On l'avait laissé en Nouvelle-Zélande dans un pub. Pour se délasser entre deux entraînements du XV de la Rose durant le Mondial 2011, il organisait des concours de tee-shirt mouillés et des lancers de nains. Sans que la Cour d'Angleterre s'en offusque. Il sera quand même exclu à vie de la sélection nationale. Avant de voir sa peine annulée. Qu'on le retrouve prêt à lancer un circuit professionnel en marge de l'IRB hors des fenêtres internationales n'est finalement pas si surprenant. Epoux surmédiatisé de Zara Phillips, fille de la Princesse Anne et petite-fille de feu la Reine Elisabeth II, Mike Tindall reprend ses faux airs de Jason Statham sur la scène rugbystique.
Rien ne pouvait célébrer l'anniversaire du professionnalisme avec autant de mauvais goût que l'annonce d'un circuit international dont la trame, si peu originale, n'est qu'un vulgaire "copier-coller" du projet d'un journaliste australien, David Lord. En 1984, cette compétition - à l'époque novatrice - transforma à jamais le paysage ovale en poussant l'International Rugby Board (ancêtre compassé de World Rugby) dès l'année suivante à entériner la création d'une Coupe du monde avec, dix ans plus tard, les effets que l'on sait, à savoir l'abandon de l'amateurisme.
Considéré comme le championnat de clubs le plus relevé de la planète, le Top 14 doit faire face à la concurrence de la Coupe des champions - qui ne le sont pas tous - et très prochainement d'un championnat du monde des clubs à l'image de ce que le football propose actuellement sur les stades étasuniens. Les équipes nationales, elles, qui disputent Tournoi des Six nations dans l'hémisphère nord et Rugby Championship dans le sud, sans oublier les tournées d'été et d'automne, seront bientôt engagées dans un championnat du monde dont la date sera fixée entre deux Mondiaux.
Que vient donc faire dans un calendrier déjà bien surchargé le "R360" - nom de code de ce cirque ovale - dont l'Anglais Mike Tindall est le représentant si peu crédible ? Selon notre confrère Sud-Ouest, douze franchises - huit masculines, quatre féminines - s'affronteraient seize week-ends durant dans diverses capitales mondiales avec méga-concerts à la clé et, pour les joueurs/joueuses les plus bankables, un contrat d'un million de dollars signé dans ce paradis fiscal qu'est Dubaï. N'en jetez-plus.
La question existentielle que me posait l'ami Jean-Fabrice Kamina me taraude : verra-t-on Antoine Dupont chanter en duo avec Beyoncé ? Plus prosaïquement, où diable les stars ovales trouveront-elles le temps d'honorer leurs engagements en club et en équipe nationale ? Valseront-ils pour une très grosse poignée de dollars pendant leurs vacances obligatoires et leurs périodes de récupération, au risque de mettre leur santé en danger et finir par patauger dans le dopage pour se maintenir à niveau ?
Trente ans après s'être séparé des principes de l'amateurisme, qui avait viré du blanc immaculé au marron foncé, le rugby d'élite continue de se jeter dans les bras du plus offrant. On achète les joueurs comme on achève les chevaux ! Meurtrie par la Grande Dépression de 1929, l'Amérique du nord n'avait rien trouvé de mieux pour s'amuser que de monter des immenses barnums au milieu desquels dansaient jusqu'à expiration des couples recrutés parmi les chômeurs et les laissés-pour-compte du capitalisme titubant.
Un siècle plus tard, la crème du rugby mondial pourrait s'exhiber sur les cinq continents jusqu'à saturation, offrant l'image d'un spectacle qui tourne en boucle. Restera toujours un trophée de cuivre damasquiné vissé sur une plaque de bois pour nous rappeler que les valses ont mille temps, que les saisons s'étirent. Les destins souvent contraires, les décisions d'arbitres parfois iniques - de moins en moins mais quand même -, le rebond capricieux et l'odeur enivrante de l'herbe coupée ras complètent nos petits plaisirs. Bayonne, Toulon et Castres espèrent pouvoir le soulever. Mais avant cela, ils devront passer par les derniers tours de piste.
Bonjour , que dire devant un tel papier ? peu de mots , peu de réflexions car à force de voir toutes ses conneries qui veulent soi disant magnifier le sport , on n'a plus de mots.
RépondreSupprimerLa coupe davis si belle , devenu une merde sans nom , merci piqué !
Le foot avec un mégalomane a la tête de la fifa devient un cirque mais pas du style médrano ( sérieux comme cirque)
Le Rugby multiplie les matchs , l'Af Sud qui entre dans le championnat des clubs européens ...
et maintenant cette connerie ...
Il reste à mettre en place les anciens jeux du cirque ( le MMA est déjà là ) ou le vainqueur aura 1 million de dollar et le vaincu la mort en direct...ça c'est bien comme concept ...
Rollerball...
SupprimerUn papier sinistre d'un point de vue éthique, et de l'image même de ce sport.
RépondreSupprimerComme quoi on en a jamais fini avec les temps modernes.
Il faut toujours qu'il y est un con qui klaxonne chantait Mickey 3 D.
Quand la valse mettra t'elle le temps quitte à restait à contre temps, de laisser les vaches simplement courir le temps, sans être des vaches à lait.
Certes Brel a mal fini financièrement.
Mais jouer aux hommes sandwichs ne fait pas accéder à l'irrésistible.
Faut-il s'étonner ?
SupprimerQuand les dernières nouvelles du rugby hors quotidien de clubs-transferts et autres joueurs blessés sont la dernière mode pour le Run It Straight ("le défi du tout droit") et les mises à pied dans l'équipe rugby de C+ pour comportements et propos sexistes, on se dit qu'on n'a pas le cul sorti des ronces, et que les valeurs de notre sport, ma foi...
Jouer les hommes sandwichs pour le beurre...
SupprimerEn parallèle, je lance le petit jeu du XV type de la saison régulière de Top 14.
RépondreSupprimerAttissogbe (Pau) - Penaud (Bordeaux-Bègles), Gailleton (Pau), Maqala (Bayonne), Bielle-Biarrey (Bordeaux-Bègles) - (o) Jalibert (Bordeaux-Bègles), Graou (Toulouse) - Willis (Toulouse), Gorgadze (Pau), Tixeront (Clermont) - Guillard (Lyon), Ribbans (Toulon) - Sinckler (Toulon), Lamothe (Bordeaux-Bègles), M. Vunipola (Vannes).
C'est de saison. On peut aussi prendre en compte Domon, Moustin, Dréan, Lucu, Le Garrec, Gorrissen, Flament, Cormenier...
SupprimerJ’apprécierais que ce soir, à défaut de XV type de la saison, celui de Ribbans, Sinckler et consorts se révèle enfin à lui-même!
SupprimerCe commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimerEn lisant ce blog je me crois revenu 30 ans en arrière quand je me faisais le relai d’échos évoquant la cretation d’une CduM et d’une Cd’Europe.
SupprimerLes sachants ont considéré que j’étais un oiseau de mauvais augure. Finalement les deux événements sont arrivés sur le marché soutenu par un clan d’internationaux qui ont privilégié leurs intérêts. Je le dis, alors que le papier deux événements David dans Sud Ouest va être considéré comme une fausse alerte. Je m’accorde le droit de penser qu’il n’y a pas de fumée sans feu dans le rugby devenu prifessionnel.
Ah Pierrot
SupprimerContent de te trouver sur Côté Ouvert
Tu avais rencontré David Lord en 1984
SupprimerAh ben pas vu le nouveau, je vous ré-infuse ma tranche de vie Basque :
RépondreSupprimerDonc,
"Monsieur, je suis veuve, mais le petit Lopez, je le vois, je l'épouse "
Tranche de vie chez le maraîcher de Halsou, ce matin.
Allez Camille , un dernier effort !
😄
Supprimer« - C'est bien pour ça qu'on est associés. Moi j'attrape les chats sauvages par la queue, toi tu les apprivoises et tu les fais turbiner. Maintenant, en route pour la lune ... Ça paiera ! »
RépondreSupprimerLord Rugby entra donc dans la cour du Temple. Pas Twickenham, l’autre.
Il en chassa tous ses marchands, ainsi que leurs clients. Il renversa les comptoirs de ces faiseurs d’argent, ainsi que les chaises de leurs acolytes faiseurs de pigeons, et il leur dit : Il est écrit : On appelle ma maison une maison de dévotion au jeu, mais vous, vous en faites une caverne de brigands!
Ses rares disciples se rappelèrent alors qu’il est écrit : L’amour de ce jeu fera mon tourment.
Quelques innocents donc, probablements Quinconces d’origine ou de fait, l’interpellèrent ainsi : « Quel signe peux-tu nous donner pour agir…et, plutôt mollement, par devers-eux, « Que trépasse si je faiblis? » »
Lord Rugby leur répondit ainsi: « Détruisez cette cabane et en trois jours j’en relèverai un chien tout propre et aimant. » (Bisous à P.Salviac)
Les apeurés lui répliquèrent : « Il a fallu 30 ans pour bâtir cette pompe à fric, et toi, en trois jours tu run with it thus originating the distinctive feature of the rugby game? ! »
La question est donc: quel est celui qui, Boudu sauvé des eaux de la rue de la Soif, acceptera d’endosser le rôle de celui qui se réveillera d’entre les morts?
Un sujet fondamental souvent évoqué sur ce blog.
RépondreSupprimerLa pression, toujours plus pressente des forces de l'argent pour dévoyer le sport, créer des consommateurs , des regardants plus que des acteurs, participants qui deviendront des adultes meilleurs.
Voilà l'enjeu, pas moins.
Les responsables sportifs, parfois coupables, sont toujours confrontés à ce dilemme, comment rester les gardiens du temple, faire évoluer leurs compétitions en fonction de la demande, des médias aussi sans tomber dans le spectacle pur et dur.
Parfois il en sort du bon, les enfoirés des antipodes, pas que, qui voulaient s'acheter le Rugby un peu endormi l'ont finalement réveillé, il en sortira une belle coupe du monde aujourd'hui incontournable.
Mais ça marche pas toujours, voir en effet la coupe Davis , un pur scandale, et d'autres.
Pour l'instant les compétitions parallèles en Golf ,Foot, Athlétisme....ont peu de succès, l'autre Mickey va se ramasser.
Allez, pour l'instant !
Sinon juste une question :
RépondreSupprimerLa photo aurait un petit côté " on achève bien les chevaux " , p'têt?
Allez Chevreuse
.-)
SupprimerDans la série "vous z'en avez pas assez eu, vous en voulez encore", j'avais oublié l'espèce de crunch d'été France/ln glandes.
RépondreSupprimerEn fait 1 revue d'effectif pour ceux qui auraient l'honneur d'intégrer le groupe des 40 à venir voire la tournée d'été, parce qu'il faudra bien le remplir l'avion, et qui sera diffusé sur l'Equipe 21 avec à venir aussi la coupe du monde des Z'U 20. J'l'avais oubliée aussi celle-là.
Bon allez, du rugby et du vrai. Lyon. Il fait chaud, très chaud. Etouffant.
RépondreSupprimerEn direct du Groupama Stadium
SupprimerVous dire que vous êtes mieux devant votre écran de télé devant Canal Plus. Il y a une folle dingue qui hurle, des animations télé de merde, de la musique de merde. Mais à fond. On entend pas les supporteurs qui chantent. Horrible. Ca gâche le plaisir. Franchement, j'ai les boules...
SupprimerC'est du viol par les oreilles !
SupprimerLes supporteurs bayonnais qui sifflent Ramos. Le rugby perd ses valeurs.
SupprimerCe commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimerOups! Je recommence: les supporters français ont toujours sifflé le buteur adverse. Rien à voir avec je ne sais quelles valeurs, ils espèrent, bien à tort en général, lui faire perdre ses moyens pour aider leur équipe. Le 16ème homme, quoi .
RépondreSupprimerMatch haché, peu maitrisé par les vainqueurs, dont le résultat ne faisait guère de doute assez rapidement. Espérons que l'UBB et le RCT seront moins maladroits.
JJ, j'ai préféré quand, lors de la pénalité suivant tentée par Ramos, les supporteurs bayonnais se sont mis à chanter. Pour la déstabiliser ? Hum, ça ne sert à rien. Les buteurs d'élite sont blindés. En revanche, le respect élève toujours celui qui s'en inspire.
SupprimerBien d'accord avec toi, c'était plus classe.
SupprimerJe me souviens d'avoir entendu à Jean Dauger les supporters de l'aviron chanter ironiquement "il va la manquer, il va la manquer ... etc ..." pendant que le buteur adverse s'élançait. Pas mal non plus.
l'absence de Chouzenoux et Tuilagui a fait énormément défaut à l'Aviron! Le 24éme bouclier n'est pas encore au Capitole
RépondreSupprimerIl faut déjà savoir qui de l'UBB ou de Toulon va tenter de déboulonner Toulouse de son piedestal.
Supprimer32-25, personne n'aurait imaginé ce score. Si serré tant sur le papier Bayonne semblait ne pas être capable de faire douter le champion de France. Comme quoi. Magnifique dernier essai bayonnais sur une relance de 90 mètres. La fierté, l'honneur, l'envie. Tout ce qu'on aime.
RépondreSupprimerPS : n'y a-t-il pas en-avant sur la passe entre Flament et Mallia. En tout cas, j'aurais aimé un arbitrage vidéo. je ne comprends pas pourquoi le capitaine bayonnais ne le demande pas.
En général, ce genre de chose est vérifié en direct et juste après par l'arbitre vidéo. S'il n'a pas appelé Ramos ( l'arbitre) c'est qu'il n'y avait rien de clair j'imagine.
RépondreSupprimerCertes, c'est d'ailleurs ce que pense Bonhoure, mais Iturria aurait pu demander à Ramos de jeter un oeil. Pour moi, qui ai vu l'action 3 fois au ralenti, il y a en-avant.
SupprimerC'était aussi mon impression, mais l'axe des caméras est souvent trompeur.
SupprimerToulouse décevant.
RépondreSupprimerTrop de fautes, pas de liant dans le jeu, trop de passes au pied inutiles de Ntamack, comme un manque d'envie.
Je crains que ça ne soit pas suffisant si le ST joue comme ça en finale; et que ce soit contre l'UBB ou Toulon.
Je verrai bien une année UBB avec le doublé HCup/Top14, et ça serait mérité.
Maintenant, c'est une finale de championnat, et là, tout est possible dans le jeu, ses hasards, et la transcendance des joueurs.
J'ai ouvert la conférence de presse en demandant à Mola ce qu'il pensait du jeu de son équipe, qui n'était au standard toulousain. Il n'a pas aimé. Lui était satisfait de 2 choses : la combat que son équipe a relevé et la victoire. Pour une nouvelle place en finale. Au moins c'est clair. Le jeu après le résultat.
SupprimerConcernant la finale, avec un jour de récup en plus et une expérience de ce type particulier de rencontre, Toulouse garde un avantage quel que soit l'adversaire. Et encore plus si c'est Toulon.
Mais je m'interroge : quand on a Mallia et Ramos qui peuvent évoluer 10, pourquoi garder Ntamack sur un genou ? Au risque d'affaiblir le rendement de l'équipe...
Pas faux🤔
SupprimerPeur d'un désaveu trop criant? Ce qu'on peut faire à Meafou, on peut difficilement le faire à Ntamack, surtout s'il doit affronter l'UBB avec Jalibert en face
RépondreSupprimerCe qui a perdu Bayonne , c'est le banc , l'absence de Tuilagi dans une ligne arrière plus faible que les toulousains ; sinon j'ai aimé le sourire de l'entraineur , , les mots de Camille Lopez , la fierté Bayonnaise de vouloir marquer cet essai ...
RépondreSupprimerCe soir , si l'UBB récite son rugby , ils passent car le RCT souvent trop de fautes ...mais la finale restera ouverte car le stade est repu de titres et ça se voit ...l'UBB a envie de venge rl'affront de l'année dernière même s'ils l'ont fait en coupe d'Europe ; et si le RCT passe et que Champ , Louvet , Daniel Herrero , Sir Wilkinson vont dans les vestiaires avant ; ils se pourrait que l'on retrouve les flibustiers de la rade ....et alors quel combat à venir
mais que va nous sortir Jalibert????
RépondreSupprimerJalibert il sortira du bon si son paquet lui donne du grain à moudre, c'est simple.
RépondreSupprimerEt Toulon c'est plutôt épais devant.
Un petit billet pour les Bordelais quand même, ça vas vite et ils devraient avoir quelques bons ballons à jouer.
Bayonne valeureux mais encore un peu juste, ils auront beaucoup appris cette saison.
Allez au frais
Allez à Twick and âme.
RépondreSupprimerUn joli petit match d'entraînement remporté à l'ultime minute et diffusé sur la chaîne L'Equipe. Que du bonheur.
SupprimerOuais, un petit hold-up, mais un hold-up moral.
SupprimerEntre Gailleton à Twickenham et Depoortère à Lyon, on peut dormir les yeux fermés sur la relève au centre.
Ouais, il faut que Fickou parte tranquillement une bonne fois pour toute.
SupprimerJe suis aussi sur un petit hold-up de l'EDF. D'ailleurs ça n'a que peu crunchitté avec une England jouant amicalement.
Gailleton, Guillard, Atissogbe, Le Garrec, Barlot un peu , ont tiré leur épingle.
Sinon l'UBB connait maintenant la musique au contraire de Toulon tjrs dans les fausses notes.
Donc UBB en place pour le bouclier, au contraire de Toulon tjrs pas au fait des choses. Une belle demie quand même.
Vous êtes durs avec les besogneux les gars .
RépondreSupprimerLes dix dernières minutes il ne reste que du bleu sur le vert , les swing chariot ont embarqués leurs blancs un peu vite.
Sont venus chercher la tranche déjà dans la bouche des Rosbifs certes, mais n'ont rien volé.
Allez, le Crazy-Canuck on va le garder non ?
Toulon touché
RépondreSupprimerToulon coulé
Toulon cloué au PILOU ris
Bordeaux belle cuvee avec des aromes de vengeances
vendanges precoses
tu peut trembler Toulouse
deja que tes assises vacillent
Si une victoire contre les englishs ne se refuse pas, une 1re place au tour de Suisse, juste laissée sur la dernière étape contre la montre face à Almeida et les UAE, ça se prend aussi.
RépondreSupprimerUne bonne tête ce Vauquelin, à vendre ya pas si longtemps et qui soutient son équipe de petits moyens.
Mains sur les guidons, tête sur les épaules, un peu comme le Dupont des débuts avant Iris Mittenaère.
Ben on verra pour le Kevin selon la girl friend et son grappin dessus. Et pis aussi sur le tour, s'il dépote un peu, mais un peu plus complexe.
Richard
RépondreSupprimerLors de la retransmission UBB Toulon tu étais invité en avant match et à la mi temps pour donner ton avis.
Vous avez évoqué le nouveau maillon (essentiel à mes yeux) du staff, Éric Blondeau
Cf cette émission
Pour comprendre ce qu'il apporte à l'équipe et peut d'ailleurs nous apporter à nous aussi dans notre vie quotidienne.
Tu sembles bien le connaître. Donc tu ne peux que confirmer que cet aspect là devient très important et comme pour les joueurs, entraîneurs, personnels médicaux, journalistes, il y a des très bons et des moins bons. Bru s'est donc entouré d'une pointure.
Quelques jours auparavant dans
cette émission
Tu t'es étonné (à compter de 3min25s) du discours de Bru en conférence de presse . Et je n'étais pas très loin de penser comme toi. La méthode Urios, voire Laussucq à l'UBB où on "se paye" les joueurs en conférence de presse pour être "un bon client" avec des punchlines reprises partout, je ne suis plus tout à fait sûr que ce soit la bonne méthode. Que par contre on se dise tout sans que tu (toi bon journaliste) en sois informé en aucune manière, ça je pense que ça reste efficace. Jalibert a d'ailleurs un peu subi ces aléas où il aurait préféré que ses états d'âme et les choix ou réactions de Galthié à son égard restent plus confidentielles.
Donc je ne sais pas si tu aura/is pu questionner à ce sujet Bru sur ton sentiment à l'écoute de ses propos, ou si tu pourras un jour, recueillir en off des explications de la part de messieurs Bru ou Blondeau pour savoir si cette communication était réfléchie, stratégique pour les observateurs et les adversaires. La bonne vieille méthode toulousaine remise à jour à la sauce bordelaise avec l'approbation ou non de Éric Blondeau.
Et bien entendu, je ne veux rien en savoir. Ce qui compte, ce sont les résultats.
S'il y a bien une année où l'UBB a une petite chance d'effacer le "Et si le top 14 n'avait pas été arrêté en 2020", c'est samedi.
RépondreSupprimerEt pourtant malgré cette "année en enfer" à la Mola, le ST a été une magnifique équipe qui a dominé outrageusement la saison régulière en battant tous les records précédents...qu'il détenait😊.
Je me demande d'ailleurs si c'est une bonne chose que l'UBB fasse ce doublé.
Pour le ST, je suis certain qu'une défaite serait très bénéfique pour plusieurs raisons et pour repartir sur une nouvelle dynamique.
Pour l'UBB, ce serait ce que j'appelle "l'effet Bru". Un truc qui arrive un poil trop tôt et empêche la construction linéaire du club.
La suite pourrait être compliquée. Difficile de faire comme Toulouse et se maintenir toujours au plus haut du rugby français et européen.
Lorsque Bru a réussi la remontée en top 14, un an plus tôt que prévu avec l'Aviron, j'ai presque espéré que le club refuse la montée. Impossible évidemment. Pourtant pas sûr que Montauban ne batte pas tous les records. Quand on voit le parcours d'Oyonnax en pro d2 après leur passage honorable en top 14, on peut juste s'inquiéter pour 2026-2027....A moins que justement par miracle ils jouent un nouveau match capital comme dernier match de top 14.
Allez, sans être dans le grattreflexif de la tête comme le Tophe, l'effet Bru UBB pas du brutal non plus.
RépondreSupprimerÉventuellement je peux être dans le flexible
Sinon excellent article dans l'Equipe hier sur le développement du Rugby vers les classes défavorisées en Afrique du Sud
RépondreSupprimerEn tant qu'espécialiste auto-proclamé de ce blog, je confirme.
Une belle histoire, si la fameuse "discrimination positive " n'a pas été un franc succès partout, loin de la, au moins pour le ballon Ovale c'est un franc succès.
Allez en RSA
les tribulations du rugby avec un anglais anobli par le lit pensant faire du fric et ayant pour modèle un Infantino, suceur de roues des émirs qatari font un peu peur dans la mesure où l'on va encore creuser dans la solidité des corps
RépondreSupprimerle sport en général met la charrue avant les boeufs : régalons nous des confrontations répétées des meilleurs du monde dans leur sport et prolongeons le combat. Et les émirs arrivent pour nationaliser les compétitions, se faisant concurrence, et promouvoir tout ce qui peut apporter de la crédibilité à leur condition. la péninsule arabique achète le sport mondial.
la coupe du monde de foot au Qatar a été financée par les Panama Papers et puisque cela fonctionne bien, on achète le golf, le hand, et bientôt le rugby (parce qu'il y a certainement du fric à se faire).
Mais quel joueur va tenter l'aventure et tourner le dos aux valeurs qu'il a épousé depuis tout petit ? en regardant mes gamins et leurs parents que j'ai cotoyé en école de rugby, je peux presque donner les noms de ceux qui accepteraient de descendre dans l'arene pour un million de dollars, quel que soit le prix à payer.
tiens, il y a même un australien qui souhaite organiser des jeux olympiques augmentés, pas de contrôle antidopage, openbar sur le Clanbutérol et compagnie, mais aussi sur le matériel, des chaussures de running tellement rebondissantes qu'elles sont usées au bout d'un marathon.
Finalement, devant toute cette folie, ce n'est pas plus mal de se la couler douce avec Miss Univers. Vu des médias, c'est le couple le plus glamour, vu du public, le petit est en train de se perdre dans la jet set, vu des joueurs de rugby, Toto est en train de déglinguer Iris et bon nombre aimerait être à sa place.
allez, après des demi rafraichissantes, on se tourne vers la revanche, et au vu de ce que les deux équipes fournissent comme jeu, on va se régaler, c'est certain, j'en suis sûr et que l'UB... , le meilleur gagne
Déglinguer au rugby, c'est désormais limite et difficile avec les caméras même si Woki s'en tire mieux que prévu et que je pense que lui pensait plus à ce mot que l'Anglais qui a dézingué Hastoy.
RépondreSupprimerPour ce qui est de l'autre usage de ce mot familier, j'ai l'impression qu'il incarne une certaine vision des gens de notre âge (les plus de 60) à moins que ce soit une vision des pratiquants du rugby ancien ou actuel. N'a-t-il pas été rapporté des propos de "l'Argentine" cet été qui s'est fait xxx par nos valeureux rugbymen. C'est somme toute moins grave de passer à l'acte de xxxx une femme "consentante" que de s'imaginer xxx à coup de casque un arabe par un message privé publié par erreur, rapidement effacé et grandement utilisé par un "sacré loustic politique" (https://fr.wikipedia.org/wiki/S%C3%A9bastien_Delogu)
Un peu comme si moi je sortais ce message de son contexte, même si le blog de R. Escot n'est pas à proprement parler un lieu "non lisible de tous".
J'ai joué à le faire avec ma femme. Au vu de sa réaction, je lui ai expliqué que ce genre de propos était utilisé par des gens pourtant bien, en réussite sociale, avec des valeurs et que ça ne devait pas caractériser leur personne, comme Jaminet toutes proportions gardées.
J'imagine que l'épouse argentine de Richard et bien d'autres sans doute seraient moyennement satisfaites de cette "tournure" de phrase. Et probablement la tienne cher Philou, même si elle te connait et te supporte à tous les sens du terme tellement tes valeurs et qualités sont grandes, je le sais.
Mais nous sommes dans un contexte où des femmes sont xxxx au sens propre et en meurent (on en est à 41 au 15 juin de cette année). On peut donc encore changer la forme de nos comportements et de nos propos.
Quelques explications se trouvent dans cet article.
https://www.slate.fr/story/168620/sexe-langage-destruction-violence-domination-masculine
Des comportements mis à mâle...
SupprimerIl va de soi qu'employer le mot déglinguer pour qualifier une relation sentimentale est au minimum maladroit, et plutot dégoûtant.
SupprimerMais c'est tout de même étrange de revenir sur les affaires argentines, avec force guillemets pleins de sous-entendus, équivalents au conditionnel des pseudo-journalistes qui leur permet de répandre des rumeurs sans en payer le prix judiciaire. Vous savez des choses que les juges ne savent pas?
Par ailleurs la déclaration de l'amateur de coups de casque me semble plutôt aggravée par le caractère privé du message, puisqu'elle apparaît plus sincère qu'une déclaration publique.
Bon match ce soir quand même.
Le Fifi a dit: dé-mon-té
RépondreSupprimerIl doit être éxé-cuté
Allez Guy ( Béart ) et Jacques ( Anquetil )
Toulouse va t il conforter spn hegemonie ou BORDEAUX sapera et renversera son pouvoir
RépondreSupprimerbeau challenge
heureusement que Bielle Barray puisse etre du specracle
pour moi Bordeaux 26 Toulouse 17
Du collet serré à serrer du collet, il se dégage un challenge menotté quant à l'issue finale. Une danse des îles au mieux.
RépondreSupprimerAllez, Jaminet et Chat avec les Barbarians britanniques et Collazzo dans le staff contre l'Afsud et ses mecs tjrs aussi gentlemen...
Quant à cet envoi au front zélandais de jeunes french recrues, c'est même pas du poker menteur. Plutôt des sacs de sable contre des sacs de pierres. Mais va en falloir beaucoup pour boucher les trous.
L'UBB n'est pas dans le challenge, devant sur les 20 dernières mn notamment et sur les renvois.
RépondreSupprimerComme d’hab, ça se joue devant et comme d’hab, le ST gagne sur les fondamentaux. Basique, solide.
RépondreSupprimerOuais, Bordeaux trop juste pour le jeu qu'ils voulaient jouer. Et à un moment donné,comme tu peux pas non plus truquer toutes les règles...
RépondreSupprimerEt ce magnifique essai de Penaud sur un non moins exceptionnel coup de pied à suivre de Lucu dans une situation d'infériorité, ne suffit pas bien sur.
La charnière bordelaise a été supérieure, et surtout Lucu sans qui son équipe prend 15 pts de plus. Pour moi c'est lui l'homme du match dans la justesse. C'est vraiment un as de la gestion qui en fait l'alter égo de Dupont, et là tu peux gérer avec les 2 en EDF.
L’absence de Dupont en EDF nous aura-t-elle (enfin!) ouvert les yeux sur l’incontestable justesse du jeu de Lucu, jusque-là considéré comme un aimable et besogneux remplaçant des 10 dernières minutes?
SupprimerParce qu’en club et hier soir, tout particulièrement, à l’exception d’un coup de pied en touche mal dosé, c’est Masterclass 👍🏻
C'est vrai
SupprimerEt par conséquent sur l'incontestable justesse de choix de M'sieur Galtoche, ou bien ?
SupprimerAllez les p'tits gars de St Pée
Disons que lorsqu’il choisit des joueurs à 100%, ses choix sont justes 😬
SupprimerSinon, des barbares plus que souriants devant l'Afsud, match sans saveur, et pis ses pub "Quatar Airways" qui viennent se fourrer dans le gaz on... Insupportable
RépondreSupprimerOh l'autre hé, " éxégétes ", en pleine paix !
RépondreSupprimerBen oui, ça commence devant même si des fois ça finit mal.
D'ailleurs ça aurait pu,et c'eût été ballot non!
Même si l'acharnement, la vitesse et la vista des Bru-Boy's nous a offert une finale haletante, les rouges tenaient la bordure.
Ces deux la, les pirates de la rade et ceux de Deflandre, d'autres assurément devraient nous offrir une prochaine saison épaisse, c'est bien.
Allez Chevreuse
On ne critique pas l’arbitre.
RépondreSupprimerJe regarde NZ/Italie en U20.
Dans sa course, le 11 NZ arme clairement son épaule et vient percuter la tête d’un italien dans un ruck.
Carton jaune non transformé en rouge par le bunker qui estime que le geste n’est pas dangereux. Ok!
On ne critique pas l’arbitre, je répète, on ne critique pas l’arbitre.
Et vive la formation de la jeunesse.
Même match, dans un ruck à la 78ème,, un autre NZ met un coup de casque bien inutile dans la figure d’un italien. Carton rouge? Ben non! Où va donc l’arbitrage?
SupprimerPar ailleurs, pour ceux qui n’auraient pas vu le match, performance assez médiocre des Baby blacks face à des italiens qui, en étant moins brouilons, moins impatients…avec un soutien plus rapide dans les rucks avaient les moyens de créer une jolie surprise.
Hello ! Les Finalistes
RépondreSupprimerde retour d'une expédition, et hop le ST gagne, logique non ? Au dessus du panier en top 14 (points, essais, etc.), ils ont montré comment faire déjouer une équipe qui aurait du les battre. Une finale aux forceps pour un résultat haletant. Lucu, la 3e ligne du Stade et les cinq de devant énormes. La chance, NTK blessé qui a permis de voir le stratège qu'est Ramos en plus des coups francs ! Nous avons apprécié la chorale, si rare, pour être souligné. Le ST une machine à gagner sans Dupont, ça doit faire réfléchir beaucoup de clubs. Roubert n'a qu'a bien se tenir avec Lacroix s'il veut exister. Sans oublier les Crabos sans Narjissi, ni Madame Tékori ni l'affaire Jaminet, un trop plein d'émotions pour ne pas souder un club ! Côté de la Gironde, une Coupe d'Europe qui reste en France depuis quelques années. Donc le parfait équilibre. Enfin, toutes ces blessures, commotions, protèges dents, sont lions du résultat escompté. On prépare la prochaine mission, de etour après le début du top 14
Allez Tchin tchin les blagueurs !
Retour aux affaires du Bambou Bar ,une académie un peu chafouine, franchement bordeauphile assurément !
RépondreSupprimerUne polémique, notre spécialité, chasse l'autre, c'est la tournée des petits sous le long nuage qui va nous occuper.
Deux tendances semblent se dégager, affaire à suivre.
Allez, 21°sous le soleil, ça fait envie, non ?
Et c'est quoi les 2 tendances en question ?
SupprimerSinon ce groupe avec des joueurs en Ter ou de jeunes recrues fait polémique en NZ et ça débat pas mal sur l'intérêt de cette tournée. C'est vrai que ça donne un air irrévérencieux pour les hôtes.
Mais les blacks se méfient quand-même de quelques diables sortis de leur boîte qui viendraient les surprendre sur leur gazon.
C'est vrai qu'on sait jamais des fois qu'y sortirait encore un autre joueur meilleur du monde remplaçant Dupont.
Bon, je cherche encore...