dimanche 21 mai 2023

Fast and furious

Il y a quelque chose de Béziers dans le rouleau-compresseur rochelais : maîtrise du ballon, de l'adversaire, du score, mental dominant, confiance dans le collectif, mais surtout cette puissance jetée sur la ligne d'avantage jusqu'à étouffer, plier, écœurer l'adversaire. Dix fois, samedi après-midi à l'Aviva Stadium de Dublin, Will Skelton et Uini Atonio - trois cents kilos à eux deux, ou pas loin - ont percuté les Irlandais. Dans ce jeu de collisions qu'est devenu le rugby contemporain, les Rochelais ont dominé après avoir tant usé la défense qu'elle a fini par sombrer. Et même si le Leinster trouva finalement assez de ressources pour tenter, dans un ultime assaut, de renverser le cours de cette finale dont l'issue s'effilochait au profit des mammouths du cornac Gregory Alldritt, le cœur d'Erin n'y était plus. 
Les Rochelais ont fait preuve d'esprit de corps. Aucun club au monde, aucune province de l'hémisphère nord et sans doute pas du sud - si ce n'est peut-être en Nouvelle-Zélande, et encore - ne pouvait remonter dix-sept points de handicap face au Leinster chez lui. Personne. Jusqu'à samedi. La Rochelle est monté sur le toit de l'Europe après avoir été enfermé à la cave. Si le jeu irlandais était fast et clinique, celui des Rochelais fut dense et furious. Ce qui donne à cet exploit un éclat à nul autre pareil. Nous avons vu là, on le jure, la plus majuscule des performances ovales. Des compétitions européennes la finale la plus prenante, haletante, ébouriffante, spectaculaire.  
Mais l'engagement physique total a un prix, réglé cash en protocoles commotions et sur civière, dramatique revers d'une éclatante médaille. De la même façon, les deux passes lumineuses de l'ancien palois Antoine Hastoy pour envoyer ses centres Jonathan Danty et UJ Seuteni à l'essai contrastent avec le chapelet de percussions frontales assenées jusqu'à l'écœurement des défenses. Et comme le règlement, sans pitié pour les fautes concédées dans son propre camp, permet d'assiéger l'en-but adverse de ballons portés derrière pénaltouche, les bulldozers rochelais ne sont pas privés, comme l'an passé, d'en profiter jusque dans les derniers instants.
Sport collectif de combat et d'évitement, le rugby, on le souligne encore, demande finesse et vista, mais surtout solidarité et engagement. Samedi à Dublin, c'est allé jusqu'au sacrifice, celui du pilier droit remplaçant George-Henri Colombe, hier soldat inconnu dans les rangs franciliens, aujourd'hui statufié sur le quai Valin. Son essai gagné à coup d'épaule pour quelques centimètres derrière la ligne d'en-but puis son geste défensif devant la sienne, de ligne, payé au prix très fort d'une sortie sur civière qui glaça les cœurs autant que son plongeon victorieux les avait réchauffés quelques minutes plus tôt, raconte en face et pile ce jeu de Rugby devenu profession de gladiateurs dessinée d'un trait d'alarme et de gloire. 
Comme Béziers, donc, qui régna sans partage sur le rugby français de 1971 à 1984, comme Lourdes (1948-1968), le Stade Français (1893-1908, 1998-2015) et Toulouse (1922-1927, depuis 1985) sur plusieurs générations, le Stade Rochelais - trois finales de Coupe d'Europe et des Champions pour deux titres - est aujourd'hui armé pour dominer le Top 14 sur la durée. Un socle financier vertueux sans mécène - 800 entreprises partenaires - construit par un président visionnaire et méticuleux, mais aussi un public fidèle - un peu plus de 13 000 abonnés, record national - offrent toutes les garanties pour continuer de constituer une équipe compétitive.
Après avoir recruté des sans-grades et des laissés pour compte, des doublures en manque de temps de jeu et de jeunes pousses à dégrossir, le Stade Rochelais s'est récemment offert trois authentiques All Blacks, un Springbok et un Wallaby - ce qui n'est pas rien - ainsi que quatre Tricolores en quête de rebond. Demain, un international anglais (Jack Nowell) viendra épaissir l'effectif. La semaine dernière, un entraîneur du Top 14 m'avouait, presque admiratif : "Le jeu des Rochelais est usant. Tu penses que tu peux les battre, tu t'accroches, tu fais jeu égal et puis tu loupes quelques plaquage, tu recules à l'impact et tu finis par perdre pied..." Ce qui n'est pas sans rappeler ce que l'on disait du grand Béziers.

Pour celles et ceux que ça intéresse, du vendredi 26 au dimanche 28 mai, j'aurai plaisir à vous croiser au Grand Maul, à Saint-Paul-les Dax (40), manifestation culturelle autour du rugby et de l'art (théâtre, littérature, cinéma, photo, peinture, poésie). Seront présents Philippe Dintrans, Sylvain Marconnet, Jean Glavany, Max Godemet, Maxime Boilon, Camille Dintrans, Hélène Morsly, Yvan Cujious et Guilhem Herbert. 

103 commentaires:

  1. Bonjour Richard, effectivement je faisais la comparaison hier avec le grand Béziers que nous avons admiré quand nous étions tout gamins. La force collective qui se dégage du SR fait que je n'avais aucun doute sur l'issue du match. Je savais qu'une fois leur venin craché, les fringants irlandais finiraient lessivés par la machine à broyer et à concasser des golgoths Rochelais.
    Avec Hastoy dont les nerfs ne lâchent pas au moment décisif je pense que le bouclier devrait rejoindre le vieux port bientôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je le crois aussi. Mais le Racing 92 et Toulouse ont quelques arguements

      Supprimer
  2. Victoires portuaires,
    Si la finale de Toulon fût la petite finale européenne, la grande finale a tenu toutes ses promesses. Le rugby sort par le haut dans toute sa consistance. Après 20 mn de rugby d'école irlandaise, on ne voyait pas LR revenir à ce point. Vertu cardinale de ce sport, le combat dure deux mi-temps. A ce jeu, les celtes ont perdu leur latin, déstructurés dans le combat, pilonnés dans la conquête, annihilés dans les fondamentaux. Pas de miette pour la Blue Army même si dans les dernières minutes, la caravelle protestante a failli vaciller. L'Europe des hémisphères est devenue française à part entière, de bonne augure pour la coupe du Monde, seul trophée manquant au palmarès. Rien ne s'oppose à ce que LR soit Champion de France tellement la démonstration fut parfaite. Cognac et Pineau ont du étancher vos soifs de victoire locale. Gare au Belou !
    Bon dimanche Messieurs

    RépondreSupprimer
  3. Rien a dire de plus, un titre de chronique approprié l'Equipe+. Engagement physique total et esprit de corps également.
    Les corps ont morflé mais pour un final ginger âle tant.
    Du râle chez les Irish s'étant fait tchouraver leur fighting spirit.
    Même si la démonstration de force peut faire penser au grand Béziers, ça m'a pas interloqué plus que ça que dans le sens de la supériorité physique. Pas non plus le même jeu collectif.
    Ce qui me surprend plus c'est ce fait avéré plusieurs fois où une des équipes s'échappe en 1re mt d'une vingtaine de points pour en prendre autant en 2e et perdre ou gagner, selon. Comme si effectivement elle avait trop lâché les chevaux psychiques.
    Des Irish victimes de leur furia comme leur
    pilier dont l'attentat sur HGC n'est pas anodin aussi sur le résultat final.

    RépondreSupprimer
  4. Quelle finale, quel final....
    Plus de blog hier soir, oubliés les commentaires ,ignoré le tablier de sapeur , délaissée la cervelle du Canut, juste un quarteron de gogols en lévitation devant le poste, hors d'atteinte au monde réel ,a peine reliés à la vie par un pot de Brouilly.
    Que du plaisir instinctif, bestial, entre ados quoi,c'est bon, mais alors....
    Donc l'analyse , la tactique, l'autre Cullen et le petit Grégory, on verra demain.
    Demain c'est seulement maintenant parce que plus tôt les ados faisaient leur âge, largement , sans compter la punition, repas a la Badoit et promenade interminable!
    Du coup pas encore revu tout ça , bien incapable d'émettre un avis ,sinon que c'était bien, vachement bien.
    Une ou deux réflexions soumises à votre sagacité quand-même :
    Ceux qui pensent que les Irlandais n'ont pas de plan B doivent se sentir moins seuls ?
    Ceux qui prédisaient qu'ils s' en foutent ( foutais!) parce que personne et surtout pas les Rochelais ne tiendraient la cadence plus d'une heure avaient tout faux ?
    Allez, p'têt, mais heureux comme un Charentais.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ces rochelais là n'avaient pas mis leurs charentaises

      Supprimer
    2. Les charentaises c'est comme ma voisine, on est bien dedans mais on ose pas sortir avec !
      Allez, lisez pas ça, je sais plus comment on supprime. ...

      Supprimer
  5. Faut-il préciser au risque d'en énerver certains que La Rochelle est l'équipe française qui a remporté le plus de finales contre une équipe non française. C'est à dire 2. Toulouse l'équipe la plus capée a remporté la coupe contre Cardiff la première fois, puis ensuite toujours contre un club français (usap, sf, bo, lr)

    RépondreSupprimer
  6. Dans la précédente chronique il était question du deuxième jardin de La Rochelle, je veux parler du Matmut Atlantique.
    La victoire de samedi relativise d'ailleurs la déconvenue de l'UBB "à domicile" qui s'en sort mieux finalement contre un grand Toulouse que contre un grand La Rochelle.
    On sent que cette équipe peut décider où et quand gagner ses matchs et ce depuis deux ans maintenant.
    Sauf contre le Stade Toulousain.
    La finale annoncée du top 14 s'annonce palpitante. Bonne chance aux outsiders.
    Selon une probabilité forte, Leinster et La Rochelle pourraient se retrouver encore face à face l'an prochain. Car le nouveau format de compétition à l'étude va dérouler un boulevard aux équipes finalistes qui vont jouer plus de matchs à domicile en poule et donc probablement bénéficier des mêmes avantages (1/8 1/4 1/2) à domicile.
    https://www.rugbyrama.fr/2023/05/20/champions-cup-quatre-poules-de-six-pas-de-matchs-retour-un-nouveau-format-de-poules-de-champions-cup-a-letude-11208445.php
    Il est donc nécessaire que La Rochelle assume son nouveau statut et à l'instar de Toulon et Toulouse (+ Bayonne et Ubb) délocalise certains matchs de championnat et de coupe d'Europe dans deux beaux stades de foot situés à la même distance de La Rochelle: La Beaujoire et le Matmut Atlantique.
    Recevoir Toulouse et/ou Bayonne serait l'occasion de remplir le Matmut. La Rochelle Bayonne pourrait donc s'y tenir et on mettrait en jeu le trophée Elissalde en l'honneur de ces joueurs qui ont tant fait pour les deux clubs.
    Un La Rochelle-Racing à Nantes, histoire de faire des misères à Stuart Lancaster.
    Bref permettre à des supporters occasionnels qui ne peuvent jamais trouver de place à Deflandre d'en trouver enfin, moyennant deux heures de route.

    RépondreSupprimer
  7. J étais à Dublin , entoure de Leinstermen et ce match restera inoubliable :j étais du cote des 3 essais initiaux et me suis demande combien on allait en prendre puis petit a petit l espoir est revenu quand les forces vives du Leinster diminuaient. J ai vu le match au retour à LR et ai trouvé que la tele rendait mal l'impact et la rage du Leinster: ils arrivaient a pleine vitesse sur le porteur du ballon, aux chevilles, je n 'avais jamais vu cela .La question etait de savoir s'ils pourraient tenir comme ça. Nous connaissons la réponse et l'extraordinaire main mise de la seconde mi temps.

    RépondreSupprimer
  8. Après ce match et ce beau finish, peux pas m'empêcher de rester dubitatif, perplexe face à ce genre de rencontre dont l'essence des chocs devient le quotidien ovale, sans parler de ces blessures graves et conséquences. L'évitement devient si rare.
    Certes il reste le 7 mais ça manque d'ampleur dans le jeu. Un feu de paille qui fait de belles flammes parfois et rien d'anthologique. Il n'empêche qu'à XV l'image rendue aujourd'hui est une routine de plus en plus violente même si on essaie
    de légiférer pour protéger les joueurs. Même si cette violence apparaissait aussi auparavant mais dans un autre genre, plus dûes généralement à des faits de match.
    C'est ce qu'on veut en faire, les moyens qu'on développe pour une réussite sportivo financière. Le professionnalisme dans toutes sa splendeur et ses dérives où l'humain passe quand même au second plan face à l'argent.
    Mais des histoires humaines encore au milieu qui fait qu'on s'y intéresse encore.
    Sinon entre un buisson qui pique et un grill ça reste entre la peste et le choléra au milieu de cette n'ième bataille de pouvoir.
    Qu'y aura t'il foncièrement de bénéfique au rugby en général, amateur en particulier ?
    Certainement pas grand chose de plus qu'avant proposé et dont la parole sera tenue par ces pinpins de foires

    RépondreSupprimer
  9. Heureux qui comme Bernard a fait un long voyage....
    A la revoyure au calme, on ne peut que plussoyer les observations de celui-ci et de Sergio.
    En se rapprochant toujours plus des gladiateurs on s'éloigne encore des pratiquants de base, air connu.
    Mais à Rome le Colisée jouait à guichets fermés, comme Deflandre!
    Allez Chevreuse, cap vers les quarts !

    RépondreSupprimer
  10. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  11. Un ami à qui je tente de donner quelques informations sur le rugby dont il ignore à peu près tout s'est installé devant le match samedi...
    17:58 Ben c'est quoi cette équipe de La Rochelle, c'est la quatrième division?
    19:31 Bon, j'ai rien dit 😅
    Ensuite je lui ai parlé du club de Langon pas loin de chez nous qui est allé jouer son huitième aller contre Genève, je crois que je l'ai embrouillé sur les finesses du rugby amateur français et ses divisions😂
    Quand je l'ai vu le dimanche, il m'a parlé des premières minutes qui l'avaient enchanté.
    Je lui ai dit "Bravo, tu as tout compris de ce jeu, un journaliste spécialiste de ce jeu a dit à peu près la même chose" (Début du Leinster à montrer dans toutes les écoles de rugby. Vitesse, précision, choix, réalisation)
    Puis il m'a parlé de tout ce qui l'a choqué. Et là il suffit de lire le commentaire de Sergio pour comprendre ce dont il m'a parlé. Bientôt il faudra diffuser ce genre de match avec un sous titre:
    "Interdit pour les mamans d'enfants inscrits à l'école de rugby en mini poussins et aux enfants de moins de 12 ans"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce qui me choque sont ces chocs tjrs plus violents, des collisions comme on dit. Je n'ai rien contre la rudesse de ce sport que j'ai pratiqué, qui a tjrs forcément eu ses dérapages du moment où le principe est de prendre l'avantage par le physique vu que ça commence devant.
      Mais l'image actuelle me pose quand même problème avec des joueurs bâtis en ce sens, qui forcément entrent dans ce système vu qu'il y a des lovets à prendre et des tablettes flattant l'égo. Mais des blessures tjrs plus conséquentes.
      Certes du moment où les équipes arrivent à donner de la vitesse au jeu on assiste à des périodes intéressantes (les seules) qui peuvent expliquer actuellement qu'une équipe peut prendre le dessus et le large en 1re mt et baisse de rythme en 2e mt faisant place aux remontadas.
      Autre point positif, le temps de jeu qui a bien augmenté par rapport à l'avant professionnalisme.
      Allez, collision violente Canal/TF1 qui voit Chabal perdre sa seconde femme (I. Ithurburu) dans un ruck...field de billets. Pas de rouge mais un joli feu vert pour TF1 pour la CDM 2023. La barbe pour Canal...

      Supprimer
  12. Donc seul le rugby a l aile est plaisant et a droit de cite ? Rappelez vous les commentaires de Richie apres la finale , je crois a Bilbao, qui avait ete ''étouffante '' avec un jeu devant énorme ..Nombreux ici avaient râlé et Richard avait vanté la qualité et la beauté de ce jeu d avants .Bien que Rochelais j ai vibré aussi devant les 15 mn extraordinaires du Leinster mais si c'est ensuite pour exploser en vol par manque d'essence parce que trop consommé ... Au fait , LR a failli perdre dans les dernières minutes et comment ? par un jeu d avants enorme du Leinster. On peut regretter ce rugby mais c'est celui de notre époque .

    RépondreSupprimer
  13. Réponses
    1. Un jeu d'avants où on est certes forcément dans la percussion mais
      avec de la vitesse qui permet d'imprimer du mouvement, OK.
      Après des rucks pour des rucks, des picks and go, je ne suis pas adepte. L'Irlande d'il y a 3 ans n'était pas agréable à regarder.
      Je trouve qu'il y a quand même plus de jeu en hémisphère sud dans le championnat des franchises. Je ne suis pas non plus pro sudafs.
      J'étais pas non plus un apôtre du jeu biterrois de la grande époque. Il pouvait y en voir de fait quand le pack dominait, mais à sens unique.
      S'il y avait de la résistance les mauvais gestes arrivaient...

      Supprimer
  14. Le jeu biterois c'est comme Charles Trenet, j'ai compris a cinquante ans!
    C'est parce qu'ils gagnaient tout le temps qu'on les aimait pas.
    Le bon jeu est pour moi celui qui gagne, et comme le Rugby est bien fait c'est souvent du beau jeu.
    Pas toujours, mais on ne performe pas régulièrement par hasard.
    Il faut aller vite, comprendre vite, s'adapter vite,avoir des solutions, on est quand-même assez loin des notions d'esthétique.
    Si le mec en gradins ou devant sa TV trouve ça beau, tant mieux, mais perso tu jouais pour lui toi ?
    Allez, de toute façon y a plus personne en gradins dans le Sud.

    RépondreSupprimer
  15. J'essayai surtout de trouver des espaces même en jouant 3e ligne ou de ne pas enterrer systématiquement le ballon

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben oui enterrer, c'est sur, dernière solution quand tu peux pas faire autrement !
      " Use it ", qu'il dit l'autre, histoire de t'expliquer que ton karma est pas terrible, qu'il faut te bouger un peu.
      Tu cherchais à éviter ça, foutre le bordel en face si possible, ou retrouver les gros,en même temps c'était ton boulot hein 😄
      Allez, des aristos ces flankers!

      Supprimer
  16. Qui viendra faire un tour du côté de St Paul les Dax vendredi ou/et samedi ?

    RépondreSupprimer
  17. Bonsoir le club des Cinq
    le rugby vert devenu rose ne fait plus rêver. Pire que l'ASB qui passait son temps à distribuer des bouffes, à dézinguer les meilleurs puis à jouer quand la voie était devenue libre. Aujourd'hui ces bodybuilders athlétisés aux combats et aux missions commandos montrent les limites d'un jeu devenu erratique. Ecraser, étouffer, broyer l'adversaire tel est la mission première avec des variantes comme dans la cuisine ou le vin. La commotion du pilier de LR dont on ne parle plus est un exemple frappant. Je retiens ces 20 minutes d'école de rugby offertes par des irlandais inspirés. 2 poteaux, 4 points de perdu qui font la différence dans le money time. Si Mr Peipper ou l'arbitre vidéo n'avait pas vu le ko, la furia irlandaise aurait marqué dans un dernier sursaut. semble t-il. De voir en l'espace d'un petit mois la transcendance de l'équipe de LR vers le très haut niveau contraste avec le printemps ou la nature prend le temps de se mettre en place. Après, comme moi, vous lisez la presse, Madame Isabelle qui coiffe tout le monde sous le poteau via TF1, Mr Poite entraîneur spécialisé, chargé de la discipline et de l’attitude au contact au RCT, les transferts saisonniers, Mr Blanco qui se voit déjà Président, Mr Giroud qui doute des capacités de Méafou, autant que le festival à Cannes, le tapis rouge en moins. Pour finir, top 14, finale de Pro D2 en vue et les phases finales des fédérales et séries inférieures.
    Allez, un gros rouge qui tâche pour ce soir laissant le lourd aux esthètes.
    Bonne soirée Messieurs. Toujours pas de dames sur l'échiquier !

    RépondreSupprimer
  18. Tiens, le citoyen du Free State, le copain de Vahamina, sûrement le moins médiatisé des acteurs de ce match, vrai compliment pour un siffloteur !

    Remis une couche sur le match hier soir, et à l'unanimité des trois participants, mon Jeannot (une légende du CAC),moi même et une discrete mais présente bouteille de Chinon, l'entame des Irlandais restera un grand moment de Rugby, d'accord c'est pas un scoop, mais quel plaisir.
    Et puis ce n'est finalement que sublimer encore l'exploit Chatentais, non ?

    Sinon,Mr Pifou, tu crois vraiment que l'apport de M.Barriere, Raoul,au monde du Rugby c'est juste " distribuer des bouffes, à dézinguer les meilleurs "?
    Allez Chevreuse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les gros c'est les gros va leur apprendre.la sociabilité
      Et ben Raoul, c'était Raoul, il leur apprenait a faire respecter la distance sociale...

      Supprimer
    2. Ah ben si, justement !
      C'est bien dans la riante citée de Rabelais que vont s'affronter Saintes et Chevreuse pour les 1/4 de finale Régional 1.
      Allez ,on y sera.

      Supprimer
    3. Sainte ça existe devant à Chevreuse ?

      Supprimer
    4. Et donc une espérance triomphante plutôt genre Couly-Duteil ?

      Supprimer
    5. Ouaip, Couly-Duteil, Raffault, incontournables maisons !
      Un vieux joueur de Chevreuse ne sera jamais seul a Chinon (la réciproque fonctionne aussi),tant nos rencontres vétérans furent nombreuses et animées.
      Leur fournisseur attitré était un dénommé Vilain,il était plus facile d'entrer dans son chai que d'en sortir !
      Allez, la Charente-Maritime a mangé son pain blanc la semaine dernière, les choses serieuses commencent !

      Supprimer
  19. Le Chinon, "vin de taffetas", comme il disait, Alcofribas Nasier.
    Pas sûr que ce soit de cette étoffe que se fassent les matchs de rugby ...

    Ben moi, je serais plutôt d'accord avec Sergio; ça fait pourtant longtemps que l'on voit le jeu devenir lentement de plus en plus physique. Mais depuis peu, je trouve que ça a pris un palier supplémentaire (et ça m'a un peu surpris de le remarquer). La dimension physique devient systématique, sur toutes les actions et pour tous les joueurs. A un point tel qu'on entre dans une forme de violence (au sens littéral du terme).
    Le corps des joueurs me semble de plus en plus marqué (au-delà des blessures inhérentes à cet engagement); bien sûr, le rugby a toujours été un sport d'affrontement dur où on laisse nécessairement des plumes. Mais là, c'est vraiment en train de nous faire de vilains vieux, comme disait Crauste. Les gros plans des joueurs -irlandais et rochelais- qui sortaient du combat dimanche dernier étaient éloquents.

    Sinon, signe que le rugby perd encore un peu de ses valeurs, si tant est qu'on lui en prête encore quelques-unes: l'amende honteuse infligée à Mont de Marsan pour une haie d'honneur -des deux équipes en cours de match- encadrant la sortie définitive de Romain Cabannes, 27 ans de fidélité au club, le tout en 40 secondes tout compris et puis on reprend le cours de la partie. Ceux qui ont honteusement décidé ça devraient être... interdits de stade !

    RépondreSupprimer
  20. Et guère mieux pour la sanction d'Ala'alatoa de 3 semaines baissée de 50 % après amende honorable.
    Sinon côté émigration, qui restera t'il encore comme joueur dans l'avion briviste ?

    RépondreSupprimer
  21. Bonsoir les 5 étoiles,
    prêts pour faire le tour des caves de France ! Vous êtes a fût eh ! Demain, finale de Pro D2, un pronostic et pour le gagnant, un aller retour en top 14 histoire de gouter aux meilleurs vins français et aux bonnes tables ! Dernière journée pipée ou chacun va viser selon son standing les 6 ou 8 premiers peut être même le 9e puisque Toulon est sûr de jouer une coupe d'Europe pas la plus glamour mais un titre c'est un titre ! Je ne reviendrais sur l'ancien temps car il y a un qui s'étouffe à chaque gorgée. Grévin mobilise les médias, une bougie et c'est déjà oublié n'est ce pas Sire ? L'horizon s'éclaircit à Marcoussis ou Grill va faire un barbecue avec les vieilles côtelettes maturées. Skréla et Blanco sur le sable, marée basse, il était temps non ? Impact ou non sur le XV de France, cette nouvelle version de la FFR n'aura t-elle pas un goût de Gaillac amer? Va falloir néanmoins vider la cave, peut être des affaires pour les testeurs sympathisants du dimanche que vous êtes ! Ici, tapis rouge, temps estival, T°agua 29°, pas besoin de glaçons, pas de parasites ni champignons, le hamac et les mouettes. Je regarderais les résultats histoire de rire ! Bon allez, les gars, la mousse s'impatiente. A cinq, bridge ou tarot ? Ici, coucou oblige. Bonne dégustation.

    RépondreSupprimer
  22. Qu'est-ce qu'il fait, qu'est-ce qu'il a, qui c'est celui-là?
    Tu cherches l' Équipe dans l'hexagone profond, les mecs te prennent pour Vassiliu, tu viens voler le journal des Français !
    Y en a pû, on m'en a livré que deux,je les garde pour mes habitués....et le sublime, ce matin vers Dijon " doit en rester à la gare "
    Bon...
    Le gars Grill a l'air dans le wagon en tout cas, méfiance, ils oseront tout les autres fédérastes.
    Allez, au revoir Madame Tina.

    RépondreSupprimer
  23. Le pilier droit de Montpellier et du XV de France, Mohamed Haouas, a été placé en garde à vue ce vendredi, selon des informations de L'Equipe et Midi Libre, confirmées par RMC Sport. Des faits de violences conjugales lui seraient reprochés.

    Ce qui est bien avec ce garçon c'est que le feuilleton n'est jamais fini ....il devait être bien caché quand la sagesse a distribué ses bienfaits ...

    Quand à l'élection ...qui vivra verra ; mais je doute aujourd'hui de la sincérité de tous , craignant que seul le pouvoir les intéresse et non le rugby amateur et pro ...

    RépondreSupprimer
  24. Rugby : un ballon connecté pour aider l'arbitre une bonne idée ?
    Le test aura lieu du 24 juin au 14 juillet en Afrique du Sud lors de la coupe du Monde U20 : un ballon connecté viendra assister les arbitres. Bonne ou mauvaise idée ? Le sentiment de Richard Escot et de Joël Martin.
    https://www.francebleu.fr/emissions/100-ubb-l-emission/rugby-un-ballon-connecte-pour-aider-l-arbitre-une-bonne-idee-8481695

    RépondreSupprimer
  25. Trouver rapidement le programme complet du Grand Maul sur internet c'est finalement aussi simple que d'aller battre le Leinster qui a tout misé pour enfin gagner dans son stade fétiche☺️

    https://www.xlandes-info.fr/fileadmin/user_upload/mediatheque/documents/2023/DP_GRAND_MAUL_2023.pdf
    Et pourtant pour cause de rassemblement familial je n'aurai jamais été aussi près (50kms).
    Pendant que j'étais en chemin c'était la rencontre avec Anne Saouter et la grande table Ovale autour du livre de Richard Escot.
    Dommage, les articles du journal Sud Ouest sont très intéressants mais réservés aux abonnés.
    https://www.sudouest.fr/sport/rugby/landes-ils-entrent-dans-la-melee-pour-le-grand-maul-15297915.php
    A moins que cet évènement cherche à rester dans une "relative confidentialité":
    « C’est certain qu’on cherche à casser les codes avec une proposition singulière. »
    Sans compter des dacquois qui sont partis soutenir leur équipe à Tarbes.
    Car il y a matière à en faire un grand festival, concurrentiel de Cannes 😉 qui décrit toutes les facettes "d'être rugby".



    Lors de la troisième édition de ce festival dédié au rugby, Anne Saouter, anthropologue installée en Béarn, viendra raconter comment elle a fait de ce sport le sujet de sa thèse

    C’est avec « le regard éloigné de l’anthropologue », école Claude-Lévi-Strauss, qu’Anne Saouter s’est intéressée au rugby à partir des années 1990 et de premières recherches entreprises sur l’identité béglaise, l’année où son club de rugby allait devenir champion de France. Elle en a fait l’objet de sa thèse en ethnologie, publiée en l’an 2000 sous le titre « Être rugby, jeux du masculin et du féminin ».
    Cf:
    https://www.theses.fr/1998EHES0072
    "...Venus de classes sociales différentes, les rugbymen faisaient profiter les autres de leurs compétences et de leurs réseaux. Ils épousaient des femmes issues de « la famille du rugby ». Je la compare à la franc-maçonnerie, avec sa solidarité et ses secrets, un milieu très fermé, dans l’entre-soi, malgré la visibilité de ce sport. Dire « moi, je suis rugby », cela signifie plus que pratiquer ce jeu."
    "....Cela a pris beaucoup de temps pour faire comprendre que des femmes pouvaient jouer au rugby sans pour autant avoir à se comporter en hommes....
    "Les joueuses elles-mêmes ont eu du mal à penser au féminin dans leur sphère sportive et en troisième mi-temps : de la féminisation des postes à un bouclier de Brennus féminin sur lequel on voit des hommes jouer au rugby."
    https://www.sudouest.fr/sport/rugby/festival-le-grand-maul-de-saint-paul-les-dax-la-famille-du-rugby-je-la-compare-a-la-franc-maconnerie-analyse-une-anthropologue-15292219.php

    RépondreSupprimer
  26. Ouais, il y les connectés (je reste dans l'ovale of course) comme LR, ST, cette espèce de ballon caphtocollabo ovale, Grill (sans Méné malheureusement déconnecté beaucoup trop tôt), Dupont, le grand maul (momentanément), la franc-maçonnerie ovale, et les déconnectés comme Brive, Leinster, les arbitres de touches (à quoi vont-ils servir à part marquer la touche ?), Haouas, Biarritz/Aldigé, le grand maul quand ça sera terminé, et la féminité des rugbywoman, à part Marie-Alice...
    Et Jean oublie bien sûr.
    Sinon, j'suis pas pour le ballon intelligent artificiel. T'imagines, tu vas faire une passe et il va te dire gaffe tu vas être en avant ou t'aplatis et tu vas entendre t'as pas aplati, t'as pas aplati. Le ballon tu le maîtrise ou pas mais il n'a rien à te dire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et il y a le VRDR encore connecté pour venir contester Dax en finale et faire un grand miaule...

      Supprimer
    2. Que dis-je VRDR Furious et champion de Nationale en attendant Oyo ou Grenoble, c'est le Sud Est qui est connecté

      Supprimer
  27. Gestion en stock. Le jour J des JIFFS, 20 avancés par LR, pareil pour Toulon la journée précédente et qui en aura encore quelques uns

    RépondreSupprimer
  28. Et Roland-garros sans Nadal.
    Un peu comme Roland sans Garros.
    Je préfèrais Fédérer.
    Et sans français(e) susceptibles de montrer la voie à part C. Garcia.
    Pendant ce temps on nous ressasse les 49 ans de la victoire à Yannick à une époque où on pratiquait le service volé(e) sur terre battue plus à l'ordre du jour où il faut du rentable maxi comme en rugby et ses perçus, mis à part les amortis. C'est chiant les amortis mais quel toucher. Du coup un toucher plutôt, comment dire..
    Bon je sors. Aussi parce que ya que moi qu'écrit, d'abord.

    RépondreSupprimer
  29. Messieurs
    " Tous pour un et un pour tous" Mr Serge !
    Allez la solitude ne sera que de courte durée, Pentecôte oblige ! Resservez vous un verre fruité, gouleyant et recrachez l'amertume. Bon Oyonnax, loin de tout revient en top 14 pour combien de temps alors que Grenoble va essayer d'enfumer la furia catalane. Epique dramatique de chaque fin de saison ou l'on ne sait rien car cette année Bayonne, promu, a déjoué tous les pronostics se qualifiant pour une coupe d'Europe. Bravo. SF/R93, une victoire parisienne pour un dernier tango Mr Quésada ? Mr Marti peut enfin rêver avec les élèves d'Urios mais Mr Garbajosa est loin d'être le loup de l'année donc le moins mauvais passera ou le plus chanceux selon le vidéo arbitrage. La FFR est sur le Grill mais pas forcément sur son 31 et là aussi une page se tourne assurément. Reste une ombre au tableau à un weekend pléthorique (rugby, FI, Garros, ...), Mr Haouas dont la vraie personnalité n'est plus en osmose avec le rugby. Mr Altrad a cru en lui, belle vision des choses. Allez, une Pentecôte ensoleillée, comme d'habitude, ou la solitude et les silences vont faire place dès demain aux joyeux drilles du club des Cinq !
    Salut Mr Serge.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le LOU ça dépendra de la faim du moment. L'UBB pas des agneaux ni des jambons non plus mais ça passe bien sur le grill.
      Perpi pas encore en fumée malgré une sécheresse oppressante mais mérite quand même un peu de rosé(e) au regard de la pertinacité fournie tout au long de la saison. Plus compliqué si Grenoble réussissait l'ascension qui pourrait vite se trouvait dans l'avalanche.
      Déjà que pour Oyo ça devrait être compliqué face à des Pau, Castres Bayonne.
      Allez fin de la maintenance...

      Supprimer
    2. Oui mais bon, Valence-Romans champion, forcément!
      Et mon CAC exit, pour une pénalité sur le gong, que faire, que dire?
      J'ai appelé un ouvreur grincheux et néanmoins Irlandais, il m'a conseillé d'engueuler Peyper, après tout ça peut pas faire de mal.
      Du coup ,repassé le tuyau a M'sieur Martinez, parce que lui, enfin eux ( tous derrière le XV de France, qu'ils disaient), z'ont morflé sévère, mais il semble avoir la derouillée discrète .
      A propos, les gars, je sais bien, c'est devenu un réflexe, tous les prétendants à un poste, une élection,des responsabilités ,sont par excellence de fiéfés coquins avides de profit et de pourvoir, tous pourris quoi !
      Sauf que pour le coup ben non, le Grill, tiens, exemple pris au hasard, de part son CV à l'ACBB, puis au Comité IDF , ne mérite pas un tel jugement.
      Allez, pis on a pas mieux en rayon pour l'instant....

      Supprimer
    3. Et ouais, si t'as pas la monnaie dans le time pour le point, ben t'as beau lacher un billet tu prends le poing sur le grouin. Et fini le CAC 40.
      T'as pas l'cochonnet et t'as les boules.

      Supprimer
    4. Sergio j't'ai déjà dit qu't'es bien plus belle que Mauricette ?
      Allez ,tu devrais pas m'laisser la nuit😇😇

      Supprimer
    5. Sergio
      Tu n'es pas seul...
      Mais je suis encre en vacances et franchement j'attends dimanche pour chroniquer de nouveau et sur les demies et le barrage d'accession

      Supprimer
    6. "encre en vacances", Ritchie, finalement c'est ton clavier qui connaît le mieux ton inconscient...

      Bon, on attend ces demies avec d'autant plus d'impatience que c'est week-end de virée avec les copains à San Sebastian, le Txakoli va couler à flots dans la capitale de la gastronomie basque (et même mondiale !).

      Supprimer
    7. Oh l'autre hé, mondiale !
      Jusqu'à la rive sud de l'Adour, p'têt .
      De ma fenêtre j'ai vue sur Amédée Domenech ce soir, j'ai l'impression qu'il tire un peu la tronche !
      Allez CAB

      Supprimer
    8. Pipiou a raison :17 étoiles Michelin à San Sebastian et sa périphérie ! Je serai aussi aux demies (camp de base Bayonne).

      Supprimer
  30. A ne pas douter que ça sera faste et furieux en Pays Basque et surtout du côté de ce Txakoli que je connais pas frin'ch'ment. Parfois des p'tits blancs spain du coin (hors cette appellation) ainsi que portugais Nord pétillent un peu.
    Du petit et gros courbu, petit manseng, folle blanche (descend du gouais parent du chardonnay), sauvignon, chardonnay et même riesling sont les cépages principaux de cette appellation, assemblages variables suivant les endroits. Des vins de soif, quoi. Et des assoiffés il y en aura...
    Pas que du bon mais il y en a de bien et bien notés. C'était la séquence caviste du moment

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le Txakoli ne boxe bien évidemment pas dans la même catégorie que les grands vins blancs; mais pour accompagner les pinxos face à la playa de la Concha, tu ne trouveras pas mieux.
      De toute façon, une vigne qui regarde vers la mer ne peut donner un mauvais vin, pas vrai ?
      Et finalement, vin de soif, c'est forcément une bonne entrée en matière.
      Allez, reste plus que la météo à accorder.

      Supprimer
  31. Match intéressant dans le sens du jeu sensé se pratiquer sur de la terre battue entre 2 seconds couteaux boxant pas avec les grands, Alex démon De Minaur (18e) et Etcheverry argentin issu de ces démons basques. Des fulgurances mais de l'inconstance qui fait que.
    Le style de certains points qu'on voyait plus souvent il y a encore une bonne trentaine d'années et pas que ces échanges standards de fonds de cours ou services lourds certes efficaces pour les meilleurs sur lesquels sexe ectasy les médias, et enseignés dès le plus jeunes âge, collabos de la 1re heure et du meilleur de la pastille Vichy. La fraîcheur moins mais le rendement on vous dit. Les stats, donc.
    Mais ce match ça fleure bon la terre battue crissant sous les dents. Quelques amortis, contre amortis, déplacements, défense dans les baches aussi qui vont avec.
    Pendant ce temps des français cherchaient toujours des français pour faire aussi bonne figure que celle de ce néo franco camerounais et sa raquette de coq sportif repoussant l'assaut Viking...
    On creuse toujours du côté de Roland. C'est dans l'air, manquent les ailes.

    RépondreSupprimer
  32. Salut Seigneurs du club des poètes disparus !
    Mis à part le pinard, rien à se mettre sous la dent côté ovale, un comble sur le blog dédié au rugby ! Bon je ne vais pas vous seriner avec Mr Mohamed et Mme Imane et leurs mentor Mr Mohed ! Enfin, certains ont pris position, de façon légitime semble t-il, comme Mr Galthié, Mr Urios ou Mr Ellisalde. Après les affaires de la FFR et ce bracelet, table rase pour une coupe du Monde la plus propre possible ! Demain, grande journée parisienne ou le remake de France Argentine ! Et de l'autre côté, 2 fleuves qui vont faire la fortune des marchands de vin. On est sûr de vous trouver, Messieurs, attablés avec un cépage dans chaque main ! Gouleyez bien, tel est le secret du bavardage voir de l'écriture. Je n'ai aucun favori à vrai dire, le meilleur gagnera selon toute vraisemblance. Alors buvons mes Seigneurs et belle soirée !

    RépondreSupprimer
  33. Vu aussi que Yaya West a une veste largement réversible, un coup a l'Ouest un coup à l'Est, entre La Rochelle Toulon, Toulon La Rochelle, l'océan, la mer ? Le goulet est étroit. C'est vrai que dans toute la partie sud de la France, avec tous ces forts vents d'eaux rages, ça déporte pas mal. Du coup, tu te laisses embarquer, tu te laisses débarquer, genre un peu le vent nous portera. Enfin beaucoup de vent dans sa tête, on dirait mais si t'as pas les voiles qui vont avec...🤔 Et le bon skipper...
    Ben le kangourou sur la plage y fait glou-glou.
    Sinon, paraît que le mot kangourou vient d'une incompréhension entre les premiers colons arrivés et les arborigènes du coin sur la question posée au sujet de cet animal qui répondirent " kangaroo" à savoir, "pas comprendre" dans leur dialecte...
    Voilà, c'était la séquence histoire/géo
    en attendant de voir qui fera glou-glou en demies, côté basque. Côté comptoir, il y aura c'ky faut en glouglous, pintes et demis divers.

    RépondreSupprimer
  34. RV dans 90 mn pour le derby. J'affute les crampons

    RépondreSupprimer
  35. Et hop, coup d'envoi du derby. Je mets une petite pièce sur les Facteurs X du Racing 92.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Facteur Z, comme zéro, carton rouge contre Marcos Kremer, qui a failli décapiter Finn Russell... Dès la 5e minute...

      Supprimer
    2. Le Stade Français va-t-il parvenir à se sublimer à quatorze ?

      Supprimer
  36. Le rugby féminin en France ??
    Un match de demi finale diffusé (ouf!) sur un site inconnu du plus grand nombre...mince à la même heure qu'un match de barrage...🤥
    Troisième nation mondiale avec un tel championnat confidentiel, c'est plutôt une sacrée réussite.
    Stade Bordelais Toulouse
    https://rugbyzone.tv/sportitem/647711daa9e6c4bd9c92b3ca
    A 16h30 As Romagnat Blagnac
    https://rugbyzone.tv/sportitem/64771469ac7d6d9bce068359

    RépondreSupprimer
  37. Racing se décapite à coups de cartons et encore l'arbitre met un essai de pénalité mais pas de nouveau carton comme il avait dit.
    Ça rosit à nouveau pour SF. Whole lotte Rosie...

    RépondreSupprimer
  38. Beaucoup d'arbitrage vidéo dans ce barrage et pas toujours à bon escient.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai trouve que Mr Brousset a eu plus d'attention pour le SF que pour le Racing, dans le jeu au sol; mais pour le reste, il a pris ses responsabilités, et il n'y a rien à dire. Le SF s'est sabordé tout seul avec 2 fautes grossières: le rouge de Kremer qui donne un autre match (et pas nécessairement dans le mauvais sens), le jaune de Pesenti pour un hors-jeu grossier sous les poteaux qui remet le Racing à +9 (et le SF à 13 !).
      Ambiance phase finale, mais comme Sergio, je ne vois pas le Racing surprendre le ST si celui-ci arrive à hausser le rythme et le niveau de jeu auquel il a pu nous habituer cette saison (mais bon, j'suis pas trop objectif sur ce coup-là, surtout que je serai chaud en tribunes pour voir ça).

      Supprimer
  39. La fête des voisins pour le Racing. Pas besoin de vidéo pour pour vérifier le contraire.
    1 rouge d'entrée pour SF pas assez saignant. Juste 10 mn fin de 1re mt puis pfuitt plus rien en seconde sinon trop de fautes pour se faire battre par l'autre parisien.
    Mais je vois pas la capitale taper le Capitole la semaine prochaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On va voir demain si l'UBB ou Lyon ont les moyens de faire tomber le Stade Rochelais en demi, mais je ne serai pas finalement aussi catégorique : le Racing 92, une fois ce derby derrière lui, a les moyens de piéger Toulouse. En attendant qui rejoindra Oyonnax en Top 14 : Grenoble, qui part favori si l'on considère les statistiques, ou Perpignan, qui dispose d'un fonds de jeu et d'individualités tranchantes ? Perso, je mise sur l'USAP.

      Supprimer
    2. Pour l'instant, match plutôt brouillon.
      L'USAP a montré autre chose cette année contre de bien plus gros poissons; si ça continue comme ça dans ce faux-rythme, ils vont se faire piéger.

      Supprimer
    3. Indécis (16-18) à l'heure de jeu, Perpignan dominateur - physiquement - mais beaucoup de choses se jouent au sol, malheureusement. La plaie du rugby contemporain. Bien malin qui peut dire, au stade des Alpes, qui va l'emporter...

      Supprimer
    4. Et bien oui, on peut le dire, joli fermé et essai de Deghmache... 16-23, tout petit matelas pour les Catalans qui pèsent dans le jeu.

      Supprimer
    5. Bon, hébin la mi-temps a dû être salutaire pour l'USAP qui a pris les choses en main au début de la seconde mi-temps pour maîtriser ce match. Pas grand chose de fondamentalement différent, pourtant, juste plus de maîtrise dans l'utilisation du ballon, de soutien, de continuité, comme ils savent faire. Après, le fossé se creusant avec le niveau Pro D2, tout devient plus facile.

      Supprimer
  40. Petit coucou des bords de la Dordogne enchanteresse, les autochtones qui ont vu le match, eux, trinquent déjà résolument a la santé des rouge et noir.
    Je les soupçonne d'être bon peu chauvinoux sur ce coup !
    L'élégance, p'têt un peu la prudence aussi m'interdisant d'évoquer le CAB , nous suivons sereinement bien que d'un oeil distrait le barrage.
    J'y retourne illico, mais de l'avis général Pipiou a raison, faudrait se sortir un peu les doigts l'USAP ?
    Allez Chevreuse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Où es-tu, en Dordogne ? Tu sais que mon père est né à Lembras, que mon parrain Jacky Adole vit à Limeuil, que ma famille est installée entre Bergerac et Trémolat et que beaucoup de mes amis vivent à Sarlat...

      Supprimer
    2. Suis chez mon pote Didier, un fier Talon Briviste des années....70 !
      Établi à Beaulieu sur Dordogne ,c'est encore la Corrèze.
      Allez, terres de Rugby, quoi !

      Supprimer
  41. Match plutôt intéressant. Pas de soucis pour Perpi en-dedans les 40 premières mn inquiété par des grenoblois cassant la noix en jouant à 120 %, plutôt bien même s'ils ne concluent pas plus que ça leurs temps forts, s'ils prennent pas tous les points (2 pénalités en 1re mt).
    Perpi en a perdu 5/6 de la même manière cette saison en top 14.
    Une logique respectée.

    RépondreSupprimer
  42. Lyon plutôt favori. Mouais, le parcours a quand même été aléatoire, même s'il en a été de même cette année pour l'UBB. Donc perso c'est du 50/50. 2e barrage bien indécis.

    RépondreSupprimer
  43. Magnifique barrage à Gerland. Du jeu, du mouvement, des initiatives, des exploits... Whaou, quelle première période... 17-8. L'UBB était proche du KO avant la pause.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, les joueurs de l'UBB sont allés se la chercher, cette victoire.
      La Rochelle-UBB, le derby atlantique va être chaud samedi prochain... (Le Stade aura gagné la veille, on pourra savourer tranquillement. A moins que ?)

      Supprimer
  44. Je ne vais pas m'en plaindre mais cette absence d'arbitrage vidéo a avantagé l'UBB. J'aurais jamais cru en début de saison que l'UBB retourne en demie, ni même soit dans les 6. La saison est amplement réussie. J'ai peur que Samedi LR pleinement reposée plie le match contre une équipe qui n'aura même pas 6 jours complets de repos entre deux matchs. Une folie.
    Je regrette pour Toulouse qu'ils ne rencontrent pas le SF qui leur avait des misères en saison régulière. Ils méritaient de se rencontrer à nouveau.
    Encore une finale probable du premier contre le second.
    Les mêmes demi finalistes qu'il y a deux ans aprèsla parenthèse de l'an dernier.
    Mais sans faire injure au Racing et à l'UBB qui démontrent que tout reste possible quand on a la chance de disputer un barrage, il sera prouvé aussi vraisemblablement que finir premier ou second de la phase régulière c'est augmenter considérablement ses "chances" d'être en finale (les trois dernières finales qui ont eu lieu).
    Pourvu qu'il n'y ait pas trop de casse lors de ces deux derniers matchs.

    RépondreSupprimer
  45. Je ne vais pas m'en plaindre mais cette absence d'arbitrage vidéo a avantagé l'UBB. J'aurais jamais cru en début de saison que l'UBB retourne en demie, ni même soit dans les 6. La saison est amplement réussie. J'ai peur que Samedi LR pleinement reposée plie le match contre une équipe qui n'aura même pas 6 jours complets de repos entre deux matchs. Une folie.
    Je regrette pour Toulouse qu'ils ne rencontrent pas le SF qui leur avait des misères en saison régulière. Ils méritaient de se rencontrer à nouveau.
    Encore une finale probable du premier contre le second.
    Les mêmes demi finalistes qu'il y a deux ans aprèsla parenthèse de l'an dernier.
    Mais sans faire injure au Racing et à l'UBB qui démontrent que tout reste possible quand on a la chance de disputer un barrage, il sera prouvé aussi vraisemblablement que finir premier ou second de la phase régulière c'est augmenter considérablement ses "chances" d'être en finale (les trois dernières finales qui ont eu lieu).
    Pourvu qu'il n'y ait pas trop de casse lors de ces deux derniers matchs.

    RépondreSupprimer
  46. Je ne vais pas m'en plaindre mais cette absence d'arbitrage vidéo a avantagé l'UBB. J'aurais jamais cru en début de saison que l'UBB retourne en demie, ni même soit dans les 6. La saison est amplement réussie. J'ai peur que Samedi LR pleinement reposée plie le match contre une équipe qui n'aura même pas 6 jours complets de repos entre deux matchs. Une folie.
    Je regrette pour Toulouse qu'ils ne rencontrent pas le SF qui leur avait des misères en saison régulière. Ils méritaient de se rencontrer à nouveau.
    Encore une finale probable du premier contre le second.
    Les mêmes demi finalistes qu'il y a deux ans aprèsla parenthèse de l'an dernier.
    Mais sans faire injure au Racing et à l'UBB qui démontrent que tout reste possible quand on a la chance de disputer un barrage, il sera prouvé aussi vraisemblablement que finir premier ou second de la phase régulière c'est augmenter considérablement ses "chances" d'être en finale (les trois dernières finales qui ont eu lieu).
    Pourvu qu'il n'y ait pas trop de casse lors de ces deux derniers matchs.

    RépondreSupprimer
  47. Lyon gère mal leur 2e mt avec un 14 contre 13, 2 exploits de També revenant de perdu de vue et de plus laissé trop libre sur des turn-over suite à de mauvais choix lyonnais et adieu la chèvre. Sortie prématurée de Tuisova. Couillou sorti à la 48e mn. Ça fait beaucoup.
    Et cerise sur le gâteau, arbitrage vidéo en crise technique suite à des grelons vindicatifs et retour à l'ancienne et ses incertitudes pour lesquelles l'encre va couler sur 2 essais borderlines. La bergerie bordelaise s'en sort, des gones au regret de s'en aller, déjà en vacances scolaires. Mauvaise chantilly.
    Mais putain j't'dis qui z'y étaient pas... Enfin moi j'y étais pas à la place de la vide, hé ho.
    T'as la vidéo tu gueules qu'il y en trop et tu pleures quand il n'y en a pas. Classiquement français.

    RépondreSupprimer
  48. Des Lyonnais gérant très mal leur 2e mt avec en plus un 14 contre 13 dont il ne sauront profiter. Et 2 essais de També revenu de perdu de vue pour faire coucou et surtout laissé bien trop libre sur 2 turn-over résultant de mauvais choix lyonnais, et adieu la chèvre. Les gones se retrouvent en vacances scolaires.

    RépondreSupprimer
  49. Des Lyonnais gérant très mal leur 2e mt avec un 14 contre 13 dont il ne profiteront pas. Et També revenu de perdu de vue qui va leur planter 2 essais sur des turn-over résultant de mauvais choix lyonnaiset.laissé et trop libre. Et adieu la chèvre.
    Les gones sont en vacances scolaires. La bergerie bordelaise s'en tire avec des égratignures.
    Cerise sur le gâteau, l'arbitrage vidéo était en crise technique suite à de mauvais grelons vindicatifs et retour à l'ancienne. Et 2 essais bordelais border line à priori,.qui vont faire déborder les encriers.
    J't'dis qui z'y étaient pas. Moi chai pas, j'étais pas à la place de la vide, hé ho...
    T'as la vidéo tu gueules qu'elle est surutilisée, tu l'as pas tu pleures que son absence t'as fait perdre le match. Classiquement français.

    RépondreSupprimer
  50. Des Lyonnais gérant très mal leur 2e mt avec un 14 contre 13 dont il ne profiteront pas. Et També revenu de perdu de vue qui va leur planter 2 essais sur des turn-over résultant de mauvais choix lyonnais et. aissé et trop libre. Et adieu la chèvre.
    Les gones sont en vacances scolaires. La bergerie bordelaise s'en tire avec des égratignures.
    Cerise sur le gâteau, l'arbitrage vidéo était en crise technique suite à de mauvais grelons vindicatifs et retour à l'ancienne. Et 2 essais bordelais border line à priori,.qui vont faire déborder les encriers.
    J't'dis qui z'y étaient pas. Moi chai pas, j'étais pas à la place de la vide, hé ho...
    T'as la vidéo tu gueules qu'elle est surutilisée, tu l'as pas tu pleures que son absence t'as fait perdre le match. Classiquement français.

    RépondreSupprimer
  51. Ah oui alors!
    J'enjeu ne tue pas toujours le jeu et c'est bien.
    Un poil plus vifs derrière peut-être les bordelais ça fera la différence.
    Allez, on en redemande

    RépondreSupprimer
  52. Non mais où qu'on va ?
    Le jeu plus que l'enjeu, pas de vidéo et pour finir les meilleurs attaquants qui gagnent !
    Allez, ya des jours, j'vous jure !

    RépondreSupprimer
  53. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  54. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  55. Essai, mensonge et pas de vidéo. Désolé pour les commentaires bloqués. Ce blog bloque au bout de deux semaines et me rappelle, du coup, qu'il y a chronique à livrer. Mais pour l'instant, j'écris les prochaines ouvrages qui seront publiés d'ici fin août. Ca mouline...

    RépondreSupprimer
  56. C'est un signe, ces commentaires, notamment lyonnais, sur l'absence de la vidéo.
    Tout devient bon à prendre pour gagner un match, maintenant; ou pour se plaindre de ne pas l'avoir gagné.
    On se rapproche de plus en plus du foot, sans arriver encore au niveau de cette commedia del arte où on simule une blessure grave pour, éventuellement, gagner un match important sur tapis vert.
    Hier soir on a eu un match "comme avant", bien rythmé, sans interruptions pour cause de visionnage -interminable- de vidéos sous-tous-les-angles-histoire-d'être-bien-sûr-des-fois-que. La TV et les arbitres tremblent: ça pourrait faire précédent, de s'apercevoir que tout compte fait, cette vidéo ne sert pas à grand chose d'autre qu'à rassurer l'arbitrage (et à multiplier les caméras).
    Il y a longtemps déjà, le rugby était un mélange de filouterie et de reconnaissance; on essayait bien d'embobiner son monde mais quand on perdait, on perdait. Il y aurait toujours un match retour pour réouvrir les dossiers et rendre la monnaie de la pièce. Donc pas la peine de s'épancher.
    Aujourd'hui, les filous (quand il en reste) ne courent plus le pré, les pardessus ont micro ouvert au festin médiatique et leurs entraîneurs se plaignent plus pour la forme que sur le fond.

    RépondreSupprimer