samedi 14 septembre 2019

Dans l'effet miroir

Ce qu'il y a d'intéressant avec la nation argentine, outre la beauté de sa gent féminine, la tendresse de sa viande et la sensualité du tango (vous pouvez intervertir) c'est qu'elle nous présente un miroir. Du moins en ce qui concerne le rugby. Ca tombe bien, samedi matin, nous saurons. Nous saurons si les espoirs placés dans ce XV de France bleu pâle méritaient toute notre attention, si le voyage japonais va se poursuivre au moins jusqu'aux quarts de finale. Savoir si l'humiliation d'une élimination trop rapide, dès la phase de poule, témoigne d'un déclin annoncé depuis plus de dix ans.
Dans ce miroir se reflètera le potentiel d'une équipe de France qui attendait cette occasion pour exprimer son talent ou bien le désarroi d'un groupe disparate, sans âme ni jeu, partie immergée d'un iceberg de soucis dont les résultats sportifs sont le moindre. Dans tous les cas de figures, ce reflet  raconte surtout l'ascension d'une nation qui a fait du rugby un levier d'éducation, avant de valoriser ses maigres ressources et les bonifier au maximum pour se hisser parmi les meilleures quand, dans le même temps, nous persévérons à gâcher notre patrimoine.
Jamais dans l'histoire d'une Coupe du monde le France-Argentine de ce samedi aura autant d'importance. Il dépasse même en intensité dramatique le match d 'ouverture de l'édition 2007 remporté avec maestria par les Pumas au Stade de France. Dans une poule qui comprend aussi l'Angleterre, favorite à la première place, le perdant de ce duel de latins sera condamné à additionner les essais face aux Etats-Unis et au Tonga pour espérer terminer à la deuxième place.
Après deux mois de préparation, le XV de France conserve une demi-douzaine d'interrogations, preuve de l'état d'incertitude dans lequel il se trouve au moment de jouer son Mondial sur un match, le premier, d'entrée de compétition. Son capitaine Guilhem Guirado n'est pas titulaire indiscutable, la place de deuxième-ligne aux cotés de Sébastien Vahaamahina n'est pas acquise, le chantier de la troisième-ligne est loin d'être achevé, le poste d'ouvreur fait toujours débat et l'association au centre fluctue. La sérénité fait défaut. Une faille dans laquelle ne manqueront pas de s'engouffrer les Argentins.
Pour préparer ce moment qui oscille entre angoisse et excitation, je vous conseille un peu de lecture. Tout d'abord la revue Tampon, qui verse dans la nostalgie savoureuse avec en particulier une succulente interview de David Campese et une story vintage des Tricolores modèle 1987. Puis l'ouvrage très fouillé de Marc Duzan sur les Histoires secrètes des Bleus (Hugo Sport éditions), vestiaires et coulisses racontés par le menu. De leur côté, Julien Schramm et Bruno Kauffmann, anciens du XV de France de la presse, plongent dans la psyché des internationaux français à l'heure de leur première sélection (Première cape, éditions Glénat) et c'est émouvant. De quoi tenir avec le choc.
Se trouve aussi dans les meilleurs kiosques et librairies le hors-série de L'Equipe sur lequel j'ai bossé tout le mois d'août : il compte huit portraits de géants (Kirwan, Campese, Lomu, Eales, Wilkinson, Habana, McCaw et Carter) rédigés par les reporters du quotidien, et autant d'interviews exclusives (Garuet, Cambé, Benazzi, Lamaison, Magne, Clerc, Yachvili, Szarzewski) réalisées par votre serviteur, gorgées d'anecdotes qui expliquent mieux que de longs discours les raisons pour lesquelles la France n'a toujours pas été championne du monde, alors que Néo-Zélandais, Australiens, Sud-Africains et Anglais sont titrés.
Car c'est bien de cela dont il s'agit : au-delà des petites histoires, des confidences, des sagas et des décryptages, ressort l'incapacité de la deuxième nation en nombre de licenciés à s'inscrire au palmarès du trophée Webb-Ellis quand la Nouvelle-Zélande vise au Japon un quatrième trophée. Samedi, on saura. D'autant que se présente aussi dans la foulée ce même jour un affrontement explosif entre All Blacks et Springboks, must ovale à ne manquer sous aucun prétexte entre les deux plus sérieux prétendants à ce neuvième sacre mondial.

202 commentaires:

  1. Une photo de Lamaison pour ce match France Argentine, c'est pas bon signe.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Juste pour retour à Lamaison, sinon c'est un super joueur, et une belle époque. Mais si je dois expliquer, c'est que c'était pas bon..

      Supprimer
    2. Ah puting oui, c'est top. C'est moi qui ne suis pas en grande forme... Excellent, Lulure, excellent... Une photo de la maison. Ben oui, merdre, ça m'a échappé.

      Supprimer
  2. Tango , steak , pampa , foot , basket , et Rugby ....j'espère que tout cela ne tournera pas la tête de nos joueurs , la seule chose positive est que peut être ils n'ont rien dans la tête ....je suis méchant mais je les aime quand même ...
    Richard , 1991 reste pour moi mon plus beau souvenir de coupe de monde avec évidemment la finale de 95 ...l'Australie a été pour moi la plus belle équipe a voir jouer et ce souvenir n'a pas été effacé a part peut être la demi contre les blacks en 99 et encore , c'était sur un match ,alors que l’Australie c'était sur l'ensemble , si je trouve ton livre à Bastia dans la semaine, je prends ...bises à tous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 1- demi-finale 1999 contre les All Blacks
      2- demi-finale 1987 contre les Wallabies
      3- finale 2011 contre les All Blacks
      Mon podium d'émotions XV de France

      Supprimer
    2. idem pour l'EDF , mais je disais que la coupe du monde 91 et l'Australie reste ce projet abouti sur l'ensemble

      Supprimer
  3. Je ne ressens pas pour ce match la tension dont parle Ritchie.
    Certes il est capital puisque le perdant, sauf à espérer que son vainqueur du jour fasse un faux-pas contre USA ou Tonga, sera condamné à faire ses valises à la fin des matchs de poule.
    Mais la défaite -pour moi logique- de l'EDF ne serait que l'aboutissement d'une presque décennie d'errements de notre rugby (sportifs, financiers, "éthiques", etc...). D'où le manque de surprise si cette défaite annoncée survient.
    Et si l'EDF venait à gagner, ce serait reculer pour mieux sauter, comme il y a 4 ans. Et on se cacherait derrière cette victoire pour ne pas se poser les questions de fond.

    En tous cas, échouer dès les phases de poule écornerait l'image de la Fédé, malgré l'attribution de la CDM 2023, et dans la perspective des élections à venir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ton approche de l'événement est démoralisante. Il y a toujours un peu d'espoir, non ?

      Supprimer
    2. Bien sûr, aucun match n'est jamais joué par avance.
      Et je ne veux pas donner l'impression de me réjouir d'une éventuelle défaite.
      Mais la victoire que l'on pourrait espérer, celle qui serait significative, c'est par le jeu qu'il faut l'attendre. Et sur la durée.
      Et sur ce plan-là, on n'a pas eu beaucoup de motifs pour y croire, et depuis longtemps.

      Honnêtement, je suis plus excité par la perspective du match de 11H45...

      Supprimer
  4. Effet miroir- Tango- Carlos Gardel- Extrait de la chanson Volver pouvant s'appliquer à nos joueurs avant ce match :
    "J'ai peur de la rencontre
    Avec le passer qui revient
    Se confronter à ma vie"

    RépondreSupprimer


  5. La france où l'argent tintinnabule ou affabule et ou des boenos airs de pas y toucher au ballon.

    Je ne sais pas qui va gagner mais la France dans tous les cas n'en sortira pas vainqueur ou vingt coeurs avec les remplaçants.
    Notre équipe est triste et ne donne pas envie d'y croire, c'est ce qui est le plus moche.
    Je n'ai même pas coché ni la date ni l'heure de ce match et j'avoue pour la première fois je m'en fous.
    Je préfère encore voir perdre en ce moment le ST car je sais qu'ils se reprendront dans ce top14 où manquent tous les grands joueurs.
    Mais je suis optimiste pour la génération des moins de vingts ans.

    Le Gé

    RépondreSupprimer
  6. Après avoir vu ou revu ceci : https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/la-medaille-du-jour/la-medaille-du-jour-rugby-les-jaguares-argentins-remontes-a-bloc-par-leurs-supporters-apres-une-sortie-des-vestiaires-a-l-ancienne_3494859.html .... je crois qu'il n'y a pas lieu d'épiloguer outre mesure !
    A moins que saisis par l'ambiance électrique d'une CDM nos coqs soient tout à coup transcendés par l'enjeu ?

    RépondreSupprimer
  7. Rien à voir mais UBB avec 2 charnières géniales : Lucu / Botica puis Lesgourgues / Jalibert ... vous avez dit "talent" ? Coucou à Letiophe au passage .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça reste des génies du Top 14 pour l'instant, aussi!
      Les "soucis "existentialiste de nos petits chéris, je comprendrais jamais.( qui a dit y à pas que ça, perfide !)
      L'incertitude du XV à nous qu'on a,ben oui,sauf a renter de Vénus, ou d'un improbable gîte isolé qui t'a torturé au Civet coq /Baba-figue toute la nuit ( j'en ai ramené pour ce midi), on à une idée , par contre.
      Et ça n'incite pas à l'optimisme, du tout !
      Et pourtant, vous je sais pas, mais je reste persuadé que cette équipe (?) malgré le gâchis qu'on connaît garde un potentiel supérieur aux Argentins.
      Allez, l'impression d'un Talon de banlieue, hein, mettez pas votre paye. 😁💲


      Supprimer
  8. J'aimerais bien savoir sur quels critères tu te bases pour ressentir cette impression.

    RépondreSupprimer
  9. les Gallois ont listé les 25 meilleurs joueurs de la CDM ( selon eux )
    Brodie Retallick (Nouvelle-Zélande)
    Pieter-Steph Du Toit (Afrique du Sud)
    Alun Wyn Jones (Pays de Galles)
    Beauden Barrett (Nouvelle-Zélande)
    Maro Itoje (Angleterre)
    James Ryan (Irlande)
    Billy Vunipola (Angleterre)
    Faf de Klerk (Afrique du Sud)
    Ardie Savea (Nouvelle-Zélande)
    Liam Williams (Pays de Galles)
    Samu Kerevi (Australie)
    Cheslin Kolbe (Afrique du Sud)
    David Pocock (Australie)
    Tadhg Furlong (Irlande)
    Owen Farrell (Angleterre)
    Malcolm Marx (Afrique du Sud)
    Semi Radrada (Fidji)
    Mako Vunipola (Angleterre)
    Jonny Sexton (Irlande)
    Antoine Dupont (France)
    Leone Nakarawa (Fidji)
    Kieran Read (Nouvelle-Zélande)
    Conor Murray (Irlande)
    Pablo Matera (Argentine)
    Michael Hooper (Australie)
    Toto Dupont est 20e et sauve l'honneur, avec ce commentaire : "Il y a peu de talents plus excitants dans le jeu en dehors du joueur de 22 ans du Midi-Pyrénées. Salué comme la lumière dans les ténèbres du rugby français, c'est le demi de mêlée électrique par excellence. Donnez-lui le moindre espace, et il vous punira ballon en main grâce à sa capacité à exploiter le désordre."
    Infos Wales Online relayé par le Rugbynistère puis par ma pomme . Vous apprécierez " les ténèbres du rugby français" ... no comment !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lucide. Pour rédiger mon livre sur les 50 stars actuelles, l'éditeur m'a demandé d'inclure un certain nombre de Tricolores pour des raisons de marketing évidentes et c'était compliqué...

      Supprimer
    2. J'sais pas vous, mais moi j'aurais plutôt attendu après la Coupe du Monde pour faire une liste de ses meilleurs joueurs.

      (Bon c'est sûr, sortir une liste après pour allécher avant, c'est pas vendeur...)

      Supprimer
  10. Quartier des Frontignes,
    Fructidor

    Vote Majesté,

    Ce matin, mon ombre m'a rapporté vos propos sur un possible effet miroir au pays du soleil levant. Bien entendu, en toute discrétion et pour servir, Sire, j'ai dépêche mes émissaires pour enquête sur le tango, tampon et confidences. Vous comprendrez la délicatesse avec laquelle je puis m'autoriser à formuler une réponse devant une telle sensibilité de votre part.
    Sire, premier constat, vous qui êtes un homme d'action et fin stratège, ne vous laissez pas émotionner par le "tango" qui est un nom d'emprunt codé qui veut dire en japonais "le mot". Grâce à l'habileté de mes agents, je suis en mesure de clarifier une partie de cet effet miroir. "Le mot" n'a d'autre sens que "le devoir", synonyme de passion. Je ne vous apprends donc rien de nouveau au premier abord. Reste que notre infanterie a galvaudé vos ordres sous l'emprise des ninjas et du saké et le tango s'est transformé en Nihon Buyô. Nous avons été la risée de l'Europe et de la planète entière ce qui me fait dire que pour nos relations extérieures il va être délicat dans les négociations de ne point être la risée de nos adversaires. Il est temps, Sire, que votre état major se ressaisisse plutôt que de se pervertir et d'idolâtrer le Kabuki. Pour ma part, en bon ecclésiastique que je fus, la vue d'une tendre viande aurait tendance à nourrir de façon plus satisfaisante mon corps que de voir des kimonos se trémousser. Je vous en supplie, reprenez votre infanterie en mains, si je puis dire, Sire, la nourriture sera plus céleste que des chants et actuellement, malgré la garde impériale en déplacement en Méditerranée, le contexte s'y prête pour jouer un effet de surprise total sur l'ennemi. A cette parabole amoureuse que je vous dédie, viens le problème du tampon indécodable. Je resterais donc sur ma réserve, prudence oblige. Néanmoins, le vice et la vertu que vous me connaissez et dont je suis votre bon serviteur m'autorise à penser que "l'histoire secrète des bleus" n'est que sanguine comme si "il était une première fois". Je sais bien, Majesté, que je remue en vous des souvenirs lointains de campagnes ou le sang eut coulé et la cocarde triomphait avec respect et panache. Hélas, le maudit soleil levant risque d'être le témoin d'un Waterloo inattendu malgré votre garde. L'ennemi s'est renforcé, a étudié vos stratagèmes et stratégies de batailles sans sous estimer néanmoins vos malices insoupçonnables mais sait aussi que vous n'avez aucune ressources en cas de combat prolongé et compte bien là dessus pour changer le des tin de notre rugby. Je vous parlais de confidences et non des moindres puisqu'il y va de l'honneur de l'empire. Sire, vous savez, comme moi, que la Moskowa fut une victoire à la Pyrrhus, comme à Nice, ou vous avez perdu plus en hommes qu'en stratégie politique. Le pas de trop, la guerre inutile, celle de la défaite annoncée, ou Moscou fût une candide romance suivie de trop de pleurs et de misère. Je vous en conjure, Sire, n'écoutez plus quiconque, ne regardez pas l'effet du miroir,suivez votre intuition, faites comme vous avez toujours fait, debout avant l'aurore, avant ce maudit soleil levant, dites à votre infanterie et votre cavalerie que la bataille se gagne dans la pénombre et que le succès brille au soleil. La cocarde c'est une affaire d'état, Jupiter l'a bien dit et sermonné. Alors Votre Majesté, consultez vos maréchaux, votre augure personnelle la Marquise, mettez le bicorne, la main sur le coeur et la patrie règenra sur le toit du monde.
    Votre dévoué serviteur.

    Ch. Mau. Talleyrand

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quartier général
      A M. de Talleyrand, prince de Bénévent, vice Grand-Electeur, à Valençay

      Il faut que vous soyez parfaitement ignorant des opérations militaires et sportives ; qu’elles soient pour vous une mer inconnue ; que vous ignoriez même les positions qu’on occupe, leurs inconvénients et leurs avantages ; que ce ne soit point votre métier. Certainement vous devez voir les choses comme moi. Je regarde l’intervention de l’Argentine dans cette affaire comme un malheur ; je vais y répondre parce que je n’ai voulu offrir aucun prétexte dans les moments actuels. Il faut donc être circonspect, marcher doucement et voir venir ; ne s’engager en rien, d’aucune manière, pas d’un iota plus qu’il n’y a décrit dans la note ; il faut que le lieu et le moment mêmes où doit se conclure la rencontre puisse, si cela convient, devenir un objet de longueurs et de discussions. Je vous recommande de bien vouloir vous pénétrer de tout cela, qui est de la plus grande importance .

      Lorsque vous organiserez les préparatifs avec les Argentins, il faudra ajouter qu'il est temps de finir toutes les petites querelles qu'on ne cesse de me susciter ; que je suis fort indigné et irrité des menaces qu'on me fait de m'excommunier, de me déclarer déchu du trône ; qu'il ne leur reste plus qu'à me mettre dans un monastère et à me faire fouetter comme Louis le Débonnaire ; que, si on veut arranger toutes les affaires et en finir, on ait à envoyer des pleins pouvoirs aux hommes de la Fédération qui sont à Paris ; que, si l'on ne veut pas, on reste tranquille, et que l'on se dispense de rien faire ; qu'on cesse toute correspondance, et des menaces que je méprise, mais qu'il n'est pas de la dignité de ma couronne d'entendre.
      Mais laissons cela .

      Je vous écris tout cela pour votre gouverne ; gardez-en le secret, si l'on ne sait rien de cela à Valençay ; mais vous pouvez vous servir de ces renseignements, si l'on avait reçu quelques lettres et que l'on conçût quelques folles espérances.
      Vous me critiquez d'avoir élevé Brunel à la distinction de maréchal, sachez Monsieur le Prince que tel est mon bon plaisir ! J'ai aussi l'intention de nommer Escot maréchal du Blog, vous veillerez donc à lui faire parvenir les documents administratifs idoines . Pour la pension nous verrons plus tard mais ne promettez rien .
      Monsieur de Talleyrand, je désire mettre de la régularité dans mon travail des relations extérieures. Il est donc convenable que vous m'envoyiez tous les jours, après que vous les aurez lues, toutes les lettres de mes ambassadeurs et agents des Relations extérieures, mon intention étant de lire toutes leurs correspondances. Je vous enverrai un portefeuille dont je garderai une clef ; vous le ferez porter par un de vos secrétaires, qui le remettra à celui de mes secrétaires qui serait de service. Vous m'enverrez aussi la traduction des journaux anglais et étrangers, et, lorsqu'ils ne contiendront rien d'important, seulement la note de leur arrivée et leur date.
      Cet arrangement aura lieu dès demain. J'aimerais assez recevoir ce portefeuille à six heures du soir, autant que ce serait compatible avec les affaires et l'arrivée des courriers.
      Vous voilà bien occupé à mon service, cela vous dispensera de m'inonder de vos remarques impertinentes sur Waterloo ou Trafalgar . Monsieur le Prince, parlez moi d'Austerlitz : c'est ce que les Argentins n'envisagent même pas qui pourrait bien leur arriver .
      Napoléon.

      Supprimer
    2. Ministère des Affaires Extérieures
      Fructidor, pleine lune

      Votre Majesté,

      Suite à votre missive aussi instructive qu'implicite, j'ai donc regagné à la hate mon ministère réunissant par la même tous mon personnel disponible pour mettre dès à présent vos consignes en application. Néanmoins, durant mon voyage depuis les Pyrénées, j'ai relu vos instructions afin qu'Austerlitz soit au rendez vous attendu de votre part. A vrai dire, Sire, mes émissaires ont du, dans l'urgence impériale, reconstruire sans faille le réseau d'Amérique du Sud que nous avions temporairement délaissé pour se concentrer sur celui du Soleil Levant. Je vous rassure, Sire, votre dévoué, ne se laisse pas compter par la situation et j'ai personnellement choisi nos meilleurs ambassadeurs pour mener à bien cette mission délicate. Je peux vous annoncer que mon ministère est prêt à la hauteur de vos espérances et que le doigté sera de rigueur afin d'endormir les gauchos sur un air de tango dérobé secrètement du côté de Gardel. Bien entendu, nous nous sommes permis, pour raison d'état de fausser compagnie aux limiers mal autrus de Marcoussis leur faisant croire que nous partions en campagne via la Manche chez notre pire ennemi Darling. Les voilà écartés pour un bon bout de temps de nos opérations !

      La route fut longue et vos remarques m'ont ému sur vos nominations intempestives selon votre bon plaisir. Je m'exécute mais je n'en pense pas moins et tiens à vous le faire savoir, raison d'état oblige. De faire Brunel Maréchal revient à vous parler du Prince de la Moskowa, le Maréchal d'Empire Ney, "le brave des braves", vainqueur d'Elchingen dont il deviendra duc mais surtout prélude à Austerlitz. A ce jour, Brunel n'a rien d'un duc, encore moins d'un fin stratège et peu de victoires à son acquis. Je présume, Majesté, que ce bon vouloir, n'est autre qu'une ruse marcousienne signant une fois de plus une stratégie convenue. Je vous avoue mon intrépide curiosité à connaître l'issue du Maréchal. Concernant Escot, renseignements pris, votre vision est parfaitement illuminée de le faire Maréchal du Blog. Il fait l'unanimité et pourrait s'avérer intéressant dans nos relations éphémères avec les argentins. La raison d'état peu parfois céder à l'Amour et sa plume callipyge et réfléchie pourrait, avec votre accord, nous permettre de gagner du temps dans les négociations tellement sa pensée philosophique noierait des mouches dans du vinaigre. Un atout indispensable qui vaut bien un titre de Maréchal. J'organise donc la mise à disposition de tous les documents administratifs à cet effet doublant le courrier près du ministère des finances afin que la pension soit provisionnée mais hypothéquée ralentissant par la même toute euphorie.

      De retour, au ministère, j'ai remis de l'ordre dans les transmissions vous vous en doutez Sire. Dorénavant, vous aurez, avant l'aurore, le portefeuille garni par les ambassadeurs, portés par mes secrétaires personnels, afin que la nuit puisse vous porter conseils et stratégies. J'omettrais de vous parler des affaires courantes du top 14, des succès et des défaites communales peu comparables aux grandes manœuvres dont vous avez l'habitude. J'ai bien compris votre message que seul existe aux yeux du monde Austerlitz et que la défaite n'est qu'un pis aller diplomatique.

      Voyez, Majesté, votre serviteur, a su par impertinence et par dévouement, solliciter votre grandeur de réflexion et votre pragmatisme légendaire. Comptez sur moi pour poursuivre l'oeuvre entreprise pour arriver au sucés attendu.

      Ch. Mau. Talleyrand

      Supprimer
    3. Ministère des Affaires extérieures
      Fructidor, 17

      Votre Majesté,

      trop habitué à vous lire plusieurs fois par jour, que déjà, l'espace d'une lune, je guette mes émissaires et le courrier. A vrai dire, depuis notre dernière correspondance, Sire, nos relations se sont dégradés par l'intermédiaire d'un fantassin Michalak avec l'Argentine. J'en suis confus, très agacé et remonté contre votre état major un peu trop laxiste ces derniers temps ce qui ne me facilite point la tâche. Vous aviez dit d'avancer à pas feutrés, longueurs et discussions. Et voilà que Perrette surgit, illuminée de dires boiteux et je sais de quoi je parle. Aussi, je vous demande, Majesté, que vos émissaires semoncent vos maréchaux et généraux voir votre garde impériale car l'heure approche et ne nous pouvons point nous permettre d'afficher autant de faiblesses face à l'ennemi. J'ai besoin de votre soutien pour reprendre le contrôle des opérations.

      Mes services m'ont signalé que vous étiez en villégiature dans de la famille proche ce qui est une excellente idée. Profitez, de ces douceurs, de ce temps estival, pour vous reposer, rien n'est meilleur que les siens et je sais l'importance que cela représente pour vous. parfois, je regrette ma vie d’ecclésiastique ou le temps devenait intemporel, propre aux réflexions sur le corps et l'esprit. Mais comme vous, Sire, l'immobilisme est source d'aigreurs et le retard n'est pas bonne conseillère. Que cette belle journée, ou l'aurore bienveillante fut celle que vous avez connue lors de toutes vos victoires laissant place à des journées savoureuses auprès de l'Impératrice.

      La diplomatie ne dort pas, travaille pour vous Majesté afin que la France soit respectée et que la cocarde et le bicorne soient les sceaux de l'impérialisme triomphant.

      Ch. Mau. Talleyrand

      Supprimer
  11. Relire "Berezina" de Sylvain Tesson...

    RépondreSupprimer
  12. Avez-vous regardé UBB-SF ? Un régal. Et aussi le jeu de Bayonne et de Lyon. Quant à Pau, chapeau ! En ce moment, je regarde Agen-Montpellier et c'est plaisant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Magnifique essai de Saurs en première main derrière mêlée, avec redoublée. Agen pas mort, avec Sella aux manettes.

      Supprimer
    2. J'attends Toulon-Racing avec impatience. Si, si. Je pense que ça va être show.

      Supprimer
    3. De quoi nous faire patienter avant samedi matin.

      Supprimer
    4. patienter de quoi ? en fait
      D'un jeu pauvre et d'une défaite presque programmée. Bof ou Beaufs.
      Je pense que Le Racing va gagner

      Supprimer
    5. A retenir surtout le changement de ton suite à l'entrée en jeu d'un autre demi de melée....

      Supprimer
  13. Entre Austerlitz et Waterloo, il y a, effectivement, l'épisode de la bataille de la Moskova. Mais, cette victoire -"à la Pyrrhus", comme tu le dis- est bien suivie d'une déroute absolue dont la Berezina reste une sorte d'archétype. C'est cela que raconte Sylvain Tesson, et çà fait froid dans le dos.
    Dans le même genre, et puisque Richard voulait nous parler littérature, "Kaputt", de Curzio Malaparte, n'est pas mal non plus.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La Moskowa fut une bataille des plus meurtrières : 30 000 côté français, 45 000 côté russe, une boucherie sans nom et dieu sait si j'aime Napoléon. L'arrivée à Moscou sonnait le glas de la Bérézina. Ce qui fit la réputation de Larrey, inventeur des ambulances mobiles pour traiter les Urgences essentiellement des amputations. Le précurseur pyrénéen du Samu dont Louis Lareng, mon patron en fut le dépositaire. Waterloo sera le coup de grâce.

      Supprimer
  14. "En une petite dizaine d'année, le Tournoi a perdu un million de ses fidèles. On pourrait croire que la baisse des audiences du Tournoi est uniquement la conséquence des amusantes performances que le XV de France a pris l'habitude de nous gratifier depuis quelques années. Mais quand on met en parallèle cette chute avec celle de la finale du Top 14, il est difficile de conclure autre chose que: oui, le rugby français est bel et bien en perte de popularité auprès du grand public."

    OUPS !
    Il est temps de revoir la formule et le type de jeu du top 14. Quand plus de spectateurs plus de sponsors.
    C'est la finance qui fera changer le type de jeu :-)
    Le Gé l'optimiste, ça na va pas durer

    RépondreSupprimer
  15. André;
    Quoi de plus subjectif qu'un ressenti, qu'une impression?
    Pas grand chose de rationnel dans cette réflexion je te l'accorde bien volontiers.
    Juste la sensation que la marge de progression des bleus est plus importante, que si le physique suit ça pourrait le faire.
    Allez Chevreuse

    RépondreSupprimer
  16. Je pense moi aussi que la plupart des matchs contre l'Argentine se résument essentiellement à un combat physique, avant de parler de technique ou de jeu. Alors pourquoi pas ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand ils nous ont battus (2 fois) en 2007, ce n'est pas sur le combat physique, mais dans le jeu.
      Et les progrès qu'ils ont fait en intégrant le Four Nations sont plutôt de l'ordre de l'animation, de la gestion de match et des temps faibles, de l'alternance.
      Tout ce qui nous manque encore (voir le match contre l'Italie, après une bonne entame, cette cascade de fautes remettant les italiens dans le match: une équipe de haut de tableau aurait trouvé moyen d'arrêter l'hémorragie, par exemple ses cadres; or chez nous, c'est Picamoles qui prend un jaune...).

      Supprimer
  17. https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=426112384703049&id=355902537821431
    Water rugby in Toulouse "she must go on"

    RépondreSupprimer
  18. L'Argentine progresse clairement dans ce qu'elle a montré avec les Jaguares , un peu moins avec les Pumas avec une mêlée en souffrance ... Toute la question est de savoir si la préparation leur a permis de récupérer et de retrouver un semblant de bajadita .... Comme nous pas pléthore de joueur capable de faire la différence MAIS ils ont une "colonne vertébrale " que l'on cherche encore après deux mois de préparation.... Ce qui laisse rêveur ... qui au talon ? en 3'eme ligne , en 10 , quelle paire de centre , il n'y a guerre qu'au poste de 9 et dans le triangle de fond de terrain et une défense correcte que se résument nos certitudes ah si j'oubliai on doit avoir le plus grand nombre de polyvalents et le " on a des convictions " de JB , ouf ....

    Alors oui , pourquoi pas Lulure mais pas beaucoup plus loin à mon humble avis

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. François,
      ce qui a porté les Jaguares en finale de la Championship c'est Gonzalo Quesada étrangement absent chez les Pumas et dont les résultats ne sont plus tout à fait les mêmes .... probablement une chance pour nous mais lors d'une coupe du Monde tout est possible et rien ne dit que les Jaguares ne refassent pas surface tel un félin blessé ! A mon sens deux joueurs ont actuellement la pointure internationale et par intermittence ce sont Dupont et Penaud, les autres sont de bons joueurs aussi charismatiques sur un match qu'insipides ... A ce niveau de la compétition, ces écarts sont rédhibitoires et inacceptables. Regarde un nouveau Défender pour aller aux champignons et aux cèpes !

      Supprimer
    2. La" pointure ", Tautor, c'est d'abord l'équipe , le contexte ,qui peuvent la donner aux joueurs.
      Je te fiche mon billet (et le sourire de la serveuse), qu'avec un top 14 aux standards requis,l' EDF performante qui en découle aussi, on retrouverait bien plus de bleus dans la liste Garigalloise.
      Et c'est probablement sur la vitesse d'intervention , qui te donne un avantage déterminant dans le combat,que se jouera le match de samedi, pas sur les individualités.
      En d'autres termes c'est p'têt bien le Giroud des gauchos qui a la clé.
      Allez Beaumont

      Supprimer
    3. la pointure" laquelle ! toi, tu connais l'étalon, dixit la serveuse !!! .... Bon l'équipe, bien sûr l'équipe laquelle ? le journal ? Le contexte : la vitesse mais laquelle ? des équations que l'on cherche à résoudre depuis des lustres. Nous sommes toujours en retard d'une guerre, l'histoire est là pour nous le rappeler. Je veux bien croire au miracle et avaler des couleuvres mais quand on a juste 3 victoires éclatantes à mettre sur la carte de visite (sur les AB) en 20 ans, sans titre majeur, certes des finales perdues, comment veux tu transmettre aux jeunes ce que les anciens n'ont jamais connu et su faire ? Pire, pour encadrer l'EDF nous récupérons les scories et non les pépites perdues dans la nature, ceux qui n'ont pas fait du rugby leur métier parce qu'ils ont des diplômes, pour te dire .... Là aussi, il faudra débroussailler grave et se poser les bonnes questions dans un avenir proche. Ou est le bénéfice de professionnels qui ne pensent qu'à eux, à la tune (Galthié est un bon exemple, roi des Prud'hommes), au réseau et au profits ? Quant tu as le cerveau engorgé par ça, il ne l'est pas pour le jeu, trop addict ! L'exemple vient du top 14, Mourad, Collazo, consultants télés, ainsi qu'une pléiade d'internationaux et notre Cher Président bénévole qui va commenter sur Tf1 avec son ami d'enfance Christian, pas beau ça !!! Donc des marqueurs forts de faiblesses qui ne pourront être adoucis que si les résultats sont là et encore .... que reste t-il de 2011, un champ de ruines.

      Supprimer
  19. Au sujet des Argentins, allez donc consulter les résultats du Four nations ainsi que ceux des Jaguares, et vous observerez, l'amelioration, depuis 3 ans,de leurs résultats, Donc à part un surprenant accident ils devraient s'imposer samedi!
    par ailleurs j'"adore les soit disant consultants et chroniqueurs"sur les chaines télé, un optimisme béat ou une méconnaissance certaine, à vous de choisir

    RépondreSupprimer
  20. De la "politique " Georges c'est ce qu'ils font les consultants car il n'est pas de bon ton de critiquer au moment d'aborder le début de la coupe du Monde , si l'EDF gagne et bien ils auront eu raison et si nous perdons ils n'auront aucun problème à lâcher les chevaux ...
    Le fait est que cette équipe d'Argentine a paru très en dessous sur ce 4 nations tronqué et bien fatiguée . Tautor a aussi un argument concernant l'absence de Quesada ( pour les champignons la ou je suis ce sera en boite -)) )
    La logique voudrait que compte tenu de leur parcours et le notre sur les 5 derniers années nous sortions et qu'ils sortent de la poule mais la logique hein ... Allez encore quelques jours à attendre pour savoir ...

    RépondreSupprimer
  21. J'ai beau regarder dans ce miroir du rugby, j'ai du mal à voir (pas dû mal chercher car j'ai fait tous les fonds de miroirs, et rien trouvé) un effet catalyseur. L'Argentine est ce qu'elle est actuellement, on n'a aucune garantie sur son véritable niveau et surtout avec effet coupe du monde. Et l'EDF ne peut guère être plus bas dans le top 10 mondial. L'iceberg a déjà bien diminué et la face cachée qui pourrait nous étonner a aussi largement fondue. En tout cas, il faudra être bon défensivement et les prendre à la gorge, mais surtout de la rapidité dans le jeu pour que les coqs surprennent sur les ballons qu'ils auront grattés dans le petit merdier qui les attend. La réussite au pied aura peut être son importance. L'alternance aussi. Me rapproche donc du talon des îles, sait on jamais pour un coup sur la serveuse du bambou bar.
    Sauf si le miroir déforme, on aimerait que l'EDF prennent des formes au travers une forme internationale.
    Et vendredi, c'est déjà le pied du mur, quitte ou double. Le moment de vraiment prouver quelque chose... d'inattendu. De l'indécision, car les grosses écuries ne sont pas si éloignées entre elles même si on met toujours les AB à part.

    RépondreSupprimer
  22. ...ben, je ne sais pas pourquoi, à chaque match de notre EDF, j'ai toujours un peu d'espoir de voir nos bleus s'éclater, prendre un plaisir fou dans le mouvement, sortir de la norme, de la collision frontal, faire vivre ce ballon à l'image de toutes ces rencontres jouées par ceux qui les ont précédés avec ce maillot sur les épaules, et qui ont (quelques fois , pas toujours certes, hein, on est d'accord ) fait le bonheur des amoureux de ce jeu et l'identité du rugby français !
    .... allez, Maurice, chante !!!! ..on t'attend samedi !!!

    RépondreSupprimer
  23. Hé bin Christian, tu as le réveil optimiste, ce matin !

    Ritchie disait que j'avais un commentaire démoralisant pour samedi, mais je ne sais pas, cette composition annoncée par l'Equipe hier me plaît bien (même si ça ne change pas mon idée première)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. .... ce n'est pas de l'optimisme, non non , ..... juste un rêve peut-être ???

      Supprimer
  24. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  25. eh ! les gars, vous avez l'endorphine dans les chaussettes, grave .... il parait que l'empire du soleil levant c'est le pays de リビドー. Prenez un billet A/R, une gorgée de saké trois fois par jour ou alors une Angus ou une Ribeye

    RépondreSupprimer
  26. Voila , tu as bien résumé Fred ... Le rationnel veut que ... et l'émotionnel souhaiterait que .... et l'imaginaire n'en parlons pas donc " wait and see

    RépondreSupprimer
  27. Match à 9h15,ça va être rude pour le pastis. Je vais me plaindre auprès des organisateurs

    RépondreSupprimer
  28. .... non non Lulure, ça va être "champagne"... juste avant NZ / AFSUD !!! .... parfait pour la mise en bouche !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si la France va en finale j'offre une caisse de champagne. Ce sera ma contribution pour Uzerche.

      Supprimer
    2. C'est bien dommage, Lulure: j'aurais bien aimé goûter ton champagne...

      Supprimer
  29. Christian parle d'une victoire contre l'Argentine ... Pour moi à 3.15 du matin ce sera café ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je compatis 😆
      Pour moi 11h15 , Bar de la Marine sur le Port, on devrait plus être au kaoua 🍺🍺
      Allez Lulure, si la France est championne je bois la caisse.

      Supprimer
  30. Et bien moi à 9h15 je n'ai pas envie de boire la tasse

    RépondreSupprimer
  31. 3/15, 11/15,9/15....
    Un concours de pronostics?
    Allez, faudrait un blogueur plus à l'Est !

    RépondreSupprimer
  32. Moi comme Christian , on bat l'Argentine , on se croit arrivé , on prends 48 points contre l'Angleterre , on est vexé , on joue , on arrive en finale et 50/50 ....et là qu'est qu'on dit sur le blog ...merci qui ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A ce moment-là ta femme bouge et tu te réveille en sueur !😂😂
      Allez, merci Marco.

      Supprimer
    2. mais on tombe en finale contre l'Angleterre, équipe diminuée par une demi contre les All Blacks, alors que l'on aura dominé l'Irlande qui sera sortie meurtrie d'un match surpuissant contre les Boks...
      cette revanche sur l'hémisphère sud (où nombre de joueurs sont venus perdre leurs repères dans notre Top 14) est tellement symptomatique où les pays sources ont marqué leur hégémonie sur les anciennes colonies.
      Tiens, va me faire un mikado, moi, ça calme le cerveau

      Supprimer
    3. Jan Lou
      tu m'as bien fait rire , c'est déjà une victoire ....

      Supprimer
  33. https://www.linkedin.com/posts/vincent-clerc-61230327_premi%C3%A8re-soir%C3%A9e-confidences-%C3%A0-toulouse-activity-6579339963798822912-kRbV
    A découvrir ...

    RépondreSupprimer
  34. ... allez, on y va , premier prono : FRANCE 27 ARGENTINE 24 !!! ... (on peut rêver non ?... inespéré , mais quand même possible, malgré tant de déceptions,..ça fait tellement longtemps qu'on attend de retrouver des bleus inspirés, talentueux, efficaces,...)

    RépondreSupprimer
  35. Ou tu simplement vainqueurs pour commencer

    RépondreSupprimer
  36. Rêvez pas, les gars...

    (J'vous aurais bien proposé un bon vieux match de Pro D2 demain soir pour vous ramener à de saines réalités, mais c'est ballot, y'a relâche...)

    Tiens, en attendant, on peut relire avec profit l'interview de Galthié datant du printemps 2017. Tout ce que j'y lis témoigne d'une vraie intelligence du rugby, de l'entraînement, et d'une saine et curieuse ouverture sur les rugbys étrangers. Que le bonhomme sache la mettre en pratique ensuite, c'est une autre affaire, et surtout qu'il en ait les moyens...
    Mais ça me semble de bon augure pour une reprise en mains après la CDM.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pipiou , si l'EDf ne se qualifie pas ou prend une tôle en quart , Galthié aura une grande part de responsabilité , quelle légitimité pour continuer après ? a mes yeux , aucune ....

      Supprimer
    2. Galtier, les joueurs aussi , vont payer les pots cassée alors qu'ils n'y sont pas pour grand chose.
      Partout ailleurs ils seraient des professionnels reconnus, mais au pays de Popol et Nanard, c'est pas pareil!
      Alors franchement,se triturer le poireau ( bon, le chardon, la rose même se vous voulez) parce qu'untel joue à la place de machin......
      Pis de toute façon, z'ont l'argument qui tue , les mecs:
      "oui mais il est bon dans les rucks", imparable !
      Perso je croyais que celui qui fait la loi c'est le mec qu'arrive le premier, genre Hooper, Mac Caw, mais tout faux, nous on préfère des " batailleurs", bon.
      Allez, un argentin de Lomagne, depuis Carlos Gardel on avait pas fait mieux, non ?

      Supprimer
    3. Mais Marc, Galthié vient d'arriver.
      Ce n'est pas en travaillant un seul été avec un groupe, et sans être le seul maître à bord, qu'il faut espérer changer les choses en profondeur.
      Reprocher à Galthié un mauvais parcours de l'EDF en Coupe du Monde reviendrait à en faire un bouc-émissaire comme on l'a fait avec Novès.

      Supprimer
    4. C est pour ça que dans l equipe d aujourd'hui on précise que c est Brunel qui a la fin decide ?

      Supprimer
  37. Eh les gaziers, pas un mot sur la compo de l'EDF je suis scotché .... 2 pour u 3 ballons sur NTM et nos lignes arrières vont pouvoir dormir tranquille. Iturria toute une saison troisième ligne subitement deuxième ligne pour la coupe du monde, Bamba 4 mois sans jouer, sortant d'une chirurgie du rachis cervical il y a 2 mois et demi. Moi je suis argentin, je joue Slimani, NTM, Vakatawa, Laurey, voir Iturria qui n'est pas à son poste, pour récupérer un maximum de pénalités. Plus toutes celles qui tomberont du ciel sans rien demander .... amusant vos paris, juvénile parfois 😂😂😹💄💋👠🐔

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Restera à voir comment ils se sont préparés mentalement : ou ça passe et ils évitent d'être trop pénalisés ou ça casse. Mais faudra pas tenir 50 mn ou qu'une mi temps.

      Supprimer
    2. Des mecs avec une équipe rodée ( les Jaguares ) habituée à l'intensité et la vitesse du super Rugby , en face une équipe qui n'a jamais joué ensemble dans cette configuration , un jeune 10 qui n'a pas son Conrad Smith à coté pour le soulager et des associations inédites , le meilleur talonneur sur le banc et son meilleur remplaçant pas sur le banc
      La question qui vaille est : Les Argentins ont ils récupéré ? car d'après moi sur le mental ils sont devant , donc je les vois gagner de peu . Une fois ça dit il y a d'excellents joueurs restés à la Maison qui feront parti du groupe des le tournoi 2020 et
      la je suis plus optimiste même si il nous manque un grand arrière et une paire de centre de très haut niveau qui restent à trouver

      Supprimer
  38. Tien, 1 p'tit coup de commotions qui sont en baisse significative selon l'expertise pour cette année... on en voit à tous les matchs pratiquement (190 environ) et ils en sortent 69 pour 2018/19. Tout va bien avec les dernières mesures mises en place. Pour autant tjrs des rentrées tendancieuses dans les rucks, des mauvais réflexes sur placages hauts (et loin d'être tjrs à la ceinture) pas suffisamment travaillés en club, des placages à 2 encore tolérés pour le TOP 14... Et 4 morts.

    RépondreSupprimer
  39. ... à lire (pour ceux qui ne l'on pas encore fait)
    ....sur le blog "Le rugby en mêlée" l'OPA des fonds d'investissement sur le rugby !!! ... très intéressant et éclairant sur l'avenir de notre rugby.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. http://rugby-en-melee.com/lopa-des-fonds-dinvestissements-sur-le-rugby-2/

      un fond d'investissement, un fond de pensions c'est un investissement sur 7 à 10 ans maximum avant de vous laisser au bord de la route. Les cliniques françaises ne sont que la proie de ces gens avec des issues plus ou moins malheureuses. Il faut être rentable au détriment de tout ce qui est humain, la mécanique du chiffre .....

      https://www.lesechos.fr/2015/05/les-cliniques-nouvel-eldorado-des-investisseurs-265204
      et c'était en 2015.

      Merci Cricri de nous prévenir que le rugby sera un jouet financier qui dépasse l'envergure de nos têtes pensantes du rugby .... donc dans 10 ans, le rugby passera de fonds en fonds à moins d'avoir touché le fond bien avant .... au Japon.

      Supprimer
  40. Merci Christian
    Quand le sport est professionnel et donc structuré en entreprises , il n'est pas surprenant de voir des fonds d'investissements arriver ... comme dans n'importe quelle industrie . On peut le regretter mais ça n'arriverait pas si les ligues et clubs étaient gérer avec rigueur ce qui n'est pas le cas pour certains très endettés

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouaip, pas mieux !
      Ne pas jouer aux vierges effarouchées , mais garder les clés du camion, pas si facile!
      Que le sportif reste le patron dans le sport devrait pourtant être une évidence.
      Allez Chevreuse

      Supprimer
  41. J'ai l'intuition que l'amour soudain de BL pour la rugby à 7,et son projet de championnat, n'est pas étranger aux sirènes de ces fonds d'investissements

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. suis d'accord avec toi. Le 7 est un sport assez spectaculaire, clair, on pourra y jouer sur des terrains plus petits, la masse salariale est aussi bien moindre qu'au XV. Le diffuseur peut y mettre plus de publicités.
      J'ai lu l'article sur rugby en melées, pas de quoi sauter au plafond en matière d'analyse économique. Il y a trop d'aléas et d'inceritudes dans le XV globalement parlant. Actuellement ce sont les droits télés qui assurent un semblant d'équilibre financier grâce à des télespectateurs qui ont le coeur à l'ancien temps.

      Supprimer
  42. j'ai donné mon opinion pour samedi matin, et j'aimerai bien sur une victoire pour les qq joueurs attachants.
    Hier , dans la galerie marchande d'une grande surface à Montauban, j'ai vu arriver à contre-jour, ,un humain, une masse bien proportionnée pour ses 53 ans, un des plus grands deuxième ligne du Panthéon du rugby. Je ne l'avais jamais rencontré, à son croisement je murmure son nom, il se retourne et s'arrête, nous nous serrons la main, je lui demande comment va un de nos amis commun qui habite prés de chez lui et quelques autres considérations, c'était Sergueiev, gentillesse et bonhommie...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On devrait jamais quitter Sergueiev !
      Allez Chevreuse

      Supprimer
  43. Notre staff et nos joueurs sont ils sapiosexuels ? Pour vous éclairer, je vous en donne une définition : la sapiosexualité: l’attirance envers l’intelligence, l’esprit d’une personne plutôt que son apparence physique. A priori ça semble bien beau, tout ça, surtout qu’on nous rabâche depuis le Petit Prince que « l’essentiel est invisible pour les yeux », et ça résonne bien avec les discours de « beauté intérieure », etc, etc. Effectivement, pourquoi ne pourrions-nous pas être attiré et aimer une autre personne en fonction de son esprit avant tout ? La question est faut il aimer le jeu ou le ballon ? L'un est spirituel, l'autre est physique. Je me demande ce que pense la serveuse du Bambou bar ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On devrait jamais quitter Sapiac-sexuel !
      Allez Chevreuse

      Supprimer
    2. c'est faire de la discrimination envers les avions de chasse. la beauté intérieure c'est bien, mais quand tu as philosophé jusqu'à 4h du matin avec une bouteille de whisky, tu es sans doute beau intérieurement mais le reste laisse à désirer

      Supprimer
  44. Bon, allez, c'est lancé ! Enfin. Et le Japon est mené 7-5 par la Russie après le premier quart d'heure. Le Mondial des surprises ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas aujourd'hui.
      Les russes tiraient déjà la langue au bout de 20 mn, mais le jeu japonais collectif ou individuel pourtant bien plus technique a manqué de fluidité. P'têt pas au niveau qui fut le leur il y a 4 ans, ou alors faudra hausser le curseur.

      Supprimer
    2. Ils n ont peut peut-être pas autant travaillé qu avec Eddie Jones. A t on entendu parler de grève de m entrainement ce coup ci ?

      Supprimer
    3. C est plus rassurant de voir les russes tirer la langue au bout de 20 minutes. Voir l article dans l equipe sur youri ganous le nouveau boss de rusada.

      Supprimer
  45. Rafraîchissant, d'aucuns diraient un peu naïf, mais bon, une petite mise en jambes pour notre rossignol de Llanelli préféré .
    Sinon va falloir se sortir un peu les doigts, chez les jaunes,le Chardon risque de piquer !
    Z'avez pas l'impression qu'on se prépare de franches rigolades avec les bavards de téepheun , les copains, ou bien ?
    Allez, rafraîchissant aussi, dans leur genre.

    RépondreSupprimer
  46. tenki ha dou desu ka ? c'est la question que l'on va se poser dans les prochaines heures, quel temps fait-il ?
    le grand Nigel fait de la pub pour Citroën, il dompte la bête.
    pendant 6 semaines, on va parler japonais, boire japonais, manger japonais, même mon chien me jappe au nez, c'est dire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Des japs commotionnais d'entrée mais qui rient finalement au nais des russes, plus attentionnais ? intentionnais ? conditionnais ? mieux chopé au nais ? mais ils ont gagnais, épicétounais.
      Reste aux français de s'étonnais

      Supprimer
  47. Des bises à tous les quinconçais depuis le fin fond du Nebraska où je suis allé me cacher, histoire d’être certain de ne pas avoir à souffrir devant mon écran.........je lirai vos commentaires dès ma prochaine possibilité de connexion.
    Allez les bleus ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    2. Un bleu qui se cache ... mais pas le seul surtout si on ramasse ...pour le moment les Fidjiens régalent

      Supprimer
  48. Si les Fidjis calent la mêlée, va y avoir surprise au bout

    RépondreSupprimer
  49. Hello !
    On y est, Tautor en première ligne...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pom, from Nebraska... On te racontera... Les Fidjiens font peur à tout le monde, donc, comme les Samoans en 1991. Mis à par les All Blacks et les Boks, ils peuvent battre tout le monde, cette fois-ci.
      Dans moins de deux heures, nous saurons...

      Supprimer
  50. Par contre les Fidjis c'est du live, un régal

    RépondreSupprimer
  51. Hooper, Pocock au top aussi, ça doit chauffer au Bambou bar, des sapios boys bande 😂😂😹🏈🍷

    RépondreSupprimer
  52. Reste maintenant une demi-heure : les Wallabies sauront-ils, avec leurs ballons portés et leur mêlée, revenir au score (seulement six points de retard) pour l'emporter et s'éviter une élimination en poule ?

    RépondreSupprimer
  53. Botia out, les Wallabies dans l'axe : la magie fidjienne aura tenu une heure.

    RépondreSupprimer
  54. Botia, jaune, l'addition va être corsée, comme quoi le rugby ça commence devant, hein Chevreuse

    RépondreSupprimer
  55. Les fidjiens inférieur physiquement dans le combat. Plus de ballons. C'est fou tu. Tjrs les mêmes faiblesses au bout de 50'. Australiens pas géniaux, mais ça gère.

    RépondreSupprimer
  56. Génial accélérateur bien plus que White peu incisif

    RépondreSupprimer
  57. Yep. Mais c est culturel chez eux. Jouer pilier et talon c est pas leur truc...

    RépondreSupprimer
  58. Apres une investigation qui nous a menée aux confins du monde civilisé, de Grenoble au Nebraska en passant par la Lomagne (avec mes sabots) et Montauban, nous sommes maintenant en mesure de vous présenter des révélations stupéfiantes.
    Le Japon n'existe pas et à juste été inventé pour faire peur aux chefs d'entreprise!
    Tout à été tourné en studios ( les mêmes que pour la lune), par des figurants choisis dans la vallée de Chevreuse pour leurs grandes qualités athlétiques.
    Des scénaristes inspirés ont inventé d'improbables héros qui feraient assurément le bonheur des Ets Marvel, avec quelques erreurs grossières toutefois:
    Un talon australien qui marque un ( des !) essai, ça se peut pas !
    Un président natif de Gaillac, impossible !
    Pourquoi pas des Anglais champions tant qu'on y est, du délire.
    Allez, fô qu'j'y vais, le Marine bar c'est pas pas qu'une invention de Gégé Manset, bon match.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et tu bois quoi, avec tout ça, Jan Lou ? C'est la mienne...

      Supprimer
  59. A 3 contre 2 er de l'espace l' australien y va tout seul...
    La marée pour les fijiens, amarrés pour les australiens

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Incroyable comme Fidji n'y ait plus attaque classique montée en défense, pas de placages...
      Allez, pas de typhon au Bambou ? Du sirop peut être ?...

      Supprimer
    2. Une heure dans les cannes, pas davantage. Mais quelle heure !!!

      Supprimer
    3. Heureusement que les Australiens ont des Fidjiens dans leur équipe...

      Supprimer
    4. Qui sont en meilleure forme sur 80 mn..

      Supprimer
    5. Ils on vraiment qu une heure ou le moral a lâcher avec la conquête, la sortie de la 3ème ligne et le carton ?

      Supprimer
  60. bulletin météo depuis Tokyo : il fait moite. le ciel est couvert. Des nuages épais menacent. Mais toujours pas de pluie.

    RépondreSupprimer
  61. Les Fidjis, leur faiblesse institutionnelle le mental, capables du meilleur comme du pire, la sortie de Yato déterminante à mon sens, l'Australie un cran au dessus avec Pocock, Hooper et Génia au top ... Australie Galles un must en perspective

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le XV est trop structuré pour eux. A VII ou à XIII c est plus près de leur façon de voir le jeu

      Supprimer
    2. Joueurs d'espaces, sont des lévriers sur 50 mn, jouer devant fermé c'est pas leur coke ...

      Supprimer
    3. ça doit user mentalement de jouer contre nature.

      Supprimer
  62. Christian Jean-Pierre "on a rendez vous avec l'histoire" 🤔😅😅😂🏈🍷

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas faux. Si le XV de France perd, son Mondial est terminé.

      Supprimer
  63. Formidable, la France lance d'entrée sa première combinaison : la "66" dans le fermé...

    RépondreSupprimer
  64. 2 en avants Laurey, Iturria, 2 pénalités Slimani, Poirot ... Mêlée fermée aïe

    RépondreSupprimer
  65. Je sens que les Pumas vont nous laisser la VISA comme carte de visite

    RépondreSupprimer
  66. Réponses
    1. C'est ça. Même si Penaud est gourmand à six contre 1

      Supprimer
    2. Oui. Mais je crois qu il est attiré par la ligne. Alors ça obsede

      Supprimer
  67. Époustouflant Médard Penaud Dupont Vakatawa

    RépondreSupprimer
  68. Ça frise souvent le contre mais pour l'instant, ça passe

    RépondreSupprimer
  69. Bon ben il semblerait que je me sois largement planté : ce XV de France brille. Et aime le désordre.

    RépondreSupprimer
  70. Et on transforme...ntamack surprenant

    RépondreSupprimer
  71. Lauret ça fait 3 ballons qu ils dégueule... c est flagrant la...

    RépondreSupprimer
  72. Des avants qui courent et jouent comme des 3/4. Le jour où ils attraperont les ballons...

    RépondreSupprimer
  73. Assez bien géré pour l'instant. Faudra faire pareil en 2e...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Yep. Mais si on entame bien la seconde on peut faire disjoncter les argentins.

      Supprimer
  74. Un nouveau visage inattendu pourvu que ça dure j'y crois si le physique est au rendez vous

    RépondreSupprimer
  75. Comment mettre en confiance une équipe ?

    RépondreSupprimer
  76. Réponses
    1. Même question. Mais ça va été dur mainrenant jusqu'au bout. Et trop de pénalités. Devant on y est plus

      Supprimer
  77. Le capitaine qui sort .... Le physique s'émousse

    RépondreSupprimer
  78. Et si c'était le champ du cygne comme d'habitude 30 à 40 mn de physique.

    RépondreSupprimer
  79. Des enfants de coeur...
    Et devant on y est plus. Plu de maîtrise du ballon. A moitié mort !

    RépondreSupprimer
  80. Ça sent le tango lent, subtil, efficace

    RépondreSupprimer
  81. Quel retour argentin ! la grinta ! le mental ! Il va falloir que les Bleus aillent chercher au plus profond d'eux, sinon c'est la porte...

    RépondreSupprimer
  82. Et les points perdus par Sanchez, ils seraient devant ...

    RépondreSupprimer
  83. Le tango n'est ps lent, mais les français bras ballants. Et pas de banc au niveau. Pour moi c'est mort

    RépondreSupprimer
  84. Une 1e mi-temps ou le décousu argentin a profité aux Français mais le niveau Four Nation commence à parler sans conteste

    RépondreSupprimer
  85. Si on gagne la différence c'est le buteur

    RépondreSupprimer
  86. Bravo, mais 20 3 à la mi temps pour se retrouver à prier pour que l'argentin rate la pénalité, c'est nul

    RépondreSupprimer
  87. Heureusement que le banc nous a évité le naufrage

    RépondreSupprimer
  88. Heureusement les pumas gère moins bien la fin

    RépondreSupprimer
  89. Boffelli... Le souffle d'une queue de typhon dévie le ballon...

    RépondreSupprimer
  90. .... ben les gars ?... c'est gagné non ??? .... la tactique, la technique, le physique, .... pffffft , c'est gagné, épicétou comme dit Sergio !!!
    j'étais pas loin en pronosticant 27 / 24 .... bon, reste encore un peu de boulot, c'est vrai .... mais ils vont travailler, ... la mêlée ? pas terrible !... la touche ?à revoir ,... les lancements ? ben... le fond de jeu? ... inexistant , quelques talents ? ... heureusement, mais c'est bien tout , et je crois qu'il va falloir s'en contenter jusqu'au bout, ... et espérer, ben , ..je ne sais plus quoi, .. pour la suite de la compét' !
    allez, on va regarder les maîtres !!! AB /SA

    RépondreSupprimer
  91. The match ... le caviar à venir ....

    RépondreSupprimer
  92. Les dieux pas français mais avec les français, Christian !

    RépondreSupprimer
  93. Marée haute en ce moment 🍷🍷🍷🎶💄

    RépondreSupprimer
  94. Marée verte en ce moment, impressionants

    RépondreSupprimer
  95. Et voilà leçon simple de rugby et de lucidité

    RépondreSupprimer
  96. Jouer comme ça le rugby paraît simple et beau à voir, cela me fait penser au ténébreux José Tomas, la pureté tauromachique.

    RépondreSupprimer
  97. 3 ballons de contre blacks : 3 pts et 2 essais. Rendement total

    RépondreSupprimer
  98. Suis sur ce NZL-AFS : le niveau au-dessus. L'impression d'avoir vu jouer l'équipe réserve à 9h45 et maintenant l'équipe première.

    RépondreSupprimer
  99. Sans probléme niveau au dessus. L'Afsud à réussi à colmater, pour ne pas compter, mais reste marée par les blacks.

    RépondreSupprimer
  100. j'aurais préféré un nul mais les blacks ont eu plus de chance ahahahah
    tautor ; on est là !!!!!!!!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça y est tu as connecté la télé Doumé 👏👏👏

      Supprimer
  101. Les blacks ont pris le dessus, la gazelle tire la langue

    RépondreSupprimer
  102. Une finale avant l'heure ... A montrer dans les écoles de rugby tellement c'est une mine d'instructions, de savoir faire et de savoir jouer de la part des 2 équipes .... A mon avis, les Blacks encore sur le toit du monde à moins d'une grosse défaillance quasi improbable .... Savéa, Retallick, Read, Barrett, O'Munga, ... au sommet de leur art

    RépondreSupprimer