jeudi 23 janvier 2020

L'art Data

Découvrant, adolescent, l'existence d'un courant artistique, le Dadaïsme, représenté par Max Ernst, Jean Arp, Man Ray, Francis Picabia, Marcel Duchamp et Tristan Tzara, mon regard sur l'art et surtout sur l'existence s'en est trouvé immédiatement aiguisé. Ainsi donc, il était possible de jouer décalé, hors des conservatoires, des règles classiques, des conventions. A la même époque, après avoir fait swinguer en version In the mood la sonate Au clair de lune de Beethoven, je quittais les romantiques (Schubert, Schumann, Chopin) pour me diriger vers le jazz.
Dans les années folles du siècle dernier, les Dadas - on appréciera l'allusion d'Henri Salvador - privilégiaient le présent sybarite plutôt que le progrès technologique. J'ai tout de suite aimé ces râleurs, ces coupeurs de beauté en quatre, leur dérision, leur liberté d'expression, tout ce qu'il pouvait y avoir d'hétéroclite autour d'eux. S'ils inspirèrent les Surréalistes, vis-à-vis de ces iconoclastes rafraichissants notre dette est grande, et pas seulement dans le domaine de l'art mais surtout dans celui de la jouissance au monde.
Rien n'est donc inattaquable, tout peux être questionné voire déconstruit. Les neurosciences sont désormais convoquées dans la préparation au meilleur du rugby, et les connexions neuromusculaires déclenchées par l'état de fatigue maximale et d'extrême pression pourraient donc assurer une amélioration corticale susceptible de préparer les joueurs à l'expression de ce jeu épanoui, résolument contemporain et spectaculaire que nous attendons, en France, depuis dix saisons.
En 1919, profitant de la mobilisation des troupes, les sélectionneurs tricolores avaient réunis l'élite rugbystique à Joinville, l'ailier Adolphe Jauréguy se chargeant au quoditien de la condition physique et le centre René Crabos de l'approche tactique au tableau noir, histoire d'attaquer le Tournoi des Cinq Nations l'année suivante sans complexe, première révolution qui permit au XV de France de remporter la première victoire à l'extérieur (Dublin) de son histoire tout en posant les bases d'un rugby d'attaque qui allait faire florès.
Douze ans plus tard et une semaine avant d'affronter l'Angleterre à Colombes, le XV de France, bravant toutes les conventions et le règlement de l'International Board en matière d'amateurisme, se retrouva à Quillan, épicentre du rugby professionnel - le chapelier Bourel payait ses joueurs pour qu'ils assurent en marge des matches la promotion de ses produits - pour se préparer. Le résultat fut désastreux : motivés à l'extrême, les Tricolores livrèrent une performance située au-delà des règles de bienséance, une sorte de boucherie ovale qui leur valut l'exclusion du Tournoi.
L'intensité, maître mot. Et si possible augmentée. On le sait - pas besoin d'être data scientist et de s'abreuver d'anglicisme type ball en play pour faire branché - le niveau général du XV de France se situe en dessous des normes internationales, que ce soit pour la précision technique, la maîtrise tactique, la dureté mentale et la condition physique. Depuis deux semaines, Fabien Galthié et son équipe de séquenceurs alignent les surcharges de travail "pour que tout soit ensuite plus facile en match", assurent-ils, en auscultant les données.
Affronter l'Angleterre en match d'ouverture, le dimanche 2 février, est déjà un sérieux écueil en soi. Les revanchards du Mondial japonais sont remontés comme quinze Big Ben et, sans faire de bruit, se préparent sur fond de grève des Saracens pour être à l'heure au rendez-vous fixé. Ils n'auront pas besoin, si j'en crois mes sources anglaises, de GPS pour trouver à Saint-Denis l'emplacement prévu pour garer leur gros camions blancs et tout donner.


100 commentaires:

  1. L’art GAGAlthié ?
    Si l’on s’en tient à la photo du jour, il s’agirait selon l’évangile de Saint Fabien plus d’un pointilleux pointillisme que des langues aiguisées, elles, qualifieraient aussitôt de Divisionnisme, technique picturale pourtant éminemment aboutie ( plus discutable sur le plan managérial ) dont les successions de touches apposées permettent, en prenant de la distance, de voir naître une véritable œuvre d’art.
    Bon, on verra bien, hein, puisque DADA en roumain c’est « oui en effet, vous avez raison, c'est ça, d'accord, vraiment, on s'en occupe ».
    DADA-GAGA , un mot,...un mouvement ?
    Tant que le spectacle proposé n’est pas trop scandaleux pour le bourgeois attaché à ses traditions...

    RépondreSupprimer
  2. Bien, quand tu es en surcharge tu es toujours hors la loi ou réglements!C'est là le hyatus du binôme clubs/ sélection nationale, à voir qu'il faut faire du foncier aussi lors du rassemblement de la sélection.
    Enfin, pour commencer une nouvelle ère, qui ne tente rien n'a pas d'excuses ensuite. reste d'abord la touche et la mélée....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au fait, Georges, toujours partant pour Uzerche ? J'ai effectué un petit sondage. Tu es OK pour le week-end du 24, 25 et 26 avril ?

      Supprimer
    2. oui j'ai prévu d'y être ; J'ai même gelé ces dates depuis longtemps

      Supprimer
    3. Ca c'est bien. Certains pourraient s'en inspirer qui ne trouvent pas le moyen de se libérer alors que les dates sont connues depuis l'année dernière...

      Supprimer
  3. manifestement, le baromètre de la coupe d'Europe nous laisse à penser que nos joueurs sont plutôt dans le moove sur la scène internationale.
    ensuite, il reste la motivation d'une sélection nationale. Galthié fait un travail de com très suivi, sur lui, sur son boulot et sur les outils qu'il met en place. On ne vous cache rien, vous êtes avec nous, si on se plante, c'est que le problème est ailleurs.
    et puis l'Angleterre, c'est un peu le pain surprise du tournoi, c'est bourratif, tu n'as plus faim et tu n'as pas encore attaqué l'entrée.
    on va donc ne pas trop se focaliser sur le résultat de l'apéro, et on va construire sur du moyen terme avant de jeter tout le monde.
    enfin, depuis 2007, on marche à côté de nos pompes avec une telle intensité qu'on les a déformées. Avant de retrouver des chaussures neuves, faisons le nécessaire pour accepter de perdre pour mieux gagner après.
    et franchement, si les anglais ne se préparaient pas pour mettre une branlée à Paris, on en serait presque vexé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En 2011, cette finale de Mondial prouve que le XV de France avait un gros potentiel. A l'époque, c'est le staff qui grinçait. Depuis, tout grince. On attend de Galthié qu'il mette de l'huile. Mais pas sur le feu...

      Supprimer
  4. On ne progresse pas dans le confort ... C'est un collectif huilé qui s'avance à St Denis avec un des meilleurs coach mondiaux
    Las ... Ils se sont fait défoncés par les SA en finale , les 23 big ben ont sonné faux ce jour la

    Nous avons des vrais talents , un staff costaud , un collectif en cours de construction qui mesurera le chemin à parcourir des Dimanche prochain staff et joueurs confondus , ni plus ni moins et comme toi Philippe j'espère bien que les Anglais vont nous respecter et inversement , que l'on se rappellera qu'il en manquait peu et beaucoup à la fois pour battre Galles en CdM .....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous devons sortir de l'ère des défaites encourageantes... Mais attaquer d'entrée par l'Angleterre, c'est pas un cadeau. Sauf pour les spectateurs. En revanche, en cas de défaite, le Tournoi sera long, très long...

      Supprimer
  5. Match absolument cornélien pour moi fan de la Rose et résolument favorable aux Coqs new look . Que nos jeunes soient dangereux par leur jeunesse devant de désormais Old Brits ... Que la Rose châtie les impertinents ! Ce sera Azincourt inversé avec une lourde armée Brit face aux voltigeurs French . Ou bien Waterloo . Ou bien Austerlitz . Plus sûrement Bouvines, bataille hyper préparée deux côtés et qui vit une victoire française restaurant une unité française autour de Philippe Auguste. Puisse le rugby sortir vainqueur et ce sera bien assez !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L’impertinence, si ce n’est plus, est me semble-t-il du côté britannique, ces coquins ayant en 2018 nommé leur dernier sous-marin nucléaire du doux nom d’ « Agincourt » référence à cette bataille révérée de l’autre côté du Channel. Faudrait leur rappeler à ces gros balourds que la guerre de cent ans, ben...ils l’ont perdue. Alors, moi, ben je verrai bien un bon petit Castillon-la-Bataille du Stade de France, histoire d’en finir avec tant d’années de disette :-)

      Supprimer
    2. L'Angleterre joue vite et fort. Si jamais ils se mettent à carburer, Galthié aura eu, j'espère, la bonne idée, d'aligner une équipe de costauds.

      Supprimer
    3. Tout à fait Jean-Michel!
      J'ai droit très souvent à la grandeur et gloire de Waterloo. Oh Wellington, le général pas le bœuf à la.

      Et je ne cesse de leur rappeler que le seul génie tactique de wellington c'est d'avoir su fixer les français en attendant l'arrivée de la grande armée prussienne... arrivée plus tôt que prévu d'où la surprise et défaite de nos ailleux.

      En fait on s'en moque et cela illustre tellement bien que l'on peut faire dire à l'histoire ce que l'on veut.

      Vivons et faisons là plutôt ! 😄

      Supprimer
    4. Et donc, par un prompt renfort....gageons que cette fois, Galthié-Grouchy....:-)

      Supprimer
    5. Hehe !
      Dernière hypothèse sur le rôle de Grouchy (2017) est que le Corse aurait mal communiqué avec son maréchal et que l'histoire aurait chargé Grouchy comme le fautif.
      Content que Ibanez et Galthie s'entendent bien! 😁 et espérons que la communication restera fluide avec ses autres maréchaux de l'ovalie !

      Supprimer
    6. On peut quand même signaler sans être taxé d'anti-France que le trio Labit-Galthié-Ibanez fonctionne avec pas mal d'hypocrisie. Mais bon, j'imagine de c'est le lot de beaucoup de staff qui doivent fonctionner alors que quelques mois avant de se retrouver ils pensaient (et parfois disaient) pis que pendre les uns des autres. Selon mes sources...

      Supprimer
  6. on rigole mais on a été champions du monde de watt bike en 2015. c'est con, la coupe du monde se jouait au rugby, pas au vélo vissé....
    on sent bien chez Giroud la pate du sport US, à fond sur la technique et la technologie mais j'ai noté tout de même un point intéressant, voire presque novateur : il fait constamment référence au projet de jeu préexistant et sur lequel il base les séances entrainement.
    et d'un coup je pleure de me rendre compte que j’applaudirais presque un mec qui les bœufs devant la charrue.
    Je suis très curieux de voir ce que donnera l'opposition contre les british dans un contexte différent du japon. Autant pour voir nos minots s'attaquer d'entrée au dessert que pour voir comment les autres auront gérer leur redescente sur terre.
    leur défaite, ils la doivent, à l'afrique du sud, certes, mais aussi à Jones dont l'égo lui a fait faire la même bêtise qu'à Laporte en 2007 et le duo de 1999 : on ne gagne pas 1 gros match avec la même équipe après avoir battu les AB. Personne le 'a fait depuis l'ère professionnelle, pas même les Lions de 2017 (c'est dire).

    Alors on va espérer, laisser sa chance au produit et se rappeler que le mandat Lièvremeont, celui à qui on doit le dernier GC et s'est fini à un point du Graal, a débuté à Paris par un essai de pénalité contre notre mêlée....

    RépondreSupprimer
  7. On nous parle de convictions (identité/conscience de la sélection, amour du maillot, devoir, exigences), d'unité/conditions de vie ensemble, et surtout de densité. A tous les niveaux. Certes, il y a à recadrer là-dessus. Faudra que tous soit au diapason. Jones et ces englishs les ont. Donc Faudra être danse et s'y fier. Etre suffisamment gaga pour les monter à dada. Etre maitre (de leur jeu notamment) et pas des élèves. L'important étant déjà de grandir pour s'en approcher. Et aussi un stade de France qui soit à nouveau aguiché fermé, mais côté ouvert bien sur, et qui s'identifie à nouveau à cet EDF. Galthié sera t'il le petit Napoléon tel Fouroux 77 (dans l'image bien sur) ? La campagne est lancée. Ce crunch peut paraître incertain dans la craquance du résultat. On ne peut qu'attendre pour aviser de la pertinence attendue...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison, Sergio, et c'est en sous-texte dans ma chronique, bravo. On parle de tout, en ce moment, côté XV de France (déplacement, ball in play, intensité, etc) sauf de jeu.

      Supprimer
    2. ... ben oui Richard ! ... c'est ce que j'ai conclu dans ma réponse du 18/01 quand tu m'a demandé mon avis suite à l'itw de FG sur Canal LRC : quel jeu ? ...n'ayant rien lu ni entendu auparavant (mais j'étais en vacances et j'avais peut-être loupé un épisode)
      Bon, on aura certainement une première idée (du jeu) le 2 février et on va leur laisser le temps à ces jeunes de s'affirmer et de confirmer leur potentiel !

      Supprimer
    3. Du jeu oui, mais pas de casino. Un bon fond de jeu comme un fond de roulement, comme les bons fonds de sauce qui font les bons plats. De bons joueurs pour de bons entraîneurs, comme des bons produits pour de bons cuisiniers. Allez, le guide du routard plutôt que le guide Michelin qui dérape, en attendant les 5 étoiles...

      Supprimer
    4. Qu'appellons nous jeu ou manque de communication sur le jeu de l'EDF?
      Le type de défense- glissée, inversée ou rush? Favoriser le jeu au pied? Jeu debout? Les passes après contact et off-loads? Choisir de se consumer sur les rucks ou pas? Choisir les mauls après penaltouche ou pas? Utiliser une charnière qui attaque la ligne? Un deuxième 10 en 5/8 ? Favoriser les initiatives en petites cellules et marquer sur turn-over plutôt que sur de grands mouvements orchestrés à la perfection? Jeu direct en impactant la ligne?
      Je ne suis pas un spécialiste de tactique alors je m'interroge en toute humilité sur cette notion de "jeu", non discutée et non dévoilée, comme mentionnée ci-dessus...

      Le staff parle d'une identité de jeu à la française, plus ou moins en communion avec les clubs ...

      Vivement le 2 et nous verrons peut-être une esquisse de celle-ci.

      Supprimer
    5. ... oui Steph, c'est un peu tout ça ! ...mais ...
      Le projet de jeu d'un entraîneur, c'est un idéal de jeu qu'il souhaite mettre en place, avec les joueurs qu'il va choisir pour espérer jouer ce jeu là . Il a des convictions qu'il s'est forgées tout au long de son parcours, sa carrière de joueur et d'entraîneur (éventuellement mais pas que), de ses rencontres comme de sa formation de formateur, ...mais projet pas figé qui peut évoluer dans ses dominantes ou via le règlement !
      C'est répondre à la question "COMMENT JOUER AU RUGBY" pour être efficace (et pas que spectaculaire), avec ou sans ballon, ce qui entraîne la mise en place de PRINCIPES qu'il faut connaître et qui devront être appliqués pour espérer réussir !
      Certains principes sont fondamentaux ( du rugby et d'efficacité)...et donc invariables pour réussir, (et connus de tous les entraîneurs, normalement ? ), ...les principes stratégiques et tactiques eux sont variables, donc adaptables à l'adversaire, aux conditions, (plutôt secrets)... et les principes gestuels donnent des repères collectifs pour des comportements identiques.
      Tous ces principes forment le fameux référentiel commun, qui respectés et appliqués (les principes) donnent à voir d'une équipe un jeu référencé et l'on peut dire alors de cette équipe qu'elle a "un fond de jeu" (pour Sergio)
      De la part de FG, on a entendu que la démarche mise en place (enfin il me semble), très peu sur la méthode qu'induit le jeu préconisé (à part un travail en collectif total en opposition proche du jeu réel, ..mais qui me semble plus être mis en place pour progresser physiquement que tactiquement... ou alors c'est volontairement pas expliqué ??? )
      Pour terminer mon propos sur les principes, la touche et la mêlée ne sont pas des principes fondamentaux comme le répétent nombre de commentateurs. Se sont des phases de jeu ou il faut être solide et fort tout simplement !

      Supprimer
    6. Merci Christian pour avoir pris le temps d'expliquer la notion de fond de jeu comme nommée par Sergio.
      C'est clair et précis et cela m'aide à clarifier mes pensées et me rendre compte que je suis sur la même longueur d'onde. Tres agréable à lirecomme toujours.

      Voir le XV de France jouer comme des poulets perdus sur un terrain après deux temps de jeu ... y a pas photo, la sauce n'a pas prise et sans fond. Ère PSA, Ere Brunel. Mieux avec Noves et dernièrement avec Galthie pdt la CdM.
      Concernant le staff de l'EDF et le fond de jeu, voilà ce que j'ai pu comprendre:
      - le terrain est quadrillé de lignes blanches pour aider les joueurs à se repérer. Les 9 et 10 peuvent calibrer leurs coups de pieds pour sortir de leur camp, pour mettre la pression ou pour basculer sur une autre aile. Les anglais font cela ( copié par Galthie apres visite du camp d'entraînement de la rose) et les joueurs s'entraînent ainsi à être plus cliniques et précis.
      - les autres joueurs peuvent aussi calibrer leurs placements, la vitesse de couverture visuellement.
      - Galthie favorise la rush défense pour étouffer les offensives adverses. Il espère ainsi récolter des turn-overs et c'est pour cela qu'il travaille les prises de décision en petite cellules, chaque joueur étant constamment en alerte et près à lancer ou soutenir une contre attaque.
      - ce jeu demande une physique hors norme car souvent en plein régime.
      - il faut des joueurs rapides, qui puissent faire la différence en 1 contre 1 d'où les choix de Penaud, Vakatawa, thomas, Fickou, dupont et N'tamack.
      - il veut des avants mobiles pour qu'ils montent rapidement et souvent en une défense agressive ou se proposent en soutien en cas de turn-overs.
      - il joue avec deux joueurs en 15 en défense car la rush défense expose les rideaux. Shaun Edwards a reconnu cela contre le pays de Galles et trouve cela bien.

      Tout ce que j'écris ce retrouve plutôt bien pendant le match de la CdM contre le PdG

      Je n'ai rien trouvé sur les phases de jeu offensives en première main, après mêlée et touche. J'ai simplement trouvé que pdt la CdM les joueurs semblait moins perdus.

      Mon problème avec tout cela c'est la puissance... trouver des avants mobiles et puissants agiles avec leurs mains pour assurer le lien avec les arrières rapides pdt les ballons de récupération.
      Il a 4 ans pour trouver et ou former ces merveilles.

      Les All-blacks et la rose les ont déjà...

      Au vu de ce que j'ai compris du staff et de leurs intentions de jeu, je les trouve cohérents dans mon petit monde à moi! 😁

      Supprimer
    7. ... oui bien sûr, tout ça peut "éclairer" un peu plus nos lanternes sur le jeu envisagé, mais :
      -la rush défense, ce n'est pas nouveau. C'est imposer la pression quand tu n'a pas le ballon!
      -des joueurs rapides et des avants mobiles : quand tu as le choix, c'est mieux évidemment!
      - le quadrillage du terrain pour que les joueurs se repèrent : preuve que les joueurs ont des faiblesses sur : pourquoi, sur quoi et comment s'informer ? .. ( en match comme à l'entraînement )
      Hors, l'information précède la décision et la réalisation. Les joueurs qui se repèrent dans le jeu, avec ou sans ballon, seront les premiers pour jouer juste ou pour soutenir et assurer la continuité, ou éventuellement alterner .
      Et "jouer juste" s'apprend. Le plus tôt possible, et pour certains...
      ça demande de faire un travail sur l'intelligence de jeu, un travail tactique et pas que physique, le physique qui semble être la dominante du début de cette prise en mains.
      La démarche est cohérente certes, la méthode, il faut laisser du temps au nouveau staff, pour le jeu préconisé, on va regarder ce premier en espérant y trouver au moins une ébauche de "fond de jeu", attractif, ambitieux, plaisant , et efficace, comme annoncé avec cette nouvelle génération prometteuse !

      Supprimer
    8. Merci Christian! Bien d'accord que le discours et la méthode du staff reflètent des faiblesses récurrentes.

      L'identification du problème est un passage obligé vers la solution.
      La méthode doit toutefois être la bonne et surtout rester l'esprit ouvert pour créer des alternatives.

      Pas prouvé donc à voir le 2 et plus tard en effet!

      "L'information précède la décision et la réalisation" ... I like that! 😄
      tellement vrai et pas qu'au rugby!!!

      Merci pour cet échange !

      Supprimer
  8. Dada,iconoclaste,irrespectueux,libre...., j'adore.
    Mais la quête de Galtier, son inaccessible étoile ne passera pas par là, ou alors pas tout de suite
    Le produit, Lulu il est pas assemblé , pas rodé forcément, même pas sur de l'étude de marché, encore moins des composants !
    Alors avant de ringardiser les têtes de gondole,il va falloir les respecter, beaucoup et pas seulement pour faire plaisir à Christian 😊
    Et p'têt même les imiter, un peu !
    Allez, va se retourner dans sa tombe le Tristan ....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. JAN LOU, peux tu m'envoyer un sms stp. J'ai perdu ton 06...

      Supprimer
  9. Le futur est il est une extrapolation de l'histoire?
    La prudence previent-elle les déceptions ?
    L'espoir est il un sentiment naïf ou enrichissant ?
    Le contrôle est il la garantie du succès ?

    Chacun répondra à ses interrogations de façon unique et totalement valide.

    La seule certitude est qu'une nouvelle histoire avec toutes ces émotions satellites débutera devant nos yeux, en février le 2.
    Sur nos terres, en plein hiver
    Qui des bleus ou de la rose?
    Seront heureux ou bien moroses?

    L'EDF a déjà gagné une petite victoire, celle du respect de l'adversaire.
    Gagnera t'elle celui de ses supporters?

    La nouvelle EDF a su jusqu'ici faire passer le courant et déclencher quelques étincelles d'espoirs.

    Vivement le 2 où le rugby ambitieux sera mis en lumière des deux côtés je l'espère!



    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben voila Steph , bien senti , bien résumé et comme dit Pipiou plus bas , laissons les jouer , puiser leur force dans l'arrogance moqueuse d'Eddie Jones , " this young enthusiastic players two times U20 World champion " avec un sourire moqueur signifiant on va vous montrer ce que c'est que c'est que le haut niveau ... Pas terrible ....




      Supprimer
    2. Thx Francois! 😄

      Il aurait aussi "attaqué" Nigel Owens pdt l'interview en soulignant qu'il fait gagner la home team 91 % de fois.
      Les médias gallois n'ont pas aimé.

      Soit c'est un malin et il nous fait de la psychologie inversée... Nigel doit prouver le contraire ... soit il l'a foutu en rogne.

      Bref encore une occasion manquée de se taire !

      Supprimer
  10. Didier Deschamps est-il un grand théoricien du jeu? A-t-il déjà développé son système de jeu au delà de l'adaptation? Est-il multi cartes? Ses résultats sont-ils des preuves?.....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un coquin le Dédé, et comme souvent il nous replace le clocher au centre du village, comme ça, sans forcer, tout à droite en descente !😀
      Allez, l'autre DD il révolutionne rien, il controle son ossature,son jeu, ses joueurs,et il gagne.

      Supprimer
    2. J'aime beaucoup l'idée d'adaptabilité, de réglages progressifs ... c'était ma méthode d'enseignement, sans philosophie préalable ou alors elle était inconsciente ? La 1ère réussite de Galthié pour l'instant c'est de redonner l'envie de les voir jouer et si les joueurs eux, ont l'envie de jouer ...

      Supprimer
    3. C'est effectivement bien de recadrer clairement sur l'identité/maillot, les devoirs, les exigences, la vie du groupe. Ensuite le jeu, c'est un peu comme Steph l'a présenté un peu plus haut. Et le physique foncier et des séances avec/sans ballon plus intenses et rythmée. Et Galthié on l'attend véritablement sur tout ça, car on est que sur des paroles et discours. Mais ça reste sur un bon processus...
      Jan Lou, Dédé un coquin, Fabien un astucieux tortueux...

      Supprimer
    4. Je ne connais pas DD , il a certainement des qualités, connues ou méconnues, .... mais les résultats positifs (quel que soit la discipline) font taire tout le monde ! ...( et quand tu as les meilleurs joueurs, c'est quand même plus facile !)

      Supprimer
  11. Ne parle-t-on pas trop des Anglais et de ce premier match ? Au point d'oublier la suite ?
    Ritchie écrit plus haut: "En cas de défaite, le Tournoi sera long, très long...".
    Oui mais il faudra quand même le jouer, et c'est faire peu de cas des autres nations du Tournoi, qui vont quand même proposer de sérieuses oppositions pour une équipe en reconstruction.
    Les Anglais, je veux bien, leur niveau de jeu en Coupe du Monde, leur match-référence contre les Blacks, la finale ratée, ce fameux match "typhon-annulé" où on aurait dû les jouer, le vieil antagonisme-marronnier chaque année ranimé par des médias fainéants, les avatars des Saracens, etc...

    Mais faut être réaliste: normalement y'a pas photo, la défaite -même chez nous- serait logique.
    Donc si on paume, ça sera pas la fin du monde (en plus on a l'habitude...).
    Ce qui importe le plus, c'est de voir sur le terrain comment on joue. Comment on joue mieux. Ou comment on rate mieux, pour parler comme Beckett qu'aime à citer Gariguette.

    Le "fond de jeu" de Galthié ?
    Je ne sais pas.
    Mais si c'est le jeu de Colomiers quand il y jouait, ça me va.
    Si c'est le jeu du Stade Français quand il l'entrainaît, ça me va.
    Si c'est le jeu de Montpellier quand il l'entrainaît, ça me va.
    Avec lui, on est dans la conviction plutôt que dans le pragmatisme à la Saint-André ou Brunel. Même si en EDF tu dois forcément être aussi pragmatique. Et une conviction pour un rugby plutôt offensif et total.
    Après, n'avoir que des datas, des plans de jeu et des standards -même élevés- en tête, ça peut aider, mais l'essentiel n'est pas là.

    Il y a chez les Dadaïstes une dimension absente du surréalisme façon André Breton: l'humour et la dérision, y compris sur soi-même.
    Si on desserrait un peu la pression du haut-niveau chez nos petits jeunes, si on les laissait un peu jouer entre eux, nager au fond de la piscine si ça leur chante (pourquoi au fond ? "Parce qu'au fond, on est pas plus cons"...), travailler l'improbable et leur imaginaire plutôt que des plans de jeu à gogo ?
    Je ne suis pas certain que le résultat serait forcément plus efficace, mais eux s'ennuieraient moins à jouer, et nous à regarder.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le Goret on n'a jamais compris ou il voulait en venir et Papy il expédiait les affaires courantes,tu parles d'un pragmatisme!
      Le pragmatisme c'est de penser qu'on a pas eu des attaquants de ce tonneau depuis longtemps, qu'ils ont des cannes à foutre les jetons au reste du monde et qu'il serait avantageux de les abreuver de ( bons) ballons.
      Fô juste des bouriques qui font mal parce qu'ils vont vite et longtemps au bon endroit, pas parce qu'ils font forts, et on est déjà moins bien achalendés, là.
      C'est tout le challenge de Galtier et il n'a pas eu besoin d'une rhétorique compliquée pour le dire, le reste c'est de l'habillage.
      Allez Chevreuse

      Supprimer
  12. ...GARI, mettre le conditionnel quand tu enfiles le maillot avec la pintade ..... là, je ne comprends plus !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. quand tu dis : ".... et si les joueurs eux, ont l'envie de jouer..."
      alors, si avec le coq sur la poitrine, ils n'ont pas envie de jouer, c'est à désespérer !!!

      Supprimer
    2. Pas faux .... toutes mes confuses 🙄🙄🏈

      Supprimer
  13. bis repetita. A ce jour tout est organisé pour que je sois à Uzerche fin avril

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super. Olivier Magne vient de me donner son accord de principe.

      Supprimer
  14. Dadaïsme, pop art comme d’autres courants d’art sont nés après guerre. Un moment particulier de liberté retrouvée propice à la création selon une expression sous toutes ses formes.
    Le contexte politique et environnemental influencerait donc l’esprit des artistes, leur propre perception des choses desquelles naîtront leurs œuvres.
    Un constat établi chez les peintres Allemands ou l’après guerre n’a finalement pas changé grand chose compte tenu du contexte : d’un côté du mur, le réalisme semble faire foi, de l’autre, on ose.
    Ramené au rugby, les joueurs ont ils besoin pour s’épanouir pleinement sur un terrain, être créatif, d’un environnement propice ? Si tel était le cas, le cadre, le contexte, l’encadrement et sa politique seraient primordiaux.

    RépondreSupprimer
  15. Il me semble que nous sommes trop rationnels et nous nous référons à ce qui a toujours marché pour nous projeter dans un avenir improbable ... fatale erreur ! Vous connaissez cette citation ( on dit qu'elle est d'Henry Ford mais je doute un peu ...) if you always do what you’ve always done then you will always get what you always got.
    si vous faites toujours ce que vous avez toujours fait, vous obtiendrez toujours ce que vous avez toujours obtenu.

    Donc changeons de méthode et sautons à pieds joints dans l'irrationnel c'est assez Dada comme démarche . Aujourd'hui c'est le Nouvel An Chinois selon l'horoscope chinois, "l'année du Rat de Métal est une année sous le signe du pragmatisme et de l'esprit aventureux. Il s'agira de se libérer des contraintes à tous les niveaux (attention aux tensions et coups de folies). L'élément Métal Yang met à l'honneur l'individualisme et l'indépendance."
    En termes rugbystiques l'année des Raras - et non des Dadas comme susurré par RE - c'est donc l'année des victoires grâce aux talents individuels qui constituent l'équipe de France, une EDF pragmatique et aventureuse, libérée et qui pourra même se permettre quelques coups de folie, alors si ça c'est pas du French Flair !
    En avant les Raras !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On peut aussi se baser sur ce qui a toujours marché pour l'améliorer,c'est même obligatoire sous peine de disparition.
      Le grand soir, d'accord mais dans les situations désespérées seulement, pis ça marche pas tout le temps.
      Allez, pour l'EDF dont que c'est qu'on cause, une remise à niveau, déjà!

      Supprimer
  16. L'art à dada, l'art du jazz, des courants d'arts.
    Mais on attend pas des courants d'air. Sinon ça serait donner du lard aux cochons ! Que ça puisse dater et pas que des raras

    RépondreSupprimer
  17. La data ne me défrise pas plus que ça me concernant.
    Pour 2 raisons
    Il faut toujours expliquer aux français pourquoi ils bossent (enonce par plusieurs coachs autant français qu etrangers)
    Ca permet d avoir des chiffres comparatifs avec les autres.
    Évidemment on aurait préféré une autre attitude globalement mais bon

    Et pour revenir sur le wattbike, c est notre usage qui est risible.

    L outil est mis en avant par d autres physiciens de haut niveau.

    C est pas l outil qui compte c est ce qu on en fait.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les Français bossent ?? 🤔🤪😜

      Supprimer
    2. ... font pas grève en ce moment ???? ... ah! bon , je croyais ...

      Supprimer
  18. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha ha ha ! Tu as oublié les Papas, ceux du rugby sont pourtant hyper importants, papas célèbres de joueurs fameux ou les papas tranquilles qui encouragent la marmaille... tout à fait d'accord pour Radradra, un phénix... Bah il ira enrichir le rugby britannique déjà bien pourvu ...

      Supprimer
  19. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  20. Rara, Tatas et Dadas,
    toujours une joie non dissimulée de lire vos propos ou parfois le décalage est frappant de vérité avec la réalité. Merci Christian pour cette lucidité spirituelle de synthétiser en quelles mots tout ce que peut être le rugby. Car le ballon restera fondamentalement ovale et l'homme restera intellectuellement idiot face au rebond capricieux. Tel est l'enseignement de plusieurs décennies de rugby impropre à une quelconque consommation digeste aujourd'hui. Ce pourquoi je prends du recul ne trouvant mon compte que dans de rares matchs qui échappent au complotisme pour ne pas parler de conspirationnisme. Aujourd’hui, la lumière ne brille plus à tous les étages à commencer au niveau fédéral. De rustines en rustines, le ballon s'ovoïde à l'image des cerveaux. Le principe même des fondamentaux et de la créativité sont bafoués par la densité musculaire et la pseudo vitesse. Quand on voit Rara, alias Radradra, on comprend très vite que ce garçon pue plus le rugby que le tableau noir et que personne ne s'est posé la question de ce que lui attendait de ses coéquipiers encore moins Urios. Regardez son sens du placement, sa lecture du jeu, sa félinité naturelle, un vrai pur sang. Peut être que mon analyse est fausse, mais si j'étais entraîneur, je l'écouterais assidûment pour lui donner le rayonnement naturel qu'il mériterait. Et tant d'autres comme lui, enkystés dans des schémas de jeu de ouf qui relèvent plus de l'ENA que de la simplicité attendue ! Et les Tatas que font-ils ? Ils tatamisent le foin sans vergogne, à celui qui aura la plus grosse balle et qui surfera dessus comme FG. Nous sommes dévorés par l'anosognosie collective synonyme de syndrome frontal et caricature du jeu actuel. Ou sont passées les tatanes d'antan, les tatamisés de la terre qui donnaient du grain à moudre à l'adversaire ? Restent les tataouines du rugby français ceux qui se sont perdus au bout de leur égo dans le désert prolixe du complotisme car ils ne savent rien faire d'autres. Alors les Dadas, ceux que je voyais au champ de course, à Beaumont, avec mon Père, lors du Grand National du Trot, m'enjouaient par leur esthétique, par leur noblesse, par leur pureté dans la course et par leur allant pour la gagne. Heureux ce temps là ou il faisait bon de jongler entre trotteurs et les Dadas Lomagnols qui récitaient un rugby de cœur empreint d'art loin de tout data.

    RépondreSupprimer
  21. Bonne nouvelle : l'échange constructif entre le staff tricolore et les entraîneurs de clubs. Ils savent tout, donc, du jeu du XV de France, quand nous n'en savons rien, ou si peu.
    Pas certain qu'ils aient tous envie de bosser dans le même sens voulu par Galthié. Mais s'il peut y avoir quelques améliorations, ajustements, précisions, ce sera déjà bien. En tout cas, ce sera nouveau et ça peut déboucher sur quelque chose d'intéressant.
    Si le Racing 92, le Stade Français, Clermont, Toulon, Toulouse, Montpellier et Bordeaux, avec Travers, Lombard, Azéma, Collazo, Mola, Garbajosa et Urios, peuvent faire partie du projet global, à moyen terme, voilà qui peut amlioérer l'ordinaire du XV de France qui, tel Sisyphe, repart presque toujours de zéro après chaque match international.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Patrice Collazo reproche au staff de l’équipe de France de ne pas avoir été franc, notamment au moment d’arracher Thibaut Giroud au RCT lors la dernière intersaison. Extrait:

      « Pour avoir un échange, il faut de la franchise, et pas que dans un sens. A partir du moment où je sens qu’il n’y a pas de franchise dans les deux sens… Disons qu’il y a des choses qui ont été faites par le passé qui n’ont pas été faites correctement. Je pense à plusieurs choses et ça n’engage que moi. Et j’ai envie de dire : ça intéresse qui ? Est-­ce que ça va changer la face du monde que Patrice Collazo s’entende bien avec les membres du staff de l’équipe de France ? Il n’y a pas de mauvaise entente, moi, je leur souhaite le meilleur. Eux, je pense qu’ils doivent me souhaiter le meilleur aussi – entre guillemets. »

      Supprimer
    2. Collazo avouait dans une interview locale que la culture club est très forte à Toulon et que l'EDF ce n'est pas ce qui intéresse les toulonnais.

      La tension avec le staff de l'EDF n'aide pas j'imagine.

      Un coach plus franc que les autres ou une exception ?

      A suivre...

      Supprimer
  22. Navré de "doucher" l'éventuel enthousiasme sur ce XV de France mais en écoutant ce qui se dit à droite à gauche et en visionnant les vidéos de la FFR, j'ai l'impression qu'on va jouer contre personne... On est conscient qu'il va y avoir des équipes en face? En y réfléchissant j'ai trouvé 1 motif d'espoir pour ce 1er match: que les anglais soient moins motivés que pour jouer la finale de la CDM. Je sais c'est léger, mais si on part du principe que tout ce dont on parle pour l'EDF a déjà été fait par les autres nations depuis plusieurs années, c'est à peu près tout ce à quoi on peut ce raccrocher pour ce crunch... Parce que si à l'inverse ils ont envie de "passer leurs nerfs" sur nous...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben oui, on est en retard et il faut en passer par la, refaire les classes, pas le choix.
      Le comprendre est déjà un progrès.
      Quant à la motivation des Rosbifs, aucune inquiétude, on va la prendre lancée et en ordre jusqu'à ce que ça craque.
      Combien de temps, c'est ce qu'il faudra constater pour juger de nos progrès.
      Allez Chevreuse

      Supprimer
    2. Espérer ce n'est pas ignorer la froide réalité mais lui amener un peu de chaleur 😉

      Supprimer
    3. C'est beau comme de l'Antique, ça, Stéphane

      Supprimer
  23. Bon anniversaire Jan Lou 🥳🥳🥳🍹🍹🎂🍾🥂

    RépondreSupprimer
  24. Bon Anniversaire le Saint Paulet de la Chevreuse 🏈🙈🤡😂🥂💄👠🎷🍾 le meilleur à venir pour cette année .... Attention aux panneaux pour la Diagonale, astique la mobylette et embrasse la serveuse du Bambou Bar... Allez belle journée 💄

    RépondreSupprimer
  25. Et bien merci, je profite d'une accalmie très provisoire qui repose estomacs et vaisselle avant le derby des Aquitains pour vous claquer la bizz.
    Le meilleur, Tautor,sera cette année de vous rencontrer enfin aux confins improbables de la Corréze,je m'en réjouis d'avance.
    Allez les blogueurs.

    RépondreSupprimer
  26. une petite réponse au msg de Ritchie du 25/01 à 21h 37:
    les rapprochements entre staf du XV national et les staf des équipes du top 14 alimentant le plus notre sélection, j'y mets un gros bémol du fait que les meilleurs constituants des équipes du top 14 sont des non selectionnables, voire pour me faire plaisirs, des oubliés, suivez ma pensée.Pour enfoncer le clou tant qu'il y aura autant d'étrangers dans ce championnat il y a peu d'osmoses à attendre. Regardez qui occupent les postes 4 et 5, voire 8. Par exemple, va t on demander à Etzebeth de changer ses façons d'opérer, on va plutôt s'adapter à lui, de même pour Parisse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'apport de ces joueurs que tu cites est une richesse,ils sont parmis les meilleurs du monde, apportent à leurs équipiers technique, rigueur.....
      Et puis "étrangers ", en Rugby je sais pas ce que ça veut dire.
      Après nous sommes d'accord, Georges, l'immense majorité des non sélectionnables est juste la par ce que c'est moins cher !
      Alors les "échanges constructifs ",d'accord, mais je doute que l'EDF soit devenue par magie le Graal de nos chers présidents.
      Allez Chevreuse

      Supprimer
    2. Les présidents, je ne sais pas, mais tout le monde a intérêt à ce que la France soit championne du monde en 2023. Pour de multiples raisons.

      Supprimer
    3. Jusqu'en 2023, si les résultats suivent à peu près, je ne vise pas le 80% de victoire hein, plutôt un ptit 60 (ayons de l ambition), on sera tranquille.
      On parle de présidence, une bonne partie des présidents n a pas envie d etre considéré comme fossoyeur de la cdm 2023 voir du rugby francais. Si c est pas 2023 ce sera jamais et le rugby risque d être étiqueté pour le grand public, dans la catégorie sports les plus médiatisés, "sport de looser", 2 mondial à domicile, 2 échecs et incapables de se mettre au niveau du foot.
      Ca serait désastreux pour la suite.
      Nous n avons pas la résilience britannique et pas la même aptitude à résoudre le pb méthodiquement (cf cdm 2015 et l audit de fin de foire à la saucisse).
      La chasse aux sorcières serait pire qu temps du maccarthysme sans accoucher de résultats surtout si Bernie est ré-élu cette année.

      Supprimer
  27. Tiens je viens de relire ceci et j'ai pensé au nouveau XV de France, ouais ... sans déc !

    Aube (Arthur Rimbaud)

    J’ai embrassé l’aube d’été.

    Rien ne bougeait encore au front des palais. L’eau était morte. Les camps d’ombres ne quittaient pas la route
    du bois. J’ai marché, réveillant les haleines vives et tièdes, et les pierreries regardèrent, et les ailes
    se levèrent sans bruit.

    La première entreprise fut, dans le sentier déjà empli de frais et blêmes éclats, une fleur qui me dit son nom.

    Je ris au wasserfall blond qui s’échevela à travers les sapins : à la cime argentée je reconnus la déesse.

    Alors je levai un à un les voiles. Dans l’allée, en agitant les bras. Par la plaine, où je l’ai dénoncée au coq.
    A la grand’ville elle fuyait parmi les clochers et les dômes, et courant comme un mendiant sur les quais de marbre,
    je la chassais.

    En haut de la route, près d’un bois de lauriers, je l’ai entourée avec ses voiles amassés, et j’ai senti un peu
    son immense corps. L’aube et l’enfant tombèrent au bas du bois.

    Au réveil il était midi.

    ( Illuminations )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, des fois qu'ils auraient une illumination !!!

      Supprimer
    2. Dans la plaine où je l'ai dénoncé au coq...
      La Plaine Saint-Denis ?

      Supprimer
  28. Hello du blog !
    Pendant que je suis en train de vous concocter le prochaine chronique (sur le Crunch, what else ?), voici le premier point d'étape sur Uzerche et notre prochain Quinconces...
    Seront présents (sans que cette indication soit définitive) : Lulure, Sergio, Stéphane (Baralon), Pipiou, Gariguette, Pimprenelle, Le Gé, Philippe (Glatigny), Tanous 1979, Jan Lou, Pomasson, Georges, Olivier Thibault et Ritchie, donc.
    Christian (Badin) sera des nôtres le samedi.
    Paco est en stand-by...
    Pas de réponse à cette heure de Kudekask et de Snaileater !!!
    Affutez-vous pour le "toucher" du samedi matin.
    Lulure a réservé le gite de l'an passé (avec piscine).
    On part donc sur vendredi 24 avril dans l'après-midi, le samedi 25 avril en présence d'Olivier Magne et départ le dimanche 26 avril après ou avant le déjeuner.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravi d'y découvrir de nouveaux visages (Stéphane, Tanous, Olivier, et Kudekask s'il est dispo)

      Supprimer
    2. Cinquième Quinconces, c'est ça. Après Bordeaux 2015, Treignac 2017 et 2018, Uzerche 2019.

      Supprimer
    3. Qui n'aura jamais aussi bien porté son nom que cette année. 👌👍

      Supprimer
    4. "Nul n'entre ici s'il n'est géomètre"

      Supprimer
  29. Art data vs data Art. French flair vs pragmatisme britannique.
    Depuis l’introduction de la quantification de l'espace par Descartes au XVIIe siècle, la représentation graphique des fonctions est devenue la pierre angulaire des mathématiques modernes.
    A l'ère du tout digital, le Data Art revient à appliquer le réalisme à un environnement de réseau
    Une sorte de réalisme digital en somme, au sens artistique du terme
    Pour nos bleus, l'idéal se trouve probablement entre les deux, entre le jazz et la Java, entre rigueur et folie.
    Toute cette préparation ayant pour but de commencer le match à dada, puis au galop, sans finir sur les talons

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'étalon, excellent. Simple mais efficace. Et bien emmené jusqu'à la chute. Well done.

      Supprimer
    2. En tout cas, un art data al dente, au mieux un crunch dantesque.

      Supprimer
  30. Bon Lulure, tu maîtrises l'hébergement ?

    RépondreSupprimer
  31. Comme tu dirais je viens d'obtenir l'accord de principe de la propriétaire, qui m'adresse le contrat dès demain

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Michel Prieu m'a dit qu'il venait également.
      Et Tautor, in stand bye lui aussi?

      Supprimer
    2. Tautor cest non. En revanche Paco cest oui.

      Supprimer
  32. Et Vern Cotter est sélectionneur des Fidjis, ca sent le pâté pour 2023.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est surtout la place dégagée pour Saint-André à Montpellier.

      Supprimer
  33. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le point sur Quinconces V
      Paco, Michel (Prieu), Lulure, Sergio, Stéphane (Baralon), Pipiou, Gariguette, Pimprenelle, Le Gé, Philippe (Glatigny), Tanous 1979, Jan Lou, Pomasson, Georges, Olivier Thibault et Ritchie pour le gite.
      Christian Badin pour le samedi.
      Soit dix-sept.
      Manquent les réponses de Kudekask et de Snaileater. Si vous nous lisez, c'est le moment de vous manifester, les copains.

      Supprimer
    2. On attend aussi la réponse de Philippe Mothe.

      Supprimer