures nations de l'hémisphère nord pour s'incliner. Le doute demeurera longtemps : à quinze, les Tricolores auraient-ils pu et su s'imposer et passer le cap des quarts ?
Vous entendez déjà les opérations de communication assurer que cette Coupe du monde nipponne est une réussite alors qu'elle sanctionne une équipe de France construite dans la précipitation et la réorganisation factuelle, forte d'individualités - homme de ce match, le centre francilien Virimi Vakatawa est un appelé de dernière heure - capables de changer la face d'un match sur deux appuis. "Les meilleurs ont perdu aujourd'hui" lâchera même le coach gallois Warren Gatland à l'issue de ce quart.
Ces avatars ne doivent pas nous faire oublier la démonstration néo-zélandaise devant l'Irlande réduite au rôle de sparring-partner dans ce qui était annoncé - du coup à tort - comme une finale avant la lettre, et la performance du pack anglais face à l'Australie qui a cru en ses chances pendant un peu moins d'une heure. On se souviendra qu'en 2015, le XV de France avait été surclassé lui aussi en quart à Cardiff par les All Blacks : le fiasco irlandais relativise cet échec.
Et quand à l'issue de ce match à sens unique, les supporteurs irlandais, généreux, félicitaient chaleureusement l'entraîneur national Joe Schmidt sur le départ, se souvenir que les édiles du rugby français, eux, avaient convoqué des états généraux et montré du doigt le manager Philippe Saint-André et son staff technique... Sept essais à deux, les All Blacks ont châtié l'ancien numéro un mondial, preuve que ce classement World Rugby, qui tient compte des impasses et des rencontres de préparation, est une supercherie de plus dont il ne faut plus parler.
Une fois de plus, le bonheur est venu des Brave Blossoms, rafraîchissants Japonais qui développent sans discontinuer une stratégie spectaculaire avec leurs points forts, solidaires, inspirés, engagés. Il est donc possible de "créer autre chose que des ballons portés et des coups de pied dans la boîte", note ici le bloggeur Philippe Mothe. Et c'est tant mieux. Une forme de jeu dont devrait s'inspirer à l'avenir le XV de France une fois sa désillusion nipponne digérée.
Jusqu'à l'heure de jeu dans le dernier quart à prendre, les Japonais restèrent au coude à coude avec les Springboks, pot de terre contre pot de fer, vivacité opposée à puissance. Vivement le week-end prochain - sans Top 14 cette fois-ci - pour savourer à Yokohama samedi matin une finale avant la lettre entre l'Angleterre et la Nouvelle-Zélande. Et regretter qu'à une brutalité près - mais aussi une transformation (5e), un but de pénalité sur le poteau (38e), quatre temps forts vendangés en première période (26e, 29e, 35e, 40e) et un drop-goal oublié en seconde (56e), la France ne soit pas de cette fête face à l'Afrique du Sud.







375 commentaires:

  1. conclusion
    nous sommes européens hors les english très loin des sudistes ...que faire ?
    pas de réponse de ma part je ne suis pas un technicien ...même les japonais ont réussis a élevé leur niveau , nous non !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. et c'est couillon que ce soit une demi AB / Angleterre , car c'est vraiment la finale

      Supprimer
    2. D'accord avec toi. La vraie finale, c'est samedi prochain.

      Supprimer
  2. Mis à part 30 minutes de rêve, comme d'habitude, nous nous sommes effrités insensiblement, incapables de tuer un match largement à notre portée. Je ne parlerais pas de cet abruti de Vaahamina coupable de deux gestes idiots, étranglement à la gorge et coup de coude, déclinaison du top 14 s'il en est une. Pour le reste, tout est dit ou presque. On pourra faire une analyse détaillée de 4 ans de mauvais résultats, d'une gestion exécrable des joueurs, du staff, reflet d'un rugby français moribond, simple d'esprit et là encore reflet d'un top 14 surévalué. Serons nous au rendez vous en 2023 ? Si rien ne change, peu probable quelque soit le présidentiable. Car aucun n'est prêt à réformer en profondeur notre rugby. Il va falloir revoir la filière formation dès les poussins avec de vrais diplômes et ce de façon vertical. Il est temps de comprendre que le niveau international ne se cultive pas en top 14 comme c'est le cas actuellementet qu'il va falloir faire une revue des compétences à tous les étages. La politique des copains a conduit a un énième échec qui va plonger l'ovale dans la sinistrose faute de clairvoyance impartiale.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tes propos paraissent tellement lucides et réels!
      Le top 14 forme de bons arbitres mais le sens du détail n'y est pas chez les joueurs.
      C'est vrai que présenté comme cela, se contenter de peu n'aide en rien en effet.

      Supprimer
    2. Le TOp 14 a bon dos. Prenez Vakatawa : il n'a pas suivi la préparation tricolore, a oublié les combinaisons et les codes et hop, c'est le meilleur !

      Supprimer
  3. Ben s'il faut un non match pour cause de typhon et affronter des adversaires qui ont un match de plus dans les pattes - et quel match ! - pour espérer pouvoir rivaliser suis pas sûre qu'un tel concours de circonstances se reproduise de sitôt ! Sinon on peut essayer de mieux jouer ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh que oui, on a de la marge. Déjà arrêter de mettre des coups de pompe dans le ballon pour le rendre à l'adversaire.

      Supprimer
  4. Je noterai au passage le fait que Vakatawa n' avait pas fait la préparation physique de pré coupe du monde ce qui ne l' a pas empêché d' être parmi les meilleurs si ce n' est le meilleur... Arrêtons de nous bassiner sur le physique même s' il est important et focalisons nous sur les aspects technico tactique du jeu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Philippe,
      concentrons tous les poissons rouges de France et de Navarre pour faire du technico tactique ne résoudra en rien les lacunes de base qui plombent notre rugby.

      Supprimer
    2. L'idée je crois était d'amener le physique sur un autre niveau pour s'attaquer à du technico tactique compétitif...

      Supprimer
    3. Surtout que la fameuse préparation physique censée nous faire marcher sur l'eau (ou en tous cas être au top pendant la Coupe du Monde) n'a pas jusque-là produit d'effets flagrants.

      Laissons surtout le nouveau staff de Galthié travailler tranquille sans lui mettre la pression dès le prochain Tournoi. La relève est là, on la voit déjà sur le pré (Penaud, Ntamack, Dupont, Aldritt) ou ceux qui sont encore en France (Jalibert et certainement plein d'autres inconnus qui ne le seront pas dans 4 ans), maintenant il faut rebâtir un groupe et surtout un jeu cohérent.

      Supprimer
    4. sur la prépa, je suis désolé mais j'ai pas trouvé qu'on avait à rougir de quoi que se soit.
      là encore, vous avez vu d'où on est parti ??? j'ai vu des gallois tenter les 3 points au lieu de la pénaltouche en 1ère mi-temps, des mecs les mains sur les hanches à 20 minutes de jeu et qui ne gagnent qu'un point à 15 contre 14 pendant plus de 20 minutes ... les gallois, tenants du grand chelem , référence" du jeu rapide et de mouvement...
      notre pic de forme était prévu pour l'argentine, soit il y a 4 semaines. on est donc plutôt pas mal en fait pour des tocards qui ont découvert le haut niveau en 4 mois.

      Supprimer
    5. Tautor qui répond à Philippe Mothe, ancien grand-centre et entraîneur, en lui parlant de poissons rouges, c'est à la limite du carton jaune...

      Supprimer
  5. Vous êtes peut-être un peu durs. Je l'ai été moi-même, arguments à l'appui, toutes ces dernières années. Durs, en tout cas, au sujet des joueurs. Ils ont faits une plutôt belle partie. Et, effectivement, sans cette grave faute, se seraient très certainement qualifiés. Contre toute attente de mon côté , mais sans discussion possible sur ce que j'ai vu ce matin. Et avec une sacré qualité pour certains de ces dits joueurs...Une ligne arrière de grande classe et largement au-dessus des Gallois. Quand au niveau de ce match, je ne sais pas vraiment. Après avoir vu Anglais et Néo Zélandais il est vrai que les Gallois m'ont particulièrement déçus. Je les voyais plus beaux...! Mais c'est comme au Ping-pong ou certains jeux se contrarient. Parfois, même un classement supérieur a du mal à battre certains styles de jeux qui l'empêchent de développer ses qualités.
    Par ailleurs, entièrement d'accord avec vous pour une restructuration profonde de l'organisation générale de notre rugby. Et encore bravo aux joueurs qui ont su surnager et ressortir, sinon glorieux, du moins fiers et sans honte de cette dernière prestation et dans ce contexte difficile.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La France a mieux joué ! Enfin! Les joueurs ont essayé de rattraper le retard et je leur tire mon chapeau! Mais nous sommes partis de trop loin, cet équipe n'a joué ensemble qu'un seul match , l'argentine!
      Cette équipe est jeune et si on la compare constamment aux meilleurs on avancera pas. Donner du temps au temps ... même si on a l'impression d'avoir perdu 8 ans.

      Supprimer
    2. Tu l as dit.
      Ce qu on a fait en 3 mois ne serait ce que pour la condition physique, jones a mis 4 ans. Choix des joueurs, plan de mise en forme, choix des stratégies. Physiquement Je suis même surpris qu on n ait pas eu plus de casse sur ces 3 mois.
      Il y aura encore plein à dire.

      Supprimer
    3. Là où le XV de France a failli, c'est dans la gestion du jeu. A la 58e tu es devant les poteaux gallois ? Pourquoi pas de drop ? Pour un écart de neuf points... Entre la 58e et la 69e, nous avons un très long temps fort. Et l'ouvreur ne fait rien de bon.

      Supprimer
    4. Après, pour parler de condition physique, je rejoins Philippe Mothe. Pas besoin d'en rajouter. Surtout quand tu vois ton cinq de devant les mains sur les hanches au bout de vingt minutes...

      Supprimer
    5. Les mains sur les hanches c est une question d etat d esprit. Je sais plus qui disait qu il se refusait à le faire parce que c etait un aveu de faiblesse

      Supprimer
  6. Et juste qu'au lieu de prendre 3 pts pour assurer, faut arrêter ces constantes pénaltouche qui à la sortie servent à rien et où de toute manière on est pas bon pour le moment. Ça aurait évité le rouge, et 22/10 à ma MT.
    Maintenant, vu du 45e parallèle, je fais juste celui avec "crimes et châtiments" pour le coup....
    Sinon, 3 entraîneurs blacks, dont 2 en 1/2...

    RépondreSupprimer
  7. Merci Ritchie pour ce blog très équilibré, plein de pertinence et d'émotions ...
    Les 3 essais construits m'ont emballé, les 4 x 5 minutes dans leur 22 sans réalisation m'ont chagriné !
    The winner takes it all ... mais pas un espoir né dans ce match dramatique... l'EDF a pour la première fois joué en équipe, suivi son plan de jeu, alterné le jeu au pied, les attaques dans l'axe et les combinaisons offensives avec succès!
    Il y a donc de l'espoir, la greffe galthié-labit a prise, le perfectionnisme a porté quelques bons fruits. Le talent est là, les joueurs actuels et les futures ont compris que la rigueur et la discipline sont les clefs du succès.
    L'écart est encore géant avec l'Angleterre et les all blacks mais lorsque l'EDF trouve enfin une mentalité de club, notre rugby reprend de belles couleurs. Espérons que les nouvelles réformes aideront à garder cet esprit.
    Une expérience commune est né dans cette coupe du monde et d'une certaine façon la bêtise de Vahamahina va aider à crystaliser les raisons de la défaite et diminué le traumatisme.
    Le grand Vaha, un faux calme, me rend triste. Ce n'est pas le pilier que l'on espérait malgré ses années d'expérience. Triste pour nous, et triste pour lui car je n'aimerai pas être à sa place aujourd'hui alors je ressens une certaine compassion ...
    Ce beau muscle cérébrale, clef du rugby, est bien mal protégé et les courts-circuits arrivent vite.
    PSA a eu le mérite d'appuyer sur le signal d'alarme, Noves d'essayer d'intégrer le jeu à la toulousaine en EDF, alors est ce que le prochain staff va enfin réussir à créer une osmose victorieuse? Et pourquoi ne pas y croire ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Steph,
      J'aime ton optimisme mais quand le soufflet sera retombé, nous naviguerons dans le marasme du top 14 et du tournoi. J'espère que tu dis vrai sur Galthié et Labit mais ce qui est vrai aujourd'hui ne sera pas forcément vrai demain ? N'oublions pas que ce qui fait vivre nos joueurs c'est le salaire versé par les clubs qui cotisent pour leurs retraites et non l'EDF avec ses indemnités. Enfin, ne soyons ni naïfs, ni béotiens, une défaite avec panache ne peut effacer 10 ans de pauvreté et il faudra inciser les abcès, le pus doit couler.

      Supprimer
    2. L'espoir est l'arme du pauvre dans la victoire ... et sa perte dans la défaite!
      Je partage ton analyse lucide sur le marasme du top 14 ( quoi qu'il y a du mieux depuis peu) et que les abcès doivent être crevés ! Des présidents de club qui crient à la révolte et pleurniches sur l'EDF piètre vitrine du rugby Francais ... et qui minent le système derrière, parfois inconsciemment.
      Le top 14 c'est du business! Le jour où on recommence à gagner, les staffs des clubs verront le bénéfice sur le joueur et l'EDF recommencera à montrer une forme d'excellence et expertise. Les businessmen l'a soutiendront plus. Donc recommencer à gagner est la clef et j'ai un peu d'espoir après les U20 et l'amélioration dans le jeu, discrète mais visible, en quelques mois.
      L'espoir fait vivre et tout en restant plus quee lucide, je préfère arroser une graine qui germe. On a rien à y perdre ...

      Supprimer
    3. Laissons le Top 14 tranquille (c'est la grande marotte de certains, ici, que de critiquer notre championnat. Les Anglais ont le même et ça ne les empêche pas de bien jouer.
      Avec Poirot, Chat, Gabrillagues, Le Roux, Alldritt, Ollivon, Dupont, Serin, Ntamack, Carbonel, Belleau, Vakatawa, Fickou, Ramos, mais aussi Ngangebe, Cancoriet, Jedrasiak, Regard, Ric, Chaume, Rattez, Jelonch, Béthune, etc... on a les joueurs pour composer une bonne équipe de France.
      Ce qui manque c'est l'envie. Pas besoin d'avoir le dos au mur pour se lâcher. On a vu que cette équipe à du talent : 12-0 après huit minutes contre le numéro un mondial d'il y a quelques mois, le roi du Grand Chelem.
      Il faut un canevas, des idées, de l'enthousiasme (regardez la racine de ce mot). Il faut permettre aux joueurs de lever la tête.
      Est-ce que ce sera avec Galthié-Labit ? Si Florian Grill l'emporte aux élections (il en prend le chemin), avec quels entraîneurs du XV de France travaillera-t-il ? Urios et Mignoni ? Azema et Travers ? Mola et Landreau ?

      Supprimer
  8. Le geste répréhensible relève de l irrationnel, et ne peut s éviter que quand on est serein, sur de son fait, concentre sur soit même. Ce XV passe son temps à ne pas être sur de son jeu et a essayer de rivaliser.ancre dans les affres du quotidien faits de chocs frontaux il a tout changer. Et a être trop sur les nerfs en permanence il arrive toujours un moment ou le plus. On peut parler de professionnalisme. Le professionnalisme s apprehende aussi dans la gestion de ce genre de sottise et pas que par le premier concerné.... cela lui servira de leçon c est certain. Et le vouer aux gémonies serait facile mais n apportera rien.

    Et de fait, C est bien dit, nous aurions du tuer le match en première mi temps, largement.
    Il y a donc de l espoir car du talent derrière. Il faut le mettre en musique.

    RépondreSupprimer
  9. hier ou avant hier je disais que nous n'avions pas de capitaine digne de ce nom pour bien sentir et prendre les bonnes décisions, et si en plus le demi de melée n'en fait qu'à sa tête sans bien voir la vraie situation pour marquer les points, ce jour avec la possibilité d'un drop facile par Lopez, on ne va pas aller bien haut. On a une belle ribambelle de bons demis de mélée mais aucun d'exceptionnel.

    RépondreSupprimer
  10. Certes, ils ont fait une belle partie... et ils ont perdu! Seule la victoire est belle, quelques soient les circonstances. Si la France veut, un jour prochain, 2023 par exemple, devenir championne du monde, il va falloir intégrer ce principe simple: gagner les matches! Interessant parallèle avec nos amis du football, dont on a pu critiquer le manque de spectacle (demi-finale France Belgique...); à la fin, ben ils sont champions du monde. Faut savoir ce que l'on veut.
    C'est le très haut niveau, le coeur, l'allant, le courage, la qualité, etc. ne suffisant plus, il faut être efficace. Et de préférence pendant plus de 20 minutes...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Antoine Dupont: ... mais mieux jouer et perdre ça ne sert à rien!
      Il va aller très loin ce Dupont !

      Supprimer
  11. je trouve les commentaires plutôt durs sur la prestation du jour.
    depuis 4 ans (au moins), on dégueule une bouillie infâme et pour une fois qu'on sort un truc à peu près construit, fait exprès et de plus de 10 minutes , c'est pas assez, on est nuls, oui mais les anglais nous auraient rouler dessus, etc...
    il y a 1 ans tout juste on perdait chez nous contre les fidjiens (!!!!), il y a 6 mois, on perdait chez nous contre les gallois après avoir mené 16-0 à la mi-temps....
    22-10 à la mi-temps s'il met la pénalité (après 2 échecs, c'est loin d'être fait...), peut-être. je rappelle qu'à 16-0 on avait perdu.
    si ce grand duduche ne le fait pas, Dupont voit son essai validé, c'est 26-10 et personne ne parle de mauvais choix.

    Arrêtons de se battre la coulpe, oublions les "glorieux" anciens et redescendons sur Terre : on est 8/10 ème mondiaux depuis 8 ans et on avait aucun jeu construit et cohérent jusqu'à il y 3 semaines, vous attendiez quoi ??? une branlée contre des gallois flamboyant, qui mettent du volume, qui ont tapé les aussies, etc...
    Au final, les Bleus font leur meilleur match depuis 4 ans, qu'on le veuille ou non. la différence , c'est qu'il y avait une demie de CDM au bout et pas une 3° place du Tournoi donc le goût de la défaite est un plus amer. Certes contre des gallois fantomatiques (Biggar a joué ?? je l'ai pas vu) qui payent leur match contre les fidjiens mais encore une fois, même dans de telles circonstances on n'avait jamais tenu un match entier collectivement. Sans le craquage de "qui vous savez", on en parlerait même pas, de notre "mauvais rugby".

    ce match, c'est le début : la (meilleure) moitié de l'équipe sera là pour les prochaines années, avec cet échec en travers de la gorge mais aussi avec des certitudes : ils peuvent le faire, il ne tient qu'à eux d'y croire et d'oser, débarrassés des chats noirs (celui de la Rade et celui de la Comédie).
    Alors oui, il y a des choses à revoir, à changer, etc... mais en attendant:
    1) ça n'arrivera pas donc va falloir faire avec
    2) combien ici ont vu venir un 1/4 de finale perdu d'1 point sur une connerie contre les gallois ?

    AU vu de notre parcours ces dernières années, c'est comme en 2011, on mérite pas d'aller plus loin mais reconnaissons un progrès certain.
    pour paraphraser une grand philosophe, je préfère notre place que celle des irlandais.


    RépondreSupprimer
  12. Bof bof bof ! On repart dans les défaites encourageantes ; oui mais ce sont des défaites quand même et là qui plus est devant des Gallois méconnaissables, - merci les Fidji ! - je ne vois pas où est le progrès . Il manquera toujours le test ultime contre ANG ; et sans vouloir les dénigrer l'EDF n'a affronté que des équipes de bas de tableau ou fatiguées, il n'y a qu'à se rappeler les équipes choisies en amical en prépa de la CDM ; Ecosse 2 fois et Italie . On sentait LA grosse ambition ... Leur présence en quart est un accident climatique. Et sont pas fichus de concrétiser une occasion pareille ?
    On est très très loin de la classe sudiste il ne faudrait pas l'oublier . Mais bon à vrai dire je m'en moque ayant bien plus apprécié les Japonais ; ils ont perdu aussi mais en face, les Boks ont dû sortir les barbelés et ça c'était super ! Si un jour je vois les Bleus se passer la balle avec cette fluidité - cette grâce même ! - je mangerai mon chapeau, promis !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Arrêtons de se comparer aux anglais ou aux sudistes, ça fait au moins 10 ans qu'on ne peut plus prétendre rivaliser avec eux, ça ne sert à rien à part se complaire dans la défaite et le dénigrement.
      Alors oui on se prépare contre écosse et italie mais à quoi cela aurait servi, vu notre niveau, de se prendre 3 branlées contre des grosses écuries ?

      Supprimer
    2. ce qui est dit est dit ? :-)
      Je suis sûr que nous allons y arriver car le Top 14 va devoir réaliser du jeu à la japonaise si ce championnat veut encore attirer des foules.
      Sans argent et sans public, le top 14 va mourir de sa belle mort et Canal Pale ne paiera plus.

      Supprimer
    3. Bah ... je crois qu'il y a encore de la marge le Gé . Évidemment Lulu qu'il faut se comparer aux meilleures nations si on veut progresser regarde l'Argentine qui se frotte aux NZ et Sudafs pour y arriver . Quant aux Rosbifs c'est notre devoir d'essayer de les battre non ?

      Supprimer
    4. là, les anglais vont être champions du monde ils vont battre les NZ et nous, nous les battrons au tournoi 2020,
      on a quand même fait match nul contre eux alors il y a de l'espoir :-)

      Supprimer
    5. Et si on prenait les Japonais comme modèles de jeu ?

      Supprimer
    6. ... bien vu Gari, je n'ai pas mieux à dire !
      ... marrant de comparer les analyses de nos amis des Quinconces !... quel décalage avec certains, ...on n'a pas du voir les mêmes matches.... et pas avec.... les mêmes exigences, ...mais on parle quand même du haut niveau, avec des performances à la hauteur, dans tous les domaines, si on veut espérer rivaliser un jour avec les meilleurs !

      Supprimer
    7. Merci Christian je fais comme avec mes élèves en fait : toujours mettre la barre plus haut, c'est aussi une façon de leur faire confiance et d'en tirer le meilleur .

      Supprimer
    8. faut surtout que la barre soit atteignable. les NZ et l’Angleterre, pour nous, c'est hors d'atteinte à cause des structures qui les amènent à ce niveau donc inutile de se comparer : on ne grandit à prendre des beignes 9 fois sur 10, surtout quand à la 10ème on vous explique doctement que les gars d'en face étaient pas à leur niveau.

      Supprimer
  13. "L'homme qui prenait sa femme pour un chapeau", d'Oliver Sachs. Pourquoi pas?
    Mais tout à fait d'accord avec toi, Gariguette. Cependant, toutes choses étant égales par ailleurs, comme on dit dans les manuels de mathématiques, il y a un "je ne sais quoi et un presque rien" qui m'a fait, par dessus toute autre considération, trouver qu'un frémissement existait et qu'il y avait encore quelques beaux joueurs en France.

    RépondreSupprimer
  14. Gariguette, tu exagères: pas d'accident climatique qui tienne; même si on en avait pris 40 contre les anglais, on aurait joué ce quart contre les Gallois. Pas de la même façon peut-être (peut-être même mieux, d'ailleurs!).
    Il n'empêche qu'un cycle se termine. Pour l'EDF comme pour plein d'autres (les Blacks, l'Australie, les Irlandais, les Gallois), que ce soit pour les coachs ou les joueurs emblématiques, symbolisés par cette sortie pleine d'émotion de Rory Best hier. Brunel n'était là que par défaut, et le fait est, comme le souligne Lulu, que le bilan de cette Coupe du Monde est plutôt encourageant, vu d'où on est partis.
    C'est vrai: depuis trop longtemps, le commentaire oscille entre "défaite encourageante", "motifs d'espoir" et autres "une équipe est en train de naître", etc...
    Mais là, on est vraiment à la fin d'un truc, et donc au début d'un renouveau possible. La seule chose regrettable, c'est le risque que l'an prochain, les élections à la Fédé, comme il y a 4 ans, polluent le sportif, avec une EDF (et ses résultats) devenant enjeu, vitrine, prétexte. A la merci d'un match raté, d'un coup de pied loupé, d'un coup de coude idiot, etc...
    Le système entier du rugby français doit évoluer, on est tous d'accord là-dessus depuis longtemps; mais comme le dit Tautor, il y aura des freins, notamment la prééminence économique du Top 14 et de ses clubs. Pourtant, s'il y a un enseignement à tirer de cette Coupe du Monde, c'est que malgré ces freins, malgré l'influence néfaste du Top 14 et de ses enjeux, il y a une nouvelle génération de joueurs, et qui jouent de plus en plus au meilleur niveau en club où on leur fait confiance là où ce n'était pas le cas il y a encore peu. Et ces joueurs viennent de montrer qu'en quelques mois on peut montrer à nouveau du beau jeu, capable de nous mener (presque) en demi-finale d'une Coupe du Monde.

    Ce qu'a fait cette équipe depuis un mois fait taire les sceptiques, "réalistes" en mon genre qui pronostiquaient un retour en France la queue entre les jambes dès la phase de poule. Le seul bémol restant de n'avoir pas rencontré un très gros calibre (les anglais...) pour s'étalonner. Mais je fais mea culpa et je suis persuadé qu'on n'aurait pas été ridicules contre les British.

    L'enseignement, c'est donc que malgré tout ce qui peut être défavorable au jeu de l'équipe de France, longuement détaillé ici depuis longtemps, on a fait un parcours honorable. Pas de quoi se reposer sur des lauriers qu'on a pas mérités, mais un groupe avec lequel bien travailler. Que l'on aime ou pas le bonhomme, Galthié est un de ceux qui ont le profil pour nous faire jouer dans la cour des grands. En espérant en reparler à Uzerche avec Olivier Magne, qui fait au même titre partie de ceux qui peuvent amener au rugby français.

    RépondreSupprimer
  15. Certes les gallois étaient plus fatigués que nous, certes le chemin est encore long et il reste du pain sur la planche mais ce soir ce n'est pas de défaite encourageante que je qualifierais notre prestation.
    Les sentiments qui dominent sont la frustration et la colère. Comment avons nous fait pour perdre un match qui aurait du être imperdable .
    Pourquoi Guirado était il sur le pré ? Pas au niveau il faisait peine à voir. Moins bon à l'impact que son 12 et son 13. Tout est dit et c'est lui qui a offert le 1er essai gallois.
    Nous avons laisse trop de points au pied, n'avons pas marqué sur quelques temps forts.
    Qui a décidé de ne pas prendre les 3 points pour aboutir au ballon porté du carton rouge alors que nous n'avions guère convaincu dans cet exercice ?
    Pourquoi avons nous été incapables de mettre Lopez en position de drop alors que nous en avions l'opportunité ?
    Pourquoi avoir fait sortir Slimani pas fatigue et qui tenait la barraque en mêlée ?
    Restons en là, mais il y a d'autres exemples.
    Bien sûr qu'il y a du positif et une base de travail pour l'avenir, notre ligne de 3/4 et notre 3ième ligne par exemple.
    Nous ne concourrons pas pour les 3 belles breloques mais assurément nous remportons haut la main ce soir la médaille d'or de la connerie, avec palmes de vermeil pour Vaha.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Erreurs de jeunesse comme Dupont qui croît voir un trou dans la défense au lieu de faire une passe à Lopez pour un drop? Ou Lopez ne l'a pas appelé ?
      Le plus frustrant c'est que l'on devait gagner ce match, non pas pour une victoire qui serait l'arbre cachant la forêt du marasme rugbystique français mais comme un fait d'arme sur lequel la nouvelle génération aurait pu baser sa progression ! C'est cela qui me frustre le plus!
      Mais n'oublions pas que ce 15 de départ n'a joué qu'une seule fois ensemble contre l'Argentine. C'est dire des inepties récurrentes du rugby francais!
      Arriver à faire un match plutôt abouti contre une équipe qui devait nous écraser avec de telles conditions de départ, c'est dire du potentiel de nos joueurs.
      Maintenant, au boulot!

      Supprimer
    2. Dans 1 sens suis d'accord avec ta dernière phrase. Le pire ennemi de L'EDF n'est il pas l'EDF ? Ou comme le montre Ritchie, rapport à Vaha qui sortait 1 gros match, passer de héros à zéro.
      On se plaignait de n'avoir aucun joueur de haut niveau à part Dupont et Penaud. On a pu voir, semble t'il, certains autres qui se sont mis à niveau. Reste que ce p.....n de Top 14 ne les ramène pas vers le bas. Reste à voir la future gestion galthiesque soit disant. Et surtout l'écoute, une vraie collaboration avec ses adjoints et au moins l'un d'entre eux qui prennent l'ascendant dans le vestiaire. En attendant qu'il y ait aussi 1 vrai capitaine qui se dévoile (Ollivon ?). Pas mal d'éléments qui doivent prendre forme sans lesquels, il n'y aura pas d'évolution pour envisager 1 coup d'éclat dans 4 ans. Car les 4 demi finalistes PDG 1 ton en dessous (désolé Tautor) seront tjrs là à leur place et le Japon en embuscade. On verra comment le trèfle va gérer la transition entraîneur et certains cadres (comme Wales d'ailleurs). Donc 1 certain satisfecit dont va s'emparer Bernie et son éminence. Ça se déroule très bien pour eux et c'est par contre, le gros Bmol.

      Supprimer
  16. Comme je l'ai dit plusieurs fois dans ce blog, l'argent est attiré par le nombre de personnes qui peuvent le voir. Le TOP 14 va obligatoirement se transformer. Le spectacle à la japonaise va attirer à nouveau les spectateurs du Top 14.

    J'ai souvent mis en doute dans ce blog, le "tout cela, c'est à cause du fric".

    Mais non, heureusement c'est à cause des hommes, l'argent facile qui allait chercher des anciennes gloires est terminé, il va falloir former. Et ce qu'il y a bien avec le capitalisme, c'est qu'il se réforme très vite car il cherche immédiatement des opportunités.

    Alors vous allez voir, le TOP 14 va changer, il y a plein de petits jeunes "qui n'en veulent". je suis très optimiste comme toujours et ce que je vois de nos moins de 20 et des jeunes joueurs lors de ce match me fait rêver.

    Et pour les anciens qui disaient "le rugby c'était mieux sans le fric", regardez les, ils se précipitent tous sur TF1 le chantre du capitalisme sans vergogne.

    Le Gé, l'intercepteur

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense aussi que si l'EDF redore son blasons et que nos coachs redonnent confiance sur leur compétence et expertise, les capitalistes ne pourront plus ignorer qu'une bonne EDF c'est bon pour tout le monde!
      Est ce que ce nouveau cycle est le bon? A voir ...

      Supprimer
  17. Je revois le match au calme. Cette 1 ère mi-temps avec 3 essais, 2 poteaux (le signe indien) et un carton jaune pour les gallois, une domination physique enfin aboutie et des choix tactiques mal senties (des chevaux sans têtes) conduisent à un score peu flatteur stigmate des prémices d'une défaite à venir. Jusqu'à la double faute professionnelle de Vahaaminha, impensable, surtout qu'on est dans les 22 m gallois. Alu Wyn Jones en suivant, dans son style, offre une pénalité qui nous met à portée d'un essai transformé. Ensuite Guirado, seul capitaine à ne pas tenir 80 mn sort. Et à la 60e, on domine et pas de drop face aux perches, affligeante incohérence. Vakatawa, très bon, perfore inutilement contrairement au discours du Yach. Alors qu'on est toujours présent physiquement et à 14, les gallois vendangent les surnombres. A la 70e, mêlée face aux poteaux, on perd le ballon pour n'être que 7 à pousser! Quelle erreur magistrale. Jusqu'à cet essai gallois symbolique que sur un seul match on ne peut effacer des années de disette et de déconvenues programmées. Philippe Mothe avait raison absence totale de l'aspect techniquo tactique du jeu. Le drame de l'EDF depuis une décennie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Stigmates (tu es sûr que c'est le bon mot ?) d'une défaite à venir ? Tautor, faut que tu te lances dans la voyance extra-lucide... A 19-10 à la mi-temps avec des temps forts à la pelle (26e, 29e, 35e, 36e, 38e, 40e), on domine comme jamais Gallois n'ont été dominés. Puis le drop de Lopez à la 44e. Et de nouveau un temps fort à la 47e avec ballon porté... Où vois-tu les prémisses d'une défaite, Tautor ?

      Supprimer
    2. Justement Ritchie, trop de temps forts tuent les temps forts avec le résultat que l'on sait. 15 fois on peut tuer le match et on ne le fait pas. A la 70e on est face au poteau pour un drop logique, on fait pas. Dominer n'est pas gagner donc des stigmates de l'échec innatendu. 10 fois on rejoue ce match combien de fois va t-on le gagner ?

      Supprimer
    3. Vu comme ça effectivement. La biz

      Supprimer
  18. Vahaamahina c’est pas le gars qui d’une passe abracadabrante offrit (déjà) lors du tournoi la victoire à l’adversaire gallois ?
    Puisque la Principauté révèle systématiquement l’asymétrie de son intelligence situationnelle, un séjour prolongé dans le beau village de Portmeirion s’impose ; il aura l’occasion d’y vérifier que non, le numéro 5 n’est pas un homme libre.

    Sinon, souvenons-nous que nous n’attendions ni n’espérions rien de cette équipe.

    Donc, oui, malgré un manque de froideur et de réalisme (points laissés en route, mêlée finale (mal) jouée à 7, etc...) cette équipe m’a fait chaud au cœur.
    Vous n’avez pas gueulé vous aussi devant votre poste, après nos essais ?
    Vous trouvez nombre d’arguments pour minimiser la performance de nos joueurs.
    Mais que diable, les gallois que tout le monde voyait nous écrabouiller furent inexistants. Inexistants !
    Je voudrais aussi adresser mes félicitations à Brunel sur lequel la France du rugby des belles valeurs a continuellement dégueulé.
    Toute la semaine, il a annoncé ce que nous avons vu de positif au cours de ce match. Qu’on lui accorde malgré ses défauts et errements, une fois au moins, ce crédit-là.
    Mon petit doigt me dit par ailleurs que cet homme n’est, lui, pas du genre à souhaiter voir son successeur endurer ce qu’il a subi.

    Go France 2023

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pom, Vaha, c'est surtout une tête de lard, un frimeur, un violent mal éduqué. J'ai eu l'occasion de le remettre deux fois à sa place en 2012. Un mec qui peut dégoupiller à tout moment, sans aucun filtre ni réflexion. Il a toujours côté trois pénalités minimum par match.

      Supprimer
    2. Oui, mais en ce moment il est indispensable au 5 de devant. Titulaire à chaque fois ou presque.
      Fut un temps où Slimani aussi nous coûtait beaucoup, pisté de partout; on nous l'a confirmé, rappelle-toi... et pourtant il est toujours là, et il a plutôt tenu la baraque ce matin et les matchs précédents.
      Je me souviens d'un footeux qui avait dégoupillé un jour de finale. Là-aussi ça a coûté gros. On n'a pas remis en cause ses qualités de joueur pour autant...

      Supprimer
  19. Excellente synthèse (comme d'hab, Ritchie !) de ce qu'on peut penser de ce match... C'est vrai qu'en revoyant le match, j'ai mieux vu le nombre d'occasions ratées. S'il y avait beaucoup de mieux dans le fond de jeu, il y a une accumulations de petites erreurs d'appréciation qui ont empêché les bleus de tuer ce match qu'ils dominaient de la tête et des épaules dans l'engagement, dans l'envie et dans le talent. Les deux coups de pied manqués de N'Tamack ne m'inquiètent pas, tous les buteurs en ont manqué et en manqueront encore (l'ouvreur argentin en a manqué une belle, non ?), mais les autres erreurs tactiques relevées par Richard montrent bien le travail qui reste à faire mais aussi qu'on peut garder de l'espoir. Espérons que Galthié saura le faire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Daniel...
      Trop de fautes de mains et de mauvais choix au cœur d'une belle domination. Sans le carton rouge, je pense que ce XV de France allait l'emporter. Il craque en fin de match (après avoir mené de la 5e à la 73e) sur deux mêlées en infériorité numérique : 69e sous les poteaux gallois sur un temps fort qui pouvait amener un drop ou un essai. 74e sous ses poteaux avec l'essai de Moriarty à suivre.

      Supprimer
  20. Le rugby est un sport de combat collectif riche de ses différents compartiments de jeu.
    La maîtrise individuelle et collective dans de chacun de ces derniers amène à des équipes « complètes » permettant de rivaliser quel que soit l’adversaire.
    Être inspirés ou solidaires ne suffit pas. Certaines phases pour être performantes demandent des qualités ou aptitudes dont la force, la puissance physique fait partie quoi que l’on puisse en dire.
    La maîtrise technique aboutie, reste la stratégie et le coatching domaine réservé au staff ou aux joueurs et au staff quand on touche à l’adaptabilité face à une situation difficile sur le terrain.
    Maîtrise dans les compartiments du jeu, stratégie, coaching auquel vient s’ajouter le paramètre de la discipline, de la maîtrise de soi qui s’applique à chacun des joueurs, individuellement.
    L’équipe dont tous les paramètres seront réunis devrait être championne du monde.
    Si tel n’était pas le cas ou si aucune des équipes en présence ne présentait l’ensemble des critères , il sera intéressant de regarder de quels ou duquel l’on peut se passer pour être néanmoins la meilleure équipe au monde.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A contrario, quel % de maitrise du jeu (individuelle, collective, stratégie, solidarité, technique,...) et % de maitrise et force mentale individuelle. Je te vois arriver Pimprenelle, avec le golf !!!... Hein Michel (Prieu) Mahavishnu ?

      Supprimer
  21. Je viens de voir sur le site de TF1 le discours de Guirado dans le vestiaire après le match... Ce garçon remonte dans mon estime !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis assez d’accord avec ça.
      Un extrait :
      « Les gars, je voulais vous dire que j’étais fier de vous. Je ne nous voyais vraiment pas rentrer ce soir. J’étais persuadé qu’on allait gagner. Je vais peut-être me répéter comme je fais depuis longtemps car ça fait longtemps que l’on fait les mêmes choses et qu’on perd de peu sur les mêmes erreurs. Je veux que vous vous mettiez dans le crâne, pour les plus jeunes qui vont continuer, qu’il n’y a pas une équipe qui arrive à faire ce qu’on fait. Même les Blacks ! Regardez-moi dans les yeux. Damian, regarde moi dans les yeux : même les Blacks ! Les choses les plus simples, ils les font très bien. Des petites choses qui semblent anodines. Mais au niveau international, vous payez cash. Vous prenez une tarte dans la gueule. Ce n’est pas grand chose, c’est un mec trop serré, le ballon qu’on veut gratter, une mêlée où on se met à sept alors qu’on doit être huit avec un centre. Je vous promets que ce sont des détails. On l’a payé car ça fait au moins sept ou huit matches qu’on le dit. Tous les jeunes, regardez-moi bien tous : on a bouffé notre pain noir et maintenant c’est fini. Je serai votre premier supporter mais p****, ces petites erreurs, vous les gommez, c’est fini ! Jouez au rugby, vous savez le faire, vous avez les qualités ! P*** de m*****, on oublie encore trois essais sur ce match. Minimum ! Vous vous rendez compte ? Ce sont eux les deuxième mondial et ils se sont chiés dans le froc pendant tout le match. En première mi-temps il se sont regardés et ils se sont dits : « c’est qui ça, c’est qui cette équipe de fous ? » Je sais que dans le futur vous allez vous retrouver à Marcoussis. Je sais tout ce qui a été dit sur Marcoussis. Mais enlevez tout ce négatif et pensez que ce que vous vivez ce sont des choses énormes. Alors bien sûr que vous vous faites chier parfois à Marcoussis, mais prenez un livre et lisez. Lisez ce qui a fait la force du rugby français et des trucs qui vous serviront dans la vie. Pour vous c’est peut-être des conneries ce que je vous dis, mais pour moi ça me semble très important. »

      Supprimer
    2. Guirado a pris des coups et a fermer sa gueule en public.
      Il ne joue plus aussi bien mais il était indiscutablement reconnu comme un capitaine courage et un brillant talonneur internationalement!
      Il a les valeurs où il faut donc ça ne me surprend pas!

      Supprimer
    3. Lisez... cest bien ça. Lisez des trucs. Lisez ce qui a fait la force du rugby français. Oui oui. Lisez.

      Supprimer
    4. ... tiens, voilà qu'on parle de culture maintenant ?... ce discours me plaît bien... lisez oui... mais pas que...

      Supprimer
    5. BLA BLA BLA BLA TOUSSA !!!! Le rugby c'est pas du baratin... ça se joue sur le terrain... à lire ce Blog on pige aussi pourquoi on en est là !!!
      Merci les gars !!!
      Bien à vous

      Supprimer
  22. Donc au gré des matchs, des progrès, mais des regrets qu'il faut pondérer.
    L'avenir reste à régler. Et surtout la gestion des temps forts. Quid aussi de répéter des matchs de ce niveau sur l'intensité, même si perdu.
    Aller dans le sens des japonais, certes. C'est ce qu'on a tenté de faire. Ne pas oublier qu'il faut maîtriser le jeu dans l'axe aussi. Une alliance du jeu à la japonaise et du jeu sudaf en fait. La bravoure nippone n'a pas suffit. Pour ne pas parler de jeu Black. "Retombé au sol, le cerf-volant égare son âme". Les sudafs dans leur style habituel ont su bien tirer sur les ficelles.
    Reste comme dit le chantre Herrero (je le cite quand même pour le fun, Ritchie), les japs ont "hérotisé" (érotisé ??) la solidarité... Et bien aimé comment l'ailier nippon guère plus bâti que Kolbi, l'a déposé par 1 cadrage débord, qui n'a pas abouti pour autant. Mais dans 4 ans, ils pourraient cadrer d'autres cadors.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah comme je te comprends Sergio ! Mais pour le coup on peut se poser de nouveau la question des gabarits nécessaires : oui l'ailier était puissant quoique relativement chétif mais il l'a fait une fois . A contrario n'importe quel Sudaf a remué comparativement beaucoup plus de viande .
      Le match était passionnant car on aurait bien voulu - moi en tout cas - que les petits David aient raison des grands Goliath mais faut pas rêver non plus, y'a un moment où lorsque les types de 130 kg disent certaines choses, ceux de 60 kg les écoutent .
      Faut les deux . Et si possible dans la même équipe . Un retour aux fondamentaux en quelque sorte ?

      Supprimer
  23. En attendant, cette défaite remet en selle nos arbitres français.
    Les cadors étant surtout gallois (Nigel Owens), anglais (Wayne Barnes), néo-zélandais (Ben O'Keefe) ou Sud-africain (Jaco Peyper), resten pour les demies-finales les australiens (Angus Gardner et Nic Berry), et les français (Garcès, Poite ou même Pascal Gaüzère). Comme les 2 arbitres australiens n'ont pas été impériaux (voire critiqués comme Gardner avec les Argentins), et que les 2 arbitres français en vue ont plutôt fait de bons matchs, un arbitre français pourrait-il diriger la finale ?

    (bon, j'ai l'impression que Poite est barré de tout leur poids par les néo-zélandais depuis ce fameux 3ème test contre les Lions)

    RépondreSupprimer
  24. Sur ce match nous étions physiquement là, même si les Gallois ont joué un match de plus. Nous nous sommes pas effondrés en début de seconde période. Des essais magnifiques face à une équipe réputée solide en défense. Je n'irai pas jusqu'à dire que le Rugby français n'est plus en crise, mais il y a de quoi construire
    Tel était mon commentaire à la fin du match sur l' ancienne chronique.
    Espérons que la chance sera donnée aux jeunes sans changer constamment de joueurs (de charniere) pendant 4 ans
    Espérons aussi que les luttes à venir pour la présidence ne fassent pas perdre 1 à 2 ans un nouveau staff pour mettre en place son projet

    RépondreSupprimer
  25. « L'équipe de France reste cet étudiant talentueux qui ne bosse pas durant des années et révise la veille du concours » Th Dusautoir dans l'Equipe.fr
    Landais

    RépondreSupprimer
  26. Cest surtout quo. Trouve toujours la connerie majuscule pour se planter. La c'était Vahaa. En 2023 ce sera quoi ?

    RépondreSupprimer
  27. En 1987 on s'entraîne comme des jobards avant la demie et hop panne de courant en finale dixit Garuet.

    RépondreSupprimer
  28. En 1991 c'est la chienlit fédérale et trop de tauliers sur le terrain mais pas un chef tactique

    RépondreSupprimer
  29. En 1995 cest le choix d'une charnière pour temps sec sous un deluge

    RépondreSupprimer
  30. En 2007 trop de jus laissé face aux AB

    RépondreSupprimer
  31. En 2011 là cest l'arbitre qui nous enfume

    RépondreSupprimer
  32. En 2015 pas de chance on tombe sur la meilleure équipe de tous les temps. Les Irlandais en savent désormais quelque chose

    RépondreSupprimer
  33. Et en 2019 on est du bon côté du tableau et on affronte une équipe à notre portée... mais voilà un idiot commet l'irréparable

    RépondreSupprimer
  34. Vous avez quatre ans pour réfléchir à la façon dont on va s'humilier chez nous...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En 2023 c'est la bonne car la moitié de l'equipe aura déjà été sacrée championne du monde!

      Supprimer
  35. Bon quand on aura fini de focaliser sur ces temps de coupes du monde qui ont certes bien des fois à la manière d'une phase finale de Top 14 (C'est pour ca qu'on aime tant ce format qui permet l'incertitude) permis à l'EDF de briller et faire trembler dans ce rôle qui lui va si bien (l'outsider imprévisible) ; j'aimerais bien qu'on pense à l'ordinaire d'une année de rugby international (le tournoi pour nous les européens) et à l'extraordinaire (les tournées).
    Et pour rebondir sur ce qu'écrit
    Ritchie20 octobre 2019 à 20:12
    Et si on prenait les Japonais comme modèles de jeu ?
    J'aimerais bien comprendre pourquoi (la suffisance des) les instances du rugby français (et/ou international?) ne sont /seront pas capables d'envisager une tournée de trois matchs au Japon, une tournée dans les iles (Tonga Fidji Samoa) histoire de nous frotter et apprendre des premiers et rendre hommage aux seconds qui viennent (s')alimenter notre rugby français (clubs mais aussi edf). Et au moins la France se distinguerait par sa volonté de respecter et d'aider ces rugbys "pillés" "exploités" ...
    Imaginez un peu les Fidji avec les moyens (financier temps encadrement) de préparation du Japon
    Ensuite j'aimerais bien que mon idée qui semble si saugrenue pour le rugby et si habituelle pour tous les autres domaines devienne un jour une évidence.
    Donner la possibilité, inciter fortement nos meilleurs jeunes à aller faire l'expérience d'une année à jouer (même dans une sombre division) dans un pays étranger, de préférence hors Europe. Même si cela sera une opération financière moins juteuse que de faire quelques feuilles de match en top 14 ou coupe d'Europe.
    On parle beaucoup de l'EDF de foot et de sa réussite...
    Moi en 2023 ce qui m'intéresse c'est la réussite populaire de la cdm en France. Qu'on nous bassine pendant 4 ans maintenant sur l'objectif de la gagner pour vivre le risque du même fiasco que l'Angleterre en 2015, ça met déjà le curseur de mon énervement au plus haut.
    Je veux pouvoir vivre assez vieux pour que mon imagination soit rejointe par une nouvelle réalité plus proche de celle de l'edf de foot (meme si là cest aussi le fric qui a généré cet exode)
    En 2027, 2031 ou 2035 l'EDF qui aura dominé la coupe du monde sans l'appui d'un coup de vent qui détourne/freine tel ou tel coup de pied de l'adversaire en dernière minute (Galles 2011 Argentine 2019) sera composée à 100% de joueurs français ayant commencé le rugby dans des clubs en France de 5 à 17 ans mais jouant pour 80% dans des clubs huppés à l'étranger.
    Pour revenir à cette coupe du monde, méfions nous de ce raccourci évident du "Nz-angleterre finale avant l'heure" qui pourrait aboutir au sacre d'un troisième larron.

    RépondreSupprimer
  36. vu ce matin !
    https://www.rugbyrama.fr/rugby/coupe-du-monde/2019/video-les-excuses-de-vahaamahina-des-larmes-et-le-discours-inspirant-de-guirado-apres-la-defaite_sto7506569/story.shtml?fbclid=IwAR0AUcpwD6OmILfkEJMHEdPoBWx6Dmh69DwvOkCW6TXPA2RKfUUm2cxYRSs

    Les idées de Letiophe sont bonnes pour les tournées et apprentissage de l'humilité pour les jeunes en jouant ailleurs au moins 1 an ...ça ce serait une belle innovation !

    RépondreSupprimer
  37. Tiens j'aurais bien aimé avoir Vahaaminha à mes côtés pour annoncer à un père et à une mère que le coeur de leurs fils s'est arrêté pendant le marathon, ça lui changerait les habitudes que de bouffer du foin 😢😢😢

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui tu fais un métier bien difficile et c'est l'un des aspects les plus cruels ; de tout coeur avec toi Alain .

      Supprimer
    2. Pareil que Gariguette, Tautor.
      Nos élucubrations sont bien peu de choses à côté de ça.
      (un maire également décédé ce week-end, lors d'un trail à Aubiet)

      Supprimer
    3. J'avais lu cela dans la Dépêche avec forcément une pensée pour toi et ton équipe médicale

      Supprimer
  38. Qui voudrait de nos joueurs à part Dupont et Penaud ? Lesquels ont été sollicités à l'export ?
    Pour quelles raisons ?
    Et en parallèle demandons nous quels joueurs notre championnat attire ; les pépites type Petaïa ou bien les futurs retraités ?
    Je rêve de voir Horie, Nagaré ou Matsushima chez nous . Maintenant . Voire même tout le XV japonais, non pas en démonstration mais à l'image de la Villa Medicis à Rome qui accueille les artistes ou chercheurs en résidence . Accueillir cette équipe à Marcoussis en résidence .... dans leur secteur ce sont bien des artistes, non ? A charge pour les clubs de s'inspirer des méthodes de leur staff .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais Matsushima est déjà venu chez nous. En 2011 à 18 ans avec les Espoirs du Stade Toulousain. Une sorte d'année en résidence, en somme...
      Le Stade a un partenariat avec le Yamaha Jubilo, Richie Arnold va y rejouer l'an prochain quand son frère jumeau débarque à Toulouse à sa place, et le talonneur international Hino est dans le groupe de l'équipe une pendant que des espoirs du Stade vont passer un an au Japon.

      Supprimer
    2. La question n'est pas de savoir qui voudrait de nos joueurs à l'étranger mais qui aurait les moyens de les payer aussi bien q'un club du Top 14.
      Nos salaires moyens sont parmi les plus élevés du monde, tous joueurs confondus. S'ils sont Jiff, s'y rajoute une prime exorbitante qui les rend inexportables, sinon en fin de carrière.
      Nous n'attirons pas que des semi retraités. Matera, 27 ans, joueurs très talentueux et capitaine de l'équipe d'Argentine n'est pas précisément un homme en bout de course. Pardon si j'ai cédé à la facilité. Pressé de répondre je suis allé au plus près, le Stade Français.

      Supprimer
  39. Je viens de lire l'analyse de Thierry Dusautoir. Pour moi excellente. Claire, nette, précise. Comme le joueur l'était et comme l'homme doit certainement l'être. Rien à rajouter.

    RépondreSupprimer
  40. On m'a demandé, ici, pourquoi j'ai qualifié le match Australie /Angleterre de merdique, donc je réponds, souvenez vous du nb de mélées refaites parfois 4 fois, et ce fut souvent. Ce fut un match au ralenti, avec un arbitre que je n'ai quasiment jamais vu courir, c'est donc dire du temps de jeu et de sa vivacité, et en plus mon épouse, sportive accomplie par ailleurs, était trés remontée contre ce soit disant 1/4 de finale.

    RépondreSupprimer
  41. J'en remet une couche sur les 9.Après avoir revisionné lés causes de l'essai gallois à la fin( l'en avant du 21 est d'environ 20cms)je ne comprends pas l'attitude de Serin qui se fait manger par le gallois, regardez bien le gallois après l'introduction de Serin reste collé à la mélée , suit la balle en étant au contact du 3éme ligne français, et Serin au lieu de le bousculer en fait le tour, à ce sujet que dit ou dirait la règle.
    Pour Dupont, la pénitence est: tous les jours tu feras des coups de pied derrière la mélée, jusqu'à les réaliser parfaitement suivant l'endroit ou tu veux que la balle retombe, en opposition bien sur. Au sujet de Dupont, grand joueur de rugby, je pense que son avenir est en n° 2, à l'exemple de Diego Peccolo qui à l'arrivée de Max Barreau passa de 9 au talonnage et il y fit une belle carrière. Tautor peut confirmer

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'accord avec toi sur cette mélée où Serin se fait manger par son vis à vis qui a le droit de suivre la progression de la balle jusqu'où, j'ai 1 doute exactement. En tout cas , a t'il eu le temps de parler à celui qui officiait 3e l. centre pour garder la balle dans ses pieds et en même temps le protéger 1 peu, afin qu'il puisse la sortir plus tranquille.
      Quant à Dupont au talon, tu exagères un peu... pour faire la place à Irribaren ?!!
      Sinon Australie/Angleterre était quand même d'un bon niveau, même avec des fautes en mélée.

      Supprimer
  42. Au sujet de Digo peccolo, champion de France junior avec Beaumont au poste de 9, il fut nationalement classé par Midi Olympique au poste de 2 à Sapiac:
    10éme en 1972; 4 en 1973,5 en 1974; 8 en 1975 ; 4éme en 1978

    RépondreSupprimer
  43. Gariguette si nos joueurs ne sont pas sollicités à l'export ce n'est pas parce qu'ils n'en ont pas le potentiel.
    Ils sont à peu près tous des top players en puissance.
    Ils sont simplement mal préparés au niveau international par leur compétition domestique, même si ça va un peu mieux.
    Quant au " modèle japonais ", ne serait il pas simplement notre bon vieux Rugby tel qu'il doit être joué, vitesse, maîtrise technique individuelle et collective, adaptation,pis c'est déjà pas mal ?
    Prenons les trois ou quatre équipes dominantes de cette coupe, elles ne prônent pas l'innovation à tout crin, ne programment pas non plus une litanie de lancements jeu.
    Elles font juste vite et bien des choses simples,du Rugby quoi.
    Allez, je concède de bonne grâce que ces coquins ont parfois quelque diablerie dans leur besace, mais sans excès.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je n'en vois pas des masses moi de top players ! Des noms Janlou ?
      Sinon oui le modèle japonais est enthousiasmant - au sens d'inspiré par un dieu, sens sur lequel Ritchie avait attiré notre attention hier* - car "not' bon vieux rugby" ça fait un moment que nous l'avons perdu de vue ici . Alors ils nous font du bien .
      * oui j'ai fait mes devoirs !

      Supprimer
    2. Oui ils nous font du bien, comme les Rosbifs, les Sud Af, bien sur qui vous savez, et parfois quelques autres, même les bleus par moment!
      Tous ceux qui jouent , quoi, ceux qui ont compris que depuis déjà quelques années le Rugby qui gagne est redevenu attrayant, double bénef !
      D'autres avaient parfois choisi une autre voie plus austère (les Irlandais, les Boers aussi plus tôt), et tant que ça gagnait ils avaient bien raison.
      Nous on avait tout faux, un jeu moche et perdant, c'est ballot.
      Pour ce qui est des joueurs, j'ai du mal m'exprimer.
      Je crois profondément que quasiment tous ces bleus ont les qualités requises pour être au niveau s'ils avaient été formés depuis leur plus tendre enfance chez les trois ou quatre équipes qui dominent le Rugby mondial.
      Les Japonnais ont enthousiasmé l’Ovalie et c'est tant mieux, j'aimerais toutefois être sur qu'il ne s'agit pas d'une opération commando d'élite.
      Je serais encore plus enthousiaste quand cette ferveur populaire remplira leurs écoles de Rugby et leurs stades.
      Allez, qu'ils ne soient pas au Rugby ce que le Quatar fut au Hand, quoi?

      Supprimer
  44. "Il a manqué trois ans et neuf mois au XV de France"
    Allez, ce David Reyrat est un impertinent!

    RépondreSupprimer
  45. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  46. Voici que Bonnaire annonce qu'il se retire car il se serait rendu compte qu'il n'était pas fait pour entraîner. Les bras m'en tombent. Pourquoi si tard et au prix de tant d'efforts ? Combien de temps lui a t il fallu pour faire ce diagnostic ? Combien de temps a-t-il triché avec son entourage professionnel ? Qui voit- t- il le matin dans son miroir ?
    A minima, il aurait du démissioner avant la préparation de la coupe du monde.
    Décidément, chaque fois que se soulève le couvercle posé sur le staff de l'EDF il flotte de drôles de remugles.

    RépondreSupprimer
  47. Mais il n'est pas le seul responsible. Qui lui a proposé le poste en sachant qu'il manquait d'expérience pour le tenir ? Qui lui a fixé des objectifs ? A vérifié s'il les tenait ? Bref qui le suivait et à qui rendait il régulièrement compte ?
    J'arrête là pour éviter de trop importantes remontées de bile.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Heu, la M, ravale ta bile ça n'en vaut pas la peine. J'ai expliqué par ailleurs que ça n'était pas parce qu'il n'était ou se sentait pas capable, mais parce qu'il ne supportait plus les quolibets tombant droite/gauche sur Brunel et son staff. N'avait pas envie de continuer dans ces conditions sachant qu'il a des affaires professionnelles commerciales en cours de développement et qu'ils compte bien mener à terme. A la base, c'était juste pour donner 1 coup de main à l'EDF.

      Supprimer
    2. Classement World rugby : même en perdant l'EDF grapille 1 place, 7e

      Supprimer
    3. ça c'est une remontée de Bill .

      Supprimer
  48. « Vous avez quatre ans pour réfléchir à la façon dont on va s'humilier chez nous.. »
    Et bien c’est assez simple. Il s’agit de savoir si pour la première fois de notre histoire on se sortira pas des poules comme l’Angleterre en 2015 ou bien si on est capables de sortir d’une poule difficile en battant deux adversaires qui nous ont toujours régulièrement battus, comme l’a fait le Japon cette année.
    Alors le jour où tombera le classement qui va orienter le tirage au sort, il faudrait être au moins dans les 8 premiers.
    Même cette année la poule était « possible »
    Mais on pourrait se retrouver dans le même cas que l’Italie cette année et tomber dans une poule où il y aurait deux favoris, disons NZ et AFds + Japon( ou Ecosse) et Namibie.
    Donc juste de très bonnes raisons de perdre contre plus fort que soi...

    RépondreSupprimer
  49. Je rebondirais ici sur le commentaire de Ritchie – « laissons le top 14 tranquille… » -auquel j’agglomère pêle-mêle l’article de Midol sur la prise de pouvoir de Galthié, le commentaire de JB Elissalde sur la quantité de travail à fournir et sur l’historique des comportements

    Oui le Top 14 est ce qu’il est et on a beaucoup râlé. On pourrait changer quelques règles ou je dirai notre façon d’appréhender la règle pour un meilleur résultat. Certaines équipes s’y sont déjà mise. Bien entendu quand viendra le printemps, c’est un autre rugby que nous verrons. Mais bon, en attendant, c’est mieux que rien

    Non, ce qui m’inquiète c’est de lire ce qui suit dans Midol « peu sensibles aux états d’âme des un et des autres, Fabien Galthié ne fit pas toujours l’unanimité dans sa gestion des hommes au fil de ces 4 mois. Mais est il le seul fautif. Ce serait trop simple en réalité. Galthié a toujours refuser d’infantiliser ses joueurs, ne s’est jamais considéré comme un grand frère et en ce sens demeure plutôt fidèle ses convictions »

    Galthié « … Aujourd’hui, toutes les grandes équipes travailles à très haute intensité. La vitesse, c’est la clé. Mais nos joueurs ne sont pas encore prêts pour çà. Ils ont peur de la blessure et veulent rester sur la vieille routine : une mise en place hebdomadaire et une opposition très raisonnée… Mais les mentalités doivent changer. »

    JB Elissalde « les joueurs doivent comprendre qu’ils ont désormais l’obligation de s’entrainer comme des champions, de ne pas tomber dans le rythme pépère de nos calendriers. Mais l’éducation, c’est long. Il faut rabâcher , encore et encore. C’est comme avec les enfants… »

    Et là je repense :

    Aux mecs à qui on doit expliquer que les vacances ce n’est pas faits pour tout foutre en l’air en terme de conditions

    Que du rab de passe et de coups de pied à l’entrainement, j’ai mieux à faire, il n’y a pas que le rugby dans la vie.

    De repenser à cet international d’une autre époque qui faisait en douce des séances de développé couché dans son garage parce que c’était nécessaire, mais qu’il ne voulait pas que çà se sache pour ne pas être charrié

    Emile NTamack en parle dans son interview du jour à l’Equipe :
    "J'ai croisé le pilier anglais Kyle Sinckler, il a un préparateur physique individuel pour gagner en puissance et en vitesse explosive. Certains le font en France, mais il faut que ça parle à tout le monde. La question n'est pas de savoir si je suis bon, mais de savoir comment je peux être encore meilleur. On ne peut plus se baser sur les acquis français en se disant qu'on a de super joueurs. Ça ne suffit pas. Il n'y a que de super joueurs face à toi dans le top niveau mondial, qui bossent et qui optimisent leur potentiel."
    To ne continued

    RépondreSupprimer
  50. Je citerai pour finir Claude Onesta :

    « Le projet appartient aux joueurs. Ce sont eux qui en font une réussite ou un échec. L’entraîneur n’est qu’un guide mais je reste convaincu qu’en responsabilisant les acteurs principaux, on se donne les moyens de gagner. »

    « On a mis en œuvre un mode de fonctionnement dans lequel le joueur n’est plus dans l’attente de consignes. Avant, on tirait l’écran, on passait la vidéo, et on disait : « Dans telle situation, toi, tu dois jouer comme ça ». Et puis un jour, entre 2007 et 2008, avant de se lancer dans la préparation des Jeux Olympiques de Pékin, j’en ai eu ma claque de faire le maître d’école. Je leur ai dit : « Voyez cette situation, d’habitude, je vous disais comment vous deviez la jouer ; eh bien là, vous allez me dire comment vous souhaitez la jouer ». L’idée pour moi était de passer du jeu de l’entraîneur au jeu de l’équipe. De ne plus avoir des joueurs assis, qui se défaussent en cas d’échec sur le staff, mais des joueurs debout, prenant leur responsabilité dans l’aventure collective. »

    Toute proportion gardée(surtout l argent), les résultats parlent pour lui.

    Alors oui, notre championnat est loin d’être parfait,mais rien d’ailleurs ne l’est,

    Des joueurs responsables pour commencer, c’est ce qu’il nous faut. Et çà, personne peut le faire à leur place. Car s’ils ne prennent pas conscience de çà d’eux même et que l’envie d’exceller et d’être meilleur chaque jour ne les subliment pas, alors tous les systèmes du monde n’y pourront rien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est plus facile à appliquer dans un sport d'équipe plutôt confidentiel, quand il y a moins de blessures . Dans le rugby pour l'EDF on a au moins, 4 ou 5 joueurs de valeurs égales, pour l'instant. Comment partager le gateau financier, de quel oeil un pilier , base de l'équipe, va voir la notoriété publicitaire du flamboyant des lignes arrières s'il a moins de retombées.Et j'en passe

      Supprimer
    2. Belles réflexions Oliv, qui nous permettent de prendre la mesure du champ ouvert devant nous ... J'aime surtout ces évaluations croisées des rapports humains qu'on a trop tendance à négliger . Oui ils doivent radicalement changer d'attitudes et de mentalités nos jeunes joueurs, quant à imaginer que Galthié est l'homme idoine ... là je cale . Si on se réfère aux méthodes de gestion des hommes des AB il faut que tous soient d'accord et tirent dans le même sens, là on sent que c'est plutôt à hue et à dia . Ibanez en observation en NZ devrait sans doute avoir quelques billes à son retour qui sait ?

      Supprimer
    3. Dans différents médias, les joueurs n'tamack, penaud, lopez ont annoncé qu'ils avaient évolué dans leur vision de la préparation et de l'effort. Ils se sont sentis bien encadrés avec un plan de jeu qui marche ( quand ils se sont décidés de le suivre), inspirés pour bosser dur et atteindre l'excellence.
      Si ça pouvait être vrai, on aurait réussi notre CdM.
      A suivre ...

      Supprimer
    4. La belle et récente interview d'Eddie Jones dans l'Equipe expliquait bien que le plus difficile, c'était de créer la dynamique de groupe, tant avec un travail individuel auprès de chaque joueur qu'un travail collectif. Et selon les individus et la période, le même truc ne marche pas à tous les coups. Alors l'entraîneur doit sentir qu'il fait fausse route et qu'il faut trouver autre chose.
      Directif ou participatif, l'important est surtout que les joueurs et le groupe adhèrent. Si le groupe est en demande, on peut être directif, si le courant passe moins à d'autres moments, on peut les impliquer plus. L'idéal fantasmé, c'est le groupe qui s'autogère; mais ça, c'est du très ponctuel, sur la durée et le fonctionnel, ça ne marche pas.
      Suffit de voir un chef et son orchestre: on peut avoir l'impression que les musiciens sont en pilote automatique avec devant eux un type en frac qui gesticule à grands moulinets de baguette (ou sans), mais quand tu enlèves le chef, sa battue et sa direction musicale, ça déraille rapidement et ça devient n'importe quoi; un peu comme une équipe qui perd le fil du match, tombe dans l'action individuelle et finit par faire des fautes.

      Supprimer
    5. C'est exactement pareil dans la relation prof/ élèves Pipiou, - les impératifs pognon en moins ! - A mon avis ce n'est pas directif OU participatif, c'est directif ET participatif dans un aller-retour permanent . Il faut avoir la finesse de contrôler le tout sans peser ni empêcher la spontanéité : on recherche sans arrêt l'équilibre ( cf l'image du balancier cher à Ritchie )
      Eddie Jones a eu le temps et surtout l'intelligence de construire quelque chose d'équilibré et de solide, là à l'épreuve des All Blacks, on va voir si ça tient la route . Je trouve ça plutôt excitant qu'une équipe européenne parvienne à rivaliser .

      Supprimer
  51. Sinon je me ferais aussi une petite poule de la mort du type France Galles Fidji Japon Uruguay

    RépondreSupprimer
  52. Merci pipiou et La matraque pour vos éclairages sur ce qui se fait déjà et sur ce qui pourra jamais se faire car l'argent gagné ou à gagner prime sur tout. Désolé aussi d'avoir imaginé la FFR en train de montrer l'exemple alors que l'Angleterre ira en tournée au Japon en 2020 (lu dans midol)

    RépondreSupprimer
  53. Supposons qu'on gagne le match:
    Questions: avec quels deuxièmes lignes on termine la coupe du monde (Vaha out et Leroux blessé?)
    A-t'on le droit de rappeler quelqu'un en cas de suspension?
    Et si Leroux est blessé c'est Félix qui prend l'avion pour montrer que face à ce qui se fait de mieux en matière de seconde latte rugueux sauteur puissant et tout et tout, il y a une alternative à un Vaha qui dégoupille?
    LnDe Jager Etzebeth Moster Snyman qui ont joué tous les 4 contre le Japon auraient bien rigolé. Peut être que derrière l'arbre qui cache la forêt et déclenche la colère de beaucoup, il manque justement le même type de joueur pour suppléer un joueur qui perd trop souvent les pédales en deuxième mi temps. Car il ne vous a pas échappé non plus que Gabrillagues était suspendu (tiens tiens) et que celui qui a agréablement surpris n'a fait aucun match de préparation (tiens tiens) et complète le quatuor cité plus haut puisqu'il est d'abord et surtout d'origine sud africaine.
    Alors j'aimerais lire la confrérie des deuxième lattes de devoir et de métier venir mettre quelques torgnoles sur les réseaux sociaux et autres pour rappeler qu'ils avaient la chance de pratiquer leur art du temps du "pas vu pas pris".
    Quoique même le "vu et pris" se gère différemment selon celui qui est pris et par qui...maudit Français!
    Tout le monde semble avoir oublié que l’expulsion du deuxième ligne des Blacks Scott Barret pour un coup de coude porté dans la nuque de Michael Hooper (geste autrement plus vicieux et tout aussi dangereux) a provoqué aussi des réactions outrées de la presse...à l'encontre de l'arbitre français! Cherchez l'erreur.
    Non seulement on n'a pas les meilleurs seconde ligne mais on n'a pas tout cet environnement extérieur (journalistes compris) qui mettent la pression sur un arbitre qui va arbitrer une équipe. Contre l'EDF l'arbitre peut s'en donner à coeur joie car la mauvaise foi des journalistes français n'existe pas contrairement à leurs homologues NZ.
    Mais je n'ai tout de même pas relevé la faute grave du journaliste qui aurait osé affirmer que le match avait été perdu par la faute du carton rouge. L'histoire du rugby mondial et domestique (demandez l'avis de La Rochelle qui a joué une mi temps complète à 15 contre 14 bayonnais victorieux...moins un avant donc) démontre que dans bien des cas l'équipe à 14 se transcende et finit par gagner.
    Et sur ce match, j'ai la prétention d'affirmer en tant que non pratiquant et non expert, la faute de Vaha est surtout inexcusable car visible sur écran géant, montrée et démontrée...
    C'est pour moi une faute des temps modernes...
    Car tout deuxième ligne qui se respecte a au moins commis une grosse brutalité lors d'un match primordial (de Plantefol à Papé en.passant par Pelous... j'ai fait la lettre P mais on peut en faire d'autres).

    RépondreSupprimer
  54. Par contre que dire d'un ballon qu'on ne contrôle pas et qui finit dans les mains d'un adversaire par deux fois à des moments clés du match. Et ce par le capitaine et un futur capitaine potentiel.
    Par contre que dire des coups de pied ratés (tirs au but, ballon envoyé en ballon mort, drop non tenté)
    Et toutes les autres erreurs relevées ici ou là et citées par les différents journalistes.
    Bref j'attends avec impatience l'éclosion de 2 ou 3 secondes lignes de niveau international pour tenir tête à tous nos futurs adversaires car derrière l'arbre qu'on abat (avant qu'il ne s'abatte finalement tout seul), je ne vois qu'une maigre futaie...
    Pouvez-vous me rappeler ici les deux titulaires en seconde ligne de l'équipe championne de France 2019?
    Tout ça pour dire que peut être que le niveau d'intelligence ou de connerie supposée de l'impétrant (celui qui a tout fait pour obtenir le titre de parfait connard décerné par la presse) n'est pas l'unique raison de son geste. C'est pas un pétage de plombs conscientisé comme celui de Zidane... Il a du et pu penser qu'il resterait impuni comme tous ces gestes de déblayage dans les côtes ou le dos dans l'intention de châtier.
    A vitesse réelle, sans caméra, on ne prête guère attention à ce geste tout comme à vitesse réelle on ne s'appesentit pas sur le pourquoi du comment le Gallois (toujours le même, homme du match d'ailleurs et pour cause) se retrouve aussi facilement avec le ballon dans les mains et un boulevard pour aller aplatir. Car si on passait tout ça au ralenti ça serait pas joli, joli...
    Vous l'aurez compris en bon écolo que je suis, je déteste qu'on se laisse aller à la facilité d'abattre un arbre devenu trop gênant.
    A chaud j'ai failli poster une boutade du type "bonne nouvelle Vahaamamina sera sans doute suspendu pour le prochain Galles France , c'est la perspective de partir sans un handicap de 10 points" et puis je me suis ravisé "on ne hurle pas avec les loups" "on ne tire pas sur une ambulance".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben tu vois je ne me fais pas de noeuds au cerveau sur ce geste : à chaud j'ai écrit "quel c ...!" et puis voilà on passe à autre chose .
      J'aime bien les 2des lattes - surtout Arnaud Mela et Victor Matfield, pour les anciens et les Sudafs en particulier mais Retallick ou Itoje aujourd'hui sont impériaux . Ceux là ont quelque chose en plus en dehors du terrain, un état de conscience de ce qu'ils font, j'aime bien quand Itoje attrape calmement son pilier sur le point de dégoupiller .

      Supprimer
  55. Jaco Peyper
    Il faut être irréprochable en toutes circonstances. Pour autant, ce qui se passe en dehors du terrain n'est pas rugby et doit être remis dans son contexte. Je ne cherche en rien à l'excuser sur son soi disant geste mais avec les fakes soyons prudents. Après, les langues se délient sur Vahaa, sur l'EDF, sur le staff et sur la FFR. Normal que Laporte et Simon grattent n'importe quoi pour masquer un bilan plus que médiocre tant sur le plan national qu'international. Mais la responsabilité d'un rugby décadent est collective. Arrêtons cette hypocrisie bien française "c'est pas moi c'est la faute de l'autre". Le rugby français est devenu une pompe à fric ou chacun , via des réseaux, vient gratter du pognon pour services rendus à la patrie. Mais lesquels au fait ? Depuis leurs retraites, la plupart des joueurs, sans ou peu diplômés, cherchent à faire valoir leur expérience rugbystique avec plus ou moins de bonheur. Ils s'occupent de leurs affaires, de leur nombrilisme, sans contreparties. Il est temps que ça cesse. Et le devoir, et les valeurs du rugby, et la conscience, et l'honneur, et l'égalité, et la fraternité, peut-on en disposer impunément au titre de la liberté ? NON. Car la morale est baffouée tous les jours à des fins personnelles. Notre rugby va continuer à mourir même avec une nouvelle Présidence car le mal est devenu culturel et incorrigible. On le voit partout, mettre les mains dans la confiture est devenue une marque de fabrique. Des exemples: Laporte élu aux VI Nations, Simon à World Rugby, Atcher l'argentier en gants blancs au GIP 2023, Goze très discret, en route pour un 3e mandat, etc .... Voyez vous on aurait pu gagner sur ce match que le fond ne changera pas bien au contraire le réseau est en place. V Hugo disait “Le sens révolutionnaire est un sens moral”.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Clair que le mal reste trop culturel et incorrigible chez les élus notamment (aussi en politique avec les Balkany & co), mais aussi chez les joueurs devant se prendre vraiment en main question éthique.
      Pour aller dans ton sens Tautor, tjrs de V.H. :
      "Il vient une heure où la protestation ne suffit plus. Après la philosophie il faut l'action".
      Quand aux petits papiers sur Pepper, gaffe aux fais news c'est clair. Pour autant, si confirmation, ça reste à voile et à vapeur. Il en va quand même de la respectabilité de l'arbitrage, même en dehors du terrain. Idem pour joueurs, coachs ou dirigeants.

      Supprimer
    2. Finalement Jaco est aussi "con" que Vahaa 😡😡😡

      Supprimer
    3. Laissez donc Jaco tranquille!
      Si vous voulez du zéro défaut, du gendre idéal on va vous infuser des robots un de ces jours, venez pas brailler 😢😢
      Il s' est envoyé trois / quatre canons avec des supporters rouges et bleus, histoire de faire tomber la pression, et il a bien raison.
      Allez il avait fait le job avant, non ?

      Supprimer
    4. Exactement Jan Lou.
      Si c'est pas rugby de sortir boire quelques bières après un match pareil, on va où ?
      Que ce soit pour Vahaamahina ou Peyper, on tombe dans le rugbystiquement correct, réseaux sociaux aidant. Qui ressemble de plus en plus furieusement à la débilité ambiante autour du foot où tout est prétexte à scandale, de la célébration d'un joueur après un but qui "offense" les supporteurs adverses au moindre fait et geste des arbitres interprété et surinterprété. On retrouve cette exarcerbation sur les forums où quand tu appelles un chat un chat et une connerie une connerie, tu "insultes", tu es "violent". Dans ce monde polarisé,on ne sait plus relativiser les choses et les traiter à leur juste valeur.

      Supprimer
    5. excusez moi mais Jaco n'est pas un quidam et il ne fait pas que boire des bières avec des fans des 2 pays : il sort tout juste d'un 1/4 de finale de CDM et se paye la gueule du perdant ! que le perdant soit un con ou pas n'est pas le sujet, ce mec est arbitre international professionnel !
      A quoi elle sert la haie d'honneur à la fin du match ? à quoi ça rime que l'arbitre serre la main de chaque joueur si c'est pour ce payer leur gueule après ? comment ça se passe la match suivant ?
      On peut penser ce qu'on veut du "melon" d'Owens ou de Barnes, Garcès et des autres mais jamais ils n'ont fait un truc aussi con que de se foutre de la gueule du perdant lors de la troisième mi-temps.
      il n'y a pas mort d'homme ni de "vol" de quoi que se soit mais qu'il se soit un pris un coup de règle sur les doigts c'est normal.

      Supprimer
    6. une chronique intéressante sur le sujet sur Renvoiaux22 "De l’importance de l’image dans le rugby professionnel" ...

      Supprimer
    7. Tout à fait dans ton sens, Lulu de Paname

      Supprimer
    8. "Se payer la gueule du perdant", c'est ta manière de voir la chose.
      Moi je vois surtout un gars (et peu importe qu'il soit arbitre pro international) qui pris dans l'ambiance festive mime le geste de l'après-midi. Rien qui confine au scandale et au déshonneur.
      Gariguette signale la chronique de Renvoiaux22, j'en profite pour signaler celle de Rugby en Mêlée un peu plus bas; bien que relative au coup de coude de Vahaamahina, elle peut aussi s'appliquer à Jaco Peyper, et à bien d'autres choses.

      Supprimer
  56. Pour faire suite à Oliv79, en rugby pas évident de laisser les clés du camion aux joueurs, même s'il faudrait tendre vers cela. Car des disparités de vue entre toutes les lignes. Notamment, bien évidemment entre 1re ligne (voire 2e ligne) et lignes arrières. Même si l'image est cliché on est loin de all back. Because le fonctionnement des différentes lignes n'est pas tout à fait le même déjà sur le principe.
    On voit par exemple trop de piliers qui marchent parce que toujours en surpoids, des 2e lignes rapidement dépassées si le jeu prend de l'importance, et dans ce cas aussi des 3e lignes qui ne savent pas jouer correctement à la main parce que basique gratteur/plaqueur. Donc des mentalités à changer c'est sur. Et ça se fait pas en 3 mois de préparation. On préconise un travail de fond et pas des emplâtres pour du politiquement correct.
    Lethiophe sur les coups de pied en ballon mort ou loin en 22 adverse, j'ai trouvé ça plutôt bien géré pour une fois surtout à 14, du moment où tu aboutis sur 1 renvoi au 22 ou touche où tu récupères le ballon. Je suis plus circonspect sur Dupond alternant le bon ou moins bon en coup de pied soit disant "dans la boite"... de l'adversaire car mal dosé ou touche pas trouvé. N'a pas toujours pris l'ampleur qu'il aurait dû prendre même s'il reste à priori le meilleur 9 in France. N'Tamack doit encore travailler sur ses coups de pied au but. Mais choix tjrs pareil, on prend un 10 pour son jeu mais n'y joue que rarement en club où il n'est pas spécialement buteur. A lui aussi de décider de le travailler pour apporter 1 corde de + à son arc.
    Arc qu'il faudra tendre vers d'autres perspectives et bien les travailler pour être foncièrement concurrentiel.

    RépondreSupprimer
  57. Tout à fait d’accord sur « du moment où tu aboutis sur 1 renvoi au 22 ou touche où tu récupères le ballon » mais sur le dernier Médard se loupe, ballon mort, mêlée et fin de match... Tous ces détails qui bout à bout ....
    Concernant N’Tamack tu soulèves le noeud du problème de l’organisation du rugby français. Tu imagines ce cas de figure en Irlande?? Joe Schmidt a le pouvoir de faire déplacer un joueur pour qu’il joue.
    Les résultats de l’équipe de France changeront si Galthié avait le pouvoir de dire «  N’Tamack je veux qu’il aille à Montpellier jouer comme premier choix en 10 et être le buteur principal »
    On n’en est pas là hein? Alors cherchez pas trop des recettes pour 2023.
    Je reviendrai aussi sur la réponse limpide de Guariguette sur les deuxièmes lignes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai revu le match au calme hier soir . Le gros problème a été que l'on avait plus de 8 de métier. Effet papillon du rouge de partout. Mais je vais être d'accord avec Tautor sur le blog, j'ai du compter pas loin de 10 décisions stupides qui était des matchs winners. Technico tactique nul! Affligeant.... avec de l'espoir sur le plan de jeu et des individualités vraiment impressionnantes. N'tamack a absolument martyriser la défense galloise. Leroux phénoménal!
      L'impression que j'ai eu c'est qu'il n'y a pas un leader et le respect des rôles. Quand je vois Medard qui sort le ballon d'un ruck alors que dupont va prendre le ballon tout ca pour faire un coup de pied à suivre merdique qui mène à rien, je me dis que les anciens sont peut-être allés trop loin ds l'encadrement des jeunes sur le match. Même Lopez disait que ca braillait dans tous les sens.
      Tout le monde a voulu sauver la nation.
      Ca va prendre plusieurs années avt de voir une vraie équipe. Patience ...

      Supprimer
    2. Sur cette mélée pour nous, c'est Ollivon qui faisait office de 3e l. centre (Aldritt étant sorti et Gabrillagues entré), poste auquel il a déjà joué. Je sais plus où était Picamoles. 1 mec de derrière aurait pu prendre place 3 l.
      aile le cas échéant.

      Supprimer
    3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    4. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
  58. 8 de métier en sortie de mêlée ! Sorry

    RépondreSupprimer
  59. Pour voir plus large, on est quand même d'accord que sans le licenciement de Novès on n'en serrait pas là ?
    je croise les doigts pour que quel que soit le résultat de la prochaine élection fédérale le sélectionneur restera au moins jusqu'à la fin de la prochaine CDM et qu'on recommencera pas la même connerie.
    Le Top14 est porteur d'un mal, quoi qu'en pense le taulier des lieux : celui de se complaire dans son particularisme de marathonien.
    tout le monde fait du 800 m, même les anglais, on se fait foudroyer en HCup par les même britons sur le rythme et la vitesse mais on nous explique que c'est normal, le Top14 est long, etc... la premiership est pas beaucoup plus courte il me semble.
    mais c'est le choix de fainéant (intellectuel et physique) que de rester marathonien, parce que quand tu marche au lieu de courir, c'est plus facile de compenser les erreurs/fautes.
    les commentaires de joueurs, formés dans la filières française depuis toujours, qui disent découvrir, et apprécier (!!!) la préparation physique et le travail du très haut niveau , les bras m'en tombent.
    Des clubs ont entraîné un changement pour aller vers plus de rythme et d'intensité, tant mieux parce qu'au delà de match plus agréable et donc de recettes plus confortables, il se trouvent que c'est le jeu gagnant.
    Je rejoindrais Ritchie sur le Japon mais pour cela, faudrait que les sélectionneurs arrêtent de prendre des Vaha, des Willemse ou des Lauret à la place de Lambey ou Macalou "qui sont trop légers". Visionnaires les mecs....

    RépondreSupprimer
  60. En voilà un qui sait se rendre indispensable et flirte avec la limite... bien présent aux côtés d’Itoje
    Je persiste à penser que la vidéo et sa capacité à modifier l’échelle du temps accentue la perception du geste de brutalité (ou à la limite de la brutalité)
    J’ai sûrement une mansuétude plus grande pour un « geste réactif de bourrin » que pour des gestes plus vicieux et calculés pour rester dans la limite .

    https://www.dailymotion.com/video/x724hvg

    https://www.dailymotion.com/video/x1terxc

    https://youtu.be/JhB31tI-qlg

    https://youtu.be/mAB9jlyE7Q4

    RépondreSupprimer
  61. Histoire de seconde ligne français, deux poids et deux mesures?
    Comme vous l'avez remarqué, je me suis soudain senti investi d'une mission particulière guidée par cette citation d'Alexander Pope “L’erreur est humaine, le pardon divin.”
    J'aime beaucoup aussi Pascal Papé, mais il fait partie de cette catégorie de joueurs que je classe dans la catégorie de "vicieux" plutôt que "bourrin" (quoique je pense qu'il peut candidater aux deux catégories)
    J'ose vraiment espérer que les réactions concernant Vaha sont liées à la frustration de ce quart perdu et qui aurait dû être gagné, et pas à autre chose en lien avec ses origines.
    Donc je vous propose pour élargir le débat sur la faute lourde, la sanction, le droit au pardon que sais-je encore, de revenir sur l'année 2015
    DUBLIN, AVIVA STADIUM, 14 février 2015 L’arbitre sanctionne Pascal Papé pour un geste dangereux sur l’Irlandais Jamie Heaslip... 10 semaines de suspension
    La vidéo: https://youtu.be/zaO0v7435fs?t=54
    Extrait d'un article de l'Equipe:
    "PASCAL PAPÉ a peut-être terminé son Tournoi des Six Nations. Il le saura mercredi, lorsqu'il passera devant la commission de discipline pour ce coup de genou dans le dos qui a brisé trois vertèbres au numéro 8 irlandais Jamie Heaslip (*). « Si Pascal commet un tel geste, c'est que ça ne va pas bien, analyse Christophe Dominici. Il est confronté à la frustration d'un joueur qui prend très peu de plaisir sur le terrain en équipe de France. » Thomas Lombard confirme : « On sent chez lui une certaine fébrilité qui lui fait commettre des gestes qu'il n'aurait sûrement pas faits dans le passé. Il n'est plus aussi régulier qu'avant. » Faut-il pour autant le condamner, précipiter sa retraite internationale ?
    Lien vers article complet dans page de l'Equipe: https://urlz.fr/aQDl Article où on évoque Vahaamahina et surtout où Thomas Lombard évoque le repositionnement de Leroux en seconde ligne.
    (A suivre)

    RépondreSupprimer
  62. (suite)
    11 octobre 2015 au Millenium Stadium, Cardiff, quart de finale France Irlande 9-24 Pascal Papé est titulaire (comme quoi il fait savoir pardonner l'impardonnable pour l'intérêt supérieur du rugby français)
    Il reçoit un coup de poing (vengeance) https://youtu.be/YlvkBKmwSMQ geste qui a échappé à l'époque à la vigilance de l'arbitre et de l'arbitre vidéo aussi.
    "Frappé et le souffle coupé, le solide deuxième ligne tricolore s'est effondré au sol comme une pierre. Le geste a échappé à la vigilance de l'arbitre de la rencontre et le jeu s'est poursuivi normalement."
    Passage en commission de discipline: "la qualification est "coup de poing contraire aux règles". Barème de base, 8 semaines... "
    Tweet de Rugby World Cup @RugbyWorldCupFR 9:52 PM · 13 oct. 2015
    SANCTION - Seán O’Brien #IRE suspendu 1 semaine (juste pour le quart #IREvARG ) pour avoir frappé Pascal Papé.

    Alors les réactions de beaucoup, y compris des gens respectables et respectés, sur l'aspect inqualifiable du geste, et impardonnable surtout, elles me "troublent" car elles jugent la gravité du geste sur la conséquence supposée qu'a la sanction sur le résultat final du match et jamais (du moins je ne l'ai pas entendu) sur la conséquence de ce coup de coude sur l'intégrité physique du joueur ciblé.
    Merci Tautor de rappeler aussi au détour de ton mouvement d'humeur à l'encontre de Vaha (au moins il aura servi à ça), qu'il y a des choses plus graves qui arrivent dans le sport et que lors de la pratique d'un sport, même individuel sans opposition, il peut survenir des événements dramatiques.
    A moins qu'on accepte de dire que le rugby n'est plus un jeu, mais un prétexte à bien d'autres choses qui n'ont plus grand chose à voir avec les valeurs supposées de ce sport.

    RépondreSupprimer
  63. A propos de Jaco, j'ai bien aimé cet article d'un envoyé spécial du journal Sud Ouest (voir lien ci-dessous) dans lequel on apprend d'ailleurs que le cliché a été pris avec le smartphone d'un supporter français qui devait avoir le sens de l'humour, lui.
    https://urlz.fr/aQGt

    RépondreSupprimer
  64. je crois que le dernier propos de Letiophe résume ce que l'on doit retenir de ces quarts : le match est un peu foiré par un geste aussi con que possible mais c'est le jeu. C'est le plus malheureux sans doute. Et si ce n'est pas le cas, on ne va tout de même pas le décapiter, surtout que si on l'écoute, il se fait seppuku. Surtout que, peut-être qu'on peut envisager que le perfide gallois est en train de malaxer les roubignolles du grand Seb et on peut comprendre qu'il perde patience, on le serait à moins.
    Quand j'entends Herrero dire que c'est une faute professionnelle, faut arrêter. On est tous en train de se plaindre que les joueurs ne jouent plus au rugby mais partent au boulot et on va clouer au pilori un homme, bête sans doute, qui a simplement fait parler son coeur et libérer ses émotions.
    comme dit Guirado :"on a mangé le cahier noir" et bien laissons aux nouvelles générations la possibilité de remplir les pages du cahier or, celui de la victoire.
    j'ai le sentiment que certains sont soulagés que cette coupe de monde s'arrête là. peut-être que je me trompe mais les mecs ont l'air d'en avoir plein le dos et je pense que "cette belle aventure humaine" de 4 mois n'a pas été une promenade sur le canal du midi.
    quant à Jaco et sa photo, est-ce que l'on ne doit pas d'abord se féliciter que supporters gallois et français boivent quelques bières ensemble, qu'ils dégotent l'arbitre du match qui se marre avec eux. On le voit dans les autres sports populaires, ce genre de comportement ? on pourrait voir qu'un arbitre de foot prenne une charge avec des supporters des 2 camps alors qu'un rouge a changé la tendance du match ? je subodore que non.
    eh oui,il chambre, bah c'est pas bien mais ça reste plutôt bon enfant. Et puis, avec les arbitres sud af, on n'a pas la fibre, si on revient sur la performance de Joubert en 2011.
    gardons notre folklore et gardons cette 3ème mi-temps où chacun n'a sans doute pas réalisé les exploits les plus intelligents de son existence.
    et gardons finalement l'idée que l'équipe de France a des lendemains prometteurs, si on considère que l'on a touché le fond.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien moi être lu par un vrai éducateur (Et pas par le donneur de leçons au bandeau rouge qui vend très cher sa truculence verbale) ça suffit à mon bonheur. S'il savait que ma défense virulente vient aussi du fait que adolescent et jeune adulte j'étais très ami avec un seconde ligne qui a joué à Tyrosse et que j'avais pu constater déjà la psychologie complexe de ce genre d'individu. Doux à la ville dur sur le terrain.
      Je me fous de savoir si Vaha est finalement un vrai con. Mais en tout cas je vais faire ce que je sais bien faire, une revue de presse des articles de l'équipe sur lui.
      Je ne crois pas une seconde à son histoire de "j'avais décidé d'arrêter" Le mec on a dû lui conseiller de dite ça...un peu comme on force une personne ou un ministre de démissionner.
      Philippe je trouve que votre post est plein de mesure et de bon sens. Je suis sûr que vous n'encouragez pas vis petits à faire des vilains gestes. Mais je préfèrerai voir ces pardessus donneurs de leçons se mobiliser pour la violence inacceptable des hommes envers les femmes.
      Il me manque plus que Papé s'exprime pour critiquer Vaha et je vais vomir mon 4 heures!
      Quand à Vaha je pense que le pire pour lui ça va être le débrif avec son épouse qui va encore le mettre minable... mais qui saura aussi le soutenir... on a tous de vilains travers.. Tautor tu sais qu'il m'arrive de les débusquer mais j'aime par dessus tout dès que je suis bien "disposé" profiter du bon côté des gens.
      Par exemple Noves Je lui souhaite de laver son besoin de vengeance en allant bénévolement remettre du rugby dans les collèges de France.

      Supprimer
  65. Çà fait plaisir de lire des textes de gens intelligents...C'est ce que je ressens en tout cas!

    RépondreSupprimer
  66. On va finir par le féliciter, Vahaamahina !
    Non mais, si je suis d’accord pour lui foutre la paix maintenant que l’adrénaline est retombée, on ne va quand même pas aller jusqu’à l’excuser !
    Tournez le pb dans tous les sens, rien ne justifie son geste.
    Et si on ne fait que lui pardonner, cela ne risque pas de s’arranger. Sans l’accabler plus, pardonnez-moi l’expression mais qu’il bouffe sa merde un moment.
    Les mecs se préparent pendant des mois, peaufinent le moindre détail et lui, avec son pétage de plombs fout tout l’édifice par terre.
    Ça me rappelle (toutes proportions gardées) un seconde ligne avec lequel je jouais en universitaire. Un mec intelligent, cool en dehors du terrain mais totalement débile en match. Et je vous parle des années 80, une époque où il fallait y mettre du sien pour paraître débile...
    On avait beau lui dire de se calmer, rien n’y faisait. Un coup de pied dans la tronche sur un mec par terre ? Ben ouais, il ne pouvait pas s’empêcher. Donc le garçon déclenchait des générales et tu te devais (on est une équipe, hein ) d’y participer. Jusqu’au jour où on en a eu ras-le-bol, 1-de ses conneries, 2-de se faire virer des tournois, 3-d’être l’équipe de blaireaux du district. Donc on a fini par le laisser se démerder tout seul et prendre les taquets qu’il méritait.
    Pas cool ? Peut-être. Mais ce n’est pas de coéquipiers dont il avait besoin, mais d’un psy.
    Donc, Vahaamahina, je ne t’accable pas, mais fais quelque chose bon sang !
    Je sais que le mot ne plaît pas, mais t’es un pro, Vahaa, un PRO !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir il paraît qu'ils n'ont pas de psy en EDF ... c'est Bonnot qui l'a écrit ds son billet pas doux . Ce qui explique bien des choses ...

      Supprimer
    2. Et puis un grand philosophe le disait : "les coudes oh quand ils vous arrivent , les coudes, oh ça fait mal ..." .Johnny qu'il s'appelait le philosophe 😀😀

      Supprimer
    3. Oui mais brunel l avait dit y a pas besoin de coach mental en équipe de france

      Supprimer
    4. Le féliciter Vaha ? Non je pense pas. Mais lire que tous ces bien-pensants le traite de criminel... franchement. Y en a quelques-uns qui devraient prendre des cachets pour comportement bipolaire

      Supprimer
    5. "On va finir par le féliciter, Vahaamahina !"
      Ah mais c'est sûr car sans lui c'était la finale assurée apparemment. Même RE a fini par le penser très fort. Alors si ce bonhomme permet à lui tout seul par son geste de bloquer la machine à masquer les errements du rugby français (je veux parler des résultats inespérés de l'edf à beaucoup de CDM ce qui retarde d'autant des prises de conscience) et bien chapeau et merci Seb de porter cette responsabilité sur tes épaules solides.
      Personne n'a dit nulle part que ce comportement était à minimiser (même pas lui) et qu'il n'était pas en tête du top 10 des nombreux faits de jeu qui ont précipité avec minutie et lenteur l'EDF vers la défaite.
      Personnellement je dis simplement que l'ardeur de certains à piétiner un homme à terre, m'interroge sur leurs véritables motivations. Que cherchent-ils à défendre, à masquer. Pourquoi veulent-ils briller à bon compte en étant plus virulent que le voisin ou le collègue?
      C'est quand même un peu dingue ces chiens fous de seconde ligne (ton collègue en universitaire, Esteve, Vahaamahina), je me demande bien pourquoi "ON" choisit de les faire entrer sur un terrain puisqu'on connait leurs mauvais penchants?
      Ah oui, peut être qu'"ON" espère juste, qu'ils seraient capables de canaliser cette saine agressivité.
      En gros c'est comme si Laporte (ou Daniel Herrero? :-) me disait "bon tu vas mettre le boxon sur le blog de Richard Escot, mais si tu en fais trop, on sera les premiers à t'enfoncer"
      Celui qui s'y connait en la matière (Moscato) n'a pas hurlé avec les loups et c'est heureux, et il a même dit un truc qui est hélas très vrai et se vérifie dans tous les pans de la société (en politique en particulier)
      "Moi, je l’ai vécu. Même tes meilleurs amis t’assassinent. Plus tu tombes de haut, plus les mecs se régalent. C'est comme ça dans notre société. On fait des raisonnement sur le bonheur, mais dès qu'il y en a un qui tombe, on le savate à coup de lattes."

      Supprimer
    6. Finale assurée ? Qui a dit ça ?
      Pour le moins, sans son geste, on pouvait nourrir l’espoir de franchir l'écueil gallois.
      On pourra disserter sans fin sur l’intelligence de l’équipe et du staff dans la gestion (entre-autre) des mêlées (mal) jouées à 7. Mais une logique implacable me pousse à imaginer qu’à 8, et ben, c’eût été bien plus commode.


      Supprimer
  67. Ouaip,si on veut s'indigner , y de quoi faire, du sérieux bien plus qu'un selfie branchouillard,et même qu'un coup de coude à la ( très ) con.
    Sauf à m'expliquer pourquoi :
    On passe trois entraîneurs en quatre ans
    Cent dix joueurs, record a battre
    Dix charnières, minimum.
    Des non sélectionnés qui finissent titulaires
    Des blessés au Japon, plus à Toulouse
    Des entraîneurs qui veulent plus entraîner
    Un chef qu'est plus chef mais qui fait comme si
    Un troisième ligne qui cire le banc quand le meilleur est resté a Paname
    Un capitaine. ..bon...
    J'arrête ,ça me fatigue mais il en reste des incohérences.
    Et on n'évoque que l'organisation encore, on passera au chapitre "joueurs"un autre jour.
    A si quand-même, vite fait, donner les clés du camion aux garçons d'accord, oh combien , mais faudrait qu'ils passent le permis de conduire ( un match) au moins !
    Allez Chevreuse

    RépondreSupprimer
  68. Ca s'énerve partout : l'Equipe publie en avant première pour ses abonnés une charge assez vigoureuse contre Serge Simon et son comportement pendant la CDM ; "crise de com" . Stratégie de conflits, liste noire où figurait l'Equipe etc . En gros ils se plaignent qu'il leur a bien cassé les cou...des .
    Enfin moi c'est ce que j'ai compris . Tout ce petit monde en a ras la Coupe on dirait .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je l ai eu. Tres rigolo. C est vraiment ridicule tout ce bazar

      Supprimer
  69. En prolongement de ce qu'a écrit Gariguette
    "J'aime bien les 2des lattes - surtout Arnaud Mela et Victor Matfield, pour les anciens et les Sudafs en particulier mais Retallick ou Itoje aujourd'hui sont impériaux "

    Tu as raison, et Itoje est pour moi un seigneur qui va encore grandir...

    Mais au fait les seconde lignes, ça pousse où ces trucs là?

    En Afrique du Sud comme des herbes folles, à tel point qu'en France on ne sait plus où donner de la tête entre ceux qui viennent y terminer leur carrière ou arrondir leur fin de mois (Matfield, Botha, Estebetz...), ceux qui sont venus percer en France (Rob Linde, Peet et Jandre Marais, etc.) et ceux qui vont finir par jouer ensemble pour l'EDF lors du prochain tournoi (Willemse, Leroux)
    Mais en Nouvelle Zélande ça pousse bien aussi, avec la paire Sam Whitelock- Brodie Retallick qui tient le choc depuis pas mal d'années maintenant.
    Voilà ce qu'on écrivait sur eux il y a déjà 4 ans dans cet article (partie "la deuxième ligne") https://urlz.fr/aQQp en évoquant le cas Vahaamahina
    "« Le staff fait avec ce qu’il a, dit Lièvremont. Le profil complémentaire d’un Maestri ou d’un Papé, c’est Vahaamahina. Mais il n’a jamais convaincu. Vu son potentiel, il pourrait faire mille fois mieux. »
    La paire néo-zélandaise Sam Whitelock- Brodie Retallick est la référence absolue du moment. Le premier s'occupe des tâches obscures, le second, élu meilleur joueur du monde en 2014, de tout le reste. Bien sûr, Retallick est capable de gratter des ballons dans les rucks mais, très souvent servi en premier attaquant sur les relances de jeu, il sait aussi transpercer le rideau adverse comme un trois-quarts ou faire jouer derrière lui par une passe après contact. Un cas unique au monde !

    C'est d'ailleurs parce que Vaha cherche à l'imiter, qu'il en commet des bévues (passe interceptée lors de France Galles), n'est pas Retallick qui veut. Vous noterez que Vaha et Retallick ont exatement les mêmes mensurations et le même âge.
    Et en Angleterre ça pousse avec parcimonie lenteur et intelligence.
    Amusons nous à comparer le parcours de Iturria et de Itoje. Même Initiale, même âge, mensurations équivalentes, grands espoirs détectés très tôt et polyvalence troisième ligne-seconde ligne.
    L'un va être fixé sur le poste de seconde ligne, pendant que l'autre va être fixé sur le poste de troisième ligne parce que Top 14 oblige, dans son club on ne manque pas de seconde ligne (Vaha, toujours lui);
    Itoje a tout pour lui (poète à ses heures perdues) et en particulier une éducation redoutable avec un père qui lui a mis des contraintes sévères pour qu'il continue à étudier et un entraîneur en équipe nationale qui a tout fait pour lui éviter de "prendre le melon".
    Résultat, j'ai l'impression qu'on a définitivement gâché le potentiel d'Iturria en seconde ligne, alors qu'on a optimisé les qualités d'Itoje au poste de deuxième ligne. L'un a fait un grand match, l'autre n'était même plus sur la feuille de match.
    Tout est annoncé dans cet article de février 2016
    https://www.lequipe.fr/Rugby/Actualites/Maro-itoje-star-annoncee/637637

    RépondreSupprimer
  70. Lire aussi ces articles https://urlz.fr/aQQH
    "En rugby, il existe une nouvelle configuration du deuxième-ligne, un peu comme en informatique. La V 1, c'était le Néo-Zélandais Brodie Retallick. La V 2, c'est Maro Itoje » , explique Mentières, qui voit le Kiwi (24 ans), élu meilleur joueur du monde en 2014, comme le précurseur de l'évolution du poste."

    https://urlz.fr/aQQS
    "Mais tout ce que fait Eddie a une raison, c'est pour tirer le meilleur de ses joueurs."

    RépondreSupprimer
  71. Je tiens à préciser que je ne connais pas Vahaamahina et que je n'ai aucune "admiration" particulière pour le joueur.
    Mais le fait est que depuis le début de sa carrière il a été "suivi" par l'Equipe
    Les principaux articles retraçant sa carrière se trouvent dans ce dossier https://urlz.fr/aQSq
    Evidemment aujourd'hui, le plus intéressant serait de trouver un article qui parle du match perdu par la France sans s'appesantir sur le carton rouge.
    J'en ai eu connaissance d'un via une personne que je remercie. Je l'ai glissé innocemment dans le dossier, on le trouve en tête des fichiers (01pasdevaha.pdf) Une vraie rareté. L'exception qui confirme la règle.

    RépondreSupprimer
  72. Ce qui est extraordinaire dans tous les commentaires (intelligents oui André) du blog , de Ritchie ....à Gari , c'est qu'on retrouve les mêmes constats, les mêmes analyses et les mêmes questions (après match) sur les erreurs des joueurs dans les choix tactiques, (choix de jeu ), dans les moments clé (ex pourquoi pas le drop ? ...la pénalité, ... la pénal-touche, ...la mêlée, ..pourquoi le lancement de ce côté, le jeu était ailleurs, ...etc) .... ce qui souligne le manque d'intelligence de jeu de cette équipe, l'absence de leaders capable de prendre les bonnes décisions (pendant le match)...et ce qui pose in fine, la question des entraînements (que font-t-ils ? ...le fameux "on va travailler" des conf' de presse).. mais travailler quoi ?... je serai curieux d'écouter leurs analyses sur le jeu, sur leurs choix dans telle ou telle situation, dans un débrief d'après match !.... je pense que la vraie marge de progression se situe là pour ces joueurs, qui ne manque pas de talent individuellement, mais qui collectivement sont encore loin des meilleurs pour imposer leur jeu et gagner !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien je repense aux commentaires de Parra apres l angleterre et d ailleurs sa blessure a bien fait l affaire du staff
      Et au fait que tous s accordaient à dire qu il y avait enfin un plan de jeu.
      Conclusion : en 3 mois on a eu mieux que ce qu on aurait pu espérer.
      Et que maintenant qu ils ont fait la cdm ils se mettent tous à bavasser pour dire que c etait lz foutoir avant et qu ils savaient pas ou aller.
      Alors pour la suite, excusez ma véhémence mais un peu moins de lâcheté sera bienvenue quand ils seront fatigués que galthié leur rabâche le système. Parce que la du plan de jeu, bon an mal an, je pense qu ils vont en manger.
      Ils sont tous bien contents de compter les sélections et les avantages qui vont avec. Ils se sont tous tu pour aller au Japon.

      Supprimer
  73. Les générations se sont bien accordées pdt la CdM mais l'interview dans Midol de Lopez et certains comportements que j'ai remarqué des anciens vis à vis des jeunes sur le match (voir Medard vs Dupont commenté précédemment) montre qu'il faut laisser les jeunes prendre le pouvoir, les laisser faire leurs erreurs maintenant et surtout qu'ils comprennent que, dixit Lopez: "on aurait relancé pour se faire plaisir" ça ne marche pas forcément. Suivre un plan de jeu flexible c'est mieux !
    Maintenant, nous les observateurs, il va falloir être patient pdt plusieurs années et prendre plaisir à voir les individualités grandir d'abord au niveau international et espérons le reconnaître une équipe qui se forme lentement.
    Il a fallut 8 ans à l'Angleterre. Nous partons avec une base déjà donc peut-être que 4 ans suffiront!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 8 ans ? il a fallu beaucoup plus de temps, en fait on voit très bien la chute de la maison England dès l'instauration du ranking World rugby en 2003, ils sont premiers mais ils commencent à se casser la figure . Reprennent parfois une place puis redégringolent . Non tablons sur une quinzaine d'années au mieux : il s'agit de tout redéfinir déjà la formation, mais aussi le rapport clubs / équipe nationale comme l'ont fait les Rosbeefs et si tu veux mon avis c'est pas gagné !

      Supprimer
    2. je me rappelle cette itw de Wilkinson évoquant sa nouvelle équipe d'Angleterre du début des années 2000 et juste avant:"la première année on a pris 40 points contre les meilleurs,la seconde trente ,la troisième on a fait jeu égal et la 4° on a gagné" Je me souviens du même, consolant Farrell de ce qu'il avait manqué lors d'une finale (?)Rct-Sarries. Quand on voit ce qu il est devenu...C'est pour ça que c'est très bien d'avoir inclus les jeunes dans cette CDM .faisons les jouer et gardons les memes endepit de scories inévitables
      Bernard Landais

      Supprimer
    3. Fair enough Gariguette! Good points!

      Ben on attendra, tant que l'on voit une progression! C'est cette stagnation, progression, retour en arrière... qui nous ont tant fatigués !
      1 pas en avant, deux pas en arrière, un pas sur le côté.... et je ne parle pas cadrage débordement!

      Supprimer
  74. Plan de jeu, oui, mais pour des pousseurs de fonte ou des ouvriers spécialisés ?
    Christian après tes tendres années bourguignonnes et les saisons de perfectionnement à Brive tu savait quoi faire sur un terrain, lire une situation, plan ou pas plan, non ?
    Allez Chevreuse

    RépondreSupprimer
  75. Merveilleux Amoureux du Rugby alias MAR !

    Oui j'en ai "MAR" non pas de vous lire mais de faire les mêmes constats que vous. Depuis 2 ans, congédié de la commission médicale de la Ligue, je ne suis plus les U15 ni les U16. Je vous relatais en mon temps ce que je voyais pour être les meilleurs sélectionnés du comité MP venant des écoles de rugby du top 14 et de Pro D2 (ST, CO, Albi, USM, Colomiers). je pointais du doigt beaucoup de carences, physique, intellectuelle, avec un encadrement style club méditerranée et je me souviens d'une allumée phénoménale de Michel AMBAl, fils de Marceau AMBAL (Beaumont de Lomagne, Agen) alors qu'on venait de se faire éliminer dans les phases finales à Argelès Gazost. Tout le registre de la colère y est passé pointant les insuffisances physiques, le manque d'envie, le manque d'écoute, le manque de respect des consignes, la désinvolture, le manque d'esprit d'équipe avec les casques sur les oreilles, les doigts sur les smartphones, le manque d'implication, le manque de savoir vivre, le manque tout court de ne pas aimer le rugby ... On venait de se faire éliminer par Armagnac Bigorre avec des artistes pire que les nôtres mais qui avait un entraîneur de Fédérale, ancienne génération, qui leurs a remonté les bretelles dès l'arrivée dans les vestiaires et tout le temps du match pendant que notre staff prenait des toasts !!! Eh bien ces jeunes nous ont écrasé avec leurs tripes, leurs vaillances et pourtant techniquement ils étaient loin du meilleur niveau. Dans le groupe de MP, il y avait déjà des futurs Champions du monde de - de 20 ans. je persiste et signe que comme l'éducation, lorsque vous n'avez pas acquis les fondamentaux au départ, la lacune reste et demeure. Comme il ne m'écoutait pas sur le plan médical et alimentaire, je leurs ai passés une avoiné pour laquelle le staff m'a dit d'être modéré avec les minots ! Faut pas les traumatisés. Et mon cul !!! Michel AMBAL a conclu pour moi et je me délectais.
    Aujourd'hui, notre EDF est un bassin de poissons rouges qui tournent en rond, gangrenés par des pseudos intellectuels du rugby qui n'ont eu pour heures de gloire que des victoires gagnées par la fonte et sans neurones. Il suffit de regarder les bancs du top 14 et de la Pro Dé pour voir qu'on fleurte plus avec des photocopieuses qu'avec de l'intelligence situationnelle sinon on serait au courant. Depuis 20 ans que je suis l'évolution professionnelle du rugby, rares sont ceux qui m'ont impressionné avec la langue de Rabelais, la sémantique de Hugo et l'intelligence de Pascal ! Les résultats actuels ne sont que la suite logique de décennies de mensonges. Et ce n'est pas près de s’arrêter sous peine de chômage massif ! A l'école, un instituteur sait pertinemment ceux qui ont le profil pour réussir et les autres sans connotation péjorative pour les enfants, encore moins pour les parents. Gariguette, Letiophe, Oliv ont surement à dire à ce propos. Pour le rugby c'est pareil !! Pour en finir avec le MAR, je citerais Saint Exupéry : "Les champs de blé ne me rappellent rien. Et ça, c'est triste ! mais tu as des cheveux couleur d'or. Alors ce sera merveilleux quand tu m'auras apprivoisé ! Le blé, qui est doré, me fera souvenir de toi. Et j'aimerai le bruit du vent dans le blé...".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. allez donc voir des écoles de rugby, et vous comprendrez vite pour vous demander, pour les plus petits si ce n'est pas plutot garderie qu'interêt pour ce sport

      Supprimer
    2. Ici un article qui raconte comment Lancaster a fait ( oui OK pas que lui !) https://www.telegraph.co.uk/sport/rugbyunion/international/england/11196506/Revealed-How-Stuart-Lancaster-transformed-England-from-national-laughing-stock-into-World-Cup-hopefuls.html ... au passage quelques phrases qui expliquent aussi comment les joueurs ont dû changer leurs bonnes ( !) habitudes pour intégrer le squad exemple Haskell à l'époque qui a réfréné ses instincts brutaux ... un mantra " We have the skill, but do we have the character?" c'est un peu ce que tu pointes .
      Il y a des méthodes pour arriver à faire mieux, c'est basiquement ce qu'ont fait les Blacks puis les Brits, sommes nous capables d'une même abnégation ? Nos querelles de basse cour entre membres du staff devraient cesser .
      Sinon pour ce "gap" culturel que tu soulignes plus grand chose à faire, la culture classique disparaît au profit (sic) d'une culture de type globish, tu le sais bien toi qui joues avec moi au Quiz ! On se plante régulièrement sur leurs questions de "littérature" parce qu'il s'agit de jeux video et de BD !! Il en sortira peut être du positif pour le rugby !

      Supprimer
  76. ... bon, pas de comparaison , tout était différent, on était pas meilleur , on faisait aussi des erreurs de lecture ,mais...ben oui, ... notre plan de jeu, c'était ni plus ni moins " jouer " .. et encore "jouer", ..avec plus d'envie, de volonté que l'adversaire, être meilleur que lui, ...mais jouer avec notre vécu, notre formation dans les jeux "sauvages", les jeux libres de notre adolescence, dans les quartiers, dans la cité, sur les pelouses interdites, ... mais aussi par mimétisme en regardant faire les grands,... les meilleurs, en essayant d'éviter plus que de percuter, à la recherche de l'espace libre, .. et tu apprenais vite à comprendre que c'est plus facile dans l'intervalle que dans le mur, ... cela dit, je reste persuadé que les joueurs d'aujourd'hui n'ont pas toutes les infos pour comprendre le jeu et jouer juste, car jouer juste s'apprend,.. (et dès le plus jeune âge) ...et si nos générations apprenaient plus par la méthode sauvage essai / erreur, par auto-apprentissage, .. ils ont maintenant (avec le professionnalisme) du temps pour apprendre et expérimenter aux entraînements , développer une intelligence de jeu qui fait trop souvent défaut dans leurs prestations , d'où notre déception depuis trop longtemps maintenant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. et bien voila un rappel utile, très utile, sans oublier les passes plus de 100 fois faites à celui d'à coté, journellement parlant

      Supprimer
  77. Bon ben en résumé de tous, Vaha a peut être fait plus de bien que prévu, en nous mettant la tête dans le seau à glaçons. Car on est tous d'accord qu'on ne voyait pas au départ l'EDF filait comme ça vers les 1/2. Certes, le parcours était plus favorable que d'autres (Irlandais, écossais, notamment). Mieux vaut finalement retomber sur cette bonne vieille terre de France et réfléchir au futur (sans le no) sur la formation des jeunes, l'évolution ou plutôt l'adaptation du top 14 et donc FFR/LNR, un vrai plan de jeu... Tout ça pour 2023, délai de 4 ans relativement court. Et qui passe par les prochaines élections FFR pour lesquelles on voudrait voir disparaître certaines têtes (échafaud, Peyrebeille,...). Ca serait ça le bruit du vent dans le blé... Et pas un blé de finance, traité aux pesticides habituels. Pour une gestion enfin raisonnée. Mais nous n'en sommes pas encore là. Il était une fois...
    Sinon Tautor, une gestion des risques totalement galvaudée par tous et world rugby globalement. Celle des commotions où les joueurs ont pu reprendre tranquillement alors que le délai n'était pas respecté. Et notamment Biggard qui va continuer contre l'Afsud qui risque de pas lui faire de cadeau. Vont pas passer par son code interphone pour franchir la ligne d'avantage. Risque d'en voir des vols de chauve-souris enragées, et pas une chance sur 10 millions. Et je parle pas de la future gestion des placages hauts et à 2. Là aussi, une autre histoire...

    RépondreSupprimer
  78. Eh bien ils n'auront pas traîné : les Rosbeefs sont déjà sur les rangs pour organiser une tournée au Japon en 2020 avec 2 tests matchs à la clé contre les Brave Blossoms . Ca m'énerve !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben oui c'est ce que j'écrivais...d'ici qu'ils organisent l'erasmus du rugby je vais finir par les bader...déjà que samedi je ne sais plus vers qui mon coeur balance tellement cela va être une partie où chacun a beaucoup à perdre... Avec un oeil sur Itoje le poète. Je ne peux m'empêcher de comparer le papa de Itoje et le papa de Vaha... histoire de re-pères...

      Supprimer
    2. Lacanîen : tu pensais à Peyper / pépères ?

      Supprimer
  79. Je le dis, Letiophe, je te lis avec grand interêt et assentiment

    RépondreSupprimer
  80. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  81. Il est clair que la politique de l'homme en forme comme j'ai pu lire par ailleurs pose problème. L'ERDF (Equipe de France Revisitée) guère plus éclairée, a passé plus de 100 joueurs en 4 ans, pour au (1/4) final se planter un poireau dans le cul. Il est clair que question confiance aux joueurs, aux - de 20 qui montent ça n'est pas la panacée, même si des prémices sont apparues avec le groupe retenu pour cette CDM. Comment font ils pour changer leurs habitudes, réfréner le cas échéant leurs instincts brutaux de basse cour ? Bon, à part Vahamina qui nous fait péter une bombe nucléaire en plein match, hommage à Chirac ?? On peux forger un état d'esprit en 4 mois de prépa, mais pas des habitudes, de la complicité dans le jeu, un jeu avec un même groupe, trouver un vrai capt'ain d'abordage. Nous mêmes ici sur ce blog parlons parfois d'un tel ou un tel qu'on a vu qui devrait intégrer l'EDF. A la place de qui, qui le mériterait plus du tout et par rapport à quoi de si décisionnel ?
    Laisser du temps au "bruit du vent dans le blé"... Ah ça m'a bien plus cette phrase, Tautor alias MAR.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout a fait d'accord mais le temps ils ne l'ont pas et la cohésion non plus.
      Avoir vécu la CdM ensemble devrait aider.
      Le nouveau staff a 4 ans pour choisir une équipe, pas forcément prendre l'homme en forme mais construire une équipe cohérente et complémentaire ou chaque individualité bonifie l'équipe et se transcende par la même occasion. Japon, ABs, Angleterre sont de bons exemples.
      Il faut des bosseurs, des doués mais pas trop, des jeunes qui apprécient l'effort et le défi. On peux prendre un surdoué mais s'il n'a jamais appris à bosser et baisse les bras à la première adversité, ça sert à quoi! Il devient plus perturbateur qu'utile!
      C'est du Didier Deschamps et on sait sue ca marche.

      Supprimer
  82. RT @lequipe Coupe du monde : pourquoi les Sud-Africains craignent Jérôme Garcès - Rugby - Mondial - AFS
    https://www.lequipe.fr/Rugby/Actualites/Coupe-du-monde-pourquoi-les-sud-africains-craignent-jerome-garces/1072575

    En fait, ils ont peur d un retour de bâton ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Là aussi le monde ovale devient fou. Campagne de déstabilisation d'un arbitre qui va officier ou qui a. Les blacks sont très bons dans ce domaine actuellement. Toujours l'impression qu'ils sont passés à la moulinette, comme s'ils en avaient l'habitude. Les réseaux sociaux en effervescence pour faire monter la pression histoire de ramener l'arbitrage en leur faveur sur des actions de jeu toujours plus que limite réglementaire. Les britts sont pas mal aussi. Et là l'Afsud. Si ça continue, ça va devenir banalisation que de lancer des controverses pour ne pas trop être pénalisé, se protéger quelque part.
      Encore un sujet à parler avec J. Jutge, à Uzerche en avril prochain...

      Supprimer
  83. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  84. Merci,Christian.
    Qu'on forme ( qu'on recrute d'abord!) des joueurs de Rugby, il sera bien temps après de parler de jeu à la Française, la Japonaise, l'Oubangui charienne.
    Qu'on pense lecture du jeu, réponse pertinente à la situation que ces enfoires d'adversaires proposent.
    Si j'osais,trouver un ou deux dégourdis capables de lire le fil du match et d'appuyer sur les sus-nommés
    enfoires la ou ça leur fait mal.
    Et rêvons un peu, tout ceci sans demander la permission. ...
    Ça s' appelle un capitaine, on ( ce con) en fabrique plus ches nous.
    Allez Chevreuse

    RépondreSupprimer
  85. Ayant lu TV Lobotomie de Michen Desmurget et m attaquant désormais au Cretin Digital,plus quelques articles de neurosciences, pour me documenter, j en arrive a la déduction qu il ne faut pas s etonner de ce que les gosses perdent des neurones. La suite n etant qu une douloureuse conséquence. Cf le post de Tautor.
    Donc avant de former des joueurs, je crois qu eduquer les enfants a jeter des cailloux sur la maison du voisin est une première étape ;-).

    RépondreSupprimer
  86. Quand je pense qu'on a crié au scandal quand l'EDF à la sauce Noves avait fait match nul contre les Japonais et maintenant on les bade pour de très bonnes raisons. Ils jouent bien et vite ... et ils jouaient bien et vite il y a 2 ans aussi. Ce jeu a fait tomber l'irlande et l'écosse!
    Guy Noves doit l'avoir encore plus mauvaise !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand c plus l heure. Guy Noves est arrivé trop tard. A dessein d abord, par défaut ensuite. S'il a eu des opportunités à un moment, il a choisi le xv de France a une période où je crois que son train était passé. Pas qu il n etait plus l homme technique de la situation. Mais ce n etait plus son heure. Enfin, c est mon avis...

      Supprimer
  87. ... jeter des cailloux, OK, .. mais en visant les carreaux !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les pétards dans les boîtes a lettre ça compte ?
      Allez Chevreuse

      Supprimer
    2. Là encore la modernité nous guette : quid des double vitrages incassables ?( sauf à jeter des parpaings ) ou des boîtes à lettres intérieures protégées par un digicode ? Pfff ...j'vous l'dis : tout se ligue pour empêcher les jeunes d'avoir une vie normale de galapiats.
      Comment dès lors en faire de valeureux joueurs de rugby ? 😄😄

      Supprimer
    3. Jan Lou j ai pratiqué ce sujet donc je valide ^^. Je poussoir. En option tu mets une vache qui rit avec le pétard.

      Supprimer
    4. Ha ha Gariguette, c est bien ca. Elle est loin l epoque ou tu te faisais une pointe de vitesse pour éviter de te faire attraper sur des petites bêtises.

      Supprimer
    5. Chacun sa culture, Oliv, nous on les enfilait dans des petits goujons fraîchement sortis de la rivière.
      Allez, après cette incontournable page d'éducation populaire, vous pouvez retourner aux affaires courantes 😂😂

      Supprimer
  88. MAR et Mémoire,
    après une fin de semaine désastreuse sur le plan rugbystique et une épreuve humaine douloureuse dont j'entends encore l'écho des pleurs et des cris, j'ai eu cet après-midi la chance rare qu'un couple vienne ensemble me dédicacer un livre dont le premier, orphelin de ce dernier, trône sur mon bureau depuis quelques temps déjà. Le titre " de la mémoire" ne vous dira rien si ce n'est celle de nos poissons rouges qui sont revenus dans le bocal du top 14 et de la diatribe de BL envers Vahaa, lui qui fut un ange de caresses ! "Vae victis", réplique bien connue, a changé le cours de l'histoire mais pas celle du Tage qui continue de couler. L'Histoire reste l'histoire celle des hommes et des femmes qui l'ont vécue bien avant nous et ce couple a une histoire bien singulière qui repose sur mon bureau. Je les avais devant moi et ils me parlaient de cette tranche noire que la vie peut parfois vous réserver. Tous deux sont rescapés des camps de la mort alors qu'ils étaient mineurs 14 et 16 ans. Ils n'avaient qu'un objectif inconscient : vivre sans se poser de questions, sans chercher pourquoi ni comment et ils sont arrivés au bout du tunnel pour retrouver la lumière qu'ils avaient laissée peu de temps auparavant dans un typhon dévastateur. Cette abnégation totale, irréfléchie, instinctive, de combattre un destin qui leur échappait a fait qu'ils sont toujours là et que je partage leur histoire de vie régulièrement. Si le rugby pouvait s'inspirer de ces deux livres et de cette humanité et générosité qui coulent dans leurs veines, nous serions Champions du monde depuis bien longtemps. Quand l'homme va au bout de lui même, puiser dans l'inconscient sublime de vouloir vivre, il peut terrasser dragons, obstacles et sorcières. Rien ne va l’arrêter. Il m'a raconté "la marche de la mort" épreuve autant physique que psychique d'Auschwitz à Buchenwald dans le froid et la neige. La préparation de Thibaud Giroud, à côté, c'est du pipi de chat. Encore aujourd'hui, il ne comprend pas comment il en est arrivé là, lui chétif, petit, non sportif alors que des plus gaillards tombaient devant lui. Alors pris au je "de la mémoire", je me disais que cette défaite du XV de France n'était pas volée et que Jaco pouvait dormir tranquille. Une chose est certaine, tant qu'on ne meurt pas tout est possible. On ne lâche pas un ballon qui vous emmène en terre promise parce que le chardon a des épines. Foutaise totale de gamins parvenus et corrompus par l'argent plus que par l'esprit. Je terminerais ce propos par ces quelques mots qui ornent les premières pages du livre : "je ne souhaite à personne de vivre ce que j'ai vécu. Je ne suis pas le seul à l'avoir vécu. Mais il m'est impossible de m'en débarrasser. Si je pouvais laver mon cerveau de ces souvenirs, je le ferais. J'y pense tous les jours mais je n'en parle pas." Donc comme Jean, ne parlons plus du passé, regardons l'avenir comme il le fait tous les jours en donnant la main à sa femme. Le rugby a besoin des MAR et de rien d'autre.

    RépondreSupprimer