lundi 10 avril 2023

Jaune et rouge

L'actualité dominante n'incite pas à la franche rigolade en ce lundi de pack. Déréglé, le climat drague le mercure et promet sur les bords de la Manche des étés à cinquante degrés. Alors que l'Ukraine assaillie n'est finit pas de serrer sa défense, Taïwan est menacé d'invasion par ses frères chinois à l'horizon 2025. Pendant ce temps-là, les banques centrales remontent les taux d'intérêts ce qui a pour effet, entre autres, de casser le cycle financier, en témoignent les faillites d'une poignée de banques, dont le Crédit Suisse, série en cours... 

La course erratique du temps n'épargne pas le rugby. Aux chocs répétés dans le périmètre des rucks, aux plaquages désintégrants, aux gestes mal maîtrisés dans le feu de l'action, le directeur de jeu n'offre que sa bonne foi, épaulés d'assesseurs et d'arbitres vidéo, et dispose d'un arsenal qu'on jugeait naguère trop contraignant et qui semble aujourd'hui sinon dépassé du moins sujet inadapté à la violence conjoncturelle liée à l'engagement physique mis dans l'affrontement de colosses préparés à ce type de combat défensif. 

Ainsi a-t-on vu M. Brace, déjugé par ses instances après avoir décidé d'infliger un carton rouge à Zach Mercer, condamnant ainsi en grande partie Montpellier à la défaite en quarts de finale de la Coupe des champions, hésiter au moment de sanctionner un Saracens dont la victime, Will Skelton, sortait sur civière après avoir été percuté à la carotide. Au plus haut niveau, la cohérence arbitrale fait défaut et c'est d'autant plus criant que les images des accidents de jeu son diffusées sous tous les angles à de multiples reprises, faisant de chacun d'entre nous un censeur impuissant. 

Seraient envisagées - notez le conditionnel - de nouvelles armes dissuasives : le carton rouge décalé de quelques jours après visionnage vidéo intensif une fois le match terminé, et le carton orange qui permettrait au staff de remplacer le joueur fautif - lequel ne serait plus autorisé à revenir sur le terrain - au bout de vingt minutes. Tout cela pour éviter que déséquilibrer un match en distribuant un carton rouge. De quoi malheureusement compliquer davantage des situations qui le sont déjà par la nature complexe du rugby. 

Alambiquée, cette Coupe intercontinentale des champions a vu, en quarts de finale, le meilleur du rugby français prendre le dessus sur les élites anglaises et sud-africaines de manière spectaculaire. La désormais fameuse "attaque verticale" couplée à la précision du grattage au sol ont mis, le week-end dernier, Toulouse et La Rochelle sur orbite, et je ne vois que les Irlandais du Leinster pour éviter qu'une finale franco-française trouve refuge à l'Aviva Stadium avant de déborder sur Temple Bar pour une troisième mi-temps à la hauteur des deux premières. 

En attendant, après nous avoir nourris de derbies, le Top 14 remonte en scène. Ne restent plus désormais que quatre journées pour élire les six clubs qui disputeront la phase finale. Resserrés entre la cinquième et la huitième place, Bordeaux, Toulon, le Racing et Bayonne se tiennent en quatre points. Là aussi, frotter tension et pression comme deux silex ne peut déboucher que sur des étincelles qui risquent d'enflammer la toile à chaque décision d'arbitrage. Cette année, nous fêtons le cinquantième anniversaire de la disparition de Picasso. Si le peintre malaguène œuvrait en rose et en bleu, les traits du rugby, eux, sont aujourd'hui jaune et rouge.

65 commentaires:

  1. Mouais... Pessimisme un peu facile. Cela fait des millénaires que l'on utilise les règles pour les contourner. Depuis qu'il faut plaquer à la ceinture, les gaillards - bonjour Alain - arrivent en planche. Aux équipes d'inventer une nouvelle forme de plaquage; je laisse passer l'adversaire et, quand il me tourne le dos, je lui fais voir du pays. Un copain à moi arrive et gratte.
    Quant à Toulouse, si Dupont est altruiste dans l'intérêt de l'équipe, Ntamak se la joue perso et passe parce que les autres sont cuits. Une action à ne surtout pas montrer dans les écoles de rugby - n'est-ce pas Alain ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lucidité, plutôt. Ou expérience. L'arbitrage est un sujet central et prégnant : je crains qu'il n'empoisonne la prochaine Coupe du monde, après avoir suscité des polémiques durant la phase finale du Top 14. Comme souvent. Mais là, durant la Coupe des champions de Grande-Bretagne, d'Irlande, d'Europe et d'Afrique du Sud, on a vu que les décisions d'arbitres étaient sujettes à analyses.
      Quant aux règles, Patrice, on sait bien qu'elles ne sont qu'un cadre - très changeant depuis deux siècles en ce qui concerne le rugby - dans lequel l'imagination et la créativité trouvent un terreau favorable. Il faudrait, effectivement, limiter le plaquage à la ceinture, vous avez raison. Pour ma part, et après en avoir parlé avec plusieurs personnes concernées, décider qu'une ligne d'une épaule à l'autre au-dessus de laquelle il serait interdit au défenseur sous peine de carton rouge de vingt minutes de placer une partie de son corps. Cette ligne pourrait être matérialisée sur le maillot. Idée à creuser...

      Supprimer
  2. Idée intéressante, "visuelle", mais on trouvera toujours des situations de jeu dans lesquelles c'est l'attaquant qui viendra "placer une partie -haute...- de son corps" sur l'épaule ou la tête du défenseur. Ne serait-ce qu'avec ce réflexe au moins aussi vieux que le rugby lui-même, soit baisser la tête et foncer dans le tas. On doit maintenant se focaliser sur l'aspect intentionnel, volontaire du geste, et ce quel que soit le joueur: attaquant ou défenseur. La "violence" du jeu ne vient pas que de la défense...
    Mais sinon, je suis d'accord: l'arbitrage va être maintenant scruté à la loupe et rien ne sera pardonné aux sifflets et à leurs collègues à la vidéo; ça fait maintenant 2 ou 3 ans que ça prend un tour détestable repris par les entraîneurs et amplifié par la Toile avec des montages "dirigés" destinés, avec un ton frôlant le complotisme, à "prouver" que l'homme en noir a fait des erreurs voulues parce que c'était décidé d'avance. Cet automatisme existe depuis longtemps en foot où toute défaite doit forcément avoir une réponse dans laquelle il est évidemment très facile de mettre l'arbitre en cause, ne serait-ce que parce qu'il a déjà arbitré l'équipe et donc forcément dans un esprit partisan. Entraîneurs, managers et Présidents de club, pour ne pas avoir à reconnaître que leur équipe est tombée sur plus forte qu'elle ou tout simplement n'a pas été bonne, chargent donc l'arbitre avec vidéos et montages à l'appui.
    Il est loin, très loin le temps où Mias (qui a pourtant dû, avec son gros caractère de cochon, avoir de sérieuses discussions avec les hommes en noir...) parlait des arbitres comme de la pluie ou du vent, et donc s'en accommodait tout pareil...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour moi, contrairement à ce que pense Mias, l'arbitre est partie prenante du jeu. Ce n'est pas un élément météo mais le coeur d'une réflexion sur ce sport, cette discipline. Il est la garant, le référent, des règles. Déconsidérer l'arbitre, c'est n'avoir rien compris au rugby.

      Supprimer
  3. Heu, un peu de vert aussi dans les traits du Rugby, non ?
    Sinon un Leinster structuré, oh combien, roboratif, gagnant les impacts, la fameuse demi-seconde, et pendant 80mn s'il vous plaît !
    Mais sûrement plus prévisible que les diables du Natal, p'tet une idée à creuser.
    Allez Hugo, tu m'appelle quand tu veux🤣🤣

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est clair que les Irlandais du Leinster ne tomberont pas dans le piège du jeu au sol comme les Saracens à La Rochelle, qui ont joué comme des idiots.

      Supprimer
  4. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  5. Le climat, ben oui jaune cocu ou rouge colère comme ces cartons de sanction. Et tjrs l'argent au milieu et son climat spécifique, spéculatif, les yeux qui teintent jaune or ou rouges pour pleurer quand t'as mal anticipé ou que t'es pas du bon côté de ceux qui manient bien les ficelles.
    Pour revenir à l'ovale, où l'on voit aujourd'hui toute la conséquence d'un carton rouge et toute l'inconséquence arbitrale dans certaines décisions discutables. Car ce professionnalisme aigu
    qui prend le pas ne supporte pas cet aspect qu'il ne maîtrise pas. Et dans un jeu de contact comme le rugby, l'arbitrage restera tjrs compliqué à gérer.
    Oui loin le temps de Mias mais aussi de Guy Basquet qui pour la finale de championnat de France Toulouse/Agen en 1947 se fit sortir pour charge jugée trop rugueuse et après discussion/négociation (y/c. avec intervention du Pdt FFR de l'époque) sortit puis fut reintégré en 2e mt.
    Quant à Tamack, bel essai mais discutable sur la fin de l'action. Autant la 1re feinte de passe fait la différence que sur la 2e il doit fixer/donner. C'est pas la 1re fois qu'il fait ça.
    On verra contre Leinster qui sera jet 27 vert fraîcheur mentholé et si ca passera au vert pour ST ou gros rouge.... qui fait tâche. LR, ça sera peut être plus compliqué pour un bis répétita. Car niveau charnière autant Kerr-Barlow étonne par son renouveau qu'Hastoy ne pèse plus beaucoup sur le jeu, a part les coups de pieds.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que La Rochelle est placé dans la bonne partie du tableau et après avoir surclassé les Saracens ne devrait pas avoir trop de soucis face aux Chiefs.

      Supprimer
  6. Tiens donc !
    Mieux utiliser la vidéo a postériori, une vieille sugestion sur ce blog .
    Et déjà faire respecter les règles existantes sans hésitation mais en souplesse, tout un art.
    Seuls quelques vieux rossignols protégés par l'expérience et un statut d'intouchables y parviennent, parvenaient plutôt, le moule est cassé.
    Ces jeunes arbitres pourtant excellents, n'en doutons pas, semblent tétanisés par l'œil infaillible, leur hiérarchie sûrement aussi, tout saufs sereins.
    Du coup la moindre faute, même sans intention, sans conséquence , est punie comme un crime .
    Allez, liberez nos camarades arbitres.

    RépondreSupprimer
  7. Top 14
    Puisque Richard a utilisé le terme think tank.
    Après ma proposition utopique et inepte
    "Tour préliminaire à 2 poules de 7 ou 8 , un tour principal à 2 poules qui réunit les 3-4 premiers de chaque poule et les 3-4 derniers de chaque poule. Les équipes jouent contre celles qu’elles n’ont pas encore affrontées. A La fin même principe de fonctionnement entre les 6 premiers, barrages à domicile, demies sur terrain neutre et finale. 4 à 6 journées de moins. Manque à gagner économique énorme. Donc on ne change rien. CQFD."
    Complété par Richard :
    "L'élite pro fonctionne très bien sur son modèle sportif et économique. Effectivement difficile d'en changer d'autant que les affluences sont sont la hausse."
    Je tente la proposition inverse.
    Donc puisqu'il est vain de chercher à réduire le nombre de journées, je propose donc d'en rajouter une ou deux de plus avec une formule de top 14 inspirée par cette coupe des champions.
    Cela va générer plus de recettes, plus de matchs à diffuser et moins de "couteau sous la gorge" des clubs qui cherchent à entrer dans les 6.
    Une phase régulière identique à 14 clubs. Les 8 premiers sont qualifiés pour la coupe des champions.
    A son issue, les 4 premiers sont directement qualifiés pour un quart à domicile.
    5 et 6 se reposent comme les 4 premiers et savent qu'ils se déplaceront en quarts chez 3 et 4.
    7,8,9,10 s'affrontent en barrages.
    Les deux derniers quarts opposent donc 1, 2 qui recevront les vainqueurs des barrages
    1 recevra le vainqueur de 8 contre 9, ou bien 10 s'il est allé battre 7 chez lui...
    Les demies opposent sur terrain neutre selon même règle en vigueur que sur cette coupe des champions.
    Le 1 et 2 de la phase régulière gardent un avantage, ainsi que 3 et 4... Mais 6 autres clubs peuvent espérer se refaire la cerise en fin d'année.
    Si le top 14 s'arrêtait ce jour, nous aurions alors
    ST LR, SF, Lyon qui reçoivent en quart
    Barrages :
    Racing Clermont
    Bayonne Montpellier
    Si les équipes qui reçoivent gagnent on aurait
    En quarts sur la pelouse du premier nommé :
    ST Bayonne
    LR Racing
    SF Toulon
    Lyon Ubb

    En demies, sur terrain neutre:
    ST Lyon
    LR Toulon (qui a gagné au SF)
    Ça fait un match de plus pour les deux premiers, idem pour 3, 4, 5, 6 et un ou plusieurs matchs de plus pour des equipes qui auraient fini leur championnat.
    De belles recettes pour club et le diffuseur et je coche les cases "modèle sportif et économique respecté" "affluences à la hausse".

    RépondreSupprimer
  8. M'enfin, Letiophe, puisque le système fonctionne bien et attire du monde, pourquoi veux-tu justement en faire plus ?
    C'est ça le souci actuel du rugby. En se professionnalisant, il a adopté une logique -au premier sens du terme- capitaliste: toujours plus.
    Toujours plus de budget, plus de matchs, de joueurs dans l'effectif, des salaires en hausse; et en parallèle, plus de dégâts collatéraux sur les joueurs et sur le jeu pratiqué. Et une césure de plus en plus importante entre rugby pro et rugby des villages. Et une césure systémique entre ceux qui ont les moyens et ceux qui ne les ont pas ou moins.
    Les mécanismes à préconiser, ce sont ceux qui peuvent améliorer le système; pour faire respecter une équité économique (et donc sportive au bout), plafonner la masse salariale et se donner les moyens d'encadrer sévèrement tous les mécanismes mis en place pour contourner cette obligation (les Anglais n'ont pas hésité à sanctionner durement leur plus grand club qui avait allègrement triché avec ça, si nous on voulait creuser, y'aurait surement des surprises...). On le voit en ce moment, il y a un nombre croissant de clubs qui peuvent prétendre jouer les phases finales, la concurrence se resserre et sportivement c'est plus intéressant. Soit plutôt tirer le système vers le haut qu'augmenter le nombre de clubs qui se voient dès le premier match de championnat condamnés à lutter pour le maintien sans pouvoir souffler.
    Ça, c'est le haut-niveau, qui économiquement se suffit bien à lui-même (ou en tous cas a les moyens de le faire).
    J'aimerai bien que l'on s'occupe beaucoup plus du rugby amateur, du rugby des villages, et pas uniquement parce qu'il est le vivier du rugby pro; simplement parce que c'est le rugby, et qu'en tant que tel, il a une importance -en tous cas à mes yeux- qui dépasse le cadre d'un simple sport. Il me semble donc essentiel de lui donner les moyens -simplement- de bien fonctionner, et là, la Fédé a un rôle important à jouer. Si le rugby n'est vu que sous son angle pro avec l'Equipe de France tout en haut, il va fonctionner en circuit fermé et se couper irrémédiablement du bas et de ses racines; bref, il faut que ça ruisselle. Si tu irrigues de haut en bas, tu irrigueras de bas en haut. En rugby aussi, il faut favoriser le local et pas systématiquement "délocaliser" fidjien ou sud-africain parce que c'est moins cher ou déjà international. C'est moins glamour ou affiche Canal +, mais à terme, le rugby y gagne.

    RépondreSupprimer
  9. Plus qu'un gouffre, Pipiou, quasiment pas le même sport!
    La Ligue ici, des gens passionnés, déploie des trésors d'imagination pour amener les parents de potentiels joueurs sur les stades.
    Quant au fameux ruissellement , chez nous comme ailleurs ça ne fonctionne pas.
    Et c'est normal, tu crois que Bolloré,Fiducial ou la famille Gave, des humanistes , dépense des fortunes pour que le petit Kévin, 7ans ,passe une belle jeunesse ?
    Le but est ailleurs, Kévin sera gras et seul, mais s'habillera Nike ou Lacoste, et jouera au Rugby sur sa tablette.
    Allez, ils s'appellent tous Kévin, non?

    RépondreSupprimer
  10. Pipiou,
    Un match de plus pour seulement deux clubs (avec pause d"une semaine) pour permettre à 4 clubs de plus qui auront droit de rêver à des phases finales. Tu l'écris toi même " il y a un nombre croissant de clubs qui peuvent prétendre jouer les phases finales" alors donnons leur vraiment la chance de les jouer. Tout simplement. C'était le but de ma proposition et moins de peur au ventre de perdre toute chance de goûter aux phases finales tout au long de l'année.
    Rien de compliqué.
    Je te rappelle enfin que c'est juste deux clubs (1er et second) qui joueront un match de plus par rapport à la saison d'un club qui arrive en finale. Que ces deux privilégiés n'aillent pas pleurer.
    "la concurrence se resserre et sportivement c'est plus intéressant".
    Donc tu es finalement tout à fait d'accord avec moi. 7 clubs se tiennent en 10 points , 5 en 5 points. Ça mérite mieux que deux demies finales et deux matchs de barrages.
    Je veux juste remettre des quarts sans rajouter de matchs pour 12 clubs sur 14.
    Le système ne fonctionne pas bien, il permet à moins de la moitié des clubs d'espérer en des phases finales.

    RépondreSupprimer
  11. Hello, après-midi chez Amédée, la foi en blanc et noir toujours chevillée dans les crampons même si le noir en ce moment, hein !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Pour les discussions propositions et élucubrations sur la tenue de notre meilleur championnat d'à nous dans le monde, utopie utopie, z'avez pas conscience des lois du marché ????
    Bon, allez, maintenant qu'y vont devoir jouer jusqu'à 64 printemps, sûr que ça va pas favoriser le jeu au large, hein, plus de débordements dans les rues que sur les ailes des stades !!!!!!!!!!!!!!!!!
    Sans ça, ici, vers Terrasson dimanche générale, belle et grosse bagarre générale ..................... match de filles !!!!!!!!!! YOUPI IIIIIIIIIIIII.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca bouge bien, en Corrèze ;-) Terrasson, club présidé par un ancien journaliste de Midol et de L'Equipe.fr

      Supprimer
    2. OH gaffe, Ritchie, Terrasson c'est en DORDOGNE, limite ouest mais plein Périgord noir, club de coeur d'à moi dans lequel oncles papa cousins neveux ont porté le maillot bleu et blanc, athmosphère plus légère et aérienne que chez les voisins Corréziens, une autre manière de vivre plus paisible philosophie du temps qui passe et que l'on ne doit pas gaspiller. Le club a connu dans les 70 une faste période sous l'égide d'un certain Roger FITE, a ensuite beaucoup gaspillé d'énergie de (bonnes) volontés et pas mal de sous pour tenter d'exister à un niveau trop haut et se retrouve maintenant en régional.
      Allez, y'a pas qu'des truffes ici non plus, les ceux qui ont le club en main font du bon boulot, ce genre d'incidents bousille des années de labeur en profondeur.
      Bon dimanche

      Supprimer
    3. Forcément, quand tu pêtes plus haut que ton ..., tu te brûles la truffe, les foies sont moins gras... Bref, les cons servent à rien😉😁

      Supprimer
  12. Bon allez, ici, c'est Lens et le Racing 92 joue à l'extérieur. Et ça se sent... 12-3 pour l'UBB - qui semble évoluer à domicile - à la pause. Rien de bien passionnant. Peut-être que ça sera plus sympa à L'Arena avec The Boss en concert après sept ans d'absence en France...

    RépondreSupprimer
  13. Les jaunes et bleus encore en difficulté contre Pau, et la vidéo pas mieux qui valide, invalide un essai clermontois pour en-avant qui se voyait du 1er coup d'oeil.
    Brive guère mieux mais guerrier.
    Et Castres qui se sent plus à Montpellier.
    Bon

    RépondreSupprimer
  14. Ce Top14 semble avoir trouvé un équilibre, et qu'une dizaine d'équipes bataillent pour six places est sportivement très sain.
    La tare originelle c'est le calendrier, la compilation de plusieurs épreuves qui s'entrechoquent aux dépends de leur lisibilité.
    Rajoutons pour faire bon poids que le temps de jeu des meilleurs inflationne grave, d'où blessures, baisses de forme ...
    La solution passerait par une refonte des compétition continentales, avec un vrai championnat.
    Une poule unique composée des meilleures formations de chaque nation,fini les doublons !
    Les trois ou quatre meilleures équipes françaises disputant ce championnat au côté des meilleurs Anglais Celtes, voir plus,le moins bon remplacé chaque année par le nouveau champion de France
    Allez Chevreuse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison, rarement Top 14 fut aussi homogène. Les places en barrages valent cher et bien malin qui peut donner aujourd'hui le nom des heureux gagnants...

      Supprimer
  15. Bon allez, c'était pas rouge et jaune mais jaune et noir. Version Deflandre. Dans un florilège d'approximations.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Difficile de gérer les effectifs et les rotations de joueurs, la forme qui va avec compte tenu de ces agendas de fous et on verra ce que ça donne pendant la CDM.
      Ni jaune cocu, ni noir enterrement pour LR mais la gagne et une gestion un peu de rapetous que n'a pas su mettre en place l'UBB, jouant à l'extérieur de l'extérieur puisque le Racing s'était exilé à Lens pour recevoir et a bien failli passer à travers. Mais bon Springsteen a pu s'exprimer, à 73 ans.
      Tout ce que j'aime pas, les mecs ont soi-disant un stade enfin leur président, soit-disant humaniste et tout et tout, mais il y a aussi le fric qui fait que c'est pas que ton temple.
      J'ai rien contre Springsteen, mais bon. On appelle ça la diversification...

      Supprimer
    2. Sinon le p'tit 10 rochelais a affirmé ses 19 palais pour lesquels il a la lucidité de dire qu'il devra quand même les peaufiner. Faudra le mettre en et lui faire confiance.
      En face, Lopez discret.

      Supprimer
    3. Ce n'est pas le Racing 92 qui fait gagner de l'argent dans l'Arena...

      Supprimer
  16. Le jeune et sémillant arbitre de Lens devrait avoir des acouphènes si d'aventure l'UBB ne se qualifie pas, non ?
    Allez Chevreuse

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour à tous,
    De retour de vacances dorées, retraite oblige, c'est le bordel dans le pays et le rugby n'est pas épargné. Mr Praderie est un voleur de poules ! Comment peut-il siffler si vite un essai de pénalité à la 1ère mêlée ? J'avoue ne pas saisir les finesses de l'arbitrage qui actuellement bat de l'aile ce qui ne plaide pas la cause du big chief Mr Jutge ! N'empêche qu'à la vue du match, le R 92 ne mérite pas la victoire. Et André Herrero qui pleure son ami de 50 ans, Mr Falco, maire inéligible pendant 5 ans ! A peine croyable ! Bon, vivement ce soir ou Mr Garbajosa va retrouver Mr Mola dans un duel fratricide ou les enjeux ne sont pas les mêmes. Si le ST maintient son niveau de jeu actuel (parait il que le match des Sharks fut une leçon de rugby), le LOU n'est pas encore dans la bergerie ! Retour de Jaminet qui devra faire ses preuves, au pied et en attaque ! Pas grand monde aux commentaires sinon les piliers. Allez belle journée Messieurs.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. M. Praderie s'est excusé dès la fin du match, ce que je n'ai pas vu faire beaucoup de fois dans ma carrière. C'est tout à son honneur. Il avait plutôt très bien arbitré ce match. C'est bien ce qu'on évoquait : les décisions d'arbitres font avoir des effets de plus en plus importants à mesure qu'on va avancer vers la fin de de saison. Mais on oublie vite que les décisions s'équilibrent. Mais effectivement, il s'est un peu précipité mais c'est le money-time et ça va vite. D'autant que son assesseur lui donne raison... En tout cas, il ne lui donne pas tort...

      Supprimer
  18. Et maintenant, après le jaune et le rouge, voici le rouge et le noir, en double version.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Grand match, même si par moments, à trop vouloir trop en faire...
      Lyonnais pas payés, avec 2 rebonds à essais défavorables.
      Et après le petit Reus hier soir, Berdeu lui-aussi a fait un très bon match; la relève est assurée à l'ouverture. Et Flament devient un très grand.

      (et dans l'après-midi, ma chouchoute Gabrielle Vernier a elle-aussi fait un grand match !)

      Supprimer
    2. Et la mienne, Emilie Boulard, aussi !
      Mais ici, "chouchoute" signifie tout autre chose ....
      Allez les filles

      Supprimer
  19. Tout va trop vite... Y compris la presse (Sud ouest, l'Equipe).
    Équipe dimanche :
    "A l'issue de la rencontre dans les travées du stade de Lens l'arbitre Vivien Praderie a reconnu s'être trompé sur la pénalité sifflée contre Clément Maynadier juste avant la sirène. Il s'est excusé auprès du staff de l'UBB. En réalité ce sont les défenseurs du Racing 92 qui aurait dû être pénalisés sur cette action pour avoir percuté les soutiens bordelais afin d'isoler le porteur de balle Maynadier. Une décision lourde de conséquences permettant aux d'obtenir une dernière munition et de gagner la rencontre."e

    Et bien non.
    Démenti et analysé sur Canal+ dimanche soir avant le match.
    https://www.lerugbynistere.fr/news/top-14-larbitre-reconnait-son-erreur-lubb-en-danger-apres-sa-defaite-contre-le-racing-1604231317.php
    Et on me dirait encore que chercher à imaginer un nouveau fonctionnement du top 14 voire une nouvelle règle est hors de propos?
    Je pense que la possibilité de convoquer la vidéo pour une action qui va changer le cours d'un match à moins de 1, 2, 3 minutes de la fin (style pénalité sifflée qui peut changer le vainqueur), pourrait être une règle à instaurer. Pour ne pas tout faire reposer sur une décision de l'arbitre sur le terrain.
    Mais encore une fois, ce que je trouve le plus indécent c'est d'entendre des trucs du genre "notre club se doit de figurer parmi les 6, sinon c'est une catastrophe".... Et comme c'est dit par 8 ou 9 équipes, ça démontre toute l'idiotie ou le suspens de ce top 14 et toute la pertinence de ma proposition qui sauverait l'honneur de bien des clubs, présidents et entraîneurs🤣

    RépondreSupprimer
  20. Le jeune Laïrle a voulu jouer au petit filou, pan sur les doigts!
    Vidéo ou pas ,le Rugby n'est jamais une science exacte, et c'est très bien comme ça!
    A l'inverse des supporters, et même des entraîneurs donc ,ils se trompent peu.
    Nous avons bien sur quelques cas célèbres ou l'équité sportive passe après de puissants intérêts, c'est aussi rare que spectaculaire.
    Quant à M.Praderie,Ritchie, je voulais juste souligner qu'il ne viendra pas en vacances vers la Gironde,le supporter étant ce qu'il est!
    Allez Joubert, we will never forget you !

    RépondreSupprimer
  21. Bonjour à tous,
    La vidéo le rugby l'a bien voulue, ça ajoute du temps d'antenne, ça entretient (construit) un suspens, ça permet au public de s'échauffer réchauffer trépigner siffler huer, aux entraîneurs à grands coups de moulinets de bras et invectives au ciel (et à la caméra) de prendre la lumière, au jeu, séquence après séquence, de s'éteindre doucement, et au final de la décision, ne plus rien comprendre.
    Avant-hier au stadium, illustration parfaite de l'abus de la vidéo, de la pression mise par le public (qui lui a tout bien vu tout bien compris et d'évidence aurait pris la bonne décision pour son équipe), de l'arrêt complet de la partie et de sa trame à chaque fois pour repartir sur un autre match, pénible pénible ....
    Il faudrait arrêter ce recours à la vidéo et surtout la diffusion sur ces écrans géants, agents de désinformation, donneurs sans morale, harangueurs sans vergogne de la populace appelée à baisser les pouces comme jadis dans les arènes de Rome.
    Insupportable vraiment, si tu viens au stade c'est pas pour regarder le match sur les écrans, mais le vivre et le suivre dans son déroulement et ses accidents de jeu.
    On me dira "les intérêts ici sont hénaurmes" !!!! Certes, et alors ???
    La dérive est grave, plus de match sans analyses vidéos condamnatrices, 10 minutes de télé en plus, les 10 à 15 mêlées bouffent 1/4 d'heure de temps, quand, comme le SF, un joueur met un genou à terre et rentre le soigneur toutes les 5 minutes et que l'endormi au chrono se réveille tout doucement, t'as pas loin de 25 minutes où le jeu est en protocole commotion.
    Bref, pas glop tout ça, supprimons les écrans géants des stades, pas le foot US ici, même si on y va droit hein, les arbitres rentrent sur le terrain le trouillomètre à zéro, pas sereins, les enjeux donc importants pour les uns et les autres, comme tout le monde joue au même non-jeu les différences aux scores reposent sur des aléas de jeu bénins, c'est déjà donc assez dur pour le JEU pas besoin de remplir la barque, elle coule déjà depuis un bon moment.
    STOP aux écrans donc, responsabilisons aussi ces juges de touche qui ne servent plus à rien qu'à faire des étirements de bras lors des sorties en touche, peut-être retrouver de la sérénité pour les arbitres du centre, peut-être 2 visionneurs qui n'interviendraient que pour des actes reconnus dangereux et au bout d'un délai à fixer, laissons le JEU se dérouler, le hacher ainsi sans arrêt finit par le tuer.
    Quant aux stratèges et penseurs sur la composition de notre championnat le meilleur du monde, pas non plus élucubrer trop pac'que top14 ou 10 ou 12 ou 25 ça changera rien tant que TOUS les calendriers ne seront pas harmonisés, pour le bien du rugby, pour la santé des joueurs et l'intérêt des compétitions.
    Allez, c'est Austerlitz ici dans le ciel, après le waterloo du CAB samedi ça réchauffe.
    Portez-vous bien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout ceci est bel et bien dit, Nini !
      Cette vidéo est , tout comme le sport spectacle évoque par Lethiope, une catastrophe pour le sport tout court.
      Nous le dénonçons haut et fort sur ce blog et à chaque occasion , depuis le début ( Monsieur l'Arbitre)
      Je serais par contre plutôt pour qu'on l'utilise, puisqu'elle existe, comme arme de dissuasion massive.
      Des joueurs, des clubs aussi, sanctionnés sévèrement pour des fautes répétitives, d'anti-jeu, de violence pas ou peu punies par l'Arbitre après visionnage feraient vite réfléchir.
      Allez, a suivre

      Supprimer
  22. Trop de Je et pas assez de Jeu en somme, c'est pas faux🤫...
    Brive, pas un Waterloo non plus, plutôt un water low au moulin. Mais c'est ré pets tee tifs😂. Montpellier et le staff St-André est plus dans le Waterloo. l'échaffaut d'âge n'a que les pieds dans l'eau mais ya quand même innondation.
    quant aux corréziens, dommage, car les bolets avaient peut-être la chance de ne pas avoir les pieds coupés dans la mousse des bois. les Stadistes de France (et d'ailleurs) s'en sortent bien et reviennent avec 3 pts bien chouravés dans le cageot. Pas les coujoux.

    RépondreSupprimer
  23. A propos de l'arbitrage vidéo, bon reportage sur canal + où même sur le plateau certains ont découvert le rôle prépondérant de l'arbitre vidéo qui en fait parle tout le temps à l'arbitre de champ, qui est enfermé seul dans une salle avec deux écrans. L'un diffuse la réalisation que l'on voit chez nous ou sur les écrans, l'autre diffuse les mêmes images avec 7s de décalage pour qu'il revoit une fois une action qui l'a interpellé 7 s avant.
    Tout le monde a compris qu'on est passé à autre chose qu'on appelle "sport spectacle".
    Et même donc quand on est dans un stade ça n'a rien à voir avec le rugby pratiqué autrefois. Sauf sûrement dans les divisions inférieures du rugby dit "amateur".
    Le nombre de documents en accès public que l'on trouve sur la traumatologie du rugby est important comme celui là
    https://medias.vie-publique.fr/data_storage_s3/rapport/pdf/084000623.pdf
    Si je simplifie à outrance, je dirai aujourd'hui que la probabilité est nulle qu'un joueur de top 14 potentiellement "indispensable à la feuille de match" n'ait pas sa saison interrompue plus ou moins longtemps par une blessure, voire plusieurs fois dans la saison.
    Et je mets ici le dernier paragraphe de la chronique de Dusautoir au sortir du tournoi:
    "...il faut prendre cette équipe que pour ce qu’elle est : une des meilleures au monde, mais qui a encore du travail - notamment sur les attaques placées - et dont les joueurs vont devoir disputer le Top 14 et la Coupe d’Europe, avec les risques que l’on connaît."

    Mais c'est dans cet article
    https://www.liberation.fr/sports/2019/01/09/rugby-la-mort-au-coin-du-terrain_1701695/
    qu'on trouve un excellent résumé de ce qu'est:(devenu) le rugby:
    "En moins d'un an, c'est le quatrième joueur qui est victime du rugby. Et pourtant, je persiste à dire que notre sport n'est pas dangereux. Non il n'est pas dangereux, ce sport est beau, ce sport est technique mais nous ne savons plus y jouer. Bien que l'affrontement soit inévitable, le défi purement physique avec des joueurs de plus en plus lourds, puissants et des schémas tactiques qui se résument à se rentrer dedans et à marquer son adversaire ont pris le dessus sur ce qui était destiné à être un sport d'évitement."

    RépondreSupprimer
  24. Dans https://www.rugbyrama.fr/2023/04/17/coupe-du-monde-2023-jai-envisage-de-mettre-fin-a-mes-jours-bastien-chalureau-des-tenebres-aux-reves-de-coupe-du-monde-11138024.php
    "J’ai été ciblé et au bord d’un ruck, on m’a plongé dans le genou. À ce moment-là, ce fut la descente aux enfers.
    Ce qu'il ne dit pas c'est que ça aurait pu être lui qui cible son adversaire dans un ruck de cette manière. C'est aussi ça le rugby et il faut arrêter de parler sans cesse que des valeurs du rugby.
    Les joueurs sont mentalement préparés (physiquement on en parle même pas) pour (d'abord?) "marquer au fer" l'adversaire. Ça a toujours existé. Le rugby pro est arrivé, on a codifié tout ça. Ce sont maintenant des camions qui se rentrent dedans à haute vitesse quand autrefois c'étaient des 2cv et 4l bêtes et méchantes parfois.
    Ou le dopage se comptait à celui qui prendrait le plus de cachets de Guronsan
    Cf https://www.vice.com/fr/article/5gxaxq/au-fait-pourquoi-tout-le-monde-prend-du-guronsan

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas mélanger non plus les valeurs du rugby et l'agressivité qu'il peut y avoir au cours d'un match, d'une action qu'on peut retrouver effectivement aujourd'hui comme avant d'ailleurs

      Supprimer
  25. Ramos vamos tranquille à l'arrière entre Jaminet qui cherche son ombre à en oublier... Ramos sur un 2/1 (le guronsan ne faisant pas effet), et Capuozzo à nouveau out jusqu'en juillet. Ya toujours Delibes et Retière.

    RépondreSupprimer
  26. Question arbitrage, si vous pouvez vous procurer les livres de Jacques Blociszewski - "Le match de football télévisé" et "Comment la Fifa tue le foot" -il y a de quoi nourrir le débat sur l'arbitrage vidéo et le sport

    RépondreSupprimer
  27. Avant de (re)parler vidéo un lien vers un article écrit à un ami de ma ville (Léognan) peu versé aux us et coutumes des compétitions rugbystiques.
    Cette formule pour les fédérales, ressemble à ce que j'ai (nous) connu pour la première division fin années 60 et années 70. A quoi ressemblera le rugby dans 50 ans?
    En attendant, c'est ça quand Avril pointe son nez:
    https://lerugbyestunjeu.blogspot.com/2023/04/organisation-du-rugby-francais-vu.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'après mes infos, le Top 14 et la ProD2 ne devraient pas changer de formule avant un petit bout de temps. Et l'effort est mis sur la Nationale afin qu'elle devienne d'ici peu une troisième division semi-professionnelle, vrai sas pour le professionnalisme.
      Le vrai souci se situe en Fédérales et dans les divisions régionales.
      Ca mériterait sans aucun doute une chronique avec le président de l'association des clubs amateurs, voire le patron de la commission compétitions de la FFR.

      Supprimer
    2. Mais j'avoue que c'est un sujet un peu "sec", plus proche du dossier de Midol que de mes chroniques ici. L'inspiration me manque dans ce domaine.

      Supprimer
    3. Mais j'ai vu ton blog, Letiophe, ci-dessous, en tête de liste de ma "blogothèque".

      Supprimer
    4. Ah mais j'attends pas de chronique sur ce sujet du rugby amateur.
      Par contre l'échéance de Twickenham approche et certains ont questionné sur l'existence d'une chronique 100% rugby féminin. Ce serait un bon prolongement à l'ouverture sur ce rugby entamé dans ton dernier opus.
      Avec quand même une question sur les limites d'un terrain identique et d'un jeu au pied (la longueur) qui est forcément le maillon faible dans le rugby féminin et le rugby français en particulier (à un but d'éliminer les Black Ferns, chez elles en demie).

      Supprimer
  28. Se poser ces questions, c'est vouloir comparer.
    Le rugby féminin est différent, c'est tout.
    Le regarder sous le prisme du rugby masculin, c'est un contresens.
    Lui faire imiter le rugby masculin, une erreur à terme.

    Tu parles du jeu au pied, mais c'est juste un élément à intégrer dans le jeu des femmes: au-delà de 35 m., les pénalités ne se tentent pas, c'est tout; donc on va en touche ou on joue à la main (ici en loisirs, nos règles font qu'on ne tape jamais au pied dans le ballon, même au sol, sauf exception pour se dégager dans les 22: si on acceptait ça, le jeu se déplacerait beaucoup plus, obligeant à plus de courses pour des joueurs pas toujours capables de tenir ce rythme sur des tiers-temps de 20 mn -en général-. Du coup le jeu s'adapte, et c'est finalement pas plus mal pour le rugby pratiqué -bon, en-avants et cagades diverses non-comprises...-).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le Rugby amateur a pour attribut premier de faire une place à toute sorte d'individu.
      Florilège des qualités, vitesse, force, réflexes, inspiration, vision du jeu, sens du collectif, complétez selon votre inspiration, il offre sa chance à chacun.
      Vu comme ça les nénettes pratiquent bien le même bon vieux Rugby que les poilus , avec leurs armes.
      Pour l'élite, quasi professionnelle, c'est autre chose.
      Comme d'hab les Rosbiffes ont montré la voie,et c'est moche !
      Allez Chevreuse

      Supprimer
    2. Oui, elles z'apportent ce🤔...
      p'tit trait de féminité que les Roses biffent allègrement, et là c'est plus cool du tout.
      Là, faut laisser tomber les gars lité des sexes.

      Supprimer
    3. Le jeu des Anglais est abrutissant de ballons portés... Pour ma part, j'apprécie le rugby féminin néo-zélandais, très complet, athlétique et technique.

      Supprimer
  29. Bonjour les Sportifs,
    Avant une sieste ensoleillée, je vois que l'arbitrage fait rage si je peux le dire comme ça ! Après les 7 Mercenaires, il y a les 7 secondes de décalage qui font sourire. Lorsque l'arbitre signale l'avantage en cours, parfois s'écoulent deux minutes inutiles pour revenir à la faute initiale ! Quel est l'intérêt objectivement ? Quant aux excuses de l'arbitre, le mal étant fait, le résultat faussé, elles sont caduques et délétères. Point de similitude non plus avec le football dont les ressources financières ne sont pas comparables avec le rugby. Pour l'exercice 2021/2022, les revenus sont de 274,2 millions € dont 100 millions € versés aux clubs amateurs. Conclusion, on ne boxe pas dans la même catégorie. Je vous lis Mr Escot et je m'interroge sur un sas semi professionnel alors même que les clubs n'ont pas d'argent, ni les organismes d'état que ce soit les mairies, les conseils départementaux voir régionaux, que la FFR a laissé en jachère le monde amateur exception faite d'un écran plat dans les clubs house et d'une voiture de fonction pour les membres privilégiés ! Monsieur Jacquouille n'est pas loin de dire vrai sur le rugby féminin peu comparable à l'homo sapiens masculin. Quand les hommes se mettront du vernis sur les ongles et du rouge à lèvres, il sera temps de baisser la culotte ! La plage est noire de monde et de bikinis ! Je vous salue.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les rombées financières sont certes pas les mêmes que dans le foot et il y aurait lieu de revisiter celà ne serait ce que les p'tits clubs formateurs aient le retour de boomerang. Pour autant en nationale 1, ça touche entre plus de 2000 € à 4000 voire plus suivant les pédigrées et voiture fonction pour certains

      Supprimer
  30. En 112 saisons à tripoter l'ovale, mon bon vieux CAC n'a pas du recevoir grand chose de la Fédération!
    Pour ma part, en quatre décennies j'ai toujours vu nos trésoriers payer les licences, les arbitres, les déplacements et tout le reste!
    Ce ne sont pas tant quelques piastres qui auraient amélioré l'ordinaire, plutôt des conseils, de la méthodologie, la visite d'un technicien de temps en temps, zob , zéro, un CTD,un CTR, je ne sais toujours pas à quoi ça ressemble, ni même si ça existe!
    Ah si, au moment des élections, parfois, une doublette de jouflus aventurait prudemment ses escarpins dans la gadoue des bords d'Yvette,vite fait.
    Arrivés aux affaires on les a virés, au prix du petit four, c'était toujours ça de gagné!
    Jachère, oui, c'est tout a fait ça Philippe,pas mieux.
    Une devinette pour finir :
    Savez vous comment on reconnait un federastes?
    Fastoche, il a la médaille " jeunesse et sports"
    Allez Chevreuse

    RépondreSupprimer
  31. Hello sucrés et salés !
    Les grandes manœuvres en vue pour cet après-midi et demain. Les arbitres vidéos ont ils reçus les consignes de l'Elysée ? Tout doit être prêt pour que les sponsors et les amuses gueules soient au diapason ! Bon, il suffira d'une Suzette pour rafraichir l'ambiance. Le "Hall Fame de Toulon", une blagounette à la Mourad digne de son égo ! Comme quoi tout se galvaude partout. Buisson remet le couvert pour la FFR, surement imité par le déserteur Blanco et sa nouvelle gamme de fringues et de chaussures, à voir. Un seul rêve c'est que l'USAP gagne entrainant la chute du liquoreux Pédesclaux, histoire de savourer le plateau de fruits de mer ce soir. Demain, journée braguettes Messieurs les Machos, ces dames vont affronter le Pays de Galles, une opportunité de voir du beau jeu à la française. Allez, Yvette une blagounette fédérastique, ça vaut bien un tire bouchon. Allez la pierre pour la soif, bons matchs Messieurs.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sa première formation scolairoprofessionnelle était ajusteur je crois.
      Depuis il a su grandement le faire et continue à.pratiquet de ci de là au gré du vent, de la marée montante...

      Supprimer
    2. Ces élections partielles nous promettent de jolis moments de politique au ras de pâquerettes, entre ceux qui veulent rester en place, ceux qui veulent y revenir et ceux qui veulent y entrer. De l'eau dans le gaz entre Florian Grill et Blanco/Skrela qui jouent perso... ? Alain Doucet qui cherche l'intervalle ! Et tout ça à quelques mois du coup d'envoi de la Coupe du monde...

      Supprimer
    3. Côté opposition les coqs licots ne durant pas longtemps et globalement, on sait qui va aller sucrer les fraises et se faire la chantilly qui va bien avec.
      D'ailleurs même Grill qui doit avoir de la famille sur Vichy a le côté face déjà planqué derrière le buisson en tant que collabo...
      Et Guirado en bon papy grognard résilient a trouvé son maître enchanteur.
      Bref, un peu comme en vrai politique...

      Supprimer
  32. Bon, et bien je me suis régalé sur Perpignan-Racing et Bayonne-Montpellier. Mais ce Clasico a été d'une indigence sans nom. Les "petits" Toulousains se sont bien défendus mais ce n'est pas suffisant. Entre blessures et vacances et repos et préparation de la demi-finale de Dublin face au Leinster, Ugo Mola avait envoyé l'équipe ter, celle du centre de formation. Et le Stade Français ressemblait à un gros diesel sans capacité d'accélération, sans inspiration, avec un buteur imprécis. Bref, à oublier.
    Faut-il tout miser sur UBB-LOU ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouais, de toute façon Toulouse ne se met pas dans le rouge. Pas de quoi broyer du noir. L'esprit d'entreprise était ailleurs.
      Ca (con)vole pour l'Europe.
      SF à l'image de son sponsor number one, beaucoup de.sucrosité mais pas de gazeux.
      A Montpell, St-André s'épuise à échaffauder des messages sublimals. Chercher plutôt dans le subliminal ?🤔
      Pourquoi Coly ne joue t'il pas plus longtemps plutôt qu'un Reinach souvent trop indigent ?
      UBB-LOU, compte-tenu des positions et de ce qu'il reste, frileux pas frileux, gagnant ou placé ?

      Supprimer
  33. Vos commentaires rehaussent l'actualité, messieurs... un régal de lecture

    RépondreSupprimer