samedi 28 septembre 2019

A couper le sifflet

Même si le Japon a enthousiasmé la planète ovale avec son succès sur l'Irlande, ex-numéro on mondial, s'il ne fallait retenir qu'un seul match ce serait celui-là. Désordonné, viscéral, inattendu, une rencontre profondément attachante conçue hors du moule convenu qu'on nous sert depuis le début de ce Mondial japonais. Des en-avants en pagaille mais du suspense découpé au hachoir pour accoucher du succès le moins programmé de tous, une victoire de l'Uruguay (30-27), ce voisin dont on ne parle jamais, ou si peu, sur des Fidjiens annoncés comme la sensation du moment après leur demi-heure de folie jubilatoire face à l'Australie et s'éteignant au fil des passes, touchés par un mélange rebutant de morgue, de fainéantise et d'individualisme.
Les Uruguayens, eux, dont les fleurons évoluent dans notre ProD2, ont montré de quoi le rugby était fait, démontré que sans cœur et sans cerveau, sans passion et sans amour, il n'y a pas de jeu possible.  Quand les garnements tricolores, puérils et ridicules mais ça ne tue pas, s'amusent à cibler les journalistes, coupables de publier avant l'heure la composition d'une équipe que le monde entier nous envie avant l'arrivée du typhon Mitag sur Fukuoka mercredi, les Uruguayens nous rappellent que le rugby n'est pas un sport mais un état d'esprit et, même, un un art de vivre une belle jeunesse à plusieurs, serrés, soudés, solidaires, un élan de compacts et d'épais portant autant au cœur de la défense adverse le ballon qu'en eux cette joie de jouer.
C'était un match de Tier 3, ce qui est péjoratif je le concède, mais une réalité qui saute aux yeux. Des ballons tombés, des mauvais choix sidérants de bêtise côté fidjien, du jeu à une passe, des petits tas et des actions de raccrocs côté uruguayen. Le genre de match à ne pas montrer dans une école de rugby. Encore que. C'est un conte, ce résultat contre toute attente, et même une allégorie.
Nous avons tous envie de nous plonger dans son sens profond, caché, dans ce qu'il nous dit de cette activité, cette discipline devenue spectacle à tout prix et qui finalement sombre, match après match, dans les canevas stéréotypés. Pour preuve : ce samedi j'ai arrêté de regarder Argentine-Tonga au bout de la demi-heure de jeu pour vous écrire. De toute façon, les grosses nations boursouflées du biceps, des pectoraux et de l'égo n'ont que trente minutes dans les jambes et dans la tête tant leurs ressources créatives sont limitées. Le bonus offensif acquis, elles saturent. Et nous aussi.
Mis à part l'intense choc entre la Nouvelle-Zélande et l'Afrique du  Sud (23-13) du deuxième jour, et ce tonitruant Irlande-Japon qui a vu le pays hôte lancer enfin son Mondial avec un succès enthousiasmant (19-12) et un style de jeu qui devrait faire florès, cette compétition nous livre, avouons-le, beaucoup trop de surgelé par ailleurs qu'on avale sans fin avec une pointe de wasabi. Et comme si cette orgie de rencontres formatées façon Top 14 avec sa litanie de ballons portés et de pick-and-go, de combinaisons téléphonées et de coups de pieds dans la boîte derrière des rucks statiques, ne suffisait pas voilà que World Rugby, l'instance mondiale sensée protéger l'avenir de ce sport, s'est prend à son maillon le plus exposé et donc le plus sensible : l'arbitrage !
Au bout d'une semaine de compétition, les gros pardessus sont en effet tombés à bras raccourcis sur leurs directeurs de jeu au motif qu'ils ne distribuaient pas assez de cartons rouges,. Sans doute veulent-ils légaliser le rugby à quatorze, voire à treize, ce qui n'est idiot s'ils souhaitent dégager des espaces à ce jeu qui en demande de plus en plus et en offre de moins en moins. Mais ce désaveu choquant fragilise surtout la profession ovale la plus exposée.
C'est un signal inquiétant envoyé d'en haut parce qu'il va ruisseler jusque dans les séries régionales de chez nous. Inquiétant car la recherche d'un bouc-émissaire - et le rugby est une société à part entière - est toujours le signe d'un modèle essoufflé. Et, pour le cas qui nous occupe et nous inquiète, à l'image d'une mêlée en difficulté il indique une éthique fléchissante.


168 commentaires:

  1. Ritchie , dans un monde devenu difficile pour beaucoup de choses entre le guerres et le climat , nous recherchons de la fraicheur d'âme pour nous consoler de tous ces maux et ce match comme tu l'as dit ne fut pas un monstre de jeu mais tellement beau dans sa fraicheur et dans son final ...
    ce fut la fraicheur de la jeunesse devant la connerie de la vieillesse
    ce fut la fraicheur d'une source de montagne devant les coulées de boues d'inondations imprévues ..
    alors oui l'ouvreur peut jouer a Dax en D2 mais qu'il fut bon pour la gagne et l'état d'esprit comme ses 14 amis sur le pré ...nous avons revécu les 4 mousquetaires devant les hordes du cardinal...L'Uruguay n'est pas loin de la Gascogne..bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. Très bon article. Quasiment entièrement d'accord avec toi. Pas le temps d'en dire plus aujourd'hui. A suivre, donc...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu reviens quand tu veux, André. Mais Marc a été le plus prompt cette fois-ci ah ah...

      Supprimer
  3. D'accord avec vous deux, j'ai déjà chanté les louanges du n°10 Berchesi il avait joué à Chambéry - sans doute est ce là que j'avais pu le voir - ensuite Carcassonne et Dax . Bref un peu français, French flairiste ? Pour la fraîcheur je choisis le Japon dont j'ai bien aimé le 1er match contre la Russie . Finalement comme tu le dis Richard, c'est davantage les outsiders qui nous branchent même si leur jeu n'est guère abouti . Comme si le rugby fatigué cherchait un nouveau souffle . Et ces maladresses que tu pointes sont autant de raisons d'espérer en effet la marge de progression est immense . L'envie qu'ils montrent tous est bien plus enthousiasmante que ce rugby convenu des grandes nations . Donc bienheureux les fêlés car ils laisseront passer la lumière . C'est pas de moi .
    "Dans le cœur des hommes comme dans le monde tangible, la lumière en effet ne passe pas à travers ce qui est trop plein, trop parfait, trop achevé. Elle passe par ce qui est incomplet. C’est là que l’on peut réaliser l’homme. " La Croix oct 2016 ... pas sûr qu'ils parlaient de rugby ... encore que ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De qui est cette citation, Sylvie ? Parce qu'elle est puissante et tellement vraie. Allez, j'encourage le Japon !

      Supprimer
    2. Qui va ouvrir le score devant l'Irlande et dans un stade en fusion.

      Supprimer
    3. Mais Tamura a les pieds vraiment carrés...

      Supprimer
    4. sur les fêlés on attribue la citation à égalité entre Cocteau et Michel Audiard, sur le coeur des hommes c'est un édito de La Croix non signé ici https://www.la-croix.com/Journal/Heureux-feles-lumiere-traverse-2016-10-19-1100797502 .

      Supprimer
    5. “Le temps met tout en lumière.”
      Thalès
      Tout ne sera pas vert sur ce match, Carty risque d'effacer Sexton et respect Mr Best à 37 ans pour continuer à jouer à ce niveau
      "Du jeu et des lumières" nous y sommes

      Supprimer
  4. ce match japon irlande est dans la même veine de fraicheur et fais du bien a notre jeu

    RépondreSupprimer
  5. perso , je trouve les irlandais très bon aujourd'hui , ils sont aussi servis par une belle équipe japonaise joueuse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. mais oui Marc, les vieux guerriers ne vont quand même pas laisser les jeunes samouraïs rivaliser sans combattre !

      Supprimer
    2. le samourai est très bon aujourd'hui

      Supprimer
    3. Il a mangé de la coppa 😂😂😂💄

      Supprimer
  6. Sont-ils capables de refaire le coup de Brighton ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ce serait extraordinaire mai je n'y crois pas ; oui Tautor copa lonzu farine de châtaigne et cuissot de sanglier

      Supprimer
  7. Comment peux-tu vendanger en bout de ligne un trois contre deux alors que tu avances et que tu te retrouves à vingt mètres de l'en-but adverse ? Un coup de pied rasant en direction de la touche balancé par un talonneur... Ou comment gâcher ta meilleure occasion des 40 premières minutes...
    Mais, effectivement, le Japon apporte un peu de fraîcheur.

    RépondreSupprimer
  8. Sous le clavier de Ritchie un betisier devient poesie. Dans cette triste litanie de fautes graves contre l'esprit de notre jeu chacun a l'embarras du choix. Je suis pour ma part revolte parl'attaque des kimonos en soie contre l'arbitrage. Que la complexite de nos regles exige des echanges permanents entre autorites, referees et entraineurs-educateurs est une evidence, mais ceux-ci relevent des secrets du vestiaires et d'une communication hautement maitrisee.
    Depositaire temporaire de l'esprit des lois le directeur de jeux en est l'incarnation incontestable sur le pre. Deroger a ce principe c'est ouvrir la boite de Pandore. Dirigeant debiles et Mario Ledesma n'ont pas vole la biscotte rouge que je leur adresse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, voilà un "inconnu" (ou une) qu'on aimerait connaître ou découvrir. C'est possible ? C'est de toute façon quelqu'un qui me connait (Ritchie) et qui connait bien ce jeu et ses arcanes. Alors, une idée ?

      Supprimer
    2. je le connais , c'est un cheminot " l'inconnu du nord express "

      Supprimer
    3. excellent Marco ! un indice : l'inconnu n'a pas d'accent(s) il doit écrire sur un clavier différent du nôtre ...

      Supprimer
    4. Desole de vous contredire, mais j'ai une legere pointe d'accent briviste.

      Supprimer
  9. Bemba out sur une blessure connue depuis longtemps, récurrente, comme Fofana, une absurdité médicale supplémentaire ...
    A ce rythme et cette densité physique, on risque de passer du vert au rouge 😉

    RépondreSupprimer
  10. La victoire de l'Uruguay est loin d'être un miracle. Et c'est surtout un triomphe de la méthode Pichot. Oui, les uruguayans ont quelques joueurs en Pro D2 et Fédérale 1, mais l'équipe national a relevé leur niveau avec un modèle de contrats fédéraux, avec des entrainements chaque jour au Estadio Charrúa, qui est devenur un centre de haute performance grace aux investissements de World Rugby. Ils ne jouent que très rarement pour leurs clubs et c'est l'équipe nationale qui devient la priorité, avec un calendrier chargé, souvent avec des matchs contre des régions argentines dès les U18. Le prochain pas seront deux franchises dans la Super Liga Americana de Rugby, qui débutera en 2020.

    RépondreSupprimer
  11. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  12. un tsunami rouge en vue 👏👏👏❤️❤️❤️

    RépondreSupprimer
  13. Plus que Brighton, un rugby total abouti, sans fautes quasi, un collectif énorme, un physique redoutable, une lucidité à toutes épreuves, des fondamentaux respectés avec placage aux jambes, une envie hors normes, un public en communion totale, quelle culture

    RépondreSupprimer
  14. Il n’était pas rare y a 30 ans que les commissions de discipline dans les comités aient à juger des joueurs pour « irrespect » de l’arbitre. De quelques suspensions de matchs aux radiations, ses sanctions venaient parfois s’additionner à celle de la justice et de ses tribunaux.
    Il n’était pas rare non plus à cette même époque que l’on entende sur les abords des terrains à quelques minutes de la fin de matchs: « protection de l’arbitre ». S’en suivait une certaine agitation avant que des représentants de l’ordre n’encadre l’arbitre pour sa sortie, la sécurité laissant encore possible l’envahissement de la pelouse par les supporters.
    Si l’une des règles fondamentales du rugby est le respect des décisions arbitrales il n’en reste pas moins qu’aujourd’hui,comme hier, la rébellion reste présente. Elle a juste changé de visage . Les agressions physiques laissent placent à celles verbales et écrites.
    Si la vidéo et l’arbitre assistant sont présentés comme des outils indispensables d’aide à la décision par l’accélération du jeu ils n’en reste pas moins très sécuritaires pour l’arbitre de champ en dissipant toute ou partie pour lui de la peur de se tromper ; tentant d’échapper ainsi à une certaine forme de jugement.
    La société d’aujourd’hui est très contestataire.
    Le directeur du jeu sur le terrain est perçu inconsciemment comme le garant du maintient de l’ordre, celui qui fait appliquer les règles et n’échappe donc pas à cette vague réfractaire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout est éducation, il suffit de voir les japonais et tout est dit, un arbitrage limpide du fait de la qualité du jeu et du respect des joueurs.

      Supprimer
    2. Là, c'est surtout l'employer des arbitres qui crache dans la soupe qu'il sert... Et c'est dangereux.

      Supprimer
    3. Qu'il y ait toujours eu des contestations d'arbitrage est une evidence.Le deballage malsain auquel ont procede les autorites est une tout autre affaire.
      Quant a l'air du temps, modernite vs tradition, le phenomene nouveaun'est pas la contestation de l'autorite. J'ai eu 20 ans en 68 et nous ne faisions pas dans la nuance en la matiere. Nous etions portes par une utopie.
      Lq triste nouveaute est la propagation de la haine sans autre perspective que la violence. Du derapage des mots a celui des actes il n'y a qu'un oas, trop vite franchissable

      Supprimer
  15. Alias Charlie, alias Jean Charles Dupuis

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. minci alors , le train est arrivé en gare et on connait l'inconnu

      Supprimer
    2. Ah, Charly aka La Matraque, depuis le temps que tu m'avais promis rejoindre ce blog pour envoyer du bois !!! Cela-dit, toi, grand supporteur du Stade Français devant l'Eternel, tu vas avoir de quoi chauffer la machine. Y'a un gros SF-ASM dimanche en clôture, non ? Si les Roses continuent de se faner, Wild va finir par arracher les plants

      Supprimer
    3. J'y serai, bien evidemment et contre vents et marees soutiendrai mes amis. En mon fort interieur je teste convaincu que ce proupe tres jeune finira par reveler don catactere et son talent. Un mec comme Coville peut murir plus tot que prevu dans l'adversite et il n'est pas le seul dans ce cas.

      Supprimer
  16. Le jeu du soleil levant va devenir une référence en attendant la poussée tellurique de l'Amérique du Sud. Notre vieux continent se meurt de dirigeants moribonds, cupides et vaniteux pour certains qui construisent la tombe de demain. La révolte doit se conduire dans la dignité mais aussi avec fermeté, combat et modernisme. Le futur c'est dans un an, l'avenir c'est en 2023.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement ça. Le jeu japonais a quelque chose d'à venir.

      Supprimer
    2. Certaines nations du Nord se débrouillent quand même pas trop mal.
      Mais tu as raison à mon sens sur le fonds, le Sud nous donne des leçons d'innovation, d'organisation, de coopération en permanence.
      A voir comment la pourtant nécessaire réforme des rencontres internationale de Pichot, bien qu'imparfaite à été snobée par ces vieux caciques.
      Allez les Jaunes, on les sentait bien un peu "mono-programmés", les verts!

      Supprimer
  17. Premiere coupe du Monde pour moi avec autant de décalage horaire , difficile donc de garder " le momentum " comme dirait " l'adjoint comme les autres "
    Il semblerait donc que nos amis Japonais manient l'effet de surprise avec maestria !C'est une marque de fabrique ! Seront ils capables si d'aventure ils terminent premiers de faire déjouer l'AS en 1/4 ? Je n'en sais rien mais vivement que l'on arrive dans ces phases la puisque je serai en France , moins décalé .... Mais puisque plus haut Cocteau ou Audiard nous disent que "la lumière passe par ce qui est incomplet " réjouissons nous de voir quelques grosses équipes "vulnérables " ayant laissé passer la lumière qu'elle fusse Uruguayenne et Japonaise , cela a le mérite de nous réjouir et d' amener un peu de suspense dans cette compétition .

    RépondreSupprimer
  18. Et maintenant place au Top 14.
    Brive-Toulon
    Bayonne-La Rochelle
    Racing-Lyon
    voilà mon programme
    Y'a pire...
    Afrique du Sud-Namibie, par exemple...

    RépondreSupprimer
  19. Impossible pour moi de regarder de la soupe miaou mix top 14 après le match des Cherry Blossoms .... Même pas vu AFS Namibie.
    Allez courage 💋

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je crois qu'on les appelle à présent les Brave Blossoms ( pourtant ils ont gardé la fleur de cerisier comme symbole )

      Supprimer
  20. Brive-Toulon c'était sympa.
    Toulouse-Pau a l'air agréable
    Mais j'attends Racing-Lyon ce soir...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai bien fait d'attendre. Belle perf lyonnaise dans un match vivant.

      Supprimer
    2. Toulouse-Pau était sympa, oui.
      Beaucoup de jeunes joueurs derrière à Toulouse.
      (et j'y ai croisé Pierre Villepreux venu voir le match)

      Supprimer
  21. Je viens de regarder le fameux match Fidji Uruguay. Quand un félin professionnel rencontre un buffle amateur le rugby retrouve une âme, une pureté d'esprit, une logique, celle du maillot, celle de la patrie, celle de l'humilité, celle du combat, celle d'une équipe soudée ou toute la sueur versée a raison de la magie et du funanbulisme. Pedro, je comprends ton enthousiasme et celui de l'Uruguay à vouloir construire un rugby d'école ou les fondamentaux ne sont pas galvaudés contrairement à ce rugby d'argent qui se grise et se fourvoie dans l'absurde. J'attends avec impatience l'arrivée des ibériques qui pourraient d'ici peu frapper à la porte du tournoi. Un rêve comme un autre, soyons fou, soyons Olé 🐃🐃🐃🏈🍷

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quelle belle journée ! La victoire du Japon, l'arrivée de M La matraque ( ça c'est du pseudo !) et l'espoir d'un rugby- sangria ... manque plus qu'Arnaud Mela et je fais un strike . Ce soir ce que j'espère c'est que ces fabuleux joueurs entrevus dans cette CDM viendront revivifier notre rugby exsangue à force de consanguinité - ça veut dire quelque chose ça ? - .
      j'ai lu les stats des Japonais 92% de plaquages réussis - et des plaquages d'école - 4 ou 5 fautes de discipline seulement ... alors s'agit-il d'une préparation hors normes car pays d'accueil ? ou bien est-ce le résultat de leur culture ( ou autre chose ) ? je livre ces réflexions à votre sagacité . Bonne soirée 😎🍓

      Supprimer
    2. Camp de base
      Prairial, le 28

      Sire,
      Je prends lecture, par mon fidèle émissaire, de votre missive dans laquelle je puis me réjouir de votre joie et de sentir la pertinence habituelle de vos réflexions à l'issue des premières escarmouches subies par nos troupes. Pour rebondir, je suis, comme vous Majesté, sous le charme ibérique du soleil levant et de cette culture qui vient bousculer, en tout point ce que la République a échafaudé pour que le bicorne règne en maître. Renseignements pris, ce n'est point un hasard ce séisme en forme de tsunami ovale, nos adversaires ont su tirer la quintessence même de vos succès et de vos stratégies militaires qui font honneur à la patrie. Je ne suis plus surpris que le monde change aussi vite la fraîcheur a changé d'ânes. Nos fantassins, grisés par les succès passés, par l'argent sont totalement démobilisés. Le pire est à craindre de la consanguinité qui règne au sein de l'état major ovale, les cousinades en sont la cause et cette tradition instaurée par les pardessus bat son plein au point que les transmissions sont grippées. Marcoussis est devenu un asile de débiles ambulants. Sire, il va falloir donné la garde et le Vicomte Cambronne ne sera pas de trop. Il est temps que vous réformiez avec autorité, tact et mesure, ce rugby d'opérette ou nous sommes plus près du foin que du caviar. Avec votre permission, je vous proposerais une réforme complète de notre institution ovale en commençant par raviver un état major sclérosé. Je confierais la réforme des troupes à La Matraque,un futur général s'il a votre soutien Majesté. Il faudra l'appui de votre garde personnelle, celle qui ne faillit jamais en toute circonstance. Comme vous, j'ai passé une belle journée à observer ces nouvelles mouvances de l'ovale ou j'ai l'impression de découvrir ce qui n'avait jamais encore existé en nos terres la notion de la patrie chère à vos préceptes. De beaux jours nous attendent ou les paradigmes acquis par tant de campagnes vont être bouleversés par le tsunami et le pamperos. Sire, notre destin c'est notre sagacité connue à ne pas dormir quand la lune brille sur nos adversaires. a vous lire.

      Ch. Mau. de Talleyrand Périgord

      Supprimer
    3. Quartier général . Prairial le 29
      Monsieur Talleyrand, ministre des Relations extérieures, ce ministre du rugby est un plat sot, aussi malintentionné qu'ignorant. S'il y avait quelque manière très délicate d'insinuer qu'on le renvoyât, cela me serait très agréable. Cela fait, nous nous occuperons de réformer en profondeur l'Ovalie .
      Ma Garde personnelle n'y suffira pas et j'ai l'intention d'utiliser tous les moyens dont je dispose pour mener cette bataille . Monsieur Talleyrand, j'ai appris avec intérêt le rétablissement de votre santé. J'ai besoin et j'espère que vous vivrez longtemps. Je suis satisfait de tout ce que j'ai vu depuis mon départ de Paris. Ma santé est on ne peut pas meilleure.
      Nous avons eu quelques mauvais temps ; un coup de vent a fait périr une quinzaine d'hommes et perdu trois ou quatre bâtiments. Comme on n'a pas manqué d'exagérer à Paris cet événement, il n'est peut-être pas inutile, en écrivant aux différents agents diplomatiques de leur faire part de mon voyage, de la satisfaction que j'en ai éprouvée, de la force et des manœuvres de l’armée, des jours entiers que j'y passe pour en surveiller moi-même l'instruction. Joignez quelques détails sur le voyage de ma Garde et sur l'accueil qu'elle a reçu sur son passage, en recommandant de répandre ces détails par des moyens non officiels. Ce sera un contrepoison à tous les faux bruits que répandent les Anglais par le truchement de leur organisation World Rugby .
      Ecrivez aussi à l'Empereur du Japon pour lui dire notre satisfaction de voir ses troupes se comporter d'aussi belle manière . Voyez comme je travaille pour vous, et comme tous les éléments se mettent en place pour assurer ma victoire . Vous pouvez commencer à rédiger un projet d'organisation ou de constitution de la nouvelle Ovalie .
      Enfin informez les ministres, en général vous ne leur écrivez pas assez et ils ignorent le langage qu'ils doivent tenir sur chaque évènement .
      N.





      Supprimer
    4. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    5. Camp de base
      Prairial, le 29

      Sire,

      Ravi de vous lire et de sentir le bienfait de ces quelques jours passés sur l'île de Beauté. Rien de tel que les retrouvailles familiales, simples et chaleureuses, loin du quotidien diplomatique auquel vous êtes soumis. Pour vous êtes agréable, mes émissaires avaient anticipés ce déplacement pour que vous fûtes au firmament du bonheur ainsi que votre garde personnelle. Bien entendu, j'ai répandu le bruit auprès de l'ennemi que vous étiez en manoeuvres opérationnelles. Je ne manquerais de gratifier l'insulaire en question pour avoir su, incognito, vous offrir le repos mérité.
      Néanmoins, je n'oublie point le plat sot, ministre malintentionné et ignorant pour lequel vous demandez sanctions. J'attendais ce moment et la pertinence de votre demande à son égard depuis si longtemps. Mes hommes de terrain ont, vous vous en doutez Majesté, déjà bien avancé sur le dossier et je vais me faire une joie indicible de vous satisfaire dans votre requête. Considérez, que le ministre a vécu et que sa fin est imminente ainsi que ses acolytes. Vous savez, comme moi, qu'après le vice du devoir doit apparaître la vertu républicaine. Mes collaborateurs émérites travaillent ardamment à la rénovation de l'Ovalie. Sous ma plume, le projet de la nouvelle constitution prend forme et vous sera secrètement adressé pour que vous puissiez dire maux et mots et que le consentement soit mutuel afin que le ministère revive de ses cendres.
      Par ailleurs, j'avais déjà anticipé, Sire, de féliciter l'Empereur du Japon, soulignant par là même cette victoire historique comme le fruit d'un travail acharné fondé sur les principes mêmes d'une culture toujours aussi exigeante avec elle même. Nos pensées demeurent fusionnelles et amicales et je suis toujours autant admiratif de votre prévenance à mon égard.
      Comptez sur ma bienveillance sur ce dossier en cours et d'informer nos ministères qu'en temps utile.

      CH. Mau de Talleyrand

      Supprimer
    6. Quartier général . Prairial le 29
      Monsieur Talleyrand, ministre des Relations extérieures,
      J'ai lu, avec une grande attention les pièces relatives aux affaires d'Ovalie. Tout ce qui est relatif à l'organisation est satisfaisant, les demandes se trouvent parfaitement développées Mais il est indispensable que vous me fassiez sur-le-champ un rapport sur l'individu qui doit fixer notre choix pour la grande maîtrise d'Ovalie ; il est urgent que nous en décidions .
      Proposez moi des noms . Faut-il un seul directeur ou bien faut il envisager une direction collégiale ? Je ne connais guère ce monde là, tous me semblent plus aptes à semer le désordre dans une institution qu'à l'élever et la faire progresser . Je m'en remets donc à votre expertise .Veillez cependant à consulter Fouché .
      N.

      Supprimer
    7. Ministère des Affaires Etrangères
      Prairial, le 29,

      Sire,

      Question épineuse que vous me soumettez d'avoir un directeur ou une direction collégiale. Je voyais plutôt un Ministre pour régenter l'institution. Symboliquement, je vais, selon vos ordres, me rapprocher du duc d'Otrante, comte de Fouché, afin que les plénipotentiaires pressentis, soient purs et sans attaches. Ma confiance, à son Ministère, sur ce point précis, est totale. Pour le reste, je garde la main comme toujours car la sagacité du comte est légendaire et sa traîtrise bien connue. Pour les noms, il serait présomptueux de ma part de vous donner un nom sans enquête préalable. Aussi, pour vous êtes agréables, Majesté, j'ai déployé tous mes émissaires disponibles au sein des ligues de France afin que nous trouvions l'homme idoine pour gérer le ministère de l'Ovalie. Renseignements pris comme toujours par anticipation à vos missives, l'affaire s'avère complexe et peu fructueuse pour l'instant, faute de prétendants avisés. Beaucoup de noms présentés relèvent du marigot et ne sont que peu recommandables.
      Patience, Sire, comme toujours ! L'oiseau rare va tomber dans nos filets à force de traques et je serais en mesure sous peu de vous donner son nom. Le rugby y gagnera en clarté, en compétence et en fidélité.
      Votre dévoué.

      Ch. Mau. de Talleyrand

      Supprimer
    8. Quartier général . Prairial le 30

      Monsieur Talleyrand, ministre des Relations extérieures, je suis instruit que de nombreuses candidatures se déclarent, faîtes en rédiger un état nominatif et envoyez une copie à Fouché .
      Faîtes également savoir à ces imprudents qu'en aucun cas je n'accepterai qu'on me force la main . Il semblerait que l'on parle même d'élections ? Et puis quoi encore ?! Non, non, non ! Chaque candidat devra expliquer clairement ses intentions et dire :
      1° quelle était au 4 Nivôse sa situation vis à vis d'Ovalie ; quelles étaient ses relations et son influence ; vous le demanderez du ton simple de la vérité, sans blâmer le passé, sans flatter l'avenir.
      2° Vous développerez ensuite tout ce qui peut être révélé des actes et de la marche de cette personne dans le cours des dix mois suivants ;
      3° Vous dévoilerez les principes qui ont dirigé la politique dudit candidat et vous ne cacherez ni ses fautes ni ses erreurs ;
      4° Le candidat devra rappeler les améliorations qui ont eu lieu dans l'organisation de ses activités et indiquer celles dont il croit qu'il peut être encore susceptible ;
      5°Il donnera le tableau comparé de sa dépense de l'An passé et de celle qui a été arrêtée pour l'An à venir
      Il faut que la Nation n'ignore rien de ce qu'elle peut apprendre sans blesser ses intérêts. De la précision, de la clarté, enfin des expressions aussi simples et aussi franches que l'est la conduite du Gouvernement.
      N.

      Supprimer
    9. Ministère des Affaires Etrangères,
      Prairial, le 30

      Majesté,

      J'ai devancé vos exigences avec un état nominatif des plénipotentiaires, copies faites au comte Fouché qui oeuvre et erre comme à son habitude. Le royaume de l'Ovalie, sans vouloir faire de parallèle, est d'une complexité rare ou les fourbes sont plus nombreux qu'on ne le croit au fur et à mesure des retours d'enquêtes. Autant vous dire, comme dans ma dernière correspondance, que les candidats ont la peau maigre et que la pléthore n'est pas de ce monde. Dans un premier temps, je vous suggère, Sire, par prudence d'informer la Nation que le recrutement est en cours et se prolonge du fait de la lourdeur des enquêtes policières. L'Ovalie a tout à y gagner. Mon sentiment, avec votre appui, serait de faire table rase de l'existant pour reconstruire un Ministère digne de ce nom selon vos caciques. L'Empire ne s'en portera que mieux.

      C.M. de Talleyrand

      Supprimer
    10. Quartier général . Prairial le 30

      Monsieur Talleyrand, ministre des Relations extérieures, il est constant que l'on a été beaucoup trop indulgent par conséquent je vous prie, M le ministre, de donner l'ordre de faire partir dans le courant du mois, 3 bâtiments de Toulon et trois de Livourne pour régler le problème d'Ovalie . Ces bâtiments partiront à six jours de distance l'un de l'autre. Ils seront montés par des équipages français . On prendra ou des vaisseaux appartenant aux français, ou des bâtiments qui avaient été confisqués ou, s'il est nécessaire, de bons voiliers que l'on achètera.
      Il sera embarqué sur chacun de ces bâtiments :
      500 fusils avec leurs baïonnettes, 250 sabres,250 paires de pistolets ;
      3 000 boulets de 4 ;3 000 boulets de 8 ;3 000 boulets de 12 ;
      500 obus de 6 pouces; une caisse de grains d'Europe ;
      une caisse de médicaments contenant 29 livres de quina et en proportion des mouches cantharides, de l’ipécacuana, de l'émétique.
      Les capitaines se concerteront avec les commandants militaires et les autorités de ces deux places pour se procurer ce qui ne se trouverait pas dans les magasins de l'armée. Ils compteront directement avec vous pour toutes les dépenses qu'occasionneraient ces expéditions.
      Vous écrirez aux généraux Brune et Marmont pour les engager à faciliter de tous leurs moyens l'expédition de ces bâtiments. S'il le faut Murat pourra par précaution organiser quelques charges sur Marcoussis en attendant l'arrivée des troupes afin d'affaiblir les insurgés . Faire table rase est votre idée, la mener à bien est mon affaire .
      Informez la Nation que l'Empereur va ramener le calme en Ovalie et installer un Ministre du Rugby . Ne donnez aucun nom, ne laissez filtrer aucune insinuation selon votre détestable attitude, attendez . Wait and see comme disent ces perfides Anglais .
      N.

      Supprimer
    11. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    12. Ministère des Affaires Extérieures
      Vendémiaire, le 01

      Majesté,

      Un fâcheux contre-temps personnel m'a éloigné de nos échanges épistolaires. Néanmoins, j'ai donné ordre, à réception de vos instructions, d'armer les frégates comme sollicité. Les capitaines en sont avertis quant au délai imposé afin que l'expédition soit au rendez vous. Une circulaire, dans ce sens, a été dépêchée aux généraux Brune et Marmont. Ils ont répondu comme toujours par l'affirmative et seront prêts. Néanmoins, un sujet me ronge, Sire, "le coq vaniteux", Prince de Clèves, délégataire par vos soins pour faire le ménage à Marcoussis. Engager la cavalerie sans autre résistance que des insurgés de pacotille, plus habitués aux faits de guerres de comptoirs que de se battre, armes aux poings, est un hiatus stratégique malvenu. Je vous laisse la main pour cette affaire d'autant plus que vous connaissez mon sentiment sur le Roi Franconi, Maréchal d'Empire. Enfin mes services et délégataires de l'information de mon ministère peaufinent actuellement un manuscrit pour informer la Nation que le calme va revenir en Ovalie et que l'Empereur nommera un Ministre du Rugby sur propositions de l'Assemblée ce qui vous laisse une marge de manœuvre conséquente comme à l'accoutumé.

      Talleyrand

      Supprimer
    13. Quartier général . Vendémiaire le 2,
      Monsieur Talleyrand, ministre des Relations extérieures,
      Je vous prie, citoyen ministre, d’expédier un courrier extraordinaire au citoyen Alquier ; vous lui direz de ne pas perdre un instant d’obtenir le passage de la division française pour Marcoussis et de laisser agir le général Murat, parce que, à tel prix que ce soit, il faut que le général Murat ne perde pas un jour à s'occuper de ce point
      Monsieur le Ministre Il vient de s’établir un gouvernement provisoire de plusieurs personnes qui me paraît assez bien composé. Donnez moi votre opinion sur ce gouvernement Grill . Il est nécessaire, pour qu’il jouisse du crédit qu’il doit avoir, que l’on connaisse notre intérêt. Ainsi je crois qu’il serait bon que vous rendiez publique l'entrevue que vous aurez avec lui . Faîtes moi un rapport sur sa composition et ses projets de gouvernement d'Ovalie ; restez prudent et ne promettez rien que je ne puisse tenir par la suite . En parallèle continuez votre recherche de candidats au fort potentiel de direction des affaires . Ne négligez rien ni personne .
      N.

      Supprimer
  22. En 2015 ils avaient contre toute attente battu l'AS qui terminera 3'eme ... Sont pas à leur premier gros coup en match de poule
    La ils sont pour la première fois en passe de jouer un 1/4 de finale soit contre la NZ ou l'AS et donc de marquer l'histoire rugbystique de leur pays avec un grand H , pays organisateur , culture , préparation surement beaucoup des trois .La sur un match couperet ce serait un tsunami de vague de joie , d'extase de pur bonheur pour les uns et une déflagration telle pour la NZ ou l'AS qu'un Hara kiri devrait être de mise . J'ai hate de voir ça ... les types vont tout donner

    L'Espagne Tautor sans cet imbroglio incroyable d'arbitrage aurait fait le match d'ouverture contre le Japon . Cet été en tournée ils ont battu le Chili et le Brésil et ..... L'uruguay . L'Espagne mon pays de coeur

    Vamos por 2023 !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'Espagne qui s'est fait emboucaner par un arbitre roumain au moment de battre la Belgique... Un guet-apens à la Peckinpah... Qui a dégouté notre ami Jean-Michel Aguirre...

      Supprimer
  23. "Rigidité situationelle ", aurait dit le marquis de Pompadour.
    On pensait que les Verts en patiraient , mais pas si tôt!
    Une équipe en place, conquête, défense, vive et inspirée, que demander de mieux ?
    Pour faire bon poids un nouvel acteur pérenne ( le prochain coup je vous place " qui a coché toutes les cases",promis😀) ça tombe bien, on en manque !
    Attention tout de même à pas nous faire une " Quatar" , une équipe hors sol qui flaterait le drapeau mais pas les EDR,je ne veux le croire .
    Et le Japon/Écosse, déjà attendu avec gourmandise devrait nous ravir, si l'enjeu ne tue pas le jeu , ( le prochain cou...oui, c'est bon !)
    Allez, p'tite pièce sur le Chardon ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'après les échanges que j'ai eu avec mes "consultants experts", le Japon propose le rugby de demain (de deux mains), c'est-à-dire d'aujourd'hui. La règle des trois "Ions" : précision, multiplication, conservation.

      Supprimer
  24. Je viens d'aller chercher le pain et le journal de ce dimanche: "Le Progrès" chez moi. Et puis, une envie subite surgie du passé d'acheter "L'Équipe". Équipe que je n'achète plus depuis des lustres pour toutes les raisons déjà exprimées ici et ailleurs.
    Quand même: il se déroule actuellement quatre championnats du monde! En volley, cyclisme, rugby et athlétisme. Je ne pense pas en avoir oublié. Et, à la une de ce journal dit sportif j'ai vu la photo d'un footballeur...En pleine page! Quasiment aussi gros que pour une victoire dans le Tour ou dans le Tournoi!
    Çà m'a coupé immédiatement -pas le sifflet- mais toute envie d'acheter ce journal que j'ai tant lu et aimé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est le football qui nous fait vivre. Et plus particulièrement le PSG avec Neymar et Mbappé. C'est la réalité, triste, mais réalité. Le rugby ne fait pas vendre un exemplaire supplémentaire. Et encore moins le volley et l'athlétisme. Seulement le cyclisme durant le Tour quand il y a des Français qui roulent pour le podium.

      Supprimer
    2. Tout sauf l'Equipe ...
      "o tempora, o mores"
      Les catilinaires

      Supprimer
    3. ce matin quand même une bonne vingtaine de pages rugby ; rien à redire

      Supprimer
    4. Et un excellent article d'un journaliste talentueux sur Segonds, un ouvreur tres prometteur qui a su se former sans bruler les etapes.
      Sauf erreur de ma part, la competition de volley est un championnat d'Europe.
      Mes excuses a Gariguette pour l'absence d'accents.

      Supprimer
    5. pour Segonds, appréciation que j'ai émise il y a plusieurs mois....

      Supprimer
  25. Après Géorgie Uruguay, match de Pro D2, nous voilà à nouveau dans le high level, que du plaisir ... Wales World Champion

    RépondreSupprimer
  26. Ashley Cooper, 35 ans, toujours là 👍🏽

    RépondreSupprimer
  27. Réponses
    1. Hooper méritait un jaune et non une simple pénalité

      Supprimer
    2. Ah ben tiens, puisqu'on en cause, doit y avoir des olives dans le frigo !
      Allez les jaunes ! (Pis les rouges, là, aussi )

      Supprimer
    3. il a raté le protocole commotion Biggar ?

      Supprimer
    4. Je ne crois pas ..épaule D suite à Hooper

      Supprimer
    5. On y revient au rouge hein 🍷🍷🍷
      Le Jap du Bambou Bar
      Embrasse là 🏈

      Supprimer
    6. ben c'était marqué "head injury assessment" quand il est sorti ...

      Supprimer
    7. exact Pr ! un mal pour un bien, Patchell un grand, dans l'ombre de Biggar ...

      Supprimer
  28. L'interception cruelle, 1er tournant du match, trop de pédagogie de la part de R Poire sur le terrain certe utile mais pas nécessaire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. lapsus calami ? R. Poire ... c'est vrai qu'il se fait bien balader par les Australiens ; sont casse-pieds avec leurs conférences sur chaque faute !

      Supprimer
    2. Merci world rugby et sa position sur les arbitres. Ritchie a bien ciblé le point négatif de cette intervention très mal à propos. Les joueurs risquent d en profiter...

      Supprimer
  29. Allez un jaune en attendant Jan Loulou 🍷👍🏽

    RépondreSupprimer
  30. Hooper l'exemple d'un grand capitaine omniprésent
    Allez un jaune Jan Lou c'est ma tournée 🍷

    RépondreSupprimer
  31. Toujours ce passage à vide des rouges de la 50e à la 70e ... pour reprendre le sens de la marche ... incroyable

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. moi c'est pareil j'ai dormi pile poil à ce moment-là ! 😜

      Supprimer
  32. Le signe indien vaincu, le chemin de dessine, allez Jan Lou un rouge 🍷

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais t es a table ou t enchaine le rouge de chauffe ?

      Supprimer
    2. Bollinger rouge cuvée spéciale puis La Gaffelière avec 32° sous abri et eau à 29° 🍷🎶🏈🏈🐃

      Supprimer
    3. 9° ce matin pendant mon jogging ( euh ouais enfin j'ai surtout marché !) et là ça grimpe tout doux on devrait atteindre 28° en fin d'aprem ... grand soleil . pas eu le courage de tâter l'eau .

      Supprimer
  33. Bon, pour le coup, et par la grâce d'une belle tranche de thon grillé ce fût une bouteille de " De Zalze " agréable Chenin de Stellenbosch.
    Si le cyclone nous laisse tranquilles ( comme si on avait pas assez de nos catastrophes a nous !),va falloir se les infuser les Poireaux , ou bien!
    Allez les Blancs, tiens !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bah ... avec une petite vinaigrette ça passe bien le poireau !

      Supprimer
  34. https://www.lerugbynistere.fr/news/top-14-nouvelle-blessure-pour-matthieu-jalibert-sorti-a-la-mi-temps-face-a-montpellier-2909191536.php

    Fracture : carence en vit D en autre chose après le LCA. A 20 ans c'est inquiétant. Qui du médecin de prévention du club ou du médecin de terrain sont responsables ? Quelles études sont menées par les commissions médicales pour endiguer ces fléaux ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. comme FTD alors , c'est bizarre les deux sont ouvreurs ... simple coïncidence ?

      Supprimer
  35. Bon si j'ai suivi on vient d'eviter Atonio !
    Dommage, il avait des références contre les Poireaux!
    Allez Chevreuse

    RépondreSupprimer
  36. Sinon encore un gros match,hein !
    Allez, c'est bien la coupe du monde, ou bien ?

    RépondreSupprimer
  37. Pour en revenir au coup de gueule de Ritchie, je trouve que ce matin l'arbitrage de Poite a été intelligent; à appliquer trop sévèrement la règle, il y aurait dû y avoir des cartons, et peut-être de couleur rouge.
    Mais il a été plus intelligent, plus "rugby"; de simples pénalités, de la pédagogie (on n'en fait jamais trop), un match qui n'a donc pas été de ce fait déséquilibré, et une vérité qui ne venait pas du "directeur" de jeu, mais des joueurs eux-mêmes (l'expérimentée charnière australienne n'a pas pesé, au contraire: Yachvili, connaisseur, ne s'est pas privé de pointer la lenteur -et la longueur- de passe de Génia).

    Les Japonais sont surprenants et rebattent les cartes; vitesse de jeu, bonne conservation et grosse défense ont démonté l'assurance irlandaise. Mais les surprises s'enchaînant, ils pourraient en être eux-mêmes victimes...

    Il y a 4 ans, Japon excepté, les "petites" nations défendaient bien, étaient physiquement au point et respectaient les fondamentaux, mais manquaient de fond et de continuité et ne gagnaient pas. 4 ans après, ça progresse encore, le Japon gagne toujours mais les autres aussi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si je résume Pipiou
      Pédagogie tu me tiens à cœur. Et de gagner un match référence ne fait pas l'habit ni le moine. Tiens, en écrivant ça je pense à l'EDF avant tout. On est toujours victime de son succés. Mais la manière mise par les japonais voir les uruguayens pourraient satisfaire la disette chronique que nous subissons depuis fort longtemps. A mon sens, les samouraïs qui ont fait match nul avec Novès ont beaucoup progresser sous la férule d'un entraîneur AB. J'aimerais pas les avoir en face, pire 80 mn ça fait long.

      Supprimer
    2. Disons qu'après le premier match des Japonais et le premier match des Irlandais, on n'aurait pu difficilement deviner un tel changement de leur jeu respectif lors de leur confrontation d'hier, entre des Irlandais ayant perdu leur maîtrise et incapables en fin de match de trouver une solution (ce pauvre Carbery a tout fait à l'envers), et des Japonais ayant retrouvé un jeu rapide (le rythme du petit 9, la vitesse de leurs centres) collectif et solidaire.
      C'est pour ça qu'en parlant de surprises, il ne faudrait pas vendre la peau de l'ours. Moi le premier, on pense déjà à un quart de finale contre les Gallois, commençons déjà par battre les américains et enchaîner avec le Tonga (et laissons les Gallois mâchés affronter de rudes Géorgiens et des Fidjiens vexés...). Même les Ecossais doivent se sentir revigorés...

      Pour ce qui est de la pédagogie, c'est comme la flatterie façon Audiard: aucune limite à respecter, on ne va jamais trop loin. Et puis j'aime bien l'arbitrage de Poite, lui-aussi a élevé le niveau depuis quelques années et pour les grands matchs il est là. Il y a la règle, et il y a l'esprit; quelquefois il vaut mieux faire prévaloir le second sur la première, si ça va dans l'esprit du jeu (je repense à cette fameuse dernière action du dernier test de la tournée des Lions en Nouvelle-Zélande, où il ne siffle pas pénalité pour les NZ avec 3 points qui leur auraient donné la victoire, et la série; la pression était énorme vu les enjeux, et je trouve que sa décision était juste, et les NZ pas très seigneurs sur ce coup-là, à réclamer la faute pour les 3 points, comme une vulgaire équipe de Top 14 à domicile. Match nul, le seul vainqueur fut le rugby. Je préfère ça.

      Supprimer
  38. Les Japonais ... N'en déplaise à Bernard Laporte qui avait fait un caca nerveux sur le match nul d'une tournée de Novembre , je ne suis pas sur que notre EDF serait arrivé à se dépêtrer de cette équipe la pour les qualités que tu soulignes Pipiou auxquelles j'ajouterai la discipline et un collectif incroyable
    Je souhaite d'ailleurs à Galthié et son staff de faire un aussi bon boulot que J Josef et son staff avec l'EDF dans les deux ans qui viennent , à voir....

    Ces Japonais si ils confirment dans les matchs à venir devrait pouvoir intégrer le 4 nations , ce qui géographiquement pour le moins serait plus logique mais bon la logique ...

    Bon c'est pas le tout je passe à Australie Pays de Galles ...

    Bonne nuit

    RépondreSupprimer
  39. actu.fr: Fédérale 3. Un joueur de Cambo dans un état critique à l'hôpital de Bayonne. https://actu.fr/nouvelle-aquitaine/cambo-les-bains_64160/federale-3-joueur-cambo-dans-etat-critique-lhopital-bayonne_27617083.html

    Encore une commotion qui tourne mal en Fédérale 3 .....

    RépondreSupprimer
  40. Sud Ouest: Bayonne : le jeune rugbyman de Cambo est sorti du coma. https://www.sudouest.fr/2019/09/28/bayonne-le-jeune-rugbyman-de-cambo-est-sorti-du-coma-6627044-4018.php

    Il est sorti du coma avec quelles séquelles ?

    RépondreSupprimer
  41. j'arrive juste, et avant de lire tous les 111 commentaires voilà qq impressions.
    D'abord le match , un des plus interessants de Wales contre l'Australie, avec la demonstration qu'un remplacement change fortement le jeu de son équipe.
    Ensuite à Brive les quelques appercçus de Dal Maso, quand se mele dans son (le mien) esprit les difficultés qu'il rencontre depuis qq années et la victoire du Japon, vous connaissez la suite

    RépondreSupprimer
  42. Comme c'est bizarre , La Georgie et le Japon, chacun dans son domaine avec un rugby bien différent, et à la base culturelle de ces peuples, le combat, pour lequel ils sont référence mondiale, la lutte et le judo

    RépondreSupprimer
  43. C'est bien avec un ballon que jouent les Ecossais et les Samoans ?
    On dirait plutôt une grosse savonnette...

    RépondreSupprimer
  44. Du coup les Ecossais s'adaptent et jouent au pied; 2 chandelles, un renversement au pied pour l'ailier: 10-0. Intelligent.

    RépondreSupprimer
  45. Et enfoncent le clou sur une inspiration de Russell bien soutenu. 17-0.

    RépondreSupprimer
  46. Le clou n'était pas bien enfoncé: drop de 45 m. de Stuart Hogg. La marque des grands joueurs. 20-0.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas 1 match à couper me souffle entre des écossais qui prennent enfin la mesure de samoans pas inspirés, maladroits et faibles en défense avec notamment des placages mal assurés

      Supprimer
  47. les conditions de jeu semblent compliquées: encore un en-avant écossais sous les poteaux samoans, alors que l'essai était proche.

    RépondreSupprimer
  48. Les Ecossais se recentrent sur des fondamentaux maîtrisés: essai de pénalité suite à mêlées et touches dominatrices. 27-0.

    RépondreSupprimer
  49. Des samoans qui n'ont tjrs pas mis 1 point. Et 1 pénaltouche à dans les 22 qui va dans l'en-but écossais. Renvoi au 22 !
    Pas mieux chez les écossais avec en-avant sur essai. Mais essai pénalité quand même. Car retour défensif samoan les 2 genoux en avant et 1 rouge. Quelle tristesse.

    RépondreSupprimer
  50. Sur une énième faute grossière samoane (touche non trouvée aux 5 m.), les écossais reviennent dans le camp samoan et pointent presque en coin; 2ème jaune pour Fidow qui défend genoux en avant et essai de pénalité (+ bonus) pour les écossais: 34-0.

    RépondreSupprimer
  51. L'Ecosse se relance avec le bonus dans un match aux conditions compliquées émaillé de fautes de main régulières. Samoans vaillants, mais limités collectivement et fautifs individuellement, incapables de véritablement inquiéter la défense écossaise.

    RépondreSupprimer
  52. le seul point commun entre les Samoans et les Ecossais c'est que les deux portent la jupe . Marque évidente de leur degré de civilisation .💋👄💄

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A quand une equipe du Vatican? 😈😈
      Allez en paix.

      Supprimer
    2. bé non eux c'est des robes, pas des jupes .

      Supprimer
    3. Plutôt des aubes ou chasubles, au pire avec des bas résilles !!

      Supprimer
  53. A quoi tient l'émotion en sport ? Je regarde d'un oeil l'athlé à Doha et en dépit d'une organisation impressionnante, ce stade hyper moderne manque d'âme et la mise en scène pharaonique écrase un peu les athlètes . En revanche conquise par la CDM au Japon, avec ces entrées des joueurs au son des tambours rituels relativement discrets, un timing impeccable et surtout des matchs très bien filmés . Et vous ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J ai regardé la finale du 100m dimanche... comme je disais par ailleurs... pas un frisson. Deja a part gatlin je connaissais personne... mais passons... mais un stade a moitié vide... pas un frisson. Pas un flash...rien. tout ça pour ? Polir l image du quasar... elle est aussi vide que les yeux d un Merlan frit cette image...

      Supprimer
    2. l'emotion par exemple c'est dimanche et la course cycliste des CM en Angleterre sous la pluie, où l'un des grands favoris et en tête avec 4 autres echappés, normalement il doit vaincre, mais à 12km du but c'est la panne physique le quasi abandon pour le petit fils de Raymond Poulidor, mon idole,ça fait un choc un gros choc qq part. Pour le fameux "eternel deuxième" soit disant il est bon de rappeler qu'il a fait 3 podiums sur cette épreuve, quel français a fait mieux?

      Supprimer
    3. oui c'est vrai pas un frisson ; et pourtant j'adore l'athlé !

      Supprimer
    4. Le sport est, pour le Qatar, un élément de sa diplomatie économique et un levier d'influence, au même titre que le pétrole et/ou l'islam.
      Ce n'est pas le seul pays dans ce cas, mais c'est san aucun doute le plus actif, avec peut-etre la Russie.
      Alors l'emotion, les sportifs, le spectacle, tout ca passe au second plan. Les amateurs de foot vont comprendre en 2022...

      Supprimer
  54. Tout-à-fait d'accord. Çà avait été pareil pour les championnats du monde cycliste, si je me souviens bien. La puissance l'argent est inouïe. Dans quel but? Et le maigre public -hors les quelques réels supporters-, mis là de force. C'est vraiment un sujet de réflexion profond sur cette volonté affichée de développer, disons "promouvoir", un sport sur le terre entière. Je pourrais en écrire, sinon un roman, du moins une bonne nouvelle.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L equipe de hand finaliste du championnat du monde 2015 aussi ct pas mal. Pas 1 quatari evidemment(a peine), de l entraineur au coupeur de citron. Et même un français champion du monde 2009 ou 2011 avec la france, mais autorisé gracieusement par l ihf à se faire "naturaliser"

      Supprimer
    2. eh oui Bertrand Roiné, il avait joué 6 ans au CSH ( Chambéry) et son contrat n'avait pas été renouvelé, on comprend que l'offre du Qatar devenait alors incontournable . Très bon arrière gauche . j'avais cependant trouvé que les Qataris étaient plus intéressés par le hand que par l'athlé aujourd'hui .

      Supprimer
    3. Pas faux. Ils avaient même réussi à créer une certaine osmose.

      En plus de ça, a part leur chambre ou le stade d entrainement, les athlètes n ont rien d autres a faire... quand d le foot va débarquer pinaiz va y avoir du bazar...

      Supprimer
  55. Pour un regard élargi et sans concessions, une belle chronique ici

    https://www.lemonde.fr/sport/article/2019/09/30/les-instances-sportives-s-abandonnent-a-leur-cupidite-aux-depens-des-sportifs-du-public-et-de-leurs-competitions_6013632_3242.html

    RépondreSupprimer
  56. Et puis "Contre-Pied" d'Olivier Villepreux, tout aussi éclairant. On y voit -"hic et nunc"- l’histoire du colonialisme passé se redérouler sous une autre forme devant nos yeux.
    "A l'ouest, rien de nouveau"!

    RépondreSupprimer
  57. Cupidité c'est un peu fort, non ?
    Peut-être le Monde aurait-il suggéré que c'est juste des beaux enc... ( non mais ça va pas, ZanLou!), il suffisait.
    Bon, on rigole, enfin pas vraiment, mais ces beaux ...messieurs ne font rien qu'à casser nos joujoux .
    Après on s' étonne que les jeunes se détournent du sport, puis la trentaine venue se rattrapent sur les sentiers ou le vélo , dommage!
    Allez Chevreuse

    RépondreSupprimer
  58. "Le sport dit qu’il est une remise en question permanente, il est alors temps de reconsidérer la confiscation du sport par la communication et sa financiarisation excessive à l’aune des enjeux de ce siècle, où bientôt, on ne pourra plus skier, naviguer, courir sans se poser la double question de la pollution de l’environnement et des esprits. La question s’était déjà posée pour les Jeux de Pékin, à Sotchi, elle se repose à Doha, elle se reposera toujours avec plus d’insistance". Olivier Villepreux
    Oui, ils nous les cassent nos joujoux, et le reste aussi par la même occasion. Si les jeunes se détournent du sport voire de s'y remettre à la trentaine, c'est pour passer à de nouveaux concept en nature ou urbains mais où ils seront fatalement rattrapés par le balisage de l'endoctrinement et de la finance qui viendra faire son beurre

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. financiarisation... au travers de la production et vente de bières à environ 17° alcoolique achetées apparemment par des jeunes et évidemment si tu fais du sport ça ne doit pas entrer dans les protocoles d'entrainement

      Supprimer
  59. Rien de nouveau sous le soleil : les empereurs romains utilisaient les jeux / les sports à des fins politiques, Mussolini et Hitler aussi . et qui a vécu dans une municipalité communiste a des souvenirs attendris du "lendit" que l'on pratiquait en toute innocence mais dans quel but ? le sport est le plus bel outil de domestication des esprits ... seul Churchill y a résisté lorsqu'il déclarait que le secret de sa forme c'était : "le sport; jamais de sport ! " sinon certains pensent que le sport émancipe ... je suis persuadée que vous avez plein d'idées sur ces quelques lignes un peu provoc ... à dessein !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. S' il n'y a qu'une grande coquino-malino-provo dans cette auguste assemblée, qu'elle se dénonce sans délai, il y va de nôtre sécurité mentale 😀😇
      Allez Winston,l'aurait pu jouer d'vant, pourtant.

      Supprimer
    2. je suis pour l'édification des masses ... tiens apprends Janlou : https://www.youtube.com/watch?v=h0hYhp8-Dz4 ... à noter que c'est l'illustre Dr S. qui fait circuler cette bluette sur son Fb ! Mais où qu'on va ?

      Supprimer
    3. Oh ben ça démarre très fort ce matin !
      Allez, au boulot ( non, j'deconne )⛳

      Supprimer
  60. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  61. Le sujet se traite actuellement sur ARTE et 28 minutes.

    RépondreSupprimer
  62. Le rugby n est vraiment plus ce que c etait. Je viens de lire l article de l equipe sur mauls et touche. Tres intéressant. Mais y a plus de poésie. 61 FAST X3 ppour annoncer une combinaison en touche... Je croyais que c etait le nom d un nouvel avion furtifs américain. Non vraiment, y a plus de poésie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est quand même de la poésie ... mais du genre burlesque, en effet comment ne pas rigoler lorsque nos Bleus parlent de "Fast" eux qui sont la lenteur incarnée ! on les voulait "fast and furious" et ils sont mous et plan-plans d'ailleurs plutôt que des coqs, pourquoi pas les mous élans ?

      Supprimer
    2. Nos bleus sont à la mode... celle des lol cat , Times laps et slow motion. On peut pas leur enlever ça. :p

      Supprimer
    3. mais oui, on va donc leur souhaiter de mettre une bonne raclée aux Amerloques ... si possible pas en slow motion !

      Supprimer
  63. Réponses
    1. Perso je vois une première période difficile et accrochée. Heurtée. Et la libération a partir de la 55e et l'entrée du banc bleu

      Supprimer
    2. Pour un bonus offensif in extremis

      Supprimer
    3. A part la minute de la libération... tu avais tout bon

      Supprimer
  64. 12-6 à la pause, huit pénalités contre ce XV de France bis, autant d'en-avant. On s'en sort bien. Heureusement le pied de Lopez... Mais ça fait court, jeunes hommes... Quel type de deuxième période nous réservent les Tricolores ? On va se faire Trumper, si ça continue.

    RépondreSupprimer