lundi 6 novembre 2023

Lettre ouverte aux ami(e)s

Après La Rochelle à l'invitation de Jean-Pierre Elissalde dans son fief Aux Vieux Crampons jeudi 16 novembre, puis Paris deux jours plus tard dans les magnifiques locaux de la librairie Pédone, rue Soufflot, je serai à Auch mercredi 22 novembre à la librairie Page à Page pour dédicacer Côté Ouvert. Avant de filer à Saint-Pierre-de-Trivisy, via Toulouse et Castelnaudary, remettre en compagnie du jury La Biblioteca, le prix du meilleur livre de rugby 2023. Avec Jean Colombier, Pierre Berbizier, David Reyrat, Laura Di Muzio, Emmanuel Massicard, Max Armengaud, Jean-Christophe Buisson, Didier Cavarot et sous la présidence du sénateur Philippe Folliot, nous avons choisi parmi la trentaine d'ouvrages parus cette année quatre demi-finalistes, à savoir Benoit Jeantet (Le ciel a des jambes), Philippe Chauvin (Mourir fait partie du jeu), Philippe Darmuzey (Dans la peau d'Albajadejo) et Ludovic Ninet (L'affaire Cecillon). Nous y reviendrons dès mon retour.

Pour un auteur, je ne connais rien de plus touchant que de remettre son ouvrage sur le métier puis le porter sur les fonds éditoriaux. En ce qui me concerne, depuis 1984 et Rugby au centre, c'est un bonheur renouvelé. Tenir l'objet-livre me procure l'émotion d'une première fois, mélange d'excitation et de plaisir après avoir trempé pendant huit saisons ma plume dans ce blog. Bleu comme le maillot du XV de France, Chroniques d'un sacre reporté s'ouvre sur une phrase tirée du Voyage avec un âne dans les Cévennes de Robert Louis Stevenson qui raconte ce que ce livre contient d'amitié, de signification et de liberté.

C'est une belle histoire que celle contenue dans cet ouvrage, à commencer par l'idée glissée par un blogueur d'ici, Christophe Bedou, qui consistait à relier quelques-unes de mes chroniques, projet au soutien duquel Patricia Martinez, directrice des éditions Passiflore encrées à Dax, s'est immédiatement portée sans lever le moindre doute sur la réussite de cette entreprise, convaincue comme moi que notre communauté ovale saurait promouvoir ce recueil à la mesure du lien créé il y a plus de douze ans, déjà.

Ecrire, c'est chérir ceux qui nous inspirent, nos premiers modèles, nos références, ceux qui gravent en nous les premières phrases de jeu. D'où l'importance accordée au voyage à Cardiff aux côtés de mon père Jean-Claude. Relater cette odyssée, du moins en partie, constitue sans aucun doute la trace la plus intime laissée dans Coté Ouvert version papier. Je sais à quel point vous partagez ce trait d'union car une figure paternelle ovale est accrochée à nos cœurs.

Au fil des lectures, retrouver la méthode d'Edgar Morin, les axiomes bienveillants de Michel Serres, l'altérité dessinée par Emmanuel Levinas, les préceptes de Jean Dauger et les confessions de Raoul Barrière, revisiter le festin de 1973 à l'Arms Park de Cardiff avec Georges Domercq et admirer une nouvelle fois l'Outrenoir en compagnie de Pierre Soulages, constituent un délice de fins gourmets que j'associe, verres levés haut pour trinquer, à la mémoire d'un glorieux ainé, Denis Lalanne, et de quelques pairs envolés - Jean Cormier et Jacques Verdier. Vous découvrirez au fil des pages - deux cents - la présence de nombreux amis du blog, célèbres et moins connus, écrivains ou internationaux de renom qui nous font l'honneur d'être fidèles à ce rendez-vous hebdomadaire. 

Durant le périple de deux semaines que j'ai effectué loin de l'actualité ovale, l'épisode malheureux du quart de finale perdu par le XV de France face à l'Afrique du Sud, il y a déjà un mois de cela, n'a cessé de me poursuivre : amis proches ou lointains croisés n'ont cessé de m'interroger sur les raisons de l'échec. A l'évidence, personne n'a fait le deuil de ce fiasco. Et même si Fabien Galthié assure que la France l'a finalement emporté 37-29 dans le métavers des datas, ce meilleur des mondes dont le XV de France serait le champion, la frustration demeure.

147 commentaires:

  1. On ne chantera pas "c'est un beau roman, c'est une belle histoire", mais ça reste une fugue hein ?...
    Sinon, c'était bien escoté.
    Perso écrire c'est chérir CE qui m'inspire, en tout cas faut que ça sorte, qu'importe l'inspiration n'a pas d'heure et surtout pas devant une feuille blanche.
    En dehors lectures et participes présent ou passé sur le blog, le bon côté ouvert de ces relations cérébro picturo sportivo culturelles reste le partage et la faveur pour certains (en tout cas pour moi) de s'être connus, retrouvés en dehors l'écriture, retrouvés sur le partage de la pensée. Et ça, quelque part, ça n'a pas de prix, et le plaisir de participer, hein Pierrot (Coubertin).
    Et aussi quelque part l'intelligence situationnelle...😁 Hein Pierrot.
    A propos de Villepreux, à une époque, il y en avait un du côté coujoux, qu'on n'entend plus parler, qui badait un peu et qui aimait bien le Cornas. Il se reconnaîtra s'il me lit...
    Allez à la Biblioteca je mets preum's Benoît Jeantet bien sur.
    Et je laisse vaquer Fabien à poil sous la lune et sur la plage, à chercher sa serviette. Parce que va falloir essuyer tout ça pour remettre la tenue et repartir sur le gazon.
    Mais perso je lui en veut pas.
    Une théorie du relatif hein Albert ?😁

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  3. Hello, je me permets de republier ici ma dernière contribution à la précédente invite de notre hôte, tombée en même temps, c'est ballot, que la nouvelle rubrique, même si elle ne révolutionnera ni le monde ni la teneur du blog.
    ......
    Bon dimanche à tous,
    Allez je vous cause pas du CAB, non non non .......... AH BON, vous voulez ??? Et bien que dire, le pôv' Collazo a bien tout résumé, parlant de son équipe "on aurait du plus jouer au rugby avec le ballon" !!! Mais c'est bien sûr, comment qu'y z'y ont pas pensé avant ??? Ceci dit, pas bons les Coujou, les autres pas mieux, rugby rétréci au strict mais strict nécessaire, on s-y fait -un peu/Beaucoup- ch... dans les arènes de la pro.D2 pouvez même pas imaginer, y' 70 minutes de bras de fer et de négation de jeu puis 5 minutes fofolles pour garder le résultat d'un côté ou aller le chercher de l'autre (il est bien temps ...).
    Vu nos féminines, le rugby féminin qu'était encore y'a pas si longtemps un réel plaisir à regarder copie son homologue masculin dans ce qu'il a de plus laid, toujours plus physique et jeu au pied en fil rouge, petits tas gros tas comme idée tactique, l'EDF, même perdante me donne encore à croire que c'est bien du rugby.
    Le sieur Molla a bien résumé l'affaire, analyse pertinente.
    Sans ça notre top.14 est reparti mais ... On est dans quelle saison là, la dernière ou la prochaine ?? AH vivement les coupes d'Europe les tournées les tournois les Sud-Af tiens bientôt les NZ peut-être dans le trophée Heineken, non ?? Et une nouvelle organisation bientôt, en plus ou en moins du tricot d'aujourd'hui ?? Ce monde est fou OU l'argent serait-il le moteur ??? NON, peux pas y croire.
    Tiens, ici chez les gaillards (enfin, gaillards !!!!), bref, ici donc nouvelle tribune en construction une paille 1 million et quelques sesterces, mais le directoire nous rassure, " ... c'est pas pour avoir plus de public, mais
    arrivé au maximum de ce qu’il pouvait proposer en termes d’hospitalités, le CA Brive avait besoin d’une quatrième tribune au Stadium pour générer plus de rentrées d’argent ...).
    PS, vous aurez compris les hospitalités ce sont les grands groupes, les entrepreneurs, les qui crachent au bassinet pour une soirée au stadium entre petits fours et boissons pétillantes -ou pas- et s'encanailler un peu.
    ALLEZ FERMEZ LE BAN ...................
    ps: " ... Les raisons de l'échec sont ailleurs ..." OK, et donc ????? Elles sont où ????

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Jacques
      Si tu relis mes dernières chroniques, tu les trouveras... et pas entre les lignes... ;-)

      Supprimer
  4. Pour le livre on le lira avec plaisir ; quand à fabien galthié , il a raison de se taire car soit il fait un méa culpa géant qui n'est pas du genre de la maison , tellement son égo est démesuré , soit il va dire des conneries et platitudes ...donc vaut mieux se taire ....de toutes les façons il est responsable a 100 % de la défaite ...pendant 4 ans de très gros moyens , très très gros ...une génération doré qui aurait fait le bonheur de tout entraineur digne de ce nom ; et à l'arrivée une gestion plus que discutable de ses choix de composition d'équipe et de coaching ...alors à mon sens s'il avait un brin d'honneur il démissionnerai mais la " galette" est trop bonne , donc je n'y compte pas ...quand il se regarde dans le miroir il voit Louis le quatorzième , le quinzième et le seizième ....et que l'on ne me dise pas qu'il a remonté le 15 de France , car avec cette génération , un paquet d’entraineurs aurait fait aussi bien si ce n'est mieux ...vous avez compris je ne l'apprécie pas

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Yess, on t'a bien compris. Et tu lui mets la tête sur le billot.
      Reste quand même cet enjeu en quart où tu fais quitte ou double et l'EDF quitte la route, oui.
      Un peu comme la roulette ruse, pardon russe. A part arriver à gérer le barillet pour que tu percutes pas la balle, pas évident. Le trèfle n'a pas mieux poussé. Et pourtant ya du monde en mêlée...
      Et question entraîneurs à part Erasmus...🤔😁

      Supprimer
    2. Patrice Lagisquet et Pablo L'empire sur le podium des meilleurs entraîneurs durant ce Mondial

      Supprimer
    3. Sergio , quand on n'a pas de banc digne d'un quart , on laisse au maximum les titulaires , ensuite on voit ; la seule chose dont il n'est pas responsable c'est que ce n'est pas lui qui aurait du mettre une trempe aux boks pendant les 50 premières minutes ...mais là encore , ils se parlent tous dans leurs oreillettes de concierges et il ne pouvait pas passer de consignes pour que l'EDF jouent autrement et score ...

      Supprimer
    4. Patientez Messieurs, dans 2 jours Il va parler (bof...).

      En attendant, son remplacement me laisserait la mauvaise impression qu'il rejoint les sacrifiés sur le billot de la réussite, comme avant lui Lancaster en 2015, Dave Rennie (ou même Eddie Jones) avec les Australiens, liste ouverte...
      Même si la majorité de son staff quitte l'aventure, je ne suis pas sûr que donner un coup de balai et repartir avec un manager tout neuf serait la solution qui nous mènerait plus sûrement vers ce titre mondial qui nous échappe encore.
      On a assez dit que la défaite subie était pour beaucoup tactique; d'autres entraîneurs parmi les noms cités ça et là sont-ils vraiment mieux armés que Galthié là-dessus ? Le fait que l'on entend beaucoup trop le 80 % de victoires depuis 4 ans serait-il encore la marque d'une trop grande confiance, qui a inhibé l'équipe quand il aurait fallu monter le curseur encore plus haut ?
      Il me semble que l'on a rien à se reprocher dans le jeu proposé; c'est plutôt l'approche des matchs et leur gestion sur lesquelles il faudrait travailler. Le "momentum", hébin quand ça y était nous on n'y était pas.

      La communication aussi et son lexique, tiens, faudrait peut-être la travailler plus "simple". Quitte à rester trop plat pour des médias friands de croustillant. Entre le "Tu m'emmerdes avec ta question" lièvremontesque et l'avalanche de stats et de chiffres censée représenter le rugby moderne, y'a sans doute un moyen-terme.

      Supprimer
    5. si Galthier est à jeter , j'aimerai votre avis sur Andy Farell (qui n'a pas fait mieux que FG à la tête de l’Irlande au final)...
      Que vous n'aimiez pas le bonhomme, c'est votre droit mais soyez un peu honnête : on se fait sortir d'1 point par la meilleure équipe de tous les temps en CDM, et en plus en étant "passables". c'est un peu trop facile de tirer sur l'entraineur dans ces conditions.

      Supprimer
  5. Ce n'est pas faire injure aux autres que de distinguer le livre bouleversant de Philippe Chauvin (Mourir fait partie du jeu) , qui plus qu'un prix mériterais d'être distribué dans tous les clubs.
    Allez Chevreuse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça va se discuter... les 4 sont en lice et ont leurs soutiens

      Supprimer
  6. Et bien voilà il suffisait de le demander... FG parler mercredi... debriefer 4 ans ? Donner les raisons objectives de l'échec en quarts ? Passer à autre chose et regarder vers le Tournoi ? Sans doute les trois et dans cet ordre là...
    Il ne faut pas désespérer Billancourt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un mea culpa serait déjà bien et remettrait les polémiques sur l'arbitrage au second plan, ce qui n'est pas plus mal (et pour le mea culpa, je me compte dans le nombre des concernés, quand je relis ce qui s'est dit ici).

      Supprimer
    2. Il y a des raisons stratégiques : choix du jeu de dépossession retoqué ensuite mais pas assez ; volonté de ne pas montrer de combinaisons de jeu lors des matches de poule ; préparation trop intensive trop tôt, choix du pic de forme pour le match d'ouverture et non pour le quart de finale et la suite, notion de joueurs "premium" qui casse toute concurrence et déconsidère les autres joueurs du squad, non-rappel de Willemse à la place de Marchand, intégration de Jelonch qui n'était pas au niveau de forme requis.
      Et tactiques : envoyer l'équipe B face à l'Uruguay, Dupont et les titulaires "premium" restés trop longtemps face à la Namibie, Jelonch à la place de Cros et Bielle-Biarrey à la place de Villière face aux Boks, Fickou cuit, une deuxième-ligne de flankers (Flament-Woki) face aux Boks, pas de Boudehent sur le banc, Atonio remplacé par Aldegheri juste avant une mêlée (ça ne se fait jamais), remplacement de Mauvaka (meilleur Français sur le terrain), Lucu resté sur le banc alors que Dupont baissait physiquement pavillon à vingt minutes de la fin.
      Raisons techniques : faillite sous les ballon hauts en première période (trois essais encaissés), mêlée affaiblie dans les vingt dernières minutes, fautes de Jalibert-Fickou-Ramos en défense face à Etzebeth qui marque sans être arrêté, pas de nettoyage des rucks pour accélérer la sortie du ballon, pas de tentative de drop-goal dans les ultimes minutes.

      Supprimer
    3. Quand on regarde ça objectivement, ce XV de France a été surestimé. Et s'il était parvenu in extremis à battre les Boks en quarts, il n'avait pas beaucoup de marge face à l'Angleterre revigorée, calée dans son jeu minimaliste mais efficace, qui plus est sous la pluie... (remember 2003). Sans parler d'une finale contre les All Blacks qui n'aurait rien eu à voir avec le match d'ouverture. Bref, nous étions loin du compte. Nous étions quelques uns à imaginer le pire, et ça ne me faisait pas rire. Ce XV de France disposait de joueurs de qualité mais trop de blessés et/ou forfaits avant et pendant la compétition, (Marchand, Baille, Atonio (le genou), Alldritt (genou et coude), Jelonch (trop court physiquement), Dupont, Ntamack (forfait), Willemse (forfait), Danty).
      On ne peut pas remporter une Coupe du monde sans un 5 de devant agressif, dense, capable de faire la loi (regardez les Boks : ils en ont deux, de 5 de devant, du même niveau) physiquement et mentalement. Nous avions de bons joueurs de balle mais pas de guerriers.
      Aussi, où sont les combinaisons de jeu ? J'en ai vu une, une seule, derrière touche (remise intérieure à l'ailier côté fermé) et c'est pas la plus "ouf" du monde, même si elle découcha sur deux essais. J'ai vu davantage de jeu derrière avec le Portugal de Patrice Lagisquet qu'avec le XV de France de Laurent Labit. A force de vouloir tout cacher avant la phase finale, rien de tranchant n'est sorti des valises.
      L'échec de 2015 était alarmant (on se souviendra, ou pas, des états généraux du rugby français lancés dans la foulée), celui de 2019 était désespérant (même à quatorze, la France menait jusque dans les derniers instants mais n'a pas fait preuve de maîtrise tactique et d'efficacité sur ses temps forts), celui de 2023 est frustrant. J'ai l'impression que (Namibie et Italie furent des entraînements avec opposition) mis à part le dernier quart d'heure face aux All Blacks en match d'ouverture et les quinze premières minutes face aux Springboks, ce XV de France est resté sur la réserve, en dedans.

      Supprimer
    4. Coupe du monde en France arrachée de haute lutte, clubs qui jouent le jeu et libèrent leurs internationaux, staff pléthorique : et tout ça pour ça ? Le XV de France a mangé son pain blanc et loupé son virage.

      Supprimer
  7. Déjà un quart qui se perd avec autant d'occasions ratées et autant d'essais "donnés" passe encore.
    Que Richard pense que si on passe pas les quarts en 2019 et 2023 alors qu'on devait les passer c'est qu'il y a un problème qu'on ne veut pas mettre à jour, ça j'arrive à espérer qu'il exagère, presque autant que Boudjelall qui dit que le match de barrage perdu par Toulon en barrage contre Lyon (même pas un point d'écart, match nul) était "imperdable"
    https://youtu.be/ZAWoeg8teGg
    Et oui Richard cf ton intervention émission radio, le quart de 2019 c'est 6 joueurs de l'équipe type de 2023 (Aldritt, Ollivon, Dupont, Ntamack, Fickou, Penaud, puis entrée de Cyril Baille)
    Donc la défaite qui fait mal en quarts ils connaissaient déjà certains.
    Dont l'entraîneur adjoint, Fabien Galthié qui était selon la formule consacrée "assis sur les genoux" de Jacques Brunel depuis avril 2019 et aussi Thibaud Giroud qui était déjà le directeur de la performance. Ils prenaient de l'avance pour 2023 nous expliquait-on alors.
    Déjà un point d'écart à la fin. À la 73 ème, la France est en tête.
    Déjà le banc, pas encore appelé, les finisseurs, et ceux qui sont restés ne parviennent pas à gérer correctement la fin du match.
    Là déjà un bouc émissaire : Jaco Peyper, et aussi Sébastien Vaha...
    https://www.lequipe.fr/Rugby/match-direct/coupe-du-monde/2019/galles-france-live/25626
    Mais que jamais n'ait été envisagé la possibilité de la défaite (la meilleure façon pour moi de l'éloigner) pour arriver à l'assumer avec dignité dès la fin du match, ça c'est ce que je n'arrive pas à comprendre.
    Se faire "piéger" à chaud par deux questions de journalistes pour que l'un se lâche sur l'arbitrage pendant que l'autre dégaine la durée de son contrat comme totem d'immunité, c'est décevant et indécent.
    Moi je pense (et je ne suis peut-être pas le seul) que ce n'est pas forcément uniquement l'échec qu'il faut expliquer, mais plutôt la victoire de l'adversaire qui s'explique.
    C'est mon point de vue :
    http://lerugbyestunjeu.blogspot.com/2023/11/le-sprinbok-sen-sort-4-fois-sur-5.html

    RépondreSupprimer
  8. Tiens, en attendant les explications de Galthier, ou pas, quelques réflexions sur l'arbitrage de cette Coupe et son avenir de M. Raynal me semble intéressantes.
    Il nous parle du "zéro défaut", exigé par des "gens sans compétence qui étalent leurs points de vue et en font des vérités, ce qui, à ses yeux, fait glisser notre sport vers un terrain dangereux"
    Quelle meilleure définition du supporter, ou ce qu'il est maintenant, un consommateur de spectacle venu chercher son dû.
    Forcément la vidéo livrant brut acteurs et arbitres a la vindicte populaire , on a pas fait mieux pour alimenter le brasier sur lequel un jour on rôtira l'arbitre, l'entraineur aussi, c'est inévitable, et tous ceux qui sont responsables du rêve brisé!
    Allez, a vous M. Galthier, et bon courage!

    RépondreSupprimer
  9. Mea culpa Richard.
    Quand j'ai écrit
    "j'arrive à espérer qu'il exagère", je n'avais pas lu tes trois commentaires.
    Tout espoir est abandonné pour moi, tellement la liste des raisons est longue...
    Du coup, je t'imagine en conférence de presse en train de poser des questions.
    Tu vas encore te faire repérer 😉
    Moi j'en reste à ma théorie du coq, du guépard et du springbok.
    Et à te lire, la blague de Coluche risque d'illustrer parfaitement ce qui va se passer demain.
    A vrai dire, je préférerais entendre Florian Grill nous dire
    "Je souhaite que nos internationaux s'inspirent de ce qu'a fait Cameron Woki récemment :
    https://www.rugbyrama.fr/2023/10/04/video-cameron-woki-devoir-de-memoire-un-reportage-exclusif-du-midi-olympique-11496816.php
    Mon objectif est toujours de remettre le rugby dans les écoles primaires, pour toutes les valeurs sociétales qu'il véhicule et surtout en vue de détecter les pépites de la coupe du monde 2039 que nous espérons organiser de nouveau"
    Être le premier pays en terme de licenciés et le premier pays en terme d'organisation de coupe du monde, ça m'irait comme objectif ambitieux mais finalement plus réalisable que de gagner une coupe du monde?

    RépondreSupprimer
  10. Le dernier côté de la vie s'est refermée pour "le grand" de Béziers. Un dur à cuir qui faisait peur sur le terrain. Pas sur celui de la mort.
    Me rappelle l'avoir croisé en boîte début années 80 dans une de ses box of night, à Vias à côté de Béziers.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un grand costaud et pas toujours méchant , j'ai une anecdote contre castres dans les années fin 70 mais trop longue a raconter ou il avait été sympa contre un de mas amis de l'époque castraise ...du temps de cholley et autres costauds tel Gorse le seconde latte ...

      Supprimer
  11. Quand on lit le récit de sa vie, respect pour tout. Le joueur, il jouait avec ses qualités et ce supplément d'âme que son enfance lui avait façonné, costaud oui, grand certes, heu pas toujours méchant (sur un terrain) ça pas si sûr hein ....
    Voilà Mefaou naturalisé, Raka envisagé, pas si sûr que ce soient vraiment de bonnes nouvelles pour le jeu, pas plus que l'avènement annoncé du "monstre" Tuilagi, mais bon .....
    Dernier petit retour sur la CDM et FG: contre AFS les 3 essais impossibles encaissés avec Penaud et l'autre ailier aux fraises sur 3 coups sans danger réel, ça est pas la faute du coach, hein.
    Le seul défaut de la gestion de la finale, mais qui suis-je pour le dire, c'es( (peut-être) que lorsque la partie, que l'on avait pourtant tout bien fait pour se la rendre facile, on se l'était rendue compliquée, l'aurait fallu sortir plus tôt Dupont et Jelonch qu'avaient séché leurs réservoirs d'énergie, Jalibert aussi trop pas assez (!!!), par contre aucune raison de sortir le talon, et sans doute l'aurait été bienvenu du neuf sur les ailes ........... Peut-être peut-être, va savoir.
    Je trouve les jugements de beaucoup ici et ailleurs, beaucoup trop orientés/conditionnés/émotionnés par la défaite, qui n'est au passage qu'une défaite dans un match de rugby, quel que soit l'enjeu, même si perdre une rencontre de rugby, à quelque niveau que ce soit, est toujours un drame, collectif et individuels !!!!!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon cher Jacques , mon jugement su FG ne viens pas de ce quart de finale mais bien de ce qu'il est depuis longtemps , entre autres anecdote et je l'ai déjà écrite , celle ou il était entraineur du RCT et allait commenter les matchs sur la 2 quand le RCT jouait ...indigne d'un entraineur de classe ...

      Supprimer
    2. Et donc il doit porter ce lourd fardeau jusqu'au jugement dernier ?
      Si tant est qu'il y eut péché mortel, serait-ce donc un parpaillot de la pire espèce , vulgaire Talon de banlieue, pour te rappeler les principes du pardon?
      Ame...pardon, Allez en paix.

      Supprimer
    3. il portera ce fardeau tant que lui même n'aura pas fait son méa culpa , le pardon vient a ceux qui se confesse de leurs pêchés, comment pardonner si le pêcheur pense qu'il n'a rien fait ? Il n'est ni un voyou , ni un parpaillot que l'on doit mettre au bucher , juste un entraineur et c'est en tant que tel que je le juge et tant qu'il restera sur son olympe bien payé , donc pas de pardon ...et entre nous , la situation politique est tellement grave que le pb de FG est vraiment mineur à mes yeux ; mais ça fait du bien de le dire pour ne pas entamer des discussions tellement plus sérieuses qui mérite de se retourner sur la notion de pêché et de pardon

      Supprimer
    4. Allez, Grégoire IX sors de ce corps!!

      Supprimer
    5. excellent ...mais j'aurais préféré Clément V...ahahahah

      Supprimer
    6. Suis pas un spécialiste non plus 😇😇
      Allez luya

      Supprimer
  12. Le prix du meilleur livre derugby 2023 sera décerné samedi 25 novembre à midi dans le Tarn, à St Pierre de Trivisy. Au restaurant La Biblioteca

    RépondreSupprimer
  13. Il n'y a pas que le rugby qui provoque des espoirs déçus.😄 Les voilà qu'ils se "rencontrent" ce jour.
    1977 c'est l'année du grand chelem joué par 15 même joueurs.
    C'est aussi l'année de la dernière victoire de la France au concours de l'eurovision.
    46 ans!
    Bien avant le début de cette satanée coupe du monde...
    Là aussi tout un tas de solutions ont été cherchées pour remporter le concours.
    Voilà donc la dernière :
    https://www.francetvinfo.fr/culture/musique/eurovision/eurovision-2024-slimane-representera-la-france_6170961.html
    Ce mercredi sera donc une grande journée pour le rugby français et pour la chanson française.
    La conférence de presse de Fabien Galthié et la présentation de la chanson au JT de 20h

    RépondreSupprimer
  14. Caisse de résonance:
    Quand Sergio, sans le vouloir je pense, nous partage ce lien
    https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=pfbid02iiFZ1Lrb9s4vkhpYi3T4WcVfNMVdXfRSorSFirJYz78wXWPA6m2un8dgqeK4nz62l&id=100064689460942
    Plutôt que celui là qu'il a partagé par ailleurs (dans un groupe restreint whatsapp)
    https://actu.fr/occitanie/toulouse_31555/top-14-stade-toulousain-ugo-mola-sur-les-contestations-qu-ils-ferment-leurs-gueules_60291802.html
    Il démontre tout l'aspect "village" du blog Côté ouvert où la plupart des gens qui y écrivent ont appris à se connaître et à se respecter.
    Et où "le chef du village", que ça plaise ou pas, est en capacité de décrocher son téléphone pour s'entretenir avec tel ou tel contributeur.
    Le lien 2 est un article factuel de actu.fr on peut y accéder comme on prend l'habitude de lire un journal en particulier. Y réagir n'est pas facile.
    Le lien 1 est le même article de actu.fr qu'ils publient sur leur page Facebook.
    C'est donc le village planétaire annoncé par McLuhan
    https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Village_plan%C3%A9taire
    3885 personnes ont réagi à cet article dont certains avec des commentaires.
    Quand Richard Escot fait une émission radio où il parlera de son livre et donc de ce dont il est question, blog rct en retiendra ce qui l'intéresse, faire un gros titre qui claque
    "Les grosses révélations d’un journaliste sportif sur les tensions au sein du groupe France !"
    pour faire bouillir la marmite et provoquer des réactions plus ou moins sympathiques.
    Cette capacité des réseaux à écrire de manière anonyme provoque bien des débordements nauséabonds.
    https://actu.fr/sports/rugby/pro/coupe-du-monde-2023-wayne-barnes-menace-de-mort-apres-la-finale-all-blacks-afrique-du-sud_60273466.html
    Alors que ce blog demeure ce village gaulois qui résiste, ça m'arrange.
    Car Richard Escot ne pratique jamais la censure a priori (modération technique).
    Il demande juste à la personne de se présenter à lui, en privé même, puisqu'il donne son adresse (rescot@lequipe.fr).
    Tout comme sur un terrain de rugby, il accepte toutes les formes d'expression dans le respect de règles minimales et contraignantes (pour certain.es). Mais il accepte la critique, la contradiction et la moquerie si tout ça se fait avec bienveillance, à l'ancienne😉. Pif, Paf Boum, mais ensuite, au club house il reste la possibilité de se rencontrer et de se dire "qu'est ce qu'on s'est mis, tout à l'heure😊"

    RépondreSupprimer
  15. Et MBonambi s'en sort par une pirouette sur l'accusation de racisme dont il est l'objet (mauvaise interpretation de ses consignes à coéquipiers en Afrikaneer à priori, de la part de Curry). A preuve du contraire classement vertical suite au manque de preuve. Une chose de faite. Jones a démissionné de son poste et serait intéressé par un retour au Japon comme cela avait été déjà sussuré. Aldritt va bien de la tête, suite à sa coupure prévue pour 2 mois. Et Garcès consultant arbitrage EDF bascule à Pau. Un de plus à chercher.
    Allez Fabien accouche.
    A oui dernière chose, l'arbitrage (TMO) va pas bien. Forster amène son témoignage peu... amène sur le procédé.
    Allez Slimane eurovise nous ça une bonne foi pour toute depuis 46 ans (franchement j'm'en fous !), et gare à la TMO si tu te rates

    RépondreSupprimer
  16. Conférence de presse de FG , Quelle honte , langue de bois , prise de paroles pour ne rien dire , que des banalités et il n'est responsable de rien ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'accord avec toi Marc. On n'apprend rien si ce n'est qu'il a raison sur tout et surtout raison

      Supprimer
  17. Il osé parler de deuil, c'est indécent

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois saisir que finalement tu l'aimes pas FG, bon.
      Moi ce que j'aime pas, en cuisine en politique en art et en règle générale, et qui ne souffre pas d'exception, bin j'en mange pas, j'écoute pas je regarde pas je lis pas épicétou ............. Pas non plus attraper un ulcère colérique, manquerait plus que ça !!!!!
      Mais moi je l'aime bien finalement FG !

      Supprimer
  18. L'écoutant ce jour, je vois plutôt un mec meurtri et touché grave, pas entendu non plus un seul joueur Français du groupe CDM à réactions épidermiques et colériques dirigées vers le groupe, un signe sans doute, non ??
    Allez, ça reste quand-même encore et toujours le jeu de rugby, la gonfle au milieu des pagelles ou juste à-côté, le rebond malicieux, le mauvais placement fugitif et mortel, le placage raté et puis et puis ce P..... d'adversaire qui sait pas que c'est nous les champons, le con il croit que c'est lui !!!!!!!!!!!!!!!
    Bon, vendredi visite Angoumoisine au stadium, c'était bien le club de Claude Lacaze y'a longtemps, non ?????????

    RépondreSupprimer
  19. Je reste un peu d'accord avec Jacques. FG tient un discours dans la droite ligne de la position qu'il s'est toujours donnée globalement sur ses interventions précédentes. Ca me semble cohérent jusqu'à parler de deuil. Par contre, il a peut être oublié d'insister auprès de ses joueurs à la réflexion sur ce proverbe africain qui dit "la gazelle quand elle se réveille sait qu'elle devra courir plus vite que le lion, sans quoi elle se fera dévorer. Le lion quand il se réveille sait qu'il devra courir plus vite que la gazelle sans quoi il va mourir de faim". La gazelle springbok a couru deux fois plus vite d'un poil pour parvenir en finale... et laisser également les blacks sur leur faim.
    Pas de franches déclarations pouvant mettre en cause FG sur cette déception nazionale. Sauf que le sceau du silence ne fonde ultérieurement, libérant quelques indiscrétions ou dénigrements, voire dénonciations. Après il y aura toujours des insatisfaits ailleurs ou ici. Je n'ai pas de toute manière tous les tenants et aboutissants puisque pas dans le secret de leurs d'yeux. Richard, peut-être,..., semble t'il...
    Sinon Claude Lacaze a bien joué 8 ans à Angoulême avant Lourdes, puis 5 ans à Nice pour finir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Du coup je t'ai cité et ai complété mon article avec ton proverbe.
      http://lerugbyestunjeu.blogspot.com/2023/11/le-sprinbok-sen-sort-4-fois-sur-5.html

      Supprimer
  20. jacques et Sergio , je vous trouve vraiment complaisant ; un entraineur qui vient en conférence pour parler d'une défaite et qui dit ( je viens de le revoir ) c'est un "deuil " pour MOI , pour le staff et les joueurs ....MOI MOI et moi ...parler de deuil pour un match de rugby , c'est se foutre du monde, c'est de la comédia del arte ; c'est digne du cours florent , c'est enfumer les abeilles pour ne pas qu'elles vous piquent ; j'espère pour lui et je le souhaite sincèrement qu'il n'a pas connu encore de deuil véritable ....aucune analyse du match , ah oui pour parler de 4 ans de victoires , ça c'est sur , pour parler de stats , ça c'est sur ; mais oser dire qu'il ne s'est pas trompé dans le coaching , je le répète , c'est se foutre de nous ! Vous vous êtes laissé enfumer par ses pleurs de pucelle ...
    Je n'en dirai pas plus car c'est sur qu'il vaut mieux parler de Claude Lacaze ou du grand Estève qui nous a quitté ;

    RépondreSupprimer
  21. D'accord avec Marc.
    "Faire son deuil", d'abord, avec notre actualité, il y a effectivement une forme d'indécence.

    On a ensuite toujours droit aux 80 % de victoires depuis 4 ans, alors qu'on lui demande une analyse sur la défaite d'il y a 3 semaines; et pas l'analyse d'un simple match, traitée d'ailleurs un peu haut la jambe, insistant sur ce seul point qui manque (mais justement, c'est celui qui fait toute la différence) ou 3 essais encaissés sur "3 fulgurances". Moi, je connais des entraîneurs qui appellent plutôt ça des cagades...
    Encore une fois des chiffres, sur le nombre de points qu'on "aurait" dû marquer, sauf que..., et sur celui que les Boks étaient censés ne pas marquer, sauf que..., pour "assumer": je ne me suis pas trompé.
    Mais si la victoire sauve tout (et on ne devrait pas l'oublier avant tout: si on avait gagné, on serait les rois de la pampa, et Galthié au panthéon du rugby français), quand on paume, c'est d'abord qu'on n'a pas eu raison. Et quand on n'a pas raison, c'est quand même qu'on a peu tort... et donc qu'on s'est un peu plantés.

    Galthié avait un objectif clair, les moyens pour l'atteindre, et l'objectif n'a pas été atteint.
    A tort ou à raison, les patrons du Top 14 qui n'ont que la réussite en tête depuis longtemps, ne retiennent que ça, et dès aujourd'hui, Lorenzetti, en rappelant tout ce qui a été fait pour l'EDF au détriment des clubs (bon, on va pas non plus verser des larmes, on laisse ça aux crocodiles), commence à laisser entendre que ces mêmes clubs ne joueront peut-être pas le même jeu au vu du fiasco.

    RépondreSupprimer
  22. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  23. D'accord avec Marc et Jacques. En tant que Gabin Villiere désigné du blog, je cherche des contradictions dans le discours de Richard au fil de ses chroniques. Et bien c'est pas évident d'en trouver.
    Par contre chez FG, l'idée du nombre de capes suffisant pour aborder les grands matchs de phase finale, j'ai pas bien compris alors pourquoi le petit Louis (je l'aime bien hein) me passe devant. Certes j'avais peut-être pas tout à fait retrouvé mon niveau de 2022, mais Anthony non plus, si?
    Donner des capes à une charnière qui finalement ne sera pas celle du dernier match de poule ou du quart, ça a servi à quoi?
    On parle sans arrêt des clubs qui ne voudront peut-être plus faire autant d'efforts, mais pour un Thomas Ramos qui ne se décourage pas par des allers-retours infructueux (remplacé par Romain Buros dans ce rôle de va et vient), combien vont "glisser" à leur président de club leur souhait de jouer les doublons dans leur club?
    Les grandes équipes, même si elles ne gagnent jamais une coupe du monde (cf Irlande) se montrent capables en plus d'un grand chelem en année paire et impaire (1997 et 1998), d'aller gagner une tournée.
    https://www.wikiwand.com/fr/Tourn%C3%A9e_de_l'%C3%A9quipe_de_France_de_rugby_%C3%A0_XV_en_1958

    https://www.lefigaro.fr/sports/rugby/6-nations/actualites/les-heros-de-1994-au-soutien-des-bleus-d-aujourd-hui-946799

    https://www.lequipe.fr/Rugby/Actualites/Xv-de-france-quatre-tournees-de-legende-en-afrique-du-sud/808130

    Donc vous l'aurez compris, pour moi la génération glorieuse de l'équipe de France, c'est celle qui suit le raté en coupe du monde 1991, qui finit troisième de la coupe du monde 1995, finaliste de celle de 1999 après une grande demi finale à l'image de ce que peut produire d'imprévisible le rugby français.
    Deux grands chelems en suivant, une tournée gagnée en AfdS et une autre gagnée en NZ.
    Alors pour que la décennie 2021-2031 fasse aussi bien après un raté en coupe du monde, il ne va pas juste falloir parler d'un réservoir inépuisable ou de la meilleure équipe de tous les temps, il va falloir le prouver par une continuité de résultats probants.
    J'espère que ces internationaux qui ont fermé leur g... quand il fallait être tous derrière la "probablement meilleure équipe de France qu'on ait connue" (Émile Coué est un Français 🤔) vont se réveiller un peu, pour nous parler du fameux principe de Laurence Johnston Peter, pédagogue canadien.

    RépondreSupprimer
  24. Si j'ai bien tout compris, Galthie ne s'est pas trompé, et nous sommes champions du monde car selon les datas, le XV de Frznce l'a emporté 37-29...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'adore ....tu m'as fait rire et qu'est ce que c'est bien de rire un peu ces jours ci ...si tristes quand on regarde les infos

      Supprimer
  25. Hello,
    Pas non plus que l'on se transforme, au gré d'un retard dans le repli ou d'une avance en défense ou d'un quelconque événement de jeu, en forum pataquès de résocio comme il en existe tant.
    La vie ne s'arrête pas à la défaite ou la victoire en passant, on en a tous connu, je pense, des rencontres perdues que l'on aurait du gagner et des victoires improbables. Pour autant transformer en prétoire le carré vert pas glop. J'aimais beaucoup Claude Lacaze, un peu l'anthi-thèse de son frère Pierre qui portait bien et haut son surnom de Papillon. Je l'ai vu jouer à Angoulème, tout à la fin de sa carrière, beau joueur avec beaucoup d'appétit pour le côté ouvert.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais dans un prétoire, si on juge il y a donc forcément des avocats.
      J'étais et reste persuadé que le remplacement de Galthié n'est sans doute pas une solution aux problèmes actuels de l'EDF, si tant est que le problème principal, soit continuer à ne pas gagner la grande échéance, soit le résultat et la combinaison de plusieurs.
      Mais la conférence de presse d'hier m'a un peu refroidi.
      A faire comme ça l'autruche, voire à adopter ce ton péremptoire et auto-suffisant, "Je ne me suis pas trompé, mes choix ont été bons et je referais les mêmes" (et jusqu'au même résultat ?), ça ne me paraît pas être de bon augure sur la manière d'aborder un nouveau cycle de 4 ans avant la prochaine Coupe du Monde. Pas sûr que les joueurs, qui connaissent aussi le jeu, partagent cette analyse.
      Parce que vu les attentes au moins aussi hautes qu'a été grande la déception après la sortie dès les quarts, c'est maintenant clair pour ceux qui continuaient à en douter: gagner un Tournoi, voire faire un Grand Chelem, même si c'est sportivement probant, ce n'est plus suffisant. Le Graal, depuis maintenant 2 ou 3 éditions, c'est gagner une Coupe du Monde.

      Supprimer
  26. Attention je suis d'humeur à l'humour.
    Premier et deuxième degré garanti.

    RépondreSupprimer
  27. Hello "Les Penseurs"
    De retour au port avec les copains de l'ovale, une dernière mousse sans sel avant de retrouver les quartiers généraux et le business ! Une première, deux mois de break total pour prendre du recul sur les turpitudes de la vie. Ici, c'est le mausolée de la littérature ouverte des 8 dernières années ! J'y verrais bien une analogie entre Mr Galthié et Mr Escot dans le fait de parler de soi en filigrane comme une chronique de papier cousue d'or. On voit que l'amertume est à son paroxysme et ça déboite grave sur le XV de France, une sorte d'Azincourt inattendue ! Ici, l'ambiance est tout autre, on s'en fou car on n'y croyait pas un instant avec cet imposteur de Fabien, diacre de Bernard qui a pris Laporte depuis. Mr Escot affirme des faits d'armes assez vrais sur la forme mais dans le fond pourquoi ne pas l'avoir dénoncé bien plutôt ? Une énigme. "Mourir fait partie du jeu", soyons Chauvin et cautionnons ce livre au titre plein de bon sens surtout maintenant. Nous sommes admiratifs du bedot du blog qui passe son temps avec talent à faire des copier coller et qui a toujours une pointe d'humour pour Pif et Pouf. nous levons le verre pour cette performance digne de datas. Que reste t-il de cette défaite cuisante ? Rien, on continue à acheter des étrangers, à réciter les métaverses et la dépossession en top 14, creusant un peu plus notre tombe. Bientôt, nous serons sur le Grill ! Bon, ravis de vous lire et Bonne Table à Mr Escot à la santé de ses contributeurs. See you soon. PP

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. pas tout compris , désolé ! soit c'est mon cerveau soit c'est le tien ahahahaha

      Supprimer
    2. Je résume, M. Pierre, ou M. Philippe, ça dépend, revient d'un long voyage en mer et découvre nos critiques après la défaite en quart, trouve que la sortie de mon livre est une autocélébration, que j'aurais mieux fait d'écrire dans L'Equipe, qu'il voterait pour le livre de M. Chauvin s'il était membre du jury, souligne avec une pointe d'ironie les commentaire de Letiophe.
      Plutôt bien écrit, dans un style très personnel et grinçant qui n'est pas sans rappeler (pour les anciens du Blog) Zarmaou. Ca demande un effort mais nous n'aspirons pas au repos.
      A la tienne, Poche et Pif

      Supprimer
    3. Strictement rien à voir à mon avis.

      Supprimer
    4. Allons Richard, il est temps que tu dévoiles que Pan dans le Pif est un ami à toi que tu as mandaté pour démontrer qu'ici la porte était ouverte et que tu étais bien moins méchant que certains veulent le faire croire. Sinon tu couperais le bec à ce "joueur soliste pas raccord avec la partition collective"
      D'ailleurs c'est pas un soliste puisqu'il nous rappelle par son "nous" qu'il s'exprime au nom d'un collectif anti...😉
      Mais là encore Richard je ne suis pas dupe de ta manœuvre. Tu as échafaudé cela pour que je finisse par limiter mon activité débordante sur ton blog 🤣
      J'ai moi même pensé à Zarmaou...mais pas sur le style et le contenu, mais sur ce côté "grinçant"peut être et surtout le fait que lui non plus il me semble n'a jamais voulu entrer directement en contact avec toi.
      En tout cas je comprends parfaitement que Pif puisse avoir envie de s'agacer ou de se moquer à mon encontre.😉
      C'est quand ça devient un gimmick tous les x jours que ça me pose question.


      Supprimer
  28. Moi rien compris !!!!!!!!!!!!! PIFOUNET joueur soliste pas raccord avec la partition collective, que des couacs me semble t-il, sans beaucoup d'intérêt ni musical et encore moins ovale, qu'en pensent les autres mélomanes de l'orchestre ??? Et le chef ???
    CAB, quelle misère, un jeu de déchets d'erreurs d'approximations, le chaud public du stadium en transes au son de "direction / démission", 10000 coujoux/s au premier match, 8500 au 3ème et hier 7600, les travées sont pleines de courants d'air, à l'image du jeu des 15 sur le terrain qui n'ont plus rien de gaillards.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ben oui, mais quand même, on cultive la rime riche en banlieue de Malemort !
      Allez les Coujoux pis c'est tout !

      Supprimer
  29. Envie de prendre le temps , de digérer la déception, de trouver comment alimenter le débat parce que pour le coup je vacille un peu.
    Certains avis, quelques prises de position tranchées me désarçonnent,venant de vous, amis blogueurs alors je cherche le ton, pas envie de déclencher une générale, juste marquer un autre sentiment sans collision, dans l'évitement et je n'y arrive pas.
    Et paf, chassez le naturel et l'autre pif débarque, tout en douceur lui aussi, avec un lumineux " Imposteur se Fabien "
    Un imposteur un peu diplômé, ça gêne pas,une soixantaine de sélections,4 CM, 3 Grand Chelems, meilleur joueur IRB en 2000 et quelques. .....
    Au niveau domestique l'imposture demeure,la grosse étagère est remplie à raz bord de trophées probablement usurpés, normal, un jobard, pensez donc!
    Zarmaou,un vrai querelleur celui la, puisait sa taille et son estoc dans un puits de culture ovale, rien a voir.
    Allez, les mots ont un sens, non?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avez vous écouté Richard Dourthe et Éric Heymans sur Canal hier soir ?

      Supprimer
    2. Ben oui... c'est bien avec Richard Dourthe, il n'est pas dans une posture "on touche pas aux camarades d'un des plus grands exploits du rugby francais"
      https://www.francetvinfo.fr/sports/rugby/coupe-du-monde/recit-coupe-du-monde-de-rugby-ce-jour-de-1999-ou-la-france-a-terrasse-l-ogre-neo-zelandais_1126089.html
      Du coup ce matin c'est repris pas les médias internet.
      Venant de celui qui a toujours su négocier l'aspect "rugby métier" cher à Miguel Fernandez, cela prend encore plus de poids quand il pointe que dans la conférence d'après match Fabien Galthié parle rapidement de son contrat jusqu'en 2028, ce que j'appelle donc son "totem d'immunité"

      Supprimer
  30. Très sincèrement, tous ces anciens qui causent dans les micros -la soupe est bonne-, au titre justement d'anciens joueurs qu'ils ont été, et qui n'ont guère dépassé dans le rugby leurs actions de joueurs (Dourthe l'a tenté d'entrainer d'abord à l'Avron puis à Dax, pas une grande réussite, hein, notamment en matière de comportement, Heymans l'a cessé de jouer puis est devenu entraineur des jeunes au ST 1 année avant qu'Andros lui trouve un emploi), pas glop mais pas glop du tout, je les imagine dans leurs grands jugements avec le petit point d'écart en faveur de l'EDF.
    Bon, on a échappé au pire puisqu'ils ne postulent pas au remplacement de FG !!!!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne vois pas en quoi le fait d'être consultant obere le jugement

      Supprimer
  31. Jacques je sens que Soyaux Angoulême t'a contrarié😔
    Même moi, je me sens le droit de me joindre aux journalistes spécialisés et aux consultants qui trouvent à redire sur le timing et le mode de communication (du staff) de Fabien Galthié.
    Mais effectivement tout ça est bien compliqué.
    Mais le "Qui ne dit mot, consent" prend tout son sens ici. Si on ne fait pas valoir certains questionnements, comment progresser ou modifier certaines choses?
    Et comme je fais partie de ceux qui ne pensent pas que le rugby français se doit de gagner une coupe du monde pour exister sur la scène internationale, et gagner des licenciés, je me sens très à l'aise.
    Il se pourrait même que certaines grandes nations du rugby échangeraient bien un ou deux titres contre la réussite (économique) de nos championnats domestiques, leur affluence dans les stades et les audiences TV.
    S'il y a matière à progresser sur cette scène internationale, c'est plus sur notre place (influence) dans World Rugby, notre capacité à être le fer de lance du développement du rugby mondial.
    Et aussi viser l'augmentation significative du nombre de licenciés par plusieurs formes de rugby.
    Ensuite le "Un point c’est rien, un point c’est tout" c'est tout à fait ce que je peux défendre personnellement pour écrire qu'il est vain de vouloir aborder avec certitude une phase finale de Coupe du Monde.
    On aurait dit ou on me dirait "il n'y a aucune certitude qu'on arrive à gagner cette Coupe du monde, mais on fait tout pour être compétitifs", ça me va.
    Car je pense qu'en 2019 on avait probablement autant (plus?) de chances de devenir champions.
    Mais là c'est le sélectionneur qui s'exprime dans la conférence de presse. Et il s'adresse à des spécialistes.
    Car moi, à la limite cette conférence de presse, elle peut me sembler "normale".
    En particulier son introduction où il partage son expérience de l'après-midi. J'y sens même une orientation qui me convient tout à fait et que j'arrête pas de marteler ici. Le rugby de haut niveau, ses entraîneurs et ses joueurs ne doivent pas attendre leur retraite pour aller "porter la bonne parole" dans les clubs et par là même valoriser et médiatiser ce qui se fait dans les clubs.
    Je suis certain que de ce côté là, FG est parfaitement sincère et raccord avec FG. Il est donc l'homme de la situation.
    Mais ne pas arriver à éviter la déception de ces professionnels tout en allant le lendemain "s'amuser" (et pas que) dans une émission radio je trouve que c'est minimum maladroit.
    Et cela ne nécessite pas qu'on discute du CV soit disant peu glorieux de ceux qui osent lui en faire le reproche.
    Cédric Heymans apporte à mon humble avis une plus value au rugby comme certains consultants en tentant de nous faire comprendre les finesses du rugby.
    Richard Dourthe s'exprime avec son franc parler et ne compare pas sa carrière d'entraîneur avec celle de Fabien Galthié.
    Il critique la communication de Fabien Galthié. Il me semble que c'est utile qu'il y ait quand même des critiques.
    J'en rajoute une couche, c'est le beau frère de Raphaël Ibanez.
    Personne n'a demandé la démission de FG et surtout pas FG et JML.
    Donc ceci étant posé, il est légitime que les médias qui ont aussi pris leur part dans cette flèche du temps, soient un peu mieux "respectés".
    C'est pas comme s'il n'y avait que Richard Escot qui râlait après tout ça.
    J'espère juste que FG et JML sont bien au courant de tous les aspects de la situation: les débats internes au sein du staff, les prérogatives des uns et des autres, les nouveaux entrants, le pourquoi et comment certains départs, etc.

    RépondreSupprimer
  32. L'abus de consultants tue le consultant, non ?
    Nous avons eu des binômes célèbres, équilibrés, journaliste et consultant en harmonie, et il en reste bien heureusement.
    C'est moins le cas dans les chaînes d'info ou il n'y a plus que ça, voir dans la presse écrite ou tout à chacun peut de plus en plus fréquemment venir s' épancher sans trop de retenue.
    Forcément c'est comme le Camembert, pas toujours bien fait!
    Nous avons eu des Bala,des Yach , des Charly,et d'autres.....passons.
    Le fils du chameau il est bien gentil, mais tout au long de cette Coupe il nous a écrit tout et son contraire, au gré de ses humeurs, et Heymans je lui veux que du bien,mais il nous explique que perdre de dix points c'est pas grave, mais de un c'est la faute de l'entraîneur!
    Sérieux, vous imaginez Galthier ,qui n'a pas à se reprocher une intervention millimétrée de Belzébuth, une mauvaise passe de Penaud, un contre suspect de Kolbé, un ballon sur la tête de Woki, liste non exhaustive, venir polémiquer à ce niveau?
    Allez Chevreuse

    RépondreSupprimer
  33. Je vois ne vois qu'un avantage à tout cela : dire face caméra ce que beaucoup d'internationaux et d'entraîneurs pensent en petit comité mais gardent pour eux. J'ai eu l'occasion d'échanger avec quelques uns d'entre eux, ils ne me disent pas autre chose que Heymans et Dourthe mais se gardent bien d'être cités.
    Cette défaite en quart est un échec, certes, d'un point (c'est encore pire parce que ça signifie que le XV de France n'a rien mis en place pour aller décrocher un drop, modèle 2003) qui se transforme en fiasco parce que tu as toutes les planètes alignées, Galthié annonce la flèche du temps qu'il finit par prendre dans les fesses, les clubs ont joué le jeu, jamais aucun staff (pléthorique, le staff) n'a eu les internationaux français aussi longtemps, et tout ça pour commettre des erreurs dans la préparation physique (trop de cassés et donc baisse d'intensité dans les deux semaines avant le quart histoire de ne pas briser deux ou trois autres joueurs Premium), des erreurs dans la composition, y compris du banc (je ne vais pas revenir dessus, j'ai déjà assez écrit sur le sujet, qui pour moi est central), et une absence de jeu clairement identifié.
    Donc, oui, Heymans et Dourthe ont raison de l'ouvrir en grand. Je les soutiens. Et encore, ils ne disent pas tout ce qu'ils savent. Parce que là, il y aurait vraiment de quoi désespérer Billancourt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Allez, je pars cinq jours à La Rochelle. Ca va me faire le plus grand bien.

      Supprimer
    2. Et moi vingt à Chevreuse, trés trés bien!
      Le temps de réaligner mes planètes aussi, que j'aimerais aussi rectilignes que celles des Bocks.
      Allez a Rupella, ou Cavrosa, sur la Charente ou l'Yvette!

      Supprimer
  34. Message ce matin de Serge Collinet (dont je vous conseille le livre "Mémoire du rugby à l'ancienne" aux éditions Passiflore)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De Galthié je n’attendais pas un nuage de fumée statistique et un «je referais pareil » car l’EDF ne lui appartient pas : elle est aux bénévoles, éducateurs, dirigeants, licenciés. C’est une terrible désillusion pour eux, alors j’aurais aimé des réponses à:
      1) le jeu de dépossession qui va à l’encontre de la culture et de l’histoire du rugby français, peut-il être performant?
      2) comment expliquer les lacunes défensive de l’EDF qui a encaissé bcp d’essais (les essais NZ du premier match en première main sont révélateurs)?
      3) la faiblesse défensive dans la zone des 15 m est-elle un choix stratégique pour renforcer l’entre-jeu ?
      4) la planification physique qui a permis de battre les blacks en poule est-elle une erreur (Blacks et boks étant montés progressivement en puissance )?
      5) la course névrotique et obsessionnelle aux 60 matchs de moyenne par titulaire a-t-elle relégué puis carbonisé les remplaçants qui n’avaient plus rien à voir avec une seconde vague de guerriers ?
      5bis) le coaching qui a exposé les leaders de l’équipe à 54/0 contre la Namibie était-il une erreur ?
      6) le rugby à haute intensité permet-il d’apprendre à résoudre les surnombres ?
      7) nous n’avons pas inventé le rugby , nous l’avons réinventé: n’auriez vous pas un peu choppé le melon ?
      8 ) cette génération exceptionnelle, un peu spontanée, pensez-vous l’avoir gâchée ou bonifiée ?
      9) vous dites «L’équipe sera meilleure en 2027 » pourquoi ? Est-ce un os à ronger pour les Rugbyx qui ont découvert le rugby en 2023?
      Bonne semaine Richard

      Supprimer
    2. C'est moi ou plus on avance dans les questions, plus le ton devient sarcastique ?

      Bah, sinon moi je lui veux que du bien, à Galthié.
      C'est juste que lorsqu'on s'est planté, on commence par dire qu'on s'est planté. Et surtout pas qu'on avait raison.
      Une des forces du rugby néo-zélandais, c'est que lorsqu'ils ont pris de grosses claques (et on y a souvent été pour quelque chose), eux ont toujours réfléchi à ce qui avait foiré pour revenir meilleurs ensuite.

      Nous, on fait comme si de rien n'était, on a toujours une bonne raison (l'arbitre, la pluie, le hasard, le complot mondial du rugby anglo-saxon) pour expliquer notre défaite, et on continue tout pareil.
      Hébin partis comme ça, on continuera à paumer tout pareil.

      Supprimer
    3. Après pour autant chez les blacks sont pas rongés jusqu'à l'os (ni même chez nous d'ailleurs), l'entraîneur même sur le grill saute pas pour autant.

      Supprimer
  35. J'ai été sensible au message de Jan Lou qui commence par "envie de prendre le temps, prises de positions tranchées qui me désarçonnent, marquer un autre sentiment sans collision"
    Ben oui c'est l'histoire de la bouteille à moitié vide ou à moitié pleine.
    Comme je le développe ici
    https://sites.google.com/view/durugby/galthie
    A coup de copié coller ou dhyperliens 😉
    Galthié je ne peux pas m'empêcher de bien l'aimer mais aussi de pointer tout ce qui peut agacer et poser question.
    Ce côté "intello" m'attire autant que ça m'agace, idem pour son humour
    C'est très étrange ce "mélange de sentiments".
    Forcément ce lundi j'ai envie de faire le malin et de vous démontrer que peut-être que l'UBB , voire l'USAP, en terme d'expected points, ils auraient dû gagner leur match☺️
    Je m'interroge aussi sur la plus value que va apporter la première des grosses recrues après Yannick Bru, je veux parler de l'ancien directeur de la performance du staff de l'EdF.
    Là où le staff de l'EdF réduit la voilure avec une promotion interne (Nicolas Jeanjean), le staff de l'Ubb se gonfle en embauchant cette "pointure" de la préparation physique et en faisant revenir Ludovic Loustau dont on disait autrefois qu'il était pour quelque chose dans le fait que l'infirmerie de l'Ubb était moins garnie que celle d'autres clubs..
    Un peu comme plus tard, on a inventé l'arbitre dans un staff avec une plus-value qui serait évidente.
    Dernier exemple en date avec Jérôme Garces toujours dans le staff de l'EdF et qui interviendra une fois par semaine à Pau (hors période préparation internationale).
    Du coup j'en suis à imaginer avec une pointe d'humour les raisons du séjour de Richard à La Rochelle
    1 Faire son deuil du sous titre qu'il aurait sincèrement voulu mettre à son dernier livre.
    Minimiser ce traumatisme, et me critiquer sur l'usage du mot deuil, serait donc malvenu😉
    2 L'explication qui suit a ma préférence.
    Richard Escot va devenir le premier journaliste consultant dans un staff de top 14. Il a rendez-vous avec O Gara et son staff pour un rôle transversal, fort de ses expériences et capacités variées. Ne pas oublier son diplôme en psychologie de l'université de Poiriers 😉

    3 Mais finalement c'est la vraie raison qui promet peut-être un retour sur ce blog.
    Inutile de dire que Richard va pouvoir rendre compte ou parler au nom de ce "nous" , Jean Pierre Elissalde, ses habitués de "Aux vieux crampons" et tous ceux qui viendront à sa rencontre pour la signature de son livre à 15h.
    L'accueil, l'ambiance et la table sont au rendez-vous 😉
    https://www.tripadvisor.fr/Restaurant_Review-g187206-d13972696-Reviews-Aux_Vieux_Crampons-La_Rochelle_Charente_Maritime_Nouvelle_Aquitaine.html?m=19905

    RépondreSupprimer
  36. Et ben voilà, Collazzo et Brive c'est fini. Entre l'absence de jeu et le je suis pas là des joueurs sur le terrain. Collazzo roi des licenciés. Allez Gilham met la bonne solution...🤔
    hein Arnaud.
    Entre un qui n'y arrive pas et l'autre qui bloque en 1/4.
    Entre bouteille à moitié vide ou à moitié pleine, la part des anges est trop importante. Déjà que le vin était bouchonné😉

    RépondreSupprimer
  37. J'ai fait un rêve Richard :
    "38 en bleu de chauffe" devenait ta chronique à la suite du quart
    "39 ça fait reset" devenait celle à la suite de la demie fantastique contre l'Angleterre malgré la pluie
    Et "33 la nuit transfigurée" célébrait la victoire grandiose en finale contre les Blacks...
    C'est ma manière de faire un clin d'œil à la dernière phrase (citation) de ton introduction "Toujours voir le futur comme si c'était le passé au présent pour la première fois".
    Ça m'a de suite renvoyé à cette remarque à mon encontre "Letiophe, personne n'a dit que ce serait facile🙂"
    J'ai donc imaginé un présent déjà passé, car le futur j'ai peur que ce ne soit jamais plus une première fois😢

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Figure toi que la transe figure que le reset chauffe le bleu un bonne fois pour toute présentement dans 4 ans, supprimant tous ces cookies, ces spyware, pop-up parasites...🤫 Meuh non, y aura toujours le plus gros virus, l'arbitre 🤣

      Supprimer
  38. Et bien merci Lethiophe,j'ai de ces pudeurs de première communiante parfois!
    Et comme précise Pipiou faudrait pas qu'on se sarcastique trop la tête entre nous.
    J'ai bien trouvé de quoi assouvir mon ressentiment avec les consultants, ça mange pas de pain,mais bon...
    Plussoyer Mola par contre, lui il a les mains dans le cambouis, sur l'utilisation raisonnée des fameuses datas.
    Contradicter le pourtant très estimable M.Collinet aussi, y a de la matière, on y reviendra.
    Allez CAB, plus que jamais !

    RépondreSupprimer
  39. Et le camp bous à Toulouse avec l' apostasie jaminetienne. Tout ça pour financer un futur recrutement de qualité 10/15 alternative sur blessures NTM ou Ramos. Z'yont pas pensé avant ou spéculation à la base quand ils l'ont signé ?? Ah mon brave Collinet, on n'est plus à l'ancienne à la foire bestiaux, quoi que...

    RépondreSupprimer
  40. Triste CAB, on vire le manager on aurait pu virer les joueurs le soigneur et les ramasseurs de balle c'était pareil et bien sûr ce ne sont pas des solutions pérennes, il y a autour du ballon ovale coujou un tel marasme de rivalités entre les structures, les individus, les intéressés et les jaloux, que le JEU et l'EQUIPE sont le dernier mais le tout dernier des pensées de chacun. Entre le directoire et le conseil de surveillance pas un jour sans un chausse-trappe pour les uns ou les autres, les gens de terrain au milieu de tout ça ne sont considérés que comme des accessoires que tout un chacun anime au gré de ses envies et objectifs du moment.
    Les pourtant pas novices qui viennent entrainer ici et se font éjecter, puis réussissent assez brillamment ailleurs, ça devrait poser question, non ????
    On s'est bien foutu de sa G..... à Collazo, un contrat jusqu'à 2024 quand tout le staff avait signé jusqu'à 2025, ouahhh super hein, dans ce staff personne n'a marché avec Collazo, de Méla à Carbonneau les dents qui rayent le gazon et les yeux rivés sur le fauteuil de chef et les émoluments ad-hoc.
    Les anciens aux abonnés absents, beaucoup, et des pointures, ont pris du recul sur le club -se demander pourquoi- les autres sont soit aux manettes et accrochés à leurs prébendes soit pas aux manettes et oeuvrent en coulisses pour les prendre, bref tout va très bien !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Voilà, humeur du matin ciel chagrin.
    Me demande bêtement ces jours si entre directoire et conseil l'aiment autant que moi ????
    Allez le CAB, bien sûr pas le moment de les lâcher, mais faut l'aimer ce P..... de club, parfois c'est dur hein.

    RépondreSupprimer
  41. Bon les gars, Dupontissime va intégrer France VII pour les JO.
    Sauf information contraire, il n'y a pas de rêve à acheter , la médaille qui brille n'est pas comprise dans le prix du billet, et nous n'avons aucune garantie sur la qualité du siffloteur en chef.
    Par contre, et que cela soit bien clair entre nous, ce jeu risque d'aller à l'encontre de l'histoire et de la culture du Rugby français avec tous ces enfoirés d'étrangers.
    D'autre part, je préfère prévenir tout de suite les responsables que le Rugby français ne leur appartient pas, et qu'ils feraient mieux de ne pas gâcher cette génération exceptionnelle un peu spontanée, alors!
    Allez, on rigole mais m'a un peu gonflé le violet !

    RépondreSupprimer
  42. D'aucun interroge que :
    "Le jeu de dépossession qui va à l’encontre de la culture et de l’histoire du rugby français, peut-il être performant?"
    Un autre propose que:
    "En rugby, toutes les tendances et types d’affrontement pour gagner sont recevables"
    Allez ,l'autre s'appelle Villepreux, Pierre .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouais, mais c'est-y pas le même qui nous a si bien expliqué que lorsque ça marchait pas, il fallait savoir en changer, y compris en plein match ?
      L'homme de la situation doit d'abord être intelligent.
      (bon, les autres aussi, ça mange pas de pain)

      Supprimer
    2. Ah ben pour le coup complètement raccord,et c'est pas d'aujourd'hui!
      Tendance, ça rime avec alternance.
      Et quand ta tagadatactique devient toc,fô trouver autre chose.
      Idéalement que tu auras un peu prévu, quand bien même ça froisserait la culture et l'histoi....oh pardon, v'la que ça me reprends!
      Allez ça va passer.

      Supprimer
  43. Je vous signale ce film
    https://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=302291.html
    Car il n'y a pas que le rugby ou les valeurs du rugby dans la vie, ou du moins il y en a ailleurs 😉

    RépondreSupprimer
  44. @ miguel Fernandez
    Dans cette excellente émission
    https://www.francebleu.fr/emissions/la-melee-du-lundi/gironde
    Avec des invités prestigieux (cf 14 novembre) il y a aussi des vignettes courtes de 2min.
    https://www.francebleu.fr/emissions/100-ubb-fb-gironde/gironde
    Celle là me questionne en particulier:
    Guido Petti, l'homme que l'on attendait plus à l'UBB

    Puisque le rugby est aussi un métier et que Miguel Fernandez en est un spécialiste, est ce qu'il pourrait m'expliquer ce qui se passe pour les finances du club et du joueur quand celui-ci est dans l'impossibilité de jouer pendant longtemps et que c'est un des plus gros salaires comme c'est rappelé dans cette vignette audio ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les risques du métier quand tu recrutes des vieux grigous. A part une clause échappatoire pour le club... Etzebeth n'a pas joué tant que ça à Toulon, grand spécialiste en la matière, Kolbé non plus. Et ne parlons pas de certains iliens fantômes quand il s'agit de revenir de vacances.

      Supprimer
  45. Ben, pareil que si Ginette, secrétaire au service des réclamations chez Pompes Funèbres Générales se pète une cheville en allant chercher du caf..., pardon dans l'exercice de ses fonctions, pourquoi ?
    Allez Chevreuse, la pluvieuse, bordel !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ginette et Guido sont donc en accident du travail c'est bien ça ?
      Donc c'est l'employeur qui se charge de payer l'intégralité du salaire et qui prend en charge tous les frais médicaux.
      Existe-t-il une forme d'assurance pour le club ou bien c'est une perte financière sèche?
      Car dans l'entreprise de Ginette, les accidents du travail, qui plus est longs, sont bien plus rares que dans un club de rugby.
      Ça doit donc faire partie des aléas budgétaires d'un club. Incertitudes donc...

      Supprimer
  46. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  47. Sur que c'est un aléa de plus en plus mastoc à assumer et digérer. Possibilité de spécificités peut-être, mais il semblerait que souvent tout le monde y perd.

    https://www.google.com/url?sa=t&source=web&rct=j&opi=89978449&url=https://www.lejdd.fr/Sport/Rugby-la-multiplication-des-blessures-coute-de-plus-en-plus-cher-772839-3158309&ved=2ahUKEwiJv4yG9c2CAxXvU6QEHfNGAA4QFnoECBYQAQ&usg=AOvVaw2c6lvojWuWOmSpzlbfh8wq

    RépondreSupprimer
  48. La Porte d'Auteuil en Novembre , c'est pas concevable pour un mec normal, c'est fait pour les Bretons, voir les Norvégiens !
    Un temps sur mesure pour les lents et lourds tracteurs parisiens, imparable.
    Sauf qu'il manquait juste d'un meneur de jeu,et des épuisette aussi, pour ramasser les ballons, ça fait beaucoup.
    Trop même face aux banlieusards martyrisés devant, mais plus vifs, jamais débordés, avec une charnière plutôt inspirée, finalement tout sauf un hold-up.
    Et pour clôturer le spectacle y a pas que la défense qui fuit, la buvette aussi !
    Donc replis stratégique vers des positions préparées à l'avance.
    Allez Chevreuse

    RépondreSupprimer
  49. Belle opération des Toulonnais qui dégonfle le Michelin dans son garage. Beau coup d'œil et passe au pied de Serin sur leur dernier essai.
    Mais la belle à Castres, qui se tape le Capitole entre saucisses et violettes, et ses internationaux encore en thalasso méditative post coupe du monde...
    Bel essai de Cocagi, également.
    Et Montpellier toujours à la recherche de ses.plaques de désensablage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est bon, z'ont trouvé@
      Allez,avec Bernie tout est permis.

      Supprimer
    2. En cyclisme, on dirait qu'il en a encore sous la pédale. Pis entre mégalos men dans la altradition.
      Suis plutôt méga vins,🤣

      Supprimer
    3. Altrad-Laporte : zéro éthique, maximum efficacité. Avec un staff de qualité et aucun sentiment : le Top 14 dans toute sa caricature capitalistique. The show must go on...

      Supprimer
  50. 100ème commentaire....😉
    100% UBB avec Miguel et Richard
    https://www.francebleu.fr/emissions/100-ubb-l-emission/ubb-la-saison-de-toutes-les-promesses-7884518

    RépondreSupprimer
  51. Et voilà Altrad avait dit garder la confiance dans son staff, Bernie arrive et champ boulle tout instantanément, en échafaudant un nouveau staff éclair. Action réaction, on racle tout ce qui traine dans les tiroirs et il se trouve que ya encore quelques gros morceaux. S'en fout c'est Altrad qui raque. Comme dit Richard, l'éthique on verra après. Bernie repart à 0 mais à sa hauteur et va leur faire manger le gazon aux joueurs. Différent du goret qui a l'air de rester. Pour le money time ?
    Tiens, par la même occasion une bonne égratignure à la présidence FFR sur le rendu coupe du monde.
    Nouvelle partie d'échecs ?
    Et les datas à Fabien qui vont encore faire débat... Allez Christophe, t'es chargé d'étudier tout ça😁
    Sinon, grosse 2e mt rochelaise, et toujours cette baisse de niveau vers la 60e pour l'UBB. Encore une victoire qui leur passe sous l'nez. Qui pour se pencher sur le problème ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ibanez sur le départ et Richard qui nous disait rien...😉
      Ça se déliquéfie autour de F.G.

      Supprimer
    2. ça dépend de quel Richard tu parles. Richard Dourthe, son beau frère, nous en avait dit beaucoup😉

      Supprimer
    3. Ou bien c'est justement parce qu'il en avait trop dit?
      https://www.blog-rct.com/ca-derape-entre-fabien-galthie-et-raphael-ibanez-ibanez-va-claquer-la-porte/
      "Ce n’est pas tout puisque, plus récemment, Fabien Galthié aurait reproché à Raphaël Ibanez la prise de position virulente de Richard Dourthe, lequel expliquait que le sélectionneur Français prenait tout le monde pour des « cons » durant sa conférence de presse, lors de laquelle il a tenté d’expliquer l’échec des Bleus durant le Mondial.
      Pourquoi ? Tout simplement parce que Richard Dourthe est le beau-frère de Raphaël Ibanez."

      Supprimer
    4. La 60ème à l'UBB? IL va bien falloir que le staff de préparateurs physiques avec leur mentor Thibault Giroud, trouvent des solutions. Car le miracle de l'UBB dans les 6 puis en demie, ne va pas se reproduire tous les ans. Mais ma fois Anoeta c'était plus chouette l'an dernier que cette année le Matmut à Bordeaux. On se console comme on peut de "une équipe à fort potentiel, qui se vautre dans les 20 dernières minutes " et ne donne pas l'impression de pouvoir aller chercher plus de points à l'extérieur que certaines équipes qui sont déjà loin devant.

      Supprimer
    5. Je parlais pas de Dourthe bien évidemment dont la langue traîne pas mal par terre qui pourrait faire mieux comme commentateur. Le Yach savait aussi et n'a rien dit de manière fracassante.
      On en sait guère plus sur le nouveau staff EDF ?
      J'aime pas trop Lhermet vice-PDT FFR. Ça doit pas trop le faire avec FG qui s'est isolé et retombé à priori dans ses travers. Va falloir retravailler la crédibilité et ça sera pas si évident.
      Comme par hasard Bernie a raclé tout ce qui restait...

      Supprimer
    6. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
  52. Si, si Richard Escot lâche quelque chose à partir de 5min 30
    https://youtu.be/5s5lDsPQWzQ?si=Yxg-G_R-cCS_1DPY
    Monté en épingle dans
    https://www.blog-rct.com/les-grosses-revelations-dun-journaliste-sportif-sur-les-tensions-au-sein-du-groupe-france/

    Et puis Richard a manifestement résumé le 7 novembre à 00h17 la fermeture de la parenthèse enchantée de 4 ans:
    "Coupe du monde en France arrachée de haute lutte, clubs qui jouent le jeu et libèrent leurs internationaux, staff pléthorique : et tout ça pour ça ? Le XV de France a mangé son pain blanc et loupé son virage."

    RépondreSupprimer
  53. ...mais il le dit très bien dans l'émission de Sud Radio.... Hormis bien sûr la nécessité d'un bon ranking , c'est dans les 6 derniers mois que se prépare véritablement une coupe du monde, pas un truc planifié 4 ans à l'avance.

    RépondreSupprimer
  54. Je n'avais pas réalisé qu'il n'y avait pas que Marc qui avait une admiration pour les Sudafs.
    Manifestement c'est le rugby français qui les aime bien.
    On leur laisse gagner le match à ne pas perdre en 1995 et ensuite pour bien les honorer on organise deux coupes du monde sur notre sol (2007 2023) pour mieux les voir gagner.
    Quand à Siya Kolisi que peut-on en dire? Ce garçon semble une bénédiction pour notre top 14. Un supplément d'âme comme on dit.
    Et on découvre que Lorenzetti l'a recruté pour montrer à quoi ça doit ressembler un supporter😉. Bref sur le terrain ou en bord de terrain, il va "bousculer" un peu le Racing et son environnement.
    Allez hop un vieil article pour la mise en bouche
    https://www.lefigaro.fr/sports/rugby/coupe-du-monde-2019/actualites/siya-kolisi-symbole-malgre-lui-de-la-nation-arc-en-ciel-980322
    M'est avis qu'on va vite s'intéresser à ce personnage et comparer celui qui tout en gagnant de l'argent, engage sa notoriété pour une grande cause et ceux qui gagnant de l'argent utilisent leur notoriété pour le développement d' "affaires" plus personnelles et familiales.

    RépondreSupprimer
  55. Selon les milieux près du dossier on annonce un renfort grave à Altrad-Land, du lourd:
    Atcher aux finances et Simon référant éthique.
    Allez ,vont se faire plein de potes.

    RépondreSupprimer
  56. On va d'abord attendre de voir ce que ça va donner sur le terrain, cette affaire.
    Laporte ne l'a pas touché de près depuis bien longtemps, et les 4 fortes personnalités du staff qui vont devoir travailler ensemble n'ont pas vraiment eu un parcours de winners ces dernières années; ça ne préjuge en rien de leur valeur, mais maintenant, faut que la mayonnaise prenne, et que le groupe des joueurs adhère.

    RépondreSupprimer
  57. https://youtu.be/sUpOsOE3KlE?si=kUcd6FZoVXhAqjN4

    "Il ne faut pas se détester, il ne faut pas qu'il y ait de clans. Il faut s'aimer pour gagner dans un sport collectif"
    (BL philosophe 2023 après J.-C; 5min15s)😉

    Bon à partir de 9min il n'est plus question d'amour hein...
    Évidemment ça démontre aussi que j'ai une connaissance Laportienne approfondie 😉puisque je n'ai cessé de marteler ici que, si pour gagner le droit d'organiser la coupe du monde en France il avait fallu être coquin, alors pour la gagner il aurait fallu l'être encore plus. Même si Jan Lou voulait bien sûr qu'on la gagne à la régulière.
    Et à partir du moment où on éjecte tous les coquins, à court terme, on ne peut pas agir. Boudjelall l'a dit autrement.
    "Il faut peser" (11min30)
    Donc la seule question que je me pose est de savoir si ceux qui ont été éjectés juridiquement car il y avait matière à "juger" de leurs pratiques, auraient pu transformer la manière d'arbitrer de l'arbitre Néo-Zélandais lors du quart de finale 2023 en la manière d'arbitrer de l'arbitre Sud Africain de la finale 2011.
    J'ai l'impression que Florian Grill est d'accord sur le "il faut peser".
    Sauf que lui fait partie de la catégorie des malins. Il ne peut pas dire clairement "c'est pas parce qu'on a un vice président à Word Rugby, qui plus est leur a fait un tour de con en obtenant la coupe contre leur décision, qu'une "pression naturelle" se fera sur tout arbitre qui arbitre la France et qui sera en plus choisi en conséquence (donc un arbitre du Nord pour le quart)"
    Il dit donc qu'il va falloir sacrément muscler la présence à World Rugby dans les commissions.
    Car s'il est évident qu'être fort en gueule, prêt à dire tout et son contraire, cracher sur une personne pour mieux l'aimer 10 ans plus tard, ça peut aussi servir, BL est inégalable; c'est toutefois insuffisant.
    Et notez que dans cet interview BL fait preuve de beaucoup d'humanité et de faiblesse. Il explique que ça lui a fait du mal de pas être invité pour la finale.
    Il reconnaît donc qu'on l'a meutri, ses adversaires les plus coriaces n'en espéraient pas tant.... touché aussi à son portefeuille pas si bien garni puisque dans l'impossibilité de lever la condition clairement exprimé par le président Grill , condition étant qu'il devait rembourser les frais engagés (avancés) par la FFR sans attendre le résultat de l'appel.
    FG rend hommage clairement à BL au sujet de l'obtention de la coupe du monde et si Galthié avait demandé BL à ses côtés (pas fou il est pas allé jusque là) Florian Grill était prêt à l'envisager.
    https://www.europe1.fr/sport/le-remboursement-est-un-prealable-florian-grill-nouveau-patron-de-la-ffr-se-livre-sur-bernard-laporte-4189069

    RépondreSupprimer
  58. Sont en forme les collègues de Richard !
    Très beau placage à deux sur l'autre repris de justesse ( pardon, en appel)après ses propos impérissables.
    Allez, l'Equipe du jour, page 15, incontournable.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très bien les pages rugby de L'Équipe ce jour. Pas certain que FG puisse se débarrasser de sa "patate chaude Montpellieraine" avant un moment. Puisqu'il semble plus compliqué qu'il n'y paraît de céder même pour 1€ des parts achetées 20000€.
      Tous les coups sont bons et Florian Grill devra être irréprochable puisque certains de ses "amis" semblent avoir le numéro direct de mediapart. Je fais confiance au journal L'Équipe pour faire son travail pour soulever tous les tapis du rugby français.
      Autant partir sur un nouveau cycle en toute clarté.

      Supprimer
  59. J'ai comme un sentiment désagréable, une impression de déjà vu, entre le quart de l'EdF, les 20 dernières minutes, l'apport des finisseurs et toutes les fins de matchs de l'UBB.
    J'espère que ça n'a pas de rapport avec le mode de préparation physique ou le préparateur physique en chef.
    https://rf.proxycast.org/ac5add01-f102-4f8c-aea6-31d9fdfcd523/16584-20.11.2023-ITEMA_23557158-2023B41344S0324-21.mp3

    RépondreSupprimer
  60. J'espère qu'il n'y a pas que Jan Lou pour espérer gagner proprement.
    Sinon ce n'est rien d'autre qu'un spectacle pour les supporters et ça ne m'intéresse plus.
    J'avoue avoir été surpris samedi à Jean Bouin , ambiance bon enfant, chambrages rigolos sans débordements, un derby soft, c'est encore possible même quand on perd à la maison.
    Allez Chevreuse

    RépondreSupprimer
  61. Qui a noté que la chronique de Richard s'est légèrement modifiée depuis le 6 novembre, de mémoire, le premier et dernier paragraphe, ça me semble une évidence😉?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est pas la 1re fois qu'il procède ainsi. Je l'avais souligné dans une chronique antérieure cette année

      Supprimer
  62. Je lance un grand quizz pour tenter de deviner quelques événement va faire sortir Richard de son désespoir et nous proposer une nouvelle chronique.
    Quelques pistes
    1 une victoire d'Oyonnax à Montpellier
    2 la signature de FG en Australie
    Oui je sais qu'il a dit "oh non jamais" mais en rugby, bientôt plus qu'ailleurs quand quelqu'un dira "demain je vais pas à la plage", on peut être sûr de le voir à la plage le lendemain, c'est prouvé scientifiquement.
    3 nous expliquer en détail d'où Christian Labit, Collaboratrice et le petit fils de Jean Dauger se connaissent, s'apprécient et vont former la martingale incroyable, à laquelle personne n'avait encore pensé..
    Autre probabilité:
    C'était la dernière chronique sous cette forme. La prochaine mouture se prépare (il l'avait annoncé) et sortira pour Noël ou l'entrée en lice de l'EdF pour le tournoi à Marseille.
    Anecdote amusante
    Mon jeune podologue avait réussi à avoir des places pour tous les matchs de l'EdF (et demies, finale et petite finale) sauf les quarts où il était en vacances au Canada, où on se fout complètement de la Couoe du Monde, ce qui lui a finalement permis de passer à autre chose.
    Il envisage d'aller passer un mois en Australie dans quatre ans. Un vrai mordu de rugby, avec quelques sportifs de renom qui sont passés entre ses mains. 😉

    RépondreSupprimer
  63. Hello
    Suis en plein road trip ovale.
    Limeuil, puis Auch hier soir avec une intervention sur le terroir gersois et les internationaux. Today tournage d'un documentaire à Toulouse avec Christophe Vindis et ce soir dîner à Castelnaudary avec Guy Spanghero. Demain direction Le Tarn et samedi remise du prix 2023 du meilleur livre de rugby ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai donc laissé mon ordinateur chez moi... pour mieux profiter du temps present

      Supprimer
    2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    3. Élève Lethiophe vous recopierez 50 fois " je ne me moque pas de mon camarade qui profite du temps présent "
      Allez UBB

      Supprimer
  64. Réponses
    1. Ah ben tu vas nous le dire !
      Le top des ventes en ce moment c'est un p'tit gars sorti du town ship de Port Élisabeth qui portera tout à l'heure le maillot ciel et blanc !
      Allez Siya

      Supprimer
  65. Un livre c'est un beau boulot d'éditeur. Donc "Copiercoller" vous propose ces liens 😉

    Mélancolies ovales:
    https://www.editionsduvolcan.com/catalogue/LE-CIEL-A-DES-JAMBES-Melancolies-ovales-p571320023

    Mourir fait partie du jeu
    https://www.editionsdurocher.fr/product/127304/rugby-mourir-fait-partie-du-jeu/

    Extraits:
    https://www.liseuse-hachette.fr/?ean=9782268109060


    Dans la peau d’Albaladejo 
    http://www.editions-sudouest.com/livres/peau-dalbaladejo-rugby-feria-bala/

    Extraits:
    https://www.calameo.com/read/004637714abbbe088f287

    L'affaire Cécilion
    https://www.lisez.com/livre-grand-format/laffaire-cecillon-chantal-recit-dun-feminicide/9782258205499

    Extraits
    https://g.co/kgs/NWBT9t

    RépondreSupprimer
  66. Et donc Benoît Jeantet remporte le prix La Biblioteca 2023 du meilleur livre de rugby pour Le ciel a des jambes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si le livre de Philippe Chauvin , le seul que j'ai lu,soulève d'autres émotions, c'est bien le travail de Benoît qui semble ( ben oui , pour l'instant) nous prendre par la main et nous ramener vers les chemins de nos souvenirs, le talent en plus!
      Allez Benoît

      Supprimer
    2. C'est comme en rugby, souvent l'âge et le nombre de capes jouent. Et Benoît en avait quelques unes d'avance déjà...

      Supprimer
  67. Bon ben Montpel toujours pas dans le coup.
    Pour l'instant de la mayo avec du sable.
    Ça a un côté assez dissonant, grotesque parce que ton équipe passe pour l'instant au travers de se payer une ribambelle d'entraîneurs n'ayant pas forcément les mêmes connexions. Certes l'ancien staff n'était pas parfait.
    Allez Bernie, tu changes aussi l'équipe, tu débauches chez les autres. Altrad va cracher.
    Ou demander à Benoit la recette du ciel pour avoir de telles jambes...

    RépondreSupprimer
  68. A peine fini le match de samedi avec Toulouse qu'il arrive pour la séance d'entraînement de Toulon...
    Le fait du temps de jeu, un prétexte de départ ? Car Ramos jouait 10 et risque d'y jouer encore quelques temps pour dépanner...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah bon, je croyais que c'était Charvet, mais finalement il reste à RMC,c'est le bon profil !
      Allez, pas le fisik on avait dit ....

      Supprimer
  69. En tout cas concernant Montpellier et cette équipe et ces joueurs qui pour la plupart étaient là l'année du titre, ça me conforte dans mon idée que le rugby est d'abord un jeu ou certitudes et incertitudes finissent par se "croiser".
    Et ce ne sont ni des courbes, ni des flèches, ni des datas qui changeront grand chose.
    Mola l'a expliqué (et Galthié a finalement fait pareil avec Dupont en quarts). Les datas, les données, les observables auraient dû "sortir" Romain avant la fin. Sauf que c'est lui qui change le cours de la finale.

    RépondreSupprimer