dimanche 26 juin 2022

La voie des guerriers

C'est comme avec le whisky, les Japonais n'ont pas inventé le single malt mais, depuis 1854, l'ont bien amélioré. Jusqu'à obtenir une médaille d'or en 2001 avec le Suntory Hibiki 21 ans d'âge. En rugby, ils seraient plutôt dans le blend, associant quelques Australiens (Ben Gunter, James Moore, Jack Cornelsen, Dylan Riley) et autant de Sud-Africains (Lappies Labuschagne, Wimpie Van der Walt, Shane Gates, Gehard Van den Heever) à des trio de Néo-Zélandais (Craig Millar, Warner Dearns, Lomano Lemeki) et de Fidjiens (Sanaila Waqa, Michael Leitch, Semisi Samirewa), sans oublier un Samoan (Timothy Lafaele), un Tongien (Siosaia Fifita) et même un Sud-Coréen (Jiwon Koo) pour faire bonne mesure.
C'est donc une véritable sélection de Barbarians du Pacifique que le XV de France va affronter en deux fois lors de sa tournée d'été au pays du soleil levant, un combo prêt au combat qui vient d'atomiser l'Uruguay (43-7). Rembobinons la séquence - car il y a toujours une première fois - et remontons au 23 septembre 1978 pour trouver trace d'une rencontre entre les Tricolores et ceux qu'on ne surnommait pas encore les Brave Blossoms. Au stade de la Princesse Chichibu, le Japon s'était fièrement incliné (55-16) face à ceux qui venaient de manquer d'un rien (défaite 16-7 à Cardiff) l'occasion, six mois plus tôt, de remporter un deuxième Grand Chelem d'affilée dans le Tournoi des Cinq Nations. Parmi ces joyeux voyageurs s'intégraient le troisième-ligne Christian Béguerie, le deuxième-ligne Alain Maleig et le talonneur Jean-François Perche.
Si, au milieu des neuf essais français, l'athlète toulousain Guy Novès réalisa un "coup du chapeau", cette rencontre, certes internationale, ne comptait pas pour une sélection. Ce qui contrevenait à l'esprit du jeu puisque le 27 octobre 1973, le XV de France avait inauguré son premier test-match contre ces mêmes adversaires à Bordeaux. Gilles Delaigue, Jean-Claude Skrela et Jacques Rougerie, qui étaient de cette nouveauté - remportée, 30-18 - verront quelques décennies plus tard leurs fils respectifs porter le maillot bleu. Et on peut se demander quels seront, en 2040, les rejetons des actuels "touristes" susceptibles de prolonger une tradition familiale en équipe de France mais, pour l'heure, les interrogations sont d'un autre ordre.
Auteur d'un essai, le pilier castrais Gérard Cholley n'a rien oublié de cette micro-tournée de 1978 : "Dès qu'on avait du temps de libre, nous allions déguster du poisson cru dans les restaurants typiques, assis par terre. Et chaque fois qu'on s'entraînait, un gamin de douze-treize venait me voir et me suivait partout... C'était le fils de la princesse Chichibu. Il s'était fait prendre en photo avec moi et à la fin du séjour m'avait offert ce souvenir, encadré. C'est en découvrant sa signature que j'ai su qui il était... Quant au match, il a été plus difficile qu'il n'y parait : les Japonais couraient partout. Alors, on les avait pris un peu devant pour les calmer (sourire)."
Le trois-quarts centre narbonnais François Sangalli, comme tous ses coéquipiers de l'époque, n'avait auparavant jamais mis les pieds sur les îles de l'Empire, le Dai Nippon Teikoku. "J'ai été durablement marqué par cette culture, avoue-t-il, aujourd'hui. A savoir une extrême politesse permanente. A Osaka et Tokyo, nous avions visité des temples zen. Mais c'est surtout le ressenti, au quotidien, dont je garde un excellent souvenir. J'y suis revenu pour la Coupe du monde, en 2019, une dizaine de jours, avec des amis, et j'ai trouvé que peu de choses avaient changé : ils ont gardé intacte leur culture de la rigueur." 
L'enjeu n'est pas de taille, mais en ce mois de juin, le XV de France pourrait égaler - à condition qu'il remporte les deux tests, prévus à Toyota et à Tokyo - le record de victoires consécutives - dix - obtenues entre 1931 et 1937. Mais les chiffres ne disent pas tout. Après avoir vaincu les Anglais (14-13) à Colombes, le 6 avril 1931, les Tricolores du capitaine Eugène Ribère, ancien perpignanais recruté par Quillan, n'avaient terrassé que l'Allemagne, huit fois de suite, et l'Italie le 17 octobre 1937. Avant d'être acceptés à disputer de nouveau le Tournoi des Cinq Nations dont ils avaient été exclus pour faits de professionnalisme.
Sport universitaire prisé par les politiciens qui ont presque tous tenu, un jour ou l'autre, une balle ovale entre leurs mains à l'instar des aristocrates du Royaume-Uni, le rugby draine au Japon pour une rencontre entre lycées presque autant, voire davantage, de spectateurs qu'un match de Top 14, dont on vient de fêter la fin de saison par une finale de toute beauté. L'An I de l'éveil est gravé à jamais, depuis 2015, dans le stade de Brighton et, face au XV de France bis, amputé de ses cadres, les Brave Blossoms ne se contenteront pas d'aller cueillir silencieusement la fleur d'Udumbara.

106 commentaires:

  1. Peuvent-ils être les Roumains ou les Italiens des années 60? En fait, pas vraiment comparable pour "x" raisons dont la culture anglo-saxonne à côté de la leur propre et, surtout, du professionnalisme. En 60, juste les Français et les nations de la F.I.R.A. daignaient aller Bucarest et à Rome. Maintenant, les Japonais font partie du "grand cirque" mondial.
    Par ailleurs, j'aime beaucoup leur jeu et leur esprit et je souhaite vivement qu'une chaîne classique -celle qui se dit du rugby, par exemple- veuille bien retransmettre ces matches.

    RépondreSupprimer
  2. Je viens de voir que TF1 s'y colle.

    RépondreSupprimer
  3. De "la voie des guerriers", je ne connaissais que les samouraïs et leurs vassaux les shoguns point d'orgue de l'Empire japonais. Il a fallu "la politique de la canonnière" chère a l'oncle Sam, pour que le Japon devienne peu à peu une puissance militaire et économique fulgurante. Je repense à ces cours de géographie distillés en Terminale ou je découvrais l'empire du Soleil Levant, toute une histoire. Surtout avec la 2e guerre mondiale, les kamikazes et leurs avions "Zéro", j'étais subjugué de tant de folie. Et puis, plus rien, grosso modo jusqu'à 3 événements semi récents. Le premier la victoire sur les Bocks, un match de légende, d'anthologie en Angleterre. Le second, moins glorieux, celui du match nul devant l'EDF sous l'ère Novès presque synonyme de défaite. Le troisième, plus personnel, avec le voyage de ma fille vers Tokyo, très ferrue de cette culture asiatique. Le post de Ritchie va faire la joie de Lethiophe avec tous ces japonais franchisés. Mohed a dit qu'il s'était trompé et qu'il lui a fallu 11 ans pour un titre de Champion de France pour être récompensé de son investissement. Mais, bon, à ce niveau, avoir une danseuse n'est qu'argent de poche. Il est probable que la fulgurance des japonais risque encore de frapper tellement ils sont rapides dans tous les domaines. L'Albufera, à cela de bien, c'est qu'on peut voir l'aurore et le soleil levant et en tournant la tête, le crépuscule des guerriers.

    RépondreSupprimer
  4. Bon certes, les estrangers du Pacifique se laissent facilement amadouer par les contrats japs qui scintillent au loin à l'horizon japonaise. Rien de très barbare, mais plutôt souriant si ça veut marcher, histoire souvent de finir une carrière où d'en poursuivre une qui n'avait pas forcément bien pris forme. La bannière des samouraïs semble donc large pour japoniser momentanément de faux sans papiers tous attendus un peu comme des Messies. Pour autant dans le groupe des 35 choisi par Jamie Joseph leur entraîneur en chef, j'ai compté encore 25 blossoms me semble t'il, prêts à pratiquer ce jeu de vitesse qui les caractérise et à caser leur came qui en a surpris quelques uns. N'est ce pas l'AfSud ou même l'EDF... Donc faux se méfier d'une extinction de voie française pour poursuivre l'extension de leur voie déjà pas mal engagée. Même si le groupe se trouve amputé par le calendrier de ce championnat pas top du tout question menu ainsi que celui de la coupe d'Europe. Et on voudrait en rajouter. Même si on dit communément que dans le cochon tout est bon (et mieux encore si c'est bien aillé😉), si on prend le cas des pinardiers languedociens, on voit ce que ça a donné lorsqu'ils ont voulu faire "pisser" les vignes (pour plus de rendements), voire qu'ils rajoutaient de l'eau...
    L'esprit guerrier de ce sport doit rester ce qu'il est, sans être dénaturé. Et on peut compter sur ces yamasukis pour qu'ils ne se pointent pas que la fleur d'udumbara au fusil...
    Leur montrer qu'on sait aussi blender, sans parler de l'evage

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En Australie dès l'année dernière, l'EDF a montré dans 3 tests solides et accrochés à quel point le rugby français avait de la réserve; les japonais sont joueurs, ça tombe bien, nous-aussi. Il suffit de voir le récent match des Barbarians "français" contre une équipe anglaise-bis pour comprendre qu'ils sont parfaitement à l'aise dès qu'il s'agit de faire vivre un ballon dans les espaces. Cette tournée tombe donc à pic pour faire une revue d'effectifs un an avant la Coupe du Monde, qui reste l'objectif absolu du rugby moderne, et surtout le nôtre, en France, nous qui ne l'avons jamais gagnée.

      A propos, je viens de finir un court livre paru en 2008, qui il y a 15 ans déjà, synthétisait tous les problèmes que le rugby a rencontré depuis et qui font ici l'objet de nos débats, à travers des récits courts sur l'histoire petite et grande de ce jeu. Au-delà des anecdotes et autres petites choses à découvrir, c'est peut-être le plaisir de lire leur écriture souple et rythmée qui est le plus fort.
      Ça s'appelle "Les oblongues", et l'auteur est un certain Richard Escot...

      Supprimer
  5. Personnellement; je ne me souviens pas du tout de tous ces matches....Officiels ou pas. Le nom des joueurs, oui, bien sûr, mais des matches? Si, celui -un nul- à Paris, mais c'est tout...Ou, peut-être en y réfléchissant bien, quelques bribes. Bizarres dans la mesure ou j'ai toujours, d'aussi loin que je me souvienne, été passionné par l'Orient et, en particulier par le Japon. Par exemple, en littérature, "Le Lotus et le Robot" d'Arthur Koestler...Et puis, pratiquement tout lu d'Haruki Murakami ainsi que du prix Nobel -pour l'Angleterre- Kazuo Ishiguro, sans parler de Kawabata et ses "Belles endormies" et tout les cinéastes, et le livre de Nicolas Bouvier et ses "Chroniques Japonaises", sans parler de mon ami Jean-Pierre Berthon, ex-1/2 de mêlée, et docteur en Japonais et C.N.R.S, ... bref, à ce nom de Japon je deviens comme fou.
    Mais de souvenirs de matches, point.

    RépondreSupprimer
  6. quelle joie de revoir ces japonais tres entreprenants et engages
    je suis en admiration devant leurs habilites au travail assemblage de bois decoupes des poissons
    une finesse incroyable une dexterite inouie alliee a une determination totale et a une adresse prodigieuse
    ils ne rendent jamais lutteurs emmerites ils apportent un souffle nouveau
    le rugby se leve a l est aujourd hui

    RépondreSupprimer
  7. Ah la FIRA, toute la condescendance française envers ces " européens "qu'on a jamais vraiment cherché à aider.
    Remarquez c'est pas mieux pour les Blacks avec les Illiens, un gâchis !
    Comme Pipiou je crois qu'on peut être raisonnablement optimistes, avec des joueurs qui ont beaucoup à gagner, la motivation ne devrait pas être trop compliquée
    Allez Chevreuse

    RépondreSupprimer
  8. Je ne me souviens pas de condescendance....Ou alors du côté des Britanniques et du Board. Je me demande même si quelque All Black ou Sud Africain en tournée ne s'est pas aventuré du côté de Bucarest alors qu'ils étaient encore costauds et dangereux pour tous...En bravant l'interdit? Par ailleurs, la F.I.R.A. aidait et organisait les matches entre et contre Belges, Allemands, etc. envoyait des cadres techniques, faisaient jouer les meilleurs en France (Lanfranchi, Zani,...Irimescu, Demian...). La Coupe d'Europe des Clubs existait donc déjà et a laissé un épisode de triste mémoire entraînant la non sélection des Boniface pour la tournée de l'équipe du France 1964 en Afrique du Sud!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour quel résultat, André ?
      Que pèse le Rugby dans ces pays aujourd'hui ?
      En 1975 en Allemagne ( t'aurais vu mon beau képi)il y avait pourtant de quoi faire dans les universités surtout.
      Jamais on a cherché à véritablement à créer dans la durée.
      Parader à Bucarest la d'accord , on savait recevoir !
      Et une poignée de militaires très "motivés "donnaient l'impression d'un pays de Rugby...
      Allez Chevreuse

      Supprimer
    2. Bon. J'étais à Toulouse en 1965/66. Tous les ans match Toulouse - Bucarest. Sérieux. Et mes collègues du lycée Berthelot en tête, comme mon ami Georges Grindes, quand ils partaient là-bas avec la sélection juniors des Pyrénées, emmenaient des pleines valises d'affaires pour leurs homologues roumains passionnés mais avec peu de moyens. Je me souviens qu'il me disait que leurs bas allaient du genou à la cheville sans le pied! Et ils appréciaient ce voyage et les réceptions aussi. On peut dire ce qu'on veut de la F.I.R.A., en tout cas elle était là. Et la Roumanie, hors le système politique de l'époque est un peuple latin, féru de jeu.
      Quand au Board, lui, c'était "Niet" pour eux et ils regardait tout çà de haut en se ponçant le nez.

      Supprimer
  9. Je viens de retrouver un article dans le "Rugbynistère": Quand la Roumanie était une grande puissance du rugby international. (23/03/2018 et 28/03/2019).

    RépondreSupprimer
  10. Pour un joueur présent 20mn sur un match, World Fruit Juice a maintenu sa sanction contre l'Espagne. L'esprit du jeu n'y est plus du tout et somme toute cela devient inquiétant. Une médiation aurait dû être engagée près du groupe dans lequel évoluait l'Espagne afin de savoir si les joueurs cautionnaient la triche sur le terrain ou l'incompétence administrative ? Bien sûr, tout le monde va s'accorder à dire que le joueur savait et que la sanction est normale. Pas faux. Toutes les équipes ont pris 5 points contre les Pays Bas y compris l'Espagne. La mesure, à mon sens, aurait dû être une sanction administrative envers le dirigeant espagnol, une sanction financière pour les croissants au beurre ayant causé la réunion de World Rugby et une sanction d'un match pour le joueur pour sortir la tête haute de ce conflit extra sportif ! Je serais curieux de voir la réaction de World Fruit Juice si des mesures disciplinaires seront prises à l'égard du GIP 2023 et de son directeur et si le PNF a gain de cause pénalement contre les dirigeants du rugby français ? Je pense que la politique a déjà mis les pieds dans le plat avec Mr Castex afin d'apporter des garanties côté GIP. Quant au fond d'investissement Altrad, la fortune fera t-elle le moine ? Rien de moins certain sauf pour les cupides beaucoup plus nombreux que les ecclésiastiques 🙈😂.

    RépondreSupprimer
  11. Comme le dit Richard, les Japonais ont toujours eu le sens de l'observation, du copier/coller et, in fine, de l'amélioration. Si l'on en croit leur sens remarquable de l'adaptation, de l'ordre, de l'obéissance et de la résilience à tout ce qui leur tombe sur la tête, on peut penser qu'ils vont devenir de formidables joueurs de rugby. Comme souvent le propre des qualités c'est qu'elles portent en elles leur principal défaut: par exemple, dans le cas qui nous intéresse, cette obsession de l'obéissance qui semble les bloquer face à des situations inattendues. L'inattendu, l'angoisse de perdre la face, leur principal problème. Mais si l'on en croît l'autre Murakami -Ryu Murakami- comme, par exemple dans "Bleu presque transparent", tout cela serait en train de disparaître. Puissent-ils garder quand même quelques sumotori devant, deux ninja à la charnière et leurs habituels coureurs de marathon derrière ...Leur discipline par dessus tout çà ....Quelles équipe en vue!

    RépondreSupprimer
  12. Je viens de voir les interviews de Jérôme Garcès et de William Servat: "L'équipe du Japon nous inspire de la crainte".
    Du coup j'ai fait un petit tour du côté de Wikipédia (1 et 2) et vers quelques autres sources et, effectivement, j'ai pu constater que, un ,comme le dit succinctement Richard, ce rugby n'est pas né de la dernière pluie et que, deux, maintenant qu'il a assimilé (difficilement, un peu comme nous d'ailleurs) le professionnalisme, il est devenu une réelle force en pleine expansion. Sans doute bien à la manière des Argentins.
    Donc, prudence dans les pronostics, même si je pense que Galthié et son staff sauront préparer intelligemment le groupe à ces deux affrontements.
    Ce que n'ont pas réussi à réaliser les U20 du foot dominés en intelligence et volonté par des Israéliens largement inférieurs en à peu près tout par ailleurs.

    RépondreSupprimer
  13. Hello,
    Sans ça, Woki au Racing, certainement le projet de jeu et de vie qui l'a attiré, bon le rugby d'aujourd'hui, quoi, et le Prés' Jackie un bon maquignon assurément, reste à savoir à la fin du marché dans quel état seront les veaux !!!!!!!!!!!!!!!
    Bon, les Nippons pas inspirants ici, peut-être après la rencontre plus d'éléments pour causer ?????
    Les girolles excitées comme c'est pas possible frétillent de la tige en branlant de la corolle, de belles cueillettes en perspective.
    Pour info, cet après-midi chpt de pétanque en haute Corrèze, là ça tape dur les copains !!!!!!!!!!!!!!!
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon cher Nini, je t'ai connu plus disert quel que soit le sujet. Quand même, si tu daignes te pencher quelque peu sur ces Japonais, il me semble que cela pourrait t'intéresser: ils en valent la peine.

      Supprimer
  14. C'est bientôt le départ du Tour.
    Je viens de réécouter sur Culture des émissions avec Geminiani, sur Anquetil, Alain Finkielkraut discutant avec Paul Fournel et Cyrille Guimard etc. Et puis, j'ai refeuilleté, par un phénomène de relation de proche en proche, à partir de l'Alpe d'Huez que j'ai grimpé ce mardi 14 juin -pour la première fois- et de la sublime photo de Coppi en 1952 dans le même col, le livre de Dino Buzzati sur le Giro 1949 et la lutte entre Bartali et Coppi dans une Italie plutôt misérable d'après guerre, mais d'une ferveur incroyable. Buzzati et un de ses livres, "Le K". Livre assez dur et pénible à lire. Très pessimiste. En particulier, cette nouvelle qui semble être écrite pour les jours d'aujourd'hui et une certaine haine que l'on attribue aux jeunes rejetant violemment le "vieux" monde. Cette nouvelle, s'intitule "Chasseurs de vieux" et, comme son nom l'indique, raconte la poursuite des "vieux" de plus de 40 ans par des hordes de jeunes.
    Pour ma part, je ne suis pas vraiment inquiet de ce phénomène d'une part, ne suis pas agoraphobe non plus d'autre part. Je me promène donc dans la vie comme dans ce site vide sans appréhension particulière et, même, avec un certain plaisir que procure le sentiment de solitude permettant à la fois d'occuper l'espace et de ressentir un fort air de liberté.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le Giro 1949, un bouquin qui en apprend au moins autant sur le cyclisme que sur l'Italie.

      La TV française ne retransmet le Giro que depuis peu, je trouve ça différent du Tour; autant le Tour c'est une course dans des paysages façon carte postale et "Histoire de France", autant le Giro donne à voir réellement un pays et sa géographie. Et puis c'est plus varié et exotique: on finit par connaître certaines étapes du Tour par coeur, même quand on est pas du coin. Voir une grande étape alpestre du Giro, ça change !

      Supprimer
    2. Quelle chaîne retransmet le Giro ?

      Supprimer
  15. Pendant 4 ans c'était sur l'Equipe.tv, depuis 2 ans c'est sur Eurosport...

    RépondreSupprimer
  16. Je viens de revoir un documentaire remarquable. C'est une -elle aussi- remarquable Sylvie Blum qui interroge en deux séquences d'une heure le -encore et toujours- remarquable Pierre Michon. Son titre?
    -"Conversation dans le désert".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah Pierre Michon, l'un des auteurs préférés de notre ami Benoit.... Relire "Vies minuscules", dans lequel il y a une description de Palaiseau, ses champs, ses fermes... des années 70.

      Supprimer
    2. C'est plutôt la description de sa Creuse profonde dont j'ai gardé souvenir.
      Une belle langue comme on en lit trop peu, mais qui semble ne pas retrouver l'inspiration de ces "Vies minuscules" qui l'avaient fait connaître (mais j'ai beaucoup aimé "L'empereur d'Occident").

      Supprimer
  17. Avec l'interview de Galthié et la "nouvelle" équipe de France -qui me plait beaucoup- il y a de quoi déblatérer, n'est-ce-pas?

    RépondreSupprimer
  18. C'est une équipe de France plutôt sympa, tournée vers le jeu, grand large, polyvalence. Ca devrait être très enlevé, comme test. Faut-il pour autant se lever tôt pour le regarder à 8 heures du matin un samedi ? Moi, je suis payé pour, mais vous ? De la passion ovale à cette heure-là ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour l'instant toujours à la recherche de places pour Af Sud/Galles, pas gagné !
      Allez lesBleus

      Supprimer
    2. Par contre c'est dur pour les Blacks menés largement à l'heure de jeu en Irlande, ça tape !
      Allez les Verts

      Supprimer
    3. Richard, j'ai du mal à comprendre ce désintérêt apparemment total sur cette rencontre.

      Supprimer
    4. Bon Zan Lou pas réveillé, c'était une redif sur la chaîne Rugby locale !!
      André, pour ma part ce match comme tous les tests mérite intérêt.
      Des joueurs ont beaucoup à gagner, et deux équipes mobiles devraient nous donner du jeu, non?
      Allez Chevreuse

      Supprimer
    5. Tout-à-fait. Une équipe c'est une continuité. Pas seulement quelques matches choisis et montés en épingle. C'est la vie de toute une génération. Comme l'équipe de 1958 partant en tournée en 1960 en Argentine. Cela fait partie d'un tout.

      Supprimer
  19. Quatre "vrais" titulaires, à savoir Jaminet, Penaud, Ollivon, Mauvaka... Et du talent par ailleurs (Vakatawa, Moefana, Lebel, Jalibert, Lucu, Tanga, Cretin, Flamant, Bamba, Gros)... Moins impressionné par Jolmes, que je trouve surcôté.

    RépondreSupprimer
  20. Bon, à voir donc cette équipe et ce qu'elle va proposer, le match nous révèlera les qui font la maille, les en devenir et les erreurs de casting éventuelles, donc pas commenter avant les évènements, mais on ne se refait pas, hein, alors unique réflexion ce matin, on nous annonce du volume et des intentions, du jeu et du grand large ..... Je crois que le rugby ne changera jamais sur ses fondamentaux, et le bon déroulement de la rencontre pour nos joueurs dépendra en premier du combat et de l'intensité physique qu'ils imposeront -ou pas- à leurs adversaires, on n'est pas au tournoi à toucher de la fête du club, et avant de penser jouer à la baballe il faudra déjà imposer du combat dans toutes les lignes, rentrer en piste pour un fandango endiablé avec les partenaires du jour pas une bonne idée.
    Mais bon FG et ses gens pas non plus des lapins de 3 semaines, si oui penser à leur refiler mon numéro.
    Attendre et voir.
    Vrai aussi que cet éloignement et le melting-pot de toutes ces compét' qui parasitent ondes et journaux (tennis, vélo, natation .........) allié aux champignons enfin réveillés et à l'été et ses vacances qui enfarnientent pas aisé de trouver de l'intérêt à ceci ou cela parfois, en plus du fil rouge ukrainien et de la saga politique franchouillarde.
    Match 8h du mat, si réveil naturel oui, sinon dodo, 8h du mat' j'ai des frissons je monte le son ou pelochon papattes en rond, à voir !!!!!!!!!!!!!!!!
    Allez, m'en vais cueillir eucaryotes pluricellulaires ou unicellulaires avec ma faux !!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  21. 昇る太陽の国へようこそ

    8h, priapisme, champignons, bière ou rugby, le choix restera cornélien d'autant que le menu déroulant de la journée fera place à des matchs de hautes volées. Ou alors, regardez "Rising Sun" de Crichton pour les plus cinéphiles ! Soyons oeucuménique et cocardier avec une EDF de préstidigitation histoire de faire taire le mythe du soleil levant. Pour bien faire, il faudrait rompre avec ce rugby magma de défense et se tourner vers les ailes du levant taillées pour un jeu kamikaze. A ceci près que notre staff, bodybuildé par les récentes victoires, s'enfonce dans les méandres du rugby tactique et opiniâtre dans le seul but du gain de la victoire. Le "Rising Up" n'est pas pour demain, nous en sommes bien conscient et pour ma part convaincu. D'autant plus que nos lignes arrières n'ont point la culture du jeu de mains mais celle de l'académie du tableau noir, pass obligatoire pour être sélectionné. Donc, soyons émerveillé(e)s de voir la lumière d'un "Soleil Rouge" incandescent pour les plus connaisseurs. Reste le TDF, Cher à notre cyclopède André, serpent venimeux ou l'obscurantisme continue de régner entre dopage biologique, mécanique et alliances entre sponsors afin que l'omerta règne. La performance devient secondaire à mes yeux et j'attendrais les courses de côtes alpestres et pyrénéennes pour peut être rêver. Demain sera un autre jour et comme disait Cervantès "Celui qui ne se lève pas avec le soleil ne jouit pas de la journée".

    敬意を表する挨拶

    RépondreSupprimer
  22. Belle conclusion après un déroulé plutôt pessimiste.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pessimiste non, réaliste à mon sens mais je n"attendais pas plus de tes conclusions. Belle journée danoise.

      Supprimer
  23. Attaque, contre-attaque, poussette, un petit top....C'est agréable le Ping-Pong.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pongiste, @épongé, toujours plus haut, toujours plus fort, toujours plaisant. Graisse la chaîne, ça va rouler fort 🙈😂🙏

      Supprimer
  24. Surtout et comme chaque fois, si le pack Tricolores ne se met pas en mode combat et ne donnent pas quelques rendez-vous dans l'axe, les Japonas risquent de s'amuser dans le mouvement. C'est toujours la même histoire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais nous aussi on a du répondant côté mouvement. L'équipe a même été constituée pour ça (et c'est ce qui fait l'intérêt du match).

      Supprimer
  25. Soleil rouge, Delon/Bronson beau duel. Des cow boys chez les samouraïs.
    Oui Nini, recherche du glan graal, du glan à chapeau marron, du glan jaune infudibuliforme. Faudra pédaler fort en tout cas pour l'EDF. Il n'a pas été particulièrement annoncé un gros volume de jeu, grand large et tout et tout. Des supputations sur ce blog, oui... de part la compo élaborée. Des intentions forcément il en faudra, de l'attention aussi. Jamie Georges a prévu un rythme élevé. Donc du volume de jeu français oui, mais dans l'axe avant tout histoire de contrôler.
    Attention atmosphère, une gueule d'atmosphère caniculaire annoncée, et le covid attaquant en piqué chez les japs, 4 cas dont leur ouvreur. Adaptabilité, ou pas, désarmorcer l'embuche, comme annoncée par la b.... Graisser les cerveau aussi. A la sortie et même quel que soit le résultat, faudra peut-être tout remettre dans le contexte et basta. Ca reste ce que j'en dis...
    L'Irlande sans un certain nombre de titulaires a pris 32 pts en 1re mt contre les maoris blacks mercredis... Des tournées qui restent des tournées et des brèves de comptoirs indélébiles ou à oublier. Allez, la première chose à faire pour jouer du piano, c'est de soulever le couvercle... En même temps, 8 h du mat c'est tôt pour soulever le couvercle ???

    RépondreSupprimer
  26. Ben oui,les contrer sur leur supposé point fort, la vitesse et ça devrait être possible, et insister sur les nôtres.
    Reste l'inconnu de leurs progrès.
    Quand-même, favoris incontestable les bleus bien que "seulement "2ème équipe au ranking .
    Allez, on me le répète tous les jours ici!

    RépondreSupprimer
  27. La Bahrain Victorious a connu une série de perquisitions au domicile de certains coureurs et membres du staff, Matej Mohoric ou Damiano Carruso ainsi qu'au siège social et dans les chambres d'hôtels pour activités nocturnes bruyantes. En effet pédaler la nuit permet d'assimiler les produits dopants les rendant indétectables. Prise de médicaments, de plantes, d'ordonnances, de matériels électroniques dans les voitures, hôtels et aux domiciles. Va t-on découvrir comment fonctionnent dopages biologique et mécanique ? Autre problème aussi sérieux, la Covid attaque le peleton ce qui risque de décimer des équipes. L'UCI met en place un mille feuille des plus sordides pour que chacun puisse se couvrir et rejeter la faute sur l'autre. Voilà qui va te tenir en haleine André 🙈😂. Nous comptons sur ta perspicacité ancestrale pour mieux nous parler de la beauté de ce sport. Wok et Woki, une affaire de cuisine sauce maltaise ou comment avec un peu de foin on enfume tout le monde. Espérons qu'il sera à la hauteur de la situation pas comme son aîné Thomas. Déjà 10 kg de cèpes en 2h .... demain je fonce dans le Vic Bilh pour une récolte,je l'espère, copieuse avant de retrouver mes potes Champion de France Universitaire Médecine, la redoutable promo PP83. Allez, cacahuètes, mousse et trempette 🥂🙏, soleil couchant aidant.

    RépondreSupprimer
  28. Quelques équilibristes lors de ce prologue du TDF pluvieux a Copenhague. Et une moyenne d'un peu plus 50 km/h pour les meilleurs sur ce circuit assez technique de 15 km. Sinon, tombé sur C+ Sports sur la coupe d'Afrique qualificative pour la CDM 2023 se déroulant en France (?...) rencontre Namibie/Burkina Faso largement remporté par la Namibie un peu hautaine (j'ai trouvé), formé que de joueurs blancs... D'autres sont programmées sur la même chaîne, à priori. Niveau champignons comparativement, Nini, entre champignons de souche (Afrique) bien qu'il y en aurait qèque z'uns de bien, et morilles/bolets pour les meilleures nations🤣🤣🤣. Bon, ça reste une boutade. Un terroir africain à explorer et développer...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour la coupe d'Afrique qualificative, je l'avais annoncée il y a 2 mois environ, matchs programmés entre Aix en Provence et Marseille dont nous assurons la médicalisation.
      Le record sur un prologue du TDF a été réalisé par Boardman à une moyenne de 55,152 km/h et Verbrugghe sur le Giro à 58,874 km/h sur presque 8km.
      Je pense que tu peux faire aussi bien avec quelques Côtes du Rhône 😉🍷🙏

      Supprimer
  29. 8 heures le rugby s eveille
    Il est 8 heures je m emerveille
    Des vagues nippones deferllent
    Une escadrille de zero nous soumet a de violents raids voulant nous mener a la baguettenotre salut viendra de notre hardiesse

    RépondreSupprimer
  30. Bin voilà, levé aux aurores et pas d'bol pour l'ovale d'autres évènements m'écartent du plaisir de regarder la rencontre, en verrai une petite mi-temps peut-être, on en recause.
    TDF à bicyclette, en ai perdu le goût au fur et à mesure que les braquets s'envolaient, les sorciers faisaient leur tambouille et que comme dans beaucoup d'autres sports, tout le monde fait mine de pas voir, pas savoir, pas comprendre. Le seul vrai plaisir s'il me vient à le regarder est de suivre dans un flot de couleurs tout ce qui fait la beauté de notre pays, c'est pas rein mais largement insuffisant pour me contenter.
    Ici au pays du soleil levant, si si, à travers ma fenêtre le voit s'élever paresseusement mais avec forte brillance, va faire une belle journée, allez profitez l'EDF et donnez-nous un peu (beaucoup) de plaisir, en ces temps compliqués ce serait déjà bien suffisant.

    RépondreSupprimer
  31. Le miracle japonais : mon tél refonctionne pour le blog !
    Beau début de match toujours époustouflée par la vitesse des joueurs nippons .

    RépondreSupprimer
  32. Ils sont pas mal, ces Nippons. 13-13 à la 37e... De belles actions rapides et inspirées... France B pouvait mener à la pause, mais la passe de Jaminet, trop longue, mal ajustée... Dommage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La mêlée française est à la peine côté droit, Jolmes n'est pas un pousseur. Il est mal placé en mêlée pour tenir son pilier droit. Il a le dos vouté en poussée... 13-13 à la pause, franchement, personne n'aurait imaginé ça. Mais bon, c'est une équipe de France bis (seuls Penaud et Jaminet titulaires) et ça se voit, en cette première période.

      Supprimer
    2. Côté voie du guerrier on la cherche un peu. Du coup, ça coince... Pas suffisamment de travail dans l'axe (à contrario dommage l'action bien préparée avortée par Jaminet qui pouvait peut être poursuivre plus) parfois retard dans le soutien. Les japs profitent pas de plusieurs surnombres (comment se fait ce ?) derrière côté Penaud. A voir en 2e.

      Supprimer
  33. Un petit air de CDM en ce 2 juillet ... là je commence à zapper entre la 1 et Canal pour ne rien rater des AllBlacks ! Les Japonais toujours aussi surprenants . Nos Français un peu bof bof : c'est clair que sans Dupont ...il aurait sans doute aimé se frotter à ceyte belle équipe de Brave Blossoms ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est super sympa de la part de World Rugby de mettre deux tests matches quasiment dans les mêmes horaires !!! Je pense qu'ils se foutent pas mal de ce Japon-France, côté instances internationales... Il faut avoir deux télés...

      Supprimer
    2. Ce que fort heureusement nous avons à L'Equipe ah ah... Mais bonjour le torticolis. Mais ça vaut le coup : Earls vient de marquer au bout de 19 temps de jeu ! Les AB étouffés.

      Supprimer
    3. Oui les Irlandais remontés comme des pendules !

      Supprimer
  34. Match plaisant grace au refus desnippons de bannir le ping pong quelle vitesse de l
    iberation les francais doivent prendre initiatives

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ils t'ont entendu ! Belle action de Jalibert ...

      Supprimer
    2. Masi ce Lavault est vraiment chiant. Carton jaune en finale de Coupe d'Europe pour un geste à la con, et là, idem sur un débalayage au cou qui annule l'essai de Lucu. Il confond virilité et indiscipline.

      Supprimer
    3. Bon allez, je vous laisse, j'éi deux compte-rendus sur le feu. A plus... Sur le pont danois, vent de face...

      Supprimer
    4. La voie des guerriers c'est celle des Irlandais vieux briscards roublards qui mettent le doute !

      Supprimer
  35. Et bel essai français très chouette ! Allez cappuccino pour fêter ça .

    RépondreSupprimer
  36. 2e mi temps superbe des Français ; Jalibert en grande forme ... autre plaisir les commentaires du revenant François Trillo avec Benjamin Kayser .

    RépondreSupprimer
  37. Ça enfle... Réajustement en 2e mt, en fonction des qualités de chacun dans la durée et du banc français

    RépondreSupprimer
  38. On les laisse 2 mn et les AB marquent 3 fois ... la fratrie Barrett au four et au moulin

    RépondreSupprimer
  39. 28-5 avant la pause, oups... All Blacks are still in charge

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quatre essais à un... et il reste 40 mn...

      Supprimer
    2. Piqués au vif par les 30 premières minutes irlandaises . Crime et châtiment quoi !

      Supprimer
    3. Piqués au vif par les 30 premières minutes irlandaises . Crime et châtiment en quelque sorte ...

      Supprimer
  40. Piqués au vif par les 30 minutes irlandaises . Après c'est crime et châtiment ...

    RépondreSupprimer
  41. Noir c'est noir
    Il leur reste l'espoir

    RépondreSupprimer
  42. Des Irlandais finalement pas à la hauteur et qui concrétisent pas en 2e mt sauf à 77e pour la forme.
    Des Blacks OK dans l'axe et la rapidité

    RépondreSupprimer
  43. Sensiblement le même score ; j'ai trouvé France Japon plus intéressant globalement . Et puis il y avait Trillo aux commentaires et ça change tout !

    RépondreSupprimer
  44. Mise au point faite par les All Blacks dans tous les compartiments de jeu avec la manière et la vitesse devant des irlandais certes vaillants. 6 essais à leurs mains pour 3 rendus. De voir Altrad en blanc sur fond noir est un blasphème plein de cupidité hélas.
    Bon 5 kg de cèpes ce matin, le tarde ce soir, les copains PP83 dont un vient de créer l'association "Pena Coleta" à Eauze.

    RépondreSupprimer
  45. Score lourd pour les nippons alors qu ils ont anime la partie les francais avec quelques fulgurances ont sauve la face

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les Japonais ont pris trois essais en moins de dix minutes. Gros trou d'air dans un stade qui en manquait, à l'etouffée.

      Supprimer
  46. Purée, Mark Ella à la télé. Le génie des années 80... Il avait un Quade Cooper dans chaque doigt de pied...

    RépondreSupprimer
  47. Des Japonais un peu décevants, surtout par rapport aux intentions montrées en 1ère mi-temps; vu le contexte, c'est plutôt eux que l'on aurait vu accélérer après la pause, alors qu'ils se sont éteints quand l'EDF a pris le match en main. Mais on gagnerait à copier leur capacité à accélérer le jeu comme ils le font sur leurs enchaînements et leurs renversements, chez nos 9 notamment (du moins ceux -Dupont, Couilloud- qui jouent dans ce registre. Et dont le modèle est Aaron Smith et sa passe de rêve...).
    Belle équipe d'Irlande quand même, pas récompensée de ses efforts par un arbitrage tatillon et des AB que j'ai trouvés bien truqueurs en fin de match; alors qu'ils n'ont vraiment pas (eu) besoin de ça.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ils n'ont fait que 8 matches internationaux c'est peut être une explication .

      Supprimer
  48. Allez Australie Angleterre er plateau repas !

    RépondreSupprimer
  49. Galles en verve à l'entame face à des Sudafs endormis ( pas le public ! ) ... un essai de Zammit un drop de Biggar ... more to come ?

    RépondreSupprimer
  50. Si pres de l exploit les gallois tienent le bon cap

    RépondreSupprimer
  51. Et alors? Les résultats? Et les commentaires? Je ne suis pas abonné à Canal+, donc j'attends les avis et opinions des spécialistes...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le plus décevant : Australie-Angleterre , pas au niveau . Le plus riche en rugby : AB-Irlande, des essais, du jeu , la grande classe . Le plus intéressant : Japon- France . Le plus haletant : AFSud - Galles, ... reste Argentine-Ecosse !

      Supprimer
  52. Le jeu des japonais en delaissant le jeu au pied ont apporte une belle fraicheur
    Chandelles et ping pong bannis au levant

    RépondreSupprimer
  53. Flûte alors ! J'y croyais aux Gallois ! Mais quel match !

    RépondreSupprimer
  54. Bien. effectivement, dommage pour les Gallois. Surprenant quand même, à la lumière de l'ensemble de la saison, ce rapprochement PdG - AdS!

    RépondreSupprimer
  55. Pas vu Afs-Galles. Dommage pour moi. Suis en vacances depuis 15 h... direction Mougins puis Valencia. Et retour fin juillet par Rodez (musée Soulages)...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Petite chronique estivale lundi... sur les 9...

      Supprimer
    2. Formidable musée Soulages ! On est fasciné par la façon dont ses toiles noires se jouent de la lumière. J’ai portant été bien plus émerveillé par ses lithographies. Bonne visite…et bonnes vacances !

      Supprimer
    3. Et si Soulages n'inspire pas, le Musée propose cet été une consistante rétrospective Fernand Léger qui peut permettre une fois vue de jeter ensuite un coup d'oeil sur le reste...

      Supprimer
  56. Avis aux professionnels, le rugby Sud-Af embauche !
    Yannick Bru vient de s'engager avec les Sharks de Durban comme "coach des rucks pour les compétitions européennes" (pour la Currie Cup ils ont déjà quelqu'un sur place). Avec la mêlée, la touche et le jeu au pied, ça ouvre des perspectives d'emploi en Europe, ça... (j'aurais bien postulé auprès d'eux pour coach de 3ème mi-temps, mais faut connaître du monde là-bas, paraît qu'un certain Jan Lou a déjà été pistonné pour le poste, encore un coup du Bambou Bar...)
    Et en 2023, on fait des CDD de consultants d'un mois flash pour la durée de la Coupe du Monde ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ben tu me l'apprends mon bon Pipiou !
      Faut dire qu'ici parler des Sharks c'est comme causer de Biarritz a un Bayonnais !
      Bon, retour demain , je plaiderais ta cause au Bambou Bar.
      Allez, fô que tout le monde travaille.

      Supprimer
  57. Le roi n'était pas mon cousin dans les travées du Loftus Versfeld pendant 80mn, presque.
    La douce vengeance , pensez, un mois a supporter que n° 2 c'est bien,mais que 1 c'est mieux, j'en passe...
    Et badaboum, les Gallois renversaient la cabane, quel pied.
    Allez, presque, merde , vraiment!

    RépondreSupprimer
  58. Bientot un entraineur pour les bocks pour monter dans les bus europeens

    RépondreSupprimer
  59. J'allais m'extasier sur ce beau début du Tour au Danemark ; le pays magnifique, les foules enthousiastes le Pont splendide . Ah que c'est rafraîchissant un peuple uni et heureux ! .... Et puis cette tuerie ; la douche froide . On ne sait plus où se tourner pour trouver un semblant de normalité .
    Bonjour tristesse ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Terrible, oui. Trois morts. Il faut éviter le plus possible les centres commerciaux...

      Supprimer
  60. Si j'ai bien compris les bleus ont remis de l'ordre dans leur jeu en seconde mi-temps, en reprenant plus d'axe ?
    Un peu idem pour les Boks, sauf que les Gallois sont restés dans le match.
    Le revoyant a la Tv c'est encore plus net.
    Très flagrant aussi les décisions arbitrales, en dix minutes deux exclusions très, vraiment très limites, un essai de pénalité sur la première action .....
    Allez, un sentiment d'injustice.

    RépondreSupprimer
  61. Ici, Saint- Barthélemy de Vals... Pour rédiger la prochaine chronique... A suivre...

    RépondreSupprimer