samedi 16 mars 2019

L'heure du courage

Ils n'ont pas fait oublier la génération des seventies, celle des rouflaquettes et des cheveux longs, des crochets électriques et des relances rectilignes. D'ailleurs, qui le pourrait ? Mais ils ont fait chanter leur supporteurs comme aux plus belles heures. Les places ont beau être toutes assises au Millennium Stadium, le peuple gallois a entonné ses chants de la Rhondda comme s'il était debout, offrant à ce théâtre moderne le coeur de l'Arm's Park sur lequel il est construit.
Inventeurs de la ligne de trois-quarts à deux centres à la fin du XIXe siècle, initiateurs via Owen Roe du rugby "à la bayonnaise" au début du XXe siècle qui inspira ensuite le XV de France au point de devenir le French Flair, créateurs du mouvement de balancier dans les années 70, ce large-large qui a fait école depuis, mais aussi capables d'imaginer les rassemblements d'avant test-matches, les Gallois ont su redevenir une référence quand le Tournoi est passé à six nations, quand le rugby a choisi le professionnalisme.
Cette transformation est partie de loin, de très loin même, d'une période noire qui vit en 1988 le XV du Poireau encaisser cent six points en deux test-matches lors d'une tournée en Nouvelle-Zélande, sa fédération sombrer dans la banqueroute, minée par une politique étriquée de petits privilèges, son championnat de villages vivoter, folklorique et pittoresque, certes, mais sans réel intérêt sportif.
Il faut faire preuve d'humilité pour appeler une compétence extérieure - le Néo-Zélandais David Moffett en l'occurrence - pour réaliser l'audit qui changea la face rôtie d'un rugby en perdition. Place aux franchises pour réduire l'élite et les coûts ! Priorité à l'équipe nationale ! La grogne, de Llanelli à Newport, laissa place aux résultats qu'on connait : Grands Chelems en 2005 et 2008, puis en 2012 et, depuis samedi, en 2019. Davantage que la France, l'Angleterre ou l'Irlande, le pays de Galles s'impose depuis deux décennies comme la nation phare du nouveau Tournoi.
Après avoir profité depuis les années 60 des compétences d'entraîneurs de la classe de Carwyn James, John Dawes, Clive Rowlands, David Nash et Gareth Jenkins, les internationaux gallois ont grandi ensuite sous la férule de techniciens néo-zélandais de haut vol, à savoir Graham Henry, Steve Hansen et Warren Gatland. La France, qui touche le fond ovale depuis plus d'un an, aura-t-elle le courage intellectuel d'un constat sans fard et de solutions draconiennes ?
Tendons l'oreille du côté de Marcoussis. Une décision sportive pourrait être annoncée très vite. Mais ça coince un peu pour intégrer Fabien Galthié aux côtés de Jacques Brunel dans l'optique du Mondial au Japon. Afin de reprendre l'équipe de France en décembre, auraient été approchés Steven Hansen, Joe Schmidt, Eddie Jones et Warren Gatland. Schmidt a refusé pour raisons familiales. Les autres, je ne sais pas... Laurent Travers, Laurent Labit, Xavier Garbajosa, Franck Azéma, Pierre Mignoni et Ugo Mola ont, eux aussi, été sondés.
Vaste est le chantier. Mis à part l'envie et de talent de Damian Penaud, il n'y a rien à retenir de la victoire tricolore à Rome, 25-14. Derrière l'intouchable Nouvelle-Zélande, nous sommes en troisième division mondiale. Comparaison n'est pas raison, alors il ne faut pas regarder l'intense Galles-Irlande et le spectaculaire Angleterre-Ecosse dans la foulée... Match indigne du haut niveau international, purge devant laquelle on a perdu intérêt au jeu  - j'en connais qui se sont endormis devant leur écran de télé -, victoire laborieuse et heureuse (l'Italie est entrée cinq fois sans succès dans l'en-but français), ce centième France-Italie, jubilé de Sergio Parisse dans le Tournoi des Six Nations, a fait reculer la cause du rugby en France.
Invité de Bureau Ovale, l'émission rugby sur You Tube, j'ai signalé à quel point l'urgence appelle la démolition d'une structure : trouver un entraîneur en chef de haut vol familier des techniques contemporaines de management ; lui adjoindre des techniciens reconnus (attaque, touche, mêlée, jeu au pied, défense, préparation mentale) ; trouver un capitaine d'avenir qui soit aussi le meilleur à son poste ; produire un projet de développement et d'accompagnement en lien avec les clubs de Top 14 et la DTN.
Il n'est pas trop tard pour imaginer les Tricolores s'illustrer en 2023 quand la Coupe du monde se disputera en France. Mais pour cela, il faut s'y prendre tout de suite. Tant pis pour les susceptibilités des uns et des autres : il y va de l'avenir du XV de France et de la crédibilité de notre rugby. On peut écrire, sans crainte de se tromper, que Jacques Brunel, Jean-Baptiste Elissalde, Julien Bonnaire, Jean-Marc Bèderède, Sébastien Bruno et Guilhem Guirado ne sont plus les hommes de la situation.
Une défaite historique contre les Fidji, la déroute de Twickenham, l'humiliation à Dublin et cette purge à Rome, n'est-ce pas assez pour effectuer maintenant un changement ? Toute attitude conservatrice serait aveu de faiblesse, marque d'aveuglement, délit de non assistance à équipe en danger. On ne construit pas une équipe nationale avec de bons sentiments, des sourires de façade, des connivences, des petits arrangements, des non-dits, des malentendus, des sous-entendus et des atermoiements. Il en va de l'avenir d'une génération, et peut-être même de la suivante.

Cherry on the cake, voici le XV-type du Tournoi 2019 (by Côté Ouvert)
L. Williams - Adams, Parkes, Slade, May - (o) Russell, (m) Tebaldi - Watson, Moriarty, Navidi - Jones (cap.), Ryan - Sinckler, McInally, Healy.

215 commentaires:

  1. Constat sans appel.
    Mais je ne suis pas d'accord sur l'éventualité d'une bonne Coupe du Monde en 2023: outre le fait que la reconstruction que tu appelles de tes voeux n'interviendra pas, c'est la structure du rugby français qu'il faut changer, pas uniquement celle du haut-niveau. Les Gallois l'ont bien faite, à notre tour.
    Mais il est déjà trop tard.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contrairement à toi, je pense qu'il ne faut pas grand chose pour relancer la machine. C'est du moins ce que de nombreux techniciens pensent. Un signal, un nouveau staff, un projet. C'est possible. Urios, Travers et Landreau ont présenté des projets en 2015. Pas retenus. Ils sont toujours d'actualité. Même si Urios n'a pas de joker depuis qu'il a signé à l'UBB.

      Supprimer
  2. Fabuleux état d'esprit écossais.
    On a vraiment battu la même équipe ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est ce que je me suis demandé , le sport est parfois injuste ..mais il est magnifique quad on a eu de la chance de voir ce match

      Supprimer
    2. Non. Manquait Finn Russell. Quand tu vois ce qu'il apporte, impliqué sur cinq essais.

      Supprimer
  3. En effet quel grand coach comme ceux cites viendrait alors que le système est totalement grippé ! Combien d'années pour WG , JS pour pu métamorphosé le Rugby Gallois et Irlandais

    Bref sans être pessimiste , en restant réaliste , je ne nous vois pas métamorphosé en 2023

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si, c'est possible. Mais ça se joue maintenant. En juin ou en novembre, ce sera trop tard.

      Supprimer
  4. Richard
    4 années seront elles suffisantes pour arriver a retrouver une véritable équipe avec une ambition de jeu , avec une véritable structure fédérale et de nouveaux dirigeants ?
    Quand je vois le match Angleterre Ecosse , je me dis que 4 ans c'est peut être court pour se défaire de tous nos miasmes actuels.
    Cet après midi j'ai vu 2 matchs qui m'ont réconcilié avec ma télé , le premier n'étant qu'une comédie de boulevard ;, même pas drôle ....
    Bonne soirée à tous , moi repos car je suis plein de courbatures d'avoir tant couru avec les Ecossais

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faudrait pour cela que les dirigeants federaux se sente.t reellement en danger... sachant que l equipe en place est encore la pour 2 ans quasiment...

      Supprimer
    2. Oui, c'est possible si on attaque le pb maintenant.

      Supprimer
  5. J ai raté Angleterre Ecosse... sauf l essai de l egalisation. C est une double deception...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le relive sur France Télévisions, ya plus que ça...

      Supprimer
  6. Ce match était une vraie catastrophe ! Aucune continuité dans le jeu, des fautes techniques et d'indiscipline en veux-tu en voilà, des joueurs transparents (je n'avais pas suivi l'avant match et je ne savais pas que Fofana était forfait, il m'a fallu une bonne demi heure pour m'apercevoir que Doumayrou était sur le terrain et je me suis demandé à un moment si je n'avais pas loupé le remplacement de Picamoles), les seules actions à plusieurs temps de jeu ont été le fait des Italiens. Vraiment, ils ont été aussi mauvais que devant l'Irlande, sauf que l'adversaire était moins efficace !
    Après,je ne suis pas sur qu'il soit impossible de retrouver un niveau correct en 4 ans... Individuellement, les joueurs français ne sont pas si mauvais. Il leur manque de la caisse et un système de jeu, on les sent perdus sur le terrain et, à part de rares exceptions, on a l'impression qu'ils ne prenne aucun plaisir à jouer... OK, le top 14 n'est pas le meilleur endroit pour devenir un athlète rapide, endurant et habile. Mais quand même ! ils ne sont pas si mauvais en club, y compris en Coupe d'Europe ! Pourquoi se transforment en chèvres quand ils sont en EdF ? Pour moi la réponse évidente est que l'encadrement et l'entrainement qu'il prône sont à côté de la plaque. Sans vouloir tirer sur l'ambulance, il suffit de voir la tête de Brunel pour perdre l'envie de jouer au rugby... et ses adjoints ne sont guère plus enthousiasmants !
    Alors oui, il faut réformer le top 14 et redonner la priorité à l'EdF, mais je crois que l'arrivée d'un bon coach étranger ferait beaucoup de bien et permettrait de retrouver un niveau au moins honnête...
    Pour l'anecdote, mon meilleur moment de rugby aujourd'hui, c'était vers 11h30. Je suis allé balader en vélo avec ma femme le long de l'Isère, pour profiter du beau temps. Nous nous sommes arrêtés au bord du stade d'Eymeux pour croquer nos sandwichs et nous avons profité de la fin de l'entrainement des jeunes du club. J'ai notamment suivi de près un groupe de petits (7/8 ans à peu près) qui m'ont réconcilié avec ce jeu... Avant chaque action ils se parlaient, ils allaient au contact mais avaient toujours un oeil sur les côtés pour voir où était le soutien, ils savaient déjà passer les bras pour offrir une passe, j'en ai même vu un faire une sautée pour un copain démarqué ! à 8 ans ! Et en plus ils rayonnaient de bonheur...
    Allez, le rugby n'est pas mort !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas mort, mais il faut dégager tout de suite Guirado, Picamoles, Doumayrou et Bastareaud.

      Supprimer
    2. Et surtout, en priorité, LAPORTE

      Supprimer
  7. Effectivement j'ai fait une bonne sieste, en fait l'après-midi rugby a réellement commencé avec PDG Irlande: plus vite, plus haut, plus fort.

    RépondreSupprimer
  8. La décence voudrait que le staff démissionne ou soit démissioné ainsi que Serge Simon qui n'apporte que perturbation et stress
    mais bon .....

    Antoine Dupont est rentré contrarié sur le terrain ( bridé ? ) et sa prestation s'en est ressenti à contrario de ses joyeux camarades Ntmak et Penaud ( excellent )

    Ambiance avec Clermont et la rentrée de Lopez à 4 sec de la fin ....

    Partir à la coupe du monde sur les memes bases va être un long calvaire

    RépondreSupprimer
  9. Il faut redonner une âme et une organisation cohérente et efficace à cette équipe c' est une certitude. Avec quel entraîneur et quels joueurs ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Là est la question. Mais la France dispose quand même d'assez de ressources pour avec le choix plutôt que l'embarras.

      Supprimer
  10. Alors bizarrement on a été qqs uns à bader les anglais ,leur organisation ,leur méthode ,le plan de jeu établi à l'avance et qui se font remonter par des écossais fabuleux de vaillance ,que l'on a battus ,et des gallois qui font un grand chelem alors qu'on les menait à la mi temps assez nettement ...il faut que j'arrête de réfléchir ce jeux est trop compliqué pour moi ,et j'ai peur que ceux qui disent qu'on n'est pas loin ,aient un jour raison ,même si la prestation d'aujourd'hui est c'est vrai minable au minimum .

    RépondreSupprimer
  11. Ben oui, Barto, c'est parfois bizarre, heureusement, regardes deus mois plus tôt les Irlandais étaient champions sur de sur, officiel!
    Mais il se dégage quand-même des tendances lourdes, et des chiffres têtus aussi:
    Il y en a sept devant nous, on va en rencontrer 2 en poule et si on passe, encore trois pour ramener la timbale, vaste programme.
    Et autant d'occasions d'être "pas loin" et même de plus en plus près de l'aéroport !
    Allez Chevreuse

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour Richard,

    "Laurent Travers, Laurent Labit, Xavier Garbajosa, Franck Azéma, Pierre Mignoni, Fabrice Landreau et Ugo Mola sont aussi sur les tablettes du président de la FFR"... Tous ces noms sont infiniment respectables, mais je ne crois pas qu'un entraîneur ayant approché de près ou de loin le top 14 puisse être la solution pour le XV de France.
    Je suis persuadé vu l'indigence du jeu français qu'un staff étranger, avec des méthodes musclées, est la seule solution possible pour que le XV de France puisse exister en 2023.
    Après, au vu de l'immensité du chantier à accomplir, je ne suis pas surpris que des grands noms comme Steven Hansen, Joe Schmidt, Eddie Jones et Warren Gatland se soient soudain rappelés qu'ils avaient les enfants à conduire à la piscine pour ne pas répondre aux sollicitations de Laporte.
    Bref, j'ai peur qu'on n'ait as fini de se morfondre devant le spectacle presque pitoyable proposé par le XV de France.
    Et bravo pour ton blog, Richard. Ta passion du rugby, comme la mienne, ne s'essouffle pas.
    Jean-Yves Viollier

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Jean-Yves, content de te lire parmi nous. Ta place est au chaud, au talonnage, comme à l'époque de la grande équipe de la Presse dont tu étais le fer de lance.
      Pour ceux qui ne te connaissent pas ici : L'Equipe puis Le Canard Enchaîné. Deux grands clubs. Et ton actualité (un pamphlet chez Atlantica) nous y viendrons très vite sur Côté Ouvert.
      En attendant, bienvenue.
      Pour les coachs, le dossier est épais. La barrière de la langue aussi. Perso, je trouve que des mecs comme Urios, Travers, Labit, Azéma, Garbajosa, Landreau et Mola ont beaucoup de compétences. Assez pour redonner du peps à ce XV de France moribond. Certains ont proposé des dossiers très intéressants en 2015 quand la FFR de Camou a permis un appel d'offre (même si c'était déjà joué avec l'arrivée de Novès...)

      Supprimer
    2. Si tu es dispo le 12, 13 et 14 avril, tu es le bienvenue à Uzerches. Nous parlerons règles avec Joel Jutge.

      Supprimer
    3. Si le dossier est épais concernant les coachs, vu le rendu en top 14 et le niveau des joueurs, dans la dimension physique voire mentale en championnat et en EDF, il existe un gouffre avec le haut niveau international. Des carrures à la Hansen, Gatland ou Schmidt, passés par le rugby français, ont su mûrir et surement tirer la quintessence de leur passage en France. Pour autant, ils ont carte blanche de leurs fédérations respectives et toute la confiance nécessaire et absolue pour obtenir le meilleur. Même en Ecosse sans les titulaires, ils arrivent avec des jeunes à créer une dynamique incroyable en référence au match d'hier. Alors nos entraîneurs peut être mais il va falloir hausser sérieusement leur niveau actuel de compétences trop habitués à la routine du top 14.

      Supprimer
  13. Bonjour à tous,

    A mes yeux ,je pourrait dire de néophyte, je pense que le mal est de deux maux:

    l'un étant l'administration de la fédé par des gens incompétents sauf a faire du fric , quand je dis incompétents , ils connaissent le rugby puisque nanard a connu des résultats et simon a joué , mais diriger une fédé c'est avoir une vision globale du sport en général et je pense qu'ils ne l'ont pas car accès l'un et l'autre sur le pouvoir et sur leur personne; pour être un grand dirigeant il faut savoir faire abstraction de soi pour le bien commun.

    l'autre étant de l'ordre de la psychologie du jeu ; nos joueurs ne sont pas prêts a jouer dans la cour des grands car leur préparation ne leur permet pas cela !
    Cela relève du niveau du PSG , ils sont de bons joueurs mais devant l’événement , ils ne savent pas comment l'aborder et ensuite le gérer !
    Ils jouent bien contre Galles une mi temps et alors comment expliquer la fessée anglaise et la soumission irlandaise , sans parler de la bouillie italienne !
    Tout cela relève d'un manque de personnalité pour s'affirmer devant l'adversaire , on peut perdre un match en l'ayant joué , mais il est sur que si l'on ne joue pas , on le perdra a chaque fois !

    Je le dis depuis quelque temps , l'EDF et le PSG ont besoin de psy pour faire comprendre aux joueurs que leur sport sont à la fois collectif et individuel et si l'individu failli dans le match et que personne ne peux le relever autour de lui , alors c'est toute l'équipe qui en paie les conséquences.
    Guirado que j'aime bien porte sur lui le visage de la défaite avant le match , il n'inspire pas cette envie de se battre et de les laisser ses co...sur le terrain pour lui et il n'est pas le seul !
    Hier j'ai vu 2 matchs super et surtout des Ecossais qui après 31 points dans la musette n'ont rien lâché ; ça c'est du mental ...
    Bon dimanche a tous et bises aux filles du blog

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai un préparateur mentale à la performance. Eric Blondeau. Il est chaud pour s'occuper du XV de France comme il l'a fait avec Clermont et l'Ecosse.

      Supprimer
  14. Leurre du courage !!!!!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  15. Pour compléter , en sport voir un psychologue ou un psychiatre , n'est pas le signe d'une affection mentale mais plutôt le signe de vouloir améliorer ses capacités intellectuelles.
    Et aujourd'hui beaucoup de sportifs de haut niveau le font pour mieux appréhender l'évènement.

    RépondreSupprimer
  16. Hier j'ai trouvé que le visage de Dupont respirait la victoire autant que celui de son capitaine. Blessé, bridé, ou limites de son jeu atteintes ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un jour sans. Pas facile d'être bon quand ton pack est moyen. C'est là où on voit les grands demis de mêlée.

      Supprimer
  17. Viens d'appréhender la St Patrick avec quelques psychologues de la Guiness,la, on à bien amélioré nos capacités digestives .
    Pour l'heure, suis un peu en avance en ce moment, pour l'année par contre,c'est plutôt le contraire,z'êtes déjà en 2023 les garçons?
    Allez au Japon,déjà !

    RépondreSupprimer
  18. Richard, Edito très explicite reconfirmant nos opinions. Des gallois ayant su se sublimer après un départ laborieux contre l'EDF pour finir en ferveur à la faveur d'un grand chelem, des anglais en panne de courroie, des irlandais qui toussent, des écossais en dents de si, et des italiens égaux à eux-mêmes dans le non aboutit. Des français, euh... naufragés style crash plutôt que crunch. Quoi dire de ces robinsons sur cette île du déni ? Déni que Jacquou et ses bras de travers s'escrime à leur inculquer, poussés par des rapetous aux abois, vers une CPM à venir "qui reste un moment particulier", sous entendu où tout peu arriver. Et "nous allons nous préparer en conséquence", entrainement despérado ? Et Tamak qui a l'impression de grandir, Lambey pour qui tout va bien dans le groupe, ne parlons pas de Picamoles... Mais il va leur falloir autre chose pour trouver les chemins de la réussite sans parler de gloire. Trouveront ils un secouriste qui pourrait passer pas loin ?
    Espoir désespéré ou plutôt désespérant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mis à part quelques exceptions, on ne peut pas dire que les joueurs de ce XV de France brillent par leur lucidité. Ils veulent tous aller au Japon (contrats juteux, image, carrière) et donc assurent que tout va bien.

      Supprimer
  19. Bonne question pour Dupont sur les limites de son jeu qui pourtant n'a pas l'air de gêner le développement de celui du ST ... Nous saurons vite car nous ne sommes pas les seuls a avoir remarqué la tronche qu'il tirait d'entrée de match ...

    Je ne sais pas si ils vont trouvé un secouriste mais pas sur que les commentaires de Galthié sur " la deuxième division " la lenteur du jeu , de l'intensité , le rythme " et quelques critiques sur certains joueurs aient été du gout du commissaire auprès des EDF et à la communication du Politbureau Federal , mais bon .... il nous faudra un électrochoc plus qu'un secouriste pour ranimer le malade ...

    On devrait néanmoins avoir une belle coupe du Monde , le meilleur service que l'EDF puisse nous rendre , c'est de nous éviter les interviews insipides digne des temps l'URSS ....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est peut-être son audit. Car il est très possible qu'il rejoigne très vite le staff tricolore...

      Supprimer
  20. Analyse d'Urios dans l'Equipe sur la prestation de Castres :« On avance, tranquillement... Pour une équipe qui ne joue pas bien, un peu boiteuse, avec quelques aveugles, c'est pas mal, non ? On est troisième. »
    Tu changes le classement, et ce mec est prêt pour prendre en mains l'équipe de France.
    Plus sérieusement, je trouve que Castres joue le Top 14 sur les derniers matchs, non pas en mode championnat, mais en mode coupe. Sur la fin de saison, ils sont affûtés, façon commando, et tous les matchs sont couperets.
    Par ailleurs, il me semble qu'avec Urios, les mecs ils mouftent pas, ils en bavent à l'entrainement, et appliquent les consignes à la lettre.
    Sur ce, souvent une excellente analyse, permettant pour le moins de faire déjouer l'adversaire. Je me doute bien que pour y arriver, ils n'y a pas que des pipes dans son effectif, bien au contraire, mais s'est peut être bien l'homme de la situation. Au moins dans l’immédiat.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui. mais Urios a coupé les ponts avec Marcoussis, le XV de France et Laporte. Dans son contrat avec l'UBB, il est dit qu'il n'entraînera pas le XV de France.

      Supprimer
    2. Et puis comme il dit "On est des laborieux". Il a plutôt entraîné des équipes de ce types. Alors à la limite pour sortir l,EDF du gouffre, peut être, puisqu'il aimé ce genre de défi. Après pour attaquer le podium mondial, je me pose la question. Ou avec un vrai grand technicien.
      Mais plus libre. Donc rideau.

      Supprimer
  21. "Le courage n'est rien sans la réflexion" (Euripide) partie I

    De lire ta chronique, Richard, Cœur de Gallois oblige, met en exergue qu’après l’euphorie des années 70, le poireau a sombré dans les affres de la cupidité comme toujours. Son salut est passé par les cousins du Commonwealth qui ont mis quasiment deux décennies pour redorer le blason rouge. Autant dire de suite que la cure du rugby français va passer par là à moins d’un miracle furtif ! La culture anglo-saxonne est très pragmatique et ne s’embrasse pas de scories. L’histoire du Pays de Galles en est l’exemple même. Afin d’annexer Wales à l’Angleterre, Edouard 1er ramena la tête tranchée à Londres de Llywelyn ap Gruffydd, roi des Gallois pour dire et nomma son fils, Edouard II, "Prince de Galles" héritier du trône d’Angleterre selon la tradition bien établie à ce jour. Nous autres gaulois, bordéliques, devenus latins plus que celtes, sommes à l’antipode de l’histoire galloise. Notre rugby se meurt de rois inféodés, cupides et omnipotents de leur pouvoir. Contrairement à tes dires, il ne suffit pas de retoquer une escadrille boiteuse pour en faire subitement une armada invincible. Le problème, à mon sens, est bien plus profond, bien plus sournois et bien plus réel que tu ne puisses l’expliquer Richard. Il est temps de créer une Académie du Rugby©® sans parler d’école philosophique comme Platon, pas celle des copains des copains, pas celle des imposteurs et arrivistes de tout bords, mais celle qui porte bien son nom une Académie c’est-à-dire une assemblée de gens de lettres, de savants, de joueurs ou de penseurs reconnus par leurs pairs veillant ainsi aux règles, aux codes et aux usages de notre rugby. Etant donné que l’académie n’est que la résultante de tout un système, il est souhaitable de repenser toutes les filiaires qui conduisent au graal à savoir la filière scolaire et UNSS, la filière universitaire (EPS en particulier), le centre de formation des clubs pros, la ligue et surtout le terreau du rugby représenté par les clubs amateurs en leur redonnant toute la légitimité perdue.



    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Attention à ne pas créer une commission qui s'appelait Académie, même si l'idée est séduisante. Nous n'avons aucun pouvoir, sinon créons une liste pour nous présenter face à Laporte dans un an... ;-)

      Supprimer
  22. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  23. suite (II)
    Le rugby français crève du cancer des hommes qui le constituent aujourd'hui. N'ayons pas peur ni des mots ni des hommes. Pour avancer il faudra une attitude et une posture légitimes avant tout. La compétence doit être améliorée très vite par des formations universitaires validantes et non par l'effet du Prince, conditions sine qua non assujetties aux résultats. Il n'est plus possible aujourd'hui de voir un staff de l'EDF aussi misérable intellectuellement que pitoyable. Il n'est plus acceptable de voir des joueurs professionnels (salaires en clubs, indemnités en EDF) ne pas être au niveau mondial de la performance physique après 8 semaines passés ensemble. La jeunesse ne sera pas le remède à tout, faut-il encore s'en persuader, dans l'immédiat. Il va falloir travailler, travailler et encore travailler quitte à sacrifier cette génération certes prometteuse mais qui est encore loin des premiers mondiaux. Pour cela, il faudra analyser pour quoi notre vivier ne produit qu'aussi peu à contrario des nations majeures du rugby et pourquoi les filières éducationnelles ont elles disparues au profit des centres de formations des clubs pros ? Bien entendu, l’excellence, vendue comme telle, du top 14 doit être revue à commencer par les hommes de paille de la ligue. Mais aussi Marcoussis, ce laboratoire qui n’est autre qu’un bordel organisé aux mains d’une mane de privilégiés. Le rugby est devenu au-delà du jeu ancestral une entreprise qu’il faut gérer entourés de vrais professionnels indépendants, sans conflits d’intérêts et sains d’esprits ! Pour conclure, quel que soit les étages ou les secteurs du rugby français, il va être nécessaire de ressortir le socle pour faire un sillon droit et continu afin de récolter la semence tant espérée. Je conclurais par Sénèque, une fois n'est pas coutume, en disant que "Faute d'adversaire le courage s'étiole".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. prendre l'ancien selectionneur anglais et jonny Wuillkinson dans ses bagages

      Supprimer
    2. Suis désolé, mais la règle ici c'est de se présenter. Unknown n'est pas pris en compte...

      Supprimer
  24. Réponses
    1. Pas de jeu au pied mais un bel essai ma foi. 5-5 à la pause. J'avoue ne pas être emballé parce match.

      Supprimer
    2. 8-5 pour les Italiennes. Je trouve la demie de mêlée transalpine Barattin pleine de charme et de talent ovale.

      Supprimer
    3. Tautor17 mars 2019 à 14:39
      Regarde

      Supprimer
  25. Une évolution du XV de France est elle possible tant que la LNR et son CAC 14 auront le pouvoir du fait de leur puissance financière ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Evolution du XV de France, oui. Avec les bonnes personnes aux bons postes. Pas besoin de davantage. Avec des joueurs concernés, impliqués, porteurs de valeurs et de vertus. Pas des kikis qui se pavanent.

      Supprimer
    2. Je suis D accord, mais au sein d' une organisation repensée.

      Supprimer
    3. Le problème, c'est qu'on est dans un cercle qui n'est pas vertueux.

      Supprimer
  26. Une évolution sera t elle possible tant que la FFr n'aura pas les moyens financiers d'employer les internationnaux français ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De toute façon, plus ils sont ensemble, plus mal ils jouent...

      Supprimer
  27. Les Gallois, les Irlandais les All Blacks ont fait évoluer le modèle rugbystique national. Vers quel modèle la France doit elle ovaler ?
    - un système de franchises,
    - une ligue d'élite fermée,
    - un recours limté à des mercenaires inter planétaire,
    - une dissociation entre l'élite du rugby professionnel et un vrai championnat amateur,
    - une réeelle promotion du double projet,
    - le retour de l'amateurisme...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Déjà trouvé un bon entraîneur, un staff compétent et sélectionner les bons joueurs. On peut laisser le Top 14 dans son coin. Il faut juste commencer par être bon dans son domaine.

      Supprimer
    2. Malheureusement tant que ces joueurs appartiendront au cac 14

      Supprimer
    3. Ils n'ont jamais été aussi souvent à Marcoussis depuis que la Convention FFR/LNR existe. Pour quel résultat. Ils n'ont jamais aussi mal joué.

      Supprimer
  28. Et sur ce que je viens de voir, ce n'est pas l'équipe de France féminine (nulle contre l'Italie) qui va nous sauver du marasme. Sans parler du 7 qui est au fond du trou... Delanda Marcoussis.

    RépondreSupprimer
  29. Euripide et Seneque ne sont pas dans la liste de Laporte , il serait capable de te demander dans quelle équipe ils jouent ... Je sais c'est pas gentil ...
    J'avoue que la circulation du nom de Galthié m'intrigue , pour quel rôle ? Ne nous y trompons pas , Brunel a de l'égo sous ses airs de gentil mec perdu et ne se laissera pas " désavouer " comme ça ... Il joue lui aussi en deuxième division mais fera rappeler que le mythe Galthie a percuté deux fois le mur de la réalité à Montpellier et Toulon . Bon maintenant si ça nous le retired es commentaires c'est déjà ça de gagner ...

    L'audit du 15 de France tout le monde l'a fait , Galthié ne fait que répéter ce que l'on dit ici et ailleurs , ce qui n'a pas été fait c'est l'audit du système et d'avoir le début d'une idée du commencement de la profondeur du changement a effectué . Les changements de système " obéissent " à des techniques d'analyse spécifique pour ensuite décider sur quel levier on agit et pour quel résultat et cela commence par un truc très con , des gens qui en ont vraiment envie et qui ont les compétences et le leadership pour le faire et alors la je reviens à ce que nous avons exprimé maintes fois ici , et ailleurs " Ou sont les Hommes avec les rires plein de larmes " ? Allo ? Alloooo ? Pas l'équipe en place , donc qui pour 2020 , le reste ne sera que bricolage " Faute d'adversaire le courage s'étiole " disait Seneque alors vite une équipe avec un projet bien pensé plutôt que les commentaires dans les journaux et autres talk show du Rugby , je n'ai vu personne sinon une opposition de pure forme de gouvernance vis à vis de la FFR , pour le reste , rien lu , rien entendu et le temps passe ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca arrive, ça arrive. Je ne peux pas en dire plus ici mais l'opposition s'active.

      Supprimer
    2. Hi hi je sais mais il faut Qu Ils prennent les bonnes décisions....

      Supprimer
    3. Au moins qu'ils prennent un décision. Bonne, on verra plus tard ah ah

      Supprimer
    4. Ca devient interessant la... ^^

      Supprimer
  30. Galtier, ne serait il pas une rustine de plus, sur cette chambre à air dégonflée ?

    RépondreSupprimer
  31. Je le pense la théorie de l'homme providentiel fut il le plus competant du monde est je pense un leurre

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai jamais parlé d'un homme providentiel. Mais d'un manager et de son staff à l'image de ce qui se passe avec Townsend, Jones, Gatland et Schmidt (pour ne rester que dans le Tournoi).

      Supprimer
    2. Je suis D accord, mais ces personnes compétentes bénéficient d'un modèle où la fédération emploie les joueurs Qu ils sélectionnent. Je crois que c'est le noeud du pb.

      Supprimer
    3. Le modèle, ça ne va pas être possible tout de suite. Là, il y a urgence. Mondial 2019. Le modèle ce sera pour fin novembre...

      Supprimer
    4. Il faut faire les deux en même temps. Enfin plutôt avoir les deux exigences simultanément. Je m'explique.

      Supprimer
    5. Premier niveau : créer un modèle rugbystique français en adaptant ce qui marche ailleurs à nos spécificités. C'est le moyen long terme.
      Deuxième niveau : prendre des mesures urgentes. Les petites victoires amènent à la grande. Celle du premier niveau.
      Pour cela il faut créer ce Cercle regroupant des femmes et des hommes d'origine différents es. La diversité fera la force du cercle.

      Supprimer
  32. Réponses
    1. tkt, on n'est pas regardant sur l'ortograf qui moment qu'on arrive à lire et à comprendre. ;-)

      Supprimer
    2. Ah oui j'écris sur mon tel dehors...

      Supprimer
  33. J'ESPERE QUE VOUS REGARDEZ LE STADE TOULOUSAIN CE DIMANCHE ! VOUS CONSIDEREZ AVEC MOI QUE LE TOP 14 N'EST PAS LA CAUSE DES ERREMENTS DU XV DE FRANCE...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Complètement d'accord ! et d'ailleurs, si les lyonnais se font laminer, ils proposent aussi un jeu intéressant...
      Le top 14 est ce qu'il est, mais on y voit des matchs qui sont bien au dessus de ce que propose l'EdF. Pourquoi ? Parce qu'on a des dirigeants qui veulent coacher à la place du coach, et qui on nommé pour ça un staff bien obéissant... Qu'on nomme un staff qui porte quelque chose d'autre qu'un sentiment d'impuissance et qu'on le laisse travailler !

      Supprimer
    2. A Ritchie :ah bon Moustache lit le blog ?
      Bernard Landais

      Supprimer
    3. J etais a 13-14 pour Lyon. Je pre ds le volant, me reconnecte a mi chemin...46 14 pour toulouse.><. Apres angleterre Ecosse d hier, je m interroge sur mes choix rugbystiques... ;-)... il y a de la matiere en top 14 c est certain. Il faut des hommes, des staff et des arbitres et des regles qui jouent ce jeu de tres haut niveau. J ai aussi apprecie d une oreille distraite l envie lyonnaise de ne pas pourrir le jeu. Il n avait pas forcement d autres choix ceci dit. Mais si les hommes decident de jouer de cette facon... il y aura toujours des correctio.s a faire. Mais on partirait d un peu moins loin.

      Supprimer
    4. Apparemment il y a aussi L'UBB, un peu Castres, remarques que ce sont des clubs avec des 10 de haut niveau

      Supprimer
  34. Le cercle des amoureux du rugby disparu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ô Capitaine ! mon Capitaine ! fini notre effrayant voyage,
      Le bateau a tous écueils franchis, le prix que nous quêtions est gagné

      Nous n y sommes pas encore. Il reste encore beaucoup de vagues scelerat(e)s a affronter.

      Esperons pouvoir un jour prononcer ces quelques rimes...

      Supprimer
  35. je viens de voir la 2e mi-temps d'Angleterre Ecosse ! Somptueux mieux que Galles Irlande. Pour moi le plus beau match du tournoi sans conteste. L'homme du match Russell ... ce qui tue les écossais l'absence de buteur. Ils ont perdu 7 points en 2e mi-temps trop !!! Niveau mondial, 6 fautes sur l'ensemble du match, des essais d'une pureté offensive totale et limpide, une envie de combat hors du commun. Chapeau bas aux anglais qui ont su revenir dans les arrêts de jeu .... Heureusement pour nous qu'ils furent passifs sinon on ramassait grave !!! Finalement notre 5e place est un miracle. Merci l'Italie.

    RépondreSupprimer
  36. On a demandé à William Servat s'il avait le souvenir d'une période aussi riche, aussi aboutie. « Sans doute, a-t-il répondu. Cette volonté de jouer existe depuis toujours, elle a été mise en place sous l'ère Guy Novès, nous ne sommes que des descendants. Mais ça fait partie de notre ADN. Cette mi-temps, en tout cas, restera parmi les plus marquantes. » L'entraîneur des avants ne s'est d'ailleurs pas privé d'envoyer un message : « Dans ce Championnat, il y a des équipes qui ne sont pas là pour jouer mais pour déjouer, toujours hors-jeu, toujours à tricher, et elles sont malheureusement parfois récompensées par les arbitres. Faire déjouer, ça va un temps, mais c'est aussi la mort de notre rugby. »

    Voila... tout (en tous cas beaucoup de chose) n est il pas resumé dans cette remarque de W Servat.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Faire déjouer l'adversaire, c'est aussi une marque d'intelligence. Ce qu'ont fait les Gallois face à l'Angleterre et l'Irlande. Ce que savent faire Castres et le Racing. Et je ne pense pas qu'Urios ou Travers/Labit soient des incompétents. C'est juste que c'est plus difficile à jouer... et que ça demande de l'anticipation et un approche tactique différente.

      Supprimer
    2. Oui et non.
      C'est un débat au moins aussi vieux que le jeu lui-même.
      En tous cas depuis qu'à ce jeu, lorsqu'une équipe a le ballon l'autre doit défendre...

      Les beaux matchs du Top 14 sont un trompe-l'oeil; ils prouvent, et depuis plusieurs années, qu'il y a en France des joueurs et des entraîneurs du meilleur niveau; mais avec ce paradoxe que plus il y a d'équipes du Top 14 (Le Stade, Clermont, La Rochelle, le Racing) proposant du jeu -et du beau jeu sur les bases du standard international- plus la baisse du niveau de l'EDF se maintient voire s'accentue. Réduire l'explication à un manque de talent et de mental (et de temps de jeu) d'une génération de joueurs (et d'entraîneurs) serait simpliste. Et une génération succédant à une autre aurait déjà proposé des solutions au problème. Or non.
      La solution de Ritchie un peu en "circuit fermé" aurait des résultats à court terme. Mais j'imagine mal l'EDF fonctionner en étant déconnectée du Top 14. On peut trouver l'encadrement le plus compétent au niveau international, le groupe des joueurs actuels les plus talentueux, il me semble que tout le travail positif qui pourrait être fait serait entravé voire réduit à néant une fois ces joueurs rentrés dans leurs clubs avec les impératifs de "leur" championnat, sportifs et économiques.
      Et en tous cas, ça nécessiterait de laisser les coudées franches à cet encadrement, le faire collaborer avec les entraîneurs du Top 14, ne pas attendre de résultats immédiats, et que chacun reste dans son pré carré.
      Rien que la manière dont l'encadrement actuel dépend étroitement de la présidence de la FFR (voir la façon dont S.Simon a essayé de dégager Guirado), montre qu'on n'est pas du tout sur cette longueur d'ondes.

      Supprimer
  37. Merci à William de souligner l'incompétence de certains de ces confrères. Mais aussi certains ne font qu'avec ce qu'ils ont et se maintenir en top 14 devient vite une gageure ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C est vrai. Le systeme aussi. La regle du bonus defensif parmi tant d autres connetie est pour moi une vaste fumisterie par exemple. C est la regle du "je t empeche de jouer parce que je sais pas faire autrement" En quoi se maintenir a moins de x point du vainqueur est le reflet d une bonne defense? Evidemment ca rejoint un peu ta remarque sur le maintien. Ca laisse l opportunité a ceux qui ont moins d arme de rester proche. Mais bon la bonne defense c est quand tu prends pas de penalites et que l autre marque pas d essais. Ca serait dur pour un certain nombre d equipe mais ce serait au moins le reflet du niveau international. A un moment ce genre de regle dessert le bien commun.

      Supprimer
  38. AU ROYAUME DES MAL VOYANTS LES BORGNES SONT ROIS!
    On assiste pour quelques équipes au début de commencement de quelque chose, c'est vrai et on l'a souligné ici.
    La coupe d'Europe nous en dira plus.
    Pour autant il reste du gras, hein,c'est pas gagné,et c'est pas pour demain.
    Demain c'est le Japon,ou la 2eme puissance mondiale d'Ovalie va se présenter cahin caha pour tenter de sauver les apparences,et c'est pas gagné.
    Tant pis, on badera avec envie les autres couleurs nous régaler.
    Quant à 2023, si nouvelle chefferie il y à, c'est loin d'être sur, elle aura deux ans devant elle , je suggère de penser à 2027 😆
    Allez Chevreuse

    RépondreSupprimer
  39. Le nœud, la tête de nœud même du problème, Frédéric, c'est qu'on a plus en magasin une quinzaine de poilus formés à pratiquer un Rugby qu'on pourrait pour simplifier classer sous la rubrique "intelligence situationelle "
    Et , bien sur, mais ça va mieux en l'écrivant, pendant 80 mn.
    Après on tachera de les faire jouer ensemble pendant deux ou trois saisons.
    Si ça va pas mieux je paye de ma poche tous les psy-machin du microcosme, même madame Soleil et Bernadette Soubirou si vous voulez.
    Allez Chevreuse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sûr qu'il nous faut des internationaux intelligents, ce qui est loin d'être le cas du 1 au 15. Mais aussi remettre de la vitesse. C'est la clé du haut niveau. Vitesse de décision, d'exécution et de déplacement.

      Supprimer
    2. En top 14, on voit bien avec Clermont (sauf l'année dernière) la plus régulière, La Rochelle il y a 2 ans, Toulouse cette année, voire le LOU. Ce sont des équipes qui pratiquent du jeu et qui mettent de la vitesse. Dès qu'il y en a, leurs adversaires plus pragmatiques sont en difficulté, même s'il peut y avoir un peu de déchet. Et ellescaracolent en tête. Et idem avec les blacks, voire les anglais ou gallois. Et il y a le staff qui va avec, bien sur... Et Castres à contre courant, laborieux dont le principe est plutôt de faire déjouer pour tirer les marrons du feu. Mais ça ne peux pas être pérenne.

      Supprimer
  40. la lecture des nombreux post précédents me conduit à quelques commentaires :
    - point d'homme providentiel, ce vieux fantasme franco-français.
    - si la piste Urios semble s'être refroidie voire gelée en Nouvelle Calédonie, je pense qu'il n'a actuellement rien prouvé qui le présenterait comme un sauveur. il n'a eu que des groupes aux talents limités et les a manager à l'affectif.
    Or au niveau international, il aurait à gérer des talents et l’affectif ne marche plus sans l'intelligence, le talent, le travail précis,etc ...le management des 3 "C" est un anachronisme.
    Les irlandais, il y a belle lurette qu'ils ont autre chose en magasin que le fighting spirit !
    - sans fayotage je rejoins le patron des lieux : ce n'est pas le TOP14 qui nous a foutu le tournoi 2019 en l'air, ce sont les hommes qui y étaient.
    Le staff au premier rang, hallucinant d'incompétence, pas foutu de définir un plan de jeu pertinent ni de prendre les joueurs qui vont aller avec. parce que , c'est juste ça en fait, être sélectionneur/staff d'une équipe nationale. quelle idée complétement conne de faire débuter le plus gros pack de l'histoire avec des 3/4 rapides et légers, mettre Huget à l'arrière à Twickenham, associer à Rome la charnière du ST avec Doumayrou et Basta !!!
    les joueurs ensuite, incapables de se responsabiliser ni d'assumer. j'ai de la tendresse pour le bonhomme mais à la place de Guirado, je serais rentré chez moi. on est drivé par un capitaine dont l'équipe s'est démerdée pour perdre une finale de top 14 en jouant tout le match à 15 contre 14... comment voir en lui un leader dans la difficulté ??
    - celles et ceux qui ont regardé le match d'hier AM on pu voir ce que le TOP 14 peut produire et W.Servat a 1000 fois raisons ( on en revient à Urios). Même les Lolos du RM92 (que je n'apprécie pourtant pas du tout) on su s'apercevoir qu'il fallait changer de jeu. et ne parlons pas de l'enjeu : le SUA jour le maintien depuis 2 saison et n'a jamais fermé le jeu, à toujours proposé du jeu. c'est une question de choix, de volonté.
    - la première mi-temps contre le pays de galles ne doit pas être oubliée : les 16 points marqués, ils n'ont été volés à personne. les essais marqués non plus.
    et on en revient au problème de personnes : comment des mecs qui portent en eux le trauma des remontadas irlandaise et sud africaine de 2018 peuvent être armés pour faire face au réveil, inévitable, des gallois ? toutes choses égales par ailleurs, les AB ont consultés des psy après 2007, en ont intégré dans leur staff et étonnamment, en 2011, avec une pression de dingues, ils ne sont plus écroulés dans leurs têtes quand on est revenus à 1 point. si même les meilleurs du monde ont compris et admis qu'ils étaient faillibles et devaient travailler dans leur tête, comment la 10° nation peut elle se penser au dessus de tout ça ?? quel aveuglement et quel arrogance ...


    les structures sont à revoir, certes, mais avant d'en arriver là il y a des choses simples qui peuvent être faites dès à présent.
    mais pour cela il faudrait une prise de conscience et une remise en question profonde de la part des 3/4 personnes qui ont les clés du camion, l'acceptation de l'erreur et de l'échec.
    mais vu les personnes en question, je suis pessimiste, on a quand même un président de fédé qui aura sabordé sa "vitrine" pour satisfaire une vendetta personnelle.

    RépondreSupprimer
  41. D'accord avec toi sur Urios. Et au niveau 3/4, ce qui m'inquiète c'est qu'on n'a pas d'ailiers de haut niveau actuellement, et complet.

    RépondreSupprimer
  42. Oui et oui mais le bricolage prévu avec Galthié ne marchera pas , il ne peut y avoir qu'un boss , le reste c'est de la foutaise ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour moi c est une peau de banane Galthié si ca se fait. Ca servira d une maniere ou d une autre a se defausser sur Brunel si ca plante.
      Si ca marche et bien on pourra dire que le president a eu la bonne injonction.

      Supprimer
  43. On est bien d'accord. Pour autant à t'on quelqu'un de suffisamment technicien et à la fois meneur d'hommes qui soit suivi par ses joueurs et les subordonnés qui vont avec, dont le projet et la gestion ne leurs posera pas de problèmes ? D'souvent des duos, en France notamment, l'un compensant l'autre. Mais certainement pas Galthié avec Brunel, et avec Elissalde au milieu. Sinon, il risque d'y avoir un plus gros remous...relou.

    RépondreSupprimer
  44. Urios, Urios, , je ne sais pas s'il est bon ou trés bon, ce que je sais et dis c'est qu'il a le plus beau "matériel" du Top 14. une bonne 1ere ligne, un quintet pour la 2éme ligne incomparable, une 3éme ligne compléte avec un grand preneur de balle, Caballero, le meilleur demi de melé, presque idem à l'ouverture pour parfaire ce jeu d'avant, et derriere, là j'ai moins à dire mais des mecs sérieux

    RépondreSupprimer
  45. Warren Gatland est libre
    Shaun edwards n a pas signé a wigan.
    Le prepa physique du pays de galles a officié a toulon
    Bernie et gatland se tiennent en haute estime
    Emballé c est pesé

    Ps :Bernie a sollicite les 5 meilleurs entraineurs du monde...dixit
    En disant ca il fait passer les coachs francais pour quoi ? A moins qu il en ait caché un dans la liste.

    RépondreSupprimer
  46. Surement une piste intéressante , manque un traducteur ... Si leur Capitaine est dispo on prend aussi , à son âge il fera encore mieux que nos deuxièmes lignes les plus prometteurs , quelle activité samedi !!!!! .......Bernie / Gatland en haute estime ? savais pas qu'ils arrivaient à communiquer...
    Allez on ne prête qu'aux riches

    RépondreSupprimer
  47. Avis aux Quinconces : Snaileater (Vincent Pays, from Saint-Etienne) et Jean-Yves Viollier (Biarritz) seront des nôtres à Uzerche.

    RépondreSupprimer
  48. Super, le cercle des amoureux du rugby disparu s'agrandit.

    RépondreSupprimer
  49. En tout cas Lopez ,il a une cape supplémentaire ,en y réfléchissant j'aurais pu jouer ,4 secondes je me le sent.J'aurais aimé qu'on l'interviewe sur son action ...le ridicule jusqu'au bout!

    RépondreSupprimer
  50. Lulu, les remontadas,c'est parce qu'on ne met plus un pied devant l'autre, ce qui entraîne aussi qu'on aligne plus deux neurones c'est tout.
    Allez, la double peine, quoi !

    RépondreSupprimer
  51. Dans le mille une nouvelle fois Richard, à croire que c'est une marque de fabrique. Je pense qu'on est tous d'accord sur l'importance des semaines à venir pour l'avenir du rugby français en termes de décisions qui ne peuvent plus qu'être radicales. Si la seule décision est de mettre Galthié dans le staff je pense que je ne regarderai plus les matchs face aux anglais, aux irlandais et gallois lors du tournoi 2020 et des suivants. 2023 commence maintenant alors il est temps d'agir et d'arrêter de simplement faire des constats que toute personne qui s'intéresse au rugby peut faire depuis des années. Et pour élever un peu le débat autour des responsables, c'est bien beau de dire que Laporte et Simon doivent partir, mais pour mettre qui à la place? Et cela changerait-il vraiment les choses? J'ai des doutes...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Thibault
      AU fait si tu veux rejoindre les Quinconces va sur mon mail rescot@lequipe.fr et laisse moi tes coordonnees...
      A plus

      Supprimer
  52. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  53. Agrementons cette semaine d'un peu de légèreté...
    Quel est votre xv type du Tournoi ?
    Pour moi : L.Williams - Adams, Parkes, Slade, May - (o) Russell, (m) Tebaldi - Watson, Moriarty, Tipuric - Jones, Beard - Sinckler, McInnalny, Healy.
    Et vous ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. .... non ? j'y crois pas ... pas un français dans ton équipe ???... c'est pas cocorico !... avec le tournoi qu'ils font ! ... y'en a qui vont t'en vouloir Richard !

      Supprimer
    2. Pauvres Antoine et Damien, crucifiés ... au moins remplaçants non ?

      Supprimer
    3. J'avais pensé à Bastareaud au centre, Vahaamahina en deuxième-ligne. Picamoles en huit. J'ai longuement hésité ;-)

      Supprimer
    4. Hercule Poirot aussi 🤣

      Supprimer
  54. Ben Youngs à la place de Tebaldi, Navidi ou Curry plutôt que Tipuric (cette année), James Ryan à la place de Beard. Nowell aurait aussi sa place, tout comme Anscombe, ainsi que... Dupont !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ok pour Young,Navidi et Ryan, mais Stander et surtout Farrell ( ben oui, mais bon )
      Allez Chevreuse

      Supprimer
    2. Youngs, c'est un robot qui éjecte. J'ai mis Tebaldi pour sa feinte de coiffeur, un must !
      Navidi oui, ya match avec Tipuric. Mais il loupe de gros plaquages importants.
      Ryan oui aussi.
      Stander pas assez décisif.
      Quant à Farrell, il en est nullement question. je m'y oppose fermement. Il s'est fait bouffer par Russell en bile à bile.

      Supprimer
    3. Ah elle t'a plu, la feinte de Tebaldi, hein ?
      A l'ancienne, Falgoux n'y a vu que du feu (et en plus en démarrant il est en appui sur un seul pied parce qu'il enjambe un joueur !).

      Supprimer
    4. Et quand je pense qu'il n'y a personne au ras du ruck à un mètre de notre ligne. On a vraiment un équipe de France de pimpoïs

      Supprimer
  55. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  56. "Courage"
    L'EDF devrait être la continuité logique du top 14 comme dans les autres pays, du joueur à l'entraîneur, aux staffs, etc. Hors, les années passent et montrent tout le contraire d'une logique pyramidale. Comme l'école hôtelière ou l'oenologie, nous avons les structures et le savoir faire ancestral. Dans les deux cas, nous produisons les meilleurs vins mondiaux et nous avons des MOF de dimension internationale. Pourquoi le rugby n'y arrive plus et ce depuis des années ? De Richard à Lulure de Paname, en passant par Lulure II, Oliv, François, Jan Lou, Christian, Pipiou, Sergio, Philippe, Bernard, Nini, Bartolico, Daniel, Marc, Christophe, Gariguette, Pimprenelle, et j'en oublie à cette heure tardive, tout le monde fait la même analyse : travail, intelligence, compétences, vision, anticipation, réflexion, devoir, humilité, etc. Mais quand on voit les disparités de notre championnat avec des managers qui calculent aux matchs près ceux qui doivent gagner, ceux qui doivent lâcher avec l'équipe B ou C, ceux qui vont faire recette, des managers aussi salariés de présidents manichéens pour le recrutement en allant chercher ailleurs ce que l'on a sous la main, ruinant la jeunesse idolâtre de devenir un jour une star, nous aurons fait une partie de l'inventaire des dysfonctionnements actuels et de l'hypocrisie collective qui règne comme une chape de plomb ! Pourquoi ? L'argent, tout l'argent et rien que l'argent ! Tous pensent et puent le fric bien avant tout autre chose. A partir de ce constat, il va falloir repenser notre modèle économique du rugby s'il on veut qu'il soit viable et pérenne à long terme comme cela se fait dans le monde de l'entreprise. Pourquoi un éducateur n'aurait il pas le droit d'être rémunéré décemment ? Pourquoi laisse t-on mourir le monde amateur avec autant de désinvolture ? Ce monde qui cultive la tradition et abreuve les clubs de futurs champions. Nous sommes si aveugles que ça pour croire que le monde professionnel est le magma de l'EDF ? Quelque soit les entraîneurs évoqués, chacun est en quête de son Graal et du tiroir caisse qui va avec. Alors, que l'EDF gagne ou perde, ils s'en moquent, l'essentiel est ailleurs. Je ne parlerai pas des Présidents cultivant leurs places avant tout, se montrant conciliant quand il le faut pour pouvoir continuer de faire leurs petites affaires en toute sérénité. Reste les deux mamelles du rugby français, la FFR et la Ligue, incontinentes totales, absentes de tous dialogues, incompétentes sine die. Vous l'avez compris nous avons un squelette désossé de tout. Alors la reconstruction va être longue !!

    RépondreSupprimer
  57. Alors possible que ce truc vous ait échappé ,mais je soupçonne nos dirigeants d'être sur le point de mettre en place un nouveau concept :le remplaçant flash .Lopez sur le coup de la colère n'as rien compris ,on ne saurait lui en vouloir,mais avouez que se sont des visionnaires ,c'est un truc qui pourrait se monnayer comme les candidats pour le voyage en navette spaciale autour de la terre .Vous réfléchissez à la rentrée de pognon possible ,des friqués passionnés de rugby et qui n'y entrave que dale il y en a un paquet ,au hasard ,Boudjellal , Altrad,Lorenzetti,vous les imaginez sur le bord du terrain ,les cannes blanches ,le bidon en avant un peu de vaseline sur le visage et l'air un peu inquiet.Après il faudrait une fenêtre de tir c'est à dire un matelas de points .Que 4 secondes ils ne prennent pas un gros risque et s'ils avaient le malheur de se blesser d'abord ils sauraient ce que c'est et ils ne manqueraient pas à leur équipe le dimanche d'après ,mais çà ferait une belle rentrée non ? Et l'interview à la fin du match ,ces paons qui feraient n'importe quoi pour qu'on les filme. Des visionnaires je vous dit .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 4 secondes, c'est pour lui faire toucher la prime de match... Si, si... On voit bien où va notre pognon ah ah...

      Supprimer
    2. Ben pourquoi il brame alors? Au moins il evite de se peter une cheville pour un match a deux balles et il palpe son bifton. Enfin en 4s tout est possible

      Supprimer
  58. Composition type du Tournoi, Oublier BIggar, ça me fait tout drole

    RépondreSupprimer
  59. Bon, au lieu de rajouter des noms ici et là, vous feriez mieux de composer votre équipe, non ? Du 15 au 1. Parce que sinon on n'est pas couché de bonne heure...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L. Williams, J. Adams, H. Slade, H. Parkes, J. May, F. Russel, B. Youngs, B. Vunipola, T. Curry, J. Navidi, A. Wyn Jones (cap.) J. Ryan, K. Sinckler, S. Mcinally, Cian Healy.
      Toujours pas de français au milieu. Ah si, J. Brunel pour démonter cette équipe en rien de temps.
      J'aurai presque vu N'Tamack au centre. à la place de Parkes.

      Supprimer
    2. Quant aux moins mauvais français dans leurs mauvaises prestations :
      Ramos, PENAUD, Fickou, N'Tamack (le moins mauvais sur son seul match à ce poste), Huget, N'TAMACK, Dupont, Aldritt, Iturria, LAURET, LAMBEY, Vahamina, Bamba, Guirado, Poirot.
      Le staff est en cours de réparation...

      Supprimer
  60. https://www.lemonde.fr/sport/article/2019/03/18/sante-quand-assurer-la-federation-francaise-de-rugby-devient-trop-cher_5437678_3242.html Gros pb de financement pour la FFR et les licencies

    RépondreSupprimer
  61. on va arriver dans une garantie décennale sur les effets des commotions et des chocs dans le rugby. Quand on pense qu'un O Driscoll prenait un Difène et un Co codamol par jour sur les 5 dernières années de sa carrière, je ne réponds pas sur les dégats générés sur ses organes digestifs. Alain a certainement des précisions à apporter sur le sujet.

    RépondreSupprimer
  62. L.Williams - Adams, Parkes, Slade, May - (o) Russell, (m) Tebaldi - Watson, Moriarty, Tipuric - Jones, Ryan - Furlong, McInnally, Healy

    Derriere je change rien. Russell parce que ce mec sait jouer. Farrell tete a claque puissance 1000. Et Tebaldi c est quand meme de l autoflagellation mais il nous a bien cassé les pieds.Sinon une preference pour Price pour une charniere 100% pure orge golden promise.
    Pas possible de mettre Sinckler, il m enerve... purement subjectif. Et j hesite entre Evans et Healy mais je garde Healy.

    RépondreSupprimer
  63. Sur l'ensemble du tournoi , Price en 9 et Farell en 10 ( m'énerve aussi mais bon ... je le prend la tout de suite ,) Tom Curry à la place de Watson , et pour le reste ça me va très bien , j'aime ce Moriarty , quelle activité pour un gabarit qui parait moyen

    Au passage entendu une interview de Lambey , intelligent ce garçon , lucide et un des rares devant à avoir la caisse , je le vois plus à terme capitaine qu'Ithuria qui perd vite ses bas ... et qui a été très irrégulier

    Toulouse magnifque , 5 /6 ans pour revenir à ce niveau ou les avants savent le moment de faire une passe sur un pas ..... Ca va vite !
    mais une hirondelle ne fait pas le printemps ( d'autant que nous avions 7 étrangers dans le XV de départ ) et je reste sur mon point de vue , le Top 14 ne prépare pas les Francais au niveau international , Lambey dans sa franchise s'est dit que c'était pas le sport qu'il pratiquait d'habitude au niveau international , il est sur le terrain donc je le crois bien volontiers

    RépondreSupprimer
  64. En fait, mis à part quelques variations saisonnières de faible impact et considérant que Ryan a gagné sa place, les gros choix concernant le XV type du tournoi sont les suivants :

    10 : Russell ou Farrell
    9 : Tebaldi ou Youngs
    6 : Tipuric ou Navidi
    7 : Watson ou Curry

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Russel plus joueur et Farrell m'énerve comme François,
      Youngs à l'expérience,
      Navidi
      Watson, peut être plus joueur

      Supprimer
    2. D'accord avec toi : Russell et Navidi. Watson aussi (même si les stats de Curry, mais en défense uniquement). Après, moi, Tebaldi, pour sa feinte, il mérite l'oscar... Youngs est un métronome...

      Supprimer
    3. Bon, on part sur : L. Williams - Adams, Parkes, Slade, May - (o) Russel, (m) Tebaldi - Watson, Moriarty, Navidi - Jones (cap.), Ryan - Sinckler, McInally, Healy.

      Supprimer
    4. Une charnière affective !
      Allez,ce monde est il serieux ?😀😀🌞🌞🍻🏈🏈

      Supprimer
    5. Faut bie que y ait un peu d affectif. Sinon on ne s en sort plus

      Supprimer
    6. Cette charnière, je l'ai titularise tout le temps partout. On l'a veut ! On veut la voir jouer....

      Supprimer
  65. Et Willemse surpris par la vitesse du niveau international (qu'il n'a connu qu'en U20 sudafs) par rapport au T 14. Entre Grenoble et Montpellier, l'inverse eut été (d)étonnant, non ?
    S'il perd 10 kg, il sera mieux et aussi pour progresser dans son rayon d'action.
    Des pions s'avancent pour un éventuel banco : Ronan o'Gara se proposerait pour coacher la défense EDF, et le(af)fûté Galthié ne serait pas indifférent à sa venue dans le staff français, mais jusqu'en 2023. Tant qu'à faire, s'il peut profiter du pognon de la FFR. Et puis si Bernie devait sauter au pire, avec un tel contrat en poche, si on voulait s'en débarasser, il connait la procédure...
    Pour finir, petite anecdote délectable :
    https://www.minutesports.fr/index.php/2019/03/19/lincroyable-anecdote-au-sujet-du-briviste-samuel-marques/

    RépondreSupprimer
  66. Ferme la, t'as rien vu!
    C'est pas parce qu'on a rien à dire... et d'abord j'ai suivi les résumés, même la fin des Scottichs, alors !
    Tout ça pour vous dire mes bon messieurs, qu'on nous demande pas de sélectionner le gendre idéal mais le meilleur joueur.
    Et l'autre tête a claques de Rosbif est bien la tête de gondole nordiste .
    Allez Chevreuse

    RépondreSupprimer
  67. Sinon j ai vu que l opposition s est enfin devoilé. J attends de voir quand la campagne va debuter sur fond de greve des eboueurs.
    Sinon pour ML c etait avant ou apres les 20 ans du titre du SF qu il a rejoint la rebellion ? ^^
    Il y a quelques Jedi du French Flair face a l Empereur et Darth Vader ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dévoilé, dévoilé, c'est vite dit. Il a fallu quand même vaincre quelques silences... Et forcer un peu la porte d'entrée...

      Supprimer
  68. Gatland la priorité de BL. Mr le secrétin d'état vise haut, trop haut et va se prendre les pieds dans le tapis car il a oublié un petit détail qui tue : Guy Novès. Certes l'argent reste le nerf de la guerre mais Gatland vise le Graal les AB surtout s'il gagne la coupe du Monde ... Souvenez vous c'est la 3e fois que j'en parle ..

    RépondreSupprimer
  69. Bon l'autre pan du Mur: la liste sur le Grill et ses Mousquetaires. Comme en politique, comment faire du neuf avec de l'ancien ? Le hic de ces mousquetaires, c'est qu'ils ont eu la main et le pouvoir pour changer la donne du rugby français. Le résultat, on le connait : BL. Alors il va falloir renverser la table pour être crédible. Et l'arbitrage dans tout ça ? Uzerche sera t-il le juge de paix ? Les langues vont elles se délier ? Un leader, chef d'entreprise, doit être là où on ne l'attend pas ... Florian or not Florian, that is the question ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec un groupe des six un peu hétérogène, c'est le moins qu'on puisse écrire. Mais à suivre...

      Supprimer
    2. Blanco a essuyé les plâtres à la LNR ainsi que professionnellement, trop gentil, Pelous surement charismatique mais éteint depuis le temps tant au ST qu'à la FFR, près de ses affaires, Lièvrement meilleur chroniqueur sur Canal qu’entraîneur, Skréla encore plus has been que Brunel, en tant que DTN, Magne percutant sur twitter et après ... Florian et le dernier jokers ....

      Supprimer
  70. Ça vient d'ou cette info ?
    On l' attendait le gars Florian, secret de polichinelle dans le landerneau francilien , mais pas si tôt
    S' il n'a pas laissé qu'un bon souvenir à l'ACBB ou son obstination ans l'histoire du stade était vouée à l'échec il s' est plutôt bien remis en selle.
    Attention, le gaillard est besogneux et déterminé mais ne rêvez pas trop,il reste de la route, encore!
    Allez Chevreuse

    RépondreSupprimer
  71. attention cuit ça n'a plus de goût.

    RépondreSupprimer
  72. Tout à fait d' accord. Flori1n Grill est l'homme idoine pour fédérer un groupe. A condition d être bien entouré. La vraie question c'est le programme et le groupe. Nous n avons plus besoin d'un chef mais d un mandataire qui fédère. Pourquoi pas plusieurs personnes 1 la tête ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est exactement leur idée. Et nous ne sommes pas au bout de nos surprises.

      Supprimer
  73. Florian Grill manque quand même de visibilité (surtout s'il fait tout pour avancer à visage découvert).
    Mais il a des atouts.
    Président de l'importante Ligue d'Ile de France (celle-là même qui avait fait élire Laporte), HEC, boîte de com et de marketing. Manque plus qu'un talent de percussionniste pour taper sur toutes les casseroles que traîne Laporte et sa bande. Et y'en a.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela dit, en agrégeant Blanco et Skrela, il dispose aussi d'une batterie de cuisine.

      Supprimer
    2. Bof bof.
      Je sais que tu n'aimes pas Skréla, mais point de vue casseroles, Skréla à côté de Laporte, c'est Tatie Odette contre Paul Bocuse...

      Supprimer
  74. Le public amateur a fait savoir son mécontentement lors de l'apparition furtive de BL au Stade de France , les commentaires à la suite des articles des medias rugby sont édifiants , les aficionados et amateurs si ils votaient rejetteraient l'équipe en place la maintenant tout de suite

    Comment capitaliser sur cette colère auprès de ceux qui votent ? Si FG a une boite de communication il doit savoir faire , il peut s'inspirer de récentes campagne sur les réseaux sociaux dont les clubs amateurs sont équipés

    Le rejet est une bonne base de départ mais quel projet pour ré enchanter le Rugby Francais à commencer par la vitrine qu'est l'EDF ?

    Qu'est ce que les clubs amateurs attentaient qu'ils n'aient pas eu ?

    Laporte a eu gagné face à l'immobilisme avec une campagne Blitzkrieg ... l'Equipe FG compte faire quoi et quand ?

    Bon des grands garçons , on verra bien ? Pour l'instant pas grand chose à se mettre sous la dent mais j'imagine qu'ils travaillent ...

    Serge Blanco trés estampillé Camou , un pb ou pas ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Blanco, Grill et Pelous sont estampillés Camou.
      Ce que l'équipe Grill compte faire c'est un peu tôt pour le savoir. Mais quand elle va attaquer l'élection par la face sud, ça va vite grimper dans les tours...

      Supprimer
  75. Ah et l'article sur Toulon avec operation de la mâchoire pour MB , fracture de fatigue... et le médecin du Club en arrêt maladie
    Trop fort les journalistes de l'Equipe , merci pour ce moment de rigolade

    RépondreSupprimer
  76. Ces opposants, suis comme Tautor. Blanco et Skrela vas been, Lièvremont et Pelous à Canal ça va, plus haut, le crédit esr plus plus difficile, Grill plus facile de faire de la com que que mettre au fond les mains dans le cambouis. Reste Magne... Qu'est il venu faire au milieu. Aider son bof de Pelous. Manque plus qu'Ibanez et la famille est réuni. Heureusement qu'ils ont pas embauché Dourthe... trop vélléitère.

    RépondreSupprimer
  77. L'opposition se dévoile, bon, tiens savais même pas qu'il y avait une opposition. Alors, et pour faire quoi, comment, et l'opposition c'est bien, mais pour quel projet, et puis pas des nouveaux quand-même, des qui ont eu toutes les clefs pour ouvrir les portes et se sont contentés de rester dans leur pré carré sans trop faire bouger les choses, hein, de meilleurs gestionnaires que visionnaires !!!!!
    Alors certes notre rugby rencontre des problèmes, pas sûr qu'en prenant les ceusses qui ont semé et engendré ou accepté ou subi sans révolte les errements de notre sport on ait là la solution.
    De toute façon le problème ce n'est pas BL ou SS ou je ne sais qui encore dans l'organigramme de la FFR, le problème c'est la LNR et l'organisation du rugby de haut niveau à travers tous les strates de la formation et du perfectionnement, qui va de pair avec l'organisation des compétitions tant hexagonales qu'européennes et mondiales.
    Petit bémol sur la prospective relevée plus haut, au contact du rugby amateur je ne vois pas trop autour de moi d'anti-Laporte comme semblent le dire certains, et si élections aujourd'hui je vous fiche mon billet que les élus seraient confirmés sans soucis.
    Quant au sujet de la science venue de l'étranger, vous le savez bien je ne suis pas fana de cette solution, vous réclamez à longueur de contribution le retour du rugby à la française que nous aimons tant, c'est pas un gars venu d'ailleurs qui va nous le rendre, tout ne peut venir que de chez nous, mais ça va par un changement complet, non pas des hommes, mais des structures, des compét'.
    Tiens, autre sujet, certes un peu tardif mais comme je me fais rare j'en profite, z'avez vu comment l'EDF féminine a soudainement perdu son rugby et de ce que l'on appréciait de son jeu de mouvement et d'initiatives en prenant du muscle de la cuisse et des triceps ???? Rien ne nous sera épargné, encore un coup du Pdt et son bras droit ????

    RépondreSupprimer
  78. En ce qui me concerne Nini je te parle du public , pas des clubs amateurs , la j'en sais rien et difficile de faire un pronostic electoral aujourd'hui , d'ou ma question qu'est ce qu'il leur a été promis aux clubs amateurs et sont y contents aujourd'hui , apparemment oui d'après toi

    Toujours bien d'avoir plusieurs candidats quand il y a une election non ? et donc une opposition ....dont on ne sait pas grand chose effectivement

    Perso le Rugby à la Française je ne sais pas ce que c'est , en tout cas depuis 10 ans ou plutôt si je sais mais il ne me plait pas
    Je ne serai pas contre une experience , science venu de l'étranger comme BL apparement , pas sur d'ailleurs que la science de l'étranger ait envie de venir , j'ai lu quelque part qu'il allait consulter les clubs amateurs , c'est que celui qu'il a en tête Bernard il est pas donne

    A suivre ...

    RépondreSupprimer
  79. Ouaip, comme Nini je ne suis pas sur que la base soit si prompte à embrasser le déclarant des à présent, un nordiste en plus....
    Mais le meilleur ennemi de Laporte reste Nanard, la batterie de cuisine va bien finir pas le rattraper.
    Allez Chevreuse

    RépondreSupprimer
  80. A défaut d'un rugby à la française, je me contenterai d'un rugby à la Galloise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, mais ça va coûter très cher. On parle de 600 000 euros annuels pour Gatland. Fais le calcul, ça chiffre fort. Sans parler de son staff.
      Je ne sais pas pourquoi, mais je sens que cette piste va vite se retrouver dans un cul de sac.

      Supprimer
    2. Oui je pense aussi. Fondamentalement il a les compétences. Lui et les joueurs s'adapteront ils à cette situation. Et en dehors de prendre de l'argent, quel est aussi son vrai challenge. Il a relevé Galles, a t'il envie de recommencer et relever France tombé encore plus bas ??

      Supprimer
    3. L'Equipe en fait des tonnes en ce moment sur le thème "Pourquoi pas un entraîneur étranger ?", en donnant moult exemples; mais elle oublie que ça concerne des nations qui manquent de compétences (Italie, Géorgie), ou qui restent dans un "bain" anglo-saxon. Cet aspect culturel et linguistique est pourtant essentiel, comme le dit Mike Prendergast.

      Supprimer
  81. Surr, Lulurr....

    Perso je réclame le retour chez nous du Rugby que nous aimons tant chez les autres.

    Et faudrait pas trop me pousser pour affirmer qu'à l'heure où un poilu a Auckland (ben oui, ça se termine 😢)communique en temps réel avec un zig de Brive et un pékin de New York,le concept de jeu "a la française "et d'entraîneur" bien de chez nous "à pris un coup de vieux qu'a côté Mick Jagger c'est le p'tit Prince !
    Allez les Blues

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouais, quand même un rugby plutôt "jumping jack flash" ou "emotional rescue" et plus "let it bleed", ni un "beggars banquet"

      Supprimer
    2. -)))))) Le jeu d'aujourd'hui et de demain qui l'intéresse le Pekin de NY !

      Supprimer
  82. CAB for (N)EVER(S) !!!!!

    RépondreSupprimer
  83. Tiens, les Blues,justement, s' en sortent bien face à mes petits protégés d'Otago.
    Avec un flanker dont on devrait reparler, un dénommé Robinson, qui a du JP Rives jusqu'au bout des cheveux !
    Sinon, comme d'hab,du rythme et une impression de facilité, ça sent pas la programmation ,plutôt l'adaptation permanente, ces gars maîtrisent le solfège .
    Chez les Highlanders, une permutation incessante entre l'ouvreur et l'arrière ( Ben Smith quand même ),a sacrément bougé la défense des Bleus, voir un peu "bastarisé "papy Nonu, à revoir..
    Non, l'info c'est un stade plus que moitié vide, une ambiance de cortège funéraire.
    On en reparlera si ça vous intéresse, mais au fil des impressions, des discutions multiples aussi, p'têt bien que tout n'est pas si rose sous le blanc nuage.
    Allez, au dodo....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vaut mieux qu'il soit blanc, que noir comme il y a peu de temps... Allez, pas de blues quand même.

      Supprimer
  84. Et puis, quand même, une petite pensée, après le Printemps, au Mouvement du 22 Mars...Qui sait?

    RépondreSupprimer
  85. Y'a une piscine, dans l'Arena ? ...



    (J'déconne... Bendit !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme dit Bendit ( de grand chemin ) c'était un mouvement qui avait gagné la sympathie , quel moment quand même et à Toulouse à cette période pour moi , le bonheur ! Pas encore le chômage de masse , 6% de croissance , une balance commerciale positive , de quoi partager davantage , ce qui fut fait généreusement ...Bref hormis la date .... Mais qui sait ...

      allez hors sujet j'arrête

      Supprimer
  86. Tu as raison, super année (surtout pour mes parents), un an plus tard je voyais le jour

    RépondreSupprimer
  87. « Demandez le programme » « demandez le programme » !
    Quel qu’il soit des uns ou des autres en vue de la prochaine élection ; de celui du pouvoir en place, de leurs futurs opposants ou divergents , il sera opportun que pour chaque point le composant une analyse de risques poussée à son extrême soit effectuée ; en répondant à la double question : qu’est ce qui pourrait faire mais aussi qui pourrait faire que ce point ne puisse être mené à bien.

    RépondreSupprimer
  88. Voilà un beau parrain qui loue l'intelligence du joueur ce que je partage
    https://le10sport.com/rugby/xv-de-france/rugby-xv-de-france-le-constat-de-guy-noves-sur-romain-ntamack-443154

    RépondreSupprimer
  89. Le partage mais sur quelle liste ? 😉
    https://www.rugby-addict.com/fr/video/general/le-coup-de-gueule-de-christian-califano-pour-french-flair/5c95f5cbe609406321028d84?utm_campaign=post-auto-video&utm_medium=facebook&utm_source=rugby-addict-fr

    RépondreSupprimer
  90. On part de loin pour cette campagne électorale, l'ennui ce sont toujours les mêmes ,.. rien de bien novateur finalement ... peut être quelques retouches par ci par là style la méthode douce pour ne pas heurter les esprits.
    Et si la solution venait d'un grand débat national à partir des 1900 clubs, des supporters et des professionnels pour pouvoir partager le meilleur des idées et principes du rugby francais de demain. Pour cela, utilisons internet et recueil des données par un organisme indépendant, sans conflits d'intérêts de près ou de loin, pour établir les nouveaux fondamentaux tant attendus par toutes et tous. Être ancien international n'est pas synonyme de prophète en son pays loin s'en faut et nous l'avons appris à nos dépends. D'aller voir chez les AB ou ailleurs ne vaut pas diplôme d'état encore moins de master. N'oublions jamais que nous sommes latins avant tout et que nous avons point la rigueur anglo-saxonne. A l'esprit doit se joindre la règle voir la vertu. Et là commence les problemes 😉

    RépondreSupprimer