samedi 22 février 2020

Sacré samedi


L'endroit où l'on retombe dépend de notre course d'élan et de l'impulsion qu'elle prépare. Alors avouons que la victoire tricolore sur l'Angleterre à l'entame de ce Tournoi nous a permis de monter haut le curseur de l'attente. Dix ans que les supporteurs du XV de France n'avaient pas autant vibré. A l'attaque de ce défi en terre galloise, l'enjeu n'était pas tant le succès que la façon dont les coéquipiers du grand Charles - Ollivon celui-là -, médiocres face à l'Italie, étaient capables de retrouver ce qui leur avait permis de cueillir la Rose et qu'on avait pas vu depuis le quart de finale du Mondial 2007 face aux All Blacks.
"Nous partageons ce succès avec tous ceux qui portent le rugby français, tous ceux qui l'aiment", déclara le coach Fabien Galthié dès le coup de sifflet final à Cardiff. Son vœu a été exaucé au-delà de tous ses espoirs. Ont-ils été portés, à distance, par cet élan populaire, ces Tricolores ? L'ont-ils vraiment perçu ? L'ont-ils intégré dans leur préparation mentale ? Savent-ils qu'un geyser d'émotions monte désormais haut dans le ciel bleu ? Cette énergie gratuite constituée par la simple et belle envie d'y croire passe par l'engagement, ainsi que me le rappela mon ami Laurent Eugène - lui aussi engagé volontaire - en dégustant un blend aromatique en hommage aux artisans bretons doués pour faire revivre dans un verre les mythes celtes de la forêt de Brocéliande.
Dans ce théâtre au toit fermé qui s'accorde avec les chœurs, les Tricolores n'affrontaient pas une équipe, on l'a écrit précédemment, mais un peuple et, au-delà, une culture. Ils s'en sont magnifiquement sortis samedi en terre hostile par un très haut pressing offensif, une défense collective d'anthologie en infériorité numérique et un opportunisme tranchant, à l'image de l'interception de Romain Ntamack, vitale. Tout ce qui peut éclore d'un véritable esprit de corps plongé dans la doxa deleplacienne.
Sera-t-il un jour possible de suivre Italie-Ecosse à Rome - plus proche de la roche tarpéienne que du Capitole - puis Angleterre-Irlande le lendemain à Twickenham sans avoir à s'infuser du Top 14 ? Cette ubiquité désolante ne développe aucun sens si ce n'est l'odorat pour suivre la piste de l'argent, celui du diffuseur tout puissant qui n'a même pas la décence de respecter une compétition comme le Tournoi, la bardant de tranches d'ovale domestique dont on se contrefout quand jouent en hiver les Six Nations.
Si vous me demandez quelle serait en tant que président ma première décision, elle consisterait à déclarer sur le champ zones sanctuarisées tous les week-end de Tournoi des Six Nations au nom des après-midi passées en famille ou entre amis, volets refermés, salon annexé, discussions passionnées. Ces instants partagés ressemblent aux minutes passées dans le vestiaire, porte close. On trouvera quelque chose de sacré au cœur de cette communion d'esprits ovales qui bouillonnent dans l'échange et surtout la transmission.

172 commentaires:

  1. Argent, trop cher, l'ovale n'a pas de prix
    Imposer une e zone pour éviter une Dead zone

    RépondreSupprimer
  2. Paris, le 22 de Ventôse après la bataille
    MESSAGE AU CORPS LÉGISLATIF
    Législateurs, la République triomphe, et ses ennemis implorent encore sa modération.
    La victoire de Cardiff a retenti dans toute l'Europe; elle sera comptée par l'histoire an nombre des plus belles journées qui aient illustré la valeur française; mais à peine est elle comptée par nos défenseurs , qui ne croient avoir vaincu que quand la patrie n'a plus d'ennemis.
    Chaque jour a été un combat, et chaque combat un triomphe.
    Le Général Galthié n'est plus qu'à deux journées de la victoire finale, maître d'un pays immense et de tous les magasins des ennemis.
    Le Gouvernement, fidèle à ses principes et au vœu de l'humanité, dépose dans votre sein et proclame à la France et à l'Europe entière les intentions qui l'animent.
    Telles sont les intentions invariables du Gouvernement: le bonheur de la France sera de rendre le calme à toute 'Europe, sa gloire, d'affranchir le continent du génie avide et malfaisant de l'Angleterre.
    Tant de dévouement et tant de succès appellent sur nos armées toute la reconnaissance de la nation.
    Le Gouvernement voudrait trouver de nouvelles expressions pour consacrer leurs exploits; mais il en est une qui, par sa simplicité, sera toujours digne des sentiments et du courage du soldat français.
    Bonaparte, Premier Consul

    RépondreSupprimer
  3. Eclore, geyser, esprit, émotions, envie, communion, sacré, bouillonnement, élan, impulsion, vibrer ... et j'en passe, champ lexical de l'enthousiasme ou bien ?

    RépondreSupprimer
  4. Le dragon a subi un retour de flamme, Cardiff errance, il y en avait entre notre coq et le dragon. les plumes à l'épreuve du feu et du bruit.
    Enfin les ergots bien plantés, et nous l'avons mis l'helium pour s'envoler plus haut.
    Nous n'étions pas des ballons de baudruche mais bien des ballons de rugby que nous avons amenés en terre promise.
    Le Gé trop fier et heureux notre rugby renait.

    RépondreSupprimer
  5. Uzerche 2021,le 13.02.21 pour Angleterre France

    RépondreSupprimer
  6. Je mettrais une première remarque avant de compléter, on s est vraiment relâcher face à l italie ou on préparait déjà galles ? Physiquement au moins.
    On a quand même joué ce match à 14 et des fois à 13. Je suis peut-être sévère mais notre TT national en defense, j ai stressé souvent, beaucoup, très fort.
    Autrement Ritchie, je ne suis pas encore trop philosophe mais je finis en ce moment Mind 2 matter. On peut s interroger sur la question, ont ils senti notre espérance, nos émotions? Je suis dubitatif en meme temps que j ai envie d y croire. Je reste rêveur. Et Shakespeare n a t il pas dit en ce sens de quoi nous étions faits ?
    Et qu est ce qui a changé depuis l annee dernière. Elles étaient déjà là ces 2 forces, désenchantées...? Bref, j ai vécu des moments forts aujourd'hui et sans préjuger de l avenir, je ne suis pas repu, loin s en faut, mais je suis d3ja heureux de ce que j ai vu.
    Et nos gamins sont épatants, il faut les féliciter et aussi les éducateurs

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une forme de sagesse ovale nous gagne. En même temps qu'une grande envie de s'enthousiasmer, comme le souligne Gariguette...

      Supprimer
    2. Concernant l'Italie, malheureusement, ce XV de France se met au niveau de son adversaire.

      Supprimer
    3. On ne peut tout changer du jour au lendemain.

      Mais on a déjà tellement avancer

      Supprimer
  7. Tiens je retrouve des vers que les Gallois auraient dû lire avant d'affronter nos Coqs :

    Tu me crois peut être
    Un homme comme sont tous les autres, un être
    Intelligent, qui court droit au but qu’il rêva.
    Détrompe-toi.Je suis une force qui va !
    Agent aveugle et sourd de mystères funèbres !
    Une âme de malheur faite avec des ténèbres !
    Où vais-je ? je ne sais.Mais je me sens poussé
    D’un souffle impétueux, d’un destin insensé.
    Je descends, je descends et jamais ne m’arrête.
    Si parfois, haletant, j’ose tourner la tête,
    Une voix me dit : Marche !et l’abîme est profond,
    Et de flamme ou de sang je le vois rouge au fond !
    Cependant, à l’entour de ma course farouche,
    Tout se brise, tout meurt . Malheur à qui me touche !
    Oh !fuis ! détourne-toi de mon chemin fatal,
    Hélas !sans le vouloir, je te ferais du mal !...

    "Je suis une force qui va" ; c'est pas mal pour ce nouvel élan, surtout qu'il partait de vachement loin Hernani comme les Bleus d'ailleurs ( bon après Hernani ça finit mal mais y'a qu'à couper avant ...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah ah... Du bon Victor, ça ne fait jamais de mal.

      Supprimer
    2. Ben oui ! Tiens j'ai entendu Ibanez parler aux joueurs avant il parlait d'aller sous la mitraille et de bombarder ! et plein d'autres expressions guerrières on aurait dit moi quand je fais Bonaparte ... bon vous m'excuserez pour ce soir mais je dois aller tirer l'oreille à quelques braves ... 😂😂😂

      Supprimer
    3. "Pas besoin de numéro" ! La version deleplacienne en mode guerrier.

      Supprimer
  8. Que les bleus n'oublient pas devant l'Ecosse qu'il n'y a qu'un pas du Capitole à la roche tarpéienne, d'un Grand Chelem aux profondeurs du classement des Six Nations, de la gloire aux critiques.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Honnêtement, je ne pense pas qu'ils se feront critiquer en perdant en Ecosse. Considérant le succès face à l'Angleterre et cette victoire à Cardiff. Leur contrat sera rempli s'il battent l'Irlande à Saint-Denis.
      L'Ecosse ? Le sherry sur le château !!!

      Supprimer
    2. Franchement, faudrait presque une anicroche, histoire que l'histoire ne soit pas resservie à
      froid pour suite à donner d'ici 2023.

      Supprimer
    3. Mais tous les médias commencent déjà à parler Grand Chelem (et en fait on s'en fout; qu'ils conservent d'abord cette envie collective, le reste viendra naturellement)
      Et accessoirement, le niveau de jeu a été très pauvre à Rome cette après-midi en 2ème mi-temps.
      Si les Ecossais comptent battre cette jeune équipe de France, ils devront clairement élever le curseur, et l'engagement.

      Supprimer
  9. Sacré samedi. Et oui Gé,des français en car difference contre des gallois en cardiff errance. Quelle victoire, cuisson à 200°, servie sur lit de poireaux découpés en julienne dans ce four ex millenium. Une cuisine 3 * servie avec 1 côte rôti bien sur. La cuisine française à nouveau en haut de l'affiche, sans avoir un gros (beau) cul(se) d'or, mais victoire tout à fait méritée...
    La côté ouverte...🤔☺



    RépondreSupprimer
  10. Ah Gariguette chaque fois que je vous lis, c'est une fragrance de culture et de vitalité, mais aussi la force d'un tempérament qui après avoir franchi le Grand Saint Bernard serait revenu plus tard insuffler de l'énergie à l'âme du Vercors !
    Bref je suis content ce soir d'avoir retrouvé la promesse de l'aube d'une équipe de France en devenir avec une belle marge de progression après tant d'années de disette...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha ha ha ! Merci pour vos encouragements ; belle écriture en plus, ça serait agréable de vous lire plus souvent ! A bientôt ?

      Supprimer
    2. Surtout que j'aimerai bien au passage que Valjean se présente, non ? Dans l'esprit de ce blog.

      Supprimer
    3. A Ritchie Maître de céans, ainsi donc je devrais comme à Digne devoir encore justifier de ne plus être bagnard pour avoir voler un pain avant que monseigneur Myriel me montre la voie de la liberté...
      Je me suis inscrit sur le blog faut-il faire autre chose ?

      Supprimer
    4. Oui. J'apprécie de contacter directement les bloggeurs inscrits. Par un petit mail sur rescot@lequipe.fr

      Supprimer
    5. A Ritchie ok je le fais rapidement mais je refuse de donner le code de ma CB même sous la maison du ballon qui nous sied si bien !

      Supprimer
  11. Vu le match seulement en replay pour cause de stage de bouzouki... Mais ça valait la peine de se coucher à 2h du mat !
    Ce qui me frappe dans cette équipe, c'est qu'elle a ce que n'avait la précédente : la conviction qu'elle peut le faire... Souvenons-nous des airs de chiens battus de Moustache et de son capitaine, et on a l'impression d'avoir changé de planète !
    Quelques observations timides quand même :
    - j'ai trouvé l'arbitrage plutot moyen, un essai refusé aux français pour un en-avant pas évident, un essai douteux accordé aux gallois... Juste pour le plaisir bien français de critiquer l'arbitrage !
    - défense féroce des bleus, notamment à 14, mais un grand frisson chaque fois que le jeu venait du côté de Thomas. Il n'y a pas d'ailier plus rigoureux en France ?
    - le carton jaune de Aouas (remarquable par ailleurs) est à porter (à mon humble avis) au débit du staff. Je pense qu'il était cramé après 70 minutes sur le terrain.
    - il me semble que le centre gallois, sur leur dernière action, vendange un coup imparable en ne faisant pas la passe à son coéquipier qui vient à l'intérieur. Mesdames/messieurs les pros, me tromp-je ?
    - Je ne sais pas si c'est ses commotions à répétitions, mais j'ai trouvé Biggard insupportable. Toujours à essayer d'influencer l'arbitre, à lever les bras au ciel, à prendre des airs offusqués ou à afficher des sourires narquois... Il aurait mieux fait de jouer !
    Bon, je vais me coucher et je vous souhaite une bonne nuit !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Daniel,
      Tu as bien résumé et pour chaque point je ne peux, de mon cote, qu approuvet.
      Je rajouterai le côté pénible d Alun Wyn Jones qui par ailleurs a profité pour essayer de faire dégoupiller Haouas

      Je ne blâmerais pas le staff pour le cas Haouas sanctionné. Les débandades successives des finisseurs de devant ont pu inquiéter le staff et leur faire se poser la question de qui ils font entrer et quand.
      Donc je pense qu ils ont eu un début de réponses.4 finisseurs de devant ont prouvé leur capacité à tenir la baraque.
      Restera 1 cas à r3gler : ou 2 on dira.
      Fickou et son côté coffre a ballon
      Thomas et ses montees défensives à la grâce de l ensemble des Saints de tous les calendriers réunis.
      Arthur Vincent s est montré solide depuis son premier remplacement. Damian Penaud devrait revenir...
      Et enfin Comment remplacer Cyril Baille

      Supprimer
  12. Ici on fait tout a l'envers!
    Voir un match moyenasse ( 21/20 pour Auckland, seront pas champions)sous l'orage pendant que les Bleus se couvrent de gloire,mais ou qu'on va ?
    Ben tiens faire les valises par exemple,un oeil sur le résumé par la Tv locale qui repasse en boucle l'interception du p'tit Milou.
    Allez,le grand Tana U en porteur d'eau,un peu triste quand même!

    RépondreSupprimer
  13. Le 23 de ventôse,
    Monsieur le président du Tribunal d'appel de l'arrondissement de la Seine

    Monsieur,

    En tant qu'avocat défendeur du citoyen Sergio, je viens vers vous pour revoir sa situation en grâce, au regard du psaume allégorique d'avant bataille cardiffienne.
    En effet, ce geyser d'élan national guerrier à largement contribué à motiver les citoyens français et les troupes. Ayant appris cette source par le ministère de l'intérieur(...), il paraîtrait même que votre général en Galthié l'aurait fait diffuser en boucle dans le vestiaire à votre groupe de fantassins d'élite.
    Je vous conjure donc de revoir la situation du citoyen Sergio, toujours aux arrêts à Fresnes, auprès du 1er Consul ayant ordonné la peine, ceci pour bonne conduite et en vue qu'il vous apporte d'autres extras de services.
    Par avance, je vous remercie de votre obligeance.
    Dans cette espérance, salutations.
    Citoyen avocat François de la Bonnepenne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Paris, le 23 de Ventôse
      Citoyen Bonnepenne, revendiquer la particule après ces années cruelles c'est faire preuve de folie ! Vous resterez donc dans la même geôle que votre client afin de réfléchir à l'implication de vos étourderies . Profitez en pour composer des sonnets, des quatrains et autres écrits en sa compagnie, c'est là sa force il n'a pas la tête politique . Les vers pourront être libres, contrairement à vous ... pour la durée du Tournoi seulement .
      Civilités
      Bonaparte, Premier Consul

      Supprimer
    2. Je vois qu'on en as pas fini avec la terreur...
      La justice française n'est pas encore ce qu'elle devrait être : impartiale.

      Supprimer
    3. Bon je t'explique : en fait c'est l'inverse, Bonaparte te protège en te mettant aux arrêts, tu revendiques un titre nobiliaire on en a raccourci pour moins que ça . Quant à la justice française c'est Napoléon qui va la construire ; avant le Code civil, la France était soumise à la loi du seigneur local ( genre droit de cuissage, impôts divers et variés etc) , du bailli etc plein de petites juridictions qui faisaient ce qu'elles voulaient et devine qui avait toujours tort dans les conflits ? Et puis j'aime bien t'obliger à écrire, na !

      Supprimer
    4. Je sais bien que justice et code civil c'est Napo... de l'époque (pas Nalaga bien sur). C'est pour ça que je revendique bonne justice

      Supprimer
  14. TT noté petitement, mais comment normalement. Il devait y avoir que Baille qui aille sur la droite. Il y aura 1 autre gros à sa place suite à sa luxation.
    Une 2e ligne d'origine sud af dont Etzebeth devrait s'inspirer. Une 3e ligne proche du niveau de celle des blacks. Idem pour la charnière. Vincent/Waka, un moteur VW haut de gamme, cherche ailiers en l'absence de Rattez/Penaud. Enfin, Bouthier meilleur 15 depuis longtemps remise Ramos sur le banc.
    Sinon Daniel, l'essai français n'y est pas : en-avant de 30 cm au moins, sur. Moins sur le dernier essai gallois où le ballon n'est pas maîtrisé (laché) mais aplati dans l'action. Sur mains françaises ? Pas sûr.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Troublant quand même de découvrir Bouthier et Vncent quasi inconnus et qui se révèlent de sacrés joueurs ... on se prend à imaginer qu'il y a encore d'autres pépites dans l'immense réservoir français ; j'espère que le staff continue à écumer les clubs parce qu'à la vitesse où ils se blessent ils auront besoin de tout le monde .
      Rantanplan ben c'est Rantanplan je l'aime bien quand même mais il a pris un sacré coup de vieux depuis 15 jours ; nous c'est l'inverse, ces victoires nous rajeunissent !

      Supprimer
    2. C'est exactement la réflexion qui m'est venue, c'est à dire que ces trois matchs de l'équipe de France montrent que la politique et les choix des 10 années précédentes étaient nuls la plupart du temps.
      Mais aussi on doit s'interroger sur le fait que souligne Gariguette, à savoir que des inconnus se révèlent à des postes difficiles ou soi-disant il faut être chenu pour être compétitif et puis ces pépites comme Dupont ou Ntamack montrent bien que le père Corneille avait raison, la valeur n'attend pas... à voir les prestations xxl d'un Dupont ça vaut bien un Cid !
      Conclusion et comme toujours pour le staff il faut penser autrement prendre des risques sans oublier les bases, il y a surement d'autres joueurs à suivre.
      J'ajoute que j'ai noté beaucoup de petites scories hier qui nous ont fait perdre bêtement la gonfle et donc remis trop facilement la pression, tout comme un jeu au pied pas assez réfléchi notamment les angles recherchés doivent être pensés et travaillés.
      Concernant la flèche Thomas il est évident qu'il faut travailler avec le garçon le mental et l'intelligence situationnelle cher à Pierre Villepreux, sinon il y a d'autres ailiers même blancs...Le grand Mias avait compris qu'il pouvait se passer de l'Amédée qui jouait trop solo, la cohésion d'une équipe est toujours plus forte que 15 as égotiques ou lunaires.
      Enfin je rappelle que de tout temps pour des motifs obscurs on a oublié des talents purs atypiques comme Alain Lansaman par exemple ou bien Cécillon sélectionné à 29 ans et réputé dès 19 ans

      Supprimer
    3. Lansaman cetait particulier. Peur de le sélectionner à cause de sa violence non canalisee

      Supprimer
    4. Et pas loin d'être la même chose pour Cecillon. Qui sest bonifié avec l'âge. Avant de chuter...

      Supprimer
    5. Fouroux, comme Galthie aujourdhui, connaissait tous les bons joueurs francais. Les choix dun bon sélectionneur national prennent autre chose en compte. A savoir l'état d'esprit et la compatibilité au collectif

      Supprimer
    6. Très juste Fouroux avait beaucoup de défauts mais c'était un excellent maquignon, parfois précurseur. Galthié je ne sais pas, il semble parfois surprenant dans l'attitude mais on ne peut pas lui enlever sa connaissance rugbystique dont les exigences incontournables évoquées par Ritchie.
      Si ça se passe bien avec Ibanez ça peut nous emmener loin.

      Supprimer
    7. Concernant Lansaman j'ai gardé le souvenir de son match fantastique contre les All Blacks à Grenoble il avait été ovationné par le public.
      Cecillon je l'ai vu naître, je n'ignore rien hélas de la chute, mais je redis qu'il avait dès 20 ans des qualités hors normes, surpuissant rapide adroit et un instinct naturel des placements, pour le reste sans peur.

      Supprimer
    8. Lansaman jouait avec la cote basque je crois ce jour-la :le grand JPR Williams avait demandé a Bala pourquoi ce joueur extraordinaire n’était pas en équipe de France ;il me semble que la réponse fut qu'il n'en avait pas l ambition.Mais je n'ai aucun souvenir de cette brutalité rapportée par Richie
      Landais

      Supprimer
    9. Ses adversaires, eux, s'en souviennent encore ;-) Le problème aussi c'était la cooptation. De tous temps (sauf peut-être les récents), les internationaux français se sont cooptés. Des géants comme Jean Prat, Guy Basquet, Lucien Mias, Walter Spanghero, Jean-Pierre Rives, Serge Blanco, Pierre Berbizier, donnaient leur avis, qui était écouté par le sélectionneur en chef. Et donc il semble que ni Lansaman ni Cecillon n'entraient dans ce concert. Comme d'autres, je pense par exemple aux Rochelais Magois, Le Bourhis et Bontemps. Qui n'ont fait que quelques apparitions en équipe de France, en remplacement des titulaires, mais qui ne se sont jamais intégré à ce collectif particulier.

      Supprimer
  15. Euh quelques exemples (allusion) moyennement à propos. Tu veux pas venir écrire avec moi au cachot ???🤔😙😉

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A Sergio je ne comprends pas trop la question ?

      Supprimer
    2. Non laisse tomber, c'était par rapport à ton post de 13h36 et et les posts avec Gariguette sur Bonaparte...

      Supprimer
  16. il y a du DESCHAMPS ou JACQUET chez Galthié Ibanez dans la constitution du groupe.tous les mecs susceptibles de plomber un vestiaire sont éliminés. Je repense à l'autre blaireau de Groots qui posait le problème de l'autorisation ou non de sortie au Japon, genre le mec qui a tout compris.
    la force de cette équipe, elle vient de là, elle vient du blues des anciens qui se la jouaient pour eux. Eux, ils la jouent pour le groupe, pour le vivre ensemble et l'envie de continuer l'aventure.
    en effet, l'Italie, un coup de moins bien mais était-ce pour mieux rebondir à Cardiff ?
    l'Ecosse peut être un autre piège mais maintenant, on a la martingale infaillible pour jouer n'importe quelle équipe sans décevoir, quel que soit le score.
    Ils vont vivre des défaites, évidemment, mais l'esprit commun qui anime ce groupe est d'autant plus solide que la chaine ne peut s'enrichir que de maillons prêts à s'investir pour la renforcer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le problème des équipes dites inférieures, c'est le niveau de jeu, de justesse, de motivation, d'humilité qu'on y met quand on les rencontre, pour respecter l'ordre des choses.

      Supprimer
    2. Le staff tricolore craint un relâchement lors du déplacement en Ecosse. Car on sait que le XV de France ne parvient pas, depuis la nuit des temps, à enchainer les performances de qualité.

      Supprimer
    3. Holala, vont pas retourner chez Lily la tigresse !! La nuit d'Edimbourg et tout le tralala ?

      Supprimer
  17. Sexton on le fait sortir ou on attend qu il claque ?

    RépondreSupprimer
  18. Ce Angleterre / Irlande m'a paru bien laborieux... Ou plus exactement bien prévisible ! J'ai eu l'impression de voir rejouer le même match que ces dernières années, en moins bien.
    Par contre, ces britanniques sont de sacrés combattants ! le match contre l'Irlande va être exigeant au plan mental.
    Une remarque en passant, je suis frappé de voir à longueur de match les joueurs britanniques en train de râler et d'essayer d'influencer l'arbitre, bras au ciel, protestations véhémentes, rictus d'incompréhension, grands yeux étonnés... On se croirait au foot ! C'était le cas hier pour les gallois, ça l'a été encore aujourd'hui pour les verts comme pour les blancs, pour les écossais j'ai pas vu leurs derniers matchs. Mais quand même, voir les joueurs des pays où le rugby est né se comportant de la sorte, ça me laisse rêveur !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas faux sur toutes tes remarques. J'ai d'ailleurs trouvé qu'Ollivon en tant que capitaine étaient pratiquement inexistant à ce niveau. Consigne, pas son truc ? Mais il faut contrebalancer parcequ'on risque de se faire manger. Contre Galles c'était plus que limite.

      Supprimer
    2. Ollivon a tout d'un grand.
      Quant à Ang-Irl, cela semblait mécanique.

      Supprimer
    3. Moi, j'ai trouvé qu'Ollivon gérait très bien un arbitre pas vraiment sympathique. Pas un mot plus haut que l'autre, toujours respectueux, un délégué de classe devant le proviseur qu'il dominait pourtant d'une bonne tête. Franchement, il l'a fait à la Dusautoir, et je pense que c'était la bonne attitude... Pas sur que l'attitude de Biggar et Jones n'aient pas retenu l'arbitre sur le placage de Willemse...
      Pour Angleterre Irlande, Richard, tu as comme d'habitude trouvé le mot juste : mécanique ! On aurait dit une partie sur play-station !

      Supprimer
  19. À l’heure où j’écris ce texte un dimanche à 18h30 je n’ai regardé qu’un seul match en direct (France Galles)
    Tous les autres je les ai regardés dans les conditions du direct (mais à plus ou moins haute intensité de visionnement) mais après ou bien après leur diffusion France Galles moins de 20, La Rochelle Toulon, Clermont Ubb, jour de rugby
    Ou les regarderai encore plus tard ou le lendemain : les filles, Lyon Racing, Toulouse Montpellier, Angleterre Italie.
    Je ne peux constamment laisser ma femme seule à jardiner ou à lire le dernier livre qu’elle a ramené de son club de lecture: Le problème Spinoza de Irvin Yalom. Et en voulant en savoir plus sur cet auteur qui convoque parfois des philosophes dans ses écrits, je note « ..des travaux de recherche sur la psychothérapie de groupe et la psychologie sociale du comportement en petits groupes. Ce travail explore comment les individus fonctionnent dans un contexte de groupe et comment les membres de la thérapie de groupe tirent profit de leur groupe de participation[1]... »
    Et je ne peux pas m’empêcher de faire le parallèle avec l’expression « le groupe vit bien ». Je crois personnellement beaucoup aux vertus du groupe et du collectif, en premier, avant même les valeurs individuelles.
    J’ai presque envie d’imaginer que la solidarité du groupe va jusqu’à rattraper les errements de Teddy car « c’est notre copain » comme dirait Ollivon.
    Tout comme j’aimerais être aussi rêveur qu’Etcheto pensant que la non sélection de Poirot est un coup de pouce volontaire donné à Urios pour signifier que la claque est oubliée et qu’on joue collectif EDF et clubs du top 14.

    Alors oui, à moins de faire comme moi et de m’isoler de toute information, sms, groupe wathsapp pour gérer mon temps de visionnement, ce télescopage de matchs de top 14 et du tournoi est fâcheux.
    Et je suis à fois tout à fait d’accord et en désaccord avec
    « Cette ubiquité désolante ne développe aucun sens si ce n'est l'odorat pour suivre la piste de l'argent, celui du diffuseur tout puissant qui n'a même pas la décence de respecter une compétition comme le Tournoi, la bardant de tranches d'ovale domestique dont on se contrefout quand jouent en hiver les Six Nations. »
    À la bonne heure, enfin on considère que le tournoi est magique et doit être respecté et non galvaudé au profit d’un top 14 et surtout aussi d’une coupe du monde à venir , le graal suprême.
    Cela reste les racines de notre sport européen. Et pour ma part une victoire voire un grand chelem a plus de valeur qu’une accession en demi finale voire une défaite en finale ou petite finale de coupe du monde.
    Pas d’accord pour subitement attaquer de front le diffuseur et lui faire porter le chapeau de cette ubiquité.
    Si on en est rendus là c’est bien qu’il y a une responsabilité partagée de tous, y compris des journalistes et des (télé) spectateurs.
    Je l’avais déjà indiqué par le passé. Sûr que le diffuseur a soigneusement organisé le week-end en choisissant par exemple le club qui fait tout le temps le plein chez lui. Les spectateurs auraient pu alors créer un mouvement gilets jaunes d’un nouveau genre: perdre leur droit d’abonné à voir le match en direct, rester à la maison devant la TV sans trop mettre en péril les finances du club.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a unanimité sur le fait que le Top 14 ne doit pas être disputé lors des horaires de Tournoi des Six Nations, et pas seulement quand l'équipe de France joue.

      Supprimer
  20. Car puisqu’il est question de finances et que l’on a la faculté de s’émouvoir variable selon que l’on a été biarrot de la bonne époque, Toulonnais, Clermontois, Montpelliérain, Bordelais, etc. ; je vais faire mon insoumis de base.
    Pour moi la bonne nouvelle de ces derniers jours c’est celle là :
    https://www.lequipe.fr/Rugby/Actualites/Vern-cotter-nouveau-selectionneur-des-fidji/1103409
    Et je rêverais pour clouer le bec à tous ceux qui par le monde (du rugby) ont incarné l’hypocrisie la plus totale, empreinte du libéralisme le plus échevelé, agrémenté d’un zeste « d’exploitation de l’homme par l’homme », de voir Jeff Bezos se prendre de passion pour le rugby. Et injecter tout le pognon nécessaire pour amener l’équipe des Fidji à la place qui lui revient dans le top 3.
    Cette démonstration par l’absurde démontrant que c’est malgré tout le fric que génère le rugby en France qui permet de maintenir une EDF en capacité de rejoindre le top 3 car pour le moment les Fidji en sont empêchés pour de très mauvaises raisons.
    En conclusion je rends hommage ici à Virimi et à Alivereti. Et je glisse à Virimi le conseil suivant « te fais pas trop d’illusions, à niveau égal, on te préférera un vrai français ; demande à Alivereti ton cadet, pas franchement à l’aise en défense mais qui sait avoir des éclairs de génie. »
    Merci aussi au passage à Paul et à Bernard qui forment un bel attelage. Et plus généralement à tous nos naturalisés présents et passés au gré des besoins et des manques.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'histoire du XV de France et en général du rugby français regorge de "naturalisés" depuis son origine.
      Surtout à son origine, d'ailleurs. Merci à eux.
      Le rugby, c'est une nationalité de cœur et d'esprit. Pas de sol.

      Supprimer
    2. et qu'un grand journaliste du sport et écrivain talentueux évoque ici ce sujet me rend doublement heureux; tu veux surement dire aussi des enfants et petits enfants de naturalisés.
      Et tout le monde sait que je ne manie jamais la brosse à reluire!

      Supprimer
  21. Si on se place simplement encore en fin d'année 2019, ces 3 victoires semblent inespérées. EDF sur 1 nuage, garder la tête froide, la perspective d'un grand chelem, autant de sentiments, de sensations, de grisements, de gisements aussi de joueurs comme ça, qui sortent du chapeau.
    Ç'est super, inespéré, enjoleur, cajoleur, mais sera t'on à l'heure en 2023 ? Car si ça continue On va déjà être fin prêt.
    J'exagère, mais à peine... Tout me semble arriver un peu vite pour gérer jusqu'à cette prochaine échéance mondiale. Mais pour autant n'y a t'il pas urgence pour Bernie et son cardinal que tout se déroule de la sorte en vue des prochaines élections ovales ? Autant éviter les mauvais rebonds, n'est ce pas Messieurs les irlandais... et avoir refait la vitrine nationale pour cette date. Car ça devrait suffire pour cacher la forêt de petits arrangements afin de continuer à percevoir les zémoluments mirobolants qu'ils s'envoient dans leur berlingue (porte-monnaie).
    Mais c'est juste ce que j'en dit...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tous ces joueurs ne sortent pas du chapeau, Sergio.

      Supprimer
    2. Nous avons le plus riche réservoir de joueurs au monde. Nous le savons depuis longtemps. Mais l'addition de talents ne fait pas une équipe. Sinon comment expliquer les séries de défaites ans les années 60 et les années 2010 ?

      Supprimer
  22. Rugby news ... the day after!

    L'ire de l' hwyl ou comment les bleus ont jeté de l'hwyl sur le feu !

    Interview bbc de Alun Wyn Jones sur le match:
    Journaliste: vous avez été dominé par les Francais?!
    AWJ: c'est ce que le score dit mais ce n'est pas l'impression que l'on a eu sur le terrain!
    (119 sélections et tu connais pas fair-play ?
    Tu as vu comme tu as été pénible pdt le match!)

    Interview bbc de Wayne pivac d'après match. Il n'est pas content des décisions arbitrales. Il y avait essai de pénalité et surtout Bamba traverse la mêlée.. d'après lui!
    Il reconnaît dans son interview d'aujourd'hui que ses joueurs n'ont pas pris certaines bonnes décisions mais que les officiels se sont trompés aussi. Il réitère la persée de Bamba dans la mêlée. Il a quand même reconnu du bout des lèvres que les Francais ont bien joué.

    Je ne serais pas surpris si certains anciens joueurs gallois s'exprimaient dans les médias pour leur dire d'arrêter de pleurnicher.
    C'etait déjà le cas cette semaine avec une légende galloise qui les a remis à leur place concernant la tricherie française avec un bon final: "c'est le monde à l'envers! c'est notre joueur à 25 sélections qui crie au scandale avant de rencontrer un petit jeunot Frenchy à 2 sélections! "

    Les neutres!

    New Zealand Herald:
    (Je les appelle "The Guardian" du rugby. Précis, factuels, pertinents et du très bon anglais)
    Pour eux, les bleus deviennent une équipe complète . L'essai français refusé était, à leurs yeux, époustouflant.
    Les gallois ont repris de l'initiative offensive en fin de match mais ce n'est pas très révélateur dans une défense adverse fatiguée.
    N'tamack homme du match tout à fait mérité!
    Bon match de Alldritt et Ollivon et il ne reste plus que l'Ecosse sur le chemin d'un match à faire saliver contre l'Irlande !

    Planet rugby: un site spécialisé assez juste dans ses articles. Une référence chez les anglo-saxons. Touche au rugby du Nord et du Sud.

    Les cinq conclusions du match:
    • L'effet Shaun Edwards. La défense française sur sa ligne n'a pas montré une telle détermination et agressivité depuis bien longtemps. Et cela ressemble à du Shaun Edwards tout craché ! (Ok mais les gallois avaient déjà été dominés par la défense Galthie au quart de CdM)
    • Les gallois ne sont plus aussi mordants. Leur jeu est plus séduisant mais ils font des erreurs rarement vues durant les années Gatland / Edwards
    • Les bleus restent structurés, à part dans les 10 dernières minutes mais ils sont tout à fait excusés après une démonstration pareille. Ils n'ont pas fait comme contre l'Italie, ils ont continué à suivre leur plan de jeu. Ils tapent bien, défendent de façon excellente et sont très dangereux le ballon en main. Un bel avenir devant eux mais ils doivent quand même réussir à maintenir le rythme jusqu'au bout.
    • N'tamack, du haut de ses 20 ans, joue avec la maturité d'un demi de mêlée de 30 ans. En association avec Dupont, cette charnière montre une maturité qui dépasse de loin leur expérience !
    Grand slam material! Avec trois victoires solides mais deux à la maison, les bleus devaient réussir ce test. Ils ont vaincus les gallois haut la main et apparaissent comme de sérieux candidats. Ils ont encore l'Écosse et l'Irlande mais avec leur état d'esprit actuel ils peuvent gagner le tournoi!

    RépondreSupprimer
  23. Guardian rugby:
    La révolution Galthié ! (Cliché... Francais = révolution... on s'y habitue... et puis c'est un peu vrai!)
    La défense française a été la star du show, avec Shaun Edwards comme scénariste.
    La charnière française est excellente et joue derrière des avants brutalement efficaces (aujourd'hui, brutal ça me dérange pas du tout!)
    Ils sont jeunes et jouent sans crainte sous Galthie qui a apporté une organisation et discipline que les années gaspillées sous l'ère Brunel n'avaient pas. Ils n'ont pas gagné depuis 10 ans à Cardiff et seulement le fan gallois le plus borgne ne leur reconnaîtrait pas ce triomphe. Après 3 matchs, la prétention d'Eddie Jones de croire que les bleus allaient se faire casser la gueule physiquement paraît de plus en plus ridicule. Les biceps à la popeye de Chat et autres avants bleus en disent autrement !
    (C'est clair ... Eddie, change de lunettes! Tu as vu les baraques sur le terrain! Un vrai village !)

    Sport24 South Africa: anecdote. Un boucher de Cardiff mets traditionnellement le nom des trois "pigs" de l'équipe adverse, les 2 pilier et le talonneur au-dessus de son enseigne
    Avant le match, il a mis Antoine Dupont ! L'avant à abattre ! Par respect pour son empreinte sur le jeu

    Les commentaires dans les forum rugby vont aussi dans le sens des articles. Francais vraiment bons, biggar ressemblait à un gosse qui piétinait de caprice devant l'arbitre. La bagarre finale est mal passée non plus, fan gallois plutôt honteux.
    Certains ont souligné à quel point c'était un arbitrage maison donc plutôt pour les gallois et qu'ils n'ont pas à se plaindre. La dernière décision arbitrale 50-50 à être pour eux... c'était en quart de finale de CdM!
    (J'aurai pas dit mieux)
    Certains se réjouissent même de voir les bleus evenir à leur meilleur niveau. Ca leur avait manqué ! ( merci ... nous aussi on prend notre pied ... apres s'être tenu la tête !)

    Pour l'anecdote, Clive woodward avait prédit dans un article avant le match que les Français allait gagner. Il applaudit le travail de Galthie et Shaun. Il a toujours su que les Francais avaient le talent et il leur manquait un bon staff ( il s'était proposé mais ...Noves avait déjà eu le job! ) Pas revanchard, il disait il y a pas longtemps que la seule équipe qui le ferait sortir de sa retraite d'entraîneur serait la France.
    Il nous veut du bien.

    Thank you Sir!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis enchantée par le boucher de Cardiff, Antoine Dupont est pour moi le meilleur de cette jeune équipe car le plus régulier so far, il s'est déjà approprié le profil visé par Galthié and co et a donc selon moi un chouÏa d'avance sur ses coéquipiers . Ntamack très brillant samedi n'a pas encore cette régularité mais ça viendra . Merci Steph pour ta revue de presse commentée avec finesse ! 💐😊

      Supprimer
    2. Merci Gari! Je m'amuse avec mes petits commentaires ! 😁
      En revoyant le match hier soir, j'étais en admiration pour notre charnière. Et oui, tout à fait d'accord avec toi, dupont est plus régulier; 3 matchs 3 merveilles!
      Cela dit, meilleur match de Ntamack en EDF pour l'instant. Contre un top 3 mondial! Chapeau... sans melon d'ailleurs!
      Ce qui est époustouflant c'est la justesse du jeu au pied. Précision et adaptation. Même le journaliste gallois l'a reconnu: les français ont battu les gallois sur leur jeu au pied.
      Arrivent Serin et Jalibert- re- jeu de pied de pression millimétré. Les gallois étaient contraints de relancer à la main et s'exposer aux plaquages offensifs !
      Petit bémol pour moi, à la revoyure, c'est que l'on a attrapé peu de ballons hauts. Contestés oui mais souvent récupérés par les gallois.
      Le reste... top. Defense de mauls, touches, biens.
      Ils progressent, gagnent en confiance en eux-mêmes et surtout dans le plan de jeu et son staff!
      Nous sommes spectateurs jouissifs de la naissance d'une belle histoire! Solide et pleine de valeurs!
      Happy!!!

      Supprimer
    3. oui merci Steph , c'est bien d'avoir les commentaires ("éclairants")... de "l'autre côté" !

      Supprimer
    4. On gardera l'idée du boucher de Cardiff. A l'époque, nous avions le coiffeur de Mazamet...
      Les anciens journalistes (Garcia, etc...) disaient aux jeunots qui débarquaient à la rédaction de L'Equipe avec des prétentions littéraires : "Il faut écrire pour le coiffeur de Mazamet".
      Autrement dit , "les idées les plus profondes s'expriment avec des mots de concierge." Je ne me souviens plus de qui émane cette citation.

      Supprimer
    5. un qui coupait les cheveux en quatre ? bon ok je sors .....

      Supprimer
  24. Alun Win Jones ou une mauvaise foi à la hauteur de son nombre de sélections. Tombé bien bas dans mon estime. Et je parle du recordman de commotions Biggar.
    Par contre, j'ai pas bien compris sur cette mélée française gagnante à l'entrée de Bamba. Comme si les gallois s'étaient troués sur celle-là. Même Bamba m'a paru expectatif sur cette action. Ça nous remet d'aplomb du coup. Car je sentais bien l'essai de pénalité pour le coup avant qu'elle se dispute. Car sur ce gros temps fort Gallois, l'arbitre ne regardait que pour siffler une faute française.
    Quant à la soit-disant faute de Willemse finalement non sanctionnée après visionnage, perso je vais dans le même sens. L'intention est peut être de faire tomber le ballon en voulant prendre le bras. Mais dans l'action, il tape le ballon juste au moment de la passe et bras en même temps. Pas comme si le ballon était parti et tapé dans sa course. Du coup, en avant français et mélée galloise.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Leontine devait avoir les foies connaissant Mr Edwards et puis quand tu sais où en est ton équipe et que tu voies arriver des morts de faim, ta dernière option c'est la provoc' histoire d'en faire dégoupiller quelques uns, tout ça en creux est très flatteur pour le XV français qui commence à faire peur comme le voulaient Galthié-Ibanez ...
      L'arbitre ? Bah ... y'en faut un ; pas dit qu'on ait eu le meilleur mais ils sont tous en fin de carrière les bons ! Va bien falloir s'y faire ...

      Supprimer
  25. Ah ce rugby français... à l'image de pierre Pagès presque insignifiant contre le Racing, (d'ou la perte du match), suite à la sortie précoce de Bézy, et presque époustouflant hier apm.
    C'est quand même pas la faute à C+ si la ligue fait jouer en même temps que le Tournoi!!

    RépondreSupprimer
  26. J'ai écouté le match sur France Bleue, dans ma voiture. Avec beaucoup de plaisir. Excellent Guy Accoceberry et tous les autres aussi, d'ailleurs. J'ai une grande habitude de la vision des matches à travers mes oreilles quand ils sont bien commentés. D'ailleurs, durant le replay, je n'ai eu aucune surprise. Jusqu'aux descriptions des comportements "douteux" des Gallois, Dan Biggar et Alun Wyn Jones. En regard, et contrairement à Sergio, j'ai trouvé le comportement de Charles Olivon excellent. Présent, classe, respectueux. Il porte bien son prénom de "Grand Charles". Pour D.Biggar je me suis même demandé ce qu'il avait pu prendre comme vitamines tellement son comportement général le montrait surexcité. Mais, globalement, et depuis quelques années déjà, cette dérive vers les attitudes footballistiques me déplait totalement.
    Pour ce qui est des joueurs sortis du chapeau, non. Les orientations des patrons du rugby vers l'achat de joueurs vedettes avaient -et ont peut-être encore- tout faussé en repoussant les prétendants en seconde, voire troisième option.
    Pour ma part, les meilleurs matches des Équipes de France que j'ai pu voir ces dix dernières années ont été ceux des U20 (doubles Champions du Monde) et, en particulier, le première mouture. Avec, à leur tête, leur remarquable Sébastien Piqueronies et ses deux assistants Eric Dasalmartini et David Darricarrère. Fabien Galthié (et son staff) a eu l'intelligence de se plier à cette évidence. Je ne connais bien entendu pas tous les tenants et aboutissants de sa démarche, mais toute la structure mise en place encadrant tous ces "nouveaux" joueurs me parait intelligente, d'aplomb et remarquable.
    Aujourd'hui, avec le professionnalisme, il est sans doute plus facile de cerner à peu près tous les prétendants. Auparavant, les luttes intestines provoquaient des "oublis" du type de celui de Lansaman. Qui n'était pas Ferrassien (Agenais, donc) avait du mal à surnager! Il fallait, comme en 1964 par exemple, attendre les tournées des équipes du Sud, pour que les Comités et les équipes régionales puissent montrer les trésors qu'ils possédaient: comme Aldo Gruarin, Jean-Claude Bérejnoï, Yves Menthillier et beaucoup d'autres encore de cette époque. Je me souviens d'un remarquable arrière Michel Droitecourt qui avait fait un festival en 1968 à Gerland, je crois, sous la pluie contre les Springboks.
    On touche là au politique. Passionnant, mais pour plus tard.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Guy Accoceberry, lecteur assidu de ce blog... Guy, puisque tu nous lis, amitié...

      Supprimer
    2. Tout comme Richard Astre, à qui il a succédé sur Radio France. Et qui m'a envoyé un long sms d'un grande richesse. Vous en voulez un extrait ?

      Supprimer
    3. Salut Richard
      Quelle belle fin de journée le rugby français a connu hier au pays de Galles. Il y a bien longtemps que l'équipe de France n'avait pas connu le droit chemin. Galthié a fait du bon boulot car il a mis l'équipe en mode combattant.... Ce système de jeu a permis aux joueurs de faire preuve d'altruisme, de combativité, de force mentale, et d'ambition. Fini les avants coureurs à pied qui se désagrégeaient au fil des minutes. Tout le monde est au diapason, les petits comme les grands. Ce changement pourrait nous faire découvrir le "culte de la victoire". Je pense que les Gallois (les anciens) ont dû avoir une pensée nostalgique pour Gareth Edwards et Barry John... en s'apercevant qu'ils avaient, cinquante ans après, changé de camp. Cette paire de demis française est un filon d'or pour le rugby français (tant que nos avants se sacrifieront pour eux).
      C'est pour moi un bonheur que de les voir évoluer efficaces, élégants, jouant toujours dans l'intérêt de l'équipe.
      Amitiés

      Supprimer
  27. Je viens de me rendre compte que tu répondais sur l'ensemble du déroulement du blog, ce que je ne sais pas faire. Il faut donc remonter la lecture. Tu viens donc de me donner le nom de Magois. Mon souvenir contre les Springboks, e, 1968, c'était plutôt lui que Droitecourt. A vérifier.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. André, je voulais pas dire qu'Ollivon avait 1 mauvais comportement, mais juste qu'il aurait peut être été bien qu'il parle un peu plus à l'arbitre sur les comportement gallois ou par rapport aux fautes françaises sifflées

      Supprimer
    2. Il etait toujours la Sergio ;il a parfaitement joue son rôle mais est-il utile de brailler ou de faire des remarques sans arrêt ,comme d'autres ? je pense qu un arbitre préfère Ollivon a d'autres .Il va se rapprocher d'un capitanat a la Dusautoir ; mais n'oublions pas que lui aussi apprends et comme il est très intelligent il va vite le faire.
      Bernard

      Supprimer
    3. Ollivon a sans doute compris qu'avec Mr Carley, on revenait 20 ans en arrière quand l'arbitre tenait plus du major de l'Armée des Indes, un oeil sur le règlement et l'autre sur les joueurs français (qui sont des brutes doublées de tricheurs comme chacun sait).
      Il est donc volontairement resté poli et respectueux sans indisposer plus que ça le référé qui aurait pu alors se raidir et sanctionner encore plus nos fautes éventuelles, les grosses, les vénielles et celles que lui-seul aura vues; situation bien trop souvent vécue par le rugby français au niveau international ou européen en clubs.

      On peut utilement comparer l'attitude d'Ollivon à celle des joueurs gallois en fin de match voire de leur entraîneur Pivac critiquant amèrement l'arbitrage après-coup, notamment sur les mêlées successives n'ayant pas donné lieu -rien que ça- à un essai de pénalité pour lui mérité pour les Gallois. S'en prendre à l'arbitrage par dépit d'avoir perdu, ça c'est ce qui rapproche le rugby du foot, et c'est pas joli-joli. Si Steph peut nous trouver dans la presse anglo-saxonne des réactions d'anciens joueurs gallois, je suis (presque) sûr qu'ils reconnaîtront d'abord le meilleur match des Français avant que de chercher des excuses aussi petites.

      Supprimer
    4. Je les ai cherchées et pas trouvées.
      Par contre, les fans gallois sont majoritairement en train d'incendier leurs joueurs avec biggar comme cible.

      Supprimer
    5. Début de mécontentement sur Wales Online.
      Plusieurs journalistes brittish ont écris que Biggar devrait arrêter de gesticuler tout le temps et d'apprendre à la fermer!
      Jonathan Davies applaudit son esprit de compétition mais qu'il doit arrêter et laisser son capitaine s'adresser à l'arbitre au lieu de l'agacer!
      Brian Moore encourage les arbitres à pénaliser les joueurs autres que le capitaine qui s'adressent à eux de façon virulente!
      Bref, il a énervé tout le monde! Pas valeur rugby!

      Supprimer
  28. Bien d'accord avec André, l'orientation des décideurs vers des joueurs vedettes, mais aussi et surtout formatés pour un jeu qui n’était plus le bon.
    Je suis plutôt étonné que les commentaires n'insistent que très peu sur la base de ces succès, pour moi la vitesse d'intervention.
    On bade, avec raison cette défense exemplaire, cette envie collective, elles ne sont , pour un talon de banlieue, hein, que la conséquence du fameux quart de seconde d'avance.
    C’est ça , surtout, qui suffit, ric/rac, mais on peut construire, le chantier de l’animation offensive devrait être la prochaine étape pour revenir durablement vers les sommets.
    A propos de coiffeurs, savez vous qu'au salon il est interdit de descendre avant la raie ?
    Allez, du Zan Lou, ou Desproges, je sais plus mais c'est un des deux!

    RépondreSupprimer
  29. https://www.allrugby.com/competitions/rugby-europe-championship/classement.html
    pour une montée/descente....au lieu de nous pomper l'air avec une nébuleuse intégration d'une nation du Sud

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui mais pas assez commercial si c est toujours la Georgie qui monte. ^^

      Supprimer
  30. Pour Richard Astre, puisqu'il nous lit.
    J'étais au Lycée Berthelot fin 1964 en première et toute l'année 1965 en Sciences Expérimentales. J'ai un peu joué des matches interclasses et quelques uns amicaux avec les juniors ou des réserves du T.O.E.C. Je suis rapidement devenu très ami avec Georges Grindes qui a beaucoup -lui et sa famille- fait pour moi à Toulouse. J'ai revu Marco Teyseyre à Paris quand il jouait au Racing....Et puis quelques autres de cette époque.
    Si je n'ai pas pu jouer comme je le voulais avec le Lycée et le T.O.E.C., c'est que j'avais été envoyé par mon père chez mon "oncle", Jean Cabanié, prof de maths dans ce Lycée, pour me redresser scolairement parlant, pas pour jouer au rugby.
    Au début, j'ai été accueilli -une semaine, car mon oncle et ma tante étaient absents- dans les chambres du Lycée et par le Surveillant Général, un homme remarquable, Jean Vayssié. Un amoureux du rugby, du jeu et des joueurs. Je mangeais chez lui, sa femme et son fils, '"pion" au Lycée, matin et soir. A midi, cantine.
    Que de bons souvenirs!

    RépondreSupprimer
  31. Paris le 24 de Ventôse,
    A Talleyrand, ministre des relations extérieures
    Citoyen Ministre, la victoire de Cardiff me pousse à réfléchir à la suite des opérations et à vous soumettre mes réflexions, ne vous donnez pas la peine de répondre, je vous en informe par correction, mon plan est arrêté et vous n'y pourriez rien changer !
    Le caractère distinctif de notre nation est d'être beaucoup trop vive dans la prospérité. Si l'on prend pour base de toutes les opérations la vraie politique, qui n'est autre chose que le calcul des combinaisons et des chances, nous serons pour longtemps la grande nation et l'arbitre de ce Tournoi . Je dis plus : nous tenons la balance du Tournoi; nous la ferons pencher comme nous voudrons, et même, si tel est l'ordre du destin, je ne vois point d'impossibilité à ce qu'on arrive très vite à ces grands résultats que l'imagination échauffée et enthousiaste entrevoit, et que l'homme extrêmement froid, constant et raisonné, atteindra seul .
    Oui je vois la victoire finale très proche, pour autant dîtes à Galthié et Ibanez de ne pas relâcher leurs efforts avec cette jeune troupe de braves soldats . Je les suivrai en Ecosse mais qu'ils prennent garde ensuite aux Irlandais : ils sont querelleurs et pires que des Gallois . Nous nous occuperons d'eux aussi s'ils leur venaient à l'esprit de venir nous défier en France .
    Ne voyez, je vous prie, Citoyen Ministre, dans la présente lettre que le désir de contribuer autant qu'il est en moi aux succès de ma patrie.
    Je vous écris comme je pense; c'est la plus grande marque d'estime que je vous puisse donner.
    Salutations
    Bonaparte, Premier Consul

    RépondreSupprimer
  32. Bel hommage d'un ancien grand joueur qui, lui même, n'a pas toujours été ménagé ni élevé à la hauteur de son immense talent.

    RépondreSupprimer
  33. bon, je n'ai vu le match que dimanche soir, échange franco espagnol de saxophones oblige. ben, même en connaissant le score, même en ayant lu le blog et whatsapp, j'ai ressenti la même émotion que si je l'avais regardé en direct. j'ai aimé l'attitude de Bamba qui a normalement traversé son vis à vis, d'un gamin pris en flagrant délit de bien faire.
    T Thomas nous a fait un super axel de patineur, mais pas le bon sport. j'en avais mal pour lui, de passer à côté d'une fête de match. Mais, vraiment, on va être patient combien de temps, le garçon voit ses 14 coéquipiers plus les finisseurs s'y filer à 120 % et lui il fait le papillon en défense et en attaque
    quant à Alun Wyn Jones et Biggar ( ou plutôt Smallar), bah les gars, ça sent la fin de règne, faut arrêter de gémir et commencer à agir.
    et puis maintenant, l'Ecosse, toujours difficile à jouer, quand on pense que c'est facile, on prend un retour digne d'un Glen Farclas, celui qui te secoue la couenne avec retour de flamme

    RépondreSupprimer
  34. Hello du blog !
    Petit point avant Uzerche. Je sais, on a neuf semaines devant nous mais le temps passe si vite...
    Pour l'instant, nous sommes 19, et comme le suggère Lulure, nous demanderons gentiment à la propriétaire d'ajouter le lit supplémentaire.
    Mais il faut le prévoir à l'avance.
    Donc comptez sur moi pour vous passer un petit coup de fil perso pour bien valider votre présence.
    Et s'il devait y avoir des désistements, vous serez aimables de les signaler le plus tôt possible afin qu'on s'organise.
    De même, Lulure et Sergio se proposent pour organiser les agapes. L'année dernière, nous aviosn de quoi nourrir Uzerche pendant un mois en boissons et en plats.
    Il semble pertinent d'avoir un "plan de table". Sergio et Lulure (en l'absence de Kudekask qui s'était proposé pour passer au piano et dont je n'ai plus aucune nouvelle) ont donc la charge de revenir vers vous pour savoir qui apporte quoi.
    Voilà.
    Ca se présente bien.
    Me reste la confirmation d'Olivier Magne, notre intervenant de cette année.
    Amitiés à toutes et tous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en profite au passage pour remercier chaleureusement Lulure au nom de tous pour avoir pris sur ses deniers personnels de quoi payer la réservation du gite.
      C'est à lui que nous réglerons le prix de nos chambres.

      Supprimer
    2. Par ailleurs, entrainez vous un peu à courir : il y aura "toucher" samedi matin 10 heures, comme de tradition.

      Supprimer
    3. Merci. Avec Sergio, sauf objection de votre part, nous réfléchissons sur les plats principaux pour le Vendredi soir, Samedi midi, et Samedi soir. Nous pourrions nous charger des achats avant répartition financière sur place. Pour les apéritifs, les entrées (message subliminal à la femme de Christian), les vins, spiritueux ou autres, ce serait à votre bon cœur messieurs dames. Si Pimprenelle veut bien se charger du déjeuner (avant la aussi répartition financière), se serait avec plaisir. A toi de dire.
      Sergio ne te gène pas pour me contredire ou pour rectifier
      Pour le couchage, nous avons la possibilité d'ajouter des lits, ou de louer un second gîte à la même propriétaire. Tout dépendra du nombre de participants. Je vous invite donc à vous positionner le plus rapidement possible. Au passage, là aussi message subliminal à ceux qui souhaiteraient venir, après un premier raffut, ils sont toujours les bienvenus.

      Supprimer
    4. A titre personnel, je ne suis pas obligatoirement d'accord pour que les repas soient déjà calés. L'idée originale consistait à apporter des victuailles (à chacun ses produits locaux) et des boissons (étonnantes et variées). Sinon, ça risque de faire colonie de vacances...
      Et puis on peut juste saucissonner, couper du jambon et du fromage avec un bout de pain et boire des coups. Franchement, je ne suis pas pour la dégustation gastronomique qui nous oblige à rester à table. D'autant que je suis plutôt cigare...

      Supprimer
    5. Sans parler de gastronomie, le but pour la mangitude, c'était juste de réfléchir sur le plat de consistance du samedi midi (perso j'avais envie d'un vrai bon cassoulet, artisanal en boîte facile à transporter, mais on connaît pas d'artisanaux pour l'instant...), pour l'entrée y a une piste sure. Et voire pour le vendredi soir style sausisson brioché lyonnais juste à chauffer au four, accompagné d'autres petits produits locaux, comme on avait fait l'ommelette l'année dernière. Pour samedi soir après le dur labeur de midi, on peut opter pour 1 léger galop estomacal en grignotant avec ce que les uns ou les autres amèneront. Le dimanche midi étant pour la plupart souvent déserté pour rentrer. Voilà, rien d'une colonie non plus. Et la place pour le cigare/rhum arrangé ou pas vendredi et samedi soir.

      Supprimer
    6. Effectivement vu comme ça... ça me parle.

      Supprimer
  35. La nourriture intellectuelle qui convient aux fumeurs de cigares n'est pas de celle qui remplie les ventres 😉

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. et un mix des deux à savoir : tous préparer une "formule buffet" pour les 2 soirées, et un seul repas, le samedi midi pour accueillir les invités ? ça voudrait dire aussi que certains devront faire l'impasse sur la session "toucher" pour se mettre en cuisine ...

      Supprimer
    2. Et ça cest pas possible... in est rugby avant tout...

      Supprimer
    3. Gariguette, laissons Sergio et Lulure gérer le piano.

      Supprimer
    4. En plus on n'accueille pas les invités... chacun vient s'agréger au groupe déjà formé la veille. Il n'y a que Okivier Lagne qui soit invité.

      Supprimer
    5. ben c'est pas clair on ne sait toujours pas ce qu'il faut faire ; amener des trucs ou les laisser tout acheter et ensuite passer à la caisse ? ça va faire doublons de la CDM plus le Top 14 et le Tournoi là !!
      et puis après un cassoulet et un saucisson brioché, vois pas trop ce qu'est un galop estomacal : une choucroute ? 😁😵😵😉

      Supprimer
  36. on peut faire un doodle pour savoir qui apporte quoi pour éviter de se retrouver avec 30 quiches et 15 tartes. par exemple, moi, j'amène des vraies rillettes du Mans, et un gateau aux pommes préparé à l'avance.

    RépondreSupprimer
  37. Hello du blog,
    après échange avec Sergio et Lulure, voilà comment on va procéder :

    - Lulure (assisté de Sergio) a la responsabilité du piano. C'est acté depuis l'année dernière. Ce duo s'occupera principalement du déjeuner du samedi (nous serons entre vingt et vingt-cinq). Il serait très pratique que personne d'autre ne mette son grain de sel dans la soupe... ;-)

    - on ne change pas notre ADN, à savoir que chacun apporte des produits locaux mais pas en énorme quantité. L'année dernière, rien qu'avec ce que Snaileater et Tautor avaient apporté, on pouvait tenir une semaine... L'idée, ce n'est pas que deux ou trois personnes remplissent le frigo mais plutôt que plus subtilement, chacun apporte ce qu'il a envie de faire partager. Cela suffira pour deux repas (vendredi soir et samedi soir). Le dimanche midi, on finira les restes.

    Voili, voilà.

    Je reviendrai vers chacun d'entre vous début mars pour que vous validiez (ou pas) votre présence.

    Amitiés ovales

    RépondreSupprimer
  38. Avec Lulurre on gère l'organisation des repas, confirmé par Ritchie ci dessus. Justement pour éviter des doublons comme l'année dernière.
    Donc l'idée, c'est pas que nous achetions tout avec Lulurre. Mais juste d'ossaturer vendredi soir et samedi midi. A savoir que vous ne vous occupez pas du plat principal, surtout pour samedi.
    Pour vendredi soir on s'occupe du plat de "Résistance" qu'on prévoit pas lourd, puisque il y aura aussi ce que vous amènerez pour l'apéro, entrée, et fromages le cas échéant. Samedi, idem. On s'occupe du plat principal. Lulure à des pistes pour un cassoulet (artisanal). L'entrée à voir éventuellement avec Christian (via doodle). Samedi soir, avec ce que vous apporterez pas trop lourd si possible.
    Donc pour vos suggestions hors de ce qu'on s'occupe avec Lulurre, on peut utiliser Doodle, Philippe. Par contre si tu sais le mettre en place... ou quelqu'un d'autre, tenez nous informé de sa mise en place avec le lien pour y aller dessus. Voilà, si on peut faire comme ça c'est mieux. Sinon, on va pas s'en sortir. Merci beaucoup.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de Doodle pour moi svp.
      J'apporterai un sigle malt et château Brown 2015. Sinon, à Paris on a du jambon blanc et des champignons. Mais c'est pas terrible ah ah...

      Supprimer
    2. Ah oui oubli : dans ce que vous pouvez suggérer d'emmener (sur Doddle), ça comporte aussi le petit déjeuner et ce qui est dessert, fruits...

      Supprimer
    3. Comme d'habitude, des pruneaux, voire des mandarines, du jus de pommes de vers chez moi(trés bon et possibilité d'en vendre aux amateurs à un prix défiant toute concurrence)
      ET du vin de "paysan" d'un autre producteur......

      Supprimer
    4. Du rhum des citrons verts et du sirop de sucre de cannes.
      De la Biere du Vexin aussi

      Supprimer
    5. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
  39. message bien reçu ! ... figues au foie gras en entrée et "flognardes" maison en dessert pour samedi midi ! (comme d'hab')

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chez nous autres pauvres indigènes des fonds de vallée une flognarde c'est une grosse feignasse qui picole 😁😁!!
      Alors "maison"en plus....
      Allez Chevreuse, fond de vallée

      Supprimer
    2. Tu veux dire qui picole maison. Je croyais que l alambic servait plus qu au géranium moi. 🤭

      Supprimer
    3. Je devrais amèner quelque fiole qui ne doit rien au Géranium!
      Des confitures pas maison mais locales, aussi, pour le Pimprenesque p'tit dej.
      Pour le solide par contre c'est pas gagné, j'arrive deux semaines plus tôt,le rougail saucisse devrait être bien mur,on réfléchit ....
      Allez Chevreuse

      Supprimer
  40. Bien Christian, toujours aussi alerte

    RépondreSupprimer
  41. Ok pour moi pour le petit dej.
    Ça, c’est fait !

    RépondreSupprimer
  42. voici une première idée de Doodle
    on indique pour quelle occasion (entrée, dessert) et on peut mettre en commentaire ce que c'est ou non, si on veut faire la surprise
    j'attends vos réactions et les améliorations que l'on peut apporter

    RépondreSupprimer
  43. voici le doodle
    https://doodle.com/poll/syg9tz58hpitq8mv

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Parfait Philippe et merci beaucoup.
      Par contre, quand vous vous inscrivez pour un poste (apéro, entrées,...) pensez à mettre en commentaires ce que vous apportez pour qu'on sache ce qui est amené. Philippe si tu peux le faire aussi, SVP merci. Pour ceux qui n'y arriveraient pas, qu'ils passent par le blog (en faisant court pour éviter de surcharger les posts). J'enregistrerai après sur Doodle. Merci

      Supprimer
    2. Et aussi, pour tout ce qui est boissons alcool ou pas, mettez dans le poste "autres" en précisant également en commentaires le détail...

      Supprimer
  44. Y avait pas un grand couillon de Rosbif qui se patronimait Doodle,un intello du bourre pif ?
    Allez Chevreuse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nan, pas Doodle, Dooley, Wade Dooley.
      Un grand 2ème ligne dur au mal qu'était policier dans le civil.
      Je dis ça je dis rien, hein, rapport au bourre-pif.
      (mais quand tu tapes "wade dooley" sur Google, la première vidéo disponible montre un aperçu remarquable de son talent en la matière)

      Supprimer
    2. De l'autre côté de la police, y avait aussi Davide "Noodle", personnage principal d'"Il était une fois l'Amérique", un de mes films préféré, belle photo perspective du pont de Manathan en fond datant de 1936

      Supprimer
  45. Doodle est à jour p/Ritchie, Georges, Oliv 79, Christian, Pimprenelle, Pipiou, Sergio, Lulurre (à rajouter autre chose ?), Philippe (mais rentrer commentaires).
    JLou, tu dis quand tu as confirmation de ce que t'amènes
    Les autres, on attends aussi, mais il y a pas le feu non plus.

    RépondreSupprimer
  46. Pas mal, le Doodle, Philippe !
    Pour ma part, je me concentre sur la prochaine chronique, single malt.

    RépondreSupprimer
  47. Au fait, Kedekask sera présent à Uzerche (pas de "s", Philippe), affuté pour le toucher. Ca promet ! Il est débordé de boulot (faut bien que certains bossent, non ?) mais n'a pas perdu le contact. On attend quand même ses commentaires éclairés...

    RépondreSupprimer
  48. J'ai aussi le plaisir de compter Thierry Maset, qu'on ne présente pas, parmi les abonnés de ce blog...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ainsi que Pierre Palenciano. Je rappelle que pour être membre des Quinconces, il faut aussi commenter, apporter sa contribution, échanger, opiner...

      Supprimer
    2. Le frère d'Adriano...cé(a)len(t)ciano ?
      Sinon, il contribue sois quels pseudos ?

      Supprimer
  49. Bon ben c'est rien que des feignasses Ritchie ! Là j'ai décidé de recycler mes vieux posts, déjà parce que j'ai autant la flemme que mes petits camarades et ensuite parce que comme y'a plein de nouveaux ils ne me connaissent pas, fatal error ! Bon alors on commence par .... ha ben tiens ! ça va nous changer :
    Gariguette 28 septembre 2016 à 13:14
    D'après un site consacré à Napoléon, Les trois piliers ( ha ha ha .... déjà le rugby ! ) de la stratégie militaire de Napoléon 1er sont:

    "La volonté constante de manoeuvrer l'ennemi.( FAIRE DEJOUER EN FACE )
    La réactivité et la capacité de s'adapter aux dispositions prises pas l'ennemi.(INTELLIGENCE SITUATIONNELLE )
    La recherche de ce qu'appelait Napoléon lui même "l'événement" ( INTERVALLE DECALAGE ), en ce qu'il gardait toujours sous la main d'importantes réserves ( LE BANC ) qu'il lançait sur ce qui s'avérait être le point faible de l'ennemi.On peut ajouter aussi la rapidité de déplacement, l'attaque perpétuelle, l'innovation autour des armes, etc..."
    Tu remplaces "ennemi" par adversaire, les armes par le ballon, la conquête et on ne devrait pas être loin du compte . J'ajoute que le joueur Napoléon a commencé très tôt l'entraînement ( entré à l'Ecole militaire de Brienne à 10 ans ) très bon mathématicien ( le rugby c'est de la géométrie disait je ne sais plus qui ) de 10 à 15 ans il apprend à faire des passes ( d'armes) bref Napo c'était un All Black avant l'heure .

    RépondreSupprimer
  50. Une autre ! Une autre ! Bon d'accord :
    Il se trouve que ce matin on a écouté Fernandel sur un site différent, et que le tango corse m'avait inspiré le Rugby corse, en dédicace à Marco bien sûr !
    Gariguette 8 février 2018 à 09:02

    Musique ! https://www.youtube.com/watch?v=wJDpY6jdJa4
    Paroles : LE RUGBY CORSE

    Sous les poteaux à Ajaccio
    On ne joue pas comme les Lelos
    Ni com' les Blacks ou les Pumas
    Mais un vrai rugby de papas

    Le rugby Corse, c'est un rugby conditionné
    Le rugby Corse, c'est de la sieste organisée
    On se déplace pour être sûr qu'on ne dort pas
    On se prélasse, le rugby Corse c'est comme ça !

    Quand Dominique est fatigué
    De voir les autres s'escagasser
    Il s'accorde un peu de répit
    Juste le temps d'un petit rugby

    Le rugby Corse, c'est un rugby conditionné
    Le rugby Corse, c'est l'avant goût de l'oreiller
    Le Dominique a toujours joué en pyjama
    C'est magnifique, le rugby Corse c'est comme ça.

    Un jour des équipes du nord
    Ont joué trop vite et trop fort
    Un vrai rugby de salariés !
    On ne les a jamais retrouvés !

    Le rugby Corse, c'est un rugby sélectionné
    Le rugby Corse, pour les courageux fatigués
    Chacun s'étire en même temps que l'accordéon
    Et l'on soupire, le rugby Corse que c'est bon !

    Quand à bout de forces
    On va s'étendre une heure ou deux
    Le rugby Corse, c'est encore là
    Qu'on le jouera le mieux !

    Amicalement

    RépondreSupprimer
  51. Un petit dernier pour ce soir et après vous vous mettez au travail ! Bon je vous explique le contexte, Ritchie râlait parce que les joueurs de l'EDF - l'ancienne hein ? pas nos petits chéris de cette année ! - donc les gusses parlaient très mal en interview ...

    Gariguette 1 août 2017 à 22:04

    Ritchie a raison, j'imagine déjà les itw :
    * après une victoire inespérée "Oui, je vois bien que vous ne m'y attendiez pas et vous êtes surpris, à la vérité, mais tout autrement que je ne l'espérais "
    * commentant un match sans attaque "Je hais ces cœurs pusillanimes qui, pour trop prévoir les suites des choses, n'osent rien entreprendre. "
    * un joueur en pleine auto-analyse : "Mon plus grand ennemi se rencontre en moi-même."
    * un président déçu par ses joueurs : "De l'argent, de l'argent de l'argent ! Ah ! ils n'ont que ce mot à la bouche ! de l'argent ! toujours de l'argent !. "
    * interview d'un 2e latte : "Il est bon de pacifier et d'adoucir toujours les choses. "
    *le même précisant sa pensée : "Tout le secret des armes ne consiste qu'en deux choses, à donner et à ne point recevoir."
    * le coach résumant le match : "Il faut du haut et du bas dans la vie ; et les difficultés qui se mêlent aux choses réveillent les ardeurs, augmentent les plaisirs. "
    * l'entraîneur des avants :"On n'exécute pas tout ce qui se propose ; Et le chemin est long du projet à la chose. "
    *le joueur parlant au ballon : "Le bonheur de vous posséder est à mes regards la plus belle de toutes les fortunes ; c'est où j'attache toute mon ambition. "
    *l'arbitre de touche : "Je l'ai vu, dis-je, vu, de mes propres yeux vu, Ce qu'on appelle vu. "
    Et un grand merci à Molière pour le coup de main !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le 1er août qui lit le blog ?...

      Supprimer
    2. le 1er aout je ne sais pas mais le 2 :
      "Ritchie 2 août 2017 à 10:20
      Ah cette Gariguette
      Un regal "
      Il y avait du monde ( presque 300 commentaires ) c'était l'été où j'écrivais Comme en terre des Gaules ...

      Supprimer
    3. C'est bien.
      Mais considérant la richesse de l'actualité et notre volonté d'aller de l'avant, si nous commençons tous à exhumer les commentaires passés, même pour les évaluer à l'aune du présent ce qui est un exercice certes amusant mais relativement vain au final puisque comme la rivière et l'eau toujours changeante, nous allons attraper un torticolis... ;-)

      Supprimer
  52. Juste pour rigoler dans les bêtises que j'ai commises ici je retrouve celle ci, mes débuts dans la voyance ... pas si mal hein ?
    Gariguette 9 novembre 2017 à 18:11
    O, hommes de peu de foi ! Vous doutez ? Mais pourquoi donc ?
    En vérité je vous le dis : Les Bleus vont gagner, les Blacks seront ridicules, la Fédé va gagner plein de pognon, on aura la CDM, Laporte se remplira les poches et Altrad sera nommé Empereur .
    J'oubliais : subjugués par les exploits de nos Schtroumpfs, les puissances étrangères s'arracheront nos joueurs, Dupont ira en NZ, Belleau en AfSud et Penaud en Australie .
    On gagnera dans la foulée le Tournoi en humiliant les Rosbifs, on décidera alors que la CDM se jouera tous les deux ans dont une fois obligatoirement en France ( capitale Montpellier) . Le président Macron épousera Isabelle Ithurburu - oui il a droit à deux épouses, c'est qui le chef ? - Canal réengagera François Trillo en doublant son salaire, la bière sera gratuite sur tous les stades, Serge Simon deviendra pom pom girl .
    Voilà pour l'instant je n'ai vu que ça dans ma boule de cristal ... Bon OK je l'ai achetée d'occase mais c'est pas une raison pour rêver petit !

    RépondreSupprimer
  53. Que celui qui l'a réveillée se dénonce tout de suite !😆😆
    Allez Chevreuse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Y peut pas c'est le Prince Charmant et je l'ai transformé en crapaud pour lui apprendre, et tu vas pas tarder à coasser toi aussi 😆😆

      Supprimer
    2. Bon, faut arrêter les rails de garrigue... 😚🙃😤🤧

      Supprimer
    3. Rien à dire alors on incrimine, on vilipende, on houspille, on tympanise, on clabaude, on glose, on jase, on blasonne, on détracte, on chicane ?

      Et que faudrait-il faire ? ... Calculer, avoir peur, être blême,
      Préférer faire une visite qu’un poème,
      Rédiger des placets, se faire présenter ?
      Non, merci ! non, merci ! non, merci ! Mais… chanter,
      Rêver, rire, passer, être seul, être libre,
      Avoir l’œil qui regarde bien, la voix qui vibre,
      Mettre, quand il vous plaît, son feutre de travers,
      Pour un oui, pour un non, se battre, – ou faire un vers !
      Travailler sans souci de gloire ou de fortune,
      À tel voyage, auquel on pense, dans la lune !
      N’écrire jamais rien qui de soi ne sortît,
      Et modeste d’ailleurs, se dire : mon petit,
      Sois satisfait des fleurs, des fruits, même des feuilles,
      Si c’est dans ton jardin à toi que tu les cueilles !
      Puis, s’il advient d’un peu triompher, par hasard,
      Ne pas être obligé d’en rien rendre à César,
      Vis-à-vis de soi-même en garder le mérite,
      Bref, dédaignant d’être le lierre parasite,
      Lors même qu’on n’est pas le chêne ou le tilleul,
      Ne pas monter bien haut, peut-être, mais toutE seulE !

      Supprimer
    4. T'as raison , pugnace dauphinoise,te laisse pas faire ....
      Allcrooooaaa, oh merde !

      Supprimer
    5. N'écrire jamais rien qui de soi ne sortit...

      Supprimer
  54. Lulurre est ce que tu peux prendre la suite des enregistrements sur Doodle le cas échéant, mon tél est HS et suis pas chez moi pour l'instant. Merci

    RépondreSupprimer
  55. Et d'où venait le véritable Cyrano dont l' Edmond s' inspira ?
    Fastoche, de Chevreuse, Château de Mauvierre précisément, l'une des deux célébrités de la route de Dampierre.
    Allez Chevreuse!!!!

    RépondreSupprimer