samedi 25 février 2023

Au révélateur écossais

Dans le numéro trois de l'excellent trimestriel Raffut, mon confrère et ami Arnaud David dresse, au terme d'une riche interview de Fabien Galthié, les commandements du nouvel Evangile, titre-t-il. 1- Passer le moins de temps possible dans son propre camp et utiliser en priorité le jeu au pied pour en sortir. 2- En attaque, ne pas tenir le ballon plus de vingt-deux secondes dans la zone qui va d'une ligne des 22 mètres à l'autre. 3- Ne pas commettre plus de quatre fautes par match dans cette zone, afin d'éviter les pénaltouches lesquelles débouchent trois fois sur quatre sur un essai. 4- Monter très vite en défense au centre du terrain pour faire reculer l'adversaire au plaquage.
Il y a deux semaines, aucun des quatre points de cette doctrine n'a été respecté face à l'Irlande, loin s'en faut. Le Racingman Gaël Fickou avouant la veille de France-Ecosse dans L'Equipe avoir "un peu trop voulu tenir le ballon alors que nous sommes une équipe qui marque sur des contre-attaques en très peu de temps de jeu". S'agissait-il d'une volonté délibérée des joueurs de toucher le ballon au lieu de s'en débarrasser ? Avaient-ils pour cela l'accord du staff ? La réponse à ces questions qui taraudent les observateurs depuis l'échec dublinois leur sera donnée dimanche après-midi à Saint-Denis.
Fabien Galthié - 32 matches en bleu, dont 25 victoires depuis janvier 2020 - a maintenant l'habitude d'assimiler le (très) haut-niveau au chaos : des éléments émotionnels parasitent, explique-t-il, la justesse des choix, floutent la lecture du jeu et grillent la communication sur le terrain. Se préparer à toutes les situations que génère le chaos n'est pas pour autant une garantie de réussite. Par définition, le tumulte et l'incohérence ne peuvent être anticipés. Mais vouloir dominer le chaos est-il pour autant illusoire ?
Dans les années 83-89 du siècle dernier, la théorie deleplacienne de la polyvalence des rôles trouva son acmé au Stade Toulousain sous la conduite du duo Villepreux-Skrela. Pour se rendre maître du désordre, rien de mieux que de le créer soi-même en proposant, debout, des séquences de déplacement du ballon par un jeu de passes et, d'une même foulée, en pénétrant par rangs serrés dans un intervalle collectivement identifié. 
Désarticuler la défense à partir d'une situation inédite - relance depuis son propre en-but, à la façon de Romain Ntamack face aux All Blacks en novembre 2021 - a toujours été la manière du XV de France depuis 1960 et l’avènement du French Flair. Et pour ceux qui auraient un doute concernant le Grand Chelem 1977, je leur conseille vivement de revoir l'essai dublinois de Jean-Pierre Bastiat, modèle d'improvisation, enchaînement spontané au cœur du chaos, justement.
Dans la Passion selon saint Fabien, il est question d'énergie, d'espace et du jeu adverse (le coach tricolore nomme cela "en face" et il aurait pu trouver mieux...). Les artifices sémantiques délimitent son territoire d'entraîneur, à l'instar de ces philosophes qui ne conçoivent leur pensée qu'à partir du logos qu'ils imposent à leurs disciples, lecteurs, suiveurs, exégètes, thuriféraires. Ce qu'avait bien compris Nietzsche qui, en philologue qu'il était, détestait ce maquillage verbeux. 
Mais vous auriez tort de croire que cryptage - en philosophie comme en rugby - n'est que vernis : ce peut être une recherche d'identité, car aucun mot n'est neutre. Comme pour les notes de musique, leur choix crée un univers articulé en fonction du rythme, des accords associés, de la mélodie dessinée, du contrepoint ajouté. Concernant le XV de France, on entend et on lit "kicking game", "jeu en black", "split", "taser", "poussée horizontale". Telle est sa petite musique de datas.
Dans ce Raffut de février - qui comporte par ailleurs quelques belles pages avec Antoine Blondin, Léon Mazzella, Guilhem Herbert, Gavin Mairs, Nicolas Espitalier - Fabien Galthié conclut son carnet d'entretien par une élévation d'une rare profondeur chez un entraîneur de rugby : "On essaye  de développer l'interaction maximale entre les joueurs. C'est ce qu'on appelle le rugby non joué. On est tellement connecté que ta décision, c'est ma décision, et je la sens. Je ne suis jamais seul. C'est un cercle vertueux. Et quand on arrive là, il y a quelque chose qui tient à l'irrationnel. C'est comme s'il y avait un fluide. Tout arrive, les passes, les plaquages, les messages. Sans se parler. C'est de l'ordre du mystique." 
Espérons maintenant que cette allégorie - ou allégresse - trouvera une ré-partition favorable sur la scène dionysienne, ce dimanche, face à un adversaire, l'Ecosse, qui a déjà piqué deux fois le XV de France du compositeur Galthié.

132 commentaires:

  1. Intéressant commentaire et analyse de "la méthode" Galthié. Juste avant une nouvelle mise en pratique après la défaite de Dublin. C'est drôle, mais, ce matin, j'ai écouté avec beaucoup d'attention l'émission d'Alain Finkielkraut sur le wokisme et je n'ai pu m'empêcher de penser au rugby.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Développe ton propos entre wokisme et rugby, André. Çà m’intéresse.

      Supprimer
  2. Je m'attendais un peu à une surprise, l'autre chronique ayant atteint un nombre conséquent de "comment taire", plus grand nombre depuis l'article dédié à Pierre Soulages de Juillet (299) ne pas confondre avec celui d'octobre (67), hommage après son décès.
    Ce qui veut juste dire que le nombre de commentaires à la suite d'une chronique, est le fruit de plusieurs paramètres. Quand Galthié se retirera du rugby, il pourra nous en faire une analyse précise.
    Je note en passant que Richard Escot trouve beaucoup d'intérêt à des "choses du rugby" (émission radio, magazine papier) réalisées en Gironde😉
    Et il ne déroge pas à la règle qu'une chronique avant l'Ecosse se doit d'être d'un niveau élevé😉.
    Je suis moi même en train d'écrire à ma manière ce que m'inspire l'Ecosse. En m'inspirant d'un livre bien lourd à prendre en main. A suivre...

    RépondreSupprimer
  3. Alors Richard puisque tu fais référence à ce magazine (trimestriel😉)
    https://fr.ulule.com/raffut-magazine/
    Je ne peux m'empêcher d'avoir une pensée pour celui cher à nos coeurs qui avait choisi la même forme de naissance (financement participatif) :
    https://www.kisskissbankbank.com/fr/projects/flair-play-le-magazine-aux-regards-uniques-sur-le-rugby
    Je ne peux qu'espérer une plus grande longévité, peut-être aussi parce que Raffut fait partie du groupe de presse Sud-ouest qui lui donnera plus de visibilité et d'assise économique.

    RépondreSupprimer
  4. "La mystique est la force invincible des faibles" disait Charles Péguy.
    Par nature et par essence, l'homme est faible mais il ne le sait pas. Comme un jeu d'échecs, le rugby doit reculer ses pièces pour mieux contrer et avancer, un trompe l'œil tactique que tous les stratèges militaires connaissaient bien avant l'avènement de l'électronique et de l'intelligence artificielle. Reste que l'ovale, siège d'éminences grises ou grisées, n'a point trouvé la résultante des équations qui font que les échecs sont plus nombreux que les victoires. Seul Béziers, en quasiment 10 ans a eu ce règne sans partage surement du à son Maitre à jouer qu'était Raoul Barrière mais pas que. Le "non joué" de FG est une théorie hallucinatoire ou hallucinogène qui pourrait s'apparenter au dernier livre qu'il a lu ou à de la schizophrénie, perception perturbée de la réalité. Point d'hallucinations visuelles ou auditives en Irlande, on peut effectivement parler de "non joué" collectif et individuel. Comme quoi le mystique peut conduire à l'échec et ce la devient un cercle vertueux. Un peu comme les planètes quand elles ne s'alignent pas ! Durant mon escapade parisienne, nous sommes arrivés à parler de ce qui peut structurer un joueur de rugby sur le terrain et de bien entendu, hormis les qualités physiologiques et musculaires intrinsèques de chacun, le niveau scolaire fut au centre des débats avec la projection de l'après rugby pour chacun d'entre eux ! L'amalgame neuromusculaire a nourri notre soif au sens propre comme au sens figuré à tel point que le cafetier n'a pas chinoisé avec nous sur la 1662 à l'image de Bossuet qui prêchait le Carême devant le Roi et sa cour à cette époque là ! On en venait tous à dire que l'intelligence situationnelle relevait du mystique pour certains mais que pour d'autres la corrélation avec le niveau d'études n'était point fortuite. Tout est question de sciences, de coïncidences, d'humains et la construction d'une victoire n'est rien d'autre que le fruit d'un collectif et de sa gnose ou le divin n'est autre que la connaissance de soi même et de ses coéquipiers. Néanmoins, l'osmose de 15, 23, 31 ou 42 relève d'une probabilité très aléatoire par le simple fait que la population est hétérogène en terme de clubs et que la philosophie de ceux-ci ne colle pas forcément à celle de FG; Chacun sait que l'apprentissage vient de loin passe par des étapes, des formatages différents au gré des entraineurs et des sélections et que le melting pot qui en résulte au final n'est point révélateur du discours et du non joué du manager. Même une cornemuse n'y reconnaitrait pas son petit ! Finalement, comme dit Nietzche "Les explications mystiques sont considérées comme profondes ; en réalité il s’en faut de beaucoup qu’elles soient même superficielles".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce qu'on appelle en musique un contrepoint. Bach en avait fait sa marque de fabrique et porté cet art au firmament. Tu n'es pas loin d'en faire de même, Alain.

      Supprimer
    2. Pour ce qui est du "melting pot" des équipes de France dû à "la population hétérogène en terme de clubs et de leurs philosophies", à l'ouest rien ce nouveau. De l'après guerre à aujourd'hui, ce problème est récurrent: faire jouer les Lourdais avec les Mazamétains, les Montois et les Dacquois, les Biterrois et les Agenais, j'en passe et des meilleurs....ne paraissait pas une sinécure! Et, même, des personnalités style Jacky Bouquet, Jack Cantoni,...du style inclassables pas toujours accepté dans le collectif.
      Mais je balaie tout çà d'un revers de main car le passé nous montre ces joueurs à la philosophie différente réussir en deux jours de rassemblement -avec des conseillés style Roger Leroux et, surtout, des capitaines à la forte personnalité - grâce à de la classe et de l'intelligence à s'entendre bien souvent merveilleusement.
      Je pense que la vision scientifique et la multiplication des analyses et des co-entraîneurs est sans doute source de quelques progrès, mais cette diffraction des éléments multiplie les faux problèmes et grossit comme au microscope des questions inutiles: comme une grenouille voulant se faire aussi grosse que le bœuf. Je pense que des joueurs intelligents et bien formés, disons classiquement, et je rejoins là Tautor- devraient être absolument capables de s'adapter à un collectif quel qu'il soit. Personnellement, dans ma pratique d'entraîneur, la vision synthétique l'emportait. Une sorte de méthode globale bien comprise. Je comprends mal comment des joueurs professionnels, passant donc leur temps à ne faire que çà, peuvent être soupçonnés de ne pas pouvoir s'adapter. D'autant que, par rapport au passé dont je parlais ci-dessus, et par l'effet de ces analyses précitées, les jeux se sont incroyablement rétrécis. Quelques traces d'un reste de quelques spécificités d'une équipe à l'autre, le "fighting spirit" des Irlandais, le "french flair" des Français, le "classicisme" des Anglais...mais, globalement les bases sont les mêmes.

      Supprimer
    3. Bien vu, André. Net et précis. Je plussoie

      Supprimer
  5. Richard avait fait une chronique sur ces journées de doublon où on ne savait pas où donner de la tête. Sauf contingences professionnelles, on comprend à le lire où vont ses priorités ce week-end.
    Pendant que Canal rame à contre courant en nous "vendant" le top 14 après sa (trop) longue soirée consacrée au cinéma.
    Quand on aime le top 14, le tournoi, le super rugby, le seven, le cinéma et commenter plus que de raison sur ce blog, l'équation et les stratégies sont complexes.
    Or le top 14, plus que jamais, c'est un championnat où le moindre point compte, où la pression est énorme (et aussi sur journalistes et médecins, j'y viens) et où il ne viendrait plus à l'idée de quelqu'un de dire qu'un resserrement à 12 serait possible car invariablement deux équipes sont de trop et n'ont pas leur place. Quand on voit Brive aller gagner à Lyon et Perpignan battre le Stade Français tout récemment on comprend qu'on ne peut plus raisonner comme ça
    cela.
    Idem pour le discours sur l'Italie et sa place dans le tournoi (cf début éditorial de Emmanuel Massicard, midol 24/02).
    Bref, difficile de trouver des solutions pour préserver la santé des joueurs, l'intérêt des clubs qui les emploient, et l'intérêt supérieur du rugby français sur la scène internationale.
    Je ne parle pas de la santé mentale du spectateur/supporter lambda que je suis, surtout quand Richard lance un sujet de diversion pour animer son blog 🤣
    A part un système alambiqué type compétitions de Handball (voir à la suite), je ne vois pas ce qui peut être fait.
    De toutes les façons les enjeux économiques sont énormes et fragiles, tant du niveau des clubs que des joueurs (salaires) et du diffuseur bien entendu. Donc rien changera sans cataclysme économique ou sportif.
    Proposition utopique et inepte :
    Tour préliminaire à 2 poules de 7 ou 8 , un tour principal à 2 poules qui réunit les 3-4 premiers de chaque poule et les 3-4 derniers de chaque poule. Les équipes jouent contre celles qu’elles n’ont pas encore affrontées. A La fin même principe de fonctionnement entre les 6 premiers, barrages à domicile, demies sur terrain neutre et finale. 4 à 6 journées de moins. Manque à gagner économique énorme. Donc on ne change rien. CQFD.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'élite pro fonctionne très bien sur son modèle sportif et économique. Effectivement difficile d'en changer d'autant que les affluences sont sont la hausse.

      Supprimer
  6. Tautor et Richard.
    Vous êtes si précieux à ce blog. De grâce cessez ces petites banderilles par pseudo ou prénom clairement affirmé.
    Par les temps qui courent ces divergences restent "minimes" et sans importance pour la très grande majorité des lecteurs de ce blog.
    Bien sûr que j'aimerais beaucoup savoir qui se cache derrière le pseudo d'Ovale Masqué, mais je serais triste d'apprendre qu'il cesse de publier car actu.fr lui demande de publier sous son vrai nom.
    J'ai lu vos échanges de points de vue sur les points de vue dont on dispose selon qu'on est journaliste, ou faisant partie du staff médical, ou toute autre personne amenée à côtoyer de l'intérieur, observer-interpréter, recueillir des confidences et surtout de la manière dont on va pouvoir les retranscrire au grand public.
    Le journaliste exploite du mieux qu'il peut le dicton "il n'y a pas de fumée sans feu" mais c'est un exercice d'équilibriste périlleux.
    On est loin de l'époque où peu de Français connaissaient l'existence de Mazarine Pingeot et les détails de la double (triple?) vie de François Mitterrand.
    Désormais tous les Français sont à même de savoir que tel médecin, de tel club de rugby aurait mal fait son travail et a été par conséquence licencié.
    A l'UBB donc, nous avons pu (et pouvons encore) observer ces derniers mois un condensé de ce que peut donner l'alchimie de la relation entre des personnalités de président, manager, joueurs (comme Tautor et Richard par exemple😉).
    ...Et les journalistes qui font leur boulot dans cette "cocotte minute".
    Avec dans les divers épisodes plus ou moins "montés en mayonnaise" .
    Un médecin qui est viré.
    Un joueur qui, à la fin d'un entraînement dans ma ville, s'agace publiquement, en conférence de presse donc, devant l'attitude des journalistes.
    Un président qui se sépare de son manager qu'il avait choisi et renouvelé.
    Des entraîneurs maintenus qui apportent leur soutien dans la presse à leur ancien manager ce qui agace le président.
    Des joueurs qui auront, auraient, ont eu envie de saluer leur ancien manager de manière plus ou moins ostensible et d'autres pas.
    Etc.
    A chaque club, ses péripéties et histoires. Il est évident que le duo au long cours Lorenzetti Travers ne ressemble en rien au duo plus éphémère Marti Urios.
    Il est aussi évident, de source sûre et bien informée 🤣 que le staff médical d'un club est au cœur de toutes les attentions et pressions de toute sorte. Avec des objectifs contradictoires qui doivent ressembler un peu (non?) à ceux des médecins en temps de guerre. Remettre sur pied au mieux et au plus vite.
    Au fait Guido Petti, si quelqu'un peut m'expliquer comment une indisponibilité annoncée de deux mois en septembre, semble s'être transformée en indisponibilité à durée incertaine ou illimitée, jusqu'à qu'il soit de nouveau sur pied pour repartir dans son équipe nationale?
    Car si l'on parle de l'impact indéniable de Jalibert dans le bon fonctionnement de l'équipe de l'ubb avec les médecins et journalistes qui chacun dans leur rôle soccupaient/pent de son cas ; pour Guido Petti Pagadizábal (ah oui car dans ce blog on se présente au complet😉) c'est le calme plat.
    Pas grand chose à se mettre sous la dent pour comprendre en quoi il manque à l'équipe et quel est son problème médical.
    Alors de grâce Ritchie et Tautor mettez vos forces, compétences et connaissances en commun pour pouvoir répondre à ma curiosité ordinaire de supporter... Un peu avide de scoop quand même 😉

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chacun à sa place et les vaches seront bien gardées. Moi je campe sur Tautor jusqu'à ce que la lumière s'éteigne.

      Supprimer
    2. ....et l'eau devienne froide, comme à Aguilera? 🤣

      Supprimer
    3. Christophe, je pourrais te raconter plein d'anecdotes sur les personnes qui se cachent derrière des pseudos sur les réseaux sociaux. Et tu serais déçu. Le masque sur web, c'est pour eux une façon d'exister. Presque leur raison d'être. Mais quand ces pseudos se présentent sans leur déguisement virtuel, ils sont quelconques, mornes, veules ou jaloux. Et surtout ils n'ont plus le courage de leurs opinions. Il s de gonflent comme des baudruche.

      Supprimer
    4. C'est pourquoi je ne souhaite avoir sur mon blog que de vraies personnes. Pas des pseudos.

      Supprimer
    5. Je ne veux pas les citer pour leur faire de la pub mais ils vivent d'invitations, d'opérations de com, se prennent pour des inflenceurs, mais quand ils sont en face des interlocuteurs sur lesquels ils se prmermettent de se gausser et bien ils s'écrasent.

      Supprimer
    6. J'en connais une demi douzaine et des fameux plein de followers et ils sont decevants

      Supprimer
    7. Ils critiquent souvent les journalistes. Mais avouent vouloir être à leurs places. Certains sont d'ailleurs pigistes de presse dans la vrai vie. Et en ayant un masque, cad un pseudo sur les réseaux sociaux, ils écrivent ce qu'ils n'ont pas le courage d'assumer au boulot

      Supprimer
    8. Perso, je déteste ça. J'en reviens donc à mon blog. Mon projet c'est un thing tank. Pas un forum. Un lieu d'échange. Avec de vraies personnes qui assument leurs propos et leurs opinions sans cacher leur identité.

      Supprimer
    9. C'est qui adhérent à cela seront les bienvenus.

      Supprimer
    10. Je prépare le terrain. Ainsi il n'y aura pas de mauvaises surprises. Ce n'est pas pour demain mais ca va arriver. Vous feriez bien de commencer à changer vos pseudos par vos vrais noms.

      Supprimer
    11. Sur ce, good nite et à demain...

      Supprimer
  7. ..."face à un adversaire, l'Ecosse, qui a déjà piqué deux fois le XV de France du compositeur Galthié."
    Est ce que donc justement une troisième fois ne serait elle pas encore plus constructive ?
    Je l'ai écrit par ailleurs, l'histoire nous raconte que finir dernier d'un tournoi après deux grands chelems consécutifs, n'hypothèque pas un grand parcours en cdm.
    Si on considère que tout est admirablement pensé par FG et son staff, puis-je supposer que le choix de deux matchs de préparation contre l'Ecosse n'est pas un hasard de disponibilité de
    "sparring partner" mais plus le fait que ces deux équipes aiment ce type de cousinade ?
    Car elles ont une histoire et des affinités en commun?
    Et qu'au final, elles se font progresser mutuellement dans une saine coopération-confrontation avec un objectif à peine caché et commun pour chacune d'entre elle: se donner la possibilité de battre l'Irlande en match de poule ou éliminatoire lors de la CDM 2023.
    D'ailleurs, on n'a pas évoqué ici ou là, la possibilité de Gregor Townsend dans le staff de l'EDF?

    RépondreSupprimer
  8. Le principe d'un jeu collectif national c'est bien d'essayer de réunir les différents styles pouvant faire la richesse de notre nation. Sachant que de tous temps cette pluralité et donc cette richesse n'a pas tjrs permis d'en tirer une quintessence. Sachant aussi qu'on a malgré tout une vision d'ensemble actuelle plus dans une globalité sur le système de jeu à mettre en place. Donc laissons faire ce staff dans ces choix. I'important étant de prendre le moins possible de raffuts dans les résultats. Contre les irlandais, les conditions ou la conjoncture situationnelle du moment a fait que l'EDF en a pris un petit que certains veulent presque faire passer pour un désaveu. Entre discussions de comptoir et discussions de studio pour perfectabiliser au maximum la création du moment, la musique ne doit évidemment pas être classique. Un dosage savant de jazz, de rock quand il faut faire roller ce qui se présente devant, et éviter d'être slowly bien entendu. Le passage au révélateur écossais c'est que les chardons doivent être passés à la moissonneuse picétou, que ce soit tout droit, en diagonale en cercle, en faisant des huits, mais pas des zéros. Après quand on a les bons musiciens, les solos sont ce qu'ils sont. L'inspiration du moment est ce qu'elle est. Ça passe où ça fait plus ou moins imposé, qui fait qu'on se rappellera du moment ou pas plus que ça.
    La liberté d'expression dans l'ovale se revendique tant qu'elle se pratique.au travers et pour le collectif.
    Mystique peut-être mais pas mystère pour les autres.
    Quant à la possibilité de G. Toownsend dans le staff de l'EDF, juste une possibilité de traverser la route pour trouver un taff.
    Mais pas forcément l'occase en or de coaching.

    RépondreSupprimer
  9. Les avants E cossais n ont rien à nous envie leurs 3/4 également alors quand le lis les pronos de certains qui supputent un large triomphe des bleus cela me choque le chardon à tétaniséla rose et les ergots du coq vont s emousser

    RépondreSupprimer
  10. Ce soir, en avant première, sur la 14, Jean Rondeau au clavecin et les Variations Goldberg, J.S.Bach. Musique contrapunctique comme les aime Richard. Puisse demain être aussi beau en attaque et contre attaque.
    Aujourd'hui, aimable Irlande que je n'ai regardée que d'un œil, mais, quand même appréciée au vu de la solidité de son jeu marqué d'une fabrique, si elle n'est plus réellement "fight" reste par contre parfaitement structurée. Et puis, toujours d'un œil un peu distrait, un Galles - Angleterre conforme. Deux équipes en reprise en main: Galles en plein marasme....Je plains Gatland et vois mal comment il va s'en sortir. Angleterre, de retour sur des bases plus classiques et rigides chères à son nouvel entraîneur reste et restera dure à manœuvrer malgré un Farrell, le fils, bien triste et moyen. Il est quand même et certainement important dans le système, c'est évident.
    Aller, bon concert et bonne nuit les petits.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour l'instant, André, il n'y a que toi qui joue le jeu...

      Supprimer
    2. Pour les z'identifiés du profil, ceux qui n'ont pas vocation anonyme mais aiment bien leur surnom, c'est encore bon ?
      Ou il faut que je convoque Let....pardon Christophe au Bambou Bar pour l'opération ?
      Sinon ce ne sont pas les odyssée campagnardes au pays du pain au chocolat (1664 les mecs, des guerriers!) qui me chiffonnent, pas même la solitude de Bibi pendant le salon des vaches, encore moins le raid des Hillanders sur St Denis.
      Ce qui m'attriste, pour de vrai, c'est l'état des Rouges, on n 'ose plus dire Diables.
      Allez les bleus

      Supprimer
    3. De mon côté, le "Je" c'est André Bœuf (qui serait un autre, déjà, selon Arthur) et le "jeu" serait de trouver un pseudo. Mais je ne suis pas très joueur et j'ai toujours préféré la simplicité qui se trouve, me semble-t-il dans les choses telles qu'elles sont.

      Supprimer
    4. André
      Il y a le jeu de l'égo qui ne s'empile pas et il y a ceux qui jouent le jeu avec ou sans pseudo. Quand aux anglicismes, le "thing tank" en est un comme le crunch, le french flair, le wokisme et compagnies. Tu devais d'ailleurs nous parler du wokisme, c'est lettre morte à moins de ne pas avoir saisi la finesse de tes propos. Pour créer un groupe de réflexion faudrait il que tous les anonymes richardiens ne soient pas atteints de crampes, de courage et de contenus pour nous expliquer le rationnel d'une telle lubie. La liberté se perd au profit de la soumission et j'assume mes propos. Aïe ou Ail, tout est question de doigt ou de doigté mais qu'importe, l'ivresse du flacon est à mes yeux l'essentiel et comme disait Charles Péguy "Il y a quelque chose de pire que d'avoir une mauvaise pensée, c'est d'avoir une pensée toute faite".

      Supprimer
    5. Dans le genre phrase toute faite, celle de Pascal m'est venue à l'esprit: "le moi est haïssable". Je ne chercherais pas à développer plus cette idée, cette sensation. Juste la laisser mûrir autour de moi et, aussi en la confrontant à la précédente de Rimbaud: "Je est un autre".

      Supprimer
    6. Et toi, tu es au milieu. Paul Valéry disait "Il y a des moi plus moi que d’autres".

      Supprimer
  11. Après l'Irlande qui a peiné devant une Italie grandissante de match en match en qualité et en virtuosité, le ST ce soir épure de plus en plus son style de jeu de mains pour enchanter le public. Graou comme Roumat, Arnold et Cramont ont crevé l'écran. Encore un peu de temps de jeu pour confirmer des talents proches de la coupe du Monde. Reste que Gatland n'a pas compris qu'il ne faut pas goûter au fruit défendu, la fin du tournoi va sentir le bois.

    RépondreSupprimer
  12. Doublons T 14 globalement décevants et championnat lui-même en berne depuis la préparation du tournoi. Normal l'intérêt supérieur du rugby et les enjeux économiques collatéraux c'est comme l'eau et l'huile. Et donc des partitions mal abouties.
    Sinon dommage que l'Italie maîtrise mal sa fin de match car méritait quand même un score de moins de 14 pts. Les.Anglais se cherchent tjrs pour l'instant. Étonné que M.Smith entre à la 79e, surtout que O.Farrel n'a pas été grand buteur. Des gallois devant retourner à la mine chercher un jeu et de nouvelles pépites dignes de leurs aînés.
    Bref pas mal de raffuts dans les dents quand même...
    Et l'EDF qu'on aimerait voir inspirée, et pas aspirée par le doute. Concernant Nietzsche on pourrait citer, dans l'idée, "les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges. Souviens-toi d'oublier. Il faut avoir une musique en soi pour faire danser le monde. L'homme a besoin de ce qu'il y a de pire en lui s'il veut parvenir à ce qu'il a de meilleur".
    F. Galthié syntacticien ou sain(t) tacticien 🤔 Tiens, allez je vais acheter Raffut😁

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour , je ne parlerai pas des différents commentaires qui dépassent mon entendement ; juste un commentaire sur l'article ; au lieu de penser sans arrêt a quoi faire pendant des secondes ou autres balivernes , si on essayait simplement de jouer au rugby en se faisant des passes au lieu de philosopher comme notre cher entraineur ; si on essayait de retrouver des intervalles et des décalages au lieu de réfléchir où nous sommes les meilleurs dans quelle partie du terrain .possession , dépossession ...quelle barbe !!!..ce rugby de penseur m'emmer...comme dans la vie la simplicité est la meilleure des solutions pour résoudre des problèmes. On pensait que Irlande France était "le match" du tournoi , et bien non ce sera France Ecosse le match du tournoi , qui délivrera aujourd'hui la véritable qualité du 15 tricolore en hiver 2023...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Marc, Christophe, André... ma première ligne 😀

      Supprimer
    2. Pour ce qui est de la pensée ovale, il en faut un peu quand même. Cf Villepreux, Conquêt, Devaluez, Poulain, Mias, Prat, Barrière, Barthez, Sable, Bru, Deleplace...
      Perso,j'ai ete le seul à dire (sur le plateau télé de France Info) que le tournant du Tournoi pour les Tricolores serait face à l'Ecosse

      Supprimer
    3. Marco,
      Tu as raison, trop de pseudos intellectuels de la pensée ovale actuellement surtout quand on voit les résultats sur le terrain. FG a fait appel à B. Cyrulnick pour conforter sa stratégie. Un pis aller et une parabole viciée. Aujourd'hui, le rugby génère de bons techniciens mais pas forcément de bons intellectuels sinon on le saurait. Villepreux fût Professeur Agrégé d'EPS et Skréla entraîneur. Tout est dit malgré le palmarès de chacun. Et Frérot (comme disent les jeunes et ça rime avec Marco !), continue tes coups de gueule j'aime bien quand c'est aillé.

      Supprimer
    4. Marco
      Tu parles, avec nostalgie sûrement, de notre Rugby, celui des modestes talenqueres, de l'immense majorité des pratiquants qui ne cherchent que le plaisir, le jeu pour le jeu, et aussi pour la victoire, un peu, quand-même.
      Pour ma part ( JL Dresti, André, reçu fort et clair, je vais faire la modif), je n'ai eu de cesse d'affirmer ici et partout le désarroi de la base, son manque de moyens,le quasi abandon qui l'oblige à faire des miracles avec des bouts de ficelle .
      Mais le haut niveau ce n'est plus ça, plus du tout!
      Faire des passes et jouer notre Rugby ne suffit pas, et de loin.
      Sans datas, gps,vidéo de pointe , spécialistes de tout et préparations physiques que je n'ose même pas envisager, aucune chance de figurer.
      On ne peux pas demander des résultats aux professionnels avec des moyens d'amateurs, ce sont deux mondes qui s' éloignent, inéluctablement.
      Échanger sur ce sujet, ou comment utiliser l'élite pour créer des joueurs plutôt que des supporters, dit autrement, serait un bon sujet pour ce club que Ritch ( pardon, M.Escot)appelle de ses voeux, non , tu vois pas qu'on y trouve du courage et du contenu, divine surprise!
      En attendant un p'tit prono, tiens :
      Ça devrait passer, le tournant du tournoi c'était bien à Dublin !
      Allez les Bleus.

      Supprimer
    5. D'accord avec Jan Lou: The Match of the Tournoi, c'était l'Irlande chez elle. L'équipe n°1, celle qui est allée battre les Blacks chez eux, la plus constante.
      Mais pour autant recevoir l'Ecosse promet, et même peut-être un festival offensif, si les 2 équipes y sont disposées.
      Il y a maintenant un écart avec les autres; le match d'hier entre Gallois et Anglais a été cruel d'indigence, de lenteur, de pauvreté d'un jeu restrictif. Les amateurs de dépossession ont été gâtés ! Les autres se sont endormis. Les Italiens ont montré hier qu'il ne faudra surtout pas les prendre à la légère à l'automne prochain (quelle défense !), les Irlandais qui n'étaient pas sereins jusqu'à la 70ème minute que venir à Rome la fleur au fusil avec une équipe remaniée ne s'est pas fait sans risques.

      Et hier soir le ST a donné une leçon de soutien offensif, de vitesse au contact (et donc de passes après ce même contact, permettant avancée, continuité et déséquilibre); un plaisir de voir jouer cette équipe (elle-même pourtant fortement remaniée !).

      Supprimer
    6. Et j'allais oublier: le pure malt (Caol Ila) est dans les starting blocks pour 16H !

      Supprimer
    7. Ah oui, un bel Islay. Moins tourbé que le Lagavlin dont il est le petit frère. Pour moi, Ledaig (laide chic), de l'île de Mull

      Supprimer
    8. Mais ce soir. Après le boulot vers minuit.

      Supprimer
  14. en premier lieu une question en quoi le fait d utiliser 1 pseudo nuit a ce blog jamais je n ai lu de propos insultants de gros mots bien au contraire alors l obsession le courroux de Richard me surprennent ici ne sevit aucun corbeau dommage que la teneur du blog s effrite pour cela
    au pre revenons ll ITALIE digne eleve de l entreprenante Ecosse a donne du fil a retordre aux Irlandis
    en s appuyant sur une belle conquete et animee d esprit offensif elle a fourni 1 beau spectacle
    l emergeance de GRAOU va compliquer les pensees de MOLA quel reservoir ce Stade un veritable gisement de talent
    j attends avec hate la partition des Bleus un beau jeu de passes de beaux decalages de precieux soutiens de la vitesse sur les sorties de rucks des passes avant contact de l inspiration des demonstratiions des combines apprises bref j ai bien peur que Galthie sabote mon reve

    RépondreSupprimer
  15. Allan je me retrouve dans tes propos. Si le pseudo permet sur d'autres blogs d'écrire n'importe quoi, d'avoir des propos irrespectueux, point n'est le cas ici. Une sorte de pacte entre nous, ce qui nous empêche pas de se frotter de temps en temps, mais toujours dans un souci de progresser, et pas de convaincre.
    Puis j'irai plus loin, je n'écris pas beaucoup, par peur du ridicule, par manque de confiance en moi, et le pseudo sur ce blog me libère. Je me sens chez moi, au club housse, entre nous. Personne pour se moquer de moi, tout au plus on donne pas suite à mon post.
    Moi aussi, je ne comprends pas en quoi l'abolition ici du pseudo rime avec un nouveau souffle, une arrivée de participants.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le ridicule ne tue pas, Lulure (surtout ici). Sinon, et moi le premier, y'en a beaucoup qui seraient morts depuis longtemps...
      Richard ne cherche pas tant un nouveau souffle qu'un état d'esprit différent (sans pour autant que les contributeurs changent, eux, quoi que ce soit à ce qu'ils sont et écrivent).

      Supprimer
  16. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  17. Et pour finir, si je suis là parmi vous, c'est parce qu'un piqué à l'ail est convaincu que la lecture, l'écriture, est une excellente thérapie. Et qu'il est convaincu que j'ai des choses à dire. C'est pas gagné mais merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien entendu il a raison. Et il en est le parfait exemple vu tout ce qu'il a dû lire et lit encore et tout ce qu'il est capable d'écrire. Tu peux pas savoir combien ce commentaire me touche et confirme ce que nous nous sommes déjà partagé.
      Saut que comme tu l'écris si bien, "j'ai des choses à dire"... Et dire n'est pas écrire.
      Il me semble évident que tu aimes beaucoup plus l'oral.
      Donc pour certain.es l'écrit n'est pas la manière la plus aisée pour s'exprimer.
      D'ailleurs désormais un joueur de foot ou de rugby qui s'exprime sur un terrain se doit désormais de savoir aussi avoir quelque chose à dire quand il est interviewé.

      Supprimer
    2. Lulure,
      Avec ou sans ail, la vie passe par la lecture, l'écriture et la parole. Seuls les trappistes ne parlent pas, alors un reclus s'imposent à certains du blog, non seulement spirituel mais aussi alimentaire ! La fin de l'été 2022 m'a permis d'écrire plus que de raison substituant momentanément la parole aux actes. Comme disait Ignace de Loyola "Personne ne travaille mieux que lorsqu'il fait une seule chose". La mystique de cette parabole m' a réconcilié avec la vie et Bernadette m'a confirmé que je choisissais le bon chemin. Si ce n'est que, 6 mois plus tard, tout est à refaire. De partir de rien, d'un mot, pour construire une phrase voir une pensée permet à l'esprit de voyager sans contraintes et, pseudos ou pas, reste le contenu écrit celui de l'âme. Et bien entendu, l'ail piqué ou non, est un ciment de l'esprit pour ceux qui ont du goût et un palais affûté à cause de l'haleine. Continue, tu progresses.

      Supprimer
  18. Ce qui m'emmerde le plus, et tu es, "Lulure II", assurément celui qui me comprend le mieux et inversement, c'est que non seulement malgré mes tentatives, rien ne va bouger car chacun campe sur ses positions avec des arguments que je trouve tout à fait légitimes et irréfutables. Mais pendant ce temps, le seul nouveau qui est arrivé dans le club house, a pu au final s'amuser avec un certain talent, à cause de nos échanges sur les pseudos, à faire le portrait des uns et des autres, sous pseudo véritable (à l'inverse des membres historiques de ce blog) et sans en être inquiété.
    Il fut un temps où par exemple Philippe Mothe, Christian Badin publiaient des commentaires sous vrai nom. C'est ça qui donnait justement une légitimité à certains, de par leur expérience et leur statut, sans toutefois exclure toute sorte de plumitifs expérimentés, assurés, ou peu confiants. Qui parfois ne racontent pas que des bêtises 🤗

    RépondreSupprimer
  19. Personnellement, Lulure, j'apprécie quasiment à chaque fois tes écrits, ton style et souvent ton humour piquant. Pas de gêne ou honte à avoir de ce côté là à mon avis.
    Par ailleurs, aujourd'hui encore, le conseil précieux de ta grand mère m'a permis d'ouvrir le couvercle du bocal de ravioli que j'ai pu manger à midi. A bon entendeur salut.

    RépondreSupprimer
  20. Je n'irais pas jusqu'à souhaiter une victoire de l'Ecosse tout à l'heure, mais je préférerais la voir gagner avec son jeu complet "à la française" (à l'écossaise en réalité, cf article ci-dessous) que de voir l'équipe de France gagner avec un jeu étouffant, efficace et restrictif.
    Une victoire écossaise et c'est la perspective d'un Ecosse Irlande des plus palpitants.
    Une victoire française et c'est un juste retour dans l'ordre logique des choses en préparation de quelque chose de plus beau qu'un tournoi perdu de toute évidence.
    C'est ce qui rend désormais la tâche de cette équipe de France plus ardue. Elle doit assumer ce statut d'équipe invaincue pendant 14 matchs qui s'est fixé comme objectif principal au bout de la flèche du temps , de remporter sa première coupe du monde.
    Ci-dessous lien vers un article sur "L'Écosse, notre variable d'ajustement à qui ont doit beaucoup"... A commencer par nous régaler sur ses matchs réussis.
    https://lerugbyestunjeu.blogspot.com/2023/02/la-france-et-lecosse-une-si-longue.html

    RépondreSupprimer
  21. Piting, quelle entame ! dix charges et essai. Du lourd sur la ligne de front... Les Tricolores prennent le match à l'endroit, au ras, devant, en jouant la puissance. Logique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cet arbitre géorgien avait expulsé un italien à Dublin pour moins que ça... Lors de ses débuts dans le Tournoi.

      Supprimer
    2. S'il est logique, c'est rouge... Et ce le sera...

      Supprimer
    3. Bon ben, maintenant, la seule question, c'est : quel sera l'écart au score en faveur des blancs (tricolores mais pas vraiment).

      Supprimer
  22. J'aurai même dit rouge, jaune et bleu

    RépondreSupprimer
  23. Bon plus d'intérêt sauf miracle. Carton Rouge Haouas

    RépondreSupprimer
  24. Mohamed Houas peut prendre cher pour son coup de tête sur la tronche de White. Quel idiot !

    RépondreSupprimer
  25. Te voilà rassuré, Haouas joue avec sa tête

    RépondreSupprimer
  26. Te voilà rassuré, Haouas joue avec sa tête

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En jouant avec sa tête (et clairement hors-jeu, en plus), Haouas a surtout joué sa propre tête.
      Pas sûr qu'on le revoie à la Coupe du Monde, au niveau international, trop, c'est trop (et franchement, est-ce que l'on perd au change avec Falatea ? En 20 mn, il a répondu à la question, si le staff de l'EDF se la posait...)

      Supprimer
  27. Haouas en prison depuis le temps .....

    RépondreSupprimer
  28. Pilier contre un deuxième ligne, ou comme aux échecs fou contre cavalier.

    RépondreSupprimer
  29. Match plié presque 20 points en 20 mn sauf une remontada et un effondrement

    RépondreSupprimer
  30. Première 1/2 heure disons "bordélique". Des expulsés, des blessés, des remaniements. Maintenant, à 14 contre14, les joueurs bien en place, il va y avoir match.

    RépondreSupprimer
  31. Quel couac Haouas
    Belle efficacité des bleus
    Le match n est pas plie

    RépondreSupprimer
  32. Pas de quoi voir l'Écosse gagner. l'EDF à sa main pour l'instant, malgré Haouas qui a certainement hypothéqué ses chances pour la CDM. Sachant que je trouve Falatea plus remuant. Pas le meilleur match non plus. Flament encore précieux. Beaux lancers du talon écossais, Janlou...

    RépondreSupprimer
  33. Dire que Gray ne faisait plus rien au ST

    RépondreSupprimer
  34. Ils sont fous, ces Calédoniens ! J'adore...

    RépondreSupprimer
  35. Comme d'habitude, en 2e mi temps on subit sans savoir pourquoi ?

    RépondreSupprimer
  36. Les Ecossais jouent -mieux- tout simplement. Ils se font des passes, à gauche, à droite etc. Ce que l'on est incapable de réaliser. Alors, un exploit individuel?

    RépondreSupprimer
  37. Fickou homme du match 🙈🙈🙈

    RépondreSupprimer
  38. Belle victoire mais je ne sais pourquoi, toujours cette sensation de manque de maîtrise. Ça n'engage que moi

    RépondreSupprimer
  39. Une victoire grâce à une entame royale face à des Écossais fideles à leur jeu redoutables en touche et conservant bien le ballon au crédit des bleus un bon engagement mais une vitesse d attaque bien lente qui gâche le spectacle

    RépondreSupprimer
  40. Fickou homme du match 🔥 in extremis ah ah

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Juste récompense même si cette notion d'"homme du match" n'est pas très Rugby !
      Constant et fiable il s'impose vraiment comme le patron derrière.
      Les discussions à son sujet au moment du choix doivent être courtes.
      Allez Gael

      Supprimer
  41. Pas un match abouti mais quand même maitrisé, pour la confiance. Penaud plus que limite en défense.

    RépondreSupprimer
  42. Salut à tous, bon match de rugby qui meuble correctement un après-midi d'hiver où ça souffle à décorner les boeufs dehors.
    Sur ce que j'ai vu, ou cru voir, quelques remarques pour le débat:
    - Les 2 cartons, qu'est-ce qui sont cons parfois les joueurs !!! Le grand Calédonien, bel exemple de joueurs maintenant tellement gonflés de partout que se baisser sur ses appuis plus dur que pour les mamys. Momo encore plus bête, ça ne sert plus à rien de contester le ballon bien propre chez les autres, grossier quoi.

    RépondreSupprimer
  43. Je continue:
    - Le remplaçant du Momo, par contre, très très bon, en mêlée et dans le mouvement bien aimé.
    - Gaetan, va falloir apprendre à lancer les ballons, pac'que là, là, ça l'fait pas.
    - Russel, du Russel, et dans un match de rugby, bin quand-même c'est glop de glop.
    - Flament, un art du placage à montrer dans toutes les écoles de rugby (même plus haut ...)
    - Pourquoi je trouve toujours un peu pâles les prestations de NTK ???
    - J'ai trouvé très très bon l'arbitre, clair, bien aidé par les équipes.
    - Pas le même ressenti pour le vidéo, 3 minutes pour juger l'évidence, ça fait longuet ....
    - C'est quoi le temps pour taper une transformation ??? Ramos m'a paru bien long, à côté Finn ça traine pas, et ça passe pareil.
    - Sur un 4 contre 2 en contre-attaque Moefana choisit de s'emplafonner, ça m'a fait bondir et renverser la blonde (bière !!!!)
    Allez, vivement les Anglais

    RépondreSupprimer
  44. Victoire sans panache. Heureusement d'une part que notre entame de match fut fructueuse avec 2 essais de bonne facture et que les bévus de Mr Finn ont coûté chers à son équipe et d'autre part que nous avons été dominé toute la 2e mi-temps dans tous les compartiments avec peu de fautes à souligner et que l'essai du bonus offensif est des plus chanceux par l'homme du match. On sent la différence de niveau avec l'Irlande mais avoir battu les Anglais à Twickenham est un signe positif. Cette équipe m'enchante toujours autant par son jeu à la main. Quant à Haouas, tout juste bon à accompagner Altrad dans les prétoires.

    RépondreSupprimer
  45. Jelonch possiblement out pour la coupe du monde

    RépondreSupprimer
  46. Le statut de favori, comme contre l'Italie, serait il trop lourd, je n'ose y croire, mais cette équipe de France joue le Tournoi avec le frein à main.
    Et c'est surement contre l'Irlande qu'elle semblait le plus libérée !
    On s' est demandé une heure durant, sauf peut être au tout début ,comment les Blancs allaient s' y prendre pour gagner ce match qu'ils ne pouvaient pas perdre.
    Et puis après, sauf peut-être à la toute fin,comment on allait bien pouvoir garder un mince avantage.
    Parce que quand-même, ces vaillants Écossais, certe équipés d'avants vifs et techniques ,capables de prendre longtemps le match a leur compte n'ont sûrement pas le profil d'un futur champion, ni même d'un prétendant régulier au tournoi.
    Alors, un peu au milieux du gué les garçons en ce moment?
    Allez, cinq points, bien payé!

    RépondreSupprimer
  47. Bien payé je sais pas. Il y a Moefana qui bouffe un 4 contre 1, et un Dumortier qui pouvait plonger au lieu de faire de la dentelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les occasions ratées ça fait partie du jeu, les écossais ont eu aussi du déchet.
      Mais à la 79eme on a 4 points d'avance, 4/1 au classement, et on s' en sort avec 5/0..
      Certes ils sont allés le chercher mais on serrait un peu les fesses a la 70', non ?
      Allez Chevreuse

      Supprimer
  48. La casse commence, Jelonch LCA à priori ne fera pas la CDM trop juste. Et ce n'est que le début. Va falloir faire tourner les gladiateurs sous peine de pire. Gagner le tournoi est sûrement illusoire et de l'orgueil mal placé à mon sens, l'objectif c'est gagner la CDM avec un pool de joueurs interchangeables à tout moment. Le seul match référence de haut de tableau, nous l'avons perdu. Il est encore temps d'ouvrir les yeux sur quelques pépites du top 14 comme Graou, Roumat, Hastoy pour les matchs vus. De pousser les garçons au high level vient trop tôt, il fallait cibler l'Irlande. Être au top des performances maximales durent 6 semaines environ et pour y arriver il en faut autant ou plus selon chacun. Et de se relâcher après une intensité soutenue est un facteur de risque supplémentaire aux risques de blessures.

    RépondreSupprimer
  49. Pour Jelonch ça serait vraiment un coup dur (et d'abord pour lui) tellement il est important (il a fait encore un début de match sur les standards les plus élevés). Mais on va quand même attendre l'IRM demain pour savoir.

    Intégrer maintenant de nouveaux joueurs dans le groupe me paraît tardif avec ce qui reste de matchs à jouer avant septembre, il faudrait une hécatombe. Surtout que les joueurs que tu cites, bien que pétris de talent, me semble avoir encore 2 marches à franchir pour être au niveau et à l'intensité d'un match comme celui de cette après-midi.
    De toute façon il est clair maintenant que ce n'est définitivement pas l'option choisie par Galthié dans la gestion de son équipe, du groupe autour et du haut-niveau tel qu'il le conçoit. On verra après la Coupe du Monde si c'était un bon choix ou non. Les Irlandais nous ont donné hier un aperçu de la difficulté à rester au meilleur niveau quand face à une équipe censée être un cran au-dessous, tu laisses volontairement en tribunes ta charnière-cadre, le papa de ton pack et ton régulateur au centre. Et eux-aussi ont des blessés alors-même que les internationaux irlandais ont un calendrier bien plus allégé que les nôtres; tout ça pour dire que le risque de blessure tient moins à l'enchaînement des matchs qu'aux exigences demandées maintenant par le rugby de haut-niveau tel que pratiqué cet après-midi. A la limite et pour faire un peu de provoc', je dirai que le risque était bien moindre pour les Gallois et les Anglais, en jouant à 2 à l'heure comme ils l'ont fait ou en bataillant au point de chute de la pluie de ballons hauts tombée hier en averse sur le Millenium...

    RépondreSupprimer
  50. L'EDF n'a pas su maîtriser sa 2e mt ce qui aurait pu être plus dommageable.
    Le problème c'est pas la future sanction d'Haouas mais bien l'absence 6 mois de Jelonch suite à sa blessure.
    Dupont joue le match entier. On peut se poser la question de la confiance en Couilloud pour rentrer 20 mn.
    Étonnant, sur chaque match du.tournoi ce W.E. il y a eu 1 interception

    RépondreSupprimer
  51. Si Jelonch est opéré rapidement , il fera la coupe du monde car il a 7 mois pour récupérer ; n'oublions pas que ne se sont pas des "monsieur tout le monde" et qu'ils ont un staff médical de pointe pour la rééducation...début juin il court , juillet et aout il joue tranquillement et septembre il met la gomme pour être prêt ...tout cela s'il est opéré maintenant

    RépondreSupprimer
  52. Marco,
    7 mois pour le haut niveau j'ai des doutes. Il lui faut un bon kiné, j'en connais un mais c'est 6 h de travail par jour. L'air marin aussi lui fera du bien. Et la Madone locale fera un miracle 🙈😉.

    RépondreSupprimer
  53. Pauvre Jelonch, mais c'est ainsi la loi du sport et ses incidents, mais pourquoi se tracasser vu la pléthore de 6 et 7 en France, avec en tête Ithuria, ça fait déjà qq semaines qu'il monte en niveau, personnellement je pense qu'il est supérieur à Jelonch. Question: si Villières revient bien quel ailier actuel va t il remplacer?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Villières est un titulaire adulé et pourtant des 11 et 14 il y a pléthore. Comme disait Marivaux, "Cueillez la grappe pendant qu'elle pend, on ne fait pas toujours vendange".

      Supprimer
  54. je pensai que la coupe du M était en octobre , en septembre c'est vraiment juste et comme le dit georges , on ne manque pas de 3ème ligne

    RépondreSupprimer
  55. Bonjour les Musclés

    Alors on a gagné ! Un carton rouge, un croisé antérieur après une sortie pour commotion (excellente gestion de la chair à canons), 2 essais en début de match qui sauvent la mise ou il n'y a rien à redire qu'à applaudir car après place à une démonstration de kilts à tout vent. Mention spéciale à Finn Russel qui nous fait gagner le match sur la bonne lecture de Ramos et quelques approximations. Une 2e mi-temps à sens unique ou inique selon le regard que l'on porte et selon le chauvinisme de chacun. Bref, en filagramme du déchet de match en match, voulu ou pas, cela interroge. Bien sûr comparativement aux vieux soldats gallois et à une british army des plus modestes, nous pouvons encore soutenir la comparaison. Au delà de ces réflexions hivernales, je suis surpris de la transcendance qui habite Mr Galthié et de sa suffisance contenue versant dans le mystique médiatique lui qui ne fut que joueur de rugby: une révélation en somme. Mention très bien à nos U 20, moins soporifiques que les commentateurs, et plus tranchants que leurs ainés. Le resteront ils par la suite, grand débat ? E ce top 14 au milieu du marigot financier et culturel de Canal plus ? Les résultats plaident pour les grosses écuries malgré l'absence des internationaux. Urios sort de la mélée mais sera t-il l'hirondelle de ce printemps ? J'ose croire que oui vue la progression de l'équipe en 3 matchs. Belle journée. A bientôt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour PP... Pourrais tu te présenter stp ?

      Supprimer
    2. Bayonne est plus une écurie de poche mais avec le pif pour la gagne, pour l'instant

      Supprimer
  56. A jugement, jugement et demi...Beau résumé de la situation qui va faire grincer les dents de notre ami Christophe Bedou.

    RépondreSupprimer
  57. A l'image d'une facette du wokisme qui relit les textes anciens, les films aussi; par exemple en considérant que le baiser du Prince à Blanche Neige dormant est volé puisque qu'elle n'est pas consentante, il va peut-être en être ainsi un jour dans le domaine du sport! Par exemple pour "la main de Dieu" de Maradona ou la passe en avant de Michalak un jour de 1/2 Finale de Rugby contre les All Blacks.... Ainsi avance le monde....
    Et, au fond, la vision de tous ces replays découpant un match en séquences presque indépendantes les unes des autres, alors que la vie, comme un match, se déroule normalement dans sa continuité et sa globalité -absences, fautes, erreurs...comprises- n'est-il pas une sorte de redressement immédiat du mal face au bien? Une forme de justice sociale.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. André,
      Michalak c'est en 1/4 de finale à Cardiff !
      Si c'est cela le wokisme, tu as du mal dormir et être moins bien éveillé que d'habitude! Selon Wikipédia (ça vaut ce que ça vaut comme référence), justice sociale et égalité raciale sont les mamelles de la conscience des problèmes générés par ces deux entités. On y retrouve donc MeToo, LGTB, Black Lives Matter, garants de l'injustice et de l'intolérance contre les libertés de pensées et d'expressions si j'ai bien compris la genèse. Donc nous faisons du wokisme ici avec les pseudos ! Ostracisme nébuleux envers certains d'entre nous que je cerne mieux. Ce n'est vraiment pas ma tasse de thé. Tout le monde est libre depuis 1789 faut-il encore s'assumer dans sa personne et dans sa pensée. Ce qui est intrigant c'est façon de faire de détourner la pensée cartésienne à son profit par le dévoiement et le sophisme, quelque part dérangeant. Mais bon, il faut de tout pour faire un monde, cinétique de la vie, de ses richesses et de ses désastres. Tu parles du Prince et de Blanche Neige non consentante et que fais tu du baiser de Judas "c'est par un baiser que tu livres le fils de l'homme" dit Jésus non consentant ! Surement qu'avec tes idées de progressistes nonchalants, tu auras une réponse émérite à donner à Jésus. L'homme devient de plus en plus tordu, le GPT ou le GPU vont permettre de déceler les failles des individus négatifs !

      Supprimer
  58. Bonjour à tous,
    joli soleil en Limousin, le commentaire de nuit de Pipiou dit tout, à lire et relire, sans ça jouer au ping-pong rageur ça a des limites aussi, seuls les 2 joueurs s'amusent (j'espère), les autres ......

    RépondreSupprimer
  59. Le révélateur écossais étant ce qu'il a été, une bonne équipe possesseuse et dominatrice, devant une EDF plus pragmatique, le match décideur sera crunch anglais. La rose sait tjrs bien s'habiller d'épines pour jouer la France et venir trans mettre son "goog game"...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je mettrai pourtant une pièce (allez, une piécette vu l'absence de Jelonch) sur une victoire française à Twickenham. Les Anglais vont nous proposer un rugby physique et simpliste, nous avons les moyens d'y répondre et d'ajouter en plus de la vitesse et du jeu de fond de terrain qui ne manquera pas de survenir si la Rose ne pique qu'au pied comme avant-hier. Je ne comprends d'ailleurs pas très bien que Marcus Smith soit sur le banc; je n'aime pas vraiment le bonhomme pour son côté un peu merdeux, mais faut être honnête: c'est le seul qui donne de l'incertitude au jeu offensif anglais, et une incertitude souvent gagnante.
      Quant aux Gallois, ils sont à un moment-charnière; voir Alun Wyn-Jones un genou à terre après seulement 30mn de jeu était cruel. Là-aussi, j'ai beaucoup d'admiration pour ce que lui, Ken Owens ou Tipuric ont fait, mais il faut céder la place pour reconstruire derrière.

      Supprimer
    2. Oui, faire rentrer 2 remplaçants dont M. Smith à la 79e...

      Supprimer
  60. André
    🤔 qu'est ce qui doit me faire grincer les dents ? Pas compris.
    Par contre à l'intérieur d'un commentaire comme celui que tu fais en me citant, je pense qu'il n'est pas interdit de continuer à me surnommer Letiophe ou a minima se contenter du prénom 😉

    RépondreSupprimer
  61. Richard,
    Pourquoi tu posais une question alors que tu donnais presque la réponse dans la question ? 🤣🤣
    "Richard escot 24 février 2023 à 17:49
    Personne n'a pensé à Mohamed Haouas. Pourvu qu'il range son poing. "
    Et la tête, et la tête 🎶
    Donc je le sors de ma liste cachée des réservistes. Il regardera la coupe du monde depuis Clermont avec Urios qui va lui apprendre à canaliser son énergie 😉

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haouas, ah... Bon, un coup de poing puis un coup de tête en match international. Deux cartons rouges. Le tarif contemporain est lourd. Je pense à Amédée Domenech, Armand Vaquerin, Gérard Cholley, pour n'en citer que trois très connus : au tarif actuel, ils n'auraient pas eu de carrière en bleu. Nous vivons l'époque où il ne faut pas fumer en public, mettre sa ceinture de sécurité, éviter les radars, ne pas draguer les filles, ne pas... ne pas... ne pas... Piting, si un pilier ne peut pas cabosser un demi de mêlée qui se place trop près du ruck où va-t-on ?

      Supprimer
    2. Bon, je blague. Enfin, pas tant que ça, mais quand même un peu. Il faut vivre avec son temps. Le rugby est édulcoré pour des raisons de sécurité et d'intégrité physique. Donc pas de mauvais geste. Du coup, Mohammed Haouas n'a plus sa place en équipe de France. Galthié prendra-t-il le risque de se retrouver avec une Vahaamahina en quart de finale (ou en match d'ouverture), genre carton rouge dans le premier quart d'heure d'un match de phase finale ? Pas certain. Où alors, c'est irrationnel et donc dangereux. Je crois bien que nous avons vu les dernières minutes de Haouas en équipe de France.

      Supprimer
    3. Doublement d'accord avec toi.
      Haouas n'a encore tué personne sur un terrain (en attendant un vrai procès dans la vraie vie), mais il a quand même fait une grosse conn...rie pour un international; à ce niveau-là, ne pas sentir qu'on est déjà hors-jeu et qu'on vient prendre en plus le 9 pleine tronche, Tautor dirait que ça frise la faute professionnelle et il aurait raison.
      Et de deux: Galthié ne peut pas prendre le risque de se retrouver à 14 en Coupe du Monde à cause de lui. Trop d'enjeu, et là, ça fait 2 fois. Surtout qu'il n'y a pas qu'Haouas dans le panel (bon, j'ai bien mentionné Aldegheri qui lui-même n'est pas un modèle de sang-froid et de maîtrise, un jaune encore ce week-end...).

      Supprimer
  62. Ah ! Haouas, on en parle comme s'il avait gagné un prix littéraire, le crétin lapin

    RépondreSupprimer