lundi 11 mars 2019

Les gilets bleus

Défilent des gilets de couleur : jaune bien sûr, rouge (syndicalistes), rose (infirmières) et violet (féministes). Noir, aussi (extrémistes, casseurs). La colère s'installe dans la rue parce que les résultats ne sont pas à la hauteur des attentes, les promesses de campagne ne sont pas tenues. Déçus, frustrés, oubliés, humiliés, les cocus se font entendre. L'actualité tricolore étant ce qu'elle est, les élus ne s'y seraient pas plus mal pris qu'en offrant à leurs électeurs un poste de télévision pour suivre en direct cette chute libre.

C'est ainsi qu'on nourrit les révolutions. Je me suis rendu à Marcoussis, tout à l'heure: le peuple des stades de France a commencé à s'installer autour du rond-point construit devant l'entrée du CNR. Oh, ils ne sont pas très nombreux à braver par cette heure le vent de la plaine d'Essonne. Allez-y, par curiosité, vous verrez, c'est bon enfant. Le bus qui ramenait d'Irlande l'hagarde équipe de France et son staff en toc les a frôlé, lentement. J'ai entraperçu le visage étonné de quelques Tricolores. Les autres, visiblement dans leur bulle, avaient les oreilles enserrées par d'énormes casques idiots.

Quand ils se réveilleront demain, les fessés de Dublin verront que la poignée de supporteurs déçus qui faisait le pied de grue pour un petit signe de la main s'est désormais élargie. Une vingtaine de mordus de froid autour d'un brasero chantent des paillardes pour se tenir chaud. D'autres sont attendus dans la journée. Quelques banderoles ont poussé appelant à la révolte des cloportes. Les automobilistes klaxonnent en roulant au pas une fois arrivés à leur hauteur. Ils ont des gilets bleus coincés sur leur pare-brise en signe de soutien.

Tôt ce matin, le personnel administratif de la FFR a connu des difficultés pour s'approcher du parking et se garer, puis traverser ce qui est maintenant devenu une marée humaine qui s'étend sur une cinquantaine de mètres des deux côtés de l'avenue. La circulation est arrêtée, la maréchaussée alignée pour assurer un semblant d'ordre, les slogans lancés au mégaphone, repris par cette foule bleue qui chante haut et fort au XV de France qui s'entraîne là-bas, plus loin, sur le terrain Pierre-Camou à l'abri des regards, son amour bafoué, sa passion trahie.
Il a gonflé, ce groupé pénétrant. J'y ai croisé joueurs, dirigeants, supporteurs, éducateurs, quelques anciens internationaux aussi - certains parmi les plus emblématiques - venus soutenir cette communion païenne, atterrés par la situation catastrophique, "pathétique, même", dans laquelle le XV de France nain s'est mis. "Putain, quelle catastrophe !". Ils expriment sans détour leur "honte" ; aussi à quel point cette équipe "manque de fierté et d'amour".
A l'autre bout de Marcoussis, les Tricolores travaillent dans l'ennui et le brouillard leurs combinaisons. "Ah bon, parce qu'en plus ils travaillent ? Pour nous livrer des matches comme ça ? Mais il faudrait mieux qu'ils aillent jouer au bowling ou rentrer chez eux" lâche un visiteur transi vêtu de ce bleu pâle qui symbolise la déroute de Dublin. Guilhem et ses affiliés ont entendu gronder la foule, et dans peu de temps sortiront du CNR emportés vers le Colisée via Orly participer au jubilé romain de Parisse. Savent-ils qu'ils se tiennent en équilibre instable sur la roche Tarpéienne ?
On mesure la gouffre dans lequel s'est enfoncé ce groupe si l'on considère qu'il est capital pour le présent et l'avenir de notre sport que la France remporte ce pesant trophée Garibaldi. Qu'elle soit neuvième, dixième ou plus loin encore, elle part sauver ce qu'il reste de son Tournoi. L'image, ce sera pour plus tard. Ou pas. Qu'attendre ? Tomber encore plus bas en perdant samedi ? Pour que rien ne change ? "Il faut s'affranchir du rugby con", lance Lulu le gilet bleu de Paname, le regard tourné vers Rome. Mais déjà la foule des déçus s'est retirée comme elle était arrivée. Plus personne ne se dresse autour de la sculpture monumentale de Jean-Pierre Rives. Les gilets bleus ont disparu dans la brume électronique. J'ai dû rêver.






268 commentaires:

  1. Pas très compliqué d'enregistrer un commentaire depuis son téléphone... La preuve!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dès que j'ai reçu notification de publication j'y suis allé... Un petit effort est donc possible ..

      Supprimer
    2. Eh ben voilà. Nickel. Let's play.

      Supprimer
  2. On raconte que tandis qu’ils négociaient un traité de mutuelle assistance en cas d'agression, Goze et Bernie se seraient écriés : “Les gilets bleus, combien de divisions ?”

    RépondreSupprimer
  3. Les tuniques bleues ce n’est pas ceux qui ont perdu le nord 😊
    Au fait je ne regarde plus les matchs de l’équipe de France
    Ce jeu est offrançant j’ai honte
    En plus je me fais chambrer au boulot heureusement ils soutiennent le PSG.
    😊
    Le Gé

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On est calmés, en France, question sports de balle. Le PSG et le XV de France à la niche.

      Supprimer
  4. T'as crevé l'oreiller, Richard ? t'as dû rêver trop fort. Et pourtant.
    Lorsqu'on cite la définition de combat de Raoul, "une opposition au corps. Il est dans l'arrêt physique de l'adversaire porteur du ballon. Il faut ensuite le faire reculer puis le mettre au sol et lui enlever l'envie de tromper notre défense"... Ben dimanche, Raoul était vert, et le coq en pâte... à modeler une fois de trop, encore.
    Arrêter leurre du déni...
    A écouter certains joueurs français lucides, leur constat sur cette nouvelle déroute, ne finit pas en adéquation avec celui de JB. Et quand on voit son regard vert, hagard, lors de l'interview après-match, on comprend cette hagardise des joueurs sur le terrain. T'as beau te pincer, tu ne rêves pas. T'as beau écoper, le bateau coule. Le constat c'est qu'Il ne peut rien leurs apporter de plus au haut niveau. Il fallait être fou de miser sur une possible victoire française selon Magne. De fait, ils ne font toujours pas la maille devant les meilleurs. Guirado, comme son coach s'étonne d'avoir subit autant, de n'avoir pas réussi à rivaliser en 1re MT. Encore une nouvelle leçon, mais qui se détruit tout de suite dans le cerveau, comme dans mission impossible. Des "maries-louises" lancés dans le grand bain mais épaulés par personne. Guirado, Vahamina, Picamoles (absent), Huget, Bastarreaud peuvent parler de leur expérience mais ne paraissent pas capables de les accompagner dans ces joutes là, d'être suffisamment présents pour tenir le gouvernail et leur montrer la bonne voie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour autant, cette 1re mi temps reste surprenante en terme d'occupation et possession. Les feux étaient au vert pour les irlandais, et rouges pour les français. Ne pas arriver à ce point à rivaliser m'interloque aussi. Sachant qu'il y a eu des maladresses irlandaises. Même Schmitt a été surpris de la prestation de ses joueurs. Et les blessures de Poirot et surtout de Lauret n'ont rien arrangé non plus. Il semble y avoir un vrai problème de préparation physique, psychique, nutritive et oligothérapique (compléments alimentaires notamment). Sans parler de méthodes, de plan de jeu, stratégies, ou tactiques qui gendarmeraient le potentiel d'internationaux... Bien que( ') je (on) convienne tout à fait du niveau Formule un des verts et notre niveau formule 3 sur le terrain, comme certains ont pu sussurer, je pense que l'arbitrage a été aussi plutôt formule 3. Des mains vertes (en l'occurence) pour retarder l'action, des arrivées sur le côté, certains leurres pas à l'heure et donc à vide contre l'adversaire à mon sens. Ca m'a quand même désolé, juste une mélée française après le plongeon vert qui ne vient pas de l'axe, pour aplatir le ballon dans les pieds français et provoque en même temps une entorse du ligament externe au genou de Poirot, positionné sur le côté du maul. Et qu'on ne revisualise que le fait d'avoir aplati ou pas.
      Tout cela fait qu'on passe pour des buses (encore un jour de misère pour le rugby français titre la presse irlandaise roulée par terre) et nous abuse car on aimerait tellement voir une vraie réaction, des étincelles qui pourraient s'ouvrir à nouveau sur des feux d'artifice. Alors qu'on est même plus dans l'artifice. Car là, c'est tout l'organisme qui est bien pris et on court toujours après le docteur qui donnerait le bon antidote. Pour autant, il ne faut pas taper sur les jeunes (ni les renvoyer à la niche...) qui se trouvent là au bon endroit mais au mauvais moment.
      Et que dire de PSA, entraineur guère plus notable, spéculant de bon ton (aux fléchettes dans un pub ?) sur une éventuelle victoire française au regard d'un effritement irlandais, demandant maintenant 1 commando pour 2023. Quelle trouvaille. Un commando qui devra également être bien commandé et commandité. Et des gilets dans les tribunes qui auront retrouvé le bleu blan rouge. Mais surtout, quand est ce que la promenade de Bernie l'aveugle et son labrador Simon va t'elle cesser ? Où il se fait opérer si c'est opérable, où il retourne et reste à Gaillac. Allez, arrivederci...



      Supprimer
    2. L'idée du commando, cette fois-ci pour le Japon, on a vu ce que ça a donné en 2015... La vraie mauvaise idée.

      Supprimer
    3. On voit bien là les limites des réflexions françaises. Ce n'est pas un commando qu'il faut mais un fonds de jeu. D'urgence.

      Supprimer
    4. Tu pointes le côté "flottant" de l'arbitrage, pour moi c'est aussi ce qui a fait le différentiel entre une équipe battue techniquement et collectivement et une équipe à ce point dominée comme l'a été l'EDF en 1ère mi-temps.
      Si Mr O'Keefe avait correctement freiné les ardeurs des irlandais lors du premier acte, leurs positions, leur temps d'avance sur les montées défensives, les habituelles filouteries dans les regroupements, à l'arrivée ça donne à la charnière la seconde ou le mètre nécessaires pour allonger un coup de pied ou avoir plus de champ pour manoeuvrer, et la différence entre une équipe qui a complètement la tête sous l'eau et une équipe qui encaisse sans plier ni trop reculer.

      Mais l'arbitrage n'est qu'un des éléments; les filouteries irlandaises sont depuis longtemps partie intégrante de leur jeu de "pénibles" devant, et sont aussi affaire d'une technique individuelle et collective que nous n'avons pas. Et autre chose dont l'équipe, plutôt jeune, a manqué, c'est du mental pour se révolter quand on se fait marcher dessus, voire des "papas" façon Papé pour faire un peu la police des touches et des regroupements. Une chose est de s'envoyer pour bien défendre, une autre de décider collectivement de ne pas se faire bouffer sans réagir. D'ailleurs en seconde mi-temps les choses se sont un peu équilibrées sur ce plan, comme par hasard les irlandais n'ont plus marqué, comme par hasard l'arbitre a "rééquilibré" son regard, et comme par hasard les vieux briscards un peu chambreurs comme O'Mahony ont trouvé à qui parler...

      Un mot sur le papier de P-M.Bonnot: il a été méchant, certes, mais il est toujours méchant, c'est à dire sans concessions. Pour une fois que la presse appelle un chat un chat...
      Et puis on en est arrivé à un tel point qu'il faut peut-être piquer un peu ces jeunes au vif; autant virer Parra comme un malpropre en lui attribuant tous les maux m'a semblé maladroit, autant sortir les jeunes de leur "confort" pourrait peut-être leur faire du bien.
      Ceci étant, taper sur les joueurs, ça va un temps; Bonnot parle de la mine déconfite de Ramos ou de Ntamack dès le 1er essai encaissé, j'aurais aimé qu'il cogne un peu plus sur celle de Jacques Brunel interviewé à la mi-temps: pour le coup, le caniche tout mouillé et dépassé par les évènements, c'était plutôt lui...

      Supprimer
    5. D'accord avec toi. Pour Ramos pas 1 mine déconfite juste qu'il a 1 peu trop manqué de filouterie en voulant dire à 1 autre français que sur son essai il y avait en avant de Penaud préalablement.

      Supprimer
  5. perso , j'aimerai savoir ce que va dire Sergio Parisse à ses coéquipiers pour son dernier match du tournoi, qui est de plus contre la France pays où il a fait une si belle carrière.
    J'ai l'impression que le traquenard est mis en place , que les crampons sont aiguisés et que le piège va se refermer ; ce n'est pas "vacances Romaines " qui va être jouer mais plutôt Spartacus avec un sergio Douglas de gala.
    Nous pouvons gagner si les avants tiennent un peu la baraque car derrière je crois en cette jeune génération, le petit Dupont me fait penser à Jerome Gallion ...
    De toutes les façons ils ne faut pas qu'ils pensent jouer "la dolce vita " et qu'Anita Ekberg les attends à la fontaine de Trevi car sinon ils risquent de se retrouver derrière la cloison percé du "Pigeon "
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, Marc, bien vu. Pour la der de SP, les Italiens vont "vaincre ou mourir".

      Supprimer
  6. "Cette équipe a cette volonté de ne pas craquer. Il y a un état d’esprit, du mental" dixit Cédric H. Ça doit discutailler grave avec beau papa 😂

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu es coquin, Tautor. Mais Christian ne trahira pas de secret de famille.

      Supprimer
    2. ... ça discute, bien sûr, .. mais Cédric ou Christian, c'est du pareil au même, pas de secret, je l'ai entraîné en minimes et en juniors, il a bien théorisé sa pratique !

      Supprimer
    3. En tout cas cette génération 2019 n'a rien à voir question caractère avec celle de 2011 qui a su se sublimer dans la révolte (Rougerie, Parra, Yachvili, Nallet, Papé...)

      Supprimer
  7. "Képi bleu"
    "Circulez Monsieur, il n'y a rien à voir sur le rond point". Tout est dit. Pour une fois le gendarme est logique et clairvoyant.
    Enfin, depuis une décennie, on s'enfonce inexorablement vers la médiocrité en toute sérénité, en toute simplicité, en toute complicité. Tout le monde aboie, y compris ici,mais personne n'a rien à proposer. Et quoi proposer quand les rayons sont vides, exsangues de sanquête (sang du poulet saigné, cuit, avec de l'ail et du persil). Arrêtons de nous mentir, arrêtons de tricher, arrêtons d'affubler Pierre, Paul ou Jacques, les compétences ne sont plus là. Faire du copier coller comme beaucoup d'entraineurs du top 14 ou de Pro D2 conduit à l'enfer de Dublin. Un manager gériatre entouré de jouvenceaux, puceaux et sans envergures, ça peut plus le faire. Une ligue et une fédération corrompues à l'argent, symbolisées par une mauvaise caricature de Stan Laurel et d'Oliver Hardy pour un scénario glauque et inculte, devrait soulever les hauts le cœur de la patrie. "Rien, non rien de rien" chantait Piaf égérie d'un Marcel Cerdan, "l'homme aux mains d'argile" Champion du monde des poids moyens ne pouvaient mieux symboliser la France dans le monde. Même les Fidjis arrivent à faire parler d'eux les poches vides. Pauvres joueurs, lisses comme des escargots, incapables de corner, ne sachant point baver à bon escient, continuent de porter une coquille vide. Aucun amour propre, aucun orgueil, aucune rage, alors qu'ils portent le maillot bleu celui du Coq ... Ma gorge est sèche tellement je suis amer de ne rien voir, de ne pouvoir croire qu'on ne sera pas capable de renverser la table. Rome a été sauvée par les Oies du Capitole ce qui risque d'arriver samedi prochain avec la bande d'ânes battés en cours d'un record de défaites jamais égalé en sélection nationale. Point de citation ce soir! Trop flatteur pour nos petits gaulois. "Circulez Messieurs, vous n'etes pas invités".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon ami Tautor
      Ne sois point amer nous allons nous retrouver en avril grâce à notre passion
      Maintenant je ne me sens absolument pas attaché à l’equipe De France mais à ma religion le rugby
      Donc si je vois un beau match que X ou Y soit nul cela ne me touche pas vraiment moi je préfère être avec mes amis du blog et avce toi et cela grâce au rugby
      Le Gé

      Supprimer
    2. Ah ben moi aussi. Si ce n'était mon occupation salariée, je pense que j'irai m'occuper autrement qu'en regardant le XV de France. Bon, je dis ça mais ce n'est pas vraiment vrai. Disons que j'enregistrerai le match pour passer en accélérer les passages mous. Ca me ferait gagner du temps.

      Supprimer
    3. Mais du beau rugby, y'en a.
      Ce dernier match entre Gallois et Irlandais fait saliver d'avance.
      Et si on veut voir du beau jeu français, on peut toujours regarder le XV de France.
      Celui des dames.

      Supprimer
    4. Pipiou,
      tu as raison et j'ai déjà bloqué mon aprem ha ha... Galles-Irlande. Comme en 2005. Cardiff va être en feu.
      Pour les dames, franchement, j'ai vu des groupés-pénétrants, des mauls portés, des mauls qui durent trois minutes, du rentre-dedans au lieu de négocier des "3 contre 2" en milieu de terrain ou en bout de ligne, des contres sur du jeu au pied... Bof. Elles commencent à ressembler à ce que font les hommes en moins bien.

      Supprimer
    5. Mais il faut dire que je n'ai vu qu'un résumé de 15mn.

      Supprimer
    6. Tu n'as pas tort sur la "contamination" du rugby masculin, mais elles ont quand même -pour l'instant- une chose qui fait défaut aux hommes: elles jouent sans arrière-pensées. Ça donne des erreurs, du décousu, mais une fraîcheur et un rythme bienvenus. C'est appréciable de voir quand le rugby redevient... un jeu.

      Supprimer
  8. ... non, non, ... t'as pas rêvé Richard, ..j'y étais sur le rond-point !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, j'attendais ce genre de phrase, au rebond de la chronique. Je vois que tu es prêt à relancer, Christian.

      Supprimer
    2. Oui moi aussi avec mon bleu de travail 😂

      Supprimer
    3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    4. Toi, Tautor, médecin, tu chantes la blouse, plutôt...

      Supprimer
    5. Reste, Christian, que si les supporteurs en colère du XV de France se retrouvaient pour signaler à ces Tricolores-là qui ont été en dessous de tout leur déception au mieux, leur colère au pire, ça ferait du bruit.

      Supprimer
    6. J'ai eu une demi-douzaine d'anciens internationaux (pas Cédric) et tous sont unanimes mais souhaitent rester anonymes : ils ont honte, ils veulent que Jacques Brunel démissionne, que le staff technique soit remplacé et le capitaine changé dès maintenant.

      Supprimer
  9. et moi j'avais révé, à la possibilité d'un brassard noir pour les joueurs à Dublin en souvenirsssss de Raoul. Finalement ils ont bien fait de ne pas le mettre, la honte aurait été encore plus grande

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ça c'est sûr qu'entre le Béziers de Raoul et le XV de France de Jacques usé, la différence est immense.

      Supprimer
  10. Abdelaziz Bouteflicka, Jacques Brunel, même combat.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu sais quoi, André (welcome back, d'ailleurs) : j'avais pensé à l'intégrer dans ma chronique pour coller encore davantage à l'actualité mais c'était trop. Pourtant, c'est l'idée.

      Supprimer
  11. ... oui RICHARD, ... bien sûr, l'anonymat pour ne "charger" personne, ...mais les solutions sont tellement évidentes devant un tel fiasco, .. plus que de la honte, il y a de l'incompréhension d'en être arrivé là, des questions que tout le monde se pose, pas seulement les ex internationaux car ce n'est pas les défaites qui questionnent (même si ...), c'est le manque de réaction, des comportements, des attitudes, des gestes, ...souvent loin des standards exigés à ce niveau, des principes fondamentaux d'efficacité que tu dois appliquer (et ce, depuis que le rugby existe) si tu veux espérer lutter à armes égales, des principes invariables que tu dois connaître, maîtriser, et appliquer, sinon ... (on pourra développer à Uzerche)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On peut commencer à développer ici (A Uzerche, on va aussi prendre du bon temps et pas se polluer avec tout ce qui fâche...)
      - Sur le premier coup de pied de Larmour, pas de rideau (c'est pas faute de les avoir prévenus sur le jeu au pied irlandais...)
      - Quand Poirot se fait démonter la jambe, pas une seule réaction du pack (aucun esprit d'équipe)
      - Aucune organisation tactique pour sortir de leur camp en inversant la pression (il sert à quoi, le staff ?)
      - pas un seul plaquage offensif (la marque d'un déficit physique)
      - et des sourires en sortant du terrain à la fin (ça, c'est juste éliminatoire).

      Supprimer
    2. .... d'accord avec toi, ... et ce n'est qu'un début, les questions sont nombreuses effectivement, et sur la responsabilité du staff principalement, dans tous les domaines, de la préparation à la mise en place.
      Pour l'instant, on ne sait rien du fameux "travail" qu'ils font aux entraînements, d'un projet de jeu inexistant, offensivement comme défensivement, on ne vois même pas l'ébauche d'un fond de jeu qui pourrait nous laisser espérer des jours meilleurs.

      Supprimer
  12. cette balade irlandaise , si elle me déçoit parce que malgré les grands mots, je n'arrive pas à me désintéresser du XV de France, ne me surprend pas et je m'étonnerai presque des réactions outragées qu'elle suscite.
    M'enfin, qui a pu sérieusement croire qu'une équipes dont l'"épine dorsale" avait moins de 2 sélections en commun pourrait ne serait-ce que tenter d'enrayer le plus précis des mécanismes du rugby mondial ? comment penser que notre XV de France, plein de talents mais vide de vécu pourrait rivaliser avec 15 types qui jouent ensemble depuis plus de 5 ans ?
    La 2 ° mondiale avec un jeu d'avant qui fait de la règle que je trouve la plus vile du rugby son alpha et son oméga.
    cette équipe qui ne plaque pas pour faire tomber mais qui coffre debout pour tuer l'action et récupérer le ballon.
    cette règle est à mes yeux un anachronisme dingue dans un rugby mondial qui semble tout faire pour se rendre attrayant et favoriser la vitesse et le jeu d'attaque et accessoirement, quand on envisage d'abaisser la ligne de placage, on en fait quoi de cette règle ?
    mais je m'éloigne du sujet.
    le coffrage donc, élevé au rang d'art voire d'identité par ces grands bonhommes verts demande pour être ainsi maitrisée un vécu commun et une habitude de travail en commun rares. il faut que tout le monde tire dans le même sens, se coordonne, etc... et ça ne se fait pas tout seul, ça prend du temps.

    Tout est là.
    comment donc attendre qu'une équipe de mous du bulbes trentenaires et des jeunots talentueux en devenir, qui ne jouent jamais ENSEMBLE ni même avec la même approche du rugby puisse ne serait-ce que s'approcher des Irlandais ?
    on peut être déçu mais au delà pourquoi s'indigner parce qu'un assemblage de lycéens et de de vieux étudiants se fait taper par les maitres du jeu d'avant devant son public ? mais ce n'est que de la logique.

    Je n'y vois pas une humiliation, bien moins par exemple que nos défaites en fin de match par manque d'intelligence tactique.
    On est 8° mondial et on envoie des gosses chez le 2°. Ce qui devait arriver arriva. et encore, on s'en sort bien parce que la première mi-temps aurait pu nous couter beaucoup plus que 19 points.

    Je lis des commentaires sur l'arbitrage. certes, moi le premier j'ai trouvé O'Keefe trop tolérant avec les 2 en-avant volontaires mais bon : on est une petite équipe et on sait, depuis toujours, que l'arbitrage du rugby au niveau mondial n'est pas juste ni équitable. Donc là encore, ce qui devait arriver arriva.

    ce constat posé, que faire ? plein de choses, les bonnes ou moins bonnes idées ne manquent pas et il faudrait bien plus qu'un post de blog pour dessiner le plan de bataille. mais personnellement je n'attends rien des instances en charge du rugby français, rien. il y a trop d'égo pour accepter que de part et d'autre on rabatte son caquet et se rejoigne sur un compromis.

    Mais surtout il manque l'essentiel, ce qu'on toutes les autres nations du rugby sans lequel RIEN d'autre ne sera efficace : le sentiment intime, assuré chevillé au corps, que ce qui prime est et doit être l'équipe nationale. Même le Premiership le sait, et le fait.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le pire, Lulu, c'est que j'ai appris que des internationaux actuels se demandaient s'il ne fallait pas refusé d'aller en sélection. Pour te dire où on en est. Nous ne sommes pas outragés, nous sommes abattus car impuissants. Tout est dans les mains de quatre personnes : Goze, Simon, Laporte et Brunel. Ce sont eux qui ont les leviers, pas nous.

      Supprimer
    2. tu parles de refus de sélection, j'en suis à "rêver" de forfaits de dernière minutes à Roissy fin aout ;) ou de passeports perdus.
      dans les noms, n'oublies les présidents de clubs ni C+ car c'est l'argent le nerf de la guerre, ce sont eux qui peuvent, volontairement ou contraints par les 4 pas fantastiques, faire en sorte de privilégier l'EDF en préparant VRAIMENT les joueurs au haut niveau notamment en acceptant un championnat plus court mais plus intense et donc plus proche du haut niveau.

      Supprimer
    3. Je sais que des clubs comme le Stade Français, le Racing, Clermont, La Rochelle et Toulouse font déjà beaucoup pour le XV de France, en lien avec le staff.

      Supprimer
    4. tant mieux mais cela me semble récent, il va falloir du temps pour que le pli se prenne.
      et au risque de blesser, tant qu'on verra un CO champion ou un MHR finaliste, il restera des contre exemples pour dissuader de tous franchir le pas

      Supprimer
  13. Il faut se demander quel est l objectif de BL peut etre.
    Trouver l argent ?
    Etre le premier president de la FFR a voir la coupe WWE soulevée par la France qui plus est sur son sol et s attribuer tous les lauriers?
    Au moment de l attribution en 2017 on peut se demander quel fantomes ont ete chassés (2003? 2007 etant une erreur) et quels sorts ont ete scellés sur l autel des egos. Je crois que nous n aurons pas ou peu d evolutions avant la fin de la cdm. Sous pretexte que ce serait risqué... ouh la la... deux changements de slectionneur en cours de route c est trop. Laisser le XV de France s enfoncer et le top 14 porter le chapeau c est top pour tout revolutionner et en tirer de la gloire. De fait quoi de mieux que d envoyer au casse pipe un fidele parmi les fideles en lui retournant le ciboulot comme il faut.Surtout en preparant le renouvellement de mandat de 2020.
    Je sais ca fait complotiste. Mais apres tous on part des Gilets Bleus du rugby.

    Je prete peut etre au president de la ffr un peu trop d intentions. J ai peut etre trop regardé de films d espionnage...Mais apres tout polique et ego font bon menage avec complot. Et des egos dans le rugby francais il y en a.

    J arrete la mes extrapolations.j espere qu on va affranchir le rugby, con... et que samedi le bourbier romain ne se transformera pas en cloaque a Oi(e)sif au capitole

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. S'affranchir du rugby con : voilà la phrase du jour avant d'aller à Rome.

      Supprimer
    2. J'espère que tu es d'accord : je viens de te citer dans ma chronique. Ce mot d'auteur est tellement bon...

      Supprimer
  14. .... bon Lulu, on peut voir les choses comme tu le dis, comprendre comme tu le justifies, que se soit logique , mais enfin, ....comment faisaient-t-ils les jeunes (et les moins jeunes) qui débutaient en EDF avant cette génération ???.... pas plus de temps pour se préparer, des approches différentes sur le jeu dans chaque club, et pourtant.... dimanche,ils ont donné l'impression de "débarquer" dans un milieu inconnu, d'être venu faire un match d'étudiants, surpris de prendre la marée verte, ne sachant pas comment rétablir la situation.... sans réponse tactique, technique, ou physique, individuelles ou collectives , ...surprenant non ? pour des pros ?... ah! oui, ils ont plaqué, ils ont été courageux...ben oui, c'est quand même le minimum quand tu joues à ce jeu !
    D'accord avec toi sur l'arbitrage ! ...malheureusement, (ou heureusement) la vidéo ne permet plus de "faire la police" quand l'adversaire dépasse les limites,comme à mon époque! ... quand tu jouais un peu trop chez l'adversaire, tu comprenais vite qu'il fallait respecter la règle et jouer dans ton camp !... d'ou l'importance de l'arbitrage aujourd'hui !

    RépondreSupprimer
  15. .... bon Lulu, on peut voir les choses comme tu le dis, comprendre comme tu le justifies, que se soit logique , mais enfin, ....comment faisaient-t-ils les jeunes (et les moins jeunes) qui débutaient en EDF avant cette génération ???.... pas plus de temps pour se préparer, des approches différentes sur le jeu dans chaque club, et pourtant.... dimanche,ils ont donné l'impression de "débarquer" dans un milieu inconnu, d'être venu faire un match d'étudiants, surpris de prendre la marée verte, ne sachant pas comment rétablir la situation.... sans réponse tactique, technique, ou physique, individuelles ou collectives , ...surprenant non ? pour des pros ?... ah! oui, ils ont plaqué, ils ont été courageux...ben oui, c'est quand même le minimum quand tu joues à ce jeu !
    D'accord avec toi sur l'arbitrage ! ...malheureusement, (ou heureusement) la vidéo ne permet plus de "faire la police" quand l'adversaire dépasse les limites,comme à mon époque! ... quand tu jouais un peu trop chez l'adversaire, tu comprenais vite qu'il fallait respecter la règle et jouer dans ton camp !... d'ou l'importance de l'arbitrage aujourd'hui !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je me suis peut être mal fait comprendre : je ne justifie pas, au sens où je ne cherche pas à excuser ni minimiser l'écart qu'on a pu constater, il y est, rien à dire. mais je n'ai pas été surpris de le voir.
      tous pros qu'ils sont, nos gamins n'ont aucun schéma de jeu en commun, à la différence des Verts, ils n'ont aucun vécu international de haut niveau en commun, à la différence des Verts (qui ont un GC dans la poche avec une remontada contre nous l'an dernier), ils ne sont pas habitués ni préparés du tout à jouer un rugby intense et rapide, à la différence des Verts, ils n'ont pas de leader(s) charismatiques pour les aider, à la différence des Verts, etc...
      ils n'avaient rien dans les mains pour pouvoir rivaliser dignement et inquiéter la meilleure équipe européenne (ne l'oublions pas quand même !). Ils étaient juste à leur place.

      Comment faisait-ils avant ? il n'y avait simplement pas autant d'écart entre "les autres" et le rugby français, au sens large :
      qu'il s'agisse de la condition physique, du jeu pratiqué, du rythme et aussi de style de jeu commun à l'EDF : autant de point sur lesquels nos voisins nous ont lentement mais surement rattrapés puis dépassés.
      La découverte était moins brutale mais on a déjà pris des branlées, on s'est déjà confronté à des mécaniques imprenables. on a moins de GC avant (4) qu'après (5) le professionnalisme, les Gallois en ont autant avant l'ère pro que notre total. On n'était loin d'être des cadors "avant". on a juste pris le virage pro mieux que tout le monde dans ses 10 premiers années (95-2005).
      Mais on s'est surtout endormis là dessus pendant que les autres avançaient et on n'a pas vu que notre TOP16 phagocytait gentiment mais surement notre EDF parce que l'arbre de nos "exploits" (Cardiff 2007, le GC 2010, CDM 2011) masquaient la déforestation massive.

      mon propos était de dire que oui, il y a un gros écart, aux causes multiples, et que surtout je m'étonnais de l'étonnement devant le gouffre de dimanche.

      Supprimer
    2. Et quand on voit le déni des four (qui sentent pas la rose...), et surtout du staff qui voudraient faire croire aux joueurs qui finalement le pensent aussi à l'insu de leur plein gré bien sur (voir les déclarations de Picamou, Guiradoux, Bastaroux,...), qu'ils sont malgré tout sur le bon chemin, qu'ils y a quand même quelques motifs de satisfaction, qu'ils travaillent durs (on se demande quoi, comment). Ben s'ils ont pas tout perdu samedi, y aura peut être quelque chose au bout. La cuillère en chocolat pour le goûter d'après match, c'est mieux que la cuillère de bois. Mais bon, à plus de 30 ans ils apprennent toujours mais n'ont pas retenu grand chose

      Supprimer
  16. Bon, ne m'en veuillez pas mais je dois vous laisser : j'ai rendez-vous avec John Taylor. Oui, oui, l'ancien troisième-ligne aile de la grande équipe galloise des années 70. Et de quoi croyez-vous que nous allons parler ?
    Tenez, on va jouer.
    Composez votre XV gallois de tous les temps.
    Et on le comparera ce soir avec celui que John Taylor.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et qui, bien entendu, pour entraîner cette équipe de légende(s) ?

      Supprimer
  17. XV Gallois tous les temps :
    JPR Williams, Gerald Davies, Gareth Thomas, Jonathan Davies, Shane Williams, Barry John, Gareth Edwards, John Taylor, Colin Charvis, Martin Williams, Gareth Llewellyn, Bob Norster, Graham Price, Garin Jenkins (tal.), David Young.
    Entraineur : j'hésite entre Clive Rowlands et John Dawes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas mal du tout. Peut-être un peu léger sur les années 50 (2 grands chelems) et surtout, au yeux de tout Gallois qui se respecte, deux oublis (pas éliminatoires mais tu vas payer ta tournée de pintes de bière) de taille.
      A suivre...
      Je vois que tu es le seul à t'être lancé aussi vite.

      Supprimer
  18. Je rajouterais sans doute Cliff Morgan, Rees Stephens, Alun Pask....
    Et puis Phil Bennett et pratiquement tous les joueurs plus ou moins titulaires/remplaçants de cette époque comme Merwyn Davies, John Bevan....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu es dans le vrai. Sergio et toi feriez d'excellents sélectionneurs gallois. Je souligne ici votre profonde et authentique culture ovale, que j'avais déjà remarquée.

      Supprimer
  19. J'ai oublié Mervyn Davies que j'aurai pu mettre à la place de Charvis. Après je fais 1 choix en prenant ni Phil Bennett, ni Neil Jenkins centre/ouvreur que je n'aimais pas? ou encore Ieuan Evans. Cliff Morgan, Bleddyn Williams (drôle de prénom) que j'ai pas connu, comme d'autre des années 50...

    RépondreSupprimer
  20. Qu’ajouter devant tant de consternations, de honte rugbystique ? Je n’y comptais pas vraiment (à quoi bon ?) jusqu’au moment où Richard, tu as mentionné l’inacceptable, le même qui m’avait sauté aux yeux, renversé de ma chaise, durant le match en direct. La colère est remontée d’un coup d’un seul comme l’effet d’une intoxication alimentaire, d’où ce post : un joueur qui se fait péter le genou volontairement devant tous ses camarades et aucun ne bouge sur le moment, ne punira l’agresseur un peu plus tard ; un match où certains joueurs français ont le sourire au moment de remercier leurs adversaires du jour, comme si tout était normal... « La fin de journée, quoi. Une bonne douche et à la maison ! »
    Je n’ai jamais vécu et vu quelque chose de semblable, que ce soit dans le rugby amateur ou professionnel. Un tel désengagement à ce niveau, merci Richard de bien le souligner, car on oublie à force de voir la médiocrité et l’idiocratie régner que le rugby est un peu plus qu’un sport, qu’il engage notre vie, la partie la plus sacrée même, la plus intime aussi. Alors voir ces mecs le souiller de cette façon, c’est au-delà de la honte, c’est une véritable défaite, une inculture profonde également à l’égard de l’histoire de ce jeu, de ces guerriers et de ces sages qu’il a enfantés. On peut être mauvais, on a le droit de perdre, mais pas de manquer à ce point de vertus, à commencer par le respect de soi. Jamais une équipe de France a été aussi faible dans la qualité humaine. La qualité rugbytique est à mes yeux secondaire dans l’errance de ce XV de France. Et d’ailleurs, s’il est aussi faible sur le plan du rugby, c’est d’abord parce qu’il l’est sur le plan humain. À mon sens, c’est ce qui est criant dans ce match comme jamais ça ne l’avait été jusque-là. Un révélateur aussi glacial que traumatisant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Grand merci à toi, ami Christophe. J'aurais tant aimé que tu sois présent à Uzerche le 12, 13 et 14 avril. L'année prochaine, si l'aventure se poursuit. Rugby et philosophie, serait un thème de qualité, tu ne trouves pas ?

      Supprimer
    2. concernant les sourires de fin de match, j'ai un autre souvenir : à la fin du 1/4 de finale de la CDM 2015, voir Dussautoir et Kaino, enfants dans les bras et tous sourires devisant tranquillement sur le terrain après le match.
      j'en ai été scotché, je veux bien entendre l'esprit rugby, les valeurs, quand on enlève le ballon il reste ... Mais tout de même, on venait d'en prendre 60 !!!
      rétrospectivement, j'y vois maintenant plus un soulagement de sa part que cette punition collective qu'a du être pour lui cette CDM s'achève

      Supprimer
  21. ... pour moi, évidemment, ceux que j'ai l'honneur et le privilège d'affronter le 24/03/1973 ... dont John Taylor que tu peux saluer, s'il ne se rappelle pas de moi, (normal) moi je me rappelle bien de lui, non seulement sur le terrain, mais aussi en soirée ! ... super gentleman !!!

    RépondreSupprimer
  22. Pour John Taylor, ancien flanker des années 70 et journaliste, voici le meilleur XV gallois de tous les temps.

    JPR Williams – Gerald Davies, Bleddyn Williams, John Dawes (cap.), George North – (o) Barry John, (m) Gareth Edwards – Sam Warburton, Merwyn Davies, Martyn Williams – Alun Wyn Jones, Rees Stephens – Graham Price, Bryn Meredith, Gethin Jenkins.

    Vous en pensez quoi ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Shane Williams à la place de George North et ce serait parfait.

      Supprimer
    2. ... d'accord avec toi, pas les mêmes profils, plus de talent côté S. W., plus joueur,...plus de moyens physiques côté G.N

      Supprimer
    3. Tout pareil.
      Plus de "rugby" chez Shane Williams, de collectif.

      Supprimer
  23. Je suis bouche bée juste avant de passer à table 😜👍 .... Pour moi un Gallois reste un Gallois, plus ou moins connu ou brillant, aimant son maillot et sa patrie, homme de cœur engagé, redevable de son public et de ses chants, la main sur le ballon et la tête au jeu ....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais il y en a de meilleurs que d'autres.
      Nous ce serait : Blanco - Pomathios, Dauger, Sella, Saint-André - (o) Lamaison, (m) Berbizier - Prat, W. Spanghero, Rives - Dauga, Mias - Califano, Ibanez, Domenech.
      Ce devrait envoyer du jeu.

      Supprimer
    2. Blanco - Darrouy, Sella, Boniface, Lagisquet -(o) Albaladejo, (m) Barrau - Crauste, Spanghero, Rives - Dauga, Benazzi - Chollet, Dintrans, Domenech. Dur devant, tendre derrière 😉

      Supprimer
    3. Blanco,
      Clerc, Sella, Codorniou, Darrouy,
      Lamaison (Maso), Galthié,
      Magne, Spanguero, Rives,
      Cester, Mias,
      Califano Ibanez, Domenech
      Du ballon 🏈🏉👍

      Supprimer
    4. ... p..... , pas un Biterrois dans toutes ces équipes, Raoul doit s'interroger là-haut !!!!
      ( bon, perso, je ne joue pas à ce jeu, ...trop difficile... y'avait du matos dans le temps hein ? y'a quelques Irlandais / et d'autres aussi, qui s'en souviennent non ?)

      Supprimer
    5. C'est vrai, ça. Richard Astre qui nous lit pourrait râler.

      Supprimer
    6. Déjà, Oublier CANTONI, c'est, je m'excuse faire injure au Rugby
      Par ailleurs dans les piliers, L'oubli de Paparemborde et en 3éme ligne Barthe
      Enfin ou est là pour s"exprimer

      Supprimer
    7. Oui, heureusement...Perso Canto c'était Canto pas forcément le meilleur défensivement, notamment. Papa, j'ai failli le mettre

      Supprimer
    8. Crochet, Fourniols, Carbonel, Trémouille, Péliccia, Cauvy, Gallion.J, Doucet, Coulais, Galian, Guilbert, Pujolle, Gruarin, Gallion.B, Diaz.
      Peu de passes, beaucoup de combat collectif et quelques éclairs

      Supprimer
  24. Rugby et philosophie... Là encore, on pourrait composer un XV de légende. Freud à l'ouverture (une bonne vision du je), Socrate en pilier (d'Athènes) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vois que l'idée te plaît... Montaigne et La Boetie à la charniere. Question complicité ya pas mieux...

      Supprimer
    2. Cheikinspire à l'ouverture
      Du mat, Hue go, Hé ming way en 3e ligne...

      Supprimer
    3. Là, on mélange philo et littérature (comme si XV et XIII pouvaient se lier)

      Supprimer
    4. Ouais, alors c'était pour le XIII !

      Supprimer
  25. 2e AVC chez un jeune de moins de 20 ans ... Nouvelle épidémie après les commotions cérébrales .... Notre rugby est vraiment malade ... Mais de quoi ?
    Antonin Berruyer, troisième ligne de Grenoble et membre de l'équipe de France des moins de 20 ans championne du monde, a été victime d'un AVC la semaine dernière.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Statistiquement, combien y a-t-il d'AVC dans la population générale des jeunes de 20 ans !?

      Supprimer
    2. Tu parles d'AVC traumatiques ?

      Supprimer
    3. Attention
      il semble que l'origine du choc soit hors rugby.

      Supprimer
    4. Dopage de pré saison (anabolisants, créatine, clenbuterol, ventoline), Dopage pour récupérer après un match (corticoides-cocaine), Sur entrainement, plus dopage pour tenir le rythme du sur entrainement (hygienamine), plus dopage d'avant match (epo, tramadol, amphetamines, cocaine), match-collisions, et c'est reparti pour un tour

      Supprimer
  26. Ouh là ! C'est un coup à filer la nostalgie ça...
    Blanco
    Clerc, Codorniou, Sella, Lagisquet
    Lamaison
    Gallion
    Dussautoir, Spanghero, Rives
    Palmié, Pelous
    Chollet, Servat, Garuet
    Rien qu'avec ce 8 de devant, le petit bonhomme vert qui plonge dans les genoux en venant sur le côté aurait à peine eu le temps d'atterrir qu'il aurait déjà compris que ça ne se fait pas....Pour le reste, on a eu tellement de grands joueurs que c'est difficile d'en sortir un seul par poste : Califano, Ibanez, Mias, Benazzi, Rodriguez,Jauzion, NTamak, Aguirre et j'en oublie. Mais dans le contemporain que dalle, zéro, nada. Finalement, c'est aussi un coup à se faire du mal...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Hervé, et bienvenue. Première fois ici, non ?

      Supprimer
    2. Rare plutôt...en tant que contributeur s'entend, parce que la qualité des autres contributions donne envie de venir lire chaque semaine, c'est plutôt rare sur les forums publics. Pour me présenter un peu plus, je suis déjà au Japon, où je travaille : j'ai le coq à mettre sur la tête pour aller au stade, le maillot officiel, mais j'ai pris des billets seulement pour les matchs de poule...une intuition comme ça....Passé rugbystique en 4ème série régionale, ça ne nous rajeunit pas, où "l'engagement" était sensé compenser les lacunes techniques de ce niveau là. Bon, comme de toute façon on ne pouvait pas descendre plus bas, les deux "matchs de l'année" nous opposaient au patelin d'à côté et nous les préparions spécialement bien sûr. Mais eux aussi les préparaient, les fourbes ! D'ailleurs, c'est bien connu par chez moi, les villageois d'à côté ont toujours été des fourbes, et ils sont tellement malhonnêtes qu'ils pensaient la même chose de nous. Heureusement, la 3ème mi-temps réconciliait tout le monde. Bref, une autre époque qui n'apporterait pas grand chose au rugby d'aujourd'hui, donc ça n'est pas la peine de pleurer dessus, à part peut-être pour passer un message au plongeur vert, sécateur de genoux. C'est pas que je fasse une fixette sur le bonhomme mais vu le peu qu'il y a à commenter au sujet de notre XV, on se rabat sur ce qu'on peut. Et dire que je suis resté debout jusqu'à 2h du mat (c'est pas à côté le Japon !) pour voir cette misère...faut être passionné vaille que vaille !

      Supprimer
    3. Sûr que tu dois l'être, pour rester veiller et voir un match pareil.

      (Sinon pour les derbys de 4ème série, je te rassure: c'est toujours pareil !)

      Supprimer
    4. Hervé
      Peux tu aller sur richardescot@hotmail.com et me laisser tes contacts. Si tu veux faire partie des quiconces

      Supprimer
  27. Richard
    N'est ce point John Taylor qui avait châtié Noël Murphy , un jour ou celui ci comme d'habitude avait été aussi chiant qu'un Irlandais peut être ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A ce propos, je fais à nouveau appel aux affidés de la règle et de l'arbitrage, sur cette action : la 1re chose à visualiser n'était elle pas de vérifier l'arrivée sur le côté de l'irlandais, la dangerosité du plongeon, avant de regarder s'il a applati (la seule.chose qui a été vérifiée). N'était il pas pénalisable, avec 1 jaune, pour ces faits (pour moi, si...) Le fait que le ballon est dans les pieds français (pas sorti derriére) donne t'il le droit de venir le jouer (dans l'axe bien sur) ?

      Supprimer
    2. Si le ballon a franchi la ligne ,où est sur la ligne il n'y a plus de hors jeu

      Supprimer
    3. Donc par rapport à la règle ,qu'il soit dans leurs pieds ou pas ,il est jouable.

      Supprimer
    4. C'est exactement ça. Mais Healy (ou je ne sais plus qui) se dit qu'il peut faire strike et ça c'est moche.

      Supprimer
    5. Possible, ils se sont rencontrés deux fois : 67 et 68.

      Supprimer
    6. Healey joue le ballon dans l'esprit sans penser à un mauvais geste .... arrêtons

      Supprimer
    7. Oui Tautor mais Poirot a le genou dans la boîte à gants pour 3 mois.
      Quand un joueur monte sur un coup d'envoi, s'il percute celui qui est monté au ballon et le déséquilibre, même sans intention de mauvais geste, c'est rouge direct. Rappelle-toi les placages à la Narjissi, tête en avant dans le genou ou les tibias.

      Supprimer
    8. Suis plutôt de ton avis...
      Sinon, il a pas le droit de venir sur le côté ? parce que pour moi il vient pas dans l'axe. Sinon il lui aurait pas fait 1 ligament externe

      Supprimer
    9. Il a le droit de venir par où il veut puisque le ballon étant derrière la ligne (ou dessus), c'est comme s'il était libre sorti des derniers pieds. Règle quelquefois très libéralement interprétée par les arbitres (par exemple souvent le 9 a le ballon dans les mains (au sol) avant de dégager, on devrait alors avoir le droit de monter sur lui dès qu'il le touche). Idem pour cet "accordéon" de joueurs qui viennent se lier pour donner de la marge au 9 pour dégager, je trouve ça ridicule.

      Supprimer
  28. Dintrans, obligé, et Price est indissociable de ses deux compères de club Cobner et Windsor.
    Allez Chevreuse

    RépondreSupprimer
  29. Merci Raoul Barrière
    Une autre époque qui laisse rêveur
    https://www.facebook.com/semalsosten/videos/1131978410295882/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, Tautor. Merci.
      Piting, regardez la position des deuxièmes-lignes en mêlée ! Du millimétré.

      Supprimer
    2. L'époque où Michelin n'était pas un mécène mais un sparring partner

      Supprimer
    3. Tous en Adidas quand même, à l'époque. C'est le joug qui couinait le plus ! belle poussée latérale des deux troisième ligne aile. Et le passage Michelin, je faisais ça fin 70 au VS. Valait mieux avoir quelque chose d'épais su le torse et les bras. Il y avait aussi pour la touche une espèce de potence avec une corde entourant un ballon suspendu à une certaine hauteur, je dirais bien 3 m environ, pour s'entrainer sur les sauts et protection. Allez, tjrs des vidéos pour savoir qui c'était Raoul.

      Supprimer
  30. A Tautor:
    Rien à proposer !
    Relisons nous, pour le bien du Rugby abandonnons ce professionnalisme à la française, exigeons de la Fédé qu'elle oeuvre via les clubs pour promouvoir et enseigner notre jeu, ce qui est sa mission première.
    Plus le peloton, pour te citer, sera fourni, plus il sera rapide et technique et plus les échappés seront compétitifs.
    A Lulu:
    Ce qui prime c'est des cohortes de petits marmailles qui galopent et reviennent tout boueux (tain,il tombe des cordes !) auprès de parents ravis.
    Le Rugby on l'a inventé pour faire des mecs meilleurs, pas pour sauver la patri ie....
    Aller Chevreuse



    RépondreSupprimer
  31. Peut être une prise de conscience nationale: voir l'article en dernière page du Canard Enchainé sur la déroute du XV de France et les élucubrations de Brunel. Je l'achète , le Canard , de temps en temps et c'est tés rare qu'il écrive sur le sport

    RépondreSupprimer
  32. quelques encablures du RDS Stadium où se produit habituellement le Leinster, dans le sud de la capitale irlandaise, les Français ont finalement basculé sur la rencontre à Rome, ce mardi. En commençant l'entraînement par un coup de gueule : lors d'un échauffement conduit par Philippe Doussy, l'entraîneur à la technique individuelle et qui leur proposait des exercices de manipulation du ballon (passes sur un pas puis volleyées ou en chistera ; passage du ballon dans le dos ou entre les jambes...) les ballons sont tombés. Beaucoup. Jusqu'à la première colère du jour : "Vous me faites chier : 20 pompes pour tout le monde !". Il serait effectivement temps de se réveiller.

    Mouhahaha. Seulement 20 ?
    Bon allez j arrete... ca sert plus a rien...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, mais justement, les mecs annoncent qu'ils bossent dur...
      Et dans leur tête "Vivement qu'on retourne en T 14" !

      Supprimer
    2. Et je repense aux series de 800m exigees par M. Barriere en fin d entrainement en cas de ballon tombe durant un exercice. Mais en passant,est ce qu on peut exiger ca aujourd hui ? Les nouveaux arrivants ont quelle image ? On a une bonne generation de faineants a mettre au placard en esperant tomber sur des bosseurs.
      Et je repense a la ribambelle de geignards qui s etaient plaint que la prepa de 2015 etait trop dure.
      Et je repense au livre de Wilko ou lui ca le faisait pas pleurer de se rajouter des seances en solitaire la ou nos petits poulets etaient touseuls malheureux quand Guy Noves a demande de la prepa specifique.
      D ou le fait que je dise que j arrete... parce ce que ca fait beaucoup de preuves et pas d actions... et ca fait pas du bien de ruminer tout ca

      Supprimer
    3. Oui, vaut mieux être dominant que ruminant.

      Supprimer
  33. Les couleurs :
    - A quand un soulèvement des jaunes du rugby. Ceux qui sont exclus du monde pro, ceux qui souffrent dans leurs clubs qui disparaissent, ceux qui galèrent pour faire tenir leur club...
    - les syndicats rouges du rugby (joueurs, clubs) sont tous asservis par la LNR ou la FFR, trop de conflits d'intérêts pour qu'ils agissent.
    - les noirs, les autonomes, les anarchistes, les francs tireurs, les blacks blocks du rugby, attendent qu'un soulèvement jaune monte en Ovalie pour tout faire péter.
    - les néos bleus : eux sont plus intéressés par les envies et les diktats de leur employeurs du CAC 14,
    - les héros mythologiques bleus, les Rives ou Tordo (anars ovales), les dépositaires de l'idéal du XV de France devarient être les chevaliers de la révolte ovale.
    C'est certainement une histoire de masse critique. La question : Quand est ce que ça va péter ?

    RépondreSupprimer
  34. Quand les verres de jaunes seront en berne au lieu de trinquer, afin de se retrouver pour aller dépiauter FFR/LNR. A vos ronds-points

    RépondreSupprimer
  35. Pour ma part, j'aime assez ruminer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'important c'est de faire son lait.

      Supprimer
    2. Pour l instant ils font surtout leurs laids et c est digne d un lai de deuxieme zone.

      Supprimer
  36. Un doux rêve Richard, mais qui ressemble davantage à un vœu pieu qui risque de le rester malheureusement... Au passage merci de m'avoir répondu sur mon idée de faire dans la provocation. Avoir le point de vue de l'un des auteurs de 'Un siècle de rugby' est vraiment instructif. Timing parfait d'ailleurs car le livre s'arrête en 2004, pile au moment où les choses ont commencé à dérailler... Lorsque j'ai un doute sur un résultat passé ou que je veux me rappeler les moments où la France gagnait (ou à défaut n'était pas ridicule) je m'y replonge.

    Selon moi les semaines à venir vont être cruciales pour le rugby Français. Soit des décisions radicales sont annoncées (top 12, préparateur mental...) et il y a de l'espoir pour 2023 (j'attends donc avec impatience l'annonce que Laporte prépare pour après le tournoi), soit le rugby français va vers sa mort, lente mais certaine. Pour preuve, je me demande sérieusement si je ne vais pas arrêter de regarder les matchs face à l'Angleterre, l'Irlande et au Pays de Galles à partir du tournoi 2020. En effet, vous regarderiez un film dont vous connaitriez la fin à l'avance?
    L'Italie et l'Ecosse étant les seuls adversaires à notre portée désormais, ce sont les seuls matchs qui valent donc encore le coup. Après, reste les filles, les U20 et les matchs entre étrangers pour prendre du plaisir.

    Une dernière chose néanmoins. Il y a une comparaison que vont surement faire pas mal de personnes pour se mettre à espérer quelque chose pour l'EDF pour la CDM (2019 ou 2023 peu importe), alors que cela n'a selon moi aucun sens. Cela consiste à dire que l'année 99 a été désastreuse avant que l'EDF ne terrasse les All Blacks en demi-finale. Donc les français sont imprévisibles et impossible n'est pas français! Une telle comparaison avec aujourd'hui est presque risible car:
    - on compare une époque où le rugby n'était pas professionnel avec aujourd'hui où il est censé l'être
    - on compare une équipe qui a à son actif 2 grands chelems consécutifs (97 et 98) avant de (logiquement) connaître un coup de moins bien lors du tournoi et de la tournée d'été 99 puis de rebondir lors de la CDM (rien n'indiquait à priori qu'ils allaient faire un mauvais match en demi si l'on regarde le déroulé de la compétition) avec une équipe qui présente un pourcentage de victoires ridicule et qui peine de plus à remplir les stades (les anglais ont connu la même chose: victoire en 2016 et 17, coup de moins bien en 2018 puis rebond en 2019).
    J'ignore si beaucoup de personnes vont se mettre à faire cette comparaison, qui à mes yeux est une insulte pour les joueurs de cette époque, ainsi que si certains la combattent déjà, mais il serait préférable de commencer à la combattre si ce n'est pas déjà le cas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Top 12 peut-être, même si je préférerais travailler avec les autres européens à un véritable championnat d' Europe.
      Préparateur mental, si ça peut vous faire plaisir !
      Mais d'abord former des decathloniens plus que des halterophiles , des joueurs familiarisés aux bases du jeu,aussi et surtout.
      Allez Chevreuse

      Supprimer
  37. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  38. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  39. J'apprends en sortant de soirée que Simon et Brunel voulaient changer de capitaine après L'Angleterre. Et ils ont été désavoués par les joueurs ? Whaou. Les bras m'en tombent.déjà g
    Guirado aurait dû rendre le brassard après la défaite contre les Fidji. Et on sait depuis la finale 2015 à Barcelone qu'il ne pèse pas tactiquement dans les choix de son équipe. La staff attend quoi pour changer de skipper ? Un vote démocratique des joueurs ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Demain (en fait aujourd'hui) grosse interview de Pierre Berbizier dans L'Equipe. Pas de langue de bois. Ca secoue. Mais c'est tellement juste.

      Supprimer
    2. Et bien le trio de guignols qui dirigent le rugby en France a obtenu ce qu'il voulait, qu'il ne s'en plaigne pas...Quand on regarde comment à été débarqué Noves et qu'on connaît un peu le rugby, l'épisode du capitanat dont tu parles ne peut pas surprendre :
      - Dès qu'il a été élu, et même avant, laporte n'a pas fait mystère de sa volonté de débarquer le Colonel Noves, le technicien le plus titré de l'histoire du rugby.
      - Alors qu'il sortait d'une victoire probante en Argentine, d'une tournée d'automne solide qui aurait pu basculer du bon côté avec un arbitrage normal contre l'Australie, et d'une 3ème place au Tournoi pas vue depuis des années (on pourrait aussi évoquer les séquences de jeu où les joueurs arrivaient enfin à faire 3 passes de suite sans tomber le ballon), Noves se voit imposer la non sélection des joueurs demi finalistes du taupe 14 pour aller faire une tournée en Afsud plein badins avant le début du Four Nation. Le tout avec obligation de résultats, annoncée urbi et orbi.
      - Comme ça ne suffisait pas, on lui ajoute une tournée d'automne avec un match surprise au milieu, sorti d'on ne sait où, et qui rend impossible tout turn over de joueurs.
      Évidemment, tout s'écroule contre le Japon, on peut enfin virer le Colonel. Mais il suffit de le revoir ce match contre le Japon pour comprendre....Un exemple, un seul : sur le dernier essai japonais, où le nippon saute par dessus le regroupement pour planter la gonfle, on voit le 3ème ligne centre des bleus, pourtant dans l'axe, rester bras ballants sans même esquisser un geste. La même dans mon équipe de 4ème série régionale, et notre n°8, répondant au doux nom de Gontran (si, si, c'est vrai), aurait peut-être laissé le nippon sauter, mais jamais il ne l'aurait laissé atterrir....Bref, certains joueurs, cornaqués par le "brave" Dr Simon, ont lâché leur entraîneur, ou, pour être plus précis, ont tout fait pour obtenir sa tête. Comme par hasard, au Tournoi d'après, et dès le premier match avec le nouveau sélectionneur, le même joueur et ses copains se fait particulièrement remarquer, non pas sur le pré, mais dans la rubrique beuveries salaces. C'est vrai que ce genre de débordements, Noves n'a jamais eu pour habitude de passer outre....
      Quand on donne un tel pouvoir aux joueurs, il ne faut pas se plaindre qu'ils s'en servent par la suite, par exemple pour imposer leurs exigences en matière de capitanat...Le résultat, on le voit depuis : des joueurs dépassés physiquement, mais qui ne manqueront pas de se plaindre si l'entraînement devient trop intense pour eux. Et sans physique au niveau, dans le rugby pro, tu te fais manger. On peut par exemple épiloguer sur le cas Bastaraud dont on a fait un symbole, qu'on apprécie ou pas le joueur ou le bonhomme. N'empêche que si ce gars était un vrai pro, alors il ferait au moins 10 kg de moins. Et quand on sait que l'énergie, c'est la masse, certes, mais multipliée par le carré de la vitesse, il n'est pas besoin d'avoir fait Polytechniques pour comprendre qu'un Bastaraud avec ces 10 kg en moins serait bien plus monstrueux et utile qu'à son poids de "formes" (le s est volontaire) actuel.
      On a la chance d'avoir un bon nombre de jeunes joueurs avec un potentiel de talent énorme. Il faut vite les sortir de ce groupe vérolé avant qu'il ne les gâte eux aussi, et les confier à des techniciens (je ne crois pas à l'homme providentiel seul sauveur de la Patrie)de talent dont, contrairement à ce qu'on dit ou croit, nous ne manquons pas. Je ne crois malheureusement pas que ça arrivera sous le mandat des actuels Dr Jekyll et Mr Hyde à la tête de la Fédé.

      Supprimer
    3. J ai voulu reagir a ca mais je ne savais plus quoi dire. On a donc qques garnements qui font la loi dans la cour d e recre et les pions ne savent pas les mettre au piquet.
      Je vois deja les leaders de ce gang de racails de bac a sable.
      Certains cassent pas des briques, juste des tables. Il y a fort longtemps que les exclusions auraient du etre prononcees.
      Comment vouloir que les Jeunes soient bien dans leurs crampons apres.
      Et c est avec ca qu on veut partir au Japon. Mais faut pas que l avion decolle bon sang. On declare forfait.

      Quand aux arguments d herve je suis completement d accord.
      On a un 8 qui traine des boulets depuis la fameuse nuit de 2009 et qui joue sur alternatif. Il a de quoi dans le falsard mais c est un cancre. La deuxieme preuve c est qu il etait perforant a northampton. Mais zut fallait tafer dur...le physique la bas ca rigole pas.

      Et puis pour notre pilier central, ben il pourrait etre une star. J ai eu le meme raisonnement sur la physique appliquee a son physique. Il pourrait etre dominant mais il se satisfait de qqued percussions et grattage.

      Bref il y a beaucoup de mecs qu ont pas de fierté et de sens de l honneur. Les memes qui se sont exprimees pour dire que tout allait bien grace a 20 minutes ou le caid le vrai avait deserre l etau autour de la gorge des gamind. Et plutot que parler strategie on devrait d abord lessiver tout ca. Plutot partir avec 30 bons gars que ces soit disant mecs qu ont une mentalité d egout londonien apres Noel...

      Supprimer
    4. Mais si le raisonnement se tient... alors ils iront au japon parce que les pions seraient bien emmerdés si tout etait devoilee sur la place publique.

      Supprimer
  40. On à fait une bonne recrue, la, non ?
    Allez Chevreuse

    RépondreSupprimer
  41. Bien Richard pour l article dans l'équipe avec Berbizier. Encore un ancien qui râle. 2007 2011 le début de la fin d'après lui. Par contre il ne donne p1s d'explication. Pourquoi la chute? Parce que le modèle bicéphale du rugby français non ?

    RépondreSupprimer
  42. Hervé , bonne analyse , tu parles du "bon picamoles" qui n'en état pas a Édimbourg a sa première connerie il me semble !
    Il a été bon sur le terrain un temps mais toujours bon pour le reste ....
    quand au reste , cela fait longtemps que je ne crois plus à l'EDF , non que les joueurs soient en cause , mais du fait de l'ensemble de la maison rugby !
    en passant pro , on a oublié l'essentiel de ce sport pour l'argent; on a oublié que le Rugby était une école de la vie pour devenir une banque.
    a mes yeux c'est fini car le retour en arrière est du même niveau que de se passer de l'essence pour nos voitures pour revenir aux diligences.
    Cela fait quelques temps que je le dis , nos joueurs aujourd'hui sont comme les footeux ,ils jouent pour l'argent ( et c'est aussi normal de vouloir gagner sa vie ainsi puisqu'on leur permet de le faire ) le rugby est devenu un sport pour athlètes de haut niveau mais pas pour joueurs de pré ou de cours d'école, un sport ou des athlètes savent que de par leur gabarit ils peuvent gagner de l'argent ; mais être costaud ce n'est pas savoir passer le ballon.
    Les joueurs ne sont pas responsables car ils jouent avec leurs moyens.
    Vous pourrez faire toute les réformes du monde mais comme nous n'avons pas su passer de amateurisme au professionnalisme c'est foutu pour nous et de plus avec des dirigeants qui pensent "pognon" au lieu de jeu .... on va pas aller loin.
    Le sport se base sur l'amour du jeu , de son club , de son maillot ; aujourd'hui il se base sur la feuille de paie ce qui fait que nous lisons a mi saison que des joueurs passent d'un club à l'autre aussi facilement que vous allez faire vos courses je ne les blâme pas car chacun de nous a besoin de travailler pour gagner sa vie !
    Tout est dit , ils travaillent mais ne jouent plus ...et pour changer ça ça être bien difficile !
    Et les autres nations me direz vous ? les autres nations Anglo saxonnes a part l'Argentine ont toujours su cultiver le gout de la nation mère , pour un anglais le Gode save the queen et la Reine est au dessus de tout ils gagnent leur vie , ils sont salariés mais la mère patrie est au dessus de ce salaire et on se défonce pour elle.
    Ne jamais oublier que les Anglais ont toujours voulu dominer le monde, c'est un sentiment qui aujourd'hui se reproduit en sport avec leurs qualités et leurs moyens.
    Ce matin, 4 équipes Anglaises en ligue des champions , quelle réussite ...car même si Manchester City ( 2 clubs qualifiés)a l'argent de l'Arabie Saoudite , les joueurs deviennent Mancuniens pour l'amour du club et ça le PSG ne l'a pas compris ...
    Tout cela pour dire que j'espère que mes cousins Italiens feront un beau match et que pour une fois j'espère qu'ils vont gagner pour faire une belle sortie à Sergio Parisse , car nous, que nous gagnions ou perdons cela n'a aucune importance , alors que pour le beau Sergio ce serait un fabuleux cadeau de départ...
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bravo!
      Qq'un peut il nous dire comment ça se passe à l'exemple de Poirot, pour ses émoluements pendant sa période de stand-by? Quelle est le montant de la CPAM, de la Mutuelle, y a til une compensation de la FFR?

      Supprimer
    2. le montant versé par la CPAM est plafonné et le reste est pris en charge par l'assurance/mutuelle
      Mais ça, Brunel doit savoir faire, il a du garder une copie du dossier de Carter à lUSAP ;)

      Supprimer
    3. Beaucoup de bon sens dans ce que tu dis et en même temps, tout ce que tu décris était largement prévisible dès le jour où on a officialisé le professionnalisme. Alors pourquoi d'autres y arrivent et pas nous ? Peut-être aussi parce que les instances dirigeantes chez les autres ne sont pas composées que d'anciens amateurs qui ont pris le virage, aveuglés par le pognon qui affluait...Goze, Laporte, Simon et tous les autres, ils étaient déjà là à l'époque de l'amateurisme...je ne doute pas de leur passion pour le jeu, quoi qu'on puisse penser des personnages, mais le professionnalisme, c'est un métier (aurait dit la palisse) : comment peut-on encore se poser la question d'un préparateur mental ? Où est l'expert qui entraîne sur la vitesse ? Celui qui entraîne sur l'endurance ? Le diététicien ? Etc, etc. Les autres ont des spécialistes à tous les niveaux dans l'objectif, véritablement pro celui là, de minimiser la part d'aléa. Chez nous ça ne volait déjà pas haut à l'époque pas si lointaine où notre coaching supposé être pro se résumait à "va falloir sortir les casques à pointes", mais aujourd'hui, il n'y a même plus ça. Les discours d'aujourd'hui avec nos bleus peuvent parler à des clampins comme moi qui ont connu le rugby des clochers. On peut s'en rappeler avec nostalgie, pleurer sur l'époque bénie de la glorieuse incertitude du sport mais si on veut que notre équipe soit pro, faut pas transposer je pense.

      Supprimer
  43. Pas le temps de répondre, je travaille pas à Marcoussis, moi.... Mais ça envoie du bois ce matin.

    RépondreSupprimer
  44. Il y a des couples qui après 40 ans de mariage vivent encore le bonheur , moi avec le Rugby ce serait plutôt " Le Chat" avec jean Gabin et Simone Signoret ,Superbe film que les moins de 48 ans n'ont peut être pas vu , mais à voir ....comment l'Amour et la Passion se transforme au cours du temps ...
    J'ai dit cela , je n'ai rien dit ...

    RépondreSupprimer
  45. En 1995, au CREPS de Toulouse, j'ai eu la chance et le bonheur de pouvoir participer aux tests de l'EDF avant la coupe du monde en AFS. Mr Berbizier en était le sélectionneur. Epreuves du 400 m, 80 m, en fractionnés avec tests médicaux. Déjà, c'était le bordel avec les fortes têtes de l'époque qui ne se soumettaient que partiellement aux tests, contestant les dires de l'entraîneur, préférant rester dans un coin à fumer une clope et discutailler. Surpris de ce fait, j'ai discuté avec Mr Berbizier demandant des explications sur le management des hommes et sur la désobeissance. Il me répondit que pour faire une équipe il fallait de tout. Ok boss. Et l'autorité naturelle ? Là moins bavard et quasi mutique sur les tests non réalisés et les performances en demi teinte. J'ai donc conclus que nous ne serions pas Champion du monde avec de tels zozos tellement ça faisait Club Med. Je ne vous parlerais pas de l'après-midi ou plus de la moitié de l'équipe ne s'est pas soumise aux tests ou de façon folklo ou franchouillarde. Mr Berbizier est resté stoique et courtois à mes commentaires avec un petit rictus bien amusant. Et nous ne fûmes pas Champion du monde. Pourtant il y avait des buffets et des poutres dans cette équipe. Comme quoi pour être champion, il faut tout ou presque. Je n'ai pas lu l'article. Pour moi, PB a une excellente analyse technique d'un animal à sang froid et dans le sud ouest on est plutôt habitué à avoir le sang chaud ! Il n'y a qu'à lire les nombreuses tournées de manivelles de ces derniers WE en fédérale et séries inférieures pour s'en convaincre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas sur du tout que le titre se hampion du monde se soit joue sur des tests physiques au Creps de Toulouse... ;-)
      Et puis question prépa physique en eq de france on n'a pas trouvé meilleur de Berbizier entre 1992 et 1995

      Supprimer
    2. Partant du principe que vous avez tous les deux raison, cela explique bien des choses :-)

      Supprimer
    3. "Moi Raoul je vais le soigner"
      https://youtu.be/T9hDBtX7t8s

      Supprimer
    4. alors j'étais pas à Toulouse en 95 mais j'ai quand même 2/3 souvenirs qui me font penser que l'absence de titre en 95 ne s'est pas jouée sur une question condition physique.... je rejoins Richard, à cette période, on faisait ouvrir le capot à tout le monde.
      Maintenant, le travail, ce n'est pas notre nature, on y va au talent (seul) .... et on se gaufre.

      Supprimer
    5. En 95, il aurait fallu ça:
      https://www.poetryfoundation.org/poems/51642/invictus
      ;-)

      Supprimer
    6. J ai souvenir d un article sur la tournee de 94 ou le meme Berbizier disait : ca va se jouer au moins a 40 minutes de temps de jeu... ils se sont prepares pour ca et ca a plus ou moins bien marché.on y est toujours pas en top 14...

      Supprimer
    7. Bien dur que les tests ne sont pas là cause quoique ... Mais c'est l'état d'esprit ... A mon sens une tête froide et bien faite n'est pas forcément le meilleur des remèdes pour souder une équipe. Certains n'avaient pas des mots remplis de tendresse ... Bon c'est le passé, j'avais gagné mon pari avec PB.

      Supprimer
    8. L'état d'esprit, c'est sur le terrain que tu le montres.
      Quelquefois c'est le même en dehors, quelquefois non.
      Peut-être que des "fortes têtes" comme en 95, c'est justement ce qui manque à notre EDF actuelle. Un bonhomme, c'est un peu comme un paysage; quand tu as du relief, tu as du caractère. Imagine St Pé d'Ardet sans le pic du Gar au sud... (aussi sec côté Saint Béat que plaqué côté col des Ares, en ce moment, c'est quasi le printemps)

      Dans l'orchestre de Duke Ellington, il y avait quelques "fortes têtes" (dont des poivrots notoires); Ellington n'y touchait pas: c'était les piliers de son orchestre, et de sa musique. L'histoire veut même que lorsqu'il s'agissait d'engager un nouveau musicien, il fallait l'accord du Sénat (c'est comme ça qu'on appelait les piliers en question). Même un musicien aussi talentueux que Charlie Mingus n'a pas été gardé, après une altercation (au couteau !) avec un tromboniste historique de l'orchestre (Juan Tizol, qui a composé "Caravan" et "Perdido"). Le "Sénat" a décrété l'incompatibilité d'humeur, et la carrière de Mingus n'a pas fait étape chez Duke... (Ellington racontait avec humour qu'il n'avait jamais vu un contrebassiste sauter aussi vite une rangée de pupitres avec son instrument...).
      Mais pour intouchables qu'ils étaient, et même s'ils n'étaient quelquefois pas en état de jouer, les piliers en question n'étaient pas remis en cause: leur talent (leur génie ?) sauvait tout.
      Je pense que c'est la même chose dans une équipe; certains sont intouchables, parce que malgré tout ce qui ne serait pas tolérable d'un autre, quand sur un terrain il faut y aller ce sont les premiers à donner l'exemple, tous derrière tous derrière... (j'écoute -aussi- Brassens en ce moment...)

      Supprimer
    9. Ce que je veux dire, Tautor, c'est que pour avoir suivi les tournées de Pierre Beribizer, ça ne mouftait pas à l'entraînement et pour la préparation physique. Là, sans doute, qu'au Creps de Toulouse où tu étais, il a laissé flotté lez rubans. Parce que la prépa physique de la Coupe du monde a été l'un des plus dures. Dans un camp de bagnards sur les hauts plateaux. A telle enseigne que les mecs, derrière, s'étaient rasés la tête.
      J'ai le souvenir d'Olivier Roumat voulait mettre Berbizier à l'épreuve. Berbize avait arrêté le bus et lui et Roumat avaient fait le retour jusqu'au Lodge en footing. La Roume était arrivé cuit.
      Alors oui, peut-être bien qu'au Creps, les mecs n'avaient pas joué le jeu. Mais je peux t'assurer que lorsqu'ils entraient dans le dur de la préparation, ils étaient à fond. Et en gardent aujourd'hui tous un souvenir ému. Et reconnaissant.

      Supprimer
    10. Pipiou, tu as raison. Les clopes de Cecillon et de Sadourny, c'était sacré. Sella aussi fumait. Comme Blanco. Pour rester sur les joueurs 1992-1995, Berbizier savait les laisser décompresser pour mieux les préparer. Tous perdaient un ou deux crans à la ceinture après deux semaines "made in Berbize".
      Le pire, c'est que lui s'infligeait pire. Un footing à 7h du mat tous les jours. Et après, il attaquait la prépa avec les joueurs, et toujours en tête. Là dessus, les anecdotes de Saint-André sont saisissantes.
      Aujourd'hui, tu ne trouveras pas un joueur de cette époque-là renier Berbizier. Quand tu vois le bordel d'aujourd'hui, les joueurs qui font la loi, qui refuse qu'on change leur capitaine, qui se fendent la gueule en sortant du terrain après une branlée, qui fonctionnent comme des sénateurs, jouent les divas, tu te demandes si tu ne fais pas des cauchemars.

      Supprimer
  46. Et pourtant si on est pas revenus avec la timbale cette année la, c'est pas sa faute à l'abbé Pierre!
    Notre dernière très belle équipe.
    Bon, news du Sud:
    Un bon vieux stade comme je les aime, deux tribunes droites et raides , au ras du gazon.
    Et quand c'est un ancien pillard cabossé jovial qui te fait les honneurs des lieux, encore mieux.
    Et puis entre un fish and chips et deux Guiness l'ancien t'avoue que de son temps le sémillant Mac Caw aurait suturé beaucoup plus, ça finit en effusions, forcément!
    Et des grandes tapes dans le dos d'un vrai All Black bon tein, c'est pas tout les jours, hein !
    Allez Napier.

    RépondreSupprimer
  47. Sinon retour vers le futur. On avance bien. Fofana Basta pour l italie.
    Iturria sur le banc... deja il est la...
    Pas de buteur a priori.
    Vaha renvoyé a l herbage.
    Hmmm du mobile tout ca...

    RépondreSupprimer
  48. Ouais effectivement pas sûr que l'on est perdu en Afrique du sud à cause de tests pas faits ,par contre ceux de l'arbitre ne devaient pas être terribles il faut s'en souvenir ,d'ailleurs les sud afs s'en sont rendu compte qu'il n'était pas bien et il lui ont fait un petit cadeau pour lui remonter le moral finalement des gens sensibles ,car lui désolé certainement qu'il devait être ,d'être passé à coté de son match.Je m'interroge sur le maintien de Picamoles il y a des choses que l'on ne nous dit pas,et je me dis que peut être il est le seul à avoir le transport en commun ,çà rend toujours service ,si le chauffeur du car ne se sent pas bien....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est sans doute la raison pour laquelle il se ménage en match, des fois qu'il soit obligé de prendre le volant, en respectant les temps de pause. D'ailleurs à Dublin, il l'a faite sur le pré, sa pause, jamais vu un 8 aussi transparent.

      Supprimer
    2. super j'aurais dû y penser aux temps de pause...

      Supprimer
    3. .. ben moi, j'savais même pas qu'il avait joué, ... pas vu... bon, vais prendre RV chez mon ophtalmo !

      Supprimer
    4. Ah non ! ah non ! pas un ancien international ! après il va prendre la même voie et fidèle à ses engagements, il devra prendre une droite.

      Supprimer
  49. A la lecture de tous vos commentaires, nous sommes passés de l'amateurisme au professionnalisme mais la compo des équipes de France est restée très politique.
    Avant, de nombreux joueurs de l'ASBéziers par exemple sont passés à côté de l'équipe de France, a priori au profit d'autres écuries plus ferrassiennes mais l'équipe avait des résultats (GC 77-81), la discussion portant sur Fouroux à la place d'Astre, Romeu/Cabrol, etc...
    maintenant, Picamoles est indiscutable sans doute parce qu'il ne fait pas d'erreur sur le terrain, vu qu'il est invisible.
    En effet, Basta serait beaucoup plus efficace en étant vraiment affûté, ce qui lui permettrait sans doute de faire la différence sur le changement de ryhtme.
    chez les centres, l'accélération à la prise de balle semble être une donnée oubliée alors qu'outre Manche, c'est la norme.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    2. Si je me souviens bien une injection massive de biterois avait été tentée, sans grands résultats.
      C'est sûrement un des signes qui montre que le collectif était la qualité première de la bande à Raoul.
      Que n'est il resté en de l'autre côté du Channel,le gars Louis, il y avait relancé une carrière prometteuse!
      Un des plus beaux exemples du gâchis topquatorsesque, et une confirmation que les diamants existent autant chez nous que partout ailleurs, juste une histoire de polissage.
      Allez Chevreuse

      Supprimer
    3. Le première injection qui a fonctionné, c'était en 1958 au pays de Galles avec des Lourdais. Après il y a eu les Agenais (sous Fouroux), les Biarrots, les Racingmen (sous Dubroca-Trillo) et les Toulousains. Disons que ça fonctionnait.

      Supprimer
  50. Si tu fais maigrir Basta, il va se peter un os ou un ligament ... Quant au huit, son surnom c'est "Fantomas"🤣 ... Moi je trouve que Jacquot a fait des progrès, il a gardé la même charnière et les mêmes ailiers. On a le cadre mais pour le décor ça reste à discuter

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pinaiz d ordinaire c est quand tu fais grossir qqn que les articulations et les os couinent et subissent.
      Le mieux c est de ne rien faire alors... ce qu on fait...

      Supprimer
  51. E mail envoyé à tous les joueurs par le staff de l’équipe de France :
    « Dans 2 mois aura lieu un match de l’équipe de France contre l’Argentine.
    Nous avons besoin d’un effectif de 15 joueurs + 5 remplaçants.
    Vous vous connaissez tous. Vous en discutez entre vous, choisissez un référant. Il nous transmettra votre liste avant le 15 avril. Ne pas oublier de nous mentionner qui vous avez choisi comme capitaine s’il s’avere qu’il est différent de votre référent.
    Vous serez par la suite invités à nous rencontrer individuellement avant les premiers entraînements.
    Nous restons à votre disposition pour répondre à toutes vos interrogations. »

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Heu, par exemple, talon expérimenté, peu rapide mais très sociable, léger embonpoint mais télégénique de dos, postulerait pour le poste de capitaine de vestiaire, voir de 3eme mi-temps ça conviendrait?
      Allez, dans quel resto l'entretien ?

      Supprimer
    2. Pour la confidentialite de la chose, l entretien aura lieu dans un hotel d Edinbourg...

      Supprimer
  52. @Janlou : Vendu !
    @Oliv : Hôtel au nouveau concept : tout y est virtuel ...

    RépondreSupprimer
  53. Jacquou n'aura jamais tant fait la girouette dans ces interviews, poussé au bord du précipice par ses employeur et notamment un revenant à la cour : Saint-Simon "il se pose comme « celui qui fait agir les autres [...], metteur en scène, cerveau caché. Il participe ainsi à l'intense vie intellectuelle qui anime la société de cour, pour diffuser ses idées sur l'organisation politique de la monarchie". Ca vous rappelle rien ?
    Sinon, avec le groupe j'aurai plutôt fait avec :
    Ramos, Médard, Penaud, Fofana, Huget, N'Tamack, Dupont, Iturria (cap), Aldritt, Galletier, Gabrillagues, Lambey, Priso, Bourgarit, Bamba. Guirado remplaçant quand même (et plus capitaine comme le conçoit Richard, disons capitaine de vestiaire) avec Aldegheri et Falgoux (ou Gomez Sa), Willemse, Camara, Serin, Fickou, Doumeyrou. C'est pas l'idéal. On fait avec ce qu'il y a dans le frigo. Enlever aussi le rôle de buteur des épaules de Tamack, le laisser à Ramos.
    Questions à JLou : L'entretient a donné quoi ?? Bourgarit joueur/coureur, ou Chat le dynamique et lanceur de pizza ?

    RépondreSupprimer
  54. juste une petite comparaison dans le cursus des joueurs anglo saxons et français : ils sont avocats, agriculteurs, médecins, et reprennent leurs études vers la fin de leurs carrière.
    je fais sans doute un mauvais procès mais pour ce que je connais dans le rugby français, la place des études dans les centres de formation est réduite à sa plus simple expression, même pas symbolique.
    Sans doute suis-je insuffisamment renseigné (c'est une évidence) mais j'ai l'impression que les gamins ne sont pas formés à un métier.
    comme ils courent tous vers le graal du professionnalisme avec des salaires qui peuvent faire tourner les têtes, le seul moyen pour eux d'exister, c'est la fonte et le respect des consignes.
    n'y a-t-il pas une explication sur l'absence de rébellion, d'engagement, de prise de risque lorsqu'ils sont mangés au plus haut niveau ?
    c'est l'offre d'emploi de Pimprenelle qui m'y fait penser

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sur que c'est plus comme avant, globalement et notamment en France. Et à tous les niveaux jusqu'en Féd. 1, où on trouve des contrats pros, faut en plus les assister. Pas de cerveau, juste 1 mobile greffé dans la main.

      Supprimer
  55. Sinon, sondage à tous : pour un avenir à revoir, vaut il mieux une victoire du XV de France (qui ne l'intégrera tjrs pas avec les 3 meilleurs européens) ou une défaite, synonyme de renvoi de Jacquou, ou au mieux avec 1 adjoint (Galthié ?) avec du grisou dans l'air, et fin de Guirado, bref 1 joyeux (si on peut dire) bordel pour les joueurs ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vote la defaite. Il faut enfoncer le clou et arriver a un etat de decrepitude telle que le ravalement de facade n est plus possible. Il faut une renovation complete voir casser pour reconstruire.

      Supprimer
    2. Parce que pour peu qu ils battent l italie avec un peu d ecart, tout le monde va se taper sur le bide en disant :"regarder on a fait comme galles et irlande, on est pas si loin donc, on peut rivaliser" tout ca tout ca.

      Supprimer
    3. C'est plutôt ce que je pense, ne serait ce que pour mettre le nez dans la merde aux 2 prélats. Les jeunes se remettront. Beaucoup ont de la marge pour peu qu'on sache les faire progresser en EDF. Et Goze devrait même pas être là pour soutenir les 2. Plutôt des loups qui se boufferont entre eux.

      Supprimer
  56. La seule chose qui pourrait donner de l'espoir pour l'avenir, c'est une victoire nette avec la manière.
    On en est très loin sur le terrain actuellement, une défaite ne ferait que confirmer le déclin, une victoire sans éclat maintenir le statu quo.
    C'est dire si l'oeil qui regardera le match ne brillera pas de lueurs d'espoir démesurées.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Piou
      Arrête de te faire mal et de jouer à la veuve et l'orphelin. Le dix de der approche. Comme Oliv, il faut désherber, raser et ensemencer pour espérer avoir un primeur dans 10 ans. Qui a de l'envergure pour un tel projet ?

      Supprimer
  57. Finalement, il apparait que l'idée de Pierre Camou de posséder son stade n'était apparemment pas une si mauvaise idée si j'en crois les dernières réflexions à ce sujet. Mais je ne suis pas un spécialiste.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pierre avait les défauts de ses qualités. Il était banquier et l'argent ça lui parlait pour le rugby français pas pour sa poche.

      Supprimer
  58. je vote pour l'Italie simplement pour la carrière de Sergio Parisse , il mérite de finir sur une victoire ..et ensuite pan sur le museau de jacquou et simon ....ahahhahah

    RépondreSupprimer
  59. Petit message adressé à Oliv1979 et Hervé Breton, nouveaux venus sur le blog
    Pouvez-vous laisser sur mon mail (rescot@lequipe.fr) un message avec au moins un 06, de façon à entrer en contact avec vous ?
    Merci les gars
    A plus...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour info, c'est comme ça que ça se passe sur Côté Ouvert. J'aime bien connaître mes interlocuteurs... Demandez aux anciens, c'est indolore... ;-)

      Supprimer
    2. A part ça, les copains et copines, pour ceux qui veulent échanger en direct ici sur Italie-France, rendez-vous à 13h30. D'ici là, plein de bonnes choses à vous.

      Supprimer
  60. Défaite obligatoire de l'EDF, sortie sous les drapeaux pour Sergio Parise qui, dans sa carrière de Capitaine de la Squadra Azzura, a eu plus de défaites que de victoires surtout avec Brunel (coup de pied à l'âne) et qui a su rester un joueur exemplaire montrant toujours le chemin des poteaux à ces partenaires et qui reste un N° 8 de classe mondiale. Rien que pour ça Victoire italienne qui a fait un beau tournoi en marquant des essais ....
    Étape suivant l'aller retour au Japon en classe économique en attendant la guillotine et ses prétendants.

    RépondreSupprimer
  61. Avis à tous les amateurs de Rugby!
    étant donné le fiasco incommensurable de l 'EDF (surtout de ses dirigeants, "même s'ils ne sont pas sur le terrrain et gnagna gna..et gnagnagna .. ), je suggère que la France organise une compète européenne dont serait exclus les anglo-saxon! çà aurait de la gueule pour notre Pays, pour notre Coq prétentieux, de se confronter aux pays du Championnat d' Europe ( le CER) serait confrontés, la France,l'Espagne, le Portugal, l 'Italie, La Belgique, L'Allemagne , Monaco, La Turquie etc ....avec une extension au maghreb pour passer l hiver sans trop de boue !
    Cette initiative permettrait à la France de faire la Belle pendant 3 à 4 saisons ! le temps que ces pays là se structurent , évoluent, apprennent le rugby de mouvement ...et nous renvoient 5 ans après à notre marasme . Pour rassurer les dirigeants en place, ils auraient le temps de se gaver avant de prendre leur retraite ...si mal méritée !!!!
    Pas de moi mais amusant. Qu'en pensez vous 🤔

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une fake new, pour autant à la hauteur de l'investissement actuel...

      Supprimer
    2. Pas un Fake New, une possibilité pour se rendre incontournable 🤣

      Supprimer
    3. Oublie pas la géorgie. On les mets en face du pack géorgien... meme pas sur que ca passe.

      Supprimer
  62. Cher Tautor
    tu es moqueur et coquin ce soir ...
    a demain cher ami

    RépondreSupprimer
  63. Pour faire écho au dernier post de Philippe,je voulais vous parler des études et du sport comme l'explique notre nouvel hôte, du club local aussi.
    Les yeux rougis de son épouse ce matin, la stupeur et l'abattement qui envahissent les rues et les foyers m'en dissuadent, pas le coeur à ça .
    Pour cette nation si paisible, ou le civisme est un art de vivre, l'horreur et l'obscurantisme sanglant qui viennent de frapper Christchurh est une totale surprise, un coup de massue.
    Allez ,c'est des battants ici !

    RépondreSupprimer
  64. Très intéressant a écouter , la psychologie dans le sport.

    https://fr.yahoo.com/sports/video/ronaldo-un-athl%C3%A8te-tr%C3%A8s-tr%C3%A8s-155421090.html

    RépondreSupprimer