jeudi 1 septembre 2022

Graines de culture

Sans doute aucun l'effet du quiet quitting : l'inspiration tardait à venir. Non pas que la peur de la feuille blanche me ronge, ou que se perde au fil du temps le plaisir que j'ai à vous écrire toutes les semaines, mais il y avait, ces temps du retour de vacances, comme un "trop plein" puis un "pas assez" qui m'encourageaient à maintenir l'ordinateur fermé. Les sources ne manquaient pourtant pas, et j'aurais facilement pu m'abreuver d'actualité pour laisser ici la trace d'une opinion, d'un avis, d'un sentiment. Mais quand les événements sont plus forts que la chronique, ce sont des faits dont il est utile de se nourrir.
Le succès des Argentins à Christchurch, la mise à pied de Claude Atcher un an avant le coup d'envoi du Mondial 2023 en France, dont il était à la fois le factotum, la cheville ouvrière et le directeur exécutif, l'attaque d'une nouvelle saison de Top 14 : tout se bousculait. Et puis un beau matin j'ai reçu l'appel que je n'attendais pas. D'une voix qui chante les délicates histoires, Titou Lamaison me sortit de la léthargie en soufflant non pas l'épique ni l'épopée mais l'intime tricoté à hauteur d'hommes. En sachant parfaitement par où, par quoi et surtout pas qui ouvrir, l'ancien numéro dix du XV de France me narra l'aventure de Guy Boniface, le cadet sans souci, chaussettes roulées sur les chevilles, l'ami-frère d'Antoine Blondin qui aurait aimé transformer cette histoire en essai.
Il était question de la tournée du XV de France en Argentine à l'été 1960, Guy s'envolant vers Buenos Aires sans André ; d'un autre Boniface, "gaucho" celui-là, qui rêvait de planter son arbre généalogique dans le terreau de la Chalosse et invita Guy à dîner en famille, donc, même s'il n'y avait que le nom - et plus d'une âme s'appelle Dupont - pour les unir ce soir-là. Généreux mais pas enclin à se démunir de son unique maillot de match ni de son blazer, Guy détacha les boutons de manchette de sa veste et les offrit à son hôte. Jusque-là, rien d'extraordinaire, mais j'écoutais l'ami Titou relancer son récit.
A la faveur d'un voyage scolaire organisé vers l'Argentine en 2018 par les professeurs de la section rugby du collège de Marracq, à Bayonne, sur le thème des "ancêtres basques communs", un certain Gaston Boniface - Guy n'est pas un prénom courant au pays des Pumas et fut refusé par le préposé à l'état civil - entra en contact avec les enseignants et leur raconta l'histoire de son père, lié d'affection et d'estime avec celui que Blondin appelait le Gai Cavalier et qu'il avait initié aux quatrièmes mi-temps germanopratines, les soirs de Tournoi des Cinq Nations.
C'est ainsi, quatre ans plus tard, à l'heure où Guilhem Guirado savourait son jubilé, ce samedi aussi où Roland Bertranne était célébré par ses pairs venus par centaines à Ibos devant la magnifique plaque inaugurée à l'entrée du stade qui porte désormais son nom, à Capbreton André Boniface recevait la visite presque impromptue d'un enfant argentin de la balle ovale venu transmettre son bouton de manchette, cette part rugbystique de l'héritage familial, lien ténu que seuls les passionnés peuvent sentir se tendre sous leurs doigts.
Tout, peut-être pas, mais beaucoup de ce qui constitue le rugby que l'on aime se trouve dans cet instant sépia à la terrasse du bar Ho Tempo où André, facile à trouver, cultive ses habitudes comme son jardin. Ainsi s'exprime aussi, par le récit improbable et vibrant offert par Titou Lamaison, le charme des amitiés ovales que nous construisons au fil des rencontres qui enrichissent notre existence.
Guilhem Guirado devint à plusieurs reprises le capitaine obstiné d'un XV de France dont Roland Bertranne fut, quelques décennies plus tôt, l'une des pierres angulaires. André Boniface, lui, dispose d'une place réservée au rang de mythe. Et si sa cohorte de copains réunie à l'heure matinale - mais pas trop - du café savoure chaque jour la présence de l'ange cambré dont les doigts martyrisés tiennent la tasse comme naguère précieusement il faisait cadeau du ballon, c'est bien parce qu'il donne l'impression de réinventer à coups de certitudes et d'affirmations le rugby comme Pythagore aimait, dans la Grande-Grèce, démontrer à ses disciples son théorème.
André Boniface, c'est à la fois Parménide déclamant son poème, Aristote développant sa pensée, Anaxagore certifiant que "l'homme est intelligent parce qu'il a des mains", Milon de Crotone magnifiquement conservé dans une chemise en lin. Il est l'ultime maillon vivant d'une lignée d'attaquants qui démarre avec Owen Roe à Bayonne il y a un siècle exactement, et se poursuit dans la foulée de Jean Dauger jusqu'aux Lourdais Maurice Prat et Roger Martine, dans les pas desquels s'inscrit à sa façon Roland Bertranne.
A l'heure où la paire de centres rochelaise formée par Jonathan Danty et Ulupano Seuteni semble, cette saison, pouvoir dominer le Top 14 de la tête mais surtout des épaules, ce rappel n'est pas facultatif. Son général en chef décapité comme le fut Holopherne après avoir pillé et dévasté tout le Proche-Orient, la Coupe du monde survivra, c'est du moins ce que les spécialistes de la question au sein de World Rugby ont assuré. Mais dans le miroir du gigantisme ovale se refléte un simple bouton de manchette. Il est ce baume dont le nom - transmission - raconte à la fois la geste et la raison d'être, l'écorce de l'arbre et ses fruits, et répare chaque jour les stigmates d'un professionnalisme dont la froideur et la systémique de profit labourent le terrain en oubliant parfois d'y semer ces graines de culture.

163 commentaires:

  1. Quelle jolie histoire, l'aura des Boniface dans notre landerneau, et bien au delà reste un peu mystérieuse, solaire !
    Vamos Boni...

    RépondreSupprimer
  2. c'est juste incroyable , il faudrait en tirer un roman " un Puma en été " ....cet argentin serait le "gabriel fouquet " de Blondin à la découverte d'"albert quentin" boniface ....si je savais écrire je le ferai , roman entre amitié , rugby , découverte de la pampa et de la chalosse, steak géant , foie gras , gaucho et rugbyman ....Richard tu peux t'y coller non ?

    RépondreSupprimer
  3. Des étoiles, filantes ou moins, zèbrent le ciel du rugby à travers le temps par des brillances captivantes, et puis telle l'étoile du berger il en est, de rares oh combien, qui au firmament du jeu, plantées dans le ciel et l'imaginaire comme un essai du bout du monde, à jamais côté ouvert et de lumière, sont éternelles, Dédé Boni plus qu'une légende, une idée certaine du jeu de rugby, une certaine idée de la vie, l'ombre de Guy comme un parasol sous lequel, à travers ses paroles d'aujourd'hui lancées comme une attaque de ligne en profondeur hier, on savoure la beauté du jeu ovale et de ceux qui le servent, puisse ceux qui s'en servent de nos jours revenir un matin à l'essentiel.
    Allez Chalosse !!!!

    RépondreSupprimer
  4. Comme un conte aux vieux enfants que nous somment........., bravo

    RépondreSupprimer
  5. BONI and CLYDE
    Bonifie tous les ballons
    Boni ment a prouver
    Boni du forme
    Boni nuit les petits
    quelles empreintes auront laisser les 2freres une reference 2maitres etalons

    RépondreSupprimer
  6. Après Nzl Argentine, pour ceux qui ne l'ont déjà vu, je ne peux que vous inviter à regarder le reportage consacré à l'ascension du Kilimandjaro par David Berty et une bande de copains. Au delà des valeurs du rugby. Lorsque le dénivelé nivele les forces , les hommes...

    RépondreSupprimer
  7. Notre Tautor national m'avait envoyé le lien il y a de cela deux semaines. Effectivement, émouvant et profond

    RépondreSupprimer
  8. J'ai eu le lien par Tautor moi aussi. J'avoue avoir versé une petite larme

    RépondreSupprimer
  9. Vu aussi mais j'ai trouvé ça éprouvant et difficile à supporter . Aller au bout de soi est une notion qui m'échappe complètement ; sans doute un truc d'hommes . Cela dit, si ça lui a fait du bien, tant mieux .
    Pas pleuré non plus, plutôt râlé, grogné pour qu'ils arrêtent avant d'être encore plus mal !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bah, on ne dépasse jamais rien, comme on ne peut pas être à plus de 100 % de quelque chose; on résiste ou on maintient l'effort le plus longtemps possible. Et ça, c'est valable pour tout le monde.
      Un peu comme le barbecue, quoi...
      (mais bon, j'ai été content de revoir Laurent Tomasella que j'ai eu à l'internat de Jolimont, qui m'a l'air en bonnes conditions, contrairement à Lièvremont...)

      Supprimer
  10. Bonjour,
    Juste une fenêtre sur la vie.
    J'ai eu droit à ce privilège car j'étais dans le secret des Dieux. Regardez le film, certains seront moins bavards et pourront peut être comprendre que la maladie se partage dans le silence et le respect et pas dans la curiosité ni le scoop. Dont acte.
    Pour les plus discrets, convalescence en cours.
    A bientôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela dit pour le silence, c'est raté... quand on veut éviter la curiosite et le scoop, on ne fait pas de film ah ah

      Supprimer
    2. C'est pourquoi je parlerai plutôt de partage. C'est bien de partager. Là, effectivement, on va jusque dans l'intime. Et ça peut être dérangeant. Mais Berty, Casta et Lievremont sont des sportifs de haut niveau (e ne dis pas ça pour les 6000 mètres) et donc habitués à dépassement de soi

      Supprimer
  11. Bonjour,
    Je sais pas vous, intimement, moi perso ça ne me met pas particulièrement à l'aise, un peu comme tous ces évènements très personnels qui arrivent à tout le monde et tout un chacun, au plus profond du personnel, et que précisément tout un chacun et et tout le monde met en ligne sur les fameux réseaux sociaux et autres vecteurs de diffusion, non seulement ça ne me met pas particulièrement à l'aise, mais de plus ça me déplait fortement, pas intéressé pour visionner à longueur de journée le destin personnel de monsieur tout le monde.
    Les défis, mes vôtres les miens, très personnel non, pas besoin de rameuter la terre entière, d'autant que lorsque -peut être- le sujet est de mettre en lumière telle ou telle problématique (médicale, sociale, sociétale), les images et commentaires font complétement oublier le but premier.
    Les choses de l'intime, comme la vie d'un vestiaire de rugby, doivent rester dans l'intime, les grosses caisses rendent inaudibles le tempo lorsqu'elles tapent trop fort.
    Allez, bientôt sur le départ vers le stadium, ce soir si tout va bien contre le LOU on va causer en corrézien des phases finales, il nous restera 25 rencontres à batailler pour accrocher le maintien.
    Allez le CAB

    RépondreSupprimer
  12. Un peu déçue des Aussies ce matin dont je pressentais un éveil la semaine dernière ... chou blanc . Sinon des Boks réactifs parfois violents dur combat . Bref des mâles amateurs de barbecue ... 🙄

    RépondreSupprimer
  13. J'y reviens, encore, et je ne lacherai pas. Quand l'arbitre siffle pour un coup franc ou une pénalité, le joueur qui est en possession de la balle la laisse tomber à coté de lui! et surtout ne lui donne pas un coup de pied pour l'envoyer plus loin surtout quand c'est contre son équipe, à l'exemple ce matin de l'australien n°6, empechant ainsi de jouer vite pour l'adversaire. C'est à l'égal de l'interception ou de l'en avant volontaire sanctionné chaque fois par une pénalité.Le législateur veut accelerer le jeu qu'il se penche sur cette anomalie!

    RépondreSupprimer
  14. Pour en revenir aux Boni, les bonus EDF de l'époque Bonux, ça me rappelle l'époque années 60 où j'allais voir avec mon père dans un café de quartier en périphérie qui existe toujours d'ailleurs, des matchs du tournoi car on avait pas la télé.
    Et je regardais ces passes croisées du moment, ce passé croisé à un moment, et ce rapide de Darrouy visant toujours son poteau de touche en en-but Walter, Sitjar, Lira qui était de mon coin et les autres.
    Là je crois que j'ai dû attrapé un coup de rugby. C'est grave docteur ? Tais-toi et fonce.
    Ne pas oublier JM Capendeguy plus jeune, décédé dans un accident de voiture aussi, 6 jours après que Guy "la souris" se soit faufilé entre les étoiles. Il était d'ailleurs présent à son enterrement.
    De l'histoire à transmettre c'est sur, que savent bien mettre en évidence les blacks ou les britanniques.
    Sinon, rien vu des matchs récents puisque vacances et pas manqué grand chose, car la vraie vérité sera l'année prochaine.
    Là, on bat encore les cartes....

    RépondreSupprimer
  15. Bon, allez, c'est jour de reprise. Pour l'instant, les nouvelles sont bonnes : ça joue beaucoup de ballons entre le Racing et Castres, ça ouvre, ça relance, ça passe et ça marque.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A suivre... Perso, j'ai envie de voir ce que donne La Rochelle, Lyon et le Stade Français dans leurs nouvelles formules...

      Supprimer
  16. Vu un joli n° 10 à Castres . Joue-t- il bien ? Aucune idée ... mais brun bouclé aux yeux bleus ; inratable .😉

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ah, le coup d'oeil féminin. Beau joueur, oui, mais pas assez incisif. Un Hastoy en moins tranchant.

      Supprimer
  17. En tout cas, le Racing 92 reste une équipe de fous avec un gros mental. Relance à 3 mn de la fin et essai en coin, transformé pour priver Castres de bonus défensif, des Castrais qui se voyaient logiquement victorieux à l'Arena considérant leur performance d'ensemble... Ils sont fous, ces Franciliens !

    RépondreSupprimer
  18. Il s'appelle Louis Le Brun ... du potentiel ! Vous verrez . Sinon match agréable .

    RépondreSupprimer
  19. Puitng, l'Aviron qui plante deux essais à Mayol en vingt minutes et mène 14-15 avec un jeu d'attaque "à la Bayonnaise". Jeu de mains pas mort, car il marque encore...

    RépondreSupprimer
  20. Les Bocks amateurs de barbecues, t'es sûre douce fleur du Dauphiné .
    Des pros, oui!
    Le Rugby est un jeu, le Braaï c'est sérieux, demandes au grand Botha, lui il a carrément ouverg le Decathlon du barbec du côté de Pretoria !
    "Bakkies the butcher", matériel, condiments, sauces, un paradis pour de Sandrine Rousseau, le prochain coup je l'emmène, promis , histoire de lui presenter un "mâle mal déconstruit"
    Allez, saignant!

    RépondreSupprimer

  21. Hier à Mayol, à la froideur du professionnalisme mais sous un chaud soleil, répondirent la fraîcheur d’un jeu bayonnais sans complexes, les angoisses d’un acteur toulonnais ne maîtrisant pas encore son texte et la surprenante graine d’espérance d’une double reprise en chœur - dans un stade où d’habitude on dévore les enfants - d’une peña baiona faisant mon petit cœur, fondant comme de la cire, se liquéfier au fond de moi.

    RépondreSupprimer
  22. Pau, Perpignan et Brive vont en baver cette saison pour ne pas descendre et oui, Bayonne a retrouvé de l'allégresse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, sauf catastrophe les autres devraient être plus sereins.
      Compact quand même, les bonus défensifs sont déjà de sortie !
      Allez Chevreuse

      Supprimer
  23. Une merveille de rencontre
    Begles avec2 ailiers spectaculaires que cela continue

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et succès toulousain avec un bon Ntamack. Jalibert mental de biscotte

      Supprimer
    2. Quand tu fais la une de Midol derrière il faut assurer, petit

      Supprimer
  24. Et déjà Toulouse, pour engranger avant l'hiver !
    Allez Tautor

    RépondreSupprimer
  25. Très beau match jusqu'au bout . Les échecs des buteurs bordelais ( Lucu aussi a raté) viennent donner une victoire improbable à un Toulouse globalement moins bon mais ... comme ce fut réussi ! Etonnante recrue bordelaise qui marque 3 essais - 1 refusé - une révélation .
    Autre étonnement : j'ai vu les 2 coaches sourire et afficher un air béat devant leur équipe respective .

    RépondreSupprimer
  26. Mais comment ont ils fait pour perdre!
    Le contenu est la pour Bordeaux quand-même, le gros peut sourire, ça lui détend le zygomatique qu'il a plutôt trapu.
    Quelques gouttes d'huile (au prix qu'ca coûte !) et roule ma poule !
    Et l'autre ( sans préjugé sur les activités de Madame quant il est pas là), un bol de, heu....de jeu de main, quoi !
    Allez petit match sympa .

    RépondreSupprimer
  27. Le doublé de Madosh Tembwe (je sais déjà l'écrire sans faute), la force de caractère de Charles Ollivon, le pied de Melvyn Jaminet qui ne tremble pas (contrairement à ceux de Mathieu Jalibert qui est bien meilleur dans l'interview que dans les tirs au but, et de Maxime Lucu, qui n'a pas cinquante mètres dans les cuisses), les débuts prometteurs d'Enzo Benmegal (un nom qui sera bientôt dans la liste bleue) : la première journée a été riche, très riche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On voit bien déjà que Brive sera dans le dur, que Perpignan manque de maîtrise mais pas d'envie et que Pau aura du mal à rester invaincu au Hameau. En revanche, belle impression concernant l'Aviron Bayonnais, qui a fait trembler Mayol pendant 50 minutes. Toulouse reste Toulouse, et c'est une bonne nouvelle. La Rochelle a réduit son jeu alors qu'elle a recruté un boutefeu en la personne d'Antoine Hastoy (bizarre) et Montpellier se montre à la hauteur de son standing de champion. Le Racing 92 peut compter sur des fous furieux pour relancer de partout, Castres reste injouable (jusqu'à 3 minutes de la fin). N'ayant pas suivi Paris-Clermont, je n'ai pas d'avis sur la question. Mais de loin, j'ai l'impression que les Parisiens ne sont pas encore sereins et que Clermont dispose d'une belle génération de jeunes, non ?...

      Supprimer
    2. On a déjà envie d'être à samedi 15 h, n'est-ce pas, avec un gros Lyon-La Rochelle, parce que Lyon vainqueur à Brive, c'est un message fort qu'il faudra confirmer très vite à Gerland.

      Supprimer
  28. Hello à tous, bin moi donc CAB/LOU, rien pour grimper aux poteaux, des Gones bons gestionnaires d'un rugby pourcentage bien mis au point il faut le dire, se nourrissant des fautes adverses, et ça tombait bien des fautes y'en a eu et plus encore côté Coujou, avec ma moitié on a quitté à la mi-temps les bancs des abonnés confortables pur aller respirer l'air des talanquères, franchement des ambiances à te donner envie de rentrer chez toi, peut-être trop de bibine et de fumette à la fois ????
    Côté terrain, un CAB tendre mais tendre que je pensais pas possible, un LOU pragmatique, pour le jeu on se fait un peu chier sur la longueur de la partie, les arbitres et y'en a hein, pas au niveau d'un championnat professionnel, et depuis la main courante je peux vous dire que les juges de touche ne servent à rien, vois pas ce qu'ils apportent par rapport à ce qu'ils doivent coûter !!!!!!!!!!!!!!!!!
    Bon, CAB déjà pas champion après la 1ère journée ça change les habitudes, à mon avis après la dernière journée faut pas trop utopiser non plus, reste les délicieuses joutes objectif maintien qui nous promettent du beau jeu du suspens épitouça !!!!!!!!!!!!!!!
    Pas vu UBB/ST, je vous lis et on dirait que la fragilité mentale des Bordelais est une constante, étonnant quand on connait le gourou en chef, mais peut-être la personnalité du sus-dit la raison ??????????????
    Allez, bonne saison à tous, ici ça s'annonce trapu !!!!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  29. Ça démarre fort dans le rugby actuel, pas de rodage en Top 14. Et ça joue beaucoup aussi avec un rugby offensif bien représentatif du rugby français actuel et des performances de l'EDF.
    Si avec Tambwe (né à Kinshasa, con !) l'UBB a trouvé un oiseau rare qui va certainement faire d'autres dégâts, le ST a recruté intelligent avec un grand match de Roumat déjà intégré (cette liste de la prochaine Coupe du Monde pourrait encore évoluer...), le calme de Jaminet face aux perches et sa longueur de coup de pied, la progression de Delibes, etc...
    Et pour les "petites" écuries, la lutte pour le maintien a déjà commencé.

    RépondreSupprimer
  30. Du plaisir, de la joie, des sourires en ce début de saison.
    Encore un p’tit effort et les zygomatiques de l’Enrobé deviendront l’indice Cantril du Top14 :-)

    RépondreSupprimer
  31. Amusante petite chronique d'Olivier Villepreux. Pour rester dans le ton.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, l'école de la vie, un autre genre ?...

      Supprimer
    2. "Jean-Charles de la Casserole", on en a tous connus non ?
      En troisième div francilienne ça volait même en escadrille!
      Allez, au siècle dernier hein, maintenant pensez donc....

      Supprimer
  32. En reprise, un développement du jeu style poussée en avancée sur la saison, oh pas forcément sur tous les gazons, mais y aurait-il de ça ? Comme ces cèpes déjà au rendez-vous dans les bois.
    Aaahhh, la culture...
    De la bonne graine cette année, indispensable pour cette fameuse coupe d'Ellis... L'hélice en herbe ?
    Des points à prendre maintenant pour tous les prétendants au bouclier, sachant qu'ils faudra gérer l'absence des internationaux, n'est ce pas H. Mola....
    L'UBB pour l'instant toujours dans une espèce de turbulence psychologique, le je du jeu et dans le défi dès la prochaine journée à Montpellier passé à côté pour la première. Personne parle plus que ça de la décision arbitrale restant ce qu'elle est sur le soit disant en-avant de Tembwe pour son 3e essai. Ça fait partie aussi de la défaite des bordelais même derrière les loupés de leurs buteurs.
    Bon, c'est pour relancer aussi...

    RépondreSupprimer
  33. Les good news d'hier c'est déjà fini : Vakatawa doit arrêter sa carrière sur problème médical .

    RépondreSupprimer
  34. Réponses
    1. Hein ? Y aurait-il du rugby ailleurs ???!!

      Supprimer
    2. Étonnamment oui !
      Allez, pas partout, loin de là je te l'accorde.

      Supprimer
  35. Et vous, vous êtes plutôt char à voile, train ou avion ?

    RépondreSupprimer
  36. Par Odin, je suis pour la côte de bœuf, et contre tous ces redresseurs de torts
    Le PSG se fait cueillir par le directeur de la SNCF inter cité pour avoir utilisé son jet privé au lieu du TGV afin de se rendre à Nantes
    Sur ce Galthier qui a d'autres préoccupations à venir comme un match de champions ligue, tente de faire une pirouette et cacahuète, il se fait charrier par la classe politique
    Classe politique donneuse de leçon alors qu'elle même affectionne ce mode de transport
    Bien sûr que ce type de transport est à diminuer, et fait partie des efforts à produire, mais là encore on fait culpabiliser. Les transports représentent 30% de la pollution, l'utilisation des jets privés 0,1%
    Pour notre secteur de prédilection, le rugby, pourquoi ne pas envisager des pelouses synthétiques partout en raison de la pénurie en eau. Plus de match en soirée et révision du règlement afin que les projecteurs ne soient pas allumés en plein jour

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Réponse pas bien maligne c'est vrai, mais si on veut s' attaquer vraiment aux problèmes d'éthique dans le foot, pas que, y a du boulot, non?
      Allez Chevreuse, a Palaiseau en char a voile, ça le fait!

      Supprimer
    2. Pour nos politiques, assurément un mode de transport : blablacar.

      Supprimer
  37. Arrêtez votre char ( à voile ) ce n'est pas le bon Galthié !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Justement, il serait bon de savoir, entre foot et rugby, comment se déplacent les clubs pour les championnats respectifs. Les clubs de rugby se déplacent souvent en bus tout confort, mais avec une certaine concentration des clubs, c'est plus facile (et ils jouent -légitimement- des matchs moins rapprochés: le Galtier du PSG fera remarquer, à tort ou à raison, que pour préparer un match de C1 contre la Juve le mardi soir en jouant le samedi soir qui précède à Nantes, le TGV est moins "idéal" que l'avion. Bref ce n'est pas le jet privé qui pose problème: c'est l'importance économique démesurée du foot).

      Supprimer
  38. Non ce qui pose problème c'est le diktat écolo sur la vie politique française . Sinon y'a aussi le jet-ski .

    RépondreSupprimer
  39. Ils arrivent de quelque planète la gentilette ministrette et autres bonnes âmes du Landerneau?
    D'accord il n'est jamais trop tard pour bien faire, mais si on veut récurer l'éthique du sport de haut niveau, fô tout jeter,et M'Bapé avec l'eau du bain, non ?
    Oh pardon, j'avais oublié, le "public", il veut du rêve, pas de la sueur, enfin pas la sienne!
    Allez Chevreuse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. T'as fini de dire des gros mots ? "Ethique " ... pfff et pourquoi pas " morale " ? Non mais ...🙄

      Supprimer
  40. Ne tombez pas dans l'éréthisme....Respirez et restez calmes...

    RépondreSupprimer
  41. Ben ça leur réussit le char à voile ! 😉🤣🤣

    RépondreSupprimer
  42. Bonsoir le blog,
    Agitation sociale, écologique, footballistique et de façon moindre rugbystique sur les derniers posts. Bon cela vous appartient et ma foi ça change du train train, du char à l'aile, du charabia, voir du jet 27 pour les plus avisés.
    Si je reviens, ce n'est non point pour vos arguties de comptoir, mais tel un phoenix qui renait de ses cendres pour crier mon indignation sur la façon dont est traité Vakatawa.
    Insupportable de savoir que son problème cardiaque est connu depuis 2019, avant la coupe du Monde au Japon. A moins d'un an de 2023, arrêt buffet, la dague en plein coeur, enrobée de chocolat en présence du sélectionneur national, du président de club, du manager général et du non moins médecin du R92. Un aéropage de faisants, congratulant la victime et couvrant l"incompétence abyssale de nos commissions médicales, couvertes elle même par des poncifs avisés. Depuis des années, nous parlons des commotions cérébrales avec une efficacité proche du zéro pointé tant dans la prise en charge initiale que dans le suivi à géométrie variable des joueurs, l'exemple le plus criard étant celui de Sexton. Nous arrivons enfin aux plaintes et à la judiciarisation des séquelles neuroencéphaliques. Les pathologies cardiaques sont bien connues aussi chez les sportifs de haut niveau, en particulier dans le football avec les joueurs africains. Ces pathologies font l'objet de publications nationales et internationales. Le Pr François Carré est l'une des références. Si en 2019, Vakatawa présentait déja des signes cliniques et électrophysiologiques cardiaques pouvant le menacer, pourquoi avoir attendu tout ce temps et lui faire courir des risques surtout avec la préparation extrême et stakhanoviste de Thibault Giroud, directeur de la performance ? La transparence de cette annonce coche toutes les cases des Ponces Pilates qui veulent se donner bonne conscience en mettant Virimi sur un pied d'estal et non sur un pied d'athlète. Bien sûr, tout est bordé et verrouillé par avance pour que le joueur ne puisse pas lever le petit doigt. Reconversion professionnelle, indemnités assurantielles, ce cher retraité n'a plus qu"à manger dans la main des manants cette soupe juteuse et acidulée. La question pour un champion est la suivante : faute, aléa thérapeutique ou perte de chance ? Avez vous de bonnes idées ou de la mauvaise foi à revendre ? A vous lire avec joie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de commentaires à faire sur le cas Vakatawa dont je ne connais que les aboutissants et pas les tenants, mais pourquoi dis-tu que les pathologies cardiaques des joueurs de foot africains sont bien connues ? Il y a une prédisposition chez eux du fait de leur origine, ou c'est simplement parce que plusieurs cas d'accidents se sont produits pour des joueurs d'origine africaine ?

      Supprimer
    2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    3. Prédisposition chez les africains. Quand, à la base, on te découvre une anomalie cardiaque, soit elle est bénigne et ne contre indique pas le sport de haut niveau dans le cas de Virimi, soit elle est pathologique et évolutive dans le temps avec un risque toujours difficile à évaluer car on parle de pourcentages. Le problème est de savoir si elle est curable ou non ? Si tel est le cas, il aurait dû ne plus jouer à un haut niveau depuis 2019. D'ou la compétence des poncifs, bien souvent partie prenante du réseau des commissions. Donc s'il y a un risque c'est une contre indication définitive surtout s'il n'y a aucune possibilité de guérison derrière. D'ou mon propos, faute, perte de chance ou aléa thérapeutique, une question souvent posée par les magistrats aux experts. Chacun se couvre à sa façon et selon son éthique. Si on regardait les rachis des 1eres lignes, pas sûr que tous pourraient jouer et donc l'interprétation de l'imagerie devient un art. Je ne parlerais pas des commotions, tout le monde est ad hoc sur la prise en charge et étonné de voir autant de leucoencéphalites post traumatiques ou de Parkinson sans parler de la maladie de Charcot qui ouvre d'autres portes ou le principe de base est l'omerta. A toi Pipiou de refaire ta propre idée et de comprendre que tout n'est pas blanc tout n'est pas bleu.
      Aujourd'hui place au cirque avec le PNF et les intrigants en col blanc de la FFR.

      Supprimer
  43. Bon ben si c'est la tournée de Tautor je prendrais un doigt de mauvaise foi alors !
    Il semblerait que le joueur ait été particulièrement bien détecté, suivi et arrêté quand la situation l'exigeait non ?
    Maintenant le club va à priori assurer son avenir, certes la moindre des choses, mais quels seraient les commentaires s'il avait été abandonné à son triste sort, les exemples ne manquent pas.
    Allez, une jurisprudence Virimi ?

    RépondreSupprimer
  44. Perso même si presque tous mes copains de fac et de rugby etaient carabins j'ai pas fait médecine et j'ai plutôt précèdé mes études au zinc, d'où ma propension pour la philosophie de comptoir ;-) mais comme Jan Lou je trouve le cas Virimi plutôt bien traité...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il a été suivi : la preuve on l'arrête

      Supprimer
    2. Et sa reconversion semble assurée, du moins ne sera-t-il pas démuni, les crampons remisés.

      Supprimer
    3. Si tu le dis, toi qui fait parti de l'antre du R 92 et des commissions, le débat est clos. Point suivant du jour 🤥🙈

      Supprimer
    4. Tautor, ne soit pas surplombant stp ni ironique... l'état cardiaque de VW s'est dégradé au point de rendre la pratique du rugby pour lui dangereuse. Il était suivi par le club et des médecins désignés. Son souci était déclaré preuve qe le rugby français est intransigeant, il peut aller jouer ailleurs à condition de signer une décharge... Le R92 l'a mis à l'abri financièrement et cherche une solution interne d'intégration dans le staff mais il faut signaler que l'interdiction est tombée de façon abrupte hier, sans q le joueur n'y soit préparé

      Supprimer
    5. Bien Docteur, chapitre clos comme tant d'autres.

      Supprimer
  45. Sans être dans le secret des dieux, ni celui médical, pas plus que carabin, le cas de WKTW détecté en 2019 était de quelle importance rapport à une pratique pro du rugby ? S'il a été jugé pouvant continuer la pratique haut niveau, son cas se serait-il dégradé ?
    Peut-on passer outre à ce niveau la protection d'un joueur sachant les risques encourus voire l'humain existant (semble t'il) entre les BL, FB, JL, Travers/Labit à l'époque,... ? Ca m'étonnerait à ce niveau.
    On voit quand même en cyclisme que la Jumbo/Visma (et ses soignants) à un degré moindre n'a pas été forcément claire par 2 occasions avec Roglic... récemment.
    Pour autant, on peut parler de première médiatique genre "la grande émotion" à ce sujet dans le rugby... En témoigne aussi la réaction un peu acerbe de Raphaël Poulain. Car on peut quand même parler de mise en scène d'annonce de fin de carrière, indépendante du joueur. Et dans le style, oui en finalité il est forcément bien traité vu la belle sortie orchestrée. C'est aussi ce qu'on peut en penser...

    RépondreSupprimer
  46. Oui Poulain qui arrête à 25 ans , Gordon à 30 ans aussi sur problème cardiaque ... ça commence à faire beaucoup . Quant à la différence de traitement médiatique c'est vrai qu'elle interroge .
    Plus étonnant encore les commentaires détestables sur la sortie de Poulain ... bref on en apprend beaucoup sur le bon esprit, la camaraderie et aitres valeurs intangibles du rugby .
    Bien désolant au final .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Que lui arrive t'il encore à Poulain?
      J'avoue les éviter rigoureusement lui et ses compères Lafond et Boudjedal !
      Allez Chevreuse

      Supprimer
    2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    3. https://www.blog-rct.com/raphael-poulain-vakatawa-on-en-fait-beaucoup-de-bruit-alors-que-le-mec-nest-pas-mort/

      Supprimer
    4. Ah oui, merci.
      Pas bien malin mais pas de quoi casser trois pattes à un canard, non plus.
      Allez, passons.

      Supprimer
    5. Tu as lu les commentaires en dessous ? c'est surtout ça qui est odieux

      Supprimer
    6. Je pense que Raphaël, que j'aime beaucoup, n'a pas mesurer ce que VW représentait, centre potentiellement titulaire du XV de France qui doit arrêter son métier et sa passion à un an du Mondial en France !!!

      Supprimer
    7. Ce n'est pas un joueur lambda à zéro selection

      Supprimer
    8. C'est une star de France 7 devenu un joueur clé des Tricolores, atout majeur du R92. Certaines réactions réactions à chaud sur les réseaux sociaux sont souvent de nature à alimenter des polemiques

      Supprimer
    9. C'est pourquoi j'ai arrêté d' publier sur Twitter depuis plus d'un an

      Supprimer
  47. On se calme et on boit frais, d'autant que le Président FFR s'avance devant le prétoire et ça risque de faire remonter les températures et tension d'aucuns !!!!
    Le suivi des joueurs me semble, pour moi béotien en la matière, plutôt bien ficelé, non ???? Les instances en charge sans doute pas des incapables, ce serait bien plutôt ce magma du monde professionnel, qui mélange sans sourciller le sport et les affaires, qui m'apparait comme un monstre que toutes les barrières éthico-médico-philo-humanistes ne sont pas près d'arrêter ni-même de ralentir.
    Le débat n'est jamais clos, le jeu jamais fermé, le côté ouvert n'attend qu'une chose, qu'on le prenne avec gourmandise.
    Allez vive le PNF et les cols blancs !!!!!

    RépondreSupprimer
  48. Je viens d'écouter les points de vue de Dossin et Escot ( la France est elle favorite pour la CDM ? ) c'est rapide et bien fichu . Richard plus pessimiste mais avec des arguments justes Dossin résolument optimiste .
    Perso je n'y crois pas vous savez mes réserves sur cette Edf ; j'aime beaucoup Dupont mais c'est tout . Ecoutez le duo et on en reparle .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Entre le jeune enthousiaste et le vieil expérimenté (très seyant polo rouge vif !), les avis sont tranchés, mais c'est le principe.
      Ce que je trouve intéressant, c'est que l'on reproche toujours aux médias de s'emballer pour l'EDF (la preuve, le sujet c'est direct "Est-elle la favorite de la prochaine CDM"). Le point de vue de Richard est donc intéressant parce qu'il se fait aussi l'avocat du diable en rappelant opportunément que si l'EDF joue bien -et maintenant-, d'autres jouent aussi bien (l'Irlande, les Z'Anglais), et que dans un an, même si ça passe vite, le vent pourrait avoir un peu tourné, certaines équipes (dont l'EDF) baissé un peu d'un ton quand d'autres auront -peut-être- resserré les boulons. Questions de travail du staff, de blessures éventuelles (que l'on ne souhaite à personne), de méformes, de calendrier, de préparations.

      Donc oui, l'EDF est favorite a priori, mais une des favorites. Je ne sais pas si réellement 8 équipes peuvent prétendre au titre, mais en tous cas plusieurs, avec une concurrence inédite et relevée dont on peut simplement espérer qu'elle tirera le jeu vers le meilleur et pas vers un rugby restrictif. Le seul bémol que j'y mettrais, comme Richard, c'est la crainte que l'EDF ait été bonne trop tôt et ne soit pas aussi confiante et performante dans un an. Sachant que cette équipe n'a jamais su dans son histoire installer le haut-niveau atteint dans la durée.

      Supprimer
    2. Ton vainqueur ? Ritchie ou Clem ?

      Supprimer
    3. Héhé, le souci c'est que vos arguments respectifs sont également pertinents.
      Je pencherais raisonnablement pour les tiens, mais voilà, le coeur a ses raisons que la raison ignore.
      Allez, je vote pour le polo rouge, on se refait pas...

      Supprimer
  49. A ce jour, les favoris sont un bon paquet, je ne vois pas aujourd'hui quelle équipe pourrait être placée avant les autres, se baser sur les résultats des dernières saisons pas une bonne équation ça va tellement vite, et tels aujourd'hui la tête dans le seau demain abreuvés et retapés de nouveau conquérants, le contraire aussi bien sûr.
    Alors, on peut argumenter logiquement en prenant en compte les forces et faiblesses des uns et des autres, les individualités qui dépassent, l'impression générale dégagée, et selon sa sensibilité pencher ici plutôt que là, je ne sais pas trop détacher vraiment une équipe, l'EDF sur la lancée de sa construction semble avancer vers la fin du chantier au moment pile poil de sa CDM, envie d'y croire et niveau terrain et rugby ça semble bien fait pour aller tout loin, pas de réserve en fait, après faudrait voir aussi si les autres là, NZ AFS IRL ANG et ceux derrière bien masqués, y vont pas nous emm... grave !!!!!!!!!
    Allez, opstimiste quoi, et c'est pas facile.

    RépondreSupprimer
  50. Et moi aussi...Presque sans réserve...A l'exact inverse de la Coupe du Monde 2015 avant laquelle j'avais pronostiqué une élimination directe en phase de poule! La branlée en 1/4 devant les All Blacks ne m'avait nullement surpris et rectifié rapidement et très nettement le tir!

    RépondreSupprimer
  51. Au palais de justice, le PNF a confondu émission de télé-réalité et audience, bêtement ont oublié toutes les pièces sur lesquelles s'appuient les principales charges (supposées) dénoncées contre les justiciables en question, c'est ballot !!!!!
    Doivent fouiller leurs tiroirs, et ont intérêt à trouver les papiers, sans ça gros désordre !!!!!!
    Allez, pas augurer de la suite, mais ça laisse à penser, non ?????

    RépondreSupprimer
  52. Aaahhh, bin fin de carrière aussi pour les pièces du dossier. Interventions de justice, FFR, avocats des accusés à venir, sur leur louabilité, leur soit-disant bien fondé qui ne sont plus aujourd'hui d'actualité, pour prise de poudre... d'escampette.
    Elles ont fait tellement rêvé les détracteurs de BL et Altrad. Mais là faut se rendre à l'évidence. Faudra faire sans. Comme pour C. Atcher, laissé à ces juges. Mais là tout n'a pas été planqué. C'est ce qu'on appelle le fusible.
    Pas de tempête en cette approche 2023...
    Y z'ont encore de la graine à culturer.
    Faudra juste la garder longue pour raffler ce trophée. Et plus de favori distinct, car la chaleur a troublé toutes les nations prétendantes. Du nivellement on vous dit.
    Juste les avoir au bon moment...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Fadette, c'est pas un roman, ça ?

      Supprimer
    2. Ah, bin il y aurait bien besoin d'une guérisseuse contre tous ces maux...

      Supprimer
  53. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  54. A la lecture des évènements concernant le bord de touche, à compter d'aujourd'hui, pour tout ce qui concerne la science médicale et juridique, veuillez donc vous adresser aux compétences hellénistiques du blog en la matière, la faculté a jugé bon, dès lors, de fermer pour une durée indéterminée.

    RépondreSupprimer
  55. Sinon nous avons en réserve un joli mois de Novembre, tout neuf, trois tomes copieux, puis un bon gros tournoi de chez nous , du Noooord, dont nous serons favoris !
    Perso ça va suffire pour l'instant.
    Il sera bien temps alors de se tailler les favoris, les petits, les gros, les légitimes et les prétentieux.
    Par contre je n'ai pas l'impression qu'il est toujours trop tôt pour bien faire!
    De l'autre coté (Marion Joffle, 9 heures 22 minutes, pas en jet!) on adorait l'équipe de France si imprévisible, si attachante et qui perdait souvent.
    C'est mieux, de loin quand elle fout immanquablement les jetons , parce qu'elle gagne beaucoup .
    Allez Chevreuse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crains que nous ne soyons prêts trop tôt. Et surtout Dupont-dependants

      Supprimer
    2. En aucun cas on ne peut estimer la France favorite pour oct et nov 2023... on fera le point en juin...

      Supprimer
    3. Dupont-dépendants, je ne sais pas, je trouve qu'il marque un peu le pas depuis le milieu de saison dernière (on ne peut pas faire un match exceptionnel toutes les semaines).
      Il y aura des points d'étape avant la CDM: tournée d'automne, Tournoi 2023. Les nations de l'hémisphère sud arriveront plus masquées.

      Supprimer
    4. Celle du nord (Irlande, Galles et Angleterre) sont montées en gamme en juin/juillet. France B (la volonté de FG d'avoir deux équipes de France) au Japon a été d'un niveau correct mais sans plus face à un adversaire de deuxième zone. La Nouvelle-Zélande et l'Afrique du Sud prouvent qu'elles demeurent des adversaires de grand standing (cf leurs récents succès). L'Argentine, en battant la Nouvelle-Zélande sur ses terres, vient de se distinguer. Seule l'Australie n'est pas au rendez-vous. Ajoutons à cela des Fidjiens toujours imprévisibles et sacrément gaillards, capable de battre n'importe qui sur un match. Et nous avons huit nations alignées pour le dernier sprint.
      Qu'on ne me parle pas de la France favorite. Jouer à domicile n'a jamais été historiquement un atout pour les Tricolores, remember 1991 et 2007...

      Supprimer
    5. L'Irlande est un gros bloc difficile à ébranler. L'EDF l'a fait sur ce dernier Tournoi mais peut-être pas tout le temps. Quant à l'Angleterre... Reste NZ et Afsud toujours là, globalement même si ça couine de temps à autres. Et aujourd'hui, jouer devant son public ne fait pas tout non plus. Donc pas de favori number one qui se dégage.

      Supprimer
    6. Le souci, c'est que pour être Champion du Monde, il ne faut pas battre n'importe qui sur un match, il faut battre tout le monde sur tous les matchs... Et ça, on n'a jamais trop su le faire.

      Supprimer
  56. Pourvu qu'ils ne tombent pas dans la mare...

    RépondreSupprimer
  57. Vaut mieux lire sa correspondance avec Musset c'est plus rigolo .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La petite fadette oubliée ferait donc le bonheur de la mare aux diables ?
      Allez George

      Supprimer
  58. André,
    Comme tu as lancé l'info, tu vas nous éclairer.

    https://www.lequipe.fr/Rugby-a-7/Actualites/La-mort-de-l-internationale-siobhan-cattigan-ebranle-le-rugby-ecossais/1352706

    Un cas sans réponse depuis le 26.11.2021, jour du décès. Elle avait 26 ans. Récidives de commotions cérébrales. L'omerta depuis.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui ça en Ecosse ils sont dans l'embarras. La fede écossaise ne bouge pas etlafamille monte au front

      Supprimer
    2. Ton absence sur le front médical aura été de courte durée,Tautor;-)

      Supprimer
    3. Hippocrate vibre toujours en toi

      Supprimer
    4. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    5. Il faudra aussi malheureusement suivre Florian Fritz qui, un jour prochain, pourrait souffrir des séquelles de ses trop nombreux KO et retours sur le terrain... Ainsi que Jonathan Sexton qui a reçu le feu (vert, forcément) de sa fede pour continuer à jouer alors que la raison appelle a l'arrêt immediat. Et le Gallois George North aussi...

      Supprimer
    6. Tu as raison Hippocrate revit depuis peu et je t'en remercie mais il laisse aux hellénistes sachants la pertinence des commentaires. A chacun sa place, tout au plus.

      Supprimer
    7. Et Skréla, NTK, etc .... et tant d'anonymes en fédérales et honneurs, abandonnés à eux mêmes.

      Supprimer
    8. Chacun sa place, et que pas une tête ne dépasse non plus?
      Allez, tu rigoles ..........

      Supprimer
    9. Non je suis sérieux. Les têtes, ça va, ça vient sur le blog. La preuve, pour beaucoup, on ne les lit plus, sûrement une épidémie ou la migraine.

      Supprimer
  59. Pour le coup, pas un quiet quitting. Pas plus que pour WKTW dans un autre genre.

    RépondreSupprimer
  60. Commotionwealth. She's dead. Gold save the Queen

    RépondreSupprimer
  61. Suite à divers faux communiqués d'une presse malveillante inféodée aux Big labos et relayée par Bill Gates il est mon devoir de citoyen de rassurer les populations désespérées :
    Line Renaud est en pleine forme
    Allez Rodgers ( private)

    RépondreSupprimer
  62. Bande de mauvais esprits ! Voici ce que dit Mick Jagger "For my whole life Her Majesty, Queen Elizabeth II has always been there. In my childhood I can recall watching her wedding highlights on TV. I remember her as a beautiful young lady, to the much beloved grandmother of the nation. My deepest sympathies are with the Royal family." J'ajoute qu'à mon avis he can't get no satisfaction ce matin .

    RépondreSupprimer
  63. Les têtes ça va ça vient sur le blog, d'ailleurs pourquoi s'épuiser à alimenter les conversations puisque pour beaucoup (lesquels) on ne les lirait plus ????? En cause une épidémie pour une migraine saisonnière ou un méchant et TR7S con virus épidermique ?????
    Peut-être dans la refondation du schmilblick abonner les têtes pensantes et annexer les ceusses qui encrent sans intérêt ?????
    Allez, coupez-moi ces lignes -à défaut des têtes- sans saveur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce blog est libre comme le sont les commentaires. Poésie, colère, humour, ire, allégories, mauvaise foi, convictions, culture, simplicité, allusions, subtilité, rancœur, informations, compléments, troisième degré, premier degré... tout y est... c'est ce qu en fait son charme...

      Supprimer
    2. C'est aussi un intéressant miroir de nos âmes.

      Supprimer
    3. Pas d’âme…pas d’âme, pas d’âme…
      Ce blog qui m'obsède jour et nuit
      Ses polémiques ne sont pas nées d'aujourd'hui
      Il vient d'aussi loin que je viens
      Traîné par 50 quinconçiens
      Un jour ce blog me rendra folle (oui, l’air du temps)
      Cent fois j'ai voulu dire pourquoi
      Mais il m'a coupé la parole
      Il parle toujours avant moi
      Et sa voix couvre ma voix
      Pas d’âme...pas d’âme...pas d’âme…

      Supprimer
    4. Très philosophique Nini 🙈, le PNF cherche un greffier, valide.

      Supprimer
    5. Pom, Pur Juice
      Le vague à l'âme loin de notre rencontre aux Quinconces 😥

      Supprimer
    6. Mon cher Tautor, c’est toujours ainsi, dans la joie et le partage, que je conçois l’esprit des Quinconces et de ce blog…😉

      Supprimer
  64. Réponses
    1. Tu as raison André
      Je vais m'atteler à rédiger une nouvelle chronique...

      Supprimer
    2. Ouais, là j'ai plus que l 'âme dans mon miroir internet... Sinon, je me recouperai bien un peu de saucisson, moi. Maximilien s'il te plait...

      Supprimer
    3. André devient migraineux Aïe

      Supprimer
  65. Articles peu amènes de l'Equipe d'aujourd'hui sur l'audience d'hier et B. Laporte à la barre.
    On peut dire que la Présidente du tribunal l'a mis... sur le gril et que ses réponses vagues ont donné une idée peu flatteuse de son sens des responsabilités inhérentes à sa fonction, sans même parler d'éthique et de déontologie.
    Avec cette phrase-lapsus de sa part, qui résume un peu tout: "Je suis quelque part le premier commercial de la FFR"...

    RépondreSupprimer
  66. je ne comprends pas pourquoi les commentaires s'arrêtent au 9 sept ?

    RépondreSupprimer
  67. Clique sur "Article plus récent "ci dessous.
    Allez Marco

    RépondreSupprimer