dimanche 25 novembre 2018

L'heure zéro

Le moment est passé inaperçu sauf des puristes. La télévision française avait depuis longtemps rendu l'antenne et les Tricolores rendu les armes avant de rendre l'âme. Réunis au centre du terrain, les Fidjiens debout, serrés, bras liés, entonnaient un gospel à gorges déployées. Sans fraternité, ce jeu n'est qu'une digression. Sans fierté et sans agressivité partagées, la notion d'équipe se dilue vite et le XV de France éparpillé samedi soir par les percussions fidjiennes en est la parfaite et désespérante illustration.

Oui, bien sûr, c'est historique et humiliant. Battue pour la première fois par les Fidji, l'équipe de France du capitaine Guirado se prend la tête dans les mains et les pieds dans le tapis, mais il y a toujours une première fois et, souvent, elle n'est pas particulièrement agréable... Nous sommes à Bucarest, le 5 juin 1960. Les Tricolores de François «Les bas-bleus» Moncla s'inclinent (11-5). Pourtant, de sacrés héros ont effectué ce déplacement : Michel Vannier, Guy Boniface, Jacky Bouquet, Pierre Albaladejo, Michel Crauste et Michel Celaya. On notera aussi la présence de Raoul Barrière au poste de pilier droit. A genoux dans les Carpates, ils se sont pourtant relevés.

Trente ans plus, à Auch, dans un stade rebaptisé depuis Jacques-Fouroux en hommage au Petit Caporal, la honte fut plus vive. Cette fois-ci, c'est en France que la Roumanie s'impose. Sous la pluie et sur terrain gras. Trois buts de pénalité à deux. Zéro essai. Un des plus vilains matches auxquels il m'a été donné d'assister. Philippe Saint-André étrennait son premier maillot bleu, un coq sur la poitrine mais les pieds dans le purin. Serge Blanco, Didier Camberabero, Jeannot Lescarboura, Jean Condom, Olivier Roumat et Pascal Ondarts l'accompagnaient. Un voile pudique fut rapidement jeté sur ce dérapage incontrôlé.

Plus proche, voici le fiasco de Grenoble, le 22 mars 1997, dans le sillage d'un Grand Chelem. Jamais le XV de France n'avait perdu devant son public face à l'Italie. Les bonnes séries ont toujours une fin. 32-40, défaite cinglante pour les débuts de Serge Betsen. Il était pourtant bien entouré : Sadourny, Delaigue, Saint-André, Accoceberry, Tournaire, Dal Maso, Merle, Benetton, tout ce beau monde sous le capitanat de l'immense Fabien Pelous. «Ah, le zéroïsme des Bleus», me souffle l'ami Benoit Jeantet. Quand ça ne veut pas sourire...

On poursuivra ce retour en arrière aussi utile qu'éclairant par le match très nul (23-23) de Bleus pâles à la U Arena sous l'ère Novès, avec Teddy Thomas, François Trinh-Duc, Baptiste Serin, Jefferson Poirot, Rabah Slimani, Louis Picamoles, Sébastien Vahaamahina, Mathieu Bastareaud, Antoine Dupont et Camille Chat. Pourquoi ne suis-je pas étonné ? A la - faible - lueur de la défaite face aux Fidji samedi soir, la foule n'a pas toujours raison mais il faut néanmoins noter que 86 % des internautes de L'Equipe considéraient déjà le XV de France de Guirado comme la plus mauvaise équipe tricolore de tous les temps.

On en oublierait presque deux défaites face aux Tonga. La première à Nuku'Alofa, le 16 juin 1999, sur le score de 20 à 16, les Tricolores de Fabien Galthié n'ayant inscrit qu'un seul essai pour en concéder trois... Sadourny, Bernat-Salles, Lamaison, Dal Maso, Marconnet mais aussi Mola, Castaignède, Ibanez, Pelous et Califano doivent en garder un souvenir cinglant. C'était aussi l'époque où les coaches tricolores, Pierre Villepreux et Jean-Claude Skrela, croyaient en l'avenir d'un ailier de fort tonnage nommé Olivier Sarramea, aka «Le Lomu Blanc».

Nous en arrivons à l'infamant 14-19 de Wellington, 1er octobre 2011 de triste mémoire. Là aussi, il pleuvait. Mais jamais équipe de France, période contemporaine, n'a si peu mouillé le maillot. Si les Tongiens avaient été plus vicieux et cherché absolument à marquer un deuxième essai, ils auraient éliminé dès la phase de poule ce XV de France. Je revois encore le capitaine Dusautoir hagard à la fin de ce non-match. Après cette claque il avait pourtant une belle clique autour de lui : Médard, Clerc, Rougerie, Parra, Yachvili, Servat, Papé, Nallet, Bonnaire, Szarzewski, Harinordoquy, Trinh-Duc, Heymans...

A une semaine d'un quart de finale annoncé face à l'Angleterre dans ce Mondial 2011, aucun des sélectionnés pour ce match contre les Tonga ne voulait jouer, de peur de se blesser, et la rupture avec le staff était consommée. Ce qui aurait dû être le moment de gloire des réservistes tricolores fut le long chemin de croix de titulaires déphasés, personne n'ayant assez d'amour propre ce jour-là pour faire honneur à sa sélection. Les notes de L'Equipe - j'officiais à ce poste ingrat - furent résumées en un zéro collectif, une première là-aussi, et jamais renouvelée.

Pourtant, samedi soir, après la défaite contre les Fidji, l'occasion aurait été toute trouvée. Dans ce registre, m'inquiète le choix de faire de Picamoles et de Bastareaud des phares dans la nuit au motif qu'ils ont parcouru des mètres, balle en mains. Mais ont-ils mis leurs partenaires dans l'avancée ? Ont-ils partagé le ballon qu'il tenait ? Seul Guirado impose le respect, capitaine fracassé qui parvient à inscrire deux essais malgré ses tourments. A l'évidence, pour le reste de ses partenaires, manquent l'intelligence et l'humilité et aussi le charisme et force vitale au point le plus bas de la désespérance.

Professionnels du Top 14 et de la ProD2, pillés depuis plusieurs décennies par les grandes nations, déracinés, dans l'impossibilité de se réunir pour préparer leur saison, les champions du rugby à 7 ont écrit la plus belle page de leur histoire ovale à XV avec une énergie qui force le respect. Juste se dire qu'au train où nous polluons notre planète la montée des eaux devrait engloutir en 2040 cet archipel du Pacifique, ainsi que les Samoa et les Tonga, d'ailleurs. Le rugby français ne marche pas seul sur la tête. Et tandis que des gilets jaunes saccagent tout comme des coqs sans tête au motif que le prix des carburants augmente, le petit multi jaune de Loïc Peyron est arrivé en Guadeloupe. En un peu plus de vingt-et-un jours de mer. Are you Happy ?

112 commentaires:

  1. Belle photo de Moncla, Roques, Larrue au fond à gauche. Qui derrière Moncla? Celaya? Meyer? Momméjat?...A Colombes....?
    Quoi qu'il en soit, et malgré ta vision panoramique qui se veut, je pense, teintée d'un léger optimisme face aux revers de l'histoire et aux renaissances qui s'en suivirent à l'image du Phénix, j'ai bien peur que l'on ne soit arrivé au bout de quelque chose.
    Trop de revers consécutifs...Descente inexorable dans les classements...Rien depuis longtemps de bien brillant permettant une once d'espoir, à part ces derniers, justement, mais qui ont déjà l'air de se noyer dans le marasme ambiant, et les féminines....Rien du côté du VII non plus...Encadrement général et tout compris peu réjouissant....
    Bref, que l'on se tourne d'un côté ou de l'autre -à part les "Rencontres à XV" de la seconde chaine qui continuent à nous présenter à travers la voix chaude, rassurante, hors du temps, imperturbable de Jean Abeilhou, une sorte de rugby d'antan- l'horizon est bien sombre.
    Il faudrait peut-être reprendre l'état des lieux de l'après guerre jusqu'aux années 90 pour se rendre compte de la misère de notre rugby professionnel actuel. Et cela à tous les niveaux: joueurs, présidents, clubs, dirigeants, encadrements, passions viscérales, amour du pays, du maillot, du club, de l’Équipe de France, des amis ...
    Aujourd'hui, trop de tout en tout et tout autour. Plus rien dans le réel, au centre, dans l'essentiel..

    RépondreSupprimer
  2. Ça ne nous exonère de rien, mais ces succès des pays étiquetés "deuxième div", c'est finalement pas un mal pour notre sport qui souffre un peu de consanguinité.
    Allez, des humanistes les ouailles à papy moustache?

    RépondreSupprimer
  3. Après l'Argentine qui a fini par nous battre régulièrement après avoir alimenté notre championnat en joueurs, voilà le tour des Fidji?
    Ils mériteraient bien d'ailleurs que l'edf leur rende visite lors d'une tournée d'été même sur deux matchs. Comme en plus la FFR va avoir des problèmes de sous on pourrait imaginer un co-avionnage inédit: en profiter pour ramener tous les joueurs fidjiens vers leur île pour leurs vacances après ces matchs. Au moins on rendrait hommage à cette île qui nous envoie des joueurs qui enchantent notre championnat depuis si longtemps.
    C'est pas de chance tout de même qu'ils se disciplinent et qu'on ne puisse plus compter sur leurs défauts pour l'emporter.
    S'ils avaient de véritables moyens pour leur rugby à 15, nul doute qu'ils seraient plus haut dans le classement mondial.
    Pour notre tournoi il y a fort à parier que les gallois viendront avec un fort esprit de revanche du match s'il y a deux ans....
    Au fait c'est quand qu'on commence à rencontrer la Géorgie?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous avons alimenté, formé et développé le rugby roumain et italien. Puis argentin et géorgien. Maintenant, c'est au tour des Fidjiens de récolter les bienfaits de leur émigration en France ovale. Nous sommes généreux. Bien plus en Ovalie que pour les migrants ailleurs.

      Supprimer
  4. *J'ai 3 gilets jaunes chez moi, les 3 aides à domicile qui se relaient auprès de ma mère pour me soulager un peu dans cet accompagnement difficile et épuisant. Salaire : de 850 à 900 euros par mois, elles se déplacent en voiture d'un patient à l'autre et ont entre 150 et 250 euros de frais d'essence . Elles n'ont pas pu aller à Paris ; pas les moyens . Deux d'entre elles travaillent aussi le samedi . Pas de vacances depuis des années . Pas de weekends . Pas de cinéma . Et ces idiots de gosses qui grandissent trop vite ; encore des chaussures à racheter ! La voiture qui commence à vieillir . Pas pu aller chez le coiffeur : trop cher . Pas pu faire les vitrines pour Black Friday : rien dans leurs prix . Pas pu . Pas pu . Pas pu . Un peu les Papus de la République . Et de renoncement en renoncement, ça fait une drôle de vie . Alors oui la goutte de fioul en trop ça peut mener au saccage oh pas par elles non, ce sont des femmes très raisonnables qui ne se plaignent de rien ; elles ont juste mis leur gilet sous le pare brise .
    * J'ai un gilet jaune qui vient me livrer mes courses chaque semaine, brave gars on lui a promis un CDI ... au final il a été viré .
    * J'ai un autre gilet jaune qui a remplacé le précédent, un peu handicapé, il se déplace difficilement, super pour livrer dans les étages bah ... après lui sans doute bientôt un autre ?
    * Plein de gilets jaunes tout autour de nous qui ne savent plus comment dire leur désespoir .
    * J'ai un gilet jaune dans mon coffre ; demain je le mets sous le pare brise .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon ben carton jaune pour Ritchie, alors. Moi j'ai été bloqué à Paris par des cons de la meilleure espèce qui se rapprochent plus de la frontitude que d'autre chose. Gilet jaune je comprends mais pourquoi bloquer les citoyens qui eux aussi peinent à joindre les deux bouts ? Pourquoi ne vont-ils pas bloquer l'Elysée ? Ou Total, Shell et compagnie à la Défense ? Plutôt que de fermer les ronds-points de supermarchés et mettre le feu sur les Champs Elysées. Franchement ?

      Supprimer
    2. Désolé mais je suis davantage Nuit Debout que Gilets Jaunes. Même si capte leur ras-le-bol. Mais il ne faut pas se tromper de cible, c'est trop facile.

      Supprimer
    3. Je ne détiens pas pour autant la vérité politique du moment, c'est juste mon avis. Je vois surtout que les journalistes sont coursés, à la limite du lynchage, et que ça fait écho à plein de choses plutôt abjectes dès qu'il s'agit de bouc-émissaire.

      Supprimer
    4. j'ai envie de te répondre comme Staline "le Pape, combien de divisions ? " plaisanterie ( hum) mise à part, l'Elysée est clairement inaccessible, pour les dégâts sur les Chanzé il suffisait de mettre un gilet et c'était open bar ! On doit bien avoir quelques agents de renseignements qui avaient vu venir ces groupes d'excités ; pourquoi les Black Blocs ne sont-ils pas bloqués ? Moi ce qui m'assied c'est la gestion bizarre de ces événements par des zautorités étrangement attentistes .

      Supprimer
    5. Personne ne détient la vérité politique du moment en plus les choses sont très variables d'une ville à l'autre, ici ça se passe calmement ( faut dire qu'ouvrir les péages gratos aux automobilistes c'était futé !) Tu nous le répètes souvent Ritchie, Ordo ab chaos ... là c'est la phase chaos .

      Supprimer
    6. Pas faux. Mais c'est le chao des Anciens, celui ds philosophes grecs. Sans "s". En fait un nouveau brassage des choses pour repartir de zéro. Pas le désordre et la flambée de violence. Plutôt rebattre les cartes. Dans le même "ordre" d'idée, le "ordo" n'est pas l'ordre tel que nous l'entendons mais le ré-ordonnancement.

      Supprimer
    7. Mais c'est l'idée, oui. A condition qu'elle soit bien encadrée, pensée, vécue, acceptée et menée. Compliqué. Mais il y a quelque chose qui couve.

      Supprimer
    8. En tout cas si les Bleus avaient eu la testostérone des gilets jaunes, samedi soir, ils ne se seraient pas fait brasser comme ça par les Fidji.

      Supprimer
    9. c'est plutôt du latin, la préposition "ab" s'emploie avec un ablatif d'où "chao" sans "s" mais c'est bien le même mot ... et il s'agit bien d'une dynamique . pour le reste, "bien encadrée" tu veux dire comme en 1968 ? bien rigolé en entendant Dany Cohn-Bendit ronchonner sur ces gilets jaunes décidément trop peu disciplinés à son goût ! c'est comme si on voulait arrêter la marée ... Pour la testostérone, pas faux !

      Supprimer
    10. Merci pour la précision érudite. Bien noté

      Supprimer
  5. Autrement plus intéressant que notre Coq deplume ... je vous conseille la lecture de " No Society " de Christophe Guilly " l'homme qui a théorisé il y a quelques années la France du périphérique .... Bon le mec peut être caricatural sur la forme mais le fond reste bien valide
    No society n'est pas une option ou alors danger... ici ca a donne Trump qui au passage ne fait pas grand chose pour les Yellow vest hormis faire sortir de sa bouche des choses qu'ils aiment entendre .... Je ne souscris aux modalités d'expression mais au fond de la chose
    Macron a catalyse quelque chose qui couve depuis longtemps , ( Marcel Gauche et la fracture sociale en 95 .... )
    ou toutes les revendications y inclus les plus paradoxales sont présentes ... Difficile d'apporter la bonne réponse ... mais il va pourtant
    falloir trouver la bonne tonalité mais aussi que chacun comprenne les enjeux . Macron demission , très bien et après ?


    Pour nos coqs je n'ai rien a ajouté à la grille de lecture d'André , il y en a pour qui le professionnalisme a été bénéfique sur le plan du jeu des équipes nationales , y compris les FIDJI qui avait fait déjà un bon match contre les Irlandais l'année dernière non ?

    St André qui en avait pris plein la gueule , ça ne l'exonère pas de ses erreurs , doit apprécier ... Noves , puis JB et à la FFR les champions du déni ... Pas prés de bouger ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De toute façon, depuis 2011 le XV de France est en pente descendante.

      Supprimer
  6. Soyons "Jaune" d'esprit .... en toutes circonstances, on ne sait jamais ce que la vie nous réserve.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La marque jaune, quoi.. Mieux que le péril de même couleur.

      Supprimer
  7. En cette période gilets jaunes, les français se sont bel et bien fait gazer hier soir. Mais pas par des forces de l'ordre comme les gilets jaunes, juste par 1 équipe qui revendiquait la reconnaissance d'une évolution sans parler révolution, au même titre que l'EDF en difficulté depuis plusieurs années. Total, les 10e passent 8e et les 8e passent 9e. Il y avait plus suffisamment d'essence bleue, Shell qui devient si chère, ayant fait monter la moutarde aux gilets jaunes. Sauf que ces derniers restent dans une dimension humaine plus intéressante, même s'il s'y prennent pas tjrs de la meilleure manière. Il y a la volonté de vouloir marcher à côté du purin, ergots relevés. Esso far away de ces présidents n'entendant pas les problèmes existants...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Excellent : les Bleus n'avaient plus d'essence dans leur moteur. Et le tigre était fidjien.

      Supprimer
    2. Oui, l'EDF ne carburait pas à la même essence. Pas les mêmes sens que Fidjis. Plutôt dans le non sens.

      Supprimer
  8. Comme je suis un peu feignant, je reposte mon commentaire d'hier, un peu perdu en 220° position dans le dernier "côté ouvert"... et agrémenté de quelques lignes que m'inspire le débat ci-dessus autour des gilets jaunes !

    - la semaine dernière, j'avais trouvé que les argentins (comme les sud-afs une semaine plus tôt) semblaient fatigués. eh bien ils ne semblaient pas, ils l'étaient !
    - combien de fautes de mains ? OK, les fidjiens arrivaient comme des TGV, mais quand même !
    - pendant tout le match j'ai eu l'impression, moi qui suis un amoureux de rugby mais un béotien du jeu, de savoir au moment où Serin prenait le ballon dans les rucks ce qu'il allait en faire, et ce qu'allaient en faire ceux à qui il le passait. Par contre, d'un bout à l'autre du match, le jeu des fidjiens m'a pris au dépourvu... Qu'en pensent les pros ?
    - résumé cruel de Francis Delteral sur Eurosport :
    * on joue bien au rugby quand on s'amuse. Cette équipe ne s'amuse pas...
    * quels sont les joueurs, dans cette équipe, qui auraient leur place dans une équipe étrangère ?

    Après avoir lu et entendu les commentaires dans la presse, je suis frappé par la similitude entre eux et les "revendications" des gilets jaunes... On sait que nos dirigeants nous embarquent dans une voie qui est l'exact opposé de celle qui serait susceptible de nous redonner le plaisir d'être ensemble et d'agir ensemble. Voracité aveugle du capitalisme financier d'un côté, affairisme décomplexé de l'autre, et tant pis pour le peuple du rugby ou le peuple tout court.

    Richard, j'ai partagé un bon moment ton agacement devant ces manifestants qui "réclament de pouvoir polluer moins cher"... Sauf qu'on sent bien peu à peu qu'il y a derrière tout ça un autre moteur, la rage de ceux qui se font exploiter, à qui on demande de financer les profits de ceux qui vivent dans un monde où les fins de mois ne sont pas un problème, et à qui on fait en plus des leçons de morale !
    Nos dirigeants sont déconnectés... On leur dit "on ne peut plus payer l'essence dont on a besoin pour aller au boulot" et ils répondent "pas de problème, on va vous aider à acheter une voiture neuve" ! Les légumes sont trop chers ? qu'à celà ne tienne, on va vous aider à acheter un cabas tout neuf...
    Alors, gilets jaunes sur les ronds points, soit, et pourquoi pas des gilets verts pour bloquer l'entrée dans les stades et pousser à la faillite le rugby du fric ?

    Par contre, il y a un truc que je n'arrive pas à comprendre : en début de 2° mi-temps l'EdF perd un ballon, les fidjiens tapent un petit coup de pied récupéré par les français. Sur la passe de je ne sais plus qui un fidjien qui n'avait pas fait l'effort de revenir après la 1° partie de l'action et qui était donc hors jeu sur le coup de pied de son coéquipier intercepte et lance une contre attaque qui a failli aboutir. Pourquoi n'est-il pas sifflé hors jeu ? Faut-il alors avoir en permanence un joueur dans le camp adverse pour profiter d'une balle tombée ou pour intercepter ?
    Merci aux pros pour leurs explications !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai déjà répondu à cela, Daniel. Sorry. Là, je fais un break. Ca doit pouvoir se retrouver et de toute façon André vient de te donner la bonne réponse. Il y a hors-jeu quand une ligne imaginaire est tracée. dans ce cas, à partir d'un ruck.

      Supprimer
  9. Il prend le ballon sur une passe à la main si je me souviens bien...Donc pas hors jeu si c'est le cas.

    RépondreSupprimer
  10. enfin l evidence
    les francais ne sont pas faits pour jouer au rugby
    ils leur faut se taper la tete contre les murs se faire remonter le ciboulot pour entrer dans l arene
    jamais notions de jeu de plaisir
    le perfide GALTIEau micro se rejoui des des charges de bourricot de Picamoles
    il croit que c est la bataille naval touche coule
    au sortir d une enieme phase pres des buts fidjiens
    le jeune pilier francais choisit de changer de cote a la sortie d un ruck et le genial galtie lui reproche ce choix preuve que les entraineurs n aiment pas la prise d initiative
    ils preferent la repetition monotone de leurs fameux schemas de jeu
    voila l illustration d un des maux du rugby francais

    RépondreSupprimer
  11. De toute façon, le seul jaune que j'apprécie, c'est le "Jaune de Crome". Signé Huxley. Pas sa meilleur veine, mais bon. Il laissera sa marque plus tard... Allez, à demain.

    RépondreSupprimer
  12. Après, pas le meilleur des mondes, à venir pour l'EDF.
    Allez shake your booty...

    RépondreSupprimer
  13. Pour une fois que j'allais voir l'EDF au SDF... parce que mon club m'avait passé des places gratuites... Et bien franchement au vu de la prestation d'ensemble des bleus elles ne valaient clairement pas plus (c'est d'ailleurs la seule chose qui m'a empêché de crier "remboursez")! PSA vient une nouvelle fois de répéter son message sur RMC concernant le carences du rugby français: calendrier, formation... bref on continue de tourner en rond. Dès lors il faut trouver comment arrêter ça. Sauf qu'une fois qu'on a dit que les fidjiens nous ont dominé dans tous les secteurs, l'analyse du match est finie. Si ce changement de situation ne vient pas de la ligue ou de la fédération, la seule possibilité à mon sens est que les diffuseurs prennent des décisions radicales. Et visiblement ça en prend le chemin vu les réactions de Lartot et Galthié... Plus précisément à la place de FranceTélévision je prends la décision de ne parler que l'espace de 15 secondes d'une victoire des bleus (genre "victoire des bleus face à ... sur le score de ... avec des essais de ...") et de ne plus parler des défaites tellement elles laissent tout le monde indifférent. A l'inverse j'accorde davantage de temps aux U20, aux femmes et au rugby étranger que j'aborde en priorité et dans les grandes largeurs parce que j'ai envie en tant que diffuseur de parler de ce sport en termes positifs.

    Si une telle décision des diffuseurs peut précipiter des réformes profondes du rugby Français (réduction de 14 à 12 puis de 12 à 10 clubs et suppression des barrages par exemple) et nous éviter à nous tous d'avoir cet espèce de sentiment de supériorité alors que nous ne le sommes plus depuis longtemps par rapport à d'autres nations, je signe de suite. Et il y a urgence parce que nous parlons de la coupe du monde en pensant à l'Angleterre et à l'Argentine, mais au vu des dernières prestations de l'EDF les matchs face aux USA et aux tongas ne sont pas du tout gagnés d'avance... Autrement dit, il n'est pas du tout acquis que nous finissions 2è ou 3è de notre poule en CDM.

    Une dernière chose Richard. En Juin 2016 nous avions échangé sur ce blog et vous aviez conclu notre discussion en disant qu'en 2015 nous avions touché le fond dans le jeu. Déjà à ce moment là j'avais des doutes. Mais je pense que nous n'avons pas encore touché le fond aujourd'hui et nous pouvons encore creuser, la seule question est jusqu'où et jusqu'à quand. Bref l'avenir ne s'annonce pas rose...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Thibault.
      Content de te relire.
      Es tu inscrit aux Quinconces ?

      Supprimer
    2. Parce qu'il y aura rendez vous le 12, 13 et 14 avril. A priori à Treignac

      Supprimer
  14. Bon ben clairement, hier, était une journée à faire une jaunisse.

    RépondreSupprimer
    Réponses

    1. Et je n’y peux rien, moi, si la Symbolique littéraire du Jaune est vie précaire et temps délimité.

      Supprimer
    2. pas que ... si j'ai retrouvé le bon article il y a quand même un développement frappant : "On a pu attribuer les caractéristiques suivantes à la couleur jaune : l'état de dessèchement, de précarité, la position de finalité, l'aptitude de voilement et d'empêchement, la fausseté, la perception magique ou diabolique, la condition de réflectivité, l'aptitude d'accentuation, l'état de l'extrémité, l'immortalité, la perpétuité, l'aptitude de perdurer, la condition de présage/révélation, le concept de tristesse ou détresse, de destruction, tout comme de dégradation, la marque suicidaire ou meurtrière, la potentialité d'influer à produire l'événement....La marque chromatique se fait alors signe qui désigne soit la finalité caractérielle - restriction de vitalité (état de dessèchement, de précarité, de l'extrémité et autres), soit le type de perpétuité - temporalité restreinte (immortalité, l'aptitude de perdurer et autres). Les deux types dégagés impliquent paradoxalement la destruction. Cette théorie contradictoire s'explique par l'adhésion du concept jaune-soleil à la philosophie païenne (divinité solaire qui cause la mort de son fils), tout comme à la vision chrétienne (l'assimilation du Christ au soleil - à la lumière, qui également périt à cause de son père).

      Ces catégories se retrouvent tout au long de l'histoire littéraire et font de la couleur jaune le symbole d'un perpétuel retour vers la mort, prescrit à l'avance (la condition de présage/révélation) mais qui se maintient continûment, de manière immortelle et répétitive."
      Bref on n'est pas sorti de l'auberge !

      Supprimer
    3. J’avais pas osë tout dire, Gariguette, parce que même jaune, le rire a ses limites :-)

      Supprimer
  15. Juste pour ne pas oublier, dans la série séquence nostalgie comme André les aime (c'est la photo illustrant le billet qui m'y fait penser): il y a quelques jours est décédé Henri Domec, le dernier lourdais d'une des plus fameuses 3ème lignes du rugby français avec Jean Prat et Jean Barthe. Mon père qui les avait vus jouer m'en parlait avec émotion, et disait que si on mettait bien sûr en avant Prat et Barthe, c'était peut-être Domec qui était le plus doué, redoutable chasseur de 10, aimant avant l'heure intervenir au milieu des 3/4, rapide et habile au pied. Heureuse époque où si les gabarits étaient plus modestes, les joueurs savaient un peu tout faire, et souvent très bien faire.

    RépondreSupprimer
  16. Sexy on, ( il est con ce correcteur, vous aurez lu Sexton !)meilleur joueur du monde.
    Dans notre meilleur championnat à nous du monde il était pas terrifiant pourtant.
    Donc le bon docteur Zan Lou préconise une bonne cure de celtitude à nos meilleurs éléments, c'est que de la logique!
    Allez, Rantanplan,du Munster, couronné en 2022,la tête de notre Dauphinoise 😨😆

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah ! perfide ! et les filles alors ! 4 françaises citées et the winner is Jessy Trémoulière . Je tiens le pari pour Rantanplan ; aura certainement le prix du plus gros melon d'ici là ! 😎🏈

      Supprimer
    2. Oui, et c'est un plaisir même si mon petit cœur de talonneur vibrait plutôt pour Safi N’Diaye, le moteur de cette équipe.
      Allez, il semble que ce prix est only Fly-Half !

      Supprimer
  17. XV de France - Brunel : un an pour rien ?
    Un titre du Rugbyrama, ce matin, y a rien qui vous choque ?
    Sinon , Thibault en effet, pour résumer on disait "pas de hors jeu dans le jeu courant ", mais il existe aussi la notion d'"effort de repli ", donc....., qu'en pensent les copains ?
    Allez, à l'appréciation de l'arbitre, p'têt?

    RépondreSupprimer
  18. Merci Ritchie de nous rappeler que notre EDF a déjà pris des branlées là où on pariait sur le nombre d'essais que l'on allait marquer.
    Pourtant, mis à part la défaite en coupe du monde de 2011 contre les Tonga, prémices d'un changement notable de mentalité rattrapé par une soif de revanche, les joueurs qui composaient les équipes de France formaient et ces cruels revers leur rappelaient la sanction quand ils ne l'étaient plus, l'équipe.
    là, on a plus l'impression que l'on prend les défaites les unes après les autres et que notre seule responsabilité de joueur pro est de retourner au turbin pour celui qui nous paye.
    le problème est politique et social.
    quant à moi, pas vu le match contre les Fidji, heureux de retrouver ma fille de retour de 3 ans de vie japonaise.
    heureux de faire découvrir à mon fils de 15 ans en seconde, les pépites de l'Ecole des Femmes de Molière. Enorme ! il doit étudier l'acte 1 et nous avons passé notre dimanche pluvieux à étudier toute la pièce, criante d'une certaine actualité résumée par Bastareau : "on s'est pris pour qui ?"
    heureux de savoir que la France est la troisième nation au championnat du monde de sauvetage sportif derrière l'Australie 2ème et.... la Nouvelle Zélande, 1ère.
    c'est tout de même incroyable de retrouver la NZ dominer un sport où le courage, l'abnégation, la vitesse et la puissance sont les premières qualités, ça me rappelle un autre sport où la France a brillé il y a quelques années et qui ne le pratique plus....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Déjà tu inities ton fils à "l'école des femmes", il va te dépasser 👍 ... Les enfants restent le berceau de la famille quoiqu'on dise et c'est bien ainsi, profite donc ... Quant au rugby comparativement à d'autres sports,le milieu est gangrené comme un cancer qui ronge inexorablement sa proie ...faut pas attendre de solutions immédiates dans ce marigot d'incompétents.

      Supprimer
    2. oui, Alain, il faut que le petit, il apprenne les fondamentaux, découvrir ses classiques, surtout en attaque et qu'il sache vite découvrir les feintes. Pour les passes, on attendra un peu et pour les placages, qu'il les fasse dans les règles, sans faire souffrir, être gentleman.
      pas se comporter comme un looser, un résigné qui s'échappe devant les responsabilités, qui ne relève pas la tête, et qui ne prend pas de recul.
      Mais non, je ne parle pas de rugby, mais de littérature, quoique

      Supprimer
  19. Et de déni, où ils sont tous aveuglés !👇👇👀🕶
    Et Parra jouant avec l'ASM hier : diplomatique, remède miracle ? Sinon, s'il était tout juste remis, coaching limite d'Azema n'ayant pas peur de le faire revenir plus tôt que prévu et le mettre éventuellement en danger.

    RépondreSupprimer
  20. Et bien oui, Grenoble a faillis gagner contre le Racing, mais au Racing il y a un demi de mélè, un peu spécial, un peu fou aussi, celui qui avec 2 passes LASERS te fait gagner le match. La passe laser au partenaire qu'il faut, bien sur pas à celui d'à coté, mais à l'autre un peu plus loin, ce qui suppose une VISION de tout, des défenseurs, de celui qui s'est élancé, . Et ce n'est pas la 1ere fois que je le vois ainsi faire mon cher Iribaren, c'est un trés grand demi de mélè.

    RépondreSupprimer
  21. Quant à Lopez à Clermont, je ne suis pas sur qu'il fasse tous les matchs, j'ai vu un 10, un peu dénigré par le duo de commentateurs, nous montrer ce que c'est aussi un 10....

    RépondreSupprimer
  22. Bonjour à tous, retour de la capitale ou fille et femme pour mon anniversaire m'avaient donc concocté surprise d'un ouiquindeu agrémenté du match contre les Fidji.
    Petit aparté "gilets jaunes", alors désolé pour les supporters des dits, mais si pas tous des abrutis tous les abrutis y étaient, de toutes les espèces, aux giratoire en partant dans le train en allant et in Paris en marchant, des jaunes qu'avaient abusé du jaune p'têt bin, insupportable de bloquer ainsi la France entière, qui roule pas sur un océan de richesses et qui trime et supporte taxes et prélèvements comme tout un chacun. Bon pour pas transformer notre joli blog en forum d'insoumis, donc pour moi ni gilet jaune sur le tableau de bord ni considération aucune pour des bloqueurs/filtrants qui emmerdent le peuple.
    Rugby, mes impressions d'observateur stadier: à chaque ballon joué par les Fidjiens je voyais le danger et la possibilité d'un essai tant il n'y avait pas d'équipe en face, pas de collectif placé, par d'idée collective d'occupation des zones, mais des joueurs comme des esquifs en pleine mer, prenant le bouillon de tous côtés, et colmatant à grand peine les arrivées sans cesse renouvelées de vagues qui sans calcul venaient simplement pour trouver de l'espace et des vides à remplir, quand chez nous les vides restaient ……… Vides !!!!
    Pauvre EDF, pôôovres joueurs, à aucun moment la moindre étincelle, le plus petit indice de rébellion, la rage de réagir, rien, encéphalogramme plat, et les 2 essais à ZERO passe la belle affaire, juste récompenser le seul joueur qui peut se regarder, le capitaine qui doit quand-même se demander qu'est-ce qu'il fout là avec cet équipage de branquignols !!!!!!
    Donc de jeu, oui, mais Fidjien, et encore les arbitrages vidéos les ont pas aidé, EDF pas grand chose à dire, faillites individuelles entrainant le naufrage collectif, ex Picamoles 6 ballons 1 en-avant 2 pénalités contre nous et 3 percussions de mammouth ………… pour 3 tas stériles et en plus se fait châtier sur une, Serin gentil mais pas une étincelle dans sa tête de moineau pour donner du jeu du rythme Lopez joli robot je tape ou je donne une fois sur deux ça fait une bonne moyenne pour les stat's, et sur les temps "forts" de petit tas en petit tas, toujours un C.. sur le dernier tas à repartir sur le côté, se faire attraper par la patrouille fidjienne, contest et pénalité because j'ai perdu les soutiens chef, c'est ballot.
    Tristesse, tristesse, quand le moindre ballon fidjien donnait du rythme, animait le terrain de jeu et créait mouvement et incertitude, chez nous rien, mais rien ….. Quand je vois en 5 minutes ce qu'un joueur comme Dupont laisse entrevoir, je crois très franchement qu'il faut que l'on change tout, exit le "staff', exit les anciens qui n'apportent plus rien, prenons tous les U.20 CDM avec Dupont et quelques autres, construisons patiemment -voir Irlandais et Argentins-, arrêtons de nous prendre pour ce que nous ne sommes pas, ne sommes plus. Et par pitié pas de coach formé au FLOP.14 ou à la TAUPE.D2, chercher plutôt du côté de quelques anciens qui, sans même parler du terrain, sauront générer autour du collectif choisi une vie, une envie, une ambiance et une atmosphère où il fera tout simplement bon de jouer, la suite sur le terrain n'étant qu'un prolongement à vivre, une suite de l'aventure humaine, avec si possible des entraineurs nouvelle génération qui n'ont pas encore eu la responsabilité d'un club pro.
    Dans les tribunes, étais à côté d'EDR d'IDF, les gamins sont restés enthousiastes comme des gamins, y'avait aussi un groupe Montferrandais qui était en colère et désenchanté, tout le monde au coup de sifflet final s'est levé direction la sortie, pas un regard à la pelouse, dommage pour les Fidjiens qui méritaient plus de considération, mais dépit tellement profond envers cette EDF sans âme et qi ne porte plus rien de nos valeurs du jeu de rugby.

    RépondreSupprimer
  23. Réponses
    1. Manifestement BL n'est pas du même avis... Il trouve que cette équipe une âme cette année. Ce doit être une âme damnée. Je ne vois pas d'autre explication :-)

      Supprimer
    2. De BL je n'attend rien ou si peu que je me laisse la possibilité d'être surpris ... La pas de surprise , un narcissique pathologique comme lui ne peut pas se déjuger , par definition , ce genre de profil a toujours raison , utilise le passif /agréssif a tout bout de champ , la flatterie et le rejet total si risque d'abimer son image .
      Au de la du point de vue des résultats et de sa personnalité , Noves est le Manager Français avec le plus de titre et ça ce n'est pas possible pour un narcissique comme BL donc je j'esquinte grave des que je peux . Jacquot à contrario il est parfait ..inoffensif pour mon image ...
      Bref tant que tu sers le et au narcissique , tout va bien et surtout ne viens pas lui changer l'idée qu'il se fait de SA réalité , si il te dit que Jacques et le bonhomme et que les mecs que l'on a vu Samedi soir au SDF et bien il le croit
      Si demain il change de "réalité " alors les "bons " d'aujourd'hui seront les cons de demain ... pb c'est l'enfermement dans le déni puisque tout est vu à l'aune ( comme dirait J Verdier ) de moi moi moi moi et moi et pas de façon objective . Quand le mec est brillant ça peut passer ... et encore , dur dur pour l'entourage , dans le contraire ....

      Supprimer
    3. SDF ont une âme et est pas et avant bonhomme ! le cas ... presque bon du deuxième coup -))

      Supprimer
    4. Bonsoir François, j'ai commencé à lire "No society" : encore plus effrayant que "la France périphérique" ..

      Supprimer
    5. Bonsoir Sylvie suis bien d'accord ..... Je suis assez sidéré de voir les oppositions et les medias revetir d'une certaine façon les gilets jaunes et expliquer ce qu'il faudrait faire ... Bref ce n'est pas le lieu .. Je ne sais pas comment ça va finir mais j'y vois une belle opportunité si chacun veut bien comprendre les enjeux et les possibles , mais changement de ton obligatoire

      Pour me changer les idées je lis du Tesson ( merci ) et j'alterne avec la relecture du Ernest H .. " Pour qui sonne le glas

      Supprimer
  24. et finalement si le coupable de l affaiblissement du rugby francais n etait pas le professsionalisme
    rugby tous les jours bourrage de cranes repetition de manoeuvres
    lasssitude gagne a tous les coups
    comme en politique tous ces enarques ces manchots du quotidien se succedant pour nous gouverner avec toujours ce discours d elite( mais pas) de rouge
    il nous faut pour sauver ce rugby moribond un homme de la trempe du depute LASSALLE
    un homme honnete et de temperament
    pres des gens et non plus cette cohorte de dirigeants profiteurs voire corrompus
    et de plus aveugles d urgence un rugbyton
    le rugby francais comme le pays decheance programmee

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. T'as raison Allan, un clown pourquoi pas ?
      Perso j'avais proposé Bernadette Soubirou, c'était bien aussi.
      Le mécréant qui sommeille en moi ( non, j'deconne, il est bien éveillé ) pencherait maintenant pour Sainte Rita.
      Allez, pas Saint Simon, hein !

      Supprimer
  25. 1er essai Radradra le jeu part sur ext, Basta monte sur son ext et l'oblige à rentrer int, là le 4 l'attrape puis le lâche, Lopez et Serin sont éparpillés au contact, Picamoles est en retard et nos 6 et 7 à la ramasse alors qu'au départ (un ruck après un premier) tout le monde est bien placé. Dans l'histoire, Basta, qu'on aime ou pas, est le seul à jouer juste mais bien sûr si ton action ne s'intègre pas à un positionnement collectif, alors ……………… Après cet essai on voit Basta et Guirado remontés haranguer leurs partenaires, on voit aussi Serin rêver aux corneilles et -c'est surréaliste- mais Fall, Picamoles et Lopez ne rien écouter du tout !!!!!
    2ème essai Tuisova, belle combi entre les 10 12 et 13 Fidji, leurre du 12 qui rentre int et se fait proprement stopper par Basta, mais la balle est déjà au 13 adverse qui salue Fickou au passage sans que celui-ci n'entame le moindre geste défensif, juste un plongeon en fin de course, après ils jouent bien mais y'a du retard à l'allumage de Thomas et Fall, le premier est à la ramasse et le second en retard défend comme un minot sans volonté de vraiment rentrer dans le type pour le bouter hors des lignes.
    Pas vous enquiquiner avec tout ça, mais je crois ça souligne bien combien l'investissement est minima chez certains joueurs, semblant accepter les évènements sans volonté réelle de les provoquer justement, si on marque c'est bien si ils marquent c'est le jeu, pas de remise en question, pas d'analyse de ses propres erreurs, le refuge dans le cocon du collectif qui ronronne et dans lequel le patron remet sa tournée sans problème, tout heureux de sa position et des prestations de ses ouailles, qui, de victoire prometteuse en défaites encourageantes, semble le mener doucettement vers une fin de mandat pépère et une chambre ensoleillée dans la maison de retraite de Marcoussis.
    Allez, nos championnats vont reprendre comme si de rien n'était, nos meilleurs jeunes continuer à faire banquettes, les mercenaires du sud à faire fortune, les supporters à faire leur deuil du jeu de rugby, les Quinconces au bord de la rupture s'obstiner à croire que tout peut encore changer ………….. Mais peut-être faudra t'il encore aller plus profond dans la négation du jeu -car c'est encore possible-, tomber plus bas encore dans le niveau de notre EDF, aller au bout du bout de la dénaturation du rugby engendrée par la machine à broyer que sont les championnats et les règles, bizeautés et magouillés par les nouveaux rois de l'ovale, les diffuseurs et partenaires, association de malfaiteurs.
    N'en peux pu, n'en peux pu, et on semble partis pour une descente sans freins ni garde-fous, mais où qu'on va, où qu'on va, et eux, les autres bandits là, le savent où qu'on va ????

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Réagis, camarade, enfile ton gilet jaune on t'attend au rond point devant Marcoussis 🏈😎😉

      Supprimer
    2. Ou qu'on va, fastoche :
      Assister aux matchs de nos modestes équipes, rafraîchissante nostalgie, et pour le haut niveau on à le choix, c'est juste pas chez nous !
      Allez, j'use ma jeunesse à vous le dire, quand-même!

      Supprimer
  26. Excellente initiative de l'équipe ( pour rendre service à JB and co ????) qui nous demande de leur dire quelle EDF nous envisageons pour l'ouverture du tournoi, allez à vos claviers mais fissa fissa, le premier match du tournoi approche à grands pas et notre staff aux abois, sans idées, sans tactiques, sans direction, sans philosophie de groupe, mais pas sans illusions, doit être soutenu avant que de voir renvoyer tout ce joli monde et s'installer aux commandes de notre EDF BL aux arrières et SS aux avants !!!!!
    Joueuse de EDF couronnée par ses pairs, la femme est l'avenir du rugby !!!!!!!!!!!!!!!!
    Irlande son staff et son sexton qui raflent les suffrages, sais que vous les aimez bien ici, mais bon, ça fait beaucoup de vert hein, allez aux diables vos verts !!!!!!!!!!!!
    Plus de NZ dans les palmarès de WR, la drapeau noir ne flotte plus sur la marmite ovale !!!!!!
    Et YOUPI Loïck Peyron sur son Happy, sans aide technique, sans fichier météo et l'aide d'un sextant vient de terminer sa traversée, en en passant quelques miles avant l'arrivée le concurrent qui le précédait pour une jolie 4° place !!!!. Dans les conditions météo éprouvantes, il ne s'est pas arrêté, pas réfugié dans les criques abritées, n'a fait aucune escale, l'a tout fait à l'envers, les côtes espagnoles, le cap Finisterre, vogué plein est pour atteindre le tropique du Cancer puis hop virer plein ouest et se laisse cajoler par les alizés. Quel type !!!! Le tee-shirt qu'il arborait à l'arrivée résume tout : " AVENTURIER DES MERS ".
    Allez tant qu'il y aura des gars comme le Loïck, croire en l'homme !!!!!!!
    Préparation de la CDM pour notre EDF, embarquer sur un rafiot ave Loïck, la mer reconnaitra les siens …..

    RépondreSupprimer
  27. Exact.
    Je ne veux pas faire de comparaison hâtive, juste un petit parallèle.
    Avec l'émission de la 13 (LCP): "Le jour où...: De Gaulle: celui qui a dit non". Quand même impressionnant: même quand on connait et qu'on a vu et revu...
    Chez nous, qu'on aime ou qu'on n'aime pas, comme pour De Gaulle, quand va-t-on trouver un nouveau Jacques Fouroux?

    RépondreSupprimer
  28. La liste proposée tu es envie de mettre par dessus bord , à l'exception de quelques moussaillons , à l'époque du petit Napoleon , tu discutais un , deux trois postes max , pourquoi pas Charvet à la place d'Andrieux , réponse de Maitre Jacques " tu demanderas à Sella qui il préfère avoir à coté quand il faut défendre " ou encore , " Jean Condom , c''est Garuche qui le sélectionne pas moi "

    Tout ça pour dire que la colonne vertébrale était la , qu'à part deux ou trois défaites mal venues dont celle contre la Roumanie évoqué par Ritchie , ça gagnait mais surtout ça rigolait de bon coeur !!! La franchement que des tristes sires , on dirait que le professionnalisme a enlevé toute gaieté , spontanéité , envie .. La pour le coup je suis nostalgique ...
    Comme dit Ondarts " ya pas que les bonbons qui font tomber les dents , alors arrêtes de foutre le bordel dans mon bar ! tu m'as comprrrris "

    RépondreSupprimer
  29. Bref, comme d'hab on attend le messi, l'homme providentiel, Zorro. ....
    Et bien soyez satisfaits, le voilà sous une forme 2.0,moderne quoi:
    "Les encadrements du XV de France et des clubs de Top 14 seraient en train de mettre en place un logiciel commun permettant de jauger en temps réel l'état de forme des internationaux."
    Voilà, on est sauvé, c'est pas les Blacks qui y auraient pensé!
    Allez luya

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Plutôt leur offrir " LE RUGBY POUR LES NULS " non ??????
      S'il reste assez de monnaie dans les caisses, p't'êt même que FFR et LNR pourraient se cotiser pour l'offrir à nos zombies de l'ovale de chez nous pour qu'ils comprennent quel jeu ils sont censés pratiquer !!!!!!!!!!!

      Supprimer
  30. Bonjour
    Comme beaucoup je me suis régalé du jeu des Fidjiens , jeu de passes ou même parfois l'arbitre de touche faisait partie des joueurs !

    Vous avez tous dit le bien que nous pensons de l'EDF et du top 14 , je pense simplement que n'avons pas su faire la conversion entre rugby amateur et pro , de l'argent d'un coup dans un sport qui vivait sur des d'autres valeurs humaines et l'argent a pris le dessus sur ces valeurs ...et nous ne sommes sur ce blog que les gilets jaunes du rugby car nous sommes floués par nos dirigeants ...

    Quand aux gilets jaunes je me doute bien qu'ils ont dérangés certaines personnes, je me doute bien que les champs ne sont pas devenus champs de foire par hasard , mais en 1789 , vous qui vous dites tous républicains , les manifestants avançant vers la bastille , ont ils demandé l'autorisation au Roi pour manifester , pour prendre la Bastille ; il y a aujourd'hui un sentiment de révolte car trop de gens sont dans la peine , dans la difficulté , dans la souffrance alors que nos dirigeants sont comme l'ancien régime , loin des préoccupations et disent encore et toujours " qu'il mangent des brioches " !
    La révolution dérange , mais si elle ne dérangeait pas , elle ne serait pas !
    Même si je ne participe pas , je suis toujours au coté des plus faibles , des plus démunis car leur souffrance est inacceptable au vu des grands de ce monde qui sont sourds et aveugles comme l'étaient l’aristocratie.....
    Toutes ces images sur les champs ne m'ont pas dérangé le moins du monde , ce qui me dérange c'est la détresse humaine comme les personnes qui soignent la mère de gariguette et qui n'ont pas les moyens de se faire entendre ...ce qui me dérange ce sont les gens qui n'ont pas les moyen de se faire soigner normalement ...etc etc ...la liste est trop longue des choses qui me dérangent !
    Comme au Rugby que sont devenu la fraternité et la solidarité humaine ...
    Et je fais mon méa culpa , car peut être trop vieux ou trop lâche pour faire cette révolution a leur coté ..
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  31. Bonjour, je trouve l'analogie faite entre 1789 et 2018 un peu fort de café, la comparaison entre sans-culotte et gilets jaunes hasardeuse et gonflée, mais avant de répondre, suis pas sûr que Ritchie souhaiterait transformer son joli blog en énième forum sociétal, alors je patiente un peu voir si la phase de jeu n'était pas un peu confuse et si l'on ne pourrait pas repartir par une mêlée au centre du terrain, intro au milieu du couloir et ………………. Place au jeu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as le droit de penser que la comparaison est hasardeuse , mais en le faisant , tu ignore l'état de la pensée du peuple avec 200 ans de plus et une société différente ; sauf que la misère sociale qu'elle ai été il y a 1000 ans, 200 ans ou actuelle reste toujours misère sociale et terreau de révolte !
      quand a ta seconde remarque , tu as raison ce blog n'est pas fait pour la politique , et comme le rugby actuel m'emmerde et que je suis plus préoccupé de la société actuelle que de rugby , je n'interviendrai plus !
      Tu as bien fait de me remettre a 10 m ....et je me met un carton rouge et rentre au vestiaire

      Supprimer
    2. pas d'accord Marco, ou alors je rentre aussi au vestiaire ! Pas un blog politique ? Depuis quand ? Lors de la migration du blog depuis l'Equipe, le cahier des charges c'était "Pour discuter, opiner, échanger, aviser, déconner, relancer, s'amuser ! " le nom côté OUVERT ça nous permet d'aborder librement la poésie, la philosophie, les arts, le n'importe quoi et aussi parfois le rugby donc pour moi, la politique en fait partie aussi . Mais je me trompe peut être ?

      Supprimer
    3. Non, non, Sylvie, tu ne te trompes pas. C'est exactement ça. De tout nous pouvons parler (et écrire) mais pas avec tout le monde. D'où les Quinconces. On se connait, on entend le timbre de voix quand on lit chacun, on s'apprécie et donc on se tout se dire. Même et surtout si on est pas du même avis. C'est l'objet de Côté Ouvert. Ou alors on l'appelle Coté Fermé. Et je ferme le club-house en jetant les clefs...

      Supprimer
  32. Ah tiens, au fait...
    Nos superbes Bleuettes , les magnifiques Fidjien aussi pratiquent assidûment le VII,si ou voi sac moi mi veu dirrr a ou?
    Allez Chevreuse

    RépondreSupprimer
  33. ...amis bloggeurs, (revenons à nos moutons), ...lire sur blog CONTRE-PIED "Les Fidji ou la renaissance d'un jeu oublié", d'Olivier Villepreux ! ... excellent...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lu et pensé comme toi.
      Ce texte résume en partie assez bien ce que je pense.
      C'est-à-dire, en un, une forme d'apprentissage du jeu naturel. Ce que les français possédaient à leur grande époque, dans la rue, les cours de récréation, les champs,...bien avant d'être sur un terrain et de se confronter aux règles.
      En deux, la prise en compte globale du jeu et la simplification de l'encadrement. Encadrement globalement inutile à mon avis. Hors le fait de trouver du boulot à toutes sortes de techniciens et de justifier ainsi leurs salaires. Une intervention ponctuelle de temps en temps, sur un domaine précis, O.K. Mais cette explosion d'analyse du jeu, cet égrainage, cette idée que tout est dans le détail...et je pourrais en parler encore bien longtemps me semble totalement absurde.

      Supprimer
    2. ...tout à fait d'accord avec toi !!!

      Supprimer
  34. Que ce site ne soit pas celui d'une discussion politique, soit. Mais il me semble que le jeu étant le reflet -la métaphore, pour reprendre l'écrit précédent- du monde dans lequel nous vivons, les réflexions sur celui-ci, sur le socius, me paraissent tout-à-fait possible et, parfois éclairantes.
    Par ailleurs, la révolte face aux puissants que Marc compare à ceux de l'Ancien Régime, me semble être pertinente. Les mêmes techniques de gestion des peuples. Rien que du classique, mais révoltant, c'est évident et certain.
    Qu'en adviendra-t-il? J'avoue avoir un peu peur pour mes petits enfants...
    Et puis, encore, puisque le jeu est une représentation du monde, à quand une bonne et saine révolte des troupes de base face au pouvoir ambiant?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Encore faut il des "caractères " , quand tu évoquais Fouroux , je pensai moins à l'homme providentiel qu'a des hommes de caractères ... C'est vrai que je préjuge car je n'ai approché ni de près ni de loin les joueurs actuels mais leur tempérament hormis quelques rares exceptions ne m'ont pas sauté aux yeux , leurs conduites sur le terrain et leurs interviews étant pour la plupart insipide

      Pour le sujet Gilets Jaunes , je crois plutôt à une opportunité qui va donner je l'espère une inflexion positive à la façon de gouverner , précipiter un changement nécéssaire de nos institutions et je le souhaite gouverner pour le plus grand nombre
      Pour cela il faut à minima un respect minimum , une comprehension de ce qui est possible sur un horizon de temps
      La difference entre 1789 et aujourd'hui c'est que nous avons largement de quoi être informés et avec un peu de bonne volonté comprendre ce qui est possible sur un horizon court , moyen et long terme même et si fort justement il s'agit quand meme de régler des pbs de fin de Mois .Il faudrait aussi ne pas oublier les protections qui existent dans nos charges qui sont souvent à tort assimiler à des "taxes " .... Cela nécessite beaucoup de dialogue , d'écoute réciproque et d'arrêter d'être caricatural des deux côtes et la c'est pas gagné , à suivre ........

      Supprimer
  35. OK, bien compris, l'intervalle n'était qu'un cul de sac, me suis fourvoyé, mea culpa dont acte, rentrerai pas aux vestiaires, m'en vais plutôt au bistrot du stade noyer tout ça.

    RépondreSupprimer
  36. Piting, j'apprends que l'idée géniale pour sauver le rugby français c'est la création d'un logiciel à partager entre clubs et XV de France qui donne en direct l'état de forme des internationaux. Oups. Ca fait quinze ans que toutes les grandes nations l'ont...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben oui, voir plus haut, et Nini à précisé que "Le Rugby pour les nuls"serait suffisant, pas faux !
      Allez Chevreuse

      Supprimer
    2. ... ben voilà, ..bon dieu, ..mais c'est bien sûr, ... p.....on n'y avait pas pensé !!!!
      ... avec (en plus du logiciel) des entretiens individuels pour qu'ils reprennent vie (Azéma) ... et leur expliquer ce qu'est l'exigence du ht niveau (Labit) ... si des fois ils n'avaient pas compris après l'ouragan Fidjien, ....bon, ..mais... les prendraient pas pour des cons leurs joueurs..???

      Supprimer
    3. Ah Ah... Cela dit, je crois qu'ils le sont un peu. Cons. Les joueurs. Mis à part quelques uns (pas de noms), je n'ai pas vu beaucoup d'étincelles dans leurs regards, considérant que je les approche.

      Supprimer
    4. En fait on ne va pas créer un logiciel, mais une commission qui choisira le logiciel.

      Ça me rappelle le principe énoncé par Clemenceau (un autre Tigre...): "Si vous voulez enterrer un problème, créez une commission...".

      Supprimer
    5. il existe à l'heure actuelle 385 comités / commissions ( en 2013 il y en avait 688 !) bref on progresse mais il y a encore du boulot !

      Supprimer
  37. Quant à avoir terminé ma chronique par une allusion au "péril jaune", j'avoue avoir été un peu coquin. Mais c'était surtout pour voir si nous étions capables de traiter d'un sujet de société brûlant sans déclencher une bagarre générale.

    RépondreSupprimer
  38. C'était le test-match des Quinconces...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme tu le constates, André, il est gagné. Mais attendons la fin du match pour crier victoire...

      Supprimer
    2. ..c'est vrai, mais pour en avoir vécu quelques-unes (de générales, ...euh!..mais de l'arrière, faut pas déconner avec les gros!!!), .. ça se terminait (très souvent ) autour de plusieurs bières, ... alors, tous au bistrot du stade avec Nini et Marc !!!

      Supprimer
  39. les gilets jaunes disputent une
    bien belle partie
    vaillants decides de l impro
    ce test de novembre ils vont demontrer
    l unissson de leurs et notre colere
    face a une equipe de nantis et et de complices du monde actuel
    n en deplaise a certains
    rugby et revendications meme combat
    l essai en valait la peine
    les suppots du pouvoir economique
    a dix longs metres et suspendus sine die

    RépondreSupprimer
  40. Mardi, déjà, et j'ai l'impression d'être si loin, comme la défaite des Bleus était passée comme un mauvaise orage, un typhon plutôt qui a beaucoup dévasté et après lequel il est urgent de retrouver un peu de ciel bleu.
    J'ai envie de vite passer à autre chose, de vous écrire une chronique qui ne serait pas fortune de l'amer. J'ai retrouvé dans mes archives un petit bijou ciselé. L'envie de vous le faire partager est immense. Qu'en pensez-vous ?

    RépondreSupprimer
  41. Réponses
    1. Laisse moi alors le temps de sortir du rugby pour mieux y revenir. Rendez-vous demain, donc, ami(e)s des Quinconces. D'ici là que la nuit vous soit douce.

      Supprimer
  42. Au lieu de taper les riches (abandon de l'ISF), autant taper les pauvres (au sens propre).
    Au delà de comprendre ou pas le mouvement des gilets jaunes, ce qui me choque c'est le discours moralisateur de l'Homme politique en général. Il y a 4 ans, lors du changement de mon véhicule, je voulais un moteur essence. Impossible d'avoir le modèle que je souhaitais, sauf à prendre un moteur diesel. Maintenant je suis un salaud qui pollue la planète. Je travaille dans une zone commerciale, mais le métro s'arrête à 5 km, selon les choix politiques de l'époque. Maintenant je suis un salaud de prendre ma voiture pour me rendre au travail et on me suggère de faire du covoiturage (pas de prolongement de la ligne avant 2025). Dans le quartier où j'habite les stationnements payants poussent plus vite que les fleurs. C'est plus facile de nous faire payer, plutôt que de construire des parkings aux entrées de la ville. Après, parler moi d'écologie.... Au passage, le recyclage des panneaux solaires, des batteries, est il réellement moins polluant que le nucléaire, j'attends de voir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. même pas besoin d'attendre le recyclage : l'extraction des métaux rares utilisés pour les batteries serait déjà très polluante .http://www.natura-sciences.com/environnement/metaux-rares-pitron-transition.html ...

      Supprimer
  43. Après la mise en bière du samedi, l'amer est passé. On racle le goût âcre de la débâcle. Envoie les gilets. Le péril jaune, mais aussi le péril jeune ou plutôt des jeunes en devenir. Allez, prendre l'intervalle de la porte ouverte pour y remédier, simon rien. Vers une sorte d'auberge espagnole beaucoup plus accueillante et sancerre, enfin, sincère. Pas de recyclage, on reste au jaune plutôt que de rester en rade, à jeun.

    RépondreSupprimer
  44. "Jaune, vous avez dit Jaune" ... Bizarrement étrange !
    Qui n'a pas connu des 3e mi-temps au "jaune" finissant le verbe haut par manque de lucidité ! Rien de nouveau en la matière surtout en rugby. Mais quand le jaune descend dans la rue par surprise pour exprimer son ras le bol d'être la mamelle du pays pendant que certains continuent de s'engraisser ou d'autres de profiter du système des allocations en tout genre, on peut penser ce que l'on veut, pour ou contre, mais comme sur un terrain, l'adversité doit nourrir le respect. Aujourd'hui, je suis allé accompagner un ami dans sa dernière demeure au fond d'une vallée pyrénéenne et j'ai rencontré les jaunes sur les barrages filtrants. Au premier abord, ils sont plus sympas que les bleus casqués au discours monolithique qui n'ont rien de réfléchi à vous proposer. Je me suis pris au discours avec un élu en écharpe et son jaune sur le dos. Amusant d'écouter sa dithyrambique huilée à l'encontre du Président et des omnipotents qui l'entourent. Je lui ai demandé en tant qu'élu que faisait-il de ces indemnités exonérées en grande partie d'impôts et de la retraite qu'il touchera elle aussi exonérée d'impôts ? Il m'a traité de "Macroniste" ce qui m'a fait rire mais aussi réagir à cette félonie nauséabonde. En presque trente ans d'exercice, c'est bien la première fois que les gens me parlent spontanément en consultation des "gilets jaunes", de leurs empathies et de leurs soutiens à cette cause. Mais pourquoi au fait? Parce que quand les valeurs du travail sont baffouées et détournées au profit "d'un train de vie de sénateur" et que Forbes vous dit que les milliardaires et multimillionnaires français ont augmenté leur patrimoine personnel en 2018 de 25%, je comprends aisément ceux qui arrivent péniblement à joindre les deux bouts à la force du poignet. Personne n'a oublié Madame Pénicaud qui a empoché 6.5 M€ en quittant Danone pour être Ministre par exemple sans parler de notre Président et ses 4 M€ de chez Rothschild pour lesquels il n'a pas à se justifier. Et tant d'autres exemples comme Mr Ferrand administrateur des Mutuelles de Bretagne qui rétrocède des locaux appartenant aux Mutuelles à sa compagne pour une poignée d'euros .... Bon, vous avez compris que les mondes sont différents sans parler de tous les immigrés qui cherchent asiles en France du fait des droits sociaux qui leurs sont acquis d'office ... Voyez la polémique peut aller loin, très loin, sans parler des CMU qui vous tendent plus facilement la carte vitale que de venir au soutien des "gilets jaunes" ... Finalement, le rugby ne fait qu'épouser ce fléau de nantis qui opprime la classe moyenne, celle qui travaille parce qu'elle a reçu des parents et grands parents les valeurs et les fondamentaux du travail. C'est en ça au moins que les gilets jaunes se reconnaissent, qu'ils n'appartiennent à aucun système politique ni syndicats et que l'état pense que la mamelle donnera toujours plus de lait ! Alors oui je comprends les vindicts des uns et des autres sur le blog et je ne peux que m'en émouvoir. Marc, Nini et toutes et tous des Quinconces, Buvons un "Jaune" celui de l'amitié, celui des idées partagées et n'oubliez pas ma proposition celle du maillot jaune en guise de contestation pour soutenir notre rugby de plus en plus déliquescent.

    RépondreSupprimer
  45. Tenez juste une information pour comprendre les malheurs du rugby français à venir en plus du logiciel destiné à suivre les performances des pros. Vive l'arrivée prochaine de l'IA qui permettra d'éliminer les cancres de toutes sortes du rugby ...c'est pour bientôt 2019.
    https://www.facebook.com/100002806397036/posts/1493657224071143/

    RépondreSupprimer
  46. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  47. https://actu.fr/sports/rugby/pro/un-logiciel-informatique-solution-sauver-xv-france_19779185.html
    On va créer une commission pour trouver le logiciel le plus adapté. C'est ça l'idée géniale soufflée à J Brunel. Merci Mr Azéma et surtout montrez nous ce que vous savez faire uniquement avec de jeunes pousses auvergnates. L'agriculture n'est pas innée, il faut avoir retourner cent fois la terre pour en comprendre les subtilités et acquérir de l'expérience loin des pesticides et de l'informatique. Que tout ce beau monde se mette a l'IA comme la médecine, les diplômes en plus.

    RépondreSupprimer
  48. Uniquement...j’te sens caustique, Tautor :-)
    Nan, parce qu’ils sont forts question formation à l’ASM.
    Bon, d’accord, à Nadroga, ils fabriquent surtout du champion fidjien. Mais ils vont finir par trouver le moyen de rapatrier le truc, rapport au bilan carbone :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ... euh ...des jeunes pousses Auvergnates ???... ah bon ? ... lesquelles ?... (elles s'expriment surtout ailleurs, dans d'autres clubs, comme souvent, les exemples sont nombreux partout.)
      ...ne rêvons pas, avec le professionnalisme, peu de clubs font confiance à la formation interne, ... c'est cher, difficile, long, ..et surtout, un investissement très aléatoire.
      La formation a ses limites, il faut surtout être bon dans la détection (évaluation du potentiel et facteurs limitants)... mais encore, que le projet sportif soit très clair pour toutes les composantes du club pour accord et validation, avec moyens adaptés. (structures, financiers, humains)

      Supprimer
  49. Une question basique.
    Comment se fait le compte des commentaires?
    Par exemple, ce matin, 102...Je pars..., je reviens..., je regarde: 104. Mais aucun ajout à mon avis, sauf erreur possible.

    RépondreSupprimer
  50. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  51. Merci Gariguette de ton commentaire
    Merci Christian de nous rappeler qu'après une générale il y avait la buvette
    Merci Tautor de ton post
    Merci a André et a tous
    et pour finir Merci à Nini d'avoir écrit Ces mots et Ses mots
    Marc
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  52. Nous sommes dans un moment " Garcimore " ce magicien qui se marrait en ratant ses tours qu'il ponctuait d'un " encore raté "
    Le " "encore raté " a de l'avenir devant lui ... en moins drôle quand même , encore que au 4,5 'ieme degré son " on est pas loin " n'est pas si mal , faut juste qu'il pouffe en le disant ...

    l'IA .... voila ce que la creme de la creme du Rugby Français sort après une réunion désastreuse , sachant qu'un management à deux ne marche pas , nous avons une bonne idée maintenant ce que sont capable de produire , 1 manager de l'EDF et 14 manager de TOP 14 .... Tout est dit et depuis longtemps , c'est le TOP 14 qui mène le bal , point barre , suffit de voir la composition de l'ASM et on s'étonne être battu par les " îliens " quand ce sont les seuls à animer et à franchir dans le TOP 14 ...
    30% de baisse d'audience pour la tournée de Novembre quand même , patience on est pas au bout , en attendant prenons du plaisir à regarder les autres jouer ... Il y a eu de très beaux matchs ce mois de Novembre

    RépondreSupprimer
  53. vu l'ambiance,nous sommes très casaniers en ce moment, le jardin n'en revient pas,ma bécane à du perdre un kilo de poussière, même la Porch...pardon la Clio rutile pour la première fois de l'année, minimum !
    Du coup j'y retrouve le Midol du 12/11, et l'Edito de Verdier que j'avais survolé, tout est dit, mais surtout un courrier de mon pote Michel Pousse qui s'indigne de la perte de statut des Barbarians.
    Nous en avons peu parlé mais c'est vrai que ce " club" unique au rugby et tellement raccord avec notre vision , ici, est devenu un ersatz de France B, et c'est à pleurer!
    Allez Michel ( Rugby,les enjeux de la métamorphose, chez l' Harmattan), visionnaire!

    RépondreSupprimer