vendredi 9 septembre 2022

Bordel, un an !

Un an. C'est demain. Enfin, presque : il faudra quand même attendre que passent les tests d'automne - Australie, Afrique du Sud et Japon, excusez du peu - avant que le Tournoi des Six Nations n'indique les dernières tendances ovales, toujours significatives. Le XV de France sera-t-il capable de rééditer un Grand Chelem ? Qu'il y parvienne lui offrirait une solide garantie de succès, six mois plus tard. Dans le cas contraire, il est à craindre que l'Irlande, l'Angleterre et le Pays de Galles - qui nous a, ne l'oublions pas, éliminé en quart de finale au Japon il y a trois ans - ne profitent d'un nivellement par le haut pour s'enhardir.
Depuis trente-cinq ans que je couvre les Coupes du monde ovale, la petite musique lancinante instillée en amont de cette compétition dans l'esprit des supporteurs tourne immanquablement, un an plus tard, à la cacophonie. S'il n'est question que de confiance et d'optimisme, de compétence et de vision, le Coq ne chante jamais aussi bien que lorsqu'il a les ergots plantés dans le fumier. Certes, pour la première fois, le XV de France dispose d'un staff pléthorique et complémentaire, et rien dans la préparation vers le sacre n'est laissé au hasard, jusqu'à la composition d'une équipe-bis constituée pour assurer la mise au repos - récupération oblige - des titulaires tricolores. Rien ne manque, ni dans le jeu ni en dehors du terrain. Tout est pensé, calibré, vérifié. 
C'est bien ce qui m'inquiète. Qu'est-ce que Fabien Galthié, Raphael Ibanez et consorts ont-ils oublié ? On a beau chercher, on ne trouve pas. Car la réponse est ailleurs. Elle ne se situe pas à l'intérieur du camp du drap bleu. Plutôt dans ce Rugby Championship qui donne un avant-goût de l'adversité qui ne manquera pas de se présenter. Avec son succès historique à Christchurch, l'Argentine est montée d'un cran. Un temps secoué par une poignée de défaites, la Nouvelle-Zélande a su redevenir ce qu'elle a toujours été, à savoir la nation dominante. Quant à l'Afrique du Sud, faire honneur à son standing de champion du monde n'est pas pour elle un devoir trop inhibant. A un an de cette dixième Coupe du monde, les rucks estivaux ont ébranlé une hiérarchie mal vissée.
Dans l'anthologie du XV de France figurent en contre-exemples les mésaventures survenues lors des éditions 1991, 2003, 2007, 2011, 2015 et 2019. Qui pouvait s'attendre à l'impéritie, la pluie, les mauvais rebonds, les sales gosses, le fiasco majuscule et ce vilain coup de coude ? Mis à part les finales 1987 et 1999 perdues par excès d'euphorie dans la foulée de grandioses demi-finales que l'on déguste encore aujourd'hui comme des friandises, et en excluant l'embuscade de 1995 à Durban face aux Springboks portés par le vent, ou plutôt l'orage, de l'Histoire jusque dans le sifflet de l'arbitre, M. Derek Bevan, dont la postérité gage la montre en or au motif de partialité, les parcours tricolores en Coupe du monde sont malheureusement marqués du sceau de l'impréparation, du chaos, du gâchis et de la frustration. 
A chaque fois, nous pensions que cette ère était révolue. Un nouvel entraîneur - Daniel Dubroca, Jean Trillo, Pierre Berbizier, Bernard Laporte, Marc Lièvremont, Philippe Saint-André, Guy Novès - allumait un temps la flamme d'espoir. Mais elle s'éteint parfois vite. Fabien Galthié, lui-même, fut incapable de rompre au Japon, il y trois ans, la malédiction cachée dans les bagages de Jacques Brunel... Un an, donc. N'est-ce pas trop tôt pour engager des paris sur la comète ? Le jeu millimètré que s'est approprié le XV de France sera-t-il susceptible de terrasser sur la durée - un mois et demi - une demi-douzaine d'adversaires qui, de leur côté, auront bien préparé leur affaire ? Peut-être, et c'est à souhaiter, mais rien n'est moins sûr.
Il faut aussi tenir compte du contexte particulièrement délétère qui ne manquera pas d'envelopper le XV de France de Fabien Galthié dans les semaines à venir. Le président de la FFR et son vice-président passent leurs journées au tribunal correctionnel pour "corruption, trafic d'influence et prise illégale d'intérêts" quand, juste avant de comparaître lui aussi, le directeur général de France 2023 en charge de l'organisation de la prochaine Coupe du monde a été démis de ses fonctions par le ministère des sports. On trouvera plus pimpant, comme eau du bain, que ce marigot. 
Devenu professionnel, le rugby n'a pas encore à subir les assauts de hordes de hooligans avinés et de casseurs masqués, voire de de marabouts de (grosses) ficelles. On lui prête encore quelques vertus, mais pour combien de temps ? Davantage que le PSG sur son char à voile, le rugby français gardera la marque du procès qui vient de s'ouvrir à Paris, stigmates dont les effets sont dès aujourd'hui mesurables. A un an du coup d'envoi du Mondial au Stade de France - simple coïncidence du calendrier ou timing prémédité - l'image de la FFR est écornée et, par ricochet, celle du XV de France, qui en est la vitrine, fêlée.

210 commentaires:

  1. Aussitôt dit, aussitôt fait !
    Une vraie contre-attaque du ST sur ballon perdu...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ah, merci Pipiou... Il faut dire qu'avec des bloggeurs comme vous, comme toi, les sources d'inspirations se trouvent facilement dans le contenu de vos commentaires.

      Supprimer
  2. Je trouve bizarre que l'on cherche le vainqueur 1 an avant , tellement de choses peuvent arriver ; entre blessures , méforme des joueurs , psychologie des joueurs entamée ( voir différents syndrome qui touchent les sportifs de haut niveau) entraineurs de l'EDF entrainés par le FFR gate et déstabilisés ....on sait que le champion fera partie d'une élite resserré de 4 ou 5 équipes ; alors qui sera champion ? faire des pronos est vraiment une gageure ...
    il me semble que de ne pas en parler serait la meilleure des choses et laisser le train partie à l'heure si les indicateurs sncf sont au beau fixe et pas en retard

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, Marc, je n'ai pas voulu évoquer la Dupont-dépendance pour ne pas porter la poisse aux Tricolores, mais, il y a tellement de paramètres hors du jeu qu'imaginer un favori aujourd'hui est complétement irréaliste et surfait. Mais bon, nous sommes à un an, le symbole est tenace, il faut l'alimenter... C'est pourquoi cette chronique...

      Supprimer
  3. En 1346, soit au tout début d’un tournoi de longue haleine, la fine fleur, l’élite de nos clubs professionnels de l’époque -que la postérité jugera pour le coup, bien amateurs- pointa son épée ( le ballon, quoi) en l'air et hurla : « Je vois mon ennemi, et par mon âme, je veux l'affronter ! ».
    Ok, les gars. On est bons, on est forts mais les couillons d’en face aussi.
    Et, là, contrairement à 1346, où ils ont disposé d’une demi-journée, ils ont VRAIMENT le temps de se préparer.

    Bon, sinon,
    « …Il est vrai qu’une probité exacte ne se trouve pas toujours jointe à une grande étendue d’esprit, & à toutes les connaissances nécessaires pour former un bon Negociateur, & qu’il ne faut pas faire des idées de la Republique d’Ovalie dans le choix des sujets qu’on destine à ces sortes d’emplois. On peut dire encore que les Présidents & leurs principales âmes damnées sont souvent obligés de se servir de divers instruments pour parvenir à leurs fins, qu’il y a eu des hommes de peu de vertu qui ont été de grands Negociateurs, & qui ont fait prospérer les affaires qu’on leur a confiées, & que des gens de ce caractère n’étant retenus par aucuns scrupules, réussissent plus souvent dans les négociations que les gens de bien qui n’y employent que des moyens justes…. » 

    Il y aurait là matière, effectivement, à rassurer toutes les merdes dans un bas de viscose (désolé, plus de soie en stock, rapport à l’époque et à la fin de l’abondance) mais les Talleyrand aux petits pieds d’aujourd’hui qui, « lorsqu’ils ne conspirent pas, trafiquent » seraient tout de même bien avisés, afin que leurs turpitudes « les plus curieuses du monde fussent généralement ignorées », de s’inspirer d’un politicien durable, lui, un Clémenceau, à gagner la guerre, le chelem, la coupe…ou leur procès (c’est vous qui voyez) pour gagner leur…paix.

    Je sais, la fin n’est pas hyper morale mais, parole d’expert : « Si les gens savaient par quels petits hommes ils sont gouvernés, ils se révolteraient (bien plus) vite »

    RépondreSupprimer
  4. "L'art de négocier sous Louis XIV " et plus loin Talleyrand of course . .. je cherche encore ( et je me régale merci Pom ! 🍓)

    RépondreSupprimer
  5. Philippe VI à Crécy ( je vois mon enbemi . .)

    RépondreSupprimer
  6. Zut ! Ennemi !
    Quand Monsieur de Talleyrand ne conspire pas, il trafique. »1786

    François René de CHATEAUBRIAND (1768-1848), Mémoires d’outre-tombe

    RépondreSupprimer
  7. Ne pas oublier Joseph Fouché dans ce genre de panel...

    RépondreSupprimer
  8. Je pensais à Victor Hugo ( les turpitudes ) ... mais dans quoi ...? Préface de Cromwell ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J’ai modifié une phrase de Chateaubriand passant de « faits historiques » en turpitudes 😉

      Supprimer
  9. Patchwork ciselé admirez le travail de notre dentellière Pom !

    RépondreSupprimer
  10. Je ne peux pas résister à en rajouter une couche:
    "Tout à coup une porte s’ouvre : entre silencieusement le vice appuyé sur le bras du crime. M. de Talleyrand marchant soutenu par M. Fouché ; la vision infernale passe lentement devant moi, pénètre dans le cabinet du roi et disparaît".

    RépondreSupprimer
  11. Ah oui Pom on est dans le grand style. De la belle ouvrage ma foi. C'est comme ça que j'aime ce blog, dans l'excellence du commentaire ciselé, la recherche, la noblesse du style et la culture. Foin de polémiques à n'en plus finir pour avoir le dernier mot comme dans une cour d'école

    RépondreSupprimer
  12. Dans un tout autre registre, je vous conseille le "Paroles d'Ex" avec Jean-Claude Ballatore... sur L'Equipe.fr

    RépondreSupprimer
  13. Qn peut toujours speculer 1 an a l avance pronostiquer mais tout est tant fragile que d ici la la verite de ce jour n aura plus court
    Le sieur Laporte ebranle sur ses gonds chancelle accule a fournir des reponses precises il cafouille tape en touiche sa faconde son art du rattrapage ses boniments efficaces avec sa cour mais devant une vraie cour
    il se fait discret
    quand je pense que certaines entreprises le payaient 10000 euros pour une conference face au personnel
    qu ils sont cons ces patrons croyant pouvoir rattacher le monde du travail avec les remontees de bretelles les bourrages de crane du monde des vestiaires rugbystiques la stupitide n a pas de limites

    RépondreSupprimer
  14. Ah le contexte... En cette ère de buzz permanent, pensera-t-on encore à Vakatawa et à sa fin brutale dans un an?

    Ah le contexte... On l'oublie bien vite souvent, ce qui amène certains à viser des journalistes (entre autres) en disant : "Comment? Vous avez osé critiquer (ou encenser) untel qui est génial (ou nul) maintenant?", sans même avoir compris qu’une critique, positive ou négative d'ailleurs, est avant tout ponctuelle et n'empêche en rien de progresser ou régresser ensuite.

    Ah le contexte... Sans vouloir jouer les Madame Irma, je pense qu'il permet de prévoir que l'histoire va se répéter si on peut le comparer avec un contexte passé. Dernier exemple en date : CDM 2002-CDM 2022. Je crains (et espère me tromper, j'en serais alors le premier ravi et à le reconnaître) une CDM pourrie au Qatar pour l'EDF à cause du contexte qui ressemble de + en + à celui de 2002 (en vrac : affaire Pogba, Deschamps en fin de cycle, Le Graët pointé du doigt par un dossier de SO FOOT...). Ça sent de + en + Zidane en EDF en Janvier et Le Graët mis dehors...

    Ah le contexte... Il permet parfois d'être conforté dans des choix forts, comme préférer le rugby au foot (pas d'envahissement de terrain, de bagarres entre supporters...).

    Ah le contexte... Il produit parfois des choix impossibles à faire. Faut-il préférer une FFR empêtrée dans un procès avec un dirigeant réélu de justesse et un management pointé du doigt (Atcher...), ou une FFF dirigée par une personne réélue sans opposition, surnommée RAB (rien à b...) au sein même de la fédé, et qui ne fait rien à part multiplier les fautes graves et rester spectateur depuis trop longtemps?

    Ah le contexte... Il incite aussi parfois à prendre de la hauteur et à relativiser l'importance à accorder à tout cela, comme avec Gorbatchev et la Reine qui sont partis en quelques jours à peine...

    RépondreSupprimer
  15. Pom, Pur Juice

    Quelle fulgurance déguisée dans tes propos, j'adore ! De revenir aux fondamentaux des Quinconces est une magnifique parabole aux atermoiements du quotidien en citant Talleyrand, Clémenceau et probablement le cardinal de Mazarin à demi-mots. Des références dans l'art de la diplomatie et de la négociation. Venons en aux faits : 1346, un symbole ou une analogie à 2023, Un an ou cent ans, ce n'est pas la même chose et pourtant, au final, c'est la défaite française malgré le nombre face à Edouard III, par l'indiscipline, par les lacunes du commandement et surtout par des arbalétriers gallois bien plus précis. A moins que tu ne fasses référence à la chevauchée de Derby en Poitou et Saintonge. In fine, d'être le maître des lieux n'est point synonyme de victoire comme beaucoup ose l'espérer par analogie à 1998 et trop d'assurance serait nuisible à un jeu bien établi. Une tête ovale, même bien pleine, reste soumise à la loi de la gravité et du rebond plus capricieux qu'une tête ronde. Poursuivons avec Mazarin, l'arme pourpre, féline et acide de Louis XIV. Je dirais de lui qu'il est un cardinal maitre absolu de tous les effets extérieurs que les passions ont accoutumé de produire que, ni par ses discours, ni par son visage figé, ni par aucun autre signe, on ne découvrirait jamais rien de ce qu'il pensait. Cette qualité première qu'il a possédée au suprême degré a fortement contribué à le rendre l'un des plus grands négociateurs de son époque. Mais comme tu l'as si bien insinué et introduit, il a son pendant Charles Maurice de Talleyrand Périgord, bien présent fut un temps avec sa Majesté l'Empereur sur le blog ! A croire que cela te manque ! Né pour être diplomate avant tout, il a su tirer toute la quintessence de l'ecclésiastique qu'il fût et il est devenu homme des Lumières tant d'un point de vue institutionnel, politique, social qu'économique. Mais, "le Diable Boiteux" affable, vif d'esprit et d'intelligence, reste l'homme au double visage, traitre cynique, pleins de vices et de corruptions et homme d'état pragmatique, visionnaire, soucieux du consensuel et de la raison. Bref un ange comme les magistrats du PNF ! J'avoue que de terminer en faisant le parallèle avec Clémenceau, c'est du "Pur Juice" de la Rade ! Le "Tigre", anticlérical, contrairement à Talleyrand, puisait ses ressources dans cette maxime "C'est au caractère vendéen que je dois le meilleur de mes qualités, le courage, l'obstination têtue, la combativité". Grand orateur, féroce et pugnace, mais aussi pétri de talent d'écriture, il a su faire de la politique un terrain de jeu propice à sa réputation.
    Pom, Merci. De citer l'histoire de France et d'évoquer la diplomatie permet de comprendre qu'une victoire est tout aussi aléatoire qu'un bon discours et qu'en un an, Président, Cardinal et vassaux, peuvent devenir les pires ennemis de l'Ovalie et qu'autant de certitudes ne peuvent être qu'avec le temps le pire des cauchemars. Talleyrand disait “Le meilleur auxiliaire d’un diplomate, c’est bien son cuisinier.”

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t’aime, Tautor !
      Si tu étais Président de fédé, je voudrais être ton Iznogoud, ton Docteur S., ton Tullius Detritus 😄

      Supprimer
    2. Attention, deux places vont bientôt se libérer à Marcoussis si j'en crois la pugnacité de madame la près du tribunal correctionnel de Paname

      Supprimer
  16. Il ne manque plus à cette réflexion que de remonter jusqu'à Machiavel? En attendant mieux...

    RépondreSupprimer
  17. Bon le truc c'est pas d'aller récupérer le collier de la reine mais bien de ramener cette famous coupe, pas sur le web mais bien sur le terrain. Et là, sans parler de Dupont dépendance, on a quand même un d'Artagnan et ses mousquetaires pouvant faire de l'ovale en France un riche lieu. Même si la chancelle rit jaune avec son pape Innocent maniX pouvant prendre la porte d'ici là, ainsi que son premier prélat.
    Mais les jeux ne sont pas faits pour autant et la roue tourne toujours pour l'instant pour ces 2 pontifes.
    Il en va de même pour l'EDF en vue du trophée dans sa vitrine. Et ne pas perdre de vue que "pour être souverain, habile et bien servi, on est obligé de bien connaître tous ceux qui peuvent être à la portée de la vue"...

    RépondreSupprimer
  18. Le blog vole dans l'intersideral...whaou

    RépondreSupprimer
  19. Super essai de castres sans une percussion que des passes avant contact un regal

    RépondreSupprimer
  20. Gaetan Barlot, le talon tarnais, perce sur quarante mètres, feinte la passe à deux contre un, fonce toujours. Pris à 2 mètres de l'en-but parisien, il n'a qu'à glisser le ballon à son demi de mêlée Arata, placé au soutien sur sa gauche, et c'est l'essai aussiré. Mais non, il l'oublie. Quel con ! c'est honteux ! Ce mec ne pense qu'à sa gueule. Terrible... Je serais son entraîneur, hop, en équipe réserve dès lundi...

    RépondreSupprimer
  21. un exces de gourmandise qui empeche un bel essai
    comme punition au regime sans sucre

    RépondreSupprimer
  22. Oh piting si ça continue (26-7 à la demie heure à Montpellier), l'UBB sera en position de relevable à la 2e journée. Oups

    RépondreSupprimer
  23. Tous les matchs disputes jusqu a l ultime seconde
    L arbitrage devient un spectacle
    Que de temps perdu et toutes ces enquetes un vrai polar cette
    Assistance video

    RépondreSupprimer
  24. Entre la lenteur de Jalibert qui coûte un essai et le carton jaune, l'UBB se saborde en 1ere mi-temps. Et en 2e mi-temps trop de maladresses collectives pour venir inquiéter le MHRC. Amusé de voir M. Altrad sur le banc, prémonitoire ?

    RépondreSupprimer
  25. Les matches du jour vous ont donc coupé la chique....

    RépondreSupprimer
  26. Franchement magnifique 2e journée. Avec espérons le un bouquet final en rouge et noir

    RépondreSupprimer
  27. Dupont le seul reacteur en france qui fournit de l energie

    RépondreSupprimer
  28. Très joli maillot turquoise du RCT .

    RépondreSupprimer
  29. Puisqu'on parle du prince Charles, on peut désormais évoquer le roi Tampax.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La marque d'une grande passion amoureuse ! Evidemment vu de l'extérieur ça semble surprenant . Napoléon écrivait à Joséphine : " Ne te lave pas ; j'arrive ! "
      Sinon ce match ?

      Supprimer
    2. Certes, éviter le savon, ça peut se comprendre, les goûts et les odeurs, ça ne se discute pas, mais franchement, vouloir se transformer en Tampax dans la culotte de Camilla, là j'avoue que c'est tout sauf savoureux. Ca manque de doigté. En tout cas, ce n'est pas le discours d'un roi.

      Supprimer
    3. Quant au match entre Tou et Tou, on a vut de tout. Des Toulousains fidèles à leur ADN et des Toulonnais vert pâle qui prirent l'eau en première période, comme Bordeaux à Montpellier. Prendre l'eau, prendre l'eau, je veux bien qu'on prenne la défense des océans, mais question défense, les Varois étaient plutôt sous l'eau. Dupont, lui, comme d'habitude, a marché dessus.

      Supprimer
    4. Bon, allez, je quitte le bureau, il est temps de revenir chez soi (cf. Pierre Dac)

      Supprimer
    5. Mais c'était une conversation privée qui aurait dû le rester ! Espèce de journaliste va ! 😉

      Supprimer
  30. Officiel : Les Rouge et Noir joueront les matchs à l'extérieur de la saison 2022-2023 en turquoise ! Le Rugby Club Toulonnais lance en effet un vaste plan d'action dédié à la protection des mers et des océans en noyant les espérances des fadas du club. Le maillot turquoise porte donc l'engagement du club en représentant les fonds marins et l’engagement des joueurs à aller le toucher…le fond.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Beau projet et beau maillot . Il y aura d'autres matches et des victoires .💪

      Supprimer
    2. Ça me rappelle la blague des Belges qui nagent toujours au fond des piscines...

      Supprimer
  31. aprés un large détour par l'Alsace et une visite de Strasbourg ,en petit train, qu'à ma vue de géographe je considère comme une des plus belle ville de France je reviens sur les prévisions pour la CDM 2023. A mon avis nous manquons de densité et qualités pour les postes de 2éme ligne, il faudrait avoir au moins 5 joueurs de trés haut niveau et je ne les vois pas. Mon pronostic est réservé.

    RépondreSupprimer
  32. "Ils ont aussi les éléments pour maintenir un très haut niveau de vitesse… "
    "les tenir physiquement, les arrêter lorsqu’ils mettent beaucoup de vitesse, ne pas leur donner des opportunités trop faciles"
    Voilà l'avis de Mc Caw Georges ,sur les Bleus.
    Te voilà donc en bonne compagnie, et vous lancez de concert l'éternel débat sur un des piliers du jeu, force ou vitesse ?
    L'idéal serait de pouvoir alterner selon la situation ,comme chez Marvel, hop, transmutation, l'éléphant de vient gazelle, et inversement, le pire c'est que certains y arrivent, je n'ose savoir comment!
    Perso j'ai choisi mon camp, je crois le véloce plus endurant, et la fameuse demi seconde d'avance l'autorise souvent a combler le déficit de force.
    La vrai reponse c'est l'adaptation collective permanente , le mix des qualités, leur complémentarité.
    Galthier en a fait une priorité,tout sauf un hasard , non ?
    Allez en Alsace.

    RépondreSupprimer
  33. Le temps file et se défile
    Il s'effrite et s'excite au gré des saisons qui se dérobent
    Le temps file et nous dépasse…y aurait-il pour nos rugbymens comme une suite d’évènements annonciateurs d’un avenir incertain ?
    Le futur immédiat nous réserve quelques surprises et un nombre non négligeable de blessures
    Mais restons optimistes,
    "Qui connaît l’autre et se connaît lui-même peut livrer cent batailles sans jamais être en péril. Qui ne connaît pas l’autre mais se connaît lui-même, pour chaque victoire, connaîtra une défaite. Qui ne connaît ni l’autre ni lui-même perdra inéluctablement toutes les batailles.“ SUN TZU, car elle est peut-être là la différence.
    L'EDF a connaissance et croit en ses capacités

    RépondreSupprimer
  34. Ouh là là...je plonge dans le "Yi King"...

    RépondreSupprimer
  35. Ouais, l'avenir reste l'avenir. On s'y prépare, on l'encadre. Mais on ne développe pas une maitrise à 100 %.
    Par ce que ce putain de rebond qu'on avait pas prévu, du moins qui ne devait pas rebondir comme çà, que la thermodynamique s'est pas développée comme prévue. Et puis le facteur humain aussi. Et puis, comme disait Hemingway, ne jamais confondre action et mouvement...
    En même temps vaut mieux se vautrer sur le bon chemin que de courir sur la mauvaise route... Mais on l'espère pas quand même.

    RépondreSupprimer
  36. Un élégant bouquet d'arbres marque l'endroit aux confins de la Seine et Marne, sur la route des coteaux d'Auxerois.
    L'admirateur du flamboyant Ernest qui a laissé sa vie sur ce bord de route avait parlé, lui, de la " glorieuse incertitude du sport "
    Allez, tout est dit, ou presque,non ?

    RépondreSupprimer
  37. Villeblevin, sur la RN5, puis 6, puis D606...Accident mortel d'Albert Camus et des Gallimard le 4 janvier 1960...Entre Sens et Fontainebleau. Albert Camus qui, effectivement parlait de "la glorieuse incertitude du sport"...Camus, comme Sartre, admirateur d'Ernest Hemingway, c'est sûr.

    RépondreSupprimer
  38. Ritchie11 septembre 2022 à 15:23
    Je trouve plutôt nos échanges prolifiques et profonds.

    Pour les nécrologies, c'est prolifique et pour le Tampax, c'est profond.
    Pom, Pur Juice, faut les pardonner, ils ont été irradiés par le maillot turquoise touchant le fond comme des Pros.
    J'en parle à qui ? Mazarin, Talleyrand ou Clémenceau ?
    Sans rancune pour ce WE, un signe la lune était orange !

    RépondreSupprimer
  39. Donc tu vas bien...Tu reprends du gnac, c'est l'essentiel!

    RépondreSupprimer
  40. Je viens de finir le mot croisé du dernier Télérama. Deux définition "rugby":
    - "Pour passer à l'attaque on en prend un demi" en 9 lettres, et:
    - "Certains deviennent Blacks" en 6 lettres.
    C'est assez souvent que Marc Aussitot intègre des notions "rugby" dans ses mots croisés. Mots croisés généralement assez difficiles, il faut le dire.

    RépondreSupprimer
  41. Sur le stade du Tribunal Correctionnel la partie continue, indécise, les deux packs s'affrontent sans concession, lignes d'attaque et de défense bien en place; jusqu'à présent les quelques avantages de situations, faute de continuité et de soutiens proches et avisés, n'ont pu véritablement débloquer la grosse tension de la partie, le jeu un peu trop fermé bouclé clos, des deux équipes' restant dans un petit périmètre où les chocs se durcissent, sans entamer cependant les équilibres.
    Aux offensives parfois pointues des uns répondent les lignes défensives des autres, parfois l'inverse, on ne voit pas trop bien quel avantage définitif pourrait se dégager en faveur des uns ou des autres, les nombreuses attaques de l'équipe en noir se heurtant à l'échafaudage de la technique défensive bien en place.
    On sent un peu d'agacement et de précipitation dans la tactique appliquée par les hommes du Tribunal, quand la mise en place bien agencée d'un désordre organisé chez les autres sème le doute parfois, puis sur une incursion comme un fer de lance dans les lignes adverses on croit que l'occasion est là, mais le resserrement des lignes et des joueurs, solidaires et tenaces, annihile l'effet escompté.
    La partie n'est pas terminée, bien malin qui pourrait en dire l'issue, pas d'arbitrage vidéo pour chercher la petite bête qui ferait faute et ainsi bousculer-basculer l'issue du combat.
    Tout en haut de l'échafaudage qui semble costaud et bien arrimé, dominant le stade/tribunal, un bédouin silencieux observe ce drôle de jeu-spectacle d'en bas, et nous nous regardons aussi, indignés là ou lassés ici, moralistes ici ou réalistes là, spectateurs.
    Allez, le MHR samedi ici, suis impatient de les voir ce qu'ils font sur le terrain me plait assez, après bon là c'est contre le CAB, pas besoin non plus d'être bons ce jour-là, hein !!!!!!!!!
    Allez, tiens nouvelle mêlée, entrée virile tête contre front entre Président et Simon, à la place du premier me méfierai !!!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  42. Fort bien écrit, pastiché et résumé. On a effectivement hâte, là aussi, de savoir...Pour quelles conséquences? Je me souviens de la chute de Nixon. Cà nous avait paru incroyable...A cette époque les dirigeants, en général, étaient intouchables. Alors, le président des Etats Unis....!

    RépondreSupprimer
  43. Question d'appréciation.
    Le "désordre organisé" dont tu parles, on peut aussi y voir (et audience après audience y'a quand même des éléments concordants) un joyeux amateurisme dans la gestion de la Fédé; à écouter Laporte, on dirait qu'il gère une boîte de 12 salariés...
    Sauf que les enjeux sont d'une autre nature, et la Présidente n'a pas manqué de rappeler à Laporte qu'en tant que président de la FFR, il a une délégation de service public qui lui confère automatiquement des responsabilités juridiques, financières et déontologiques qui ont manifestement été le cadet de ses soucis.
    Bref.

    J'en profite pour signaler un très intéressant article de l'Equipe sur la "sonorisation" des arbitres, avec un comparatif éclairant sur la différence entre rugby et foot, et notamment sur les rapports entre joueurs et arbitres. Comment, par nature, la pratique du rugby induit une forme d'éducation dans le respect de la règle et un comportement "collectif", là où le foot est d'abord individuel avec les comportements (gestes, paroles) qui vont avec (au rugby l'arbitre explique son coup de sifflet, convoque le joueur avec le capitaine, voire le seul capitaine pour aller parler à toute son équipe; cette dimension éducative est absente du foot où l'arbitre sanctionne souvent des mauvais gestes avec 5 ou 6 joueurs qui viennent lui hurler dessus en l'intimidant physiquement. D'où l'absence de micros au foot quand au rugby c'est tout à fait naturel, et des 2 côtés. Quant à la polémique sur les propos de Kimpembé, c'est moins le langage "cité" qui est frappant que le symbole, parce qu'il sait très bien à qui il parle: "Me touche pas petit arbitre, comme joueur de foot star surpayé et adulé, je suis "intouchable").

    RépondreSupprimer
  44. Beau parallèle; bien vu. Et, finalement, ce sentiment de toute puissance, même face à la règle, que l'on retrouve pour des raisons -puissance politique- ou d'autres -puissance financière- induisant cette attitude. L'argent et le pouvoir continuent à rester des valeurs sûres dans tous les domaines et dans tous les secteurs de la vie humaine.

    RépondreSupprimer
  45. Pour ceux que le rugby intéresserait encore il y a Australie -NZ qui commence sur Canal Sport .
    Quant au procès en cours à part de l'écoeurement je ne vois pas ce que ces minables peuvent inspirer .
    Bon match .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si Bebert Ferrasse était encore en vie, ça le ferait bien marrer, lui qui a géré pendant 22 ans la FFR avec des contreparties et des prébendes...

      Supprimer
  46. J'étais sorti faire quelques courses et 0-7 à la 6éme minute pour les A.B. Je reviens et 32-34 à la 73éme! Mazette, çà déménage....!

    RépondreSupprimer
  47. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  48. M. Reynal offre l'occasion aux All Blacks de l'emporter. Ils ne refusent jamais de tels cadeaux.

    RépondreSupprimer
  49. Raynal a tout fait pour donner ce match aux AB . Les Australiens ont joué à 13 et sont revenus pourtant .
    Leur rendre le ballon ainsi c'est moche ( déjà qu'il n'a pas mis de carton rouge aux AB ! )
    Bref je pense que la presse australienne va lui siffler aux oreilles ! 😈

    RépondreSupprimer
  50. Si Joël Jutge était là, comme à Uzerche, en off, je serai preneur de son avis...

    RépondreSupprimer
  51. La réalisation ne permet pas de voir dans quelle mesure Raynal a averti les Australiens qu'ils devaient jouer la pénalité. S'il a répété plusieurs fois "Play" ou "Come on" à Foley, et que celui-ci continue à lambiner tourné vers ses avants alors qu'ils ont pris rapidement la décision d'aller en touche, ça se justifie.
    Sur l'ensemble du match, il a quand même, me semble-t-il, été équitable dans ses décisions, même les contestables. Le double carton, à froid me paraît dur mais justifié: l'ailier laisse volontairement traîner les pieds sur le ballon et file même un pet dans le visage de Smith, et le déblayage (hors-jeu) du 3ème ligne sur Tupaea est clairement dangereux (j'ai bien peur que le genou ait pris cher sur le coup).
    En tous cas, faut voir le bon côté des choses: les Néo-Zélandais se diront peut-être désormais que finalement, un arbitre français, c'est quelquefois pas plus mal...
    Et vu le niveau des 2 équipes, surtout les Blacks à certains moments irrésistibles (et quelquefois aussi oublieux des copains...), ça confirme que dans un an, la donne sera rebattue, et parler dès maintenant des français seuls favoris est très présomptueux.
    En tous cas, et c'est là le plus important, un match magnifique, comme souvent entre les Blacks et les Australiens.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Que penser du placage cathédrale non sanctionné pas même d'un jaune ?!

      Supprimer
    2. CQFD de cette chronique. Il y a 7 ou 8 nations sur la même ligne de départ à un an du Mondial

      Supprimer
  52. "The 'ridiculous' refereeing call that shocked TV commentators, enraged Australia and saw New Zealand win crazy game" ... ça commence ! Et ça c'est la presse galloise ! Même son de cloche du côté irlandais .

    RépondreSupprimer
  53. Questions de pesage,

    Personne n'a vu le même match ni les mêmes fautes et seule Gariguette a le courage de dire que Mr Raynal n'a pas été bon ce que je crois. Sans TMO, il n'est rien et ne sait pas prendre une seule décision de son propre chef comme en top 14 mais pour commenter en anglais il est premier de sa classe et encore ! Sur le placage cathédra en 2e mi_temps du Black qui soulève l"Australien le laissant retombé sur l'épaule et la tête même pas un jaune, voir un rouge, simple pénalité. Je ne parlerais pas du 3e jaune en Seconde mi-temps, immérité à tel point que le joueur n'a pas compris. Et le bouquet final, retourner la pénalité au motif illicite. Les Australiens ont été volés au coin d'un bois par l'insipide sérénité d'un arbitre français. Les commentaires gaulois sur ce propos sont dignes du pesage dominical ou chacun sort son clairon sans trop se mouiller. Belle équipe des Wallabies qui sont moralement les vainqueurs d'une tartuferie française.

    RépondreSupprimer
  54. https://actu.fr/sports/rugby/pro/rugby-championship-pourquoi-la-derniere-penalite-de-l-australie-est-devenue-melee-pour-les-all-blacks_53823739.html?fbclid=IwAR0By2XKRl7S6qPBA71raWyYwpSgtIW1spK6qGRLYsLqcUKyitw3_OrQPro
    Pas vu le match mais sur ce coup suis d accord ...Bernard Landais Gaulois

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Toi non plus t'as pas vu le match 🙈

      Supprimer
    2. j ai vu le resume et lu les échanges arbitre-joueur

      Supprimer
    3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    4. Et quand on vu (et revu) le match, on peut aussi être d'accord avec Bernard Landais ?
      Entre le premier coup de sifflet de Raynal et celui où il resiffle contre Foley, il se passe 40 secondes. C'est long, 40 secondes, mine de rien; après avoir sifflé, 25 secondes de congratulations australiennes après il demande à Foley, trois fois, peut-être un peu vite mais distinctement, de taper en touche. Comme Foley ne tape pas, après avoir arrêté le temps, il lui dit clairement qu'il faudra jouer tout de suite quand le temps reprendra juste après (c'est ce qu'il explique à Nic White ensuite), et Foley continue à se retourner vers ses avants, une, deux, trois fois. Moralité: il a joué avec le feu, et l'équipe d'Australie s'est brûlée.
      Et tant qu'à être précis, si Raynal a sifflé simple pénalité sans sortir de biscotte pour le plaquage cathédrale (où l'australien retombe sur le bras et l'épaule), il ne l'a pas non plus fait 2 mn avant quand Will Jordan au saut sous une chandelle de Barrett est percuté plein fer par Koroibete et, lui-aussi, retombe latéralement, ballon conservé pour les Blacks, avantage et on ne siffle rien en laissant le jeu se dérouler; ça aussi, c'est biscotte automatique en théorie.
      Quand au 3ème jaune, le 9 prend un peu pour les autres (à moins que Scott Barrett ne bute sur une pâquerette). J'ai déjà, et très souvent, vu plus scandaleux.

      Mais au fait, vous l'avez vraiment vu, ce match ?
      (je déconne, hein...)

      (De toute façon, tout ça, c'est de la roupie de sansonnet une fois qu'on a appris que l'impeccable Eddie Butler s'en est allé...)

      Supprimer
    5. Pas du tout le même avis que toi . Revoir des séquences ne donne pas l'impression du jeu en temps réel . Raynal a souvent hésité dans ses décisions ( tmo ) et avantagé les AB dès le début .
      Pas le souvenir d'un arbitrage aussi incohérent à ce niveau . Et le final est ridicule .

      Supprimer
    6. Comme dit plus haut, question d'appréciation.
      Revoir des séquences permet aussi (et surtout) de corriger l'impression quelquefois hâtive que l'on a du jeu en temps réel (notamment sur des décisions arbitrales: quand nous on n'a pas l'habitude, à ce niveau-là les arbitres, eux, "voient" aussi plus vite les fautes d'un jeu qui va lui-même plus vite).
      Ensuite, les AB ont surtout été "avantagés" dès le début par les erreurs australiennes, que Raynal n'a pas inventées (et avant d'en faire eux-mêmes ensuite en 2ème mi-temps, permettant aux Australiens de recoller). En tous cas je n'ai pas eu l'impression que le début de match à l'avantage des AB l'ait été grâce aux interprétations arbitrales, plutôt et simplement parce que les Néo-Zélandais sont mieux rentrés dans ce match que les Australiens.
      Et quel arbitre international ne s'appuie pas maintenant sur le TMO ?

      Supprimer
    7. Tu vas finir par t'en convaincre tout seul ! Tous les arbitres font des erreurs - Joubert, Carley plus récemment - certains en laissent passer donnant d'ailleurs plus de fluidité aux rencontres ! D'autres ne laissent rien passer, sanctionnent ou hésitent et nous infligent du tmo à n'en plus finir .
      Je ne regarde jamais les matches après en séquences ; je regarde en direct ou je ne regarde pas . Je n'ai pas apprécié l'arbitrage de Raynal sur ce match . Et je ne crois pas être la seule ... et quand bien même je serais la seule ; je m'en bats les couettes .

      Supprimer
  55. Tu es un peu énervé, Tautor, quand même...Quand j'étais à l'école communale, on disait:
    - "Totor t'as tort, tu t'entêtes et t'as tort! Pourquoi t'entêtes-tu?".
    Par ailleurs je n'ai pas vu le match, donc je ne me permettrais aucun commentaire sur l'arbitrage de Monsieur Raynal. Cette petite phrase juste pour l'amusement et parce qu'elle est revenue à mon esprit.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ah sacré André, cesr vrai que nous avions, moi le premier, pris ce parti. L'arbitrage disait Mias c'est comme le mauvais temps, il faut faire avec...

      Supprimer
    2. Mouais ... les dirigeants véreux faut faire avec, les arbitres incohérents faut faire avec, les joueurs violents faut faire avec ...
      à force le rugby va disparaître du paysage !

      Supprimer
    3. La mémoire te revient, j'en suis ravi. Tu dois te souvenir de cette publicité "Bidru t'en veut, t'en veut mais t'en peu plus, Bidru, Bidru" ..https://www.ina.fr/video/PUB3212591036/le-fromage-home-d-enfants-a-la-cantine-video.html C'est agaçant ces commentaires de gens qui ne regardent pas les matchs et qui pérorent à qui mieux mieux.

      Supprimer
    4. Non, je ne m'en souviens pas. "Il faut toujours laisser de la place pour le fromage", çà oui.

      Supprimer
  56. Un peu facile de jeter la pierre à Reynal , qui n'est certes pas notre meilleur, très TMO génération, quand-même pas la par hasard.
    Sur le placage, c'est incontestablement biscotte rouge, mais pour Foley, perso, rien à dire.
    Ca traîne, trop, il arrête le temps et avertit de jouer sans délai, l'autre continue son cirque, même ses coéquipiers s' inquiètent , bien fait pour sa gueule !
    Match agréable entre deux équipes qui sur ce coup ne font peur à personne.
    Allez Chevreuse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On est à une minute de la fin d'un match âpre et tu dis que Foley traîne ? Mais c'est le jeu ma pov' Lucette ! Tu aurais fait pareil .
      Sinon à part Raynal on a qui ? Trainini ? Ruiz ?...
      Reviens Garcès !

      Supprimer
    2. Enfin un qui dit "biscotte rouge", quelle lucidité, sûrement un qui a le coup d'oeil sans TMO ce qui aurait changé probablement le cours du match surtout à la vue de la prestation des wallabies. Mr Raynal refere mobile voir un play mobile TMO rien de plus.

      Supprimer
  57. Match en poche en revenant de si loin avec les vents contraires, tu traines du pied plutôt 2 fois qu'une, ma pov' Lucette pleine de lucidité et de bon sens. Yen a marre de tous ces conteurs, sifflet en bouche. Et si c'était l'EDF, ça serait le scandale, imaginez la même chose l'an prochain en 1/2 finale ! La moralité c'est que les cartons changent totalement la donne (30 minutes à 13 ou 14), tout juste pas possible à ce niveau. Soyons plus pragmatique, transformons le carton jaune en pénalité à 5 points et le rouge à 7 points sauf blessures graves ou gestes trop déplacés à définir. Poursuivons Mr Judge, Boss de TMO. Pourquoi certains arbitres ont peu recours à la vidéo et d'autres quasi systématiquement ? Bientôt 2023, va falloir hausser le niveau de façon conséquente et arrêtons le live pour le public. Un peu de respect car il n'est pas dupe, ce n'est pas du show rugby mais un match de rugby. Et les marionnettes de touches, va falloir leurs trouver un nouvel univers plus articulé avec TMO pour ne pas surcharger le juge du central car il n'a que deux yeux, deux oreilles et une tête. A réfléchir avec tact et mesures.

    RépondreSupprimer
  58. Oui ben sans que le compte en banque de Mame Lucette en soit affecté, elle cause un tantinet beaucoup avec, son affect,justement!
    Moyenasse sur ce match, comme toute cette génération de siffleurs Tmoistes,il est terrorisés par cette saloperie de caméra,le Reynal, on peut rouvrir le débat.
    Rien à voir avec un Bévan, un Joubert, délibérément conditionnés avant le match pour " l'intérêt supérieur du Rugby "
    Repassez la finale 2011, juste le début ça devrait suffire et on reparle d'arbitrage partial.
    Tiens, ce fameux " intérêt sup.....", p'têt bien notre meilleur atout l'an prochain, non ?
    Allez Lulu

    RépondreSupprimer
  59. enfin sur ce match L'arbitre Raynal laisse beaucoup jouer et même passe sur des en-avants centimétriques, et des remises en touche que d'autres sifflent, ce qui fait qu'on a vu un match agréable...

    RépondreSupprimer
  60. En résumé et après avoir lu presque toutes les réactions, les Austezliens râlent fort et le reste du monde trouve que la décision de M. Raynal est la bonne. Même les coéquipiers de Foley lui hurlaient dessus pour qu'il tape en touche sans trop attendre. Alors oui Raynal donne une dernière occase aux AB de l'emporter mais quand on revoit le match, la séquence est claire : Foney joue au con et il a trouvé meilleur que lui...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui eh bien moi aussi j'ai beaucoup lu et l'idée générale c'est que Raynal a été "technically correct but utterly absurd " .
      L'esprit et la lettre, quoi ! Je ne souhaite à aucune équipe d'avoir ce genre de décision en Finale de CDM par exemple .
      Quant à moi je ne fais que m'éloigner chaque jour un peu plus de ce sport .
      Avec toute ma déception .

      Supprimer
    2. Et, du coup, vers quel sport se retourner? Si l'on veut continuer à regarder su sport, bien entendu...

      Supprimer
    3. Y'a quand même un truc qui m'a fait marrer, c'est le sens de l'absurde australien: "Il [Mr Raynal] n'aurait jamais sifflé ça en début de partie". Du pur "nonsense"...
      Quant aux commentaires australiens qui en appellent à l'"esprit" du rugby qui serait "en danger", faut être un peu sérieux, les gars... c'est juste une péripétie dans la présente saison internationale, qui ne remet du reste pas en cause la valeur retrouvée des rugbys néo-zélandais et australien. Pour l'amateur c'est ce qui importe (je dis ça parce qu'à lire certains commentaires sur le match ne s'attardant que sur les fautes et les passages à vide respectifs des 2 équipes, on en oublierait que le festival d'essais est aussi dû à un superbe jeu offensif, retrouvé pour les AB et jamais perdu par les Aussies, qui augure de belles choses).

      Supprimer
    4. Et pourtant ... la dramaturgie d'un match ( je précise " en direct " ) évolue au fil des actions . Il est impossible de la reconstruire après coup . A force de relecture, analyse plan par plan, ralentis etc le sens profond du match se perd . La spontanéité initiale celle qui nous fait dire " ho ! Ou Ha ! " cette spontanéité de jugement disparait . Pour moi c'est triste et insupportable . Comme un match de foot américain avec ses pauses pubs .
      Pour te répondre André , consulte ton jugement, ta conscience et tu trouveras . Marre aussi du conformisme ambiant . Il "faut " aimer ceci et pas cela .... ben voyons !

      Supprimer
    5. Merci Richard de souligner que plus con qu'un joueur ça existe et c'est l'arbitre. CQFD.

      Supprimer
    6. On peut remplacer "con" par "malin" ou "buté", et ça marche bien aussi.

      Supprimer
    7. C'est pas moi qui a parlé de "con", probablement la voisine

      Supprimer
    8. Dis donc, tu m'as l'air en forme, toi ?! Tu sulfates à tout va...Rien ne t'échappe. Tu es le Gengis Khan du blog...

      Supprimer
    9. Après Tautor, Gengis Khan, rien que ça ! Mon empire s'arrête à celui de Tautor et de sa plume, rien d'autre !

      Supprimer
  61. Butler, merde !
    Encore une pépite de Pontypool,qui n'en manque pas.
    Dewch ymlaen, Eddie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Triste,oui. Un bon copain. Il avait été un temps correspondant de L'Equipe. Parlai un excellent français. Auteur de romans policiers avec pour fond le rugby..

      Supprimer
  62. ah bin ça y'est j'ai regardé le match, pac'que faut pas causer de ce qu'on a pas vu, hein !!!!!
    Alors, et bien perso pas de souci avec la décision de l'arbitre, amplement justifié, le Wallaby joue visiblement au gros con, ça rapporte rarement à ce niveau, pan sur le bec et c'est bien fait, bonne décision.
    Sur le match, de superbes intentions des deux côtés, un gros gros volume de jeu et d'intentions, je crois aussi les NZ sur la pente du renouveau, z'ont le temps avant la CDM et je crois qu'à ce moment-là la phalange noire et noire sera bien plus redoutable que les deux dernières saisons, c'est un cycle à refermer, à renouveler, ils sont sur la voie de se réinventer et c'est bon pour le jeu.
    Côté Australien, c'est trapu et gourmand également, avec, en plus des touts noirs, cette poignée de poésie et d'incertitude qu'ils trimbalent tout le temps, cet imprévu qu'ils portent en eux quand en face tout est tellement rigoriste et planifié.
    Bon, les aime bien, hein, mais toujours confiance en nos bleus, blancs, ou rouges parfois, enfin nos tricolores quoi, même pas peur.
    Allez, le rugby, jamais déçu, toujours vivant et remuant.

    RépondreSupprimer
  63. Début Australien timide, des fautes et un essai refusé à Fowley, ballon flirtant avec le gazon mais pas aplati, à priori. Il avait quelqu'un qui reste à droite et croise pas non plus.
    Pareil pour le talon black Toqué à eau qui perd le ballon au moment d'aplatir à la 36e. 1re mt brouillonne quand même. Les 2 cartons Australiens semblent y être surtout le 2e.
    2e mt,Toqué ne prend pas l'eau à la 41e et s'infiltre pour marquer au lieu de poursuivre sur 2 partenaires à droite. S'en sort bien.
    Derrière dans la foulée le 8 black (moyen jusque là), cheveux décolorés prend l'intervalle et tape face à un Australien avec un partenaire de chaque côté, qui decolérent pas à la sortie.
    Le jaune du 9 australien a la 50e n'est pas justifié car sur il subit le maul qui avance sans l'ecrouler, et derrière les blacks marquent...
    Par contre à la 54e korps au noté plaque son vis à vie en l'air. Même si son 15 le touche il le bouscule pas contre l'ailier black. Derrière, bel essai de Jordan sur coup de pied à suivre en l'air de B. Barret.
    Par contre à la 57e, le 3 black soulève un Australien et le fait tomber sur l'épaule et lui retombe dessus. Pas de jaune...
    Après sur le retournement de la pénalité, on entend pas trop quand l'arbitre demande 3 fois à Fowley de jouer. Par contre, son centre lui dit de vite taper.
    Et Raynal le siffle au moment où il s'est élancé. Fallait peut être le faire juste avant...
    Bon Raynal à voile et à vapeur, tout comme les 2 équipes à mon sens. Ce qui donne ce score sans dessus dessous. Des hauts et des bas des 2 côtés, mais une plus grande maîtrise Black. Pas de gros enchaînements non plus.
    Pour Fowley, pas de mise en bière mais du goudron et des plumes.
    Eddy Butler, j'aimais bien en 8. Pas parti bien vieux.


    RépondreSupprimer
  64. Ben oui, match peut être désordonné, c'est pas un défaut, mais beaucoup d'intention en effet, du jeu quoi !
    C'est la tendance depuis 2015 , même notre meilleur championnat du monde a nous qu'on a s' y est mis, ou presque.
    L'ombre au tableau, énorme, menaçante et p'têt bien létale un de ces jours c'est la qualité physique para normale de ces mutants, 2019 avec son match d'ouverture en est le terrible symbole.
    Alors oui,ce jeu est le plus souvent magnifique, le supporter comblé, mais à quel prix ?
    Allez Chevreuse

    RépondreSupprimer
  65. Ce matin au kaoua, Marcel le talon toujours en forme: "ils vont manger gros les Montpélerins c't'après-m'" !!!!
    A voir.
    Oui Jan Lou à quel prix ???? Mais qui s'en soucie vraiment ???
    Journal des sports ce matin, le prés du foot qui coquine dans ses messages aux accortes employées de sa fédé, la Pogba connexion en plein délire, les nanas du PSG qui se mettent en mode attentat/agression, bon les shooteurs de paniers qu'ont l'air de s'être bien marrés hier soir, pas de news du tribunal correctionnel, quelle épique époque que la nôtre !!!!!
    Allez, une pièce sur le CAB tout à l'heure, une petite .....
    Bonne journée à tous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Enfin Beckham vint, et, le premier en transe,
      Fit sentir dans les vers une juste cadence,
      D'un mot mis en sa place enseigna l'élégance
      Et réduisit la foule aux règles du devoir.
      Par ce sage footeux la tenue réparée
      N'offrit plus rien de rude à l'oeil enchanté.

      Supprimer
  66. Cette journée est pas mal mais regardez la prochaine : du très lourd

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En attendant, je vais regarder comment Toulouse fonctionne derrière avec ses trois arrieres internationaux : Ramos ouvreur, Capuazzo ailier et Jaminet en 15

      Supprimer
    2. Du vif , du rapide pour le coup !
      Pour peu que les ballons volent en escadrille ça devrait dépoussiérer les en buts.
      Sûrement un ailier plus qu'un arrière le p'tit Ange, non ?
      Allez CAB

      Supprimer
    3. C'est vrai qu'après le recrutement, ça parlait concurrence, comment faire sa place, etc...
      Mais vu le talent et les qualités des 3 gaillards et les circonstances du moment, Mola a trouvé la solution (à laquelle il devait avoir pensé en les recrutant): les faire jouer tous les 3 !

      Supprimer
  67. pour l'avoir beaucoup observé avec Grenoble , pour moi , il apporte plus en tant qu'arriere, mais c'était en Pro D2....il cherchait maintes fois à venir au milieu

    RépondreSupprimer
  68. Pour reprendre à la fois l'injonction de Gariguette à me plonger dans ma conscience afin de me tourner vers un sport y correspondant et le panorama présenté à l'instant par Nini, il me semble que l'état dans lequel on peut se trouver -je veux dire les conditions matérielles, climatiques, de santé etc.- conjugué à des certitudes intérieures - à l'image des impératifs catégoriques de Kant- fait que les enthousiasmes que l'on peut éprouver d'un jour à l'autre pour un sport ou un autre sont parfois fluctuants. Si l'on réfléchi un petit peu, il est clair que ces positions, ces jugements, ces goûts ...peuvent également se retrouver dans d'autres domaines: ainsi, par exemple, et pour rester dans l'actualité, le décès de Jean-Luc Godard a soulevé des problèmes entraînant réflexion. Certains, comme l'acteur Gérard Darmon ne supportant pas Godard pour ses positions anti-israéliennes supposées à l'image d'un Ferdinand Céline en littérature; qu'il n'a donc jamais lu et ne lira jamais. On retombe donc, et assez rapidement, dans la dualité homme/œuvre: comme pour un nombre considérable de sujets ma foi. Et, au final, sur sa conscience. A ce propos -de conscience- je viens de voir qu'Eric Cantona s'interdira de regarder la Coupe du Monde de Foot au Qatar pour respecter précisément la sienne, de conscience, dont on parle tant...Conscience, à mon avis, de plus en plus proche du Maccarthisme des années 50 plutôt que d'une réflexion étayée de faits additifs, posés clairement sur le tapis, approfondie, pesant le pour et le contre, essayant d'avoir en main les tenant et les aboutissants...bref en débattant intérieurement ou non de ce qu'il est bon de penser et de faire. Bien sûr que l'on ne peut pas se lancer dans ce genre de débat à tout bout de champ dans la vie: savoir si l'on va acheter le journal ou pas et lequel, si le pain du boulanger provient d'une farine bio ou pas, si les piliers de rugby sont élevés aux hormones comme les poulets de Jean Ferrat, si, si, si...Simplement dire que cette histoire de conscience, de positionnement par rapport à n'importe quel évènement de la vie quotidienne n'est pas quelque chose que l'on peut balayer d'un revers de main.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Encore faut-il être bon du revers...🤭

      Supprimer
    2. André,

      On parle en Gériatrie de fluence cognitive ou verbale et non d'influence d'un auteur ou d'hauteur. Bel effort de ta part qui montre que la plasticité cérébrale est un atout, reflet des yeux et des oreilles avant tout. La langue ou la main ne sont autres que la traduction du système limbique, de l'amygdale ou du cortex pré -frontal plus communément associés à l'émotion. Donc le blog fourmille d'émotions plus ou moins élaborées. Voilà pour ta lanterne. Quand au rugby, cela reste un terrain de jeu où le naturel reprend ses droits.

      Supprimer
  69. Bravo, encore une fois, à vous deux. Et à ces deux approches d'un même problème.

    RépondreSupprimer
  70. https://www.instagram.com/p/CikWS_3DeRc/?igshid=MDJmNzVkMjY=

    RépondreSupprimer
  71. Raynal suite et fin (j'espère) : Nigel Owens déclaré que, pour lui, la décision de Raynal était claire, forte et juste. Je pense qu'il s'y connait un peu en arbitrage, ce Gallois...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 2 jours plus tôt ce commentateur écrivait ceci ; plutôt marrant non ? https://www.sportingnews.com/au/rugby-union/news/will-mathieu-raynal-be-star-show-first-bledisloe-test/j0oy5miucaok3xqivwcuyeq9

      Supprimer
    2. C'est la sage fin de son papier qui est pertinente.
      A faire lire à Bernard Foley qui s'est ainsi justifié: "Je n’essayais pas de gagner du temps, mais j’essayais simplement d’être vraiment clair et concis sur ce que nous essayions de faire lors de la prochaine touche".
      Faut le comprendre, le pauvre, avec plus de 70 capes et 2 Coupes du Monde au compteur, il a encore besoin de demander à ses avants comment taper en touche pour la gagner après...

      Supprimer
    3. Mais oui, mais oui ... ce n'est absolument pas le propos de l'article mais bon ...

      Supprimer
    4. Pipiou
      depuis le temps que tu es sur le blog, tu es la caricature même de l'enseignant très pointu en rugby. Merci pour ton commentaire très éclairant.
      Vive le hameau, terre du Honhada.

      Supprimer
    5. @Pipiou, les excuses de Foley, tu as raison, sont inutiles. Surtout quand tu vois derrière lui ses deux centres en train de lui hurler de taper en touche et que, de toute façon, il reste une minute avec lancer Australie, il n'avait pas besoin de grossièrement "jouer la montre". Le seul truc qui dessert Raynal, c'est qu'il siffle au moment même où Foley va taper dans le ballon. A une seconde près, ça passait crême. C'est surtout ça qui irrite les Australiens. Mais je peux vous certifier que Raynal, avec cette décision, marque des points au niveau mondial. Si, si.

      Supprimer
    6. Mon petit doigt me dit qu'il va avoir le "Ballon d'Or de TMO".

      Supprimer
    7. Tautor, depuis le temps que tu es sur le blog, tu devrais savoir que je ne suis pas enseignant (plutôt celui que les enseignants viennent enquiquiner...). Et que ce que je sais du jeu, c'est surtout du très modeste terrain (notamment en ... arbitrant quelquefois nos poussives parties du vendredi soir).
      Je rebondis sur ce que nous dit Ritchie parce que c'est un truc auquel j'ai pensé à propos de Raynal: p'têt qu'inconsciemment, il a décidé d'aller "au bout" de sa décision, pour marquer le territoire et les esprits: dans un an c'est la CDM, y participer comme arbitre français -et même faire partie du panel qui arbitrera les "gros" matchs-, c'est aussi une compétition, maintenant que Poite et Garcès ont cédé la place, et puis c'était un match du top niveau, avec les Blacks, qui ont une grosse dent contre l'arbitrage français, etc, etc... Y'a peut-être là un ensemble de choses qui ont fait que sur cette fin de match, il a sifflé ce qui ne se siffle quasiment jamais.
      D'ailleurs, pour qui parle de l'incohérence de son arbitrage, ses hésitations et son recours abusif au TMO, on peut conseiller le match de ce soir entre les Argentins et les Sud-Afs: l'arbitre néo-zélandais, encore peu expérimenté au niveau international, nous a fait un festival (les Sud-Afs peuvent lui dire merci, même s'ils n'avaient pas besoin de ça). A côté, Mathieu Raynal, c'était la rigueur et l'exactitude-mêmes...

      Supprimer
  72. Une évidence, on va toujours dans le sens de l'opportunité, ça valorise l'agmydale.

    RépondreSupprimer
  73. Aïe, l'omelette aux cèpes va être fade mais bon un bonus défensif pour le suspens.

    RépondreSupprimer
  74. Mon pauvre Nini, c'est pas passé loin....26 à 31!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quelle grosse défense de Montpellier en infériorité numérique devant son en-but. Les matches se gagnent en défense, l'attaque permet de donner l'écart au score.

      Supprimer
  75. J'ai laissé filer depuis un bout de temps, mais je rejoins Pipiou et André Boeuf sur leurs commentaires.
    J'ai pas vu LE match entier mais seulement un bout de match au Conemarat, un pub de Bordeaux Centre, entre 12 et 13h30.
    J'ai vu des blacks maladroits et ça me va bien depuis le scandale du 23 octobre 2021.
    Mais sportivement, je respecte quand même les blacks (malgré cette vieille rancune - suis désolé mais je l'ai toujours en travers et ça passera jamais...).
    Ce n'est qu'un avis personnel mais j'en ai plus qu'assez de ces en-avant "sur la ligne" "remise à l'intérieur "limite ", et j'apprécie la position cathédrale de Raynald sur cette position de principe.
    Après tout, on en a encaissé d'autres!
    Vive l'Aviron, Vive le Stade Navarrais, Vive les Bleus.

    RépondreSupprimer
  76. Je précise : je suis d'accord avec M. Raynald sur un arbitrage à l'ancienne, du style "on joue", "on discute pas", "à 10 mètres ", "pas de cinéma ", etc...
    Et merde, on parle de quoi?

    RépondreSupprimer
  77. Vivent les arbitres français, de M.Domercq à Ms Poite ou Raynald ,
    merci à leur service envers le Jeu!

    RépondreSupprimer
  78. C'est dit !
    Notons au passage que la TOM a une case de vide, qu'elle crée plus de problèmes qu'elle n'en solutionne, passons !
    Allez Stade Navarrais, donc !

    RépondreSupprimer
  79. C'est dit !
    Notons au passage que la TOM a une case de vide, qu'elle crée plus de problèmes qu'elle n'en solutionne, passons !
    Allez Stade Navarrais, donc !

    RépondreSupprimer
  80. Hello, alors moi pas vu les matchs donc rien à en dire, donc je dis rien mais je le dis !!!!
    Par contre, étais au stadium voir CAB/MHR, oui André pas passé loin mais ça suffit pas. Bon match avec énormément d'envie de jouer de la part du CAB, parfois trop d'envie fait faire des bêtises; en face une équipe bien en place, très construite et présente. Dans les moments forts brivistes, et il y en eut, remarquable organisation défensive des autres, ils ont vraiment été très très forts en défense.
    J'ai trouvé Carbonel excellent, très cohérent dans son jeu, il a donné le tempo à ses partenaires, avec beaucoup de variations et puis adroit au pied, bref un tout bon.
    Dans ces joutes de top.14, quand-même, j'observe que quels que soient les équipes en présence on a droit au même match tout le temps, ça se tamponne, ça s'entame, ça se concasse et des deux côtés on tente d'amoindrir la résistance de l'autre, et on appuie un peu plus fort dès lors que l'on peut enchainer dans le camp adverse quelques temps de jeu en avançant, mais ça reste dans une prise de risque minimum, on ne joue pas un tas de ballon pourtant appétissant mais que l'on sacrifie au nom de la sacro-sainte occupation/pression, et c'est bien dommage, sur ce match par exemple que de bêtes baballes d'attaque rendues au pied par le CAB, et quand ça tombe dans les bras d'un Carbonel ou Bouthier ça parait idiot comme calcul, non ????
    Bon, perdu le match, gagné de la certitude pour les futures rencontres, pas si mal à ce niveau de la saison, prochaine journée chez les pénibles du CO !!!!!!!
    Allez, excellent arbitrage hier au stadium, bon le public exigeant connaisseur et très Coujou l'aurait bien pendu aux poteaux engoudroné et plumé une fois ou deux dans la partie, mais la fluidité de la partie tient certes aux deux équipes qui se sont bien envoyées mais aussi à la direction du match éclairée et pertinente

    RépondreSupprimer
  81. Nini
    Effectivement, tous les matchs se ressemblent ou presque dans le jeu sans fantaisies ajoutées sauf quand l'écart est trop flagrant entre 2 écuries. La faute au règlement qui invite à jouer au pied plus que de raison, avec les 10 mètres si peu respectés. Mais aussi, la faute à nos staffs pléthoriques, visionnaires du pré -carré attribué, sans lien notoire entre les avants et les arrières, se remettant à la vision de la paire de demis qui surjouent au pied respectant les consignes comme les ânes. Le seul qui sort du lot est Dupont, instinctif, clairvoyant, véloce et sans à priori sur la suite du mouvement. Tous les 10 de France, à un iota prés, sont très stéréotypés et n'ont pas l'envergure d'un jeu créatif attendu. Heureusement que les fidjiens sont là pour nous faire rêver à condition d'avoir des ballons propres. Tout est dans la fulgurance physique de gladiateurs et de phases de jeu copier coller de ce que les autres font en particulier l'hémisphère sud. Pierre Villepreux, à Uzerche, il y a longtemps, disait que de taper au pied c'était rendre le ballon à l'adversaire et donc perdre toute chance de créer, signature d'une certaine pauvreté à attaquer. Là est tout le mal du rugby actuel qui ne compte que sur les coups de pieds à condition d'avoir de bons buteurs. Et si, à chaque virgule, l'arbitre TMO s'en mêle, ça donne du hachis rugby notoire. Le mieux serait de supprimer ces vidéos intempestives, réservées à l'exception sur un mauvais geste (que dire du carton rouge du ST, abusif à mon sens car la différence de taille est flagrante pour pouvoir plaquer à hauteur et je n'ai pas vu aucune intention de faire mal ni de mauvais geste de la tête). Pour être un bon arbitre aujourd'hui, voir un excellent arbitre au destin international, il faut faire de la vidéo pour rendre de l'intelligence situationnelle au jeu. Ce qui explique le niveau des débats à ce propos sur le blog. Pour conclure, le CAB, comme dans le premier tertio en corrida, montre qu'il est mieux armé que les années précédentes mais que selon la pique de l'adversaire, il peut vite s'affaiblir surtout en l'absence des iliens.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette opposition d'Arnold sur l'adversaire ne merite même pas une pénalité, d'autant qu'aux vues de la TMo il n'y a aucun contact contre la tête.. Par ailleurs pour le match La Rochelle/USAP, un festival de mélées à refaire ou sanctionnées, une injure aux spectateurs et télés...Va falloir que l'arbitrage n'accepte plus ces incohérences et mauvaises tenues des piliers,bien payés, pour jouer en moyenne autour de 50 minutes

      Supprimer
  82. j ai pu enfin voir le match AB AUSTRALIE et franchement l arbitrage a ete pertinent dans le cas des 2 cartons jaunes sur la meme action les fautes sont evidentes quand a l ultime decision rien de plius coherent FOOLEY malgre lesupplications de ses partenaires a tarde
    j avais aime lors des premiers matchs une renaissance du jeu debout ainsi il est plus facile d arracher le ballon que ce maudit jeu au sol propice a toutes les confusions et contusions
    les passes avant contact accelerent le mouvement et generent un beau spectacle et de belles occasions dommage pour BRIVE

    RépondreSupprimer
  83. Australie ( suite)championnats du monde : la Fédé française de cyclisme se ridiculise en envoyant les garçons en classe business et les filles en classe éco . Prochain tour en char à voile bien sûr !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, le char a voile était aussi une proposition de l'académie Bambou Bar, ton fauteuil est réservé.
      Le pire est la justification des fédérastes : C'est parce que les garçons ont plus de chances pour une victoire !
      Allez, jusqu'ou s' arrêteront ils ?

      Supprimer
    2. Lucette, du char à voile au Bambou Bar avec le fauteuil réservé ! Ça ne se refuse pas "the All Fame Bambou Bar", prestige oblige.

      Supprimer
    3. Le pire, c'est quand même, d'une part, que la FFC essaye déjà de se justifier (quand on passe pour un con, on fait profil bas), et qu'en plus, la justification, c'est: "On est tenants du titre chez les hommes, donc faut mettre toutes les chances de notre côté".
      Purée, pour l'égalité hommes-femmes, y'a du boulot, mais y'a du boulot...

      Supprimer
  84. Bayonne et Brive sont passés à côté de victoire potentielle. Bayonne avec un essai refusé pour un joueur partis légèrement devant le botteur et un essai de pénalité un peu sévère sachant que le ballon était sorti et joué par le SF et l'arbitre siffle sur après le ruck qui suit. Brive qui perd sur un coup de pied contré avec un essai à la clé.
    Toulouse perd franchement contre des palois qui joue bien leur chance. Le LOU ne danse pas encore la garbajole. Castres était presque au summum des fautes qui ont largement arrangées l'UBB. Seul La Rochelle contre Perpignan sans gnaque.
    Pas de matchs transcendant, à part l'indécision du score. Où l'on voit qu'il est toujours très difficile de louvoyer dans les défenses et qu'on s'appuie sur le pied (déjà ça parait logique pour courir) et sur les éternels tracteurs pour déblayer afin d'y voir plus clair. Mais faut en forcer des portes. Et les enchainements ne sont pas toujours là pour arriver à déboussoler l'adversaire.
    Sinon, des argentins comme Brive et Bayonne qui craquent en fin de partie pour laisser la place aux sudafs et bonus offensif. Sur un match, peuvent être costauds.
    Et l'arbitrage... reste l'arbitrage. La TMO me dérange pas en soi si employée avec parcimonie. Et aussi si la décision va bien dans le sens de la bonne interprétation...

    RépondreSupprimer
  85. ah ce char à voile, parfois il coupe des t^tes ou, à minima, file des commotions cérébrales

    RépondreSupprimer
  86. Pom, Pur Juice
    Que d'emois sur ce match, le résultat sur le fil, le retour de Bastareaud, la croisée des chemins entre entraîneurs et joueurs au sein des 2 clubs, les cartons jaunes, les coups de pieds ratés (Belleau), le contraste entre les deux mi-temps, le terrain labouré pour des taupes, bref une victoire acquise à 13 contre 15 avant l'effritement inexorable et quelque part incompréhensible.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. À 27-8, j’ai dit à mon acolyte : « tu vas voir qu’on va s’en prendre 2 ». J’me suis trompé, on en a pris 3 :-)

      Supprimer
  87. Toulon peine à reprendre forme. Il y a de belles individualités (Smaili, Drean, wainiqolo) mais ca fait pas une équipe.. et puis franchement aligner West quand tu as laissé partir Carbonel et Belleau, ça doit un peu piquer les oursins...

    RépondreSupprimer
  88. Drôle de rencontre où encore une fois les fautes pleuvent. Les 2 équipes récitent pas du par coeur même s'il y a eu 7 essais. Pas mal de choses à revoir pour que les chars à voile de chaque côté puissent prendre de la vitesse.
    Et cette indécision encore qui fait que les Michelins auraient pu repartir avec la victoire. Certes du suspens...
    Tout le monde est au anges avec Basta. J'ai rien contre lui, mais je comprends pas l'intérêt. A part les grattages et encore qu'un gros. Je l'ai pas vu se dépenser plus que ça. Ses moments sont très choisis et peu nombreux. Toujours dans la ligne mais pas de placages. Un coup de pied à suivre. Certes il redémarre. Mais même dans ses prestations antérieures on ne le voit pas être au four et au moulin dans le jeu d'avants. Pas le jeu d'un 8, surtout qu'il y a déjà Ollivon, Isa, Parisse et Lakafia qui en connaissent un autre rayon. Bon, il peut apporter dans le vestiaire. D'autres aussi...
    Difficile de lâcher le gazon. Et à propos de gazon, il n'a pas non plus été à la fête.


    RépondreSupprimer
  89. Réponses
    1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    2. d'aller pisser ??? ne prends aucun risque, lâche toi, vas-y !!!!!

      Supprimer
  90. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  91. Décision demain mais le mauvais est fait

    https://www.lequipe.fr/Rugby/Actualites/Trois-ans-de-prison-dont-deux-avec-sursis-requis-contre-bernard-laporte/1355203

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non demain c'est la défense . Pour le jugement je crois que ça prendra un peu plus de temps .

      Supprimer
    2. "La date du délibéré sera connue mercredi, après les dernières plaidoiries de la défense." Le Figaro
      Je penche pour fin octobre

      Supprimer
  92. Quoiqu'il en soit , "sa" coupe du monde , pour lui c'est fini ....Laporte , Le Graet , il ne fait pas bon être président d'une grosse fédé ...c'est quand même terrible de voir tout cela , surtout pour tous ces éducateurs qui se défoncent gratos pour faire vivre le sport ...

    RépondreSupprimer
  93. Bouffie d'orgueil peut être, mais grosse ?
    Malgré un capital sympathie non négligeable, une importante image médiatique, la FFR occupe une triste dixième place au rang des licenciés.
    C'est surcoût ( je voulais dire surtout,le correcteur s' est interposé, je le laisse !) , pour ça qu'ils sont mauvais !
    Allez Chevreuse

    RépondreSupprimer
  94. https://www.marianne.net/societe/police-et-justice/fossoyeur-des-regles-ethiques-requisitoire-accablant-au-proces-de-bernard-laporte

    Pour le petit déjeuner, voici un résumé éclairant sur les personnages viciés de nos dirigeants du rugby, bien encensés sur le blog par certains fut il un temps. La moralité devrait triompher comme le dit Marco et la purge du rugby français semble inéluctable voire obligatoire pour la prochaine coupe du monde. Tous ces barons et Baronnies de la pègre instituée doivent laisser le champ libre à la démocratie. Il y va de l'image de notre sport et de sa résurrection. Sans parler du football, notre sport favori donne une image de marigot au reste de la planète ovale. Que la justice oeuvre très vite pour des états généraux immédiats et de voir une nouvelle gouvernance de gens intègres. Comme on dit "le cochon est dans le maïs" faisons en du boudin.

    RépondreSupprimer
  95. Il y en a un, là haut au paradis qui doit sourire, c'est Pierre Camou.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour ma part, c'est Albert Ferrasse qui doit bien se marrer, lui qui a fait mille fois pire... Camou, lui, il n'a rien fait si ce n'est imaginer la construction pharaonique du Grand Stade, en espérant que Serge Kampf en finance une très grande partie. Heureusement que BL a mis fin à cette folie. Le problème de BL, c'est qu'il gouverne la FFR comme le faisait Ferrasse. Mais "Kayser Sauzé" n'est pas Albert 1er.

      Supprimer
    2. Il n'a pas vu que l'époque avait changé et que l'éthique n'est plus en toc.

      Supprimer
  96. Pas la peine de s'emballer: vu les réquisitions, il y aura forcément appel, avec les délais que cela entraîne. D'ici-là, de l'eau aura coulé sous les ponts, et la Coupe du Monde approchant, je ne serai pas surpris que soit remise au goût du jour la notion d'"intérêt supérieur du rugby français"... (qui est une autre façon de dire, en rugby comme partout ailleurs, "oui on sait c'est pas joli-joli, mais on va fermer les yeux parce que là y'a urgence")

    RépondreSupprimer
  97. "Fermer les yeux" ça ne m'étonne point de toi, aucune éthique, ni moralité finalement, ça me peine de te lire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tautor, s'il te plait, pour le coup "ouvre les yeux" et prend tranquiellement, sans t'emballer, le temps de lire les autres commentaires, comme ils prennent le temps de te lire, s'il te plait.
      Pipiou ne dit qu'il va fermer les yeux, il dit qu'il est possible que le jugement final du tribunal correctionnel ferme les yeux dans la perspective du Mondial 2023 et de la déstructuration qu'une peine lourde pour Laporte entrainerait. Ce n'est pas la même chose. Connaissant Pipiou (du coup, mieux que tu ne sembles le connaître), il ne cautionne pas Laporte.
      Voili, voilà... rien de grave mais je pense qu'il est important que chaque commentateur de ce blog sache prendre un peu de hauteur et de recul sur les propos des autres.

      Supprimer
    2. ah oui je lis trop vite dans la pensée, un défaut !

      Supprimer
  98. Tu aurais facilement pu te l'épargner, cette peine, si tu m'avais vraiment lu, Tautor...
    Le fait de décrire une situation, passée, présente ou supposément à venir, ne présume pas automatiquement qu'on la trouve normale et admissible. Il me semblait en jouant ci-dessus les augures que cette nuance allait de soi, mais non...

    RépondreSupprimer
  99. Du calme. De ce calme avant la tempête....Il y a assez, entre les matches internationaux du Sud, le Top 14, les affaires mafieuses de nos dirigeants et le futur du sport en général et de cette toute proche Coupe du Monde à venir chez nous, pour nous exciter et tenter de réfléchir sereinement. Personnellement, et dans cet embrouillamini d'évènements, une question me taraude depuis longtemps. Quel lien entre Bernard Laporte et Fabien Galthié? Pour moi, cette question est réellement essentielle. On peut y répondre très simplement comme du genre: l'amitié ne s'explique pas..."Parce que c'était lui, parce que c'était moi". Alors, là O.K. Mais, si la réponse est plus complexe, j'aimerais bien en connaître les tenants et les aboutissants. A développer, bien entendu si besoin est.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un début de réponse ? Dans un entretien à Midi Olympique publié ce jeudi, le sélectionneur du XV de France, Fabien Galthié, a pris la défense du président de la FFR, Bernard Laporte. Le patron du rugby français et le président de Montpellier, Mohed Altrad, devraient comparaître en septembre devant le tribunal correctionnel pour trafic d’influence et prise illégale d’intérêts.
      Publicité

      La FFR dans l’œil du cyclone. Si la semaine est marquée par l’annonce de la liste des 42 joueurs appelés par Fabien Galthié avant le Tournoi des VI Nations, difficile de faire l’impasse sur les suites de l’affaire Laporte-Altrad. Inquiétés par la justice dans une affaire de trafic d’influence et prise illégale d’intérêts, le président de la Fédération française de rugby et son homologue de Montpellier devraient comparaître en septembre prochain devant le tribunal correctionnel de Paris. Une affaire embarrassante pour le patron du rugby français qui peut néanmoins compter sur le soutien du sélectionneur, qui le défend publiquement ce jeudi dans un entretien à Midi Olympique.

      "Lorsqu’on touche à Bernard, on attaque l’institution"
      "Bernard est notre président et le président de notre institution, a déclaré Fabien Galthié. C’est un grand président. Où ne sont l’équipe féminine, l’équipe de France masculine, l’équipe de France à 7 féminine ? C’est parce que Bernard a mis en place une politique compétitive pour le rugby français au niveau mondial. Si le Stade de France est plein pour ce Tournoi qui arrive c’est le résultat de ses choix. Notre staff, c’est Bernard. Les ressources avec lesquelles je l’ai construit, tout a été validé par lui."
      Ca me semble assez clair . C'est ballot hein ?

      Supprimer
    2. Bah ... il retournera sa veste . Il vit en survêtement c'est souple ça se retourne bien .

      Supprimer
    3. Au moins, FG a le mérite d'afficher ses couleurs. Laporte l'a nommé à la place de Novès, qu'il se montre reconnaissant est la moindre des choses. Je lui donne raison sur le fait que la politique sportive de BL est la meilleure depuis 2009 et l'épisode Bastareaud à Wellington, point de départ de la chute de la maison bleue jusqu'à ce que Galthié soit nommé. Il fallait oser enlever Novès, qui n'était plus à sa place. Après, effectivement, ce sera compliqué si Laporte, comme ce sera sans doute le cas, est interdit de mandat. Le secrétaire général de la FFR va diriger Marcoussis, le temps que des élections fédérales sont organisées et je ne vois pas qui va se présenter face à Florian Grill dans ce contexte délétère. Quant à Galthié, ses jours à la tête du XV de France ne sont pas en danger si j'en crois les déclarations de Grill et de Jean-marc Lhermet à son sujet. D'autant que son contrat vient d'être renouvellé...

      Supprimer
    4. Article du 5 Sept 2022 quand même...

      Supprimer
    5. Galthié sait ce qu'il doit à Laporte. Les bons résultats de l'EDF (qui aurait parié sur ce retour dans les meilleures nations du monde il y a seulement 3 ans ?) doivent autant au travail de Galthié et de son staff qu'à la politique de la FFR lui donnant justement les moyens de travailler, notamment en donnant des gages à la LNR.
      Et ce soutien, il le donne clairement alors-même que Laporte est lié à Altrad (c'est même le fond judiciaire de l'affaire...) qui l'a viré de Montpellier sans ménagements avec là-encore un tribunal à la fin.

      Pour ce qui est de Laporte et Altrad, je pensais que l'appel était suspensif; si ce n'est pas le cas, on entre effectivement, à un an de la Coupe du Monde chez nous, dans une période de turbulences. La lourdeur des réquisitions est étonnante, par rapport aux sommes réelles en jeu, et comme le dit Tautor, à d'autres affaires occupant le PNF qui sont quand même d'une tout autre ampleur qu'un contrat de 180 000 €, la cuisine d'Atcher avec sa boîte et un coup de fil pour diminuer une sanction du MHR.

      Supprimer
    6. Cela va au delà c'est le procès d'un système ( et je vous renvoie à l'article de l'Equipe qui porte ce titre ) . Il s'agit d'y mettre fin, car à aucun moment l'un ou l'autre des protagonistes n'a montré le moindre regret ni exprimé leur intention d'arrêter .

      Supprimer
    7. Effectivement, Sylvie, avoir toisé et même apostrophé le procureur, ça va leur coûter cher. Mais attendons que les avocats de la défense fassent leur boulot, et surtout la sentence. Nous ne sommes pas à quelques jours près...

      Supprimer
  100. Pipiou , appel possible mais le procureur a demandé application immédiate de la peine , donc si le tribunal suit Laporte est cuit au minimum dans ses fonctions

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le PNF a fait tomber d'autres pointures que Laporte qui est un rigolo à côté, Cahuzac, Fillon, Balkany, Guéant, peut être Sarko un jour, plus le grand banditisme et Cie. Derrière cette affaire, le ministère des Sports va dans le sens du PNF et les preuves sont accablantes. Tolérance zéro me semble le minimum syndical.
      Pour répondre à André, Galthié n'est là que pour l'oseille et le profit qu'il peut tirer à titre personnel en prévoyant pour la suite. Ceci étant il a fait un staff à l'image des nations dominantes du rugby mondial. C'est plus facile quand l'argent coule à flots.

      Supprimer
  101. Quelquefois une question survient "qui t'a fait roi?" A mon avis pour sa double elections à la présidence de la FFR faut examiner les CV des électeurs, moi je ne les connais pas, j'intuite cependant pour des accointances politiques en premier lieu, et donc ça peut donner des dérives et des qui se croient au dessus des lois, ou que ça passe en force dans un brouillard entretenu et quelques renvois d'ascenceurs. Dans l'attente de vous lire...Remember Jean Fabre...

    RépondreSupprimer
  102. pour moi LAPORTE s est fait tout avec son art de bonimenteur ses talaents a la TAPIE il a enfume son monde
    joieur de pietre qualite il a su par sa langue dompte son entourage sa carriere de selectioneur avec son credo pas de fautes et pas de jeu enfin parvenu a son zenith il s est estime hors des lois et pret a s enrichir plus
    son exclusion du monde rugbystique constitue une formidable info et l on va voir si sa cour fomentera un coup d etat ou se fera tres discrete
    Galtie va t il essuye une larme pour son mentor mecene
    le grand nettoyage d automne est annonce

    RépondreSupprimer
  103. Je m'interroge aussi sur les pro Laporte ou pas dans le groupe France des joueurs. Vont-ils essuyer une larme ou regardent-ils ça foncièrement de loin, ??

    RépondreSupprimer
  104. https://philippesilberzahn.com/2022/09/19/le-syndrome-du-canard-comment-les-organisations-en-declin-s-habituent-a-la-mediocrite/
    Je crois que le rugby n'y échappe pas. Les avis risquent de diverger comme pour le PNF 😂😂😂😂

    RépondreSupprimer
  105. Bonjour à tous, absent pour cause d'escapade auvergnate entre La Bourboule Murol et St Nectaire, je reviens vers vous et lis avec attention vos courriers, et en même temps suit le procès dont on cause ici.
    Il me parait urgent et apaisant de rester calme et serein devant les évènements, pas monter d'échafaud trop vite pour des accusés pas déclarés coupables, ni de semer de roses le chemin de sortie des mêmes accusés pas plus déclarés innocents.
    A vous lire on voit bien les ceusses qui voudraient bien rétablir la peine de mort, et les chagrinés de l'image de notre sport, mais bon, rien n'est terminé, pas de jugement, on suppute, on imagine, on pense, on croit, on voudrait, on envisage mais ........
    Donc les qui voient bien que les citoyens en cause sont coupables, coupables et rien que coupables, les qui raisonnent encore mais qui sont dans la peine de leur ovale ainsi martyrisé, et puis pas beaucoup de qui voient dans nos justiciables des (innocents c'est un peu fort) peut-être maladroits, confus et trop affairistes, jonglant dangereusement avec les frontières d'un monde rugbystique dans lequel précisément le sport et les affaires font un mélange qu'il faudrait peut-être écrémer.
    Alors oui, mais quand j'entends aujourd'hui les plaidoiries des avocats de M.A et B.L, si l'on met de côté l'ébullition médiatique et les à-prioris de tout un chacun envers quiconque en France possède quelque mandat, je n'augure bien sûr pas des suites mais j'espère que les juges sauront juger avec l'éthique et l'équité dont on pense les accusés du jour dépourvus.
    Quant à FG, c'est bien aussi d'avoir la reconnaissance non pas à géométrie variable mais durable dans le temps et les épreuves.
    Sans ça, le CAB remplit l'infirmerie et ça c'est pas glop.
    Allez, Mme la Présidente, user du glaive ?? De la balance ???? Des deux avec juste(i)sse ?????
    Bonne soirée à tous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. toujours amusé par le regard des choses de la vie du côté de la Corrèze ! "Vae victis" quand il mit le glaive dans la balance. On connaît la suite de l'histoire, la fin de la Gaule. Allez, le pâtissier m'attend.

      Supprimer