dimanche 14 février 2021

A la force des reins

Il y a maintenant presque trente ans, un jeune et fringant reporter niçois écrivait dans L'Equipe : "Il est toujours difficile d'aller gagner à Lansdowne Road". Le vieux stade de Dublin, avec sa tribune d'en-but construite en diagonale et l'autre au ras du mur de clôture, ses deux pavillons dont l'un servait de pub et l'autre de salle de conférence de presse, a été depuis rasé. Mais sont restés les souvenirs de vent violent venu de la mer, de pluie froide et de hurlements sous les chandelles, ces fameuses Garryowen dont parle sans doute Raoul Walsh dans la Charge fantastique
Gagner à Dublin, donc, faire face à la force d'Erin constitue une belle borne de carrière et, pour cette équipe de France, une pierre de plus pour la construction de ce possible Grand Chelem qui ne peut plus lui être disputé que par le pays de Galles lors du dernier match, à condition d'avoir vaincu au prélable l'Ecosse et l'Angleterre, ce qui reste encore à faire si l'on veut bien considérer qu'il s'agit des deux adversaires les plus taillés, cette année. 
Au score étriqué (13-15) répond une défense à coulisse comme on parle des trombones, musique du plaquage assené dans une partition écrite au plus serré, car enfin le seul essai encaissé le fut sur un contre tricolore ponctué d'un rebond défavorable : on fait difficilement plus improvisé alors que les Irlandais fidèles à leur furia animaient le début et la fin du match - quarante minutes de domination sans partage - par des mesures de jeu qui s'additionnaient sans répit. 
Avec ce court mais crucial succès, la France prend provisoirement la tête du classement après deux journées. Ca ne signifie rien sinon un joli temps de passage. Mais alors qu'y avait-il de si passionnant dans ce match en vert et bleu pour satisfaire un amoureux du jeu le jour de la Saint-Valentin ? A la force des reins, l'essai du grand Charles, capitaine Ollivon, né de la première attaque française en première main, derrière touche, dont l'avant-dernière passe, vissée, tomba au sol avant d'être parfaitement négocié à deux contre un par Gaël Fickou, tout d'un grand ! 
Aussi ce plongeon en coin réussi par Damian Penaud pour son retour titulaire après un changement de ton et de direction signé Matthieu Jalibert, bon oeil, bon crochet, et le mano a mano qui suivit, la main de Dulin délivrant la balle de match comme on offre un cadeau, discrètement, à un ami dans le besoin. Mais oui, bien sûr, malgré ces deux coups de génie tricolores, l'emporter à Dublin reste difficile, quel que soit le nom qu'on veut bien donner à ce stade, qu'il résonne de hurlements ou de vivats. 
Rendons-nous à l'évidence, cette équipe de France n'aime pas tenir le ballon et préfère les coups de scalpel aux coups d'épaules, le tranchant d'une attaque à la conservation. Et ça lui réussit. Comme me l'indiquait l'ami Anderson durant ce match, grand amateur de Churchill, "il existe trois types de mensonges : les petits, les grands et les statistiques..." Ce dimanche à coeurs ouverts nous l'a rappelé, le régime des datas n'est pas toujours indiqué.

157 commentaires:

  1. La victoire ne fut plus belle que parce qu'indecise..les irlandais ont manqué le score alors qu'ils dominaient et nous on a su jouer juste quand il a fallu , mais ce qui est c'est de se rendre qu'il y a encore du chemin à parcourir à l'entraînement...

    RépondreSupprimer
  2. Score gagnant avec une belle défense en 83 minutes. Merci Edwards de ta formation.
    Ce match compliqué va changer les idées des écossais, anglais et gallois.
    Nos joueurs ont quelques jours pour étudier leur jeu pour fin février. Galthié n'a pas aimé je crois le pied de Jalibert. Baille a été puni de rentrer sur le ruck de côté mais pas les Irlandais. Dulin homme du match, petit bonhomme physique mais grand joueur ballon en mains ou au pied.

    RépondreSupprimer
  3. Les Irlandais ont peut-être trouvé en intensité ce qu'ils ont perdu en précision,juste une impression mais la quasi certitude qu'ils ne gagneront plus souvent contre une grosse équipe sans remise en question de leur jeu.
    Et les Bleus en sont une maintenant, de grosse équipe!
    Une grosse équipe qui maîtrise son début de match,pas plus impressionnée que ça par le quart d'heure dublinois
    Quelques maladresses et autres pénalités, rien de plus normal,mais la maîtrise et surtout le planchot sont restés bleus.
    Et c'est têtu un planchot !
    Franchement sans ce ballon qui tombe entre les mains du Talon ( ah oui, majuscule a Talon, toujours,je sais pas pourquoi )et leur remet un peu d'essence , pardon de gas oil dans le gicleur, ils terminent les mains dans les poches, les coquelets, non ?
    Allez Chevreuse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, un rebond relance le match. C'est le principe du ballon ovale, cela-dit...

      Supprimer
    2. Paramètre rebondissant, dixit René Deleplace

      Supprimer
    3. Essai de rapine d'Achille Keleher mais erreur de placement de Villieres parti sur l'intérieur (anticipation ?) Et trop court en revenant défendre sur le bord de touche.
      De bons coup de reins à la française, style allégro, au milieu d'une défense coulissée tro(m)p bonne. Face à la musique Irish moins sereine par manque d'imagination

      Supprimer
  4. j'aimais bien ton premier titre A la force d'Erin, entrevu par hasard ... Bon alors question : ces deux coups de génie tricolores sont ils du French Flair ? Si oui on va bien rigoler avec les équipes qui en transpireront de frayeur . Si c'est pas, c'est quoi ?
    Moi j'ai eu l'impression de coups de pot en fait mais chuuut ! faut pas le dire rapport à la terreur que nous sommes censés inspirer à nos ennemis ovales . Notez bien qu'avoir du pot face aux Irlandoches c'est pas donné à tout le monde vous savez bien "the luck of the Irish" !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui mais à la réflexion il n'avait pas le sens que je donnais à la chronique. Et puis les freins cest quand même la portion du corps la plus employée durant la Saint-Valentin non ?

      Supprimer
    2. Les reins, pardon. Le frein aussi, remarque bien...

      Supprimer
    3. Non, pas de coups de pots, ni de peaux, mis à part l'essai irlandais refusé (Mouais...). Jalibert met aussi 1 pénalité sur le poteau...
      Une partition à jouer moins faux, à moins que les corps ne m'usent...

      Supprimer
    4. Ritchiiie ! Les reins, le frein ... et la tête alouette . Humeur coquine et valentine ! Bonne soirée donc 🥳😉

      Supprimer
  5. En Irlande on fait du pot still. On applique la flamme directement sur le pot contenant le mash. La le mash avait quelque chose de pas bien tour(b)né.
    Cette année c etait pas le pot de steel contre le pot a taire.
    C etait 2 poids lourds qui ont envoyé des jabs comme il faut.
    L un expérimenté un peu sur le déclin, un peu sur le retour, bref on sait pas trop.
    L autre dur a l impact, sur de lui, qui s est pris les pieds en réussissant un contre si bien, qu il en a été surpris.
    En 2018 on perd 15 13 en france (?)
    En 2019 on prend la marée, on sait plus on habite, le capitaine du Ferry s en va directement à tôle.
    2020, bon c est foutoir mais on assume, on marque notre territoire.
    2021 c est pas parfait mais je trouve ça bien.
    On tenait la Bete,on commençait à l etouffer gentiment, comme pour un bon stew et on a rippé.
    A t on triche ? Non
    A t on bénéficié d un arbitrage maison ? Non
    Pas même un fait de jeu, façon charge à l epaule qui glisse.
    Donc finalement, c est Pluto bien.
    Et en guise de data, je ne retiendrais qu une image, celle de Dub Dulin
    Une victoire au pousse rapière fait à nouveau pleurer les hommes.
    La ou certains s enorgueuillissaient il n y a pas pas si longtemps, d une défaite encourageante basée sur une victoire 3-0 en 2eme mi temps.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a des trésors en Irlande, oubliés, submergés par la vague du Blend, qui aujourd'hui reviennent sur le devant de la scène.

      Supprimer
    2. J'ai un millésimé dans mon bar, une oure merveille

      Supprimer
    3. Mon ami Anderson en sait quelque chose : il a le même chez lui...

      Supprimer
  6. Ce match était une sorte de test; l'Irlande chez elle, blessée après son premier match, déterminée à faire un match plein malgré l'absence de sa charnière emblématique.
    Le test a été passé avec succès, attendu depuis 10 ans ici. L'EDF confirme dans l'alchimie: une défense à la fois physique et intelligente dans le replacement, liée à une volonté offensive à la moindre occasion. Ça n'est pas encore parfait (le match aurait pu prendre une autre tournure dans les têtes si l'essai de Lowe avait été accordé -après tout ça ne tient qu'à un bout de chaussure en touche, et surtout à une erreur de placement de Penaud qui se fait aspirer), derrière on ne va pas marquer au moindre ballon écarté et maintenant toute équipe a compris qu'il fallait surveiller Dupont comme le lait sur le feu.
    Mais la confiance habite cette équipe, même dans les dernières minutes à portée de pénalité.
    Pour moi c'est l'évolution majeure de l'EDF.

    Après, y'a toujours du boulot, la mêlée et la touche assurent mais sans plus, la défense au large a quelques ratés, Dulin ne sera pas toujours là ou aussi exceptionnel qu'aujourd'hui sous les ballons hauts. Les Ecossais ont un peu le même type de confiance, et les Anglais, comme toujours, feront un gros match contre nous, chez eux, même si on s'est bien rendu compte qu'un stade vide change beaucoup la donne.

    RépondreSupprimer
  7. Le XV de France actuel a 2 points forts qui faisaient défaut jusqu'alors : le physique et la défense, même si nous faisons encore trop de fautes (mauvais réflexes du top 14) ce qui lui permet d'épouser tous les styles de jeu. Avec Dupont, nous avons le fer de lance des attaques et du surnombre par sa vision, sa vitesse et son soutien ce que n'a pas Serin. Enfin, le staff est en train de mettre un label Rouge NF qui se confirme au fil des matchs. Une identité dont devraient s'inspirer les staffs du top 14 hormis le ST qui a la sienne depuis longtemps.

    RépondreSupprimer
  8. Pour que le meilleur reste à venir, va falloir faire autre chose que rebondir après des séquences de défense héroïque. A ce jeu là, les écossais pourrait nous y prendre avec leur furia actuelle, après que les corps ne m'usent...
    Le talent est là et pas que pour rebondir, pour bondir tous simplement, sans frein, avec une meilleure prise en compte de la possession, plus de temps de jeux puisque le physique et le soutien sont meilleurs pour faire vivre la balle dans l'intervalle, charmé, qui peut alors se proposer, et alors un dernier coup de rein...

    RépondreSupprimer
  9. Face à une équipe très faible sur "l'animation offensive" (comme ils disent aujourd'hui)en clair ,sur l'intelligence de jeu" et les choix tactiques) des verts spécialistes en auto-tamponneuses et avec les mains puissantes dans les rucks, mais en définitive pas très dangereux ballons en mains, j'ai trouvé, (pour la première fois eh oui !) une équipe de France qui commence à maîtriser ses lancements de jeu (entre autre) avec des soutiens partout pour le porteur (plusieurs portes de sorties)dans l'axe, à l'extérieur, à l'intérieur, avec de la vitesse.
    Il me semble qu'ils progressent sur les repères collectifs d'un projet et de ses principes d'efficacité, qui, avec le talent (il y en a) et quelques détails à régler (off et déf) permet d'espérer un bel avenir à ce groupe !

    RépondreSupprimer
  10. Le jeu Irlandais très "pauvre" en première mi-temps, malgré ou à cause de l'énergie. Je pense que le manque de Murray-Sexton leur a terriblement manqué. Leur précision diabolique, leur expérience aurait certainement pesé plus lourdement que les deux remplaçants. A ce propos, qu'est devenu le remplaçant de Sexton, excellent, il y a quelques années et dont il semble me souvenir qu'il a eu des problèmes hors rugby...?
    A la mi-temps je disais à un ami que le jeu Irlandais changerait par obligation malgré les risques de contre dont les Français sont devenus des spécialistes. C'est ce qui s'est passé, malheureusement les Français n'ont pas réussi à tuer le match en deux ou trois occasions et se sont retrouvés en danger après cet essai bizarre. je pense en particulier à un trois (au moins) contre un dans les 22 Français et ou Fickou tape à suivre au lieu de continuer à la main...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu parles de joey carbery, il a cumulé les pépins physiques, poignets et cheville(s?)

      Supprimer
    2. Paddy Jackson, André.
      Un passage-éclair à l'USAP après ses ennuis judiciaires.
      Reparti aux London Irish après l'autre remontée-éclair de l'USAP en Top14.
      Plutôt doué partout, bon au pied, mais carrière foutue après son procès et la suspension des terrains concomitante.

      Supprimer
    3. Ha oui, Paddy... effectivement

      Supprimer
    4. Oui, c'est çà. J'ai vu qu'il aurait été accusé de viol. Acquitté, mais problèmes récurrents...Gariguette pourrait traduire le Wikipédia en Anglais... En tout cas je me souviens d'un joueur brillant concurrençant même sérieusement un J.Sexton bien meilleur qu'aujourd'hui.

      Supprimer
    5. Acquitté, oui, comme le centre Stuart Olding (qui a joué à Brive ensuite). Je ne connais pas les circonstances précises de l'affaire, mais ça a fait grand bruit en Irlande et l'IRFU a déclaré les 2 joueurs (pourtant prometteurs) persona non grata en équipe nationale (voire en clubs). D'où leur venue en France après l'acquittement.
      A noter qu'après que Jackson ait signé aux London Irish, le club a perdu 2 gros sponsors...
      L'histoire rappellera sans doute à Gariguette celle des joueurs de Grenoble, c'est du même ordre.

      Supprimer
    6. Paddy Jackson a dû faire face ou plutôt a préféré fuir devant la bronca permanente menée par les ligues féministes suite à son acquittement . Pour les Grenoblois Grice, Coulson et Jammes ils sont renvoyés aux Assises depuis juillet 2019 ; pas de news depuis ... La Covid semble avoir gelé la Justice .

      Supprimer
  11. Va falloir trouver au moins un bon preneur en touche genre Macalou ou Roumat autrement on risque d'avoir des désillusions. Le rugby de haut niveau c'est d'abord la conquête!

    RépondreSupprimer
  12. Ah non, Georges!
    Une équipe qui monopolise le ballon sans efficacité offensive est maintenant vouée a la défaite.
    Les Blacks le savent depuis toujours, les Irlandais n'ont toujours pas compris, et nous on a toujours en mémoire nos pas si anciennes années de plomb !
    Les maîtres mots aujourd'hui c'est vitesse, adaptation et réactivité.
    Allez Chevreuse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'un Macalou est une alternative autant pour la touche que dans le jeu attaque/défense, en concurrence actuellement avec Jelonch, Crois, Woki, suivant les options de jeu et l'adversaire...

      Supprimer
    2. "sans efficacité offensive"? t'en as de drôle Jan Lou donc si tu cumules faible en attaque classique et pas de conquête, on ne va pas aller bien haut

      Supprimer
  13. Sergio, OK avec toi, sauf que multiplier les temps de jeu n'est pas preuve d'intelligence, mais simplement et souvent preuve de mauvais choix tactiques ( et donc tout ce qui précède l'exécution, c'est à dire mauvaise information ou mauvaise décision )!... ce n'est pas ni une obligation, ni nécessaire, ni prioritaire de multiplier les temps de jeu pour réussir à déstabiliser une défense.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. OK, mais tu peux pas tout le temps passer 60 mn à défendre. Tu peux être un peu plus conquérant et porter le ballon chez l'adversaire difféemment qu'au pied, même de tes 22 s'il y a moyen plutôt que touche pour l'adversaire et redéfendre. Autant se fatiguer à porter le ballon, en avançant bien sûr que passer son temps â défendre. Une alternance quand même...

      Supprimer
    2. ...pas sûr, défendre est plus facile, tu n'as pas la gestion du ballon, par contre, pas seulement défendre, mais récupérer la balle, objectif premier de l'acte défensif, pour enchaîner immédiatement la contre-attaque et surprendre une défense adverse pas encore en place !
      Dans le projet des bleus, la consigne semble être de ne pas sortir le ballon du terrain, pour éviter de le rendre à l'adversaire avec un lancer sur touche.
      Pour l'instant, Dulin et les autres renvoient le ballon dans le camp adverse, sans prendre de risques, la prochaine étape (dans la progression de leur jeu offensif) sera-t-elle la contre-attaque à partir de R3 et de ces ballons rendus par l'adversaire ?
      Je pense qu'il y a certainement des opportunités à développer en contre-attaque avec le talent de ces garçons, devant comme derrière, sans prendre beaucoup de risques, et ce qui a fait de tout temps, l'exception française et le fameux french flair !

      Supprimer
    3. Cette équipe est volontiers portée sur l'attaque, mais un des principes de Galthié, depuis le début, semble être: "Absolument aucun risque dans nos 40 mètres ou sur certaines phases". D'où l'attention portée aux sorties de camp, et ce ping-pong volontaire de gagne-terrain au pied si besoin; qui nous a d'ailleurs plutôt réussi hier.
      Ce qui est manifeste également, c'est la dimension physique nouvelle qui permet d'enchaîner de longues séquences de défense sans fautes, et de pouvoir exploiter ensuite le moindre ballon gratté, récupéré ou tombé, parce qu'on a les joueurs et l'état d'esprit pour ça.

      Supprimer
  14. Je pense que le talent était très nettement du côté Français. Il n'a pas manqué grand chose pour qu'il puissent concrétiser deux ou trois occasions parfaitement menées. Ils sont capables de faire le jeu et de conclure. Pas encore cette fois, mais le jour où çà "voudra faire", ils peuvent mettre un carton. Carton qu'auraient pu prendre les Irlandais chez eux.

    RépondreSupprimer
  15. Hors sujet, quoi que, mais voilà un lien pas très sexy :
    https://www.lepoint.fr/tiny/1-2413964
    Allez Chevreuse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien on peut penser à Sexton par exemple.
      Imaginons que world rugby ait passé un mot a l irfu en disant : on ne renvoie pas le bonhomme au casse-pipe.
      Parce que ça s'est déjà vu chez nos amis celtes un raccourcissement négocié des délais de récupération pour Jonny ou Dan Biggar par exemple.

      Supprimer
    2. l'ETC, un vrai problème non résolu de nos jours ! Est ce normal ? Surement. Les exemples de Sexton, Biggar et bien d'autres, en dehors des matchs internationaux, foisonnent dans notre championnat à tous les niveaux. Souvenez vous Cudmore, le plus médiatique des commotionnés, avec le Pr Chazal, un expert de l'ombre et de la lumière. Disparus des radars .... Et combien d'amateurs qui sombrent dans l'anonymat fautes de staffs médicaux. N'ayez crainte ce n'est qu'un début larvé des plaintes avec la RFU, la WU et WRC. Seule la NFL sait le prix à payer de ces commotions, ça viendra chez nous. Sans oublier l'omerta sur le dopage, qui tombera un jour ou l'autre , comme dans le cyclisme, permettant ainsi de confondre non seulement leurs auteurs mais aussi d'établir un lien avec certaines maladies comme le Charcot et la commotion. L'homme ne peut éternellement tricher dans l'ombre des institutions. Quand à l'ETC, elle laissera des familles dans le deuil, le doute et la colère et d'autres dans le mensonge et la vertu.

      Supprimer
  16. cette equipe de France est seduisante pour etre attachante il lui manque de la constance a la creation quelle renonce a ces series de ping pong
    ah quoi bon faire 2 ou 3 percussions apres reception d un coup d envoi pour au final taper en touche mieux faut le faire de prime abord
    DULLIN maitre chandelier a illumine la rencontre
    DULLIN une fibre natuelle a la confection d un chatoyant present

    RépondreSupprimer
  17. « Sa Majesté domine bien son sujet «  est un extrait des paroles d’une chanson écrite il y a quelques années en rapport avec un hôtel devenu célèbre et un de ces clients non moins célèbre. S’il est vrai qu’à l’écoute du reste du texte, Sa Majesté semble avoir bien dominé son sujet on peut se poser la question de savoir s’il l’a bien maîtrisé.
    Dominer un championnat, un match suffit il a remporter la coupe ou lever les bras au ciel au bout de 80 minutes.
    Dominer et maîtriser sont donnés comme proches synonymes. Pourtant, ne sont ils pas différents ?Pour gagner une compétition ne vaut il pas mieux maîtriser son propre jeu ou tenter de le faire sans vouloir nécessairement dominer l’adversaire à tous prix ?
    Dominer pour essayer de maîtriser ? Maitriser pour finalement dominer ? Maîtriser pour gagner ?

    RépondreSupprimer
  18. Ben pour le coup il aurait plus que dominé le chanteur !
    Maîtriser son projet de jeu, son adversaire, lui laisser l'illusion d'une domination en trompé l'oeil, stérile,ça serait le chemin de la gagne ?
    Allez, toute ressemblance. ...

    RépondreSupprimer
  19. Entre Bertrand Cantat et Paddy Jackson, je reste perplexe.

    RépondreSupprimer
  20. Finalement, je préfère "Hôtel California"...

    RépondreSupprimer
  21. Then she lit up a candle
    Puis elle alluma une chandelle
    And she showed me the way
    Et me montra le chemin

    RépondreSupprimer
  22. Amusant d'avoir relu les histoires des derniers Grands Chelems en voyant mieux les équipes qui les ont gagnés. Ils ne jouaient pas comme les All Blacks (ce que sont nos jeunes aujourd'hui) parce que leurs entraîneurs y ont passé du temps d'apprentissage (Raphaël Ibanez 3 mois à Wellington-Christchurch-Dunedin-Hamilton-Auckland).

    Le plaisir de revoir que les anciennes équipes gagnantes avaient une ligne 2/4-5/8/9/15/ de grande qualité en attaque et défense.

    Qu'avons nous aujourd'hui? Même ligne verticale, mais un équilibre supérieur sur les cotés et au centre. Pas besoin de tout jouer en attaque pour gagner. Contrôler les autres même si c'est compliqué.

    Ce que les Ecossais ont aussi dans la tête, mais manquent de bons joueurs sur des postes sauf en 15. Pourquoi? Leur entraîneur était celui parti de Clermont. Gregor Peter John Townsend a été formé par lui: Vern Cotter (comme Azema).

    Il faudra faire attention a prendre des initiatives sévères en défense (la loi du jeu individuel et d'équipe pour une victoire quel que soit le sport) contre eux, mais avoir envie de mettre des points au pied ou à la main (pas dans la tête de Jalibert en équipe de France et à Bègles-Bordeaux).

    Le staff va préparer tout ça je crois, surtout en regardant ce match en vidéo où l'arbitrage a été orienté. 2 Français sortis et pas d'Irlandais. On pourrait regarder des images sur l'essai du 16 après la touche et la rentrée de côté sur des rucks a plusieurs endroits même face aux barres.

    Depuis leur entrée avec Galthié et son équipe, je suis ravi de les voir jouer pendant 80 minutes sur le terrain. Préparation de l'effort assez considérable( merci Giroud) fait le mercredi en entraînement dur pour les liens d'équipe (cela définit la construction de l'équipe du samedi, les journalistes ont compris). Je me souviens l'avoir suivi et appris accompagné de Raphaël Lagarde à Wellington chez les Hurricanes.

    Savez-vous que dans la vie d'aujourd'hui les sciences nouvelles disent que l'espace-temps existe pour réussir chacune de nos activités dans notre vie, un bureau , une usine (il y en a peu ici maintenant hélas)et bien sûr un match?

    RépondreSupprimer
  23. André,
    tu écris:
    "Entre Bertrand Cantat et Paddy Jackson, je reste perplexe."

    Je ne connait pas paddy jackson , mais je sais que bertrand cantat est une ordure donc a moins que Paddy J ait fait la même chose , ta perplexité sera vite résolue ....

    RépondreSupprimer
  24. André a moins que je me trompe et qu'il existe un bertrand cantat joueur de rugby , en ce cas là mon post du dessus s'autodétruira dés que tu l'auras lu ...car je ne connais que cantat l'ordure

    RépondreSupprimer
  25. « ...Le 10 décembre 2012, une transaction d'un million et demi de dollars intervient entre les deux parties et clôt définitivement l'affaire du Sofitel de New York « 

    RépondreSupprimer
  26. Nous sommes bien tous et toutes d'accord.

    RépondreSupprimer
  27. L'un tue sans intention de donner la mort, l'autre viole avec les copains et le dernier s'offre une gâterie d'état. Ma foi tout le monde est d'accord. Pourquoi pas 🙈🥳 Mohammed Haouas porte le maillot bleu de la France en attendant d'être jugé en correctionnelle pour cambriolages de bureaux de tabac en 2014. Tout le monde est d'accord là aussi. 🙈🥳
    Comme quoi, rien n'est grave.

    RépondreSupprimer
  28. Il ne me semble pas du tout avoir dit ou sous entendu ce résumé, cher Tautor. Il y a maldonne par excès d'allusions, d'effets de figures de style elliptiques.
    Marc, à 8h13, pose nettement le jugement. Le troisième, ce n'était pas mon propos.
    Et si, en conclusion, tout cela est grave.

    RépondreSupprimer
  29. Tautor , comment peux tu écrire qu'il a donné la mort sans intention de la donner ? quand tu frappe une femme comme il l'a fait , l'intention est de faire du mal et faire du mal ainsi c'est le fait d'une ordure du premier ordre et c'est intentionnel , décès ou pas ? quand aux autres je ne connais pas , a part la gâterie d'état qui a fait suffisamment de buzz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un exemple pour illustrer que de nos jours rien n'est grave, une fuite des valeurs. Le gars met deux allers retours à sa compagne qui meurt à l'insu de son plein gré, mais c'est pas grave, pourquoi pas lui laisser le droit de pousser la chansonnette. (nb, au cas où, tout n'est que dérision sérieuse dans mes propos)

      Supprimer
    2. Pourquoi Marco ? Parce que rien n'est grave aujourd'hui.

      Supprimer
  30. Lundi, Fabien Galthié est testé cas "suspect au Covid" (déjà je rigole). Le soir même on peut le voir sans masque à côté de Dupond lors d'une visio. Aujourd'hui Galthie positif. Franchement...

    RépondreSupprimer
  31. Bon, et Clinton aussi etc.
    Pour reparler rugby, j’ai regardé hier France-All Blacks 2007 à Cardiff. Impressionnant et très intéressant en ayant encore en tête le dernier match contre l'Irlande. Le niveau m'a un peu stupéfié: je ne me souvenais plus de cette intensité, de cette qualité de jeu avec tous ces grands joueurs. En 15 ans, pas ou peu de changements. Je me demande même si ces deux équipes ne domineraient pas le jeu actuel; européen, du moins.

    RépondreSupprimer
  32. J'aime bien les virages très serrés que nous prenons parfois ici, preuve de notre liberté de ton et de la confiance réciproque qui nous lie. Partout ailleurs ca dégénérait en pugilat. Ici le jeu reprend, comme après une generale. Ce qui surprend toujours les non-initiés à ce jeu...

    RépondreSupprimer
  33. Ben oui
    Chacun sa route
    Chacun son chemin
    Disait le chanteur, mais nous c'est un peu le même chemin.
    Allez Chevreuse

    RépondreSupprimer
  34. Alors Fabien, on a la positive attitude ?

    RépondreSupprimer
  35. On va apprendre que le cluster a grossi mais lequel ? 🙈🙈🥳😛

    RépondreSupprimer
  36. Question virage, on est bien là et dans la moyenne, on cabotine à qui mieux mieux, la Covid n'a rien changé

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Question virage,comme en relais 4 fois 100 m, il y a des spécialistes pour bien prendre la corde, et aux suivants de bien la tirer...

      Supprimer
  37. La Covid n'est qu'un accélérateur de particules, et donc on s'échauffe, se chauffe plus vite

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. “Covid, ou pas Covid
      Là est la question.
      Y a-t-il plus de noblesse à souffrir les coups, les heurts
      Les outrages d’une destinée chelemienne
      Qu’à prendre les armes contre cet océan pendémique
      Et y mettre fin d’un définitif isolement ?
      Jouer,
      S’entraîner, rien de plus.
      Et, par le coach sonner le glas ?...”

      Supprimer
    2. Mais Covid ou pas, là est la question
      Des tests aux scores positifs
      Juste un cluster d'intentions
      Chelemardes plutôt que négatives
      Comme une bulle de savon éclatant au grand jour
      Du nouveau à l'Est des discours...

      Supprimer
  38. Bon Dieu, que de références pour ce joli poème!
    Pour moi, j'en resterai aux chants désespérés qui sont, incontestablement, les plus beaux.
    Et puis, tant qu'à hurler avec les loups, je pencherais, dans ce 69 ième message, vers ce duo de charme formant une belle charnière, à l'image d'Hastie(m) Chisholm(o), Jane et Serge en vous souhaitant à tous, sinon une année érotique, du moins pleinement comblée.

    RépondreSupprimer
  39. Le 7 et le XV de France avec des cas Covid. L'Irlande s'inquiète. Et donc pour recevoir l'Ecosse (heureusement il y a 2 semaines) la FFR pouvait envisager de convoquer un nouveau groupe.
    D'après vous quelle aurait été la composition de ce XV de France zéro Covid ?

    RépondreSupprimer
  40. Tu prends la sélection de Décembre 2020 contre l'Angleterre et tu remplaces 4 à 5 jours jelong, Villieres, Jalibert, dulin...

    RépondreSupprimer
  41. Je vous communiquerai la compo qui aurait été prévue pour le cas par la FFR (étant dans le secret des vieux)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour le fun, je tente :-)
      Colombe, bamba, baubigny, mauvaka, G marchand, paiva, neti, geraci, rebbadj, ducat, palu, tolofua, macalou, fischer
      Couilloud? Lucu, lesgourgues, coville
      Hastoy, N'tamack?  gibert, Segonds
      Danty, delbouis, klemenczak, moefana?
      Lebel, taofifenua, raka, gourdin, hamdaoui, lester etien.
      ? Pour les blessés dont je ne suis pas sûr qu'il puisse le faire le week-end prochain.
      Problème à la charnière si N'tamack et Couilloud pas disponibles et tout nos 31 actuels st en quarantaine...

      Supprimer
  42. Du Covid variant anglais ou Irlandais ? Incroyable cette légèreté en pleine pandémie de ne point respecter les gestes barrières (masques et lavage des mains) et de montrer à la France entière que les masques c"est pour les autres. Bref, cluster XV et cluster VII. Normalement, tout le monde est en quarantaine. Et si le loup continue de se répandre pas de match avec l'Ecosse.
    Qu'est ce qu'on est con parfois ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tautor
      Quelles informations as tu sur les évènements qui te font penser que le staff tricolore et les joueurs du 7 ont commis une faute en ne respectant pas les gestes barrières ?

      Supprimer
  43. Et bien, pour ma part, je trouve ça plutôt rassurant que des membres du staff - auxquels je souhaite, au passage, un prompt rétablissement si tant est que... - aient pu contracter cette saleté. Pourquoi ? Parce que vivre, de nos jours, revient à courir son petit risque. Pourquoi faudrait-il les blâmer, cher Tautor? et puis d'abord, sur quelle base ? Pour quels motifs ? Beaucoup de mes collègues portente le masque, tout comme moi du reste, depuis la réouverture des écoles...le 11 mai...et déjà trois d'entre eux ont contracté le covid...Pour les cotoyer chaque jour et même durant les vacances ( centre d'aceuil ), toutes et tous respectent les différents protocoles face auxquels nous nous soumettons de bonne grâce. J'ai eu la chance de passer entre les gouttes. Mais nous ne sommes, à l'instar de messieurs Galthié et Servat, que des êtres humains...voilà tout ce que je trouve à en dire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon rétablissement Benoît.
      Le coude une pathologie de comptoir 🙈🥳
      Aujourd'hui, la transmission du virus est connue. Si tous les soignants se comportaient de la sorte, nos hôpitaux seraient un temple mortifère du Covid et hélas les négligences sont loin de faire exceptions. Quand on est pro, il faut le rester.

      Supprimer
    2. Mon cher Tautor, pour ce qui est du coude...il s'agit moins de pathologie ( je ne souffre point d'alcoolisme si ça peut te rassurer ) qu'une affaire de lien social...et pour finir, les collégues que j'évoquais n'ont été coupables d'aucune négligence...ils l'on chopé et puis voilà...mais si à tes yeux, être malade relève d'une quelconque culpabilité, alors, mon petit coude me chuchote à l'oreille que tu te serais bien entendu avec mon grand-père...A ses yeux, là je cite ce vieux bougre " si t'es malade, c'est bien fait pour ta gueule " Il me semble que ne vivant pas avec l'encadrement des bleus, hein, la raison connue du pourquoi-comment, par la farce des choses, nous échappe complètement...Mais nous sommes jeudi et il est l'heure de faire sauter mes petites pommes de terre. A plus dans le bus, cher Tautor. Mais avec le masque vissé sur la bouche et le menton!! Benoit

      Supprimer
    3. Benoît
      Susceptible soit mais depuis un an je suis confronté au covid tous les jours avec les facéties de la maladie, de la science et des malades et leurs familles. Le loup ne rentre jamais par hasard dans la bergerie.
      Bon rétablissement social et tournée de patates rissolées avec un peu d'ail et de graisse d'oie pour améliorer l'ordinaire.

      Supprimer
    4. Mais j'entends bien ce que tu me dis...et à la vérité, je saisis les difficultés et la position assez intenable dans laquelle vous vous trouvez. Et puis, je ne manque pas d'interactions sociales. Je mesure ma chance, contrairement à beaucoup, de pouvoir travailler...tout simplement " voir des gens"...sur mon lieu de travail...Juste ce ton un tantinet jacobin - mais il fait tout le sel de ton personnage et il ne viendrait à l'idée de personne de t'en tenir rigueur. Surtout pas à moi. Etant un lecteur quotidien de ce blog, je sais qu'il manquerait au décor d'ensemble, ce ton Tautorien. Ces fameux Tautorismes. Et d'ailleurs, en sous texte, un certain goût de l'irrévérence et de la provocation et tout ça finit par relancer les conversations. La preuve: moi qui n'intervient ici quasiment jamais. Vous lmire toutes et tous suffit à faire mon miel Et bien...- oui ce ton que je tentais d'adoucir, parce que...Bref. Benoit

      Supprimer
    5. Merci Benoît.

      Jacobin pas sûr, homme libre certain, Tautorien ou vaurien parfois 🙈😂🏈🐃🍷

      Amistad

      Supprimer
  44. Oh c'est pénible d'avoir oublié ses identifiants. Bref. C'était Benoit...Je vous embrasse depuis mon coude qui rêve de pouvoir à noveau être levé en belle compagnie.

    RépondreSupprimer
  45. Tiens, je pensais ( ben quoi ?)justement a ces épatants secondes lattes qui avaient fait le job, z'ont besoin de temps de jeu, non ?
    Sinon le Yach résume parfaitement la situation :
    " on s'est juste remis a niveau "
    Aussi lucide qu'exact, Fab, ses besicles et son virus doivent penser de même , ça laisse une belle marge de progression.
    Allez Chevreuse

    RépondreSupprimer
  46. J'avoue ne pas trop savoir quoi dire. Et puis, au fond, quoi dire?
    Si, je viens de découvrir (ou redécouvrir, peut-être, je ne sais plus...) un nouveau mot qui arrache sérieusement: ULTRACREPIDANISME. Quelle horreur!
    Et aussi, en feuilletant "Le Monde", une vieille notion dont les syndicats parlaient déjà dans les années 1960: la flexibilité. Aujourd'hui on appelle çà apparemment la méthode agile et ç’a à l'air de bien faire rire les internautes. Dans le même registre, on s'aperçoit que travailler à deux est plus profitable qu'être seul dans son coin (toujours dans Le Monde). C'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleures soupes, comme on dit. En vieillissant je rejoins les propos de ma grand-mère qui me disais retrouver inlassablement les mêmes sujets d'une façon cyclique. L'histoire serait-elle un éternel recommencement bien que l'on puisse dire aussi qu'elle ne repasse pas les plats. Allez vous y retrouver là-dedans!
    Donc les joueurs vont devoir être flexibles et s'adapter aux conditions dictées par le Covid. Quels joueurs? Et bien comme dit Lulure, les précédents qui avaient si bien fait contre l'Angleterre.
    J'ai revu le début de seconde mi-temps contre l'Irlande. Là, la France pouvait finir le match:
    - 41 ième minute: passe de Dupont sur le tête de Willemse. S'il lui met dans les mains il va derrière la ligne lancé comme il est.
    - 43: coup de pied de Damien Penaud intercalé (que j'avais attribué à Gaël Fickou) après une mêlée le long de la touche aux 50 mètres, alors qu'il y avait trois joueurs à sa gauche contre un Irlandais, voire deux.
    - 43 50: faute de main de Brice Dulin (sur une passe un peu forte et trop haute de Vincent, je crois). Mais situation moins nette quand même pour aller à dame.
    Pour finir, je vois que Laporte est content. Tant mieux, moi aussi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 69ieme minute un 4 contre 2 sur l'aile gauche et Fickou tape un coup de pied à suivre trop fort.
      Quelques minutes plus tard penaud perse la défense, re-coup de pied à suivre trop fort.
      J'ai comptabilisé 6 actions prometteuses donc 2 qui auraient du menées à un essai.
      En face, rien si ce n'est un essai chanceux après rebond.
      Je vais aller à contre courant de certains en disant que les bleus jouent de plus en plus à la main par rapport à l'année dernière avec plus d'essais en première main. Leur jeu au pied devient de plus en plus intelligent et une arme efficace de pression.
      C'est pas moi qui le dit ce sont nos amis anglo-saxons. Rory Best après le match félicitait l'équipe de France pour la gestion de la seconde mi-temps: coup de pied de pression presque parfaits et défense hermétique. Les irlandais n'ont quasiment jamais été proche de nos 22.
      Personnellement j'ai trouvé la panoplie de phases d'attaque des bleus bien plus riche que celles des irlandais.
      Les bleus st en apprentissage mais on sent une progression dans certains secteurs au detriment d'autres (touches, défense sur maul).
      Les aptitudes techniques oscillent mais semble converger en moyenne vers un plus haut niveau. Comme dit Eddie Jones, les bleus st maintenant affûtés, un sélection stable avec des joueurs très intelligents tactiquement!
      Prometteur tout cela!

      Supprimer
    2. Tout-à-fait d'accord sur l'état des lieux et des bleus actuellement. Certainement une grosse marge de progression...C'est çà qui fait plaisir, entre autre.

      Supprimer
    3. Ouaip, plutôt d'accord avec tout ceci.
      Plus a la main je sais pas, mais mieux assurément.
      A la revoyure au calme, je reste bluffé par leur maîtrise en défense.
      Allez Chevreuse


      Le chantier reste ouvert,c'est bien,

      Supprimer
  47. Je voulais dire: dans les années 1980.
    Avant, je ne sais pas.
    C'est à l'usine B.S.N. de Veauche, en 1984, que j'avais lu, sur des affiches C.G.T., un exposé sur cette notion.

    RépondreSupprimer
  48. Sacré marriole, un vrai renard, Covid, hein ? Toujours à se planquer dans nos zones d'ombres, de faiblesses, de non-dits, à se travestir.
    Je ne sais pas ce qu'a fait, ou pas, le VII, mais le XV était dans sa bulle draconienne. Il y a bien eu quelques petites entorses internes après coup, à priori, mais bon. Tout ça se mélange en lavage de linge en famille, mais trop tard. Et va bien falloir entrer à nouveau dans les clous en passage protégé, comme sur l'Abbé Road des Beatles... A vos prières...

    RépondreSupprimer
  49. On arrive en fin de journée, je vous avais promis un XV de remplacement si jamais les 31 actuels avaient été cas contacts. Une équipe qui préfigure l'avenir, pas un ramassis d'anciens rassis. Le voici :
    C. Laporte - Lebel, Guitoune, Danty, D. Taofifenua - (o) Ramos, (m) Bézy - Cros, Tolofua, Macalou - Gabrillagues, Rebbadj - Bamba, Baubigny, Priso.

    RépondreSupprimer
  50. Ne savais pas que Cross et Ramos étaient d'attaque.
    Ca aurait de l'allure...

    RépondreSupprimer
  51. Merci d'avoir partagé Ritchie!

    RépondreSupprimer
  52. Réponses
    1. Ben non, paraît qu'il est charpentier maintenant...

      Supprimer
    2. Exact, il se murmure qu'il vit avec Alliot-Marie!
      Allez, passé les bornes y a plus de limite 😆😆

      Supprimer
    3. Sergio et Jan Lou , MERCI de cet éclat de rire

      Supprimer
    4. Marie, l'arbitre et le père de Alliot, celui qui nous vola un 8eme avec Beaumont contre Agen

      Supprimer
    5. Celui qui s' est intéressé au statut des bénévoles aussi, sujet toujours d'actualité.
      Allez Chevreuse

      Supprimer
  53. Pour les amoureux de ce sport , une pépite
    https://www.ina.fr/video/CAF95017489/rugby-equipe-de-france-a-auckland-video.html

    RépondreSupprimer
  54. et celle là ou l'on voit qu'en 1954 le jeu de passe était une merveille
    https://www.ina.fr/video/AFE85005504/rugby-france-nouvelle-zelande-video.html

    RépondreSupprimer
  55. Le tennisman Roger Federer a dit un jour : "En France, les sportifs ont du mal à percer parce qu’on les fait rois avant qu’ils ne le soient". Je trouve cette phrase plutôt juste."
    C'est Travers qui parle de Joseph, ce qui ne l'empêchera pas de le prolonger.
    Son soucis semble être l'enchaînement des courses , la mobilité en plus d'une grosse concurrence.
    Claassen est un peu son parrain, y a pire !
    Allez RCF

    RépondreSupprimer
  56. "3 candidats et un coup fin" bravo Ritchie super titre . Sinon "4 mariages et un enterrement" c'est bien aussi ... Ca grenouille et ça crapaude ...

    RépondreSupprimer
  57. Ah la bulle sanitaire du XV de France... du staff surtout... heureusement que le XV de France défend mieux qu'il ne se protège

    RépondreSupprimer
  58. En plus il s' attaque aux petits ce virus,irait pas chatouiller le gros Tonio ou le grand Will!
    Allez,du côté d'Oban ou Skye doivent avoir un vaccin .

    RépondreSupprimer
  59. Ah et puis bonne retraite Monsieur.
    Allez, y a pas une touche pour un M majuscule énorme?

    RépondreSupprimer
  60. Équipe de France, et maintenant les cas tombent

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La virologie est morte de rire de l'hécatombe, une tuerie de bêtise

      Supprimer
    2. Bah, il n'y a que trois cas joueurs et deux staffs. Quand tu vois comment les clubs souffrent, je pense qu'il ne faut pas jeter l'anathème. Tout le monde est touché, partout, tout le temps et nous ne sommes pas épargnés nous non plus; Ca peut nous tomber dessus à tout moment.

      Supprimer
    3. Cela dit, il n'y a pas de cas chez nos adversaires... Il n'y a pour l'instant que chez nous que ça arrive... C'est là où je te rejoins, Tautor, il vaut mieux en rire. Sauf si ça doit vraiment nous péanliser. Ne pas jouer avec Dupont serait effectivement une "tuerie de bêtise", un coup de fusil dans le pied.

      Supprimer
    4. Suffit d'attendre 7 jours pour refaire les tests à tout le monde, peut être de nouveaux cas positifs à l'horizon suivant la cinétique du virus et le délai de contamination

      Supprimer
    5. Ne pas tomber dans la Dupont-dépendance non plus !
      Si apte après confinement il aura une petite semaine d'entraînement collectif.
      Le garçon est hors normes mais ne serait ce pas l'occasion de le faire souffler, de remobiliser la concurrence aussi.
      Aller Tonio

      Supprimer
    6. Atonio en 9 ?🤔🙉
      Allez plutôt que les morts agit plus...😷😉...

      Supprimer
  61. Effectivement, s'obstiner à faire jouer Dupont serait un aveu de faiblesse. Moi j'ai envie de voir Bezy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui moi aussi mais pas Serin ! Trop lent maintenant .

      Supprimer
    2. Moi Iribaren. Bezy, Serin trop standards pour surprendre nos adversaires. Nolann Le Garrec, aussi talentueux que Dupont au même âge !!! Osons

      Supprimer
  62. des hommes ultra proteges un suivi de detective et voila que ce perfide virus s est joue de tous les controles cela signifie que pour nous autres humbles sujets il faut redouter le pire
    ce vit russe relent de la guerre froide

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ou, ça se vit russe comme une guerre froide...🤔

      Supprimer
    2. Allan je viens d'être vaccinée 1ère injection) et ça rassure énormément d'autant que les centres dédiés sont très bien organisés avec des médecins à l'écoute .

      Supprimer
    3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    4. Nous venons de faire la 2e injection à un Pasteur de l'ONACVG, 100 ans, chic comme un ministre, vif d'esprit, seul survivant de la 2e guerre mondiale, du Tonkin, de l'Algérie avant d'officier en fin de carrière dans les hôpitaux militaires ... moment rare, privilégié ou j'ai pu apprendre encore un peu plus sur la guerre mais surtout sur la dimension humaine d'aider son prochain dans l'agonie. Le plus frappant c'est cette rage de vivre dans la simplicité, de communiquer avec passion et d'avoir beaucoup d'humour et de malice. Il est heureux des enfants, des petits enfants et arrières petits enfants en attendant sa 2e vie comme il le souligne.
      Un grand moment gravé ou je pense au "Petit Prince" "j'ai toujours aimé le désert. On s'assoit sur une dune de sable. On ne voit rien. On n'entend rien. Et cependant quelque chose rayonne en silence". Le Pasteur fut mon rayon.

      Supprimer
    5. tu devrais en faire autant avant la date de péremption !

      Supprimer
    6. J'essaie de me tenir à jour avec les dates de péremption autant que faire se peut. Et basta...rote😂😂😂 suis en instance de conversion bio🤣🤣🤣

      Supprimer
  63. j'ai vu les 20 dernières minutes de LR/SF ... du lourd, du mastic, du cadenacé, aucune fulgurance, tout en force, pour tenir le résultat avant tout et rien d'autre. Des Pros qui récitent une leçon sans plus. Quelle peine l'absence de public ... finalement quand rien ne se passe, le bruit de fond des tribunes reste le moteur principal du match.

    RépondreSupprimer
  64. Christian Badin notre ami doit être heureux de cette victoire méritée de Brive , bravo au CAB

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les coujous sont comme le foujou, une attitude comme une odeur faisant fuir l'adversaire.
      Urios comme les autres.
      Une espèce d'ail contre l'adversaire maléfique...🤣🤣


      Supprimer
    2. ... sans plus , plus concerné, je regarde de loin, voir de très loin...mais merci Marc de penser à moi! Amical salut

      Supprimer
  65. je suis en admiration devant les placaages a raz les chevilles du talonneur d Agen
    il cloue litteralement sur place les adversaires il se jete avec rapidite il va devoir breveter son geste
    pourquoi cette mode de ne pas trouver les touches preferant subir les assauts que de disputer le ballon sacrees consignes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une mode je sais pas, mais c'est en effet une option assumée depuis un bout chez certains, depuis Galthié pour nous.
      Il s'agit si j'ai bien compris de laisser le ballon à cet enfoiré d'adversaire, mais dans ses 50 et en lui laissant des options a la con a cause d'une montée rapide des uns, d'un quadrillage parfait du pré pour les autres.
      Ce pauvre demeuré d'arrière, tout seul dans son maillot taille M n'aura d'autre choix que de trouver une touche courte ou , au mieux de renvoyer long , et ça repart pour un tour.
      La relance au vu de la qualité des défenses actuelles n'est plus une option, Blanco et JPR ont pris un sacré coup de vieux!
      Bon, c'est la théorie, hein, ça fonctionne dans le tournoi, p'têt un peu à Toulouse ou Exeter, déjà moins à Agen ou Gif sur Yvette
      Allez Chevreuse



      Supprimer
  66. CNRC, débat sur la Covid en EDF ! le meilleur Dr Chabal pour ses commentaires scientifiques ! pffffff vaut mieux se taire parfois, une vérité quand même, un manque de rigueur ou de professionnalisme, faut un conseil scientifique pour le sport !!!! demandez à la Chartreuse !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison ça devient naze. Tu as vu le communiqué FFR sur le cas Rebbadj ? Cas contact pour Marcoussis, titulaire à Pau avec le RCT. Naze non ?

      Supprimer
  67. LOU / ST impressionnant ... ça fuse de tous les côtés .

    RépondreSupprimer
  68. Réponses
    1. Un saucisson au beaujolais bien brioché, et un cassoulet qui fait pêter de travers...😂😂

      Supprimer
  69. Le nouveau, Delibes sort d'où ? Très bon . Nakaïtaci on savait, Tuisova excellent . Beau match très engagé, on ne s'est pas fait de cadeaux, manquait que le public . Il se murmure qu' il y aurait bientôt des spectateurs à l'essai à Gerland ... jauge réduite, protocole sanitaire strict ... à suivre .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour le public pas gagné ... compte tenu des variants circulants et que Rhônes Alpes reste une zone endémique

      Supprimer
    2. Ce Delibes a marqué quand le jeu du Stade Toulousain était son son acmé... je sais je sais be ne peux pas men empêcher

      Supprimer
    3. Eric Bayle a aussi fait le rapprochement hier soir (à ceci près, qu'il a parlé de Delibes comme d'un compositeur espagnol... il a dû confondre avec le grand auteur).

      Pour ce qui est du retour du public, le même Bayle informait qu'une rencontre était prévue entre Maracineanu et les 3 présidents lyonnais du foot, du rugby et de l'Asvel pour parler retour du public dans les stades à expérimenter.
      Dans la série "Rien n'est gagné-il faut rester vigilants...donc on prend des mesures d'allègement !", pourquoi pas ? On n'en est plus à une contradiction près (je vous raconte pas dans l'Education Nationale...).

      Supprimer
  70. Sinon, l'EDF en attente d'une nouvelle liste et l'Irlande tjrs pas touchée, chance ou quoi...🤔

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de variant irlandais 🙈🙈🙈, que du français 😂😂😂

      Supprimer
  71. Bon allez je fignole la prochaine chronique. Du single malt. A très vite...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Delibes Lakhmé, duo des fleurs ... duo d'effleure ? N'empêche c'était viril !

      Supprimer