samedi 17 décembre 2022

Crado de Noël

Il est descendu couvert de suie, sale et noirci. J'avais oublié de lui signaler que les ramoneurs n'ont pas eu le temps de se déplacer, cette année, bloqués par le givre. Et ils ne sont pas les seuls. C'est l'hiver. On l'avait perdu de vue, mais lui ne nous a pas oubliés. Tout est retardé, décalé, repoussé. C'est ainsi que je n'ai pas un seul exemplaire de mon Anthologie du XV de France à me mettre sous les yeux, et encore moins au bas du sapin : les livraisons attendront 2023, visiblement. 
Du XV de France ? Pas vraiment. La FFR a déposé cette expression - quand, je ne sais pas -, et il n'est donc plus possible de l'imprimer. Comble d'ironie quand on sait qu'elle a été inventée par Denis Lalanne en 1958 et reprise depuis à auteurs. Mais les services juridique et marketing fédéraux sont inflexibles. Alors plutôt que d'aller plaider devant un tribunal commercial, va pour "les Bleus", même si je préfère les "Tricolores". Depuis 2002 et l'uniformité du code vestimentaire en équipe de France, là encore la mode l'emporte, je le regrette et lutte à contre-courant.
Eviter le tribunal, donc. Ce que n'a pas su faire le président. De la FFR, s'entend. D'autres, et de fameux élyséens, sont pour leur part si régulièrement appelés au banc des accusés qu'on ne s'en émeut plus. Après vingt ans de carabistouilles, le petit Tapie de Gaillac, ainsi qu'il se rêvait, a été condamné pour divers motifs, dont la corruption n'est pas le moindre. Faire appel de ce jugement - deux ans de prison avec sursis et interdiction d'exercer toute fonction dans le rugby - lui donnera peut-être le temps de présenter le trophée Webb-Ellis à Saint-Denis au capitaine victorieux de la prochaine Coupe du monde. Ou pas.
Il faut méconnaître ses ressources pour imaginer qu'il ne s'accrochera pas à son mandat jusqu'à ce que son dernier ongle cède. Mais l'appel d'air suspensif dont il bénéficie ne lui offre que deux sorties : la relaxe ou la petite porte. En attendant, le voici encerclé par une nuée de contempteurs prompts à l'abandonner - World Rugby, LNR, Ministère des Sports, Assemblée nationale, anciens internationaux, comité d'éthique fédéral. Assez pour qu'il quitte Marcoussis ? Quand Jupiter, actuellement très occupé au Qatar - magnifique terre de corruption - s'en mêlera, il sera temps alors de mesurer l'ironie de cette situation.
Comme si les longues ombres des anciens péchés n'étaient pas suffisantes, le séisme du présent rend la période définitivement désespérante. Les provinces sud-africaines viennent dénaturer la Coupe d'Europe obligée de changer d'appellation, tel club abandonne son enfant malade de cette peste ovale que sont les commotions, tel autre répudie son fils prodigue pour recruter un lointain cousin, cet arbitre inflexible est menacé de mort et son épouse de viol après les propos sur réseaux sociaux d'un entraîneur qui se sentait cocu, c'est-à-dire fort marri d'avoir perdu. La période sent le sapin.
En ces temps particulièrement troublés, je ne saurais trop vous conseiller la compagnie des philosophes. Et pour l'occasion la lecture d'Arthur Schopenhauer, considérant qu'il maîtrise mieux que personne L'art d'avoir raison (publié en 1831) et nous propose avec Les deux problèmes fondamentaux de l'éthique : la liberté de la volonté humaine et le fondement de la morale (1840) une réflexion tout à fait indiquée. Ruban sur le cadeau glissé pour les fêtes, cette pensée pour nous-mêmes : "La vie est en gros une tragédie et, dans le détail, une comédie."

196 commentaires:

  1. En attendant passes de bonnes fêtes de fin d'année et vous autres aussi

    RépondreSupprimer
  2. La vie est à monter et pas à descendre. Encore faut il y mettre les bons ingrédients et prendre les bon chemins pour la monter. Les cols en deviennent nettement moins blancs et les mains apparaissent plus sales. Au même titre que lorsqu'on ne respecte pas le jeu, on s'expose à en subir les conséquences pour devenir au pire une descente aux enfers ou une ascension vers l'échafaud. Une comédie toujours plus humaine où les Rastignac aux dents acérées sont de plus en plus et déjà trop nombreux.
    De Zola à Orwell en passant par Koestler
    le sablier du temps contient de plus en plus de suie obstruant l'écoulement de la vie.
    Alors oui la philosophie peut s'avérer être un bon emplâtre à pratiquer histoire d'endiguer ces dérives socialo sportives notamment, afin d'en revenir à une considération plus juste, éthique et humaine.
    Sinon des minis coupures de courant rendant les guirlandes de Noël clignotantes...
    Beaucoup de courant alternatif dans cette vie du moment, non ? A force de tirer sur la corde.
    Même si le sapin reste d'actualité, toutes ces décos ne sont qu'artifices cachant la forêt de dérives et pratiques plus que douteuses qui nous font encore manger notre foie gras (quand il n'y a pas ce covid aviaire...), et les chapons que nous sommes😁😋
    Allez passons quand même de bonnes Fêtes de faim d'année.



    RépondreSupprimer
  3. Bonjour
    "Quand mon cerceau déconne, sans commotion, ni protocole"
    Tu nous expliques donc que ton titre souhaité n'a pu être utilisé pour cause de marque déposée par une FFR inflexible.
    Ce qui m'est arrivé à la première lecture est moins grave j'espère que ce qui est arrivé à Moussa-Mustapha (Sami Bouajila) , voir à la fin.
    Je t'ai lu une première fois tellement vite que j'ai compris
    "Punaise, le livre Anthologie du XV de France que je vais avoir au pied du sapin est un livre collector puisque des centaines de livres vont être mis au pilon pour des problèmes de droit d'usage de l'expression XV de France. Comment se fait-il que son éditeur ait laissé passer ça?"
    Tu peux donc en conclure, que je lis trop vite (ça oui) que je deviens sénile (probablement si je ne me souviens pas exactement du titre de ton dernier opus), ou dans un grand élan de bienveillance, penser que ce titre "Anthologie du XV de France" était tellement plus pertinent qu'immédiatement mon cerveau a enregistré ce titre comme le titre du livre que je me fais offrir à Noël.
    J'espère que Tautor me rassurera sur ce point et validera ma dernière hypothèse scientifique😉
    Je n'ai malgré tout pas tout à fait compris les (tes?) problématiques d'approvisionnement. Le livre semble disponible à la vente sur la Fnac.
    Du coup Pipiou ne pourra pas confirmer son rang de champion des quiz😉
    Tautor, à propos de cerveau, je te conseille d'aller voir le film "Les miens"... ou bien d'en lire ce qu'il en est dit :
    https://www.faire-face.fr/2022/11/24/les-miens-film-traumatisme-cranien/
    Puisque tu y retrouveras un célèbre professeur jouant son propre rôle de medecin. Dont il est question dans cet article.
    https://www.rugbyrama.fr/rugby/info-midol-un-traitement-revolutionnaire-contre-les-commotions-a-letude_sto9238672/story.shtml
    Très étonnant d'ailleurs la proximité temporelle de ces deux articles au sujet de "la peste ovale":
    https://www.lequipe.fr/Rugby/Actualites/L-asm-clermont-auvergne-visee-par-quatre-plaintes-au-penal-deposees-par-alexandre-lapandry/1368575

    https://actu.fr/sports/rugby/pro/rugby-innovation-clermont-se-lance-dans-la-recherche-sur-les-commotions-cerebrales_55550672.html
    Ps: Ritchie, pense d'ores et déjà à déposer l'expression "la peste ovale". Comme ça dans quelques années tu n'auras pas de problèmes pour l'utiliser dans un titre de livre 😉


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai perdu un mois (mon livre devait être en librairie mi-octobre) avec cette histoire de "XV de France" marque déposée. Et comme les livraisons sont en pleine désorganisations, les retards s'additionnent. Je ne dispose que d'un exemplaire, le mien. Et c'est tout. Je ne vais quand même pas acheter mon propre livre pour faire des cadeaux de Noël...

      Supprimer
  4. Dénaturée la timbale, rien que ça!
    La Rochelle, Toulouse, et tout les autres ne devraient donc pas d'affronter des non européens ?
    Leurs effectifs sont ils dénaturée par les divers Fidjiens, Samoens, Sud Af et autres Kiwis qui portent leur glorieux maillot ?
    Allez, c'est "Côté ouvert " ici, et c'est un joli nom !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben non, Jan Lou. Elle était bien, cette Coupe d'Europe. Pourquoi ajouter les provinces sud-africaines. Ca n'a aucun sens géographique, historique. Bref, histoire de sous-sous et de droits télé. Perso, je ne lui trouve aucun sens. Et ça n'a rien à voir avec la liberté de ton de ce blog. Ne mélangeons pas tout...

      Supprimer
    2. Bah, le sens de l'histoire c'est fluctuant, surtout quand c'est écrit par les vainqueurs.
      Une constante quand même , le repli identitaire n'amène jamais rien de bon.
      Quant à la géographie c'est carrément le foutoir!
      Le frontières naissent ( souvent pour de mauvaises raisons), bougent, disparaissent...va comprendre !
      Une constante quand même, moins il y en a mieux on se porte.
      Je crois que cette compétition doit s'évaluer sur le plan sportif et que dans ce domaine elle fait sens.
      Une constante quand même, quand le ST a inventé cette belle épreuve ,personne n'en voulait.
      Allez, affaire à suivre.

      Supprimer
    3. Les frontières, avant d'être de la géographie, c'est surtout de la politique.
      C'est pareil pour cette Coupe d'Europe étendue à l'Afrique du Sud; avant d'être une compétition sportive, sa raison première c'est la phynance, comme disait Allais (Alphonse, pas Emile). Dans le développement actuel du rugby, on n'a pas besoin de ça comme il y avait un besoin sportif d'ouverture quand la Coupe d'Europe a été créée (et après la Coupe du Monde). Par contre les Fédés mises à mal par l'interruption de la Covid en ont grand besoin, surtout dans l'hémisphère sud (le nord n'étant pas non plus à la fête, voir l'état du rugby anglais).
      Donc il n'y a aucune contradiction à trouver en même temps que cette Coupe d'Europe new look n'avait pas lieu d'être, mais que voir l'opposition de rugbys de clubs différents vaut quand même le coup d'oeil (mais déjà, est-ce que l'on peut qualifier les franchises sud-africaines -ou même les provinces irlandaises- de clubs, au sens où on l'entend en France ou en Angleterre ?).
      Et l'argument final de Ritchie a du sens: est-ce que dans l'état actuel du monde (sa géographie, son histoire et son existence-même), le "toujours plus" est une direction à prendre ?

      Supprimer
  5. Je n arrive pas a croire que la ffr depose quasi des brevets s approprie des mots elle ferait mieux de balayer chez elle c est plutot une PME de petits larcins bientot en top 14 une franchise black

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout a fait d'accord avec toi. Tout est bon pour ramasser des petits sous. Mesquin.

      Supprimer
  6. L'émotion

    "Une agitation ou un trouble de l'esprit, du sentiment, de la passion, tout état mental de véhémence ou d'excitation". Ainsi on retrouve la colère, la tristesse, la peur, le plaisir, l'Amour, la surprise, le dégoût et la honte. La liste ne s'arrête pas là, l'espérance, la foi, le courage, l'indulgence, l'assurance ou l'équanimité symboles de vertus mais aussi des vices ordinaires, des sentiments ou des états comme le doute, la suffisance, la paresse, la torpeur ou l'ennui. En creusant un peu, l'expression faciale est une source fondamentale de ce que vous êtes au travers de quatres émotions que sont la peur, la colère, la tristesse et le plaisir et ce de façon universelle. Rassurez vous, en chacun de nous règne un noyau émotionnel central, comme une sorte de carte génomique enrobé par l'humeur et le tempérament. Derrière toutes ces dispositions affectives propres à chacun se cachent les troubles psychologiques véritables qui signent ce que vous êtes quand vous écrivez à l'instant T. C'est là que ça devient intéressant en différenciant l'esprit rationnel de l'esprit émotionnel. Lequel est donc le plus rapide ? A mon sens, il suffit de vous lire pour repérer celui qui a eu une réflexion délibérée et analytique, le contraire d'une certaine célérité. Et pourtant, l'émotion spontanée est la plus adaptative à condition que le facteur déclenchant perdure. Ainsi naissent sentiments premiers et ou pensées secondaires. Pourquoi tout ce charabia qui n'a rien à voir avec le préposé du lieu et son "Crédo de Noël". Simplement pour dire que nous sommes tous différents dans nos attitudes tant sur le terrain qu'à tête reposée et que la lecture cachée de nos émotions permet de mieux comprendre pourquoi une action n'aboutit pas où son contraire, pourquoi parti battu on sort vainqueur mais aussi pourquoi les mots spontanés ou réfléchis donnent tous leurs sens à l'écriture. Reste qu'il faut savoir lire entre les lignes et que l'émotion restera votre signature, bonne ou mauvaise. Victor Hugo disait "Les diplomates trahissent tout excepté leurs émotions."

    RépondreSupprimer
  7. T'as le swing entreprenant et la balle dans le bunker, Janlou. Sacrées frontières... naturelles entre hémisphères Nord et Sud...😉
    Il y a des identités forcément, dans ces épreuves. C'est comme si tu déplaçais le grand raid de la Réunion sur celui du Mont Blanc pour en faire qu'un.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends Jan Lou même si je ne suis pas d'accord avec lui.
      Le Dakar se dispute en Argentine et le Tour d'Italie démarre dans la péninsule arabe ah ah. Mais on sait pourquoi. Une Coupe d'Europe au Cap, c'est pour les Hollandais ?
      Mieux vaut en rire. Tout ça pour le pognon encore une fois. Et puis personne ne parle du bilan carbone, tiens ! Edinbourg-Joburg, ça laisse des traces ;-)

      Supprimer
    2. L'homme n'a pas de limite surtout quand on est globe trotter et bien sûr pollueur. Colère et tristesse sont de bons alois en pareille circonstance et l'angle de vue est bien différent selon qu'on soit nanti ou pas. L'agriculteur respecte par nature les limites de sa propriété sauf exceptions bien entendu. De s'affranchir de certaines règles au titre du sport et de l'argent sous entendu me laisse de marbre et montre à quel point l'homme peut être cupide finalement de tout et de rien mais par égoïsme. Trop peu d'émotions enchanteresses à lire pour le moment. L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne ni une ischémie du langage. Bon, je file au ST humé le zeste de feu la coupe d'Europe.

      Supprimer
  8. Au moment d'écrire ce qui me passe par la tête, et craignant d'ajouter encore du charabia au charabia, et ainsi rabaisser le niveau des échanges, choix de jeu pas bon du tout de retour dans le petit périmètre alors que l'interligne là-bas et l'ouverture (d'esprit ?? De jeu ??) m'attendaient, je vous souhaite un joyeux dimanche dans lequel l'ovale se dessine plus rond que jamais.
    Les oppositions du ouiquindeu dans les coupes de machin-chose plutôt pas glop pour nos équipes, hein.
    Cet après-midi juste à-côté il y a un Périgueux/Auch bien appétissant, je crois que je vais me laisser tenter à l'heure de la grande messe cathodique par ce rendez-vous qui sonne comme l'ovale de naguère.
    Je plussoie pour le non-sens de l'organisation d'un foire mondiale de l'ovale, pas mélanger non plus tout et son contraire au seul son sonnant des pépettes amassées, qui voudraient faire croire sous couvert d'affairisme que l'universalité est en marche, joli paravent trompeur

    RépondreSupprimer
  9. Tautor, en regardant du côté de ton bouquin "Intelligence Emotionnelle - Intégrale", de Daniel Goleman, j'ai fortement pensé à une autre approche de ces problèmes et qui s'appelle "L'Analyse Transactionnelle" dite AT. Inventée en 1957 par Eric Berne. Gros succès, en particulier dans les entreprises. J'ai connu çà dans les années 80....Intéressant d'un côté, mal perçu à la Fac de psycho par ailleurs.



    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nos émotions disent beaucoup de nous mais pas tout. Le corps aussi nous envoie des messages.

      Supprimer
    2. André, dis-nous en davantage sur ce livre et l'analyse transactionnelle.

      Supprimer
    3. L'AT n'a rien a voir à mon sens.

      Supprimer
    4. Certes, mais ça ne peut pas empecher André de nous en parler, non ?

      Supprimer
  10. Oui c'est le non verbal, pire que les mots parfois surtout quand on ne regarde pas en face.

    RépondreSupprimer
  11. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  12. Elle fait rêver tout joueur d’être appelé à y jouer, elle soulève l’admiration quand elle gagne, elle alimente les rumeurs quand elle perd ! L’équipe de France de rugby a ce pouvoir magique d’ensorceler par l’enchantement d’un ballon, hommes et femmes amoureux de ce jeu.
    Pour narrer ce monde fascinant de l’incertitude sportive, Richard Escot nous propose sa très belle « Anthologie du XV de France » qui a une dimension planétaire. En un volume de 2,1 kg de bonheur, se dévoile plus que jamais, le caractère unique de l’exception française si fier à chaque concitoyens où nos plus de mille internationaux et quasiment cent capitaines ont un caractère bien trempé et le verbe facile.
    Cette édition mérite cinq étoiles, car, comme le temps ne suspend pas son vol dans ces heures de gloire, seuls journalistes et photographes peuvent faire perdurer ces temps d’exploits ou de diète de victoires. Et cette édition est complète.
    En effet, la première étoile va aux minutieux détails historiques, surprenants de statistiques pointilleuses dont celles des coupes du monde, des capitaines et des joueurs. Comme le dit Richard, Web Ellis en a les oreilles qui sifflent dans sa tombe, on parle plus de lui dans sa vie éternelle que de son vivant et l’histoire va continuer.
    La deuxième pour le scénario irrésistible sur le ruissellement des aléas de la compétition. La survie d’appartenance au XV de France tient parfois à une passe mal assurée ou au prisme rétréci de la lumière éteinte de dirigeants sectaires. Destins brisés ou carrières exceptionnelles, ces fortes émotions contrastées tiennent en haleine le lecteur jusqu’aux incontournables troisièmes mi-temps toujours aussi alléchantes de songes et de fantasmes.
    La troisième étoile, pour le choix des photos qui sont remarquablement expressives car les clichés instantanés d’une action de ces géants permettent à notre imaginaire de transformer la photo en déroulé de film du match. Impressionnante impulsion qui surdimensionne l’image pour sortir le vivant de son cadre.
    La quatrième étoile, pour le montage réussie des thèmes qui s’enchaînent comme les épisodes d’une bonne série. On attend toujours la suite avec curiosité en passant du masculin au féminin, des polémiques sur les confrontations de méthodes de jeu, à celles des entraîneurs sur celle de la formation.
    Enfin, la cinquième va au style et au contenu que narre un Richard sans complaisance sur l’essence même de ce jeu et celle de ses acteurs. Le cercle ovale se boucle sur cette solidarité humaine, mise à toute épreuve.
    Au fil des lignes, le lecteur rugbystique aimerait rentrer dans ce livre pour vivre la fabuleuse aventure de cette EDF, tout, comme la spectatrice passionnée de cinéma, l’actrice Mia Farrow, entre dans l’écran du film « les roses pourpres du Caire » de Woody Allen, pour y vivre sa passion.
    Faute de ne pas être au cinéma, ce livre nous prépare avec enthousiasme à la prochaine Web Ellis Cup pour qu’elle sacre le bleu blanc rouge. Assurément notre Richard national l’immortalisera de sa griffe avec son immense talent.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Joli texte, André. Merci pour ce prompt et poétique retour. A ton image. Généreux et raffiné, tourné vers autrui. Un plaisir de te lire.

      Supprimer
    2. Tu devrais intervenir plus souvent sur mon blog, ton talent épistolaire et ta culture rugby, ainsi que ton expérience de joueur et d'entraîneur, apportent tellement. C'est un plus pour nous tous.

      Supprimer
  13. Peut etre faut il lui fournir le jugement en braille a ce cherLaporte tapie et qu il accepte de demission er volontairement ou d etre ejecter dans le vide sideral de l anonymat
    envoyer

    RépondreSupprimer
  14. Pour parler football, l'Argentine joue très bien. Belles connections, gestes techniques précis, esprit d'équipe, grinta. Sans parler de l'ambiance de feu façon Bombonera. 1-0, c'est mérité. Pour l'instant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La défense française joue très bas, l'attaque ne montre rien et le milieu de terrain est inexistant. Pour l'instant.

      Supprimer
    2. Mis à part jouer au pied, le gardien argentin n'a rien eu à faire.

      Supprimer
    3. Et voilà le deuxième but. Une leçon de footbal. Magnifique.

      Supprimer
  15. Exact. Score absolument justifié. Pour la première fois depuis longtemps Griezmann inexistant...Et ceci entraîne cela je pense.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui. Ou l'inverse. C'est parce que c'est dur qu'il est inexistant. Match viril.

      Supprimer
    2. A ce niveau-là (finale mondiale), il te faut des tripes, presque de la rage. Les Argentins ont sublimé leurs émotions pour en faire une arme. Ils sont trois à chaque récupération sur le porteur de la balle français. Ils donnent tout. Au contraire des Français qui ne donnent rien et attendent, ne se battent pas, et ne font preuve d'aucune créativité. En fait on a d'un côté une équipe plombée par une négativité individuelle et de l'autre, des hommes portés par un engouement collectif.

      Supprimer
    3. Quel match !!! Quand c'est joué comme ça, c'est formidable, le foot; Et l'ambiance, que dire de l'ambiance ? Du feu, de la joie partagée. On prend une leçon dans tous les domaines. Tous les domaines... Et là, maintenant, sort Griezmann. Comme un aveu d'impuissance.

      Supprimer
    4. Les français hors sujet pas dans le cours du match. Ça ventile mâle. Fait chier cette clim...
      Bon dommage, l'abîme céleste plus que le tri colours

      Supprimer
    5. Piting, et là, en deux minutes, le génie français. Les Argentins assommés, Mbappé enfin en action. Incroyable n'est pas français... Quel match, mais quel match... !!!!!

      Supprimer
  16. L'émotion est à son comble, "le bateau ivre" inattendu, la réaction innée du tempérament rageur et contenu jusque là

    RépondreSupprimer
  17. Enaurme ce 2e but qui remet tout en question. 75 mn pour entrer vraiment dans ce match. Analyse transactionnelle à pratiquer sur cette équipe atypique à ce niveau

    RépondreSupprimer
  18. Quoiqu'il en soit, Deschamps m'a encore impressionné par sa réactivité et ses changements offensifs.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu écoutes RMC, il s'est fait désossé l'ami DD. Perdu pour perdu, tu donnes la cavalerie avant que ce ne soit les Malouines.

      Supprimer
    2. Figure toi que j'ai travaillé trois ans à RMC, avec JP Foucault et J. Pessis. Je connais la boutique. Aujourd'hui, c'est pas la came.

      Supprimer
    3. Tu aurais pu présenter Miss France 😉🥳

      Supprimer
  19. l'émotion ascensionnelle est bien là bien plus que l'analyse transactionnelle 😉

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca va malheureusement être triste pour l'une ou l'autre de ces deux belles équipes.

      Supprimer
  20. Parti sur la victoire éclatante du ST face à Sale, laissant les supporters à la bière, revenu pour voir au calme ce match, les souvenirs de la finale de Mexico ont refait surface mais aussi la 1/2 finale Allemagne Italie

    RépondreSupprimer
  21. Il fallait un vainqueur, et ce soir il est beau. Merci aux deux équipes pour cette finale

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout a fait d'accord avec toi, Lulure. Finale mythique.Qui restera dans les mémoires pour ses ascenseurs émotionnels.

      Supprimer
  22. Belle fin de carrière pour Messi après 7 ballons d'or et une carrière plus qu'époustouflante au FC Barcelone, toute émotion gardée, l'égal de Maradona.

    RépondreSupprimer
  23. Victoire flamboyante du ST avec un super Dupont mais un Ramos en mode alternatif. Des anglais accrocheurs, parfois à la limite de la régularité conforme à l'esprit. Une après -midi européenne ensoleillée. Rebond ovale suite à la défaite du Onze de France. On y était presque avec toutes les péripéties d'un groupe renouvelé durant la compétition. Puisse cette expérience malheureuse soit un message fort au staff du XV de France montrant que tout est possible mais aussi que la fatalité est toujours une des causes de la défaite. Les blessures ont révélé des jeunes pousses presque matures exceptés pour les tirs au but. Comme quoi on prévoit tout sauf l'émotion. Une culture qui se travaille sans être certain du résultat.

    RépondreSupprimer
  24. Climatisé ou pas ça n'a pas soufflé dans le bon sens. Le ballon tourne pas rond et les maux tion là, qu'il faudrait pourtant maîtriser. La France a failli être céleste.
    Un coupe du monde indécise jusqu'au bout de l'étoile.

    RépondreSupprimer
  25. Et bien bon choix hier, un Périgueux/Auch avec tous les accents et senteurs d'autrefois, des gens de terroirs trimbalant un doux parfum de nostalgie, des ambitions pour les deux clubs qu'à mon humble avis, elles devraient remiser un peu, ce niveau est le leur le plaisir encore là les finances encore saines et le public fidèle.
    Seul bémol, cet accent mis encore et encore sur le physique et le physique, cet appétit pour l'intervalle fermé ou le petit périmètre clos et une envie de collision-percussion jamais rassasiée quand les ailes et l'esapce sont outrageusement délaissées, mais bon, à copier le Ô-niveau pour ce qui soi-disant est donc le mieux pour notre jeu, on en oublie, et c'est fâcheux, de jouer et surtout d'aller là où l'adversaire ne t'attend pas/plus, pas glop !!!!!!!!!!
    Après la finale -vous le savez Nini pas fan de la rondeur du ballon-, et bien là pardon mea-culpa, me suis régalé, enchanté 75 mn par la gringa des Gauchos, remué par la renaissance des bleus, agacé énervé mais finalement bien content de ce match qui m'aura réconcilié avec le rond, content aussi du vainqueur qui le méritait tellement, en tous les cas sur ce match où la performance collective est quand-même Argentine.
    Tiens, on nous dit que pas d'accueil et de défilé des joueurs ce soir, et bien perso je trouve beaucoup de manque de respect de la fédé pour les supporters qui ne marchandent pas leur soutien sous toutes ses formes, c'est aussi dans la défaite que l'on voit les grandes équipes, les grandes personnes.
    Allez, maintenant place à l'ovale toujours pas loin des prétoires, entretien entre Mme la Ministre des sports et le -toujours- Président de la FFR, entre l'une qui se prend pour un procureur et l'autre pour ce qu'il est, le rugby français sur le grill (AH AH ....), à suivre !!!!!!!!!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  26. Il y a bien longtemps que je n'avais pas acheté "L'EQUIPE" papier. J'en ai eu pour mon argent avec ces 48 pages. Les 37 premières (dont 16 pleines pages de pub!) sur la finale d'hier bien entendu et, pour moi, ces 21 pages réelles -comme on parle de temps de jeu réel dans un match de rugby- bien traitées et répondant à mes réflexions, interrogations. La transition se fait page 38 sur les prévisions de développement mondial du foot et sur des histoires de sous...Elle se poursuit, avant de retrouver les Coupes d'Europe de rugby et les sports "annexes", par un dossier de deux pages (les 40 et 41) sur l'affaire Laporte. Au fond, ces deux réflexions se trouvent naturellement au cœur du problème. Amusant, si l'on veut, et révélateur quand même de l'approche dite sportive des choses et, journalistiquement parlant, assez bien joué.
    Par ailleurs, comme je suis le déroulement de ces matches européens d'un œil un peu distrait, je viens de lire la formule de ces dernières: 2 groupes de 12 pour l'une et 2 groupes de1 de 10 et 1 de 8 pour l'autre. Je vois que chaque équipe en rencontre 4 autres et que les huit premiers de chaque groupe ( six pour l'autre) sont qualifiés pour les 1/8èmes de finale. Mais qui rencontre qui? Et comment sont désignés les rencontres? Tirage au sort? Tout çà me rappelle tellement les grandes heures des poules de 80 clubs et les chalenge Béguère, Du Manoir....sur invitation...Et bien, parfait: le rugby reste encore un peu le rugby, c'est-à-dire un joyeux divertissement entre gens de bonne compagnie.


    RépondreSupprimer
  27. Le recherche effectuée me donne un élément de réponse. Tirage au sort entre des équipes présélectionnées (pas entre celles d'une même nation, par exemple).

    RépondreSupprimer
  28. Même mon ami amoureux de l'Argentine et pas très porté sur le ballon rond s'est fendu d'une chronique très rapide (lui aussi) de son cru, avec sa revue de presse.
    https://argentineceleste.2cbl.fr/largentine-championne-du-monde/

    RépondreSupprimer
  29. Vu. Normal, somme toute. Les "chambrages" sur Kilian M'Bappé a la mesure de la crainte qu'il peut inspirer me semble-t-il. Foot balistiquement parlant, bien entendu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'explication est plutôt à chercher de ce côté là :
      https://le10sport.com/football/equipe-de-france/equipe-de-france-mbappe-declenche-une-polemique-largentine-lui-repond-625974

      https://www.lefigaro.fr/sports/football/coupe-du-monde/pour-mbappe-le-football-n-est-pas-aussi-avance-en-amerique-du-sud-qu-en-europe-20220524

      Supprimer
    2. Oui, c'est vrai; je l'avais vu. Et, certainement, Kilian M'Bappé a eu tort sur tous les plans. Même si on devine ce qu'il veut dire. Il aurait dû se renseigner auprès d'André Pierre Gignac avant de parler...Et puis 10 Amérique du Sud contre 12 pour l'Europe, ce n'est pas flagrant...

      Supprimer
  30. Comme Nini j'ai adoré cette finale qui sacré le meilleur alors que le perdant, pas vaincu, confirme sa position au plus haut niveau depuis plus d'une décennie.
    Et que la France soit très performante dans tous les sports d'équipe .
    Allez les nuances de bleu.

    RépondreSupprimer
  31. Et Laporte continue son petit bout de chemin....D'une certaine façon, admirable cette ténacité!

    RépondreSupprimer
  32. Ce Laporte veut se mettre en retraite sans demissionet et en designant comme nouveau president un de ses sbires il croit que ce scenario va contente tout le monde une vraie truffe ce tapieclone

    RépondreSupprimer
  33. Diable Diable, le scénario ne me semble quand-même pas écrit à l'avance, les manoeuvres que permettent les règlements peuvent aussi, même si on peut les penser quelque peu diaboliques et niant toute réalité des faits, mettre en position inconfortable les "opposants/Candidats remplaçants" dont les motivations dépassent les seuls faits, et nous allons aussi bien voir que le "système" aujourd'hui est le même qu'hier -voire avant-hier- et que tous les protagonistes de quelque côté qu'ils soient ont bien profité des arcanes de ce dernier.
    AH finalement les footeux meilleurs que leur prés', imbécile bataille entre Mme la Ministre et le Prés' FFF, qui c'est qu'a la plus grande, et bien pas photo ..................... C'est Elle et c'est bien !!!!!!
    Allez je me mets en retrait quelques heures.
    Ici l'ASM vendredi, pas d'ébullition, les adversaires on s'en fout un peu en pays Coujou en ces jours de rugby brouillon et indigeste, comme Marcel on préfère attendre le match où l'on verra les locaux jouer au rugby, faudrait quand-même pas que Méla et ses acolytes attendent trop du père Noël !!!!!!!!!!!!!!!!
    Bonne journée à tous

    RépondreSupprimer
  34. La tête d'Enzo Fernandez me fait un peu penser à un mix entre celle de Dimitri Yachvili et cette de Louis Carbonnel.

    RépondreSupprimer
  35. Ce président du Foot semble un peu sur la jante, non?
    Si les clubs tout puissants avaient trouvé en face un Raoul capable de taper du point sur la table et d'imposer une période de récupération et préparation décente aux joueurs , la cascade de blessés aurait surement été moins lourde, et la timbale pas loin de reprendre un bail a Clairfontaine.
    Ca au moins , Berny savait faire.
    Allez Chevreuse

    RépondreSupprimer
  36. Je vois l'article de Richard sur Alain Paco....J'admirais ce talonneur...Un des meilleurs pour moi... Et quand je pense que je l'ai vu jouer aussi 3ème ligne et, même ouvreur contre Neath pour le nouveau Parc des Princes!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, a été formé derrière initialement. Très correct sur le terrain à ce que je m'en rappelle.

      Supprimer
    2. Fô dire qu'il avait des partenaires très virils!
      Allez ASB

      Supprimer
    3. Hello,
      'tention les amis, jamais se fier à la belle gueule des talons, le plus charmant des pères de famille genre Dr Jekyll devient le dimanche à 15h00 un autre monsieur type Mr Hyde, et les secrets d'alcôve (de mêlées ...) bien gardés !!!
      Ce n° 2 cousu au dos et imprimé au coeur, quel mystère !!!!!!!!!!!!!!
      Sans ça, Paco oui un tout grand, sans doute un client dans les arcanes des rencontres de terrain de cette époque, mais aussi dans le combat comme dans le maniement de la gonfle, à l'image d'un Patou ancien ouvreur, il était d(une élégance remarquable.
      La connerie ne connait pas de limite, les joueurs de Trévise viennent de l'illustrer.
      Jeudi, xième round Ministre/Bernie, rien n'est joué, l'un acculé dans les cordes enchaînant les tours de ring mais toujours pas ko et l'autre qui s'essouffle à lui courir après sans vraiment l'alpaguer, bien malin qui voit l'issue de la chamaillerie !!!!!!!!!!!!!!!

      Supprimer
  37. Trois prétendants à la succession de Bernard Laporte à la tête de la FFR. https://www.lequipe.fr/Rugby/Actualites/Trois-pretendants-a-la-succession-de-bernard-laporte-a-la-tete-de-la-ffr/1371221
    Bonne réflexion

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Simon , personne n'en veut plus, il a sûrement tourné la page.
      Buisson, pas trop mal vu dans le monde amateur est peut-être le seul capable de limiter la casse aux prochaines élections.
      Le troisième, gueule de fouine,courtisan notoire rompu aux arcanes federastes ferait parfaitement l'affaire, non, son bâton de maréchal!
      Allez , en charge de l'éthique dans la maison Laporte, ça vous pose son homme.

      Supprimer
  38. Vu.
    Et vu aussi le "cadeau" fait au pilier de Trévise dont parle Nini...A mon avis, incroyable. Je n'arrive pas à concevoir comment des joueurs proches toute l'année en arrivent à passer à ce genre de comportement! Dans les tribunes des stades de foot ou d'autres sports, j'arrive à comprendre la bêtise humaine, l'effet de masse -qui obsédait Elias Canetti- le désir mimétique étudié par René Girard, mais là, des coéquipiers?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En plus, un coéquipier, tu peux pas lui mettre une patate ou une fourchette en plein match. Ce serait mal vu

      Supprimer
  39. Là, çà n'est pas tellement bien vu non plus. Au-delà du racisme, c'est franchement "lourdingue". Celui ou ceux qui ont "inventés ce cadeau" devaient être dans un triste état, je suppose et l'espère.

    RépondreSupprimer
  40. Quant à Laporte, il est encore vivant et vivace...

    RépondreSupprimer
  41. HA AH !!!!! Pas taper sur ses coéquipiers, pas glop mais parfois adapté. Me souviens d'un talon qu'était dur au combat et apte aux exigences du jeu des années 70, si vous voyez ce que je veux dire, mais qui prenait le rugby pour un bon divertissement apte à satisfaire sa belle jeunesse et dépenser sa grosse générosité, mais pas plus "guerrier" que ce qu'il fallait.
    Et parfois, du côté de Chevreuse ou d'Aulnay ou du Massif-Central, ça suffisait pas, alors on avait en 2ème ligne un grand machin aux bras longs comme un jour sans pain et aux paluches larges comme des poèles à frire, il allumait au bon moment notre talon, ce dernier passait illico en mode "guerre", ça finissait pas toujours très propre mais ça redonnait de la "sanguette" à l'équipe, et puis le coup de sifflet final du préposé à arbitrer tout ça signifiait l'armistice, retour instantané à la normale des intéressés et règlement des comptes au comptoir, c'était bien !!!!!
    Il a fallu un bout de temps pour que le frappeur soit identifié un jour de maladresse, ce fut également une belle mêlée de comptoir !!!!!!!!!!
    Allez, tiens Collazo débarque au CAB, pas ma tasse de thé le gars sur ce que j'en connais, m'enfin bon, on a failli avoir Urios parait-il, c'est mieux ?? Ou pas ??
    Entretien cordial Ministre/Président parait-il, très policé, et donc l'une attend la clarification du régime de la mise en retrait et la soumission du choix du Président délégué à un vote favorable par les clubs, et une fois tout ceci acté, elle entérinera ou non la solution proposée au plus tard début janvier à l’issue d’un échange avec le Comité directeur de la Fédération, quand l'autre s'active à mettre/remettre en place son équipe par le jeu des chaises musicales, la partie qui semble bien engagée par l'une grand côté, me semble s'orienter doucettement vers l'autre, fin stratège en option de jeu groupé et petit côté !!!!!
    Bonne soirée à tous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aulnay ça pétait dans la soie à une époque par la grâce d'un fortuné président qu'avait acheté deux gros pilards et un ouvreur pas mauvais.
      Ils nous ont bien fait yech quelques saisons, puis sont rentrés dans le rang.
      Allez, on les aimait pas !

      Supprimer
    2. D'une façon générale tu portes assez peu tes anciens adversaires dans ton cœur....

      Supprimer
    3. Fô pas voir ça comme ça, Georges.
      Juste poser un regard attendri sur nos souvenirs d'une époque que j'ai adorée, et tous ses participants avec, même s'y on y croisait parfois quelque abruti.
      J'y ai gardé quelques solides amitiés
      Allez, lreste c'est du folklore, avec des gros bouts d'auto-dérision dedans.

      Supprimer
  42. Oui, c'est tout-à-fait çà dans tous les domaines.

    RépondreSupprimer
  43. L apotre Laporte porteur d une revelatión il va feindre de disparaitre pour renaitre en Aladin

    RépondreSupprimer
  44. https://podcasts.apple.com/fr/podcast/100-ubb-du-21-d%C3%A9cembre/id1566195886?i=1000590898507

    Écoutez l'émission 100% UBB du 21 décembre où ce sont deux rochelais qui y sont invités. Bonne émission. J'y ai appris par exemple l'ininimitié des présidents Merling et Marti.
    J'ai pu juger en librairie du fonds et de la forme de ce qu'on appelle communément un beau livre. Je devrai patienter jusqu'au 28 au soir, le père Noël me visite tard cette année.
    Je ne saurais donc vous déconseiller les conseils de lecture de Ritchie pour mieux lire Richard😉
    D'autant plus qu'à l'inverse de Schopenhauer qui maltraite quelque peu les femmes dans ses écrits, Richard Escot leur rend hommage dans son anthologie.
    Ritchie n'a pas de temps pour la radio, c'est bien dommage, car j'ai déjà deux titres d'émissions en tête.
    "Escot en parle?" Ou bien "Escot sans filtre!"
    D'ailleurs invité pour parler, il ne s'est pas privé de questionner. Un journaliste quoi.
    Schopenhauer, c'est pas pour moi, donc. D'ailleurs il semblerait qu'il ait écrit à la fois
    “Le sommeil est pour l'ensemble de l'homme ce que le remontage est à la pendule.” et “N’abrégez pas le matin en vous levant tard ; regardez-le comme une quintessence de la vie.”
    Vu l'heure de ce commentaire vous comprendrez que j'ignore à tort certainement la deuxième maxime.🥱

    RépondreSupprimer
  45. Ce Machiavel de tapielaporte va presenter des candidats jusqu a l un deux soit elu pire que le referéndum de Mastrich pour les Danois il ne veut pas la herramienta tenant tant ason titre de noblesse president qu il se le veut a vie

    RépondreSupprimer
  46. A la place d herraminta traduire lacher sacre clavier

    RépondreSupprimer
  47. Oui, je viens de voir, donc vote des clubs entre les 23 et 27 janvier, on répond OUI ou NON à la proposition du nom de l'intérimaire, si OUI ça roule ma poule, si NON on retire une carte du paquet, nouveau visage, et re-vote, et on continue jusqu'à ce que re-re-vote et re-re-re-vote et comme c'est à la majorité simple à un moment donné les votants épuisés devenus pragmatiques vont se dire et pourquoi pas lui, finalement, et puis marre de cliquer chaque semaine pour des prunes, pendant ce temps-là la Ministre bien innocente regarde le marigot du haut de tous ces raouts de fin et début d'années qui empêchent assurément, trop de bulles, de voir la réalité des choses, réalité que du côté de notre fédéral président on perçoit très nettement et la mise en place de la gestion post-judiciaire à cet égard bien montée, non ???
    Tiens, relais de ma mienne moitié, y'a pas d'meufs sur ton truc ????
    Bin oui, tiens, mais où s'en vont-elles donc, nos meufs quand elles s'envolent, le saura t'on jamais lorsqu'elles nous abandonnent ???
    Allez, tout à l'heure départ pour le stadium, le ciel touche le haut des poteaux, il pleut c'est gris, on nous annonce les travées pleines et les pelouses débordantes, plus Mr Collazo nouveau collabo, voyons voir ...............
    Bonnes journée et soirée ovales.

    RépondreSupprimer
  48. Nouvelle pastille anti détresse du moment, le nouveau collabo Collazo fait un peu penser au régime Vichy...

    RépondreSupprimer
  49. le plus comique de l affaire BL presente lui meme les candidats comme quoi il faut qu il manipule toujours

    RépondreSupprimer
  50. Bonsoir jeunesse. Suis à la retraite ce soir, pas encore tout à fait 3gr. Je voulais vous signaler une BD que je viens de terminer avant de la restituer à la médiatheque : j'en suis tout éberlué. Entre rire et larmes... d'émotions (ça doit être les 3 gr). Si bien décrire la sordide bêtise humaine...et aussi sa simplisisme sainteté... La Grippe Coloniale chez Vents d'Ouest (2012). Ça se passe à la Réunion, après la boucherie des tranchées, la grippe espagnole continue le massacre. La connerie est partout, pourtant y'a quelques gonzes qui en ont...des ambitions. Pas de pognon, pas de pouvoir, pas d'égo surdimentionné. Un peu d'amour, quelques copains. Liberté Égalité...Fraternité !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Gros succès ici bien sur , ou les cicatrices des colonies sont encore visibles.
      Il existe un tome 2, tout aussi acide et réjouissant.
      Sinon la retraite fait gaffe quand même, si tu savais comme on regrette 🤣🤣
      Allez bienvenue chez les sur- bookés

      Supprimer
  51. Toulouse dans la toile de Castres sort juste la tête pour la gagne. Au contraire de La Rochelle qui est chocolat chez lui face à Bordeaux. Et Bayonne qui gave Pau pour un nul a l'extérieur. Quant aux Brivistes, ils crèvent les pneus Michelin pour s'en sortir. Collazzo n'y collaborait pas encore.

    RépondreSupprimer
  52. Bonjour les amis, m'en vais disparaitre des réseaux pour une semaine et donc vous souhaite à tous les meilleures fêtes de fin d'année pour vous et vos proches, le père noël est passé hier soir sur le stadium, pfuuuiiii 89ème minute faut pas être cardiaque, m'enfin bon toujours vivants les types, à voir maintenant avec Collazo et tiens voilà Toulon !!!!!!!!!!!!!!
    Juste pour épaissir un peu le dossier, paraitrait maintenant que les appels interjetés au dernier moment par les acteurs des affaires extra-sportives FFR bouleversent un peu tout, on n'a pas fini !!!!!!!!!!!!!!
    Encore bonnes fêtes.
    Allez le blog.

    RépondreSupprimer
  53. un match haletant hier a toulouse impressionant Mafoua quelle puissance et presence le jeune 2eme ligne de Castres tres efficace en touches et actif dans le combat un bel avenirl ui est promi
    quel beau sursaut de BRIVE avec un grand sauteur Abadie tout cela relance le championnat
    et ce Bayonne une belle tranche de combativitee
    joyeuses fetes a tous pourvuLaporte qu au pied du sapin je trouve la demission du kahn laporte
    je peut rever et esperer

    RépondreSupprimer
  54. Bon ben pour le coup joyeux Noël a vous tous et vos proches
    Allez au sapin.

    RépondreSupprimer
  55. Pour ces fêtes je ferai bien un essai
    Mais la chose ne m'est pas aisée
    Je rentrerai bien sur le pré
    Mais je ne suis pas prêt
    Ce matin le terrain est gelé
    La faute au vent d'autan
    Vous me direz c'est pas pour autant
    Que je ne peux y aller
    Me voilà donc lancé vers l'en bûches
    Un verre de bulles à la main
    Pour vous souhaiter du bord de touche
    Un joyeux Noël les copains

    RépondreSupprimer
  56. Bien tourné et réussi, Lulure. Bonnes fêtes à tous.

    RépondreSupprimer
  57. Ah rugby plus Je lance l'enregistrement de Montpellier/USAP après m'etre bien assuré que c'est la bonne chaine et puis à la relecture ça devient Pau/Bayonne après 20minutes environ, comme c'était prévu au départ

    RépondreSupprimer
  58. Stade Français très performant aujourd'hui au contraire du Racing qui était déjà passé à table... de Noël, mais boit la lie.
    Carton rouge sur le choix de Woki à la 56e de garder le ballon sur un 3/1 où il doivent y aller en marchand.
    Récidiviste, ca devrait lui coûter une sélection pour la forme, déjà le cas antèrieurement en EDF.
    Rouge p/Irribaren qui prend qu'un jaune sur un coup de tête par derrière sur le 8 SF qui s'était fait préalablement mordre par un racingman pas identifié à priori.
    Imhoff : "c'est une honte pour toute l'équipe, le président,...."

    RépondreSupprimer
  59. En cette nuit du réveillon ou le rugby souffle l'ombre et la lumière, ou la FFR s'enlise dans l'absurdité et le déni, ou la bêtise prend le dessus sur l'intelligence, permettez moi de suivre l'étoile du Berger et d'accueillir le Divin pour vous souhaiter un bon Réveillon et un Joyeux Noël en famille, un instant
    suspendu loin des lassitudes du quotidien, des perfidies de la société et d'un sport devenu une tartuferie de mauvais aloi. Belle Soirée et Bon Noël.

    RépondreSupprimer
  60. Il te faut bien cette fête d'origine sainte -transformée en foire des marchands du temple- pour te remettre des évènements actuels associés à un certain pessimisme sans doute naturel.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de pessimisme naturel, éternel optimiste avant tout. Point de marchand en moi, de la divinité comme ce soir. Tu devrais sortir la tête hors de la chaumière pour voir l"éternel Divin sauf athéisme de ta part ce qui est plus probable 🙈😂🧑‍🎄🧑‍🎄🧑‍🎄

      Supprimer
    2. Plutôt déiste il me semble, s'il faut mettre un nom sur toute chose.

      Supprimer
    3. Plutôt dans ton sens et même plutôt entre théiste, agnostique.
      Sinon aussi 10 vins...
      Hier j'ai malencontreusement cassé un magnum de Châteauneuf du Pape 2015 sorti de la cave. Ce qui m'a fait gueuler "non dé gu" (non de dieu)
      Joyeux Noël....😉

      Supprimer
  61. Bon et beau Noël à toi et à tes proches.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Joyeux Noël à toi et tes proches et reste idéiste ça te va si bien 🧑‍🎄🥰😂😂

      Supprimer
  62. Je vous laisse quelques jours et le débat est lancé sur l'athéisme... Dieu est mort (nietzsche) et il est impossible d'être convenablement chrétien (Kierkegaard) sauf à se mentir à soi même

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette réflexion duelle conditionne la philosophie contemporaine

      Supprimer
    2. Et il nous faut écouter ces deux cris pour les dépasser.

      Supprimer
    3. A chacun, sans stigmatiser personne, de trouver sa voie (voix) propre, entre transcendance et immanence

      Supprimer
    4. “Lorsqu’une question soulève des opinions violemment contradictoires, on peut assurer qu’elle appartient au domaine de la croyance et non à celui de la connaissance.”
      Voltaire
      Joyeux Noël à Toi et tes proches.

      Supprimer
    5. Oui ben mon opinion c'est d'être violemment contradictoire à ce qu'on envoye un maladroit chercher le pinard à la cave !
      Allez, 2022, fô que ça finisse,vraiment !

      Supprimer
    6. Tu es désigné, maladroit de service 🙈🧑‍🎄

      Supprimer
    7. Voltaire a raison mais lui le deiste ne peut imaginer ce que Kierkegaard et Nietzsche ont apporté à la pensée contemporaine et pour cause... ;-)

      Supprimer
    8. Et puis il n'y a rien de contradictoire entre considérer d'un coté que Dieu est mort et qu'il est impossible, d'autre part, d'être complètement chrétien.

      Supprimer
    9. Ce sont au contraire les deux pôles d'une interrogation qui nourrit la pensée occidentale moderne

      Supprimer
    10. Ni Freud, pendant qu'on y est, et pour la même cause...Pour la doxa, j'ai beaucoup aimé les cours de Bernard Chouvier.

      Supprimer
  63. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  64. Dieu, lequel au fait, et puis les croyants, pratiquants un peu, beaucoup, passionnément, pas du tout, déistes, théistes, agnostiques, athées, incroyants indifférents mécréants, grenouilles de bénitier, bouffeurs de curé......, quel charabia!
    Sinon y a un truc pas mal, pratique même:
    Faites donc ce que vous voulez chez vous dans le respect des autres et des lois
    La laïcité qu'on appelle ça.
    Allez, faisons simple.

    RépondreSupprimer
  65. Je n'ai pas autant de références que vous. Lorsque je devais me battre et que j'avais peur de mourir, dieu et ma formation catholique, ont refait surface. Impossible de croire que tout de moi pouvait disparaître. Et puis maintenant que je vais mieux, dieu disparaît de ma vie, sauf dans mes pensées ou prières pour les proches . Forcément il sera un jour à nouveau présent. Alors Ritchie, je suis quoi ? à part pragmatique

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lulure,
      Je sais de quoi tu parles. Le fait de croire en Dieu momentanément ou pas n’est pas en soi une qualité, tout dépend de ce que l’on met sous ce mot de "Dieu" et de la conception que l’on a de lui. d'autres disent ne pas croire en Dieu rejettent plutôt une certaine idée simpliste de Dieu, une image enfantine, et beaucoup de ceux qui se disent athées, plutôt que de rejeter vraiment Dieu rejettent l’enseignement qu’ils ont pu avoir dans un catéchisme sommaire. Et puis il y a les "athées", ou plutôt de ces agnostiques, tous ceux qui confondent Dieu avec l’Eglise, et qui rejettent tout en bloc parce qu’ils ont un différent avec l’Eglise dans laquelle ils ont été éduqués, dans ce cas, c’est plus de l’anticléricalisme que de l’athéisme. Et enfin il y a ceux qui font du bashing sur toutes les religions déistes et non déistes. Pour parler de Dieu, il faut à mon sens connaitre "l'Ancien Testament" et le "Nouveau Testament" pour mieux comprendre la Bible, la Torah et le Coran. Dieu et son univers impitoyable de mécréants, de repentis, de croyants et d'agnostiques s'oppose à la physique d'Aristote, élève de Platon ou tout être en mouvement reçoit son mouvement d'un autre être mais comme son monde est clos et fini il se heurte à l'immobilisme et donc à Dieu. Bien sûr, nous sommes donc loin de Voltaire et des Lumières ! "Que deviendrait l'homme sans Dieu, tout est permis par conséquent" dixit Karamazov à Rakitine, jeune anarchiste (Dostoïevski). "Ne le savais-tu pas? Tout est permis à un homme d'esprit." Ceci pour introduire la notion de philosophie morale et sa raison. Raison gardée à partager, il faudrait être tombé de cheval avec Saint Paul et avoir vu la Vierge avec Saint Ignace pour comprendre la conversion de Saint Augustin au christianisme en lisant la Bible. Thérèse d'Avila fut subjuguée par ce dernier en lisant ses écrits et se confia ainsi à Dieu. Descartes disait ceci : "quand j'examine mes pensées, je trouve en moi l'idée d'un être éternel et infini. Je ne peux en être la cause, car mon intelligence est finie et je n'ai rien en moi qui permette de construire un tel infini - je n'approche l'infini qu'en ajoutant des morceaux de fini. Conclusion: je n'aurais pas l'idée de l'infini si elle n'avait été mise en moi par un être infini". L'argument est peu recevable mais me semble difficilement réfutable. A vos plumes Lulure and Co pour me contredire ce qui va me permettre ou pas de creuser pourquoi Dieu à créer le rugby ?

      Supprimer
    2. Tautor, je ne vais certainement pas te contredire; juste rajouter à toutes tes références les religions/philosophies orientales: les Bouddha et compagnie....qui me sont chères. Et comme dans le Taoïsme Zen, je crois vraiment à "l'illumination", au Samadhi Hindou ou au Satori Japonais...Et pas que moi quand on "Satori in Paris" de Jack Kerouac par exemple...
      Moi, aujourd'hui, et jusqu'à maintenant encore, l'illumination des chanteuses de mon époque vient de me retomber sur le coin de l'âme! Par un joyeux concours de circonstances Pia Colombo est ressortie de mes tablettes comme une diablesse et, dans la foulée, Colette Magny, Catherine Ribeiro, Mama Béa Tékielsky et Annkrist qui déroulent puissamment et merveilleusement leurs voix et leurs âmes. En les entendant, je ne peux que croire en un certain Dieu que j'imagine dans mon cœur et dans mon esprit.

      Supprimer
    3. Procurez vous "Dieu aime-t-il le rugby ?" écrit par Jean-Claude Lombard.

      Supprimer
  66. Certainement un peu comme tout le monde. Quand çà va mal on se raccroche aux branches et quant tout va bien on ne pense plus à rien.

    RépondreSupprimer
  67. dieu n a pas cree l homme c est l inverse
    de tous temps les Hommes devant les difficultes de l existence demandaient une aide un recours un secours tous nous avons au fond de nous ce besoin
    moi je preferais l ingenuiosite des Anciens un dieu pour le vin un autre pour les recoltes un vrai lien avec la vie reelle puis est venu les religions monotheistes qui munies de scenarios hollywoodien ont renversees la donne
    pour s imposer

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    2. Allan,
      en toi coule du sang grec, très spartiate dans tes analyses surement du au fait que tu as joué devant ! Les Grecs ne racontaient pas n’importe quoi sur leurs dieux; en même temps, ils n’avaient ni credo ni dogmatique ce qui est logique et qui pourrait se rapprocher de l'ingéniosité dont tu parles. La meilleure illustration est celle d'Homère avec "L'Iliade et l'Odyssée" ou l'ingénieux Ulysse traversa toutes les épopées avec succès. Serais tu le Dyonisos du blog ? Probablement aussi le Déméter toi qui rejette le blé préférant la sueur du terrain. J'en conclus que Sparte t'appartient, toi le Lacédémonien.

      Supprimer
  68. C'est la fête ce soir à Trèbes où on commémore la saint Étienne qui est parmi les premiers convertis au christianisme dans la Jérusalem du 1er siècle.
    Il fut accusé par le Sanhédrin, un tribunal religieux, de blasphémer Dieu et Moïse et de vilipender le Temple et la Loi.
    Aucune de ces accusations n’était vraie, mais il fut pourtant condamné à la lapidation, devenant ainsi le premier martyr connu de la jeune Église chrétienne...
    Connu pour sa générosité envers les pauvres, Saint Étienne est célébré le 26 décembre qui est dans certains endroits un jour férié comme en Alsace, en Allemagne, en Catalogne ou aux Baléares et même en Italie où il s'agit de donner un caractère plus solennel à la naissance du Christ en allongeant ainsi les fêtes de fin d'année et en favorisant les visites familiales...
    Bien qu’il s’agisse d’une commémoration et non d’une fête, laissons au diable les grimaçons et célébrons les actes de bienfaisance, les rassemblements sympathiques et la noble volonté de renouer avec les traditions…
    Bonnes fêtes ! 🙏

    RépondreSupprimer
  69. Je viens de terminer la lecture du roman deGiuliano da Empoli, "Le mage du Kremlin", grand prix de l'Académie Française et presque prix Goncourt, cadeau de ma fille. La fin se termine sur une évocation de Dieu et d'un nouveau prêt à le remplacer emanant du monde de l'informatique et de l'Intelligence artificielle en voie de mettre tous les humains sous cloche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Fais attention de ne pas être le premier 🙈🧑‍🎄🥳. De bonnes fêtes de fin d'année.

      Supprimer
    2. Figure toi que je lis "Le dictionnaire Officiel du ST" d'Olivier Villepreux et que le Père Noël me l'a apporté en double exemplaire, une chance d'être aimé 2 fois. Avant d'entamer ce pavé de 450 pages, j'ai feuilleté, curieux du contenu. Aucune référence à la médecine ni à Dieu. Comme quoi, l'athéisme est un sport et non une religion !

      Supprimer
  70. https://www.lequipe.fr/Rugby/Article/L-arbitrage-francais-a-un-tournant/1371691
    Tiens donc alors même que tout le monde ou presque sur le blog fut dithyrambique cet automne avec Mr Raynal, voilà que l'arbitrage français est mis à mal et n'aura que des miettes pour le Tournoi. Effet collatéral de la crise actuelle à la FFR ou la perfide WRC prépare la coupe du monde en jetant l'anathème de façon sournoise sur nos arbitres. Les amis de Richard sur l'Equipe font un constat glaçant. Ce qui doit embarrasser Joel Jutge. Il est certain qu'il traverse une mauvaise passe même en top 14 ou la lucidité fait place au vidéo arbitrage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On peut aussi y voir une raison plus simple: quand tu perds successivement Garcès, Poite et Gaüzère, tu ne retrouves pas si facilement ce niveau; accessoirement, on ne peut pas dire que l'arbitrage français soit plus mal loti que ceux de l'hémisphère sud ou les pays anglo-saxons. Il n'y a plus que Wayne Barnes (voire Peyper) de la vieille garde (s'il a encore la foi après ses récents déboires avec les débiles résocociaux), mais derrière, faut laisser le temps à la nouvelle génération.

      Supprimer
  71. Tout le monde ou presque en effet, et avec le recul le reste du monde ovale, ou presque!
    Monsieur Raynal n'y est pour rien mais l'arbitrage tricolore est en petite forme, et ses responsables doivent se poser des questions.
    Et c'est bien la vidéo, pas que, qui pose problème.
    Après les excès qui nous avaient prodigieusement agacés, les matchs internationaux de l'automne semblent avoir été mieux gérés à ce niveau, pourvu que ça dure.
    Ca reste compliqué en Top 14 , ambiance " Big Brother "si j'en crois les commentaires?
    Allez Chevreuse

    RépondreSupprimer
  72. https://www.quinzemondial.com/actualites-international/melee-en-30-secondes--alignement-en-touche-world-rugby-devoile-les-5-nouvelles-regles-a-compter-pour-janvier-2023-775131
    Pour les érudits du règlement et du charabia.

    RépondreSupprimer
  73. A mon sens, cette volonté d'accélération est absurde. Je pense qu'il y a des choses plus importantes, profondes et essentielles à transformer, puisque, de tout temps, le rugby a modifié ses règles afin d'améliorer le jeu et faciliter son déroulement. Le problème est que, pendant longtemps, cette volonté d'amélioration venait du jeu et des joueurs eux mêmes; je dirais presque spécifiquement pour les joueurs et les amateurs éclairés. Le malheur du professionnalisme et de l'argent a fait intervenir la notion de public et de spectacle tout puissant. Donc les modifications des règles ne sont plus internes au jeu, mais exclusivement tournées vers l'intérêt des spectateurs qui ne sont plus, de part le fait, des spécialistes mais des ("cochons" de) payants avides d'émotions fortes ce qui n'était, à l'origine, aucunement le but.
    Alors, pour le reste...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'autre soir, tu parlais des marchands du temple pour les païens de Noël. Et là ce sont les cochons du temple, tu es très imaginatif et en verve.

      Supprimer
  74. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  75. Je viens de lire ce matin le Canard Enchaîné brossant un tableau élogieux de Bernard Laporte et montrant à quel point le pouvoir devient dévastateur par manque de lucidité, d'honnêteté et d'éthique. A s'enferrer ainsi, il entraîne ces partenaires vers une sortie des moins honorables. Le PNF sera sur la ligne d'arrivée tout comme l'Elysée. Les gens qui traînent des casseroles sont lâchés tôt ou tard. Même si le XV de France brille et reste une vitrine, n'en demeure que tout est loin d'être juste et parfait.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    3. Oui. Lu aussi
      C'est plutôt "haro sur le baudet". SUccédané pour récapituler les épisodes à l'usage de ceux qui auraient loupé quelque chose de l'affaire.
      Assez à la mode concernant ce sujet.

      Supprimer
    4. Mais ça reste saisissant... Laporte comme un bulot sur son rocher

      Supprimer
  76. "élogieux" ironiquement je suppose, connaissant le "Canard"....

    RépondreSupprimer
  77. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  78. Pour l'avoir souvent déploré ici, je ne peux que partager les méfaits du professionnalisme avec André !
    Mais pour le coup suis pas trop d'accord avec lui sur ces nouvelles règles.
    Elles sont quand même très " périphériques ", ne concernent pas directement le jeu, et mettrons fin à quelques abus de plus en plus agaçants.
    Les parties sont déjà hachées menu par la vidéo, les remplacements, j'en passe......, ces règles vont dans le bon sens.
    J'irais même beaucoup plus loin pour la gestion du bord de touche:
    Tout le monde en tribune, tout en haut et sans oreillettes, sauf un porteur d'eau, muet !
    Allez, que le Capitaine se démerde !

    RépondreSupprimer
  79. "Très périphériques", exact. C'est un peu et précisément ce que je leur reproche.
    Pour ce qui est du "porteur d'eau muet", excellent. C'est tout-à-fait çà. Sans faire une liste de tout ce que m'irrite dans la théâtrologie du rugby actuel, j'ai déjà signalé cette incongruité de la boisson "quoiqu'il arrive". Par exemple, quand un match vient de commencer et que l'arbitre siffle une pénalité en face des poteaux à 20 mètres, au bout de trois minutes de jeu, toute une noria de "porteurs d'eau" se jette sur le botteur et ses acolytes pour leur offrir à boire... A croire qu'ils viennent de traverser le désert!


    RépondreSupprimer
  80. Voilà, après en avoir bien épluché quelques uns au cours de sa carrière, plus de pains de sucre, la samba pa ti plus, ni la saga du but, les carottes sont belles et bien cuites pour Edson Arantes do Nascimento, Pelé quoi, qui s'est fait embarqué par la maladie à 82 ans. Pas fort de café non plus, juste le temps qui passe et celui qui reste qui s'arrête parce que les diamants ne sont pas éternels.
    Après carrière, pas de suite à l'emporte en pièce... Puisque ambassadeur de l'ONU, à l'Unicef pour l'éducation, ministre des sports et d'autres implications sociales.
    Reste.... à rester là haut éternelle icône. Dieu a sorti le tapis rouge.
    Le bout du rouleau de la saga n'en finit pas là-bas. Pendant que Neymar est toujours en apprentissage successtoriaque...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai découvert ce qu'était vraiment le football en 1970 devant la télé noir et blanc de mon grand père. En regardant le Brésil de Pelé

      Supprimer
    2. 11 buts en 3 matches de phase finale. Flamboyant. Inoubliable.

      Supprimer
    3. Pelé avait 30 ans. Il était au sommet. Il part avec 3 Coupes du Monde. Intouchable. Incomparable. Kopa, Di Stefano, Platini, Cruyff, Maradona, Zidane, CR7, Messi ? Non, personne n'arrive à se hisser à sa hauteur. La vraie question ? Qui mérite de lui lacer ses chaussures ?

      Supprimer
    4. Pour moi en 1958 à côté du poste de radio (Georges Briquet ?). Admiration pour le Brésil et déception pour la France au moment de la blessure de Robert Jonquet qui ne pouvait pas être remplacé. Comme au rugby, certains joueurs restaient sur la pelouse pour tenter d'aider. Et puis 1962, à la radio toujours. Et 1966 en noir et blanc, et le bouquet final de 1970, en couleur pour moi: je travaillais dans un hôtel de la côte d'Azur bien équipé. Immense souvenir de cette coupe du monde. Un des souvenir fort de toute cette époque, c'est la violence avec laquelle des joueurs comme Pelé étaient traités. Aujourd'hui, carton rouge immédiat!

      Supprimer
  81. Lui lacer les chaussures, ça depend de ce que tu entends par là. Dans notre sport favoris je pense à Gareth Edward, pour au moins le coté capacités physiques et la justesse de ses passes

    RépondreSupprimer
  82. On n'a pas en rugby l'équivalent de Pelé pour le foot. Peut-être parce qu'on a du mal à isoler le talent individuel du collectif. Par exemple, les actions mythiques de Pelé ne sont associées qu'à lui, alors que l'essai barbarian de Gareth Edwards contre les Blacks en 73 est l'accomplissement d'une action collective qui part de la relance de Phil Bennett.
    Mais sinon, tout pareil que Ritchie; Pelé, c'est la légende du foot. Les autres, même les plus grands (Puskas, Cruyf, Maradona, Zidane), jalonnent l'histoire du foot. Pelé, à jamais, plane au-dessus comme un Dieu tutélaire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Toutes proportions gardées. Et Jean-Pierre Rives

      Supprimer
    2. Puisqu'on parle rugby, je me souviens fort bien de la Tournée des Français en juillet/août. Je ne me souviens par contre plus des commentaires radio, ni même s'il y en a eu; mais mon père lisait la presse sportive de l'époque et, donc, moi aussi. Pour moi, c'est vraiment -1958- le début de mon intérêt pour le sport. Et puis, comme une avalanche, la Boxe, le Cyclisme, le Tennis et l'athlétisme avec les Jeux Olympiques de Rome en 1960. Là aussi à la radio, en grande partie, mais aussi avec quelques souvenirs d'images télé sur des postes que possédaient des parents de mes amis.

      Supprimer
  83. Oui, c'est Monsieur Foot, Monsieur Sport même du XX siècle si j'écoute le CIO, l'Equipe, croyons lès volontiers!
    Des actions inoubliables bien sur, mais surtout un Santos, une Seleção bien différentes avec ou sans lui, et ça c'est la classe!
    Allez, salut l'artiste.

    RépondreSupprimer
  84. Hello les déistes du réveillon !

    Pelé, Dieu, le Sacro Saint des Saints du Football, Le Christ Rédempteur de Rio, l'égérie planétaire du ballon rond, du Dieu brésilien au Dieu exclusif ! Vous me faites rire avec vos superlatifs de premiers communiants ! Et les autres, Aton, To Théon, Zarathustra, Jésus Christ, YHWH, Allah, Vishnou, Shiva et Brahma, Boudha et le Mul Mantra, ça fait 11 Dieux, Pelé, à coté c'est un remplaçant de luxe !
    18 ans dans le même club Santos, 3 coupes du monde, 767 buts marqués officiels, d'autres disent plus de 1200, 831 matchs officiels ... comme Schumacher, c'est l'homme de tous les records dans un sport planétaire et pourtant je ne peux pas oublier ces coéquipiers aux destins plus fluctuants Jairzhino, Rivelino, Tostao, Carlos Alberto dont les noms me reviennent me ramenant à la petite télévision familiale ou j'ai regardé cette coupe du monde de 1970. Un rêve éveillé, alors même que je baignais dans le rugby lomagnol, subjugué par la facilité de ces athlètes, la technicité à une touche de balle, des accélérations foudroyantes à 2400 m d'altitude. Je croyais avoir tout vu avec Allemagne Italie en demi et la finale fut mon sucre d'orge. Jamais je n'ai pensé qu'il deviendrait Dieu et ni ses locataires. Heureusement, un an plus tard, l'Evêque m'a rappelé que Dieu était un sacrement bien loin de l'ovale ou du ballon rond ! Mais bon, je comprends vos allégories païennes et si j'avais un nom à citer ce serait Jonah Lomu, divinité du rugby plus qu'un Dieu. A lui seul, il a renversé tous les crédos du rugby antique et classique pour un rugby punch line, moderne voir lunaire. J'ai eu cette chance de le voir de près à Lyon en 2006 ou nous avons pris 7 essais dans le buffet avec en plus un piètre buteur AB ce jour là ! Pour moi, Pelé est une divinité du ballon rond, une grâce qui fera longtemps rêver encore et toujours beaucoup d'enfants.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lomu, divinité païenne locale qui s'est bien exponentialisé et du coup exporté. Bon à mon sens il a renversé plus d'adversaires sur le terrain et s'est trouvé là pour confirmer cette nouvelle vague, nouvelle race ovale à 120 kg, 10'80 aux 100 m et du coup révolutionné l'idée poids/vitesse, déjà initiée avec John Kirwan auparavant.
      L'élément dieuclencheur en somme...

      Supprimer
  85. Ne pas confondre : Dieu, c'est Maradona. Je sais bien que la tentation est grande mais non, Dios est argentin, ad vitaem aeternam. Pelé, c'est le roi ! Ainsi en avait décidé la légende des siécles et des imprimantes. Mais les rois sont de droit divin. Même s'il s'agit là de leur limite terrestre, si je puis dire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Limite terrestre donc pour le roi Pelé, et céleste pour le dieu Maradona. Et au milieu, que vient faire le Messi?

      Supprimer
    2. En même temps le messie c'est un peu le lien entre ciel et terre. Et il a de la place le gars. Au milieu, comme Bayrou... 😉

      Supprimer
    3. Mais pour le "peuple" bresilien Dieu c'est Garrincha!

      Supprimer
    4. Vos commentaires frisent l'excellence

      Supprimer
  86. Nous vous souhaitons à tous une très bonne année 2023, sans rois ni dieux, mais pleine de joie, de sport et d'émotions.
    Allez, et pis la timbale, aussi, si possible !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, et pas boire le calice jusqu'à la lie. Pas une sous coupe volante non identifiée...

      Supprimer
  87. Un somptueux Begles avec des jeunes pétris de talents le petit ailier un combattant hors pair en 3 ligne un talonneur prompt un 9 clairvoyant un J alibert inspiré vraiment une belle prestation face à un Montpellier sur un echafaudage chancelant

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 40/10, un jugement sans appel pour Altrad, et Montpellier.
      Un Jalibert finissant en trombe et qui relance de l'en-but la concurrence avec R. NTM plus pâlot discret...

      Supprimer
    2. 49-3 aurait été plus adapté...

      Supprimer