dimanche 12 février 2023

Claque de fin

Nous attendions beaucoup de ce sommet dublinois entre les deux meilleures nations du moment au classement World Rugby. Nous n'avons pas été déçus. C'est même l'admiration qui l'emporte, principalement pour la pugnacité, l'inventivité et la constance irlandaise. Aussi pour l'initiative prise par Damian Penaud contre toute raison dans ses vingt-deux mètres au moment de récupérer le ballon poussé vers lui par deux mauvaises passes - Romain Ntamack dans le vide, Thomas Ramos d'une claquette.
Un seul essai français, donc, à l'Aviva Stadium, mais quel éblouissement ! Une inspiration digne des plus glorieux anciens - Jacky Bouquet, Serge Blanco, Emile Ntamack, Vincent Clerc. Un choix de jeu au culot, bien fait pour défier l'entendement, la raison, la rigueur, bref, tout ce qui éteint la magie. C'est pour ce genre d'action née de rien, voire de moins que rien, qu'on aime le rugby et qu'on attend l'exploit enchanteur, ce contre-ut ovale qui tranche l'air.
Mais ce n'est pas avec du génie et des coups de folie, des contre-attaques fulgurantes et de séduisantes arabesques que ce XV de France deviendra champion du monde dans sept mois, d'autant qu'il n'est pas parvenu à museler cette équipe d'Irlande qui rêve de Grand Chelem depuis son succès à Cardiff en ouverture d'un Tournoi plus serré qu'imaginé en attendant la venue de l'Angleterre à Dublin en clôture, le 18 mars prochain.
Victorieuse au finish de l'Australie et de l'Afrique du Sud à l'automne dernier, laborieuse face au Japon et à l'Italie, l'équipe de France n'a pas su et pu sceller un quinzième succès d'affilée, rien de surprenant compte tenu du changement de stratégie qu'elle s'est infligé, préférant désormais la conservation du ballon dans son camp au jeu de dépossession qui avait fait jusque là sa réussite. Pour ajouter une corde à son arc, masquer ses véritables intentions, considérer que la nouvelle interprétation du jeu au sol pénalise les gratteurs, ou répondre à une demande des joueurs ?
L'ère contemporaine offre une place de choix aux datas, ce qui influe lourdement sur le contenu des analyses de match, trop focalisées sur les statistiques et les pourcentages. Il y en a pourtant un qui m'interroge : 4. En pourcentage, le temps passé par les Français dans les vingt-deux mètres adverses. Significatif d'une impuissance - je l'espère momentanée - à construire un jeu efficace face à la nation numéro un. Contrairement à ce qu'affirmait Romain Ntamack à la fin de ce match, jamais l'équipe de France n'a été en position de l'emporter à Dublin. D'où mon inquiétude.  
Après cette défaite, il nous faudra maintenant prendre les aubaines comme elles viennent, match après match - oui, je sais. Et donc accueillir les Ecossais en toute humilité, l'esprit libéré de scories, à commencer par ce fantasme de Grand Chelem et de l'étiquette de favori inconsidérément collée par d’indécrottables optimistes ; revenir aux fondamentaux du Tournoi patinés par un siècle de rencontres ; aussi à des tactiques simples et rodées en desserrant les carcans pour laisser cette jeune génération - Baille, Marchand, Flament, Jelonch, Dupont, Ntamack, Moefana, Penaud et Dumortier - s'éclater comme elle l'entend.
Ah, ce bon vieux France-Ecosse à venir... Longtemps, les Calédoniens furent nos pires ennemis. Au début - entre 1910 et 1953 -, ils ne voulaient pas de nous dans les Cinq Nations au motif que l'argent distribué aux internationaux par les clubs et les mauvaises manières de notre public à Colombes n'avaient pas leur place entre gens de bonne compagnie. L'Auld Alliance réinitiée, les Ecossais d'aujourd'hui - futés, adroits et inspirés dans le sillage de leur ouvreur Finn Russell - nous enchantent. A cappella, leur Flower of Scotland n'a pas d'équivalent. A Saint-Denis, leur fougue mettra nos intentions à l'épreuve. C'est heureux.
Chez les cousins d'Amérique, sublime et historique 57ème Super Bowl conclu par la victoire des Chiefs de Kansas City (38-35) sur les Eagles de Philadelphie. 

248 commentaires:

  1. il faudra m expliquer ce nouveau concept de conservation du ballon dans son camp ou on reduit le terrain a 50metres et de ce fait si il n y a pas de camp adverse et si on stagne dans son camp comment pourra t on marquer
    en une floppee de stage on est incapable de proposer des combinaisons hier les IRLANDAIS nous ont epoustoufle lors du 1er essai
    a fore de faire du rugby une science on l a denature
    un seul principe de l engagement et rien d autre le reste est superflu
    certain ont vu en Penaud des carences defensives moi en lui j admire ce formidable coursier et son art de l evitement
    je prefererai toujours le genie la malice de RUSSEL meme si il commet quelques boulettes
    les notes des journalistes denotent une absence d harmonie
    ALDRITT a trop peu de registre il ne fait jamais une passe
    la jouerie Ecossaise va nous enseigner le jeu collectif et offensif

    RépondreSupprimer
  2. Allan,
    D'accord avec toi sur le jeu défensif stéréotypé improductif montrant non seulement les limites stratégiques d'un staff pléthorique mais aussi montrant la pauvreté de jeu de beaucoup de joueurs côté tactique. Heureusement que Penaud éclaire le débat mais c'est bien trop peu pour s'en satisfaire surtout en défense son point noir connu depuis longtemps. Pour gagner la coupe du Monde, il faudra montrer un autre visage, un rugby d'attaque, sans jouer à qui perd gagne par des coups de pied défensifs signature de l'obsolescence du 50/22. D'accord avec toi sur Aldritt qui comme à LR enterre tous les ballons ou presque contrairement à ces homologues irlandais, Roumat, à côté, aérien en touche, défenseur, illumine le jeu d'attaque, il suffit de demander à Dupont. Il sera intéressant de voir le mano à mano Russel NTK et de dégager ces pantzers de 3/4 centres qui n'ont que le nom. Il est temps de supprimer le jeu latéral à outrance, d'intercaler le 15, de croiser, de taper par dessus la défense, de jouer au pied parterre avec du dribbling car ces recettes certes anciennes pourraient être relookées dans un jeu d'espace et d'intervalles. Finalement, la question fondamentale c'est de savoir si FG, à l'époque, fût un joueur d'attaque pour mieux comprendre aujourd'hui le rugby soi disant moderne qu'il veut inculquer pour être sur le toit du monde ?

    RépondreSupprimer
  3. Assez d'accord avec ta phrase: "A force de faire du rugby une science, on le dénature. Un seul principe de l'engagement et rien d'autre...".
    Toute le première étape Galthié/Ibanez O.K. Jusqu'à cette année. Obligé, effectivement, de passer au travail collectif constructif. A la Lourdaise ou à la Biterroise, c'est selon le goût et les moyens que l'on possède. Mais une marque de jeu plus nette que de l'énergie, de la défense et des contres. Et à la Toulousaine, pourquoi pas? A ce propos, j'ai trouvé que Dupont faisait un peu le nez, pour ne pas dire la gueule.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dupont a attendu des ballons propres, s'est replacé 100 fois en défense limitant la casse, a essayé de s'échapper sans soutien bien souvent car son jeu n'est pas compris de sa 3e ligne et de voir NTK taper au pied trop souvent lui a mis les abeilles grave. Dans les vestiaires, il était cuit, rôti de ses efforts non récompensés et sûrement abasourdi du fossé qui existe avec les irlandais. Comme il est taiseux, rien ne sortira. Il a déjà dit que ce qui tue c"est le nombre de matchs enchaînés et le manque de temps de récupération. Si pour la coupe du monde, on part sur des matchs à 40/45 voir 50 mn, il faudra autres choses dans les valises pour gagner. Un chose est certaine c'est que le Pr Giroud a pris une bonne leçon sur la performance irlandaise. On s'en doutait en ayant vu les U 20.

      Supprimer
  4. Il serait temps de se tourner vers l'IA (intelligence artificielle) comme CHAT gpt, logiciel qui donne des réponses à bon nombre d'interrogations. Ainsi des étudiants en médecine ont eu recours au logiciel pour passer les examens avec brio ! Ces logiciels qui peuvent analyser des milliers de données sont capables de restituer la quintessence de ce qu'un cerveau, même pointu, ne peut faire. C'est le moment ou jamais de creuser dans le vif car le logiciel du staff du XV de France plafonné depuis trop longtemps nous servant la même soupe à quelque chose prêt. Innover, c'est gagner, c'est français.
    Je peux vous dire que je m'en sers et ça comble ma curiosité. Bientôt, Chat gpt fera les réponses à ma place, très funny.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous plaisantez, j'espère.

      Supprimer
    2. Réveillez vous de votre torpeur 🤔 Après Poche et pif, zzz, attention à la patrouille et sa semonce 😂😂

      Supprimer
    3. Et moi pour mes chroniques ah ah

      Supprimer
    4. ChatGPT est presque aussi prolixe que vous dans sa production de texte, mais dit beaucoup plus de conn… Enfin j'espère.

      Supprimer
    5. Pas tant que ça détrompez vous. Mais vous savez, j'en dit pas mal de conneries, demandez aux autres, vous allez voir !

      Supprimer
    6. Ritchie
      Tu devrais essayer pour les chroniques du blog mais aussi pour tes livres

      Supprimer
    7. Bien sûr
      Je suis persuadé que ChatGPT connaît toute les subtilités du rugby depuis 1871 ah ah

      Supprimer
    8. Au fait en parlant de subtilités quelqu'un a des nouvelles de zarmaou

      Supprimer
    9. Il est passé chez moi il y a quelques années puis il est reparti dans son Lot profond

      Supprimer
    10. et zzz ???? et Poche et Pif ????

      Supprimer
    11. Je ne sais qui ils sont et comme ils ne se présentent pas...

      Supprimer
  5. Ah! "Flowers of Scotland",
    plus féminine que jamais, du toit de Murrayfield, rien de plus beau, de plus suave, de plus harmonieux, que de sentir un peuple, une nation frémir au son de la cornemuse pour soutenir ses joueurs. Une symbolique majestueuse ou la Princesse Anne fait figure de proue inamovible. Et ce peuple irlandais, à genoux, sans mots dires, devant les buteurs, tout aussi extraordinaire. Quelles lecons de civisme et de sportivité. Un régal.

    RépondreSupprimer
  6. Willis, bonne recrue pour le ST. Merci Didier.

    RépondreSupprimer
  7. Une claque à la fin ou une giflette ?
    La conservation du ballon dans son camp, à voir. F.G. a dit que l'EDF avait joué trop bas et qu'il fallait prendre ces Irish plus haut, pas de haut, hein.
    Quant à Aldritt, effectivement moins performant, explosif et va systématiquement au sol comme le faisait Picamoles et ne fait pas suffisamment jouer autour de lui en temps que 8. Pour autant un Roumat même s'il est à même de faire plus jouer est il suffisamment physique et explosif à ce poste. Possible qu'Aldritt tire la langue à ce niveau par manque de récup au regard d'un trop de matchs comparativement aux britts. Ce qui devient de plus en plus un boulet à trainer. Giroud ne peut plus faire la différence dans ses préparations.
    Difficulté EDF à produire le bon jeu à part les éclairs au chocolat ou vanillé bourbon,
    à la française. Visiblement la prise en compte d'un jeu plus offensif ne semble pas bien assimilé et peut être pas avec les bons joueurs ou les bons du moment. Tamack peine encore, Dupont s'est épuisé dans le vide à la fin, Moefana transparent, Ramos moins performant qu'à Toulouse.
    Le principe du 6/2 du banc, à voir aussi car on fait sauter Barassi par exemple. On fait valoir la polyvalence mais qui reste pas suffisamment productive et efficace avec Jalibert en 15 par exemple, comme on a pu le constater en fin de match et surtout contre les Irish.
    Des correctifs à apporter devant les Scotts
    en regain qualitativement. A voir s'ils resteront réguliers jusqu'à la fin. Mais l'EDF se devra de corriger la trajectoire et d'être plus fiable si elle ne veut pas entamer son capital confiance.

    RépondreSupprimer
  8. Trop d'erreurs, 2 cartons jaunes pour prétendre jouer les 1ers rôles. Néanmoins, la cuillère de bois s"éloigne avec ce bonus défensif.

    RépondreSupprimer
  9. Roumat apportera aussi ses grandes capacités en touche!

    RépondreSupprimer
  10. Je suis un peu abasourdi par l'analyse glorieuse des 271 plaquages (92% de réussite) réalisés par les Français. Certes, cela souligne leur excellente technique et leur courage, mais, pour ma part, cela signifie quand même que la domination des Irlandais a été énorme (186 plaquages de leur côté). Comment gagner dans ces conditions?

    RépondreSupprimer
  11. Après re vision du match vu en travers sur tél. samedi, L'EDF a "bien" perdu. Les irlandais ont été presque parfaits. Pas les français dans leurs offensives pas suffisamment efficaces, trop attendues à part l'action de Penaud mais sur turn over, en jouant pas assez haut. Belle défense mais pour autant les irlandais nous trouent plusieurs fois près des rucks notamment.
    Le trèfle pousse bien dans les 22 français et les coqs sont restés trop souvent sur leur tas de fumier.
    Sinon, on constate vraiment 2 oppositions de style sur le jeu à mettre en place, les irlandais pratiquant toujours le même, mais depuis l'année dernière plus rapide en jouant plus debout et les français qui partent sur une dépossession, sévère à l'automne, et repartant maintenant sur une repossession. Donc adaptation et travail sur l'offensive avec quelques options suivantes les faiblesses décelées chez l'adversaire du moment

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a aussi un point qui a son importance dans le rendement global, c'est le fait que depuis le dernier Tournoi, tout le monde a compris l'importance de Dupont. A la fois comme danger permanent à surveiller comme le lait sur le feu et comme celui qui impulse la dynamique offensive de son équipe, ses changements de rythme. Donc depuis la tournée d'automne, toutes les équipes lui mettent une forte pression défensive. Avec moins d'espace et de temps, c'est tout l'allant offensif de l'équipe qui est ralenti. Comme dans le même temps Ntamack est en-dedans, que Danty n'est pas là comme point d'ancrage et axe offensif, la seule solution, quand c'est possible, vient du fond de terrain. Et là, Penaud ne peut pas percer chaque fois, surtout si Ramos n'est pas en état de prendre le relais.

      Je trouve la presse bien négative après cette défaite. Une seule victoire vous manque et tout est à refaire. Le jeu de l'équipe mue en ce moment, ça me semble logique que ça ne prenne pas tout de suite, surtout face à une équipe qui maîtrise le sien à la presque perfection. On fera le point à la fin du Tournoi, il y a encore 3 matchs à configurations différentes qui permettront d'y voir plus clair sur l'aspect rédhibitoire des difficultés actuelles ou de progrès dans la transition entre les systèmes de jeu.
      Mais insister à ce point sur les difficultés, parler d'"inquiétudes" préoccupantes voire insinuer que le message ne passe pas (plus) entre Galthié et les joueurs, c'est peut-être aller vite en besogne.

      Supprimer
  12. Comme tous les ans, vu cette nuit le Super Bowl. Une merveille.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pourrais, comme je l'ai déjà fait pas le passé, écrire une chronique sur ce que j'ai vu et ressenti en regardant cette nuit le Super Bowl. Des gestes techniques d'une extrême précision (passe de quarante mètres qui arrive dans les doigts du receveur, receveur qui parviennent acrobatiquement à attraper le ballon - ça va dans les deux sens), des organisations tactiques, des combinaisons, des initiatives, du drame aussi (blessure), des coups du sort (poteau sortant), des décisions arbitrales qui auraient pu être inversées, des touchdowns refusés, des relances stratosphériques et même des ballons portés digne du XV d'Angleterre modèle Borthwick (il faut dire que les stratèges de foot US regardent leurs cousins de la Rugby Union pour y dénicher des idées - passes en arrière multipliées et là, un maul qui avance)

      Supprimer
    2. 73 points (sur les bases du record) en 60 minutes de temps de jeu effectif. Sans parler du suspense jusqu'à 6 secondes de la fin de ce match "historique" et bluffant. Tout ce qui peut être fait en foot US est dans ce Super Bowl, tout ce qu'on n'imaginait pas possible d'être fait y est aussi...

      Supprimer
    3. J'aime le rugby à XV mais là, franchement, après avoir vu les trois matches du Tournoi ce week-end, le terminer ainsi, c'est "feudartificesque".

      Supprimer
  13. Surtout après un match Angleterre - Italie un "peu mou". Ou est-ce l'usure du téléspectateur pour ce dernier? Mes capacités à voir deux matches de suite -et trois sur deux jours maintenant avec les 6 Nations- a toujours été limitée. Je n'aime pas être gavé comme une oie. Quant au foot américain., contrairement à mon ami co-entraîneur à l'époque, Daniel Belly dit "Mumume" - une sorte de Deleplace, agrégé de math et musicien (flûte à bec), une sorte de génie à tous points de vue- il avait beau être comme toi et me parler des stratégies et le toutim de ce sport, même si je le comprends intellectuellement et imagine que les ressorts des amateurs sont les mêmes que les nôtres, je n'accroche pas. Pas mieux d'ailleurs que les autres sports U.S. Et même si j'ai eu l'occasion de jouer un peu au baseball et de m'y amuser, et bien non. Ce que j'ai me suffit. Je dois manquer de curiosité ou d'ouverture d'esprit.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. comme toi Andre je ne succombe pas a l attrait du foot Americain l eclatante demonstration de leurs manques de finesse tout ce qui me repulse dans le rugby moderne je le retrouve dans cet exercice collissions sur collissions une horreur et tout ca regi par un tsunami de pub mesieurs les Americains go home vous et votre culture

      Supprimer
  14. Je reviens rapidement sur le logicl ChapGPT: demandez lui qui est l entraineur de La Rochelle ? Réponse: Uini Atonio....Bernard Landais

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bah, c'est normal, depuis qu'il est sorti dans le commerce, ChatGPT n'a pas encore eu le temps de le connaître, l'entraîneur: O'Gara est tout le temps suspendu et interdit de banc de touche !

      Supprimer
    2. Tu as entré de mauvaises données 🙈

      Supprimer
  15. Voici un avis qui en vaut bien d'autres , voire un avis autorisé https://www.ladepeche.fr/2023/02/13/tournoi-des-6-nations-ramos-na-pas-compris-on-na-pas-vu-grand-chosepierre-berbizier-pas-tendre-avec-fabien-galthie-apres-irlande-france-10995647.php

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est exactement ce dont nous avions parlé, lui et moi, au téléphone dimanche matin.

      Supprimer
  16. Ce sont les dernières inquiétudes quant à la clarté du message de F. Galthié sur le choix de jeu global à adopter et appliquer.
    Dixit Pierre Villepreux en 98, "La force d'une équipe, c'est d'être en harmonie avec le style de jeu qu'elle doit pratiquer. Il est certain qu'individuellement les joueurs n'ont pas forcément l'habitude de ce jeu, que donc il est pour chacun synonyme de risques, et c'est difficile de prendre des risques. La force de cette équipe, c'est d'avoir compris que cette question des risques pouvait être réglée collectivement.
    JC. Skrela "Il faut aussi que nous progressions dans la conservation du ballon. Ça devient de plus en plus important, car la conservation du ballon, c'est à la fois une maîtrise du jeu et une maîtrise du temps. L'évidence, c'est que quand on a le ballon, l'adversaire ne l'a pas et n'est donc pas en mesure de marquer. Nous devons impérativement apprendre à jouer de plus en plus des séquences de jeu longues"
    Ce serait quoi le style français ?
    JC. Skrela "Une manière particulière d'alterner les trois formes de jeu: au large, dans l'axe profond, au pied. Il s'agit d'optimiser des qualités que nos joueurs ont depuis longtemps, c'est-à-dire depuis plusieurs générations, de leur permettre de créer des situations où ces qualités seront le plus efficace possible.
    Ils avaient eu un souci contre... l'Irlande à l'époque.
    "... Les joueurs oublient, car, quand ils repartent en club, on ne leur demande pas la même chose". Ca n'a pas bien changé...
    Reste aussi la maîtrise de l'espace, du rôle de chacun, là aussi c'étaient pas toujours bien en tête samedi.

    RépondreSupprimer
  17. Alors, vite fait pac'que ce sont les cadences infernales ici et le chef de chantier je vous dis pas :
    " Quand on a le ballon, l'adversaire ne l'a pas ", ça parait bebête, hein, dit comme ça, et pourtant, peut-être matière à creuser ??
    Aucun affect pour toutes les grandes messes des sports US, shows publicités spectacles mercantiles et sirupeux, je comprend pas, sinon rien.
    EDF, c't'une belle gifle, ça fait mal, c'est bien, leçon reçue leçon apprise leçon retenue, pas plus d'inquiétude que cela par rapport à cette CDM attendue.
    Etonnant qu'une défaite en passant, péripétie sur la route de l'EDF, fasse oublier le reste et se dresser tous les procureurs qui en perdent tout bon sens.
    Excellente analyse de Pipiou sur Dupont et la focalisation des adversaires sur lui, bon pas trop grave non plus, je pense FG et ses assesseurs pas si bêtes, et mettre au marquage 2 ou 3 joueurs sur celui-ci libère des espaces et des obstacles pour les autres, non ?????????
    Visiblement l'EDF emprunte d'autres pistes non balisées qu'il faut lui laisser le temps d'arpenter, connaitre, reconnaitre, avant de libérer la foulée, donc patience, le tournoi à mon sens comme acclimatation et application, le reste suivra naturellement.
    Et puis tournoi CE et TOP.14, certes ça joue vraiment beaucoup, mais la CDM commence pas le lendemain de la finale hexagonale, vu comment à ce jour le capitaine et les boscos ont mené le navire EDF, leur fais confiance pour naviguer, pas en père peinards sur la grand' mare des canards mais aptes à affronter les moindres coups de trafalgar, allez les copains !!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  18. Un détail vous a échappé les Cocos, 46 mn de temps de jeu soit entre 10 à 15 mn de plus que les derniers standards connus en matchs internationaux sans parler du top 14 bien en dessous. Comment vous élever votre VO2 max et votre puissance sur un stage de 15 jours à 3 semaines alors que vous ne le faites pas dans l'année ? Impossible car c'est de la physiologie et que certains joueurs n"y arriveront jamais. Il faut le savoir. Le seul capable de ces performances actuellement, c'est Dupont, joueur d'exception à tous les niveaux. Le mentor de la performance n'est pas un physiologiste et la dimension fait défaut cruellement au staff. Les physiologistes médecins de haut niveau sont rares et sont boudées par les Pr d'EPS. Enfin pas tous non plus. La méthode Giroud a pris du plomb dans l'aile et il ne fait pas 30°. La fulgurance de Penaud réussit une fois dans un match car la porte se referme par la suite. Même constat chez les U 20. Pour faire l'Himalaya, il faut souvent avoir fait plusieurs 8000 avant d'espérer y arriver. Beaucoup de prétendants, peu d'élus au final. Alors en ce qui nous concerne, la vanité de jouer tous les tableaux nous coûtera cher, en plus des blessures à venir. Il est encore temps de faire des choix propices et judicieux. Mais qui va en prendre la responsabilité ? L'opération commando "Neptune" c'est maintenant. Un test simple, un vélo et la montée de l'Alpe d'Huez y compris le staff et on regarde les chronos. Après, on discute qui reste qui part.

    RépondreSupprimer
  19. En tout cas pas moi...Vu comme j'ai souffert en juin!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vélo électrique à ton âge, des publications scientifiques montrent le bienfait 🙏😉

      Supprimer
    2. Comme le dit Jalabert, le vélo c'est facile si on a le temps et les bons développements. Dans l'Alpe d'Huez j'avais le temps mais pas les bons développements et j'ai plus fait de l'haltérophilie que du vélo!



      Supprimer
  20. Mais la problématique physique est la même pour les autres équipes.
    La différence ne se fera pas sur la capacité propre des joueurs à enchaîner à haute intensité, mais sur leur fraîcheur physique. Sur ce point, les joueurs irlandais ou de l'hémisphère sud sont plus protégés que les nôtres, obligés d'enchaîner les matchs au risque de se retrouver sur les rotules.
    Qui plus est si le choix du staff est de conserver contre vents et marées le même groupe sans faire tourner. J'ai déjà dit que ça ne me paraissait pas pertinent pour la santé des cadres, et pour la dynamique du groupe, quand, quelles que soient leur performance quand ils rentrent pour des fins de matchs, certains sont abonnés au banc alors-même que le titulaire fait des matchs moyens (Jalibert étant le meilleur exemple, mais d'autres aussi). En plus, en cas de grosse blessure (et même un truc pas grave mais qui met du temps à guérir, type déchirure aux ischios), tout le plan s'effondre et c'est comme si on repartait de zéro, avec automatiquement moins d'ambition. Si Dupont se pète fin août, faudra quand même rester dans l'idée que l'on part gagner la Coupe du Monde, et donc avec quelqu'un d'autre; et si ce quelqu'un d'autre, on ne lui a jamais prouvé qu'on lui fait confiance pour tenir la baraque jusqu'au bout, autant partir battus et lâcher l'affaire à la première grosse opposition.

    RépondreSupprimer
  21. Il est temps de prendre des décisions : protéger ce groupe de 42 joueurs tel une équipe de top 14 ou tout est millimétré, comptabilisé, et se donner tous les moyens pour gagner au SDF. Il faut cibler l'objectif et faire cause commune. En serons nous capables ? Je ne crois pas, il est trop tard, ça aurait dû être réfléchi bien avant mais nous nous sommes concentrés sur un staff pléthorique et une communion avec les staffs du top 14 sans tenir compte du nombre de matchs à jouer. Le risque, les blessures qui rôdent Danty, Villière. Si demain Dupont se blesse (ne pas oublier qu'il joue avec un LCA refait), la charnière n'aura plus la même consistance. A surveiller. Après avec moins de matchs, si ta VO2 max est moyenne, tu ne pourras pas tutoyer les sommets. Donc, y a du boulot surtout si on se dirige vers des temps de jeu de 45 minutes ou plus.

    RépondreSupprimer
  22. Antonio cité par la commission de discipline, il aurait dû prendre un rouge, charge de l'épaule à la tête sans retenue. Peu d'excuse à mon sens mais bon la polémique va aller bon train. A suivre.

    RépondreSupprimer
  23. Je vais parler de mes obsessions à partir de celles de Pierre Berbizier.
    Il n'a jamais eu sa langue sans sa poche et c'est heureux par les temps qui courent qu'il fasse entendre une autre musique que celle que les médias nous ont habitué à entendre.https://urlz.fr/kMFM
    Certes on a gagné des matchs, et ça, ça faisait longtemps que ça n'était pas arrivé. Dont acte. L'important est de gagner même si la particularité de l'EDF c'est de marquer l'histoire par des essais légendaires, ou des tampons légendaires (Chabal) lors de matchs pour la plupart bel et bien perdus.
    Qu'on puisse enfin se débarrasser de ce record encombrant de matchs sans défaite est une bonne chose.
    Cet esprit bien français d'expliquer quand la France serait seule détentrice du record devant les anglais et les néo zélandais finissait par (m') agacer.
    Ce tournoi et cette future coupe du monde vont être passionnants, car contrairement à ce qu'on aimerait nous faire croire, il n'y a pas de favori ou de parcours "favorisé".
    On peut imaginer que cette équipe d'Irlande mériterait elle aussi d'aller au bout d'un grand chelem et d'une coupe du monde pour finir avec la série de matchs sans défaite la plus importante de tous les temps. Cela voudra simplement dire qu'elle aura déjà remis à sa place l'Ecosse par deux fois (le 12 mars prochain à Murrayfield et le 7 octobre à Saint Denis pour ce qui s'annonce comme le match à ne pas perdre pour sortir de la poule)
    Et si l'Ecosse qui nous régale déjà depuis quelque temps (avouons que nous aimerions parfois que ce soit notre edf qui joue ainsi) ne devenait pas la plus grande surprise de ce tournoi pour commencer, à la faveur d'un joueur qui nese prend pas au sérieux et qui n'aime que s'amuser, quitte à se rater parfois.
    Bref le niveau des équipes est en train de se resserrer et dire que la France est favorite de sa coupe du monde sur son sol c'est accepter d'énoncer une vérité que Berbize n'a toujours pas digérée. Une coupe du monde à domicile, il faut se donner les moyens, quels qu'ils soient, pour la gagner surtout quand en 1995 elle avait une dimension politique.
    Ce sont donc Derek Bevan et Greg Joubert qui ont joué un rôle essentiel en 1995 et en 2011.
    Samedi encore on a vu combien tel plan de caméra pouvait ne pas être montré par la réalisation, ou combien malgré des images évidentes, un arbitre pouvait choisir le jaune plutôt que le rouge.
    Berbizier a donc raison de dire qu'il y a lieu de s'inquiéter. Sans compter que nos bleus vont s'épuiser plus que de raison dans une coupe d'Europe qu'il faut gagner ou conserver et dans un top 14 resserré (ouf Toulouse cette fois ci pourra même faire un peu souffler ses cadres).
    Il vaudra donc mieux parier et parler de la glorieuse incertitude du sport malgré son approche de plus en plus scientifique.
    Les italiens sur un match ont paru plus proches de l'EDF que l'edf proche de l'Irlande malgré un résultat somme toute flatteur.
    Pourvu que l'Ecosse arrête de nous faire rêver, à moins que contre toute attente, le match Ecosse Irlande devienne le match pour la perspective d'un grand chelem inédit.
    Ma foi, si je pouvais rêver un peu, j'aimerais bien un grand chelem pour les écossais, une EDF qui redevient "moins prévisible" (à tous les sens du terme) pour mieux rebondir en octobre et enfin soulever le trophée, qui sera de loin le plus difficile à obtenir de toutes les coupes du monde avec deux favoris potentiels au tapis dès les quarts de finale.

    RépondreSupprimer
  24. La valse des allers retours continue entre le XV de France et le top 14, Cros et Couilloud retour à la casbah et à la normalité du championnat. Difficile pour un professionnel de s'impliquer plus que ça et de rêver de coupe du Monde quand vous êtes un kleenex. Être pris pour un pigeon voyageur à longueur de tests matchs et de tournois n'a aucun sens, pire cela montre que le staff ne vous fait pas confiance ce qui décrédibilise tout esprit de groupe. Le "je prends, je jette" a ses limites morales et sportives vis à vis de joueurs qui ne rêvent que de participer à cette coupe du Monde. Tire t-on vers le haut en faisant de la sorte un joueur ? A vos plumes.

    RépondreSupprimer
  25. Hello,
    je viens de suivre un entretien radio avec un éminent professeur de je ne sais plus quoi, qui dissertait sur l'IA et ce concept de "CHAT gpt", logiciel miracle incontournable formidable inouï qui va donner toutes les (bonnes) réponses à toutes nos interrogations, en analysant sur la toile, plus vite qu'un pet sur une toile cirée, les milliers de données sur tout et en en tirant la quintessence que nos pôv' cerveaux, même pointus, n'imaginent même pas !!!!!!!!!!
    Et bien, vais vous dire, sans être un dinosaure du passé doublé d'un idiot nostalgique passéiste, n'en veux pas, encore moins dans notre rugby, pac'que si c'est le moment ou jamais de creuser, c'est le tombeau de ce jeu qu'il s'agit là de creuser.
    Maxime de l'éminent, par exemple : "l'Education Nationale forme pour l'avenir aux emplois du passé".
    Allez, comme dit Alain : On avance on avance, on a pas assez d'essence pour rev'nir mais on avance .....................
    Je crois que l'on réfléchit beaucoup trop sur des choses qu'il faudrait se contenter de vivre dans leur plénitude, mais bon, chatgpt ça parle, hein !!!!!!

    RépondreSupprimer
  26. J'ai revu le match. D'abord il n'y a que 6 points d'écart avant la 71 éme minutes! ça peut vouloir indiquer bcp de choses....gestion globale de la forme physique, opposition calendaire entre les clubs et le XV national pour cette gestion. ESt ce que cela est abordé, question aux spécialistes et enqueteurs journalistes?
    Ah tous ces rendus de balle surtout par Dupont et si on compte leur utilisation par les Irlandais, ils en font dans la majorité des cas des actions dangereuses et au moins 2 essais. Faut arreter cette stratégie imbécile surtout face à des équipes bien charpentées pour la relance.
    Je commence à pense que Galthier nous enfume avec à l'exemple des remplacements, en cours de match, peu judicieux, voire l'utilisation de joueurs manquant de temps de jeu ou momentanément en méforme(Willemse, Cros,Aldritt,Ntamak)

    RépondreSupprimer
  27. Oublions un instant l'IA pour revenir aux méandres du XV de France. FG est il si fédérateur que ça ou trop clivant dans une communication des plus ésotériques. De côtoyer le showbizz et ses affres, n'est ce pas son talon d'Achille en plus de ne plus avoir le soutien officiel de BL ? Il certain que ces 14 victoires ont créé des clans et des mal aimés, que la clarté du discours de prise de fonction s'étiole, que des membres du staff ont déjà assuré leurs arrières et que les vents dont contraires sans qu'on sache pourquoi ? Allons nous vivre un mélodrame en plusieurs actes un peu comme Gomorra alors même que le Comité Directeur, soutien indéfectible des filouteries de BL, du cardinal, de CA et de MA voit sa crédibilité s'effriter de jour en jour ne laissant plus la place à un rugby de transition et de paix pour oeuvrer pour cette finale attendue de tout un pays. La souveraineté devrait être la règle, hélas entachée par ces microcosmes ambulants qui n'ont que la soif à opposer à la raison. Victor Hugo disait "La dernière raison des rois, le boulet. La dernière raison des peuples, le pavé." Pour bientôt peut être

    RépondreSupprimer
  28. Et pourquoi elle me filerait des boutons ta nouvelle chrocro ?
    Parce que le jour de mon procès
    J'ai fait témoigner une foule de témoins
    Tous les joueurs du coin, qui m'connaissaient bien.
    Et à qui j'ai cassé les étiquettes saison après saison au sujet de l'équipe qui est plus que la somme. ....
    Dans cet esprit ,je commence mon commentaire par un "ceux qui sont au sommet de leur organisation"traduisant toute mon admiration a la verte phalange .
    Mais à la relisette nous avons quand-même un profond désaccord :
    A cappella ou ailleurs, mais surtout à Cardiff,le plus beau chant du monde, c'est :

    Ni Breizhiz a galon karomp hon gwir vro
    Brudet eo an arvor dre ar bed tro dro
    Dispont kreiz ar brezel hon tadou ken mat
    A skuilhas eviti o gwad

    Ou si vous préférez ( fô vraiment que fasse tout, hein )

    land of my fathers, O land of my love,
    Dear mother of minstrels who kindle and move,
    And hero on hero, who at honour’s proud call,
    For freedom their lifeblood let fall.
    Wales! Wales! O but my heart is with you!

    Allez, non négociable !😀😀

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bah, Land ou Flower, c'est comme choisir entre Wagner ou Bach. Je prends les deux. Mais Flower permet au public de s'exprimer à cappella. C'est pas donné à tous les hymnes.

      Supprimer
    2. Et puis mettre les Anglais en déroute, c'est quand même bien. Même si ça remonte à 1314, ca reste piquant

      Supprimer
  29. Chat GPT est formidable, il suffit de l'installer au Bambou bar et toute la Chevreuse est au courant ! Vive Radio Gaga 🏈

    RépondreSupprimer
  30. Cette volonté d'être "moderne" et "dans le coup" m'a toujours fait vomir. J'ai peut-être le foie fragile?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Es tu sûr que ce soit le foie ? Moderne, mieux vaut l'être en Médecine, dans le coup c'est un atout.

      Supprimer
    2. Tu as raison, André. Il faut savoir parfois être en retard pour arriver à l'heure. Comme dans le jeu. Un peu de profondeur ne nuit pas. ChatGPT c'est le jeu de ligne de ligne à plat

      Supprimer
  31. Allez, faut peut être pas aller plus loin dans la réflexion...
    Un style de prose qui pourrait être recompensée au même titre que M. Rusigby, bon ok dans la catégorie humour.

    https://actu.fr/sports/rugby/pro/rugby-du-futur-quiquine-game-course-molle-ovale-masque-decape-l-irrespirable-irlande-france_57333047.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as tout-à-fait raison. Et Actu Rugby bien intéressant et amusant.

      Supprimer
    2. C'est parfois marrant oui. L'ironie c'est drôle mais c'est comme les départs au ras, faut pas en abuser.

      Supprimer
  32. Sponsors et Croisette,

    Défaite du PSG, une de plus, une cinétique constante malgré 3 joueurs planétaires dont 2 finalistes de la coupe du monde au Qatar. Galtier sous pression avec en point de mire la sortie. 12 ans qu'Emirates investit à fonds perdus dans ce club mais n'est ce pas une façade pour d'autres affaires plus lucratives sur Paris en pénétrant des réseaux en col blanc ? On peut s'interroger. Emirates est aussi le sponsor des maillots portés par les arbitres de rugby, du tournoi Seven, etc et tout ce qui est off dont on ne sait rien comme le cousin Mohed qui continue de développer sa toile via le rugby. Pourquoi ce préambule sur football rugby alors même qu'aucune transversalité ne semble exister hormis les sponsors ? Galthié et Galtier, homonymies hasardeuses dont les destins sont entre les mains des sponsors. Le Parisien après cette défaite est à nouveau sur la sellette et fera les frais du match retour si le PSG perd. Quid du ténébreux et galactique entraîneur du XV de France adulé par le showbizz ? Comme toute hégémonie, les premiers revers ne sont ils pas le chant du cygne ? Attendons fin octobre ou avant pour en savoir plus ! D'ici là, les sponsors auront remis de l'ordre dans les réseaux téléphoniques. Ce n'est probablement qu'une vue de l'esprit du matin insufflée par ce vent d'autan, vent "des fous", à décorner les cocus et à précipiter les accouchements selon le dicton local. Méafou refait surface après Willemse, un africain pour un australien, la "traite des blancs" est bien là et montre à quel point l'Ethique et la cupidité ne font qu'un celles du résultat. Navré de voir à quoi sont réduits les joueurs, une sorte de prostitution sportive déjà vue lors des finales du top 25 ou chacun joue sa carte près du Président. Comme quoi porter des couleurs n'a plus beaucoup de sens similitude aux sous vêtements qui font saliver ! En conclusion de cette parabole, Emirates et son cousin enchaîne les coupes du Monde pour la magnificence du sport ovale.

    RépondreSupprimer
  33. Beau et réaliste survol de la situation.
    Pour Galthié, des zones d'ombres, c'est certain: hors rugby en tout cas. Je me souviens des doutes immédiats de Gariguette à son propos dès sa prise en main de l'Equipe de France et de ses premiers discours: "de la poudre aux yeux" disait-elle à peu près.
    Pour ma part, non. J'ai beaucoup apprécié son approche et sa mise en place du système France. J'aurais fait à peu près le même chose...D'ailleurs nos méthodes d'entraînement de l'époque avec mon binôme étaient du même ordre. Maintenant, son caractère étant ce qu'il est, il est fort possible que des choses sous-jacentes nous échappent? La chose sûre et solide dans cette histoire, c'est la présence forte et rassurante de Raphaël Ibanez. Il me semble que rien ne peut trop partir de travers grâce à ce point d'ancrage profond. Mais nous verrons bien. Quoiqu'il en soit, c'est beaucoup de questions pour une simple défaite. Je repense à Mias, en février 1959, dans le bus ramenant l'Equipe de France après un nul, contre l'Angleterre, et de "la gueule" des dirigeants boudant, leur posant la question: "demandez-leur combien de fois ils ont fait match nul à Twickenham, eux!".


    RépondreSupprimer
  34. Oui ben de la poudre qui nous ramène de la dixième place à la seconde, avec quatorze victoires contre tout ce qui respire et un Grand Chelem pour la route, c'est d'la bonne !
    Allez Sylvie

    RépondreSupprimer
  35. Il me semble qu'elle parlait du discours...Mais j'ai pu me tromper...Le mieux serait de sa bouche bien entendu.

    RépondreSupprimer
  36. " Beaucoup de questions pour une simple défaite " me semble de bon sens et propre à éteindre les vélléités de mise à feu des pyromanes d'ici et d'ailleurs !!!!!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  37. Baille a signe un long bail avec EDF le sauveur de Dublin en empechant par 2 fois la concretisation
    bon plaqueur et elegant passeur chapeau
    j ai bien peur pour Galthie que le changement de montures a chaque fois modifie sa vision du jeu
    qu AFFLEELOU l equipe de verres offensifs et lui masque chandelles et rendu de ballon
    une regle universelle du rugby actuel il est si difficile de recuperer l ovale qu il faut mieux le garder et le faire fructifier s en defaire te condamne a fournir de gros efforts pour le recuperer
    nouvelles inquietantes du PDG les joueurs redoutant le non renouvelement de contrats vont deferler en France
    apres l Angleterre le PDG mauvais vent pour le top 14

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Inquiet pour le PdG. Les joueurs ne sont pas payés et menacent de ne pas disputer le match vs England. Ça va en pente

      Supprimer
  38. Rien de nouveau.
    On pourrait résumer l'histoire du jeu depuis 40 ans (hors évolutions des règles) à ce choix comme un balancier cyclique: vaut-il mieux toujours garder le ballon (et donc comment on l'utilise) ou savoir le laisser à l'adversaire (et donc comment on le contre) ?
    Et le balancier n'a pas fini d'aller de l'un à l'autre des deux choix...

    RépondreSupprimer
  39. Et les premières ministres démissionnent à tout va....Il ne fait pas bon être femme politique de nos jours! Ces signes seraient-ils parlants d'un "Malaise dans la Civilisation" comme disait l'autre? Comme des indices éclairants la scène du crime...A suivre et à voir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le fait est qu'il y a similitude, jusque dans le choix des mots, avec le retrait de Jacinda Ardern.
      On peut aussi y voir une forme de sagesse que les mâles n'ont pas, ou de manière rarissime: une vie épanouie ne passe pas nécessairement par une ambition politique à assouvir jusqu'à plus soif (et sans même parler de tous les coups qu'elles ont pris uniquement parce qu'elles étaient femmes...).

      Supprimer
  40. Hello
    Hier soir je pensais à une chose : pourquoi chacun d'entre vous ne publierait pas ses commentaires sous son vrai nom comme André plutôt qu'un pseudo ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense pense ça en me remémorant le courrier des lecteurs que recevait Denis Lalanne

      Supprimer
    2. Totalement d'accord afin que l'on connaisse les amis avec qui nous partageons

      Supprimer
    3. Pas plus pseudo que ça Sergio pour Serge. Beaucoup m'appelle comme ça aujourd'hui et j'aime autant. Ça me fait penser à Parissé...🤔 avec des cheveux.
      Sinon André, le malaise dans la civilisation, il date, et se dégrade effectivement. Jacinda Arden, belle femme à priori, fait preuve de raisonnabilité vis à vis d'elle même. Et c'est tant mieux. Pas mal de messieurs politiques devraient suivre son exemple. Tu gardes le ballon et tu vas vers la faute au sol où tu le laisses vivre dans les mains d'autres. Bon, le problème c'est les autres...
      Après tout on vire bien les coachs sportifs...
      On en quelques unes aussi qui ferait bien de prendre la même voie.

      Supprimer
    4. On parle du nom du nom de famille... pour sortir de l'anonymat des réseaux sociaux et revenir à la vraie vie. Je pense que cà donnerait aussi plus de poids à vos commentaires, qui sont lus.

      Supprimer
  41. Ce qui m'a frappé, c'est le fait que deux femmes de pays de rugby proches -on a surnommé un temps les Ecossais comme étant les All Blacks blancs- démissionnent successivement durant leur mandat: Jacinda Arden d'un côté et Nicola Sturgeon de l'autre. Sans oublier Liz Truss en Angleterre, pays de la création de ce dit rugby, mais pas pour les mêmes raisons si je me souviens bien. Par ailleurs, qu'est-ce que le rugby a à voir la dedans, pas grand chose, je pense. Mais enfin....Il faudrait se replonger dans les livres d'histoire et regarder cette histoire de démissions. Je pense, immédiatement à Edward VIII, le futur roi d'Angleterre, qui démissionna par amour. C'est beau.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crains que la réalité soit moins romantique, André; Edward VIII (et sa future épouse) étaient si ouvertement pro-nazis que le gouvernement britannique et son entourage ont très fortement encouragé le monarque à abdiquer moins d'un an après son accès au trône. Outre le fait qu'il n'était manifestement pas fait pour la fonction, intellectuellement, moralement (en tous cas pour la morale de l'époque), etc...

      Supprimer
  42. S'inscrire avec son nom, Bof. A mon avis et perception, ceux qui contribuent le plus ici, se connaisent parcequ"ils se sont rencontrés à Signac( je sais ce n'est pas la bonne écriture) et à Uzerche, pour moi ça me suffit

    RépondreSupprimer
  43. Oui mais bon, pour certains c'est pas evident !
    Mon vrai nom c'est Xavier Dupont de L, mais je me fais appeler pour des raisons de sécurité " Yvette De La Vallée" vieille noblesse yvelinoise.
    Mes banquiers de Zurich et Panama ont choisi "JL Dresti", vieille paysannerie Lombarde, paraît que ça fait plus sérieux.
    Mon épouse préférée préfère "bébé ", fô faire avec !
    Pour une raison que j'ignore personne ne m'a jamais appelé Rocco, étrange!
    Allez, Jan Lou, ça suffira non ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est con mais tu es très bon ......je me régale ....

      Supprimer
    2. Il est, très bon, le JLD. Autant que son rhum arrangé

      Supprimer
  44. Tout le monde connaît Diego de la Vega , Hubert Bonisseur de la Bath , James Bond et pourtant ils sont passés à la postérité sous des pseudos bien connus et enchanteurs de Zorro, OSS 117 ou 007. Pour ma part, je trouve que les pseudos c'est sympa, décalé et ça apporte une touche livresque d'un blog romancé ou l'imaginaire est plus fécond qu'un éditorial signé. Beaucoup de chanteurs et d'acteurs de cinéma ont des pseudos et ça ne gêne personne. Donc je continue ainsi

    RépondreSupprimer
  45. Moi j'aimerais bien les vrais noms et pas des pseudos. Les commentaires sont lus et il me semble que c'est bien que chacun assume son identité au lieu de rester avec un pseudo. Cest comme un courrier postal. Il ne m'est jamais arrivé de recevoir un courrier de lecteur qui ne soit pas identifié. Je compte sur vous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas sur moi. Je continue ainsi. Et dans le cas contraire, j'arrêterai comme Gariguette. Nul n'est indispensable selon moi. Si je dois me mettre en sommeil je le ferai sans état d'âme.

      Supprimer
    2. Parmi les abonnés sous leur vrai nom, il y a déjà Thierry Maset, André Buonomo, André Boeuf, Michel Prieu, Marc Germain, Noël Carles, Pierre Palenciano, Frédéric Bousquet, Philippe Gaillard, Marc Gouasnon, Jean-Benoit Portier, Frédéric Bonnet, Michel Bellesort, Alain Lamaison, Dominique Poggi, EZric Foncel, Serge Aynard (et bien oui, Sergio, tu es inscrit sous ton vrai nom), Jean-François Gaudreau, Michel Lazaro, Frédéric Boy (ben oui, Lulure II, toi aussi tu es inscrit sous ton vrai nom), Gérard Sainson( dit le Gé), Christophe Dubois, Miguel Angel Fernandez, Vanessa Penaud, Frédéric Barthe, Benoit Jeantet, Philippe Stoeffler, Nicolas Delaire, Denis Chabas, Pierre Legeais, Philippe Glatigny, Vincent Pays, Jean-Louis Dresti (ben oui), Christophe Bedou (toi aussi), François Chaix, Bernard Larrère... Il suffit de cliquer sur la liste des abonnés. D'autres restent sur un pseudo (Pipiou, Tautor, Georges, etc...). Alors autant créer une vraie dynamique, claire, honnête, directe, sans fard, "à l'ancienne". Perso, ça me plairait beaucoup.

      Supprimer
    3. J'ai maintenant envie qu'on passe un cran au-dessus. Que ce blog soit un lieu d'échange à visage découvert. Les points de vue de chacun sont très intéressants : il manque juste, à mon avis, qu'ils soient assumés. Dans sa chronique hebdomadaire dans L'Equipe (Les interceptions), Denis Lalanne publiait des extraits du courrier de ses lecteurs. Il précisait le prénom et le nom, et même le lieu de résidence. Ici, dans ce blog, à quelques mois de la Coupe du monde 2023, nous avons l'occasion de densifier nos propos, d'apporter des éclairages, de tracer des pistes, d'ouvrir des perspectives. Mais pas avec des pseudos. J'aimerais que ce soit en tant que citoyen libre, en tant que bloggeur assumé. Il me semble que cela donnerait du poids au contenu que chacun laissera ou laisserait.

      Supprimer
    4. Je ne suis pas aussi sûr que toi du poids supplémentaire que cela donnerait au contenu.
      D'autre part, un petit truc me gêne, c'est que Blogger est lié à Google (donc avec échange de données), et que plus que jamais dans ce monde pour vivre heureux c'est quand même mieux de vivre caché. Ceci étant, au point de "pistage" où on en est...
      Mais sur le principe, ça ne me dérange pas outre mesure.
      Concrètement, faut changer son profil sous Blogger ? Comment se fait-ce que certains soient enregistrés sous leur vrai nom mais apparaissent sous pseudo ? Komenkonfé ? (moi-aussi je suis de la génération qui tape ses SMS avec un seul doigt et qui corrige ses fautes après...)

      Supprimer
  46. Tous ces gens lisent et n'écrivent quasiment jamais. Donc pour moi, ça ne change rien et de plus je ne les connais pas pour le plus grand nombre. Je te rappelles que je suis un des instigateurs de nos rencontres aux Quinconces à Bordeaux et que chacun s'est présenté comme il a voulu. Ça ne me choque toujours pas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les Quinconces, c'est une chose. C'est une rencontre en chair et en os. Moi, je parle de ce blog, Côté Ouvert. J'ai envie de lui donner une nouvelle vie. Alors, bien sûr, pas demain, pas la semaine prochaine, pas le mois prochain... Ça va se faire en douceur. Le temps que chacun réfléchisse à ma proposition, comprenne ce qu'elle signifie, l'envie qui est la mienne de trouver un nouvelle voix, une nouvelle voie. Je ne pense pas que le concept de forums à visage couvert soit l'avenir. Du moins en ce qui concerne ce blog. Je vois plutôt un think tank, un creuset d'idées. Mais avec des interlocuteurs clairement identifiés.

      Supprimer
    2. Nous ne sommes que quelques uns à écrire réguliérement ici ,avec moins de 5 qui font de belles et interessantes chroniques. Le jour où les noms cités participeront on verra........

      Supprimer
    3. Georges, le nb de contributeurs et la discrétion des lecteurs de mon blog n'ont rien à voir avec le sujet

      Supprimer
  47. Je ne vois pas ce qu apporterai les textes conclus avec la véritable identité qu importe l étiquette seul le contenu compte
    Mis à part cela Simon la courroie de BL a constitué un consulat une opale sur le rugby

    RépondreSupprimer
  48. Pour ma part, l'idée du pseudo ne m'est même pas venue à l'esprit: çà ne doit pas être de ma génération ou dans mon éducation, ce qui est, au fond, sans doute un peu la même chose. Par ailleurs, que certains, pour des raisons ou pour d'autres que je peux éventuellement imaginer, préfèrent ce voile sur leur personne propre et, certainement sociale, ça doit pouvoir se discuter. Arguments à l'appui.
    Quant à l'envie de Richard/Ritchie de "trouver une nouvelle voix, une nouvelle voie", je trouve cela parfaitement évident et légitime. Je ne suis pas des tous premiers, mais je pratique ce site depuis un assez grand nombre d'années pour voir et ressentir un certain essoufflement même si, Richard l'a expliqué un jour, certains moyens de s'exprimer ne passent plus par le blog mais par des machins style "Wat... quelque chose". Ce qui signifie quand même un éclatement de la réflexion et, par là même, un certain appauvrissement.
    A réfléchir évidemment de savoir si le fait de se nommer réinjectera nombre et force dans les participations.

    RépondreSupprimer
  49. En relisant "allan", ..."qu'importe l'étiquette, seul le contenu compte"..., je m'aperçois que je ne pense pas que ce soit si évident que çà. Je suppute une réflexion intéressante et profonde à ce propos. Juste pour faire un peu ressentir mon sentiment c'est comme vouloir jouer au Poker sans argent. Je pense que l'argent -ou toute autre forme de risque dans un certain engagement- est intimement lié au jeu "Poker" lui même. Sans ce moteur, tout s'effondre comme un château de cartes, c'est le cas de le dire. Il faut absolument ce liant du risque pour que le jeu tienne debout et présente tout son intérêt. Cela veut-il dire que sous couvert d'anonymat on dit n'importe quoi, je ne sais pas, mais, quand même, je pense avoir une petite idée.


    RépondreSupprimer
  50. Je suis comme André , je n'ai jamais écrit sur un blog sous un pseudo ( on doit avoir le même âge ahahah) , ce qui m'a valu sous d'autres cieux des volées de bois vert et exclusion d'association car j'ai toujours dit ce que je pensai sous mon nom et même si j'écrivais des "vérités ou conneries pour d'autres " j'assumai et j'ai assumé l'exclusion sans rien regretter car j'écrivais ce que je pensai vraiment dans mes critiques.
    Nous sommes sur un blog de sport , de rugby en particulier et il n'y a jamais de propos que personne ne pourrais pas assumer car cela reste du sport ...alors chacun fait comme il veut mais j'aime la transparence des hommes et des idées même si on trompe ...et quand j'écris que j'aime Laporte malgré ses travers noirs , j'assume mes idées même si je me trompe et il peut lire s'il lit le blog que "c'est bien qu'il ne soit plus en place" ...c'est dommage car il a fait de bonnes choses mais de très mauvaises ...c'est la liberté de penser et de le dire ; heureusement que la corée du nord est encore loin ....

    RépondreSupprimer
  51. Salut les copains,
    Alors, bon, déjà je sais donc qu'ici il y en a donc moins de 5 (1, 2, 3, 4 ???) qui font de belles et intéressantes chroniques, c'est déjà ça !!!!!!!!!!
    Le pseudo, je l'ai plutôt pris avec le désir de faire clin d'oeil, participer ludiquement à un jeu pas méchant, s'amuser aussi à trouver le pseudo en rapport avec moi, ils ne m'ont guère trahi ici entre le NIni des Boniface, le Barry de l'immense John et l'Arms-Park de Cardiff, pas de quoi fouetter un chat.
    Je comprend aussi que ça puisse générer des réserves, maintenant ici me semble que nous sommes en bonne compagnie et que les dérives que nous pouvons rencontrer ailleurs sont absentes, mais si not' cap'tain pense que ce fait peut amener un souffle nouveau, pourquoi pas, adieu veaux vaches cochons, sniff sur Nini Barry et Cardiff, reste plus l'inquiétude démesurée de savoir de quoi donc que sont faites les belles et intéressantes chroniques.
    Tiens, notre Ministre des sports jamais en retard pour prendre le train même si elle n'a pas de ticket, après avoir tapé dans l'ovale, vient de tirer dans le rond, attendons les pénaltys avec les JO, les unes de partout bon marché.
    En passant, et pas forcément pour rendre cette chronique belle et intéressante, pas non plus pour polémiquer et rajouter de l'épicé, je suis étonné de la résonnance qu'ont prises dans son procès de presse ses propos sur ZZ, gloire nationale parait-il, alors que les autres accusations sur ses supposés harcèlements et grossièretés passent maintenant dans le paragraphe suivant. Bon, et toujours dans ce même registre de réflexions, ma moitié à moi, une vie de travail dans le privé, s'étonne et s'esclaffe bien fort sur la gent féminine en mode séduction permanente et effarouchée au moindre cri du coq, et pense très fort que les procureures à arrière-pensées sont bien cyniques, pas si belles et intéressants qu'elles paraissent !!!!!!!!!!!!
    Allez, v'là l'taupe.14 qui r'vient, ah le beau jeu.

    RépondreSupprimer
  52. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  53. “Tout homme de lettres devrait prendre un pseudonyme pour déshériter sa famille de son nom.” de Goncourt. Je pense à Céline en écrivant ceci. Pourquoi toujours croire que la terre est ronde ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Céline, Goncourt, CoteOuvert n'est pas un cénacle littéraire. Je souhaite que ce soit un lieu d'échanges assumés. De la même façon que j'assume mes chroniques en les signant

      Supprimer
    2. Surtout continue pour ton bonheur et celui de tes licteurs.

      Supprimer
    3. Pour les distraits, point de faute d'autographe , ce n'est pas le genre de notre ronchon lomagnol!
      Juste une saute d'humeur, c'est p'tet l'estomac ?
      Allez docteur....

      Supprimer
    4. Humour impayable du talon, ça va relever...

      Supprimer
    5. Excellent, Tautor. Et bien vu Jan Lou...

      Supprimer
  54. Je ne sais pas pourquoi ce que j'écris est signé cbl (mes initiales) 17 (je suis à La Rochelle depuis 40 ans) raison pour laquelle je rajoute Bernard Landais .Si quelqu un veut bien me dire comment renommer ce cbl 17 je suis preneur .Quant a signer de mon vrai patronyme, je n'y vois aucun inconvénient. On peut même mettre tous mes prénoms :Claude( pourquoi ? ) Bernard, Marie(bien sur) Michel =(référence au St Basque français Michel Garicoits) Ignace ( référence au St Basque espagnol Ignace de Loyola) .J'ai échappé de peu à François-Xavier St Basque de Pampelune ). Bernard Landais

    RépondreSupprimer
  55. Et Ethan Dumortier, absent de la liste?

    RépondreSupprimer
  56. C'est bon, il y est cette fois. En tant que centre!

    RépondreSupprimer
  57. l affaire des pseudos gate a enrhume le blog
    une belle entame avec Bayonne son ambiance et son envie qui le propulse en un sacre outsider
    Perpignan point se rend et peu esperer quel beau final nous attend maintenant 5 clubs sont concernes pour les places finales
    le LOU a retrouve du mordant Montpellier n echaffaude plus rien

    RépondreSupprimer
  58. Pseudo, appellation d'origine, indication géographique protégée ou pas, qu'importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse.
    Le LOU pas encore disparu, Montpellier n'échaffaude que de mauvaises gestions des temps forts et se fait croquer. J'y étais. Match agréable dans l'ensemble. Belle gestion de Berdeu que j'ai apprécié. Carbonnel en face,en dessous. Haouas, Bamba, inconstants, Chalureau entré en 2e mt, beau gabarit mais assez vite dans le rouge, Bouthier très discret. Couilloud à son image de 3e actuel. Et Lucy/Coly sont blessés. Philippe cherche tjrs à quelle saint se vouer mais laisse tomber André pour l'instant.
    Côté fédé, démission de Coulet et le Pdt hein t'es rimaire Alexandre Martinez semble avoir de drôles de manières pas très impartiales sur la gouvernance, genre bananière. Claque de fin, clap de fin, rien n'est moins sûr concernant une issue plus démocratique.

    RépondreSupprimer
  59. Salut à tous et à Richard Ritchie. J'avais l'intention de me faire un petit délire sur l'Ecosse et me voilà parti sur un autre sujet dont on débat ici.
    Alors avant de développer, prolonger (peut être), quelques réflexions en vrac.
    C'est pas nouveau qu'ici ce n'est pas un blog ordinaire où son auteur (ne pas confondre avec ses participants notoires et talentueux) a décidé d'y mettre des règles. En particulier de savoir à qui il a affaire dès qu'une nouvelle personne vient à publier un commentaire.
    C'est son choix, c'est chez lui, et il nous donne certains droits mais aussi des devoirs.
    Et comme en rugby, il fait évoluer les règles. Mais rien de très surprenant que ça évolue dans ce sens là.
    C'est s'il avait demandé à chacun de publier sous un pseudo qui aurait été surprenant.
    Je pense que c'est pour le moment une demande qu'il convient de respecter et les exceptions pourront se négocier et s'expliquer en privé avec lui.
    La bonne nouvelle c'est que si vous publiez c'est que vous avez un compte blogger et que vous pouvez donc créer votre propre blog, y publier vos écrits et y définir les règles pour les contributeurs potentiels.
    Par contre j'espère que nulle hiérarchie ou privilège n'est établi entre des gens qui décident de s'abonner, des gens qui décident de commenter et encore beaucoup plus de gens qui restent anonymes et se contentent de lire la chronique de Richard Escot et éventuellement les différents échanges qui s'en suivent.
    Bref j'aime bien mon pseudo.
    Mais si je vais chez un ami qui brusquement me demande de mettre des chaussons chez lui à une soirée il ne me viendrait pas à l'idée de lui répondre "je reste en chaussures ou je m'en vais, et ca sera la même réaction que tu auras de la part de Machintruc quand il va arriver".
    Ou en tout cas je lui explique en toute discrétion pourquoi ça me pose un problème de sortir mes chaussures. Ce qui ne manquera pas malgré tout de provoquer des questionnements de la part des autres invités qui feront des suppositions ("il doit puer des pieds 😉")
    Bref le règlement a changé et ses objectifs sont parfaitement explicites sans être l'expression d'une quelconque lubie ou excès d'autoritarisme:

    "J'ai maintenant envie qu'on passe un cran au-dessus. Que ce blog soit un lieu d'échange à visage découvert. Les points de vue de chacun sont très intéressants : il manque juste, à mon avis, qu'ils soient assumés. Dans sa chronique hebdomadaire dans L'Equipe (Les interceptions), Denis Lalanne publiait des extraits du courrier de ses lecteurs. Il précisait le prénom et le nom, et même le lieu de résidence."
    "Alors autant créer une vraie dynamique, claire, honnête, directe, sans fard, "à l'ancienne". Perso, ça me plairait beaucoup."

    RépondreSupprimer
  60. Peut être qu'il a un parquet ciré, et donc il te demande de mettre des chaussons. Au Japon, tu laisses tes chaussures à l'entrée et tu vas en chaussettes.

    RépondreSupprimer
  61. "passer un cran au dessus" que tu dis, as tu déjà exprimé , ici, des points de vue?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Attention, il faut distinguer ce que j'écris et la citation entre guillemets ce que Richard a écrit et que je reproduis... en l'occurrence c'est pas moi qui le dit et du coup je comprends pas non plus ta question "as tu exprimé des points de vue"...il me semble que oui mais je sens que la réponse est plutôt non, de ton point de vue😉

      Supprimer
  62. Et nous voilà donc en chaussettes, noires les chaussettes, et savez c'qu'elles nous disent les chaussettes noires, bin, voilà :

    Tu Parles Trop, j'entends du soir au matin
    Les mêmes mots, toujours les mêmes refrains
    Tu fais:" Bla bla bla bla "
    C'est trop, et trop
    Tu parles à tort des gens que tu n' connais pas
    Tu dis bien fort ce que l'on pense tout bas
    Tu fais:" Bla bla bla bla "
    C'est trop, et trop
    Tu parles à tort, si la parole est d'argent
    J'aurai bientôt fait fortune en t'écoutant
    Tu fais:" Bla bla bla bla "
    C'est trop, et trop
    Oui, Tu Parles Trop du haut d'ton point d'vue
    De mon pseudo quie reste inconnu
    Tu fais:" Bla bla bla bla "
    C'est trop, et trop
    Tu Parles Trop tu ne comprends jamais rien
    Tu parles à tort, malgré ça je t'aime bien
    Tu fais:" Bla bla bla bla "
    C'est trop, et trop
    Tu Parles Trop mais quand il s'agit d'ovale
    Rien n'est plus beau d'se passer la balle
    Oui, oui, haaaa!
    C'est jamais trop! Non jamais trop!

    RépondreSupprimer
  63. Ici, de plus en plus êrsuadé les gens que repartir avec Collazo en PRO.D2 sera

    RépondreSupprimer
  64. so sorry ........
    Les gens de plus en plus persuadés que repartir en PRO.D2 avec Collazo et un autre staff serait le mieux pour les joueurs les supporters et le rugby.
    Les mêmes croient quand-même que le maintien encore possible si tous les concernés, et en premier lieu les rivaux d'en bas de classement, voulaient bien y mettre un peu du leur en concédant quelques défaites !!!!!!
    Allez les Coujou

    RépondreSupprimer
  65. Je ne vois aucune relation du fait qu en empruntant un pseudo je n assumerai pas mes

    RépondreSupprimer
  66. Dires je n écris pas une lettre anonyme je participe a un échange une revue de comptoir cela me satisfait et me suffit

    RépondreSupprimer
  67. Sans rapport, j'espère, avec notre mini débat ici, avez vous remarqué l'augmentation délirante des visages floutés, des "noms d'emprunt " pour la ménagère qui a perdu une boite de haricots verts au Franprix ?
    On entre dans un monde de défiance, tout à chacun veut protéger son quant à soi , son sacro saint droit à l'anonymat.
    Dans le même temps ces braves gens se dévoilent sans retenue sur les réseaux sociaux, pour le plus grand bonheur des officines spécialisées!
    Allez comprendre !

    RépondreSupprimer
  68. Novembre 2017: https://www.lefigaro.fr/sports/rugby/xv-de-france/actualites/pourquoi-le-rugby-sud-africain-est-en-pleine-deliquescence-863211

    Wikipédia sur l'équipe de rugby d'Afrique du Sud: Années noires avec Allister Coetzee (2016-2018)... Malgré une mauvaise saison de l'équipe nationale, l'entraîneur, Allister Coetzee est maintenu dans ses fonctions.
    Le 1er mars 2018, Johan (Rassie) C. Erasmus est nommé sélectionneur des Springboks. 20 mois plus tard, l'AFDS est championne du monde pour la troisième fois.
    L'EDF, son nouveau staff et ses joueurs mettent 28 mois pour gagner un titre majeur après une période qu'on peut appeler aussi "années noires". N'a-t-elle pas été prête trop tôt, en novembre 2021 avec ce match charnière contre la Nouvelle - Zélande pour un période faste de 5 mois?
    Est ce qu'ils sont capables de progresser encore, de changer de stratégie, de surprendre encore leurs adversaires potentiels pour atteindre cet objectif (trop) clairement affiché ?
    Les 3 matchs restants ne doivent-ils pas désormais se rajouter aux (trop?) nombreux (4) matchs de préparation de la coupe du monde, pour des joueurs lessivés par les joutes nationales et européeennes.
    Auquel cas l'Ecosse par trois fois va nous permettre de progresser?
    A suivre...

    RépondreSupprimer
  69. Salut la compagnie,
    Tir à balles réelles dans le coin, les fusils crachent leurs venins. Comme partout, il y a les bons élèves, les bénis ouioui, les lèches frites et de l'autre les irréductibles gaulois. On se croirait à l'assemblée nationale, manque les mots croisés à faire ! Et vous avez un vrai blablablateur d'élite ! Georges Brassens y cause bien court mais bien comme Tautor un peu plus bavard et sybillin parfois. Edgar Allan Poe est très didactique et connait bien le rugby. De vrais pointures vous avez là Patron mais aussi de bons poètes avec Sergio Léone et Jan Lou Dabadie, ils sont mi figue mi raisin, un pied dans chaque sabot au cas ou le vent tournerait, c'est l'impression que ça donne ! Ah ! André Boeuf, un relanceur redoutable qui ne se mouille pas trop mais qui a toujours une histoire du siècle dernier à raconter, amusant. Marc Germain aliéné à la cause du boss tout comme Christophe Bedou. Et le funambule Pipiou, un vrai chat qui retombe sur ses pattes, un esprit de synthèse ! Et reste si je n'ai oublié personne Richard Escot ! Le Mamadou du blog. Quand il a parlé, c'est parole d'évangile. Va falloir s'y filer au nom propre sinon c'est le rouge si j'ai bien compris. J'arrive trop tard, ça me plaisait de vous lire, de dires quelques couillonades avec des savants du rugby. Ca me change de la maison comme certains ! Bon je continue de vous lire car finalement je me marre comme aurait dit Jean Yanne !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ici, au club-house, quand on entre on se présente ;-). C'est la règle. De base et de politesse.

      Supprimer
    2. Mamadou : digne de louanges. J'ai appris quelque chose. Ah ah... Joli commentaire. Mais PP, tu comprendras que les pseudos, j'en ai soupé... Les anciens, ça ne me pose pas de problème puisqu'il se trouve que nous sommes quelques-uns à se connaître de visu (Tautor, Sergio, Pipiou, Georges, Jan Lou et consorts), puisque nous avons organisé des week-end (cuisine, piscine, rugby, dégustations, cigares, invités prestigieux) à Treignac et à Uzerche entre membres de ce blog. Mais nous tournons en rond car nous formons un petit groupe qui se connaît bien. En laissant tomber les pseudos, on peut élargir et trouver une autre finalité que d'échanger des commentaires : enrichir un débat, trouver des réponses à une question, ouvrir des pistes. Mais pour cela, il faut que chacun vienne à visage découvert, afin qu'on sache à qui - dans la vraie vie - on a affaire. C'est toujours plus clair. Apporter un commentaire derrière un pseudo, c'est comme jeter un verre d'eau dans la mer.

      Supprimer
  70. Pour marquer les esprits et les besoins du tutoriel que vous trouverez dans cette page
    https://sites.google.com/view/de-tout-et-de-rien/blogger-et-anonymat
    je me suis enregistré avec un nouveau compte et un pseudo pas choisi au hasard, j'y reviendrai bientôt.
    N'aie crainte Richard, je modifierai très vite ce pseudo.
    Christophe Bedou

    RépondreSupprimer
  71. Bonne nuit à très vite. En espérant que ceux qui cherchent à faire afficher leur prénom, nom selon ton souhait trouveront une aide pour le faire.

    RépondreSupprimer
  72. Le vent qui tourne, Pifounet, à part pour les lancer en touche, ça ne m'a jamais trop dérangé !
    Pour tes longues soirées d'hiver relis donc nos propos antérieurs, c'est cadeau.
    Des fois que ton jugement s'affine !
    Allez Chevreuse

    RépondreSupprimer
  73. Tout ce que je lis me reporte irrésistiblement à Kafka. Dans mon monde, très certainement passé, on lit, on répond éventuellement et on signe. Et basta.
    Comme au rugby d'ailleurs: un pré, un ballon et on joue.
    J'ai vu cette évolution à l'usine. En un la production. Soutenue par la maintenance. Avec ces deux services vous aviez 80% de l'usine jusqu'en 90. Avec, bien sûr, les achats, le personnel, la qualité, le labo, la sécurité et quelques autres pékins gravitant gentiment autour de l'essentiel, du concret, du réel du suffisant.
    Aujourd'hui, après que tout le monde se soit jeté sur la bête comme la vermine sur de la viande fraîche, la pub, le marketing, la communication, le développement des soi-disant moyens de communications, l'hygiène, les formations -et les formateurs- en tous genre....Bref toute une noria de spécialistes se nourrissant d'une production toujours supérieure avec un effectif toujours plus maigre. Il semble que, même si le produit n'existait plus, toute cette machinerie continuerait à tourner!
    Evidemment, le rugby itou. Il n'y a pas un entraîneur derrière chaque joueur, mais on en est pas loin...42 sélectionnés, oui. Et combien de monde autour? De spécialiste de ci ou de ça? Et nous, tout pareil! Normalement, on a rencontré ce blog. Il nous a plu. On a lu. On écrit, on signe et voilà. Mais non. J'apprends que c'est beaucoup plus compliqué.
    Je sais, je sais, je sais, comme disait Gabin, et de puis longtemps, que, dorénavant, pour aller se promener dans les bois il faut une structure, un club, un entraîneur, une fédération, la FFRP. Que pour faire le tour du pâté de maison il faut se munir de chaussures adéquates, de deux bâtons et d'un GPS...A quand le casque là aussi? Que l'on vous apprend à marcher, à respirer etc.
    Et, moi, bien tranquille dans ce lieu paisible, à commenter l'actualité rugbystique, en débordant parfois un petit peu, j'apprends que je risque les pires dangers. Et bien, non, je ne veux pas en savoir plus ni y réfléchir plus. Jusqu'à preuve du contraire je vais continuer mon chemin, comme Félix Leclerc et ses souliers qui ont beaucoup voyagés au mieux ou au pire comme le déserteur de Boris Vian qui dit aux gendarmes qu'ils pourront tirer car il n'a pas d'arme. Ce qui, d'ailleurs, n'était pas la première mouture de Vian, qui a modifié son texte à la demande de Mouloudji. Car il savait tirer.

    RépondreSupprimer
  74. PIF, c'est mieux d'avoir les sabots à crampons si tu veux pocher le pif d'en face en relevant. Il y a toutes une poésie un peu plus lourdaude, plus visuelle, imagée là-dessus. Bon, faut pas non plus te cacher derrière le cul des vaches hein ?

    RépondreSupprimer
  75. Waouh 🙈
    Comme à la fédération, il y a les pros et les anti pseudos prêts à relever les manches et sortir les crampons. Bel esprit de convivialité. Cette approche disruptive ne sied point à l'esprit du blog et je sens les limites de chacun. Je sens que l'accouchement va se faire aux forceps et que ce blog va perdre son âme ancestrale. Comme Alfred de Vigny, j'attendrais "la mort du loup" avec sérénité et curiosité laissant ma place à la meute des poètes disparus.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme

      Supprimer
    2. Chacun va faire le changement du pseudo au reel au fur et à mesure d'ici la Coupe du monde, tranquillement. Je ne force personne.

      Supprimer
    3. Mais une chose est sûre : arrivera un moment où je n'accepterai plus de pseudos sur mon blog.

      Supprimer
    4. Je préfère le comte de Vigny

      Supprimer
  76. Bon mon très cher Richard adoré que je vénère tant, et dont j'attends, remerciements, satisfecit, compliments félicitations, cadeaux, dédicace je vais très probablement développer cette semaine des réflexions et propositions qui vont confirmer mon "portrait de poche" et illustrer le sens de ces deux phrases. Merci Jan Lou...

    "Pour tes longues soirées d'hiver relis donc nos propos antérieurs, c'est cadeau.
    Des fois que ton jugement s'affine !"
    A vrai dire l'intervention de Roger Masmontiel vient éclairer et confirmer ce qui est en gestation ici.
    Il se peut que le banc se renouvelle à l'approche de cette coupe du monde et la sortie du bois de nouveaux ovnis du blog incite Richard à vouloir en modifier les règles d'utilisation.
    J'imagine que ce doit être pareil dans un vestiaire quand un nouveau coach ou le même cherche à changer les règles. Entre les anciens qui veulent pas bouger, ceux qui sont obéissants comme toujours et le petit dernier qui vient juste montrer son potentiel sans désir de rester avec certaines contraintes qui vont avec.
    Ce que je ne comprends avec Roger Mas (et oui voilà déjà que je modifie son nom) c'est le pseudo qu'il a choisi pour se présenter/cacher à nous. Il doit y avoir une subtilité dans ce pseudo que je ne perçois pas, car vu le niveau de son texte (le boss vénéré a écrit "joli commentaire") le pseudo choisi doit être du même niveau.
    Mais c'est un fait avéré ici que bien souvent je comprends/sais pas tout ce que d'autres comprennent/savent. Et dans les rares domaines où je m'y entends un peu plus (les préliminaires.... d'un livre) Tautor parle de charabia. Je doute que grand monde ait poussé la curiosité ou la folie à ouvrir le lien vers la page qui décrit par le menu la structure d'un livre.
    Tiens cadeau pour le nouveau venu, sitôt reparti
    https://www.bedetheque.com/serie-7686-BD-Pif-Poche.html
    Internet où on peut tout trouver le pire et le meilleur. Et où les meilleurs dans ce domaine seraient capables d'aller jusqu'à entrer dans l'ordinateur ou le téléphone de Tautor ou de Chien nouveau.
    Et donc comme je ne comprends pas tout bien au sens où il faudrait l'entendre, il est fort probable que j'ai mal intégré l'expression décrite ici
    https://www.rtl.fr/actu/economie-consommation/les-vertus-de-la-patience-plus-c-est-long-plus-c-est-bon-7791808106
    Pour l'anecdote, quand je veux dénoncer la légitimité de telle personne à tel poste de responsabilité professionnelle, associative ou politique, je dis "C'est comme moi si j'avais réussi à me retrouver délégué départemental de L’AFH (association francophone de Haïku)"
    Cette association existe réellement.
    Pour terminer cette courte mise en bouche de la semaine 😄 j'aimerais avoir une petite pensée pour celui qui s'est illustré à la coupe du monde au Japon. Mon grand Sébastien qui a des ennuis de santé. J'espère que Richard et les plus anciens comprennent en quoi cette pensée vient illustrer parfaitement le "aliéné à la cause du boss".
    Donc si je doute, Richard, que tu te déplaces pour aller le rencontrer et faire un papier sur lui (car une fois ton avis fait, tu en changes peu, si?😉) ; j'aimerais bien comprendre, Tautor?, pourquoi c'est justement dans le club et l'université voisine où il y a des collaborations sur le sujet des commotions
    Cf https://www.chu-clermontferrand.fr/une-etude-prometteuse-pour-une-meilleure-prise-en-charge-des-commotions-cerebrales
    qu'il se trouve un certain nombre de joueurs identifiés ou en "procès" contre le club.
    A moins que ce soit justement ces préoccupations qui mettent le focus sur cette problématique et que dans d'autres clubs, la réflexion, prévention et prise en charge étant moins avancée, on n'en parle pas ou on passe à côté pour certains joueurs.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Concernant Vahaa, nous avons un référent club au sein du journal qui suit l'affaire

      Supprimer
    2. Oh oui alors... A écouter absolument : https://www.lequipe.fr/Rugby/Actualites/Crunch-le-podcast-rugby-de-l-equipe-le-rugby-toujours-peureux-face-aux-commotions/1368944
      Dominique Issartel, IUT de journalisme à Bordeaux 👍💪
      Tu aimes bien Bordeaux toi aussi, tu vas finir par faire des piges radio régulières à 100% UBB et j'aime bien (oups, flagrant délit de...😊)

      Supprimer
  77. Au fait il doit bien y avoir qq contributeurs, qui ne sont pas en retraite, et qui écrivent pendant des horaires de travail ou d'activités supposées, et qui n' ont donc pas envie que cela se sache

    RépondreSupprimer
  78. Ah je vois qu'on commence à entrer dans le vif du sujet.
    Un ami m'a confié "tu sais j'ai un autre compte Twitter avec lequel "je me lâche"... et hélas je peux tout imaginer
    Lire chapitre "identité en ligne" de
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Pseudonyme

    Dans mon cas Letiophe est d'abord un surnom qui me fut attribué au début des années 80 et que j'ai transformé en pseudonyme sur ce blog.
    On lit donc "les pseudonymes sont utilisés comme noms de plume afin de séparer la personnalité publique de la personne privée, d'une manière similaire à ce qu'on peut trouver dans le monde de la littérature."
    Dont acte.
    Voir aussi
    Maître Eolas
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Ma%C3%AEtre_Eolas
    Le film Arthur Rambo
    https://www.francetvinfo.fr/culture/cinema/sorties-de-films/arthur-rambo-laurent-cantet-adapte-l-affaire-mehdi-meklat-a-la-fois-auteur-humaniste-et-propagateur-de-haine_4935579.html

    s'inspire de cette affaire
    https://www.europe1.fr/medias-tele/tweets-racistes-comprendre-laffaire-medhi-meklat-en-cinq-points-2983976

    Puisqu'on sait tout Richard de ton CV, nul doute que tu trouveras (et d'autres) matière à réflexion ou à argumentation dans ces histoires troublantes ou dans cet article ci dessous publié
    https://desgeeksetdeslettres.com/ecrire-et-publier-anonymement/
    dont le paradoxe (?) est d'être publié non anonymement par une personne dont l'objectif est "d'aider les citoyens à protéger leurs communications & leurs discussions numériques, afin qu'ils puissent vivre sans craindre d'être surveillés."

    Si une des raisons qui justifie un pseudo ici est de pas se faire "gauler" en train de répondre au plus vite sur ses horaires de travail à un quizz, alors mon point de vue 😉 est que c'est donner beaucoup trop d'importance tout de même au blog de Richard (désolé de manquer d'aliénation à ta cause, boss😉) à moins de faire preuve de beaucoup d'aliénation à son boss (oui c'était facile) que de l'imaginer lire justement le blog de Richard. Sauf bien sûr si on est employé à Midol ou à l'Equipe. Mais c'est alors très grave car il y a triche ou délit d'initié 😉
    Bref Richard tes études à Poitiers et ton goût de la littérature ne devraient pas te laisser indifférent devant cette filmographie
    https://www.telerama.fr/cinema/dix-films-ou-limposture-litteraire-tient-le-premier-role,n6157389.php
    Même si tu sembles rester perplexe devant certaines résistances.
    Et pourtant j'ai une solution simple pour arranger tout le monde, solution qui m'a été dictée par celui qui tient à garder son pseudo, ce que je comprends.
    En fait je comprends les deux positions, c'est ça mon drame. Ça me fatigue.
    Voir ce lien:
    https://www.blogger.com/profile/17741936524860222542
    Sinon ce qui m'étonne beaucoup c'est de me rendre compte que autrefois quand on n'aimait pas Jésus, Mahomet, Elkabach, Hanouna, Hara Kiri, Charlie Hebdo, L'humanité, Valeurs actuelles, Tf1, France 2, RMC, France inter, on se contentait de ne pas y aller, lire écouter.
    Désormais certain.es prennent plaisir à y aller, lire, écouter pour y déverser critiques ou haine. Avec parfois beaucoup de talent ou d'argumentation.
    Du coup le "pour être heureux, vivons caché" de Pipiou devient compliqué, car il se trouvera un jour une personne inconnue qui viendra lui reprocher jusque chez lui sa manière d'agir, de parler, d'écrire ou de penser.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais c'est déjà le cas, Christophe, plus ou moins, ici ou ailleurs.
      Dans ce cas on répond, ou on ne répond pas (comme dit Maître Folace: "ou on se dérange ou on méprise...); on peut même faire amende honorable, si emporté par l'élan on a dit (une fois de plus...) une conn...rie.

      En attendant, je n'ai quand même toujours pas compris comment on peut changer son profil Blogger pour être inscrit sous son nom tout en gardant un pseudo comme nom de "plume" visible (qui est le seul truc modifiable). Dans la négative, il faudra abandonner Pipiou (que j'aime bien pourtant, son côté Bigorre champêtre et facétieuse avec le Pic du Midi en toile de fond) pour mettre mon vrai blase. Parce que je m'en fous un peu, et que la demande de Richard, notre hôte, est respectable.

      Supprimer
    2. Attention, pour l'instant, chacun fait comme il le sent, il n'y a pas d'urgence. L'idée, ce serait qu'on y arrive petit à petit. Effectivement, il y a pseudo et pseudo. Certains sont inscrits sous leur vrai nom. C'est déjà ça. Pour les autres, qui écrivent masqués, ce n'est pas carnaval tous les jours ;-) On fait tomber les masques. Je souhaiterais, une fois pour toute, que vous soyez identifiés. Personnellement, je ne comprends pas que cela pose un problème : dans la vraie vie, quand on intervient, c'est es-qualités. Pour moi, un commentaire anonyme, ça ne vaut rien. C'est la plaie des réseaux sociaux : chacun se permet de poser son avis mais sans l'assumer. Ça me dérange. Et comme ceci est mon blog, je n'ai plus envie d'être agacé par une opinion anonyme. Ca, vous l'avez compris, je pense ;-)

      Supprimer
  79. Dans la grille de photos sous "Au Club House"et en cliquant sur ma photo c'est mon vrai nom qui apparaît.
    J'ai donc le sentiment de ne pas être anonyme et d'utiliser un surnom, plutôt qu'un pseudo, dans l'esprit.
    Sinon, Letiophe nous a donné le processus, non ?
    Allez Chevreuse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sans Letiophe, le blog ne serait pas le blog des pseudos anonymes, bien vu JL.

      Supprimer
  80. Pseudo à du faire un sacre match tout le monde en parle G althie va le convoquer

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. .-) vous me faites trop rire, bande de loufoques que vous êtes ! Piting, je relance et ça part dans tous les sens à la barbarian, soutien au ras, au large, dans l'axe, décalé, engagé, avec des gri-gri ou de la percussion, la feinte qui va bien ou le coup d'épaule solide qui défonce;;; Je peux lancer la balle en l'air n'importe où et il y a toujours quelqu'un pour la récupérer... Il y a ceux avec lesquels je sens que je peux aller au bout du monde et ceux qui y sont déjà et qui m'attendent... En vous lisant au soleil parisien de ce midi, vous me donnez le sourire. Et ça, ça n'a pas de prix.

      Supprimer
    2. Super que tu souris, bientôt moins sans les pseudos mais ce sera un autre match plus constructif, je te le souhaite.

      Supprimer
    3. Comme Danty, il va jouer avec 1h de match dans les jambes, à croire qu'il n'y a plus de centres en France et qu'il faille 2 cuirassés bodybuildés pour tenir derrière. Piètre constat à quelques mois d'une coupe du monde. Ne faudrait il pas aussi un 1/2 ouverture ouvert sur l'attaque et non ténébreux ? Et que les ballons arrivent propres à l'aile sans autant de profondeur qu'aujourd'hui avec peut être un arrière plus souvent intercalé ?

      Supprimer
  81. Pipiou,
    Dans mon tutoriel en pdf
    https://drive.google.com/file/d/1Uy1Pi2kMHWPtMumrnaU4dRMP4r8xsV-n/view?usp=sharing
    J'explique le processus plus ou moins complexe en page 3 pour changer le "nom à afficher"
    C'est là que tu mettras ton nom moins fun que ton pseudo, sauf bien sûr s'il s'avère que tu es Olivier Magne, le vrai en personne. Et tu penseras à enregistrer ta modification et alors comme par magie, hélas, Pipiou va disparaître de tout le blog... plus aucune trace sauf si comme Jan Lou tu termines toujours ta contribution par ton pseudo ou une formule consacrée "Pipiou en Bigorre".
    Je suis disponible au besoin (christophe.bedou chez gmail.com) et je te file mon 06 pour qu'on fasse ça en mode piloté à distance.
    Mais je garde un espoir de convaincre le boss d'une alternative possible... et ce dès le message à suivre en réponse à Jan Lou. Il faut juste qu'il me lise🤣, le boss.
    Moi aussi j'aime m'appeler ou être appelé ici Letiophe. C'est ce qui nous donne appartenance à une "bande", la bande à Ritchie.
    D'ailleurs le cadeau fait par mes filles, il a eu la délicate attention d'utiliser "Letiophe" dans sa dédicace. Si le tout jeune Philippe Sella avait une mémoire infaillible de ses rencontres estudiantines à Bordeaux, il ne connaîtrait que Letiophe et pas Christophe.
    Mais moi aussi, comme toi, et pas par servilité ou aliénation, je respecte juste la demande de celui qui nous accueille chez lui. C'est pas un forum de discussion. C'est plutôt un salon où on discute, où on peut dire des conneries, où de guerre lasse on arrête de dire à untel qu'il est systématiquement trop long que c'est pénible et qu'on le lit pas 😉
    Donc peu de chance qu'on lise ici que si je fais référence à Olivier Magne c'est pas par hasard. Et qu'il ait introduit le dernier opus de Richard Escot sur le XV de France me comble de satisfaction.... Et de regret...
    Regret que son nom ne soit pas évoqué pour faire partie du prochain staff élargi de l'équipe de France. Encore un Écossais celui là... J'y reviens très vite...

    RépondreSupprimer
  82. Jan Lou, et Richard....
    Héhé, très judicieuse remarque. Les grands esprits se rencontrent. Ça va dans le sens de l'idée qui me trotte dans la tête. Mais pourquoi convoquer le vestiaire quand il y a encore plus simple pour découvrir que tu adores les mémoires de Christine Boutin (non tu déconnes😉)
    Ben oui, il suffit de cliquer sur ton pseudo justement au dessus de ton commentaire et on tombe sur ta fiche que seul toi, peut remplir. Les plus curieux n'ont qu'à cliquer, ceux qui s'en foutent ne cliquent pas et puis voilà.
    Je suis certain que pas grand monde n'avait eu l'idée ou avait réalisé qu'on pouvait voir la bouille de Tautor enfant (enfin si c'est bien lui).

    Bon j'avais idée de faire une dissertation pour convaincre Richard Escot que fromage (pseudo) ET dessert (nom et plus encore) c'est tout à fait compatible et prévu dans l'outil de blog qu'il s'est choisi.
    Mais donc je vais directement tenter de le convaincre par mon mauvais exemple.
    Voilà la fiche de présentation toute provisoire et pour les besoins de la démonstration du pseudo "Olivier Magne (letiophe)"
    https://www.blogger.com/profile/06530437498249336602
    Il me semble que ça répondrait à la demande de Richard et même au delà. Lire ce que j'y ai écrit à l'intérieur (oui encore !)
    Si c'est Jean Pierre Rives qui se cache derrière le nouvel entrant qui commente sous le pseudo casque d'or, ou le vrai Olivier Magne derrière le pseudo Charly pas besoin d'autres précisions.
    Mais si c'est Jean Jouris ça n'apporte pas grand chose si on n'en sait pas un peu plus sur lui. On finit par se connaître un peu au fil des ans mais une présentation courte qui nous situe en âge et explique notre pratique de passionné , de joueur ou de supporter, c'est un plus.
    Les fiches de Tautor et Jan Lou par exemples sont bien fournies.
    Et donc ça répond aussi à la demande de Tautor and co. Il suffit que Tautor rajoute son nom discrétos sur sa fiche ou qu'il s'explique en privé avec Richard. Il y a toujours une solution et chacun saura alors respecter les exceptions car elles se seront justifiées en privé.
    J'espère faire avancer le schmilblick dans l'intérêt de chacun et du groupe. 🙏

    RépondreSupprimer
  83. La lutte contre le jeu de ligne côté ouvert ne doit pas se faire au préjudice de droits et libertés numériques
    Nous peinons déjà aujourd’hui à envoyer la balle et le débat jusqu'à l'aile, en raison du nombre de contre-pieds, faux intervalles, passe mal ajustée, rebond capricieux et retour à l'intérieur qui nous font développer une trame jamais finie, jeu de pénélope ouvrage infini, chacun persuadé qu’ils détient LA vérité et le pouvoir de la faire partager, adhérer, opiner, supporter. L'accès au terrain de jeu déshabillé de ces pseudos que l'on ne saurait supporter plus longtemps, sans cesse limites avec la règle, hors-jeu un peu, en travers un chouïa, emberlificoteurs tels un obscur joueur du C.O, ce nouvel opus identifié des nouvelles données, que d'aucuns peuvent sentir extrêmement sensibles, nous permettrait-elle d’avancer vers un forum plus éthique et d'autre dimension ???
    Soyons clair -disons plus clair qu'une décision arbitrale/arbitraire sur un retour vidéo-, éthique, civisme responsabilité, partage, telles sont ici les valeurs des échanges que nous entretenons et que la disparition de nos pseudos au profit de nos identités ne vont pas précipiter dans la corbeille. Comme ce sport que nous aimons, nous entretenons le combat propre à ce jeu, les coups d'épaule sont parfois bien appuyés, les feintes de passe et coups de pied par-dessus légions, les intervalles goulûment avalés, les plaquages sévères, et la pose du ballon en terre promise comme le post d'un commentaire est un grand moment de plaisir très égoïste. Gloire donc aux parties que nous jouons ici tous ensemble, les ceux qui nous lisent sans commenter, spectateurs de nos talanquères, public connaisseur et pas beuglant, bien loin des dérives du numérique, pas non plus de savants . algorithmes pour mesurer, tel un vulgaire ordinateur camouflé dans le col du maillot ou la doublure du slip, la portée planétaire de nos propos, alors introduire les noms des protagonistes, un peu comme une intro en travers d'un 9 malin (ils le sont tous) dans les pieds baladeurs d'un 2 manichéen (ils l'ont tous été) ça fait partie du jeu, et pas du JE, si l'arbitre, ici notre ami Ritchie, ne siffle pas faute, alors comme aurait pu le dire l'honorable Gwynne Walters, si vous voulez vous battre alors je vous laisse, si vous voulez jouer je suis votre homme !!!
    Allez, tiens Jérémy au CO et Broncan au poteau, ça tourne vite chez les pro, hein, PHB y'a pas 2 mois en-haut, quelques défaites en passant le voilà en bas, Jérémy idem juste avant, le taureau furios idem, devient précaire d'être dans la lumière .........
    On risque rien ici, juste de se faire renverser par un Tautor impétueux ou piétiner par un Jan Lou facétieux, voire se faire réprimander par un Pipiou sans concession, le tout emballé dans un sonnet de Sergio qui vous sonne pour le restant de la partie, un coup d'éponge magique et hop, pourvu que ça dure, pseudo ou pas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comment ça, sans concession ?
      Dire que lorsque je suis au sifflet, les copains me reprochent amèrement de ne pas savoir ce qu'est l'arbitrage à la maison parce que j'oublie les en-avants de 20 cm des mecs d'en face... Pfou !!! On est d'abord là pour s'amuser, le vendredi soir... (et n'oubliez pas ma bière, hein...)

      Supprimer
  84. Viens de lire les derniers écrits de Christophe, mince, mon texte déjà parti, désolé pour la longueur.
    Mais c'est con de se dire que l'on est pénible et qu'en plus on est même pas lu, pas glop.
    Allez, mêlée à refaire, et on introduit dans le couloir ...........

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais pas réalisé à quel point tu cherchais à me concurrencer😉, je parlais de moi, bien entendu.

      Supprimer
    2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
  85. Tu vas te régaler à remplir ta fiche, Cardiff ...bientôt un an sur blogger ça se fête. Hop tu prends mon tutoriel, tu te connectes et tu remplis tout ce que tu veux, comme tu veux, en mettant ton nom bien en évidence sans changer ton pseudo. Juste pour montrer qu'on peut ne pas suivre exactement le plan de jeu et réussir le match au delà des espérances du boss.
    J'ai essayé de réconforter mon voisin Briviste en lui parlant d'un de tes commentaires: pourquoi pas un aller et retour en pro d2 pour voir du pays et faire un parcours refondateur à la bayonnaise.
    Rien n'y fait il est vraiment déprimé par le parcours de Brive et c'est pas une blague.
    Il peut lui arriver de couper la télé tellement son cœur s'emballe
    Alors que l'edf ça lui fait pas ça. De là à dire que le jeu de l'edf n'est pas emballant..😉

    RépondreSupprimer
  86. Pour confirmer les visions de "Poche et Pif", je vais encore raconter une histoire du siècle dernier. J'étais, ce matin, malheureusement, sur le parvis de l'église de Chazelles "pour suivre au soleil l'enterrement d'un plus vieux, l'enterrement d'une plus laide"...En l'occurrence d'une plus âgée écrasée dernièrement par un camion. Grosse et grande famille. Un monde fou: église archi pleine et, donc, les autres au soleil. Tout ce monde se connaissant plus ou moins....Des gens normaux ayant tous plus ou moins des surnoms: c'est la mode par ici....Comme dans beaucoup d'autre régions d'ailleurs....et dans les usines...Aucune arrière pensée dans tout çà.
    Par ailleurs, j'ai revu le film de Henri-Georges Clouzot (1943), "Le Corbeau". C'est amusant: globalement tout le monde, comme ce matin, est connu et reconnu. Sans problèmes particuliers hors toutes les petites tares personnelles, familiales et sociales normales et naturelles. Juste un traître et un corbeau. Aujourd'hui, comme ailleurs et comme pour le reste, tout le monde soupçonne tout le monde: que des traîtres et des corbeaux
    C'est le moment de relire "La réalité de la réalité" de Paul Watzlawick.


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En tant que journaliste, la réalité de la réalité est notre quotidien. Le réel est multifacette, sans compter que la communication action se mêle à l'information qui elle même porte un sens qui échappé parfois voire souvent au transmetteur

      Supprimer
  87. Tiens, André, dans la série "du siècle dernier", ton histoire de parvis d'église me rappelle mon père qui me racontait (je me méfie quand même un peu...) qu'il connaissait tous ceux des bleds autour de Tarbes, parce que pendant la guerre, c'est lui qui allait acheter le lait avec un vieux clech tellement grand pour lui qu'il lui fallait un truc assez haut pour poser pied à terre et repartir ensuite. D'où les parvis d'église avec leurs marches...
    Encore une histoire de cycliste, quoi...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Toujours sur les parvis, le neveu d'Elie Cester (Michel) est décédé d'une attaque pas des 22 mais cardiaque sur le parvis de l'église de l'Isle sur Jourdain (lieu de naissance d'Elie) lors de la cérémonie du retour des cendres de son oncle dans son village suite à son décès

      Supprimer
    2. Son petit neveu que je connais à évoluer avec Dupont, Jellonch et Aldritt en sélections et à 18 ans à intégrer une école de commerce,

      Supprimer
  88. Sous couvert d'anonymat, après la tentative Dupont Jalibert Ntamack, je propose un neuf plus discret, un 10 qui dirige le jeu et attaque la ligne, et un centre moins cuirassé bodybuildé. Donc Lucu en 9, Dupont en 10, et Ntamack au centre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dupont en 10 légitime, il le fût et a montré au ST récemment sa maîtrise du poste. Bon, Lucu, désolé, un second couteau, là par défaut faute de mieux car Iribaren, le 9 laser, était trop vieux ! Reste NTK, qui n'a pas changé depuis les U16 U17 du temps où j'étais le médecin des sélections, bénévole bien entendu. Très bon technicien, bonne vista du jeu mais terne et ténébreux, jamais pétillant comme la Badoit. Un 10 créateur, Dieu de l'attaque pas vu en ce moment peut Hastoy plus que le bordelais .

      Supprimer
    2. Oui tout à fait. Et Hastoy a joué plusieurs fois à l'arrière à Pau. Mais il n'a peut être pas un coup de pied assez lointain?

      Supprimer
    3. Vu samedi Léo Berdeu qui a été bon dans le jeu l'année dernière et bon réalisateur au pied, a commencé tranquille cette saison et qui là revient bien. De la clairvoyance, a joué juste, prend les intervalles quand ça se présente, bon coup de pied dégagement. A suivre.

      Supprimer
    4. Mais vous délirez complètement.

      Supprimer
    5. Un ancien capitaine tricolore flamboyant souhaite la titularisation de Jalibert.
      Quant à Dupont laissez le en 9 svp

      Supprimer
    6. Lui a t on seulement posé la question ? Et qui l'a vu joué en 10 au ST?

      Supprimer
    7. D'accord avec Richard.
      Si Dupont a bien une formation de 10 (mais Flament a bien commencé par jouer en 10 lui-aussi...), son poste est à la mêlée, où il peut exprimer ses qualités de démarrage et d'appuis. Ce qui n'empêche pas les permutations en cours de match ou s'appuyer sur son jeu au pied très long.
      Si on peut contester la gestion de groupe de Galthié (traduction: ne pas faire plus jouer Jalibert quand Ntamack a manifestement un coup de moins bien), ça ne remet pas en cause les qualités propres de Ntamack. Je trouve aussi que l'on trimballe trop Jalibert (10, 12, 15) sans lui laisser le temps de s'intégrer à l'ouverture en commençant plusieurs matchs comme titulaire. Même si sur le plan de l'efficacité, ses rentrées en 10 en fin de match ont toujours été très positives voire décisives (et pas en 15... !). Bref on aurait pu se montrer aussi patients avec Jalibert que l'on a été indulgents avec Ntamack...

      Supprimer
  89. Comme Dupont, épuisé et en rupture par les bouffonneries et les impétuosités des pseudos anonymes ! Mieux vaut ça que bretteur et encore faut il qu'il soit adroit ! Je repensais à Christine Boutin dans ses oeuvres, amoureuse de Tabarly, le JPR de la mer. Et bien, Christine, j'ai eu cette chance de le rencontrer au salon de la voile il y a fort longtemps avec mon Père alors qu'il avait déja comme projet son hydrofoil. Il m'a commenté sa maquette soulignant ma curiosité pour ce bateau alors même que les gens venaient pour des dédicaces. Le hasard de la vie et de ma passion pour la voile m'a permis de naviguer avec deux de ses lieutenants JM Vidal et M Linski. 2 hommes aux approches de navigation bien différentes et pourtant un respect total devant l'immensité de la mer et des aventures partagées avec Eric Tabarly. Mon seul regret, Christine, toi l'amoureuse du sel et des marées, c'est de ne point avoir connu Moitessier, le plus grand, le seul à avoir accompli en solitaire un fois et demi le tour du monde sans escale. Doublant Bonne Espérance, au lieu de remonter vers l'Europe en futur vainqueur, il continua sa route passant le cap Horn pour finir du côté de Tahiti dans l'anonymat au grand dam de son sponsor. C'est que je ressens à cet instant que nos chemins vont diverger pour le plus grand bien de la communauté des pseudos régularisant leurs consciences comme des sans papiers ! Allez bon vent, attention aux embruns Christine.

    RépondreSupprimer
  90. Tautor, alors pseudo ou surnom? J'ai pas souvenir que tu nous l'ai expliqué un jour.
    Et sinon ta "réticence" à faire découvrir ton nom a un rapport avec ta profession?
    A moins que la réponse se trouve dans cette enquête BD que je viens de lire.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Cher_pays_de_notre_enfance
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Cher_pays_de_notre_enfance
    En tout cas tu peux pas ruser en utilisant un nom qui te plairait, le boss le connaît et moi il ne m'est toujours pas revenu, ça m'énerve car j'ai pourtant pas eu de commotion, je le sens à la fois très proche et lointain.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Surtout avec mes prescriptions et mes ordonnances dont je n'ai eu que peu de retour comme de bien entendu 😉🙈

      Supprimer
  91. Ça y est au moment où j'entends les cloches "sonner" à l'extérieur et pas "alinterrieur", ça m'est revenu. Quelle cloche je suis... Et alors docteur c'est quoi qui s'est passé pour que ça revienne au moment où je dis que ça revient pas?
    Du coup, je comprends mieux. Doctolib m'encourage à te contacter pour te dire que c'est bien dommage que tu n'y sois pas (en gros ça veut dire ça)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne suis pas sur Doctolib ni ailleurs. Ma photo c'est celle du petit Lomagnol que je fus. Pas de surnom, j'en ai eu à foison même par certains instituteurs. Mon pseudo est tiré de la guerre des Gaules en partie. Donc, tu vois, je fais dans l'ancien, pire qu'André pourtant une pointure du blog en la matière. Mon nom est connu pour certaines causes. Je passe ne laissant personne indifférent du fait de mon impétuosité soi disant, preuve que les gens ne me connaissent pas. Pas de gloire à tirer de celà. La vie est faite de marches et en bon Pyrénéen que je suis, pas un haricot tarbais 😉, j'ai appris à gravir les sommets et j'ai compris très jeune qu'à tous problèmes compliqués il y a une solution simple. Une évidence. Bonne méditation et fais plus court sinon on ne va jamais au bout car trop soporifique pour si peu. J'assume en disant cela.

      Supprimer
    2. Il est doctolibre... l'homme à gnole

      Supprimer
  92. T'as raison André, sont en lévitation les copains !
    Depuis le temps qu'on réclame de la stabilité, la fin des expérience hasardeuses , des coups de torchon, des mises au placard vengeresse, des étoiles filantes aussi.
    Le gars Fab semble tenir son équipe, ne l'amender qu'a la marge en fonction des blessures et c'est très bien comme ça.
    Le groupe élargi lui permet d'impliquer du monde, de préparer l'avenir sereinement.
    Allez les Bleus

    RépondreSupprimer
  93. Lévitation, invitation pour de pseudos réflexions, on s'invite un peu sur la charnière qui grince un peu à mettre.de l'huile (sur le feu ?). Mais on paiera.pas l'addition. Ça reste dans le clubhouse derrière les pseudos.
    Sinon l'avenir... Ben de gros nuages arrivent encore avec une double inspection du gouvernement sur les finances.FFR. Va falloir bien huiler...

    RépondreSupprimer
  94. Et on ne sait pas à quel jeu joue l'"intérimaire" Martinez avec son bureau fédéral restreint qui semble ne même pas respecter les statuts.

    RépondreSupprimer
  95. Ce serait quoi pour vous la composition idéale du XV de France ?

    RépondreSupprimer
  96. Pour l'instant, Ramos (voire Jaminet), Penaud, Fickou, Barassi (voire Danty), Dumortier, Jalibert (voire NTamack), Dupont, Aldritt, Jelonch, Roumat (Woki si rétabli), Flament, Taofifénua, Falatea, Marchand, Baille

    RépondreSupprimer
  97. Jaminet - Penaud, Fickou, Gailleton, Villiere - Jalibert, Dupont - Jelonch, Ollivon, Camara - Willemse, Flament - Wardi, Marchand, Baille.

    RépondreSupprimer
  98. Jaminet - Penaud, Fickou, Ntamack, Dumortier - Jalibert(o), Dupont(m) - Ollivon(cap), Jelonch, Macalou - Taofifenua, Flament - Haouas, Marchand, Baille.

    RépondreSupprimer
  99. Préalable :
    Idéal veut dire pour moi "serait en l'état de jouer au meilleur de son niveau."
    Je sors du cadre de ce qui est demandé.
    Le XV type qui démarre :
    Jaminet - Penaud, Fickou (cap), Danty, Villiere - Jalibert, Dupont - Jelonch, Aldritt, Cros - Willemse, Flament - Atonio, Marchand, Baille.

    Finisseurs-remplaçants:
    Ntmack, Vincent, Couilloud, Ollivon, Taoffifenua, Gros, Mauvaka, Falatea

    En réserve:
    Woki, Dumortier, Macalou, Serin, Bamba, Wardi, Barlot, Ramos, Moeffana, Roumat

    Total: 33, nombre de joueurs pour la CDM

    En liste cachée en cas de blessure durant la Cdm (remember ouvreur nz finale 2011):
    Buros, Gailleton, Hastoy, Lucu, Crétin, Chalureau, Haouas, Bourgarit, Priso

    RépondreSupprimer
  100. baille marchand laclayat
    roumat flament
    croc ollivon jelonch
    dupont
    jalibert
    lebel gailleton penaud dumortier
    ramos

    RépondreSupprimer
  101. https://www.lequipe.fr/Rugby/Article/La-federation-francaise-de-rugby-visee-par-une-double-inspection-du-gouvernement-sur-ses-finances/1382041
    Bon pour le XV pas d'idées, j'en parle à mon chat 😂 entre ceux qui n'ont que peu de temps de jeu et qui font banquettes et sires pompes, ceux qui reviennent de blessures sans temps de jeu et pas forcément légitimes, ceux qui sont au placard car les loupes de FG ne lui permettent pas de voir plus loin que son bout du nez, ceux qui n'ont aucune intelligence du jeu mais qui sont des sacs à protéines et ceux qui ont le sens de l'attaque mais qui doivent apprendre la dépossession et la défense, le plus légitime et indiscutable finalement reste Antoine Dupont, les autres c'est la virgule qui fait la différence.

    RépondreSupprimer