samedi 28 octobre 2023

Et de quatre !

Ne jamais oublier qu'avant d'être un état d'esprit, un art de vivre, une façon de passer une belle jeunesse, un spectacle de plus en plus arbitré, et tout ce que vous voudrez, le rugby reste d'abord un jeu de football durant lequel il est possible de prendre le ballon dans ses mains et de courir avec vers l'en-but adverse. Et que souvent, celui qui joue le mieux avec ses pieds parvient à vaincre celui qui n'a pas assez osé se servir de ses mains. Ainsi se résume la rencontre brouillonne entre Anglais et Argentins pour la troisième place qui, cette fois-ci fut vraiment ce qu'on peut appeler une "petite finale". Ainsi les Springboks ont-il remporté leur quatrième titre mondial en huit participations.

Quatre buts de pénalité signés Handré Pollard, rappelé en cours de compétition pour palier la déficience de Manie Libbok, meilleur attaquant mais buteur imprécis. Lui n'a pas tremblé. Les All Blacks, plus entreprenants, ont refusé de convertir deux pénalités face aux poteaux sud-africains, Richie Mo'unga a manqué une transformation en coin sur son bon pied et Jordie Barrett un but longue portée. 29-28 face à la France en quart, 16-15 devant l'Angleterre en demie, et 12-11 en finale face aux All Blacks : les Springboks, qui savent pratiquer le "rudeby", ont maîtrisé le suspense à grands coups d'épaules et de mental.

J'en connais, des Tricolores, qui se sont mordus les doigts à défaut d'autre chose devant leur téléviseur vendredi soir au moment où les Anglais d'Owen Farrell - sifflés au Stade de France dans une triste unanimité anti-sportive - accrochèrent autour de leur coup cette dérisoire médaille de bronze mais si importante pour eux, remontés des enfers dans lesquels ils étaient descendus en mars dernier, humiliés à Twickenham dans le Tournoi des Six Nations par le XV de France pour finir par reconquérir La Malvinas au terme d'un remugle qui correspond bien à leur genre de beauté.

En attendant la sortie de Côté Ouvert prévue le 2 novembre, et pour diverses raisons dont la première touche à la défaite française en quarts de finale, j'ai repris "Le Grand Combat du Quinze de France" et relu ceci de saisissant : "Il est bien entendu que le rugby est une petite guerre anglaise, aux règles et aux dimensions anglaises, une guerre où les Anglais ont tiré les premiers parce qu'elle ne se réinvente pas comme les autres guerres", écrivait ainsi Denis Lalanne durant l'été 1958. Ce constat n'a, malheureusement, pas pris une ride. 

Et le Pape d'Ovalie de poursuivre : "Le petit empire du rugby dans le grand empire britannique, les Français en ont fait pendant plus de cinquante ans le tour, musique en tête, sans être plus avancés (...) Les Français croyaient jouer au rugby parce qu'ils jouaient avec un ballon ovale, ils croyaient même un peu vaniteusement avoir réinventé ce jeu en l'adaptant à leur "tempérament latin", ce sacré bon vieux tempérament latin qui nous a si souvent servi d'excuse. La vérité, la triste vérité, c'est qu'ils n'avaient pas encore pénétré le véritable sens du rugby." Soixante-cinq ans plus tard, un extrait du compte-rendu d'Afrique du Sud - France à Saint-Denis n'aurait pas été mieux rédigé.

En conclusion de la première tournée victorieuse du XV de France sur la terre des Springboks, Denis Lalanne livrait ce mode d'emploi qu'il serait sans doute bon d'inscrire dans tous les vestiaires si d'aventure nous souhaitons, un jour, remporter le trophée Webb-Ellis : "Ce n'est jamais la dispersion des inspirations qui pourraient rendre ce jeu plus amusant, mais au contraire une méthode stricte et dépouillée : demandez plutôt aux vainqueurs. Notre rugby ne doit plus tant se nourrir de fantaisie et d'improvisation que de technique et de sobriété. L'inspiration viendra toute seule, à qui ne la recherche pas à tout prix."

A l'heure où l'organisation retrouvée a permis aux Anglais de se hisser à la troisième place, où la rigueur tactique demeure la matrice dans laquelle les Springboks forgent leurs victoires, la disparition jeudi soir de Guy Camberabero, à l'âge de 87 ans, nous rappelle qu'il fut, et d'abord au pied, l'artisan du premier Grand Chelem français dans le Tournoi des Cinq Nations 1968 aux côtés de Jo Maso, Jean Gachassin et Pierre Villepreux, Jean Trillo mais aussi Jean Salut et Walter Spanghero, mémoires vivantes de cet exploit en quatre actes étalés sur deux mois. La LNR, mieux que World Rugby, lui rendra hommage dimanche sur les terrains de reprise du Top 14.

Jeudi 2 novembre sort le livre Côté Ouvert, recueil des meilleures chroniques de ce blog sur deux cents pages, aux éditions Passiflore. N'hésitez surtout pas à le commander chez votre libraire !

76 commentaires:

  1. Richard, le titre ... trop facile. Celui là ça faisait une semaine qu'il était prêt.😉
    Sinon tu sembles penser que la médaille en chocolat (troisième place) qui permet de finir une compétition par une victoire c'est un accessit moins douloureux qu'échouer d'un point en finale...ou en quart.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, dans le classement des 2éme lignes a été oublié l'un des plus grands, c-à-d WALTER, tu peux aller vérifier

      Supprimer
    2. Walter 2e l. de formation, autant que 3e l. (Mais une sélection de plus en 2e l.) d'où le fait qu'il n'apparaisse pas ?
      A débuté d'ailleurs en tournée contre les boks en 64.

      Supprimer
  2. En tout cas en 2027, il n'y aura pas que la France qui voudra la gagner cette Coupe du monde.
    Il y aura des Blacks revanchards presque à domicile.
    Des Irlandais qui ne devraient pas décliner.
    Des SudAfs qui voudront définitivement pulvériser tous les records même s'il auront à renouveler pas mal de joueurs.
    Alors plutôt que de décréter que nous avons, aurons la plus grande équipe de France de tous les temps, celle de 1968 était pas mal non plus, et il y en a d'autres, concentrons nous pour rester les premiers quelque part.
    Pour le moment, jusqu'en 2027, nous demeurons le pays qui a organisé le plus de coupes du monde sur son sol et qui plus est le plus grand nombre de matchs.
    Nous serons rejoints par l'Australie en 2027 et dépassés en nombre de matchs joués.
    Puisque nous avons su vexer World Rugby en "fauchant" l'organisation de la Coupe 2023 qu'ils destinaient à leur favori l'AfdS

    https://www.lequipe.fr/Rugby/Actualites/L-afrique-du-sud-est-recommandee-par-world-rugby-pour-organiser-la-coupe-du-monde-2023/846787

    Soyons encore plus malins en gardant notre rôle de soutien des nations émergences. Soutenons le projet des fédérations espagnole et portugaise pour 2035
    https://www.rugbyrama.fr/2023/10/20/coupe-du-monde-de-rugby-2023-le-portugal-et-lespagne-discutent-dune-candidature-pour-organiser-le-mondial-2035-11532722.php
    Ajoutons-y la fédération italienne et proposons une co-organisation de la coupe du monde des pays du sud...de l'Europe. Avec phase de poule dans les 4 pays, 2 huitièmes et un quart par pays et les demies et finale en France à Saint Denis.
    Continuons au moins à être les meilleurs dans deux domaines: l'économique et l'événementiel.
    Car pour le rugby capable de gagner une coupe du monde je pense que définitivement l'EdF n'est pas faite, pour incarner la phrase de Yannick Bru, au sujet des Sudafs
    "Ils se moquent de ce que l’on pense d’eux, ils cherchent le chemin le plus court vers la victoire"
    Des Irlandais auraient pu à coup sûr battre à nouveau cette équipe des Boks hier soir, malgré l'apport de Pollard.
    L'EdF en finale hier soir aurait pu tenir tête et se défaire de Blacks jouant à 14 pendant 55 minutes.
    Notons que, invariablement Aaron Smith est remplacé entre la 60eme et 65eme minute du match, quel que soit le score et le niveau de son remplaçant.
    Je ne sais pas si c'est bien ou pas, mais puisqu'on en est à invoquer les statistiques (une équipe en tête à la mi-temps d'une finale ne la perd jamais), j'aurais bien aimé vérifier la statistique suivante : l'EdF n'a jamais perdu quand Lucu a joué tout ou partie d'un match.
    Qu'on puisse au moins vérifier que c'était avec ce genre de croyance qu'on pouvait gagner un match dans le money time...Juste pour voir...
    A propos de voir, nous avons clairement vu ce soir que même l'usage de la vidéo et le rôle du TMO est radicalement différent entre un arbitre du nord et un arbitre du sud.
    Chapeau à un staff qui ne compte que sur un talonneur de métier pour faire revenir Pollard quand nous avons voulu garder trois talonneurs dont un blessé, alors que sur notre sol on ne prenait pas grand risque de sacrifier Marchand pour offrir à Willemse (titulaire tout à l'heure à 16h en top 14) enfin un match contre l'AfdS. Oui, la deuxième ligne, ça m'obsède 😉.

    RépondreSupprimer
  3. Globalement une mauvaise sensation qui me désole beaucoup car comme d'autres sports, d'autres domaines, c'est tellement mieux quand il y a de la place à la créativité, du plaisir dans la pratique plutôt que de voir de la résilience, du pragmatisme poussé à outrance. Et où on voit qu'un certain nombre d'observateurs sont à se branler là-dessus pour la capacité à arriver à ses fins uniquement par le désir de résultats quels que soient les moyens employés, satisfaire ce besoin de rentabilité comme dans cette putain de société de consommation. Où est le plaisir ? C'est un genre de pratique, voire d'éducation qui me donne plutôt à penser que poussé à l'extrême cela peut déboucher sur le fait que s'il faut tuer pour arriver à ses fins et ben on y va. Et là on est dans les extrémismes relatés sur toutes les bonnes chaînes TV globalistes...
    Quant à Guy Cambérabero, c'était aussi un peu cette esprit qui a fait gagner ce petit club de La Voulte, sans le côté financier actuel pro, petit Poucet de l'époque devenu grand un jour de finale et depuis disparu des radars car resté dans sa dimension de petit mais ayant fait tremblé les plus gros, puis ayant repris sa place et aujourd'hui dépassé au point de tenter la fusion avec Valence, qui n'aura pas marché. Aujourd'hui en régional et pratiquement plus formateur. Et Guy venait encore voir avec sa femme son petit fils Mathieu jouer avec Granges les Valence en F3, à côté des bruits de muscles dans les grosses écuries. Les plaisirs sont ce qu'ils sont en phase avec l'esprit ou bien d'autres intérêts beaucoup plus capitalistes.



    RépondreSupprimer
  4. Ça se tient, pas très fort alors !
    C'est l'anonymat propice à toutes les dérives sur les réseaux que nous refusons ici.
    Et dans la moiteur d'un carré ou l'alizé du Bambou Bar , au club house du CAB comme dans un vignoble oublié, même sans ses fafs on est pas à Nonyme .
    Allez, le Rugby, oui, ça vient, m'en remets pas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le jeu, grand terroir oublié des Boks aux rosbisfs, une sécheresse du plaisir bien arrosée certes mais par une pluie de chandelles. Une certaine image du rugby, Rhinocérock plutôt qu'antilope. Sinon le ballon reste ovale

      Supprimer
    2. Jan Lou, je pense que tout se tient.
      Comme je réagis dans la dernière chronique
      https://coteouvert.blogspot.com/2023/10/dans-quatre-ans.html#c124596334666244299
      Je rencontre dans la vraie vie des personnes avec qui j'échange, je ris et je bois sans même connaître leur nom, voire prénom et encore moins leur histoire, leur expérience et leur métier.
      Donc accueillir dans son carré ou à sa table du troquet du coin un parfait inconnu n'est absolument pas comparable à accueillir un inconnu sur un blog qui ne propose que son écriture, son style, son humour.
      Mais il vrai qu'autrefois on ne connaissait tel journaliste ou animateur radio que par le son de sa voix, ou ses articles. Mais c'était une époque où peu de gens se cachaient derrière un pseudo ou un nom d'emprunt.

      Supprimer
  5. La résilience, Sergio, c'est pourtant pour moi la leçon à retenir de cette compétition.
    Celle des Néo-Zélandais redescendus au niveau des autres après avoir dominé le rugby mondial pendant 10 ans, battus chez eux par les Irlandais, enfin battus par les Argentins à Christchurch en août 2022, fessés par l'EDF à l'automne suivant, laminés par l'Afrique du Sud en août 2023, encore battus pour le match d'ouverture par la France, sous la pression constante de leurs médias intransigeants, mais qui se retrouvent d'abord dans une défense inflexible et mémorable en quarts contre l'Irlande n°1 mondiale et promise au succès, puis livrent en finale un combat admirable en jouant la carte du jeu à 14 contre 15 pendant une heure parce que c'est là leur seul espoir, pour finir à un seul petit point du sacre.
    Quelle autre équipe aurait pu ainsi passer, dans son rugby, par deux matchs aussi différents, aussi mentalement exigeants ? Qui a si bien appris à perdre depuis 2-3 ans pour savoir mieux rejouer ensuite, et sans restreindre son rugby pour autant ?
    Pour moi c'est la leçon qu'il y a à retenir de cette Coupe du Monde, et l'équipe de France en premier.

    (Et je ne peux résister à parler là-encore d'arbitrage: que ce soit pour la petite comme pour la grande finale, pourtant si différentes l'une de l'autre, Nic Berry et Wayne Barnes ont fait un match remarquable).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En tout cas Pipiou c'est une belle leçon que tu nous livres là, un très bel hommage aux forces (et faiblesses) des Néo-Zélandais qui ne semblent jamais vouloir renoncer à leur identité de jeu, quitte à perdre une nouvelle fois quelques points en route en ne tentant pas des pénalités réalisables.

      Supprimer
    2. Oui suis d'accord sur ce qu'il faut retenir et que finalement pour l'Afrique du Sud leur jeu en vaut les chandelles malheureusement pour ce jeu.
      Et à un degré moindre idem pour l'Angleterre

      Supprimer
  6. A mes yeux, en rugby comme dans la vraie vie, " la fin ne justifie pas les moyens", raison pour laquelle le parcours des Sudafs ne fera pas venir des gamins sur les pelouses, faute de savoir les faire rêver.
    J'espère pourtant que Guy verra passer quelques chandelles, la où il est désormais..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Chris. Sympa à vous de rejoindre le club-house de Côté Ouvert. La tradition, ici, c'est de se présenter. Un petit mot, donc, vous concernant ?

      Supprimer
  7. La Voulte "petit Poucet de l'époque", certes un exploit majuscule à l'époque, jamais renouvelé par quiconque, dans un championnat à 64 clubs. Vous imaginez aujourd'hui un des cadors de fédérale 1 jouer La Rochelle ou Toulouse?
    A cette époque il y avait certes des écarts, des grands favoris et parfois des petits poucets comme Cognac qui est en 1/8ème et Auch en 1/4 cette année là
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Championnat_de_France_de_rugby_%C3%A0_XV_1969-1970
    Vous imaginez cette finale ? Un essai marqué à la 9ème minute, puis plus rien.

    RépondreSupprimer
  8. Bon et bien les copains, j'ai un gros coup de mou : revenir brutalement au Top 14, c'est terrible. Non pas que les matches soient moches : Pau et le Racing se débrouillent plutôt bien à l'extérieur, Toulon déroule, Lyon griffe. C'est juste que passer en quelques heures d'une Coupe du monde aux joutes domestiques n'est pas chose aisée. A moins d'avoir un club qui fait battre le cœur.

    RépondreSupprimer
  9. Hello, bonjour à tous
    Drôle de finale, l'ont pas volée les Bocks mais pour le rugby j'aurais bien aimé les NZ devant. D'ailleurs il aurait été intéressant que les NZ mènent dans la partie, alors nous aurions pu voir quelles armes autres que les chandelles et les éclairs sporadiques de leurs ailes les Bocks avaient (ou pas) dans leurs bagages.
    Mais bien sùr tout ceci n'est que suppositions, le match est fini et les Bocks sont champions du monde.
    Voudrais juste faire retour sur quelques faits de jeu et ses à-côtés, qui parfois -souvent- me font râler: les incessantes récriminations (doigt pointé, bras en l'air, remarque aux juges de touche) surtout sur les rucks (ou kékun qui comprend cette phase de jeu serait le bienvenu) des joueurs, capitaines ou pas, l'arbitrage des contacts entrainant carton rouge ou jaune ou pas de carton pour la même faute, la ronde des soigneurs et autres assistants qui rentrent sortent reviennent, et dont les interventions souvent inutiles hachent encore plus des parties de rugby qui n'ont pas besoin de ça.
    Egalement, je n'en peux plus de ces rucks gagnés et le 9 joue à la baballe avec son petit pied pendant le temps qu'il veut, appelle même quelques gros là-bas encore un peu loin qui viennent en bons soldats se pencher et se poser sur les fesses du qui est le dernier au fond du tas, puis je te me mets sur le pied gauche et puis non je me tourne de l'autre côté et tranquille derrière cette ligne Maginot j'ai tout loisir de balancer un gros coup de tartane. Pourquoi, une fois ce ruck gagné par l'un ou l'autre interdire ne pas interdire à tout joueur non lié de venir s'y rajouter et obliger le relayeur à jouer ??
    Enfin, les rencontres sont de plus en plus arbitrées par des juges qui ne sont pas sur le terrain, qui n'ont aucun ressenti, se focalisent sur un détail qui leur donne de l'importance, marre de toute cette technologie qui te fait envoyer un NZ en prison et amnistie un SAF pour la même faute.
    Alors, oui les enjeux, les sponsors, les retombées, les contrats les agents et tout l'toutim, mais .... Marre quoi !!!!
    Oui le top;14 de retour, après la semaine gastronomique revoilà le rata quotidien, à suivre ....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison, Jacques, World Rugby nous a gaché cette dixième Coupe du monde. Musique à fond pendant le petit arrêt de jeu, y compris pendant des algarades. Pas de ralentis (bon quand tu es au stade, tu t'en fous, mais devant la télé ça manque), un bunker inutile : quand c'est rouge, tu le sais. Une énième interprétation du jeu au sol, un tirage au sort hors sol trois ans avant le coup d'envoi, pas d'hommage à Guy Camberabero malgré la demande commune de la FFR et de France 2023...

      Supprimer
  10. Et si l'enseignement de cette drôle de compétition c'est que finalement personne ne contrôle rien, et vu qu'on cause de sport ça me va pas si mal après tout.
    Les Irlandais, les Français , qui ont quand-même vaincu les deux finalistes rentreront prématurément chez leur mémé , quand ça veut pas !
    Les Bocks précédés par leur réputation de prédateurs n'ont rien prédaté du tout,largement contenus devant par tout le monde, même les Anglais!
    Il aura fallu une invraisemblable litanie de pécadilles,toujours dans le bon sens, pour qu'ils ramassent la timbale, tant mieux pour eux, mais les trois autre étaient au niveau, n'ont pas grand chose a regretter si ce n'est la glorieuse incertitude du sport qui avait choisi son camp ostensiblement,lourdement.
    Allez, fait yech, des fois, le destin!

    RépondreSupprimer
  11. Sans dire pour autant que le destin est plus ou moins téléguidé de World Rugby pour certains, la FFR par Florian Grill a amorcé des discussions et tractations afin d'être mieux représentée au sein de l'association internationale afin de peser plus à tous les niveaux.
    On verra s'il se fait moins griller que ses prédécesseurs... Pour l'instant, on peut pas faire moins.

    RépondreSupprimer
  12. Pour info, Antoine Dupont, c'était huit semaines pour consolider sa fracture. Pas trois : huit ! Autant dire qu'il était loin de son niveau optimum face aux Boks, tout homme providentiel qu'il est. Ou moins tel qu'il était présenté par le staff tricolore.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le souci pour Dupont, c'est qu'il faisait la maille, et il l'a démontré, mais ....... Pour une mi-temps, après les 40 premières minutes il était cuit c'est clair. Sa présence mûrement réfléchie je pense (pour le groupe, le joueur, les adversaires .....) je crois bon choix mais Luccu aurait amené bien d'autres choses dans la seconde partie.
      L'homme providentiel, y crois pas trop, ce serait trop facile, les coachings des autres grands de la compét' plus construits et adaptés, valorisant les individus dans le groupe, nous (eux ...) on s'est sans doute trop focalisés, tous, sur la Duponterie qu'était au final une tromperie.
      Bon, digérée cette CDM et reprise de notre top.14 sans enthousiasme, heureusement que la pro.D2 et le CAB vont nous recoloriser tout ça !!!!!!!!!!!!!!!!!!

      Supprimer
  13. Question club qui fait battre le coeur, il a beaucoup battu pendant cette coupe du monde et déçu avec l'abandon de R.N'TM sur blessure et idem pour Dupont avec le scénario de sa participation en 1/4 et sa demi production.
    Et les gros ont du mal à faire battre le leur
    (même s'ils n'ont pas récupéré tous leurs internationaux) quand on voit la production du ST qui s'en sort quand même chez lui, l'UBB pas encore au point pour gérer la victoire en terre toulousaine qui lui tendait quand même les bras, Montpellier trop juste chez lui, Stade Français pas fort en surf à Bayonne. Et La Rochelle qui se prend dans le paillasson de l'entrée de Deflandre tout neuf contre Castres qui a joué à 13 et avec 12 pts de Popelin ancien de la maison. Pau et Castres en tête au classement, chamboulement climatique sur l'ovale français. Et Perpignan en sécheresse pas que dans les vignes.
    Côté reprise ça reste donc ouvert même si ça reste couvert à l'automne qui est bien là, le temps que tous les esprits se reprennent et se réchauffent.

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour à tous , personnellement je suis très content de la victoire des sud afs ...c'était mes "chouchous" après la France pour des tas de raisons aussi irrationnelles que sentimentales ...
    quand a cette coupe du monde , elle me donne un gout de fête populaire réussi , un engouement vraiment extraordinaire; en revanche sur le jeu , un gout d'inachevé ...arbitrage incompréhensible entre nord et sud , arbitrage limite très limite non dans la malhonnêteté car cela je n'y crois pas mais dans l'approximation et la faiblesse des arbitres qui s'en remettent facilement a des tiers loin du terrain et qui n'ont pas la perception de l'instant....je suis furieux contre ces cartons rouges sous prétexte de conserver l'intégrité des joueurs ; j’aurais préféré cent fois que sam cade reste sur le terrain et que soit les sudafs gagnent à la loyale soit les blacks parce que plus forts a 15...le rugby est un sport de contact , qui est devenu violent de part les carcasses hulkienne des joueurs ; soit on change les règles des placages , des rucks , des mêlées car les arbitres sifflent ce qu'ils veulent et quand ils veulent et personne n'y comprends rien , soit ce sport si beau dans ce qu'il représente restera confidentiel et peut être disparaitra pour donner naissance a un autre sport ...je ne serai plus là pour voir cela , mais j'aimerai bien que pour ces dix prochaines je puisse encore avoir l'envie de le regarder ...
    Quand à World rugby j'ai déjà écrit ce que j'en pensai ...un ersatz de mauvais footeux ...et quand les footeux sont mauvais , ils sont vraiment mauvais ; la seule chose qui nous sauve ce sont les supporters qui chez nous savent vivre et non jeter des cailloux sur les adversaires comme hier à Marseille...quelle honte !!!!

    RépondreSupprimer
  15. Pour rebondir sur ce que dit Marc ci-dessus, il me semble qu'il est maintenant temps de se (re)pencher sur les règles et l'arbitrage de ces règles. Elles changent tout le temps, certes, mais sur des points de détail, et surtout par nécessité de s'adapter. On a déjà eu l'occasion de dire que le rugby étant par nature un jeu de mouvement en évolution perpétuelle nécessite donc d'être encadré par des règles pour contenir ses débordements, lesquelles vont ensuite être contournées pour échapper à ce cadre, et donc toujours par suite vont devoir s'adapter à ces contournements plus ou moins naturels (l'évolution physique des joueurs et donc de la nature du jeu) ou licites (dans le jeu actuel défense en touche, sur les mauls, passages à vide, double ligne d'attaque...).
    Dans cette adaptation, il y a quelquefois des modifications de règle majeures qui changent ensuite clairement le jeu; depuis que leurs règles ont changé, la touche puis la mêlée actuelles n'ont rien à voir par exemple avec le joyeux bordel qu'elles pouvaient donner à voir auparavant.
    Il est donc temps de changer les règles (ou simplement de les appliquer strictement, mais les mauvais plis étant tellement pris -y compris par les arbitres eux-mêmes-, ça s'apparenterait à un changement...) pour redonner du dynamisme au jeu, ou comme le dit Olivier Villepreux dans sa dernière chronique, "valoriser les équipes qui construisent le jeu plutôt que celles qui le cassent". Casser pouvant être aussi pris dans le sens de refuser ou fermer; un sport comme le hand n'a-t-il pas introduit cette notion de refus de jeu, en rendant la balle à l'adversaire quand une équipe ne montre pas de réelle volonté offensive lorsqu'elle a la balle ?
    De même, l'application stricte des seules règles sur le plaquage et le jeu au sol éclaircirait le jeu et limiterait fortement le nombre de situations "tangentes" et celui des polémiques qui vont avec après match. Cette fois-ci c'est Romain Poite qui dans le Midol parle très justement de cette "schizophrénie" des joueurs (et donc du public) à attendre le coup de sifflet qui va les avantager, en perdant de vue -et c'est un arbitre qui parle- "la beauté du geste ou de l'action qui va amener une marque pour une équipe". Et bien évidemment, l'introduction de la vidéo a accentué cette attente, sans rien clore définitivement du débat éventuel (chacun ne voit que ce qu'il veut voir dans une action en mouvement). Et mea culpa: je n'ai pas été le dernier à tomber dans cette schizophrénie pendant ces dernières semaines...
    Il me semble donc qu'à l'analyse de cette Coupe du Monde, qui ne fait que cristalliser une évolution du jeu et de ses conditions d'arbitrage qui a cours depuis maintenant de nombreuses années (et même avant 2019), il est temps de changer les choses.

    RépondreSupprimer
  16. Jacques résume bien la situation. A croire que les supporters de Brive sont les derniers Mohicans des supporters d'antan.
    Je dis ça car mon voisin briviste vibre plus (et son cœur aussi) pour un match à enjeu de Brive que pour un match à enjeu de l'EdF.
    Et du temps où les supporters de rugby n'était que ceux des tribunes et surtout les spectateurs debout des pesages, le parcours de leur club restait bien plus important que le parcours de l'EdF certes visible à la télévision.
    La médiatisation et l'économie de ce sport ont tellement évolué que peu de gens désormais se consoleront en un ou deux matchs de leur équipe préférée.
    Et pourtant l'EdF doit se remettre rapidement la tête à l'endroit car le tournoi démarre fort par le match des favoris-perdants à Marseille...
    A moins qu'il soit définitivement acté que seule la coupe du monde n'a d'intérêt et les tournois (6 nations et autre) ne serviront juste qu'à la préparation et aux expérimentations de toute sorte.
    À mais non j'exagère bien sûr. Le tournoi des 6 nations etc. c'est hyper important... pour le classement mondial qui déterminera les poules et le tableau final de la coupe du monde.

    RépondreSupprimer
  17. J'ai noté que Richard a manqué de ralentis devant sa TV😉 Dix ans encore et il trouvera des vertus au TMO pour aller se chercher une bière au frigo, ou passer par les stands😃

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour les pseudos de la Métropole !
    "tout se tient" suffit de vous lire. Hélas c'est mon nom, je porterais donc plainte contre mes parents ! Allez, nous hissons la grand voile car après un début il faut une fin, laissant amis, inconnus et autochtones jusqu'à la prochaine marée celle des retrouvailles. Finalement, heureux d'avoir échangé avec vous, rigolos et pinces sans rires, ouvert à l'esprit rugby. Vos analyses ne manquent pas de saveurs et d'ironie. C'est le jeu qui veut ça. Portez vous bien, soyez rugby, ne changez rien au style, le vent vous portera loin. Nous continuerons à vous lire et à intervenir si l'occasion se présente. Nous attendons 2027 pour aller voir nos cousins aussies. Peut être on se verra la bas ! Bravo aux Bocks plus malin que les Blacks et vive TMO le cancer du rugby de demain ! Allez "Bon Vent" la Compagnie des persifleurs et vinificateurs !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Du pif à la poche ici pas besoin de pseudo pour persifler, ni de TMO pour mettre 1 jaune ou 1 rouge. Mais ça reste ouvert. On entre, on sort... Et on salit pas. On tape les crampons avant d'entrer. Sinon faut passer le balai

      Supprimer
  19. Nous ne découvrons pas d'hier non plus les méfaits de la TMO,et surtout sur ce blog!
    A trop vouloir l'équité, la justice et le zéro défaut on a défiguré le jeu.
    Et plus encore le rôle de l'arbitre sensé être aidé, en fait muselé, terrorisé même à l'idée d'avoir oublié un en avant de deux microns.
    Nous avons besoin d'un véritable patron sur le terrain, un professionnel souverain dans ses décisions, faillible aussi, comme tout le monde!
    Quant au règlement il mérite certainement une mise à jour pour plus de clarté, mais surtout plus de cohérence et d'universalité dans son application.
    Et pas forcément de " valoriser ceux qui produisent du jeu", faudra m'expliquer!
    Allez Pifou, suis pas de métropole, Je peux rester quand même?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Allez, même à la compagnie créole il y a des bals manqués, ohé, ohé... mais tu peux rester. On va pas te laisser repartir en pirogue quand même, mais tu paie ton ti ponch au Bambou bar😁

      Supprimer
    2. On était nus sur la plage ce matin, même pas un paparazi !
      Allez , Rhum arrangé donc....

      Supprimer
  20. Question idiote:
    Quand on voit la balafre recousue de Pollard en conférence de presse, qu'on se souvient de la demie ou soigneurs sudafs rentraient n'importe quand, peut-on m'expliquer à quel moment un arbitre demande à un joueur d'aller se faire soigner pour saignement.
    Ça dépend du poste? Du joueur (qu'il faut surtout pas sortir à ce moment du match? Du match? De l'arbitre? De la quantité de sang qui s'écoule à la minute? De l'endroit de la plaie?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ne serait tu pas tortionnaire de l'esprit avec toutes ces questions ?

      Supprimer
    2. https://passport.world.rugby/fr/sante-du-joueur/protocoles-medicaux-pour-le-personnel-medical-du-jour-de-match/blessure-qui-saigne/

      Supprimer
    3. "Quand un joueur se blesse, il peut sortir sur décision du médecin de l’équipe, de l’arbitre ou du médecin neutre s’il a le moindre doute. “Chaque prise en charge est chronométrée”, explique le médecin. Un joueur ouvert qui saigne doit, par exemple, être “réparé” en 15 minutes. “C’est donc 15 minutes pour faire sortir le joueur, stopper les saignements et suturer.”

      Supprimer
    4. C'est donc à l'appréciation de trois personnes. Un arbitre "acheté" par l'équipe adverse ou "aux ordres" aurait pu contraindre Pollard à sortir.

      Supprimer
  21. J'apporte un peu d'eau au moulin. Quand on pense que l'idée du bunker vient des dirigeants neozed... qui avaient peur que les AB récoltent un rouge sur un match important ah ah l'arroseur arrosé

    RépondreSupprimer
  22. Un peu de vie dans l'eau alors histoire de dérouiller le moulin.
    Le bunker me semble un outil plutôt malin dans un système qui en manque beaucoup.
    Il décharge l'arbitre d'une décision capitale à prendre dans l'urgence.
    S'il ne devrait rester que ce dispositif, destiné aux fautes dangereuses, ça me conviendrait à peu près.
    Encore faudrait-il derrière l'écran des gens mesurés, autre chose que des ayatollah du milimettre qui transforme le jaune en rouge.
    Allez Chevreuse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Millimètre, aussi, c'est bien!
      Allez l'aurthograff.

      Supprimer
    2. Maître Milli dans son bunker perché
      Nous prenait dans son bec pour des fromages
      Maître Renard et son odeur alléchée
      Tenait un drôle de langage
      Entre ramage et plumage se prenant
      Pour le Phoenix des hôtes de ce terrain
      De sa belle voix il ne lâchait pas ses proies
      Car ces derniers restaient
      A sa merci et son écoute
      Honteux et confus
      Mes bons messieurs cette leçon Vaut bien un lynchage
      Ne me faites pas un fromage
      Mais nul doute
      Qu'après cette sanction
      On ne vous y reprendra plus...






      Supprimer
  23. L'arbitrage vidéo, bunker ou pas, nous aura au moins appris une chose: aucun système n'est parfait.
    Il génère même encore plus de polémiques qu'auparavant. Une fois ouverte la boîte de Pandore...

    Le plus embêtant, c'est ce que souligne Poite dans le Midol; maintenant, ça se footise, tout le monde vient parler à l'arbitre ou intervient auprès de lui et plus le seul capitaine, ça devient systématique après chaque action, même quand il ne siffle rien, en essayant tout le temps de l'influencer. Dans peu de temps si on n'y donne pas un coup d'arrêt, le respect qui lui est encore montré sur les stades de rugby va s'affaiblir petit à petit, et les double-mètres à 140 kilos finiront par se pencher sur lui en hurlant avec l'oeil injecté de sang et l'air mauvais en mettant la main devant leur bouche pour empêcher de lire les injures sur leurs lèvres.

    Poite explique qu'il a l'habitude de donner l'exemple d'un robot qui connaîtrait et donc appliquerait les règles systématiquement, et ce faisant viderait les stades en 5 mn à tout siffler. Mine de rien, c'est quand même d'abord une forme d'aveu: il y a tout le temps des fautes.
    J'en reviens donc à mon antienne: l'évolution du jeu a pris une telle tournure qu'il serait bon de revenir à une application plus stricte de la règle, au moins sur certaines phases de jeu (jeu au sol notamment), pour favoriser le jeu debout et les joueurs faisant l'effort de rester sur leurs appuis; ça rendrait le jeu plus clair, au fur et à mesure le jeu serait moins physique et frontal, et ça diminuerait les phases à polémiques où l'arbitrage est en cause.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le pire c'est que ce sont les englishs les plus influenceurs et discutailleurs, entre Owen Farrell et J. Sexton,
      et Mbonambi aussi

      Supprimer
  24. Pour ne pas risquer de finir comme au foot, restreignons et encadrons l'usage du TMO, au prix d'un retour en arrière s'il le faut sauf pour des situations liées à de la "mise en danger".
    Car si on ne pourra éviter qu'un joueur se blesse plus ou moins gravement sur un placage (cf Joris Segonds à la troisième minute de la reprise du top 14) ; il faut se donner des objectifs et tous les moyens nécessaires (modification des règles, prévention) pour qu'un joueur ne vienne pas choquer la tête d'un adversaire plus (Peter du Toit) ou moins (Johan Deysel) volontairement.
    Une articulation ça peut finir par se réparer, un cerveau fragilisé, manifestement pas et quand on s'en rend compte, c'est trop tard.
    Continuons à considérer l'arbitre comme présumé "impartial" et "faillible" faisant partie du contexte comme la météo, un ballon au rebond capricieux, le facteur chance, un ou plusieurs joueurs dans un jour sans. Et s'il doit exister une supposée pression sur l'arbitre par des "personnes habilitées", joueurs, entraîneurs, qu'elle se fasse discrète à l'abri des médias car les réseaux sociaux ont la fâcheuse tendance à transformer une déception légitime d'Antoine Dupont à travers une réponse lâchée en conférence de presse en un déchaînement de violence verbale et de menaces.
    Considérons qu'un match annoncé à 50/50 pourrait tout aussi bien être joué aux dés. Ce qui éviterait toutes ces frustrations, rancœurs et débordements qui ne font pas honneur à la réputation de ce jeu.
    Il n'y a quand même pas lieu de se retrouver dans ces états là, si?
    On était archi favoris, c'est ça?
    C'était écrit à l'avance par World Rugby et mis au fond d'un coffre?
    Donc sûrement que ma tendance "complotiste" est à oublier car les choses ne sont pas si simplistes, cf ce qu'un ami m'a écrit il y a quelques jours au sujet de cette chronique et de la place du rugby Sud africain dans la géopolitique rugbystique :

    RépondreSupprimer
  25. C'est marrant je viens de lire la dernière chronique de RE. Quand je t'ai écrit hier, je ne l'avais pas encore lue.
    Et là je vois que Denis Lalanne avait écrit la même chose que moi ...
    C'est comme si le contenu du livre ressortait de ma mémoire profonde!
    Mais à l'époque il ne faisait aucun doute pour lui que Springboks et Anglais c'était la même famille.
    Ce dont je m'étonne aujourd'hui....
    Tu dis qu'on a contrarié World Rugby qui avait un autre candidat clairement annoncé pour l'organisation de la coupe 2023. Qu'il eussent "préféré" l'AFS reste un mystère.
    Que les instances de Word Rugby décident comment organiser l'arbitrage pour favoriser telle ou telle équipe, je le comprends tout à fait puisque c'est eux qui ont le pouvoir et qui décident. Mais favoriser du début à la fin de la compétition (y compris la dernière décision sur le racisme qui ne lui a malgré tout pas porté bonheur) la nation la moins démocratique de tous les participants, le seul pays qui soutient de fait la Russie par son abstention, alors que tous les autres soutiennent l'Ukraine, alors même que le Royaume-Uni est en pointe des pays en soutien et s'oppose tout aussi violemment à la Russie que Churchill s'opposait à l'Union Soviétique, ça je ne le comprends pas.
    De ce monde anglo-saxon, bien sûr l'AFS faisait partie avant 1995. En tout cas sur le plan géopolitique ce n'est clairement plus le cas.
    Enfin il est possible qu'il reste cette proximité parce que les idées politiques de la fédération springbok seraient très éloignées de celles du gouvernement.
    Et encore enfin, il n'est pas sûr que ça suffise car les anciens colons sont partagés entre les boers descendants des hollandais, et les anglais qui les ont battus dans la bien-nommée guerre des boers (où Churchill a participé quand il était jeune).
    Donc pour moi le caractère anglo-saxon de la fédé d'AFS n'est pas acquis mais je ne connais pas suffisamment tout ça pour l'affirmer.
    Il faudra y penser quand nous prendrons le pouvoir à World Rugby en suivant les préconisations de FG (Grill pas Galthié)!😉
    Quand il dit qu'il veut plus de pouvoir dans World Rugby, il dit qu'être actif dans WR, ce n'est pas tellement être vice-président(😉), mais être investi à tous les niveaux:
    - les 9 commissions permanentes (dont la commission des nominations) avec leurs diverses sous commissions, groupes consultatifs, groupes de travail....
    - Ainsi que les 6 "autres commissions" dont celle "Groupe en charge des Précisions sur les Règles du Jeu" qui rend compte à la Commission Rugby de Haute Performance appropriée.

    Soit globalement la même chose qu'il faudrait que la France fasse au niveau des institutions européennes mais qu'elle ne fait pas parce que nos politiques trouvent qu'aller à Bruxelles c'est perdre son temps....
    Réf
    https://www.world.rugby/organisation/governance/bye-laws/bye-law-11
    https://www.world.rugby/organisation/governance/bye-laws/bye-law-13

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très intéressant
      Effectivement la France nest pas très présente et donc peu active au sein des commissions WR

      Supprimer
    2. Oui , la faible influence de la FFR ne nous a pas aidé, de la à lui créditer la défaite fô p'têt se calmer.
      Et aussi revoir cette histoire d'attribution momentanée de Nôôtre Coupe à la RSA.
      Y voir une manipulation "gros doigts "mettant en scène les formidables qualités de négociateur, l'influence de Zoro, pardon Nanard,au sein de la galaxie Ovale semble une hypothèse intéressante.
      Allez, ces mecs là osaient tout, même le si distingué Jean Miche, c'est dire !

      Supprimer
  26. Au fait Richard, toujours aussi discret sur tes sorties médiatiques (radio et Tv), carton jaune😉
    Heureusement on m'a signalé ta présence dans une émission où il est question de La Voulte justement dont on parlait ici.
    Allez c'est ici...Pas encore vu...
    https://lcp.fr/programmes/rembob-ina/les-quinze-de-la-voulte-un-petit-club-devenu-grand-221667
    Donc n'hésite pas à communiquer ici ou en privé sur tes "invitations" ici ou là.
    J'attends une émission sur la coupe du monde 2011, avec comme invités toi et Marc Lievremont, Patrick Cohen en arbitre, ça pourrait être intéressant 😉

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 18 h-18h30 sur France Bleue Gironde ce jour ah ah

      Supprimer
    2. C'est quand même assez incroyable cette histoire. Au moment où j'écris ici sur tes interventions radiophoniques, tu es justement à la radio pour parler de ton blog et de ton livre à paraître.
      Certains parlent de synchronicité...

      Supprimer
    3. L'Afrique du Sud mis à part quelques îlots vers Le Cap, et encore, n'a rien à partager avec le Royaume Uni Christophe.
      C'est la bas que les Anglais ont inventé le camp de concentration, brûlé les fermes et je te passe les florilèges qui vont avec.
      C'est face à la RSA que Churchill a du montrer ses muscles ( et ses gros bateaux ) pour quelle ne bascule pas dans le camp nazi, c'était moins une.
      Aujourd'hui ce sentiment de haine est peut-être le seul, avec le Rugby un peu, à faire consensus la bas.
      Bien sur les échanges économiques avec le Royaume-Uni restent importants, le Boer reste pragmatique, mais leur implication bien plus importante dans les BRICS que le Commonwealth est tout sauf un hasard.
      Et en matière de Rugby plus qu'ailleurs même si tout reste policé dans les bureaux feutrés de Word Rugby, pour eux un bon Anglais est un Anglais mort.
      Allez Chevreuse

      Supprimer
    4. Effectivement très pragmatique le boks...🤔😯

      Supprimer
  27. Sinon l'ITW de M.Raynal dans Midol devrait faire raisonnance ici, j'ai perso bu du petit lait et c'est pas mon fort.
    Allez Chevreuse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pragmatique Janlou, mais pas au p'tit lait quand même,
      quand même...
      .

      Supprimer
    2. Sauf a trouver une laiterie ou les vaches broutent un cépage oublié!
      Allez m'sieur Gabin....

      Supprimer
    3. Ah, la vache...
      A propos de cépage oublié, notre prochain salon des 11 et 12 novembre approche. Mais tu seras un peu loin... Et ce soir petite conférence dégustation au café le "Cause toujours". Si, si ça existe à Valence.

      Supprimer
    4. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    5. Ah merde, j'arrive le 16, fais durer!
      Allez a Chevreuse

      Supprimer
    6. Argh... tu seras hors délai et même pas de voiture balai. Mais on aura rempli un peu la cave.

      Supprimer
  28. J'ai goûté un excellent cru du Vaucluse hier soir en bonne compagnie. Assemblage de 4 cépages

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    2. Syrah, carignan, cinsault et mourdevre

      Supprimer
    3. Une première ligne charpentée !
      Manque un seconde latte quand même, un Sud Af tiens, pour la tonicité, White Spirit, ou GasOil, très présents dans la production locale !
      Allez à la vôtre

      Supprimer
  29. Intervention intéressante du mollah toulousain, s'il n'y a rien de démagogue et qui rejoint la pensée de Pipiou.
    https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=pfbid02iiFZ1Lrb9s4vkhpYi3T4WcVfNMVdXfRSorSFirJYz78wXWPA6m2un8dgqeK4nz62l&id=100064689460942

    RépondreSupprimer
  30. Mea culpa:
    Je tiens à rappeler que dans un post ici, j'ai écrit "Pour ne pas risquer de finir comme au foot, restreignons et encadrons l'usage du TMO, au prix d'un retour en arrière s'il le faut "
    Vous ne vous rendez pas compte ce qu'il m'en a coûté d'écrire un truc pareil. A peu près du même ordre que si la plupart d'entre vous, écriviez "il faut se mettre à boire exclusivement de l'eau".
    Pour moi l'aspect audiovisuel du rugby est une passion.
    Je suis allé au stade voir un match UBB Toulon, insipide, avec les commentaires en direct de France bleu Gironde qui commentent ce que je vois, donc les commentaires sont vraiment très négatifs.
    Et puis le surlendemain, je regarde le même match sur Canal + et là je comprends que la "magie" de la réalisation fait que le duo de commentateurs, devant leur écran principalement (j'étais pas loin pour le constater) "optimisent" le match. Et c'est donc autre chose que j'ai vu. Un spectacle audiovisuel, avec des abonnés cansl+ qui finissent par donner la moyenne au match.
    J'espère que World Rugby, découvrant l'immense renoncement que je suis prêt à faire😉, va convoquer Richard Escot, mandaté par la FFR pour participer de toute urgence à une refonte complète du système d'assistance à l'arbitrage vidéo.
    On s'est complètement fourvoyés en donnant la possibilité à des individus lamda comme moi, d'avoir un avis sur une action sous prétexte qu'on me montre et remontre une action litigieuse sous différents angles de prise de vue.
    Pendant longtemps je trouvais les "footeux" rétrogrades de ne pas se mettre à la vidéo, puis je ne comprenais pas ce processus que je jugeais ridicule de la VAR où je ne vois pas les images que l'arbitre voit sur son petit écran. J'ai tout faux.
    Mola l'explique clairement. La rançon du succès du rugby est là. Il est sorti de son "entre soi". Déjà en 2015 Richard avait fait une saillie dans son style, sur le comportement du public au Matmut de Bordeaux pour les demi finales.
    Que ce soit Mola qui puisse le dire peut paraître "fort de café".
    Mais non justement, ici, et rarement ailleurs, on est certes moins nombreux mais on finit par prendre ce recul dont il parle pour éviter d'écrire poncifs et conneries.
    Il y a un moment (et un lieu) pour pester contre la prestation d'un seul homme (et de ses assesseurs) et un moment pour évaluer la prestation de 43 à 46 joueurs entrés sur le terrain pour en découdre.
    Si on ne dépasse jamais les limitations de vitesse, on ne peut pas avoir besoin de râler sur tel radar placé là pour faire du fric. C'est aussi simple que ça, non?
    « Ce qui me gêne dans l’ambiance générale du rugby, et ça tient peut-être à une vulgarisation de notre sport, c’est que tout le monde y va de son avis, et c’est même inquiétant quand j’entends certains arbitres en parler. Il faut garder ce qui fait notre singularité dans le monde du sport, c’est cette capacité à prendre du recul » Hugo Mola

    RépondreSupprimer
  31. Et ben, La Rochelle pas du tout dans les clous. Certes il manque encore du monde mais l'effectif du banc est plutôt... bancal. J'aurai supposé qu'ils s'en seraient un peu mieux sortis. Déception quand même.

    RépondreSupprimer
  32. De passage dans la région, comme on dit par ici dans les Monts du Lyonnais, je ne peux qu'intervenir ponctuellement et exceptionnellement devant ce chemin de Damas qui m'époustoufle. Particulièrement venant de la part de celui qui en était le plus ardent et pur défenseur. Mais c'est précisément le principe de la conversion. Hosanna, hosanna et alléluia par dessus tant que j'y suis.
    Comme dit Brassens , la suite serait délectable, malheureusement je ne peux pas la dire mais je suppose que nombreux seront les exégètes qui s'y colleront.
    Avec toutes mes pensées et mes amitiés.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bjr André, pas sûr d'avoir tout cerné sur le fond de ta pensée...🤔

      Supprimer
  33. Incroyable la blessure de Biggar au moment de taper sa transformation. A priori un problème dorsal au bas du dos qui illustre combien l'homme est aujourd'hui en délicatesse avec son corps au regard de toutes ses blessures antérieures.
    Dès le départ, encore pas compris une fois de plus ce recrutement Toulonnais d'un joueur qu'on ne présente plus certes mais qui ne présente plus les garanties physiques suffisantes pour "rentabiliser" ce choix...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et les Françaises au WXV, en évaporées...

      Supprimer
    2. Et les Françaises au WXV, en évaporées...

      Supprimer
    3. Allez, c'est dit: je préfère encore qu'elles perdent en jouant comme elles le font, plutôt qu'elles gagnent comme le font les Anglaises (et les Canadiennes, les Galloises qui s'y mettent aussi). Comparé à leur rugby, le XV de la Rose de leurs homologues masculins, c'est les Barbarians !!

      Supprimer
  34. Hello, bon dimanche à tous,
    Allez je vous cause pas du CAB, non non non .......... AH BON, vous voulez ??? Et bien que dire, le pôv' Collazo a bien tout résumé, parlant de son équipe "on aurait du plus jouer au rugby avec le ballon" !!! Mais c'est bien sûr, comment qu'y z'y ont pas pensé avant ??? Ceci dit, pas bons les Coujou, les autres pas mieux, rugby rétréci au strict mais strict nécessaire, on s-y fait ch... dans les arènes de la pro.D2 pouvez même pas imaginer.
    Vu nos féminines, le rugby féminin qu'était encore y'a pas si longtemps un réel plaisir à regarder copie son homologue masculin dans ce qu'il a de plus laid, toujours plus physique et jeu au pied en fil rouge, petits tas gros tas comme idée tactique, l'EDF, même perdante me donne encore à croire que c'est bien du rugby.
    Le sieur Molla a bien résumé l'affaire, analyse pertinente.
    Sans ça notre top.14 est reparti mais ... On est dans quelle saison là, la dernière ou la prochaine ?? AH vivement les coupes d'Europe les tournées les tournois les Sud-Af tiens bientôt les NZ peut-être dans le trophée Heineken, non ?? Et une nouvelle organisation bientôt, en plus ou en moins du tricot d'aujourd'hui ?? Ce monde est fou OU l'argent serait-il le moteur ??? NON, peux pas y croire.
    Tiens, ici chez les gaillards (enfin, gaillards !!!!), bref, ici donc nouvelle tribune en construction une paille 1 million et quelques sesterces, mais le directoire nous rassure, " ... c'est pas pour avoir plus de public, mais
    arrivé au maximum de ce qu’il pouvait proposer en termes d’hospitalités, le CA Brive avait besoin d’une quatrième tribune au Stadium pour générer plus de rentrées d’argent ...).
    PS, vous aurez compris les hospitalités ce sont les grands groupes, les entrepreneurs, les qui crachent au bassinet pour une soirée au stadium entre petits fours et boissons pétillantes -ou pas- et s'encanailler un peu.
    ALLEZ FERMEZ LE BAN ;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;

    RépondreSupprimer
  35. https://www.francebleu.fr/emissions/100-ubb-l-emission/le-livre-cote-ouvert-2016-2023-chroniques-d-un-sacre-reporte-1140000

    Richard Escot en train de parler, 17min17s: ".... de la même façon Olivier Magne quand les caméras montraient ce qui se passait dans le vestiaire....avait été horrifié...."

    Le pauvre Olivier Magne doit être décomposé en voyant comment canal+ se vante depuis deux jours d'avoir pu entrer dans l'intimité d'un vestiaire, avant le match, à la mi-temps après le match.... Et ce dans le club où il s'est révélé (Dax).

    RépondreSupprimer