dimanche 23 avril 2023

La rate au court-bouillon

Ce cliché vous évoque forcément quelque chose. Dans une fraction de seconde, Nigel Heslop va percuter de plein fouet Serge Blanco qui, protégé par Eric Champ, a réceptionné ce ballon tandis que Marc Cécillon se porte au soutien. Nous sommes en 1991 au Parc des Princes pour un quart de finale entre la France et l'Angleterre. Délibérément agressé, l'arrière tricolore tombera au sol : l'ouvreur remplaçant du XV d'Angleterre, Stuart Barnes, avouera quelques années plus tard que le staff de la Rose avait mis en place un plan "anti-Blanco". Quant au "Typhus de La Valette" récemment honoré dans le Hall of Fame du RCT, il décrochera à l'ailier anglais un uppercut à assommer un bœuf. 
Mais, finalement, c'est le XV de France qui finira pas s'incliner. Quelques jours avant ce choc, les joueurs - derrière leurs leaders Serge Blanco et Franck Mesnel - avaient menacé de faire grève s'ils ne recevaient pas sur le champ des émoluments à hauteur de ce que les Anglais et les Australiens avaient déjà, eux, négocié avec leurs fédérations respectives. La menace fit long feu : averti, le président de la FFR, Albert Ferrasse, armé de persuasion voire de dissuasion, se précipita à Enghien et mit fin à cette révolte en moins qu'un quart d'heure, précisant que ceux qui ne voulaient pas jouer seraient immédiatement remplacés. 
A cette époque, dans les couloirs de la FFR, cité d'Antin, la guerre de succession faisait grand bruit. Ferrasse se retirant des "affaires", les prétendants multipliaient alliances et trahisons. Jean Fabre avait été annoncé vainqueur par Bébert mais Guy Basquet œuvrait dans l'ombre. Robert Paparemborde aussi, tout comme Christian Carrère et Jacques Fouroux. Mais personne n'avait vu venir Bernard Lapasset, le poulain secret de Tonton, qui coiffa les concurrents sur le poteau dans un finish digne des Borgia. 
Le parallèle est saisissant. Alors que les Tricolores s'apprêtent à préparer une Coupe du monde qui se déroulera entièrement chez eux, devant leur public, dans leurs stades, les coulisses et les couloirs bruissent d'informations délétères à quelques semaines des élections partielles. A commencer par l'annonce de Serge Blanco et de Jean-Claude Skrela qui viennent de lâcher Florian Grill en rase campagne. 
Alexandre Martinez, actuel président par intérim, ne se représentera pas, à regrets ; Alain Doucet réfléchit à la meilleure façon de passer le cut et Patrick Buisson postule alors qu'il a déjà été recalé par les clubs, tout en bénéficiant du soutien de Florian Grill... Quant à Bernard Laporte, qui regarde en survêtement depuis son canapé les matches à la télé, il n'envisage rien de moins que de rejoindre le staff technique du XV de France. On passe du picaresque à l'ubuesque. 
Le rugby français ne tire aucun enseignement des leçons du passé. Il avance les yeux bandés dans un champ de mines, laissant à la chance le soin d'être son viatique. Je me demandais ce qui pourrait bien handicaper le XV de France durant ce Mondial 2023 : la pluie comme en 2003, l'arbitrage comme en 1995 et en 2011, une troisième mi-temps trop festive comme en 1987, une impréparation comme en 1999, des interférences - Guy Moquet et Nicolas Sarkozy - comme en 2007, un carton rouge comme en 2019, la gabegie modèle 2015 ? Non, pire, ce qui se prépare est un copié-collé de 1991 quand les dirigeants se déchiraient pour obtenir ou garder le pouvoir, laissant pendant ce temps-là le XV de France en roue libre. 
Sur cette photo, Serge Blanco est soutenu par Eric Champ, ce qui n'est plus le cas aujourd'hui. Le Varois, qui épaulait hier Florian Grill, a quitté le chantier. Cette photo prise il y a trente-deux ans, résonne fort aujourd'hui, placée - certes, de façon décalée mais c'est encore plus saisissant - dans l'actualité. Car entre dans le cadre Marc Cécillon. Et il nous faut lire l'ouvrage que Ludovic Ninet - ancien de Rugby Hebdo - a consacré à l'assassinat de Chantal par son époux, futur capitaine tricolore défendu par l'actuel garde des Sceaux et déjà légende vivante du côté de Bourgoin-Jallieu, pays de Frédéric Dard, père de San Antonio.

66 commentaires:

  1. Emporté par ton élan, tu as confondu Jamie Heaslip, grand 3ème ligne irlandais, avec Nigel Heslop, l'ailier qui mis le feu aux poudres lors de ce quart de finale en 1991.
    Pour le reste, prions pour que ces manoeuvres de coulisses fédérales n'aient pas d'influence sur l'équipe de Galthié, qui devrait peut-être mettre en sourdine sa reconnaissance affichée envers Laporte, devenue maintenant hors de propos. Le rugby, comme le montre bien ta chronique, est un éternel recommencement, mais il serait grand temps de passer à autre chose.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On n'est pas dans le désert mais quand même depuis longtemps on voudrait te bander les yeux pour ne pas te demander à quoi ça sert ce petit jeu qu'on veut te faire jouer. On entre effectivement dans des turbulences que ni le pilote de ligne par intérim, ni celui en survète, ni les stewarts du gros navion FFR ne parlent clairement of course, mais oeuvrent en coulisse un peu comme à la grande époque de la cour des rois de France.
      Connaissais pas ce surnom de Typhon de la rade pour Champ mais ceux d'Éric le rouge ou barbare de la rade.
      Quant aux sillons de Marc, l'homme paraissait a la démesure de sa gentillesse sous l'emprise de l'alcool.
      Ca me rappelle dans un autre genre Bertrand Cantat, des personnes incapables de se contrôler dans certaines situations, un peu aussi comme Carlos Monzon, Mike Tyson ou O.J. Simpson.
      Bref plus compliqué sera de faire rater ce court bouillon.

      Supprimer
    2. Titre de noblesse "Le typhus de La Valette" donné par Pierre Michel Bonnot dans les années 80.

      Supprimer
  2. Le LOU n'est pas tombé sur des agneaux et n'aura encore rien à bouffer. Gros match bien géré de Lucu royal dans ces réalisations. Du rythme mais une majorité d'actions trop latérales avec des défenses prenant le pas.
    Et Lyon a cédé en ne changeant pas son jeu et Tuisova blessé. Faudra tout pour rester dans les 6.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça va être compliqué d'autant que le R92 n'est pas loin...

      Supprimer
  3. Guerre de succession, oui, encore et toujours.
    La non élection de Jean Fabre avait été une infamie, nous l'avons payé trois décennies.
    L'histoire recommence, les barons s'accrochent comme carapat sur tété bœuf, on y arrivera jamais.
    Ceci étant, l'équipe de France, de par ses résultats, son staff, semble au dessus de la mêlée, à confirmer.
    A confirmer aussi pour le CAC,une finale ça se gagne!
    Allez Chevreuse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En tous les cas, pour la demi ça a été proprement et efficacement gagné, à suivre donc, les finances un vieux souvenir de rendez-vous en honneur toujours bien piquants.
      Allez le CAC donc.

      Supprimer
    2. Il ne faudrait pas que le lien affiché par FG pour BL soit pénalisant pour le XV de France. Remember 2003 et 2007

      Supprimer
    3. Et que BL rentre dans le staff de l'EDF comme je l'ai lu

      Supprimer
    4. Dis donc toi, tu serais pas un ancien distingué entraineur , du coté de l'Yvette, par hasard?
      Allez le ROC Giffois

      Supprimer
    5. Oui, JL, Érick est une belle personnalité du rugby et pas seulement du côté de l'Yvette

      Supprimer
  4. Coucou et bonjour à vous,
    UBB gros match et Luccu au top, très au-dessus de son vis à vis, si ces BordeloBéglais arrivent à laisser leurs petits états d'âmes de côté z'ont beaucoup d'arguments pour la phase finale, non ????
    FG et BL on connait le lien, vois pas en quoi il pourrait influer sur l'EDF, même si y faire toujours allusion et référence peut à la longue énerver, que BL rejoigne l'encadrement EDF ça me parait un truc débile alimenté par quelque(s) petit(s) écrivaillon(s) en manque de reconnaissance.
    Le CAB mal embarqué, d'autant que l'USAP vraiment pas coopérative en la matière !!!!
    EDF féminine, beaucoup de plaisir à la voir évoluer, une 1ère mi-temps accomplie tout en laissant un déchet de 2 à 3 essais et 2 pénaltouches pas droites, et puis 30 minutes étonnement endormies où l'on a laissé les bulldozers Galloises creuser leurs tranchées, ce qui augure de ce qui nous attend contre les Anglaises qui, jusqu'à présent -et pas de raison que ça change-, gagnent en limitant le rugby à 9 joueuses, 8 démolisseuses et un agent de transmission. Heureusement, belle énergie et efficacité en défense, et puis dès que l'on remet du mouvement ça embraye bien. La finale du tournoi promet une belle opposition de styles.
    Elections FFR c'est la guerre des boutons (de braguette, c'est moi qu'est la plus grande, non c'est moi ....) c'est pas glop, c'est moche, z'en ont rien à foutre du rugby les types veulent juste les places, de la zizanie chez les opposants déclarés qui donnent pas envie de les voir arriver, des aîeux qui n'en peuvent plus de vouloir garder un peu de ce qu'ils furent, des féodés qu'on n'entend guère, de l'autre côté une sobriété de ton et de mots qui, calculée ou pas, tranche avec l'excitation ambiante, et qui, au final, pourrait bien être payante.
    Maintenant les CE, franchement avec les enjeux de notre championnat à nous, à ce moment de la saison, quelle connerie !!!!!!!!!!!!!!!!!
    Souvent vilipendé ici, je voudrais dire tout mon soutien à Mathieu LARTOT, son prochain match sera certainement le plus ardu qu'il jouera, allez Matthieu.
    Le soleil et la pluie qui alternent dans le ciel d'ici ont mis en alerte les mycophiles des environs et chacun de peaufiner ses équipements pour partir en cueillettes camouflées et bien secrètes.
    Allez, portez-vous le mieux possible, cueillir les bons quand-même, pas trop bouffer de la CE, supprimer les champignons douteux aux repas du CAC et allez le blog !!!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  5. Lesquels de la trentaine d'internationaux français à la coupe du monde de l'automne, photographiés unis aujourd'hui, se battront dans trente ans comme des chiffonniers pour soutenir on ne sait pas qui dans sa quête de la présidence de la FFR ?

    RépondreSupprimer
  6. Le Bouillon de 11h Messieurs !
    De vous lire me fait penser à "Astérix le Gaulois" ! On est tous amis pour boire la potion magique avec un colt 44 dans la poche au cas où ! Sincèrement, vaste pantomime entre les prétendants en cours desservant plus la cause du rugby actuel que son contraire. Buisson, le bani et recalé de Laporte vient de recruter "Casque d'Or" et "Garuche" ! "Scène d'un naufrage" annoncé, le "Radeau de la Méduse" livrera sa vérité. Comme on dit affaire à suivre ! Nos féminines ont su montrer qu'un jeu en première main pouvait faire dame dans la plus grande des simplicités. Hélas, bien vite, l'égo a pris le dessus donnant du cash aux galloises loin d'être déméritantes. La 1/2 de mélée remplaçante du XV du Poireau a été l'instigatrice du jeu et de la révolte de son équipe. Sinon, le plateau de fruits de mer fût excellent ! Merci L'Aviron ! Merci Camille, un 10 plus qu'exemplaire. Un point noir comme sur le visage, l'arbitrage de ce week end encore et toujours tendancieux au détriment de l'équité. Finalement, cette FFR, une véritable garçonnière peu visionnaire et sans empathie. Le bouillon est servi. Bon appétit Messieurs. Quant aux dames, comme à la FFR, elles font pâles figures sur le blog.

    RépondreSupprimer
  7. Dame, mais c'est ben vrai ça.
    Une première mi temps genre court bouillon puis une 2e plutôt bouillon de poules cassant pas 3 pattes à un canard.
    Failli choper la gale.
    Une p'tite camomille pour digérer ?...

    RépondreSupprimer
  8. Le bonjour depuis Saragosse en villégiature... Pas de demies européennes pour moi et zéro rugby. Mais je vous lis... vous me raconterez...

    RépondreSupprimer
  9. ChatGPT, vous savez, le machin qui va bientôt prendre le contrôle de nos caboches a accouché d'une meilleure équipe de France de tous les temps, a la demande du Midol.
    Bah, vu l'incongruité de la question celle ci en vaut bien une autre, je ne résiste pas au plaisir de la présenter à votre sagacité :
    1 Robert Paparemborde
    2 Raphael Ibanez
    3 Lucien Mias
    4 Fabien Pelous
    5 Olivier Merle
    6 Serge Betsen
    7 Jean-Pierre Rives
    8 Imanol Harinordoquy
    9 Fabien Galthié
    10 Frédéric Michalak
    11 Vincent Clerc
    12 Philippe Sella
    13 Aurélien Rougerie
    14 Christophe Dominici
    15 Serge Blanco
    Alors, rien qui vous gondole les chakras ?
    Allez, encore un peu de mou dans la corde a noeuds l'intelligence artificielle.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mias Pierre droit, Paparemborde à gauche.... ChatGPT ou l'intelligence pour les nuls

      Supprimer
    2. Sans parler de Rougerie au centre

      Supprimer
  10. Enfin est évoqué cette triste affaire où s'est illustré bien malgré lui ("j'ai fait mon travail") l'actuel garde des Sceaux.
    J'espère que s'il était jugé aujourd'hui, il prendrait 6 de plus et pas six de moins.
    Honte à la famille du rugby et aux valeurs patriarcales du rugby.
    https://www.20minutes.fr/sport/4034304-20230426-feminicides-faisant-revivre-chantal-cecillon-livre-detruit-notion-crime-passionnel
    Richard tu ne verras donc pas non plus la finale du tournoi féminin à Twickenham. Samedi en lever de rideau télévisuel (France 2) de Leinster-Toulouse.

    RépondreSupprimer
  11. "Saragosse, zéro rugby, tu me raconteras..."
    -Pour elle et pour elles-
    Voilà le titre de l'éditorial de "Manu" Massicard ce matin dans "le vert" pour un hommage à nos bleues et à Jessy.
    Un texte qui sans occulter ce qui s'annonce samedi à 16h nous rappelle que, n'en déplaise aux grincheux, la Pro D2 devient attractive. Et je préfère voir Agen s'y prendre encore longtemps les pieds dans le tapis que de retrouver "mon club historique" vivre un nouvel enfer en top 14. Et découvrir à l'occasion le club de Nevers (ou de Vannes) qui ne faisait pas partie de mon "vieux logiciel rugbystique" comme pouvaient l'être les clubs de Bagnères et Boucau en "mon" temps portant fièrement la couleur noire des joueurs de rugby du "pays du long nuage blanc". Brive s’y refera une santé, ça n’a pas trop mal réussi à l’aviron bayonnais.
    Mais surtout, M. Massicard, expose très clairement les limites et retard du rugby féminin par rapport à celui de l'Angleterre.
    Je développe cela avec quelques liens dans cet article
    https://lerugbyestunjeu.blogspot.com/2023/04/le-rugby-feminin-lhonneur.html
    Et pour ceux qui m’ont demandé si je pourrais trouver quelque chose sur le rugby féminin dans ce blog, j’ai trouvé cet article
    https://coteouvert.blogspot.com/2018/10/mais-ou-est-la-buvette.html
    2018, une photo et deux paragraphes. Pas si mal. Les choses ont-elles beaucoup changé?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Letiophe
      Il y avait déjà un beau dossier signé Adrien Corée dans L'Equipe sur le rugby féminin français...
      Ce dont j'ai envie c'est d'opinions sur les 4 matches du week end.

      Supprimer
  12. Non mais où qu'on va, ou qu'on va ?
    Une fille, Sud Af en plus,les trois caps, sans assistance ni GPS, ni météo, à l'ancienne, elles nous prendront tout !
    Allez Kirsten, à jamais la première.

    RépondreSupprimer
  13. Sinon, des féminines sur le in plutôt que le of, quoique devant les toros anglaises... Elles devraient prendre assez cher. Mais ça n'engage que moi. Même à la buvette, y disent que...
    Toulouse devrait rien lester pour prendre une hauteur de plus contre le Leinster because ils ont la plus grande partie de leur groupe que le molah a fait tourner, donc fresh.
    La Rochelle devra faire valoir son physique mais fignoler un peu mieux derrière avec Hastoy qui devra influencer favorablement le jeu.
    Et faire valoir aussi son expérience européenne du plus haut niveau. Donc, moteur turbo.
    Côté rade Toulon muguet à la clé, ça devrait éviter le touché/coulé.
    Quant aux Scarlets t'en pense quoi O' Hara contre les Warriors ? Variable...
    Bref, un bon court bouillon plutôt que boire le bouillon

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour la Dream Team,
    Le bouillon du week-end avec 5 matchs car Toulouse en dispute deux ! De peur du carton rouge et du sifflet moqueur, je glisserais sur le sujet de cette finale plus médiatique que footballistique. Un grand Chelem et l'accédit à 2 finales européennes en 48 h ! Galanterie oblige, ces Dames. Surement prêtes et remontées comme des coucous, elles auront en face d'elles du BTP pas forcément issu d'Altrad mal en point avec le MHRC. On verra ! Le ST, très violet, devrait gagner enfin le duel contre le Leinster du moins sur le papier en l'absence de Sexton mais soyons modeste avec le Trèfle ! LR, à domicile, avec ses centurions et son public affidé aura à souhait de rééditer la même performance que l'an dernier. Reste le petit poucet de la compétition, le "Hall Fame of Toulon" qui a choisi pour mentor Max Giteau pour épauler Mignoni sera face à des Italiens sans complexes et inattendus à ce niveau de la compétition. Le bouillon est servi, reste les ingrédients. Bon appétit Messieurs !

    RépondreSupprimer
  15. Aie, no "scrum no win", hein !
    Les Rosbiffes saignante auraient tord de se gêner, non ?
    J'avais souvenir d'une équipe bleue plutôt en place lors de la Coupe du Monde, ces acquis ont disparu avec l'ancien staff, étonnant non ?
    Place au ST, devant une sacrée montagne aussi!
    Peut être pas perdu d'avance, avec un peu de réussite, verrais bien comme ça, perso.
    Allez, l'espoir tout petit quand même.

    RépondreSupprimer
  16. Les anglaises ont perdu leur rythme en seconde période et des françaises plus efficaces et jouant plus vite. Un peu le même reflet que les françaises contre Pays de Galles.
    Toulouse devra distiller fin...

    RépondreSupprimer
  17. Je regarde le score au passage entre deux tapas et je m'aperçois que le rugby irlandais est décidément trop fort pour le rugby français en ce moment

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 41-17 à 5mn de la fin... oups

      Supprimer
    2. Si j'en crois ce que Mola avait dit avant ce match, alors ses joueurs, son staff et lui sont des cons...

      Supprimer
  18. Quand à moi, je n'ai trouvé qu'une solution débile pour contrarier ces Irlandais trop forts et cliniques pour le rugby français. Souhaiter une victoire d'Exeter demain. Seule solution pour contrarier un peu ces Irlandais qui veulent leur revanche contre La Rochelle. Alors si bien entendu on me démontre que LR ne subira pas un sort équivalent car c'est une équipe qui gêne plus le Leinster. Aller les battre à Dublin en finale lors de cette revanche ce serait un sacré kiff pour ROG et tous les supporters Français.

    RépondreSupprimer
  19. Beaucoup d'errances (ballons perdus en cours de jeu) au cours du match des filles et de Toulouse.
    Les roses beefes ont encore biffé les françaises de la victoire finale du tournoi. Plus fortes globalement et surtout physiquement.
    Les Toulousains ont eu à faire face à des faits de jeux pas anodins entre la blessure de Barassi ayant entraîné le repositionnement de Dupont/NTM, le cartons jaunes de Ramos et Aldegheri pendant lesquels le trèfle a bien poussé et celui pour un placage cathédrale irlandais sans ballon oublié par l'arbitrage.
    Mais plus de vista locale et tjrs aussi costaud dans les rucks, même si plus que limite parfois sur les côtés. 3e ligne Irish costaude. Seul Willis a vraiment surnagé physiquement. Graou a l'excuse de son inexpérience à ce niveau, même s'il n'a pas été tjrs bien protégé sur les rucks. Tamack assez discret, Ramos pas le rendement habituel. Dupont a tenté mais sans trop de réussite.
    Contre ces irlandais les matchs à livrer sont au-dessus le niveau du T14
    Va falloir élever peut être le débat...
    Attention quand même à Exeter, demain.

    RépondreSupprimer
  20. Bon dimanche ! Oublié le placage cathédrale ? Je dirais plutôt que lorsqu'on ne veut pas voir, on ne voit pas. Barnes était à 2 m de l'action et même si le geste lui a échappé il y a un juge de touche sur ce côté ( et la TMO 🤣). Hélène, journaliste en tribune, l'a signalé tout de suite, elle. Je redeviens sans doute parano mais selon moi: cet arbitrage est une blague. Je vous rends l'antenne 🙈

    RépondreSupprimer
  21. Alors ? Et La Rochelle ? Score de cathédrale...

    RépondreSupprimer
  22. Cathédrale jaune et noire, la messe était dite à la mi-temps, amen!

    RépondreSupprimer
  23. Jour de clochettes ou presque !
    le ST, victime de ses démons, de ses blessures mais surtout victime d'un Leinster au niveau de l'équipe du Trèfle sans pouvoir donner le change à un quelconque moment. Je passe sur l'arbitrage toujours défectueux mais qui n'aurait rien changé au résulta. Avec la blessure de Barassi, fallait mettre Ramos 1/2 d'ouverture laissant la clef de voûte du pack toulousain à Dupont. Erreur stratégique semble t-il. Heureusement, le TFC a ramené la Coupe, l'honneur est sauf. Et nos féminines, comme le XV de France, sont passées tout prêt du grand chelem avec une 2 e mi-temps homérique. Hélas, l'histoire retiendra la défaite. Trémollière part avec un beau palmarès. Aujourd'hui, côté de la Rade, le "Hall of Fame" a gagné sans péril et sans gloire. Parisse fut le meilleur des Italiens et Ollivon pourra s'en vouloir de ce carton rouge en cas de sanction. Il faudra montrer autre chose devant Glasgow. Côté atlantique, un victoire de qualité avec 4 essais encaissés ce qui ne faudra faire à Dublin ! la chaine 8-9-10 a bien tenu grâce à un pack soudé et conquérant. Le 30 mai sera une autre histoire car le Leinster aura a cœur de graver 5 étoiles sur le maillot devant son public. L'équation sera l'arbitrage pris en défaut encore ce week end avec des décisions trop règlementaires. Allez, tous occupés à préparer le sandwich et les banderoles pour demain, ça sent la désuétude concertée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand le planchot te dit 33 a la mi-temps, le grand chelem il est pas tout près. ...
      Tu cherches juste à sauver l'honneur, ce qui fût fait, et on passe ca autre chose , revoir les fondamentaux, par exemple!
      Un planchot très con ce week-end, d' accord, mais comme dit le ministre de l'intérieur quand on en ramasse quarante, on la ferme, c'est encore le mieux.
      Me d'mande si ce match n'était pas perdu avant de le jouer, si le staff du ST ne s'est pas trop Leinsterisé le neurone.
      Par ce que pour tenir son rang, honorer son statut et faire confiance à ses convictions ,il eût peut-être été judicieux de mettre le meilleur deuxième ligne du tournoi a son poste, faire un banc avec trois arrières aussi,(sauf avoir un Macalou dans sa poche).
      Allez Chevreuse

      Supprimer
    2. Pas faux
      Banc déséquilibré et passage de Ntamack au centre pas indiqué...
      Leinster vs La Rochelle, nec plus ultra.
      Deux jeux très structurés et pas si loin l'un de l'autre

      Supprimer
    3. La discipline, la possession, l'occupation et la patience seront les clés

      Supprimer
  24. Bonjour à tous, et joyeuse fête du travail, que le muguet mercantile fasse tintinabuler ses blanches clochettes plutôt qu'agiter des casseroles tintamarresques.
    Ici c'est le jour de la TETE DE VEAU, jadis chère à J.Chirac, peu de chance de voir les citoyens manifester autre chose que leur appétit et leur goût des traditions, même les drones au-dessus des tablées sont interdits, et c'est très glop de glop.
    LR c'est bien, z'ont l'air de moins se bourrer le crâne que le ST question rugby compo tactique et plan de jeu, plus pragmatiques et semblent plus faire confiance à leurs qualités de joueurs de rugby rassemblés en équipe qu'à refaire à chaque fois un patchwork occasionnel après raisonnements alambiqués, OH Toulouse, revenir au terrain c'est là que ça s'passe !!!!!!!!!!!!!!!!!
    Allez vive le muguet, et tiens allez le RCT, qui refleurit bien en ce printemps, plus serein !!!!!

    RépondreSupprimer
  25. Toulouse a failli exister, Exeter pas.
    Reste le doublé pour LR ayant la mue gaie.
    Et un banc sur lequel ST puisse s'asseoir.
    Le Molah prêche pour son équipe, n'accuse pas l'arbitrage mais ne s'accuse pas non plus sur la compo.

    RépondreSupprimer
  26. Petite halte rapide avant de repartir loin d rugby pour encore une semaine
    Il y a pourtant tellement à écrire...
    Alors à vous lire .

    RépondreSupprimer
  27. Pas chô à Orly ce matin alors café l'Equipe, ah merde, Lapasset est mort!
    L'aimais pas vraiment mais bon, de la à lui vouloir du mal, on est pas des monstres non plus !
    Pour la nécro c'est un certain Richard E qui s'y colle, un gars du bâtiment assurément.
    Documenté, sans flagornerie, on y trouverais presque un brin d'impertinence sans trop chercher ,ou bien ?
    En tout cas flash-back sur les années 90, la forfaiture Fabre, on y croyais tellement !
    Mais l'homme laisse quand même un héritage, incontestable.
    Allez ( à) Chevreuse, fait bô

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il a été mon président de club (Finances) et mon voisin à Laleu.

      Supprimer
    2. Jan Lou, tu es sur Chevreuse ?

      Supprimer
    3. Ouaip, et même avec mon épouse, 90 printemps de ma maman oblige !
      Allez Chevreuse

      Supprimer
    4. Aie!
      Quelques obligations familiales Lundi et Mardi, après quand tu veux avec plaisir.

      Supprimer
  28. Clermont a encore un peu de gomme mais pas les pneus neige pour grimper jusqu'à la qualif.
    Montpellier à 15 contre 14 une grande partie du match bouffe encore la feuille chez lui. St André sur l'échafaud ?
    Brive du coup pas encore aux champignons.
    Perpi coule une bielle à Lyon qui finit bien malgré des ho et des bah. Pas tout compris sur certaines décisions arbitrales.
    Racing cartonne devant Bayonne qui n'espère plus qu'une énorme vague pour surfer la qualif.
    Ce soir RCT doit sortir LR de sa rade pour éviter le court bouillon. Faudra torréfier sec.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rien vu
      Suis à Reims en dégustation

      Supprimer
    2. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

      Supprimer
    3. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

      Supprimer
  29. Ah, j'y vais parfois assister un copain oenologue biologiste sur des formations défauts des vins ou sanitaire cave, à Rilly la Montagne et à Bar sur Seine. Là il va en avoir chez Krugg

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il va falloir envoyer du champagne aux Rochelais pour fêter le doublé à venir

      Supprimer
    2. Tu lis dans les bulles ou dans le marc de café à Merling ?

      Supprimer
    3. Les bulles ça fait briller les yeux des dames et rends les messieurs optimistes.
      C'est vrai que les jaunes sont injouables, reste quelques formalités quand-même !
      Je n'avais pas vu Toulon cette année, bonne surprise finalement.
      Un peu plus de fluidité, une tactique plus claire aussi ( c'est un peu foutraque, non?), manque pas grand chose.
      Allez , CAC/Orléans 32eme réserve cet après-midi, du lourd !

      Supprimer
    4. Les bulles ça fait briller les yeux des dames et rends les Rochelais optimistes !
      Allez, c'est un pote a Sergio qui me l'a dit.

      Supprimer
    5. Excès de confiance,

      ou excès de dégustation ?


      Ce soir Dupont a (encore) montré qu'il est en ce moment au-dessus de tout le monde.
      Pourvu que ça dure quelques mois encore !

      Supprimer