dimanche 28 février 2021

De Bordeaux, le ballon

Une rasade de Ledaig devait nous relier tel un hymne distanciel au coup d'envoi de France-Ecosse, dimanche, mais les débordements de la Covid-19 entre Dublin et l'Essonne en ont décidé autrement. Pour autant, pas question de se priver de l'esprit calédonien au souffle tourbé. Alors direction Selkirk, au coeur des Borders. L'ancien demi d'ouverture du XV du Chardon - Grand Chelem 1984 au palmarès - a lutté pendant deux ans contre un cancer, apre combat dont il est sorti victorieux. Il nous reçoit dans son salon à la moquette épaisse, devant un feu de bois, confortablement accoudé dans un fauteuil moelleux. Hello John ! Car c'est de Mister Rutherford dont il s'agit. Comme si vous y étiez. 
"Il n'y a aucune amertume. Vraiment. La plupart des supporteurs écossais aurait aimé que le match se dispute, dimanche, ne serait-ce que parce que le XV de France n'allait pas aligner sa meilleure équipe (sourire). Nous n'aurons pas de sitôt semblable opportunité de l'emporter (re-sourire). Mais tout le monde sait que nous vivons actuellement une drôle d'époque avec ce Covid. Alors, oui, nous sommes déçus que le match soit reporté mais il n'y a, en Ecosse, aucune aigreur à ce sujet. Je n'ai pas entendu un seul de mes amis, de mes proches, de mes voisins, se plaindre et ne pas comprendre les raisons qui font que ce match ne pouvait pas être joué. 
"Aucun commentaire désobligeant ou ironique n'a été publié au sujet du XV de France ; je n'ai lu aucun article, et je lis presque toute la presse écossaise, qui critique Fabien Galthié ou qui que ce soit d'autre. Cela dit, personne en Ecosse n'a la moindre idée de ce qui s'est passé pour que les joueurs français soient ainsi touchés par la Covid. En revanche, si l'Angleterre avait dû reporter un match contre nous dans le Tournoi à cause d'une contamination à ce virus, ça aurait été très différent (rires). Mais venant des Français, nous l'acceptons. 
  "Vous le savez, un profond sentiment de respect lie les Français et les Ecossais à travers le rugby. Les Français savent que nous sommes capables de réaliser de grandes choses avec un tout petit effectif de joueurs, et les Ecossais admirent les Français quand ils pratiquent leur meilleur rugby, quand ils se laissent aller à être eux-mêmes. Nous aimons le jeu "à la Française". C'est du respect mutuel. 
"Si le match de dimanche s'était tenu, le résultat aurait été très serré. Notre XV d'Ecosse est vraiment très performant, en ce moment. Avant d'être en infériorité numérique après la sortie de Fagerson un peu avant l'heure de jeu, nous avons mené 17-3 face au pays de Galles, qui vient de remporter la Triple Couronne ! Alors ce dimanche, j'imaginais un match très ouvert, avec beaucoup d'essais car il ne faut pas négliger la qualité de nos avants, qui ont étouffé les Anglais et les Gallois, et l'inventivité de nos attaquants, des joueurs du talent de Stuart Hogg, Finn Russell, Darcy Graham... 
"J'aurais regardé ce match, dimanche, avec mon épouse Alison, dans notre salon. Sachez que je n'invite jamais d'amis quand il y a un match de rugby à la télévision, car j'aime rester concentré, je regarde le match attentivement, je ne veux rien manquer. Je veux pouvoir l'analyser sans être dérangé, sans avoir à faire la conversation ou servir à boire... Je suis vraiment plongé dans les actions. Et non, je ne me verse pas de whisky, mais plutôt un bon Bordeaux. J'adore le vin français. 
"Il semblerait que le match contre la France soit disputé plus tard, en semaine ou je ne sais quand. Mais je suis certain d'une chose, c'est que le Comité des Six Nations fera tout son possible pour que l'Ecosse puisse s'aligner avec sa meilleure équipe en mettant, s'il le faut, la pression sur les clubs anglais pour qu'ils libèrent nos internationaux. Sinon, ce ne serait pas équitable. 
"J'ai suivi le match qui opposait les deux prochains adversaires de la France. Les Gallois ont été très malins et très efficaces : ils ont marqué dès qu'ils étaient à proximité de l'en-but anglais. Quant aux Anglais, ils ont été d'une indiscipline crasse. Incroyable d'encaisser autant de pénalités. Ils ont aussi été très malheureux sur leurs deux premiers essais encaissés. Sur le premier, l'arbitre demande au capitaine anglais de parler à ses joueurs et du coup, ils se regroupent autour de lui, ce dont a bien profité Dan Biggar pour alerter Liam Williams. Et sur l'autre, il y a en-avant. Franchement, en Ecosse, cet arbitre français, on l'aime ! (rires). 
"Ce sera difficile pour les Français de l'emporter à Twickenham. L'Angleterre dispose d'une équipe très puissante, bien organisée, irrésistible quand elle se met à jouer. Ce qui est rare, en ce moment, je l'avoue. Mais il suffit qu'elle se ressaisisse et ce sera vraiment dur de la battre. Quant aux Gallois, ils n'ont pas assez d'atouts pour s'imposer au Stade de France. D'autant que la France est particulièrement disciplinée, et que sa défense est absolument remarquable. C'est le socle sur lequel elle construit son jeu, et c'est la patte de Shaun Edwards. 
"Ce dimanche, sans France-Ecosse, je suivrai la Premier League. Quand il n'y a pas de rugby, je regarde le football anglais, que j'apprécie beaucoup. Je suis devenu un supporteur de Fullham. A l'époque, je travaillais souvent à Londres et un de mes collègues disposait de places, alors j'ai assisté à de nombreux matches en semaine à Craven Cottage. Je m'intéresse aussi au PSG, qui est managé par l'ancien coach de Tottenham Hotspur : j'aime la façon dont il construit le jeu. Du coup, je ne suis pas étonné que le PSG ait battu Barcelone, 4-1, au Camp Nou. 
"De la même façon, je suis accro toutes les semaines aux meilleurs moments du Top 14. Sincérement, je suis enchanté par le jeu que produisent Clermont et le Stade Toulousain. By the way, Philippe Sella est toujours président d'Agen ? Et que deviennent Denis Charvet et Didier Codorniou ? Pourras-tu, s'il te plaît, leur transmettre mes amitiés ?" Ce sera fait.

166 commentaires:

  1. Je résume mon sentiment "LA CLASSE " rien à rajouter

    RépondreSupprimer
  2. Merci Richard, précis, complet, rien à ajouter. Le plaisir de lire un auteur, à hauteur. Bon dimanche au foot, joueurs pas entraînés par l'esprit australien.

    RépondreSupprimer
  3. Fenêtre sur cour... de valeurs humaines!
    Respect, humilité, intelligence, curiosité

    Merci Ritchie de partager ce moment avec nous!

    Ca fait du bien ...

    RépondreSupprimer
  4. J'ai l'immense honneur d'être considéré par ce gentleman comme son ami. "Froggy !" lance-t-il quand on s'appelle. Dès 1985 nous avons sympathisé et au fil du temps une vrai complicité s'est nouée. Au point que nous nous visitons en famille de temps à autres. Son épouse, Allison, est une golfeuse épatante, Michel...

    RépondreSupprimer
  5. Le flegme anglais c'est bien connu, the frog aussi, Braveheart, le kilt, la cornemuse, 007 et le chardon, cinq raisons d'adouber nos cousins de sang. Merci Marie Stuart. En plus, John sirote du Bordeaux, la classe in fine. Merci à lui de ce retour et de cette bienveillance naturelle devant ce fléau planétaire. Respect. Et pourtant il y a matière en la circonstance. La tolérance, la maladie subliment les propos de Mr Rutherford, le Jean Pierre Rives écossais.
    Merci de cette analyse, pleine de profondeur, de justesse, de finesse et de saveurs rugbystiques, ça fait du bien, beaucoup de bien avec un seul regret c'est que ce soit un écossais qui nous le dise. Thank you John.

    RépondreSupprimer
  6. Entre gens de bonne compagnie, on arrive toujours à se rejoindre: quand nous ouvrons un bon whisky le jour de France-Ecosse, les écossais ouvrent une bonne bouteille de Bordeaux; et même si on n'y arrive pas, les anglais seront toujours là pour nous réunir contre eux (quitte à partager la même mauvaise foi !).
    Mais où est donc passée la légendaire moustache de John Rutherford ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il l'a coupér quand il a arrêté de jouer

      Supprimer
    2. Un peu comme auparavant les matadores coupaient la coleta quand ils arrêtaient leur carrière...

      Supprimer
  7. Merci pour cette invitation au voyage
    Mister Rutherford, chez vous tout n'est que Lucidité, calme, et volupté
    Avez vous remarqué qu'un verre ballon est insipide, alors qu'un verre de Bordeaux se rapproche d'un ballon de rugby dans sa forme

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous êtes des privilégiés, sur ce blog... John Rutherford à l'apéro ce dimanche...

      Supprimer
  8. Tiens Éric Champ ne se mouche pas sur l'Equipe au risque d'être positif 😷, une vision qui échappe à JR, courtoisie convenue oblige.
    https://www.linkedin.com/posts/ovale-ensemble_eric-champ-sexprime-dans-les-colonnes-de-activity-6771694763168014336-Xvfu

    Les U-20, le VII et le XV, pas moins de 3 compétitions avec des cas+. On voit que Mr Covid Manager n'a pas exercé depuis fort longtemps voir pas du tout sûrement l'explication au problème. Élémentaire mon Cher Watson 🚑🍷

    RépondreSupprimer
  9. Cela m'est venu il y a peu: Si on enlève le "E" de Escot ça donne "Scot" le nom du peuple largement fondateur de cette région du nord de la Grande-Bretagne d'ou Scotland, je me disais aussi que notre cher Ritchie avec entre autres son amour fou des Whiskies écossais... il y a comme des rapprochements plus que subliminaux

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    2. Chapeau bas Georges,
      E comme "Esprit",
      "on ne devrait jamais quitter Montauban" 🙈🍷🏈

      Supprimer
    3. Il me semble que Richard a déjà révélé son ascendance écossaise , mais regarde si tu remplaces le "c" par "s" et que tu laisses tomber le "t" ben tu as Esso, étonnant non ? Un peu l'essence de son nom .

      Supprimer
    4. A l'origine il s'agit de Escott. Personnage que tu retrouves dans une nouvelle de Conan Doyle

      Supprimer
    5. Esso pour Standard Oil à ce que je sache Richard ne fait pas dans le standard du coté de son breuvage préféré

      Supprimer
  10. Alors là ça fraise grave 🥳🍓🍓

    RépondreSupprimer
  11. Je ne me souvenais plus de sa tête de joueur :internet me l'a restituée ! Bien sur je me souviens de lui. Celui que j'aimais beaucoup aussi c'etait John Jeffrey.
    Bernard

    RépondreSupprimer
  12. Beaucoup plus grave : ma commande de Ledaig est en perdition vers Montpellier ! Colissimo qualité française : la passoire ! Heureusement que le match est reporté ... serions nous maudits ? 🤔

    RépondreSupprimer
  13. Bien d'accord Mister John,mais faudra demander a Richie d'apporter du Bourgogne un jour, le Bordeaux c'est bon pour les Anglais!

    Solides, pas malheureux non plus,les Rouges,des locataires du top cinq , pas plus, mais capables d'embrouiller tout le monde, sur les acquis.
    Pour ramener la timbale, non, mais ça fera encore pisser de la Monty's dans la Rhonda,c'est bien le principal.
    Les Bifs c'est une autre histoire, des aspirants perpétuels au leadership , et les moyens qui vont avec!
    Alors si M le Eddy continue de ressembler a son grand père, si Wilson et Itoje restent seuls, si personne n'explique a Vuni et quelques autres que " finisseur", p'têt ....

    Allez, gaffe hein, ça reste les maudits godons quand-même,pénibles .

    Allez Chevreuse

    RépondreSupprimer
  14. Bel ineterviouve arrivé en ballon. L'eau coule paisiblement entre personnes de même bord. La même que je ne met pas dans mon piour malt. Et un vrai gentleman adversaire.
    Ça va lui faire drôle quand il va passer à la Syrah d'un Cornas, Hermitage ou d'une Côte Rôtie.
    En espérant que les gallois resteront coincés dans leurs souliers. Mais avant, il y aura du steack à cuire et saignant. Sinon à part le score serré entre les siens et les nôtres, il ne s'est pas avancé sur l'identité du vainqueur...

    RépondreSupprimer
  15. Tout Un dram a l Amitié
    On ne peut pas tous se targuer d avoir garder des amitiés vivantes de plus de 35 ans.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oliv , j'ai peu d'ami "vrais" simplement 3 , le premier j'avais 15 ans au lycée ( petite soustraction 70-15 = 55 ans ) et on se voit souvent et tél plusieurs fois par semaine ; le second ça fait 45 ans et le troisième 42 ans ans et c'est 2 là , ils vivent à coté de chez moi et viennent boire mon bordeaux assez souvent...je suis donc un chanceux en amitié ...

      Supprimer
  16. “John, par la grâce de Ritchie King of Zeblog , à tous ceux qui verront ces lettres, salut.
    Parmi tous les moyens qui existent pour conforter des coachs et des joueurs et pour leur procurer les bienfaits de la paix et de la tranquillité ainsi que la prospérité de leur Fédé celui qui, après mûre considération, paraît être le plus efficace est de conclure entre gens de bonne compagnie des branqui-chroniques d'alliance garantissant amitié fidèle et union solide.
    Aussi, pour remédier aux injures et aux violences injustifiées des méchants inquisiteurs covidiens comme pour repousser les attaques qui sont lancées contre eux au mépris de la justice ovalienne, les joueurs les coachs et les blogueurs ne peuvent-ils mieux faire que de s'unir par une amitié sincère, grâce à laquelle ils s'entraident dans la prospérité comme dans l'adversité, afin de réprimer les entreprises de ceux qui haïssent la paix et de procurer la douceur de la concorde.

    C'est pourquoi l'illustre Prince John, roi d'Ecosse, notre ami, soucieux avec prudence de l'utilité et des besoins du Kingdom of Ovalie, nous a délivré - à défaut des vénérables père Hogg évêque de fond de terrain, et Finn, chevalier de l’inconstante Soule, comme ses ambassadeurs et procureurs-es Haouas avec pleins pouvoirs pour le carnassièrement représenter - douceurs épistolaires dont la teneur est jointe aux présentes par le maître de céans afin de conclure avec nous un traité formel de confédération et d'amitié.

    Donc nous, approuvant pleinement ce souhait louable dudit Prince John, et partageant son désir de voir notre amitié et confédération étroitement nouée pour l'avenir sous les meilleurs auspices, avons convenu et accordé (avec le plein accord de son cher frère Ritchie fraternellement bousculé et, pour le coup, probablement Ledaig-isé) que dorénavant le blog s’exprimera exclusivement en langue picte.”

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Picte et picte et colegram . Pardon je sors ...

      Supprimer
    2. Pom merci pour ce magnifique texte, je fonds ... tu nous donnes les sources ?

      Supprimer
    3. Moi Tautor,

      aux Prince Richard, Ducs et Marquises de the Blog,

      ou Sir John de Bordeaux, Kingdom d'Ecosse et d'Ovalie,
      ton sang est fait de vin bien plus qu'il ne l'est d'eau
      Aussi je te dédie cette amitié attachante espérant que demain, toi aussi, tu la chantes
      Car le bon vin de Saint Émilion ça vous donne un coeur de Lion.

      Le Picte O'Gramy

      Supprimer
    4. Jus de Pom 🙈😉

      Endorphines like on the top
      Good John y be good

      Supprimer
  17. Réponses
    1. Non je suis spécialiste de Walter Scott c'est pas de lui, je vois plutôt un vrai texte juridique acclimaté par notre Pom ...

      Supprimer
    2. The Auld Alliance elle même !! Texte du traité du 23 octobre 1295 entre Philippe le Bel et John Balliol.... c'est magnifique ! c'est extraordinaire c'est vareuse ! non pardon c'est unique !!

      Supprimer
    3. Gariguette
      Époustouflante Queen Marie 😉🥂

      Supprimer
    4. Merci Tautor, tu imagines le boulot de Pom ! Vous vous rendez compte de la richesse de cette langue, nous sommes devenus des blaireaux !

      Supprimer
  18. Je viens de voir Bernard Laporte à Stade 2.
    Quand même un drôle de type. Pourrait-on dire fou?
    Interview difficile vu les rapports intimes entre tous ces gens. La fille insistant...mal à l'aise, mais insistant...Et Vincent Clerc, froid, distant...Drôle d'impression...
    Sentiment d'une grosse magouille quand même...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ils font comme la commission médicale leur dit de faire en fonction du protocole identique au 6 nations mais la commission qui rendra le rapport dira ce que Simon et Bernie lui dise de dire...
      Pas de diligentés extérieurs pour ce rapport/enquête... M'enfin, pourquoi mentiraient ils ? On se le demande...

      Supprimer
  19. André
    Vincent Clerc, c'est le gendre de Guy Novès ... pas de cadeaux bien entendu, pas de faux pas non plus ... Marcoussis ce n'est pas le palais des glaces ... Les chausses trappes sont nombreux, ça ressemble à la Tchéka confidences ....

    RépondreSupprimer
  20. Pom et Tautor, belles versions ovalo-pictes historiques. Un régal. Quand le blog prend ainsi son envol cest stratosphérique

    RépondreSupprimer
  21. Petit déj avec le frangin ce matin... au dessus du masque, le regard est fermé, on parle rugby bien sûr, bubble gate, Laporte etc ... Tout à coup il s'énerve : des gaufres ! Non mais tu te rends compte ? Ils sont sortis pour aller manger des gaufres ! Peut être même boire un thé !!! Le rugby est foutu, tiens imagine Palmié, Paparemborde ou Imbernon sortir manger des gaufres . ... Le ton est amer proche du désespoir, il leur aurait pardonné tout : une virée mémorable, une cuite d'enfer, quelques démêlés avec la maréchaussée, un pugilat mais des gaufres ! DES GAUFRES !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ah ah
      Jadore
      Bon cela dit c'étaient des trois-quarts

      Supprimer
  22. Ben oui, quoi, les gaufres...
    A l'époque des poètes précités, on mangeait chaud.
    Et c'était justement à cause des gaufres.
    Mais on les donnait, on les achetait pas !!

    RépondreSupprimer
  23. ouaouhhh !!!! Le plus grave dans l'affaire c'est que les gaufres les ont mangé AVANT la rencontre, un truc à rester plombé grave pour le match, non ????? Les ceusses d'ici, j'en suis sûr, pourraient explicationner quelles alimentations adéquates -solides et liquides !!!!-sont à prendre entre le vendredi soir et le dimanche à 15 heures, forts de leur expérience, eh oh on est sportif ou pas, hein.
    Le Fabien l'est allé voir jouer son fiston, avec toutes les précautions utiles et recommandées semble t-il, les procureurs se lèvent derrière leurs écrans, les derniers en date Skrela et Gril en attendant d'autres embusqués.
    Pour rejoindre certains, me semble réjouissant quand-même, un peu beaucoup, que les hommes restent des hommes, et s'il faut pour celà s'affranchir du corset de ce rugby robotisé programmé gpsité et muscularisé à outrance, plutôt glop non ????
    Le rugby amateur dodo jusqu'à --?????--, ici en limousin tous les clubs qui causent sont bien contents, mais on ne cause pas de jeu, de ballons, de joueurs ou de supporters, non non non, pas de ça chez nous, on cause des "partenaires qu'on sait pas s'ils repartiront avec nous", pas confondre sport et affaires hein !!!!!!!!!!!!!!
    Bizzzzz à tous et ....... Allez le CAB (bin oui, pas lâcher l'essentiel quand-même)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui les hommes restent des hommes mais là le rugby avait une responsabilité supplémentaire : servir de test pour tous les autres sports . Se sont lamentablement gaufrés ( ha ha !) . Tous leur en veulent et espèrent que le rugby seul sera sanctionné ( pas sûr) . Alors notre indulgence, notre bonhomie naturelle envers nos sportifs préférés je crains bien que cette fois ça ne passe pas !

      Supprimer
    2. Tiens Nini écoute ceci : https://www.youtube.com/watch?v=O5IKHm6Z0L4&fbclid=IwAR0BnhukqXnnoSV5DAYhIxr0ocHhudH0Tebe2NoWoK9RSBBxU6jr8XTgBNo

      Supprimer
    3. Pas mieux!
      C'est toujours aux autre de montrer l'exemple, ils avaient déjà le grand chelem en poche, maintenant ce sont des parias!
      Avec quand même un bémol sur l'instance dirigeante, qui entre mensonges gros doigt, protectionnisme infantile et communication gribouillée se couvre de gloire!
      Sinon dodo jusqu'à ?
      Ben ici Dodo lé la !
      Allez l'essentiel

      Supprimer
    4. Nini
      D'arrondir les angles est une bonne chose, de disculper quelqu'un de fautif surtout quand ce n'est pas un lapin de Garenne c'est osé ... les gaufres, le fiston, pourquoi pas l'oncle de la tante à Jules moribond, .... Bref des scénarios incompatibles avec le haut niveau. Demande à un astronaute de sortir de la capsule sans la combinaison pour aller chercher une gaufre ? L'alimentaire, tu as raison d'en parler en cette période, tous n'ont pas droit à une sucrerie ni un bon salaire.

      Supprimer
    5. Pas de gaufres dans l'espace, par contre ils s'embrassent sur la bouche dans les capsules, les russes surtout !
      Allez, roule bubulle .

      Supprimer
  24. Et dans deux jours, le grand oral de la LNR avec les trois candidats qui présenteront leur programme devant les trente présidents (Pierre Venayre occupant le fauteuil laissé vacant par Vincent Merling)... On va de Charybde en Scylla.

    RépondreSupprimer
  25. Pourquoi Merling se retiret-il au dernier moment? Quels sont les promesses souterraines ?

    RépondreSupprimer
  26. Merling ne se retire pas.
    Je pense que Ritchie parlait de la présidence du Stade Rochelais.

    RépondreSupprimer
  27. Je vois que le grand ami de Bernard Laporte file pour le moment un mauvais coton...Un petit bracelet électronique à la patte de Sarko...! Çà n'augure rien de bon pour les magouilleurs en tous genre...

    RépondreSupprimer
  28. « Les Ecossais admirent les Français quand ils pratiquent leur meilleur rugby, quand ils se laissent aller à être eux-mêmes « 
    En matière philosophique on peut lire que la singularité véritable est celle qui se révèle malgré nous, à notre insu ; que nous sommes des êtres accomplis et que nous devenons nous mêmes dès lors que l’on ne cherche pas obstinément à le devenir.
    John Rutherford rendrait il ainsi un hommage à tous les entraîneurs et coachs français qui se sont employés à découvrir quelle était la personnalité de celui qui se cachait derrière un numéro et qui, par leur accompagnement, ont su le guider jusqu’à le faire se révéler ou le pousser à s’essayer dans des zones dites de non confort dans lesquelles, seul, il ne se serait jamais aventuré.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'espère que l'on va pouvoir approfondir ton ouverture

      Supprimer
  29. On parle beaucoup de la bulle sanitaire de Marcoussis, et de transgression des règles.
    Mais qui les connaît, ces règles (à part celles censées s'appliquer à tout le monde) ?
    Et cette fameuse bulle, en quoi consistait-elle ?
    Avec les va-et-vient de joueurs revenant en club, ceux qui les remplacent, ceux qui sont là en appoint pour les entraînements, le déplacement en Irlande, etc..., je vois mal comment on peut garantir une véritable étanchéïté.
    D'où mes questions.
    (sans vouloir minimiser quoi que ce soit, et en faisant la différence entre enfreindre un peu les règles et verser dans un joyeux bordel où tout le monde fait un peu ce qu'il veut sans véritable vérification...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. le protocole sanitaire du Tournoi des 6N comprend 70 pages ; on pouvait lire ceci au moment du feu vert de la ministre ""La cellule interministérielle de crise (CIC) avait donné vendredi un avis favorable au protocole du Tournoi des VI Nations (bulle sanitaire autour de chaque équipe, test tous les 3 jours, effectif réduit à 31, chambre individuelle, transports sans contact...), celui-ci étant très rigoureux, nous précise le ministère."
      Lire "une bulle de confusion " dans l'Equipe du jour, aucun des engagements pris par la FFR n'a été respecté ou presque . Affligeant .

      Supprimer
    2. Bon.
      Comme je n'ai pas le temps de lire les 70 pages en question (les protocoles Education Nationale -et leurs innombrables versions modifiées- me suffisant amplement), on va dire qu'effectivement, ... c'est un joyeux bordel !! (et que la FFR de Laporte fait effectivement ce qu'elle veut)

      Supprimer
    3. Ne convoquons Orwell a la barre, mais les consommateurs de spectacle sportif exigeant un comportement sans faille de leurs héros dans le meilleur des mondes,c'est comme les protocoles, ça me les brise un peu.
      J'aime bien les mecs qui boivent un canon après le match, ceux qui vont voir jouer leur rejeton,que voulez vous!
      Pas de querelle avec mes amis ici,peut être un ressenti différent, un peu,sans certitudes.
      Mais qui en a vraiment avec cette saloperie ?
      La gestion de ce bordel par contre, on doit être tous d'accord,non ?
      Allez Chevreuse

      Supprimer
    4. ouais Janlou, le rejeton a bon dos ! sinon "gestion" c'est pas un mot grossier à la FFR ?

      Supprimer
  30. Il était une Secretaire ayant deux Servantes plutôt Tenancieres.
    Elles filoutaient si bien que les Soeurs Filandières
    Ne faisaient que brouiller au prix de celles-ci.
    La Secretaire n'avait point de plus pressant souci
    Que de recuperer des Servantes sa tâche.
    Dès que Téthis chassait Phébus aux crins dorés,
    Entourloupes entraient en jeu, couteau étaient tirés ;
    Deçà, delà, vous en aurez ;
    Point de cesse, point de relâche.
    Dès que l'aurore, dis-je, en son char remontait,
    Un misérable coq à point nommé chantait :
    Aussitôt notre Secretaire, encor plus misérable
    S'affublait d'un maillot crasseux et malgré tout aimable,
    Allumait une lampe, et courait droit au Pré
    Où, de tout leur pouvoir, de tout leur appétit,
    Rodaient les deux pauvres servantes.
    L'une entr'ouvrait un œil ; l'autre étendait un bras ;
    Et toutes deux, très mal contentes,
    Disaient entre leurs dents : Maudit Coq tu souffriras.
    Comme elles l'avaient dit, la bête fut grippée;
    Le Réveille-foule eut la gorge coupée.
    Ce meurtre n'amenda nullement leur marché.
    Notre Couple au contraire à peine était soulagé,
    Que la Secretairee, craignant sa derniere heure,
    Courait comme un Lutin par toute la demeure.
    C'est ainsi que le plus souvent,
    Quand on pense sortir d'une mauvaise affaire,
    On s'enfonce encor plus avant :
    Témoin ce Couple et son salaire.
    La Secretaire, au lieu du coq, les fit tomber par là
    De Charybde en Scylla

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La vieille et les deux servantes revisité , bravo Olivier de la Fontaine !

      Supprimer
    2. Merci ^^
      Charybde et Scylla plus haut cités ont fait tilt.
      Le reste me semblait approprié au contexte, surtout cette histoire de pauvre coq.

      Supprimer
  31. Finalement, ces joueurs peu responsables, ça me rappelle ces gamins tellement infects que tu souhaiterais sévir (et sévir sévère...); puis tu demandes à rencontrer les parents, et à la fin de l'entretien, c'est tout juste si tu ne plaindrais pas les gamins pour débuter dans la vie avec de tels parents...
    Quand tu vois l'encadrement de la FFR, tu te dis que les joueurs, finalement...

    (au fait, il a disparu, Simon ? lui-aussi il est parti accompagner ses gosses dans une île du Pacifique ?)

    RépondreSupprimer
  32. Qui qu'a dit, et j'aime bien ce grand monsieur, qui prend les vents contraires et défend ainsi les possibles infractions du groupe tricolore au protocole Covid : "Après, est-ce que Fabien ou d'autres sont sortis ? Je ne sais pas. Mais, à mes yeux, le rugby reste un jeu festif et je trouve normal que les mecs gardent leur liberté. En cette période d'interdits, il ne faut pas se laisser envahir. Sinon, l'on finira par jouer avec les masques. S'ils ont fait une connerie, je pense qu'elle n'est pas grave. De mon point de vue, pour bien jouer, il faut bien vivre avant tout."
    Dans la surenchère des procureurs de tous poils, trouver un défenseur, intéressant non ??? En tous les cas courageux en ces temps où surgissent comme par magie les revanchards en mal de reconnaissance.
    Est-ce que ce jeu de l'ovale est encore notre jeu, et doit-on le juger à l'aune de l'éducation rugbystique reçue dans le temps jadis, tellement éloignée, n'est-il pas, de ce monde d'aujourd'hui ?!?!?.....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que la question c est pas ca.c est trop facile d excuser au titre que c est des jeunes etc.
      Dans n importe quelle boite de capitaliste, il y a des sauteries pour consolider les relations.
      Elles servent de catharsis collective en face du stress lié à la pression du résultat et obligation de moyen.

      Ce qui ne colle pas c est que tout ça est interdit en ce momeny, des gens sont sanctionnés pour rentrer trop tard de week-end. Bref c est tout une société qui est empêchée dans son envie de débrayer et de dépasser le point de tarage pour évacuer la pression.

      En ce sens, je vois pas en quoi le rugby aurait droit à des passes droits particuliers. Ce sont des citoyens lambdas qui ont des droits et aussi des devoirs au titre de l exposition médiatique.

      Sinon, on arrête la télé, ils font leur tournoi dans un coin et se font leur 3ème mi temps façon rave part clandestine et pn En parle plus.

      Bref, faut savoir ce qu on veut

      Supprimer
    2. Moi aussi j'aime bien JP Rives, Nini il n'empêche : c'est Oliv qui a raison . Le rugby festif faut oser en ce moment va voir en réa si c'est festif ... 70 000 morts pfff ... tiens je préfère me taire !

      Supprimer
    3. Pardon je viens de vérifier : 87200 morts .

      Supprimer
    4. Nini, c'est de l'humour? Second degré? Noir? Autres options...?

      Supprimer
    5. T'en veux André de l'humour noir:
      87200 morts ( série en cours), la faute à Galtoche!
      Allez, le bracelet électronique ne devrait pas suffire!

      Supprimer
    6. Janlou je contestais juste le terme "festif" inapproprié en ce moment .

      Supprimer
  33. Ah vous avez lu le rapport interne ?
    Galthie blanchi
    Mais visiblement d'après un joueur Laporte aurait menti de bout en bout sur Stade2
    On est bien on est bien
    Perso je déconnecte et passe sur un truc bien plus sympa : le grand oral des 3 candidats à la prez de la LNR
    On est bien on est bien ah ah ah

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi ce qui me débecte, c'est la réaction du Professeur Caumes, chef du service des maladies infectieuses à l'hôpital de La Pitié et conseiller de la FFR, qui "ne comprend même pas" qu'on ait pu diligenter un rapport, "alors qu'on ne l'a pas fait quand Macron s'est retrouvé positif".
      Quand on voit à quel point la FFR, son Président en tête, s'est littéralement assise sur les recommandations sanitaires, y'a de quoi s'interroger sur ce rôle de "conseil", voire sur la crédibilité morale de ce spécialiste. Avec à l'esprit les 87 000 morts cités par Gariguette; et la mise en cause perpétuelle de ces mauvais français qui ne respectent pas les consignes.

      Supprimer
    2. Ô râle, ô désespoir, ô mensonges ennemis, n’ai-je donc tant vécu que pour cette infamie ?

      Supprimer
  34. "De mon point de vue, pour bien jouer, il faut bien vivre avant tout"
    Qu'il dit, le Jean-Pierre.
    Le problème, c'est que depuis un an maintenant, on vit beaucoup moins bien. Et on vit beaucoup moins bien notamment parce qu'on ne "joue" pas. Ce qui est valable pour le rugby comme symboliquement pour le reste.
    Rien que moi, tiens, je traîne depuis juillet dernier une tendinite à la hanche qui m'empêche de courir vraiment, se calme puis reprend suite à un faux-mouvement... une petite douleur toujours plus ou moins présente qui se calme de temps en temps mais ne disparaît jamais, et des mois que ça dure, sans forcer dessus pourtant. Comme une sorte de petit symbole localisé de ce virus qui va et vient, "varie", s'installe dans les têtes et dont on ne voit pas venir la fin.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Change de médecin c'est une chèvre, et fais toi infiltré le trou du cul, tu vas instantanément guérir

      Supprimer
    2. Chèvre ou pas chèvre, quand on est vieux et un peu démonté de partout, plus personne n'y peut plus grand chose. Se taire, lire, écrire et rouler pour assurer l'ordinaire. Voir et aimer son entourage et plus si possible pour le reste.

      Supprimer
    3. Etonnant ta remarque de 14h 09 Tautor pour le moins.
      Bernard

      Supprimer
    4. Bernard
      Oui je voulais parler du DAC mais entre deux vaccins 🙈🙈🥂🥳 et au second degré ... il a une tendinite du moyen fessier qu'il décrit très bien. Infiltration et un peu de kiné hein Marco pour le cassoulet.
      Voilà Bernard 🍷

      Supprimer
    5. Pour André, 3 en 1 3 gouttes matin et soir ... impeccable pour le train train que tu décris 😉👍😂 et avec Amour bien sûr

      Supprimer
  35. Pipiou , n'écoute pas ces blogueurs , ils sont jaloux , tu as simplement un pb de psoas ou un petit pb de sacro iliaque ( là je suis sérieux ) ...va consulter si ton âge et tes os te le permettent un ostéo ...et si j'ai raison, tu me fera un bon cassoulet quand je passe vers chez toi ...et si j'ai tort un foie gris me suffira ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non non Marc, il a raison le Tautor (malgré ses sarcasmes et ceux des z'autres, je retiens votre totale absence de compassion les gars...), c'est bien une tendinite du moyen-fessier (qui contrairement à son nom ne concerne pas vraiment cette zone). Ce qui m'énerve c'est que sans vraiment le solliciter (plus de rugby, tout doux en montagne), ça ne disparaît pas vraiment après pourtant 8 mois. Et malgré une quinzaine de séances de kiné. Mais bon, je l'aurai, je l'aurai...

      Supprimer
    2. Infiltration uniquement Pioupiou et tu seras remis sur pieds très vite. Reste la cause,

      Supprimer
    3. La cause ? 3 jours en continu en juillet à ramasser de l'herbe dans un pré avec le même mouvement du râteau de droite à gauche, en appui sur la hanche droite.
      Je n'avais pas pensé à une infiltration, la douleur restant diffuse en dehors de la course rapide, mais si ça dure, pourquoi pas ?
      Pour Marc: mon pauvre, s'il n'y avait que le bassin à remettre un peu droit. Mon kiné m'a fait comprendre que question souplesse et étirements, mon cas était cause presque perdue, entre mon dos courbe et les muscles des jambes raides comme la justice...

      Supprimer
    4. Tautor je dois bien avouer que ton intervention de 14h09 m'avait pour le moins surpris. Maintenant Pipiou, avec toute ma compassion, un petit lien pour te détendre.
      https://youtu.be/I27jui9d9NQ
      Tautor me l'a envoyé pas plus tard qu'avant hier

      Supprimer
    5. Lulure
      Et oui Tautor pas bon parfois dans l'humour j'avoue en fait je pensais au DAC entre 2 vaccins 🙈🙈🥳, bon pour le reste 8 mois à souffrir SNIF sniff pour Pioupiou ...

      Supprimer
    6. Pioupiou
      Ne traîne pas fais toi infiltrer et un bon ostéo pour remettre lombaires et bassin en place, puis travail sur le carré des lombes et le psoas iliaque et tu vas redevenir le Rambo des vétérans sur le pré. Assez fréquent comme pathologie ... Allez serre les fesses et belle journée

      Supprimer
    7. Merci Tautor pour tous tes conseils (je pensais qu'une infiltration soulageait la douleur mais ne soignait pas). Avoir mal, je m'en fous un peu, ce que je veux c'est pouvoir galoper !!

      Supprimer
    8. On en parle si tu le souhaites

      Supprimer
  36. Avec doigté certes, mais d'abord un Ledaig

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Soyons précis :
      NEZ :
      Très fermier, à la fois sur la fumée de tourbe et des notes très algueuses, saupoudrées d'épices et de sel. Néanmoins une certaine fraîcheur florale se laisse ressentir.
      BOUCHE :
      Très salée et grasse, toujours fumée et fermière, elle se montre à la fois plus fruitée (agrumes) et maltée que le nez. La vanille contrebalance le poivre.
      COULEUR :
      Or.
      FINALE :
      Longue , chocolatée et fumée, à la manière d'un cigare. Légèrement boisée.

      Le Ledaig 10 ans est la version tourbée du whisky distillé ici à Tobermory. Il est vieilli en fûts de Hogshead de deuxième remplissage dans les chais de Deanston, en plein coeur de l’Ecosse. Avec un niveau phénolique de 40 ppm (équivalent au whisky tourbé d’Islay), Ledaig 10 ans est décidément un whisky tourbé des îles.

      Et ben j'ai trouvé dans mon île!
      Il a du venir par porteur spécial, avec le budget Pipiou se serait offert une hanche toute neuve !
      Allez, on le garde pour l'an prochain?

      Supprimer
    2. Putain c'est précis ça, tu l'as lu où, dans ton pas laid où sur 1 revue de skys échos sais ?

      Supprimer
  37. Réponses
    1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    2. Si tout va bien !
      C'est drôle j'ai un peu tendance a décaler les projets en ce moment?
      Allez Chevreuse

      Supprimer
    3. Lulure veut dire que tu dois le boire lors du match reporté fin mars . Bon moi j'ai le mien qui est allé faire un tour à Montpellier puis est revenu tout penaud à la maison, donc oui bien doré pas encore goûté les frangins disent que c'est de la bonne . Finale chocolatée chuis pas sûre d'aimer ... je vous dirai .

      Supprimer
  38. Je devrai être livré juste avant le match

    RépondreSupprimer
  39. Le fait qu'on le boive ensemble au coup d'envoi du prochain France-Ecosse ne signifie pas qui6l est interdit de s'entrainer avant. .

    RépondreSupprimer
  40. Pipiou , moyen fessier donc bassin , fais vérifier ton bassin , fais vérifier tes appuis par un podologue et radios des 2 membres inférieurs...j'ai bon Dr Tautor ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quoi, une histoire de bas seins ? Ne les croit pas Pipiou.
      Sinon, t'as pas les cartilages usés sur l'articulation des hanches ?

      Supprimer
    2. pourquoi pipiou aurait les cartilages usés ? il est jeune NON ? quand aux seins qui tombent je ne ferai de commentaires je tiens trop a ma tête ...

      Supprimer
    3. Mais ils se foutent tous de moi !
      Et y'en a pas un pour rattraper l'autre...
      Vous venez pas à Uzerche, par hasard ?
      Parce qu'il va y avoir des réveils pénibles, m'en vais vous travailler en férocité, moi...

      Supprimer
  41. Mais il n'a donc pas des gens pour s' occuper de ces tâches subalternes, Pipiou ?
    On rigole mais c'est instructif des fois, jamais j'aurais soupçonnée qu'un vieux talon pouvait avoir un moyen fessier, déglingué en plus !
    On avait déjà Oliv avec sa catharsis collective , décidément!
    Allez Chevreuse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Toi, tu perds rien pour attendre, mauvais esprit des îles...

      (hé, l'autre jour je suis tombé sur une photo du Piton des Calumets à Mafate, j'suis amoureux !)

      Supprimer
    2. Ouf, du lourd la !
      Un petit kilo + d'un sentier pas entretenu, la fin plus en escalade qu'en rando, une grosse journée.
      Après un échec pour cause de pluie on en cause de temps en temps, sans enthousiasme délirant.
      Va bien falloir qu'on s'y ré-atelle un de ces jours avant les déambulateurs!
      Vu que ce n'est pas un motif impérieux pour monter dans le gros navion t'as le temps de te soigner
      Allons marcher

      Supprimer
    3. Sinon je conseulle la descente gite Piton des Neiges - Hell Bourg qui est sympa. Tres agréable, presque Jurassic World.

      Supprimer
    4. Ouaip,je confirme, par Cap Anglais, mais sauf a bivouaquer la haut ce qui n'est pas évident, faut déjà se taper le volcan a partir du gîte, t'es content quand tu vois les toits d' Hell-Bourg !
      Allez Chevreuse

      Supprimer
  42. Hier je lis que Laporte sera reçu ce matin par Roxana Maracineanu avec Blanquer; je me dis -naïvement- que Blanquer vient épauler Maracineanu en tant que Ministre en chef pour taper un peu du poing sur la table.
    Que nenni !
    Tout va bien !
    Le protocole a été parfaitement respecté, il faut simplement ajuster les choses; comme dit Blanquer, "Maintenant, c'est ceinture et bretelles".
    Bon, jusqu'à présent, c'était en tongs la chemise hawaïenne au-dessus du short, mais à part ça...

    C'est vrai qu'en matière de protocole sanitaire, avec l'Education Nationale, Blanquer est en pointe.
    Et Roxana Maracineanu est maintenant complètement décrédibilisée en passant pour une potiche...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J aurais dit peignoir claquette façon big lebowski

      Supprimer
    2. et encore ... le Dude au moins il est marrant !

      Supprimer
  43. le protocole sanitaire a bien été "respecté" conclut le ministère des Sports
    Youpi, youpi, la météo l'a dit, c'est l'été pour la vie

    RépondreSupprimer
  44. Le Chat et le Renard ( La Fontaine avec 2 ou 3 modifications )

    Le Chat et le Renard, comme beaux petits saints,
    S'en allaient en pèlerinage.
    C'étaient deux vrais Tartuffes , deux archipatelins ,
    Deux francs Patte-pelus qui, des frais du voyage,
    Croquant mainte volaille, escroquant maint fromage,
    S'indemnisaient à qui mieux mieux.
    Le chemin était long, et partant ennuyeux,
    Pour l'accourcir ils discutèrent .
    La dispute est d'un grand secours ;
    Sans elle on dormirait toujours.
    Nos pèlerins s'égosillèrent.
    Ayant bien disputé, l'on parla du prochain.
    Le Renard au Chat dit enfin :
    Tu prétends être fort habile :
    En sais-tu tant que moi ? J'ai cent ruses au sac.
    Non, dit l'autre : je n'ai qu'un tour dans mon bissac ,
    Mais je soutiens qu'il en vaut mille.
    Eux de recommencer la dispute à l'envi,
    Sur le que si, que non, tous deux étant ainsi,
    Une meute apaisa la noise .
    Le Chat dit au Renard : Fouille en ton sac, ami :
    Cherche en ta cervelle matoise
    Un stratagème sûr. Pour moi, voici le mien.
    A ces mots sur un arbre il grimpa bel et bien.
    L'autre fit cent tours inutiles,
    Entra dans cent terriers, mit cent fois en défaut
    Tous les confrères des cabots .
    Partout il tenta des asiles ;
    Et ce fut partout sans succès :
    La fumée y pourvut, ainsi que les bassets .
    Au sortir d'un terrier, deux chiens aux pieds agiles
    L'étranglèrent du premier bond.
    Le trop d'expédients peut gâter une affaire ;
    On perd du temps au choix, on tente, on veut tout faire.
    N'en ayons qu'un, mais qu'il soit bon.

    PS : Si vous avez reconnu les personnages c'est que vous avez mauvais esprit ... enfin quoi on se tue à vous dire qu'il ne s'est rien passé !!

    RépondreSupprimer
  45. ce qui m'a choqué lors du passage de Laporte à Stade 2, c'est de faire remarquer qu'il avait fait le même job que Roxana. premier mensonge, le seul fait d'arme de son passage au ministère, c'est qu'il s'est approché de très près de Rachida Dati. Pour le reste, que dalle.
    franchement le duo des pink floyd, Laporte Simon, mauvais en respect de la bulle sanitaire, mauvais en gestion de crise, mauvais en communication (si un joueur fait fuiter une rumeur, il est viré...il a tant de choses à cacher ?), il a réussi à semer le bordel, mentir comme un dictateur africain, casser le bel édifice de l'équipe de France, francehement le premier problème dans cette crise du COVID, c'est le haut de la pyramide.
    on fait étalage de tout cela, on nous prend pour des jambons mais comment se portent les joueurs testés positifs, juste asymptomatiques ou bien réellement atteints ?

    RépondreSupprimer
  46. Il est passé par ici, il repassera par là, il court il court le Covid du bois de Marcatraz ....
    Tout est nickel question protocole, une vraie gaufre pour les détracteurs 😂😂🥳🥂
    Allez Bernie la Chevreuse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On se calme et on bois frais, Lomagnol !
      Je ne serais jamais du côté de la foule hurlante, du consommateur de sport exigeant le zéro défaut de ses héros.
      Sauf a considérer qu'il est lui même irréprochable, mais vu les performances du virus,vu nos prestations collectives en terme de civisme sanitaire, de civisme tout court d'ailleurs, c'est pas gagné.
      Alors je ne veux pas la mort du pêcheur, du mangeur de gaufres, ni du père de joueur.
      Après la gestion ubuesque de la FFR,fille illégitime d'un état totalitaire et d'une république bananière me répugne, mais c'est pas nouveau, on a pas attendu le Covid!
      Allez,Chevreuse , la Chevreuse si tu veux ...

      Supprimer
    2. Oh Chevreuse !

      Oh vieillesse ennemie ! Ne t'insurges point à tort de rage et de désespoir d'un si petit virus ! Prends glaive et Harley, monte sur ton beau cheval cabré, fends l'air et la gaufre, gare à Marianne et tu retrouveras instinctivement la joie du pré et de la Chevreuse

      Lomagnol et Gas'con

      Supprimer
    3. Fends la gaufre ça leur irait bien à nos prodiges !

      Supprimer
  47. Moououais, en République bannière à la française ou ovaliphone la vie n'est pas un long fleuve tranquille pas plus que le bonheur est dans le pré comme ailleurs, d'ail year... Le bonheurs'est gaufré et plutôt en prêt mais les taux d'intérêt sont élevés, ces temps... Allez l'épicure plutôt que les piqures 😁

    Pas plus gâche con, guère plus l'homme à gnole...😂

    RépondreSupprimer
  48. fille illégitime ...... République bananière !!!!! ouahouhhhh, alors on fait quoi, on bourre son sac de ses affaires de vestiaires et on fout le camp, pour demander l'asile rugbystique là où le bonheur est dans le gazon (gascon ??) plus vert et le fleuve plus tranquille, à .... ???? .... Bin oui où ça que c'est mieux finalement, une fois nos franchouilleries bien comprises et -si mal- assumées ????
    Notre époque qui mélange tout, s'agite dans tous les domaines à la vitesse des réseaux sociaux (sociaux vraiment ???), ce besoin, chez nous principalement, de cultiver une insatisfaction permanente, au mépris souvent des réalités, gonflant à la fin. Taper et matraquer avec application et aveuglement, dans tout domaine de notre vie publique, leit-motiv des grands communicateurs qui nous intoxiquent sans vergogne -mais que l'on absorbe volontairement avec délectation- ça lasse et fatigue un chouïa.
    Entre les vaccins -bons pour le tout-venant patient mais pas pour le soignant !!!!!- la crise sanito-socialo-éco (si mal gérée quand tout bon twitter-anonyman a toutes les solutions), la vie qui passe et a perdue tous ses sens(y-compris l'interdit), et ce rugby qui nous anime et dans lequel nous versons nos désespoirs, nos envies au point mort, nos espérance sen catalepsie, c'est dur les amis, essayons d'être positifs malgré tout, les poêtes d'ici y parviennent dans quelques parenthèses, les traits acérés de notre ami tout en diagonale (des fous) me semblent donner le bon tempo, allez quelques réglages des instruments et notre orchestre a le talent pour un hymne à la joie propre à réchauffer les coeurs et les esprits, allez, on attaque à la sortie du tunnel, chiche ?????
    Allez CAB, tiens toi bien grand ST !!!!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mouais ... l'ennui c'est que les seuls que j'ai envie d'attaquer à la sortie du tunnel c'est les nôtres ! Quand les couleuvres à avaler ont la taille de boas constrictors, quand on te brandit les ministres pour blanchir des agissements intolérables, quand on ne s'excuse même pas !!! N'importe quel pékin aurait payé sa gaufre à 135 balles, amende officielle pour avoir enfreint la loi ...ben non là c'est open bar avec nos impôts !
      Et le staff qui va nous rejouer le grand air des valeurs intangibles du nobleuh sport qu'est le rugby ? Ca ne les gêne pas un peu aux entournures ? Pas UNE sortie le Galthié, non, plusieurs, et tout le monde le sait ! Alors camembert les donneurs de leçons ! Quant aux instruits qui servent de président et vice, ben vous pouvez vous les garder messieurs les amateurs qui votez si mal : ils vous ont stoppé en plein élan, tout en garantissant l'impunité de l'élite-sic censée représenter le rugby tout entier .
      C'est dit : je soutiendrai les Fidjis en CDM et l'Ecosse pour le Tournoi .
      Messieurs les Français, circulez, y'a plus rien à voir .

      Supprimer
  49. Allez, un p'tit tour au comptoir du cleubouze pour un demi bien frais et quelques bouts de pain grillés et aillés al dente, à défaut de faire avaler la couleuvre ça fait tomber la température.
    Circuler circuler oui mais il y a tant à voir encore dans cet ovale brouillardeux, si pas clair augmenter le nombre de demis sur le comptoir, et se dire que derrière toutes ces fumées le rugby existe toujours et, n'en déplaise à d'aucuns, avec ses hommes imparfaits, donne encore sur le pré des rêves aux minots et des émotions aux plus madrés, le plus important non ????
    J'aime bien les Fidji et les Scottish mais pas pousser non plus derrière la main courante dans les orties, allez la France et ............. le CAB of course.

    RépondreSupprimer
  50. Tu voudras bien noter Nini que j'ai pour ma part a peu près limité ma vindicte a la sphère ovale, a la Fédé en particulier.

    Nous savions que l'immobilisme des précédents allait immanquablement nous jeter dans les bras des plus gueulards, qu'il ne serait pas simple de s'en défaire , l'histoire regorge d'exemples et nous y sommes.

    Je ne suis pas le seul a le dénoncer depuis longtemps ici, et la gestion de cette crise est tout sauf une surprise.

    Et puis l'herbe, tiens, vu les derniers résultats de nos coquelets, du vent qui se lève sur un top 14 qui sentait le moisi, elle reprend un peu de couleurs, non ?

    C'est pas de l'optimisme ça?

    Et puis tiens, tant que j'y suis et vu qu'il pleut trop pour ma tondeuse,tu sais d'ou il viendra, d'ou il vient déjà le bon gazon bien vert ?

    Des banlieues bétonnée, étonnant non, si on veut bien s' en occuper !

    Allez, une vieille fixette a moi que j'ai, faites pas attention.

    RépondreSupprimer
  51. M'est avis que pour l'instant, les minots (et les autres), c'est pas l'équipe de France sur le pré qui les fait rêver, c'est le pré tout court et jouer au rugby dessus.
    L'autre jour Snaileater suggérait de s'intéresser un peu plus au rugby (et au sport ?) amateur, la réponse n'a pas tardé: arrêt de toutes les compètes...
    En somme, l'équipe de France est à l'arrêt parce qu'ils font les cons, le rugby amateur est à l'arrêt parce qu'on le lui interdit (de faire le con).
    Si ça c'est pas du symbole...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Du sein au bol, suffit pourtant de bien alaiter

      Supprimer
    2. Suis pas sur Pipiou, j'espère que c'est le pré!
      Mais même chez les minots j'ai bien peur qu'on ne forme plus que des supporteurs, des ( télé) spectateurs, des consommateurs.
      Allez, demain rimes en mon, ou orte, je sais pas encore.

      Supprimer
  52. Les mamelles de la France sont en jachères, celles qui donnent la substantifique moelle et ossature de nos jeunes prodiges en herbe, compost du futur XV de France. 2 saisons de gâcher pour le monde amateur pendant que les cadors de la FFR et le XV montrent le contre exemple de ce que le rugby vomit à savoir de tricher avec soi même et avec les autres. Le virus a ça de bon c'est qu'il nous montre le vrai visage des individus, leurs richesses et leurs pauvretés ce qui pourrait en soi assainir notre sport tellement ovalesque fait de faux rebonds ét de vrais contre-pieds aussi ubuesques qu'attendus.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je serai plus nuancé sur les mamelles...
      Le Covid s'est couché dessus et n'a pas été pénalisé efficacement. Il faux effectivement déblayer de meilleure qualité du bu...esque, pas amateur, enfin, plus rationelle et vertueuse.

      Supprimer
    2. Et le Bordeaux recoulera des ballons...

      Supprimer
  53. Le ST qui sans y mettre le paquet prend 5 pts et un Thibault Flament qu'on devrait revoir au plus haut niveau.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'Tamack à l'ouest trop bouffé de compotes et de yaourts ... faut le remettre au beefsteack saignant .

      Supprimer
  54. Sylvie...N'Tamack revient tout juste de deux mois de blessure...Laissons-lui un peu le temps, quand même, ne crois-tu pas ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben je sais puisque je parle de son régime après fracture de la mâchoire ! Punaise on peut plus rien dire ? Et le beefsteack c'était une allusion au Crunch ... et ne compte pas sur moi pour la moindre indulgence pour l'EDF à présent . Après Edimbourg je m'étais laissée attendrir j'ai eu tort .

      Supprimer
    2. J'avoue que j'avais compris pareil que Unknow

      Supprimer
    3. Sylvie, voyons, bien sûr qu'on peut tout dire et de la même façon, il n'y avait aucune malveillance dans mes propos. N'Tamack a fait son retour et ses choix ont été hésitants, comme on pouvait s'y attendre. Deux mois sans jouer, on doit se sentir comme un comédien de retour sur un plateau et qui s'emmêle pas mal avec ses marques au sol. C'est assez touchant la posture de ces héros redevenus simplement humains. Il me semble, d'ailleurs, que ce ne serait pas très judicieux de l'appeler en vue de la suite du tournoi. Jalibert est rempli de confiance quand lui manque encore de sensations et de repères. Mais c'est toujours chouette de retrouver un joueur après une blessure. L'équipe de France et ses déboires, oui, oui...il y a eu des manquements, des erreurs et la Fédé, comme toujours, use de jolis procédés de lavandière pour laver son petit linge. L'opposition est dans son bon droit. Mais il n'y a pas mort d'homme que je sache. Visisblement, la France ne perdra pas son match sur tapis vert. Parce que la France pèse d'un tout autre poids que les Fidji. L'argent en jeu etc...J'ai repensé aux fidjiens de l'automne et oui, oui, s'il y a quelque chose qui m'agace, hein...Mais, rien de tellement nouveau, le monde, fût-il ovale, n'a jamais tourné très rond. A montmartre, les rues depuis le retour du soleil, sont bondées et parfois ça déborde après 18h. Pourtant, très peu de contrôle. Un peu plus bas dans le 18em, les gamins qui tiennent les barres ont droit à des patrouilles. Et voir comme on leur parle. Montmartre où je vis, c'est un peu le XV de France. Les marches du même arrondissement, on leur parle comme à l'Equipe des Fidji. Circulez, y'a rien à voir. et ça, oui, ça m'agace et pas qu'un peu. Vive le dimanche. Vive le bleu du ciel. Vivze la calvitie et les barbes de deux jours. Benoit

      Supprimer
  55. Réponses
    1. Oui,et comme Jalibert s' en sort pas mal,un retour en douceur, finisseur....
      Allez, ce Flament au parcours plutôt atypique c'est une bouffée d'air frais, non ?

      Supprimer
    2. Gros potentiel ce Flament. Pas 1 Pink Floyd

      Supprimer
  56. Après le fracas chirurgical de la face, c'est même presque osé de reprendre si tôt, mais bon ce n'est que mon avis d'amateur

    RépondreSupprimer
  57. Ca m'a pris un peu de temps mais j'ai fini par retrouver cet article :

    "Au cours de ces rendez-vous qui ressemblent énormément à des entretiens d’embauche, Fabien Galthié a clairement expliqué aux joueurs qu’il souhaitait instaurer un cadre de vie très strict au sein du groupe France, notamment pour éviter certains dérapages comme la fameuse sortie nocturne d’Edimbourgh en février 2018, qui a tourné au scandale.

    Ainsi, Fabien Galthié explique aux joueurs qu’il est important de faire la fête, mais il faut que tout soit cadré. Extrait:

    « On peut faire la bringue, c’est même très important. Mais il faut la cadrer. Il ne faut pas faire n’importe quoi. »

    Si les joueurs ont globalement accepté ce cadre de vie strict, un joueur a tenu à échanger avec Fabien Galthié à ce sujet. Il s’agit de Wenceslas Lauret. Extrait:

    « Je suis d’accord qu’il y ait des règles mais ces règles-là doivent être partagées et programmées avec les joueurs. Si tu définis une règle que les encadrements mettent en place, mais qui n’est pas validée par les joueurs, elle ne sera jamais respectée. »

    Fabien Galthié ne s’est pas démonté face au joueur Francilien, bien au contraire. Extrait:

    « Nous, on va mettre un cadre qui n’est pas négociable. Dans le cadre de vie, on va vous donner – ce qui n’était pas fait – une planification sur la compétition. On vous demande de dire dès aujourd’hui, avant qu’on perde du temps ou non à vous suivre, si vous acceptez ce cadre. »

    Fabien Galthié termine en précisant que si un joueur venait à sortir du cadre, il quitterait directement le groupe France. Extrait:

    « Si des joueurs disent oui mais sortent du cadre, ils repartent. Il y a des taxis qui vous attendent, on n’en parle pas, on ne bataille pas, on ne laisse pas d’énergie. L’énergie, on va la mettre dans l’encadrement. De mauvaises habitudes ont été prises et on les retrouve sur le terrain et dans les résultats. On s’est un peu trompés pour moi. Je suis responsable, j’ai des convictions et on les pose tout de suite. »

    Voilà j'ai compris ! Ils ne sont pas arrivés à coincer la bulle dans le cadre ! Faut leur montrer Apollo XIII de toute urgence ils verront comment mettre un embout carré dans un tuyau rond ... ça serait un bon début non ?
    Bonne soirée !

    RépondreSupprimer
  58. Merci Sylvie. C'est justement le souvenir de ce discours qui m'empêche d'avoir la clémence de certains. On, il se devait d'être irréprochable. Et puis un certain manque de respect envers les autres équipes. Maintenant ça reste qu'un jeu, et vivement la vérité du terrain.
    Pour Ntamack j'avais bien senti ton espièglerie. Reprise difficile certes, mais en manque de jeu, bien chassé aussi par les Brivistes. Peu de temps de jeu avec Balès aussi. Bien meilleur sur la fin du match qu'au début. Bref à l image du Stade aujourd'hui

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Lulure et aussi le manque de respect envers ces/ses jeunes joueurs, tu sais dans mon boulot ça ne pardonne pas de se foutre de la gueule des mômes, ils te donnent leur confiance et c'est parfois long à gagner, mais ça se perd en quelques secondes pour une parole maladroite, un air d'indifférence ou pire une conduite contradictoire . Je me demande vraiment comment ils vont recoller les morceaux .

      Supprimer
    2. Ce sont des professionnels, ils se battent pour revenir en équipe première. Je pense qu'ils sont à fond dans le projet.

      Supprimer
  59. Marc Madiot sur galthie sur rmc, ça vaut le coup d'écouter

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. https://www.lequipe.fr/Rugby/Actualites/Marc-madiot-critique-fabien-galthie-quand-on-est-dans-la-bulle-on-n-est-pas-a-cote/1229836

      Supprimer
  60. Vu qu'Iman est joyeusement en train de ravager mon jardin j'ai un peu de temps !
    Donc morceaux choisis, y a de la matière?

    Je ne voulais pas savoir si mes coureurs utilisaient ou non l'EPO, l'essentiel était qu'ils ne se fassent pas prendre"
    Et aussi le superbe , attention ça pique :
    "Si elles veulent faire du vélo, c'est leur problème. (...) Vous êtes moche, je suis désolé ! (...) J'attaque en général le cyclisme féminin. Je regarderai le cyclisme féminin le jour où elles mettront des maillots un peu plus jolis."

    Signé Madiot

    Quant a "je s' appelle Groot" Lauret ,passons...par pure charité
    Ses ancêtres créoles professaient que " si'ou n'a n'a point ku prop ou grimp point cocotier "

    Allez Chevreuse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh mais ce n'est certes pas Lauret le propos, ce sont les déclarations tonitruantes de Galthié donc même cocotier pour lui .

      Supprimer
    2. Madiot est particulier parfois dans ses déclarations qui n'ont rien à voir avec celle ci, plus à propos... Après, le trio Laporte/Simon/Galthié est pas mal non plus...

      Supprimer
  61. Bon, Madiot il savait mais voulait pas savoir, dans son parcours, entre coureur, ligue puis manager d'équipe, ses propos vont d'un extrème à l'autre, dans un milieu infecté depuis tellement longtemps par autrement plus dangereux que les covid, avec sinon l'assentiment du moins la complicité de tout le barnum cycliste "UCI, équipes, sponsors et partenaires, médias -surtout médias-", pas le meilleur ambassadeur de la bonne pratique, une "grande gueule" pas forcément porteur de la bonne parole.
    Samedi ça repart sur les terrains pour notre EDF et les autres, ouf le jeu, et nous on reprend le jeu ????

    RépondreSupprimer