samedi 11 août 2018

Il y a urgence

Il aimait le rugby et rêvait d'en faire son métier. Il évoluait au poste de trois-quarts centre, fier d'avoir signé son premier contrat pro. Face à Rodez en match amical de début de saison vendredi dernier, plaqué au thorax - action comme on en voit des dizaines à chaque rencontre - il est tombé au sol avant de se relever difficilement. En sortant du terrain suite à ce choc, il a tenu à rassurer adversaires et partenaires sur son état. Puis il est mort après plusieurs arrêts cardiaques consécutifs. Joueur d'Aurillac formé à Montpellier, Louis Fajfrowksi avait 21 ans. Il sera enterré à Fabrègues, dans l'Hérault.
 
Mourir si jeune en vivant pleinement sa passion n'est pas seulement un drame, c'est une terrible interrogation à laquelle nous - dirigeants, entraîneurs, éducateurs, joueurs, médecins, journalistes - devons répondre rapidement. Comment en sommes-nous arrivés là ? L'enquête judiciaire et l'autopsie livreront sans aucun doute des éléments à partir desquels nous pourrons alors poser le socle d'une réflexion de fond. Impossible d'en faire l'économie. Mais en attendant ces conclusions autorisées, l'émoi est grand - pas seulement en Ovalie - et des questions surgissent malgré nous à la surface.
 
Cela fait maintenant deux ans sur ce blog que des médecins chevronnés qui évoluent dans le monde ovale - je ne citerai que le Beaumontois Alain Sauné, alias Tautor - relayé par le professeur Jean Chazal dans une précédente chronique, et un autre médecin bloggeur, Daniel Bouquet, tirent le signal d'alarme. Pourquoi faut-il un décès pour que les clubs d'élite professionnels et semi-professionnels se demandent s'ils disposent en bord de terrain durant les matches d'au moins un médecin urgentiste, d'une équipe de secours formée à l'intervention et du matériel médical adapté pour effectuer les premiers examens cliniques vitaux ainsi que les actes lourds de réanimation ?
 
Bien entendu, tous ceux qui n'apprécient pas le rugby vont tirer à vue en profitant de ce drame pour pointer les errements du professionnalisme à la française qui privilégie le tiroir-caisse et le bling-bling. Mais là, il n'est plus question de formation mais bien de l'avenir du rugby en tant que pratique de haut niveau. Si, au XIVe siècle en France, les autorités interdirent la Soule, ce fut à cause du nombre important de décès enregistrés. Et quand, en 1931, les nations anglo-saxonnes écartèrent le XV de France du Tournoi des Cinq Nations, c'est en partie parce que deux joueurs étaient morts lors de rencontres de Championnat à la suite de violences préméditées.
 
En même temps qu'il est devenu professionnel en 1995, le rugby s'est métamorphosé sur le terrain. Plaquage à deux, déblayages dans les rucks, collisions délibérées : il ne s'agit plus d'éprouver l'adversaire pour diminuer sa résistance mais de l'agresser dans les règles pour le briser. Vingt ans après la fin de l'amateurisme qui était déjà bien marron et fonctionnait dans l'hypocrisie et le mensonge obligé, ce changement de paradigme a donné lieu, entre autres avatars, à une multiplication de commotions cérébrales qui inquiète et mobilise.
 
Sport à la fois d'évitement et de contacts, le rugby est devenu maintenant une pratique de combat. L'impact est encouragé, recherché, travaillé, cyniquement amélioré, le corps bodybuildé à grands renforts de produits chimiques utilisé comme un arme de destruction massive. Les heures de musculation en salle pèsent davantage que les exercices de dextérité et voilà comment on parvient à hisser dans l'élite une génération de bulldozers incapables de passer le ballon des deux côtés...
 
Sans compromettre son intégrité physique, comment un joueur placé sur ses appuis et donc arrêté peut-il parvenir à bloquer un adversaire de plus de cent trente kilos lancé droit sur lui ? Comment un attaquant, concentré sur la recherche d'intervalle, peut-il éviter les effets dévastateurs d'un plaquage en planche à hauteur de son buste, de ses épaules voire de son cou, zone désormais clairement visée par les défenseurs ? Ainsi qu'en témoigne le traumatisme subi par l'ailier tricolore Rémy Grosso en Nouvelle-Zélande.
 
Nous sommes responsables de cet état de fait que nous regrettons aujourd'hui à la lumière crue d'une disparition tragique. Je me souviens d'un entraîneur chantre d'humanisme hurlant à son équipe "carte blanche" et vous n'avez pas besoin de traduction pour comprendre qu'alors tous les sales coups étaient permis. C'était en 1991. Un des acteurs de ce match m'avoua avoir eu peur de mourir sur le terrain. Les histoires de boucherie ovale ne manquent pas depuis que le Championnat de France existe, et les victimes de coups de pompes dans la tête arborent leurs cicatrices comme des rosettes à la boutonnière.
 
Progrès notable, le rugby d'élite s'est assagi. Mais si la violence en bande organisée a disparu des trois premiers niveaux professionnels et semi-pros, l'engagement physique systématique et planifié comme arme tactique a rendu ce jeu monocorde, lassant à force d'être répétitif et, même si la manière a changé, tout aussi dangereux qu'avant. Voire même davantage. On imagine sans mal l'impact du drame d'Aurillac sur la psyché des familles : combien retireront leur enfant de l'école de rugby ? Se faire exploser, gamin, par plus gros et risquer plus tard son intégrité physique n'est pas une fatalité : il est urgent de repenser certaines règles du jeu.
 
Depuis ses premières pratiques à l'aube du XIXe siècle, le jeu de rugby-football n'a jamais cessé d'évoluer : il suffit de regarder la mêlée, par exemple, pour constater qu'elle est passée par tous les états, de quatre-vingt participants agglomérés à huit liés jusqu'à la sortie du ballon avec obligation de poussée rectiligne parallèle au sol, épaules droites. Il est urgent, donc, de rendre le rugby moins dangereux en réajustant très vite et pour le meilleur plaquage, contacts et rucks.


205 commentaires:

  1. Dans notre cahier de doléances nous avions proposé pas de placage au dessus de la ceinture. Ni plongeon tête la première dans les rucks.
    Il est temps de se réveiller nous personnes du blog avons trop entendu .
    Rédigeons ce cahier et portons le plus haut si nous voulons encore voir des gamines et des gamins sur les stades de rugby.
    Richard, c’est toi qui a le word pour le world arrêtons le massacre
    Reprenons le flambeau
    Rugby commotionné, rugby martyrisé, rugby libéré si nous nous soulevons
    Portons haut et fort
    Le message de Tautor
    Le Gé viva la révolution

    RépondreSupprimer
  2. Bon courage Richie, ce sera compliqué l'ignorance étant dans ces domaines encore plus importante que la cupidité. Mais on sera au soutien...

    RépondreSupprimer
  3. Un clin d'oeil bien mérité
    http://www.lerugbynistere.fr/news/pierre-villepreux-intronise-au-world-rugby-hall-of-fame-1108181102.php

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'imagine que ça ne t'avait pas échappé. Les Quinconces ont pu profiter une journée durant des lumières d'un membre du Hall of Fame.

      Supprimer
    2. Pas le moindre des cadeaux, n'est-ce pas ? Ce qui place la barre haut pour l'année prochaine...

      Supprimer
  4. Je sors 10” de l’aestacination de saison pour une nième tentative sur Blogger...
    Non, André : pas à Sainté à tes dates...

    Sous réserve que les medicos prouvent que le sort de Louis aurait été différent en jouant au tarot ou en lisant le dico des penseurs, je veux bien sortir un peu de l’inaction decidee en réaction au désenchantement (desamour?) du rugby hexagonal pour une seule action, que peut être vous partagerez ...:
    Obtenir que la FFR distribue à tous les clubs affiliés un portait encadré de Louis Fajfrowski, de bonne qualité - on pourra flouter les logos de frites et bagnoles - et que les arbitres soient chargés d’en vérifier l’affichage à la place d’honneur du clubhouse ainsi que la réalité de la présence et de la qualification (certif d’aide-secouriste à urgentiste) de l’équipe de sécurité en place à chaque niveau de compétition. À défaut de l’une ou l’autre de ces conditions, il ne sifflera pas le coup d’envoi.

    Si qq’uns veulent me rejoindre pour former le groupe de pression ad hoc ... vpays@free.fr ou 0607485704 (via Zapzap de préf)

    RépondreSupprimer
  5. Le progrès n'est pas tjrs bon pour la santé... ni le sport du coup, enfin de cette manière !
    On peut peut êre le cas échéant envisager 1 pétition via "changé.org" pour soutenir le cahier des charges...

    RépondreSupprimer
  6. J'ai le souvenir que Jean-Michel Cabanier, le talonneur de l'U.S.Montauban et de l'équipe de France dans les années 60/70 avait eu un problème de rate suite à un choc en match et qu'on avait dû la lui retirer...? Tautor, pourrais-tu m'éclairer à ce propos? Et quelles différences d'un cas à l'autre? Et pourquoi l'un s'en sort et pas l'autre? Et toutes les autres questions qu'on peut se poser...Merci d'avance.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. André
      Rate ou foie sont des organes nobles très vascularisés qui lors de chocs violents peuvent se fracturer comme du cristal. L'essence même pour ces viscères est d"en faire le diagnostic très tôt dès les 1ers symptômes car l'hémorragie sous jacente n'attend pas. Le geste salvateur reste la chirurgie précédée d'une réanimation soutenue jusque sur la table d'opération. D'où l'importance de connaître la traumatologie, les gestes d'urgence et la réanimation. Ce prêt requis devrait être une obligation sur un terrain de sport. Regarde le dernier tour de France, Nibali se fracture une vertebre en chutant, reprend le vélo jusqu'à l'arrivée avant d'être opéré les jours suivants !!! N"est ce pas une abérration là aussi de voir l'incompétence médicale. Nous avons une Médecine d'Urgence très performante, peu ou pas sollicitée dans le sport sauf volonté contraire (8 ans de Formule I, évacuation de Ralf Schumacher à Monaco, service médical composé que de professionnels de l'urgence) afin de ne pas discréditer un système en col blanc. La Médecine du Sport est bien malade et, avec la réforme des études actuelles, elle n'est pas prête à rebondir vers des sommets sauf individualités. Pour conclure, Louis a t-il bénéficier de la Médecine d'Urgence ? L'enquête le dira ou pas .... Si c'est oui, son destin était hélas déjà écrit. Dans le cas contraire, que des regrets ....

      Supprimer
    2. match à Chanzy en janvier 1964, une véritable corrida, pardon Tautor, Cabanier est sorti du terrain, et passe qq jours , prés de la mort dans une clinique de Montauban, hémoragie interne

      Supprimer
  7. Accident de rate oui, peut être autre chose aussi. On peut vivre sans rate.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    2. Non Sergio !
      On peut vivre sans rate, mais si on en a une et qu'elle éclate on meurt à coup sur si on n'est pas pris en charge très vite par une équipe médicale compétente !

      Supprimer
  8. Tenez un rayon de soleil 🥂
    https://www.facebook.com/groups/le.groupe.rugby/permalink/1914944135235856/

    RépondreSupprimer
  9. Consternant...
    Dans mon métier, j'étais sollicité pour mettre le service d'urgence de mon hôpital en alerte dès que passait le Tour de France, le Dauphiné Libéré, le rallye de Monte Carlo... Je n'ai jamais été sollicité par le club de rugby !
    Tautor répète depuis des mois ce qui est une évidence pour tout professionnel de santé. Il faut un médecin expérimenté au bord d'un terrain pour prendre les décisions nécessaires et qui sont rarement évidentes pour le commun des mortels... Une fracture ou une pommette éclatée sont plus spectaculaires mais beaucoup moins dangereuses qu'une hémorragie interne.
    Il n'est pas normal que ce pauvre garçon ait été simplement ramené au vestiaire. Le principe même de la médecine d'urgence, c'est d'envisager le pire pour ne pas rater le truc grave... il aurait du être transféré tout de suite à l'hosto.
    Mais trouvera-t-on suffisamment de médecins urgentistes pour être présents tous les W-E dans tous les stades ? est-il normal qu'on prélève tous les W-E une bonne centaine de ces médecins sur l'effectif au service de la population générale ?
    A ces deux questions je vois deux réponses :
    - à court terme, pas d'hésitation. La FFR DOIT sortir le chéquier pour organiser cette présence médicale. Ca lui coutera d'ailleurs moins cher que les dommages et intérêts qu'elle va avoir à débourser quand les familles vont commencer à porter plainte pour mise en danger d'autrui et non assistance à personne en danger.
    - à long terme ( ce qui ne veut pas dire qu'il faut attendre !), repenser les règles. Complètement d'accord là aussi avec Tautor : pas de placage au-dessus de la ceinture (ça aura en plus l'avantage de favoriser la passe, donc les attaquants) et plus d'entrée en bélier dans les regroupements... Ca c'est l'urgence, mais il faudra surement aussi se poser des questions pour que la règle favorise l'évitement et pénalise l'affrontement...
    Daniel

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Mr le Directeur 👍😉🥂🥂🥂

      Supprimer
    2. Six ans déjà que je ne suis plus directeur que de mes loisirs ! et aujourd'hui on m'appelle "Daniel" !
      Amicalement...

      Supprimer
  10. De vieillir, mais de quoi ?
    Bonjour Vieillesse …. J'aurais pu dire:
    Vieillir, c'est désolant, c'est insupportable, C'est douloureux, c'est horrible,C'est déprimant, c'est mortel.
    Mais j'ai préféré «chiant»
    Parce que c'est un adjectif vigoureux
    Qui ne fait pas triste. Vieillir, c'est chiant parce qu'on ne sait pas quand ça a commencé et l'on sait encore moins quand ça finira. Non, ce n'est pas vrai qu'on vieillit dès notre naissance.
    On a été longtemps si frais, si jeune, si appétissant. On était bien dans sa peau. On se sentait conquérant. Invulnérable. La vie devant soi. Même à cinquante ans, c'était encore très bien….Même à soixante. Si, si, je vous assure, j'étais encore plein de muscles, de projets, de désirs, de flamme. Je le suis toujours, mais voilà, entre-temps j'ai vu le regard des jeunes….. Des hommes et des femmes dans la force de l'âge qui ne me considéraient plus comme un des leurs, même apparenté, même à la marge. J'ai lu dans leurs yeux qu'ils n'auraient plus jamais d'indulgence à mon égard.
    Qu'ils seraient polis, déférents, louangeurs, mais impitoyables. Sans m'en rendre compte, j'étais entré dans l'apartheid de l'âge. Le plus terrible est venu des dédicaces des écrivains, surtout des débutants."Avec respect", "En hommage respectueux", "Avec mes sentiments très respectueux". Les salauds! Ils croyaient probablement me faire plaisir en décapuchonnant leur stylo plein de respect? Les cons! Et du « cher Monsieur Pivot » long et solennel comme une citation à l'ordre des Arts et Lettres qui vous fiche dix ans de plus ! Un jour, dans le métro, c'était la première fois, une jeune fille s'est levée pour me donner sa place….. J'ai failli la gifler. Puis la priant de se rassoir, je lui ai demandé si je faisais vraiment vieux, si je lui étais apparu fatigué. !!!... ? "Non, non, pas du tout, a-t-elle répondu, embarrassée. J'ai pensé que". Moi aussitôt : «Vous pensiez que? "Je pensais, je ne sais pas, je ne sais plus, que ça vous ferait plaisir de vous asseoir" "Parce que j'ai les cheveux blancs"? "Non, c'est pas ça, je vous ai vu debout et comme vous êtes plus âgé que moi, çà été un réflexe, je me suis levée". "Je parais beaucoup…beaucoup plus âgé que vous"? "Non, oui, enfin un peu, mais ce n'est pas une question d'âge". "Une question de quoi, alors?" "Je ne sais pas, une question de politesse, enfin je crois".» J'ai arrêté de la taquiner, je l'ai remerciée de son geste généreux et l'ai accompagnée à la station où elle descendait pour lui offrir un verre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vieillir. C'est dans la tête. C'est se lever sans projet. Je connais des jeunes qui sont vieux tôt. Et des seniors encore verts.
      Tautor, André, Le Gé, Sergio, Michel, Christian, Jacques, Jean-Louis, Jacques, Bernard, Vincent : on pourrait aller au bout du monde en restant groupés. On voit l'étincelle dans vos yeux, le jarret nerveux, l'élan toujours présent.
      Vivement Treignac 3

      Supprimer
    2. je n'évoque que ceux que j'ai vu de mes propres yeux, hein ?

      Supprimer
    3. et moi, à 71 ANS, je fais attention et je m'économise...j'ai un repére, de 22kgs(celui où je mets le fameux vin) et depuis, passé les 62/63 ans il m'apparait de plus en plus lourd....

      Supprimer
    4. Et Gariguette, et Pimprenelle...toujours "actives" professionnellement, contrairement à la plupart d'entre nous...
      Mais pourquoi, tout-à-coup, passer de la mort au vieillissement? Malgré le fait que Brel se plaigne amèrement de cet état de fait -et certains d'entre nous également- c'est trop triste de mourir si jeune. Pas naturel, pas normal: sans partir dans de grandes réflexions.
      Juste autre chose... Pour repartir sur le texte concernant la comparaison de l'évolution des tailles et poids moyens des français en général et des rugbymen en particulier, et en m'appuyant sur une étude, (comme je le disais dans la précédente chronique), de "rugby emmêlée", publiée ici même par l'intermédiaire de Richard, entre les années 1975 et 2015. Je résume brutalement:
      En 1975, les comparatifs permettaient d'établir une relative similitude entre les deux groupes. Le spectateur lambda pouvait s'imaginer sur le terrain sans trop de risques...Et cela arrivait parfois!
      Aujourd'hui, 100% des gabarits (avants et arrières compris) se situent dans les 8.2% supérieurs de la population "normale". Il ne peut donc plus y avoir d'échange, de sympathie, d'empathie,...entre le public et le terrain. Il ne peut plus y avoir que des jeux du cirque et les tristes résultats qui nous pendent au nez.
      Alors, deux choses l'une, pour ceux que çà intéresse évidemment, ou l'on invente un nouveau jeu, ou l'on modifie, comme le dit très justement Daniel, les règles. Pas d'autres alternatives à mon avis.
      Mais çà, c'est moi, c'est nous qui le disons. Si l'ensemble du monde sportif, et rugby en particulier, est satisfait du jeu actuel, y trouve son compte dans tous les sens du terme, (et sauf catastrophe économique par dessus tout), rien n'y fera et tout ce joli monde continuera à tourner bon an mal an....
      The show must go on!

      Supprimer
    5. "Pourquoi passer de la mort au vieillissement?" Étonnant de ta part, toi l'homme de la selle aride, qui t'accroche à la vie faute de glas! Et tu as bien raison, c'est l'instinct de survie, "le jarret nerveux" comme dit Richard, celui pour lequel tu sais que ton corps répond à tes sollicitations.Un bon vin n'est que meilleur que s'il vieillit bien question de fût 😂🥂🥂🥂🥂

      Supprimer
  11. Lutter contre le vieillissement c'est, dans la mesure du possible, ne renoncer à rien.Ni au travail, ni aux voyages, ni aux spectacles, ni aux livres, ni à la gourmandise, ni à l'amour, ni au rêve. Rêver, c'est se souvenir tant qu'à faire, des heures exquises.
    C'est penser aux jolis rendez-vous qui nous attendent.C'est laisser son esprit vagabonder entre le désir et l'utopie.
    La musique est un puissant excitant du rêve. La musique est une drogue douce.
    J'aimerais mourir, rêveur, dans un fauteuil en écoutant soit l'adagio du Concerto no 23 en la majeur de Mozart,
    soit, du même, l'andante de son Concerto no 21 en ut majeur,
    musiques au bout desquelles se révèleront à mes yeux pas même étonnés les paysages sublimes de l'au-delà.
    Mais Mozart et moi ne sommes pas pressés. Nous allons prendre notre temps. Avec l'âge le temps passe, soit trop vite, soit trop lentement.Nous ignorons à combien se monte encore notre capital. En années? En mois? En jours? Non, il ne faut pas considérer le temps qui nous reste comme un capital. Mais comme un usufruit dont, tant que nous en sommes capables, il faut jouir sans modération. Après nous, le déluge?....Non, Mozart. Voilà, ceci est bien écrit, mais cela est le lot de tous, nous vieillissons !... Bien ou mal, mais le poids des ans donne de son joug au quotidien
    Bernard Pivot

    RépondreSupprimer
  12. https://www.facebook.com/6777159066/posts/10155851952914067/
    Tatiana .... Maman
    J'en pense qu'il a raison. Il faut adapter le jeu et les règles à la professionnalisation qui a été faite de ce sport. Les jeunes sont de plus en plus sollicités physiquement, les entraînements sont denses et les corps se développent à vitesse grand V. Les règles doivent suivre derrière pour que les passions ne se transforment pas en drame. Une véritable pédagogie doit être amorcée dès le plus jeune âge pour que les joueurs n'aient pas peur de prendre soin d'eux avant tout. Ils ont trop souvent peur de dire qu'ils souffrent ou qu'ils ont mal quelque part pour continuer à être sur la feuille de match. Le Rugby est une belle corporation sportive qui a toujours défendue des valeurs de solidarité et de convivialité. Ces drames font perdre du sens à ces belles valeurs, il faut y faire attention. Je souhaite que nos joueurs, nos enfants puissent s'éclater dans leur sport, viser la lune, en toute sérénité. Alors, Messieurs les dirigeants, revoyez vos copies avant un prochain drame et même si les conclusions médicales n'étaient pas flagrantes. Cela serait le signe de votre volonté de privilégier des Hommes, leur vie, leur santé.

    RépondreSupprimer
  13. La médecine sportive est elle à la médecine ce que la musique militaire est à la musique?
    Ce Rugby de haut niveau comme le souligne André est devenu un monstre, parfaitement incompatible avec les valeurs fondatrices du sport.
    Après quand on à dit ça, on à rien dit, ou en tout cas pas causé aux armées de supporters qui n'en doutez pas vont continuer à nous "parcequetoulonner", nous "tousensembler", nous "onestcheznouser",et qui n'en ont rien, mais vraiment rien à cirer.
    On peut petitionner, s' immoler devant Marcoussis, zob, the show must go on, comme on dit la bas.
    Remarquez c'est peut être justement d'outre Atlantique que viendra l'idée , une grosse class action avec la menace de fortunes en dédommagement, ils ne comprennent que ça .
    D'ou chercher le salut, pas facile hein, mais notre avenir étant nos enfants c'est p'têt par la qu'il faut phosphorer, les prendre par la main, créer un jeu éducatif, expliquer aux mamans pourquoi ça peut les aider.
    Le 7 aussi véhicule une image bien plus positive, sa marge de progression est énorme.
    Allez, pour l"élite ", la chair à canon, c'est trop tard, amis, nous n'y ferons rien.

    RépondreSupprimer
  14. « Je suis une maman en colère. Je viens d’une famille de rugbymen, mon père était rugbyman, mes trois frères également et mon fils est devenu rugbyman depuis six ans. Je travaille d’ailleurs pour un club de rugby. Et cet accident n’est pas le premier. Nous avons déjà assisté à la mort d’un jeune homme de Clermont qui avait seulement 17 ans. Mon fils est allé à ses obsèques et Monsieur Laporte était présent. Et je pense que la Fédération est responsable. Il y a un travail à faire dans les écoles de rugby car on assiste à de plus en plus de violence dès le jeune âge. Je ne vais plus aux matches de rugby de mon fils car il y a trop de violence, et ça commence par les coaches. Alors je ne les incrimine pas car nous avons affaire à des gens bénévoles qui font ce qu’ils peuvent. Mais il y a une violence et ils excitent les enfants. Il y a de plus en plus de bagarres et de chocs. Donc moi, je ne vais plus voir mon fils jouer au rugby et la bonne nouvelle pour moi serait qu’un jour il me dise qu’il arrête. Et pourtant, le rugby j’aime ça. Je le vis depuis des années. Mais malheureusement, la Fédération ne fait rien ! J’accuse vraiment la Fédération car c’était pourtant très simple de mettre des choses en place dès le départ, dès les écoles de rugby. Je suis scandalisé quand certains disent que le rugby est un sport de combat. Non, le rugby est un sport d’évitement. L’hiver dernier avec le petit Ezeala, le joueur le percute violemment sans essayer de passer à droite ou à gauche. Pourquoi il le percute ? Moi je veux bien tout entendre mais on a encore un gamin de 21 ans qui est mort. Et malheureusement, j’ai l’impression que personne ne bouge à la Fédération. Ils viennent aux obsèques, ils viennent rencontrer les parents et les joueurs, mais bougez-vous ! On a un professeur Chazal qui est un homme extraordinaire et on l’a foutu dehors. Mon fils a été victime d’un coup de pied à la tête alors qu’il était au sol et l’arbitre a sifflé un carton rouge contre mon fils alors que le club l’a vu et a les images. J’étais à deux doigts de porter plainte. Et moi, je n’ai pas envie de cela ! J’ai envie que mon fils s’éclate au rugby et se fasse plaisir. »

    RépondreSupprimer
  15. http://www.blog-rct.com/jean-chazal-pointe-du-doigt-deux-dirigeants-du-rugby-francais/?doing_wp_cron=1534074399.4290781021118164062500

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans Rugbyrama : « La Ligue et la Fédération n’ont pas encore pris les mesures suffisantes pour faire cesser la violence extrême du rugby », lance Jean Chazal, sans détour, à Rugbyrama. Il faut dire que le neurochirurgien est un expert de la question, sur laquelle il travaille depuis 42 ans. Pourtant, au début du mois de juillet, celui qui officie au CHU (Centre Hospitalier Universitaire) de Clermont-Ferrand a été prié de « se taire » (selon ses propos), par Bernard Dusfour, le président de la commission médicale de la LNR. En clair, il n’était plus convié aux réunions de travail de la Fédération Française (FFR) et de la Ligue nationale de rugby (LNR) sur la question."

      Supprimer
  16. qu'on le veuille ou non, organiser un sport, en mettant autour des urgentistes et tout le matériel nécessaire, ça ne va pas ensemble!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca fonctionne ailleurs (NBA, NHL, F1, etc...)

      Supprimer
    2. Mais je comprends ce que tu veux dire, Georges...

      Supprimer
    3. Georges, demande aux 15 ou 16 arrêts récupérés en tribunes en 20 ans ce qu'ils pensent des urgentistes et du matériel, voir des joueurs Pro pris en charge pour des urgences vitales dont je tais les noms, secret oblige. Demande à un pilote de FI si ça le choque pour en avoir fait 8 ans .... Et demande au quidam en montagne quand j'intervenais avec le PGHM s'il était choqué. Je te souhaite de ne jamais connaître, donc continue à te servir un verre de Mirabel façon cubitainer à chaque repas! Enfin demande à la famille de Louis, sûrement elle a une idée.

      Supprimer
    4. Dans l'absolu oui, Georges, mais doit on les laisser s' entretuer ?
      Dans un monde parfait toujours, pourquoi changer les règles à cause de quelques apprentis sorciers?
      Mais ce Rugby idéal, éducatif, ludique et populaire est bien utopique, en attendant on fait quoi?
      Allez, le grand soir n'est pas pour demain.

      Supprimer
  17. J'ai immédiatement pensé à Bob Dylan "Who killed Davey Moore ? " qui détaille les responsabilités le jour où un boxeur mourut sur le ring, Graeme Allright en a fait une version très solide en français
    https://www.youtube.com/watch?v=R1q1WHqg9l4
    Pour notre jeune - oh si jeune ... - rugbyman j'ai essayé de chercher qui pouvait être responsable, pour finir par me dire que j'étais aussi d'une certaine façon responsable car j'aime le rugby . Quand on attend trop des personnes - stars, sportifs ... - peut-être les pousse-t-on inconsciemment à aller au delà du concevable : un placage appuyé, un gars qui ne se dérobe pas et on arrive au désastre .

    Refrain
    Qui a tué le jeune Louis?
    Qui est responsable et pourquoi est-il mort?

    C'est pas moi, dit l'arbitre, c'est pas moi.
    Ne me montrez pas du doigt!.
    Bien sûr, j'aurais peut-être pu l'sauver
    si au 1er choc j'avais dit "assez !",
    mais la foule aurait sifflé:
    ils en voulaient pour leur argent, tu sais,
    C'est bien dommage, mais c'est comme ça.
    Y' en a d'autres au-dessus de moi.
    C'est pas moi qui l'ai percuté,
    vous n'pouvez pas m'accuser !

    Refrain
    Qui a tué le jeune Louis?
    Qui est responsable et pourquoi est-il mort?

    C'est pas nous, dit la foule en colère,
    nous avons payé assez cher.
    C'est bien dommage, mais entre nous,
    nous aimons un bon match, c'est tout.
    Et quand ça barde, on trouve ça bien,
    mais vous savez, on n'y est pour rien.
    C'est pas nous qui l'avons percuté,
    vous n'pouvez pas nous accuser!

    Refrain
    Qui a tué le jeune Louis?
    Qui est responsable et pourquoi est-il mort?

    Ce n'est pas moi, dit le manager hagard
    les yeux battus, l'ton pleurnichard
    C'est difficile à dire, à expliquer
    J'ai cru qu'il était en bonne santé.
    Pour son amie, ses parents c'est bien pire,
    mais s'il se sentait mal, il aurait pu le dire.
    C'est pas moi qui l'ai percuté,
    vous n'pouvez pas m'accuser!

    Refrain
    Qui a tué le jeune Louis?
    Qui est responsable et pourquoi est-il mort?

    Ce n'est pas moi, dit le journaliste de la Tribune
    tapant son papier pour la Une.
    le rugby n'est pas en cause, tu sais:
    dans un match de boxe y' a autant d'dangers.
    Le rugby c'est un sport de balèzes
    ça fait partie de la vie française
    C'est pas moi qui l'ai percuté
    vous n'pouvez pas m'accuser!

    Refrain
    Qui a tué le jeune Louis ?
    Qui est responsable et pourquoi est-il mort?

    C'est pas moi, dit le fan effondré
    c'est un placage sans méchanceté
    Des placages j'en vois des centaines
    Pour le jeu et toujours sans haine
    J'ai applaudi, bien sûr, ça c'est vrai
    mais mes copains aussi l'ont fait
    je n'savais pas qu'il allait tomber
    c'est pas de chance, c'est le destin ...

    Refrain
    Qui a tué le jeune Louis?
    Qui est responsable et pourquoi est-il mort?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement. Comme d'habitude. Excellent, Gariguette.

      Supprimer
    2. C'est pour cela et tous vos commentaires à 360 degrés que j'aime ce blog.

      Supprimer
    3. Gariguette
      "Qui a cassé le vase de Soissons?"
      "Personne Madame" !
      👍👍👍🏈🏈🏈

      Supprimer
  18. J'y avais pensé aussi, à ce Prix Nobel...Variation excellente, chère Gariguette.

    RépondreSupprimer
  19. ce qui m'exaspère le plus, c'est qu'il faut attendre un mort pour que (peut être) des nouvelles règles se mettent en place.
    Le fait que cela se passe au mois d'Aout va peut être faire réfléchir les parents et il y aura encore moins de jeunes sur nos terrains.
    Alors peut être, que la fédération arrêtera les jeux du cirques.
    Ce jeu est beau et grandiose quand il est fait d'évitements mais pas de combat de char d'assaut.
    Si nous ne changeons rien, les papys de 60 se retrouveront ici pas vaillant peut être mais nous regretterons notre rugby d'antan.
    Celui que je vois ne m'enchante pas vraiment pas.
    Le Gé

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'après ce que je sais, la FFR demande d'attendre les résultats de l'expertise et de l'autopsie pour se prononcer.

      Supprimer
  20. Pour répondre à Georges et André
    ""Le courage, c'est de comprendre sa propre vie... Le courage, c'est d'aimer la vie et de regarder la mort d'un regard tranquille... Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel."" Jean Jaurès

    RépondreSupprimer
  21. Je pense à ses parents dévastés , au club , aux amis bref à tous ceux qui étaient proches de ce jeune Louis et au mec qui a asséné le placage , à ce qui lui passe dans la tête ou pas ...
    Je ne suis pas de nature pessimiste , je lis l’effondrement des représentants des instances MAIS que l’on attend d’en savoir plus sur les causes de son décès ..... et que l’on a dégagé celui qui a alerté , pas de très bons signaux tout ça
    Je pense sincèrement aux Parents de Louis et à tout ceux qui se disent que ce sport n’a pas été inventé pour en arriver là , à des morts , à des joueurs professionnels se demandant quel père ils vont être abîmés par les commaitions successives ( Ben Smith par exemple )
    J’attend avec impatience et crainte les réactions des instances y inclus Provale
    J’espère au plus profond de moi , me tromper

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Francois
      “Ose dire la vérité : rien ne mérite un mensonge.” surtout là.

      Supprimer
  22. Appeler le 15 pour toute blessure comme le font des milliers de gens en détresse tous les jours ; dans l’urgence ce serait déjà pas mal.
    Changer les règles ? Inutile.
    Le rugby n’est que le reflet de notre société. Le nombre de licenciés en boxe à explosé et il ne fallait pas grand chose pour que côte «  viril » du rugby se transforme en un côté « combattif »
    Il serait intéressant de savoir ce qui au plus profond d’eux mêmes poussent aujourd’hui pères ou mères à inscrire leur progéniture au rugby ; d’avoir la même connaissance sur ceux qui réalisent la formation ; pour certains ce qu’ils aiment vraiment dans le rugby.
    Il sera aussi interessant de savoir la différence de regard que portait sur lui et le rugby celui qui aurait provoqué l’accident avant le drame et dans quelques années.

    Aujourd’hui les jeunes préfèrent les bowls aux hamburgers.
    Tout est une question de temps.

    RépondreSupprimer
  23. Tiens une révélation a mesurer avec propos: l'entraîneur de Rodez aurait dit que les secours auraient utilisés une radiographie pour rechercher une hémorragie interne c'est à dire faire une "échofast" (échographie) sur place, technique de pointe utilisée par le SAMU sur le lien de l'accident. Donc si ce n'est pas hémorragique, le plaquage pourrait être dédouané. Ou alors une tamponnade cardiaque sans hémorragie extériorisée ... ou une cause iatrogènene médicamenteuse (dosage des toxiques sanguins et urinaires) l'autopsie nous en dira plus du moins je l'espère mais que cela soit cohérent avec le placage .... En boxe française, un décès accidentel en compétition est indemnisé 5 000€ aux ayants droits ce qui avait soulevé mon indignation il n'y a pas si longtemps que ça. Que prévoit la GMF ?

    RépondreSupprimer
  24. Dire que Boudjellal à clairement reconnu (recettes en baisse...) avoir rogné sur le médical pour chercher à faire des économies... Et le mec voudrait être proche de ses joueurs
    Mais que fait provale ? En toute logique, en plus de la minute de silence à venir, c'est 1 j. de grève sur la prochaine journée, qui devrait être enclenchée. Si le terrain n'appartient pas aux joueurs, leur santé, si... hein André ?

    RépondreSupprimer
  25. Dires du Pr Chazal
    https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/cantal/aurillac/jean-chazal-rugby-n-est-pas-sport-voir-mourir-momes-terrain-1525254.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Réponse du Dr Dusfour aux propos du Pr Chazal ...Qui dit vrai ?
      https://www.rugbyrama.fr/rugby/bernard-dusfour-les-propos-du-professeur-chazal-me-surprennent._sto6886221/story.shtml

      Supprimer
    2. Difficile a dire :je pense que Chazal se met un peu en scène même si,sur le fond,il a raison.
      Est-il vrai qu il y a un urgentiste au bord du terrain ? Depuis quand ? J ignorais également que Shermann siégeait a cette commission.
      Bernard Landais

      Supprimer
  26. 1 vrai plan médical, c'est évident à ce jour. Sinon, c'est comme faire du vélo sans selle !! N'est ce pas André ?
    Bon je sors... Désolé

    RépondreSupprimer
  27. https://t.co/rZ6cKOR89b?amp=1 si vous aimez le melon, bonne dégustation 🥂

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. mais aucun ne valent ceux de la région de Mirabel, Montpezat et Montcuq

      Supprimer
    2. D'accord avec toi tu oublies Castelnau Montratier et Molières c'est à dire le Causse blanc 😉

      Supprimer
    3. A part ça c'était hier, une commémoration festive et musicale à Montcuq, pour les 20 ans de la disparition de Nino....

      Supprimer
  28. Changer les règles ? Oui, pourquoi pas une :
    Tout protocole commotion obligatoirement assorti d’une prise de sang sur place si les moyens le permettent ou au plus tard le lendemain. Recherche de stéroïdes ou autres anabolisants.
    Si jamais: la sanction : sans commune mesure.
    A bon liseur !!!... Merci !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Amusant le côté scientifique Pimprenelle ... Tu dois penser à quelqu'un en particulier peut être.

      Supprimer
    2. Tout mort positif devra se voir appliquer une sanction exemplaire!
      Allez Chevreuse

      Supprimer
  29. Qui sera au Rugby ce que le Dr Bennet Omalu a été au Football Américain ? Le Professeur Chazal ?

    RépondreSupprimer
  30. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  31. Les Drs Hermerel et Dusfour ne donneront pas leur part aux chiens ... compte sur eux car un universitaire ça fait peur par ses connaissances et par ses compétences.

    RépondreSupprimer
  32. ...” Que j'ai toujours haï les pensers du vulgaire !
    Qu'il me semble profane, injuste, et téméraire,
    Mettant de faux milieux entre la chose et lui,
    Et mesurant par soi ce qu'il voit en autrui !
    Le docteur Tautor en fit l'apprentissage.
    Son pays le crut fou : Petits esprits ! mais quoi ?
    Aucun n'est prophète chez soi...”

    RépondreSupprimer
  33. Déclaration de l'arbitre du match Aurillac Rodez : gravité d'emblée sur Louis qui a subi un transfert de masse en pleine vitesse alors qu'il est peu mobile, 90 sec en coma Glasgow 3 avec trismus et yeux revulsés comme dans une convulsion. L'urgence était là, absolue , nécessitant d'emblée du matériel et des gestes de réanimation, comme Eleazar. S'il n'a pas rompu un viscère ou un vaisseau c'est dans la chute qu'il a impacté son crâne? Il faut voir la vidéo. Ce qui est quasi certain, au déclaratif de l'arbitre, c'est que nous sommes devant un tableau d'urgence absolue qui nécessite une hospitalisation et une surveillance de tous les instants. Impossible de laisser repartir Louis en marchant aux vestiaires. Les images vont être déterminantes voir accablantes. Résultat de l'autopsie aujourd'hui du moins je l'espère de façon à débriefer très vite pour prendre des mesures circonstanciées. Attention aux matchs amicaux c'est un leurre.
    http://www.blog-rct.com/deces-de-louis-fajfrowski-les-precisions-de-larbitre-de-la-rencontre/

    RépondreSupprimer
  34. https://www.ladepeche.fr/article-amp/2010/12/26/977687-lourdes-le-calvaire-de-jeff-dure-depuis-trente-ans.html?__twitter_impression=true

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. apparemment d'aprés l'article c'est un coup de boule dans le bas du dos, en fait une élimination volontaire.....

      Supprimer
  35. Tautor ce que tu dis ( depuis longtemps ) , le Rugby doit professionnaliser et renforcer sérieusement sa structure médicale de bord de terrain . Indépendamment des discussions qui seront longues sur les changements de règles , qu’est qui bloque pour cette mise en place ? Les moyens , la volonté , les deux ?
    En continuant sur cette voie la , il n’y aura de moins en moins de parents pour mettre les enfants dans un sport chez lequel l’accident mortel n’est plus exclu ....

    RépondreSupprimer
  36. Dans le Sud-Ouest du jour Romain Briatte capitaine d'Aurillac et depuis le début de saison au SUA dit de Louis qu'il avait des "petits problèmes au cœur" Et la rédaction ajoute"malformation cardiaque congénitale" Une piste ? bon si le capitaine le savait,les médecins aussi et il avait l'autorisation de jouer.A suivre .
    Bernard Landais

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si cela est vrai, encore une pierre dans le jardin des médecins et des commissions médicales ..un vrai cauchemar cette affaire qui risque de démasquer les insuffisances chroniques de la médicale. La LNR et la FFR avaient parlé du Grenelle de la santé. Pour quels résultats ? Des décès, des cas graves, des commotions non résolues, des ruptures ligamentaires galopantes, bref un drôle de Grenelle.

      Supprimer
    2. S'il y avait eu un defibrillateur il aurait détecté immediatement un trouble du rythme à moins que les toxiques soient positifs ceci n'explique pas le choc

      Supprimer
  37. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  38. Une pensée rugbystique de la Lomagne pour Bartolico dont les montagnes ariégeoises pleurent le départ de son Hirondelle ...
    🏈 "Haut les coeurs" les Quinconces 🏈

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    2. Pas de fleurs, son épouse n'en voulait pas. Alors juste des pensées. Ovales et amicales dans ce moment douloureux. Le blog est au soutien, Barto... Toutes nos condoléances.

      Supprimer
    3. oui des pensées pour toi Bartolico, et lorsque tu te sentiras prêt parle-nous de ton Hirondelle et de la merveilleuse personne qu'elle était . Bien à toi .

      Supprimer
    4. Grosses pensées pour toi Barto et tes enfants ....

      Bises

      Supprimer
    5. Pensées pour ta famille et toi Bartolico
      Bernard

      Supprimer
    6. Je me joins aux copains pour t'exprimer toute nôtre sympathie , Barto.

      Supprimer
    7. ....à peine rentré de vacances.... et voilà une mauvaise nouvelle. Bien sûr, on pense à toi, ...alors, peut-on espérer que notre soutien ait le pouvoir de calmer ta douleur et ton chagrin ?.. et qu'il faille appeler les mots pour t'aider et t'accompagner dans cette épreuve ?
      J'espère te voir, si c'est possible, le 31 dans ta belle région, chez Henri comme prévu. Bien à toi .

      Supprimer
    8. On ne se connait pas en dehors de ce blog, mais ça fait rien... Tous au soutien, moi y compris !

      Supprimer
    9. de même Le Gé
      Le Gé toujours au soutien des amis du blog

      Supprimer
  39. http://www.blog-rct.com/provale-regrette-la-surmediatisation-du-deces-du-jeune-paul-fajfrowski/
    De la hauteur, de réfléchir et de se dire les choses avec l'hypocrisie actuelle qui règne, une utopie.

    RépondreSupprimer
  40. Vu l'interview de Tchalé-Watchou... "C'est bien triste mais on travaille avec la ligue, faut pas 'surmédiatiser' cette affaire" !!!
    Si même les joueurs trouvent ça normal... Reste plus qu'à prendre un abonnement à Golf+ !
    Au fait Tautor, est-ce qu'il y a des études faites sur la santé des anciens joueurs ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aucune à ce jour à ma connaissance

      Supprimer
    2. ... bon, mais moi, ça va... pour l'instant !

      Supprimer
    3. y'en a ... mais apparemment pas cheu nous. j'ai trouvé pas mal d'études Brits ( qui incluent bizarrement des éléments d'études de francophones ? ) on y trouve par exemple cette phrase :
      "Decq et al investigated retired French-speaking high-level sportsmen, aged 45–65 years, who had played sports for at least 10 years. Mild cognitive disorder was lower in players of other sports (40.4%) than in former rugby players (56.6%) (P=0.005). However, after adjustment for smoking and higher education, no association was observed between cognitive function and number of reported concussions."

      Decq et ses collaborateurs ont enquêté sur des sportifs de haut niveau francophones âgés de 45 à 65 ans qui avaient pratiqué des sports pendant au moins 10 ans. Le trouble cognitif léger était plus faible chez les joueurs d'autres sports (40,4%) que chez les anciens joueurs de rugby (56,6%) (p = 0,005). Cependant, après ajustement pour le tabagisme et l'enseignement supérieur, aucune association n'a été observée entre la fonction cognitive et le nombre de commotions déclarées."
      Même chose pour les études sur les joueurs Ecossais ou Neo Zélandais, en gros leurs résultats ne sont pas bons mais ne sont pas "significatifs" ( sic )
      pour l'ensemble de l'article c'est ici https://bmjopen.bmj.com/content/7/12/e017990
      ça c'est pour le cerveau, pour le reste, c'est ici https://www.englandrugby.com/news/new-study-examines-longer-term-player-health/
      "A new study published in the journal 'Scientific Report' has identified a high prevalence of osteoarthritis, hip and knee replacement among former elite rugby players aged over 50." les joueurs souffrent de troubles musculo squelettiques avec la hancjhe et les genoux en vrac surtout quand ils ont plus de 50 ans ... 95% des joueurs observés ont déclaré qu'ils recommenceraient le rugby même en connaissant les risques et 78% qu'ils pousseraient leurs enfants à le pratiquer ...
      les mêmes universitaires commencent à présent une large étude sur le cerveau des joueurs ( début en 2016, résultats en ??? )

      Supprimer
    4. Pour ce qui est "du reste", il faudrait une étude complémentaire avec un échantillon identique de non sportifs, pour comparer l'état général, et tenir compte aussi de l'évolution sociétale des groupes ( quand tu met "sociétal ", tout de suite ça fait plus sérieux 😯)
      Nous on s' en fout, on est des vilains vieux vachement beaux, c'était prévu et en plus on le porte comme une décoration, alors les études du père Decq...
      Allez, de toute façon pour Tchallè les études c'est Watchou, !

      Supprimer
    5. c'est prévu Janlou, "As we look forward to the next phase of this study, we are keen to understand not only elite but equally how recreational players may be functioning in later life. Recreational players are the majority of players, and also those who are contributing to a potential health burden here."... enfin en UK parce qu'ici ...

      Supprimer
    6. et m... ! Même pour ça les rosbifs sont meilleurs que nous !!

      Supprimer
    7. so wait for the next phase with serenity.
      Suis pas sur, mais vraiment pas, que les anciens sportifs coûtent plus cher a la collectivité, penserais plutôt le contraire.
      Allez les Rosbifs, pas meilleurs ( p'têt en pėbrocs ),pas pires ( sûrement en ris de veau aux morilles quant même )

      Supprimer
  41. Après réflexion sur le mécanisme de l'impact sur Louis, l'hypothèse la plus probable est celle-ci, plutôt méconnue la commotion cardiaque, à contrario de la cardiomyopathie hypertrophique et des cardiopathies arythmogènes. En voici un résumé qui avec la vidéo devrait étayer la probabilité du diagnostic et de ses conséquences. La recherche toxicologique ne serait à mon sens, si elle est positive, qu'une coincidence. Lisez et vous allez vite comprendre :
    "La commotio cordis" est une fibrillation ventriculaire suivie de mort subite entraînée par un choc violent sur la zone précordiale. Cet accident survient le plus souvent chez des jeunes au cours de joutes sportives avec des balles dures à haute vélocité (baseball, hockey, pelotte basque, etc). Chez les athlètes blancs, c’est la troisième cause de mort après la cardiomyopathie hypertrophique et les cardiopathies arythmogènes. Son pronostic est catastrophique, mais la formation de secourisme et la présence de défribrillateurs dans les stades a réduit sa mortalité à environ 40-50% [80]. Trois conditions semblent requises pour déclencher la fibrillation ventriculaire. La balle doit être petite, dure et très rapide (> 100 km/h) ; L’impact doit être situé exactement en regard des ventricules, juste parasternal gauche ; Le choc doit avoir lieu pendant une étroite fenêtre de 10-20 msec pendant la phase ascentionnelle de l’onde T ; si le choc survient pendant le QRS, il peut entraîner un bloc complet. Seule une défibrillation immédiate permet de sauver la victime. Le massage cardiaque externe et le coup de poing sur le thorax sont inefficaces. Compte tenu que l'autopsie n'a pas décelé d'hémorragie, la contusion cardiaque et les lésions organiques à traumatisme fermé peuvent raisonnablement être écartées.
    2 pistes retiennent particulièrement mon attention; la première: celle de la déclaration de l'arbitre avec un joueur inconscient, yeux révulsés en trismus donc en Glasgow 3 synonyme d'arrêt pendant 1mn 30; la deuxième: le déclaratif d'un joueur qui savait que Louis avait des "petits problèmes cardiaques" (petit problème, grand effet non ?). Autant dire que si les joueurs le savent, le staff médical aussi ! Non ?
    L'obscurantisme d'une telle tragédie ne va pas crédibiliser la médecine du Sport. A mon sens, une page se tourne et on ne pourra pas revenir en arrière sauf volonté contraire. A suivre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci pour cette contribution.... très claire

      Supprimer
    2. Tautor, me reste quand même 1 constat : comment se fait il que l'examen médico légal n'apporte pas plus de réponses. A part un examen complémentaire sur un usage dopant, ce qui arrangerait les instances ovales...
      Allez Provale, arrête de te mettre 1 (T)chale et watch you!

      Supprimer
  42. Pour pas changer, suis encore en retard dans le regroupement, Barto ! Mais solide au soutien l’Ami !
    Paix et Salut

    RépondreSupprimer
  43. Pareil, on a dû prendre le même train.
    Sinon Barto, on s'est pas rencontré lors des WE quinconces mais toute ma sympathie en ce moment d'affliction. L'hirondelle est partie vers un printemps absolu, mais soutien pour tes printemps à venir.

    RépondreSupprimer
  44. Y'avait du monde dans le train, pas grave, au terminus le regroupement est puissant et massif, suis à hauteur Barto, pour prolonger l'action de soutien.

    RépondreSupprimer
  45. Pendant ce temps-là, dans le jardin merveilleux de Marcoussis: "... Rassemblement d'une semaine de notre EDF avec un programme trapu (test et préparation physique, technique individuelle et assimilation du projet de jeu) ….. Pour -je cite- "surfer sur la vague des points positifs observés lors de la dernière tournée en N-Z" ... ".
    Pour le jeu, rendez-vous au prochain rassemblement, ou plus vraisemblablement, après le premier match de notre sélection pour " corriger les points négatifs de la rencontre et surfer sur les satisfactions entrevues, le tout assaisonné à la mode "défaite encourageante" ou "succès probant", selon l'humeur du moment.
    Bien peur que le décès du joueur d'Aurillac passe aux oubliettes du temps qui passe, jusqu'au prochain et la même émotion, vite chassée par le prochain match, les objectifs, les statistiques, les sièges éjectables, les contrats à consolider et toutes ces choses qui, n'est-il pas, sont tellement plus importantes que l'existence-même de notre jeu favori !!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Techniquement nous sommes aussi en retard "
      T'es sur ?
      Allez, pas envie d'accabler Brunel, quoique!

      Supprimer
  46. Pierre,
    je l'ai connu de prés et de loin. De loin, la stature d'un Président, probablement différent de ces prédécesseurs et de ce son successeur. De loin, différent de tous les autres de par son parcours professionnel, Directeur de banque, fac de Droit. De près, un être profondément humain, à l'écoute, désservi par ses travers épicuriens, lui fondateur de l'US Nafarroa ce que Bayonne et Biarritz ne savent pas faire. Président de la FFR, il a su endosser tous les costumes pour le bien de chacun ce que le monde amateur lui a jetté a la figure lors de l'élection de Laporte. Lui est venu en Lomagne et à Saverdun, passer une journée amicalement, avec quelques écus dans les poches. Mais, bon, l'homme a la faconde de l'oubli surtout quand il est gras et repus. Pour avoir été parfois son confident, mais aussi pour avoir su m'écouter au détriment de ses détracteurs, j'ai eu l'immense bonheur de connaître un humaniste doublé d'un homme de culture. Comme quoi l'écorce de l'arbre n'est qu'une façade et que le tronc révèle une substantifique moelle que peu de gens ont su apprécier.
    Merci Pierre.

    RépondreSupprimer
  47. Que de compliments pour Pierre maintenant que"il n'est plus là pour répondre. Il avait l'élégance de sourire pour toute réponse. Comme quoi le plus farouche opposant n'a aucun scrupule aujourd'hui de l'enscenser. Molière avait écrit "Les Fourberies de Scapin", cela reste vrai. La comédie humaine continue.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La mort efface le ressentiment,Tautor, et même ses anciens opposants font preuve d'une politesse de bon aloi, rien que de très normal.
      Le Président ne marquera sûrement pas le poste, et il est loin d'en être seul responsable, mais l'homme faisait l'unanimité .
      Allez, a mes débuts sur ce blog il me souvient n'avoir pas trop apprécié les calembours sur son patronyme .

      Supprimer
  48. Au fait, pourquoi athlètes "blancs"?
    Les états ne concernent qu'eux, ou les autres ont la couenne plus raide ?
    Allez Tautor.

    RépondreSupprimer
  49. Me demndait bien de quel Pierre il s'agissait. "Vacances, j'oublie tout..." Mais je me suis mis à jour avec l'équipe.
    L'homme était là, et 1 épicurien de moins. Mais lui, président, ne m'a pas emballé. Période de mandat difficile.
    Sinon comédie dell'arte pour ses détracteurs, le politiquement correct, comme dab.

    RépondreSupprimer
  50. Pierre Camou, le seul élu federal qui m'a blacklisté. N'a pas accepté mes critiques. J'ai eu le culot d'écrire sur ce blog, qu'il lisait, qu'il était anormal que les clubs de Fédérales ne soient pas entendus, qu'il protège ainsi Georges Duzan en dépit de toute équité et logique, et qu'il ne soit en état de répondre à des questions qu'avant midi, passant ensuite à l'apero, à table et au digestif... puis à la sieste. La FFR ne pouvait être gérée de cette façon. Et donc Ritchie interdit d'interview. Son dernier mandat à été calamiteux. Il faisait illusion avec ces citations mais personne n'était dupe.
    Après. ..
    RIP
    Je ne lui ai jamais voulu de mal.
    J'étais depuis plusieurs au courant de ses gros problèmes de santé via un de ses proches amis.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai bien connu Ferrasse et Lapasset. Une catégorie au dessus. Avec Camou président la rugby français a perdu petit à petit son lustre à l'étranger jusqu'à devenir un nain. Son image auprès de ses pairs à l IRB était déplorable. Comme bcp de politiques il a fait le mandat de trop en refusant la relève. Si Laporte n'avait pas été élu il aurait encore continué sans se rendre compte qu'il était déjà dans le mur...

      Supprimer
    2. Tu es bien le seul à le fustiger ainsi, j'avoue avoir été très choquée par ton oraison funèbre en forme de règlement de comptes . Tautor l'aimait et ça me suffit pour me faire une idée sur ce grand monsieur . Quant au rugby français, nul doute qu'en allant pépier chez Hanouna, Laporte lui rendra son lustre perdu !

      Supprimer
    3. Comme thoreau je suis pour la majorité d'un seul ;-) il y a bcp d'hypocrisie dans tout le tombereau d'oraisons et peu de raison. Je ne vais pas suivre la procession la main dans la corbeille de roses après avoir porté le fer dans la plaie...
      Mes comptes je les ai règlés avec l'intéressé quand il avait encore tout son esprit. J'essaye juste de vous apporter un éclairage différent de tout ce que vous lirez et entendrez de la part de ses thuriféraires. C'est pourquoi j'ai créé ce blog il y a sept ans maintenant. Sortir des sentiers officiels.

      Supprimer
    4. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
  51. Paix à son âme oui ! Un peu jeune le Monsieur , faisait plus que son age

    Sans transition mais pour revenir au terrain , Hansen garde son entière confiance à Barrett et Mc Kenzie sur le banc pour couvrir le 10 et le 15
    Le prodige des Crusaders met la pression sur Barret et sera aligné contre les Argentins pour prendre de l’expérience au niveau international
    Constance , coherence et l’adage on ne prête qu’aux riches se vérifie ..... 2 10 de très haut niveau et un polyvant que l’on prend demain .... sans parler du plus jeune Barret à l’arriere derrière Ben Smith ... Pour le coup quand je nous regarde je ne me console pas ... cet adage ne marche pas !!!

    RépondreSupprimer
  52. Bon, Monsieur Camou, certes toujours triste quand quelqu'un s'en va, ça n'empêche pas de porter des jugements sur ses mandats FFR, plusieurs les ont déjà exprimés ici et ailleurs, moi itou, pour dire que la FFR devenue le Kremlin c'était pas glop, les discussions ou questions bloquées au "c'est comme ça et pas autrement", jamais ou si peu de dialogues, de remises en question, les résultats, les reculs de notre rugby, le jeu appauvri, les instances muettes et sans idées, on voit bien aujourd'hui où cette politique de l'autruche nous a mené. Franchement notre propension à trouver des qualités chez des personnes, au seul fait qu'elles sont mortes, ce consensus très "moderne" est très fatigant et tellement subjectif.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien vu Nini. De mon pt de vue c'est exactement ça. Politique de l'autruche.

      Supprimer
    2. Si justement, Nini, "ça" c'est à dire la mort empêche de porter des jugements surtout sur des mandats FFR ! Je ne suis pas le greffier ni le critique de l'oeuvre des autres "la terre est le lieu de la vie et non du jugement " écrivait Nikolaï Tchernychevski .
      Franchement, je me demande dans quel monde vous vivez ; si autour de la mort il n'y a pas un minimum de respect, de silence - et non de consensus - c'est à désespérer de l'Homme . La retenue de mise lors d'un décès est normale mieux elle est indispensable pour permettre aux proches de continuer à vivre malgré la peine . La mort d'un proche est d'abord une sidération, seul le silence peut l'accompagner . Saluer puis se taire aurait amplement suffi .

      Supprimer
    3. Merci Gariguette de cette pensée "la terre est le lieu de la vie et non du jugement " et tu as raison , le décès appelle des moments de silence que l'on ai été d'accord ou non avec la personne DCD.
      je sais bien qu'en tant que président il a du lui aussi commettre des péchés autoritarisme et autres mais qui ne commet pas de péchés dans ce bas monde ? Et quand on quitte on est absous de ses péchés ...bises a toi fraise des bois

      Supprimer
    4. Oui, respect et compassion pour l'instant.
      Il sera bien temps si le sujet intéresse de revenir sur la gouvernance de la FFR depuis bien longtemps mais est ce bien utile ?
      Le présent déjà c'est Hanouna,étonnant non , mais ou qu'on va ?
      Allez Aretha

      Supprimer
    5. Je pense que nous sommes ici dans un lieu "semi privé" et je me réjouis pour ma part de découvrir à la fois la liberté de ton de Nini et ta non moins légitime "réprobation". Je doute qu'on puisse vous réconcilier sur la "manière et le moment de faire et de dire". Je propose donc "on ne parle pas des choses qui fâchent" comme dirait un copain, et que lors du décès de Jean Marie Le Pen, on revienne ici pour en causer. Car je ne doute pas que c'est un super grand père et arrière grand père, et que des gens seront dans la peine. Que je serai sûrement dans ce respect là mais aussi dans la sidération de découvrir certains "hommages" inattendus peut-être.
      Quand à Ritchie, nous savons tous peu ou prou qu'il y a plutôt intérêt à l'avoir dans notre équipe que dans l'équipe adverse :-) Il n'a pas le pardon facile... Faut dire qu'il s'embrouille aussi avec de sacrés "caractères de cochon" (Camou, Lièvremont..)

      Supprimer
  53. Les gens sont ce qu'ils sont, n'est-il pas, le décès de Mr Camou engendre inévitablement des prolongations sur Mr Laporte, pas très souvent positives pour ce dernier. Pourtant, la FFR a bougé les lignes depuis 1 an beaucoup plus que les prédécesseurs en plusieurs mandats. La vitrine de l'EDF certes n'est pas la plus reluisante que l'on est en droit d'attendre, c'est souvent le premier argument pour discuter de l'état de notre rugby (et très légitime), je vois cependant beaucoup plus de responsabilités dans le marasme de notre secteur pro et au final de notre EDF, dans les positions et attitudes de la LNR, hydre pourtant sous tutelle de dame FFR, à laquelle il faudra bien se résoudre à couper la tête, tellement elle gangrène le jeu et les hommes.
    Dans un cadre plus général, politique, affaires, sports, l'immédiateté de l'info via réseaux sociaux, avec réactions simultanées et commentaires idem, fait que l'on voudrait tout et tout de suite, et que les gens soient parfaits et plaisants à tous, que par un tour de passe-passe et de baguette magique, les soucis latents depuis des années et des années soient résolus par le petit nouveau en charge des affaires, et dès lors que ça n'avance pas au rythme des moyens de communication modernes alors on rejette tout de go le baigneur, l'eau du bain et on voudrait même renverser la baignoire.
    Tiens, on recause de l'éco-taxe, que du bonheur pour tous nos experts, de l'audience pour les opposants -qui veulent quand-même de bonnes et belles routes et autoroutes et payer moins cher-, bref dans notre joli pays toujours en ébullition mais qui adore l'immobilisme, pas fini de s'y amuser !!!!!!!

    RépondreSupprimer
  54. Thierry Dusautoir
    "La disparition de Pierre Camou, décédé mercredi à l'âge de 72 ans et dont les obsèques auront lieu samedi (15h), jour de son anniversaire, à Saint-Jean-Pied-de-Port, suscite une pluie d'hommages jusqu'au plus haut sommet de l'Etat. Parmi ceux-là, Thierry Dusautoir, l'ancien capitaine du XV de France, avoue avoir été profondément marqué par l'ex-président de la Fédération Française de rugby (FFR) côtoyé notamment durant sa carrière internationale et notamment lors de l'épopée des Bleus jusqu'en finale de la Coupe du monde 2011. "J'ai connu Pierre lorsque je jouais à Biarritz, se rappelle l'ancien flanker, joint par le site . Il n'était pas encore président de la Fédération Française de Rugby. Je l'appréciais déjà beaucoup. Et notre relation s'est développée lorsqu'il a pris la tête de la FFR (2008). De mon côté, j'étais devenu la capitaine de l'équipe de France. Ensemble, nous avons vécu des moments très difficiles, d'autres plus heureux. Il a toujours été un soutien précieux. Pour lui, la place de l'humain était au centre de tout. J'ai souvenir de discussions très riches, très intéressantes. Les gens ne le savent peut-être pas, mais je n'ai jamais rencontré quelqu'un d'aussi cultivé. Pierre avait une intelligence rare, une intégrité que peu de gens ont. Aujourd'hui, j'ai perdu un ami, pas une président de fédération", conclut Dusautoir, retiré des terrains depuis un an."

    RépondreSupprimer
  55. Pierre Camou a été ce qu’il a été. Mais Laporte PDT FFR, chroniqueur dans 1 émission d’Hanouna à la rentrée sur C8, est ce que ce monde est sérieux ? Pourtant, il en manque pas de chroniques à alimenter en FFR pour rétablir l’ovale français sur orbite... Même au fond du trou, il en trouverait encore 1 paquet, de compatissants !!

    RépondreSupprimer
  56. De cons pastissant non plus, n'en manque pas, au fond des cleubouzes, devant l'écran estampillé FFR !!!!!!!

    RépondreSupprimer
  57. A trop vouloir que les gens nous ressemblent et soient conformes à nos idées, sur le jeu de rugby notamment, ne perdrions-nous pas ce brin de lucidité et d'objectivité qui permet de voir choses et gens comme ils sont, avec le bon et le mauvais, le fort et le faible, l'osé et le prudent, l'immédiat et le demain, la nostalgie ne doit pas nous laisser embarquer sur son rafiot qui, tel le radeau de la méduse, ne promet guère d'avenir.

    RépondreSupprimer
  58. Les récents échanges nous montrent à quel point un homme quel qu'il soit peut passer pour un bienfaiteur ou pour un triste sire. J'ai connu tout récemment des échanges du même type autour de Pierre Rabhi.
    Et je suis d'accord pour entendre les deux versions et me faire ma propre opinion ou expérience, si j'ai la chance de fréquenter la personne.
    Mais je me doute avoir fréquenté des personnes adorables de mon point de vue, ou avec moi, vécues par d'autres comme de sacrées ...(je vous laisse compléter), y compris dans le milieu du rugby.
    Par exemple Gariguette écrit "Tautor l'aimait et ça me suffit pour me faire une idée sur ce grand monsieur", je pourrais en écrire autant au sujet de Marc Lièvremont à cause de ce qu'il a fait juste avant l'EDF alors que je ne le connais pas, mais que mon histoire personnelle liée au rugby (je vais y revenir) m'a toujours donné envie de lui donner des circonstances atténuantes. Les amis de mes amis (ou anciens amis) sont mes amis.
    Mais j'ai aussi trouvé intéressant de lire un autre point de vue par le biais de Richard, qui en a fait un article récent dans l'Equipe auquel je n'ai pas réagi (malgré sa demande) pour préserver mon respect "des deux parties".
    C'est extrèmement désagréable de découvrir que telle ou telle personne qu'on estime(ait) est "moins aimée" ou "détestée" par une autre personne qu'on estime tout autant. C'est troublant, triste... Pourtant une chose est sûre, je crois tout autant Richie que Tautor au sujet de Camou. Chacun d'entre nous avons nos bons et mauvais côtés, non?
    Pour ce qui est de cet évènement récent sur lequel on discute, il est temps que je partage une page web confidentielle récemment mise à jour, qui décrit mes obsessions rugbystiques "rugby, poids et formation": http://vrac.2cbl.fr/rugby-poids-formation/
    Les plus curieux et perspicaces y dénicheront, trace de mon parcours personnel, qui vient tempérer cet article http://rugby-en-melee.com/evolution-gabarit-moyen-rugbymen-5-periodes-de-1978-a-2016/ cité par André Boeuf.
    Je persiste donc à dire que même dans les années 70, j'étais "inapte" morphologiquement à la pratique du rugby dans mes années (11-16 ans) compte tenu des principes de formation, et du manque d'initiation à l'école.
    Bien cordialement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je viens de lire "rugby et poids...". Intéressant. On pense immédiatement aux Jeux Olympiques de Tokyo, en 1964, où Anton Geesing a gagné la médaille d'or des Lourds. En fait, les 4 catégories présentes cette année là, venaient de l'humiliation provoquée par la victoire de Geesing aux championnats du Monde de 1961 à Paris où sa puissance avait dominé la technique Japonaise. A cette époque les japonais ne considéraient pas le poids comme un avantage décisif et fondamental face à le vitesse, le technique, l'intelligence...A contrario, le poids des cyclistes est aussi, mais à l'inverse, devenu central..
      Et, pour parler de décès, je vous signale que, sur France Musique -à l'instant- une émission consacrée à Aretha Franklin... Qui fera, je l'espère, l'unanimité. En attendant la même chose dans "Jazz à FIP", tout-à-l'heure.

      Supprimer
  59. Alors je lis ... et tout en lisant je pense à vous, gens du blog, vous seriez sans doute amusés par les innombrables anecdotes qui parsèment cette "Géographie de l'instant " de Sylvain Tesson, un bloc-notes très éclectique, qui vous entraîne des fins fonds de l'Oural aux déserts de Gobi ou du Wadi Rum. Chemin(s) faisant, l'auteur raconte des histoires, relit ses classiques et partage ses réflexions ...
    *en 1936, deux alpinistes parviennent au sommet de la Nanda-Devi jamais encore gravie, ils expriment alors leur euphorie d'une manière très British " Nous oubliâmes toute retenue au point de nous serrer la main ." Celle-là elle est pour toi Janlou, judicieux observateur de l'homo - rosbeefus ...
    * Madison Avenue à New York, boutique Davidoff , une photo de Churchill tirant sur un cigare et cette phrase de lui :" I am a man of simple tastes, easily satisfied by the best ! " celle-là est pour nos havanesques, Ritchie et Tautor ...
    *et des citations étonnantes : qui a dit 1)"S'il faut choisir entre la violence et la fuite peureuse, je ne peux préférer que la violence à la couardise " ? qui a dit 2)" La curiosité et la tolérance , l'hospitalité de l'esprit sont les éléments nécessaires de toute pensée. Sans la curiosité, aucun savoir n'existerait et sans la tolérance, son trésor n'augmenterait pas " ? ... ne pas se fier aux apparences, vous serez surpris, je pense ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le premier, fastoche, mais pour le second,sec, alors j'ai triché et la surprise est en effet totale.
      Trop, je ne suis pas sur que cette comparaison soit raison.
      Pour ce qui est des Rosbifs, j'en avais à quinze ans ( t'aurais vu le bô gosse, demandes à la fille du gardien) l'image rugbylistique d'enfoirės retords, et scolaire de prédateurs intercontinentaux.
      Puis à quinze ans et demie nous y sommes allés la bave aux lèvres et on à trouvé des mecs comme nous, joueurs, insouciants, rigolards dont deux ou trois encore mes potes.
      On s' est retrouvés la dernière fois en 2011 pour les cent ans de mon club, vieillissent plus mal que nous quand-même ( la fille du gardien j'en cause pas!).
      Jamais oublié la leçon, merci le Rugby, on est tous à peu près les mêmes .
      Allez,suffit d'aller voir.

      Supprimer
  60. Je dirais Gandhi pour l'un et Jacques Derrida (peut-être dans "De l'hospitalité"...?)pour l'autre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bravo pour le 1, le 2 c'est Charles Maurras, le patron de l'Action Française !

      Supprimer
  61. J'aurais pu y penser.
    Mon grand père ancien Sous-Lieutenant de cavalerie de l'Armée Française, Royaliste, Maurassien et Action Française. Toute l’œuvre dans la bibliothèque...Donnée à sa mort à des spécialistes du genre...Dois-je dire que ces quelques présentations ne cernent pas la personne, sa vie, ses actions. Comme pour Pierre Camou. Je suppose que les jugements sont plus complexes.
    Ce grand-père, né en 1884 est mort en 1968! Je l'ai donc connu 22 ans et je pourrais écrire un roman. Mais ce n'est pas le domaine ici.

    RépondreSupprimer
  62. André,
    ton grand père a du te raconter beaucoup de choses et c'est une grande chance !
    J'ai eu la chance de passer un week end avec Michel Déon qui fut le secrétaire de Mauras avant la guerre et il m'a raconté un peu ces années incroyables ...Il y a des hommes dont on retient surtout la face lumineuse en oubliant l'obscurité, et je pense que c'est ce qu'il faut retenir, la plupart des hommes que nous sommes sont porteurs de lumière et porteurs d'une zone d'ombre qui ressort pour certains ou qui reste caché pour la plupart ....

    RépondreSupprimer
  63. C'est vrai. Il faut dire que mes grands-parents maternels habitaient juste la maison d'à côté de celle de mes parents et que j'y passais beaucoup de temps. Toute une longue histoire; pour moi du moins.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. André celle-ci est pour toi ( c'est encore extrait de Tesson ) Il est à Aden au sud du Yémen en juin 2009
      " J'avise un voilier battant joyeusement pavillon tricolore . Il mouille dans les eaux du port près de Steamer Point à l'extrémité de la ville .Le skipper revient d'un tour du monde de treize ans . Il a gagné Aden sous l'escorte du Floréal, une frégate française qui lutte contre la piraterie au large des côtes de Somalie .Moi : "Vous êtes venu à Aden pour le souvenir de Rimbaud, de Monfreid ou de Nizan ? "
      Lui : "pour le gasoil " . "

      Supprimer
    2. Parfait! Révélateur d'un certain esprit...Des deux côtés, d'ailleurs!
      Actuellement, je termine -lentement- "Auprès de toi, toujours"...de Kasuo Ishiguro..Ce livre me laisse un peu perplexe. Prix Nobel, quand même...Ce qu'on refuse à Murakami..Il y a des ressemblances...Je pense qu'eux deux, sans doute d'autres..., comme "Portishead" en musique sont des révélateurs du monde actuel. Comme les produits chimiques révélaient dans les bains les rouleaux photographiques. Ce n'est pas de la littérature que j'aime absolument, mais un certain état et, surtout, un style certain. Pour être apte à décrire quasiment rien, un filet d'histoire, un "ru" dirait-on dans les mots croisés, durant un peu plus de 400 pages sans que l'on ai l'impression de redites, de rabâchages, c'est fort. C'est ce style qui lui a donné son prix, je pense.
      En tournant autour de ce livre, je suis tombé sur une critique d'un type qui me semble très intéressant. Quoiqu'il en soit sa critique est remarquable. C'est Patrick Imbert. A creuser...
      Et puis, une fois fini, j'attaque "L'éternel retour" et "S'abandonner à vivre"...De Sylvain Tesson, pour y venir.
      Et puis, hier, 101 km, sous une bonne chaleur, avec un ancien grand champion régional, de 10 ans mon ainé, Jacky Chantelouve...La vie est belle, si l'on regarde sous un certain angle, n'est-ce-pas?

      Supprimer
  64. Ombres et Lumières tel est le sens même de la vie ..après la pluie et les pleurs viennent le soleil et les sourires, un balancier inexorable auquel nous n'echappons pas. Victor Hugo (et non Vito!) disait ceci: "On passe une moitié de sa vie à attendre ceux qu'on aimera et l'autre moitié à quitter ceux qu'on aime." Soyons lumineux, comme dit Marco, car la clarté de l'esprit jaillit du regard que l'on porte aux autres. Je terminerai par Nelson Mandela, qui du fond de sa geôle, a su comprendre ce que c'était le regard des autres: "L'honnêteté, la sincérité, la simplicité, l'humilité, la générosité, l'absence de vanité, la capacité à servir les autres, qualités à la portée de toutes les âmes, sont les véritables fondations de notre vie spirituelle."
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  65. Quand l'Occitanie se réveille !👍🏈
    https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=2147902632196523&id=100009304213244

    RépondreSupprimer
  66. Hommage d'Alain Doucet, Président de la ligue Occitanie, à Pierre Camou :

    Chers amis le rugby français est encore en deuil. Notre ancien président Pierre CAMOU vient de s'éteindre ce jour.

    C'est toute une page de l'histoire de notre sport qui se tourne car Pierre CAMOU lui aura beaucoup donné.

    Ce sont d'abord de nombreux souvenirs personnels qui remontent à notre président de la Ligue Alain DOUCET, ce sont plusieurs années de réussites, d'échecs, de soucis partagés pour notre rugby dont Pierre CAMOU était plus que passionné et à qui il a consacré toute sa vie.

    Au-delà de nos différents points de vue récents, insignifiants aujourd'hui, nous ne pouvons qu’avoir du respect pour l’homme qu’il était.

    Toute la Ligue Occitanie rugby s'associe pleinement à la peine de sa famille, de son frère et de ses neveux et nièces qu'il aimait tant.

    RépondreSupprimer
  67. une série passionnante de reportages ici http://sport24.lefigaro.fr/rugby/actualites/actualites/serie-voyages-en-ovalie-A-damas-le-rugby-malgre-tout-921339

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bel article qui montre que l'histoire rattrape toujours l'homme pour son plus grand bonheur 🏈 Belle ouverture Gariguette

      Supprimer
  68. Entraînement au tir dans la base de Tagab quelque part en Afghanistan .Pendant une heure ce soldat vide des chargeurs de 5.56, des bandes de 7.62 et des rubans de plus gros calibre avec la 12.7 de son véhicule blindé . Encore quelques coups au pistolet glock, puis c'est l'heure d'aller se coucher . Un grillon stridule sous une poutre du baraquement . Le soldat : "comment dormir avec ce boucan ? ! "

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. était ce un grillon qui stridule, Dudulle
      ou une cigale qui craquette, zézette ?
      Allez, les Français veulent savoir!

      Supprimer
    2. Le comble c'est de ne plus avoir de quoi flinguer le grillon

      Supprimer
    3. Striduler ou la vengeance du grillon
      Affaire de perspective tout ça ...

      Supprimer
  69. Dans le vaste domaine des sports, pour moi une fédé ne doit pas se laisser manger par "SA" ligue. Ce fut , pour moi, le cas à la FFR où le duo Lapasset/Camou n'a pas étè à la hauteur sur ce plan. Après chacun son ressenti sur l'humain des personnages,perçus par qq'uns au gré des rencontres et cotoiements.

    RépondreSupprimer
  70. On dirait qu'on avance! De nouvelles stratégies des staffs en vue, espérons d'en voir le fruit 👍🏈
    https://actu.fr/sports/rugby/pro/world-rugby-valide-deux-nouvelles-regles-remplacements-top-14-pro-d2_18216666.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le problème de tes références, c'est que je ne peux jamais les ouvrir!
      "Aucun document ne correspond aux termes spécifiés"....!

      Supprimer
    2. va falloir aussi un haut diplômé en droit(quelle spécificité?) pour analyser tous ces textes....

      Supprimer
    3. André,
      Version ordinateur ...
      https://actu.fr/sports/rugby/pro/world-rugby-valide-deux-nouvelles-regles-remplacements-top-14-pro-d2_18216666.html

      Supprimer
  71. Carton bleu sans limite de remplacement, sur "signe évident"
    Bonjour les premiers prix d'interprétation, faudra il aussi en plus des coatechesss divers et variés un prof de l'actors'studio ?
    Allez, les stratégies stafforastes ont en effet de l'avenir!

    RépondreSupprimer
  72. André
    Version HTML ... L'omerta en col blanc est au complet, un enterrement première classe pour Louis et sa famille
    https://www.rugby-addict.com/article/general/sudouest/5b76cc0de609405abd0f3a84/obseques-dans-l-herault-du-jeune-rugbyman-louis-fajfrowski?lang=fr&utm_campaign=post-auto&utm_medium=facebook&utm_source=rugby-addict-fr

    RépondreSupprimer
  73. Tiens, quand les fédés se font manger toutes crues, mais volontairement, par les pros: exit donc la coupe Davis de tennis, réforme se basant sur des critères et arguments fallacieux, on cause ici de calendrier trop lourd -savoir que le calendrier du tennis est à la carte pour chacun des joueurs du circuit, aucune étape obligatoire, aucun tournoi non plus, les choix se font en fonction des objectifs de chacun (classement, points, primes …)-, de la présence difficile des meilleurs joueurs alors que les dates des tours sont à la disposition de ces derniers, c'est leur choix.
    Aujourd'hui, la coupe Davis c'est une ambiance unique, des rencontres à l'extérieur ou à domicile, du suspense pendant plusieurs longs week-ends passionnants, des rencontres à adrénaline et de longue durée, le collectif plus fort que l'individu, des performances "hénaurmes" de joueurs hors TOP.10 mais sublimés par l'enjeu, l'environnement, le cadre, les autres !!!!! ……
    Réforme, réforme, vous avez dit réforme, mais quel intérêt ???? AH mais c'est bien sûr -comme aurait dit l'inspecteur Bourrel-, l'intérêt réel est ailleurs, les votants de la nouvelle mouture sont pas des idiots, mais de bons comptables, la monnaie promise vaut bien de fâcher quelques joueurs ou entraîneurs et de jeter une histoire de 118 ans pour faire de la place aux prize moneys promises !!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. et comment vont faire les fédés pour engranger un peu de fric, car à l'occasion de ces journées de coupe Davis, elles récoltaient, sans doute, pas mal.

      Supprimer
  74. Salut les copains !!!!!! De source tautorisée, après le secrétariat d'Etat aux sports, la fédé ovale, on annonce le lancement d'un ovni dans le ciel de la prochaine campagne électorale hexagonale, la mise à feu du personnage serait assurée lors de primaires organisées dans le cadre d'une émission de C8 -pour l'instant bruissements de rumeurs- et sous la haute tautorité du CSA.
    Après Manu, Bernie, Georges serait encore là, nous dirait " Les gars, faisez vos valises, on s'en va " !!!!
    P..... ici ça tombe comme à Gravelotte, de la flotte par seaux tonneaux et vannes du ciel grandes ouvertes, le local est content -notamment pour les champignons- le touriste est chagrin, allez ce soir TAUPE.D2 batailles de tranchées en vue, demain le CAB chez les Basques, près demain on cause rugby ????

    RépondreSupprimer
  75. Pour 1 bouffée d'airdans l'avenir, voir site "rugby-en-mélée.com" l'article Pour un retour du rugby dans les écoles, où le projet de découverte de ce sport en CP/CE1/CE2, projet mis en place par l'école Jean Macé de Villenave d'Ornon. Faudrait que ç suive...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui, Sergio, sur cette page au fonds à gauche, déjà évoqué sur un précédent article.
      Mais initiative isolée qui devrait être reprise à l'échelon national, je suis pas sur que ça soit leur problème.
      Allez les petits.

      Supprimer
    2. Je vois que les affaires courantes reprennent gentiment:
      - Australie/Nouvelle-Zélande à midi, et
      - Afrique du Sud/Argentine en fin d'après midi.
      Quand je pense qu'avec de tels matches je me roulais par terre et devenais à moitié fou à côté de mon poste de radio...Et l'attente de l’"Équipe" du lendemain...Et ma colère de n'y voir qu'un entrefilet...il fallait attendre et chercher un peu plus pour avoir des infos sérieuses sur ces matches extrêmement rares.
      Le rare est cher dit-on parfois. Et s'il est cher il se limite à ceux qui s'y passionnent. Que cette "cherté", ce coût soit financier pour certains domaines, ou culturels pour d'autres, comme le rugby "d'avant". C'est sans doute pourquoi, pour inverser les rentrées sonnantes et trébuchantes qu'on a inversé les choses. Stop à la rareté: donc une rationalisation à la Ford, mimée par Chaplin par l'intermédiaire de Charlot, une mécanisation du jeu sous couvert de concurrence et de "Progrès", un sport à la chaine bien règlementé, bien contrôlé et uniformisé. Du sport à la chaine et tout le monde pointe.
      Je ne me passionne plus du tout pour cette diarrhée permanente de ce que j'ai aimé...D'ailleurs, je mets au défi quiconque de me dire qu'il se rappelle des matches de ces trois dernières années par exemple.
      O.K. le niveau est bien supérieur; ce sont des pros! Comme on va au Cirque, le vrai, les Jongleurs, les Clowns, les Trapézistes...Absolument parfaits...Mais, là, c'est le but: présenter un spectacle -pas une compétition- merveilleux, sans quasi faute - ou parfois volontaire pour pimenter...- sous une apparente facilité cachant un travail colossal.
      Ce n'est pas tout-à-fait ce que j'entends d'une certaine pratique sportive.

      Supprimer
  76. André, les australiens sont en train de montrer qu'il y a bien compétition. Quoique l'on pense même chez les pros il y a l'incertitude du sport. L'engagement est tel que c'est pour ça qu'il y a des erreurs. En plus du talent il y a effectivement beaucoup de travail. Ce que l'on oublie trop souvent en n'en parlant pas mieux aux enfants.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Heureusement Michel qu'il y à compétition, c'est quand même l'Australie!
      Mais l'impression que les Blacks ont la faculté d'accélérer à la demande, d'exploiter la moindre erreur nous laisse un fort goût d'inéluctable.
      Allez, j'aimerais me tromper .

      Supprimer
  77. il faut bien faire avancer le schmilblick!

    RépondreSupprimer
  78. J'en rajoute une couche.
    Prenez le jeu des bâtonnets dit "Jeu de Marienbad". Deux joueurs néophytes. Ils jouent. Ils gagnent...Ils perdent...Et puis, finalement, ils réfléchissent, ils analysent. Et ils s'aperçoivent que, en fonction du nombre des allumettes -disons 29- et telles que sont les règles -on peut prendre 1,2 ou 3 allumettes- il existe une stratégie gagnante. Si un seul connait cette stratégie, on peut encore jouer mais il gagnera systématiquement. Si les deux connaissent la clé ils ne peuvent plus jouer: le premier qui joue perdra obligatoirement.
    Heureusement que la vie est un peu plus surprenante que cet exemple, mais, insensiblement, tout est fait pour éliminer au maximum les interventions du hasard. Et, malheureusement, l'intérêt pour un grand nombre de choses par la même occasion.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Donc éduquer, il n'y a rien de pire que l'ignorance. C'est la plaie de ce monde à chacun de prendre sa responabilité. Pleurer ne fait pas avancer.

      Supprimer
  79. Çà y est...C'est fait: 13-36! Bravo.

    RépondreSupprimer
  80. https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/haute-garonne/toulouse/toulouse-face-aux-risques-pratique-ecoles-rugby-perte-vitesse-1526046.html

    RépondreSupprimer
  81. Hier soir à Sapiac, vraiment pas terrible, et peu d'envergure. Les seules envolées touchent le portefeuille, 2 euros de plus, qqsoit la localisation et ce n'était pas un match classé "gala"

    RépondreSupprimer
  82. Aux autres de trouver la bonne intensité ce qui n'est pas vraiment facile à définir...mais cela fera renaître le désir, une des clés de l'avenir. Le futur nous tire autant que le passé. C'est génétique.

    RépondreSupprimer
  83. Je reviens sur le jeu et l'intensité imposée par les AB. J'ai par humour proposé dans mon blog deux équations liées à l'énergie. Je rapelle ainsi que l'an dernier j'ai écrit que les Hurricanes avaient un entraînement de 18km en moyenne pour préparer un match de Super Rugby. Jordie Barrett frais émoulu AB sélectionné suite à son match homérique à Wellington face aux coiffeurs LIONS a mangé sous la férule de Hansen 35km pour jouer le second test de la tournée. Je vois encore la tête du préposé à la stat des GPS ( qui soit dit en passant officie aujourd'hui à Montréal Canada pas du Gers). Pas une equipe de Top 14 pour l'engager et comprendre mar le menu la préparation NZ. C'est un manque d'intelligence situationnelle mais surtout économique de la part des stafs français penchés ou enfermés dans le quotidien. La stratégie d'évolution commence par l'observation...ou la prise d'information.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, l'intensité, le rythme, ce qui fait que l'un possède un temps d'avance, mais surtout les idées claires même à haute intensité.
      Tordons le cou pour l'occasion aux divers mentalistes , professeurs de culture gagnante , j'en passe.
      Si on considère que les techniques individuelles sont de l'acquis, c'est juste du travail .
      Mais pas n'importe lequel, celui qui dans le coquetelle vitesse/force, autrement dit la puissance, forcera sur le premier ingrédient.
      Pas non plus un problème économique , ni même de compétences, on à tout ce qu'il faut mais on préfère les transformer en gardiens de fonte.
      Enfermés dans le quotidien certes, et fonçant dans une impasse aussi, sous les vivats d'une foule en liesse.
      Bien entendu, les enfants ne sont pas épargnés, Philippe confirmera, pas que lui, et là c'est carrément criminel!
      Allez, Marienbad ,l'année dernière .

      Supprimer
  84. André,
    Arrête la tisane du matin, ça te met à l'envers ! Moi j'ai encore vu, pour mon plus grand plaisir, une maîtrise absolue des Blacks dans tous les compartiments de jeu avec un duo Barrett Retallick magistraux. Quand je regarde cette équipe je pense aux félins et à leurs traques pour régaler tout le clan. Tel un buffle, soi-disant inépuisable, le félin le harcèle, le fait courir, l'isole du groupe afin de pouvoir l'attaquer à coups sûrs sans trop de risques. Un chef d'oeuvre, de patience, d'observation, de précision, un travail machiavélique ou la soif sait attendre. En ça, les All Blacks, en fin de première mi-temps, ont été impériaux portant la première griffure au moment le plus opportun sur un placage manqué. La bête a récidivé, début de deuxième mi-temps, arrachant des entrailles un second ballon d'essai. Tout simplement sublime. Et là, le félin, assoiffé d'émotions, enivré par sa proie aux abois, a lancé la horde pour un festin d'une grande beauté ou chacun a griffé son adversaire d'une empreinte indélébile: Barrett, Retallick, Goodhue et la flèche venimeuse, Naholo, celle qui finit de tuer par deux fois Que dire de Whitelock, 100 capes dont 89 victoires et Read, chef de meute, placide et reconnaissant. Ces All Blacks sont des félins qui ne veulent pas mourir car le noir ce n'est pas pour eux c'est pour les victimes désignées. A avoir vu le troupeau français au début de l'été, les pauvres kangourous n'ont pas su faire mieux malgré, somme toute, un contenu plus consistant. "La fougère argentée" pourrait être tout aussi bien dorée mais préfère garder un teint fauve afin que nous puissions saliver encore longtemps. A défaut de Mah Jong qui se joue à quatres, André, je te propose un safari photos pour que tu retrouves le goût de saliver.

    RépondreSupprimer
  85. J'ai lu, Tautor. Constat et décision. Quoi penser? Quoi dire? Pas assez d'énergie pour développer.

    Par ailleurs, je viens de supprimer tout un développement, finalement bien lié à tout çà et à ce que dit Michel. Trop long, trop complexe, chiant!
    Et puis c'est août. Il fait chaud...On peut rêvasser...Le temps passe doucement..Çà suffit, je pense.
    Juste quand même dire que le but du jeu de Marienbad est de ne pas prendre la dernière allumette. Sans cette donnée pas de jeu.
    Un jeu, des règles, un but et, sur cette trilogie classique, tout le reste, stratégies et tutti quanti...

    RépondreSupprimer
  86. Bonjour Michel
    j'ai fait partir le chèque à ton domicile de Suze-la-Rousse (faut pas se tromper de consonnes)pour avoir le plaisir et l'avantage de recevoir ton dernier ouvrage, dédicacé.
    Amicalement

    RépondreSupprimer
  87. Richie, avec plaisir je ferai partir lundi,je viens d'en recevoir ici. Îl aura les senteurs du flamenco de Ronda et du souvenir de Romero. Merveilleux périple Andalou. Entre Histoire philosophie et musique quel plaisir!

    RépondreSupprimer
  88. Alain -j'avoue que ce Tautor me désoblige un peu- je suis 100% d'accord avec toi. Et puis, Alain, c'est mon second prénom...
    Bon, cela dit je continuerais à piocher - lucidement, volontairement, par décision- dans l'observation des choses du monde, les transformations, les reprises, les trahisons pour causes d’intérêt la plupart du temps, les mutations, les évolutions, les comparaisons éventuelles ....C'est ma nature, c'est ainsi. Mais, malgré les apparences, je ne suis pas complètement buté. Je veux bien discuter, mettre à plat, argumenter et, aussi -et surtout- me laisser aller uniquement par plaisir quand c'est beau. Et, si possible, quand je comprends le pourquoi du comment, les tenants et les aboutissants, c'est encore mieux.
    Georges, je connaissais ce jeu (de Nim) avant le film d'Alain Resnais par des émigrés russes qui vivaient à côté de chez moi -il y en avait toute une colonie...; des gens merveilleux- et dont certains enfants étaient à l'école communale..., avec moi.
    Michel, depuis des dizaines d'années je traîne dans cette région autour de Suze-la-Rousse et je vais encore y passer fin septembre/début octobre pour passer quelques jours avec mon ami Jean-Yves à Montbrun-les-Bains. Je pense que ce sera le dimanche 30 septembre ou le lundi 1er octobre, dans l'après midi. Si ces dates t'accordent...?
    Richard, je viens de bien rire à ta contrepèterie suggérée à laquelle je n'avais jamais pensé! Et pourtant, par ici, je suis entouré de possibilités que des amis spécialistes utilisent sans aucune retenue. Par exemple:
    - Roche-la-Molière donne, le plus souvent, Moche-la-Rolière...
    - Charvieu Chavagneux, donne, dans les milieux cyclistes (c'est un gros club de l'Isère), Chargé çà va mieux!
    Bon, j'arrête là.

    RépondreSupprimer
  89. Juste un petit rajout.
    Je viens de lire l'interview d'Alonso et je trouve qu'il dit parfaitement ce que je voulais dire en partie...Rien de définitif dans tout çà, bien entendu.

    RépondreSupprimer
  90. Rien à dire de ++ sur ce démarrage des 4 nations. Franchement, André, Tautor, Michel, JLou, vous m'épatez à trouver autant à dire sur ces équipes ! Perso, rien de nouveau et significatif. Des Blacks là et globalement comme on les attendait, des Australiens guère mieux qu'avant (j'suis gentil !), des springs très boks costauds devant. Le jeu autour de De Klerk, trop au pied à mon goût et 1 ouvreur insignifiant. Avec leurs 2 ailiers ça mériterait plus de large. Mais ils n'ont pas tjrs trouvé les solutions. Les argentins non plus d'ailleurs, même s'ils ont tenté. La patte de Ledesma risque d'être juste pour quelques temps encore. Sinon, les sudafs pouvaient s'éviter 2 essais au moins. Juste du constat, mais rien qui fait réellement b....., à l'orée du bois ! Comme le tour de France...
    Vu après Afsud/puma, 1 reportage sur triathlon de l'Alpe d'Huez (qui n'est pas 1 iron man : 1,5 km natation, 115 km vélo finissant par la montée de l'Alpe et 20 km course à pied) plus impressionnant entre décors et somme d'efforts déboursés. 20 H d'entraînement par semaine au moins dans le mos qui précède, pour bons ou moins bons afin d'aller au bout. Là aussi, ça doit bien prendre pour l'énergétique... Mais bon, intéressant dans la gestion de l'effort.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de hasard pour monter l'Alpe d'Huez, du foncier, du foncier et du foncier. Au de là de certains qui se chargent, le fractionné ne prend tout son sens que quand tu as une rate de Mammouth. Regarde les courses de lévriers, aucun foncier, des chiens bons a courir que quelques centaines de mètres comme le guépard, félin et mauvais chasseur faute d'endurance. Le rugby s'essouffle aujourd'hui de tous les côtés car tous croient qu'en faisant un tour de piste et des squats ils seront les meilleurs. Erreur majeure que dénonce Michel. Du foncier ça rapporte toujours plus que de la fraîche !

      Supprimer
    2. Ah ben Sergio pour quelqu'un qui n'avait rien à dire , bon résumé.
      C'est vrai que les Springboks peinent un peu alors qu'on les croyait sur la bonne voie, manque aussi un ouvreur installé. De Klerck serait-il un peu trop hégémonique ?
      Foncier certes, Tautor feelgood,mais plus que ça, un tracteur n'en manque pas, non plus.
      Retalick ne distancerait peut être pas Vahaminna sur un marathon couru à vitesse constante, mais quelques accélérations lui seraient suffisantes.
      C'est pas le même foncier, pas le même entraînement.
      Allez, ça fonctionne aussi pour l'Alpe d'Huez.

      Supprimer
    3. Vu les 2 matches, me suis un peu ennuyée ! Finalement j'ai préféré les félins racontés par Tautor ... Tiens un début de poème qui vous plaira :

      "Ni les attraits des plus aimables Argentines,
      Ni les courses à cheval dans la pampa,
      N’ont le pouvoir de distraire de son spleen
      Le Consul général de France à La Plata !

      On raconte tout bas l’histoire du pauvre homme :
      Sa vie fut traversée d’un fatal amour,
      Et il prit la funeste manie de l’opium ;
      Il occupait alors le poste à Singapoure… "

      .... pour la suite allez voir les "Cartes postales" de Henry J-M Levet ça date un peu ( années 20) mais en ce temps là le rugby devait encore ressembler à quelque chose ...

      Supprimer
    4. On dirait du Benoit Jeantet...?!

      Supprimer
    5. Et oui, Sergio...Au fond, tu dis très simplement et très clairement ce que je me torture à décomposer. C'est du rugby et puis c'est tout...Et les N.Z. restent des N.Z.! Comme les Aussies, les Sud Afs et les Pumas...Et puis sans doute tous les autres à quelques variations près. A suivre quand même..

      Supprimer
  91. Tiens quelques gasconnades bien senties non de diu 😂
    https://actu.fr/loisirs-culture/quelques-proverbes-gascons-briller-societe-ce-week-end_18225065.html

    RépondreSupprimer
  92. Tiens pour l'apéro avec un Gigondas ou un Montessori !
    "I’a pas arré qu’arrangi l’estoumac coume de béue un coun cop a chabrot"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Après la sopa un cop de vin. Un escut de mersh tou médecin.
      N'escotes pas lo ton medecin he com éthi beu vin !

      Supprimer
  93. Le professeur Jean Chazal, est-il maudit?
    Ne trouvez-vous pas la coincidence troublante?
    Les derniers faits dramatiques qui ont été mis à jour ces derniers mois (Descrulhes, Ezeala, Fajfrowski) ont concerné des joueurs de "sa région": Billom, Clermont, Aurillac.
    Sinon on peut lire ses propos dans cet article sur un sujet qui me tient à coeur.
    https://www.lamontagne.fr/billom/sports/rugby/2018/05/23/deces-d-un-jeune-rugbyman-de-billom-le-desarroi-du-neurochirurgien-clermontois-jean-chazal_12857874.html

    "On doit réintroduire la formation au rugby dans les écoles, les lycées ; reprendre toute la formation autour des plaquages ; refuser les collisions avec les joueurs qui ne sont pas porteurs du ballon. Les éducateurs, enfin, doivent être mieux formés. Là, il y a eu un choc à la tête. Ce n’est jamais anodin."

    RépondreSupprimer
  94. J'ai décidé de boycotter l'USAP et le CAB parce qu'ils ont recueilli Paddy Jackson et Stuart Olding après leurs révocations du Rugby irlandais- ils avaient pourtant été acquittés lors de leur procès pour viol en réunion d'une gosse de 19 ans- .Du coup dès qu'ils jouent, je change de chaîne . J'ai commencé hier, vu 7 mn de Bayonne/ Brive c'est à dire jusqu'à ce que Stuart Olding marque un essai . Moi qui aime tant le CAB ...
    Après j'ai lu Jules Renard pour qui " un papillon est un billet doux plié en deux, qui recherche l'adresse d'une fleur " .
    Penser à rajouter la poésie à la formation des joueurs peut être ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme coller des pétales ovales dans le dos des adversaires puisqu'ils joueront à toucher jusqu'à - de 14 .
      La toucher, la toucher
      ... euh pardon !!!

      Supprimer
    2. Ennuyée à Sydney, ben Madam est coquette !
      7mn de Bayonne /Brive c'est déjà beaucoup pour un humanoïde normalement constitué, non, des fois mi d'mand à moin ou ça nou ça va !
      Bon, boum boum badaboum, les pieds les deux dans le plat, le Rugby, dans les années 20, c'était des bagarres de rue dans des cloaques, la France bientôt au ban de l' Ovalie !
      Allez la voisine, euh pardon !!!

      Supprimer
  95. Rendez-vous demain lundi - on reprend le rythme - pour ma chronique de retour au rugby des litres (de sueur)...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Forcément elle traite de la campagne de pub du Stade Rochelais, un club qui est cher à mon cœur. Mais pas que (la chronique, pas le cœur).

      Supprimer