lundi 20 mai 2024

Enfants du pays

Avant que Toulousains et Parisiens soient assurés, dimanche soir dernier, de disputer la phase finale, Didier Codorniou avait annoncé officiellement, trois jours plus tôt, sa candidature aux élections fédérales prévues le 19 octobre prochain. Toujours autant passionné - après vingt ans de carrière politique - par le sport qui lui a donné ses plus belles émotions et un palmarès fourni - Bouclier de Brennus avec Narbonne en 1979 puis Toulouse dix ans plus tard, première victoire en terre néo-zélandaise le 14 juillet 1979, Grand Chelem dans le Tournoi des Cinq Nations en 1981 - le Petit Prince relance de loin, sans liste préétablie, sans programme figé. 
On peut légitiment imaginer que monsieur le maire de Gruissan, premier vice-président de la région Occitanie et enfant chéri de la Septimanie, s'y connait en élections, lui qui n'en a perdu aucune depuis qu'il s'est soumis pour la première fois au suffrage universel en 2001. Son approche est participative et elle consiste à d'abord prendre le pouls du rugby amateur français avant de cerner ses priorités. Pour cela, il a envoyé un questionnaire aux 1 900 présidents de clubs.
Mais si Codor est reconnu en son pays, ce n'est pas le cas de tous. J'avoue ma tristesse quand dimanche j'ai su qu'au passage de la flamme olympique à Tarbes, un enfant du pays là-aussi, Philippe Dintrans, talonneur et capitaine du Stadoceste Tarbais et du  XV de France, avait été oublié. Lui qui a fait "Jésus" toute sa carrière entre deux piliers qui ne furent pas les plus coquins, il peut méditer sans trop ruminer sa frustration légitime les paroles prononcées par le célèbre nazaréen. « Je vous le dis en vérité, aucun prophète n’est bien reçu dans sa patrie ». Les édiles tarbais et les organisateurs du trajet de la flamme olympique l'ont malheureusement confirmé.
Parmi les cinquante-et-un relayeurs, nous trouvons notre confrère de Canal Plus Guilhem Garrigues, natif de Montauban, mais aucune trace de Philippe Dintrans ou, a minima, d'un des héros de l'équipe de rugby finaliste du championnat de France en 1988. Le rugby à 7 est devenu sport olympique, et l'ami Thierry Janeczek s'engagea pendant vingt ans, joueur, entraîneur puis manager de France 7 pour faire vivre cette forme particulièrement spectaculaire de jeu. La FFR n'a  pas oublié ce grand serviteur de la discipline mais c'est à Auch, loin de chez lui, qu'il a porté la flamme olympique. On cherche à comprendre pourquoi.
L'occasion m'est donné ici et maintenant d'évoquer l'ouvrage que le poète Olivier Garochau a consacré l'année dernière (Dintrans, une épopée de rugby, aux éditions Cairn) au "Lorrain", une somme assez impressionnante à laquelle participent Jean-Pierre Rives et Jean Glavany. Ce livre massif couvre toute l'histoire de ce talonneur pas comme les autres qui symbolisa l'engagement jusqu'à laisser son corps sur la ligne d'avantage après avoir tant donné et reçu.
De livres, il en sera question à Saint-Paul-lès-Dax, ce week-end, du 24 au 26 mai, avec Benoit Jeantet, Philippe Darmuzey, Fabien Bordelès et votre serviteur dans le cadre de la nouvelle édition du Grand Maul. Deux documentaires seront aussi projetés qui mettent en lumière Jacques Fouroux et François Moncla, deux légendes du XV de France : ils sont l'œuvre de Maxime Boilon et de Patric La Vau. Deux expositions (le rugby dans le Gers et à Madagascar), deux spectacles (le grand slam de Jean-Michel Agest, les contes d'Olivier de Robert), un éclairage sur l'arbitrage (avec Jonathan Dufort et Michel Lamoulie), l'histoire du rugby au féminin avec les quatre sœurs Lacommère (Herm) et la présence de dessinateurs et scénariste (Lasserpe, Lafon, Cormary) promettent de fructueux moments ovales.

51 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. Je ne reste pas très flamme pour ces JO qui reste de toute manière malheureusement aujourd'hui une affaire financière que se disputent les grandes nations occidentales.
    Même pour cette pseudo reconnaissance de porteur de la flamme, on y voit toutes sortes d'incompréhension sur la logique
    des choix. Sur la Drôme on a eu droit à A-Sophie Pic, Dany Lary prestidigitateur préféré de P. Sébastien, un représentant d'associations sportives Valentinoises, un maréchal des logis-chef des spahis, entre autres, enfants du pays ou pas.
    Quant aux choix de certaines disciplines apparaissant ou disparaissant, à la gestion des coûts et de l'organisation économique de l'événement, j'en parle même pas.
    Donc Dintrans pas intrant pour la flamme. Codor plus débrouillard pour se présenter aux élections FFR
    Avoir la fibre des bons serrages de mains, ou pas...
    Sinon dommage que presque tout en matière d'éditions se passe dans les Landes. Difficile d'y voir à part avec des échasses, et encore faut il savoir s'en servir.

    RépondreSupprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  4. Il me plairait assez que Codorniou et Grill finissent par être tellement d'accord à 90% sur les problématiques, mode de fonctionnement participatif, solutions, qu'ils finissent par se mettre d'accord pour une liste commune qui signifierait par ses choix et son programme que les rivalités d'egos, sont à ranger définitivement au placard.
    Et que seules les réussites du rugby international et du rugby amateur sans oublier personne, soient à l'ordre du jour. Avec beaucoup de travail de l'ombre et pas juste des "petites phrases". Avec un partenariat encore plus intelligent avec la LNR pour ce qui concerne les vitrines de ce sport (équipes de France, clubs professionnels).
    Concernant Philippe Dintrans, il a certes subi cet oubli, mais il a de quoi être consolé.
    J'imagine Richard que tu sais ce que c'est l'amour et la reconnaissance d'une fille pour son papa.
    Alors Camille, sa fille comédienne, ne manque jamais de rendre hommage à son papa dans ses interventions dans rencontre à XV dans 100% rugby Occitanie, etc.
    Et c'est bien là l'essentiel.
    Ci dessous un reportage où l'on retrouve ce talonneur de légende raconté du point de vue de sa fille.

    Camille et son papa

    Pour rappel dans mon "petit jeu" Richard E. l'avait mis sur le banc des remplaçants (Ibanez en 1), et Alain G. Titulaire dans son XV.
    Dans le livre dont il était question Légendes du rugby : XV de France de Thibaut Geffrotin il était numéro 3 derrière Ibanez et Dubroca, juste avant Servat.

    Une des chroniques de Camille, histoire de filles...
    la coquille et le short

    RépondreSupprimer
  5. Belle idée les JO, tellement dévergondée, politisée, stéroïdée...., dommage.
    Un peu ta faute aussi, public chéri mon amour ( Desproges si tu nous lis ), toi qui exige des breloques, beaucoup, pour les compter , faire un classement.
    Ma solution à moi que j'ai c'est les œillères, le jeu, les épreuves, rien d'autre.
    La flamme, les cérémonies ( on peut leur refiler le si élégant Jean Miche le boulanger), rien à cirer.
    Mais vite du Tir, de la Voile, du Judo, du Concours complet, de la Boxe,de l'escrime, .....et surtout du Décathlon, mon feuilleton préféré.
    Allez Mada, terre de Rugby.

    RépondreSupprimer
  6. Panne d'Equipe ce matin à Chevreuse, mais où qu'on va!
    Replis stratégique sur le Palmipede entravé pour pas boire le café idiot.
    Pas déçu, c'est la Saint Claude en page 4, grave conclusion judiciaire sur notre si belle coupe du monde.
    Allez,jusqu'où s'arrêteront ils?

    RépondreSupprimer
  7. Une de mes amies, Stéphanie BARNEIX, portera la flamme lors de son passage à Pau. Championne du monde de sauvetage sportif, lauréate de la traversée du Pacifique en paddle board en relais avec 5 coéquipières, membre fondatrice de la Fondation Charlène de Monaco, destinée à la généralisation de l'apprentissage de la natation en eau libre pour les enfants, elle a également créé l'association Hope Team ist dont l'objet est de permettre à des personnes qui ont subi des affections graves du type cancer mais aussi pour les personnes qui ont perdu un enfant par exemple de vaincre le sort par un défi sportif à la hauteur des ambitions de chacun. l'an passé nous avons accompagné une amie sur la traversée Hossegor Biarritz et retour (67 km) sur 2 jours. un autre ami, souffrant d'une tumeur au cerveau a parcouru en vélo, kayak et course à pied un périple allant de St Lary à Hossegor.
    Stéphanie connaît bien le sujet, elle qui a vaincu 3 cancers.
    Pour revenir à Philippe DINTRANS, il fait partie de la longue liste des grands talonneurs français, de ceux qui rassurent quand ils sont sur la feuille de match et qui annoncent que devant, ç a va le faire. On sait qu'il est digne de porter la flamme olympique mais la flamme est-elle digne d'être portée par lui quand on voit la portée politique du choix de certaines personnes, j'en doute.
    Docteur Pack nous a quitté à 93 ans, après Boni 89 ans, les grands ont eu la longévité qu'ils méritaient le premier parce qu'il a eu plusieurs vies, passant d'instituteur à médecin, le second comme un pied de nez suite à la disparition ô combien prématurée de son frère.
    la flamme ne passera pas dans les Landes, trop cher sans doute dans un département oublié pour les épreuves de surf, qui compte un haut lieu de l'aviron français, où de nombreuses équipes de france viennent se préparer à Capbreton (Handball, rugby);qui compte un grand nombre de triathlètes de niveau international. bon, on ne va pas bouder pour si peu, que la fête soit belle et que nous vivions de beaux moments et bon courage aux parisiens.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben tu sais les parisiens, les francilliens plutôt, ils sont heureux d'accueillir le monde du sport et vont s'en accommoder.
      Comme partout les 20% d'antis-tout font de l'obstruction,
      Allez,on s'en fout .

      Supprimer
  8. Merci Richard ! Je ne sais pas si j'ai réussi a changer le nom de ma page Blogspot mais c'est Olivier Garochau qui écrit ce post.
    Pour la cas Dintrans, la flamme pour le sport il l'a toujours bien cloué sur le coeur. Alors que Bernard Hinault était invité en Bigorre autour de ce parcours "olympe-hic", je suis sure que le talonneur aurait eu l'idée et la force de la porter jusque sous la grande cascade de Gavarnie et sans l'éteindre bien évidement. Avec Garuche pas très loin . Je ne sais pas comment tout ceci s'organise.
    Personne n'est dupe quand a sa portée politique et économique.
    On se satisfera de voir quatre Bigourdan sur une feuille de match du Stade Toulousain.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Olivier
      J'ai eu le Lorrain et le Zèbre au téléphone ce midi. Depuis Saint Lary. Moral au beau fixe. Ils gardent la flamme...

      Supprimer
    2. Olivier
      Essayé quand même de virer ton pseudo. Ou alors ouvre un nouvelle adresse.
      Belle double dans Midol sur Philippe Dintrans.
      Amitiés

      Supprimer
  9. Entretien de l'exellent Flament ,intéressant tout autant que le garçon dans l'Équipe aujourd'hui.
    Édifiant quant à l'éxigence, le nombre des paramètres a gerer, leur précision aussi , on est bien loin de Garuche et ses sacs de patates !
    Allez la Bigorre , donc.

    RépondreSupprimer
  10. Hello les amis, pétanque et ses à-côtés m'ont tenu éloigné d'ici, mais je suis toujours à hauteur.
    On me dit que le ST est en finale d'Europe, que Codor a entamé sa marche présidentielle et que les choix des relayeurs de la flamme font débat, la vie quoi. AH et docteur pack est parti, du temps où Tautor officiait ici on en avait pissé des lignes sur ce grand joueur grand homme.
    Mais foin de pacotille que tout ceci, ce soir le CAB sur les terres Biterroises pour croire encore à un improbable final, ça bouge en pays coujou, bus et voitures sont prêts et tout de blanc et noir, drôle de sport quand-même quand tu vois que la qualif, au bout d'une interminable phase de poule, se joue dans les 15 dernières secondes de 2 rencontres, et que le 6ème de poule peut finir champion ......
    Enfin, le fils du sorcier pas loin de passer ici pour un enchanteur à la potion magique, à suivre donc et jusqu'au plus tard possible, hein.
    L'ami Marcel a affrêté un mini-bus avec quelques coquins tous anciens burinés de 1ère ligne, peuvent tomber en panne y'a dans les cales de quoi tenir un siège.
    Allez CAB, plus que jamais, et le ST aussi tiens, faut être magnanime parfois !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, CAB,pas le moment de s'embrouiller avec les potes a Marcel, mais l'histoire de ASB est quand même belle cette année, non ?
      Ça reste entre nous mais je suis sur le chalenge cup, parce que finale quand-même, parce que Gloucester aussi, belle équipe, joueuse.
      Come on Sharks, évidemment!

      Supprimer
  11. Ben l'accordéon de Marcel, un peu désaccordé pour trouver la faille à Béziers ayant recréé Sauclières, et où la tramontane a soufflé. Dommage Jack, ça a calé...
    Clermont avait sa place contre les Sharks, à la place de Gloucester. Dommage
    Des sudafs qui ont gagné à priori surtout avec sa 1re ligne et son 8.
    Sinon question enfants du pays, Toulouse au charbon contre Leinster qui annonce la couleur avec 6 avants sur le banc. Ca va d'abord mousser devant et priver ST de ballons au max. Après, derrière, y z'ont c'qui faut aussi pour payer les tournées.
    Allez Toulouse, la flamme quand même

    RépondreSupprimer
  12. Oui, un peu de retard avant de remettre de l'avance à l'allumage les squales de l'Indien .
    Après plus invités les Glouglou!
    Sais pas, mais pour ce coup elle semble bien relayée la flamme Rouge et Noir,c'est p'têt la bonne ?
    Allez, 51/49, pas plus.

    RépondreSupprimer
  13. Grosse intensité provocant des scories dans le jeu, des 2 côtés. Toulouse pouvait virer un peu mieux et va devoir encore plus s'arcbouter en 2e mt.

    RépondreSupprimer
  14. Abnégation, solidarité, c’est admirable. Mais à trop subir…

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si on y ajoute 2 petits petons en touche…

      Supprimer
    2. Le match se gagnera-t-il finalement en défense ?!! C’est irrespirable!

      Supprimer
  15. Bon ben, je vais attendre la fin…parce que question scénario diabolique, on est servis!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et voilà, belle gestion toulousaine jusqu'au bout, malgré le rouge d'Arnold. Et surtout une défense hyper efficace et bien ciblé qui a fait perdre au Leinster le sens de la victoire. Scénario pas écrit mais bien guidé

      Supprimer
  16. quelle intensite vraiment un match plein
    les Toulousains heroiques en defense faisant front vaillement
    les Irlandais ambitieux produisant du jeu de la vitesse de l adressemais sans franchir
    impressionne par le stade qui file vers le double en top 14
    le mollah et ses gardiens de la genetique toulousaine

    RépondreSupprimer
  17. Hello Terre d'Ovale !
    Lacroix, hormis la rosette, montre que Toulouse devient la signature du rugby français comme le Réal au foot. Le jeu attaque défense est devenu un nouveau registre du Stade. 3 essais pour le Stade, 2 saupoudrés de farine avec une passe magique de Dupont. Mais surtout retenons, le rideau de fer tendu à ses irlandais pauvres d'imagination. Nous nous sommes éloignés des turbulences de Grande Terre pour pouvoir fêter dans le carré cette étoile divine. Alors, Dintrans dans tout ça, et Codorniou sur le Grill, euh des sans flammes, nos deux prétendants ! On peut vous dire que vu de loin, avec du sel, du poivre, des épices, le bar a du goût ! Pour le Rouge et le Noir, on s'est éloigné de la cuve toulousaine préférant la terre bordelaise ! Nul n'est parfait mais que la 3e mi-temps va être dure ... On a suivi le règlement World Rugby, T°> 30° et hygrométrie > 70%, pause fraicheur obligatoire. Ah, j'oubliais notre chouchou littéraire un peu sec aujourd'hui, Capitaine Pom, on pense à Toi pour le rouge et le noir, relis Stendhal ! Sans hurler, le Stade Toulousain c'est mieux que Fabien ! Santé les Terriens Tchin tchin et une pensée émue pour Cricrib !

    RépondreSupprimer
  18. Scénario pas écrit encore heureux, c'est pas Cannes ici !
    Mais bien anticipé par Mola quand-même qui n'avait pas fait mystère de sa stratégie, défendre et coller au score, attendre le coup de moins bien irrémédiablement fatal aux Irlandais quant ils n'ont pas fait le break a l'heure de jeu.
    Mais défendre a ce niveau n'est pas stopper les déferlantes, tu ne gagnes jamais contre l'océan, il s' agit de blesser l'assaillant dans son corps et son âme.
    Gagner l'impact,encore et toujours face à un adversaire mieux armé en conquête, anticiper collectivement, voila la superbe démonstration du jour, qui nous a fasciné au point d'en oublier de réclamer a boire,c'est dire !
    Allez,si d'aucun peut encore affirmer après ça qu'il n'existe pas de beau matchs sans essais, qu'il le dise tout de suite ou se taise à tout jamais.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La flamme est bien passée par Toulouse.
      Match pas foncièrement ouvert mais fort et beau par son intensité a vouloir faire taire l'autre. 3 belles banderilles toulousaines quand même, dont 2 se perdent sur la ligne, ST quand même pu pousser ayant pu pousser sa corne jusque dans l'en-but.
      ST dans la spirale de la gagne, Leinster dans le coup de mou.
      Kinghorn débutant, pour moi, ya pas photo surtout sous les chandelles qu'il a éteintes. Peut-être le meilleur mondial à son poste. Alors tu parles, Jaminet, c'est pour les autres rouges et noirs de la rade. Et maintenant, même Ramos... On l'a vu quand il est
      Sorti. 5 chandelles loupées par ST. Rarement vu à ce niveau tant de contre rucks toulousains, de grattages et de placages aussi (240). Autant dire qu'ils étaient bien habités, sauf Arnold qui n'a pas trouvé l'adresse de la maison.
      Allez, même pas soif.

      Supprimer
  19. Puisqu'il est question d'océans, de déferlantes, j'aimerais en profiter pour faire un hors sujet en discutant avec nos deux célèbres naviguant et navigateur.
    J'ai cru comprendre que Philippe pratiquait la navigation à voile pour le plaisir de la navigation de la pêche et de la convivialité, pendant que Pom permet de réduire au plus vite les distances.
    Philippe est, ou a été aussi chef d'entreprise. Il pourrait donc trouver un intérêt à cette initiative de personnes que j'ai été amené à rencontrer, ainsi que cet outil de travail de plus de cent ans.
    De Douarnenez à la Colombie, la goélette Gallant va chercher 35 tonnes de café uniquement à la voile

    Blue Schooner Company

    Hélas comme le précisent les infos du bandeau rouge du site ci dessus
     le navire De Gallant est coulé.

    Donc gare aux déferlantes et incidents météos de plus en plus fâcheux dans les cieux, comme dans les océans... Prenez soin de vous et de vos passagers😉

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un bien triste nouvelle ?
      Quelques bon(et vieux )souvenirs de ce fier bâtiment souvent approché sur la côte des Abers ou il avait ses habitudes.
      Une autre idée du transport maritime , économiquement viable sur un marché de niche certes mais qui a inspiré le célèbre "Grain de Sail", et bien d'autres.
      Allez, tu déconnes des fois, Neptune !

      Supprimer
  20. Toulouse vainqueur hors de France, contre une équipe non française, pour son 6eme titre qui lui donne deux longueurs d'avance. On ne peut pas faire mieux. Et plus rien trouver à redire.
    Désormais ils vont se donner le challenge de faire le doublé (pff ils l'ont déjà fait😉) en vue de viser le double doublé sur les années 2024 - 2025.
    C'est le problème des grandes équipes. Elles doivent se fixer des challenges monstrueux😉 pour garder le cap, ou renouveller des joueurs.
    Ce serait bien que Lacroix promette en cas de doublé aux joueurs internationaux de Toulouse, trois mois de vacances complets.
    Les matchs sans internationaux, ça ne leur fait plus peur à Toulouse.
    Et puis je rêve un peu. Après ce double exploit, l'ubb arrive en finale contre Toulouse en 2026 et ferait de Bordeaux l'équipe qui remporte ses rares titres (69, 91) systématiquement contre Toulouse. Qui plus est une équipe de Toulouse invaincue en finale depuis si longtemps....Ce serait la consécration pour les deux expatriés toulousains Marti et Bru🤣

    RépondreSupprimer
  21. Toulouse a malgré tout laissé des plumes pour continuer sur la partie finale T 14. Et ils restent solliciter et fêtent encore leur succès européen.
    A voir comment ils auront récupéré. Faire le doublé, oui. La barre était la coupe d'Europe et l'essai réussi. Un peu comme les perchistes, t'as gagné et tu montes la barre au T 14 pour le record. Ca passe ou pas, mais t'es champion d'Europe...

    RépondreSupprimer
  22. Parce qu'il y a un marin qui poste ici au gré de ses escales, exceptionnellement je poste le lien ci-dessous, on sait jamais. Il peut le faire suivre dans sa "communauté".
    Et même les non marins peuvent se sentir concernés par cette aventure qui pour le moment se termine par un drame.
    Merci Richard de ta compréhension puisqu'a priori ce blog n'est pas fait pour ça. C'est une bouteille à la mer lancée pour Philippe qui a peut-être le bras long 😉 pour l'attraper et en faire quelque chose. Je ne connais absolument le fonctionnement du milieu des marins. Solidarité, opposition ? Ça doit être comme partout ailleurs hélas.
    collecte solidarité Gallant

    RépondreSupprimer
  23. Grenoble, pas facile les cols. Reste Celui de la finale

    RépondreSupprimer
  24. sacree performance de Grenoble une cohesion parfaite une activite offensive et defensive bien rodee efficace et surtout ils ne commettent peu de fautes impressionne par la perfomance du pilier Montagne quelle tenue en melee et pas maladroit avec l ovale ,il va en soulever des M
    je parie pour une finale avec Beziers

    RépondreSupprimer
  25. C'est vrai que l'ASB réalise une belle saison et propose du jeu.
    Mais pour le Rugby français, pour l'importance de gagner de nouveaux territoires, et surtout pour récompenser un club exemplaire j'avoue un gros penchant breton!
    Allez ,André,ça se présente pas mal à Sainté, non ?

    RépondreSupprimer
  26. Grenoble Vannes en finale, je crains que le reve breton se termine tellement Grenoble a montré des qualités énormes. Dommage également pour un éventuel Béziers Montpellier qui aurait affolé toute la passion languedocienne

    RépondreSupprimer
  27. Oohh, les vannes ne sont pas fermées, bien que je reste pour Grenoble.

    RépondreSupprimer
  28. L’amour est aveugle mais Jean-Louis Dupont lui rend la vue :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    2. 7 coups de couteaux, lui même échappant au 8e par un placage cathédra l'immobilisant au sol. Le futur marié est au CHU de Toulouse opéré et hors de danger selon mes sources. Pour Georges, Pan Tintat du patois (Pain Aillé).

      Supprimer
    3. Sujet tragi-comique bien plus tragique que comique en fait mais je suis bien content de te lire, Tautor 👋🏻

      Supprimer
    4. Moi aussi Pom, nous pensons souvent à Toi.sq
      drsaune.a@gmail.com

      Supprimer
    5. Alain, bonjour, tu te languis du Côté souvent ?
      Comme tu le sais, on n'utilise pas de pseudos ici.
      Ce sera avec plaisir que la porte du club house sera ouverte pour Alain Sauné.

      Supprimer
  29. ou notre ami, J-J Dupont, rencontré en Correze , que je viens de voir il n'y a pas longtemps à Beaumont lors de la journée des pans tintat, fait une action remarquable https://www.ladepeche.fr/2024/06/01/futur-marie-poignarde-dans-le-tarn-et-garonne-blesse-grave-plaquage-ce-que-lon-sait-de-lagression-au-couteau-en-plein-mariage-11988577.php

    RépondreSupprimer
  30. Et joli coup de canif de Dupont l'autre, et ses nouveaux potes dans la défense du VII des gauchos, aussi.
    Allez, vive la mariée !

    RépondreSupprimer
  31. Dommage que des mecs mêlent l'utilisation du couteau à toute les sau.ces, mais preuve est qu'on peut faire pareil avec le placage rugby pour sauver l'histoire...
    Un Dupont en cachant toujours un autre, la mariée s'embellit à Vll à Madrid.
    Pendant qu'à Toulouse le nul était parfait : 4 essais 4 transformations et 1 pénalité, partout.
    Sinon en pro D2, Montauban (Cc Georges) sauve ses fesses d'un point devant Narbonne qui devra encore gratter le gazon de Fédérale.
    Et une flotte Toulonnaise qui s'engaillardit sur le volcan qui s'éteint.

    RépondreSupprimer
  32. Bon, résumons :
    Dupont fait du bien au VII
    Le VII fait du bien à Toto
    Et le tout fait du bien au Rugby
    Allez, tout bien ....

    RépondreSupprimer
  33. Un peu de mal à revenir au rugby après le barrage à Béziers, heureusement pétanque et comptoir ont permis de regonfler la voilure, Marcel qui voulait dynamiter Sauclières est revenu à la raison, du coup on est reparti pour un nouvel abonnement CAB la saison prochaine, allez y comprendre quelques chose !!!!!!!!!!!
    La finale Europe, bon z'en avez tout dit, le VII oui mais j'avoue, même supporter franchouillard de tout ce qui est de chez nous j'ai du mal à m'y faire, j'aime bien les jeux d'été et de plage mais bon ...................... Dupont oui, à croire que le VII n'existait pas avant lui ????
    Ceci dit ce garçon c'est tout de même quelque chose, nous on consomme aujourd'hui, les spectateurs du monde entier aussi, sans trop se rendre compte qu'il a fait du sensationnel un ordinaire (ou le contraire) en matière de jeu et de joueur de rugby, on a quand-même un sacré pot de le voir jouer.
    L'été et la trêve rugby à Brive ont commencé, les restaurants sont remplis de types à la mine patibulaire (mais presque) en vêtements sport, avec des petites mallettes et des fichiers remplis de joueurs, un vrai marché aux bestiaux, y'en a qui mangent 2 fois le midi tellement les affaires sont exigeantes.
    Ceci me rappelle un entretien à St-Lary pour recruter à la table de la famille Mir un spadassin du coin, affaire pas conclue au dessert, le soir en trainant dans un été moite et chaud, je retrouve le même spadassin attablé avec d'autres dirigeants d'un club voisin, c'est beau le sport mais faut avoir de l'appétit !!!!!!!!!!!!!!!
    Allez, tiens je vous livre mes pronos avant de partir faire trempette du côté de Béziers (je suis pas rancunier ...), Vannes pour la nouveauté et la région qui le mérite bien, je vote MHR pour le barrage maintien, et très sincèrement qui d'autre que le ST là-haut ??? RCT peut-être ???
    J'ai été, ici et ailleurs, pas tendre avec Mr MOLLA, son passage ici m'ayant pas emballé, mea-culpa, gérer comme il le fait ce groupe improbable composé de caractères sans aucun doute incontrôlables et tous un peu ingérables, même bien accompagné le type chapeau.
    On vient d'être noyé des semaines, voilà le soleil bouillant, c'est parti pour voir si les champignons ont compris quelque chose au dérèglement climatique, vous tiens au courant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Attention où tu mets les pieds quand même (et ne prends pas de bâton):

      https://www.ladepeche.fr/2024/06/02/alerte-intrusion-dans-une-ecole-le-suspect-cherchait-des-champignons-11988709.php

      Supprimer